Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 juillet 2014 | Mise en ligne à 12h31 | Commenter Commentaires (261)

    La citation (palestinienne) du jour

    dbf3db04307bae1b590f6a70670077e6

    «Je ne suis candidat à aucune élection palestinienne, je n’ai donc pas à gagner un concours de popularité chez les Palestiniens. Les missiles qui sont lancés contre Israël, tous ces missiles constituent un crime contre l’humanité, qu’ils atteignent ou non leur cible, car ils sont dirigés sur des cibles civiles. Ce que fait Israël contre les civils palestiniens constitue aussi un crime contre l’humanité.»

    - Ibrahim Khreisheh, délégué palestinien au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, s’exprimant lors d’une interview à la télévision palestinienne la semaine dernière.

    (photo AP)


    • (initialement publié dans le Monde du 4 juin 2002)
      http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/conscienceinextenso/morinext.pdf

      Plus ça change plus c’est pareil, à quand la paix dans le monde…..

    • Un porte-parole du Hamas hier: “nous ne conduisons pas notre peuple vers la destruction; nous le conduisons vers la mort”. Chez le Hamas, on se vante d’encourager les gens à se faire bouclier humain. Pendant ce temps, des journalistes de cyberpresse prétendent que Stephen Harper “accuse lle Hamas de se servir de boucliers humains”, comme si la chose est sujette à controverse!

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=807756072580598&set=a.250335824989295.62131.125249070831305&type=1&theater

    • Et l’utilisation de boucliers humains par le Hamas, pour faire pleurnicher l’opinion publique? De tous les crimes, c’est le plus détestable. Le plus triste est que ça a l’air de fonctionner.

      T. Rightman

    • Les missiles des uns sont aussi écoeurants que ceux des autres…

    • Ils sont pris en otage par leurs extrémistes, Sadate et Rabin ont payé le prix fort pour avoir voulu un compromis…ds cent ans , ils se battront encore. La démographie contre la démocratie( oui Israël est la seule du coin)…Depuis que les juifs soviétiques et des pays de l’est européen ont changé la donne politique , la droite la plus bornée règne sur ce pays. Ailleurs n’en parlons pas, c’est mon clan et les autres je m’en fous! Au fait , pendant que l’on voit la pauvreté de Gaza , à quand un article de fond sur le financement des dirigeants palestiniens et les miettes que reçoivent les Gazaouis? Et pour rester balancé, un article sur l’espionnage israélien aux USA? Il paraît que ça devenu une plaie…

    • Très bien parlé M. Ibrahim Khreisheh.

      Avez-vous lu les commentaires de nos I… de conservateurs sur cette nouvelle escalade? Comme toujours avec eux, complètement déconnecté!

      Dire que les Etats-Unis n’auraient qu’à mettre le poing sur le table et dire, vous négociez et on va le régler ce conflit, mais non, rien et les civils palestiniens en paix le prix. On se demande comment certains font pour dormir la nuit …

    • @rightman et gratiengroleau

      L’attitude de Harper est l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire pour régler un conflit.
      On décide qu’une des deux parties a raison et on justifie ses actions peu importe ce qu’elle fasse et on condamne les mêmes actions entreprises par l’autre partie.

      Mais, évidemment, régler le conflit n’est pas l’objectif de Harper.
      Il est surtout amusant qu’il traite les critiques d’Israel d’antisémite alors que, selon sa définition, toute critique des Palestiniens est également de l’antisémitisme.

      Mais les masses dretteuses ignorantes n’y voient que du feu…
      On préfère des slogans punchés et appliquer des stratégies de cour d’école à des situations hautement explosives, complexes et qui tuent des milliers de personnes.

    • @-alexandre-: si les Palestiniens s’étaient fait dire plus souvent que les Israéliens ont raison, au lieu d’encourager les Palestiniens à la révolte et au terrorisme, je suis convaincu que la région aurait été en paix depuis des décennies.

      L’attitude de Harper est celle que tout l’occident aurait du tenir avec fermeté depuis 1948.

    • @rightman

      “Et l’utilisation de boucliers humains par le Hamas, pour faire pleurnicher l’opinion publique?”

      ———-

      …et ça fait quoi au juste, un bouclier humain qui veut faire pleurnicher l’opinion publique ? Vous avez sûrement des faits concrets et objectifs à nous présenter pour appuyer votre théorie ? Autre, bien sûr, que la parole des bourreaux sionistes qui cherchent à faire croire à “l’opinion publique” que leurs cibles aiment être bombardées et réduites en charpies sanguinolentes…

    • Génocide…

    • Avec 4 700 habitants/km², une des plus forte densité de population sur un territoire à peu près semblable à celui de l’île de Montréal, avec interdiction d’en sortir vers la mer ou Nord ou ses voisins, l’Egypte et Israël, facile de dire que la population sert de bouclier. Faudrait peut être qu’ils creusent leur tombe et s’y enfouissent pour toujours…
      Que diriez-vous si demain matin un inconnu frappait à la porte de votre maison en vous ordonnait d’en partir avec vos enfants, vous montrant comme son titre de propriété, la Torah…

    • J’ai comme l’impression qu’il y a une entente entre les USA et Israël.
      Israël n’intervient pas dans les négociations entre L’Iran et les USA.
      Et les USA laissent Israël agir à sa guise à Gaza.
      Et les chèvres de Mr. Séguin seront bien gardées.

    • @apocalypse

      *( mais non, rien et les civils palestiniens en paix le prix. On se demande comment certains font pour dormir la nuit )

      En terre d’islam la notion de civils n’existe pas. Tous les musulmans doivent combattre ou a tout le moins aider ceux et celles qui combattent dans le sentier d’Allah

    • Les deux partis ont beaucoup plus peur de l paix. Ils ne savent pas comment ca marche.

      Les commentaires de mon premier ministre élu me levent le coeur. Ceux de l ONU ne sont pas beauoup plus crédibles quand tu sais que c est un organisme à cash et à politicailleries mené par des lobbies.

      Et puis il y a tous ces alliés qui restent muets et immobiles mais qui fourbissent en armes les deux cotés. Depuis des décennies,la vie humaine ne veut rien dire face au pouvoir et au cash dans cette région maudite. Oui Israel est maudit et la Palestine aussi. Parler contre Israel tu n y penses pas ? Ceux qui protegent un /ou l autre sont des hypocrites.

    • ”Mais, évidemment, régler le conflit n’est pas l’objectif de Harper.”

      En effet, seul la prophétie évangéliqe compte aux yeux des sujets réformistes du royal canada. On peut le constater juste à voir la vitesse à laquelle la carpette de l’état voyou est arrivé à ses conclusions. Quand la religion remplace le jugement et le discernement qu’un gouvernement devrait faire preuve, ça donne de belles coneries comme harper en déblatère chaque fois qu’il parle de l’état voyou. Sous la gouverne réformistes-évangélistes, le canada est devenu le serf obéissant et complaisant de l’état voyou. Misère!

    • >>L’attitude de Harper est celle que tout l’occident aurait du tenir avec fermeté depuis 1948.

      La première erreur fut de voler les terres pour créer un pays artificiel…
      …sans cette erreur monumentale, rien de ce qui arrive aujourd’hui n’arriverait et tout le monde serait content.

    • ‘’si les Palestiniens s’étaient fait dire plus souvent que les Israéliens ont raison,” Grategorleau

      Ont raison de quoi au juste???? D’avoir pris les terre des palestiniens tout en les confinant dans ds camps? De leur balancer des missiles par la tête à toutes occasions et pour toutes sortes de raisons aussi falacieuses les unes que les autres?
      De grâce, nstruisez-nous…

    • Ouf! Douteuse présentation de petits camarades de la Hasbara dans ce fil! Le n’importe quoi a bien meilleur goût: non seulement le seul bon Palestinien est le Palestinien mort mais en plus il est d’accord et enthousiaste de se laisser péter la tronche! Vous n’avez pas honte?

    • ”Et l’utilisation de boucliers humains par le Hamas,” Rihman

      Évidemment, certains se limitent à jouer l’ara de l’état voyou en se limitant à répéter la propagande anti-palestiniene. Misère!

    • @groleau et rightman

      Pourquoi dans nos sociétés on utilise pas la “méthode israélienne” face au bouclier humain ?

      Ex. un forcené est barricadé dans un appartement avec une dizaine de personne et tire à l’aveuglette dans la rue. Il n’a tué ni blessé personne jusqu’à date. La police arrive sur les lieux et tire un coup de bazooka dans l’appartement; résultat : le forcené est tué plus la moitié des otages. La police déclare : “On n’avait pas le choix, il fallait l’arrêter de tirer et ce lâche se cachait derrière des boucliers humains”.

      Vous croyez qu’on accepterait cette façon de procéder ?…

      Vous croyez que l’armée israélienne agirait de la même façon si les prétendus boucliers humains étaient juifs ?…

    • “Il est surtout amusant qu’il traite les critiques d’Israel d’antisémite alors que, selon sa définition, toute critique des Palestiniens est également de l’antisémitisme.”

      http://mb-soft.com/believe/tfom/semites.htm

      Les masses dretteuses sont ignorantes? Ah bon….Juste au cas où vous seriez trop fatigué pour aller voir le lien, surprise! Les Juifs et les Arabes sont Sémites. Ben oui toi!

      Tiens, les journaux canadiens sont curieusement silencieux sur la question, mais ouvrez-vous donc sur ceux du monde pour le fun? La France se tape des manifs pro-Hamas pour sa fête nationale!

      http://www.liberation.fr/societe/2014/07/13/des-heurts-a-paris-a-l-issue-d-une-manifestation-pro-palestinienne_1063299

      Ils ont fait pareil à Hong-Kong, la vidéo est dans le bas du lien précédent.

      Au lieu de flanquer le bazar dans les pays où ils ont immigré, leur agressivité et leur haine leur seraient plus utile en Palestine….non?

      Tiens! Amusez-vous avec cella-là aussi:

      http://jssnews.com/2014/07/13/mort-aux-juifs-on-va-vous-cramer-des-blesses-apres-la-manifestation-pro-hamas-a-paris/

      Je suis contente que la propagande anti-juive pro-Hamas ne semble pas faire plus d’adeptes que ça ici. Sauf chez nos habituelles mentalités de carrés-rouges!

    • @sylv20_65: ce n’est pas de la propagande mais la politique exacte du Hamas. Voyez ce que dit ce dirigeant du Hamas dans cette vidéo:
      https://www.facebook.com/photo.php?v=808125955876943&set=vb.125249070831305&type=2&theater

    • syl20_65

      Il me fait plaisir de répondre à votre invitation de vous instruire! Allez voir la page FaceBook suivante:

      “Si toi aussi tu en as marre que l’Europe critique sans cesse Israël”

      Elle est mise en place par ceux qui lancent les missiles et qui en reçoivent sur la gueule. Les Juifs d’Israël.

      Ah! Et pour votre gouverne, la Palestine était Juive AVANT que les Arabes ne décident de s’installer dans la place. J’imagine que vous pourrez trouver l’information facilement tout seul.

    • @syl20_65 – 14 juillet 2014 – 13h37
      … D’avoir pris les terre des palestiniens …

      et de continuer à les prendre et pourtant, ils (Isréaliens) ne sont pas supposé le faire!

    • @syl20

      C’est drole, venant de vous. Vous avez la même opinion recyclée tout droit sorti du livre du parfait défenseur de la veuve et de l’orphelin. Les gens comme vous ne pensez pas, vous défendez les “victimes” par réflexe, c’est tout.

      En parlant d’aras…

      T. Rightman

    • Cette citation du jour nous permet de comprendre pourquoi Israel n’est pas en guerre contre la Judée-Samarie présentement, même si la Judée-Samarie, largement sous contrôle local palestinien, contient une grande partie du territoire ancestral des Juifs (tombeaux d’Abraham, Sarah, Isaac, Rebecca, Jacob, Léa et Joseph; 3ème lieu saint du Judaïsme à Hébron, etc…)

    • Combien y-a-t-il eut de civils israéliens victimes des missiles palestiniens ces jours-ci ? Cette justification ne tient pas la route! Le gouvernement israélien est tout simplement un gouvernement criminel, un gouvernement qui en se comportant comme le feraient leurs bourreaux, constitue un outrage à la mémoire des victimes de l’holocauste!

    • Comment peut-on parler d’extrémisme et/ou de terrorisme quand un peuple est sous occupation? J’aimerais bien vous y voir enfermés dans une prison à ciel ouvert comme à Gaza. Non le peuple palestinien à Gaza n’est pas à la merci de ses extrémistes, il est à la merci des colonisateurs, des assassins d’enfants, des racistes…subit l’apartheid. Le rapport des forces est inégal…c’est à pleurer de regarder impuissante ce massacre et que dire de ce silence qui tue des Grandes Puissances.
      https://www.youtube.com/watch?v=21HjMmyBtEc

      C’est fou les nombreuses personnes qui répètent Ad nauseam les mêmes paroles que l’entité sioniste…Quand tu es sous occupation tu résistes ou tu meurs. Tu n’as pas d’autres choix… Combien de fois, l’armée la plus morale au monde a tiré dans le dos d’enfants qui jouaient au foot et toujours la même excuse qu’ils étaient près de la clôture de séparation ? Combien de fois de simples cultivateurs allant au champ ont été tués, ces chasseurs soldats ont le droit de vie ou de mort sur n’importe quel palestinien, pour eux ce sont des sous-hommes ? Combien de fois des dirigeants palestiniens et même sympathisants ont été ciblés et tués par drones et tous ceux qui étaient à côté ? Combien d’enfants palestiniens, emprisonnés et torturés dans les prisons israéliennes ? Il n’y a aucun recours pour les parents vis-à-vis leurs enfants, ils ne peuvent même pas les visiter.

      Vous voudriez qu’ils ne fassent rien et se laissent massacrer ainsi que leurs enfants sans se défendre? Je ne crois pas si vous seriez aussi patients que le furent les palestiniens. Et puis pour Israël le Hamas même élu démocratiquement est un mouvement terroriste comme avant c’était l’OLP comme tout mouvement de résistance l’est de toute manière.
      http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14700

      « Restons humains » mais comme a écrit Darwich :
      Inscris !
      En tête du premier feuillet
      Que je n’ai pas de haine pour les hommes
      Que je n’assaille personne mais que
      Si j’ai faim
      Je mange la chair de mon Usurpateur
      Gare ! Gare ! Gare
      À ma fureur !

    • @syl20_65 – 14 juillet 2014 – 13h37
      … De grâce, instruisez-nous…

      Oh que oui :-).

    • Quoi, il a peur Ibrahim Khreisheh de perdre sa carte de VIP et de devoir faire la file sous le soleil comme les millions d’autres Palestiniens?
      Un crime contre l’humanité? Combien de victimes déja du coté Israélien?

      Le crime contre l’humanité est bien visible, celui d’une puissance d’occupation qui écrase et affame une population, qui en assassine tous les jours et qui après nous sert ses pleurnicherie quand la victime tente par ses pauvres moyen de rendre n’importe quel coup.

      Mais bon, qui s’en soucie, les Palestiniens , comme tout le monde le sait , ne sont pas des humains… c’est de la mauvaise herbe qu’il faut éradiquer, doucement mais surement, on veut les expulser de Gaza vers l’Egypte, on veut les expulser de Cis-Jordanie vers la Jordanie pour permettre au spoliateur, Polonais, Moldave, Russe, Francais, Nepalais… de venir se mettre a l’aise.
      S’ils osent demander leur reste… facile, des tonnes de bombes et c’est réglé.
      Ces maudits Palestiniens, ils ont le chic de se mettre sous les bombes, juste pour incommoder l’armée la plus ethique du monde.
      Qu’on ne s’y trompe pas M Harper l’a bien vu, ces bestiaux, ils sont capables de sacrifier leurs enfants juste pour le plaisir de voir les israéliens palir sur la scène internationale…méchants Palestiniens… ils n’ont ni coeur ni honneur…face a l’armée la plus honorable du monde…qui balance des bombes d’une tonne sur un quartier résidentiel et s’étonne de voir des civils morts…heureusement qu’on voit clairement qu’ils n’ont rien d’humain… Merci M Harper…merciiii

    • @loubia
      “… la Palestine était Juive AVANT que les Arabes ne décident de s’installer dans la place.”

      Et l’Amérique était autochtone AVANT que les européens décident de s’installer dans la place…

      Un autre qui utilise la Torah comme cadastre…

    • @el_kabong, allez voir les interventions américaines en Irak et en Afghanistan et vous allez voir que NOUS utilisons la méthode israélienne envers les boucliers humains. Votre dernière phrase est d’un racisme immonde.

    • @bonjour12 (13h29)

      C’est comme ça que vous arrivez à vous convaincre qu’il est OK d’assassiner des enfants ?…

    • Il faudrait que Dieu intervienne un jour, ça suffit de jouer à sauve qui peut depuis la mort de son fils.

      Quoi, ça fait longtemps que Dieu n’a pas démontré signe de vie.

      Dieu est peut-être mort et ceux qui croit encore à lui, c’est qu’ils ne peuvent accepter sa mort. Un peu comme les adorateurs d’Elvis.

    • Des paroles qui seront passées sous silence par l’Agence France-Presse et Radio-Canada:
      « Le temps est venu pour Israël d’admettre que Gaza est un ennemi. Et d’agir en conséquence : cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture. Déclarer officiellement que nous sommes en état de guerre et agir en conséquence ». De telles paroles ne manquent pas de surprendre de la part d’A.B. Yehoshua. Cet écrivain israélien parmi les plus célèbres de sa génération, longtemps considéré comme une icône du pacifisme, est aujourd’hui un partisan résolu d’une intervention armée contre Gaza.

    • Kreisheh ne connaît vraisemblablement la notion de crime contre l’humanité. Des propos insensés et trompeurs.

      Le faux peuple “Palestinien” n’est qu’un abri pour les terroristes du Hamas.

    • @loubia
      Ah! Et pour votre gouverne, la Palestine était Juive AVANT que les Arabes ne décident de s’installer dans la place. J’imagine que vous pourrez trouver l’information facilement tout seul.

      Puisque vous vous faite enseignante d’histoire ma chère, je vais faire votre culture…
      1- La Palestine n’a jamais été totalement juive… de nombreux peuple y COHABITAIENT depuis toujours.
      2-Les Palestiniens d’aujourd’hui sont les descendants des hébreux des Cananéens et d’autres peuples… les langues ont changé, les gênes sont restés,.
      3- Les juifs ne sont pas tous sémites.. une bonne partie descendent des khazars qui ne sont pas plus sémites que les Népalais.
      4- Selon l’ancien testament dieu aurait offert la Palestine aux hebreux… et Moise en y arrivant la trouva déja peuplée… quand des juifs ont été forcés a l’exode , la Palestine n’est pas tombée vide…il y’avait des gens dedans.. les mêmes juifs qui se sont christianisés avec jésus et qui se sont islamisés avec Mohammed…

      Cela étant dit, j,ai des ancêtres qui ont vécu en Espagne 800 ans, est ce que j’ai le droit d’aller m’y installer et virer les Espagnols de Grenade, Tolede, Seville vu que mes ancêtre ont bâti ces villes et fait leur gloire?

      Est ce que les Indiens auraient le droit d’attaquer les villes d’Amérique et récupérer les territoires de leurs ancêtre et dire simplement qu’il y’a assez de place en Europe pour tous les blancs d’Amérique?

    • Pour la vie qu’ils ont, enfermés dans leur enclave, constament en manque de tout, faut-il s’étonner qu,autant de palestiniens preferent la mort à cette vie là ?

      Les affaires doivent bien aller pour les recuteurs de boucliers humains.

    • Les conditions de vie imposées aux Gazaouis sont sadiques. Il n’est pas étonnant que certains veuillent servir de bouclier humain. Leur désespoir doit-être énorme.

      Le militariste Stephen Harper avec ses politiques basées sur des prophéties évangéliques doit être destitué et traduit en cour internationale pour collaboration à des crimes contre l’humanité.

      Pour ceux qui sont trop pleutres pour appeler au boycott d’Israël, la seule façon civilisée de contraindre Israël, vous pouvez toujours soulager un peu votre conscience en donnant à Oxfam.

      Halte aux barbares sionistes. Libérons la Palestine !

      http://www.oxfam.org/fr/emergencies/gaza/crise-electricite-laisse-femmes-gaza-ombre

      ” Aide : Plus de 80% de la population de Gaza a besoin d’aide humanitaire pour survivre et selon les premières évaluations, 65% des familles gazaouies sont en situation d’insécurité alimentaire, fin 2013. Deux habitants sur trois ne reçoivent de l’eau potable qu’une fois tous les trois ou quatre jours. “

    • @ Loubia

      Avant les juifs, la Palestine appartenait aux Philistins. http://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins

      Pis après ?

      En ce qui me concernent, les juifs et les palestiniens sont le même peuple avec des religions différentes. Cette guerre est donc une guerre civile et Israel traite les gazouis comme Sadam traitait les Kurdes.

      Bon, bien sur, il y a des nuances, mais l’essentiel est la: 2 poids, 2 mesures.

    • Grolo & Loubia

      Vous semblez oublier les camps obligatoires de propagande anti-palestinienne que l’état voyou donne aux jeunes juifs à l’âge ou ils sont le plus influencables soit 13-15 ans. Camps dans lesquels ont présentent les arabes comme des être valant moins que des animaux et propageant un discour haineux. Il faut voir les jeunes israeliens baver de haine à la sortie de ces camps pour comprendre le racisme endémique de cette crasse religieuse. Ils invitent même tous les juifs hors Israel a venir suivre ce camp de propagande et de haine. Vous pourrez certainement, à votre tour, trouver des reportages sur ces infâmes camps de propagande sur le web. Mais bon, votre idée est déjà faite; Peut-être avez-vous déjà assisté à un de ces camps…

    • @ Sergio
      ”Le faux peuple “Palestinien” n’est qu’un abri pour les terroristes du Hamas”
      DOnc les “terroristes” du Hamas ont un faux abri…bizarre, déja que c’est difficile de se cacher dans un vrai abri.. alors un faux abri…

      Mais au fait , vous me faites penser, alors le peuple Palestinien serait un faux peuple, c’est quoi un vrai peuple?
      Un peuple inventé de toutes pièces (genre celui décrit par Shlomo Sand)?

    • @Bonjour
      “En terre d’islam la notion de civils n’existe pas. Tous les musulmans doivent combattre ou a tout le moins aider ceux et celles qui combattent dans le sentier d’Allah”

      Encore un autre mufti du dimanche…
      Je ne vais pas vous faire un cours de théologie islamique 101, mais juste pour vous dire que c’est exactement ce que pensent les sionistes… tous les Palestiniens sont des combattants actuels ou en devenir (bien sur y’a bien des rabbins pour leur faire parvenir une fatwa dans ce sens) donc des cibles légitimes pour leurs assauts meurtriers.

    • 3000 ans de haine.

      Un peuple qui commémore à chaque année et enseigne à ses enfants la fuite de l’esclavage Égyptien sous le règne des pharaons, et l’autre peuple qui perpétue son code d’honneur tribal en répétant à ses enfants les «insultes et les crimes» de l’autre peuple.

      3000 ans de haine.

      Allez, on vise le 4000 ans, j’suis sûr qu’ils sont capables d’y arriver !

    • @S.ergioo, le peuple Palestinien n’est pas exactement faux, mais il est de cuvée fort récente. A peu près aucun arabe de Palestine ne se disait “Palestinien” avant les années 40. Même la résolution 181 de l’ONU, en 1947, divisait la Palestine non pas en un pays juif et un pays palestinien, mais en un pays juif et un pays arabe!

      Je pense qu’il faut attendre les années 60 avant de pouvoir prétendre qu’une majorité d’arabes de Palestine se considère Palestiniens plutôt qu’Arabes.

      En somme, les Palestiniens existent depuis environ 50 ans. Les juifs existent depuis 3000 ans.

    • La différence, avec sa citation, c’est qu’un va être accusé, et l’autre, une p’tite tape sur l’épaule.

      Je vous laisse deviner lequel.

    • Enfin une bonne nouvelle potentielle: un cessez-le-feu possible.

      “10:29 P.M. Sources in the Egyptian Foreign Ministry say Egypt has offered a cease-fire outline to Israel and to Gaza: The cease-fire will start at 9 A.M., meaning Israel will stop aerial, naval and ground operations against the Gaza Strip and promise not to engage in a ground offensive or harm civilians. At the same time, all the Palestinian factions will hold their fire.

      Crossings between Gaza and Israel will be reopened, and restrictions on the passage of commodities and people will be eased, in return for calm in hostilities.
      Within 48 hours after the cease-fire, Israeli and Palestinian delegations will arrvive in Cairo for continued indirect talks to discuss the details of the truce and its implementation. Egypt will receive guaranties from both sides, and promises to implement the outline. (Jack Khoury)”

      http://www.haaretz.com/mobile/1.604898?v=1D9DB9D215DC03B0095CBC40F1FA3456

    • @Mozart, si “tous les Palestiniens sont des cibles légitimes” pour Israel (votre grossier mensonge de 15h25), on n’aurait pas 140 Palestiniens morts suite à 1 400 sorties israéliennes, mais 14 000 Palestiniens morts suite aux 1400 sorties israéliennes.

      Faut être irrécupérablement endoctriné pour ne pas voir cette évidence.

    • @rightman 12h41

      La municipalité de ville de Montréal (pas l’île de Montréal) s’étend sur 359,96 km2,

      La Bande de Gaza occupe une superficie de 360 km². Grossièrement elle a la forme d’un rectangle de 40 km de longs sur 10 de large .

      Dans la bande de Gaza, la densité de population est la plus élevée au monde, avec 4000 habitants au kilomètre carré.

      Dans une situation comparable, tous les habitants de Montréal serviraient donc eux-aussi de boucliers humains !!!

      On remet les faits en avant-plan peut-être…

    • @FilleduRoy (15h03):“Pour la vie qu’ils ont, enfermés dans leur enclave, constament en manque de tout…“

      Mais alors,comment font-ils pour importer des centaines de missiles au lieu de nourriture???

    • @alexandre

      Mettre la faute de ce qui se passe en Palestine sur Harper, les droitistes ou les gauchistes, c’est offrir une piètre lecture du conflit.

      @infophile

      Il est drôle que vous critiquez Harper pour ses croyances religieuses et que vous ne mentionnez pas que les Palestiniens sont un des peuples les plus croyant du monde.

      @critiqueur101

      Des milliards d’individus croient en Dieu sur terre. La majorité des athéistes vivent en Occident et constituent un des groupes avec le plus bas taux de reproduction.

      Ceux qui méprisent la religion et les croyants méprisent les Palestiniens.

    • Non mais…
      Y’a-tu kek chose de plus artificiel qu’un “peuple” basé sur les croyances religieuses???
      D’autant plus qu’une partie des musulmans qui habitent/habitaient la Palestine/Israël sont des anciens juifs convertis à l’islam !

      Si tu penses que le Dieu des uns est plus légitime que le Dieu des autres, t’as vraiment la tête bien enfoncée !

      Mohamed/Yahvé = same BS !

    • a la rethorique….quand les Français se battaient contre l’occupant nazi c’etaient des résistants…..les palestinien,qui se défendent également contre une puissance occupante sont des terroristes….cherchez l’erreur….

    • @popeye22
      15h51

      >>Mais alors,comment font-ils pour importer des centaines de missiles au lieu de nourriture???

      Vous confondez, vous aussi, les civils avec les combattants…
      …mais bon: tout non-juif est un combattant potentiel.

    • J’écrirai pas, comme à mon habitude sur le sujet Israël / Palestine. Trop émotif. Le moindre mot doit être pesé avec soin.

      Sauf sur la dimension religieuse sous-jacente au conflit. La religion, celle qui empoisonne tout ce qu’elle touche.

      Encore une fois Yahvé et Allah sont en guerre. Pourtant les Dieux ferment les yeux quand leurs propres adorateurs sont massacrés ou qu’ils massacrent d’autres peuples . Holocauste juif, Nahkba palestinienne, église copte, juifs orthodoxes assassins …

      Et mon propre Dieu qui demande la reconquête des territoires palestiniens avant de revenir sur terre nous “sauver”. Du moins, c’est la position de la droite religieuse américaine qui supporte l’État israélien peu importe ce qu’il fait .

      Soupir… Dire que les Dieux n’existent même pas.

    • @gratiengroleau : Le problème est que c’est surtout Israël qui cherche la guerre. Si la paix s’instaure au Moyen-Orient, alors Israël va devenir un pays à majorité arabe d’ici 30 ou 40 ans. La seule façon pour Israël de rester un pays hébreu est d’expulser ses citoyens arabes. Israël cherche la guerre pour avoir une excuse et recommencer ce que ce pays a fait en en 1948.

    • Le disque saute de nouveau…Israël ne cherche pas vraiment la paix, tout comme les va-t’en guerre du Hamas…

    • Pour une vision intéressante du conflit (ses sources, origines et solutions possibles), les mythes et doubles standards utilisés…

      Une petite heure de votre vie pour écouter le fils d’un général Israélien qui a vécu (et le vit encore) très personnellement…

      Très intéressant!

      https://www.youtube.com/watch?v=TOaxAckFCuQ (en anglais, sorry… ;o) )

      Bon, ça sera fort probablement décrié par les hasbaristes résidents mais bon, ils sont d’une telle mauvaise foi que je ne m’adresse pas à eux de toute façon…

    • infophile 15h06 …boycott d’Israël…

      Alors quoi?
      Si cette semaine on n’achète pas un paquet de figues de Barbarie et deux pamplemousses importés d’Israel, il y aura un cessez-le-feu ?
      OK, je vais m’en priver.

    • @deret850

      Je ne m’en prends pas à la Foi des gens, mais aux dérives les plus loufoques – imposition des mains, glossolalie, supposés dons de prophétie et de guérison, interprétations inorthodoxes – qui sont d’autant plus impardonnables qu’elles surviennent dans la modernité alors que tous ont eu la chance de s’”aggiornamenter”.

      Je ne défends pas du tout la Foi musulmane, je défends la justice et donc les Palestiniens et promeus l’humanité. Ça vous a échappé ? C’est drôle, au sens de curieux.

    • @jean_saisrien (16h08):Mais elle vient d`ou,l`argent pour se procurer des armes? C`est cela la question…

    • @gratiengroleau

      Curieux, je vous croyais à Milan…

      Sérieusement, pourrait-on une minute mettre la partisanerie aveugle de côté et admettre que cette déclaration est marqué du sceau du bon sens?

      Croyez-vous vraiment que cette offensive d’Israel va régler quelque chose? Qu’a-t-elle de différent d’avec les fois précédentes? Je ne dis pas qu’Israel a tort de se défendre, je m’interroge seulement sur la pertinence d’une “stratégie” qui ne mène à strictement rien sinon à d’autres attentats et à d’autres morts.

      Voici une caricature fort pertinente publiée en 2004:

      http://backspin.typepad.com/backspin/2004/10/the_suns_cycle_.html

    • @gratien
      Ben oui, 140 morts dont 75% sont des civils c’est pas assez pour étancher votre soif de sang.
      Peut être ceux qui vont enterrer les leurs devraient aussi remercier israel et lui verser des compensations pour la peine qu’elle s’est prise pour désherber Gaza de la vermine qui l’habite.

      Honte a vous.

    • Voici un point de vue fort intéressant de Leïla Shahid, ambassadrice palestinienne auprès de l’Union européenne, qui ne s’en laisse pas imposer.

      J’ai bien aimé sa répartie, toujours aussi vive et articulée…

      ”Leïla Shahid, a répété, sur l’antenne de FRANCE 24, qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien.”

      https://www.youtube.com/watch?v=PB9UctGeQ_A#t=23

    • La religion

      Devise du Hamas :

      “Dieu est son but, l’Apôtre son modèle, le Coran sa constitution, le djihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu la plus éminente de ses espérances.”

      Et les Juifs

      Aliyah est un mot hébreu signifiant littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle ». Ce terme désigne l’immigration en Terre sainte (Eretz Israël) , par un Juif. Droit reconnu par la constitution.

      À partir de ces deux phrases, bâtissez-moi un règlement de la situation en Israël / Palestine.

    • Les causes et l’historique de ce conflit sont largement ignorés de ceux qui portent des jugements complètement pour ou contre l’un ou l’autre. Les plus grands coupables sont les décideurs occidentaux qui ont imposé la création d’un état juif dans cette région. Diviser pour régner, c’est ce qu’ont fait les puissances occidentales, principalement l’Angleterre, en divisant aussi leurs protectorats en pays artificiels basés sur le contrôle des ressources. Pour mieux comprendre: Inch’ Allah, de Gilbert Sinoué, en deux tomes.

    • popeye22

      14 juillet 2014
      16h37

      @jean_saisrien (16h08):Mais elle vient d`ou,l`argent pour se procurer des armes? C`est cela la question…
      - – - – - – - – - – - – — – – — – - – -

      Carte de crédit, man!

    • Le soutien indéfectible et total de Harper envers Israël est tout à fait irraisonnable. Ce que j’en pense est probablement impubliable.

    • @ deret, “Des milliards d’individus croient en Dieu sur terre. ”

      “Avec un tel raisonnement, tu vas finir par manger ta propre merde sous prétexte que mille milliards de mouches ne peuvent pas TOUTES avoir tort d’aimer ça.”
      Michel Folco, roman Même le mal se fait bien

      “La majorité des athéistes vivent en Occident et constituent un des groupes avec le plus bas taux de reproduction.”

      “Athées”, pas “athéistes”. Êtes-vous en train de nous dire qu’il existe un groupe d’humains qui ont compris que la terre est déjà surpeuplée?

    • @jaypee2, cette offensive somme toute fort modérée du point de vue israélien (0 mort) va probablement avoir un effet dissuasif d’une durée d’au moins 5 ans, non pas à cause de la nature de Bordure de Protection, mais parce que le gouvernement égyptien ne semble plus prêt à faire une passoire à missiles de sa frontière avec Gaza. Avec une bonne participation égyptienne, il est à espérer que le gouvernement terroriste de Gaza mettra au moins 5 ans avant de renouveler son stock de missiles.

      Une opération moins modérée, mais plus couteuse en morts israéliens, pourrait aisément avoir un effet dissuasif d’une durée de 10 ou 15 ans, à mon avis.

      Bien sûr, à moins d’éradiquer le Hamas, les effets dissuasifs de durée illimitée sont impossibles. Le seul espoir est que le Hamas se réforme lui-même. Même les plus obtus et les plus fanatiques finissent parfois par comprendre que se tirer constamment dans le pied n’est pas profitable.

      Aux nouvelles, on dit que le Hamas cherche désespérément une porte de sortie. Le Hamas a beaucoup perdu mais n’a pu infliger que des effets fort mineurs sur les Israéliens (interruptions d’une durée de 5 minutes d’une cérémonie de mariage, d’un cours, d’une promenade, d’une sortie, etc.)

    • @FelixDzerjinsky

      Quand quelqu’un ne veut pas comprendre, il écrit ce que vous avez écrit. Vous préconisez quoi au juste ?

      Le boycott est parmi les moyens les moins inhumains en vue de changer les choses. Et donc, probablement les moins inacceptables. À court terme, il reste les manifestations pacifiques. Et vous, que suggérez-vous ?

    • Ibrahim Khreisheh a dit là une phrase courageuse et probablement la plus censée entendue depuis longtemps. Coïncidence, il porte le prénom du père des deux frères ennemis.

    • LA discussion a dérapé lorsqu’une personne reconnu que les dirigeants des deux belligérants agissent en ordures.

      Soit dès le départ… Pour faire changement.

    • @mozart (nommez-moi un seul musicien musulman qui arrive au-dessus de la cheville de Mozart, en passant): si on se fie aux opérations Pilier de Défense (2012) et Plomb durci (2008) seules 40 % des mortalités palestiniennes sont des mortalités de non combattants.

      Bravo à Israel pour cette manière si humanitaire de procéder en zone densément peuplée. Seulement hier et avant-hier, des centaines de sorties ont été annulées pour cause de boucliers humains trop importants.

    • Cela dit, la citation est pleine de sens. Triste que les belligérants ne soient pas dirigés par ce type de personne.

    • @mozart999 – 14 juillet 2014 – 16h46
      140 morts et plus de 1000 blessés! On s’entend que je condamne les trois isréaliens tués par le Hamas, mais il n’y a aucune commune mesure entre la riposte d’Israel et la mort de ces trois Israéliens.

    • Correction 17h18 — *n’a pas reconnu*

    • @popeye22 16h37
      >>Mais elle vient d`ou,l`argent pour se procurer des armes? C`est cela la question…

      Ben là… vous changez la question comme bon vous semble!

      Or, la réponse à votre dernière question ne change rien au fait que ce sont, pour la plupart, des civils qui meurent sous les obus israéliens…

      Quant à la provenance de l’argent qui paye pour les missiles du Hamas: elle ne provient probablement pas des “impots” américains comme pour les missiles d’Israël mais peut-être des impôts de d’autres pays… sais pas vraiment, et vous non-plus d’ailleurs.

      Beaucoup parlent de l’Iran, c’est peut-être vrai, et si ce l’est, il semble qu’Israël n’est pas convaincu car ils continuent à taper sur Gaza et les gazouis, femmes et enfants inclus.

    • @filleduroy
      “En ce qui me concernent, les juifs et les palestiniens sont le même peuple avec des religions différentes. Cette guerre est donc une guerre civile”

      Comme le souligne mozart999, la majorité des Israéliens d’aujourd’hui n’ont aucun rapport avec les Hébreux d’il y a 1000 ans, se sont des descendants du peuple turc les Khazars convertis au judaïsme au 9e siècle. Donc, moi baptisé catholique, j’ai autant rapport en Israël que ces juifs turcs. Faut pas se fier aux envahisseurs, tu sais bien qu’ils vont toujours nous sortir un mythe à propos d’une tribu perdue, blah blah blah

      La génétique éclaire le débat sur l’origine des Juifs d’Europe
      http://www.lapresse.ca/sciences/genetique/201301/16/01-4611876-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sciences_1817902_accueil_POS2

    • @groleau (14h36)

      Je suis d’accord avec vous que l’armée américaine n’a pas plus de considération pour la vie humaine dans ces contrées que l’armée israélienne…

      Autrement, vous n’avez répondu à aucune des 2 questions…
      (c’est comme ça qu’on reconnaît un interlocuteur qui n’a pas d’argument : plus la question est simple et directe, moins on n’a de réponse – comme celle de rightman qui se fait toujours attendre)

    • oups “2000 ans”

    • Œil pour oeil ou dent pour dent?

    • Assez représentatif de la réalité:

      http://images.lpcdn.ca/924×615/201407/14/880085-14-juillet-2014.jpg

      …même si ça ne fait pas votre affaire.

    • @apocalypse: ce n’est pas un match de soccer mais une guerre. Vous seriez plus heureux si le décompte était 140 morts Palestiniens et 130 morts Israéliens? Ça vous soulagerait?

    • @gratiengroleau – 14 juillet 2014 – 17h54
      Ce n’est pas une guerre, c’est un massacre perpétré par les Israéliens. Les palestiniens n’ont rien, que des tires pois comparativement à l’arsenal de guerre des Israéliens.

    • ” Bravo à Israel pour cette manière si humanitaire de procéder en zone densément peuplée. ” gratiengroleau

      Cinq jours: 177 morts, 1000 blessés, des dizaines de maisons détruites, des centaines endomagées, en tant négateur fanatisé de la réalité vous vous méritez le prix Robert Faurisson de ce blogue. Indigne !

    • Tres courageux ce monsieur Khreisheh. Dommage que les dirigeants d’Israel et du Hamas resteront sourds a son appel.

    • @gratien
      Bon , pour votre culture, faudrait savoir que si Mozart existe c’est bien grâce a deux musulmans, abu ishaq almawsili fondateur du premier conservateur de l’histoire et Ziryab qui exporta l’art de vivre oriental vers l’europe médiévale via l’andalousie (ce dernier a aussi fait aussi de créateur de mode, de grand inspirateur de la jet set musulmane d’espagne) ne me remerciez pas , la gratitude je le sais n’est pas le fort de votre espèce, cela étant dit pour revenir aux Palestiniens… peut être que quand les Israéliens s’arrêteront de balancer des missiles a l’aube… les Palestiniens ne se sentiront pas obligés de se défendre avec les moyens de bord.

      @Apocalypse,

      Juste une petite mise au point, le Hamas , jusqu’a preuve du contraire n’a été accusé par personne d’avoir assassiné les trois adolescent Israéliens.
      Même Netanyahou le tient juste responsable de l’assassinat.
      Cette affaire est d’ailleurs très louche, dans le sens qu’en général les gens du Hamas essayent de capturer des soldats Israéliens, et font tout pour les maintenir en vie… et la hop on kidnappe trois gamins et on les exécute … c’est quoi le but?

    • J’ai tellement honte d’être canadien et d’avoir Harper et son gros moron de Baird comme complices d’un génocide.Quel bel exemple pour tous les jeunes et pour la réputation du pays.Triste à mourir…

    • @mozart999 – 14 juillet 2014 – 18h41
      Merci pour la mise au point: très intéressant!

    • @apocalypse & mozart

      But while Israel continues to accuse the Hamas movement and its leadership of being responsible for the abduction, Palestinian security forces attribute the abduction to the Qawasmeh clan of Hebron specifically. Though the clan is known for identifying with Hamas, it also has a well-earned reputation as troublemakers. Not only does it tend to ignore the movement’s leaders. It even acts counter to the policies being advocated by the movement.
      http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/06/qawasmeh-clan-hebron-hamas-leadership-mahmoud-abbas.html#

    • Pauvres enfants et futurs enfants qui vont subir encore bien longtemps :
      1) l’endoctrinement psychologique sur ce qui est bien et mal, sur qui sont les ennemis et les vertueux, sur ce qui appartient à eux et ce qui n’appartient pas à eux.
      2) la violence psychologique et physique d’une grande part d’adultes endoctrinés par une MINORITÉ qui sert ses propres intérêts.

      Ne penser pas que l’endoctrinement est simplement religieuse. Ne penser pas que cette MINORITÉ est assimilable à une religion, à une certaine citoyenneté ou à une certaine localisation géographique sur le globe.

      L’enfant israélien et palestinien (et en fait, tous les enfants de la terre) ont le même ennemi!

      Pas sûr que @imrahil (17h42) partage le point de vue que j’exprime plus haut, mais j’apprécie ce qu’il dit (je décontextualise sans doute) :

      ” Faut pas se fier aux envahisseurs, tu sais bien qu’ils vont toujours nous sortir un mythe à propos d’une tribu perdue, blah blah blah”

      Je dirais, plus que les “envahisseurs”, la MINORITÉ profiteuse est très douée pour sortir et user de toutes sortes de mythes…. La fin justifie les moyens.

    • infophile 17h14 .. Et vous, que suggérez-vous ?

      Je n’ai rien à proposer parce que tout a déjà été proposé, pour mettre fin à ce conflit, avec les résultats que l’on connaît.

      Toutes les négociations ont échoué pour des raisons psychologiques, culturelles, structurelles, institutionnelles, stratégiques ou simplement pour des questions de communication.

      Et ce n’est certainement pas en soumettant des propositions négatives (comme un boycott) ou carrément utopiques (comme un remboursement pour des ‘’terres volées“) ou de démilitarisation (alors que la sécurité nationale est l’un des enjeux majeur du conflit) que l’on pourra amener les parties concernées à négocier afin d’en arriver à une paix durable.

    • Dans l’Andalousie sous domination musulmane, les chrétiens, juifs et musulmans partageaient souvent le même lieu de culte et participaient aussi aux fêtes les uns des autres. Ces gens du peuple vivaient en harmonie. Ce sont les assoiffés de pouvoir qui corrompent l’humanité.

    • @mozart: vous inversez de nouveau le réel. Regardez le décompte des roquettes et coups de mortier lancés sur Israel de Gaza: les attaques n’ont jamais cessées depuis 2005. Les opérations israéliennes créent tout au plus un effet dissuasif quantitatif mais NON qualitatif: diminution d’un facteur 5 à 20 du nombre de roquettes lancées par saison, mais PAS une diminution à zéro.

      Israel ne demande pas mieux que de laisser Gaza se débrouiller par lui-même. Mais Gaza ne cesse d’attaquer Israel. Les pseudo cessez-le-feu ne sont qu’une période de renouvellement des stocks pour le Hamas. Mais si l’Egypte collabore, les stocks seront à partir de maintenant plus difficiles à renouveler.

    • Exemple de la manipulation liée a ce conflit (un vieux proverbe arabe dit , il m’a frappé puis a pleuré, il m’a précédé puis est allé se plaindre)
      La presse:
      http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-des-manifestants-pro-palestiniens-tentent-de-s-en-prendre-a-deux-synagogues-13-07-2014-3998677.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.ca%2F

      Les faits
      https://www.youtube.com/watch?v=geye3CS3e0A&app=desktop

    • Alors si je comprends bien l’idée de certaines personnes ici vue que les roquettes tirées par le Hamas ne font pas de victimes Israël n’aurais pas le droit de se défendre??? Méchant argument de terroriste! Voilà comment je vois ça: Si tu me tire dessus je me défend, si tu vis en paix je vais faire la paix, Mais avec les Arabes c’est toujours la même histoire, ils mettent la merde et faudrait Qu’on ne réplique pas. Même si je ne suis pas d’accord avec toute la logique de notre premier ministre reste que l’état d’Israël à le droit à sa sécurité et faire en sorte de l’obtenir…

    • @ el_kabong

      *( C’est comme ça que vous arrivez à vous convaincre qu’il est OK d’assassiner des enfants )

      C’est à vous de me le dire

      “ Le Prophète d’Allah, quand on lui demandait si les femmes et les enfants des polythéistes pouvaient être tués pendant les raids nocturnes, dit :
      - Ils en sont. ” (récit de Sab ibn Jathlama, Muslim XIX 4321)

    • Pour les défenseurs d’Israël, j ‘aimerais vous rappeler que Benjamin Netanyahu est un fier représentant de la lignée des Ben Gurion, Dayan, Peres, Begin de ce monde. De saints hommes. Bibi est fils de Ben Zion Netanyahu, aide senior de Vladimir Jabotinsky, celui-ci étant fondateur de l’Irgun, organisation terroriste dévouée à la création du Grand Israël. L’Irgun est ni plus ni moins le parent politique du Likud, parti d’extrême droite dont on connaît la tête dirigeante.

      Bibi est un défenseur invétéré de la doctrine de Jabotinsky, fondateur également du Revisionist Zionism dont l’Irgun était le bras armé ( terrorisme, pour être plus précis ).

      Tiré du livre de H.M.Sachar ” A History of Israel from the Rise of Zionism to our Time “, la politique inspirante de Jabotinsky :

      1) Every jew has the right to enter Palestine

      2)Only active retaliation would deter the Arabs and the British ( à l’époque )

      3) Only Jewish armed force would ensure the Jewish State.

      Quelle fut la réponse de Benjamin Netanyahu le jour même du 11 septembre 2001, lorsqu’interrogé sur les actes terroristes dont on se souvient tous ?

      ” It’s very good ”

      James Bennet du NYT rapportait le 12 septembre, le lendemain, les paroles de Bibi quand on lui demanda ce que signifieraient les relations USA-Israel, conséquemment aux attaques terroristes sur le WTC:

      ” It’s very good ” Et pour tenter de minimiser son commentaire qui défie l’intelligence ” Well, not very good, but it will generate immediate sympathy ”

      En 1948, voici ce que disait David Ben Gurion, le premier premier ministre d’Israël :

      ” We must use terror, assassination, intimidation, land confiscation and the cutting of all social services to rid the Galilee of it’s Arab population “.

      Pas beau ça ?

      Menachem Begin, raciste avoué : The Palestians are beasts walking on two legs ” dans un discours devant la Knesset, 25 juin 1982.

      Pinhas Lavon, ministre de la Défense, années 50, faisait partie d’un groupe de dirigeants militaires qui prônait l’usage du terrorisme contre les pays de l’Ouest, particulièrement l’Angleterre ( Grande -Bretagne ) et les USA. Faisaient partie de ce groupe, deux immigrants polonais, David Ben Gurion et Shimon Peres. Et Moshe Dayan, fils d’immigrants ukrainiens.

      Terrorize the West. Par tous les moyens, pour les amener à supporter la cause des Sionistes dans leur obsession à bâtir le Grand Israël. Dehors les Arabes.

      Alors avant de me ranger du côté d’Israël, je vais me demander qui du Hamas ou du Mossad-Israël a des leçons à donner à l’autre.

    • @gratiengroleau – 14 juillet 2014 – 19h23
      Depuis sept jours, 184 morts et plus de 1000 blessés du côté palestiniens et par curiosité, combien de blessés et de morts par les tire-pois du Hamas?

      La plupart des tirs du Hamas sont interceptés par les batteries anti-missiles ou encore ratent complètement leurs cibles, ce qui fait en bout de ligne des dommages très, très minimaux chez les Israéliens. C’est donc une réaction tout à fait disproportionnée d’Israel à la mort de trois des siens.

    • @lukos, beau mythe. Question: comment expliquez-vous l’exil de Maimonides et de toute sa famille en 1148? Maimonides et sa famille vivaient pourtant en Andalousie…

      @Mozart, merci d’admette qu’aucun musicien musulman ne vient à la cheville de Mozart.

    • @candela 17h57 “Carte de crédit, man!” C’est évidemment un peu plus caché, raffiné comme procédé. On n’utilise pas Visa ou American Express. Mais les banques suisses et tous les paradis fiscaux doivent faire des profits faramineux avec tous ces juteux transferts de fonds. Israël, c’est principalement le bloc anglophone; pour des raisons financières et stratégiques. L’Empire Britannique, la City, s’est juste repositionné à New-York. Les palestiniens sont financés par des sources aussi variées que l’Arabie Saoudite, les Émirats et tout ce qui est anti Israël. Les vendeurs, c’est un peu tout le monde qui grouille dans la mare des armements. Nous sommes bien ici. Nous avons la chance de faire partie des riches et puissants. Nous vivons en démocratie et en paix. Nous faisons aussi partie de ceux qui fabriquent, financent et vendent les armements…

    • @l-f-k

      14 juillet 2014
      19h34

      De toute façon, Bibi ne croit pas à la solution de deux États, il l’a dit lui-même cette semaine.

      http://www.timesofisrael.com/netanyahu-finally-speaks-his-mind/

    • @apocalypse

      * C’est donc une réaction tout à fait disproportionnée d’Israel à la mort de trois des siens.)

      Depuis quand dans une société civilisé protégé ses enfants de toutes les façons possibles est un comportement criminel et disproportionné?

    • Si Israël mène vraiment une guerre d’extermination contre les civils palestiniens, pourquoi alors les soldats n’utilisent-ils pas le millier de pièces d’artillerie et les 2000 chars d’assaut qu’ils ont en service actif ou en storage ? Quand on mène une guerre d’extermination contre des civils, on devrait utiliser ce qui fait le plus de dommage au moindre coût : l’artillerie. C’est moins risqué que l’aviation, les drones ou les missiles.

    • @FelixDzerjinsky

      Pourtant monsieur, les sanctions économiques ont progressivement amené l’Iran à la table des négociations. Certes les négociations sont corsées et l’Iran a souffert, mais les choses auguraient pas si mal (avant que n’éclate ce nouvel épisode de violence israélo-palestinien).

      Pourquoi un boycott ou des sanctions économiques ne feraient pas la même chose en ce qui a trait à Israël qui est un en plus un pays doté de l’arme atomique ? Il ne s’agit pas de livrer Israël pieds et poings liés aux Hamas, mais plutôt de l’inciter à cesser d’infliger des souffrances morales et physiques aux Palestiniens.

      Quant au dédommagement, contrairement à vous, que ce soit sous forme de territoires ou d’argent, j’y crois. Je l’ai déjà suggéré dans ce blogue; si les Américains versaient aux Palestiniens ce qu’ils versent à Israël (4 milliards $ par année) et à l’Égypte (3 milliards $ par année), ça ferait 7 milliards $ par année pour que les Palestiniens “prennent leur pilule”. Cela, pendant aussi longtemps que dure l’entente de Camp David, soit 36 ans. Le reste de la communauté internationale pourrait contribuer par la présence des Casques Bleus afin de sécuriser la région pendant quelques décennies.

      La paix est tout à fait possible là-bas. Mais, désavantage, elle aurait une influence à la baisse sur le prix du pétrole…

    • @apocalypse, 1 000 roquettes terroristes et 184 morts Palestiniens n’est nullement disproportionné. Israel devrait quant à moi éliminer un combattant Palestinien par roquette lancée. Cela seul aurait un effet véritablement dissuasif.

      Rappelez-nous quand les mortalités palestiniennes seront montées à 1000 avant de crier à la disproportion.

      Si les disproportions vous énervent, pourquoi n’invitez-vous pas Israel à cesser d’approvisionner Gaza en eau, électricité, pétrole et nourriture. Me semble que c’est TRÈS disproportionné comme attitude en temps de guerre, non?

    • @gratiengroleau 19h42 ” beau mythe.” Je ne dis pas que c’était généralisé. Je dis que ça a existé. L’Espagne musulmane était plus tolérante que l’Europe chrétienne. Pour ce qui est du conflit actuel: avant les péripéties de l’Histoire qui ont mené à la création d’Israël, les différentes communautés et confessions religieuses qui habitaient ces territoires vivaient en bien meilleure harmonie. Après la création d’Israël, les relations entre les communautés locales se sont gâchées; les gens, chrétiens, juifs ou musulmans, ont émigré, par choix ou forcés.

    • @gratiengroleau 19h42 “@Mozart, merci d’admette qu’aucun musicien musulman ne vient à la cheville de Mozart.” Ce n’est pas du tout ce que Mozart999 a écrit à 18h41. Et la religion n’a rien à voir avec le génie. Votre jupon raciste dépasse.

    • @gratiengoleau 19h42 Maimonides “…died in Egypt on December 12, 1204. Location of his death is possibly Tiberias, where his son and his tomb are set. He was a rabbi, physician, and philosopher in Morocco and Egypt.” (wikipedia) L’intermède intolérant des berbères almohades en Andalousie n’a pas duré longtemps. Et il a par la suite continué à vivre en pays musulman.

    • lizzie

      Merci pour le lien. Cela ne peut être plus récent et plus clair.

      Commentaire tiré de ce lien :

      ” Elainee Perkins · Top Commenter
      Bibi, if you are reading this, you just made my day. I have been waiting so long to hear this from you, as I am sure thousands upon thousands of “real Christians” in America have. Please take it a little further. Take Gaza back. It belongs to Israel anyway; It is part of the land promised to Israel through a “blood” covenant (Genesis Chapter 15). The only way you will stop this permanently is taking Gaza back. Do it now; God is with you Israel. ”

      Guerre sans fin. Amen.

    • @gratiengroleau Que ça vous déplaise ne changera rien au fait que les musulmans ont, à travers l’Histoire, été généralement plus tolérants envers les fidèles des deux autres religions du Livre. Et ils ont non seulement conservé les connaissances et écrits des anciens, que nous avions largement perdus, mais ils les ont développés et nous les ont transmis. Par exemple: sans les arabes, pas d’algèbre donc, en bout de ligne, pas d’internet. Ce qui se passe maintenant est, comme à l’époque des croisades, un combat pour le pouvoir sous le prétexte de la nation et de la religion. Des deux côtés, remarquez. L’Histoire est un éternel recommencement. Mais c’est, au moins dans certaines parties du monde, mieux qu’avant.

    • @lizzie 19h48 “Bibi ne croit pas à la solution de deux États.” Yitzhak Rabin y croyait. Il a été assassiné.

    • On tente la solution des deux États depuis la chute de l’empire Ottoman avec un refus catégorique des arabes à chaque fois. Ce refus permanent et inconditionnel fait partie de la charte de l’organisation terroriste Hamas. Ça se vérifie aisément.

      Netanyahu s’est facilement résigné à ne plus tenter l’impossible. Bravo, bravo, bravo!

    • Israël a déjà, quoi qu’il le nie, l’arme atomique. Dès qu’un voisin l’aura, le monde tremblera. Quand une bombe fait d’un pays un désert, on ne peut plus rien lui vendre. Mais les marchants de mort ne pensent pas aussi loin. C’est pourtant eux qui alimentent le feu. Le mal existe. Pas besoin de croire en une puissance divine pour le constater. Et s’il existe une vie après la mort du corps, certains se préparent un enfer. La conscience est le plus implacable des juges.

    • A Gaza hospital director says foreign activists, including a US citizen, are working as human shields to try to protect patients in the facility from Israeli strikes.

      Read more here: http://www.mcclatchydc.com/2014/07/13/233190/american-among-volunteer-human.html#storylink=cpy

    • apo, aux dernières nouvelles Iron Dome avait intercepté et détruit 191 missiles tous lancés vers la population civile par l’organisation terroriste Hamas.

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=807929822563223&set=pb.125249070831305.-2207520000.1405387275.&type=1&theater

    • @Lizzie,

      Bibi ne croit qu’a une seule solution, un état juif avec 100% homogénéité ethnique entre le jourdain et la mer (comme première étape).
      Il ne croit pas a la solution des deux états, ne croit pas a un état bi-national, et ne croit pas a un état regroupant en Palestine historique arabes et juifs.

      La seule solution pour Netanyahou c’est les arabes dehors… c’est pour cela qu’on parle de plus en plus d’expatrier les arabes de Palestine vers la Jordanie et le Sinai..pousses toi que je m’y mette..

    • http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/14/01-4783782-le-hamas-rejette-le-cessez-le-feu-avec-israel.php

      La faute des Juifs bien entendu. Comme toujours.

      Y’a pas un défenseur de ces “pauvres” Palestiniens qui s’est donné la peine d’aller voir les liens que j’ai mis sur ce qui se passe vraiment.

      Des fois que vous auriez pu voir la photo d’un tir de roquette partant en plein territoire habité par des civils du bord du Hamas.

      Des fois que vous auriez compris que s’il y a pas mal moins de morts du côté des Juifs, c’est qu’ils font attention à leur monde EUX contrairement au Hamas pour qui, pour paraphraser mon cher ami personnel “les Palestiniens , comme tout le monde le sait , ne sont pas des humains… c’est de la mauvaise herbe qu’il faut éradiquer”. Mais des “dommages collatéraux” sans importance. Quand on en est rendu à un tel degré de bassesse, faire partir des missiles de zones habitées de CIVILS….

      Avec les MOYENS dont dispose Israël, s’ils étaient si meurtriers que ça, ça fait belle lurette que les Gazaouis seraient rayés de la carte. Au contraire, trouvez-moi un seul endroit au monde qui est en guerre et dont l’une des armées ANNONCE largement avant le temps qu’elle va frapper. Ôte-toi de là ti-gars, ça va faire boum.

      Les groupies du Hamas auront beau dire, ça ne justifiera JAMAIS le bordel que ses supporters font partout au monde. Tu as immigré, la situation chez toi ne te plaît pas, tu as deux choix: va te battre comme un homme pour changer la situation ou ferme ta gueule, ce qui ne t’empêche pas d’avoir ton opinion. Tu n’as pas le DROIT de détruire la propriété d’autrui, pas le droit de menacer ceux qui comme toi ont fui leur trou maudit pour chercher la paix à l’étranger. Pas le droit de blesser, encore moins le droit de tuer.

      Point barre!

      Je ne suis pas surprise de la situation. Ici même à Montréal, une connaissance à moi enseigne depuis longtemps à ses enfants tous en bas de 8 ans que les Juifs, c’est de la m… que les seuls bons Juifs, sont des Juifs morts. Les autres sont plus modérés. Ils le pensent, le disent ouvertement entre adultes, mais ne vont pas jusqu’à laver le cerveau de leurs tout-petits avec ça.

      Dans quelques années, on verra.

    • infophile

      L’armée israélienne pourrait tuer 10 000 arabes par jour en restant assise. En réalité elle s’acharne à trouver les responsables des attaques terroristes pour les tuer là où ils se trouvent c’est-à-dire parmi leur propre population civile comme il sied à des trouillards, après avoir transmis des avertissements de plusieur façons différentes avant de frapper afin d’éviter de tuer ou blesser des innocents.

      Un petit rappel: pour Hamas il n’y pas d’innocents, tous les citoyens sont visés.

    • groleau =? honorable

    • Harper et ses marionettes me les cassent … comme toujours.

    • lukos

      19h18

      Le pouvoir? Non. Cette stupidité institutionnalisée qu’est la religion.

      Les exemples où n’importe quel peuple qui a des musulmans et n’importe quelle autre religion vivant “en harmonie” sur son territoire sont légion. Ils ont tous une chose en commun, tôt ou tard, ça finit en carnage.

      Le Liban, l’ex Yougoslavie, la Russie, l’Égypte etc. Et ça a toujours été la faute des Juifs pas vrai? Même quand il n’y en a pas un seul à l’horizon. Ces pauvres musulmans, victimes éternelles, trouvent même le moyen de s’entre-tuer entre factions différentes. Sans l’aide des Juifs!

      Tout le monde s’émeut sur les “pauvres Palestiniens” avec l’aide des journalistes qui aiment bien envenimer les choses. Pas une seule manif pour les 170,000 morts en Syrie, rien pour les 2000 morts en Égypte l’an dernier, aucune solidarité pour les 9500 morts en Irak en 2013, 3000 morts en Afghanistan: pffft! Aucun Juif là, ça ne vaut donc pas la peine d’en parler!

      140 morts causées par la lâcheté du Hamas en Palestine et le bordel pogne. Ça sert l’antisémitisme du Hamas alors allons-y! Beurrons épais!

      Je suis contente ce soir d’avoir appris qu’on doit l’immense talent de Mozart à deux Arabes. On voit bien la logique tordue ici. “L’espèce” dont je suis vous salue d’un salut tout particulier. Devinez lequel! Votre vocabulaire montre bien à qui on a affaire. Et encore! Vous vous modérez…

    • Il y a un peu de gaz naturel dans les territoires occupés et, le ministre de la défense d’israel, Moshe Ya’alon, a confirmé que la lutte avec le Hamas était pour le contrôle du pétrole de Gaza. L’idée de Tel Aviv est beaucoup plus de garder les gazaoui dans la pauvretée que d’enrichir Israel.

      http://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/jul/09/israel-war-gaza-palestine-natural-gas-energy-crisis

    • Sadate était un de ceux qui croyaient en une solution pacifique négociée. Il a été assassiné. Menahem Begin, qui a partagé avec Sadate un prix Nobel de la paix, était un ex terroriste qui avait mis en oeuvre l’attaque contre l’hôtel King David à Jérusalem en juillet 1946. Ironie de l’Histoire.

    • 21h19 …marchants de mort… Erreur de frappe. Ou lapsus inconscient.

    • @ bonjour12

      J’aimerais que vous nous faisiez part d votre infinie sagesse en nus éclairant sur le nombre de morts et blessés Palestiniens cela prend pour qu’une société ”civilisée” telle qu’Israël ait un comportement criminel et disproportionné?

      à partir de combine de morts Palestiniens cette société civilisée ne l’est plus???

      Point besoin de vous faire part que les Amériques ont été conquises par des sociétés dites civilisées (France, Angleterre, Espagne, Portugal pour ne nommer que ces quatre) qui ont tout de même tuées des millions d’Amérindiens.

      J’aimerais vous faire part qu’une société dite civilisé entre 1938 et 1945 a éliminés plus de 8 000 000 d’individus (sans compter les soldats ennemis) dont les tziganes, et autres groupes pour ”protéger sa race” dite supérieure.

      JE vous laisse sur ce lien (eh oui wiki) au sujet de vos dites sociétés civilisés qui ont voulu ”protéger” leurs enfants des barbares : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide#XXe.C2.A0si.C3.A8cle

      Bonne lecture

      Mais bon, je sais qu’Israël s’Arrêtera avant les 6 000 000 millions d’individus éliminés car il n’y a pas 6 000 000 de Palestiniens dans la bande de Gaza (du moins je l’espère pour eux.

    • l-f-k

      Vous citez 1948. Vous êtes au courant qu’on est en 2014 et que BenGourion n’est plus dans le décor ça fait un boutte? Que ce qu’il a dit ou pensé n’est pas obligatoirement la ligne de pensée que partage ceux qui dirigent Israël aujourd’hui? Vous êtes au courant que la population d’Israël est Arabe à 24%? Un sur quatre? Que les citoyens arabes ont droit aux mêmes postes, aux mêmes privilèges, à la même protection que les citoyens Juifs? Dites-moi donc de quoi jouissent les Juifs du côté Gaza? S’il y en a! Parce qu’on les a flanqués à la porte en 2005…

      Tiens, mettez ça dans votre pipe:

      http://www.yabiladi.com/articles/details/27667/rabbin-juif-marocain-agresse-casablanca.html

      Un site ARABE soit dit en passant…

      Les Juifs partout au monde sont menacés. Les Arabes sont menacés par les Juifs où, à part en Israël en représailles pour des coups bas ?

      Dites-moi tout le monde… à quelle occasion Israël s’est-elle levée un bon matin et a décidé juste de même de lancer des missiles l’aut’bord juste pour se désennuyer? Sans provocation?

    • >>Depuis quand dans une société civilisé protégé ses enfants de toutes les façons possibles est un comportement criminel et disproportionné?

      Arrêter d’envahir la Palestine serait un des meilleurs moves possible pour ce faire…
      …toutes proportions gardées.
      Mais vous savez comme moi que les sionistes ne veulent rien d’autre que 100% du territoire…

    • @gratiengroleau 19h59 ” Israel devrait quant à moi éliminer un combattant Palestinien par roquette lancée.” J’aimerais écrire “sans commentaire” mais je vous dis: quand vous serez du mauvais côté de la roquette, vous penserez autrement.

    • @el-kabong

      Vous voulez une réponse. Bien.

      votre situation de prise d’hotage n’est pas une comparaison valable. Dans une prise d’otage, un criminel prends des citoyens en otage, et c’est la responsabilité du gouvernement de les protéger.

      Ici, on a affaire a deux gpuvernements en guerre. C’est la responsabilité du hamas, gouvernement au pouvoir a Gaza, d’identifier les cibles militaires, et de protéger les civils de Gaza. De même, c’est la responsabilité du gouvernement en Israël de protéger ses propres civils, et d’identifier ses militaires, ce qu’ils font.

      Le gouvernement Israelien ne devrait certainement pas sortir de son chemin pour tuer des civils, mais ne devrait pas non plus faillir a sa mission de défense de ses propres civils parce-que le gouvernement ennemi fait la guerre de façon illégale, immorale, et sans respect pour la convention de Genève.

      T. Rightman

    • @femme_fatale 21h15 “On tente la solution des deux États depuis la chute de l’empire Ottoman avec un refus catégorique des arabes à chaque fois.” Mais dans quelles conditions? Et de quel droit? Les populations locales n’ont jamais été consultées. Je voudrais bien vous y voir, vous, si un étranger venait vous dire de déménager parce que le territoire lui a appartenu il y a deux mille ans.

    • La riposte disproportionnée est une excellente stratégie en cas de conflit ou représailles. Cela établit aussi un précédent qui devrait faire réfléchir l’ennemi. Malheureusement pour eux, Hamas ne semble pas comprendre qu’ils n’ont pas le gros bout du bâton. Leur stratégie est d’utiliser la population comme bouclier et d’espérer que les anti-Israels vont brailler assez fort pour influencer la communauté internationale. En fait, Hamas donne des munitions à Israel pour poursuivre leur développement de territoires qui ne sont pas les siens, au lieu d’attirer le support qu’ils désirent, support qui ne viendra pas. En plus, Israel a constamment démontré que la pression internationale ne les affecte pas. Pas fort Hamas, et pas trop brave pour la population de Gaza qui mérite mieux.

    • @loubia 22h08 ” Vous êtes au courant que la population d’Israël est Arabe à 24%? Un sur quatre? Que les citoyens arabes ont droit aux mêmes postes, aux mêmes privilèges, à la même protection que les citoyens Juifs?” Vous êtes au courant que cette proportion diminue constamment? Quant aux droits aux mêmes postes etc, laissez moi rire. Je ne comprends pas cette attitude bassement complaisante envers Israël. Est-ce parce que nous nous sentons tous coupables de l’antisémitisme ancestral chrétien et européen qui a culminé dans les fours crématoires? La victime d’autrefois et d’hier n’en est plus une; elle s’est transformée en prédateur.

    • femme_fatale

      ” L’armée israélienne pourrait tuer 10 000 arabes par jour en restant assise. ”

      En restant assise dans le cockpit de ses F-16, gracieuseté des Américains. Ouais, on sait ça…

    • @simon_c 19h54 “Si Israël mène vraiment une guerre d’extermination contre les civils palestiniens, pourquoi alors les soldats n’utilisent-ils pas…” Parce que, si Israël faisait ça, Israël serait irrémédiablement condamné, même par beaucoup des siens, et cesserait d’exister le lendemain. Le gouvernement d’Israël et une partie de sa population veulent reconquérir, retrouver Le Grand Israël mythique. Ils ont attendu et espéré pendant près de deux mille ans. Ils procèdent méthodiquement et sans conséquences apparentes. Mais ça va inévitablement finir par leur péter dans le front. Et dans le notre aussi, tout aussi inévitablement. Jérusalem, trois fois bénie et trois fois maudite.

    • au commentaire de @Bonjour12 de 19h52…

      Ouch votre français est d’un pénible mais d’un pénible!!! Je me dois de vous corrigez avant de vous répondre.

      Vous avez écrit: “Depuis quand dans une société civilisé protégé ses enfants de toutes les façons possibles est un comportement criminel et disproportionné”

      Je vous corrige: “Depuis quand, dans une société civiliséE, protégER ses enfants de toutes les façons possibles est un comportement criminel et disproportionné?”

      En fait… je ne veux pas vous répondre, je me pose une question: Si mes 3 enfants chéris se font passer dessus par un chauffard habitant ma rue, puis-je abattre TOUS les enfants du voisinage pour me venger?

      Qu’Israël veule protéger ses habitants, soit! Mais pourquoi ces quelque 200 citoyens devaient trouver la mort? Ils se sont levés un beau matin, ont pris leur déjeuners, sont partis faire leur journée, et…paf!!! ils sont morts!

      “Oui mais les 3 Israéliens eux?”, de me rétorquer

      Oui ils sont morts, on est tous conscients!

      Ce que je dis c’est qu’un crime commis se doit d’être puni, mais la punition ne doit pas être un crime encore plus crapuleux, car le cercle vicieux ne s’arrêtera jamais à ce rythme…

    • loubia

      Vous m’en apprenez une bonne. On est en 2014.

      Vous savez lire ? Vous me parlez des Juifs et je vous ramène aux Sionistes. Voyez-vous la différence entre les deux ou est-ce qu’il faut que je vous l’explique ?

      Netanyahu n’a pas dévié d’un iota de la pensée et de l’agenda de ses ” célèbres ” prédécesseurs qui n’avaient qu’une idée en tête, la formation du Grand Israël, peu importe les coûts associés et les pertes collatérales.

      Z’avez rien compris.

    • … était un ex terroriste qui avait mis en oeuvre l’attaque contre l’hôtel King David à Jérusalem en juillet 1946. ”

      Exact.

      J’imagine que vous savez pour quelles raisons on l’a fait sauter.

    • @groleau
      “Rappelez-nous quand les mortalités palestiniennes seront montées à 1000 avant de crier à la disproportion.”

      Impressionnant d’humanité… digne de l’armée israélienne…

      P.S. J’attends toujours votre réponse : pourquoi, en occident, les policiers n’utilisent pas la “méthode israélienne” durant les prises d’otages i.e. tirer dans le tas et au yabe les otages…

    • infophile 19h54

      Vous avez, c’est votre droit, une position extrémiste qui vous disqualifierait immédiatement de faire partie d’une équipe de négociateurs même palestinienne.

      Car les négociateurs professionnels savent que ce genre de propos revanchards ne conduisent à rien et sont immédiatement rejetés.

      Ps: et lâchez-moi le monsieur’ qui fait pédant.

    • Voir Gaza et mourir…

      En août 2012, L’ONU publie une étude prospective211, selon laquelle, sans des efforts « herculéens », la bande de Gaza ne sera pas « vivable » en 2020 :

      Le PNB par habitant en 2015 devrait, selon le FMI, être inférieur à celui de 1994 en dollars constants, avec un taux de chômage supérieur. La cause principale en est le blocus, qui a entraîné, selon le ministère de l’économie palestinien, un manque à gagner de 1,9 milliard de dollars en 2010. ”

      Précisons ici que c’est le Qatar qui finance l’achat par l’Autorité palestinienne du diesel en provenance d’Israël.

      Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a « mis en garde contre les conséquences du tarissement du trafic de carburant égyptien par les tunnels de contrebande sous la frontière avec la bande de Gaza » qui est passe d’environ un million de litres par jour en juin 2013 de 10 000 à 20 000 en novembre 2013. Selon l’Ocha, « le secteur le plus touché est celui de l’eau et de l’hygiène ». Selon cette organisation, l’une des principales stations de traitement des eaux de Gaza a cessé de fonctionner le 13 novembre, et plus de 35 000 m3 d’eaux d’égout ont débordé dans les rues d’un quartier de la ville210. ”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_de_Gaza#Crise_.C3.A9conomique_et_.C3.A9nerg.C3.A9tique_cons.C3.A9quente_.C3.A0_la_fermeture_des_tunnels_par_l.27.C3.89gypte

    • @loubia 21h43 “Le pouvoir? Non. Cette stupidité institutionnalisée qu’est la religion.” La religion peut être et est un moyen d’accéder au pouvoir. “Le Liban, l’ex Yougoslavie, la Russie, l’Égypte etc. Et ça a toujours été la faute des Juifs pas vrai? Même quand il n’y en a pas un seul à l’horizon.” Mais non. “Ces pauvres musulmans, victimes éternelles, trouvent même le moyen de s’entre-tuer entre factions différentes.” Comme les chrétiens entre eux partout en Occident il n’y a pas si longtemps et encore aujourd’hui en Irlande du Nord.

    • @l-f-k 23hh11 “J’imagine que vous savez pour quelles raisons on l’a fait sauter.” Mon point ne portait pas sur le pourquoi mais sur le quoi. Un terroriste est un terroriste. Begin était un terroriste. Ni meilleur ni pire que les autres terroristes.

    • @Loubia,

      Comme tout le monde le sait , Gaza a la même superficie que le Quebec, des montagnes ou s’abriter, des plaines ou manoeuvres… mais ces sauvages du Hamas s’arrangent toujours pour tirer au milieu des civils.

      Bien sur comme tout le monde le sait, ces monstres n’ont en cure d’enterrer leurs enfants, parents et amis.. ils n’ont pas de coeur… d’ailleurs ils ont des super ordinateurs qui calculent les trajectoires des missiles Israéliens et des que la cible est désignée , ils courent tous se cacher dedans histoire d’être surs de mourir pour emmerder les gentils petit israéliens…

      Un journaliste posa un jour une question a un résistant Algérien capturé par les Français (puis étranglé dans sa cellule des mains d’Aussaresse): Pourquoi le terrorisme, n’est ce pas lâche d’utiliser des couffins pour dissimuler vos bombes?
      Larbi Ben M’hidi répondit : Donnez nous vos bombardiers et on vous donnera volontiers nos couffins.

      Quand on enferme quelqu’un dans une cage et qu’on lui tape dessus… c’est bien génial de l’accuser d’être lâche s’il vous mord.

    • “Dites-moi tout le monde… à quelle occasion Israël s’est-elle levée un bon matin et a décidé juste de même de lancer des missiles l’aut’bord juste pour se désennuyer? Sans provocation?”

      Apparemment, la lecture et l’histoire ne sont pas vos dadas… en 70 ans d’existence, il n’y a que les états unis qui ont mené plus de guerres d’agression qu ‘Israèl.

      Pour rappel, le sionisme emprunte au nazisme plusieurs point:
      -Croyance en une suprématie innée.
      -Besoin d’un espace vital
      -Besoin de guerres de conquête pour maintenir la cohésion nationale.

    • @FelixDzerjinsky

      Si le recours à des moyens pacifiques (boycott, sanctions économiques, manifestations) est le fait d’une position extrémiste, eh bien ! quitte à vous semblez pédant, monsieur, je ne peux rien pour vous.

    • @infophile 00h00 “Voir Gaza et mourir…” Une lente mais méthodique asphyxie. Moins drastique et moins rapide qu’une douche de gaz, mais néanmoins efficace et plus “officiellement acceptable”. Le jugement que je porte est dur. Mais je ne peux pas, en mon âme et conscience, approuver que les victimes d’hier se comportent maintenant à leur tour en agresseurs, en prédateurs.

    • @mozart999 00h24 “Donnez nous vos bombardiers et on vous donnera volontiers nos couffins.

      Quand on enferme quelqu’un dans une cage et qu’on lui tape dessus… c’est bien génial de l’accuser d’être lâche s’il vous mord.” En effet.

    • lukos.

      Je ne suis pas du genre à me sentir coupable des crimes commis par mes ancêtres quand crimes il y a, ni à surfer ad nauseam sur les sévices, vrais ou prétendus qu’ils auraient subi. Comme, je vous l’accorde, les Juifs se complaisent à le faire ainsi que d’autres victimes héréditaires aussi qui s’en justifient pour ne rien fiche de leurs dix doigts: on doit leur ramper devant pour l’éternité. Pas pour moi!

      Je vis maintenant et aujourd’hui et je suis responsable de MES actes. Ce que les méchants Anglais ont pu faire à mes pauvres ancêtres, rien à cirer. Je me contre-fiche des religions et je refuse catégoriquement d’y être associée quand je vois les horreurs qu’on commet en leur nom. Donc la culpabilité judéo-chrétienne et la culpabilité tout court, je laisse ça aux lâches incapables d’assumer et se tenir debout. J’évite aussi de répéter comme un bon perroquet bien dressé toutes les âneries qu’on peut lire dans les journaux.

      Vous ne comprenez pas mon “attitude complaisante”? Lâchez les journaux pro-Hamas et pro-Hezbollah québécois et tournez-vous vers l’information internationale CRÉDIBLE. Pour moi l’équation est simple: Israël se défend de ses attaquants. À ma connaissance, ils n’ont jamais attaqué les premiers. Point.

      C’est votre attitude à vous qui est soit complaisante, soit de mauvaise foi, soit aveugle, pour ne pas voir que le monde entier se fiche pas mal du sort des victimes de guerre que j’ai citées, les musulmans les premiers qui ne font strictement rien pour aider leurs “frères”. Ce serait bien différent s’il y avait du Juif à chiquer.

      Vous n’avez pas démonté mon argument que N’IMPORTE OÙ où il y a des musulmans qui “vivent en paix avec leurs voisins” ou même entre eux, le yable finit par pogner. Toujours. Fatalement. La vindicte semble génétique chez eux! Même quand ils immigrent dans des pays en paix, ils trainent leur haine avec eux.

      Tiens! N’allez pas voir ça non plus. L’opinion d’Arabes sur Israël:

      http://arabespourisrael.unblog.fr/

      Il y a aussi une liste assez impressionnante de ce que les Juifs ont apporté DES NOS JOURS comme contribution à l’Humanité.

      Israël, curieusement, est la seule démocratie du coin. Du très vaste coin.

    • Voilà qui résume bien l’attitude du Hamas et des Palestiniens dans ce conflit, et pourquoi ils courent graduellement à leur perte depuis bien des décennies:

      «Un cessez-le-feu sans parvenir à un accord est exclu. En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier» – Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas à Gaza.

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/14/01-4783782-israel-accepte-la-treve-egyptienne-le-hamas-la-rejette.php

    • @therichcrocco Bien sur que le Hamas souhaite les répliques meurtrières israéliennes. Ce sont de beauz salauds, aucun doute. Quel est le but exact du Hamas? Difficile à dire … Les Israéliens devraient tout de même éviter les zones civiles.

      Harper et les enfouarés Conservateurs sont vraiment ignobles lorsqu’ils sous-entendent que des Palestiniens se portent volontaires en tant que bouclier humain.

    • @gratiengroleau “Il est évident qu’une partie de la population de Gaza se porte volontaire comme bouclier humain” Répétez cela sans rire

    • http://laregledujeu.org/2014/07/15/17445/gaza-paris/

      Cher Mozart, vous qui aimez bien avec la plus parfaite condescendance, et je cite “mettre votre chapeau d’éducateur” pour dégrossir ces pauvres Québécois ignares que nous sommes, dites-moi QUAND, Israël a mené UNE guerre d’agression. Ne noyez pas le poisson comme tiens! “votre espèce” en a la coutume en nous rabâchant les États-Unis (majuscules pour un nom de pays svp, même quand on le hait profondément). Parlez-moi d’une guerre d’agression qui n’a rien à voir avec l’auto-défense. Partez du corollaire qu’Israël n’a plus l’intention de revivre la Shoah et qu’ils sont sur leur minuscule bout de terrain qu’ils ont l’intention de continuer à occuper. Que comme n’importe quelle nation sous attaque, ils vont se défendre et défendre leurs citoyens. Que oui, en 1948, ceux qui ont décidé que ce bout de terrain merdique dont les Israéliens ont fait quelque chose de plus que potable, se sont royalement plantés et ont mis le feu aux poudres dans la région pour l’éternité, compte tenu du manque total de maturité et de bonne foi de l’un des partis impliqués.

      “Pour rappel, le sionisme emprunte au nazisme plusieurs point:
      -Croyance en une suprématie innée.
      -Besoin d’un espace vital
      -Besoin de guerres de conquête pour maintenir la cohésion nationale.”

      Vous parlez du sionisme ou de l’islam radical là?

      “Bien sur comme tout le monde le sait, ces monstres n’ont en cure d’enterrer leurs enfants, parents et amis.. ils n’ont pas de coeur… ”

      Effectivement. Des lâches immondes. Toujours pour les paresseux qui ne lisent pas les liens ou parce que ça leur convient de se mettre la tête dans le sable:

      «Mais on fera observer que, pour ces tués-ci, pour ces dizaines de femmes, enfants, vieillards, bref, civils, qui, si la fuite en avant criminelle du Hamas n’est pas stoppée, seront, demain, des centaines, il y a, non pas un, mais deux responsables : le pilote qui, visant une rampe de missiles iraniens cachée dans la cour d’un immeuble, touche par erreur l’immeuble voisin ; mais aussi, voire d’abord, ces monstres de cynisme qui, au message du pilote annonçant qu’il va tirer et invitant les voisins à quitter le quartier pour se mettre à l’abri, répondent invariablement : « que personne ne bouge ; que chacun reste à son poste ; que 10, 100 martyrs offrent leur sang à la sainte cause, inscrite dans notre charte, de la destruction de l’Etat des juifs ».

      Quand on est assez fanatique pour croire qu’une belle grosse partouze nous attend de l’autre côté, plus rien ne m’étonne de ces gens-là. Bof! Quelques enfants morts, une ou deux vieilles inutiles de toutes façons, tant que ça sert nos visées n’est-ce pas?

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/14/01-4783782-israel-accepte-la-treve-egyptienne-le-hamas-la-rejette.php

      Israël a toutefois prévenu que si on l’attaquait de nouveau, il va y avoir rouspétance! Tu parles d’une bande de pas d’allure!

      “Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza sur le plan sécuritaire, a fermé mardi matin son poste de contrôle frontalier avec Israël, empêchant toute entrée et sortie de l’enclave.”

      Hein? La “cage” serait le fait du Hamas et pas d’Israël???

      Que le Ciel protège toute cette pauvre région, TOUS ses habitants, de l’incroyable stupidité des hommes.

    • @rogerothornhill: où avez-vous lu ça (08h25)? Ça vous donne une idée de la censure à sens sans soute unique qui anime ce blogue.

    • Désolé de vous le dire mais j’ai cessé de lire tout ce qui se rapporte
      au conflit israëlo-palestinien.

      Tant que ces deux peuples vivront sur la même terre,
      ils vont continuer à se battre pour s’accaparer le terrain.

      LE problème est toujours le même:

      Trop d’extrémistes idéologiques dans les deux camps et pas assez de ressources et de terre pour qu’ils puissent vivre côte à côte et encore moins ensemble!

      C’est un conflit qui ne se réglera jamais!

      *They got the guns but we got the numbers*
      (The Doors)

    • Le commentaire de Groleau a été “en ligne” quelques minutes seulement. C’est déjà trop.

    • @lukos 19h18 “Ce sont les assoiffés de pouvoir qui corrompent l’humanité.” cela rejoint mon point de vue émis dans mon premier commentaire.
      Malheureusement, nous sommes ici sur un ring et il y a juste deux opposants.

    • @rogerothornhill: le Hamas se vante de promouvoir l’utilisation de boucliers humains. Il recommande d’ailleurs à la population de Gaza de ne pas obéir aux avis d’évacuation donnés par iIsrael pour des quartiers spécifiques de Gaza.

      Il est évident qu’une partie de la population de Gaza se porte volontaire comme bouclier humain; une autre s’y sent contrainte, etc.

      @el-kabong, les policiers occidentaux et israéliens utilisent substantiellement les mêmes méthodes. Idem pour les armées occidentales et israélienne.

    • @rogerothornhill

      15 juillet 2014
      08h46
      Le commentaire de Groleau a été “en ligne” quelques minutes seulement. C’est déjà trop.
      —-
      LOL. Le meilleur commentaire sur ce billet.

    • C’est décidé, je vais m’installer chez gratienhonorablegroleau avec ma famille.
      Je vais lui faire une petite place au sous-sol pour lui et la sienne…
      …bien sur, je lui procurerai eau et electricité.
      Aussi, il est possible que son espace soit reduit car j ai l’intention d’y inviter aussi mes cousins et cousines qui viennent de France car ils y sont persécutés… les pauvres.

      Et si gratien brasse la cage, je tapperai sur lui et sur les siens pour leur propre bien, car j ai Dieu de mon côté comme c est mentionné dans le livre que j ai écrit.

    • @Loubia….
      Hélas quand on ne lit pas , je sjuis obligé de mettre mon chapeau d’éducateur, et la il s’agit de faits.
      Les guerres d’agression Israélienne?
      Attendez hmmmm prenons un petit exemple, 1956 la guerre de Suez ou Français, Anglais et Israéliens ont décidé d’aller apprendre la politesse au nouveau Pharaon d’Egypte (coupable de vouloir nationaliser le canal de Suez) Israèl qui venait au monde a décidé de s’agrandir en envahissant le Sinai.

      La guerre de 67 qui venait a un point culminant de tension (les Egyptiens faisaient la parade alors que les Israéliens préparaient vraiment la guerre)

      La guerre d’invasion du Liban…etc etc.

      Je ne parlerais pas des centaines d’assassinats , bombardements…etc.

      Pour le petit peuple qui ne veut plus de shoah, je vous rappelle que:
      -Les Palestiniens n’ont rien a voir avec la shoah, s’il fallait compenser les juifs.. la justice aurait été de leur donner une partie de l’Allemagne ou de l’Autriche ou même de la Russie (mais en bons antisémites, les parrains du sionisme voulaient vider l’Europe du juif…)
      -Le projet de colonisation de la Palestine a commencé bien avant les deux grandes guerres…et que les sionistes utilisaient le terrorisme bien avant la naissance du nationalisme arabe.

      -Le reste des insinuations immonde sur le fait que les Palestiniens s’en foutent de la sécurité de leurs enfants et les font tuer volontairement juste pour emmerder les Israéliens est digne de vos élucubrations racistes habituelles.. vous n’aimez pas le barbu alors il est coupable de tous les maux…n’importe quoi.

    • popeye22

      14 juillet 2014
      15h51
      @FilleduRoy (15h03):“Pour la vie qu’ils ont, enfermés dans leur enclave, constament en manque de tout…“

      Mais alors,comment font-ils pour importer des centaines de missiles au lieu de nourriture???

      Qui vous dit qu’ils les importent ? Peut etre qu’ils les fabriquent ?

      Je pense aussi que ceux qui fabriquent les bombes ne sont pas les mêmes que ceux qui manquent de nourriture – comme dans tous les pays du monde quoi.

      Dis moi donc au grand génie, comment se fait-il qu’il y ait des américains qui ne manent pas à leur faim ? Il importent des voitures.

    • @ mozart999

      Jamais vu un tas de connerie pareil… Vous montrez d’une telle ignorance qu’elle vous rends aveugle! Les territoires palestiniens sont la cible d’Israël non pas par ce qu’elle est arabe mais bien à cause des extrémistes musulmans qui la gouverne… Vous êtes même pas capable d’avouer que présentement le Hamas est responsable des malheurs de son peuple. De tout les temps les Extrémistes qu’ils soient arabe, chrétien ou juif ont été la cause des échecs de la paix mais c’est toujours le peuple qui paie la note. Je l’ai dit sur mon message précédant Israël à le droit à sa sécurité et si des victime innocente meurt comme c’est toujours le cas bien la faute en reviens à l’agresseur et dans se cas au HAMAS!

    • @loubia
      Vous vous calez et ne vous en rendez même pas compte???

      1- Comment des arabes peuvent être anti-sémites puisqu’ils sont eux-mêmes sémites?
      2- Vous dites que les Juifs étaient en Palestine avant les Arabes. Ce qui est tout à fait faux puisque l’un n’empêche pas l’autre et si vous compreniez l’origine des mots, vous sauriez pourquoi on appelle les Juifs, des Sémites. Or, tout Juif n’est pas Sémite. C’est la langue parlée qui l’est.
      Mais c’est trop dur à comprendre pour vous.
      3- si vous voulez remonter au temps de Mathusalem, alors relisez vos livres et vous apprendrez que les Juifs ont envahis initialement la Palestine actuelle. Il n y ont donc pas droit! Ah non, c’est vrai, c’est écrit dans un livre de fiction pour exaltés que Dieu aurait donné cette terre aux descendants d’Israel.
      4- Le principe fondamental ici, est qu’on a retiré des terres de force à des personnes qui y vivaient, non pas pour rétablir le droit qu’un peuple a spolié un autre auparavant parce que l’Occident serait un peu gêné (confer Amériques juste pour commencer) mais parce qu’on se sentait mal d’avoir assisté à un génocide sans rien dire et qu’on se sentait coupable mais pas au point qu’il faille débourser un sou, alors nous avons donné ce qui ne nous appartenait pas.
      Quel beau geste!

      Et les ignorants applaudissent.

      Moi, je vais vous dire que si demain, des Européens débarquent en masse au Québec sous prétexte qu’ils se sont convertis aux religions amérindiennes et donc revendiquent toute notre terre et prennent ma maison de force en la bulldozant et en mettant le feu à mon lieu de travail pour que je ne puisse plus subvenir à mes besoins, il y a de fortes chances que je devienne un “terroriste” – expression galvaudée puisque le résistant à l’envahisseur sera toujours le terroriste de l’envahisseur. Et l’envahisseur sera le terroriste du résistant. Question de point de vue.
      C’est exactement ça, Israel.

    • FelixDzerjinsky

      Vous parlez de la position «extrémiste» d’un commentateur et déclarez que cette position le disqualifierait de faire partie de l’équipe de négociations. La position de base des arabes en général et de l’organisation terroriste Hamas en particulier est le refus de toute négociation. Toutes les propositions de partage des terres faisant autrefois partie de l’empire Ottoman ont été systématiquement rejetées par les arabes.

      Voici l’article 13 de la charte de l’organisation terroriste Hamas dans lequel elle refuse toute négociation :

      «Les initiatives et ce que l’on appelle les solutions pacifiques et les conférences internationales, sont contraires aux principes du Mouvement de Résistance Islamique. Le fait d’abuser de quelque parcelle que ce soit de la Palestine est un abus dirigé contre une parcelle de la religion. Le Nationalisme du Mouvement de Résistance Islamique fait partie de sa religion. Ses membres en ont été nourris. Ils combattent pour la volonté d’élever la bannière d’Allah au-dessus de leur patrie. “Allah sera éminent mais la plupart des gens ne le savent pas.”
      Actuellement et depuis quelque temps, il y a un appel pour le rassemblement d’une conférence internationale afin d’envisager des réponses à la question palestinienne. Certains l’acceptent, d’autres rejettent l’idée même, pour une raison ou pour une autre. Ils ont une condition ou plusieurs pour accepter de rassembler la conférence et d’y participer. Connaissant les composantes qui constituent la conférence ainsi que leurs attitudes présentes et passées envers les problèmes musulmans, le Mouvement de Résistance Islamique ne considère pas que ces conférences soient en mesure de comprendre les demandes, de restaurer les droits ou de rendre justice aux opprimés. Ces conférences débouchent uniquement sur l’installation d’infidèles sur la terre des Musulmans comme médiateurs. Depuis quand les infidèles rendent-ils justice à ceux qui croient ? Il n’y a pas de solution à la question palestinienne si ce n’est à travers la Jihad. Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont toutes une perte de temps et de vaines tentatives. Le peuple palestinien sait ce qu’il lui convient et ne doit pas accepter que son futur, ses droits et son destin soient manipulés.»

      Si les adorateurs de l’organisation terroriste Hamas pouvaient faire preuve d’intégrité intellectuelle pendant quelques minutes ils arriveraient à la conclusion qu’on ne peut pas négocier avec les arabes ou l’organisation terroriste Hamas parce qu’ils refusent toute négociation. Nul besoin de me croire, vous n’avez qu’à lire leurs propres déclaration.

    • La preuve que je lis contrairement à certains. Et pour le racisme on repassera comme démontré dans quelques-uns des articles suivants.

      Charte du Hamas (facile à trouver)

      Article 2: Le Mouvement de la Résistance Islamique est l’une des ailes des Frères Musulmans en Palestine.

      Article 6: En l’absence de l’islam, les conflits séviront, l’oppression s’étendra, le mal persistera, le schisme et les guerres éclateront. Le poète musulman Mohamed Ikbal l’a exprimé d’une manière admirable :« Si la foi est perdue, la sécurité disparaît et il n’y a plus de vie pour celui qui n’adhère pas à la religion ; Celui qui accepte la vie sans religion a pris l’anéantissement comme compagnon ». Charmant.

      Article 7: Le Prophète, qu’Allah le bénisse, a dit : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, vient le tuer. J’adore la poésie!

      Article 8: Allah est son but, le prophète son modèle, le jihad sa route et la mort pour la cause d’Allah son plus haut souhait. Ben tiens donc! On souhaite mourir pour la cause…

      Article 11: Le Mouvement de la Résistance Islamique croit que la Palestine est un Waqf islamique consacré aux générations de musulmans jusqu’au Jugement Dernier. Pas une seule parcelle ne peut en être dilapidée ou abandonnée à d’autres. Aucun pays arabe, président arabe ou roi arabe, ni tous les rois et présidents arabes réunis, ni une organisation même palestinienne n’a le droit de le faire. La Palestine est un Waqf musulman consacré aux générations de musulmans jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Clair et net: my way or highway.

      Article 12: Le nationalisme, du point de vue de la Résistance Islamique, est partie intégrante de la croyance religieuse. On ne s’en serait pas douté!

      Article 13: Les initiatives et les soi-disant solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance Islamique. La paix n’est pas pour demain les boys. Les va-t-en-guerre ont parlé pour le peuple Palestinien.

      Article 15: Face à l’usurpation, par les juifs, de la terre de Palestine, il devient obligatoire que l’étendard du jihad soit hissé (…) (…) Il est nécessaire que les savants, les éducateurs, les enseignants, les médias et les journalistes ainsi que les masses instruites, spécialement les jeunes et les imams du mouvement, prennent part à l’opération d’éveil. Merci mille fois cher Mozart!

      Article 15, ma partie favorite entre toutes qui jette une petite lumière sur le fait que OUI, le Hamas tue les siens pour sa mentalité rétrograde: « Je jure par le détenteur de l’âme de Mahomet que je veux envahir et être tué pour Allah, et encore envahir et être tué, et encore envahir et être tué » Impeccable.

      Article 17: Le jour où l’islam prendra le contrôle des affaires de la vie, ces organisations hostiles à l’islam et à l’humanité seront effacées. En parlant du Rotary, des Francs Maçons et autres groupes d’espionnage, cellules de subversions et saboteurs. Une pilule pour la parano avec ça?

      Article 20: Égalité hommes-femmes? Voyez plutôt les naïfs: La société qui doit confronter un ennemi vicieux agissant comme les nazis, ne faisant aucune différence entre l’homme et la femme, les enfants et les personnes âgées, une telle société a droit à l’esprit islamique.

      Article 31: Sous la bannière de l’islam, les fidèles des trois religions, l’islam, le christianisme et le judaïsme, peuvent coexister pacifiquement. Mais cette paix n’est possible que sous la bannière de l’islam. Bande de bouffons!

      Le reste du bla-blatage est disponible pour ceux que ça intéresse.

      Vous avez raison sur un autre point “Mozart”: je hais farouchement les barbus. Comme pas mal de mon entourage MUSULMAN.

      Insinuations sur le fait que le Hamas se compose de malades mentaux qui n’hésitent pas à mettre en jeu la vie des Palestiniens? Vraiment? Ôtez donc vos œillères! Je n’insinue rien. J’affirme! Le HAMAS met VOLONTAIREMENT en danger la vie des Palestiniens qui ne sont que des pions sans importance vs la “cause”.

      Pour mon allusion à la Shoah, j’explique au grand enseignant que vous êtes. Les Juifs ont déjà connu l’extermination de masse n’en déplaise aux négationnistes. Ils ont fermement l’intention que ça n’arrive plus. Que ce soit par les mains des Allemands, des Palestiniens ou des Saoudiens. Plus clair comme ça?

    • @yosemite et loubia

      Israël et les É-U adorent le Hamas. Ils les ont même aidé à voir le jour dans les années ‘70 afin de contrecarrer le plus crédible et représentatif Fatah (laïcs et nationalistes). Le Hamas est l’idéal fauteur de troubles que l’on peut blâmer pour tout. Israël tuent des enfants, attaque des hôpitaux: Hamas utilise leurs enfants comme boucliers humains, et voilà, case closed!

      Googlez “How Israel Helped to Spawn Hamas – WSJ”

    • A tout ceux qui mélangent Shoah et Palestine:

      LES PALESTINIENS n’ont RIEN à voir avec la SHOAH, et ne sont donc pas responsables de l’état
      de paranoïa qu’elle engendre chez ceux qui la vivent et la cultive.

    • Alexandre

      1: OÙ ai-je dit que les Arabes sont anti-sémites?
      2: Les Ashkénaze sont des Juifs non-sémites. Vivant principalement en Pologne, en Allemagne en Russie. Le rapport avec les Juifs SÉMITES d’Israël?
      3: Informez-vous comme du monde. En dehors des livres pour enfants.
      4: Je suis d’accord et le mal est fait. On fait quoi avec les Juifs? On les fout à la mer et on oublie le problème? En 66 ans, les Israélites ont fait de quoi de bien avec quelque chose qui ne l’était plus. Pour ne pas avoir à “réparer” le fait que TOUT LE MONDE incluant notre sainte mère l’église, se fichait totalement que des Juifs soient affamés, gazés, les sujet d’expériences “médicales”atroces, torturés, séparés de leurs familles etc, on fait quoi selon vous? Tiens! Allez donc lire “Au nom de tous les miens” de Martin Gray. Dites-moi ensuite ce que vous pensez à l’image d’une mère qui se fait arracher son nourrisson des bras dans un train et que des sauvages lancent par la fenêtre en rigolant. Cette autre mère sur la rue, son bébé balancé par les pieds, la tête éclatée sur un mur de briques…

      Une injustice ne règle pas une autre injustice. On n’a pas choisi le coin du monde le plus beau ni le plus clément et les Juifs ont accepté. On fait quoi maintenant? 66 ans pour que tout le monde en vienne à une entente, pour vivre en bon voisinage comme c’est le cas dans plusieurs villes d’Israël. Ou pardonnez-moi le persifflage, partout où musulmans et autres religions se côtoient. Dans 6666 ans, ce sera le même bordel. À moins que les Palestiniens ne finissent par se révolter contre ceux qui les utilisent et ne leur montrent la porte.

      Il n’y a aucune autre solution. Même les pays Arabes ne viennent pas au secours des Palestiniens. Ça ne vous dit rien?

    • étonnant tout de même l’empressement du hamas à rejeter l’offre de trêve proposée par l’égypte et d’y apposer des conditions qu’elle sait impossible à accepter par Israël. comme si elle voulait que le massacre des palestiniens se poursuive coute que coute.

    • @loubia
      Je suis tout à fait d’accord qu’on ne peut plus revenir en arrière et les partisans de renvoyer Israel à la mer sont des extrémistes.
      Oui, le Hamas est exécrable et n’aide pas la cause.
      Mais je suis tanné de lire qu’Israel ne fait que riposter aux attaques de “terroristes”.
      Il faut comprendre qu’on devient “terroriste” quand le gouvernement encourage ou ferme les yeux devant l’établissement de colonies sauvages qui sont créées en détruisant des villages palestiniens.
      Elle est là, la véritable source du conflit.
      Il faut arrêter de penser qu’un peuple en entier est psychopathe.
      Si vous leur donner une chance réelle de vivre, subvenir à leurs besoins sans être inquiet de se faire voler du jour au lendemain avec la complicité de l’état censé les protéger, alors vous verrez la population se retourner contre le Hamas et la poignée d’extrémistes finis.
      99% du monde veulent juste qu’on leur sacre la paix et qu’on les laisse vivre – c’est probablement une des seules règles universelles.

    • @rogerothornhil et lizzie: le commentaire est à 08h53.

    • Le Hamas se défend avec des feux d’artifice, aucun mort jusqu’à présent du coté Israélien. Un entêtement du coté du Hamas a ne pas reconnaître Israel, des entêtés, qui conduira a coups sur a l’élimination de la bande de Gaza et la déportation des Palestiniens. l’état Juif veux éliminer ce territoire , qui est une erreur historique, j’en convient les Palestiniens ont été délogé de leur territoire qui était sous contrôle Britannique et Israel continue son expansion, mais les pays de l’ouest qui ont contribué a ce désastre ont toujours le même entêtement dans leur politique et spécialement la Grande Bretagne qui elle seul a créé (l’Irlande du nord, le Pakistan et d’autres ou la devise était de diviser pour régner , provocant des conflits éternelle. Tu me lance des roches et des feux d’artifice, je répond avec mes chasseurs Américains , mes tanks mes drones et fait attention on a la bombe atomique. Le Hamas devrait arrêter de s’entêter.

    • Question : vous dites que le Hamas se ‘défend”

      Considérant qu’à date, la résistance héroique du Hamas a tué plus d’Égyptiens (Sept) et de vaches (Neuf) que de ‘’sionistes” (Un), avez vous songé que la tactique de résistance ne marche absolument pas ?

    • Il faut être du coté d’Israël. Sinon c’est la sécheresse, température extrême… Du moins selon la droite religieuse des États-Unis.

      http://www.rightwingwatch.org/content/barton-god-will-strike-america-drought-and-weather-disasters-not-supporting-israel

    • femme_fatale

      15 juillet 2014
      13h32

      alexandre,

      Les arabes ne désirent pas qu’on les laisse vivre, ils veulent empêcher les juifs de vivre au prix de leur propre vie.

      Les arabes ont rejeté toutes les chances de vivre paisiblement parce qu’ils ne le désirent pas. Ça ne fait partie de la culture, C’EST la culture.

      C’est écrit dans la Charte de l’organisation terroriste Hamas. Hamas a été ÉLU par la population, l’incarnation de leurs désirs les plus profonds. Une majorité d’arabes désire renvoyer les juifs à la mer. Ça fait beaucoup d’extrémistes, hein?

    • @-alexandre-, tant que vous allez utiliser le mot “colonie” pour décrire un village juif en Judée ou en Samarie, i.e. dans la terre ancestrale des Juifs au même titre que la Galilée et à pas mal plus de titres qu’Eilat, villages pour la plupart situés en banlieue de Jérusalem ou Tel-Aviv, vous allez contribuer au problème et éloigner sa solution.

      Il est beaucoup plus sage et objectif de réserver le mot “colonie” pour une implantation à une distance considérable de la métropole.

      Appelleriez-vous vraiment “colonie” un village irlandais en Irlande-du Nord?

    • Bon, j’aimerais ça voir la réaction si vous étiez victime d’invasion de domicile et que la police vous disait ”monsieur, on va vous envoyer deux policiers armés de couteaux à steak”, pour ”que ce soit égal”. Aussi, on va leur fumer un petit joint avant, pour que les autres aient une chance.

    • Tactique miliaire de base : depuis l’arrivée massive des armes automatiques (fin du dix-neuvième siècle ?) il y a une constante militaire : si tu envoies dix gars attaquer dix gars dans une position défensive correcte, les gars en défensive ont un immense avantage.

      Alors, si tu ne veux pas avoir de pertes prohibitives, tu dois contourner la position ou la bombarder (avec des obus, des missions, des avions…) Y’a pas PERSONNE au monde qui est assez fou pour laisser ses tanks et ses apcs pour envoyer des soldats à pied se faire tirer.

    • @gratien
      Votre ignorance sidérale vous déshonore.
      La construction d’un village n’est pas une colonie.
      Bulldozer un village, raser les terres agricoles des Palestiniens et raider quotidiennement leurs terres est une colonie illégale.
      Vous êtes drôle à essayer de jouer sur la sémantique alors que ce problème est même discuté en Israel, à la Knesset – sûrement des idiots qui n’ont pas compris que c’était comme construire un village en Irlande…
      Incroyable ce qu’on peut lire de personnes totalement aveugles.

    • @femme fatale
      Quel beau préjugé raciste.
      Et il est évident qu’on doit prendre la charte d’un sous-groupe pour définir un troupeau.
      J’imagine que vous êtes au courant qu’avant Israel, il existait autant de juifs et de chrétiens que de musulmans. Et sans contredit, les synagogues dans les pays arabes ont étés préservées depuis le Moyen-âge alors qu’on ne peut en dire autant du monde civilisé.
      Mais si un petit blogueur décide que dans sa tête, les Arabes veulent éradiquer les Juifs alors qu’il existe d’importantes communautés Arabes Juives – voyez la Tunisie et le Maroc, par exemple – si vous savez que c’est des pays, on n y peut rien.
      Il est impossible de discuter avec des racistes.

    • Voici ce qu’exige Hamas pour le cessez-le-feu :

      la levée par Israël du blocus maritime autour de Gaza, permettant un libre accès à la mer.
      la réouverture du passage de Rafah vers le Sinaï
      la libération des prisonniers arrêtés au cours des dernières semaines.

      C’est dommage, mais pour eux les roquettes sont les seuls moyens qu’ils ont de pouvoir voir leur exigence se négocier. Nous savons tous avec quel nonchalence Netanyahou a traité les dernières négociations palestiniennes.

      Est-ce des conditions si difficile que cela à accepter par Israël?? Si Israël s’engage à cela, il est fortement probable que les palestiniens resteront tranquille pour ne pas perdre à nouveau leur acquis. Le problème est que les deux cotés sont orgueilleux, mais un seul des deux coté est organisé et structuré de tel sorte que les ordres seront suivi de tous, Israël. Elle est la seule placé pour faire le premier pas, mais elle ne veut pas, pour ne pas paraître faible aux yeux de la droite ultra-nationaliste qui sappe tout accord de paix au même titre que les ultra-nationaliste en Palestine…

    • Voudriez vous définir ”importantes communautés juives”

      Mais notez, on à l’habitude. La popuation juive diminue de 95% en cinquante ans au proche orient ? On trouve ça cool et on donne raison (”c’était un complot du Mossad, c’était des traitres, ils ont bien fait de les expulser). La population ”palestinine” augmente seulement de 400% ? Génocide.

    • Heureusement que je me considère d’ores et déjà comme faisant partie de la République française du Québec, sinon j’aurais honte et serais tellement fâché d’être Canadien.

      La position extrême du gouvernement Harper est irresponsable, en ne favorisant aucunement la paix.

      Shame on you, Canada !!

    • Pendant ce temps, journée tranquille pour l’occupant de la Maison Blanche:
      http://www.whitehouse.gov/schedule/complete/2014-07-15

    • D’un autre côté, la position d’Harper, de la part d’un extrémiste religieux comme il est, un peu comme les TaePartiers, c’est pas vraiment surprenant.

      Mais même pour le ROC, c’est il me semble extrême et j’aime à penser que ça ne représente pas tous les ROCiens. Mais bof !, ça, c’est pas mon problème.

    • Oui, parce qu’il y a beaucoup de Canadiens qui partagent la vision BCGB-Rive Gauche-Plateau du conflit (C.AD ”il faut tout donner aux Palestiniens et détruire Israel n’est ce pas ?

    • Parce que, dans les faits, le NPD a déclaré explicitement et ouvertement qu’il condamnait le Hamas et approuvait le principe des frappes.

    • Voici la très très très officielle position du NPD

      http://www.ndp.ca/news/ndp-calls-canadian-government-to-support-ceasefire-middle-east

      Vous noterez que c’est le genre de politique qui serait qualifiée à tour de bras de ‘’sioniste” ici.

      Question : considérant que le très à gauche NPD approuve lsrael dans les grandes lignes…ça se pourrait tu, genre, que les beaux esprits qui vomissent sur Israel et appellent à sa destruction sur ce fil soient très, très, très à gauche ?

    • Le Hamas fait le jeu des faucons conservateurs d’israel comme Naftali Bennett et Tsahal fait le jeu des extrémistes palestiniens. Ça tourne en rond depuis si longtemps.

    • @angedechu 16h13
      >>ça se pourrait tu, genre, que les beaux esprits qui vomissent sur Israel et appellent à sa destruction sur ce fil soient très, très, très à gauche ?

      Ou bedon, ça n’a rien a voir avec gauche/droite…
      …mais c’est vous l’expert.

    • @angedechu 15h51 “…la vision BCGB-Rive Gauche-Plateau du conflit…” Ça sonne bien mais c’est aussi faux que ridicule.

    • Minnesota.

      La Grande Bretagne aurait créé le Pakistan? (land of the pures que ça veut dire, oui m’sieur!)

      Eh ben pardonnez ma naïveté, j’ai cru que ça venait plutôt du désir des…. musulmans d’avoir leur propre pays bien loin de ces païens d’hindous quand l’Inde a flanqué l’Angleterre à la porte en 1947. La chicane pour le Cachemire dure depuis ce temps. Tellement logiques dans leur affaire qu’ils avaient créé 2 Pakistan: un à l’actuel emplacement et l’autre qui est aujourd’hui le Bangladesh. Un sous continent séparé par des raisons religieuses.

      Les Anglais s’en sont mêlé? Comme chaque fois qu’on met à la porte un colonisateur, le bazar ne tarde pas à pogner dans la nouvelle population “libérée” et on revient penaud le supplier de nous aider. J’ai quelques autres exemples à citer, mais j’en connais un qui ne serait pas content!

      Kelvinator

      “Voici ce qu’exige Hamas pour le cessez-le-feu :

      la levée par Israël du blocus maritime autour de Gaza, permettant un libre accès à la mer.
      la réouverture du passage de Rafah vers le Sinaï
      la libération des prisonniers arrêtés au cours des dernières semaines.”

      Je ne suis pas un grand stratège guerrier, mais l’accès à la mer ne donne t-il pas un avantage certain à celui qui l’a?

      Rafah, c’est L’ÉGYPTE qui veut que ça reste fermé. On a beau sympathiser, on ne veut pas voir de réfugiés Palestiniens chez soi.

      Libération des prisonniers? Oui, c’est facile. La question est pourquoi les remettre en liberté? On les a arrêtés pourquoi? J’ai lu qu’Israël avait libéré en 30 ans 7000, SEPT MILLE prisonniers Palestiniens pour récupérer vivants 19 des leurs et rendre leur dépouille à leur famille de 8 autres.

      Non, ces conditions sont ridicules. Et on sait tous qu’il y en aura d’autres, des pires qui suivront si Israël cède. Je vous renvoie à la lecture de la Charte du Hamas.

      Au fait, aujourd’hui à 9h heure locale, Israël a accepté le cessez-le-feu proposé. Pendant les 6 heures qui ont suivi, ils ont eu une cinquantaine de roquettes sur la gueule. Les représailles ont commencé à 15h30.

      HIER, un rabbin juif marocain a été agressé à Casablanca. Ça fait que OUI Alexandre, on a vu la Tunisie et le Maroc.
      http://www.yabiladi.com/articles/details/27667/rabbin-juif-marocain-agresse-casablanca.html
      http://lobservateurdumaroc.info/2014/07/15/deux-marocains-juifs-agresses-lauteur-arrete/

      “Il est impossible de discuter avec des racistes.”

      Ce non-argument pour ceux qui n’ont rien à dire ne prend plus. Faudrait vous renouveler mon jeune ami.

      “Et sans contredit, les synagogues dans les pays arabes ont étés préservées depuis le Moyen-âge alors qu’on ne peut en dire autant du monde civilisé.”

      Sérieux là? Vous avez fouillé cette déclaration avant de la publier?

    • @Yosemite,

      Bien sur , vous avez tout a fait raison, ou avais je la tête?
      Les Palestiniens sont la source du conflit, s’ils n’existaient pas , les sionistes se la seraient coulée tellement douce.
      Ah si on pouvait d’un passage de crayon les empêcher d’exister?
      Déja au tout début, les Palestiniens sont des apostats, comment ont ils osé suivre un socialiste du nom de Jésus….
      Non contents de cela, six siècles plus tard… ils renient encore l’alliance et suivent un bédouin du nom de Mohamed.
      C’est drôle aussi, ils prennent tellement de place ces Palestiniens que durant deux millénaires on n’entend plus parler des juifs (a part quelques anecdotes) sur ces terres.. pour les voir revenir fin du 19 siècle réclamer un bien promis par rien de moins que dieu lui même ….

      Non , sérieusement, en termes de conneries, j’ai vraiment a en apprendre de votre part Maître.

    • Il est déplorable que la communauté internationale ne réagisse au conflit israélo-palestinien que lorsque le sang coule et les F-16 rugissent.

      Si le Hamas désire attirer l’attention de cette communauté sur les conditions de vie impossibles qui sévissent à Gaza, il faut croire qu’il atteint son but. Mais la facture, en vies humaines et en souffrance en vaut-elle le coût ? Surtout que le Hamas sait d’expérience que cette sordide facture lui sera livrée avec une retenue bien factice.

      Sans une intervention extérieure réellement neutre, non seulement ce conflit continuera d’alimenter l’islamisme, mais il ne se règlera tout simplement pas.

      Mahmoud Abbas a demandé à l’ONU de placer la “Palestine sous protection internationale”. Cette demande est parfaitement raisonnable.

      Les États-Unis y opposeront-ils leur véto ? Quitte à s’exposer à un autre 11 septembre ? Probablement que oui. Il est quand même bizarre qu’une supposée démocratie ait besoin du véto américain aussi systématiquement.

      http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/13/mahmoud-abbas-onu-palestine-protection_n_5582106.html

    • @ean_saisrien – 15 juillet 2014 – 16h31
      LOL

      On n’a jamais dit qu’Israël n’avait pas le droit de se défendre. Le problème est la disproportion entre les trois israéliens tués et le résultat des frappes d’Israël: plus de 200 morts et 1300 blessés.

    • Pour ceux qui pense que se conflit est aussi simple que d’ouvrir quelque passage et de laisser passer les palestiniens en Israël librement bien vous êtes d’une naïveté… Le réel problème c’est que les Palestiniens son comme des enfants tu leurs donnent un bonbon et ils en veulent d’autre, c’est une façon très simpliste je le sait de voir les choses mais c’est comme ça, Les Palestiniens veulent du territoire mais rien céder, ils veulent leurs prisonniers mais ne veulent pas arrêter de tirer des missiles, veulent Jérusalem mais ne veulent pas reconnaitre Israël et ainsi de suite… Ce conflit ne se règlera pas tant que les Palestinien ne parleront pas d’une seul voix et ne feront pas de concession!

    • @Infophile,
      Le Hamas ne veut pas d’un cessez le feu factice, a quoi bon obtenir un cessez le feu qui leur interdit de tirer et de subir tout le temps les assauts Israéliens moins médiatisés mais toujours aussi meurtriers.
      Les Israéliens ne veulent pas d’une paix négociée.
      La réconciliation Palestinienne devra permettre l’émergence d’un gouvernement fort a même de mener des négociations et une solution pourra être envisagée.

      Mais les Israéliens ne veulent rien rendre et encore prendre… on leur parle de restituer les territoires annexés , ils parlent de donner des territoires en Jordanie et a Gaza aux Palestiniens.
      On leur parle de droit de retour, ils demandent aux pays arabes riches de compenser les Palestiniens pour ce qu’eux ils ont pris.
      On leur parle de partager Jérusalem, ils parlent de donner aux Palestiniens une colline a dix kilometres de la ville…
      Puis quand les Palestiniens refusent , on les accuse de ne pas vouloir la paix…en bref diplomatie Israélienne.

    • @yosemite85

      Ben oui.. et Israel est exemplaire dans tous les domaines…
      Je ne pense pas que vous soyez naïf par contre: je vous crois plutôt malhonnête!

    • Yosemite, quelle est la solution au conflit? Les Palestiniens déménagent dans d’autres pays arabes? Les Turcs de foi juive créent la Grande Israël comme Dieu l’a prévu depuis qu’Il a créé l’univers,….?

    • Enquiquineur

      14 juillet 2014
      23h08

      au commentaire de @Bonjour12 de 19h52…
      @ enquiquineur

      *( Ouch votre français est d’un pénible mais d’un pénible!!! Je me dois de vous corrigez avant de vous répondre.)

      « L’argument des fautes d’orthographes est comme le râle du mourant. Quand il est lâché; tous savent que celui qui le fait entendre, après n’a plus rien à nous dire »

    • Israël qui veut intensifier ‘’sa campagne de terreur” déjà que là c’est difficile d’être plus barbare.

      ”Selon un chirurgien norvégien venu aider ses confrères à Gaza, l’armée israélienne lance des bombes DIME. Les blessures provoquées sont quasiment incurables et conduisent généralement à l’amputation. Nous l’avons constaté à l’hôpital al-Chifa de Gaza.”

      L’armée israélienne une des plus puissants et la moins morale. Gaza devenu un vaste champ d’expérimentation pour Israël avec l’utilisation d’armes aussi terrifiantes. Ils n’égorge pas leurs victimes mais ils s’assurent qu’on les retrouve en petits morceaux et pour les survivants des membres en moins…

      http://www.legrandsoir.info/israel-utiliserait-le-dime-une-arme-particulierement-effroyable.html

      Article de Ilan Pappe : ”Auteur de plusieurs ouvrages, est historien israélien et directeur de l’European Centre for Palestine Studies à l’Université d’Exeter”

      Extrait: ”Depuis 1994, avant même l’arrivée au pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, la situation géopolitique très particulière de l’enclave montrait clairement que toute action punitive collective, comme celle qui est perpétrée aujourd’hui, ne pouvait être qu’une opération de tueries et de destructions massives. En d’autres mots : la continuation d’un génocide.

      Savoir cela n’a jamais gêné les généraux qui donnent les ordres de bombarder les gens par les airs, par la mer et depuis le sol. Réduire le nombre de Palestiniens dans toute la Palestine historique reste toujours la vision sioniste.

      A Gaza, sa mise en œuvre revêt la forme la plus inhumaine qui soit.”
      http://www.info-palestine.eu/spip.php?article14710

    • @ g.duquette

      *( J’aimerais que vous nous faisiez part d votre infinie sagesse en nus éclairant sur le nombre de morts et blessés Palestiniens cela prend pour qu’une société ”civilisée” telle qu’Israël ait un comportement criminel et disproportionné?)

      Il ne vous vient pas à l’esprit d’adresser votre question aux islamistes par hasard?

    • @yosemite85

      Les sionistes sont passés de 7% du territoire de la Palestine en leur possession en 1946, à plus de 80% aujourd’hui. Il resterait quelles concessions à faire pour satisfaire pleinement les sionistes d’après toi?
      http://www.juancole.com/2014/07/palestinian-thwarted-speaking.html

    • Vous noterez ici que le conflit entre le Pakistan Oriental et le Pakistan Occidental (C.A.D le Bengladesh et le Pakistan) aurait fait entre 300 000 et 500 000 morts civils, soit ma foi entre 15 fois et 25 fois plus que le conflit israélo-arabe en 70 ans…

      En avez vous déjà entendu parlé ?

    • Évidement, il est verboten dre dire à Ayalun que l’article est un copié-collé des mêmes accusations grotesques de 2006, 2008, 2012..

    • Il est évideme interdit de dire à Ayalune que le chirurgien norvégien…qui est hyper à gauche et hyper antijuif….n’a pas la moindre idée à quoi ressemble une brûlure à la DIME, vu que la DIME n’a jamais été utilisée officiellement

      Je suis ambulancier (NB: je ne suis pas ambulancier) et je vois arriver quelqu’un avec une coupure au bras que je ne connais pas : il va de soit que ça doit etre un sabre-laser.

    • C’es effrayant de voir comment marche le cerveau des auteurs de sites de ”ti-namis’

      Il y a une arme en développement qui n’a jamais été officiellement utilisée, une arme qui d’ailleurs vise à réduire la taille de l’explosion. Il y a des gens avec des brûlures : c’est NÉCESSAIREMENT cette arme là, voyons, je l’ai lu sur internet, c’est donc vrai !

      Et évidemment, si on dit, ”oui, mais genre, des brûlures, c’est pas mal commun après une explosion” et ”mais comment il fait pour savoir que c’est une bombe DIME s’il n’y a pas de cas pour comparer” ? on est un ”hasbariste.

      Il est évidemment ridicule de noter qu’un drone ne tire pas de bombes mais des missiles et que de ne pas faire la différence entre les deux montre qu’on ne sait pas de quoi on parle.

    • @yosemite85 – 15 juillet 2014 – 17h43
      Les Palestiniens veulent du territoire mais rien céder …

      Dites-moi que c’est une joke … La colonisation du territoire palestinien par Israël, ça ne vous dit rien?

    • Vous savez, rien ne donne plus l’impression de parler à travers son chapeau que d’employer ”bombe’ au lieu de ”missile”, les deux munitions étant très différentes.

      C’est particulièrement flagrant avec la navrante propension des sites habituels à parler ”des bombes à uranium appauvri’, élément d’un grotesque total si on considère que l’ADPU est un obus ou une munition de canon, en aucun cas un missile ou encore moins une ”bombe”. Ce point n’est pas un ”détail”, c’est un élément de base.

      (Le cas de l’uranium appauvri est assez triste sur ce point, une explication sommaire mais efficace de ce qu’est l’uranium appauvri se trouve dans ”Objectif Lune”, for God’s sake)

    • Dôme de fer.

      De la série ”Comment ça marche”:

      http://www.youtube.com/watch?v=WHH6MRmw_Jo

    • Intéressant et révélateur jusqu’à un certain point des tactiques utilisées par les apologistes d’Israël-quoi-qu’ils-fassent que la déformation des événements qui ont entourés la manifestation en faveur de Gaza à Paris avant hier.

      Une attaque contre une synagogue, des propos antisémites, une manif de la haine! La vérité sort tranquillement, et une fois encore on apprend qu’il faut toujours contre-vérifier les propos des sionistes.
      http://ujfp.org/spip.php?article3321&lang=fr

      http://oumma.com/202553/manipulation-une-tv-israelienne-change-slogans-de-man

    • @angedechu 18h50

      Veux-tu cesser d’agir comme si tu connaissais la question, alors que tu n’y connais absolument rien.
      http://electronicintifada.net/blogs/rania-khalek/israel-firing-experimental-weapons-gazas-civilians-say-doctors

    • @angedechu

      En 2006 au Liban des bombes à sous-minutions qui tuent des années plus tard surtout des enfants,en 2008 il y a eu utilisation du phosphore blanc contre Gaza, cette année des bombes DIM, d’une grande moralité votre armée n’est-ce pas?

      Erik Fosse est antisémite maintenant, revenez-en avec vos éternelles rengaines à dormir debout, ça finit par être lassant. Qu’il soit ou non d’extrême gauche, qu’est-ce que cela à voir avec son implication humanitaire à titre de chirurgien?

      Depuis des années que vous défendez votre maître mais le monde entier en a mare de votre maître qui n’a rien d’humain.

    • Je doit malheureusement dire à tous ceux qui idolatre israel se trompe royalement….

      Dites moi seulement ceci, quand israel a vu le jour ( et il y a peu) comment ca que cette même israel que vous idolatrer n’a pas respecter les termes et les ligne territoriales qu’ils ont eux-mêmes signé? et se depuis plus de 50 ans?

      Juste une réponse à cette question, pas faire comme les politiciens et tourner alentour du pot….. comme les drettiste ( je dit drettiste parce qu’on me dit gauchiste ) et sortir n’importe quoi sauf une réponse logique et intelligente svp

      merci

      Ary

    • A t on accusé les alliés américains de crimes contre l’humanité quand ceux-ci ont fait pleuvoir des bombes incendiaires sur la France, afin de préparer l’offensive terrestre?

      Aujourd’hui, c’est le même prix à payer pour sauver des vies de soldats israéliens.

    • imrahil 15 juillet 2014 18h04

      «Turcs de foi juive»

      Bon, c’est fort probable qu’il y a des Juifs européens avec des ancetres turcs. Et slaves. Et germaniques. Ici aux Etats-Unis, je connais des Juifs avec des ancetres afro-américains et chinois.

      Il y des Allemands–on parle de la moitié–avec des ancetres slaves. Sont les allemands donc un peuple slave? Il y a beaucoup de Français–et donc de Québécois–avec des ancetres germaniques. Mais je ne crois pas que ni les Français ni les Québécois soient des peuples germaniques.

      Les Juifs européens ne sont pas moins sémites que les Arabes, les Amharas, les Tigrés, et j’en passe, merci beaucoup. Il n’est pas impossible d’etre Européen et Sémite a la fois; les «Beurs» français le sont.

      Si vous voulez traiter les sionistes d’envahisseurs ou usurpateurs, c’est une chose. Mais s’il vous plait, il n’y a pas besoin de traiter les Juifs européens partout dans le monde de Turcs. On n’est pas des Turcs, je vous assure.

    • Chaque bombe qui tombe sur la Palestine, c’est une bombe qui tombe sur les illusions de l’ère Obama.

      Toutes mes sympathies vont au peuple Palestinien, qui souffre parce que qu’Obama, les Démocrates et les Républicains, ont décidé de défendre Israël.

      Et honte à tous ces prétendus amis de la Palestine, qui ont passé les six dernières années à défendre Obama. Vous êtes les pires ennemis de la Palestine.

      Sans voter pour les Républicains, il aurait été possible d’offrir une critique raisonnable de cette administration Démocrate, ce qui n’a jamais été fait.

    • Casser de la roche d’un côté n’est pas mieux que couper le gazon de l’autre.

    • Madame, une bombe à sous munition et le phosphore blanc, c’est DEUX choses différents.

      Le phosphore blanc est utilisé dans des OBUS, pas des bombes. Même si ça vous choque et ça vous enrage, l’utilisation du phosphore blanc ne rentre pas dans la catégorie ”chimique” mais à l’extrême rigueur dans la catégorie ”incendiaire” (et encore).

    • @ arylan

      *( comment ca que cette même israel que vous idolatrer n’a pas respecter les termes et les ligne territoriales qu’ils ont eux-mêmes signé? et se depuis plus de 50 ans?)

      C’est simple les arabes les ont rejetées dès le début

      Ce qu’il fait qu’il n’y a jamais eu d’accord sur le sujet

    • @ minnesota

      * Le Hamas se défend avec des feux d’artifice, aucun mort jusqu’à présent du coté Israélien.

      Vous en connaissez beaucoup des feux d’artifices qui parcourent 60 75 100 Kilometres

    • @deret850 Vous connaissez bien mal la politique américaine pour croire que le Parti Démocrate peut se permettre d’adopter des positions ne serait-ce que légèrement critiques en Israel. Kerry s’y est essayé un tout petit petit peu et a du montrer patte blanche par la suite.

    • spritzer

      Quand je mets des liens, pour éviter que les idées véhiculées ne soient un tantinet biaisées, j’évite soigneusement les sites, juifs/sionistes/israélites.

      Oumma n’est pas crédible. trouvez quelque chose de neutre.

      Ce qui est crédible aujourd’hui?

      Israël prévient, ENCORE UNE FOIS, 100,000 personnes que ça va pleuvoir. Réponse du Hamas qui-ne-se-sert-jamais-de-ses-concitoyens-comme-chair-à-canon-pour-faire-pleurer-les-gogos:

      “Le Hamas a appelé la population à ne répondre «en aucune manière» à ces mises en garde, y voyant «une forme de guerre psychologique pour troubler le front» palestinien.”

      C’est ici et l’auteur de l’article est Adel Zaanoun. Pas Schlomo Cohen!

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201407/16/01-4784200-israel-appelle-100-000-gazaouis-a-evacuer.php

      Quand il va y avoir un beau gros paquet de morts, ce qui est inévitable, ce sera encore Israël le salaud.

      Maintenant, où sont les outragés pour les 38 villageois tués hier par BokoHaram qui n’en est pas à ses premières frasques? Les 90 morts hier dans un attentat-suicide en Afghanistan? 31 prostituées en Irak le 14 juillet? Pas de Juifs à blâmer, pas intéressant.

      Il y a juste un petit peu d’hypocrisie chez les bonnes âmes….

    • @angedechu

      On se demande où vous voulez en venir avec vos tites leçons sur l’ÉNORME distinction entre un obus, un missile et une bombe (vous avez oublié la roquette, mais c’est vrai qu’Israël n’en utilise pas: fait pas assez de dégât)…

      Je comprends qu’étant du côté de celui qui les balancent, vous pouvez faire la distinction au départ, mais vous irez demander aux gens de Gaza s’ils peuvent faire la différence quand ça fait “boum” à l’arrivée…

    • @loubia
      Qu’est-ce que cela enlèvera à Israël si Gaza a un port et qu’Israël cesse son long blocus?? Parce qu’au niveau stratégique, la marine ne risque pas d’avoir une quelconque influence sur le conflit. Israël n’a donc rien à craindre de la fin du blocus maritime de Gaza, elle maintien cela en place uniquement par vengeance, mais nous savons tous que l avengeance appel la vengeance.

      Vous semblez tout mettre sur le dos du Hamas en vous fiant aveuglément aux campagnes de relations publiques du Tsahal en reprennant chacun de leur point, mais en sachant pertinnemment que vous n’avez qu’un coté de la médaille, il faudrait que vous regardiez les deux cotés pour voir que tout deux sont à la fois coupable et victime dans cette affaire. Nous savons maintenant la vérité grâce au témoignage de soldat qui ont brisé le silence imposé par leur supérieur.
      http://www.parismatch.com/Actu/International/Ex-combattants-de-Tsahal-ils-refusent-maintenant-de-se-taire-et-parlent-144283

      Le blocus de Gaza est fait avec l’accord de l’Égypte. Ça fait un point de moins à remplir pour Israël. Il ne lui reste donc qu’à relâcher les prisonniers qu’elle a fait depuis le début de l’affaire lorsque l’armée israélienne a commencé à faire des rafles dans Gaza pour arrêté quiconque parait suspect. Les soldats ont souvent arrêté des gens innocent pour causer la peur, c’est ce que rapportent les témoins soldats israéliens.

      Pourquoi faites-vous un homme de paille en prétendant que le Hamas veut la libération de tout les prisonniers? Personne ne pense que cela est crédible de tout libérer les prisonniers, pourquoi le pensez-vous? Parce que vous n’avez aucun argument?

      En plus vous continuez avec un autre sophisme, celui de la pente descendante (on sait tous qu’il y en aura d’autres, des pires qui suivront si Israël cède.) Votre argumentation manque de corps, il manque la viande autour de l’os.

      Et votre argument voulant que l’on soit hypocrite parce que l’on ne suit pas chacun des massacre dans le monde qui pourrait nous faire détourner notre attention de ce conflit… C’est très bas. À la limite du complotisme qui croit que le monde entier s’est concerté pour se battre contre Israël… Vous comparez des faits divers à une guerre, et vous tenter de les mettre sur le même pied, tout en nous culpabilisant d’avoir plus de nuance que vous quant aux meurtres…

      Question, si Israël sait que des citoyens sont sur des sites visés, pourquoi tire-t-elle des missiles en sachant qu’il y aura des centaines de civils morts? Pour pouvoir mettre la faute au Hamas et perpétuer sa propagande de bouclier humain sans avoir à fournir de preuves?? Vous parlez comme si c’était omniprésent l’emploi de bouclier humain, mais avez vous une preuve que c’est plus qu’anecdotique comme situation? C’est le propre de la démonisation, on prend un cas que l’on répète ad nauseam en tentant de faire croire que c’est la norme…

    • kelvinator

      J’ai mis la réponse du Hamas à la demande d’évacuation. J’ai mis textuellement l’article de la Charte du Hamas qui parle de mourir pour la cause. Avec les liens. Si vous ne voulez pas comprendre, pas grand chose que je puisse faire pour vous.

      OUI je suis convaincue que si Israël cède un pouce au Hamas qui est toujours rapide à crier victoire, les exigences stupides vont se multiplier. je voue retourne encore une fois à leur charte: Israël doit disparaître, les Juifs être tués jusqu’au dernier, point final. Pas de paix avant ça.

      Les prisonniers, comme j’ai dit: facile à régler. Par contre, ça sert de monnaie d’échange quand ont veut donner à une mère ou une épouse, le corps de son fils ou de son mari à enterrer!

      Votre belle envolée sur le sort des autres victimes des guerres islamistes, vous n’avez pas eu UNE SEULE syllabe de sympathie pour eux, vous contentant de critiquer mon opinion sur le sujet.

      OUI, celui qui a le port a le pouvoir.

      Que des soldats Israéliens critiquent le fait qu’ils ont eu à tuer des humains, ça me dit juste qu’ils font partie encore de la race humaine et c’est tout à leur honneur. Maintenant, ce serait bien que le Hamas en fasse autant: cours toujours!

      Des soldats canadiens en ont fait autant. Notre armée et son travail en sont-ils à mépriser pour autant?

    • @loubia

      Quel est le lien entre les demandes du Hamas pour lever le blocus et leur chartre? Quel est le but sinon pour éviter la question? Vous semblez beaucoup moins vous émouvoir des nombreuses diatribes juives contre les palestiniens et les arabes en général. Les juifs aussi iront jusqu’à mourir pour rester sur leur sol qui leur fut donné par Dieu puisqu’ils sont le peuple élu! Il n’y a pas de différences avec l’idéologie extrémiste des islamistes! C’est ce que je dis depuis le début, les deux cotés sont aussi entêté, aussi orgueilleux. Le problème, c’est que c’est Israël qui a les moyens de faire cesser ces affrontement en ayant une attitude différentes envers les palestiniens, en les traitant en égal et en reconnaissant la Palestine comme un État. Le fait qu’Israël veuille détruire la Palestine vous émois encore infiniment moins que les islamistes qui veulent détruire Israël. Je serai curieux de savoir la proportion de palestinien et d’Israélien qui veulent empêcher la création de la Palestine et d’Israël!! Il me semble que l’opinion juive est fortement en faveur de la non-création de la Palestine, alors que ce sont loin d’être tout les palestiniens qui veulent détruire Israël…

      On parle des palestiniens et du blocus imposé sur eux par Israël. Vous avez la très mauvaise habitude de faire l’amalgame suivant : palestinien = Hamas = terroriste, comme si tout les millions de palestiniens étaient des terroristes en puissance… Votre généralisation outrancière décrédibilise votre point de vue.

      Selon votre logique, puisque le Hamas est entêté, Israël a le droit de tuer des centaines de civils dans le seul but d’atteindre des caches d’armes qui seront rapidement remplacés après?!? Ne vous rendez vous pas compte que les frappes des caches de munitions ne sert absolument à rien!! Que cela ne fait qu’apporter davantage de martyr aux terroristes du Hamas. La culture du martyr, les juifs devrait connaître ça aussi!! Il savent très bien qu’il est plus facile d’attirer des gens à croire leur idéologie en les victimisant!

      Si je n’ai pas fait preuve de sympathie, c’était justement parce que c’était cela mon point!!! Faut-il absolument parler des multiples exactions dans le monde musulman à chaque fosi que l’on parle du conflit en Palestine?? Encore une fois, vous voulez généraliser à l’ensemble des arabes, utiliser des faits divers pour démoniser les musulmans. Peut-on parler uniquement d’un sujet sans se faire faire une leçon de morale sur quoi on devrait s’indigner ou non!! Car votre but était ça : La mort des palestiniens n’est pas si grave comparé aux autres exactions qui se déroule aujourd’hui dans le monde musulman…

      Les soldats israéliens ont commis des crimes, comme dans crime de guerre, comme dans crime qui sont puni par la justice. Votre nonchalance est digne de votre biais affirmé pour les descendants de David, que vous définuissez comme étant la seule démocratie de la région, mais peut-on vraiment parler de démocratie si 40% de la population est traité en citoyen de seconde zone et n’ont pas les même droits que le reste de l apopulation? Vous en connaissez beaucoup des pays qui se prétendent démocratique et qui agissent ainsi avec une partie aussi importante de leur population.
      http://www.liberation.fr/monde/2009/03/21/des-soldats-israeliens-racontent-leurs-crimes-a-gaza_547588

    • @loubia 08h14

      “Oumma n’est pas crédible. trouvez quelque chose de neutre.”

      Je me demandais de quoi vous parliez, jusqu’à ce que je réalise que mon commentaire qui contient le lien auquel vous faites allusion avait été finalement publié 24 hrs plus tard. Il se trouve au 15 juillet 19h04 et il contient deux liens qui démentent les allégations au sujet de la manifestations à Paris en faveur de Gaza le 13 juillet.

      Le lien qui mène au site Oumma, ne vous en déplaise, présente une vidéo tirée du site d’information israélien sur internet Infolive tv. Si on regarde cette vidéo sur YouTube, le lien avec Infolive tv nous pète dans la face!

    • @littlerob
      Entre toi qui me “jure” que les juifs sont pas d’origine turc (basé sur rien autre que des mythes) et le résultat de tests génétiques (science) qui montrent l’origine réelle des juifs d’Europe (qui n’a rien à voir avec les anciens habitants d’Israël, donc la création même d’Israël est de la fraude), disons que le choix est facile.

      “Ces résultats, a déclaré Eran Elhaik, viennent appuyer la théorie rivale de l’hypothèse rhénane, connue sous le nom d’«hypothèse Khazare».

      Selon cette théorie, les juifs d’Europe orientale descendent des Khazars, un mélange de clans turcs qui se sont installés dans le Caucase dans les premiers siècles de notre ère et, influencé par les juifs de Palestine, se sont convertis au judaïsme au 8e siècle.”
      http://www.lapresse.ca/sciences/genetique/201301/16/01-4611876-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sciences_1817902_accueil_POS2

    • On voit que l’enseignement de la lecture est problématique au Québec, car votre propre article ne dit AUCUNEMENT ”les juifs descendent de Khazars directement” mais ”parmi les ancêtres des juifs on trouve des tribus Khazares”

    • C’est quand même bizarre hein : quand c’était le temps de les gazer parce qu’ils descendaient des juifs du royaume d’Israel, personne ne l’avait remarqué que c’était des faux juifs…

    • El Kabong : si un médecin parlait de vous opérer à la jambe en mentionnant la clavicule, trouveriez vous que c’est un ”détail” ?

      Quand quelqu’un parle d’armes expérimentales et confond un obus avec un missile…

    • @angedechu
      Tu niaises ou quoi? L’article parle tout le long des Khazars (tribus du Caucase). Évidemment, tout individu n’a pas qu’une origine, j’ai peut-être un millionième de sang papou, qui sait. On parle de communauté ici. Ce ne sont pas de faux juifs, ce sont de faux Hébreux. Leur retour à leur “terre d’origine” ne devrait pas être en Palestine mais au Caucase ou encore plus ancien en Mongolie.

      la première phrase dit: “Les Juifs d’Europe trouvent leur origine dans un mélange d’ascendances, dont de nombreuses proviennent de tribus du Caucase qui se sont converties au judaïsme.”

    • @imrahil: Vous me mettez des mots dans ma bouche. J’ai bel et bien constaté qu’il y a assez de Juifs européens avec des racines turcs. Il y en a avec des racines slaves et germaniques également.

      Mais il n’y a pas que les racines et le «sang» qui font une culture, malgré les prétentions de certains. C’est pour ça que j’ai cité les exemples des Allemands (un peuple «60 pourcent a moitié slave» selon Friedrich Reck-Malleczewen) et des Français (un peuple latine/celte qui portent le nom d’une tribu germanique).

      «basé sur rien autre que des mythes»

      Non.

      La culture des Juifs européens ne partage presque rien avec la culture turque. Il y a une poignée de mots d’origine turque dans les langues des Juifs européens (charshi [=«affaires»] dans le ladino, par exemple) Il y a des milliers de termes d’origine sémite dans le yiddish et dans le ladino, dont des centaines seraient reconnaissables aux arabophones; trois exemples tirés du yiddish sont sholem (la paix), khazer (le porc), et gehenem (l’enfer). La langue de la synagogue des Juifs partout dans le monde, l’Europe y compris, est une langue sémite, l’hebreu. Les Juifs européens partagent assez de coutumes avec leurs «cousins» arabes; pour en nommer un, celle qui oblige l’assistance a un mariage de porter les nouveaux mariés sur leurs épaules (la mariée assise dans une chaise, bien sur).

      Je crois que tout le monde considere Vladimir Lenine comme faisant partie du peuple russe. Mais Lenine n’avait qu’un grand-parent russe; ses autres ancetres étaient des Kalmouks, des Suedes, et des Juifs convertis au christianisme. C’est possible–moi je dirais probable–que les Juifs européens sont dans leurs racines proportionellement aussi sémites que Lenine était slave. Mais pas moins sémites que les Arabes/Amharas/Tigrés/etc. pour autant.

    • *pour en nommer unE,…*

    • L’avez vous lu, votre prorpe article ?

    • Monsieur, même dans votre monde parallèle, la phrase veut dire ”les ancêtres des juifs COMPRENNENT les Khazars” et pas ”les seuls ancêtres des juifs sont les Khazar”

    • @angedechu (12h18)

      Ce qui me fascine le plus dans mes discussions sur les blogues ce sont les comparaisons ridicules que les gens peuvent faire… je ne vous demanderai même pas où vous voyez le lien entre les 2; une comparaison médicale un tant soit peu valable aurait plutôt évoquer le fait que le chirurgien utilise un rasoir au lieu d’un scalpel…

      Votre distinction missile-obus-bombe est toujours aussi ridicule; ce sont seulement des vecteurs de transport d’explosifs dont la finalité est de faire BOUM et votre arme expérimentale pourrait être sous n’importe laquelle de ces 3 formes. Une arme atomique fait les mêmes dégâts qu’elle soit placée au bout d’un missile ou lâchée d’un avion…

    • Enfant, quand nous nous chicanions entre frères et soeurs, ma mère nous disait: «Le plus intelligent arrête le premier.».

      On assiste ici à une chicane de 3000 ans entre deux peuples de crétins finis, encouragés par d’autres peuples d’idiots patentés.

      L’humanité se définit ELLE-MÊME comme étant une espèce intelligente. C’est facile et surtout commode.

      Ça serait l’fun d’avoir l’opinion d’une espèce extraterrestre.

      Pas sûr qu’on nous définirait comme étant une espèce intelligente…

    • Monsieur, c’est parce que, entre autres, l’effet de l’ADPU (une munition pour percer le bindage) rend son emploi dans des ”bombes” ridicule.

      Deuxièmement, monsieur, c’est que si on peut très bien vivre sans faire la différence entre ”un missile” et ”un obus”, on a l’a l’air fou en maudit quand on dénonce ”des armes secrètes” en ne faisant pas cette différence élémentaire.

    • @ralbol 14h42 “Ça serait l’fun d’avoir l’opinion d’une espèce extraterrestre.” S’il y en a qui nous surveillent, je crois qu’ils ne veulent pas, avec raison, se mêler à “ça”. Nous sommes une espèce dangereuse.

    • Le plus aberrant dans tout ça, c’est que l’ONU a octroyé à une “ethnie” dispersée dans le monde et qui se définit par une religion un territoire déjà occupé par d’autres depuis près de deux mille ans. Et qu’Israël, non content du cadeau, fait tout pour reconquérir le “Grand Israël”.

    • >>Ça serait l’fun d’avoir l’opinion d’une espèce extraterrestre.

      Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps aujourd’hui…
      …je constate par contre que peu importe avec quoi on bombarde: des gens meurent ou se retrouvent sans logis.

      Je constate aussi que peu importe les racines du juif en question, si lui et ses ancêtre du dernier millénaire sont nés en Europe, ses racines sont en Europe…. sinon, on a tous des droits sur ces terres…. même mes petits enfants à naître…
      Un moment donné faut arrêter d’en…ler les mouches!

    • “On assiste ici à une chicane de 3000 ans entre deux peuples de crétins finis, encouragés par d’autres peuples d’idiots patentés.”

      Exactement. Mon avis aussi. Immatures, belliqueux, incapables de réfléchir. Cette guerre va durer jusqu’à temps qu’il ne reste qu’un seul survivant, peu importe de quel bord il sera.

      Encore des enfants tués du bord de la Palestine parce que les grands ont des têtes de cochon. Bravo les boys! Votre dieu, peu importe le nom que vous lui donnez, doit être drôlement fier de vous autres!

      “Quel est le lien entre les demandes du Hamas pour lever le blocus et leur chartre?”

      Vous l’avez lue la Charte? Ils n’en ont rien à cirer de la paix, rien à cirer de ces 3 petites demandes de rien du tout. C’est l’extermination des Juifs et qu’Israël soit rayé de la carte qui les intéresse. Point final. Négociations? Pas question. Concessions: encore moins.

      “Vous avez la très mauvaise habitude de faire l’amalgame suivant : palestinien = Hamas = terroriste”

      Non. Hamas = terroristes, oui. Palestiniens = Hamas, non. Les Palestiniens sont les otages de ces demeurés, pas leurs complices. Les Palestiniens sont fort probablement comme vous et moi: du monde ordinaire qui veut vivre sa petite vie ordinaire. Par contre, en beaux lâches, les combattants du Hamas se cachent bravement parmi la population, tout comme le Hezbollah le fait ailleurs. Ils se disent qu’on n’osera jamais tirer sur une zone civile et que si on ose tout de même, c’est l’autre clan qui passera pour des sauvages. Belle mentalité. Surtout quand on demande d’évacuer les zones visées et que la réponse est: que personne ne bouge.

      Je ne démonise pas “les musulmans”. J’en ai une quantité appréciable très très proche de moi, suffisamment en tout cas pour faire la différence entre musulman, intégriste et islamiste. Je regarde juste où le bordel est pris partout au monde et j’en tire des conclusions évidentes. Je prends note des annonces faites par certains fanatiques et je regarde les résultats. Soyez gentil de ne pas me rameuter les méchants Occidentaux qui mettent le trouble et qui laissent les autres s’arranger avec. Oui ces cas existent malheureusement, mais il y a des luttes fratricides où on n’a strictement rien à voir.

      La culture du martyr cessera de “prendre” quand on cessera de mordre à l’hameçon. Peu importe qui s’en sert ad nauseam, je pense l’avoir dit plus haut.

      “Je serai curieux de savoir la proportion de palestinien et d’Israélien qui veulent empêcher la création de la Palestine et d’Israël!!”

      Euh… c’est que les DEUX existent dans les faits et qu’ils ont chacun leur drapeau, et sont représentés tous les deux à l’ONU dont l’un en tant qu’observateur non-membre. Empêcher de créer ou rayer de la carte?

      OUMMA est un site… ben tapez donc oumma sur un moteur de recherches! Il existe un petit outil bien rigolo appelé FaceBook. J’ai des “amis” en France. Des témoins sur place si vous voulez. Je continue ou vous avez compris où je veux en venir?

      J’ai aussi cette déclaration de Manuel Valls:

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/13/plusieurs-milliers-de-manifestants-a-lille-en-soutien-a-gaza_4456290_3224.html

      Pour ce qui est de la manipulation, le Hamas va souvent utiliser des photos ou des vidéos ayant été prises… en Syrie. QUI essaye de désinformer?

      Il existe deux points essentiels sur lesquels ils devront se mettre d’accord:

      1: Israël existe et va continuer d’exister. Ses habitants ont même l’intention de protéger leur pays. C’est une décision injuste de l’ONU et des pays vendus qui ont “donné” aux Juifs un territoire qui ne leur appartenait pas? Oui et mille fois oui. C’est dégueulasse pour les Palestiniens. Quelqu’un devrait payer pour ça. Et cher.

      2: Les Palestiniens ont droit à leurs terres et à la paix. Il faut leur restituer les terres prises depuis les guerres qui ont commencé tout de suite en 1948 quand les États arabes ont parti le bal sans être préparés, ce qui a juste envenimé les choses et amputé la Palestine de terres qui étaient dévolues aux Arabes. Il faut aussi dédommager financièrement ces gens.

      Mais bon. Retour à la case départ. Deux peuples de crétins finis. Pas parlables.

      Mes pensées attristées aux familles de ceux qui payent de leur vie pour la stupidité humaine. DES DEUX BORDS.

    • @ Lukos

      Oui, plus je lis tes commentaires plus je trouve ça dangereux…

    • @ imrahil

      Quand on est rendu à essayer de trouver les origines des ethnie ici et là, moi j’ai une origine du Caucase ou d’ailleurs… On s’en fou! Aujourd’hui en 2014 les Palestiniens ont leur terre et les Juifs ont la leur peuvent-ils vivre en paix? Si les Palestiniens arrêtes leurs attaques, enlèvements, et reconnaisse Israël comme état sur ses terres et Qu’Israël reconnaisse les Palestiniens comme état et sur ses terres il est où le problème? Le Hamas toujours le Hamas…

    • lukos

      Et quand on connaît le territoire à acquérir pour combler le fantasme de la Terre Promise ancré au plus profond des têtes dirigeantes sionistes en Israël, ce n’est pas demain la veille.

    • yosemite85

      Arrêter cela deux minutes. Le Hamas toujours le Hamas.

      Je vous répliquerai le Mossad toujours le Mossad. Le Likud toujours le Likud. Netanyahu toujours Netanyahu. Sionisme toujours Sionisme.

      SVP, ratissez plus large et plongez-vous dans une recherche sérieuse sur ce qu’est le Mossad.

      Foutre un Palestinien dans une auto bourrée d’explosifs et la lancer dans le tas pour faire passer l’attentat sur le dos des Palestiniens … aucun problème.

      Et je ne vais pas faire le tour de tout le false flag terrorism dont est capable le Mossad, vous allez en perdre vos dents. Très capable d’assassiner des siens pour faire porter le chapeau aux Palestiniens. Le dernier de ses soucis.

      Alors Hamas toujours le Hamas. Un bémol serait bien apprécié.

    • yosemite85

      Quand vous dites les Palestiniens d’un côté et les Juifs de l’autre, vous référez-vous à leur peuple, leur population respective OU à leurs dirigeants ?

    • @yosemite85

      “Si les Palestiniens arrêtes leurs attaques, enlèvements, et reconnaisse Israël comme état sur ses terres et Qu’Israël reconnaisse les Palestiniens comme état et sur ses terres il est où le problème?”

      Mais mon cher yosemite, c’est à peu de chose près ce que propose le plan de paix arabe de 2002.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Ligue_arabe_2002

      Un des problèmes cependant c’est que sur les terres des Palestiniens se trouvent plus de 500 000 colons juifs qui accaparent les ressources en eau et dont la présence à des endroits stratégiques morcelle le territoire du futur état Palestinien. Tu comprendras que les Israéliens n’ont jamais donné suite au plan de paix arabe.

    • @yosemite85 16h53 Quid? Précisez, je vous prie. Et ne me tutoyez pas, je vous prie.

    • @spritzer 17h50 “Un des problèmes cependant c’est que sur les terres des Palestiniens se trouvent plus de 500 000 colons juifs…” Plus qu’un problème, c’est une invasion délibérée que les alliés indéfectibles d’Israël ne veulent pas affronter. Qui sont les “sous humains”, maintenant?

    • @lukos

      “Plus qu’un problème, c’est une invasion délibérée que les alliés indéfectibles d’Israël ne veulent pas affronter.”

      Ils ne veulent tellement pas l’affronter qu’ils disent, et ils ont l’air d’y croire, que le principal problème n’est pas la colonisation mais le refus des Palestiniens de reconnaitre Israël comme l’état Juif. Apparemment que cette reconnaissance de leur part réglerait tous les problèmes, mais je n’ai jamais réussi à savoir comment. ;)

    • Vous n’êtes pas fragiles à peu près à la modération.

      Y a-t-il quelqu’un qui vous modêre ?

      C’est le mot Mossad qui vous énerve ?

      Franchement.

    • @sprizer 19h30 “…ils disent, et ils ont l’air d’y croire, que le principal problème n’est pas la colonisation mais le refus des Palestiniens de reconnaitre Israël comme l’état Juif.” Je sais pas si c’est ce qu’ils disent, mais je sais qu’aucun peuple ne voudrait d’un état “gruyère”. Israël veut tout et c’est clair. Les colonies sauvages en sont la preuve infamante. Si un état voisin venait envahir mon territoire, déjà amputé par ses soins, je n’aurais évidemment pas tendance à reconnaitre cet état comme légitime.

    • Merci à la modération pour avoir permis la parution du 17h35, d’abord rejeté.

    • Pour ceux qui doutent encore que le Hamas utilise son peuple et emmagasine ses armes au beau milieu des civils, y compris parmi les enfants:

      http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/gaza-l-onu-decouvre-des-roquettes-du-hamas-dans-une-ecole-8453719.html

      Mais pour notre bonne go-gauche à barbichette, c’est probablement “juste une coïncidence!”

      Logique non avouée de la belle gauche à barbichette antisémite:

      Un Israélien tue un Palestinien: C’est TERRIBLE!!
      Un Palestinien tue un Israélien: C’est comprenable…
      Un Palestinien tue un Palestinien: Bah, on s’en fout!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité