Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 8 mai 2014 | Mise en ligne à 6h32 | Commenter Commentaires (46)

    Nigeria : le message de Michelle Obama

    NY_NYP

    Michelle Obama s’est jointe hier à la campagne virale #BringOurGirlsBack sur Twitter demandant la libération des centaines de étudiantes nigérianes kidnappées par les islamistes de Boko Haram.

    L’initiative de la première dame des États-Unis a plu au New York Post, qui participe à sa façon à la mobilisation internationale pour les otages au moment où les violences de Boko Haram semblent augmenter. Des centaines de personnes ont été tuées dans un nouveau massacre dans le nord-est du Nigeria, où les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne vont aider les autorités à retrouver les quelque 200 adolescentes enlevées mi-avril par le groupe islamiste.

    Le New York Times explique dans cet article que les tactiques de Boko Haram soulèvent l’opposition au sein même du mouvement djihadiste.


    • Cette histoire est proprement incroyable. Des fous furieux s’attaquent à tout un pays, enlevant ses jeunes, rasant des villages, et personne ne fait rien. Je suis habituellement contre toute intervention armée, mais là… Qu’on envoie des commandos formés de troupes de plusieurs pays pour éradiquer Boko Haram et ramener les enfants. Tout de suite, avec carte blanche.

    • Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, est un fanatique musulman hors de contrôle. Un “loose canon” qui prône l’esclavage et la mort des infidèles occidentaux mais aussi celle des Nigériens.

      J’aimerais bien voir sa photo sur une affiche ” Wanted, dead or alive”.

      ( je sais, ça va à l’encontre de mes valeurs anti peine de mort mais il y a des fois ou il faut passer par-dessus ses principes).

    • Les va t-en guerre ont le doigt rapide sur la gâchette. Et que diriez-vous d’une forme de procès avant de l’assassiner votre fanatique.

    • @Simon Picotte

      Demandez aux victimes de Pol Pot, Staline, Mao, des responsables des escouades de la mort en Argentine, au Chile et le reste de l’Amérique du Sud, des salopards dans les Balkans à l’origine du bain de sang si un procès aurait vraiment changé quoi que ce soit? Parce que dans ces situations on se doit de tirer avant et on analysera ensuite. Il vient un temps où la mentalité des commissions d’enquête à la québécoise ne suffisent plus.

      Et, si c’était votre fille que l’on pourrait acheter pour 15 dollars, feriez-vous autant de ronds-de-jambe?

    • @Picotte_Simon – 8 mai 2014 – 08h41
      Personnellement, j’aimerais qu’on mette la main dessus et qu’il subisse un procès, mais je serais surpris qu’on le récupère vivant.

    • Si il y a une cenne a faire, les americains vont y aller.

      Au Rwanda, au Soudan, au Congo et en Bosnie, l’ONU a tire la sonnette et on y est alle trop tard. Irak et Koweit, ca ete beaucoup moins long….Wonder why ….????

    • J’espère qu’il y également mobilisation des pays musulmans. Pourriez-vous vérifier si c’est le cas? La “mobilisation internationale” me semble très occidentale et est-asiatique. Où sont les 60 pays musulmans dans cette mobilisation?

    • @Picotte_Simon

      Vu les exactions commises, la priorité devrait être de les mettre hors d’état de nuire. S’ils peuvent être arrêtés et jugé c’est souhaitable, mais présentement ce groupe massacre des civils jours après jours et avant de juger qui que se soit devant un tribunal, il faut que les massacres cessent.

    • Bonjour,

      ben si cela peut influencer les voleurs d’enfants, pourquoi pas.

      Une question demeure, se peut-il qu’un individu ayant kidnappé des enfants – les ayant arrachés à leur famille tout en sachant pertinamment combien la vie de ces enfants, des parents va être ruinée à tout jamais, donc, un adulte sachant pertinamment tout ça, peut-il être sensible à une telle campagne?

      Moi je crois que la seule chose à laquelle ces (ou ce) individus sont sensibles c’est à un canon de fusil. Là on peut discuter un petit peu avec ce type de creature, autrement on perd son temps.

      Mais parlant de personnes disparues – pourquoi le Canada ne fait-il strictement rien pour les 1186 femmes canadiennes disparues – les Canadiennes ont-elles moins d’importance que les Nigériennes? Faudrait-il qu’on mette sur Youtube une video en carton pour réveiller notre dictateur Harper, peut-être est-il meilleur en lecture que dans quoique ce soit d’autre? peut-être est-il sourd en plus d’être bête à manger du foin?

      Finalement, on dirait bien que même si on croit notre monde ”évolué” il semble bien que la chair humaine femelle soit encore une denrée qui s’achète, comme une gomme balloune – n’importe où sur la terre, au Canada comme au Nigéria.

    • Le Nigeria a de grandes réserves de pétrole facilement extractable… Poutine fait le freak en Ukraine… Le mari de Michelle cherche un leg international à donner à l’Afrique de son père …

      J’dis ça d’même.

    • @currius,

      Et, si c’était votre fille que l’on pourrait acheter pour 15 dollars, feriez-vous autant de ronds-de-jambe?ous écrivez :” Et, si c’était votre fille que l’on pourrait acheter pour 15 dollars, feriez-vous autant de ronds-de-jambe?”

      Attention, si vous parlez à un Musulman convaincu ‘’sa” fille n’a de valeur qui si elle obéit au doigt et à l’oeil, si elle est bien dressée. Autrement le Musulman refusera même les 15.$ pour, il préférera la lapider de sses propres mains parce que cela lui vaudra 15 vierges pures dans son paradis.

      C’est une chose à considerer sérieusement pour un Musulman, et le choix est généralement pas trop difficile!

    • Mais où Boko Haram trouve-t-il l’argent pour financer de tels tueries/ignominies? Parce que cela prend beaucoup de cash pour acheter des armes, des camions,etc… Et aussi pour déplacer des centaines de personnes…

    • M Obama devrait se joindre a cette campagne… en prettant quelques drones au Nigeria histoire d’explorer les jungles et savanes du nord.
      Cela étant dit, l’horrible sort de ces jeunes filles devrait aussi nous rappeler le sort de milliers de jeunes filles de toutes nationalités (mais souvent d’Europe de l’est, d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie) qui sont chaque année kidnappées et forcée a devenir des travailleuses du sexe (le terme politiquement libéralement correct pour désigner des prostituées comme si c’était un travail normal 9-5)

      Ce groupuscule fanatique et assassin n’est qu’une façade de trafics beaucoup plus étendus et passés sous silence par beaucoup de pouvoirs (les exportations illégales de pétrole) qui les utilisent pour des fins économico-politiques.

    • @Gofrankiego
      Vous n’êtes pas encore revenue de la déculotée électorale?
      Avez vous déja connu de près le moindre musulman?
      Vos propos sont honteux, mais bon… vous préférez un bon vieux Quebecois qui assassine ses enfants de 40 coups de couteau chacun pour ensuite vouloir redevenir un bon citoyen… c’est plus cool.

    • Comme plusieurs, je suis enclin à penser que la croissance de la désertification du Sahara est à la source de courants d’airs brulants créant un réchauffement des eaux de l’Atlantique amenant tempêtes et tornades qui secouent les Antilles, le Mexique, les USA et même le Canada.

      Cette désertification affecte cependant au premier chef les populations vivant autour des lacs et rivières en voie d’assèchement, un peu par manque de volontés communes nationales synchrones en Afrique, mais par très faible prise de conscience internationale quant aux surces et aux remèdes.

      Entre autres moyens de contrer la désertification du Sahara, le projet Transaqua et d’autres projets de rétention d’eau et de reboisement sont en continuelle reformulation. Il y manque de volonté internationale et de coopération majeure des entreprises qui extraient pétrole et autres ressources des pays frontaliers qui auraient tout à gagner d’un projet qui permettrait de restaurer le Lac Tchad, à la frontière de plusieurs pays sahariens et sub-sahariens.

      Si on observe sur Google Maps où se trouve l’épicentre de ce conflit meurtrier au nord-ouest du Nigeria, on se retrouve à quelques kilomètres du Cameroun, pas loin du Tchad et du Niger. Il est forcément question de survie de court terme à cet endroit précis, donc forcément question du fleuve Tchad et du Lac Tchad, jadis un des plus grands réservoirs d’eau potable et de ressources halieutiques.

      (pour comprendre, imaginer le St-Laurent au dixième de son niveau d’eau depuis 20 ans!)

      L’ancien président italien Romano Prodi est à la tête d’un mouvement international pour sauver littéralement le Lac Tchad et les 30 millions de populations qui vivent de cette eau.

      Plusieurs projets, entre autres celui de détourner vers le nord les surplus du fleuve Oubangui afin de réalimenter en eau le Lac Tcad nécessitent également la coopération du Congo, de la République centre africaine et de la République Démocratique du Congo, afin de réaliser le Transaqua, que tous s’accordent pour dire qu’il est concrètement réalisable. Soit 7 pays africains impliqués dans la décision.

      Le geste sans équivoque de Michelle Obama en faveur de la libération des centaines de jeunes africaines des mains de leurs ravisseurs, à cet endroit précis de la carte du monde, ne peut qu’être accompagné d’un engagement nord-américain et européen à l’appui de la démarche de l’Italie en faveur du projet de restauration du Lac Tchad.

      Au 800 millions déjà promis au projet d’appui à Romano Prodi, il pourrait s’ajouter facilement plusieurs milliards de $, qui sont bien peu à côté des dizaines de milliards en armements qui règleraient certes les conflits tribaux en faveur des dominants et de la loi et l’ordre, mais qui n’ajouteraient pas un seul litre d’eau dans le Lac Tchad.

      En se souvenant que les grands gagnants au final, outre les populations touchées favorablement par un apport d’eau vers le lac Tchad, sont les Occidentaux de L’Ouest, c’est à dire nous, Canadiens, Américains, Antillais, qui avons tout à craindre si nous n’agissons pas de toute urgence pour contribuer à abaisser par tous les moyens à la disposition de la science les températures et volumes de chaleur de cet ogre silencieux qu’est le Sahara africain.

      http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101030160202/tchad-developpement-niger-nigeriale-8e-forum-mondial-du-developpement-durable-se-penche-sur-le-lac-tchad.html

      http://www.rfi.fr/emission/20140407-conferences-rimini-bologne-sauver-le-lac-tchad/

    • Voilà une belle occasion d’utiliser un drône question d’éliminer cette belle saloperie religieuse.
      Mais ou sont donc les musulmans dits modérés pour dénoncer de tels crimes commis au nom de leur dieu? Il me semble que tout ce beau monde est bien silencieux quand il s’agit d’un des leurs. Y a t’il que les occidentaux pour d’indigner? Leurs co-religionnaires ont-ils le cerveau lavé à ce point qu’ils sont incapable de dénoncer de tels crimes devenant des complices complaisants au nom de leur dieu et de leur religion commune? Que font les leaders africains? N’ont-ils pas le temps de s’occuper d’autres choses que de gonfler leurs goussets et celui de leur proche avec le fric public et l’aide internationale?

      Un tel silence et une telle résignation…c’est révoltant.

    • Il y a déjà des drones français et américains à Niamey. J’imagine qu’ils ne restent pas inactifs.

    • @syl20-65
      D’abord Boko Haram compte sans doute des milliers de membres. Donc ce n’est pas avec quelques drones qu’on en viendra à bout. Tout au plus permettront-ils de repérer les otages.
      Ensuite Boko Haram est une secte très hétérodoxe dans laquelle les musulmans ne se reconnaissent pas.
      Enfin la grande majorité des victimes de Boko Haram sont des musulmans.

    • @syl20-65
      Vous n’êtes pas tannée de ressasser tout le temps le même cliché?
      Est ce que vous lisez autre chose que votre prêt a gober habituel?

      http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140507091334/
      http://www.zamanfrance.fr/article/autorites-lislam-condamnent-boko-haram-9573.html
      http://oumma.com/202163/boko-haram-cette-dangereuse-secte-se-reclame-de-lisla

      Est ce que c’est suffisant pour vous?
      Ou est ce qu’il faut que tout musulman sur terre vous signe une pétition de condamnation pour convaincre vos préjugés?

      Au fait.. pourquoi ne parle t’on que si peu de l’épuration ethnique qui se passe en Afrique centrale (une véritable boucherie)?

    • L`Afrique est à feu et à sang depuis des années et ca ne fait que s`intensifier par les luttes fratricides de castes ,de tribus et de religions qui ne laissent la chance à personne d`autre d`exister.

      L`Afrique, la Syrie,l`Ukraine c`est beau hein ? Mais nous on regarde ca sur notre grand écran alors que eux c`est d`un autre genre de plasma qu`ils ont besoin…Triste…

    • @oliverr
      Niamey se trouve à plus de 1500 kilomètres de Gamboru Ngala. Cette ville jumelle est collée à la frontière du nord Cameroun, lui même inséré entre le Nigeria et le Tchad. La frontière Est à cet endroit consiste dans une fleuve encore vivant; sa frontière Ouest avec le Nigeria est un lit de rivière presque asséché en dehors de la mousson.

      C’est plutôt éloigné pour des drônes et plutôt risqué pour des dommages collatéraux. D’autant plus que des extrémistes peuvent traverser impunément le lit à sec du fleuve-frontière six moins par année. Et cela se passe loin des deux capitales.

      Ngala et Gambaru sont rivés à une rivière à sec. Il doivent traverser le pont-frontière vers le Cameroun pour de l’eau potable et des aliments.

      http://www.nytimes.com/2014/05/08/world/africa/islamist-militants-kill-hundreds-in-northeastern-nigeria.html?action=click&contentCollection=Africa&region=Footer&module=MoreInSection&pgtype=article

    • @yvonmontana

      “Si il y a une cenne a faire, les americains vont y aller”

      Les Chinois, Indiens, Brésiliens, Russes et Indonésiens (et le reste de la planète), ne sont pas plus intéressés que les Américains à intervenir dans les cas de génocide.

      Les Américains sont exactememt comme 99% de tous les humains: Ils pensent à eux et à leurs affaires en premier.

      Quelle facilité les gens ont à accuser les Américains de ne pas intervenir!

      Ce sont les mêmes qui critiquent quand les Américains interviennent, les mêmes qui nous répètent que les Américains n’ont plus la force de faire le gendarme de la planète. Mais dès qu’un problème important surgit quelque part, ils sont fâchés que les Américains ne règlent pas tout en 48 heures.

    • @gofrankiego

      Si Harper est un dictateur, comment expliquer que partout dans le monde, des millions de personnes fuient des dictatures pour venir s’installer au Canada?

      Connaissez-vous des Canadiens qui ont immigré à l’étranger pour fuir la dictature Harper?

      Pour ce qui est des 1186 femmee Amérindiennes, ce sont des victimes qui s’étendent sur 30 années. Boko Haram fait autant de victimes en 1 mois.

      Vous pointez Harper du doigt pour ces 1186 femmes, en oubliant de dire que tous les autres partis politiques sont restés silencieux sur ce dossier. Cela comprend le PQ, le NPD et même Québec Solidaire.

      Au Nigéria, Boko Haram se vente de ses exploits. Avez-vous déjà vu un Canadien s’être venté d’avoir enlevé ou tuer une Amérindienne?

      Il n’y a aucune comparaison possible entre ce qui se passe au Canada et au Nigéria.

    • Le secte Bokoharam est une organisation criminelle et fanatique comme d’autres organisations de crimes organisés. Ses dirigeants prétendent commettre leurs crimes abominables au nom de l’Islam pour se justifie mais juste un prétexte pour manipuler les naïfs et autres illuminés qui croient à ces âneries primitives d’une autre époque. Aucun musulman honnête ne partage leur idéologie meurtrière ou sera responsable par association à ces genres de crimes horribles au nom de la religion de l’islam. Bokoharam massacre, assassine des civils Nigérians, hommes femmes et enfants, sans distinction de personne mais prétendent combattre l’éducation Occidentale. Quelle contradiction ! Les politiciens sont incapables à cause de leurs dissensions internes, les militaires sont incapables à cause de manque d’instructions claires ou d’équipement militaires sophistiqués pour combattre ce secte devenu une guérilla sanglante meurtrière et urbaine pour tous les Nigérians et l’image de toute l’Afrique en prend un coup. Au moins l’éducation Occidentale, tant honnie par ce secte, ne massacre pas des jeunes filles innocentes. Je crois que ça prend une intervention internationale musclée comme celle intervenue au Mali pour combattre les terroristes qui ont malmené le gouvernement Malien.

    • @onbo, je crois que ces drones basés à Niamey ont vocation à couvrir toute la zone allant du Nord Mali au Sud de la Libye, en plus du Nord du Niger. Ils peuvent par ailleurs bénéficier de la base française de N’Djamena comme tête de pont à un saut de puce des régions que vous évoquez.

    • La dénonciation semble limitée au monde occidental. Bush et ses amis sont responsables de la mort de 100 000 personnes en Irak. Il devait bien avoir des petites filles là-dedans. Personne ne réclame leur assassinat. Au mieux un procès. Alors s’il vous plaît, du calme et personne ne va assassiner personne.

    • @oliverr
      En effet, si N’DJamena sert de tête de pont, c’est tout près de Ngala et Gambaru. Pour récupérer 200 jeunes femmes, les drôles sont peu indiqués. Je préfèrerais de loin des chiens pisteurs et la pose de puces sentinelles sur les paquets de vivres et les contenants d’eau des convois de ravitaillement de la zone visée. Rien que d’apprendre cela, un groupe de terroristes aurait plutôt le goût de se rendre que de se retrouver pris en souricière. On pourrait même y ajouter des cellulaires dédiés pour faciliter leur reddition sans résistance.

      Je reconnais néanmoins ne pas connaître ce domaine. Ce que je retiens c’est que les drônes sont aussi efficaces qu’aveugles, si bien qu’il faut détenir beaucoup d’information terrain pour ne pas faire de victimes civiles.

    • @Picotte_Simon

      “Et que diriez-vous d’une forme de procès avant de l’assassiner votre fanatique.”

      Quand une maison est en feu, on n’attend pas de déterminer qui est l’incendiaire avant d’appeler les pompiers.

      Quand un crime est commis quelque part, on n’attend pas une décision des tribunaux avant d’appeler la police.

      “ Bush et ses amis sont responsables de la mort de 100 000 personnes en Irak.”

      Suivant votre règle, il faudrait attendre que Bush soit condamné devant un tribunal pour condamner ses actions.

      Si vous voulez que les gens évitent de condamner Boko Haram avant un procès, faites de même avec Georges Bush, qui n’a pas encore eu de procès.

    • @Mozart999

      De quel cliché vous voulez parler? Soyez un peu plus clair. Est-ce de celui du cancer de l’humanité que sont les religions ou bien du silence complice et complaisant de la communauté musulmane? Seriez-vous entrain d’essayer de limiter mon droit de conscience au nom d’une certaine religion? L’histoire et l’actualité me donne pourtant raison. Et non, ce n’est pas demain la veille que je vais arrêter de dénoncer les religions, leurs crimes et leurs actes nuisibles.

      Je trouve votre présentation bien faible pour défendre ce carnage et tout les autres. Ce ne sont pas 2-3 articles tirés de médias marginaux qui vont changer la donne. J’en ai besoin d’un peu plus pour me convaincre. je n’ai pas votre complaisance.

      Quand vous parler d’épuration ethnique, vous parlez bien du fléau de l’épuration religieuse faite au nom de leur dieu? Et pourquopi me questionnez-vous sur cette boucherie au motif religieux? J’y ai kk chose à y voir?

    • Cela ne changera probablement rien.

      Meme Al Qaida se distancie de Boko Haram.

    • @deret850
      “Quand un crime est commis quelque part, on n’attend pas une décision des tribunaux avant d’appeler la police.”

      Quand un crime est commis, on ne s’attend pas à ce que “la police” exécute le suspect aussitôt qu’elle le trouve…

      “Si vous voulez que les gens évitent de condamner Boko Haram avant un procès, faites de même avec Georges Bush, qui n’a pas encore eu de procès”

      Personne n’a l’intention d’assassiner GWB sans autre forme de procès…

      Revoyez vos comparaisons…

    • @gratiengroleau -8 mai 2014 -13h09 sur le blogue de Richard Therrien.

      Vous m’avez écrit ce qui suit:

      - – – – – – – – – – -

      @ducalme: le problème est qu’en plus d’avoir des opinions Hétu fait preuve de favoritisme flagrant envers certains commentateurs, de telle manière que son blogue est plus un club qu’un forum. où il est permis de penser hors des lieux communs avalisé par Hétu. J’ai même lu qu’il est interdit de dire sur le blogue de Hétu qu’Obama est un métis!

      - – – – – – – – – – -

      Et je vous ai écrit que je vous répondrait directement sur le blogue de monsieur Hétu.

      Voici.

      Monsieur Hétu a bien entendu des opinions bien arrêtées et d’autres évolutives sur la plupart des sujets qui touchent l’Amérique et le monde.

      Il faut donc en tenir compte lorsqu’on le lit et le commente.

      Mais il est toujours à l’affut de la nouvelle.

      Comme un pilote de Formule 1, il est devant son bolide.

      Un bon journaliste ne s’assoit pas sur une nouvelle; il cherche la prochaine.

      Joyce Napier fait du journalisme de salon, un five o’clock tea; jamais de breaking news et elle est généralement en retard sur la nouvelle.

      Dans le fond, le seul point sur lequel je suis en désaccord avec vous, c’est lorsque vous dites qu’il faut penser comme monsieur Hétu pour intervenir sur son blogue.

      Il m’est souventes fois arrivé d’être en désaccord avec lui et de l’exprimer librement.

      Je ne me rappelle pas qu’un seul de mes commentaires ait été bloqué.*

      Quand je regarde le point où j’étais lorsque j’ai commencé à participer à son blogue et celui où je suis rendu aujourd’hui grâce à ses nouvelles et à l’interaction des participants, je me réjouis de m’être astreint à fouiller mes sujets, à les documenter et à accepter la critique.

      J’en ressort grandi.

      Au lieu de dire que monsieur Hétu pratique la censure, venez donc participer.

      Comme le dirait Albert Millaire, «c’est plus que du bonbon.»

      *Il y a une exception; un jour, monsieur Hétu avait une «nouvelle» que je trouvais plutôt insignifiante touchant les animaux.

      Auparavant, il avait fait la manchette avec la famine en Somalie et la mort d’enfants.

      J’avais fait le parallèle entre les deux nouvelles qui, à mon humble avis, ne devaient pas recevoir un traitement égal.

      Ce commentaire n’est jamais apparu.

    • @syl20_65

      “J’en ai besoin d’un peu plus pour me convaincre.”
      Pas besoin de vous convaincre.. vous ne le seriez pas dut on vous apporter toutes les preuves.
      La communauté musulmane comme vous le dites comprend 1.5 milliards de personnes… en bref beaucoup de monde, je sais qu’en tant qu’hystérique patentée vous ne pouvez imaginer que si 1% seulement étaient des intégristes malades fanatiques ou tout ce que vous voulez cela représenterait quand même 15 millions de personnes… ce qui est énorme en soit… mais si peu représentatif par rapport au total.

      Je comprend aussi qu’en tant qu’intégriste athéee vous n’envisagiez aucunement l’existence des religions, bien assise sur votre vérité, je vous vois en catholique menant les gens au bucher, en communiste envoyant des familles au goulag, en islamiste posant des bombes… l’intégrisme n’a ni religion ni doctrine c’est toujours le même…quand on se dit qu’il n’y a d’autre vérité que la sienne… on sait ou cela peut mener.
      Bien sur pour vous les religions sont le cancer de l’humanité.. le cancer devant être éradiqué, que conseillez vous?
      Une solution finale pour tous les religieux?
      Au fait, pour votre culture… ce ne sont pas les religions qui tuent , ce sont les hommes.. devrait on exterminer l’humanité?

    • Cette campagne vise davantage ceux qui peuvent agir plus que les aggresseurs eux-mêmes. Ces musulmans fanatiques sont un sérieux cancer pour l’humanité. Ce sont généralement ceux qui sont convaincus de détenir la “vérité” qui sont les plus dangereux, notamment leur violente intolérance des “infidèles”. Ils se sentent investis d’une mission divine, résultat d’une propagande depuis leur plus jeune âge. Où est l’ONU quand on en a besoin.

    • @Picotte_Simon, et quoi encore? Non, des jeunes filles sont en danger (si le mal n’est pas déjà fait) et il faudrait se garder une petite gêne? Ce geste d’arriérés et de barbares a été revendiqué. Il faut intervenir de façon urgente et sans mettre de gants blancs ne vous en déplaise!

    • Que c’est agaçant cette fichue manie de toujours détourner le sujet pour mousser son propre dada favori. On parle de jeunes filles arrachées à leurs familles par une bande de sauvages.

      Le sujet n’est pas les Amérindiennes disparues, les filles tuées à Ciudad Juarez au Mexique, les charniers en Kabylie, ni le génocide partout où il y a un génocide!

      C’est aussi faire preuve d’une maudite belle maturité que de se lancer des “ta gang est pire que ma gang” avec des exemples comme Turcotte.

      Essayez tous de mettre votre petit côté moche de côté, on en a tous un! et pensez un petit deux secondes à l’horreur que vivent ces filles vendues comme des marchandises par des porcs à des porcs, mariées de force, violées, tuées. Pensez à la peine des mères qui doivent pleurer toutes les larmes de leur corps. Pensez à ces villages rasés, ces hommes, femmes, enfants assassinés par des lâches, essayez de vous imaginer leur terreur, leur impuissance.

      Et gardez donc votre mesquinerie d’Occidental gras-dur au-dessus de tout ça pour vous autres!

      Ceux qui sont intéressés, au lieu de se faire aller le flap ici, peuvent toujours s’enrôler pour aller corriger la situation qui les perturbe, joindre une organisation bénévole qui s’en occupe ou encore faire un don important à leur cause favorite.

      LÀ c’est pas de ça qu’on parle!

    • “Au fait, pour votre culture… ce ne sont pas les religions qui tuent , ce sont les hommes.. ”

      En général ceux-ci ne hurlent pas Allah akbar avant de faire des victimes.

    • Les cris du coeur de Michelle Obama, de son mari président et de tous ne feront rien aux tordus de Boko Haram. Ces individus sans foi, quoi qu’ils disent, ni loi sont coupables de crimes envers l’humanité et il faut les mettre hors d’état de nuire; Malheureusement, le Soudan est tout sauf un état de droit et il y a toujours des états puissants pour supporter les états voyous.

    • @ozart999 14h33 ” l’intégrisme n’a ni religion ni doctrine c’est toujours le même…” C’est bien vrai. Mais il est désolant de constater que, même dans les pays démocratiques, si peu de voix musulmanes s’élèvent contre ces aberrations. Comme il y a si peu de juifs qui osent critiquer Israël. C’est du moins ce que nous constatons dans nos médias.

    • 19h24 …le Soudan est tout sauf un état de droit… Je corrige: c’est, dans le cas présent, le Nigéria.

    • @ducalme 14h20 Hétu est un des rares blogueurs de La Presse qui lit les commentaires.
      À preuve le fait que nombre de mes commentaires d’abord rejetés ont été par la suite publiés. J’ai, par exemple, déjà écrit que Obama n’est pas noir mais métissé; ça a été publié; et pourquoi pas puisque c’est la vérité.

    • @gofrankiego 09h55 “Attention, si vous parlez à un Musulman convaincu ‘’sa” fille n’a de valeur qui si elle obéit au doigt et à l’oeil, si elle est bien dressée.” Totalement faux. La plupart des musulmans sont, comme vous et moi, des gens qui aiment leurs enfants. Les chrétiens, les juifs et les hindouistes ont eu et ont encore parmi leurs rangs des détraqués. C’est la pauvreté, le manque d’éducation et la propagande des tyrans qui fabriquent des fous.

    • @Loubia,

      En effet , ils ne crient pas Allah akbar, comment cela est passé sans que je ne le remarque.. ils dessinent des croix sur des missiles téléguidés, ou font bénir une bombe par le prêtre , le rabbin ou le bonze de service.
      Les guerres ont toujours eu des prétextes économiques ou politique, la religion ou la doctrine n’est la que pour mobiliser les hommes…quand on sait que Staline avait laissé du répit a l’église orthodoxe Russe juste pour mobiliser les paysans contre Hitler.
      Mais bon c’est toujours plus méchant quand ca vient d’un musulman.

      @Lukos,
      Les musulmans condamnent et se battent les armes a la main contre les intégristes… mais c’est plus vendeur de montrer la photo d’un imam qui fait une fatwa de mort , que de montrer la photo d’un imam qui condamne cette fatwa.

    • 20h12 Correction: Ce sont… sans oublier la diabolique ivresse du pouvoir. Les animaux ne connaissent pas le mal. Les hommes, oui.

    • @mozart999 20h14 “…c’est plus vendeur de…” Exact. Et on n’en entend peu parler.

    • Une autre réalisation Obama-Clinton:

      http://tinyurl.com/obama-clinton-failure

      Admirons tout de même le courage de de FLOTUS. Elle me fait penser à Ayaan Irsi Ali!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité