Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 11 juin 2014 | Mise en ligne à 17h27 | Commenter Commentaires (65)

    La «solution» aux fusillades dans les écoles

    Bp2kzwaCYAADFmj

    Une compagnie d’Oklahoma propose des couvertures pare-balles à 1000$ l’unité pour protéger les enfants contre les fusillades dans les écoles américaines.

    «Moins cher qu’un abri-tempête», précise la compagnie ProTecht.

    Pourquoi personne n’y avait pensé avant?


    • - «couvertures pare-balles à 1000$»

      Gaspillage !

      Un bon Glock 9mm se vend 440$ !

      Avec 1000$ un enfant peut s’équiper de deux Glock et une cinquantaine de chargeurs pleins !

      Encore du gaspillage gouvernemental au détriment de l’industrie privée !

      Non mais !!! Un peu de sanité dans l’débat !

    • Est-ce que ça va faire partie des fournitures scolaires? Est-ce que ça vient avec un sac de transport pour le traîner partout dans l’école et sur le terrain? Est-ce qu’il y a une seule couleur? Peut-on le personnaliser pour réduire son attrait et le vol? Enfin, est-ce lavable et sechable à la machine?

      Franchement!

    • Incroyable!

    • Une chance que l’école se termine, ça va leur donner quelques mois pour penser à des niaiseries sans que personne ne se fasse descendre dans les écoles.

    • Imperceptiblement, tranquillement, jour après jour, les glorieux US of A s’enfoncent dans la démence.

      Ils se tuent entre eux plus que ne le font et ne le feront jamais tous les terroristes de la planète, et ils veulent que ça continue à tout prix, quitte à devoir payer pour des matelas et des sacs à dos anti-balles pour leurs enfants…

      Quelqu’un ici a une meilleure définition de la folie..?

    • Tous ces capotés du 2e amendement qui s’arment en cas d’un hypothétique gouvernement totalitaire, pendant que leurs enfants réels, pas du tout hypothétiques eux, crèvent à chaque jour…

      Je repose la question: Quelqu’un ici a une meilleure définition de la folie..?

    • Come on !

      Est-ce que ca se convertit en crazy carpet au moins ?

      Plus ca va, et plus seul le ridicule ne tue pas aux U.S.A.

    • Peut-on être plus bête que ça?

      Misère!

    • le secteut privé est cynique..

    • Tant qu’à faire, pourquoi pas un gilet pare-balles et un casque dans le code vestimentaire de l’école?

    • Directement de “The Onion” ? The Daily Currant ???

      Mais ça ne me surprendrait pas que certains élus choisissent cette solution et reçoivent des bidous tombés du ciel….
      Quand c’est rendu que les prisons sont privées et que les juges se font graisser la patte pour y envoyer le plus de gens (noirs) possible, ces couvertures à 1000$ c’est des bagatelles, de la p’tits bière.

      J’entends déjà ces futurs élus vendus dire à leurs opposants: quoi, vous n’aimez pas nos enfants ???

    • 1- On semble assimiler une fusillade à un “act of god”, comme une tornade. Ce serait drôle si ce n’était pas si triste de voir que les américains en sont rendus à penser que c’est une calamité contre laquelle on ne peut rien.

      2- Ils pensent vraiment que leur couverture va sauver un enfant en cas de tornade?

    • Combien pour un kit comme les équipes d’intervention (SWAT)…?

      Le bouclier est pas mal *cool* aussi!

    • Cela n’a pas de bon sens, ce grand pays moralisateur est en train de sombrer de plus en plus à une immoralité sans qualificatif. Nulle part dans les pays dits démocratiques respectant un minimum de droits humains accepteraient une telle situation meurtrière où le droit de tuer prime sur celui de la vie. Hypocrites qu’ils sont, je me demande pourquoi condamnent-ils un meurtrier à la peine de mort quand les institutions gouvernementales trouvent normales les massacres des innocents (e) et surtout des enfants avec des armes à feu. Les Américains n’ont aucun respect pour la vie humaine et une seule chose compte à leurs yeux: l’argent, l’argent et tant qu’il y a de l’argent à faire, la vie n’a pas de pris =0. Ce qui est encore plus frustrant, aucun pays ne se lève pour leurs dire assez c’est assez. Par contre, si cela se passait en Chine, En Russie, en Inde … , notre Cher Pays le Canada serait parmi les premiers à vouloir déchirer sa chemise pour faire semblant d’être ….

    • Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.” Albert Einstein

    • Cela n’a pas de bon sens, ce grand pays moralisateur est en train de sombrer de plus en plus à une immoralité sans qualificatif. Nulle part dans les pays dits démocratiques respectant un minimum de droits humains accepteraient une telle situation meurtrière où le droit de tuer prime sur celui de la vie. Hypocrites qu’ils sont, je me demande pourquoi condamnent-ils un meurtrier à la peine de mort quand les institutions gouvernementales trouvent normales les massacres des innocents (e) et surtout des enfants avec des armes à feu. Les Américains n’ont aucun respect pour la vie humaine et une seule chose compte à leurs yeux: l’argent, l’argent et tant qu’il y a de l’argent à faire, la vie n’a pas de pris =0. Ce qui est encore plus frustrant, aucun pays ne se lève pour leur dire assez c’est assez. Par contre, si cela se passait en Chine, En Russie, en Inde … , notre Cher Pays le Canada serait parmi les premiers à vouloir déchirer sa chemise pour faire semblant d’être ….

    • «Personne n’est jamais allé a la faillite en sous-estimant l’intelligence du peuple américain.»

      Attribué a H L Mencken

      Il y des fois ou j’ai honte de ma patrie. Misere.

    • Déjà que le sac d’école anti-balles existe, ne manque plus grand chose.

      D’après moi, plus fou que ça tu … tu … m….

      Je n’ose pas l’écrire.

    • Plutôt encombrant pour aller à la cafétéria
      mais bien pratique en cas de pluie!!

      1 000 tomates, c’est un peu chère mais y’a certainement moyen
      de faire baisser le prix avec de la publicité dessus…

      On en fournit deux aux élèves et ceux-ci
      seraient transformés en personne-sandwichs

      La NRA pourrait passer des messages du genre:

      GUNS DON’T KILL… THIS IS JUST FOR FUN!!

      GUNS DON’T KILL… BUT JUST IN CASE!!

      GUNS DON’T KILL… GET ONE AND SEE FOR YOURSELF!!

      GUNS DON’T KILL… YA FEEL LUCKY TODAY… PUNK?

      GUNS DON’T KILL… BE SURE TO GET ARMOR-PIERCING BULLETS!

    • N’importe quoi pour stopper les tueries… à part parler des guns qui tuent

    • Est-ce qu’ils ont différents formats? C’est important de ne pas oublier ceux qui ont plus d’embonpoint que les autres et qui risquent de dépasser de la couverte.

      Aussi, y a juste du rouge? Pas très fashion tout ça.

    • Heureusement que le ridicule ne tue pas!

      1)La couverture protege le dos mais l’enfant à les 2 cotés non protégés …

      2)Peut-être que la couverture peu arrêter une balle mais la balle voyage avec grande vélocité et bien que la balle ne traverse pas la protection la victime recoit l’équivalent d’un coup de bat de baseball dans le dos … je crois que certain enfants pourrait ne pas survivre à l’impact.

      3) Le point le plus ridicule, une tuerie se déroule très vite, les détonations ont la mauvaise habitudes de créer la panique chez ceux qui les entendent. En considérant ces 2 points comments quelquns peu humainement penser qu’un professeur peu aider toute sa classe à revetir leur couverture, avec toutes les straps sans ceder à la panique et completer le tout avant que le tireur arrive…

      Mais bon, tout considérer c’est déjà mieu que de mettre des gardes armés dans les écoles et/ou d’armer les profs.

    • Des fois, j’ai l’impression que ce pays est en guerre contre lui-même. Même pas de quoi avoir peur du terrorisme extérieur. Pas besoin. Ils se suffisent à eux-même pour s’entre-détruire.

    • Dock & Cover!

    • Les Américains ne sont pas assez civilisés pour possèder des armes.

      Les Allemands et les Suisses le sont.

    • Assez rassurant pour des enfants en plus!

      Raison de plus pour le “home schooling”… quoique c’est souvent de là que viennent les mongols à guns…

    • @lizzie

      “Une chance que l’école se termine, ça va leur donner quelques mois pour penser à des niaiseries sans que personne ne se fasse descendre dans les écoles.”

      Durant l’été qui vient, des milliers de jeunes hommes vont périr assassinés par balles dans les grandes villes Américaines. À un tel point que chez certains groupes, la mort par arme à feu est la première cause de mortalité.

      J’admire votre indifférence face à tous ces meurtres par armes à feu.

      @atchoum

      “j’ai l’impression que ce pays est en guerre contre lui-même”

      Parce que quelques gauchistes paniquent à cause de quelques tueries?

      Ces mêmes gauchistes vivent très bien avec les meutres bien plus nombreux commis dans les grandes villes américaines. Est-ce que ça dérange quelqu’un les centaines de jeunes assassinés chaque année à Chicago et Détroit? Voyez-vous souvent des conférences de presse à ce sujet?

      Si les médias Américains sont capables d’ignorer la majorité des victimes des armes à feu, ils devraient aussi ignorer les tueries par arme à feu.

    • Cette compagnie mérite le prix citron de la sottise. Comme dirait Obélix: ils sont fous, ces américains. Évidemment pas tous; mais beaucoup, beaucoup trop d’entre eux. La solution est évidente mais les fous des armes n’en veulent pas.

    • Il faut aussi comprendre que cette idée loufoque n’est qu’une de celles qui naissent chaque jour dans la tête de “soucoupes” partout dans le monde. Un peu facile, celle-là, monsieur Hétu. Quand même drôle.

    • Un état du Deep South va acheter ça? Je pose la question, méchamment évidemment.

    • Une arme à feu coute moins cher…
      Signé: La NRA

      Maudit américain, restez chez-vous!

    • Comme dit l’adage, américain: there’s a sucker born every minute. Des”crazy carpets” à 1000$! Le pire, c’est qu’il s’en vendra peut-être.

    • @ Deret850

      Il y a une grande différence entre les tueries dans les écoles et les assassinats commis entre gangs de rue. As-tu de la sympathie pour le petit criminel de rue qui vend de la drogue ? Pas moi.

    • @deret850

      11 juin 2014
      19h15

      Coudonc le grand! Où est-ce que j’ai banalisé les autres morts par balle? Crisse, on parle de 74 fusillades dans des écoles depuis décembre 2012 et on compte vendre ces couvertures pour protéger les enfants. La seule idée brillante qu’ils ont eu et je m’insurge contre ces niaiseries.

      Qu’est-ce que tu as à m’attaquer continuellement sur des des choses que je n’ai jamais dites, sur des intentions que tu m’attribues? Une fixation? Si c’est le cas, évites-moi, ça va aller mieux ensuite.

    • @TheBlueBaron 18h59 “Les Allemands et les Suisses le sont.” Les lois sur les possessions et ports d’armes ne sont pas les mêmes. En Suisse, par exemple, tous les citoyens sont réservistes et donc en possession d’armes, mais pas de n’importe quelles armes et cette possession est strictement réglementée.

    • Et l’hiver venu…est-ce que ce protecteur peut se transformer en… Crazy Carpet ??

      On jase-là !!!

    • “The company says it is encouraging administrators to make the Bodyguard Blanket an integral part of school and university lockdown protocol.” “The company” prend vraiment les gens pour des bons poissons. “On” a déjà vendu la tour Eiffel et le pont de Brooklyn…

    • C’est une annonce faite par une compagnie de l’Oklahoma. Une publicité pour un très mauvais produit, qui a peu de chances de réduire les morts durant les fusillades.

      Personne n’a donné son appui à cette idée: Ni les Républicains, ni la NRA, ni le Tea Party, ni aucun extrémiste de droite. Dans les commentaires laissés sur le billet, il est même difficile de trouver une seule personne qui appuie l’idée.

    • @deret850 19h15 “Parce que à cause de quelques tueries?” quelques tueries! Et pourquoi la gauche? ” …quelques gauchistes paniquent…” Ça ne vous préoccupe pas, vous?

    • 20h30 Correction: “Parce que quelques gauchistes paniquent à cause de quelques tueries?” Un mauvais tour de mon ordinateur. Le copier a mal collé.

    • Bon pas 74 tueries mais 15.

      http://www.cnn.com/2014/06/11/us/school-shootings-cnn-number/index.html?hpt=hp_c2

      Ca demeure très grave mais il est quand intéressant de noter que d’un côté comme de l’autre, incluant des intervenants sur ce blogue, on semble incapable d’analyser les données ou lire un article jusqu’au bout. On lit et commente comme si on avait un mitraillette. Dans le tas en espérant faire le plus de dommage possible.

      @lizzie

      Soignez votre langage, il y a des enfants qui vous lisent.

    • Quelle futilité!

      Quand on sait que, tout simplement, deux agents de sécurité armés jusqu’aux dents, des gentils, il faut le spécifier, feraient le travail. D’abord de faire peur aux pas gentils armés eux aussi jusqu’aux palettes qui oseraient se pointer à l’école avec des intentions que l’on pourrait qualifier de douteuses.

      Pour s’en assurer, on questionne d’abord, des fois que le type à bandeau, doubles sangles de balles croisées sur la poitrine ( Levy’s en fabrique de fort jolies ) ne serait que de passage , là , tout bonnement. En chemin vers le boisé un peu plus loin. Lièvres et perdrix* y abondent. Un touriste-chasseur, quoi. Inoffensif, en d’autres mots.

      * Deux espèces qui , après le séjour du monsieur en forêt, seront étiquetées ” en voie de disparition “.

      Sinon, advenant le cas où l’on aurait affaire à un vrai pas gentil mal intentionné, babababababang, c’est la pétarade, le feu d’artifices, les salves de mitrailettes, la directrice et sa secrétaire sortent leur armes de poing, ban bang dans le tas. On ne parle même pas du concierge qui s’amène avec un lance- flammes, modèle réduit, fabriqué exprès pour les concierges, gracieuseté de la même compagnie qui vient d’innover avec ses crazy carpets ani-balles.

      Résultats ? On ne sait pas trop. Un carnage. Un demi-carnage ? Des morts ici et là. En espérant avoir éliminer le pas gentil . Pour qu’il ne recommence plus.

      Oui, le NRA a raison, il fut armer les écoles. Et équiper les écoliers de trucs anti-balles. D’une pierre deux coups, on fait rouler l’économie. Tout le monde, ou presque , y gagne.

      Tout le monde, la main sur le coeur, ensemble ,

      OH oh say, can you see,

      By the dawn’s early lights,

      La la la …

      Ancré loin et profond.

    • La NRA devrait armer tous les enfants puisque les armes ne tuent pas…

    • Le phénomène ne touche pas que les américains. Par contre, le port ou la possession d’arme fait partie de l’un des amandements de leur constitution. Il y a 1 an, on pouvait compter 3 ou 4 fusillade par mois. Maintenant, C’est 2 ou 3 par semaine, incluant le Canada.

      Les américains invoquent le droit de porter une arme pour se défendre. Mais alors, comme explique-t-on le fait que personne n’ait été en mesure de se défendre? Le gros problème, c’est justement que n’importe qui peut se procurer une arme, et pas n’importe laquelle, une arme d’assaut. Si personne n’avait le droit de porter une arme, il n’y aurait que très peu de fusillades

    • @boisfranc

      11 juin 2014
      20h58

      J’ai bien lu les deux articles. CNN spécifie dans le sien qu’il n’a pas la même définition. Néanmoins, ça en fait une par 5 semaines. Ce n’est par rien. Je vous laisse l’article qui en compte 74 pour votre lecture personnelle.

      http://www.vox.com/2014/6/10/5797306/map-school-shooting-sandy-hook

      En passant, pourriez-vous m’indiquer quels sont les enfants qui lisent ce blogue?

    • C’est aussi niaiseux que le registre des armes à feu qui nous a coûté plus de 2 milliards de dollars et qui a été inutile dans des cas similaires comme Dawson. Avec 2 milliards de dollars, on achète 2 millions de tapis et au volume on doit bien avoir droit à un rabais important. Peut-être que les tapis auraient été plus efficaces que le registe des armes à feu. Nous ne saurons jamais.

    • Study: Gun homicides, violence down sharply in past 20 years

      http://www.cnn.com/2013/05/08/us/study-gun-homicide/

    • En 4 paiements faciles?

      Comme lizzie l’a dit, les vacances s’en viennent. On va avoir un break!

    • Quand je lis ce genre de choses je me dis: Dieu merci je suis né au Québec!

    • La couverture pare-balles est-elle chauffante?? C’est froid l’hiver au Québec…j’ai perdu toute confiance envers l’intelligence de l’être humain.

    • Ça illustre peut-être la citation de Churchill: «Comptez sur les américains pour trouver la bonne solution… après avoir tout essayé»

    • @dcsavard Ce n’est pas le concept du registre des armres à feu qui est “niaiseux” mais bien l’admisnistration fédérale incapable d’en produire un à cout raisonnable soit par incompétence soit par facturation frauduleuse.

      Dawson? Justement, le registre aurait pu (et aurait du) être utile car le type s’était manifesté sur des sites internet. Je me souviens d’un cas similaire à Montréal Nord, un dénommé Abitbol. La police, motivée entre autres par le registre, a pu intervenir à temps.

      A Moncton, les policiers savaient le type armé mais connaissaient-ils la nature de ses armes? Avec un registre ils auraient sans doute eu une meilleure idée et auraient peut-être été plus prudents.

      Finalement, pourquoi les corps policiers étaient-ils tous en faveur du maintien du registre si l’idée était si “niaiseuse”?

    • Comme les enfants qui vont à vélo avec le casque accroché aux poignées, beaucoup se feront prendre dans une fusillade loin de leur couverture. Que feront-ils ? Ils vont piquer celle de leur voisin prévoyant.

    • Au lieu de retirer les armes des rues et des mains des idiots en mal de pouvoir, ils proposent d’emballer les enfants dans des couvertures en kevlar et bientôt de les envoyer à l’école en blindés?

      Quelle odieuse farce!
      Si nos drettistes voyaient la même nouvelle provenant d’un autre pays que leur St-USA, ils les descendraient en flammes instantanément. Mais puis que ça vient du «Land Of The Free» dumbass, alors là c’est une idée fantastique.

    • Dcsavard: Ces tapis à 1000$ ne sont pas adaptés pour Dawson. Ça aurait pris le tapis à 2000$, plus grand. Ne dites pas n’importe quoi.

    • Rouge, ca fait voyant. Au moins la couleur de la carpette devrait s’agencer avec le plancher beige. Camouflage terrazo rose pour l’ecole X, beige pour l’autre. On pourrait demander aux Tetes a Claques ou aux Simpsons pour faire les annonces. On pourrait imprimer le numero a composer pour en cas d’urgence gunman on the loose. Un petite case qui dirait “Name:___________”. La carpette pourrait etre capitonnee pour faire dodo dessus (temps normal). A part ca quoi d’autre? Ca pese combien cette affaire? Ah, oui format adulte, enfant et meme pre-maternelle… Et pis quoi? Se range facilement.

      “Bon un autre fou s’amene.” “Tu te souviens ou t’as range ta carpette?” “Non?” “Bon ben Matthew n’est pas ici, alors prend la sienne…” Etc, etc.

      C’est pas parce que c’est drole qu’on rit. Les guns aux USA, faudra s’y faire…

      Ciao

      Ciao

    • @dc savard 00h21

      Franchement à trop étirer le “lastique” il nous pète dans la face. C’est pas fort de comparer ces crazy carpets anti balles au registre des armes à feu!

      Ce registre en empêchant la diffusion incontrôlée des armes à feu dans la société et en les répertoriant était la meilleure protection contre leur prolifération et empêchait le premier fêlé venu d’y avoir accès comme à un simple sac de bonbons.

    • Ironiquement, la solution se trouve ici-même au Québec, à l’Assemblée Nationale. Suite à la fusillade commise par le Caporal Denis Lortie à l’aide d’une arme enregistrée, l’Assemblée Nationale s’est dotée de plusieurs contre-mesures : Caméras, détecteurs de métaux, machines rayons-x, gardiens ARMÉS ainsi que des gardes du corps ARMÉS. Depuis, aucun incident de la sorte n’a eu lieu à l’Assemblée Nationale.

      Si c’est bon pour des politiciens, c’est aussi bon pour les étudiants!

    • >>Depuis, aucun incident de la sorte n’a eu lieu à l’Assemblée Nationale.

      Excusez mon ignorance mais, combien en avait-il eu avant?

    • je n’ai pas encore été témoin d’armes à feu qui se déplaçent et tirs toutes seules…

    • @sbuddo

      12 juin 2014
      08h12

      Si c’est dans un tel environnement que vous acceptez que vos enfants fassent leur maternelle, primaire et secondaire, j’espère que vous n’avez pas encore d’enfants.

    • @simon_lachance

      12 juin 2014
      01h36
      Study: Gun homicides, violence down sharply in past 20 years

      http://www.cnn.com/2013/05/08/us/study-gun-homicide/
      —-
      Comme partout dans le monde, la criminalite a baisse. Néanmoins, les USA ont toujours la palme du nombre de morts par arme dans les pays qui ne sont pas en guerre.

      http://www.theguardian.com/world/2013/sep/18/gun-ownership-gun-deaths-study

    • @pathetik
      C est sur qu un gun tout seul,n est pas trop dangereux… Mais des gens sans guns le sont beaucoup moins aussi…

    • Dans la photo qui coiffe ce billet, celle où on voit les petits jeunes “cachés” sous leur couverture rouge vif éclatant, je remarque que tous les jeunes – sauf peut-être un, offrent amplement de parties corporelles exposées sous la couverture, donc vulnérables aux projectiles. Un tireur pourrait très facilement éviter la couverture et viser les parties découvertes… surtout à courte distance, comme c’est généralement le cas lors de tueries..

      …un p’tit détail comme ça…

    • !000$ / pièce, c’est franchement exagéré alors qu’une solution toute simple, 65$, est à la portée de toutes les ” bourses scolaires “. M’enfin, je me comprends.

      Voici donc THE SLEEVE.

      Eh oui, The Sleeve. Amenez-vous mes Rambos.

      http://www.theblaze.com/stories/2014/06/12/teachers-invention-could-save-your-childs-life/

      Reste à savoir si toutes les portes de classes sont équipées de la même quincaillerie. Sinon, bonne chance avec vos crazy carpets !

      Quand on en est rendu à inventer du matériel pour protéger des étudiants, dans leurs écoles, du primaire à l’université, contre des craqués armés qui tiennent leur droit aux armes de leur propre constitution, on a un sérieux problème.

      Des sacs d’école, des crazy carpets anti-balles, c’est quoi le prochain gadget bullet proof qui va apparaître sur le marché ( $$$ ) ?

      Société malade.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité