Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 2 juillet 2014 | Mise en ligne à 17h21 | Commenter Commentaires (50)

    Le sondage du jour

    Barack Obama peut se consoler : il n'est pas le pire président depuis 1945 aux yeux de 67% des électeurs américains. (Photo AP)

    Barack Obama ne se vantera pas des résultats d'un sondage paru aujourd'hui. (Photo AP)

    Des 12 présidents qui se sont succédés à la Maison-Blanche depuis 1945, Barack Obama est soit le pire ou le quatrième meilleur, selon un sondage mené par l’Institut de sondage de l’université Quinnipiac auprès des électeurs américains. Explications, messieurs, dames? En attendant vos réponses, voici les principaux résultats :

    Les quatre pires présidents depuis 1945

    Barack Obama 33%
    George W. Bush 28%
    Richard Nixon 13%
    Jimmy Carter 8%

    Les quatre meilleurs présidents depuis 1945

    Ronald Reagan 35%
    Bill Clinton 18%
    John Kennedy 15%
    Barack Obama 8%

    Vous pourrez lire demain dans La Presse ce que des experts de la présidence américaine pensent de ce genre de sondages…


    • Tous les historiens diront qu’on ne peut évaluer un président d’une telle façon seulement 20 ans après sa présidence. Faque…

    • Tousse-tousse-racisme-tousse-tousse ! :-D

    • On peut faire dire ce que l’on veut à l’histoire c’est tout ce que veux dire ses sondages. Obama n’est ni pire ni le meilleur. La seule chose qui le démarque fut sa couleur de peau, c-a-d. le premier président noir de l’histoire. Les gens avaient trop d’attente. Pour moi ce fut un gestionnaire, rien de plus. Oui je sais, je parle déjà au passé parce qu’Hilary Clinton s’en vient.

      ET là ça va barder.

    • Dans mon petit sondage a moi, les trois pires présidents depuis 1945:

      1. Richard Nixon
      2. Ronald Reagan
      3. George W. Bush

      Les trois meilleurs:

      1. Dwight Eisenhower
      2. Barack Obama (jusqu’a maintenant)
      3. George HW Bush ou Harry Truman (faute de mieux)

    • @lizzie 17h39.

      Heureux d’apprendre que vous et les autres nombreux blogueurs qui interviennent ici, attendrez encore 14 ans avant d’évaluer le travail du président George W Bush!

      Quant à moi, sans juger le président Obama comme étant le pire président depuis 1945, loin s’en faut, j’estime qu’il fut jusqu’à ce jour, le plus décevant compte tenues des attentes qu’il a suscitées!

    • Et le taux de satisfaction pour le Congrès américain…
      (chambre des représentants et sénat) … il est à combien lui??

    • on n’a rien à cirer de cela

      on peux-tu avoir la paix avec fantoche et dire que l’on va avoir Hilary

    • En gros c’est l’unité des républicains qui fait la différence. Les républicains n’ont QUE Reagan en vue comme meilleur président, alors que les démocrates ont plusieurs choix intéressants: Obama pour ses (très) nombreux accomplissements, Bill Clinton pour le bon souvenir des années 1990 fastes, Kennedy pour sa légende, Johnson pour le Medicare et les droits civiques, et même Carter pour ses positions très libérales.

      Quant au pire président, les républicains sont à nouveau unis dans leur haine d’Obama, tandis que les démocrates sont à nouveau divisés, cette fois entre Bush et Nixon.

    • @cimequaire

      2 juillet 2014
      18h01

      Voilà pourquoi je dis qu’il faut attendre:

      “The first thing to remember is that presidential approval ratings almost always rise once they leave office. In 2013, Gallup released polling data on John F. Kennedy, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George H.W. Bush and Bill Clinton. All saw their approval ratings increase after their presidencies.

      Despite the fact that millions of Americans still blame George W. Bush for the weak recovery, even he has seen his approval rating tick up in recent years. As the current president, Obama has not yet had the opportunity to capture this post-presidency favorability boost. Five years from now, Americans will almost certainly look back with fonder memories of his time in office. Note that when Quinnipiac ran an identical poll, in the second term of Bush’s presidency, Americans rated him as the worst modern-day president—by basically the same percentage (34 percent) as they currently rate Obama (33 percent).”

      http://www.newrepublic.com/article/118522/quinnipiac-poll-obama-worst-modern-day-president-doesnt-mean-much

      Et, pour moi, le pire président des récentes années demeure Nixon. Toutefois, avec ses deux guerres et la récession économique, Dubya ne sera jamais bien loin.

    • À noter que pour les républicains, Obama était déjà le “pire président de l’histoire des États-Unis” le 20 janvier 2009, le jour de son inauguration. Cette haine inexplicable et sans précédent pour un président est bien dommage. Les démocrates ont été plus indulgents envers Bush. Il se sont ralliés derrière lui après le 11 septembre, plutôt que de le critiquer comme l’auraient fait les républicains. Ce n’est qu’avec l’épisode de la guerre en Irak qu’ils ont commencé à ne plus du tout l’apprécier.

      Obama lui était détesté avant même d’avoir commencé.

      Qu’on se rappelle par exemple les foules en colère dans les “town halls” de John McCain, où on sentait qu’Obama serait élu, et déjà la rage coulait à flots contre Obama, des semaines avant qu’il ne débute sa présidence.

    • John F. Kennedy, le troisième meilleur??? Les données historiques auxquelles nous avons maintenant accès démontrent que lors de la crise des missiles de Cuba, cet homme a pris le risque (très réel) de déclencher une guerre nucléaire, et donc pris le risque de “au mieux” détruire notre civilisation et “au pire” exterminer l’humain, et évidemment au passage raser les États-Unis, et ce pour des raisons… électorales! Les historiens du futur le considéreront comme l’un des plus dangereux fous que la Terre ait portée.

      Pour ce qui est d’Obama, oui il est noir (en fait, non, il est mulâtre, mais qu’est-ce que ça change?) , mais surtout jamais un président n’a fait face à une opposition aussi agressive (au sens négatif du terme) et aussi malhonnête intellectuellement.

      Prenons par exemple le pseudo-scandale de l’attaque de Benghazi. On lui reproche l’attaque alors que de nombreuses autres ambassades ont été attaquées sous les républicains… sans compter le Pentagone et le World Trade Center!!! On lui reproche surtout un “cover up” (euh… il a répété la position officielle de la CIA) alors que Colin Powell, secrétaire d’État de George W Bush, a avoué que la raison martelée par son administration pendant des mois et des mois pour justifier l’invasion de l’Irak… n’était pas la vraie raison pour laquelle les USA ont envahi l’Irak. Bref, il a avoué que tout ça était un mensonge. Cas classique de deux poids deux mesures.

    • “Explications, messieurs, dames?” La mémoire est une faculté qui oublie. Qu’un ancien acteur de films b, dominé par sa femme conseillée par une astrologue, se retrouve au premier rang, est aberrant.

    • Ce que j’observe c’est que JFK est troisième des meilleurs, très loin derrière Reagan, j’espère que ce sera suffisant pour que John Parisella finisse par changer son disque et cesse de remâcher à toute occasion les citations de JFK et de magnifier sa présidence comme s’il avait été le meilleur Président Américain de tous les temps. Obama comme quatrième meilleur est quand même dans le fond du tonneau avec son 8%, rien pour pavoiser.

      Malheureusement pour lui, il ne laissera pas un grand souvenir dans l’histoire des USA, il n’aura pas accompli grand chose au demeurant. L’Obamacare sera son seul legs fort controversé. Il n’aura pas réussi à faire rien de bon au Moyen-Orient, pas plus qu’en Ukraine et aucune augmentation notable de l’influence des USA n’aura accompagné sa présidence.

      Pour ceux qui y voient du racisme, c’est un peu court comme explication. Expliquez-nous donc pourquoi il devrait être en meilleure position.

    • On peut faire dire ce que l’on veut à l’histoire c’est tout ce que veux dire ses sondages. Obama n’est ni pire ni le meilleur. La seule chose qui le démarque fut sa couleur de peau, c-a-d. le premier président MULÂTRE de l’histoire. Le TROUPEAU avait trop d’attente. Pour moi ce fut une MARIONNETTE, rien de plus. Oui je sais, je parle déjà au passé parce qu’Hilary Clinton s’en vient.

      ET là ça va ÊTRE EXACTEMENT PAREIL.

    • Pauvre Obama. Il est victime des Républicains du Sénat et de la droite qui bloque tout tout tout. Retour des Républicains dans 2 ans et petite odeur de guerre mondiale.

    • @jean_saisrien(17h51):Ne venez surtout pas nous dire que c`est parce qu`il est noir…

    • @cimequaire 18h01
      Bien d’accord avec vous pour la dernière partie de votre intervention. Le “Yes we can” est devenu “No I can’t” dans les faits…

    • Il y a diverses façons d’analyser la performance d’un président. Exemples:

      La réputation, le prestige, les talents, la compétence, l’attitude face aux conflits, l’éducation et les expériences passées.
      Richard Neustadt – Presidential Power

      Les qualités de communicateur, les capacités d’organisation, le talent de mobilisateur politique, la capacité d’anticipation, l’aptitude à assimiler une masse considérable d’informations et l’intelligence.
      Fred Greenstein – The presidential difference.

    • Les droitistes peuvent pavoiser. Avec Reagan comme premier choix et Carter comme dernier, c’est la démonstration que la gauche, même modérée, est diabolisée aux USA. L’aigle est prédateur, le castor est constructeur. Je préfère le castor.

    • Monieur Hétu, je vous suggère de pendre connaissance du profl des répondants à ce sondage. Pett indice, plus de 50% utilise une ligne terrestre et plus de 60% sont des caucasiens.

      Quant on voit que Reagan est nommé meiller président, on a idée du profil des répondants

    • Ayant au départ créer de trop grandes attentes, le « superman » subit la kryptonite républicaine qui l’affaiblit lentement mais surement. Le président que le peuple voulait est loin derrière, l’espoir s’en est allé …, il le voit se débattre désarmé. Il se rebelle 6 ans trop tard contre ses tortionnaires mais le mal est fait et la perception à tort ou à raison du peuple est qu’il est un président faible.

      Tant qu’à sa politique extérieure…c’est un fiasco total. Obama, double face, à côté de l’autre « plus conciliant » il y a celui qui met le feu en soufflant sur les braises partout dans le monde. Les USA doivent être les seuls à dicter leurs lois, il en va de leur survie…out la Russie et ça ferme les yeux volontairement sur les abominations faites sur les russophones de l’Est de l’Ukraine réfutant même l’information de l’ONU sur le nombre de réfugiés. out tout pays sur son chemin, ce fut sa guerre aux drones et sa fameuse liste de condamnés, ce fut la Libye laïque de Kadhafi, la Syrie laïque de Bachar, l’Irak la suppliciée en respiration artificielle où semble se jouer le dernier scénario prévu, la partition et Obama poussant le chaos à son paroxysme voulant armer ceux qu’il nomme candidement « modérés », aidé par ses bons amis du Golf eux-mêmes paniqués par ce Frankenstein et 500 millions à se partager dans le futur, le terrorisme, qui semble attirer un nombre important de touristes, est une bonne cause…

      http://www.legrandsoir.info/avis-a-l-opposition-syrienne-moderee-voici-comment-gagner-500-millions-de-dollars-the-new-yorker.html

      http://www.dedefensa.org/article-le_syst_me_et_leurs_escapades_incontr_lables__30_06_2014.html

    • @ jean_saisrien: Ben oui c’est ça… TOUS les gens contre Obama sont de méchants racisses de la pire espèce et TOUS ceux qui seront contre une éventuelle présidente, disons Hilarante Clinton, seront de méchants féminisses.

      P.S. Je sais comment écrire les mots mal orthographiés dans mon texte, seulement j’y vais avec la prononciation des petites gens…
      P.P.S. Je sais que le prénom de Mme Clinton est bel et bien Hilarante, n’essayez pas de me corriger…

    • “anti-féminisses” au lieu de “féminisses” car le contraire n’a aucun sens…

    • D’accord avec DanielOlivier45

      L’histoire dira simplement ceci à propos de lui:

      “Barack Obama fut l’un des Président des États-Unis…”

    • Les républicains sont bizarres. Seul Reagan trouve grâce à leurs yeux avec 66% de leurs suffrages. Ils ne semblent pas préférer Bush Senior (6%) à Kennedy (6%) et ne sont que 5% à préférer Eisenhower qui n’obtient qu’un point de plus qu’Obama.
      Plus logiquement, le choix des démocrates se réparti entre Clinton (34%), Kennedy (18%) et Obama (18).

    • @lizzie 18h01

      Vous avez tout à fait raison. Je sais bien qu’en matière d’histoire politique comme en matière de littérature, d’art et même de science souvent, seule l’épreuve du temps nous permet de séparer le bon grain de l’ivraie! Ce que j’en disais ce n’était que pour taquiner le plaisir de tous ceux et de toutes celles qui aiment bien critiquer GW Bush!

    • @lizzie
      premier commentaire: on doit attendre au moins 20 ans avant d’évaluer un Président.
      deuxieme commentaire: Bush ne sera jamais bien loin de Nixon

      LOL. Tu es malheureusement 14 ans trop tôt selon tes propres dire pour évaluer Bush. C’est le fun que tu sois au dessus ça. Peut-être qu’il va devenir un des meilleur…

    • “…et plus de 60% sont des caucasiens.“_sebbouchard(19h05)

      Ce qui est tout a fait représentatif des Etats unis….Ou voulez vous en venir?

    • @sebbouchard
      Ça vous prend combien de caucasien en % pour être confortable? 60% me semble raisonnable compte tenu de la population des usa dans son ensemble.

    • @Franki3

      2 juillet 2014
      20h19
      @lizzie
      premier commentaire: on doit attendre au moins 20 ans avant d’évaluer un Président.
      deuxieme commentaire: Bush ne sera jamais bien loin de Nixon

      LOL. Tu es malheureusement 14 ans trop tôt selon tes propres dire pour évaluer Bush. C’est le fun que tu sois au dessus ça. Peut-être qu’il va devenir un des meilleur…
      —–
      Tu ne comprends absolument rien ou tu fais du cherry-picking. J’ai dit que, POUR MOI, Nixon est le pire président et Bush pas trop loin. Je n’ai pas dit que l’histoire me donnera raison.

      Tu es bouché ou quoi?

    • Quel est le % de racistes aux ÉU?
      De ce 33%, combien sont racistes?
      Des hyper-anti-Obama-pour-tout-et-pour-rien, quel est le pourcentage de racistes?
      De ceux qui disent que la couleur d’Obama n’a rien à voir, quel % de racistes?

    • @therichrocco 19h18 “L’histoire dira simplement ceci à propos de lui:

      “Barack Obama fut l’un des Président des États-Unis…” Non. L’Histoire dira, à tout le moins, qu’il aura été le premier président “colored”. Et probablement aussi qu’il aura tenté de corriger, dans la mesure du possible, certaines des erreurs de son indigne prédécesseur. Qu’on l’aime ou pas, c’est déjà énorme.

    • À considérer quand on voit ces sondages:

      “* Update: Details like these matter: “Pollsters have been asking some variant of this question for over 15 years, and the person occupying the Oval Office at the time the question is asked always finishes at or near the top of the ‘worst president’ rankings…. In 1998, ABC News asked respondents which president had done the worst job in their lifetimes. Clinton and Reagan finished at a near tie for second, behind (you guessed it) Richard Nixon.””

      http://www.msnbc.com/rachel-maddow-show/the-best-and-worst-modern-presidents

    • Le top 3 des meilleures présidents depuis 45:
      1-Eisenhower
      2-Carter
      3-Truman

      Eisenhower est vraiment l’exception qui confirme la règle chez les républicains. Je le mets en tête, suivi de tout les démocrates depuis 45…. et ensuite les républicains. Faut croire qu’à l’époque, les républicains étaient trop fières de mettre la main sur un héro de guerre!

      Les 3 pires:
      1-Reagan
      2-Nixon
      3-Bush II

      Je place Bush II troisième parce que trop récent. Mais il devrait monter dans les 10-15 prochaines année!

    • Si ce sondage est bidon, comme vous le laissez entendre, comment expliquez-vous que votre employeur l’a affiché en FRONT PAGE une bonne partie de la journée sur ce site?

    • Une joke que reagan soit dans la liste des meilleurs. Ca a été un des plus mauvais. Eisenhower est définitivement le seul républicain qui devrait être dans la liste des meilleurs. Mais à peu près tout le parti républicain disait de lui qu’avoir Dwight comme président, c’était avoir un démocrate comme président alors…

    • Un bon président est celui qui sait manipuler la démocratie. Qu’on soit pour ou contre! Et pour ça Obama est le meilleur. Qu’on le considère le meilleur ou le pire, il sait gérer l’opinion publique. Il est à l’écoute du peuple et pour cela sa couleur lui donne un avantage.

      Un exploit dans ce pays vite sur la gâchette. Quand on sait ce qui est arrivé à Reagan et Kennedy, et combien d’autres avant 1945.Qu’on l’aime ou pas, il est toujours là. Qu’on le classe comme le pire ou un des meilleurs c’est déjà ça!

      On aime bien se vanter qu’on vit dans des pays démocratiques, hein? On doit se contenter du meilleur comme du pire!

    • @bimboom

      Obama sait tellement manipuler l’opinion qu’il pête des “scores” de popularité à tout casser dans les sondages!!!

    • J’ose à peine imaginer quel sort les admirateurs de Reagan, ce supposé grand président, auraient réservé à Barack Obama si celui-ci avait commis l’équivalent de l’Irangante. Impeachment for sure.

    • Si les Américains sont si déçus de leur président actuel qu’ils ont élu, que devraient-ils penser de leur Congrès qui a mis des batons dans les roues de leur président, et qu’ils ont aussi élu? Le problème du peuple américain c’est lui-même.

    • Que Obama soit classé derrière Bush qui était encore là il y a 6 ans et qui représentait le mal incarné pour une tranche importante de la population, c’est comprehensible que ça soit difficile à avaler pour certains.
      Tout ce qui leur reste à faire c’est traité tout le monde de raciste et ridiculiser les sondages en generals (ce qui n’est pas une mauvaise option pour les sondages). Mais quand on voit une reaction aussi forte à un sondage plus ou moins inutile, on voit que ça touché des cordes sensibles.

    • Qui a répondu à ce sondage? Je veux bien croire que la cote des présidents s’améliore à leur départ, mais c’est quand même très bizarre de voir Reagan si élevé… Est-ce que c’est un sondage commandé par le Tea-Party?

    • Reagan, le meilleur président? J’en tombe en bas de ma chaise…

    • @guylaine101

      3 juillet 2014
      07h53
      Qui a répondu à ce sondage? Je veux bien croire que la cote des présidents s’améliore à leur départ, mais c’est quand même très bizarre de voir Reagan si élevé… Est-ce que c’est un sondage commandé par le Tea-Party?
      —–
      C’est que tous les républicains ont voté pour Reagan et les démocrates ont divisé leurs votes entre plusieurs présidents.

      “Bloomberg Business News columnist Jonathan Bernstein took a closer look at the numbers, as did MSNBC Online‘s Steve Benen, and both found that while Republicans overwhelmingly named Reagan as the best U.S. president since World War II, they didn’t have strong feelings about any other president, Democrat or Republican. No other president received more than 10 percent of Republican responses to the “best president” question, but Reagan captured well over 60 percent.

      Democrats, however, divided their choices over several presidents, with the largest portion — just over 30 percent — naming Bill Clinton as the best, but Obama and John F. Kennedy each took nearly 20 percent, while Lyndon Johnson and even Reagan had more than five percent of Democrats choosing them as the best. (Benen’s charts included only presidents who scored greater than five percent from either party.)”

      http://www.inquisitr.com/1331951/obama-worst-president-poll-ridiculous/#ZPIOBxBzatZYj0hB.99

    • @bibianne 08h11
      >>Reagan, le meilleur président? J’en tombe en bas de ma chaise…

      Et McDo est le meilleur resto..

    • Le dernier bon président était William Taft, après ça bof…

    • Un sondage d’opinion n’a absolument aucun lien avec la qualité du travail d’un président, mais signifie simplement la qualité de son équipe de “Public Relation”.

      À voir la politique américaine des 15 dernières années, on critique les président pour à peu près tout et n’importe quoi, alors… On critique Obama parce qu’il a passé son bars par-dessus le présentoir à chili, fa que… Aujourd’hui les président sont au même niveau que le people américain, et Dieu seul sais à quel point les américains aiment détester les vedettes.

    • Je n’arrive pas à comparer…chaque président laisse une énergie qui lui est propre mais le rôle d’un président ds States est le même, pas le choix de suivre ce que le système te dicte, certains sont dépassés, d’autres en font trop, ”j’aurais voulu être un président…”. L’alcool, son meilleur ami, Bush fait exception, un clown assassin qui n’a pas une miette de talent, ”j’aurais voulu être un artiste”.

      Un court article daté du 3 juillet ce matin, de Dedefensa.org:

      Extrait: ”Paralysé politiquement, Obama l’est également de plus en termes de communication, ce qui est le pire pour un homme de sa trempe, complètement appuyé sur l’enchaînement des narrative.L’effet de ces divers sondages sur la politique d’Obama devrait être d’en rajouter encore, ce qui ne semblait pas nécessaire, en fait de confusion et de paralysie. Le président Obama est donc parfaitement dans son rôle de dirigeant d’une puissance en décadence accélérée, – sorte d’exceptionnalisme de la chute.”

      Dommage pour lui, le temps sera long d’ici la fin de son mandat…

      http://www.dedefensa.org/article-bho_historique_pour_l_impopularit__03_07_2014.html

    • @lukos

      “L’Histoire dira, à tout le moins, qu’il aura été le premier président “colored”. Et probablement aussi qu’il aura tenté de corriger, dans la mesure du possible, certaines des erreurs de son indigne prédécesseur. ”

      Vous avez bien dit “tenté” … tentative lamentablement échouée, on est BIEN LOIN du “Yes we can!”

      Tant qu’à donner des excuses à Obama comme la gauche fait à longueur de journée, on pourrait dire que GWB a dû composer avec une attaque sans précédent sur le sol américain (9/11) et avec une récession mondiale …

      … mais la droite, elle, ne jouera pas aux pauvres victimes impuissantes!

      Voilà aussi pourquoi les américains sont d’avis que BHO est l’un des pires Présidents de l’histoire.

    • @richrocco
      “… on pourrait dire que GWB a dû composer avec une attaque sans précédent sur le sol américain (9/11)… ”

      Qu’il a transformé en 2 guerre inutiles et injustifiées qui ont coûtées la vie à des centaines de milliers d’innocents…

      “… et avec une récession mondiale …”

      Quand ca ? Durant son dernier mois ? Il a plutôt profité d’une conjoncture économique favorable sans précédent (qu’il a transformée en désastre) et des surplus budgétaires qu’il a transformés en déficits abyssaux…

      C’est Obama qui a commencé sa présidence avec une crise financière mondiale et 2 guerres enlisées jusqu’aux essieux; toute une bienvenue… et après, les incendiaires viennent se plaindre que les pompiers n’ont pas encore réussi à éteindre le feu…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité