Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
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    Jeudi 10 avril 2014 | Mise en ligne à 15h11 | Commenter Commentaires (58)

    Où sont les amateurs de baseball?

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    À en juger par ces photos, les foules n’accourent pas aux matchs des ligues majeures de baseball depuis le début de la saison. Il est vrai que les journées chaudes se font encore attendre dans plusieurs villes américaines. Mais Montréal pourrait difficilement faire pire, n’est-ce pas?

    (Photo The New York Times)


    • Réponse courte : ils sont à Montréal !

      Réponse longue : Montréal par sa rivalité naturelle avec Toronto, Boston et New York est l’option gagnante pour la MLB et la MLB est l’option manquante de Montréal pour qu’elle redeviennent une ville majeure; simplement un match parfait !

    • Assistances à Montréal :

      Avril-mai-début juin-septembre la semaine : 7 000 personnes

      Été la semaine : 23 000

      Week-end printemps/automne : 25 000

      Week-end été : 40 000 (si l’équipe est dans la course, sinon, 25 000)

      Total à la fin de l’année avec une équipe ayant une fiche de 79-83 : 1,6 million

      Total si l’équipe est dans la course : 1,9 million

      Et on sait très bien que plus souvent qu’autrement, l’équipe ne sera pas dans la course, et que lorsqu’elle est dans la course, les gens se réveillent en juillet, comme en 1994, alors que le dimanche 19 juin, il n’y avait que 18 000 personnes pour un match contre les Phillies.

    • Monsieur Hétu vous allez pas nous faire brailler là ?

      Chaque année c`est le même constat et comme on disait à la télé , seuls les noms ont étés changés pour protéger les innocents…
      Ces bancs vides empêchent sans doute les propriétaires de donner des 25- 30 millions par année à des joueurs de ba-balle ?

      Le sport n`appartient plus aux vrais amateurs de baseball qui voulaient un diverstissement abordable et relaxant. Les jeunes ne s`interressent plus au baseball parce qu`ils ne peuvent plus se le permettre et qu`ils ne veulent pas être associés à ces cupides drogués.

      La situation n`ira qu en s`empirant mais on aura le temps de manger des pissenlits par la racine avant que les proprios ne cessent de s`en mettre plein les poches.

    • Le basketball et le hockey s’en vont en séries… plus intéressant qu’un début de saison de 162 longs matchs au baseball :)

    • - «Où sont les amateurs de baseball ?»

      Devant leurs consoles de jeux ou leurs ordinateurs.

    • Devant leur écran.

    • snake

      Complètement faux et le pire c’est que tu te crois…

      Tu sous estimes tellement mais tellement, la base de billets de saison qu’apporterait un stade au Centre-Ville.

      Pour avoir une assistance de 7000 personnes en Mai en semaine , cela te prendrait environ une base de billets de saison de 5000…ce qui est impossible.

      Il y avait 5000 billets de saison au stade O dans le pire du pire et parle au gens qui ont travaillé pour les Expos et ils te diront que les hommes d’affaires du west Island voulaient rien savoir d’aller dans l’Est.

      Au lieu d’avoir un portefeuille de billets de 4 à 8 billets de saison..ils se contentaient de 2 seulement et même zéro

      Le C-V attireraient pas seulement les gens d’affaires du C-V en plus grand nombre mais bel et bien aussi ceux de Westmount – St-Laurent, Kirkland etc..

      Tu t’y connais pas dans ce domaine désolé.

      En plus Mtl, était en plus la ville pendant plusieurs saison avec le plus de billets vendus la journée même d’un match.

      C’est là que la base de billets de saison devient tellement importante. Avec 15 000 billets de saison, tu t’assures des foules de minimum 20 à 25 000 en tout temps, victoire comme défaite, beau temps mauvais temps.

      Le Centre-Ville t’apportes ca les 2 doigts dans le nez. Les gens de l’extérieur de Mtl ne comprennent pas ca car pour eux l’est et le centre-Ville, on parle de seulement 8 kilomètres mais pour les gens d’affaire et leurs clients autant du C-V que de l’Ouest c’est un facteur très important

      De plus, un stade sans toit, ne serait même pas un problème car les Expos commencerait leur 3 premières séries à l’étranger comme dans les années 80 ( le Big O a eu son toit en 1987) et la saison débuterait donc ici à Mtl à la mi Avril seulement et non au début d’avril.

      Emmenez un stade au bassin Peel sur le bord du canal Lachine et regardez les billets de saison bon an – mal an.

    • Je pensais que vous alliez nous parler de la note 0 de la firme Nielsen pour les matchs locaux des Astros de Houston. Ça, c’est encore pire.

    • Quelqu’un peut me dire quel est le budget annuel, juste en salaires de joueurs, de la MLB, NBA, NFL, NHL, MLS ++ combinés?

      Comme société, on n’a rien de mieux à faire de ces fortunes?

      VIVE LE CÂBLE!!!!!!!!!!!

      Vraiment?

    • Le problème à Montréal ce n’est pas le manque de partisan. Il y a beaucoup de partisans de baseball à Montréal. Vrai qu’il y aurait des creux durant la saison et que les assistances seraient faibles lors des saisons plus difficiles mais c’est la réalité de la plupart des équipes du sport professionnel.

      Ce qui manque c’est un stade et un propriétaire avec les poches creuses.

      Juste à cause du stade on peut oublier le retour des Expos et quand on parle d’un proprio avec les poches creuses ça veut dire vraiment creuses. Quelqu’un capable d’assumer des pertes durant les saisons difficiles et capable d’allonger entre 110 M et 125 M pour la masse salariale quand l’équipe est prête gagner.

      En bas de 110 M ça ne vaut même pas la peine de parler de baseball. On serait condamné à être l’équipe en éternelle reconstruction qui doit vendre ses joueurs quand elle commence à gagner.

    • L’impact de Mtl a une base de billets de saison de 8 -9000 billets en jouant dans l’est.

      Les billets sont moins chèrs que le Baseball mais les gens d’affaires achètenent à peu près pas de billets de l’impact.

      De plus l’Impact a aucun client ou presque du West Island

      Un stade de Baseball Downtown avec une équipe de baseball majeur et regardez la base de billets de saison.

      De plus, avec certains plans prévus, les circuits tomberaient dans le canal Lachine au champ droit…priceless.

      La chose la plus importante pour une concession de sport professionelle est sa base de billets de saison car cela t’assure des revenus et une base de partisans peu importe le rendement de l’équipe etc..

      Demandez aux Senateurs d,Ottawa s’il referaient la gaffe d’installer leur Arena à Kanata au lieu d’Ottawa Downtown.

      Mettez le centre Bell à Ste-Julie demain matin et je vous jure que le Ch est pas sold out depuis 2004…

    • Bonjour monsieur Hétu,

      Je suis à Portland ME et il fait à peine 50°F.

      Évidemment, il n’y a pas de baseball majeur ici, mais il y en a à Boston où c’est une dizaine de degrés de plus.

      Il faut vraiment être mordu du baseball pour aller se poser le derrière dans un stade avec des températures comme celles-là.

      En consultant LA PRESSE, je viens d’apprendre que Jim Flaherty vient de décéder.

      C’est l’un des rares hommes du cabinet Harper que j’ai toujours respecté.

    • @ crosbyshow

      - «Tu sous estimes tellement mais tellement, la base de billets de saison qu’apporterait un stade au Centre-Ville.»

      Billets de saison ou pas, les corpos emmènent leurs clients et donnent des billets pour des spectacles QUI INTÉRESSENT leurs clients.

      Aujourd’hui, ce sont des billets du Cirque du Soleil, de Céline et autres vedettes semblables, ou des billets pour les feux d’artifices.

      Y’a plus que les vieux qui s’intéressent encore suffisamment à ces sports archaïques pour accepter de se faire extorquer les sommes demandées pour assister au show.

      Les jeunes que ça intéresse encore, ils regardent à la télé.

      Les seuls événements qui attirent encore les foules sur place, ce sont les finales. Le reste des saisons, les clubs en sont rendus à maquiller les chiffres pour faire croire aux annonceurs que la baraque est pleine:

      http://www.forbes.com/sites/sportsmoney/2011/05/25/how-sports-attendance-figures-speak-lies/

      Et au Québec, avec notre population de 7 millions, faut vraiment halluciner pour croire qu’on a assez de fans payants pour faire vivre ces clubs de millionnaires.

      En finance, y’a le sytème de Ponzi; dans les sports, y’a le système du «Nouveau Stade».

      En bout de ligne, c’est toujours le pauvre gogo qui paie…

    • Ça fait longtemps que j’ai cessé de croire les propos du Snake sur parole…

      En baseball, c’est pas mal moyen c’est analyse. Concernant la compréhension des marchés du sport business, là c’est complètement nul comme analyse.

      Même qu’au hockey, il est bien fort sur le name droping de joueur qui risque de finir échangé contre un jack strap pis une rootbeer, mais c’est commentaire ne démontre rarement une grande compréhension du jeu comme tel !

      Un champion des Fantasy leagues sans plus !

      crosbyshow vient d’offrir une interprétation beaucoup plus censé et près de la réalité !

    • Oui, oui je pense que Montréal pourrait faire pire. Surtout quand il y a encore de la neige en avril.

    • @ crosbyshow……..C’est à croire que tout ce qui peut fonctionné provient du West-Island, donc nous n,avons qu’à te faire plaisir et le construire à Dollars-DesOrmeaux, il va coûter moins chère un d’à peine 10,000 sera suffisant tout en leur donnant une équipe AA. Ton commnetaire c’est tout comme si tout doit être fait en fonction du West-Island, même Laval est plus populeux que le West-Island, tout comme la Rive-Sud et les Stade Olympiques est plus facilement accessible pour eux.

      Il n’ya pas un gouvernement qui va construire un stade de 500 millions pour une équipe du baseball majeur peut-être d’abord, c,est pas compliqué qu’ils commencent au Stade Olympique de trois à cinq et on évaluera par la suite.

    • Les vrais partisans de sports vs. les amateurs de sports Montréalais

      - Les Cubs de Chicago n’ont pas gagné depuis 100 ans…. le Wrigley Field est toujours plein.

      - Les Red Sox n’avaient pas gagné depuis 80 ans…. le Fenway Park ne s’est jamais vidé.

      - Au hockey, les Maple Leafs n’ont pas gagné la Coupe depuis 1967 et ont eu des années plus que lamentables…. leur aréna est toujours à pleine capacité.

      La différence entre toutes les places citées et Montréal c’est qu’ici nous avons de vrais amateurs… influençables. C’est un trait de caractère très typé des Québécois. Nous sommes un peuple de suiveux.

      Malgré cela, la base d’amateur indéfectible québécois, les die hard fans, sont la même proportion que partout ailleurs !

      D’ailleurs, comme correspondant de La Presse à New York M. Hétu vous devez savoir que les vrais amateurs de balle là-bas ne sont pas des fans des Yankees, mais bien des Mets !

      Cela dit, je divise les sportifs québécois en trois catégories :

      1- les vrais amateurs de sports (gagne ou perd, ils seront toujours là);

      2- les fe-fans très peu connaisseurs (ils vont te parler de sport pendant une demi-heure, mais vous allez vous rendre compte assez vite qu’ils s’y connaissent très peu);

      3- les m’as-tu-vu (les Jet-Setters qui suivent la vague du populisme)…

      Voilà le portrait des amateurs de sports québécois et ça s’applique à tous les sports sans distinction !!! Du coup, enlevez les fe-fans et les m’as-tu-vu du Centre Bell et plus de la moitié des sièges seront libres comme l’air !

    • @ crosbyshow

      Et vous, continuez de croire que les gens appuieraient sans condition une équipe de 79-83 pendant 81 matches. C’est du stock, 81 matches. Et Montréal, c’est une ville d’événements. Il y’aurait du monde les week-ends en été. Point.

      Et ça m’étonnerait que vos hommes d’affaires aillent se les geler en avril, mai et septembre, soir après soir…

      Sans compter que les jeunes n’ont pas beaucoup d’intérêt pour le baseball. Pour la dernière Série Mondiale, la moyenne d’âge des téléspectateurs était de 55 ans.

      Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures… Mais continuez de croire à cet engouement imaginaire pour le baseball à Montréal, bon an, mal an…

    • @Karma278 16h09
      >>Comme société, on n’a rien de mieux à faire de ces fortunes?

      Probablement… mais… du pain et des jeux !

    • @ralbol
      En 2014, les revenus sont multiples dans la MLB. La vente des billets n’est plus le revenu numéro un des équipes de baseball. Par contre, les loges corporatives sont toujours excessivement importantes dans le sport professionnel et le Stade olympique offrait une piètre qualité dans le domaine, alors que dans un nouveau stade pensé entièrement pour le baseball, l’offre serait décuplée !

      Si tu crois que les corporations ne sont plus dans le sport professionnel, c’est que tu ne saisis pas du tout la situation. Le sport professionnel est une vitrine extrêmement importante pour une ville. Le baseball agissant comme chef de file en la matière en Amérique du Nord.

      Les congrès de chambre de commerce sont bien souvent planifiés dans les villes ayant une offre diversifiée en divertissement. C’est bien beau présenter des shows de Marie-Mai c’est certainement pas ça que les corporations recherche pour faire de la représentation.

      Si tu ne saisis toujours pas la situation, je te suggère cette piste de solution plus compréhensible pour la masse. Ici, on dit que le hockey est roi, mais enlève les abonnements et les loges des corporations et le Centre-Bell se videra dans le temps de le dire ! Les corpos ont besoin du sport professionnel et inversement le sport professionnel a besoin des corpos. Autrement dit, c’est un Win Win situation !

      Pour ce qui est de ton affirmation que le baseball n’est qu’un sport de vieux, je vais passer par-dessus en te donnant le bénéfice du doute que tu l’as échappé celle-là aussi.

      Montréal n’a pas le marché pour le baseball ??? Montréal est le 15e marché d’Amérique du Nord !

      Je suis convaincu qu’au Québec, il y a plus d’amateurs de sport en général que de simples fans du Canadien. Sur 8 millions de populations, dont près de 4 millions dans la métropole, c’est évident que le ratio y est.

    • L’argument de la distance du Stade olympique et le West-Island n’est pas sans fondement. La communauté anglophone a beaucoup de moyens pour dépenser son argent en divertissement et a prouvé dans l’histoire qu’ils étaient prêts à la dépenser dans le sport-spectacle!

      Assistez à un match de sport professionnel, l’ambiance compte pour 70% de votre appréciation de votre soirée. L’emplacement du stade, l’architecture extérieure et intérieure du stade, la foule, le prix payé, la nourriture, les performances de l’équipe locale sont tous des facteurs primordiaux à votre appréciation.

      Évidemment, le gouvernement n’investira pas une cenne dans le futur Stade au Centre-ville avant d’avoir la certitude d’avoir une franchise de la MLB. Il n’y a pas de crainte à y avoir là. Ça prend un Stade entièrement conçu pour le baseball, ça, c’est un fait.

      Mais, pour les 2-3 premières années des néo-Expos, le Stade olympique fera très bien l’affaire, autant que le RFK Stadium de Washington avait fait l’affaire lorsqu’ils ont obtenu nos Expos !

    • Pas sur les terrains de golf en tout cas.
      J’entendais un commentateur américain s’en plaindre.
      Je retiens que le baseball et le golf, en outre, sont des sports de vieux qui n’attirent pas les jeunes et la relève. Quand on voit les nouveaux sports spectaculaires admis aux jeux olympiques, cela me semble difficile à contredire.

    • La plupart des chiffres qu’on nous montre sont meilleurs que ceux qu’avaient les Expos au Stade Olympique.

      Feraient-ils mieux ou pire ? La température et ici le hockey joueraient plus…

      ——————–

      Les vrais amateurs de sports cela dépend de quel sport… Aux États-Unis outre le sport professionnel, les stades ou arénas peuvent être plein que pour les championnats.

      C’est le happening qui fait attirer plusieurs gens, c’est juste que le happening est là plus souvent aux States dans un sens…

      Dans le West Island ? Effectivement, il ya de vrais amateurs de sports là mais ce ne sont pas ceux qui achètent les billets de saison ou les loges… Eux ce sont des amateurs de business et qui ne détestent pas le sport pour amener leurs clients…

      Les vrais amateurs de sports parmi les gens qui font de l’argent ce sont ceux qui font des deux ou bien s’occupent de fondation pour encourager les athlètes.

      Pas juste les pros.

      Les gens très impliqués avec les pros et les sportifs amateurs sont aussi des passionnés, il ya pas à dire…

      Pour le CH, les vrais, vrais amateurs sont là à la pratique annuelle avec les enfants…

    • Québécois = comme pour l’indépendance, peur que ca ne fonctionne pas…

      RAMENEZ LES EXPOS !!!! La ville en a besoin !!

    • 13 123 à Toronto ? C’est sûr que le stade paraît grand mais à ce temps-ci de l’année, est-ce normal ou pas ?

      On pouvait avoir moins de partisans au stade olympique que cela en plein été.

      Le baseball est un sport d’été surtout pour les grosses foules et aussi l’automne mais quand ce sont les moments les plus excitants de la saison.

      À Montréal ? Dans les années ‘80 ? Le match d’ouverture locale n’était pas encore arrivé…

      Ce serait la semaine prochaine… Ensuite, il faudrait attendre l’élimination du Canadien et aussi la fin du hockey pour avoir une vraie couverture dans les journaux. Que les Expos deviennent la priorité.

      C’était comme cela.

    • @the_greatest (17h02): vous avez tout a fait raison;surtout pour Boston,j’y vais 4-5 fois par saison et je dois prendre les bleachers!

    • 41 137 hier à Saint-Louis pour voir les Reds contre les Cards…

      http://mlb.mlb.com/mlb/gameday/index.jsp?gid=2014_04_09_cinmlb_slnmlb_1&mode=box

      33 585 à Fenway Park à Boston.

      39 412 au Yankee Stadium.

      Seulement 19 608 au Turner Field, par contre…

      41 157 à San Francisco…

      À Wrigley Field ? 28 247.

      À Los Angeles ? 42 687. Un vrai de vrai marché de baseball.

    • vieux bouc

      Quelle mauvaise foie.

      J’ai jamais dit de le construire ds le West Island mais au C-V.

      Le cash est au C-V et désolé ds le West Island en incluant St-Laurent…c’est ca la réalité.

      Regarde la base de billets de saison du Ch et tu verras que les Juifs , et Anglophones la compose à plus de 35%……

      C’est pas de ma faute s’il veulent pas aller ds l’est.

      Si tu as un restaurant, tu vas aller là où les clients vont te suivre.

      Un stade au C-V, tu vas chercher Laval-Rive Sud, west, bref tout le monde….c’est plate mais c’est ca

      Penses-tu que les gens de Gatineau aiment ca aller à Kanata…voyons..
      ***

      snake….t’as rien compris.

      Il y avoir des no show en avril….mais le siège va être vendus pareil….es-tu capable de le comprendre ca ?

      Le juif de Westmount ira peut-être pas se les geler le 17 avril mais il va acheter le siège pour toute la saison dans le lower bowl. Il va les donner à ses clients qui eux auront peut-être pas peur de se les geler et au pire, le siège sera vide mais il sera vendus pour l’organisation

      Continuez à croire que l’Est n’a aucun incidence sur la base de billets de saison….vous avez jamais travaillé dans le marketing sportif…ca parait

      De plus, autre chose, les touristes à mtl se trouvent au C-V en grande majorité de Mai à septembre à mtl.

      Un francais par exemple se balandant ds le Vieux et qui connait rien au baseball ne pensera jamais aller voir du Baseball dans l’est…mais en voyant un stade au bassin Peel, il pourra être tenté d’expérimenter ce sport..même chose pour le Chinois ou l’Allemand

      Les touristes toutefois seraient qu’une infime partis des revenus….tout se joue avec les billets de saison…tout est là et en tant qu’organisation tu te dois de te positionner de manière à le maximiser.

    • ‘Les corpos ont besoin du sport professionnel et inversement le sport professionnel a besoin des corpos’

      Non, les corpos n’ont pas besoin du sport professionnel.

    • Le baseball n est pas un veritable sport.

    • vieux bouc et Snake

      Vous pensez que je suis dans le champ gauche…..répondez donc à ceci:

      En 1989……Le Canadiens de Mtl…..pas les Carabins….le CANADIENS de MTL….regardait pour construire un nouvel aréna car le Forum ne pouvait plus maximiser les revenus faute de loges etc…

      Savez vous que Corey s’est fait offrir un terrain à côté du Stade Olympique pour une bouchée de pain.

      Corey était très enthousiaste car cela pouvait créer une synergie sportive avec les Expos à l’époque, (Les Expos attirait pas mal à cette époque)

      Qu’est-ce que l’organisation du Ch a fait selon vous ????? C’est une organisation intelligente….alors ils en ont parler à leurs clients……oui oui, les détenteurs de billets de saison…oui, un immense sondage

      Corey est tombé en bas de sa chaise à la vue des résultats……un très gros pourcentage des clients auraient baissé leur portefeuille de billets de saison…les compagnies du West Island….des Tours du centre-Ville etc…

      Résultat: Corey a dit, on va payé la totale pour un terrain au centre-Ville mais on se doit d’y rester…

      c’est tellement vrai qu’il ont dû tout démolir les alentours de la Cours Windsor pour s’asurrer de rester le plus downtown possible

      Je répète mon affirmation:

      Mettez le Centre Bell dans l’est ou à Ste-Julie et il est pas sold out depuis 2004

    • L’hiver extraordinairement froid peut-être retardait l’intérêt des amateurs de baseball à ce jour?

    • vieux bouc

      Je ne sais où tu prends tes chiffres mais….Il y a a 800 000 personnes dans le West Island

      Aux dernière nouvelles Laval comptait environ 450 000 habitants…

      C’est majeur comme différence.

      La cash est ds le downtown et ds le West Island….c’est encore vrai .

      Et pour un homme d’affaires de Laval ou St-Hubert…downtown ou l’est c’est la même chose….mais pas pour l’homme d’affaires de l’Ouest et du centre – Ville.

      Je fais assez de business avec la gang de l’ouest et du C-V et ce depuis l’époque des Expos…le sport c’est une de mes passions et je leur parlais de ce problème souvent et ils étaient unanimes….: On veut rien savoir de l’est.. qu’ils viennent au C-V et on va être là….. on va délier le budget entertainement pour les billets de saison etc….. c’est plate à entendre mais c’est ca.

    • J’ai lu avec intérêt dans la presse montréalaise au cours des derniers mois de beaucoup d’intérêt pour le retour de baseball à Montréal. Et l’enthousiasme (et l’assistance) entourant les deux matchs pré-saison au Stade olympique était vraiment impressionnant! Je n’ai qu’une question: Où étiez-vous lorsque les Expos étaient encore en ville?

    • @_renaud
      Si les corpos n’ont pas besoin du sport professionnel, ils les amènent où leurs clients pour faire de la représentation et prospection ?

      Au cinéma ? Au théâtre ? Au musée ? Voir Marie-Mai au Centre Bell ?

      Il ne faut pas se leurrer, le sport professionnel demeure un nanane. Un nanane plaisant certes, mais pour les corpos ça sert à remercier leur client actuel et futur. Ça sert à les flatter dans le sens du poil. Et, je doute que de les amener voir Dave St-Pierre en performance au Musée des Beaux-arts soit très apprécié par l’ensemble des clients des corpos !

    • Snake

      Et j’y pense

      Si un jour tu croises Goeff Molson ou n’importe quel VP du Ch….pose leur cette question hypothétique:

      Écoute mon Geoff…admettons que les Libéraux te paient un aréna flambant neuve (ton Centre Bell a déjà 18 ans) gratos avec le terrain gratos pis des taxes 3 fois moins chers par année…dans le Parc Olympique dans l’EST…….y vas-tu ?????

      Je te gage mon hypothèque, qu’il te ri en pleine face….le VP des ventes aussi.

    • @ crosbyshow

      Centre-ville ou pas, le père de famille de banlieue qui en a plein les bras avec 3 enfants n’ira pas voir les Expos le mardi soir en avril, mai, début juin et septembre. Et le gros de la clientèle des Expos, c’est ça. Pas le touriste occasionnel ou l’avocat du centre-ville.

    • Il faudrait écourter la saison de baseball d’un mois tout simplement.

    • Avec le Canadien en série, non seulement les Expos ne feraient pas mieux, ils feraient pire. Avez vous vu la masse salariale des Dodgers cette année???? J’ai été fan de baseball et j’allais souvent voir les Expos au stade. Mais ce sport est malade, et je voterais NON à un référendum qui demande si les gouvernement devrait investir dans un nouveau stade, ou de quelque façon que ce soit dans une équipe du MLB à Montréal.

    • @the_greatest

      Il parait qu’à Québec les entreprises ne sont plus capables de faire du business depuis que les Nordiques sont partis. Elles n’ont pas d’endroit pour emmener les clients.

      Même chose à Montréal, si tu veux faire un deal tu dois le faire pendant la saison du Tricolore étant donné que l’été c’est impossible. Pas de place pour sortir les clients.

    • crosbyshow@19h29

      Tu crois vraiment ça???? Vraiment? Le CH ne prendrait pas un aréna dans l’est gratuit avec baisse de taxes? C’est triste de te lire. Tu dois écouter beaucoup TSN 690 et lire la Gazette. Les Anglos montréalais sont ceux qui ont fait une job de bras incessante contre le stade, parce qu’ils ont horreur d’aller à l’est de St-Laurent, et que le métro PieIX pour eux, c’est qui Kébékistan. Le stade est bien plus accessible que bien des stades de sports en Amérique. Es-tu déjà allé à l’aréna de Sénateurs? Non seulement Molson hurlerait OUI!!! si on lui faisait une telle offre, mais en plus, l’aréna de l’est serait plein chaque soir aux matchs du CH.

    • boledodjavel

      Oui, j’y crois vraiment….vois-tu j’ai travaillé pas mal dans ce domaine là et je sors pas ca de nul part.

      Et tu confirmes exactement mon point quand tu dis que les Anglos détestent l’est…..le bottom line est qu’ils ne viennent pas et achètent pas de billets de saison ds l’est et ils ont la moitié de la fortune de la région métropolitaine…

      Et non, Molson voudrait rien savoir d’un aréna dans l’est…as-tu lu mon exemple de Ronald Corey en 1989…..ils avaient un terrain gratuit…ils ont préféré payer le gros prix avec les taxes qui venaient avec…..

      J’ai parlé …assisté je ne sais plus combien de dîner de la chambre de commerce de Mtl à l’époque et les Gens d’affaires du CV étaient unanimes et ceux de l’ouest….ils détestaient venir ds l’est…même ceux qui faisaient un effort pour acheter quelques billets de saison afin d’encourager le baseball à Mtl coûte que coûte.

      Snake
      l’argumentaire est faible…tu es rendu avec les pères de famille de banlieue de 3 enfants……

      7000 personnes la semaine en Avril Mai tu disais…downtown…….oublie ca….doubles ce chiffre là facile et je suis conservateur

      Cela dit…..je ne crois plus au retour des Expos…car justement il faudra 1.0 milliards $ pour les ramener et à part Bell…je vois mal qui……mais si jamais ils sont de retour….ce sera au Centre-Ville car il y a pas une compagnie sérieuse qui achèterait un club à plus de 500 millions et l’installer au stade O dans l’est.

      Regardez bien,si jamais ils sont de retour…le propriétaire préfèrera acheter le club et payer peut-être la moitié d’un nouveau Stade downtown et l’équipe …..que seulement payer pour l’équipe et l’installer dans l’est.

      Pour avoir été au Wrigley Field…les québécois en grande majorité ont jamais connu le vrai baseball….le bassin Peel ferait plus que la job.

    • 2 500 000 billets

      81 games

      31 000 billets par game

      ou 25 000 billets la semaine et 46 000 billets la fin de semaine.

      Nouveau toit léger non ouvrable pour le stade à 125M

      +

      Nouveau stade à ciel ouvert de 25 000 personnes downtown près du fleuve facing southwest au coût de 300M

      Les Alouettes et les Impacts ont chacun leur stade à ciel ouvert mais jouent au BIG O lorsque nécessaire.

      Tous les matchs sont programmés au centre-ville mais déplacé vers le BIG O si la température le nécessite ou si le nombre de fan attendu est supérieur à 25 000.

      Il suffit d’avoir une correspondance entre les sièges de l’un vers l’autre. Les mobile apps permettent ce changement à 24 heures d’avis. Nous sommes en 2014.

    • “Où sont les amateurs de baseball?”

      Assis devant leur ordinateur à s’ostiner
      sur un blogue avec d’autres *amateurs de sports*

      Ronron Fournier a-t-il un blogue?

    • ” Les corpos ont besoin du sport professionnel et inversement le sport professionnel a besoin des corpos. ” the_greatest

      Les corpos peuvent déduire à 100 % en tant que dépenses d’opération le coût de leurs loges. En bout de ligne c’est l’état qui paie. Les corpos qui ont besoin d’aide sociale ! Tu parles ! Et il faudrait que l’état paie le stade en plus ? Comme à Québec ? Comme l’anneau de glace ? Merde, l’alliance médiatico-sportive en mène trop large. Et après ça, on se lamente qu’il y a trop d’itinérants au centre-ville; c’est simple, quand vient leur tour la caisse est vide.

      Tout aussi vibrant qu’il puisse être, sauf support occasionnel, le sport professionnel ne vaut pas d’être soutenu financièrement.

    • @ the_greatest

      - «…alors que dans un nouveau stade pensé entièrement pour le baseball, l’offre serait décuplée !»

      Mais oui… la population du Québec va soudainement décupler pour faire vivre un nouveau Stade…

      Y’aura pas plus de gens pour ce show là qu’y en avait avant. Pensée magique et lunettes roses.

      - «Le sport professionnel est une vitrine extrêmement importante pour une ville. Le baseball agissant comme chef de file en la matière en Amérique du Nord.»

      Bin oui… y’a 40 ans…

      Les temps changent et aujourd’hui, c’est pu du tout ça, a part dans les fantasmes des vendeux de pubs et de temps d’antenne TV.

      - «Ici, on dit que le hockey est roi, mais enlève les abonnements et les loges des corporations et le Centre-Bell se videra dans le temps de le dire !»

      En effet, y’a pu assez de VRAI MONDE qui assistent aux matches pour faire vivre cette arnaque de millionnaires.

      Les corpos sont encore sur le pilote automatique et achètent des loges et des billets de saison, mais, et c’est là la triste vérité, ils ont de plus en plus de difficulté à trouver des clients intéressés à aller perdre une soirée à regarder des patineux courir après un ti disque en caoutchouc.

      Les patineux doivent maintenant compétitionner avec TITANFALL.

      Si vous ne comprenez pas ça, vous êtes un vieux… accroché à des «sports» spectacles dépassés, et qui mourront avec votre génération.

      Faites-vous une raison, ces patineux et ces tapocheux de balles, ne seront que de plus en plus que marginaux, et tous les stades NEUFS du monde ne ramèneront pas la gloire d’antan.

      Cette époque est finie.

    • @ralbol
      “Mais oui… la population du Québec va soudainement décupler pour faire vivre un nouveau Stade…”

      J’ai dit que l’offre de loge corporative serait décuplée pas la population du Québec…

      Pour ce qui est des amateurs de baseball, l’intérêt populaire a toujours été là, mais tout a été fait pour tuer le produit. Ce n’est pas parce que les fans ont choisi de bouder une mauvaise administration qu’ils ont perdu tout intérêt pour la balle. Il n’y a pas de pensée magique là, ni de lunette rose ici.

      Et puis, avant de traiter les autres de vieux, commencez donc par vous informer…

      Pour information, je suis dans la vingtaine, en plein dans le cœur de la génération Y, la génération high-tech 2.0.

      Et, je peux te dire aisément que tu ne peux pas être plus dans le champ quand tu affirmes nonchalamment que le baseball et le sport en général n’intéressent que les vieilles générations. Il faut vraiment être déconnecté de la réalité pour même penser de telles sottises.

      C’est légitime de ne pas aimer aller voir des hommes murs pousser des pucks ou encore se lancer la balle ou le ballon. Ça, c’est un choix personnel. Maintenant, c’est démagogique de prétendre que plus personne n’a d’intérêt pour cela, car selon sa propre impression le sport c’est plate.

      Nous vivons dans une société du divertissement. Comment peut-on être autant déconnecté en ne s’en rendant pas compte ?

      Sors de ta tour d’ivoire et regarde comment les jeunes sont habillés.

      Le sport-spectacle est une industrie excessivement lucrative. Possiblement le dernier bastion de la télévision en direct. Et, ce n’est pas près de changer !

    • Pour le baseball a MTL, ca prend plus de sièges sociaux et un stade dans le centre ville, tout cela pour avoir une assistance minimale acceptable. Et ca prend quelqu’un qui aime assez le baseball dans l’idée de perdre de l’Argent pendant une dizaine d’année. Pour l’instant, Mtl devra se contenter d’etre l’hote de match d’exhibition!

    • L’an dernier, je suis allé dans la région de Miami pour les vacances. Un après-midi au nouveau stade des Marlins. C’est un après-midi assez coûteux. Environ 125$ pour deux personnes. 35$ par billet (billet au coût moyen), 20$ le stationnement, 30$ pour des pizzas et des sodas, bouteille d’eau à 4$. C’est incroyable le prix des concessions alimentaires. Donc, il faut aujourd’hui sortir beaucoup d’argent pour une partie de balle. Je crois que les gens qui veulent le retour du baseball à MTL ont l’image folklorique d’une sortir aux Expos pour 5-6 dollars et les hot-dogs à 2$.

    • @crosbyshow: Corey a fait une erreur terrible en se bâtissant un jouet au centre ville payé uniquement par les actionnaires et en ne négociant pas de rabais de taxes. Le CH a passé les années suivantes à implorer à genoux la ville de Montréal de leur donner un break comme les autres équipes du circuit. Cette décision de Corey a coûté des millions au CH et le bon Ronald s’est fait montrer la porte pas longtemps après.
      Je continue à dire que si on leur faisait l’offre dont tu parles, ils accepteraient avec joie. Et oui, je gagerais mon hypothèque avec toi là-dessus, mais j’en ai pas, ma maison est payée.

    • Le calendrier de baseball MLB contient trop de matches en saison reguliers, c’est pas realiste de penser que les gradins seront rempli à 30% de capacité. Souvenez vous des Expos, billets pas chers, stade vide.

      Le Soccer et le Football fonctionne mieux, ce sont des sports hebrodmadere qui nous demandent d’assiter au match une fois par semaine seulement. C’est plus envisageable et plus facile à suivre.

      Mais le baseball, oubliez ca, callendrier imposisslbe pour etre capable de vendre de billets à cette frequence.

    • Si c’est si rentable une équipe de baseball pro, pourquoi n’y -t-il personne au Québec qui n’investit pas son argent ou qu’il vende des actions du club à travers la population ou bien que les joueurs la plupart millionnaires, n’investissent pas dans leur club. A tous les jours des millions de personnes investissent leurs épargnes dans des compagnies qui selon eux vont générer des profits, ces mêmes compagnies n’obtiennent pas de subvention soit pour démarrer soit pour rester en affaire. On appelle cela un sport professionnel pas amateur donc pourquoi dans ce cas-ci dépenser mes impôts pour créer une supposée rentabilité fiscale. Je ne crois pas à la privatisation des profits et à la nationalisation des pertes. Trouvez-vous (à ceux qui veulent absolument une équipe pro) une grosse entreprise de télécommunication, des promoteurs d’évènements (pour remplir le stade lorsqu’il n’y pas de partie) des joueurs qui veulent avoir une plus grosse partie des profits que leurs salaires, et enfin des actions ordinaires cotées à une quelconque bourse. Si après tout cela vous n’avez pas assez d’argent faites un référendum et allez cherchez des subventions ou des prêts sans garantie aux différents paliers étatiques.

    • @mbison

      100% raison avec vous

      @ thegreatest

      Vous avez raison que Chicago, Boston sont des marches de Baseball. MAIS…ils ont des stades petits, donc evidemment que 30 000 a Chicago, ca parait mieux qu’au stade Olympique, sans compter que ces stades sont payes depuis Matusalem.

      Meme chose avec la NHL a Winnipeg, Edmonton, et Calgary. Winnipeg a un arena de 15 000 places environs. On dit a Ottawa que les foules sont decevantes (moyenne 18500, pas pire la ville est petite et l’arena est de la schnoutte). Est ce que a Winnipeg, ou Edmonton (genre des grosseurs de villes comparables) il y aurait 3 500 personnes qui payerait en moyenne 100$ plus manger et la gardienne et la biere apres (disons 130$) pour aller au Jets ? Pour la premiere fois en 3 ans, il y avait des billets disponibles les jours de match. A Edmonton, ils ont eu des foules de 13 000 quelques fois cette hiver (ok l’equipe est affreuse j’avoue).

      J’ai esseye de vendre deux billets pour le match hier a Mtl. Face Value. 130$ chaque. Kijiji, Studhub, Craigslist, lesPacs, site d’echange de la NHL…j’ai eu 3 offres, toutes en bas du coutant. Donc mon point est que ca reste CHER ! Tres cher ! Trop cher ! A part les compagnies (et encore la, avec la Comission Charbonneau, ca va montrer patte blanche encore plus sur les invitations), un salaire normal de travailleur normal avec une famille normale, c’est un divertissement hors prix !

      @johnnybgood

      Meme chose a Miami l’an passe avec les enfants. Beau stade, mais wow, lets go carte de credit !

    • Le problème du baseball, (comme le golf), c’est que c’est beaucoup trop long.

      En plus qu’il y a beaucoup de match.

      J’ai été invité aux Canadiens hier. Début du match à 19h30.

      Un peu avant 22h, c’était terminé.

      Le match de hockey moyen dure 2h20 minutes.

      C’est quoi la durée moyenne d’un match de baseball?

      Plus de 3 heures.

      Non seulement les il y a de moins en moins de points au baseball, mais les match sont de plus en plus longs.

    • Le baseball, c est un apres-midi ensoleillé, verdure, ete , c est regarde une joute, hotdog et biere a la main avec mon fils, ma fille.

      C est simple, c est savouré la vie. Un match de baseball , ca doit etre abordable et pres des gens.
      Sinon on oublié ca, on y vas pas. J aime maintenant mieux aller voir le Junior elite avec mes enfants que du MLB pas abordable.

    • @basta
      « Non seulement il y a de moins en moins de points au baseball, mais les matchs sont de plus en plus longs. »

      Tu te contredis dans la même phrase… Inscrire des points ça prend du temps, donc si la tendance est inversée, la durée des matchs l’est également. Nous sommes à une ère de lanceur, c’est vrai, il se marque moins de points en général, mais cela favorise de plus en plus les matchs rapides, si c’est ça ton problème.

      Un match au baseball un soir de semaine commence à 19h. Règle générale s’il s’est marqué, disons, moins de huit points au total, vous serez assurément sorti du stade à 22h.

      Je trouve par contre cet argument risible. C’est comme ceux qui vont au cinéma en allant voir seulement les films qui durent 90 minutes.

      Y a ben des maudites limites à tout géré sa routine en fonction de métro, boulot, dodo. Ça fait une belle société sur le pilote automatique ça !

      Personnellement si je vais voir un match de baseball, plus il dure longtemps, plus je me réjouis. Le baseball n’est pas formaté. Le baseball c’est l’absence du temps.

      À ceux comme toi qui prétendent que le baseball est un sport lent, je vous invite à profiter de cette occasion en or d’assister à un match de baseball. Laissez vos montres chez vous et venez profiter de cette anomalie contemporaine qu’est l’absence du temps réglementé. Venez goûter au temps, au temps présent.

      Parlez à votre voisin. Celui qui vous accompagne, ou encore à pur quidam à vos côtés ! Questionnez-le sur les règlements et autres stratégies du baseball… Initiez-vous aux joies de jouer au gérant d’estrade.

      Maintenant, l’argument de ceux qui prétendent que le calendrier de la MLB contient trop de matches en saison régulière n’en est pas un !

      Le baseball se joue au quotidien et lorsqu’on suit une équipe en particulier celle-ci s’immisce dans notre quotidien à nous. Suivre une équipe de baseball tout au long du marathon que représente la saison de 162 matchs de la MLB est un billet direct pour l’implication émotive. Ce n’est pas pour rien qu’on appelait les Expos Nos Amours !

      Matchs locaux au Stade, télévision, radio, journaux écrits et Internet, on peut suivre le baseball partout. Lorsque vous suivez autant le baseball, vous réalisez que le baseball fait partie intégrante de vous et qu’il en est pratiquement indissociable.

      Soyez-en convaincu dans un petit stade de 35 mille places, qui favorisent une ambiance intimiste et conviviale (tout ce que ne représente pas le Big O), il n’y aura pas de problème à le remplir, et ce, même les soirs de semaine !

    • @the_greatest

      “Tu te contredis dans la même phrase… Inscrire des points ça prend du temps, donc si la tendance est inversée, la durée des matchs l’est également. Nous sommes à une ère de lanceur, c’est vrai, il se marque moins de points en général, mais cela favorise de plus en plus les matchs rapides, si c’est ça ton problème.”

      C’est pas moi qui le dit, c’est eux:

      http://bleacherreport.com/articles/1271178-major-league-baseball-why-games-need-to-be-shortened-and-how-it-can-be-done

      C’est un fait que les match durent de plus en plus longtemps, et c’est un fait qu’il ne se marque de moins en moins de points.

    • Les matchs d’aujourd’hui sont plus longs que la moyenne des matchs des années 70… Ben oui, big deal !

      C’est pas une nouveauté. C’est pas arrivé il y a 10 ans, ça fait 40 ans !

      La raison est simple, tous les matchs de sport sont télévisés et les annonceurs doivent nous bombarder de pauses publicitaires…

      C’est pareil dans tous les sports. Prends la NFL, le 2 minutes warning dure une éternité. Bien souvent ça prend une demi-heure pour jouer ces deux dernières minutes !

      Au baseball, la durée du jeu elle-même n’a pas changé beaucoup depuis les années 70, quoiqu’à partir de cette année l’extension des reprises vidéo au baseball risque d’augmenter quelques matchs.

      Le sport conçu pour la télé n’est pas à la veille de changer. Par contre, de manière plus intéressante il existe aussi une corrélation directe entre le temps de jeu et la dimension des stades.

      En clair, dans les stades de frappeurs les matchs sont plus longs, car il y a plus d’attaques. Plus il y a de circulation sur les buts, les lanceurs deviennent un peu plus prudents et plus il s’écoule de temps entre chaque lancer.

      À l’inverse, les stades de lanceurs présentent les matchs les plus courts.

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