Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 mars 2014 | Mise en ligne à 16h24 | Commenter Commentaires (111)

    Spécial RT (anciennement Russia Today)

    Bh1PTZxCMAELhpa

    Je dédie ce billet aux lecteurs de ce blogue qui fondent leurs opinions sur les informations fournies par RT, média anciennement connu sous le nom de Russia Today et financé par le Kremlin.

    Je ne peux leur promettre que leurs liens menant aux articles et vidéos de RT seront publiés dans les débats soulevés dans d’autres billets mais je leur laisse ici la pleine liberté de faire enfin jaillir la lumière et la vérité.

    En prime, j’offre ce regard trop peu révérencieux de BuzzFeed sur le travail de RT.

    P.S. : Bon disons que l’information véhiculée par RT ne fait pas l’unanité au sein même de la chaîne, à en juger par la démission en direct de cette présentatrice :


    • @Richard Hétu

      Merci.

    • Que des gens préfèrent le point de vue de la Russie plutôt que celui des Américains, c’est de leurs affaires, mais ce qui dépasse l’entendement selon moins est que ces auditeurs ne semblent même pas envisager la possibilité que si ”les médias américains c’est de la propagande”, il y a une possibilité que la Russie en fasse autant.

    • Très bonne émission sur RT: Creepy Hollow.

      C’est l’histoire de Lou Crane (frère d’Ichabod Crane), poursuivi sans relâche par le «Shirtless Horseman», le Cavalier sans chemise Vlad Imir, qui cherche à l’attraper et le ramener au sein de l’empire des ténèbres, la Roussie.

      On y voit la lutte entre l’empire des ténèbres la Roussie et le monde du bien, l’Usa, qui tous deux cherchent à s’approprier Lou Crane pour profiter de la richesse de son patrimoine et l’empêcher de dormir au gaz.

      Belle série, bon show, beaucoup d’effets spéciaux, mais on sent qu’au final, c’est Lou Crane qui va y passer et en sortir perdant… vidé de sa substance par le Cavalier sans chemise et le Magicien Noir.

      Manquez pas ça !

    • A quand un billet pour ceux qui s’abreuvent a MSNBC, FOX, etc…

      On peut changer le nom, mais un outil de propagande finance par un gouvernement reste un outil de propagande finance par un gouvernement. Les commerciaux sur MSNBC viennent de plus en plus du complexe militaro-industriel.

      En realite, on parle evidemment d’outil de propagande pour l’establishment, dont l’agenda furtif est souvent difficile a discerner.

    • M.Hétu
      Il ne s’agit pas de fonder son opinion sur ce qui est mis en ligne par RT mais ça fait partie de l’information disponible en gardant évidemment en tête qu’il s’agit d’un organisme de presse financé par le Kremlin.
      Celui qui a suivi la saga de la guerre en Irak , des armes de destruction massives et la diffusion de cette information mensongère par tous les grands médias américains a pu constater que le contrôle de l’information ne se fait pas qu’en Russie.

      Pour ce qui est de la conversation où le ministre des Affaires étrangères estonien informait la chef de la diplomatie américaine Catherine Ashton que les snipers qui tiraient des toits sur la foule lors de la révolte à Kiev étaient payés par les chefs du mouvement de Maidan, il est difficile de croire que c’est un faux étant donné que le politicien estonien en confirme l’authenticité.

      Il y a sûrement un travail journalistique pour savoir comment il a obtenu cette information mais la rejeter d’emblée parce qu’elle provient de RT me semble un peu facile.

      http://rt.com/news/estonia-confirm-leaked-tape-970/

    • C’est la version moderne de “l’agit-prop”.

      Et il y encore des naïfs qui ne jurent que par le lessivage de leur cerveau.

    • @Bencjacobs: According to RT, there is no invasion of Crimea and this is just the same Russian military personnel normally based there

      https://twitter.com/bencjacobs/status/441337915852206080

    • @Bencjacobs: Russia Today is now saying that nothing has changed in the Crimea since before the crisis

      https://twitter.com/bencjacobs/status/441337662130376704

    • @BuzzFeedAndrew: All fake don’t drink the kool-aid everyone. RT America anchor just resigned on air

      https://twitter.com/buzzfeedandrew/status/441339186642423809

    • Une raison de douter de RT ne serait pas, par exemple, qu’ils rapportent des nouvelles fausses constamment sans se donner la peine de démentir ?

      CF, ”l’armée ukrainienne se rend sans conditions”.

      Ensuite, monsieur Virgil, il y a un point crucial : les ”grands médias” ont manifesté immédiatement du scepticisme vis à vis des AMD en Irak : ils n’ont pas copié collé les communiqués du Pentagone.

    • Pour voir qui lit RT, pourquoi ne pas lire le genre de commentaires que les users postent ?

    • @Bencjacobs: RT anchor Liz Wahl resigns on air, saying she “cannot be part of a network that whitewashes the actions of (Russian President) Putin.”

      https://twitter.com/bencjacobs/status/441341180228665344

    • La vidéo de la démission de la journaliste de RT.

      http://www.thedailybeast.com/cheats/2014/03/05/rt-anchor-quits-on-air.html

    • Il n’y pas de vérité absolue omni le machiavélisme..
      Les occidentaux peuvent bien se réunir, il m’y aura pas d’adhésion à l’URgence.

    • lizzie 17h39

      Qu’on aimerait bien que FOX, au complet demisionne aussi!!!!

    • Un autre lien sur la démission de la journaliste, plus texte, pas de vidéo.

      http://www.buzzfeed.com/rosiegray/russia-today-anchor-resigns-live-on-air?s=mobile

    • @m.déchu

      Votre mémoire vous fait défaut. Lors de la guerre en Irak le peu de journalistes qui ont émis des doutes sur la ligne de presse officielle ont été accusé d’être anti-américain et ont du se ranger pour ne pas perdre leurs jobs.
      On ne parle même pas de faire enquête sur les faussetés répandues par la CIA et l’administration Bush. Il n’en était tout simplement pas question.

      Tiens deux citations qui donnent à réfléchir .

      “Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité.”

      Society, membre de la Carnegie et du Council on Foreign Relations Nicholas Murray Butler (1862-1947), Président de la Pilgrim

      Seuls les plus petits sujets ont besoin d’être protégés , les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. Marshall McLuhan

      De toute façon ce qui est important c’est que le Canadien a mis la main sur Thomas Vanek. Ça sent la coupe!!!

      http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201403/05/01-4744944-le-canadien-met-la-main-sur-thomas-vanek.php

    • at44 17h45

      Pas sure d’etre d’accord avec vous…

      Enfin le Communaute Europeenne accorde €11 billion en aide a l’Ukraine!
      http://money.cnn.com/2014/03/05/news/economy/ukraine-europe-aid/

      NATO revise son rapport a la Russie:
      Nato announces review of its co-operation with Russia
      http://www.irishtimes.com/news/world/europe/nato-announces-review-of-its-co-operation-with-russia-1.1713283

      Les marches semblent se clamer pour l’Ukraine
      Reduced anxiety over Ukraine stabilizes markets
      http://www.reuters.com/article/2014/03/05/us-markets-global-idUSBRE96S00E20140305

      De l’UK: Current #Ukraine circumstances “unacceptable” – UK PM Cameron & US President Obama agree in phone call
      bbc.in/1icYSFg

      Et ainsi de suite…

    • Je comprends pas trop ce billet M. Hétu. Vous nous présentez un site de nouvelle totalement subjectif qui fait de la propagande pour son gouvernement…

      Et alors? C’est pas le premier.

      Me semble que vous êtes plus nuancé d’habitude. Là, les bons et les méchants sont un peu trop bien campés.

      Il y a quand même des millions de russophones qui n’ont pas digéré le “coup d’état” qui a renversé leur président. Et puis, l’”occident” a aussi pas mal contribué à déstabiliser ce pays pour pouvoir l’attirer dans son giron. Il y a eu des morts. C’est pas des méthodes clean-clean non-plus…

      L’armée Russe est en Ukraine, et on aime pas ça. Et si elle n’y était pas? On les regarderait se battre entres-eux comme on a regardé la Yougoslavie? Pour arriver à une solution politique (le scission est inévitable), il faut d’abord stabiliser les ardeurs des uns et des autres. C’est ce que font les Russes, n’en déplaise à notre égo.

    • @prettybrowneyes

      5 mars 2014
      17h49

      Il ne faut pas rêver mais je m’imagine la réaction aux USA si une journaliste démissionnait en direct sur FoxNews.

    • @candela 17h24

      il y a plusieurs façon de lessiver un cerveau . On peut le faire façon Guantanamo en écoutant du rap ben fort , c’est le lavage intensif ,ou en prenant pour du cash tout ce qu’on lit parce que ça vient d’un journal en qui on a confiance ou d’un parti politique ou encore d’un politicien qu’on aime, c’est le lavage par répétition, une petite brassée à la fois.

      Mais comme le disait Abraham Lincoln et il n’y a pas que les Russes qui l’ont compris :

      “L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois.

      Et enfin pour finir: “La première victime de la guerre est la vérité.”

      Bon c’est l’heure de l’apéro ciao…

    • prettybrowneyes

      5 mars 2014
      17h49

      :)))

      I love you ! :)

    • @pbe

      Je l’ai trouvée trop drôle.

      @MattBors: I’m not sure why that RT news anchor resigned. Backing wrongful invasions is usually a good career building move in cable media.

      https://twitter.com/mattbors/status/441349621449625601

      ;-)

    • Même chose au sujet de l’agence de nouvelles iranienne.

    • Ouch!

      @jbarro: I don’t get why I’m supposed to be impressed by someone who is just now figuring out that it’s unethical to work at RT.

      https://twitter.com/jbarro/status/441354247402434560

    • Y’a-t-il vraiment des gens ici qui se fient uniquement sur RT comme source d’information? Faire ce sous-entendu n’est rien d’autre qu’un vulgaire “strawman”. C’est complètement indigne de quelqu’un qui a le privilège de pouvoir s’exprimer sur cette tribune.

      Le problème n’est pas RT, en tout cas pas ici. La plupart des gens sont comme moi et ne l’ont jamais regardé de toute façon. Le problème n’est pas les médias russes, mais nos médias à nous.

      L’hypocrisie sans bornes de nos politiciens et le fait qu’ils nous prennent tous ouvertement pour des attardés mentaux, je suis habitué. C’est d’ailleurs pour cela que je refuse de participer au processus soi-disant démocratique. Je refuse de jouer mon rôle d’idiot. Sauf que j’espérais nettement mieux des journalistes. Je sais qu’on a toujours tendance à regarder le passé avec des lunettes roses, mais je ne peux m’empêcher de penser que dans le temps les journalistes n’étaient pas aussi abrutis que maintenant.

    • Oui, oui, monsieur Virgil .Pas comme à Russia Today…

    • Il y a plusieurs articles de qualité qui nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle. Ces articles traitent de la situation réelle sur le terrain en Crimée par exemple et aussi de la propagante masculine des Palin d’amérique et cie, celle qui dénonçait en Obama un tyrant et un roi autocratique il y a une semaine à peine et qui aujourd’hui soudainement parle d’un président sans couilles etc.
      Peut-être apprécierez-vous davantage ces analyses que celles proposées par la télé Russe ou Fox news.

      http://www.nytimes.com/2014/03/05/opinion/friedman-why-putin-doesnt-respect-us.html?ref=opinion

      http://www.newrepublic.com/article/116859/putin-envy-and-american-conservatives

      http://www.nytimes.com/2014/03/04/opinion/crimea-russias-next-afghanistan.html?ref=opinion&_r=0

    • missivedutexas 5 mars 2014 17h01
      ‘’Les commerciaux sur MSNBC viennent de plus en plus du complexe militaro-industriel.’’

      Chut !!!!!!!
      Le titre de Lockeed Matin Corporation cotait à $ 166,82 l’action aujourd’hui à la fermeture. Quel profit indécent pour ceux qui les ont achetés à $ 69,12 l’action en août 2011. Honte à eux !

    • Liz Wahl, la journaliste, qui a démissionné aujourd’hui, en direct, de RT , explique les motifs de son geste.

      http://www.thedailybeast.com/articles/2014/03/05/exclusive-rt-today-anchor-liz-wahl-explains-why-she-quit.html

    • Son mari est médecin militaire dans l’US army. Elle veut sauver la JOB de son conjoint pour enfin sauver son mariage…

    • 18h57: Martin et non Matin.

      Maudit champagne!

    • La réponse de RT à la démission de Wahl.

      @RosieGray: RT statement on Liz Wahl resignation calls it “nothing more than a self-promotional stunt.”

      https://twitter.com/rosiegray/status/441364816239009793

      @RosieGray: RT says Wahl was trying to copy Abby Martin, who “became an overnight sensation. It is a tempting example to follow.”

      https://twitter.com/rosiegray/status/441365648732864512

      Eh bien!

    • 18h57. Martin et non Matin bien sûr.

    • @immigrant

      5 mars 2014
      19h07

      Pas son mari, son père.

    • J’aime mieux m’informer sur RT que de lire les âneries de Mme Gruda de Lapresse.
      Je connais un journaliste (son site, pas lui personnellement) qui a très bonne réputation, tellement qu’il est interdit dans plusieurs pays tellement que ce qu’il rapporte dérange. thierry Meyssan de http://www.voltairenet.org/. Vous aurez vraiment l’heure juste de la situation géopolitique en Ukraine et ailleurs dans le monde. À vous de vous forger votre propre opinion avec toute l’information qui circule, et pas besoin de M. Hétu pour nous dire si RT est une bonne source d’info.

      M. Tremblay

    • À ce que je sache, les personnes qui donnent leur opinion sont premièrement des adultes et doivent être considérés comme tels. Je ne viens pas ici parce qu’il y a un avocat ou une psy ou un politicologue ou un historien, ça peut être intéressant oui mais ce n’est pas le but. Ceux et celles qui aiment ce blogue et j’en fais parti depuis 2007 donnent leur opinion n’attendent pas une réplique, ni même qu’on regarde leurs liens, tant mieux si ça peut intéresser mais le lien est là pour confirmer ce que j’écris. Ici même à la Presse, à ce que je sache ça penche plus à droite qu’à gauche, Radio-Canada n’est pas complètement libre non plus, sinon ça va couper dans leur budget plus haut, par un gouvernement qui est loin d’être transparent et ça voit dans le ton et les mots des journalistes.

      Et puis des anges déchus…décus qui font ce que je trouve une forme de harcèlement ça fait franchement fuir, si ça ne lui plait pas il n’a qu’à passer tout droit, ce blogue qui fut le plus ouvert sur la différence et respectueux devient tout doucement plein de ”chialeux” qui cherchent des fautes aux autres et ne cessent de critiquer l’opinion des autres souvent en les ridiculisant voir les rabaissant, ça fait que ceux qui ont eu le courage d’écrire, souvent vont fuir. Ce qui faisait la différence ici avec les autres blogues tout doucement se perd.

      Pourquoi Russia Today serait pire que CNN? La diabolisation de tout ce qui vient de la Russie a atteint le top depuis un certain temps, même des gens avant d’écrire sur la situation actuelle concernant l’Ukraine ont besoin pour mieux passer en disant qu’il n’aime pas Poutine de crainte de prendre parti pour ‘’le diable’’ en personne…

      Mais où va-t-on si en plus on nous tient la main pour suivre le troupeau…

    • Eh bien, je ne savais pas que RT était prisée par les jeunes libertariens. Un de ses ex-animateurs dit que la crédibilité de RT est détruite.

      http://www.slate.com/blogs/weigel/2014/03/05/russia_today_anchor_quits_over_ukraine_coverage_former_host_says_network.html

    • Jolie la présentatrice, et avec du caractère!

      Je lui souhaite de trouver rapidement un autre emploi.

    • L’information c’est comme la nourriture, mieux vaut diversifier les sources pour ne pas s’ intoxiquer. RT est un réseau d’information parmi d’autres, avec ses forces, ses faiblesses et ses tendances. RT présente des points de vue différents ou même alternatifs, qui sont dans bien des cas ignorés par nos grands médias. RT mise aussi fréquemment sur de jeunes journalistes souvent iconoclastes et pleins d’idéaux.

      Il m’apparaît plus sain de diversifier mes sources tout en faisant preuve d’esprit critique que de me fermer à toute information dérangeante ou opinion discordante.

    • J’ai effectivement poster un lien de RT, qui n’a pas été publié. Par contre, je suis d’accord que RT, comme tout autre source d’information organiser a grande échelle circule un message précis. Donc la raison pourquoi je lis RT n’est pas pour découvrir la vérité mais plutôt de me rapprocher au plus possible de la vérité en ayant tout les morceaux du casse tête.

    • Voici une conversation téléphonique entre Catherine Ashton et le ministre des affaire étrangère de l’Estonie concernant les snipers qui ont tué des policiers et également des soi disant manifestants en Ukraine. Le fait que RT nous rapporte cette information et nos médias le cachent est la raison pourquoi je lis RT. Nos médias n’ont qu’a m’informer mieux et je vais pas lire RT. C’est simple.

      http://www.youtube.com/watch?v=eXp-SiMXbnU

    • Vive RT…Voici une nouvelle qu’on ne trouve pas dans LaPresse :
      Selon le Général français Vincent Desportes:
      La Russie ne viole aucune loi, qu’elle soit internationale ou autre, selon les accords signés avec l’Ukraine, la fédération est autorisé à disposer d’une force de 25 000 hommes sur le territoire ukrainien, actuellement, même avec les derniers mouvements de troupes, les forces russes ne s’élèvent pas à plus de 15 000 hommes en Crimée, comme le souligne le Général français nous sommes encore loin du compte, d’autre part, le Général souligne le fait que l’Ukraine ne fait ni partie de l’Europe, ni de l’Otan, de ce fait, ni l’UE ni l’Otan ne sont disposés ou autorisés à intervenir en Ukraine.”

    • Thierry Meyssan est tellement crédible comme source, après son annonce ”tout va bien à Tripoli” alors que la ville était tombée aux mains des rebelles

    • Évidemment, comme c’est RT qui le rapporte ”c’est toute vrai”.

      Il ne vous vient pas à l’esprit que le premier ministre estonien donne son avis sur une question (Il a interrogé personnellement des snipers ?)

    • RT présente le point de vue de Moscou, préparé par Moscou et payé par Moscou.

    • Ah oui, Thierry Meyssan, le gars qui cite ses propres articles comme source….

    • Medialocci : après avoir reçu la consigne de s’indigner sur Nulland, vous avez reçu la consigne de sortir cette autre ”preuve” de complot ?

    • Pourquoi lire Thierry Meyssan ?

      On prend une nouvelle quelconque, on écrit à la suite ”c’est un complot du Mossad et de la CIA”.

      Ensuite, on prend un sac de graines pour oiseaux, on les répand sur le clavier et on lâche lousse une perruche. Vous obtenez un article typique du réseau Voltaire.

      Plus constructivement vous n’avez JAMAIS de doutes en lisant Meyssan ? Quand il annonce sur une base hebdomadaire ”le complot sioniste va attaquer l’Iran la semaine prochaine” et que ça n’arrive pas, vous je vous doutez de rien ? Quand il a annoncé pour la 356ième fois cette année ”Bachar a écrasé les rebelles’, vous n’avez pas un soupçon quand le lendemain paraît le 366ième article portant exactement le même titre ?

    • C’est curieux quand même que les gens (les mercenaires de l’OTAN : RT le dit, donc c’est vrai) qui sont sur cette petite vidéo se laissent filmer….

      Pour le reste, il est hilarant de voir des gens adopter docilement la ligne ”Maidan, ce sont des nazis” quand on voit le genre de commentaires que les gens postent sur RT.

    • Je tiens à préciser que je n’ai aucune animosité ou agressivité envers les gens qui lisent T.M.

      On est dans un monde libre, vous pouvez lire ce que vous voulez. Vous avez le droit de le croire, vous avez le droit d’évangéliser à son sujet. On a le droit de répondre au sujet de sa crédibilité. On a le droit de trouver qu’il est aussi neutre qu’Abel Bonnard ou Herriot.

    • Iss, je m’excuse pour ses messages répétitifs, je voulais en envoyer seulement un ou deux, mais mon navigateur ne cesse de planter.

      En ce qui concerne le lien sur les snipers et le PM Estonien, il se trouve que RT a clippé une information cruciale.

      http://www.reuters.com/article/2014/03/05/us-estonia-eu-ukraine-idUSBREA2423O20140305

      Voyez vous, le FM Estonien ne dit pas ”je pense que…” il dit ”un médecin m’a dit que…” ce qui n’est absolument pas la même chose.

      Question simple : est ce que l’article de RT présente cette nuance absolument vitale ?

    • angedechu 5 mars 2014 22h22

      « les snipers et le PM Estonien »

      Relisez attentivement le premier article et réécoutez la communication téléphonique.

      Le FM (pas PM) est carrément inquiet (il n’est pas l’ami des russes) est le ton de Mme. Ashton dénote plutôt une confirmation de soupçon.

      De toute façon ce sont des expertises balistiques qui doivent décider et on verra qui va les faire.

    • 21h18 Selon le Général français Vincent Desportes…

      Général qui est bien connu pour se contredire dans ses propos, bardé de décorations mais sans grande expérience dans les questions opérationnelles selon ses collègues militaires et qui a été sanctionné par son ministre pour ses critiques envers la politique américaine (les hésitations d’Obama et le rôle de la France) en Afghanistan.

    • angedechu 5 mars 2014 21h51

      « Quand il annonce sur une base hebdomadaire ”le complot sioniste va attaquer l’Iran la semaine prochaine” et que ça n’arrive pas, vous je vous doutez de rien ? »

      Là, là vous fabulez carrément! Ce n’est pas Meyssan qui l’annonce. C’est Netanyahou qui l’a fait à répétition! C’était aussi un doigt d’honneur à l’adresse de BHL.

    • pitcaribou 5 mars 2014 23h24

      « Général qui est bien connu pour se contredire dans ses propos, bardé de décorations mais sans grande expérience… »

      De Wikipedia :

      « Vincent Desportes (born on 24 February 1953) is a retired French Army general and military theorist.
      Desportes graduated from the École spéciale militaire de Saint-Cyr, specialising in armour warfare. He also holds an engineer’s degree, a diplôme d’études approfondies in sociology, a MBA, and graduated from the U.S. Army War College.
      He was Military attaché in the French embassy in the USA, aid to the General secretary for national defence, and director of the Centre de doctrine et d’emploi des forces.
      Along with Jean-Francois Phelizon, Desportes is co-director of the “Stratégies & Doctrines” collection of Economica editions.
      Desportes headed the Collège interarmées de défense in 2008-2010.
      Honours
      Officer of the Legion of Honour
      Officer of the National Order of Merit
      Knight of the Order of Arts and Literature
      Badge of Honour of the Bundeswehr (Germany)
      Officer of the Legion of Merit (USA)
      Meritorious Service Medal (USA)
      2 Works 2.1 Books
      Cavalerie de décision, ADDIM, 1998, ISBN 2-907341-84-7
      Comprendre la guerre, Economica, 2000, 2e édition en 2001, ISBN 2-7178-4286-1
      Prix Fréville de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
      Prix Vauban de l’Association des Auditeurs de l’IHEDN
      L’Amérique en Armes, Economica, 2002, ISBN 2-7178-4434-1
      Décider dans l’incertitude, Economica, 2004, 2e édition en 2007, ISBN 2-7178-5335-9
      English Translation Deciding in the Dark, Economica, 2008, ISBN 2-7178-5574-2
      Introduction à la Stratégie, Economica, 2007, ISBN 2-7178-5423-1
      La Guerre Probable, Economica, 2007, ISBN 2-7178-5504-1
      Prix de la Saint-Cyrienne 2008
      English Translation Tomorrow’s War, Brookings Institution Press, 2009, ISBN 2-7178-5718-4”

      Ne sentez-vous pas le besoin de lever votre chapeau?

      Eh, quand petit caribou deviendra grand!!!

    • “L’Ukraine a toujours aspiré à être libre : mais étant entourée de la Moscovie, des Etats du Grand-Seigneur et de la Pologne, il lui a fallu chercher un protecteur, et par conséquent un maître dans l’un de ces trois états. Elle se mit d’abord sous la protection de la Pologne qui la traita trop en sujette ; elle se donna depuis au Moscovite, qui la gouverna en esclave autant qu’il put. D’abord les Ukrainiens jouirent du privilège d’élire un prince sous le nom de général ; mais bientôt ils furent dépouillés de ce droit, et leur général fut nommé par la cour de Moscou”…

      Voltaire (celui des lumières pas le Réseau de T.M. hein !) – histoire de Charles XII – 1748

    • pitcaribou 5 mars 2014 23h24

      « Général qui est bien connu pour se contredire dans ses propos, bardé de décorations mais sans grande expérience… »

      Pour voir qui est ce monsieur :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Vincent_Desportes

      Ne sentez-vous pas le besoin de lever votre chapeau?

      Eh, quand petit caribou deviendra grand!!!

    • Mais monsieur Andan, admettez vous que l’article de RT ne mentionne absolument pas un détail vital, à savoir que le FM ”rapporte” une conversation.

      Vous savez ce qu’est un ”hearsay” ? Et ce que ca vaut comme preuve ?

    • IE : ”J’ai vu des snipers du Maidan” est une preuve.

      ”Je crois que ce sont des snipers du Maidan” pourait être considéré comme une preuve…et encore.

      ”Une femme m’a dit que ce sont des snipers du Maidan” est du ouï-dire

      ”Une femme m’a dit qu’elle croit que ce sont des snipers du Maidan” est du double ouï-dire.

    • Ayant des supers pouvoirs psychiques de Jedi, je peut déjà deviner ce que RT dira des résultats ballistiques

      1) Si les balles semblent être celles d’armes de l’OTAN ”c’est la preuve du complot” (même si un esprit cartésien pourrait faire observer que des armes comme un fusil Dragunov ça se trouve partout…)

      2) Si ce ne sont pas des armes de l’OTAN ”c’est une opération false flag”.

    • L’influence importante de ce média sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, est très importante! J’attribue directement à RT la désinformation en lien avec Fukushima (d’après eux un troisième réacteur aurait eu une fusion du cœur) et certaines nouvelles théories conspirationnistes qui circulent. Cet automne, un de mes amis intelligent m’a envoyé cela (s’il comprennait assez la finance il aurait tout de suite compris que ça ne faisait aucun sens), en me disant que ça venait de son cousin et s’il avait vu plusieurs autres reportages en ce sens

    • L’influence importante de ce média sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, est très importante! J’attribue directement à RT la désinformation en lien avec Fukushima (d’après eux un troisième réacteur aurait eu une fusion du cœur) et certaines nouvelles théories conspirationnistes qui circulent. Cet automne, un de mes amis intelligent m’a envoyé cela (s’il comprennait assez la finance il aurait tout de suite compris que ça ne faisait aucun sens), en me disant que ça venait de son cousin et s’il avait vu plusieurs autres reportages en ce sens : http://rt.com/shows/sophieco/world-bank-us-shutdown-820/. C’est clairement de la propagande anti-US est non fondée…

    • Au modérateur : il y a eue un bogue avec l’affichage de la page sur mon cellulaire, s.v.p. pourriez-vous ne pas publier mes commentaires… Merci!

    • Monsieur Andan, votre propre article montre que c’est un général français qui n’a jamais commandé (ce qui, on en conviendra, est un tout petit peu important pour un général)

      En passant, c’est vraiment HILARANT de traiter les Ukrainiens de Maidan de ”Nazis” en citant un général qui est un proche d’un gugusse (Aymeric Chauprade) dont les parrains politiques sont Jean Marie le Pen et Dominique Venner….

    • andan 6 mars 2014 00h03: Eh, quand petit caribou deviendra grand!!!

      Petit caribou (qui n’était pas militaire) mais qui faisait partie d’un autre service canadien été secrétaire de la Coopération militaire France-Canada (qui était dirigé par des généraux), a eut l’expérience de participer à bord de chars d’assaut et d’hélicoptères à des évaluations de la performance des candidats au commandement, était à Ismaïlia après la guerre du Yom Kippour pour étudier la mise en place des forces canadiennes et voyageait à bord de jeeps et d’avions Buffalo dont l’un a été descendu par des missiles faisant plusieurs victimes canadiennes, est passé souvent par Lahr et Baden-Baden puis ce fut le Vietnam, le Laos, Beyrouth et ainsi de suite…

    • angedechu 6 mars 2014 00h51

      « … votre propre article montre que c’est un général français qui n’a jamais commandé (ce qui, on en conviendra, est un tout petit peu important pour un général)… »

      Faux! Voir colonne droite!
      Commands held
      Light armoured squadron, 1er régiment de spahis (1981-1983)
      501st-503rd Tank Regiment (1996-1998)
      Centre de doctrine et d’emploi des forces (2005-2008)
      Collège interarmées de défense (2008)

      BTW, ses études, ses honneurs reçus, ses travaux ne vous impressionnent pas? Vous devez être immun à l’effort intellectuel!

    • pitcaribou 6 mars 2014 01h21

      Si tout ce que vous dites est vrai, comment pouvez-vous faire fi des compétences, du travail et des honneurs que ce général a reçus. Est-ce-que ceux qui lui ont accordé les multiples honneurs étaient des imbé.. ou des crap…?

      Est-ce-que c’est de la sainte envie?

    • angedechu 6 mars 2014 00h11

      Patience, patience! Il y a des gens qui ont tout l’intérêt a faire les enquêtes qu’il faut faire. Sinon ce sont des rumeurs, mais j’y croix pas.

    • angedechu 6 mars 2014 00h11

      « en citant un général qui est un proche d’un gugusse (Aymeric Chauprade) dont les parrains politiques sont Jean Marie le Pen et Dominique Venner…. »

      Aymeric Chauprade je le vois, comme je vois le général, un patriote français et européen. Qu’il ait choisi faire un bout de chemin avec Jean Marie le Pen et Dominique Venner, je me l’explique par l’horreur d’être considéré de gauche comme le satrape oriental Staline. Mais un satrape ne peut pas être de gauche, mais Jésus l’était. Donc il a mal jaugé la situation malgré son statut intellectuel, ou vraiment c’est seulement un bout de chemin.

    • RT n’a rien a envier au Parisien Magazine

      Le Parisien Magazine qui avait pourtant commandé un sondage BVA quant aux personnalités qui «pourraient faire mieux que François Hollande» pour diriger la France a refusé de publier les résultats du sondage mené selon les règles de l’art.

      Le motif: Dominique Strauss-Kahn arrive largement en tête avec 56% d’opinions favorables.

      Le Parisien Magazine justifie sa décision de ne pas publier le sondage par un «choix éditorial».

      La presse française fait preuve d’une pudeur toute soviétique.

      http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/dsk-en-tete-d-un-sondage-le-parisien-magazine-ne-publie-pas-04-03-2014-3642561.php

    • @ducalme

      6 mars 2014
      05h55

      Excellente comparaison, toutefois Le Parisien a été pointé du doigt et a dû s’expliquer. En plus, sa crédibilité est entachée. Pourquoi? Parce que l’information est sortie.

      Ici, pour certains, la crédibilité de RT demeure entière. Qu’on aille rechercher l’info partout, en soi, est louable. Qu’on ne tienne pas compte des biais et de la crédibilité d’un média est déplorable.

      La liberté de presse, et par le fait même la possibilité pour un journaliste de faire un Article ou un topo objectif, est un pilier de la démocratie. Si l’article du journaliste est censuré pour raisons éditoriales, il est en droit de le dire.

    • Pour s’aider à s’y retrouver avec toutes les sources sur le net, voici un article qui cite les 25 techniques de désinformation utilisées par les médias. Lors de la lecture de votre prochain article, soyez attentifs pour détecter l’une des 25 techniques de désinformation.
      http://www.vigli.org/desinfo.htm

    • L’éditrice en chef de RT, Margarita Simonayan, vient de publier en date d’aujourd’hui un éditorial sur la situation particulière de RT et de ses journalistes sur la scène médiatique américaine notamment: «About Abby Martin, Liz Wahl and media wars».

      Personne prétend que c’est la vérité pure mais c’est un point de vue qui mérite d’être considéré. Pour ceux que ça inquiète, vous pouvez aller le lire, ce n’est pas contagieux.

    • andan 6 mars 2014 01h43

      C’est une question de préférence. Et c’est très simple.
      Il y a des généraux (canadiens, américains, français…) qui ont gagné leurs galons dans des bureaux, d’autres sur le terrain lors d’opérations.
      Ayant travaillé avec les deux groupes (dans des bureaux et sur le terrain), disons que j’ai plus d’estime pour le deuxième groupe que pour le premier.

      P.S: Pour le Laos, c’était au cours de la prise de Vientiane par le Pathet Lao pour voir (discrètement)à la sécurité des canadiens et les aider à sortir du pays s’il le voulait.

    • Monsieur, il y a une toute petite différence entre commander un régiment en temps de paix et le commander en temps de guerre.

      2 grades purement nominaux sur une carrière de 40 ans, c’est une carrière d’état-major.

    • Monsieur Hétu, grace a vous plus de gens irons voir les nouvelles sur RT !

    • Il est évidemment inutile qu’il y a une large différence entre ne pas publier une information et en publier une fausse….

    • En ce qui me concerne si je veux savoir ce qui se passé aux USA,RT est plus credible que tous les journeaux imprimes dans ce pays incluant le Canada.la demission de cette fille c’est du ragout.la version occidentale de ce qui se passé en Ukraine est de la fiction. un coup d’état finance par les americains. RT n’est pas parfait mais il est impossible de ne pas le suivre si vous voulez avoir une vision realistique des mouvements agressifs des USA a travers la planete et je recommande aussi PressTV.il n’y a pas de liberte de presse ici.Wall to wall propaganda qui ferait sourire les lecteurs de Pravda

    • Ça commence mal pour ceux qui ont pris le pouvoir :

      http://rt.com/news/ukraine-austerity-pensions-halved-174/

      Et elles sont peut-être le quart de la sécurité du revenu canadienne. Divisez ça par 2! Et multipliez par 3 ou 4 le coût de la vie par l’entrée dans l’UE. Prenez en compte la destruction de la base industrielle du pays comme c’est arrivé partout dans l’Europe de l’Est, les restrictions au le déplacement de la main d’œuvre qui commencent a se mettre en place dans l’UE et vous aurez la vue panoramique de ce qui attend les ukrainiens.

      Et c’est seulement RT, la chaine de soi-disante propagande, qui parle de ça!

      Il y a des nuls au pouvoir en Occident qui s’imaginent pouvoir étendre le bouclier anti-missiles sur un baril de poudre. Des maitres d’échecs qui pensent seulement un « «move » en avant.

    • C’est comme une religion, en fin de compte RT : quand RT dit ”c’est un complot payé par les sales occidentaux impurs”, c’est comme si c’était un texte sacré.

    • Monsieur Andan, on sait que c’est cool et c’est chill de vomir sur l’UE (parce que des gens comme Soral l’haissent et vous donnent l’ordre de japper dessus), mais l’UE ne ”pille” pas ses membres comme l’URSS le faisait.

    • angedechu 6 mars 2014 10h00

      « … il y a une toute petite différence entre commander un régiment en temps de paix et le commander en temps de guerre. »

      Dans l’armée comme dans les autres activités il y a du conceptuel et de l’opérationnel. Le général a fait preuve d’aptitudes pour le conceptuel, ce qui est plutôt rare. Pourquoi donc aurait-il du ne pas suivre le voie d’accomplissement de ses qualités?

      Concernant la guerre, on n’a heureusement pas eu depuis la naissance du général. Seulement des agressions contre et des escarmouches avec des plus faibles que soi.

    • Bin oui, c’est sûr monsieur Guillemette que les sales médias occidentaux rapportent pas des choses que vous voulez (c’est à dire ”des complots sionistes” et ”des conspirations juives” et ”c’est tout un complot en fait) : donc c’est signe que c’est un complot international, pas que vous voyez des complots partout.

    • angedechu 6 mars 2014 12h20

      « C’est comme une religion, en fin de compte RT : quand RT dit ”c’est un complot payé par les sales occidentaux impurs”, c’est comme si c’était un texte sacré. »

      Là, monsieur, c’est tout simplement du crach….!

      C’est tout ce que j’ai a dire.

    • Non, monsieur Andan, Il n’y a que l’armée française qui fait dans l’abstraction pure. Toutes les autres armées de la planète, de la chinoise à l’américaine en passant par la prussienne et la britannique, considèrent qu’il faut commander sur le terrain avant de rédiger de grandes théories. Même si on est diplômé de l’École de Guerre ou son équivalent, on passe plusieurs années dans les grandes unités ou dans d’autres services pour comprendre leur fonctionnement. Ce n’est qu’en France qu’un officier breveté peut passer toute sa carrière réelle dans l’état-major (Ce problème immense de l’armée française avait été identifié parfaitement par le colonel Stoffel en…1870…)

      Commander sur le terrain ne veut pas dire ”commander à la guerre” nécessairement-cela veut dire s’occuper d’un régiment par exemple à la manœuvre ou au moins en déploiement. Votre général a passé sa vie dans des bureaux.;

    • Ah, recommander dans la même phrase Press TV et RT pour ‘’suivre les complots sionistes” dans le monde.

      Il y a des gens qui scorent dans leur propre but et d’autres qui conduisent ivre morts une zamboni dans le but.

    • angedechu 6 mars 2014 12h25

      « Bin oui, c’est sûr monsieur Guillemette que les sales médias occidentaux rapportent pas des choses que vous voulez (c’est à dire ”des complots sionistes” et ”des conspirations juives” et ”c’est tout un complot en fait) : donc c’est signe que c’est un complot international, pas que vous voyez des complots partout. »

      Quels complots sionistes et quelles conspirations juives? Netanyahou le fait é la vue et au su de tous. Et contre l’avis de l’Occident. Tant pour l’Iran que pour la Palestine!

    • Quand 90% des commentaires de RT portent sur les complots juifs, y compris quand la nouvelle est sur l’Ukraine, on peut avoir des doutes sur les motivations profondes des auditeurs. Merci de le prouver monsieur Andan.

    • RT inclut la Crimée dans sa carte géographique de la Russie.

      https://news.vice.com/articles/this-is-not-a-map-of-russia-yet?trk_source=homepage-in-the-news

      C’est ça qui est ça!

    • angedechu 6 mars 2014 12h31

      « Même si on est diplômé de l’École de Guerre ou son équivalent, on passe plusieurs années dans les grandes unités ou dans d’autres services pour comprendre leur fonctionnement. »

      Tous les généraux ne veulent pas devenir maréchal. D’autres oui, comme le Maréchal Pétain par exemple.

      Vous faites preuve d’un dédain anti-intellectuel. Y’en eu d’autres dans l’histoire qui l’avait aussi : le Généralissime Staline, le Führer Adolf, etc.

    • angedechu 6 mars 2014 12h47

      « Quand 90% des commentaires de RT portent sur les complots juifs, y compris quand la nouvelle est sur l’Ukraine,… »

      90%! Vous devez être un lecteur assidu du RT pour pouvoir donner un pourcentage? Faites-moi le plaisir d’insérer un lien vers un tel article!

    • lizzie 6 mars 2014 12h48

      « RT inclut la Crimée dans sa carte géographique de la Russie. »

      Ça ne va pas s’arrêter là! L’Est et le Sud de l’Ukraine vont suivre la même voie! La nouvelle loi ukrainienne sur les langues officielles qui interdit le russe va aider beaucoup!

    • Le fait que l’expertise de Staline en matière militaire se limite en gros à ordonner que des ”ennemis” se fassent abattre ne lui a pas été très utile en 1941 .

    • C’est une attitude anti-intello de dire ”pour comprendre un service militaire, il faut faire des stages dans ce service PUIS se consacrer aux grandes théories” ?

      Le problème monsieur est que c’est l’attitude du monde entier À PART LA FRANCE.

    • Rêvez en couleur, monsieur Andan : Poutine se contente de se taper la Crimée.

    • Une vieille ”nouvelle” est enfin reprise par nos valeureux médias occidentaux (en prenant bien soin d’omettre de dire que les snipers tiraient sur les 2 camps, dont la police

      http://www.cnn.com/2014/03/05/world/europe/ukraine-leaked-audio-recording/

      Allez voir les commentaires pour vous donner une idée du ”pouls” international face à ce coup d’état.

    • @andan

      6 mars 2014
      13h11

      Il y a quelques jours, le président ukrainien a apposé son veto à cette loi. On en parle pas sur RT?

      À ce que je sache, la Crimée fait encore partie de l’Ukraine. C’est de la désinformation. RT prend les rêves russes pour la réalité.

      On ne refait pas des cartes géographiques en fonction de ce qu’on pense qu’elles doivent être ou en fonction de prédictions. Les cartes géographiques doivent refléter la situation actuelle. S’il y a des modifications futures, elles seront faites à ce moment, le cas échéant.

    • Ah oui, cette nouvelle que RT a donné l’ordre de croire, mais qui ”oublie” de mentionner que l’ambassadeur dit en fait ”on m’a dit que…” et pas ”je crois que…”

    • angedechu 6 mars 2014 13h15

      « Le fait que l’expertise de Staline en matière militaire se limite en gros à ordonner que des ”ennemis” se fassent abattre ne lui a pas été très utile en 1941 . »

      Vous avez raison! Sauf que trois ans avant, 1938, il avait exécuté des dizaines de milliers d’officiers (procès Maréchal Toukhatchevski) en décapitant l’Armée Rouge. Et une armée sans tête ça vaut la défaite assurée.

    • @jf_dude

      6 mars 2014
      13h23

      Les deux protagonistes ont nié. Ils parlaient des théories entendues à Kiev.

      “Ukraine crisis: bugged call reveals conspiracy theory about Kiev snipers”

      http://www.theguardian.com/world/2014/mar/05/ukraine-bugged-call-catherine-ashton-urmas-paet

    • angedechu 6 mars 2014 13h18

      « C’est une attitude anti-intello de dire ”pour comprendre un service militaire, il faut faire des stages dans ce service PUIS se consacrer aux grandes théories” »

      Et vous, vous décidez à sa place que les quatre ou cinq ans passés aux commandes en début de carrière ce n’était pas suffisant!

      Félicitations! Mais ce n’est pas vous qui est bardé de diplômes et d’honneurs militaires. C’est lui qui est reconnu!

    • @andan

      Stop feeding the troll!!!! ;-)

    • Reconnu par qui ?

    • angedechu 6 mars 2014 13h19

      « Rêvez en couleur, monsieur Andan : Poutine se contente de se taper la Crimée. »

      Si j’aurais rêvé quelque chose est que les boutefeux, les incendiaires, s’’abstiennent de créer un nouveau foyer de tension. Ils auraient assez du travail a faire avec la crise économique qui s’approfondit. Mais ils sont incapables et font des manouvres pour détourner l’attention de leur gabegie.

      Poutine ne peut pas s’arrêter là. A cause des troubles provoquées par les incendiaires en Ukraine, il a perdu le tampon vers l’OTAN. Pour garder une ligne de défense il doit garder l’Est et avancer vers l’ouest dans le sud de l’Ukraine jusqu’aux bouches du Danube et installer là des nouvelles basses de missiles pour contrer le bouclier de l’OTAN.

    • lizzie 6 mars 2014 13h37

      « Il y a quelques jours, le président ukrainien a apposé son veto à cette loi. »

      Le lien, SVP!

    • Alors, vous notez ici que c’est monsieur Andan, et pas moi, qu dit que la Russie doit annexer l’Ukraine au complet pour se défendre.

    • D’apres Reuters, l’Interpole fait circuler un madat d’arret contre Yanukovich

    • UN JOURNAL TÉLÉVISÉ À ÉCOUTER

      Voici le lien pour le Journal Télévisé de France 2 de 20 heures de ce vendredi 07 mars 2014 (heure locale, est-il besoin de le préciser).

      http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h.html

      Je peux l’écouter depuis les USA.

      Merci de faire savoir si çà fonctionne au Canada.

      Impeccable comme toujours, le présentateur Laurent Delahousse nous offre actualités et reportages sur, entre autres:

      - L’écoute de Nicolas Sarkozy.

      - La situation en Ukraine avec une interview avec le candidat à la présidentielle ukrainienne Vitali Klitschko.

      - Un reportage sur la situation misérable de la «flotte» ukrainienne en Crimée.

      - Un reportage sur Rose Valland, une résistante qui permit de sauver des œuvres d’arts volées par les nazi pendant la guerre.

      J’espère que ce lien

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité