Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 8 mars 2014 | Mise en ligne à 20h32 | Commenter Commentaires (18)

    La citation du jour

    «La seule chose qui puisse arrêter un méchant avec une arme nucléaire, c’est un gentil avec une arme nucléaire.»

    - Sarah Palin, s’inspirant d’un slogan de la NRA pour proposer à Barack Obama d’adopter une stratégie plus ferme face à Vladimir Poutine lors d’un discours devant la grande conférence du mouvement conservateur américain (CPAC), près de Washington.


    • Ahurissant…

      Notre-Dame de l’Alaska, Sarah Nostradamus Palin.

    • LE RETOUR DU JEDI

      Ce que retiens le plus de la conférence du CPAC, ce n’est pas ce que Palin a dit, mais ce que le gouverneur Chris Christie a dit et ce qu’on a dit de lui.

      Mike Thompson, CEO du Thomas Jefferson Institute a dit: «You need someone who can appeal from the center all the way across. Too many of my friends are looking for a right-right candidate in a center-right country.»

      Christie et d’autres se positionnent pour 2016.

      Est-ce que ce sera suffisant ou s’il faudra une autre défaite aux présidentielles pour que le GOP se recentre ?

    • La seule chose qui puisse arrêter un potiche avec un cliché, c’est une candidate à la présidence avec un cerveau.

      Voyons voir si Hillary se risquera…

    • Vous avez une autre solution? Des paroles? Des discours d’Obama? La Mutual Assured Destruction a plutôt bien fonctionné durant la Guerre Froide. Je ne vois pas ce que cette déclaration de Palin a de ridicule.

    • >>La Mutual Assured Destruction a plutôt bien fonctionné durant la Guerre Froide

      ???
      Ça bien marché pour qui?
      Ça a fait avancer quoi?
      La course à l’armement?
      Les dépenses inutiles?
      Les profits des marchands d’armes?
      Gandhi aussi ça a marché…
      Napoléon ça a marché un boutte aussi…

    • Les gentilles bombes et les méchantes bombes? Une bombe Alaska est habituellement un dessert mais dans ce cas ci une bombe folle.

    • @fparadisbeland 21h28 “Je ne vois pas ce que cette déclaration de Palin a de ridicule.” Vous ne voyez pas?

    • @fparadisbeland 21h28. Vous avez raison: ce n’est pas ridicule, c’est apeurant.

    • fparadisbeland

      Je ne vois pas ce que cette déclaration de Palin a de ridicule.
      ——————————————

      penses 30 secondes à ce qui arriverait si les USA lançaient une attaque nucléaire sur la Russie.

      Allez, je te donne même 24h pour y penser vu ton haut niveau intellectuel…

    • Si je comprend bien ce que Palin veux dire, elle demande à Obama de construire plus de bombe nucléaire et/ou de menacer Putin de quelque chose comme “sort de la Crimée ou j’atomise la Russie”…

      De un : Les USA ont 1000+ ogives en stock, en plus de plein d’autres prêtes à être activés. Obama le sait, Putin le sait …. tout le monde le sait. Ca sert à quoi de le dire?

      De 2 : Est que Palin sait que c’est impossible d’anéantir le capacité de riposte de la Russie avant qu’ils nous balacent leurs bombes en pleine figure? (le principe du M.A.D.)

      La réalité d’aujoud’hui fait que tant et aussi longtemps que les pays qui possèdent des armes nucléaires ne serons pas dirigé par quelqu’un de tellement déconecté de la réalité que la riposte n’est même pas considée, les pays qui ont cette arme ne s’attaquerons jamais directement. Les conflits serons par pays interposés … un peu comme à l’époque coloniale où les conflit entre état européen ce faisait par l’entrmise des colonies.

      Le présent conflit entre les USA et la Russie c’est rien d’autre que Putin qui dit à Obama “la mienne est plus grosse que la tienne” et prendant ce temps le reste du monde attend de savoir qui à la plus grosse … ca change des nouvelles sur la Syrie d’ici à ce que les série de la coupe Stanley commence.

      La Russie ne veut pas d’un conflit directe avec l’Otan tout comme l’Otan ne veut pas d’un conflit direct avec la Russie. Putin ne fait que profité de cette réalité pour récupérer la Crimée tout comme il en avait profité en 2008 quand il à attaqué la Géorgie. Et je m’attend pas à ce que Putin arrête après la Crimée,pleins d’autres ancients territoires à récupérer …

    • Descendante directe de ceux qui ont vécu à l’ère des dinosaures ayant survécu à la météorite.

      Certain qu’elle n’est pas fait de poussières d’étoiles. Je n’arrive pas à comprendre la manière de penser de ces gens complètement déconnectés et belliqueux.

      Dans un article du journaliste d’investigation, Robert Parry, il écrit sur les néo conservateurs qui sont toujours à l’oeuvre:

      ” La folie des néoconservateurs a longtemps est depuis longtemps signalée par leur arrogance extraordinaire et leur mépris pour les intérêts des autres nations. Ils supposent que la puissance militaire des États-Unis et d’autres moyens coercitifs doivent s’exercer sur toute nation qui ne s’incline pas devant les ultimatums américains ou qui résiste aux coups de force orchestrés par les USA.”

      et là ma totale surprise dont je ne sais pas quoi en penser:

      ”Au minimum, les néo-conservateurs espèrent pouvoir neutraliser Poutine en tant qu’allié d’Obama pour réduire les tensions avec le Syrie et l’Iran – et ainsi réactiver l’hypothèse de frappes militaires contre ces deux pays.

      Avec les événements devenus incontrôlables, il semble plus que temps maintenant pour le président Obama d’expliquer au peuple américain pourquoi il a coopéré avec le président Poutine pour essayer de résoudre certains des problèmes mondiaux les plus épineux.”

      http://mounadil.wordpress.com/2014/03/07/la-crise-ukrainienne-comme-nouvelle-et-dangereuse-etape-de-la-strategie-des-neo-conservateurs/

    • Ce commentaire de Mme Palin rappelle la chanson satirique «Whoopee, We’re all gonna die!» de l’époque Woodstock. Quelqu’un devrait l’informer qu’elle ne pourra pas profiter du spectacle si jamais il a lieu.

    • Ici on place les fous dans des instituts psychiatriques. Aux États-Unis, ils deviennent des candidats républicains.

    • Gentil : Païen pour les chrétiens et non juif pour les Hébreux

      Quel revirement! Souhaite-t-elle la nucléarisation de l’Iran?

    • On retourne à la belle époque de Hoover, Mc Carthy et la chasse aux sorcières, même discours.

      Russes = evil

      Américains = good guys.

      Comme la vie est simple.

    • Malheureusement, l’approche du “mutually assured destruction” fonctionne mais avec un risque énorme que quelqu’un perde les pédales ou se sente forcé pour sauver la face (en sacrifiant tout le monde). Ce n’est pas un jeu qui mène bien loin et il y a beaucoup de dommages collatéraux.

      Pour moi, les Soviétiques du temps avaient tort pour une raison principale: Quand tu ne permets pas à tes citoyens de sortir du pays, tu leur enlèves une liberté fondamentale et tu les gardes un peu en prison. Seule la Corée du Nord (et un peu Cuba) opère encore de cette facon. La propagande de l’état fait le reste du mal.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité