Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 mars 2014 | Mise en ligne à 13h58 | Commenter Commentaires (216)

    Les choix d’Obama

    Des véhicules de l'armée russe dans la ville de Balaklava en Crimée. (Photo Reuters)

    Des véhicules de l'armée russe dans la ville de Balaklava en Crimée. (Photo Reuters)

    Ayant prévenu la Russie que toute invervention militaire en Ukraine aura un coût, comment Barack Obama peut-il maintenant répondre à la prise de contrôle effective de la Crimée par les forces armées russes et au feu vert du parlement russe au recours aux forces armées en Ukraine?

    Ses choix de réponse sont limitées et d’une efficacité douteuse, s’il faut se fier à cette analyse publiée sur le site du New York Times. Le président pourrait notamment annuler sa participation au sommet du G8 à Sotchi en juin, saborder un accord commercial en cours de négociation, bouter la Russie hors du G8 et/ou déployer des navires de guerre américains dans la région

    Ces choix avaient été présentés à George W. Bush en 2008 lorsque la Russie a envahi la Géorgie. La Russie a stoppé son avancée dans l’ancienne république soviétique mais n’a jamais respecté pleinement les conditions du cessez-le-feu qu’elle a signé.

    Six ans plus tard, une douzaine de sénateurs démocrates et républicains ont fait parvenir au successeur de Bush une lettre l’appelant à utiliser les moyens à sa disposition pour stopper Vladimir Poutine, dont l’imposition de sanctions et la saisie de biens.

    «Les États-Unis et l’Union européenne devraient prendre mes mesures sgnificatives pour démontrer au gouvernement russe qu’une action militaire contre l’Ukraine est intolérable et aura des conséquences sérieuses pour Moscou», a déclaré le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, qui sera demain un des invités de l’émission Meet the Press.

    Mais la plupart des experts estiment que Poutine n’a pas trop à craindre des mesures de représailles des États-Unis et de leurs alliés occidentaux, d’autant plus que ceux-ci ont besoin de la Russie dans d’autres dossiers importants, dont la Syrie et l’Iran. Je cite dans le texte la déclaration au Times d’une ancienne responsable du renseignement américain qui était en poste en Russie au moment de l’invasion de la Géorgie :

    “What can we do? We’ll talk about sanctions. We’ll talk about red lines. We’ll basically drive ourselves into a frenzy. And he’ll stand back and just watch it. He just knows that none of the rest of us want a war.”

    Avec l’exception peut-être de John McCain…


    • J’espère que cette fois il ne tracera pas de ligne rouge. Puisque tout le monde sait que les lignes rouges d’Obama sont illimitablement repoussable. Des couilles ça poussent pas du jour au lendemain. Avoir peur de la Russie c’est pas fort.

    • Obama: overated

    • Obama s`est prononcé soit mais pourquoi donc la tres crédible ONU ne se prononce pas de maniere aussi urgente et humanitaire si ce n est que de jouer le jeu des magouilles diplomatiques de politicailleries.

      On blame les américains pour ci et pour ca mais si personne ne se prononce on laisse des innocents mourir dans l`indifférence c`est ca ? Et là pourquoi ca serait aux américains subitement de devenir le sauveur sur son cheval blanc s`il est pour se faire blamer inévitablement ?
      Ou est le brave monsieur Harper. Mieux que ca le tres démocratique Netanyahou ? Madame Merkel ,monsieur Hollande…

      Le seule blame que j`oserais porter à Obama dans ce cas et dans bien d`autres c`est que tant qu`à te prononcer contre, tu agis immédiatement là ou ca fait mal et tu coupe les vivres argent,armes ,relations officielles et les tractations hypocrites…

    • je répète le même commentaire que plutôt sur un autre billet mais avec quelques variantes :
      Les É.Uniens n’ont pas le poids POLITIQUE pour faire face à un conflit armé sur le territoire Européens. L’Europe (Union européenne) ne cherche pas, ne veut pas et n’acceptera pas d’intervention é.unienne sur leur territoire. Les russes ne veulent surtout pas être ”policer” . Les chinois attendent le prochain mouvement des É.U. pour agir.
      Justement, les va-t en- guerre comme Obama et cie vont se calmer les ”pon pon” avant que la ”chicane” poigne pour de bon pour ne pas faire face aux coûts à payer.
      Attendons maintenant, la position des Européens (Union européenne) et des Chinois , belle guerre de diplomatie en perspective ! Tous les pays participants à cette réunion ont beaucoup à perdre et aucun des participants ne perdra la face pour sauver les fesses des É.U…… ou des russes !!!!!
      jrcm
      tampa,fl.

    • Les russes ne sortiront jamais de la Crimée, c’est écrit dans le ciel ! Pour le reste je n’ai aucune idée, je vais vous lire, merci.

    • Choix d’Obama: Mettre la machine de propagande à 100% régime.

    • Si Poutin agit ainsi est qu´il se sent fort depuit la crise syriennne.

    • La Crimée appartient à la Russie.

    • @Ok_Non

      1 mars 2014
      14h47
      La Crimée appartient à la Russie.
      —–
      La Crimée a été donnée à l’Ukraine par la Russie en 1954. La Crimée appartient à l’Ukraine. Un cadeau est un cadeau. Est-ce que les cadeaux que vous donnez vous appartiennent?

    • On va voir ce que l’OTAN va décider. Pas d’intervention américaine sans l’OTAN et l’Europe.

    • Obama affronte plus fort que lui à ce petit jeu. Plus personne ne le craint. Depuis le cas Snowden (où Poutine lui a offert lui-même une Porte de sortie), Poutine est mort de rire. J’avais dit aw cette époque que la position d’Obama dans ce dossier affaiblissait les USA et je m’etais fait revirer comme une veil le crèpe par certains. Poutine, les jeux olympiques, sa nostalgie avouée de la gande Union Soviétique, les chars qui entrent, les alliés qui ne font rien…ça ne vous rappelle pas quelques chose?

    • Rubio fait le perroquet derrière Obama à défaut de faire le roquet.
      Que peut-il de plus?

      @laroue: Ça fait longtemps que Putin pense que les USA sont castrés et qu’il peut agir sans de problème «dans leur cour». Mais les USA pensent aussi qu’ils ont le droit d’intervenir dans leur cour qui est plus vaste. Ils ont des bases militaires dans une soixantaine de pays (900 selon Ron Paul!).
      Ça n’excuse rien de ce qui se passe en Ukraine.

    • @noirod 14h37

      «…………. le tres démocratique Netanyahou ? Madame Merkel ,monsieur Hollande… »
      *********************************************************************
      Netanyahou ne participe pas aux règlements de problème , il est la cause des problèmes. Quant aux 2 autres , attendons “cela ne saurait tarder”

    • Le sort de l’Ukraine est beaucoup plus important pour la Russie que pour les États-Unis. L’administration russe est donc prête à dépenser davantage que le gouvernement américain en capital politique et en ressources humaines, matérielles et financières pour régler le dossier ukrainien. Dans ce contexte, le président Obama se doit avant tout d’être mesuré et rationnel afin d’éviter une escalade inutile du conflit. Ce n’est vraiment pas le temps de jouer aux cow-boys.

    • @pulcinella

      pense a la liberte!

    • @lizzie – 1 mars 2014 – 15h17
      M. Poutine est en position de force dans ce dossier et il le sait. L’occident ne fera rien d’autre que parler, parler et parler. M. Obama aurait dû attendre avant de parler. Depuis le dossier de la syrie M. Poutine est en avance 1-0 sur M. Obama et ça risque de devenir 2-0.

    • @lizzie

      faut-il pas preparer l´intervetoin?

      Je pense, par principe, qu´il faut montre sa tete, et dire a Poutin qu´il ne peut pas agir ainsi!

    • Si c’était une partie de poker je dirais que toutes les frimes sont dans les mains de Poutine. Je suppose cependant que si les gouvernements occidentaux ont été si prompts à reconnaitre le gouvernement issu d’une révolte populaire qu’ils ont encouragé ,ils doivent avoir des atouts cachés.
      Ce n’était pas difficile de prévoir la réaction des Russes étant donné qu’elle est toujours la même quand on vient les provoquer directement au sein de leur zone d’influence.

    • Je comparerais un peu la situation en Ukraine à celle de Cuba durant les évènements menant à la crise des missiles. Remplacement d’un gouvernement soutenant la puissance régionale (Cuba : US, Ukraine : Russie) par un gouvernement aux allégeances opposées. Risque de voir «l’ennemi» se rapprocher de nos frontières (si l’Ukraine entre dans l’OTAN, il y aura sans nul doute des bases militaires américaines sur son territoire). Intervention de la puissance qui tente de conserver un plein contrôle sur la protection de ses frontières.

      Du point de vue de la Russie, il faudrait absolument empêcher l’Ukraine de « passer à l’Ouest », peu importe ce qu’en est le coût. De plus, l’importance de Sébastopol pour la Russie oblige Poutine à être proactif dans le dossier.

      Avec la Syrie, Poutine à compris que lorsque confronté à une vraie opposition, Obama est rapide à reculer. Les seuls qui pourraient intervenir en Ukraine sont les européens, mais la France a prouvé qu’elle était plus intéressé à l’Afrique et David Cameron ne risquera pas d’encore se faire ridiculiser (Syrie). Il resterait l’Allemagne, mais celle-ci se sentirait bien seule face à la Russie…

    • Les choix d’Obama

      La ‘’doctrine Poutine’’ est bien documentée et se résume:
      - Au maintien de la Russie en temps que puissance nucléaire (et à ce titre maintenir la parité avec les USA).
      - Symboliquement et financièrement: demeurer l’un des principaux exportateur de technologie nucléaire (Rosatom a actuellement des contrats avec la Chine, la Turquie, l’Inde, le Belarus, le Bangladesh et l’Iran).
      - Maintenir son hégémonie régionale au plan politique, économique militaire et culturel avec une ‘’finladisation’’ des anciens composantes de l’URSS (discours de Poutine au cours de l’été 2012).
      - Poursuivre le réarmement militaire de la Russie et la modernisation de son complexe militaro-industriel (discours de Poutine en février 2012)

      Now Obama, deal with that!

    • 3e ligne: … en tant que puissance nucléaire …

      Désolé

    • On est à cette période de la crise où on attend ce qu’Obama va faire pour ensuite dire:

      A) il a été mou;
      B) il prend trop de temps à analyser le problème;
      C) il n’est qu’un guerrier comme Bush;
      D) il intervient pour faire ou lier les problèmes économiques aux USA;
      E) etc…

      Pour Obama, ce sera damned if you do, damned if you don’t.

      Perso, je mettrais la Russie hors du G8 ce qui annulerait la réunion du G8 à Sotchi, j’annule fais les para-olympiques, je mettrais de la pression pour faire annuler la Coupe du Monde et le Grand Prix en Russie, je cesserais toutes transactions avec les compagnies russes et, pour faire chier Poutine, je lèverais l’embargo avec Cuba pour que Poutine n’ait plus un petit coin près des USA. Tout ça en plus de regarder avec l’Europe les conséquences militaires possibles.

    • Ma foi que je suis puissant ! Depuis mon message de 14h37 l`ONU a annoncé une réunion d`urgence et Harper vient de faire de même !

      Une chose est certaine c`est qu`un massacre s `annonce et que tant que le diplomatie peut agir ca peut tout changer. Une fois que ca s` engage comme en Syrie, il n`y a plus rien à faire si ce n`est d`eliminer le gouvernement en place. Quand tu as affaire avec des politiciens prêts à tirer sur leurs propres peuples il n`y a pas grand négociation de possible ou de souhaitable.

      Pendant qu`il est encore temps de sauver des vies humaines il faut tout tenter.

    • Est-ce qu’il y a un moyen d’enlever le veto de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU? La Russie envahit sans l’accord de l’ONU. Si c’est possible, ça pourrait marcher.

    • Voici un lien intéressant au sujet de l’histoire de la Crimée, de ses liens avec la Russie et des circonstances du « don » de Krouchtchev (au nom de l’ancienne URSS):

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/28/pourquoi-la-crimee-a-t-elle-un-statut-a-part-en-ukraine_4375700_3214.html

      L’Ukraine a de son côté fait don de son arsenal nucléaire à la Russie en 1991.

      « L’arsenal nucléaire de la Russie est l’unique héritier de l’arsenal nucléaire de l’Union soviétique.

      Lors de l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Ukraine, ancienne république soviétique, possédait le troisième plus gros arsenal nucléaire au monde mais retourna de 1994 à 1996 ses 1 900 missiles nucléaires stratégiques à la Russie pour qu’ils soient démantelés »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_de_la_Russie

      Pour les rares qui préconisent une intervention militaire, le lien qui suit donne une idée de ce dans quoi ils souhaitent s’embarquer. Un petit détail en passant:

      « La Russie est aussi l’un des sept pays reconnus officiellement comme possédant l’arme nucléaire. C’est d’ailleurs elle qui possède le plus vaste et le plus puissant arsenal nucléaire au monde. »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie

    • Un président faible (50%d’approbation gros max) avec des états fantoche comme alliés (Europe, Canada) peu pas faire grand chose contre Poutin a 80% avec la chine et l’inde derrière lui.

    • Les deux guerres américaines des années 2000 les ont épuisés financièrement et moralement aussi. Même Bush n’a pas pu empêher ce qui s’est passé en Georgie. ALors les haut cris républicains sont aussi vide que les critiques envers Obama. Probablement que Poutine tant admiré par la droite de l’occident réalisera assez rapidement qu’il ne peut pas vivre seul sur la planète et le temps aura raison de son ambition. Oui c’est vrai, suite au Olympiques que le parallèle avec l’Allemagne des années 30 est facile à faire. Mais les Allemands ont alors beaucoup perdus. Les Russes vivront-ils la même chose?

    • @laroue 15h44
      « Je pense, par principe, qu´il faut montre sa tete, et dire a Poutin qu´il ne peut pas agir ainsi! »
      ****************************************************************************
      Ho non, bien malin celui qui peut prévoir comment la partie va se jouer. D’une part, la Russie a beaucoup à gagner dans cette partie de bras de fer avec le reste du monde et aussi beaucoup à perdre. La Russie veut se faire vouvoyer et exige le droit à tous les égards ( sous tous les rapports).
      je cite : «La dislocation de l’URSS, en 1990 -91, à l’époque où la politique de réforme du système soviétique pronée par Mikhaïl Gorbatchev contribua à réveiller les sentiments nationalistes des populations constituant la vaste fédération, et qui avaient été, durant plus de 70 ans, étouffées par la dictature du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS).»
      je cite : « La création de la Communauté des États indépendants (CEI), qui suivit la dissolution de l’Union soviétique constitue une tentative de conserver une structure de coordination et de coopération entre les anciennes républiques afin de préserver des liens économiques, politiques et militaires, au sein de ce qui fut jadis un seul État fortement centralisé. Au fil des ans, la CEI n’a cependant pas réussi à devenir une institution forte et efficace du même type de l’Union européenne et demeure plutôt un forum consultatif non contraignant.» Il est évident que les Russes se proclament les artisans et les bâtisseurs potentiels de cette future communauté . Ils ne veulent plus échouer où les premières tentatives ont échouées. La porte d’entrée dans le grand monde démocratique et capitaliste leur parait cependant très hardu . La mentalité U.R.S.S. est toujours là et guette tous ces états devenus indépendants après la dislocation. “25” ans ,c’est beaucoup trop court pour écrire l’histoire. Le nationaliste est en effervescence dans ces états indépendants mais non coordonné ou complémentaire.
      jrcm
      tampa,fl.

    • @ lizzie (1 mars 2014 15h16) :

      La Crimée n’a pas été donnée en cadeau à l’Ukraine par la Russie. Nikita Khrouchtchev a décidé que la Crimée devait passer de l’autorité de la République socialiste fédérative soviétique de Russie à l’autorité de la République socialiste soviétique d’Ukraine. On peut discuter de la “russitude” (d’une partie) de l’Ukraine, des États baltes et du Bélarus, mais certainement pas de la “russitude” de la Crimée (contemporaine).

      À votre avis, si la Crimée (toute autre partie de l’Ukraine) décidait souverainement de se séparer du reste du pays et/ou, éventuellement, de se rattacher à la Russie ou à un autre pays, cela serait impossible et/ou illégitime?

      À ce compte-là, qu’en est-il de l’éclatement de la Yougoslavie, dont les pays membres n’ont jamais été donnés à une autre nation ou à leurs peuples par l’État fédéral? Qu’en est-il du Soudan du Sud, qui a été donné au Soudan, plutôt qu’à l’Ouganda ou à ses habitants, par les Anglais? Qu’en est-il du Québec, donné à l’Empire britannique par la France? Les exemples sont sans fins.

      Les nations et les frontières changent, dans un sens comme dans l’autre, parfois contre le gré (d’une partie) de la population, la composition de cette dernière étant parfois modifiée dans le processus, et tout doit s’adapter aux événements et à ces nouvelles réalités.

      La Crimée a été hellénique, elle a été ottomane et elle a été (et est toujours, vu sa population) russe. Elle est désormais ukrainienne. Pourquoi ne pourrait-elle pas devenir indépendante ou redevenir russe? Parce que les États-Unis ont décidé de la chose, contrairement au souhait apparent de la population (de l’Ukraine, et des Américains, qui n’en ont que faire), contrairement à ce qui est requis pour assurer la paix et la prospérité, contrairement au droit qu’a la Russie d’avoir une influence prépondérante dans sa zone d’influence, au même titre que les États-Unis y ont droit dans leur propre zone d’influence?

    • Je me demande ce qu’attend David Cameron pour réagir?

      À l’approche du référendum sur l’indépendance de l’Écosse, il craint de perdre une base navale potentielle comme Scapa Flow, comme les Russes ont une base navale à Sébastopol?

    • @DuncanIdaho

      1 mars 2014
      17h28

      La Crimée peut décider de se séparer de l’Ukraine et si elle le fait, c’est parce qu’elle fait partie de l’Ukraine. Elle n’appartient pas actuellement à la Russie et c’était mon point.

    • Les Etats-Unis ont des moyens bien limités si on exclut leur force de frappe miitaire: Ils sont géographiquement trop loin. Ca ce passe toutefois dans la court des Européens qui, en dehors des Anglais, parlent beaucoup mais font rarement quoi que ce soit par contre. Obama n’a pas le choix de reprocher aux Russes leur intervention et la seule solution à court terme sera de convaincre les autres nations de mesures de représailles économiques, de boycottage de toutes sortes, probablement difficile à cause de l’indécision chronique des Européens (rappelons-nous de la Yougoslavie).

      Ce sont les pays voisins de la Russie qui ne trouvent surement pas ca drôle en ce moment (Estonie, Lettonie, Pologne, Belarus, etc.). Poutine joue un jeu dangereux et risque de déstabiliser la région alors que c’est aux Ukrainiens de décider de leur sort. Des élections étaient d’ailleurs déjà planifiées. Rien ne serait arrivé en Ukraine si le Président et sa clique ne s’étaient pas permis une corruption honteuse.

    • @ lizzie (1 mars 2014 16h28 et 16h40) :

      Une fois les sanctions politiques et économiques injustement imposées à la Russie mises en œuvre, comme vous le suggérez, que fera l’Europe sans le gaz naturel russe? Et c’est sans parler des marchés financiers qui devront s’occuper de la perte de production pétrolière russe et de celle des pays dont la production transite par la Russie.

      Qu’attend l’ONU pour retirer leurs sièges permanents au Conseil de sécurité au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui ont envahi l’Irak sans son accord en 2003?

    • Vive la Crimée libre dans une Ukraine forte…
      sous la surveillance vigilante d’Oncle Boris…

      Tiens… ça me rappelle quelque chose
      … un air de déjà vu plutôt familier…

    • @lizzie

      “Est-ce qu’il y a un moyen d’enlever le veto de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU? La Russie envahit sans l’accord de l’ONU. Si c’est possible, ça pourrait marcher.”

      Bien sûr qu’il y a un moyen d’enlever le droit de veto aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité.

      Il suffit de modifier la charte de l’ONU (1945).

      Léger pépin cependant, pour enlever le droit de veto à l’un des 5 membres permanents, il faut son accord.

    • @DuncanIdaho

      1 mars 2014
      17h41

      L’Ukraine dépend de moins en moins de la Russie pour son gaz. En outre, la Russie aura de la difficulté à vendre son gaz dans le reste de l’Europe sans les pipelines Ukrainiens qui peuvent être sabotés.

    • @imho

      1 mars 2014
      17h38

      100% d’accord. L’UE devra mettre ses culottes. C’est ce que je dis depuis le début parce que c’est elle qui a le plus à perdre.

    • Le simple fait de penser que John McCain et Sarah Palin pourraient être
      les occupants de la Maison blanche en ce moment me fout les boules…

      ((retourne se faire un autre Black Russian))

    • Je pense qu’Obama a pas le choix! Poutine ne pouvait demander mieux au sortir des Olympiques. De quoi se prendre la tête.

      Je voyais d’un bon oeil la révolte des Ukrainiens pour dénoncer les excès des oligarques au pouvoir. Je n’ai pas vu venir la Crimée, repaire des riches russes. Mais pour ce qui est de l’appui populaire, il ne faudrait pas nous prendre pour des valises, hein?

      Des Russes et des pro Russes qui veulent défendre leurs intérêts dans la région simplement selon moi. Défendre le peuple ce serait noble mais ce n’est que prétexte.

      Pour en revenir à Poutine, les astres sont alignés! Après l’accolade de Marcel Aubut, j’ai bien hâte de voir qui sera le prochain privilégié qui pourra effleuré l’aura du mégalomane.

      Mais je ne blâme pas la Russie, oh non! quand il est question de défendre nos intérêts, on est pas mal dur à battre…

    • Duncanldaho, je ne comprends pas bien votre concept de droit à une zone d’influence. Il repose sur quelles règles de droit international ? Il s’applique comment ? Concrètement de quelles prérogatives particulières disposeraient les Etats-Unis sur le Québec en vertu de son appartenance à sa zone d’influence ? Et Cuba est dans la zone d’influence de qui ?

    • @lizzie 15h16 “La Crimée a été donnée à l’Ukraine par la Russie en 1954. La Crimée appartient à l’Ukraine. Un cadeau est un cadeau.” L’Ukraine faisait alors partie de LURSS. Donner un territoire et ses habitants en cadeau, c’est le moyen-âge.

    • DuncanIdaho 1 mars 2014 17h41

      Pour le gaz : Il est vrai que certains pays européens sont dépendants (les États baltes à 100%) de la Russie pour leur approvisionnement. Mais ce n’est pas une affaire à sens unique. La Russie en tire un grand profit surtout en devises étrangères. Et le secteur gazier russe devra, d’ici 2020, construire 26 000 kilomètres de gazoducs et réaliser entre 173 et 203 milliards de dollars d’investissements.

      Pour le pétrole : Le ministère de l’Énergie russe a déjà averti les dirigeants que la production amorcerait son déclin vers 2020. Les nouvelles zones à explorer sont situées très loin dans l’Arctique et l’ouest de la Sibérie, dans les régions inhospitalières, à la géologie particulière et à haut niveau de sulfure (sans compter les infrastructures à développer). Ceux qui détiennent la technologie nécessaire à cette exploration sont les compagnies occidentales.

    • ” Concrètement de quelles prérogatives particulières disposeraient les Etats-Unis sur le Québec en vertu de son appartenance à sa zone d’influence ? Et Cuba est dans la zone d’influence de qui ?”

      Poser la question… c’est y répondre!

      Pour les Américains, un Québec indépendant
      serait considéré de la même manière que Cuba.

      Et pour les autres questions, la réponse est simple:

      on appelle ça la *Realpolitik* … en version moderne!

    • Cette crise fait au moins quelques heureux:

      CNN et toutes les autres chaînes d’informations continues
      vont pouvoir *se polir le chinois* pour quelques temps grâce
      à tous les experts qu’ils vont inviter pour pontifier sur le sujet!!

    • Ça sent la guerre froide. Mais ce n’est plus une question idéologique, c’est une question de fierté et de pouvoir. La Crimée, russophone, peut très bien réclamer son indépendance. Et le gaz continuera à passer en Ukraine: money talks. Quant au nouveau régime qui s’installe à Kiev, sera-t-il vraiment meilleur que le précédent?

    • @ lizzie ~

      L’UE a intérêt a mettre ses culottes parce que si elle lève le p’tit doigt
      pour intervenir dans cette dispute, les Russes vont lui couper le chauffage!

      L’Europe va geler et les Russes ne recevront plus d’euros
      pour s’acheter les denrées qu’ils sont trop cons pour produire!

      On vit une époque de plus en plus formidable!!

      ((C’est le temps de sortir l’absinthe et de se faire une couple de Kalachnikovs))

    • @ olivierr (1 mars 2014 18h34) :

      Les sphères d’influence ne reposent pas sur des concepts ou des règles de droit international, elles sont le résultat, notamment, du “soft power” et de la capacité de projection d’une nation,

    • C’est bizarre la Vie…

      On fête à SOTCHI en célébrant les Athlètes….!
      On boit de la Vodka à Moscou…en célébrant Poutine…. et
      On fout les boules aux Ukrainiens…en leur lançant des Cocktails Molotov 2 semaines après Sotchi à partir du même dirigeant qui a permis les Jeux à coup de 51 milliard$ payés par tous les Russes, dont les Ukrainiens font partis !

      Les Jeux Olympiques étaient un écran de fumée devant le massacre annoncé et sur le point d’éclater ! Le nouveau TSAR de la Puissance mondiale est né !!!

      Et les USA vont en manger toute une dans l’avenir, eux qui ont tout voulu contrôler mais qui sont maintenant devenu une puissance comme d’autres mais celle-ci n’est plus la Super Puissance dont Poutine aurait pu avoir peur….il y a quelques années auparavant !

      Obama n’est plus le dirigeant qui sait ou qui devrait se faire respecter. Mais il est vrai de dire que l’ont ne répond pas à la force par la force….

      Mais cette vérité peut aussi ne pas trouver une oreille attentive à Moscou !

      Dommage pour la suite !

    • @ olivierr (1 mars 2014 18h34) :

      Les sphères d’influence ne reposent pas sur des concepts ou des règles de droit international, elles sont le résultat, notamment, du “soft power” et de la capacité de projection des nations, et des liens privilégiés entre deux nations, qu’ils reposent sur des bases historiques ou culturelles, ou sur des traités.

      Elles découlent du realpolitik, de la théorie du réalisme et de la “power politics”.

      Le droit international n’est une référence que lorsque les parties consentent à y adhérer ou qu’une partie peut contraindre les autres à s’y soumettre. C’est la même chose avec la monnaie fiduciaire ou les lois régissant les rapports entre individus et entre les individus et l’État au sein d’un État.

      Il y a plein de façons dont les États-Unis peuvent faire pression sur le Québec (et encore plus sur un Québec souverain). Dès le départ, c’est notre principal partenaire commercial. Ensuite, ce sont nos voisins et nous partageons beaucoup avec les Américains sur le plan culturel. Ultimement, ils peuvent nous envahir facilement sans que personne ne puisse empêcher la chose. Évidemment, étant dans la même sphère d’influence, nous avons une vision commune des choses et nous n’avons donc pas à en arriver là, à moins que quelques anti-américains extrémistes prennent le pouvoir, comme ces néo-nazis ont pris le pouvoir à Kiev.

      Quant à Cuba, il est évident que ce pays est dans la sphère d’influence anti-américaine (maintenant, quant à savoir si il est davantage influencé par le Vénézuela, la Russie ou la Chine, cela est difficile à dire), mais qu’il devrait être dans la sphère d’influence américaine (et qu’il pourrait facilement le devenir, si les États-Unis s’en donnaient la peine); tout comme il est évident que les États baltes sont ultimement dans la sphère d’influence américaine, alors qu’ils devraient être dans la sphère d’influence russe.

    • @DuncanIdaho,

      Les grandes puissances coloniales de jadis, comme les grandes puissances de nos jours n’ont royalement rien à cirer des autres peuples et nations. Ils ne sont que des pions que les grandes tirent les ficelleds à leurs intérêts.

      Les Russes ont bottés la Géorgie sans que les puissance occidentales aient intervenus. Ils décident de siéger l’Ukraine, au point pour lui enlever la Crimée parce que leur flotte est là. Les É.U et les pays occidentaux courtisent l’Ukraine pour isoler davantage la Russie et pourquoi pas lui retirer la Crimée aussi !

      Qui crèveront? Les jeux sont ouverts.

      Cependant, ça fait longtemps que les É.U sont devenus un tigre sans griffres. La Chine ne devra pas tarder à se liguer avec la Russie, reste à narguer les É.U dans la question du Pacifique.

    • DERNIÈRE HEURE:

      Harper rappelle l’ambassadeur canadien de Russie…

      Tous les mouvements de troupes russes
      à la frontière ukrainienne sont stoppées…!!

      L’Australie et la Nouvelle-Zélande rappellent des troupes.

    • Et notre clown national à Ottawa réunit ses principaux lobotomisés ministres pour faire quoi ? Manger une poutine ?

    • Tiens…

      C’est pas les USA qui ont envahi l’Irak en 2003, sans l’accord de l’ONU..?

      Juste comme ça…

    • Ceux qui possède un abris nucléaire doivent être content ces jours-ci!

    • Washington suggère l’envoi d’*observateurs internationaux* en Ukraine…

      La Suisse, la Syrie. l’Ouganda, la Corée du nord et le Liechtenstein
      seront approchés pour faire partie du contingent de l’ONU!!

      ((Harper renvoie son ambassadeur en Russie
      mais rappelle son ambassadeur des États-unis))

    • Si la voix des peuples opprimés était entendue par ses grands parleurs de démocratie, l’injustice ne régnerait pas en maître un peu partout.

      Un exemple de ce qui peut arriver à bien d’autres, ces gentils pacifistes, ces gens du « peuple » qui se sont battus pour la liberté, cet homme qu’on disait être un sniper, ce mensonge repris par tous nos journaux est Rostislav Vasilko, occupant un poste dans le parti communiste à Lviv en Ukraine, voici ce qu’il lui est arrivé:
      http://croah.fr/revue-de-presse/vasilko-dirigeant-communiste-a-lviv-torture-par-les-neonazis-de-euromaidan/

      Voilà le grand salut au monde de cette extrême droite. Ce sont ces radicaux qui vont gouverner l’Ukraine ? Mais ça ne va pas dans la tête des GP…
      http://croah.fr/videos/le-nouveau-premier-ministre-ukrainien-faisant-le-salut-nazi/

      Pour la question du jour, les choix d’Obama ?

      Démonstrations de force (de l’égo) « on contrôle la situation ». Des manœuvres, navales de la Flotte américaine, peut être. Des menaces, on hausse le ton mais Poutine ne va pas broncher car ”plus tôt samedi, le premier ministre désigné de Crimée a lancé un appel à l’aide à son voisin. Dans une déclaration diffusée par la télévision russe, Sergueï Aksionov a demandé à la Russie de lui venir en aide pour « restaurer la paix et le calme » dans la région.”

      La suite, je ne crois pas une minute qu’il y aura une confrontation armée, loin des caméras se joue la suite de l’histoire.

    • En 2008 Sarah Palin avait prédit que la molesse des USA allait mener à une invasion de l’Ukraine par Putine.

      On avait qualifié cette déclaration de stupide à l’époque.

      http://blog.foreignpolicy.com/posts/2008/10/22/russia_might_invade_ukraine_if_obama_wins_palin_warns

    • l’Ukraine a une “énorme” dette de gaz de 1,55 milliard de dollars. La Russie pourrait du coup revoir ses tarifs … 1,55 milliard de dollars de dette pour l’ukraine, ça dépasse leur capacité de payer La Russie a fourni à l’Ukraine un crédit de 3 milliards de dollars …
      Jeux dangereux pour l’Ukraine et je cite: «L’Ukraine se trouve–ou du moins était jusqu’à ce que le plan de sauvetage soit annoncé–au seuil de l’insolvabilité. En 2013, elle accuse un déficit de compte courant équivalent à plus de 8% du PIB et un déficit de son budget de plus de 6,5%. Ses réserves de change couvrent seulement trois mois d’importations point. Elle doit rembourser 8 milliards de dollars (prés de 6 milliards d’euros) de dettes étrangères de cette année, dont 3,7 milliards de dollars (plus de 2,7 milliards d’euros) au Fonds Monétaire sur ses emprunts 2008. Et elle doit payer à la Russie prés de 12 milliards de dollars (prés de 9 milliards d’euros) par an pour le gaz. Avec un déficit important du compte courant, un déficit budgétaire substantiel, peu de réserves, des remboursements de dettes importants en devises fortes, et même des paiements de gaz à la Russie, l’Ukraine n’ést qu’à quelques mois d’un défaut de paiement.»
      Autrement dit, l’Ukraine est en faillite et c’est peut-être ça qui irrite les russes au plus haut, ils sont les victimes de cette faillite et n’ont pas de droit de regard sur ce qui se passe dans ce pays de 45 millions de pop.
      Une douzaine de pays de l’U.E .dépendent du gaz qui transite par l’Ukraine dans un pipeline que les russes ont payé. Pas banal comme scénario!!!!

      jrcm
      tampa,fl.

    • Bob_Inette 18h21 “((retourne se faire un autre Black Russian))” Je préfère ma vodka pure, directement du congélateur. Sarah Palin aime probablement les screw drivers…

    • Cette ancienne responsable du renseignement américain a raison . En somme ça se résume à ceci: Vas- t’on débuter une 3e guerre mondiale pour la Crimée ? Ou pour l’Ukraine ?

    • Ce Poutine quand même. Il nous a tous endormi avec ses beaux jeux olympiques et voilà que maintenant, il mord.
      En fait je pense que son idée était faite depuis un petit bout de temps, il attendait que les jeux finisse pour faire ses opérations militaires. Petit coquin de Vladimir và! Tu nous as tous eu.

    • M. Hétu,
      Les choix d’Obama? Il n’en a pas beaucoup vu que le canadiens sont venus brouiller les cartes.

      Vladimir se pense tout permis vu qu’il a reçu l’accolade de Marcel….T’sé quand Macel te donnes l’accolade….Mais voilà- ti pas que Stephen rappelle son ambassadeur de Moscou. Wow , ça commence à chauffer c’t’affaire-là. La sauce à Poutine commence sérieusement à être hot.

    • M. Hétu,

      Le président Obama est vraiment coincé. Vous savez, quand votre adversaire a reçu l’accolade de Marcel…

    • http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201403/01/01-4743806-ukraine-le-canada-rappelle-son-ambassadeur-de-la-russie.php “M. Harper a aussi annoncé que le Canada avait rappelé son ambassadeur à Moscou et qu’il suspendait ses préparatifs en vue du sommet du G8 à Sotchi.” “Nous continuerons à collaborer étroitement avec nos partenaires du G-7 et nos autres alliés.” Plus de G8? Que de voyages en première classe pour les ambassadeurs. Et quelle dégringolade pour Sotchi. Mais tout ça n’a rien de drôle.

    • À chacun son King de la Côte nord!!

      À chacun son Rambo de la Côte Nord!

      Back in the USSR!!!!!!

      Nous, on fabrique des bombes!

    • Bravo a Harper d’avoir rapidement soutenu les USA. Pour éviter les débordements malheureux la mobilisation des nations sera cruciale.

      Go World Peace!

    • Obama n’est pas plus président des US que vous et moi. Les presidents américains se suivent et ne se ressemble pas mais la politique américaine est identique d’un à l’autre.

    • @simon_lachance 20h36 Même les “voyantes extra lucides” ont raison à l’occasion.

    • @Bob_Inette 19h30 “((C’est le temps de sortir l’absinthe et de se faire une couple de Kalachnikovs)).” Sans oublier le vin Mariana et le vrai coca-cola.Those were the days… Malheureusement, l’effet des paradis artificiels ne dure qu’un moment. Les russes, férus de vodka, en savent quelque chose.

    • @ DuncanIdaho 17h47,
      J’entends bien ce que vous dites. Je réagissais à votre commentaire de 17h28 qui semblait présenter l’influence prépondérante de la Russie sur l’Ukraine comme un droit légitime dans lequel il conviendrait de ne pas interférer au prétexte de leur proximité géographique ou de leurs liens historiques. Une sorte de réactualisation de la doctrine Monroe : “Dégagez de notre arrière-cour et nous vous laisserons tranquilles chez vous”.

      Comme si Cuba ou le Québec ne pouvaient pas, avec l’aide de partenaires lointains, se définir un destin qui diverge des Etats-Unis sous prétexte de leur proximité géopolitique.

    • Pourquoi ne demande-t-on pas l’avis de Kim Jong un sur cette crise???

    • Les imbéciles chroniques se font allés ici… Lizzie la va-t-en-guerre qui brandit des phrases vides ou des mots insipides comme la liberté… mettre ses culottes… la Crimée a été donné, un cadeau c’est un cadeau…

      Ouille! Maternelle diplomatique!

      Est-ce que cette personnes a une once de connaissance et de jugement? C’est aussi fort que l’histoire du hockey et Trudeau que de dire: Un cadeau c’est un cadeau…

      On parle de “real politik”… de zone d’influence… d’intérêt économique, militaire, géostratégique, d’honneur pour une nation qui recule sur tous les fronts depuis 1990… et j’en passe…

      Lizzie, votre connaissance et votre jugement??? Kracker Jack?

      Je vous rappelle qu’en octobre 1962, les USA ont amené le monde sur le bord de l’abyme nucléaire pour éviter qu’un pays souverains (Cuba) installe des missiles nucléaires SS4 Sandals sur son territoire…

      J’entends déjà Lizzie crier au meurtre en disant: “c’Est normal… c’était trop près des Amaricains”

      Est-ce que Lizzie s’est renseignée sur la localisation de TOUS les missiles nucléaires américains à la fin des années 50? Est-ce que Lizzie sait qu’il y en avait à une distance aussi proche de l’URSS que Cuba l’était des USA??? Dans l’hémisphère de l’URSS?

      Lizzie devrait aller a l’école… la petite… la moyenne et la grande ou lâché la boisson…

      On ne joue pas à: “tu m’as donné un cadeau alors ne le reprend pas”

      Allo???

      C’est du “real politik” ici… avec d’un côté de quoi créer un hiver nucléaire et de l’autre, de quoi l’empirer…

      Mon père est plus fort que le tien Lizzie…

      Depuis 1990, la Russie (qu’on aime ou pas) recule sur tous les fronts… et là, la Russie dit, c’est assez! À ma connaissance, et j’ai fait l’université sur le sujet Lizzie… les USA n’ont jamais plié à 98% comme l’a fait la Russie…

      Il arrive parfois, pour des raisons économiques, politiques, géostratégiques et même parfois honorifiques, qu’une nation décide qu’assez, c’est assez…

      La Russie semble le dire…

      Et toi ma grande??? Tu crois qu’on doit se lancer dans une crise mondiale pour cela???

      Il est où le bon sens Lizzie qui se cache sous un nickname?

      Qui intervient en Arabie Saoudite pour les droits de l’homme? et surtout…de la femme??? en Chine? et j’en passe…

      Les va-t-en-guerre sont crapuleusement et malheureusement tordant! (c’est pathétique) Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais…

      Votre discours ne tient pas la route!

      Je suis profondément pour les droits de l’homme et de la femme, pour le droit des natons à l’autodétermination, mais avant de faire la leçon à la Russie, l’occident devrait faire une auto-analyse de ses propres agissements… On finance des dictateurs quand cela fait notre affaire… on passe sou silence nos propres crimes… mais on accuse la Russie des pire crimes du monde… (Dieu sait que je déteste Poutine et les leaders de la Russie, mais les dirigeants russes ont le mérite de ne ^pas trop être (involontairement par manque de stratégie médiatique) être aussi efficace que bien des gouvernements occidentaux.

      On joue dans la cours des Russes… On est en train de construire des bases militaires à moins de 700 km de Moscou…

      Est-ce que les américains (les grands pieux chevaliers pures de la liberté, de la conscience et de la justice) accepteraient que d’autres nations leur fasse le même traitement que ce que l’occident fait à la Russie en ce moment?

      Les amaricains en ont in à ciré de la justice mondiale… Ce sont leurs nombreux intérêts qui comptent… et après on blâme les autres?

      Réveillez vous simonac!

      Les américains n’ont JAMAIS accepté une divergence politique et militaire à 200 km de leur frontière… (*CUBA), mais il serait NORMAL que les russes ferme leurs gueules..

      Est-ce qu’un esprit sensé ici peu comprendre?

      Probablement trop compliqué!

      Et pour Stephen Harper… bravo! En 1962, le grand président Kennedy a conclu qu’un téléphone rouge était nécessaire entre le Kremlin et la Maison blanche. Probablement trop occupé à essayer de “câbler” un bœuf trop excité dans une arène devant des milliers de chapeau de cowboy, vous avez décidé que de réduire les communications, à l’ère du nucléaire, était la meilleure solution…

      On est mal foutu côté politicien!

      Il est vrai que des crises graves avec la Russie… pourrait favoriser le PRIX DU PÉTROLE ET DU GAZ… ce qui rendrait vos riches contributeurs électoraux… plutôt assez généreux pour la prochaine campagne électorale…

      Peu de gens savent VRAIMENT ce qu’est la politique…

      Quelques suggestions de lectures avant de dire des conneries :P

      Naissance et déclin des grandes puissances, Paule Kennedy

      Le leadership américain; quand les règles du jeu changent de Joseph Nye

      Modèle conceptuelle, la crise des missiles de Cuba
      de Gaham Allyson

      Lizzie… avant de répandre vos inepties…

      êtes vous en mesure de lire au moins ces trois livres? Juste trois! tout au plus, 5000 pages…

      Mais il faut aussi les comprendre…

      On va les lire… et après Lizzie eut donner son opinion… un deal?

    • Et pendant ce temps-la, au Canada, notre bon Premier ministre, et j’ai nommer Stephen Harper, lui agit, il vient de rappeler son ambassadeur, c’est symbolique comme geste, mais au moins il fait quelq

    • @ssinclair

      Avec cette crise, ceci constitue le 18ième “biggest test of Obama’s presidency”.

      http://www.huffingtonpost.com/2014/03/01/obama-biggest-tests_n_4881977.html?utm_hp_ref=politics

      Et Poutine en est à combien ?

    • @ssinclair 04h07

      C’est pas parce que vous êtes enragé et revanchard sous votre pseudo que vous êtes plus convaincant…

    • Est-ce qu’il y a un moyen d’enlever le veto de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU? La Russie envahit sans l’accord de l’ONU. Si c’est possible, ça pourrait marcher.-lizzie
      ________________________________________________________________
      Soupir! La Russie va y mettre son veto. Pourquoi pas enlever les USA parce qu’ils envahit l’Irak illégalement? C’est un concours de sottises ou quoi?

    • un cadeau est cadeau…heu c’était à l’Époque de l’URSS donc c’était le même pays. Les paramètres ont changé.

    • Tiens donc…

      On a un p’tit nouveau qui a lu trois livres(?) et qui se permet de
      nous faire la leçon d’histoire 101 agrémentée d’une bonne dose
      de condescendance toute paternaliste…

      Ça devrait au moins impressionné Teddy pour qui
      les gestes purement symboliques sont importants.

    • Le choix des Ukrainiens semble assez précaire lui aussi . Ils ont mobilisé leur armée qui sera renfloué d’urgence en armes de toutes sortes par leurs “amis” occidentaux le tout mis sur le “running bill” de l’état bien entendu comme tout l’argent prêtée pour éviter la faillite le sera contre un accès privilégié à leurs ressources et des taux d’intérêts usuriers.
      Les banksters salivent déjà.

      Pris entre l’arbre et l’écorce ils ont le choix entre ça ou une dictature soft pro Poutine. À moins qu’une réunion au sommet entre oligarques de l’ouest et de l’est ne vienne finalement régler le conflit.

      En plus ça part mal pour leur armée …le navire amiral de leur flotte fait défection semble t-il avant même que la guerre ne débute.

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/02/defection-du-navire-amiral-de-la-flotte-ukrainienne_4376203_3214.html

    • pour ajouter à ce que DuncanIdaho 1 mars 2014 17h28.
      Kroutchev a transféré la Crimée à ce qu’est devenu l’Ukraine, toutefois il ne faut pas oublier que Kroutchchev était Ukrainien! C’est comme si J. Chrétien avait décidé de réparer une erreur historique en transférant le Labrador au Québec…

      Le problème de la Crimée est que c’est une très belle région, mais personne là-bas se sent Ukrainien! Tout comme lors de mes voyages dans l’est (à Kharkov, devenu Kharkiv) ils sont russes pas Ukrainiens. Comment géré vous un pays avec des vues si différentes? Ce que Poutin doit vouloir c’est juste un referendum en Crimé, voulez vous être russe ou ukrainien? Et le conflit est fini! Car Poutin sait très bien qu’il va gagner.

      Autres points.

      D’accord pour le fait que si UE décide de couper le gaz russe, ça va faire mal à l’économie russe, mais avez vous pensez aux coûts pour les européens? et qui va en souffrir le plus? Et bien se sont les Ukrainiens qui ont des tarifs très préférentiels et qui ne pourront pas se chauffer.

      Pour ceux qui pensent sortir la Russie du conseil de sécurité, 3 points:
      - la Yougoslavie, les américains ont décidé, sans l’aval de l’ONU d’envahir et de démembrer ce pays, aurions nous du sortir les américains du conseils de sécurité? ils ont refait le coup en Irak après!
      - Demandez aux Serbes ce qu’ils pensent du Kosovo? Ils vont vous dire que c’est parce que la femme du vice-président américain était albanaise) alors que le Kosovo, c’est le berceau de la civilisation yougoslave (les slaves du sud) et devinez quoi, les russes sont les slaves du nord, ils l’ont pris très personnel cet affront.
      -Finalement, pour les plus vieux, souvenez-vous de la SDN (la société des nations), l’ancêtre de l’ONU. Les français avaient eu une excellente idée, toutefois à cause de l’affront, ils ne croyaient pas que les allemands méritaient une place. comment voulez-vous négocier une paix, si votre interlocuteur n’est pas la? Ils faut garder la communication ouverte!

      Finalement, souvenez-vous de l’argument de Poutin à propos de la Georgie, il a dit que Bush lui avait promis que s’en était fini de l’expansion de l’OTAN, ils n’accepteront jamais que l’Ukraine fasse partie de l’Otan.

      Donc en conclusion, la seule solution pacifique possible est la tenue d’un référendum en Crimée, et l’acceptation du résultat par les deux parties avec la possibilité de circulation des gens non satisfait des résultats

    • ssinclair , 2 mars 2014 , 04h07

      Peut-être avez vous raison dans votre analyse. Mais vous n’êtes pas obliger d’employer ce ton grossier, condescendant et carrément odieux. Ha!, mais je vois que votre propos à été écrit à 4h07 (dans la nuit de samedi)…ça explique peut être le ton. Finalement ssinclair, vous vous prenez pour qui vous? Poutine peut être…

    • Un échantillon des versions officielles des media en Russie :

      Right now, Putin stands only one step away from becoming the world leader, the key figure, the embodiment of liberty and independence from US hegemony. He is passing a historical test. Right now is the moment of truth for us, for Russians, for Putin himself.

      Crimea has a secondary importance. What’s happening there, it’s not only about establishing order, not only about saving Crimeans from genocide and violence. It’s not about the return of Crimea to Russia. It’s about something else completely: the fact that the American hegemony in the world and the capacity of overthrowing regimes, initiating massacres will come to an end.

      If Russia will stand its ground, and we insist on international law, on adherence to democratic procedures, on legality and peaceful resolution of problems, in reality it’s simple. Putin will become the first person of world politics.

      http://www.rawstory.com/rs/2014/03/01/russian-media-on-crimea-putin-will-become-the-first-person-of-world-politics/

    • Humm… Peut-etre l’affaire est qu’on ne se pose pas la bonne question!

      Il me semble que la Russie de Putin cherche a voiler des problemes internes serieux… Depuis un certain temps, il se cherche des petites guerres pour offrir du pain et du cirque a ces concitoyens… Snowden, les olympiques anti-gay, et maintenant, le reve de la reconstitutiuon de l’URSS.

      L’affaire est que Putin semble ne pas tenir compte de la societe civile russe. Quel serait a la fin son role dans cette crise?

      Il ne faut oublier, meme si certains veulent bien le faire, que cette meme societe depend dans beaucoup de sens de l’Europe… Juste donner un coup d’oeil a cet article:
      Beneath the Hypocrisy, Putin is Vulnerable. Here’s Where His Soft Spots Are.
      http://www.newrepublic.com/article/116812/how-europe-should-respond-russian-intervention-ukraine

      L’economie russe n’est pas necessairement en bonne sante….
      Russia’s Economy Is Rapidly Slowing And The Kremlin’s Options Are Limited
      http://www.forbes.com/sites/markadomanis/2013/04/17/russias-economy-is-rapidly-slowing-and-kremlins-options-are-limited/

      Il ne s’agit pas de crier quel pouvoir militaire est plus puissant! Au fait, le pouvoir diplomatique serait un issue plus intelligent et moins couteux! L’Europe est loin d’etre interessee a une guerre dans sa region…

      Entre temps, “Obama also spoke Saturday with a pair of prominent allies, President Francois Hollande of France and Prime Minister Stephen Harper of Canada.

      “The leaders affirmed the importance of unity within the international community in support of international law, and the future of Ukraine and its democracy,” said a White House statement. “The leaders also pledged to work together on a package of support and assistance to help Ukraine as it pursues reforms and stabilizes its economy.”
      http://www.usatoday.com/story/theoval/2014/03/02/obama-russia-putin-ukraine-crimea/5944265/

      Et NATO est toujours sur place… “NATO meets on Ukraine; says Russia risks destabilizing Europe”
      http://www.theglobeandmail.com/news/world/nato-meets-on-ukraine-says-russia-risks-destabilizing-europe/article17185994/

      What Russia is doing now in Ukraine violates the principles of the United Nations Charter, Rasmussen said in the release. Russia’s actions in Ukraine, he added, threaten peace and security in Europe.
      “Russia must stop its military activities and its threats,” Rasmussen said. “Today we will discuss their implications, for European peace and security and for NATO’s relationship with Russia. Afterwards, we will meet in the NATO-Ukraine Commission.”
      NATO supports Ukraine’s territorial integrity and sovereignty, Rasmussen said.
      http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=121756

      Juste des faits qui peuvent etre lies…

    • ssinclair , 2 mars 2014 , 04h07

      Que vous soyez d’accord ou pas avec les personnes qui s’expriment sur ce blog, l’idee est qu’ils/elles s’expriment, juste comme vous (contribution assez limtee, agressivite totale) C’est ce qu’on appelle “Liberte d’Expression”!

    • @ ssinclair, 04h07

      avez-vous mangé de la vache enragée avant d’écrire votre blog ? Peut être que Lizzie en connait moins que vous sur la géo-politique …C’est normal, la planète entière en connait moins que vous dans le domaine. Vous êtes La référence quoi.
      Mais chose certaine ssinclair, vous êtes pas doué en relations humaine et en humilité. Etiez-vous gelé et/ou paqueté pour écrire de cette façon ?

    • @Levasss
      1 mars 2014
      14h22
      “… tout le monde sait que les lignes rouges d’Obama sont illimitablement (sic?) repoussable. Des couilles ça poussent pas du jour au lendemain. Avoir peur de la Russie c’est pas fort.”
      Avoir soit disant des gros grelots sans des hémisphères (cérébraux) pour les conrôler ça conduit immanquablement à des “Busheries”. C’est ce que tous les cowboys décérébrés rêvent avec pollutions noctures à l’avenant.

      @simon_lachance
      20h36
      Au sujet de la soi-disant intuition de l’impayable Palin : une horloge détraquée marque aussi la bonne heure… mais une seule fois à toutes les 24 heures !… vous me suivez ?

    • Les bananes de Provigo!

    • Il y eu Vlad l’Empaleur, grand prince de Transylvanie, qui aimait particulièrement mettre ses ennemis en brochette, de la barbe au cul (d’où le mot barbecue ou BBQ). Le monde moderne a la “chance” d’avoir aussi son Vlad(imir). Un homme (un vrai puisqu’homophobe) capable de terroriser et d’extorquer son propre peuple. Le monde entier a célébré avec lui ses réalisations il y a tout juste quelques jours : Sotchi 2014 = Berlin 1936 !!! Comme tout despote avant lui, notre aplaventrisme lui a donné l’élan nécessaire pour continuer son oeuvre “salvatriste”. Qui ou quoi saura maintenant freiner cet Adolf H. des temps modernes ?

    • @prettybrowneyes – 2 mars 2014 – 10h46
      J’espère que ce ’ssinclair’ aura la décence de s’excuser.

      Il semble avoir une bonne connaissance de la politique internationale, mais malheureusement, on ne retient que le ton du post et rien du contenu.

      Certains ne semble pas comprendre que la liberté d’expression ne se résume pas à avoir le droit de dire tout ce qui leur passe par la tête.

    • Une solution comme sanction serait de bloquer les avoirs russes, limiter et interdire de visas tous les russes qui veulent se rendre en Occident, les isoler complètement! Comme on sait que c’est la mafia russe et les riches qui contrôlent la politique en Russie, ça leur ferait beaucoup de mal et ça permettrait de faire un ménage à cette mafia qui est en train d’acheter tout l’immobilier en Occident et faire grimper les prix. Dehors les fachos et restez chez vous! En restant chez eux et en étant limite d’aller passer leurs vacances a sotchi, ils se rendrait compte qu’ils ne vivent pas dans une démocratie mais une dictature et une certaine pression se ferait au niveau de la politique en Russie et amènerait peut être une révolution ou un coup contre le dictateur botoxe repugnant Poutine!

    • @noirod,

      l’ONU ne fera que des énoncés symboliques. Le conseil de sécurité de l’ONU qui est le vrai pouvoir dans les circonstances ne peut pas voter une action contre l’un de ses membres permanents.

      @lizzie,

      évidemment que non ce n’est pas possible de retirer le veto à la Russie, la Russie y opposerait son veto. La constitution de l’ONU est telle que c’est une impossibilité. Et c’est correct que ça le soit, autrement les membres permanent du conseil de sécurité seraient constamment à la merci de ce genre de chantage. La formule n’est peut-être pas parfaite, mais la possibilité de retirer un droit de veto serait encore pire pour la stabilité de l’ONU.

    • @lizzie,

      vous êtes sérieuse quand vous parlez de sabotage des pipelines de gaz russes? Le premier qui sabote est mort. S’il y a un jeu sans retour possible c’est bien celui-là. Si l’Ukraine veut redevenir une colonie Russe, elle n’a qu’à jouer à ce jeu, ça ne sera pas long qu’elle se retrouvera envahie et il n’y a personne dans le monde qui ira la délivrer.

    • Je n’ai pas tout lu ce qui précède mais…
      Peut-être qu’Obama n’a jamais pensé rien de militaire dans ses “menaces”…
      Peut-être les russes vont-il s’installer en Ukraine en tant que “Casques Bleus” afin de garantir à tous sécurité et ordre public…
      Peut-être qu’on est aussi au crépuscule matinal de cette fameuse Dernière Guerre Mondiale.

    • Poutine est un psychopathe. Comment pensez-vous qu’en l’espace d’une dizaine d’années , il soit devenu l’homme le plus riche de Russie, il vaut 30 ou 40 milliards de $. Lui qui ne connait rien au monde des affaire, c’est un ancien agent secret du KGB recyclé en politicien. Donc ‘’dealer’’ avec un individu de cet espèce, c’est assez délicat merci. Un psychopathe qui de surcroit possède un stock d’armement nucléaire.

      L’occident ne fera ren et ça , Poutine le sait très bien. Il nous fait un petit show de’’ power trip’’ et puis après , sa petite crisette d’ado va passer, c’est tout. D’ailleurs tout ce spectacle se passe en Crimée donc…. vas t’on déclencher une guerre pour la Crimée ? Jamais.

    • ssinclair me fait penser à papitibi. Une personne a le droit de dires de grosses sottises sans être méprisé. Elle ne connaît peut-rien à la politique.

    • @dcsavard

      2 mars 2014
      11h40

      Je ne dis pas que le gouvernement va le faire ou sanctionner ce geste, mais certains groupes pourraient en avoir l’idée. C’est une possibilité réelle.

      Tout va être fait pour que la Russie soit pénalisée financièrement. Poutine ça se retrouver seul à l’international mais aussi en Russie quand les compagnies ne pourront plus faire affaire avec le reste de l’Europe.

    • D’après ce que je comprends, il semble y avoir un consensus sur non pas le sommet du G8 à Sotchi, mais sur les préparatifs de ce sommet.

      Çà ne fait pas sérieux.

      Même si Moscou devait être expulsée du G8, elle est un incontournable avec qui on négociera en privé s’il le faut.

      L’OTAN ne bougera pas et le pape va prier.

      Le Vatican n’est plus dirigé par Karol Wojtyla, ce pape de l’Est qui a pour beaucoup contribué à la chute du rideau de fer.

      Angela Merkel est la nouvelle Neville Chamberlain de l’Ouest.

    • @ssinclair

      2 mars 2014
      04h07

      Heureuse de faire votre connaissance. Je vous suggère de ne pas être obsédé par moi, ce n’est pas bon pour la santé mentale d’être obsédé. Ça vous empêche d’avoir un discours cohérent parce que votre jugement devient altéré.

      Prenez une tisane à la camomille et relaxez-vous. Ça va être mieux pour vous.

    • @ Candela et compagnies..

      ok mis à part que je suis mancho, unijambiste, frustré, castré, lobotomisé, associales, héroïnomane, amis de Rob Ford, impuissant, malade mental, que je n’ai pas de goût en matière de décoration intérieure, que je mange trop salé, que j’ai un ticket de parking à payer… que mon père soit catholique, que ma mère était brune et que ma sœur et moi avons des cheveux gris… et que j’ai déjà eu un seul poux (un pas deux, mais un) dans mes cheveux…

      Avez vous une argumentation?

      Avez-vous répondu à un seul de mes points de mon message? NIET!!!

      C’est moi le frustré… mais les 4 ou 5 personnages qui racontent des inepties depuis le début de ce sujet précis… s’attaquent à moi… mais n’amène AUCUN ARGUMENT!

      Pas un seul!!! même pas un…

      Bravo!!!

      C’est exactement cela qui me frustre! zéro argument et 100% conneries! (sur le dos d’une possible extinction de la majorité des formes de vies sur terre (hiver nucléaire)

    • Les choix d’Obama?

      Obama a un pouvoir on ne peut plus limité. On parle de ses couilles dont il manque pour s’imposer et blablabla…

      J’espère que seuls des blogueurs de salon proposent une intervention même un tant soi peu militaire. Poutine n’attend que des conflits armés proches de chez lui. L’Occident a tout à perdre et rien à gagner. Les États-Unis n’ont ni intérêts ni ressources suffisantes pour déployer ou maintenir une pression militaire contre Moscou.

      Poutine exploite à sa guise les faiblesses actuelles de l’Occident, les couilles d’Obama n’ont rien à y voir.

      C’est vraiment une situation incroyablement délicate où la diplomatie internationale doit scier dans ses culottes. Obama n’est qu’un joueur parmi tant d’autres et sa personnalité n’est pas une donne. Jouer à la police et faire peur au Pakistan ou à la Syrie c’est une chose, faire peur à la Russie? Faites moi rire!

      C’est juste moi qui est dérangé par le silence assourdissant de la Chine dans tout ça?

    • @tarb

      2 mars 2014
      13h04

      La Chine appuie l’Ukraine.

      “@szackaa: #Ukraine a reçu appui de taille #Poutine va écouter plus que #Europe ou Washington #Pekin: intégrité territoriale ukr. doit être préservée”

      https://twitter.com/szackaa/status/440146799593283586

    • @lizzie – 2 mars 2014- 12h35
      Splendide réponse à ’ssinclair’!

    • @lizzie,

      si l’alimentation en gaz de l’Europe est coupée par l’Ukraine, je doute fort que les pays d’Europe sympathiseront avec l’Ukraine. C’est bien la dernière chose à faire.

    • @ssinclair

      Habitez-vous à Cap-Enragé ?

    • @tarb – 2 mars 2014 – 13h04
      Effectivement, les options de M. Obama sont très limités. Pour un, je pense qu’il a parlé un peu trop rapidement dans ce dossier et certains vont l’accuser de ne pas avoir de ‘balls’. Qu’on mette quiconque à sa place et il (elle) ne pourrait faire plus que parler. On ne va tout de même pas déclencher une guerre avec la Russie. Il reste donc à voir si on a quelque chose dans la manche qui peut faire mal à la Russie?

      Pour ce qui est de la Chine, on a leur position dans le récent, et troublant, dossier de la Corée du Nord et donc, ne retenez pas votre souffre.

    • Il y en a qui fabule dans leur haine viscérale de Poutine. Poutine connait les risques des actions posées, mais qui en est la cause? Sans aide extérieure est-ce que cette ”révolution” de couleur aurait abouti à mettre en place un gouvernement où se trouve pèle mêle des éléments de l’extrême droite en attendant mieux?

      Il me semble que c’est évident que la Russie est visée par ces actions, sa sécurité est en jeu et il me surprendrait pas que cette même aide extérieure essaie encore avec une autre révolution de couleur mais en Russie. Poutine devra être sur ses gardes.

      Ce que nous lisons en gros titres n’est qu’une façade. C’est celui qui parlera le plus fort et sera le plus menaçant. Personne n’a à gagner en isolant la Russie, ni même avec des sanctions, ça serait ridicule quand on regarde ce qu’ont fait les States qui n’auraient pas hésité une minute à faire la même chose que la Russie dans une situation semblable.

      La paix et rien d’autres, je n’arrive pas à comprendre ceux qui fabulent sur une intervention musclée voir une guerre. Aucun pays impliqué dans ce qui arrive et les autres n’ont avantage à alimenter le feu. C’est en coulisses et loin du tumulte extérieur et gros titres que des ententes se prennent et il y en aura malgré tous ceux qui salivent de voir Poutine perdant ce qui n’arrivera pas.

      http://www.dedefensa.org/article-_coup_ou_pas_coup_le_n_ud_gordien_est_l__01_03_2014.html

    • L’AMIRAL DE LA FLOTTE UKRAINIENNE PASSE À L’EST

      «Le commandant en chef de la marine ukrainienne prête allégeance aux pro-Russes de Crimée
      Le commandant en chef de la marine ukrainienne, l’amiral Denis Berezovski, a annoncé dimanche qu’il prêtait allégeance aux autorités pro-russes de Crimée, au cours d’une conférence de presse à l’état-major de la flotte russe à Sébastopol.

      L’amiral Berezovski avait été nommé vendredi à la tête de la marine ukrainienne par le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

      Kiev est en train de perdre le contrôle de la Crimée, où des milliers de soldats non identifiés bloquent les militaires ukrainiens dans leurs casernes. La Crimée, péninsule russophone du Sud de l’Ukraine, abrite la flotte russe de la mer Noire.»

      Lire: http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/27/01003-20140227LIVWWW00098-ukraine-crimee-russie-simferopol-drapeau-russe.php

      Si ce n’est pas de la haute trahison, je me demande ce qu’il faut pour en constituer.

    • @dcsavard

      2 mars 2014
      13h19

      Il y a une autre compagnie, Natpro je crois qu’est son nom, qui compétitionne avec Gazpro. Il semblerait que cette dernière perd son monopole. On parle aussi d’approvisionnement par l’Iran. Je ne dis pas que les pipelines sont un enjeu, juste qu’il y a possibilité de sabotage par des groupuscules. Il faudra aussi protéger les usines d’énergie nucléaire.

    • @ducalme

      2 mars 2014
      13h38

      Il vient d’être accusé de trahison par le gouvernement.

    • Tout d’abord, désolé pour mon ton directe, parfois dur, un peu baveux envers deux ou quatre personnes (qui accumule les “baveries” aussi depuis plus de 6 ans… Je lis religieusement ce blogue depuis 2008 approximativement) Il s’agit d’ailleurs (bravo à Monsieur Hétu, du plus pertinent et du plus intéressant dans la “région” et bien entendu… sur le sujet…)

      Des attaques, (même personnelles) des commentaires plus ou moins sympathiques envers d’autres sont assez fréquents… Ce n’est pas la norme, mais c’est assez fréquents.

      Oui, j’assume avoir été dur, lynchant, directe, baveux et à la limite du tolérable. Je fais la lecture de ce blogue depuis très longtemps.

      Retournez en arrière et vous constaterez que mon message envers 4 ou 6 individus, dont Lizzie, qui, en terme de poids médiatiques est insultants envers les autres… est à des années lumières de la sommes de… ceux dont j’ai brassé un peu ce matin.

      La liberté d’opinion qu’elles soient stupides, intelligente, inutiles ou très utiles
      est à mon avis… essentielles. si ce n’est que de faire la démonstration de la variété de l’opinion humaine, pour le meilleur et pour le pire…

      Depuis que j’ai commencé à lire ce blogue, j’y ai découvert des personnes ayant largement la capacité de remplacer des secrétaire d’état (aux USA), pour certains… même des capacités de “président” américain, tellement leur jugement est béton, intelligent, structuré, analytiques et surtout, connaissant (e) de la politique.

      Désolé, mais autant certains sont extraordinaires que d’autres sont totalement…

      Ce blogue est un microcosme… Et je me demande parfois pourquoi certaines personnes ici n’est pas en politique… ou ne devrait pas l’être…

      Certains sont brillants sur des sujets et d’autres qui sont “stupides” sur certains sujets et magnifiques sur d’autres!

      Fort heureusement, la majorité des intervenants sont intéressants à lire et m’en apprennent tous les jours.

      Le reflet de la société quoi…

      Vous remarquerez que mes intervenions sont plutôt rares…

      Mais cette crise est l’une des trois plus grandes crises de l’histoire après Cuba et Berlin.

      Fru, dopé, unijambistes, saoul, tueur en série, mal de dents ou inquiet de l’opinion fausse qui se répand dans nos pays concernant l’Ukraine?

      Il est vrai que j’ai peu de patience envers certaines situations ou certaines personnes…

      Mais quand on parle d’un sujet aussi “crunchie” , important, grave, dangereux… mes boyaux embarques dans la balance…

      Je vais donc m’excuser envers certaines personnes même si quelques unes d’entre-elles écrit souvent des trucs abominable. Histoire de faire bon joueur…

      Malgré tout… outre la frustration de mon message punch… remarquez que tous les va-t-en-guerre n’ont AUCUN argument! ;)

      Alors que d’autres ICI même devraient remplacer les conseillers de Harper!

      Mais …

      @anklume

      La majorité des grandes fortunes russes se sont construites sur le dos des Russes. La majorité des Milliardaire russes proviennent du KGB ou des grandes agences gouvernementales russes. Ils sont tout corrompu..
      comme les USA d’avant et d’aprèsMais est-ce si différents de l’accumulation du capital aux USA, en Angleterre, en France, Chine et j’en passe… lors du 17, 18,19,20 et 21 siècle?

      Assez semblable…

    • ayalune 13h36

      Pourque les revolutions aient lieu, il ya toujours un coup de pouce exterieur, que ca soit du financement, des idees, des revolutionaires.

      Ce qui semble un peu paradoxale dans votre argument est que vous semblez d’accord avec l’intervention, voir invasion de Putin mais critiquez l’aide exterieur pour la “revolution” Ukranienne. Invasion de terre etrangere sera toujours invasion! Et d’ailleurs ca contrevient les normes internationales et d’ailleurs le droit international humanitaire justice la defense, voir guerre, dans ces cas precis d’invasion.

    • “C’est exactement cela qui me frustre! zéro argument et 100% conneries! (sur le dos d’une possible extinction de la majorité des formes de vies sur terre (hiver nucléaire)” (sinclair)

      “There will never be a nuclear war; there’s too much real estate involved.”

      “It is always advisable to be a loser if you cannot become a winner.”

      “You can’t be a real country unless you have a BEER and an airline.
      It helps if you have some kind of a football team, or some nuclear weapons,
      but at the very least you need a BEER.”

      Courtoisie du grand Frank Zappa!!

      Et quand vous aurez fait preuve d’un minimum de savoir-vivre,
      on se fera un plaisir de vous répondre… peut-être!!

    • @ducalme – 2 mars 2014 – 13h38
      Merci de l’info!

      … Si ce n’est pas de la haute trahison, je me demande ce qu’il faut pour en constituer.

      ‘lizzie – 2 mars 2014 – 13h50′ a répondu à votre question.

    • “Oui, j’assume avoir été dur, lynchant, directe, baveux et à la limite du tolérable.”

      “Vous remarquerez que mes intervenions sont plutôt rares…” (sinclair)

      Encore heureux!

      Après une telle entrée en matières, on ne peut
      qu’espérer que vous garderez cette bonne habitude!!

    • L’interet des separatistes russes en Crimea et la possible intervention de la Russie avaient ete identifies en 2006.

      The wikileaks cables that anticipated the russian invasion of crimea
      http://www.slate.com/blogs/the_world_/2014/03/01/the_wikileaks_cables_that_anticipated_the_russian_invasion_of_crimea.html

    • ssinclair fait partie de ces individus influençables qui adoptent le comportement de leur idole.

      On voit que Rambo Gauthier est son modèle intellectuel.

      Pas impressionnant.

    • @ Bob_inette…

      On pourrait sortir des interventions de 2009, 2010, 2011 ;) te concernant ;) ma mémoire est assez bonne ;) ( et cela s’adresse à bien d’autres…)

      Mais tout le monde tourne encore autour du pot… tout le monde (non certaines personnes) s’en prennent encore au contenant… et aucune au contenu!

      Laisse tomber mon foutu message… et??? le contenu???

      Personne ne prend phrase par phrase le contenu (pas le contenant)

      Personne ne le fait… pas pcq c’est grosse diplomatie bloguienne…

      naaaaa! tout simplement que le gros bon sens était dans le contenu…

      Je vois déjà les attaques… sur le contenant… pendant ce temps… on essaye de faire dispers
      sion!

      Le contenu

      CONTENU!!!

      Je me suis même excusé… et au lieu de finalement revenir au CONTENU… vous tapez encore sur le CONTENANT!!!

      Finalement, c’est pour cela ce matin, que je me suis fâché… pcqu’il a trop de grand pseudo grand grand grand spécialistes en relations internationales ici…

      J’attends toujours la déconfiture du CONTENU!!!

      Et elle ne viendra pas…

    • Candela… Ici Rambo ;) :P

      Le contenu…

      Prend ce que j’ai écrit phrase par phrase… (contenu pas contenant) et svp… évite d’aller faire un bacc avant de répondre… cela nous mènera trop loin…

      Peux-tu argumenter sur le contenu???

      C’est épouvantable… aucun de mes détracteurs ne le peuvent!

      en tout cas, ils gagnent du temps en titi en continuant sans arrêts à parler du contenant…

      Le CONTENU???

      Ok je crois que tout le monde est loin d’être fou… Tout les autres ont
      t compris ;)

    • @ prettybrowneyes
      2 mars 2014
      14h05

      Bonjour voisine,

      Je tiens à vous préciser que ça se passe sous le nez et dans la cour de la Russie, ce fut de la provocation et ces pays qui ont appuyé et financé cette « révolution » ont pensé que la Russie allait rester silencieuse et n’allait pas réagir, vraiment ? Les States même de loin dans ce qu’ils considèrent être dans leur cour ne l’auraient pas supporté. Ce qui est bon pour vous ne l’est pas pour les autres ?

      De plus, est-ce que le dirigeant de l’Ukraine Lanoukovitch démocratiquement élu a démissionné ? Qu’il fut détestable et détesté n’y change rien Les complices de coup d’état déguisé en révolution, qui hurlent que c’est une invasion, ne se sont jamais objecté à cela qui n’est pas très dans les règles, voir anti démocratique. Ils ont dit qu’il avait fuit donc pour eux il est considéré comme démissionnaire mais il a fuit suite à des menaces de mort, nuances.

      Autre chose et pas la moindre, il y a eu demande officielle d’aide de la Crimée à la Russie. Étrange mais là pas de vieille dame tabassée pour un bouquet de fleurs à la statue de Lénine, les soldats russes ou autres ont été très bien accueillis par la population et ailleurs. Ça fait pas mal de gens du peuple du côté des russes. Est-ce que les GP en tiennent aussi compte ?

      http://croah.fr/revue-de-presse/les-ukrainiens-de-donetsk-veulent-un-referendum-pour-restaurer-le-statut-officiel-de-la-russie-dans-la-region/

      http://croah.fr/videos/ukraine-le-peuple-reprend-la-mairie-de-kharkov-au-secteur-droit/

    • C’est l’arme économique qui peut fonctionner et ce, sans pertes humaines directes pour l’occident!

      La Russie peut montrer les dents, mais dans les faits, elle est plutôt vulnérable à plusieurs égards.

      1. L’occident pourrait exclure la Russie du G8 et menacer de demander son exclusion de l’OMC.

      2. On pourrais suspendre des accords économiques d’envergure, ce qui nuirait grandement à l’économie russe qui, à part le gaz et le pétrole, ne produit que peut de choses de valeur actuellement.

      3. L’occident pourrait amener leurs forces armées (sans déclencher de conflit ouvert) aux frontières de l’Ukraine et aux abords de frontières sensibles à la Russie. Cet état amènerait Poutine à déplacer des forces supplémentaires à ces frontières et pourrait l’affaiblir dans d’autres endroits, surtout dans le Caucase où il fait face à de potentiels conflits (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Ossétie du Nord, Tchétchénie, etc.). Certains groupes pourraient profiter de l’occasion pour marquer des points dans ces régions.

      4. En poussant l’URSS dans une course technologique impossible à maintenir économiquement (la guerre de étoiles), Ronald Reagan précipita la chute de l’URSS et aida à la libération des pays de l’Europe de l’Est. Une tactique similaire pourrait être développée à partir de la menace d’un isolement économique.

      5. utiliser l’économie et l’incertitude pour affaiblir au maximum la monnaie russe (rouble). Que pensez-vous que le peuple russe ferait si sa monnaie baissait dramatiquement? tous les articles importés deviendrait hors de prix, la machinerie et les équipements inaccessibles, se serait le chaos.

      En janvier quand la FED à décider de réduire son rachat d’obligations américaines, les monnaies émergents ont plongées. Le 14 janvier, le rouble russe baissait de 6,5% face au Dollar suite à cette annonce. La banque centrale de Russie a dû dépenser 4,5 milliards de $ pour éviter une aggravation et une montée de l’inflation. Imaginez-vous des mesures draconiennes invitant les industriels et compagnies occidentales à éviter la Russie. Ce serait dramatique pour leur monnaie, un plongeon digne d’Alexandre Despatie.

      Donc, je crois que tout sera affaire de propagande, de stratégie et de discussions (et menaces) en coulisses. il y aura peut-être quelques effusions de sang, mais au final, pas de guerre mondiale, pas de menaces non plus de guerre nucléaire et bien sûr il y aura un compromis pour permettre à tous le monde de sauver la face.

      À moins que la Russie soit folle à lier !

    • @ ssinclair 13h53

      Vous dite (en parlant de la fortune de Poutine) : -‘’ …. Mais est-ce si différents de l’accumulation du capital aux USA, en Angleterre, en France…..’’
      Oui , c’est très différent. Les Gates, Buffet, Bloomberg et cie n’ont pas emprisonné des gens pour ensuite s’approprier de leurs actifs. A moins que vous auriez des informations que je ne possède pas.
      L’immense fortune de Poutine s’est faite en s’appropriant carrément des actifs des gens fortunés russes comme par exemple Mikhail Khodorkovsky. Il fut ‘’framé’’ et emprisonné.
      En clair, c’est comme si Gordon Gekko deviendrait président des USA. Poutine est un dangeureux psychopathe qui emprisonne ses adversaires d’affaires, politique et idéologique .

      http://en.wikipedia.org/wiki/Mikhail_Khodorkovsky

    • Lizzie est assez mature pour se défendre et accepter ou pas les excuses de ssinclair.
      Quand vous envoyez des idées dans un blogue vous devez être capable de les défendre, c’est ce que ssinclair vous invite à faire, il est prêt à débattre sur le contenu.
      Qu’est ce vous avez à dire sur le contenu de son commentaire.
      @ssinclair, bravo vous avez fait preuve de beaucoup d’humilité en vous excusant.

    • @ q.terreux ~

      Toujours divertissant de voir quelqu’un argumenter tout seul
      en prenant les autres à témoin simplement pour ne pas avoir
      l’impression de se parle à lui-même…

      Condescendance et narcissisme…

      une combinaison pleine de promesses!

    • Il me semble qu’il y avait un accord entre les ukrainiens, les russes, les polonais et les allemands pour sortir de la crise ukrainienne sans trop de casse.

      Je ne crois pas que cet accord prévoyait la destitution immédiate du président ukrainien et son remplacement par un pro occident le lendemain de l’entente.

      La réaction russe n’est donc guère surprenante et il est maintenant trop tard pour les conférences et les discourts à la Obama.

      Poutine peut faire à peu près ce qu’il veut avec la Crimée et l’est de l’Ukraine. Il semble d’ailleurs avoir l’appuie d’une majorité dans ces secteurs.

      Qui pourrait l’en empêcher ?

      Les sanctions économiques sont inefficace avec un pays comme la Russie qui n’est pas vraiment imbriqué avec les autres magouilleurs de l’occident dans le FMI.

      L’occident va t-il se lancer dans une action militaire en Europe de l’est ?

      Ça serait très surprenant.

      La politique étrangère américaine se décidant maintenant à Tel Aviv, il serait surprenant que Netanyahu permettre une telle action.

      Obamarionette va sans doute nous pondre un beau discourt sur l’importance de la démocratie dans le monde mais ça va finir là. Comme d’habitude.

      M. Duclos

    • @bellinger – 2 mars 2014 – 15h53
      Très intéressant: excellent post!

    • J’aimerais aussi inviter les gens à un exercice salutaire.

      L’argument massue pour ”prouver” l’ingérence américaine est une conversation de Nuland interceptée par les services secrets russes.

      Pourquoi ne pas lire calmement et à tête reposée cette conversation ?

      http://www.bbc.com/news/world-europe-26079957 (ce lien est un transcript avec des commentaires fort peu élogieux du journaliste)

      Suite à la lecture de ce transcript, je vous invite chaleureusement, poliment et respectueusement à m’indiquer quels passages selon vous prouvent que les Américains financent et organisent les protestations.

      Je ferais l’observation ici qu’il est très curieux que les Américains, s’ils ont financé le mouvement, demandent à leur ambassadeur de les éclairer sur tel ou tel leader de l’opposition et/ou se demande qui devrait figurer dans un gouvernement modéré de transition: lorsqu’on veut changer un gouvernement, savoir qui on va mettre à la place est une question assez prioritaire….

      NB: La question de savoir si les Américains ”profitent” d’un changement de régime en Ukraine mérite discussion. Se demander si, en soit, la perte d’un allié pour un rival politique est un avantage tient moins d’enfoncer une porte ouverte que de prendre un bulldozer pour enfoncer la dite porte ouverte.

      Les questions ‘’stratégiques” soulevées par des sites douteux sont un tant soit peu discutables. L’argument récurrent selon lequel la perte de la Crimée entraînerait la perte de la flotte de la mer Noire pour la Russie est, j’oserais dire, un peu ridicule sur les bords, la consultation d’une simple carte montrant que la Russie dispose d’une côte sur la mer noire avec des ports conséquents. L’utilité de l’Ukraine ”pour placer des missiles pouvant frapper la Russie” mérite également une forte nuance : pour des missiles stratégiques (IE nucléaires), la portée de ces engins (autant occidentaux que russes) rend assez triviale la présence de bases parfaitement identifiables en Ukraine lorsqu’on dispose de SNLE comme vecteur de frappe.

      Un sous-marin placé au large de Brest avec de vieux missiles Polaris pourrait frapper sans la moindre difficulté des cibles jusqu’en Oural (NB : un sous marin russe dans la mer Noire ou en Baltique peut également toucher toutes les capitales européennes sans la moindre difficulté. Ceci dit, compte tenu de la médiocre profondeur de la Baltique, je ne pense pas que des SNLE s’y trouvent): compte tenu que de tels sous-marins sont invisibles et surtout mobiles, établir une base de missiles nucléaires en Ukraine est un peu redondant.

    • ayalune 15h15

      Bonne apres-midi Voisine!

      Il me semble que une situation (les faits sont encore a verifier) ne justifie pas l’autre.

      D’une part, Yanukovych semble clairement la fiche politique de Putin en Ukraine et il faut souligner aussi que la Crimea est le bastion poliyque de Yanukovych. Tout comme par hasard!

      Il semble aussi que mobilisations et manisfestation des ukraniers la semaine derniere justement repondent justement a une possible intervention russe, que ce soit par la biais financiers (l’argent que le PM dechu avait demande au gouvernement Putin), que ce soit militaire (ce qui est arrive entre hier et aujourd’hui a Crimea.

      Les revolutions oranges, les squares… peut-etre que les gens ont besoin d’un changement, ce qui ne semble pas tres clair en Ukraine mais cela ne justifie aucunement l’invasion russe en Crimea.

      Je vous suggere un article dans lequel on peut voir comment le parlement a fait tomber Yanukovych
      http://www.thedailybeast.com/articles/2014/03/02/how-ukraine-s-parliament-brought-down-yanukovych.html

      L’Europe commence par geler l’argent de Yanukovych
      Switzerland, Austria and Liechtenstein freeze assets and bank accounts of Ukraine’s Yanukovych
      http://www.euronews.com/2014/02/28/switzerland-austria-and-liechtenstein-freeze-assets-and-bank-accounts-of-/

      Apres ce sera le tour de la Russie…
      The US and EU have options to outmanoeuvre Russia
      http://www.ft.com/cms/s/0/8f27da9c-a1f0-11e3-87f6-00144feab7de.html#axzz2uqIS1MOy

      A la maison, ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec l’invasion de Putin a Crimea..

      “I’m afraid that there will be a large-scale war. Our troops are on foreign territory. Even if they don’t have an order to shoot, a single shot in their direction will cause return fire. And after that, the situation won’t be able to stop. This is a tragedy for Russia, for Ukraine, for all human beings,”
      Muscovites Rally for and Against Russia’s Move Into Ukraine
      http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304360704579415391896338248?mod=googlenews_wsj

    • @ fa154 ~

      Désolé mais comme on dit en bon français: Talk is cheap!

      Le mec s’excuse mais il revient à la charge à la première occasion…

      Vous pouvez discuter avec lui si l’arrogance vous intéresse…

      Personne ne vous en empêche!

    • @ bellinger 15h 53

      c’est bien beau tout ça mais si vous concez Poutine, ce peux être très dangeureux. Le gars est maniaque dangeureux. Il peux utiliser les armes nucléaires en dernier ressort.

    • Je ne suis pas très favorable à la Russie, mais je crois qu’il serait utile de préciser qu’il est très douteux que l’Ukraine revoit la couleur de l’argent détourné par ses dirigeants antérieurs.

      La corruption détourne des sommes importantes, mais ces sommes ne se retrouvent pas nécessairement dans les coffres des dirigeant corrompus. Pour prendre un exemple que tous devraient admettre, Mobutu a certes détourné des milliards de l’économie congolaise, mais il n’est pas mort avec des milliards en poche.

      Dans un système de corruption, il est nécessaire d’alimenter la fidélité de ses partisans en leur faisant de généreuses gratifications ou d’en imposer par un style de vue luxueux, sans parler de la nécessité de procurer emplois, cadeaux et sinécures aux proches du corrompu à tout les niveaux.

      Le ”guide suprême” donne des cadeaux à ses ministres et à sa familles. Ses ministres en donnent à leurs sous-ministres et leurs familles. Les sous-ministres….

      Bref, un milliard d’aide internationale détourné, ça part vite en rolls-royces…

    • Oh la la ce Putin!!! Il est le typique “macho” qui s’emballe dans une chicanne mais enfin, il se rend compte qu’il ne pas gagner… Alors, il fait le difficile et tout compte fait, il negocie et il rentre chez lui avec ses troupes!

      Il a fait les manquette, son ego est intact et il fait entre temps, perdre le temps a tout le monde! Les sanctions economiques pourraient frapper fort economie russe deja avec un pronostique reserve!

      Germany: Putin Accepts Merkel Contact Group Idea
      http://abcnews.go.com/Politics/wireStory/germany-putin-accepts-merkel-contact-group-idea-22740153

      Humm La Georgie en plein?

    • fa514

      2 mars 2014
      16h01

      Quand vous envoyez des idées dans un blogue vous devez être capable de les défendre, c’est ce que ssinclair vous invite à faire, il est prêt à débattre sur le contenu.
      - – - – - – - – - – — – - – - – - — – - – - – - – - – -

      Allez-y !

      Personne ne vous en empêche et l’internaute que dissimule le pseudo ’ssinclair’ sera ravi de vous voir avancer vos opinions.

      Reconnaissant que nous ne connaissons rien, nous resterons humblement à l’écart et observerons avec plaisir vos échanges éthérés et lumineux.

      Osez ! :-)

    • @bellinger

      2 mars 2014
      15h53

      100% d’accord avec vous. Toutefois, la situation est très instable, voire explosive. Comment réagiront les groupuscules extrémistes pro et anti-russes? Que feront les pays limitrophes? Déjà, la Pologne a augmenté ses troupes à la frontière. Isoler Poutine au niveau international et à l’interne avec des sanctions économiques est la bonne voie mais je crains que ça dérape ailleurs.

    • @ssinclair, à qui pensez-vous quand vous écrivez “Depuis que j’ai commencé à lire ce blogue, j’y ai découvert des personnes ayant largement la capacité de remplacer des secrétaire d’état (aux USA), pour certains… même des capacités de “président” américain, tellement leur jugement est béton, intelligent, structuré, analytiques et surtout, connaissant (e) de la politique.” Je n’en vois pas beaucoup ces temps-ci sur Hétu.

    • J’aimerais partager une anecdote pertinente sur le public de ”Russia Today”, une source abondamment cité.

      Ayant un emploi rémunérateur mais peu gratifiant intellectuellement, je suis une formation de niveau universitaire en histoire (l’idée étant que le dit emploi peu gratifiant me permet de me payer cette formation qui me rapportera, j’en suis conscient assez peu). Nous sommes sur Internet, il est inutile de mentionner le grade de la formation, puisque je pourrais affirmer n’importe quoi sans que vous vérifiez, mais je crois qu’on peut dire que ”je suis des cours en histoire à l’université tout en ayant un emploi dans un domaine terre à terre mais rénumérateur” est une prémisse assez crédible.

      J’ai suivi ainsi à l’automne 2013 un séminaire sur l’histoire du Québec. Fort peu couru, le séminaire, avec quatre personnes. La thématique portait sur l’évolution du concept de l’histoire au Québec, C.A.D ”comment le récit évolue”.

      Trois personnes firent des papiers pertinents (mais peut être pas très novateurs) sur ”les autochtones dans l’histoire du Québec”, ”la transition entre Groulx et l’école de Montréal” ou ”l’évolution des crises de la conscription dans le récit national”.

      La quatrième fit un papier sur comment ”Duplessis a été noirci (rien à dire jusque là) par la propagande atlantiste de Cité Libre et la CIA”.

      Devinez qui dans le cours se targuait de lire le Réseau Voltaire et Russia Today.

      Je ne prétends aucunement que ce personnage, qui avait parfaitement le droit à ses opinions, est représentatif du lectorat de ces publications, mais ce séminaire fort pénible lors des réunions de groupe (l’individu étant fort critique de nos travaux mais peu réceptif aux commentaires sur le sien)m’a en quelque sorte fait prendre en grippe ceux faisant référence à ces sources.

    • Fareed Zacharia sur ce que les USA devraient faire et les conséquences pour Poutine. Sa conclusion:

      “So Putin gets Crimea, which is only 60 percent Russian. Parts of it will be deeply hostile to this Russian takeover – including the population of Crimean Tartars, who are Muslim and getting radicalized. Remember, Crimea is in the Northern Caucasus, the area where Russia has been battling a ferocious Muslim insurgency.

      So even as he lines up one more piece – or half piece – on his chessboard, Putin will find that the price he has paid for it will be quite high.”

      http://globalpublicsquare.blogs.cnn.com/2014/03/02/how-u-s-should-respond-to-russia/

    • Pour répondre à la question de M. Hétu, je crois que la seule option de M. Obama et des pays occidentaux en général repose sur des sanctions économiques contre les dirigeants de Russie et leurs amis milliardaires. Même s’ils possèdent des fortunes, la vie dans les pays socialistes ne les intéresse pas, encore moins leurs enfants qui préfèrent de beaucoup les études, vacances et la vie en général dans les capitales occidentales. Vous vous souvenez peut-être de cette fille d’un milliardaire russe qui a payé un appartement à New York 88 millions de $ l’année dernière. Empêchez ces gens de sortir de leur pays et les amitiés avec Poutine vont disparaître assez vite.
      Cette stratégie a fonctionné avec le Myanmar, semble donner des résultats avec l’Iran et pourrait forcer une ouverture d’esprit en Israël si elle était appliquée par l’Europe et l’Amérique mais je rêve en couleurs pour ce qui est de Harper…

    • Pour ceux et celles qui ont parlé du cadeau de Crimée voici un article intéressant du magazine Slate. http://www.slate.com/articles/news_and_politics/foreigners/2014/03/vladimir_putin_s_crimean_mistake_the_russian_president_is_miscalculating.html

    • La Russie est le second plus grand exportateur de pétrole de la planète après l’Arabie Saoudite. La Russie engrange ainsi chaque année plus de $700 milliards en devise.

      Un boycott des exportations de pétrole russe même partiel ferait monter les prix à des niveaux records et pourrait plonger l’ensemble des économies en récession. La Russie dispose également de beaucoup de devises étrangères et pourrait se prêter à des manœuvres spéculatives pour déstabiliser les monnaies des grandes puissances économiques.

      Un boycott pourrait avoir un effet “back fire” important et l’on en paierait tous le coût.

      La diplomatie doit être privilégiée comme mode d’intervention avant de prendre des mesures où tous en seront des victimes.

    • Richard3105 16h54

      On peut aimer ou pas Harper… Mais il a rappelle l’ambassadeur canadien ce matin!
      Ukraine crisis: Harper recalls ambassador, tells Putin to withdraw
      http://www.cbc.ca/news/world/ukraine-crisis-harper-recalls-ambassador-tells-putin-to-withdraw-1.2556228

    • Isoler diplomatiquement la Russie est certainement un bon moyen de lui faire entendre raison. Mais il ne faut pas non plus lui faire complètement perdre la face. Et n’oublions pas que les gouvernements occidentaux, dans leurs alliances opportunistes avec des régimes dictatoriaux et anti droits de l’homme, ne sont pas des anges.

    • Desolee mais la narrative des US et du Canada, se ressemblent pas mal….
      Canada considering options with Russian ambassador as Ukraine crisis continues
      http://globalnews.ca/news/1181930/canada-considers-expelling-russian-ambassador-as-ukraine-crisis-continues/

    • Aucune personne avec un petit peu d’intelligence pourrait imaginer la Russie laisser un président démocratiquement élu se faire renverser par des groupes nébuleux avec des slogans anti-russes et avec l’aide des enemies de la Russie, sans ne rien faire. Il s’agit d’un pays juste à coté de la Russie avec des liens historiques, culturels et politiques très étroits. Il ne faut pas chatouiller la Russie avec ses intérêts vitaux au risques de provoquer une guerre mondiale, donc nucléaire.

    • @Richard 3105 16h54 “la vie dans les pays socialistes ne les intéresse pas”. La Russie n’est plus socialiste depuis plus de vingt ans. C’est maintenant le triomphe du capitalisme sauvage.

    • @ssinclair

      La majorité de ceux qui critiquent Poutine et qui veulent le punir n’ont rien à faire des Ukrainiens.

      Mais comme Obama s’est positionné contre Poutine, ils ne peuvent faire autrement qu’appuyer et défendre cette politique. Car ils n’ont jamais été capable de critiquer sérieusement les choix d’Obama. Si Obama n’aime pas Poutine, donc Poutine est mauvais.

      Comme ils ont défendu pratiquement toute la politique impérialiste d’Obama durant les six dernières années, ils continuent de défendre les choix d’Obama, bons ou mauvais.

      Si demain Obama déclenchait une guerre nucléaire contre la Chine, ils défendraient ce choix, sous prétexte qu’un Président Républicain aurait fait pire.

      Obama est pour eux digne de vénération, et ceux qui le critiquent sont des hérétiques.

      Leur philosophie se résume à une phrase: Si McCain, Palin et les Républicains sont des idiots, donc Obama est un génie.

    • @prettybrowneyes 16h54

      Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, exclut toute intervention militaire pour forcer la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine.

      Je crois que Baird a trouvé le moyen pour venir à bout de Poutine: il va le faire mourir de rire ! On va les attaquer dans une quinzaine d’année quand nos hélicoptères, sous-marins, avions, destroyers et autres auront été livrés, si jamais ils sont livrés…

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201403/02/01-4743897-baird-compare-lintervention-russe-aux-anciennes-agressions-sovietiques.php

    • Ayalune, avant de traiter les Ukrainiens natinonalistes de ”nazis” avez vous lu les propres commentaires sur votre site CROAH ?

    • @pretty browneyes 16h23

      Il vous manque plusieurs bouts dans votre analyse qui mène finalement à des sanctions économiques par le pays le plus mal placé pour se croire légitimé de s’arroger ce droit.
      Un pays qui pendant quinze ans a écrasé le Vietnam sous un tapis de bombes et de pesticides avec le fameux agent orange fabriqué par ses multinationales de Monsanto et Dow Chemical ,alors qu’un de ses ex généraux Colin Powell osait se pavaner ensuite en plein conseil de sécurité de l’ONU en 2003 en parlant de fausses ADM pour justifier une autre de ses agressions.

      Un pays qui a installé ou protégé des dictatures militaires au Guatemala, en Argentine, au Chili, au Nicaragua, à Saint-Domingue, un pays dont les interventions massives et maladroites ont déstabilisé l’ensemble du monde musulman, un pays qui a généralisé le chaos et fait tomber du ciel la mort sur l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen.

      Un pays dont le président se fait complice des assassins de la CIA en signant chaque semaine la liste des personnes destinées à mourir dans leurs attaques de drones et celles des malheureux qui se trouvent alentour des victimes désignées.

      La Crimée a toujours appartenue à la Russie qui par une entente administrative a transféré son administration à l’Ukraine alors que le pays était une des république socialistes soviétiques de l’U.R.S.S.

      Cela sans parler du rôle des fameux tatars qui manifestent devant le parlement de Crimée sous les cris d’Allah Akbar probablement de retour de Syrie où ils étaient armés par la CIA.

      Le public américain au lieu de croire leur gouvernement de fourbes au service des ploutocrates et de faire encore une fois les frais d’une guerre pour engraisser leur fameux complexe militaro-industriel devrait méditer sur les paroles prophétiques de leur ancien président Eisenhower.

      http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4

    • (Votre commentaire est en attente de modération.)

      @ la modération ~

      Si vous laissez passer un commentaire où l’intervenant en interpelle un autre directement comme celui de 15h03, il est assez mal vu de ne pas publier la réplique…

      donc il serait bienvenu de laisser passer ce qui suit:

      @ sinclair ~

      Vous semblez faire une fixation sur le contenant …
      C’est la forme et la politesse qu’il faudrait améliorer un peu.

      “@Bob_inette…
      On pourrait sortir des interventions de 2009, 2010, 2011 ;) te concernant ;)
      ma mémoire est assez bonne ;)”

      La mienne me joue souvent des tours…
      Vous pouvez me la rafraichir un peu?

      Désolé mais ça va prendre plus que des clins d’oeil… ((rires))

    • @deret850 17h54 “Si Obama n’aime pas Poutine, donc Poutine est mauvais.” Avec ou sans Obama, Poutine est un pourri. La corruption est endémique en Russie et Poutine en fait partie.

    • Est-il permis de dire qu’un site animé par ”Joe le Corbeau”, individu connu essentiellement pour ses thèses pétainistes (Soralistes) et violemment ”antisionistes” n’est peut être pas très approprié comme référence pour accuser les autres d’être ”nazis” ?

    • J’inviterais calmement tout le monde à aller voir le genre d’articles-et de titres-qu’il y a sur le site CROAH. Je ne formule aucun commentaire sur leur nature.

    • Imaginez vous si des groupes s’emparaient du gouvernement du Canada et renverser le gouvernement de Stephan Harper (qui soi dite en passant a été élu avec un peu plus de 23% de soutien populaire, ce qui est beaucoup moins que Poutine ou Yanukovych). Moi j’aimerais pensais que les Américains ont assez de gentillesse de venir nous secourir. Bien, c’est encore plus vrai dans le cas de la Ukraine et de la Russie, puisqu’il y a des millions de personnes ayant double nationalités (Russe et Ukrainien) vivant en Ukraine. Il faut quand même pas exagérer.

    • David Ignatius sur la gaffe de Poutine.

      “Napoleon is said to have cautioned during an 1805 battle: “When the enemy is making a false movement we must take good care not to interrupt him.” The citation is also sometimes rendered as “Never interrupt your enemy when he is making a mistake.” Whatever the precise wording, the admonition is a useful starting point for thinking about the Ukraine situation.

      Vladimir Putin has made a mistake invading Crimea, escalating a crisis for Russia that has been brewing for many months. It might have been beneficial if President Obama could have dissuaded him from this error. But Putin’s move into Crimea appeared to spring from a deeper misjudgment about the reversibility of the process that led to the breakup of Soviet Union in 1991. The further Russia wades into this revanchist strategy, the worse its troubles will become.”

      http://m.washingtonpost.com/opinions/david-ignatius-putins-error-in-ukraine-is-the-kind-that-leads-to-catastrophe/2014/03/02/d376603e-a249-11e3-a5fa-55f0c77bf39c_story.html

    • Poutinen,aura d’autre choix que négocier.

      Ce qu’il va faire assurément.

      Mais selon le modèle de l’empire soviétique, on aoccupe par la force et contre le droit international, puis après, on négocie un retrait, on concède des choses mineures à court terme, en sachant qu’on va garder une bonne part du butin.

      Schéma répétitif.

      Seuls quelques aveugles antiobamistes prétendent ne rien voir de cette machinatiopn qui est grosse comme une poutre dans leur oeil déviant.

      Ce qui n’implique en rien qu’Obama soit parfait.

    • Les Tatars de Crimée ‘’sont des agents de l’étranger”

      Non, on n’a jamais sorti ce coup là dans le passé (par exemple en 1941). Jamais.

    • La seule chose à faire coulé la flotte russe de la mer noir et la vous avez enrayé le problème… les russes non plus affaire en Ukraine, mais le tapon d’Obama est trop couille molle pour ça.

    • @fa514

      Bravo! tébrillant en titi!

      Pour Candella…

      Simple mon grand ou ma grande… c’est selon! ton argument pour débattre: comme il se croit plus fort plus si ou ça… on argumente pas…

      Tes arguments? ils sont où? C’est ce qui me fâche… le revers… on lance la patate chaude ailleurs pour ne pas répondre… C’est fréquent ici! (toujours les mêmes!)

      Le contenu Candella. Lizzie et les autres qui ne répondent toujours pas?

      Bob… Normal que je revienne à la charge… On ne sait pas quoi répondre.. On accuse mon ton… je m’excuse mais demande une argumentation…

      Réponse?

      non… tes nescuses ne sont pas sincères… trop tard… té pas fin..

      Toujours aucun argument!!!

      C’est fou le ping pong ici… ça étale la confiture… mais l’étiquette sur les valeurs nutritives des commentaires… on ne les voit JAMAIS!

      Résumons…

      5 ou 6 personne ici ont une opinions sur tout… connaisse tout… sont de tous les post… vous allez les reconnaître… c’est à croire qu’ils n’ont pas d’emploi!

      Après une année de lecture de commentaires souvent insipides… par les mêmes individus (sur chaque post et allez voir!!!) Une personne pète sa coche et leur fait la démonstration que sur au moins un sujet, UN SEUL SUJET… un seulement, ils sont impertinents… SURTOUT dangereux, par que leur réflexion mène probablement… à une guerre nucléaire (si aucune des parties ne cèdent) et qu’ils n’ont manfestement pas réfléchi… Maisps question pour eux de perdre la face…

      Sont fâché!!! pau ti :(

      Après une année de lecture… l’individus se fait une idée sur chaque personne… des sans emplois… qui ont une opinion sur tout… (il m’est impossible dans la fleur de l’âge, malgré mes modestes études universitaires… d’avoir une opinion sur tout! IMPOSSIBLE d’en avoir une sur 75% des sujets…

      Mais eux ont 150% d’opinions sur 100% des sujets!

      Le mec (moi) se fâche sur un, l’un de ses sujets principaux d’étude universitaires et les super “knowledger” du tout humain… de la physique quantique au karma en passant par les maux de dents et la luzerne… Il demande des arguments… on lu dit! PFFFFF! tu connais trop tout, on ne va pas argumenter avec toi!

      PS: shhh ne le dite pas… je ne e souviens même pas d’avoir mangé de la luzerne… alors ;)

      J’ai argumenter sur 1/ 30 000 des sujets ici présent… contrairement à eux qui ont argumenter plusieurs fois sur CHACUN des sujets… ( je dois nourrir mes enfants et moi-même… désolé! J’ai une vie moi!)

      on refuse d’argumenter… tous les arguments sont maintenant bon pour ne pas argumenter … Les ti-joes connaissant boudENT en disant: on répond pas, pcq t’a pas été fin fin au début et ce malgré tes nescuses…

      Et c’est moi le cave!!!

      HEHEHEHE!

      Ben vous savez quoi Candella, bo et Lizzie? J’aime mieux de loin être le cave! hihihi

      Les lecteurs ici ne sont pas tout cave…

      Ils sont plusieurs à comprendre que finalement… vous parlez SOUVENT à travers votre chapeau…. votre orgueuil est piqué à vif… vous êtes démasqué (et même à travers un nickname) vous vous cacher encore plus… wow superbe vie!!!

      Tsé… on nomme ça des Bulshitters compulsifs!!

      Non???

      Candella, Lizie, Bob, vous devez avoir terminé votre bacc depuis hier ;)

      Vos arguments?

      Le contenu???

      non mais… démollissez mon argumentation… svp??? :)

      té mort sinon je ne joue pu?

      Demain ne manque pas l’opinion de Lizzie sur l’élection du shérif de la petite muicipalité de Brought, 4324 habitants dans ce comté du Kentucky!

      Après demain, ne maquez pas l’opinion de Bob, sur le procès du pickpocket qui sévissait à York dans le Dakota du sud ouest depuis août 2013! Il a dérobé 4 pockets contenant au total 135$ et deux cartes de crédit!

      Et vendredi, entrevue spéciale avec Candella qui va nous faire l’état de la politique environnemental dans le comté de Bry, près de la ville de Raleight en Caroline du nord. Est-ce que la menthe religieuse cadrillée est à l’origine de la rarrification du pseudoniasqiadrovis Americus?

      Toute une semaine en perspective!

      à chacun des commentaires de M. Hétu, ils ont 150% d’opinions!!! au fait, c’est quoi le sujet aujourd’hui? parce que j’ai une opinion!

    • @prettybrowneyes 10h37
      Humm… Peut-etre l’affaire est qu’on ne se pose pas la bonne question!
      ………………………………………………………..
      Ce que je comprend de votre action par laquelle vous posez VOUS la vraie question !, c’est d’admettre comme vous, que les russes sont complètement dans le champs en supportant votre opinion qui est construite en se basant et référant à sur cinq liens Internet de source partisane et100% É.U.
      Imaginez la crédibilité qu’à votre commentaire pour tous les blog… qui ne pensent comme vous (É.U.) et qui ne voient pas la dissension, le désunion sous le même angle que les É.Uniens.
      jrcm
      tampa,fl.

    • @anklume

      Le sujet est vraiment palpitant… je fais beaucoup de lectures sur la révolutions industrielle… et j’ai eu la chance incroyables de visiter l’endroit en Angleterre, où on aurait construit la première “navette volante” pour l’assemblage des tissus… près de Manchester, ma ville Bretish favorites après Londres, , Edimbourgh

      revenons au sujet… En ce moment en Russie, c’est la far-est et le far-ouest. Je ne parlais pas du 21ième sieclè.. Par contre… la découvrte de la gomme à mâcher… représente probablement l’arrivé du cellsaillaire dans les années 80 (toute proportion gardée) … A+

    • @deret850 17h54 “Si Obama n’aime pas Poutine, donc Poutine est mauvais.” Obama ou pas, ça ne change rien: la corruption est endémique en Russie et Poutine en fait partie.

    • Moi j’aime bien ssinclair!

      J’envie l’énergie de votre jeunesse et la pertinence de vos propos sur la situation géopolitique actuelle.

    • @ssinclair – 2 mars 2014 – 18h21
      Vous est-il passé par l’esprit de présenter vos idées sur la situation Russie-Ukraine sans attaquer tout un chacun sur ce blogue, les chances seraient bien meilleures que les gens répondent à vos positions.

    • @prettybrowneyes

      Le sort de l’Ukraine préoccupe grandement le Canada qui après l’Ukraine elle-même et la Russie compte le plus grand nombre d’Ukrainiens.

      Toute une richesse pour notre pays que cette population laborieuse.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_Canadian

    • @lukos

      Poutine va sûrement attaquer les Paralympiques pour protéger tous ces athlètes handicapés.

      Témoignage d’un Ukrainienne russophone à Kiev :

      “Poutine nous dit qu’il est ici pour nous protéger. Mais de quoi, de qui ?”

    • j.c.virgil 18h03

      En premier lieu , il serait utile de connaitre les sources qui vous menent a affirmer que (il me semble comprendre) que les Etats Unis sont le seul pays qui a intervenu en Ukraine et que pour cette raison il est raisonable penser que la Russie peut se permettre d’envahir l’Ukraine.

      Ensuite, Je vous repete, cette action n’est pas en aucune facon excusable pour envahir un territoire que la meme Russie avait reconnue comme ukranienne lors des traites.

      Et enfin, votre discours me semble inncessaire et il lui manquent des bouts et des acteurs important! Le Canada utlise les memes arguments (mon poste de 17h31) que les Etats UNis, l’UK, la France, pour nommer juste quelques uns…

      Dites depuis quand le Canada, la France, l’UK ont plus d’autorite morale pour imposer des sanctions economiques que les US? Avez-vous oublie que le Canada a travailler sous la gouvernance de NSA pour spionier?, Avez-vous oublie que l’administration Harper a defendu les compagnies minieres qui polluent l’environnement et violent les droits humains? Cet article vous donne un appercu: When Canadian Mining Companies Take Over the World
      http://www.globaljournalist.org/stories/2013/10/12/when-canadian-mining-companies-take-over-the-world/

      Depuis quand le Canada n’appuie pas de dictateurs? Un livre qui me vient a la memoire en ce moment: “Northern Shadows: Canadians and Central America” de Peter McFarlane

      Certes, ils vous manquent pas mal de bouts!

      D’ailleurs, je tiens a vous dire que vous connaissez mal le public Americain! C’est justement la mise en question de la guerre qui a donne la presidence a Obama!

      Mais bon ce ne sont que des petits constats, des details!

    • Le choix d’Obama ce soir, c’est probablement les Oscars. Le mien aussi. Il faut bien s’aérer et se distraire le mental de temps en temps.

    • «On ne sait pas quoi répondre.. On accuse mon ton… je m’excuse mais demande une argumentation…» >>>ssinclair 18h21
      - – - – - – - – - – - – - – -

      Un autre type en demande…

      Ils pullulent.

    • @ssinclair : Les blogues sont un zoo où on trouve de tout. Il y a des gens intelligents qui aiment l’exercice d’échanger des idées, mais il y en a aussi beaucoup pour qui écrire sur un blogue en utilisant un pseudo est le moyen d’oublier leur propre médiocrité. Ces derniers vont s’inventer des opinions, un peu au hasard, au fur et à mesure des sujets sans vraiment y penser, ni même y comprendre quoi que ce soit. C’est pour eux un exercice de style pour tenter de se donner une image et peut-être se faire quelques amis virtuels. S’ils disent des inepties, c’est tout simplement parce qu’ils se moquent du sujet. Ils ne sont pas motivés par une recherche de la connaissance, ils essaient juste de se donner une vie. Pour eux, l’important est l’aspect social de la discussion. Ce qui est dit n’a strictement aucune importance.

      @bellinger : Vous oubliez que les États-Unis d’aujourd’hui sont beaucoup plus faibles politiquement et économiquement qu’il y a 30 ans. Quant à l’Europe, elle a déjà bien assez de problèmes avec son économie pour envisager de faire quoi que ce soit.

      Si la Chine se range derrière les États-Unis, alors, oui, profiter de chaos politique en Ukraine pour lancer une attaque économique contre la Russie pourrait être envisageable. Mais je ne crois pas qu’Obama soit un politicien assez habile pour amener la Chine à jouer son jeu.

      Pour répondre à vos points…

      1. L’économie de l’occident repose de plus en plus sur la notion fragile de propriété intellectuelle. Si nous sortons la Russie du G8 et de l’OMC, nous n’aurons plus de moyens de protéger notre propriété intellectuelle en Russie et chez ses alliés. En gros, cela va nuire beaucoup plus à notre économie qu’à celle de la Russie.

      2. Au-delà des ressources naturelles, la Russie a une bonne industrie militaire. Elle est technologiquement avancée et elle intéresse énormément de monde. Les accords économiques que nous avons avec la Russie sont un moyen pour nous pouvons utiliser pour limiter la vente de technologie à des pays instables. Si nous mettons fin à ces accords, les conséquences pour nous seraient bien plus graves qu’une perte d’influence sur l’Ukraine.

      3. Si vis pacem para bellum? C’est bien beau en théorie, mais en pratique préparer la guerre est le meilleur moyen de la provoquer et une guerre ouverte avec une puissance nucléaire pourrait bien mettre fin à l’humanité. Juste par curiosité, que proposez-vous comme règles d’engagements? Et que faisons-nous si des échanges de tirs accidentels provoquent des morts? Parce que cela va arriver. Nous restons la queue entre les jambes ou bien nous allons un peu plus haut dans l’escalade? Et nous poussons cette escalade jusqu’où?

      De toute façon, quelles troupes allons-nous envoyer et qui va payer? Combien êtes-vous prêt à payer pour “libérer” l’Ukraine?

      4. Le coût d’une course technologique, dans le cas où la Russie décide de suivre, serait très dur pour l’économie américaine et ferait en sorte que la Chine deviendrait encore plus rapidement le nouveau leader mondial. En gros, à cause de la Chine, c’est impossible.

      5. Penser à attaquer la monnaie russe n’est pas réaliste. La Russie est un producteur de ressources naturelles et sa balance commerciale est fortement positive. Elle n’a aucune difficulté à obtenir des devises étrangères et donc aucune difficulté à payer pour ses importations. Si nous imposons un boycott des exportations russe à l’Europe, cette dernière va se retrouver avec encore plus de difficultés économiques que la Russie. Pire, je vous laisse deviner les conséquences sur la compétitivité de nos industries si la Russie est forcée de vendre à rabais ses ressources à la Chine.

      Nous ne sommes plus dans le monde bipolaire de années 80. Dans un conflit économique entre l’occident et la Russie, le gagnant sera la Chine.

      Vous terminez en vous demandant si la Russie est folle à lier, mais moi je me demande surtout si ce n’est pas l’occident qui est devenu fou à lier en essayant de s’interposer. Nous avons beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner.

    • @angedechu quelque part dans le temps.

      Je me souviens de vous, c’est pas hier, ni maintenant, qu’on sera d’accord et puis, même si je vais dans le sens contraire de la majorité, ce qui m’est arrivé maintes fois, ça ne changerait rien pour moi, tant et aussi longtemps que j’ai le droit à la libre expression, j’écrirai la même chose. Je n’ai aucune prétention.

      Je n’ai pas à me justifier sur le site mais il est là par pure hasard, mon site de prédilection est Dedéfensa.org. Et je l’ai cité parce que j’ai trouvé ces articles derrière les barricades. Revenez-en.

      Et plutôt que de ”focuser” là dessus, donner votre opinion serait drôlement plus positif.

    • @lizzie,

      si l’UE veut faire pression en cessant d’acheter le gaz russe, c’est à elle de le décider. Que l’Ukraine décide de couper le gaz à l’UE dont elle veut se rapprocher n’a absolument aucun sens. Taper sur ses alliés possibles est rarement une bonne stratégie. C’est à l’UE de décider si oui ou non ils maintiennent leurs approvisionnements avec les Russes.

      L’Ukraine peut faire de la représentation auprès de l’UE pour qu’ils cessent leurs achats, mais c’est tout. Aller plus loin et s’arroger le droit de couper le gaz, c’est jouer avec des allumettes à côté d’une fuite de gaz.

    • Je n’ai même pas lu tout votre argumentaire tellement il n’a pas de sens. Allez donc vous coucher pendant quelques heures avant d’écrire. Votre propos est du delirium tremens.

    • @ bellinger (2 mars 2014 15h53) :

      Concernant votre point 1, une adhésion à l’OMC se fait par consensus de tous les États membres, je suppose donc qu’une exclusion de l’OMC doit aussi se faire par consensus (mais je n’en ai pas la certitude, malheureusement) et, donc, que cela s’avère être tout aussi impossible que de retirer à la Russie son siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Quant au G8, si jamais la Russie est exclue de davantage que les réunions préparatoires au sommet, elle perdra certes un certain prestige, mais il lui restera toujours le BRICA, l’Organisation de coopération de Shanghai et le G20 pour échanger avec des joueurs internationaux majeurs.

      Pour ce qui est de votre point 3, comment l’OTAN et ses alliés feraient-ils cela? En raison de la Convention de Montreux, l’OTAN ne peut pas déployer sa puissance navale dans la mer Noire. Évidemment, elle peut aller à l’encontre de ces traités, mais cela implique alors soit de faire réellement la guerre à la Russie, soit que la Russie s’inclinera, et qui veut sérieusement jouer à ce jeu? Les pays où un déploiement de troupes serait le plus avantageux, militairement parlant (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie), ne voudront sûrement pas se retrouver à l’avant-scène d’un hypothétique conflit, alors que les pays disposés à participer davantage à un improbable conflit, les États baltes et certains États du Caucase, n’offrent pas une position avantageuse, militairement parlant (se battre en terrain fortement montagneux ou en étant encerclé par le cœur de la Russie, le Bélarus et Kaliningrad, ce n’est pas gagnant). Ce n’est donc pas cela qui impressionnera la Russie, des troupes dans des pays qui ne voudront pas combattre ou des troupes dans des pays indéfendables.

      Quant à votre point 4, les plus récents SU-27, SU-35, MiG-35, T-72, T-90, Borei, Mil et compagnie n’ont pas à rougir de leurs adversaires étrangers. Je ne suis pas un expert de la question, notre ami ssinclair pourrait peut-être nous éclairer là-dessus, mais il m’appert que la Russie semble être experte pour à la fois assembler une grande quantité de matériel et de personnel de qualité correcte, sans plus, et une petite quantité de matériel et de personnel de qualité grandement supérieure (par exemple les environs 9000 T-72 et T-80, avec les environs 600 T-90, de la Russie), ce qui semble être une formule gagnante, du moins plus que la formule des Américains, consistant à engouffrer des millions dans des véhicules dont les performances ne justifient pas le prix, comme leurs 6000 Abrams. Mais, de toutes façons, qui va aller envahir la Russie (ou ce qu’elle considère sienne), sachant que les empires qui s’y sont aventurés dans le passé s’y sont cassés les dents?

    • Mais madame, je dis posément, calmement et gentiment que le site CROAH est singulièrement mal placé pour accuser les autres d’être de l’extrême droite.

      J’invite simplement les gens à lire le titre des articles du dit site et surtout le genre de commentaires.

    • (IE, je ne formule aucune opinion sur le site CROAH-elle est cependant transparente mon opinion. J’invite seulement les gens à aller voir le genre de titres du dit site.)

    • @ bellinger (2 mars 2014 15h53) (suite) :

      Pour ce qui est de vos points 2 et 5, samati (2 mars 2014 17h18) a déjà répondu partiellement à la chose, ce à quoi j’ajouterais que l’Europe (et l’Ukraine) se feront beaucoup plus de mal qu’ils n’en feront à la Russie s’ils décident de boycotter le gaz naturel et le pétrole russes, ou s’ils forçaient Moscou à couper ses livraisons ou à augmenter ses prix. Ils ne pourront pas trouver instantanément une nouvelle façon de se réchauffer et de produire leur électricité, alors que Moscou trouvera facilement de nouveaux débouchés (ou cessera la production (et conservera la réserve dans le sous-sol) ou l’accumulera).

      D’autre part, la situation économique de la Russie est avantageuse :

      * 5e réserve de devises étrangères au Monde (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_foreign-exchange_reserves)

      * 8e réserve d’or au Monde (http://en.wikipedia.org/wiki/Gold_reserve#Officially_reported_gold_holdings)

      * dette publique équivalent à seulement 12% du PIB (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_public_debt#List)

      * position extérieure nette positive équivalent à 19% du PIB (http://en.wikipedia.org/wiki/Net_international_investment_position)

    • @Richard3105 20h35
      À qui répliquez vous donc?

    • @Duncanidaho 20h43 “…qui va aller envahir la Russie (ou ce qu’elle considère sienne), sachant que les empires qui s’y sont aventurés dans le passé s’y sont cassés les dents?” Ils n’auraient surtout pas dû essayer de le faire l’hiver… Les invasions militaires entre grandes puissances sont chose du passé. La prochaine agression d’importance sera informatique.

    • Un très fallacieux argument est que les ressources naturelles peuvent servir à effectuer des pressions politiques.

      De façon générale, ce n’est pas nécessairement vrai, surtout quand l’acheteur paie cher et bien et que la vente des dites ressources est absolument nécessaire à la survie du pays vendeur. (Je vous rappellerais que lors de la dernière crise dans le détroit d’Hormuz, la Chine a profité de la situation pour renégocier ses contrats….à la baisse).

      De même, si vous prenez un pays comme le Venezuela, 50% du PIB est lié au pétrole et représente un bon 90% des exportations en valeur.
      -40% de ces exportations en valeur sont destinées aux États-Unis…
      -Mais ce 40% ne représente que 9% des importations américaines (des importations, mot clé : on peut dire, en gros, que maintenant les Américains produisent plus de pétrole qu’il n’en importent. Si 50% du pétrole aux USA est natif, cela signifie que le Venezuela compte pour 4.5% de l’alimentation en pétrole aux USA.

      Une coupure immédiate et totale du pétrole du Venezuela ferait mal aux Américains, mais anéantirait l’économie venezuelienne. Si la Russie ne vend plus son gaz à l’Europe, sa balance commerciale s’effondre aussi (58% des exportations russes sont liées au gaz et au pétrole)

      (D’ailleurs, d’un point de vue parfaitement égoiste, la Russie coupant le robinet du gaz serait une bénédiction pour le Canada et le Québec, qui n’ont absolument pas

    • @lukos 19h20
      Le choix d’Obama ce soir, c’est probablement les Oscars. Le mien aussi. Il faut bien s’aérer et se distraire le mental de temps en temps.
      ****************************************
      Le choix d’Obama ce soir, les oscars, le choix de lukos, les oscars et le choix de jrcm, les oscars et le hockey.
      J’espère que les petits amis prennent aussi un repos bien mérité

    • La Cimrée est russe et devrait faire intégralement partie de la Russie. Idem pour l’Ukraine, qui est un état artificiel.

    • (erreur)

      qui n’ont absolument pas besoin du pétrole et du gaz russe, tout en ayant d’abondantes ressources. Ce qui arriverait en cas de coupure du gaz russe serait, à terme, que l’Europe en chercherait ailleurs…par exemple ici.

    • Je ne désire en aucune façon une guerre avec la Russie, mais je voudrais indiquer ici que prendre la Crimée comme exemple d’empires se brisant les dents sur la Russie est singulièrement peu approprié…considérant que durant l’éponyme guerre de Crimée, des dits empires se sont emparés de la Crimée et que la Russie a perdu la guerre en question.

    • @ssinclair
      Je suis généralement plutôt (mais pas tout le temps) pro-Américains. Votre très intéressant et pertinent point de vue sur la situation actuelle de cette crise porte certainement à faire réfléchir et à enlever des ornières.
      Concernant vos détracteurs qui dénonce le ton que vous employez pour leur démontrer la gravité de ce merdier qui se dessine à l’horizon, je comprend très bien que c’est la grande inquiétude que toute cette crise peut susciter qui vous fait réagir ainsi. Il est parfois nécessaire de faire “sonner les cloches” pour stimuler le réveil.
      En tout cas, à voir la quantité de commentaires générés à votre endroit, vous n’avez laissé personne indifférent. C’est déjà ça de pris…

    • Obama a-t-il vraiment la légitimité pour faire la leçon à Poutine alors que les Étas-Unis sont embourbés en Afghanistan et en Irak depuis une dizaine d’années? Sans parler de la tendance des Américains à jouer aux Cow-boys partout sur la planète.

    • La Chine prend le parti de l’Ukraine :

      China’s foreign ministry spokeswoman Hua Chunying also joined Western leaders in calling for an end to hostilities and said Beijing was closely following developments in Ukraine.

      “China does not interfere in Ukraine’s internal affairs, respects the independent choice made by the Ukrainian people in keeping with Ukraine’s national conditions, and stands ready to foster strategic partnership with the Ukrainian side on an equal footing,” she said.

    • Hier et c’est une éternité tellement tout va si vite.

      Extrait: ”C’est une “révolution colorée”, à la différence près que Ianoukovitch est un président démocratiquement élu et que l’Occident a reconnu que l’élection de 2010 avait été “libre et régulière”. De fait la campagne électorale avait été gérée par une célèbre firme de relations publiques américaine.

      En somme, la cinquième colonne de l’Occident en Ukraine orientale a créé une structure de pouvoir illégitime et inconstitutionnelle à Kiev, dirigée par des gens garantis “pro-occidentaux” et, plus important encore, viscéralement “anti-russes”.”

      Attention ce site est de gauche et férocement anti sioniste:

      http://www.legrandsoir.info/l-ukraine-est-au-bord-du-gouffre-et-la-russie-pese-les-differentes-options.html

    • Sans vouloir paraitre pessimiste, ça ressemble drôlement aux débuts de la 2ième guerre mondiale.

      À l’époque non plus, personne ne voulait d’une guerre, ce qui a donné les coudées franches à Hitler mais aussi au Japon d’envahir des territoires limitrophes sans que l’Occident ne bouge le petit doigt.

      Aujourd’hui, c’est la Russie avec l’Ukraine, la Chine avec les îles désertes disputées avec le Japon.

      On va espérer que ça en reste-là.

    • @DuncanIdaho

      Vous semblez ici parlez d’une URSS 2.0 ma foi, pourtant avec son 19ieme rang mondial au niveau du PIB et son 47ieme rang PIB/habitant, la Russie est très loin de l’URSS de 1989. Vos T-72 ont été vu en pleine action en Irak avec les résultats que l’on connait. Le Borei, ils en existe qu’un seul exemplaire, et touts les tests du missile Bulava ont échoué. Votre URSS 2.0 n’a pas encore réussi a produire en quantité respectable un char comparable au Abram, le kill ratio du Abram vs T-72 est d’au moins un pour 10, sinon un pour 20. Avec une production de 6 navires de surfaces et de 3 sous-marins depuis 1992, votre fantasme Soralo-Gaulliste est vraiment édifiant. Trève de plaisanteries, Le rouble ne cesse de baisser comme toutes les monnaies des BRICS, raison: reprise aux USA et désafection des investisseurs dans ces marchés et retour vers cette bonne vielle valeur sûre qu’est l’économie US. En passant, votre URSS 2.0 exporte peut-être du pétrole mais n’est même pas auto-suffisante au niveau alimentaire depuis les années soixantes. Les USA sont peut-être trop faibles pour entrer en guerre, ils n’en ont pas l’intérêt, foutre l’économie russe par terre est beaucoup plus simple. N’invoquez pas le mythe de la dette américaine détenue par les chinois, c’est le peuple américain lui-même qui est le plus gros détenteur de la dette fédérale, à peine 8% de la dette appartient aux chinois…Geler les avoir russes en Occident serait beaucoup plus à propos, les oligarques sans le sou, s’arrangeraient pour faire flinguer Poutine…

    • Une ou deux remarques générales et bien évidentes:
      - Avant de spéculer sur les mesures que collectivement les états européens et nord américains (Canada-USA), pourraient prendre suite au geste posé par la Russie, il faudrait d’abord analyser ce que chacun d’entre eux considère comme étant de leur intérêt national (comme le dirait de Gaulle).
      La proximité géographique, les relations commerciales, l’ethnicité, la conception des relations internationales…sont, entre autres, tous des facteurs qui moduleront leur réactions.
      Et disons le tout le tout de go les discussions sur les mesures de rétorsion sont un foutu bordel (pour ceux qui se rappellent les discussions suite à l’entrée des soviétiques en Afghanistan).
      2) Avant d’invoquer tel Traité ou telle Convention, rappelons ici que le Droit international est toujours l’une des premières victimes dans de telles situations.

    • Si vous trouvez que l’Ukraine est un état artificiel (NB : je ne dis pas que ses frontières sont idéales) il n’y a pas beaucoup d’états qui trouveraient grâce à vos yeux.

    • Mais c’est un fait que la Russie recule depuis la chute du mur de Berlin. McCain a eu un rôle important dans toute cet arc-en-cile de révolution en commençant pas la orange. Des révolutions qui étaient soutenu par les US tout autour de la Russie. L’Otan qui s’est étendu tout autour de la Russie. On pouvait sentir l’ébullition s’en venir. Obama semble être en réaction plus qu’autre chose. Pourquoi avait-il besoin de parler de concéquences au geste de la Russie. Ce n’est pas des occidentaux que viendra le contre-coup à ce qui se passe actuellement. Les hauts cris ne donnent rien à mon humble avis. Ce serait plus une implosion interne qui risque de faire mal à la Russie, la populations musulmandes de Crimé déporté déjà et la résistance qui s’organisera. Mais à part celà Obama devrait ne plus rien ajouter tout comme Kery. Du à leur histoire, les américains ont souvent reniés leur propre signature et ça remonte à celles avec les amérindiens. Ce sont les populations de là qui décideront comment ils organiseront leur avenir. On a malheureusement pas de conseils à donner. C’est plus de l’information de

    • qualité qu’il nous faut.

    • @prettybrowneyes 19h11
      Dites depuis quand le Canada, la France, l’UK ont plus d’autorite morale pour imposer des sanctions economiques que les US? Avez-vous oublie que le Canada a travailler sous la gouvernance de NSA pour spionier?, Avez-vous oublie que l’administration Harper a defendu les compagnies minieres qui polluent l’environnement et violent les droits humains?
      ***********
      Ils n’ont pas plus d’autorité morale. Ils sont complices du pouvoir américain et n’ont plus aucune politique sur la scène internationale qui les distingue de celle de leur maître américain.

      Pour ce qui est des minières,vous avez tout à fait raison le Canada est devenu un paradis fiscal pour toutes les minières qui veulent venir s’y réfugier en bénéficiant d’un impôt minimum et de la complicité du gouvernement canadien dans les actes souvent ignobles qu’ils commettent dans le monde.

      D’ailleurs elles ont poursuivi devant les tribunaux une petite maison d’édition qui a osé publier un essai qui dénoncait leurs activités.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_Canada

      Quand au rôle de complice dans l’espionnage de la NSA encore là je suis d’accord. De plus comme je le disais plus tôt le gouvernement Harper est un gouvernement belliciste et militariste prêt à suivre son maître américain dans toutes ses entreprises.

      Aussi ce n’est pas surprenant que dans le cas de l’Ukraine ils adoptent le même discours face à un coup d’état qui a renversé un gouvernement élu en 2010 sous surveillance internationale.

    • Madame, que vous lisez des sites ”anti-sionistes” m’importe assez peu (peut être que, conseil très général, vous pourriez lire d’autres sources, mais c’est votre vie)

      Deux observations calmes et pondérées

      1)Le site CROAH n’est pas antisioniste ou même antisémite. Avez vous lu le genre de commentaires qu’ils font sur les gays ou les féministes ?

      2)Tout ramener au conflit israélo-palestinien n’est peut être pas la meilleure solution dans ce cas spécifique. Il n’y a pas vraiment de rapport entre l’Ukraine et la situation au Proche Orient (j’ajouterais en passant que Svoboda, qui est certainement très à droite, a été qualifié de néo-nazie par…des ‘’sionistes” et il est presqu’hilarant de voir ce genre de sites reprendre mot pour mot ces accusations….)

      Au contraire de ce qu’on affirme dans certains cercles, la ”perte” de la Crimée n’affecterait en aucune façon la situation en Syrie. La Russie dispose de ports en Mer Noire …et, pourrait-on dire, le fait que la Russie dispose de sa base à Tartous ne semble pas avoir particulièrement aidé le régime jusqu’à maintenant.

      Mais un parallèle, boiteux, pourrait être fait avec les Tartares de Crimée, qui ont été déplacés dans des circonstances abominables pour être remplacés par l’actuelle population russe. Ces Tartares, qui ont le malheur de ne pas apprécier particulièrement les Russes en raison de ”détails” comme une déportation avec au delà de 50% de morts, se font déjà qualifier par Meyssan et compagnie ”d’agents de la CIA”.

    • feldspath_1 21h31

      Humm parler d’Obama et Irak? C’est Obama qui a termine la guerre avec l’Irak qui a ete commencee par Bush mais ce n’est detail historique n’est-ce pas? Ah il faut pas oublier que les avions canadiens mettaient de l’essence aux avions americains…

      Afghanistan vous dites? Humm, un petit rappel… Que pensez vous que les troupes canadiennes font encore en Afghanistan depuis? Elles ont bien combattu jusqu’en 2011…Mais certes il nefaut pas oublier les Australiens, les Francais, l;es Allemands, les Britaniques, etc…

      Mais a nouveau ce ne sont que des details historiques…

    • A NYC (Bryant Park) les Ukraniens – Americains ont fait une manif contre la Russie (video!)
      http://abclocal.go.com/wabc/story?section=news/local/new_york&id=9451579

    • @ prettybeowneyes
      Bof, si ça vous rassure, je ne crois pas non plus que le Canada, l’Australie, le France, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne ont la légitimité de faire la leçon à Poutine. Je parlais des États-Unis car se sont eux qui crient le plus fort et les autres pays que vous nommez se comportent généralement comme des satellites de Washington.

      Quant au fait que ce n’est pas lui qui a commencé la guerre, je veux bien mais il en est à son deuxième mandat et il n’a rien fait pour sortir de là et il ne fera rien d’ici 2016. Il est devenu clair que les Américains resteront indéfiniment au Moyen-Orient pour garder le contrôle du pétrole. Voilà pourquoi Obama n’a aucune légitimité selon moi.

    • @prettybrowneyes

      Je suis d’accord avec vous.
      J’ajoute que la Crimée fut annexée par les Russes en 1783, après avoir forcé l’Empire Ottoman à reconnaitre l’indépendance de la Crimée.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-turque_de_1768-1774
      Auparavant, elle était occupée par plusieurs peuples, dont les Hérules, les Huns, les Coumans, les Tatars.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Crim%C3%A9e
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Khanat_de_Crim%C3%A9e
      L’empire Ottoman était nle principal obstacle de l’expansion de la Russie entreprise par Pierre le Grand.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-turque_de_1686-1700

      Les Russes se sont cassé les dents pendant la guerre de Crimée contre les Britanniques, les Francais, les Turques et les Italiens. La raison était de stopper l’expansion russe vers le Bosphore.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Crim%C3%A9e

      Un ancien prof d’histoire est d’accord avec moi que les gens ne retiennent pas les lecons de l’Histoire.

      De plus il existe un traité entre la Russie, les USA et la Grande-Bretagne concernat le respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, signé en 1994.

    • @ candela
      “Avec cette crise, ceci constitue le 18ième “biggest test of Obama’s presidency”.
      Et Poutine en est à combien ?”

      Vous donnez raison à ssinclair avec une question aussi naive. On peut ne pas aimer Poutine, mais quand il est arrivé au pouvoir, la Russie était en ruine. Il a réussit à ramener la Russie au niveau de puissance mondiale. En contrepartie, Obama qui promettait le changement n’a pas changé grand chose…

    • @feldspath

      Vous n’avez pas compris le sarcasme et vous n’avez pas lu l’article auquel le lien renvoyait, car vous auriez peut-être, je dis bien”peut-être” vu l’ironie entre le traitement d’un Obama que les media américains disent constamment acculés au pied du mur, alors que les media russes encensent toujours Poutine qui commande en dieu dans toutes les circonstances de la vie russe.

      Les journalistes qui ne le font pas sont étrangement victimes du mauvais sort…

    • @medical oci 02h09

      Tout mes regrets pour cette souffrance inouïe que vous avez endurée depuis six mois.

      Bonne chance pour l’avenir.

    • Medicalocci

      3 mars 2014
      02h09

      @ssinclair
      (…)

      J’ai particulierement aime une de vos phrase qui disait ” meme derier un pseudo anonyme ils n’ont pas le courage de leur argument.” Ca dit tout!!!

      - – - – - – - – - – - – - – - — – - – – - – — – — – - — – - – - – - – - — -

      Alors que vous, derrière un pseudo anonyme, vous êtes la preuve du contraire, n’est ce pas ?

      HéHéHé

    • @DuncanIdaho – 89170 – @ssinclair

      Je suis d’accord avec plusieurs de vos propos, par contre, je ne crois pas que nous nous en allons vers une guerre avec la Russie, même en utilisant l’arme économique (pour un temps limité). Oui, la Russie a beaucoup de réserve de devises, mais le peuple lui est relativement pauvre et ne profite pas de cette richesse.

      Une instabilité économique durable dans ce pays provoquerait énormément de problèmes intérieurs, d’ailleurs hier soir on a pu voir aux nouvelles des manifestation pro et anti-intervention en Russie même et on est au début de cette crise.

      En ce qui concerne ses réserves de monnaie, oui elle en possède beaucoup, mais ces réserves peuvent diminuer rapidement en période d’instabilité et de crise. Le 14 janvier suite à la diminution du Q3 de la Fed il a fallu 4,5 milliards pour soutenir le rouble, trois jour plus tard, le rouble redescendait à son niveau de départ (4,5 milliards de dollars américains envolés).

      Pour ce qui est de la possibilité que la Russie se tourne vers la Chine pour écouler ses ressources naturelles, c’est très improbable. Jamais la Chine ne risquera de nuire à ses relations économiques avec les occidentaux pour satisfaire la Russie. De plus, l’économie chinoise est en perte de vitesse depuis plusieurs mois, les stocks de ressources s’accumulent partout en Chine, beaucoup d’aciéries ne tournent qu’à 70% et même 50% de leur capacité, les stocks d’aluminium sont au plus haut et c’est comme ça pour la plupart des matériaux industriels. De plus, la Chine a récemment affirmer qu’elle cherchait à développer davantage son économie en fonction de la consommation intérieure.

      Côté militaire, je ne crois pas qu’il y ait de danger à menacer économiquement la Russie pour l’instant, puis, de toute façon, il faut bien réagir, laisser Poutine s’avancer en Crimée sans le menacer de conséquences lui ouvrirait toutes les portes pour d’autres interventions ailleurs en Europe. L’OTAN lui a fortement signalé hier le danger pour la paix en Europe.

      Je vous ferai remarqué que plusieurs pays de l’ancienne URSS ou limitrophe à celle-ci font parti de l’OTAN aujourd’hui (Pologne, Slovaquie, Roumanie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Estonie, République tchèque, Bulgarie). Ces pays ont désirer adhérer à l’OTAN pour justement bénéficier d’une protection contre les visées russes sur leurs territoires présents ou à venir. toute attaque contre un de ses membres donne l’obligation à tous les autres de se porter à sa défense.

      La Russie est frustrée de sa perte d’influence en Europe, elle n’accepte pas que l’Ukraine lui échappe comme ses autres voisins et elle utilise des tactiques du début du siècle dernier pour y parvenir. Mais cette méthode est vouée à l’échec.

      Peut être qu’elle gardera la Crimée, mais ça lui coûtera énormément cher, l’Ukraine basculant à partir de là à 100% dans le camp occidental et peut être un jour fera-t-elle parti de l’OTAN elle aussi. Je ne crois pas que se soit ça que Poutine désire, il voudra une zone tampon entre l’OTAN et la Russie et il négociera un genre de traité en ce sens avec l’Ukraine quand la crise sera passée ou encore pour faire passer la crise.

      J’aimerais poursuivre, mais travail oblige !

      Bonne journée et merci à ceux qui amène du contenu intéressant !

    • Tiens ! L’exterminateur de trolls a passé la zamboni ! ! !

      Beau travail. ;-)

    • @DuncanIdaho – 89170 – @ssinclair et à ceux qui peuvent lire l’anglais

      Article de ce matin sur MarketWatch

      http://www.marketwatch.com/story/us-europe-threaten-to-punish-putin-2014-03-02?dist=beforebell

      Un petit bout de traduction :

      « Pourtant, les fonctionnaires ont affirmé que l’affaiblissement de l’économie de la Russie et de l’affaissement de la valeur de sa monnaie, le rouble, étaient le talon d’Achille de M. Poutine .

      «Nous sommes à la recherche à un large éventail d’options pour réduire notre relation économique et commerciale ” avec la Russie , a déclaré un haut responsable américain dimanche soir. ” Cela aura un coût énorme pour l’économie russe.

      À+

    • Le changement de ton de Putin entre le cas syrien et le cas ukrainien prouve bien toute son hypocrisie, cependant, ces mensonge ne sont pas gobé aveugément par tout le monde, ceux qui ont un esprit analytique voient bien qu’il sagit encore d’une tentative de propagande pas très subtil pour se donner une bonne image. Putin aurait probablement intervenu avant, mais les jeux l’en ont empèché.

      Invoquer le sophisme du “toi aussi”, ou “les américains sont aussi pire” ne rend pas les actions de Putin acceptable ou légale, si l’on se fie au droit international.

      Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui croient la propagande digne de l’URSS véhiculé par Putin et Lavrov? N’ont-ils pas déjà démontré leur hypocrisie dans le dossier syrien? Putin vit dans un monde parralèle ou il voit des opposants partout autour de lui, c’est là qu’on voit que les nombreuses années passés au KGB ont leur impact. Si le seul outil que tu as est un marteau, tu auras tendance à voir toute chose comme un clou. Un clou qu’il faut frapper afin qu’il ne dépasse pas trop. Si Putin est prêt à austraciser les homosexuels, il est prêt à faire la guerre à ceux qui ne veulent pas de son chantage et faire leur propre choix.

    • JE suis ravi de voir que la qualité des commentaires s’est grandement apprécié. Enfin on retrouve des commentaires très intelligents, songé et recherché… avec entre autre de nouveaux intervenants aussi…

      Là on commence à sortir du “c’Est quoi le sujet aujourd’hui, parce que j’ai une opinion moi”

      Sauf Candella qui continu son argumentation dans un cadre d’attaque personnelle… on voit bien que cette personnage n’a rien à dire… c’est manifestement très évident!

      En tout cas pour argumenter dans le genre: enlevons lui son droit de Veto à l’ONU…

      Comme si cela changerait quelque chose…

      D’ailleurs, L’Allemagne n’était pas membre de la société des nations dans les années 30 et le japon en est sorti pour mieux envahir la Mandchourie sans se faire chier…

      Ne s’agit-il pas de l’Allemagne et de ce Japon qui sont DIRECTEMENT responsable de la deuxième guerre mondiale? (je dis directement parce qu’indirectement, c’est faux! la France et l’Angleterre et même les USA sont indirectement responsable à 100%)

      On ne peut pas comparer la Russie à l’Otan en terme opérrationelle t-72- t-80, sukhoi 27, 30

      On ne peut pas!!!

      La Russie possède ce qu’il faut pour détruire tous les pays membres de l’Otan en moins e 35 minutes et suffisamment pour le faire en moins de 12 minutes (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins MIRV)

      Des sanctions économiques? Pensez-vous que la Russie va accepter de voir son économie détruite par l’Amérique sans réagir? Elle n’en sera que des centaines de fois plus rancunière et dangereuse!

      Et quand peut-on déclencher un apocalypse?

      Quand on a pu rien à perdre!

      On a beau voter n’importe quel loi du genre: la guerre est hors la loi…

      Tout ça, c’est du bulshitt!

      En ce moment, on est dans un système monde ou même des sanctions contre la Russie va nous tirer dans le pied…

      Un conflit conventionelle sans guerre nucléaire est impossible! (que va faire le perdant???)

      C’est sur ce genre de trucs qu’il faut réfléchir… avant de sortir des arguments

      Et surtout comprendre… que ferais les américains si on inversait les cas?

      Qu’on t-il fait en Iraq? pendant la crise des missiles de Cuba?

      Tiens Poutine ne serait pas dans le même monde que les autres en ce moment…

      Souvenez-vous dans quel monde étaient les américains lors du world trade center (et avec raison)

      PIRE…

      Souvenez-vous comment se portait les américains à la veille de l’invasion de l’Iraq…

      On votait même des résolutions pour ne plus appeler des french fries des “french”… dans des villes comme Boston et Chicago… (on était loin du mid-ouest pourtant…)

      Cette fois-ci… comme en Iraq, on est pas du bon bord! et les conséquences de nos va-t-en guerres risques d’être catastrophique.

      Il ne sert à rien de comparé le t-80 (30 000 produits depuis les années 80) avec le M1A2 Abraham…

      On est même pas là!!!

      Regardez sous l’eau…

      Et pour ceux qui argument sur la moindres grandes précisions des armes nucléaires russes.. sachez que les Russes ont largement compens par le nombre… et le mégatonnage de leurs armes…

      Pensez-y!

      Heureux d’avoir fouetté les esprits dans ce domaine… Je ne le pourrais pas sur tous les domaines comme deux, trois ou 4 le font toujours ici… souvent insipides… dans le genre, votons une loi contre l’invasion de la Crimée et le tour est joué!

      Scusez-moi, c’est quoi le sujet?, parce que j’ai une opinion!!!

    • Richard3105 18h01

      Ou est-ce Obama a dit qu’il allait avancer une action militaire? Les arguments sont les memes pour les pays occidentaux et le G7! D’ailleurs a clairement dit que les US et le Canada von travailler ensemble sur cette affaire et qu’ils vont se reunir Mardi, -quand Kerry sera arrive a Kiev-!

      La seule difference? Le ton… Kerry a dit que la Russie etait une chleptocracy…

    • J’ai un peu de temps pendant le diner…

      Au fait super commentaire: Coulons la flotte Russe!!!

      J’ai une meilleure idée… creusons un trou de 1 mètres sur tout le territoire russe avec nos armes nucléaire… Y’en aura pu de problème! hehehe :) On le nommera le lac de Russie!

      Ceci a été lu ici (pour la flotte)

      Au fait les pros américains dans ce dossier… C’est TOUJOURS la guerre civile en Somalie depuis 1991…

      Ou êtes-vous?

      Même chose dans de nombreux états africains…

      Qui s’arrache la chemise en ce moment pour eux?

      Que fait l’Otan? Ils attendent que les prospecteurs découvrent du pétrole? et des métaux importants?

      Politique deux poids deux mesures…

      Pendant ce temps en Ukraine… on vit la pire crise depuis Berlin et la crise des missiles de Cuba!

      Au fait, qui a envahi le Tibet? et qui reconnais le Tibet qu’on étant Chinois? C’est vrai qu’en dehors de moines et d’une certaines sortes de champignons issu d’une chenille (et parait-il, très bon pour la santé…)… il n’y a pas grand chose au Tibet…

      Je déteste l’administration Russe… mais là… on est tout SAUF DU BON BORD!!! On fait dans le: faites ce que je dis, pas ce que je fais…

      Et même si la Russie capitulait… la tentation risque d’être grande d’ébranler les USA et l’occident après… mais comment? fournir en armes (ADM) certains extrémistes, non liés au Caucase?

      Et si la Russie coupe le gaz à l’Europe? regardez bien la vague de faillites… en Europe et aux USA…

      J’aime beaucoup les commentaires concernant la Chine qui va sortir du lot… SI il n’y a pas de guerre. Sans quoi… il se pourrait que ce soit les fourmis qui sortent du lot dans quelques centaines de milliers d’années… eux, ils iront peut-être plus loin qyue sur la Lune…

      Et cessez de croire que la Russie (sans dette et avec beaucoup de liquidités) ne peut pas ébranler l’économie américaine, et de l’Europe…

      à mon humble avis… l’Union Européenne a traversé une crise majeure et je suis moins certains qu’elle serait en mesure d’en traverser une autre…

      L’explosion du prix des matières premières en cas de sanctions contre la Russie… risque de détruire le tissus industrielle de l’Europe… qui, pour ceux qui ne le savent pas… doit presque tout importer avant de fabriquer!

      Ce conflit là est trop sérieux et simple à la fois pour ne pas comprendre que l’on doit céder l’Ukraine à la Russie.

      PS: des sanctions économiques? cela risque même d’être bon pour la Russie… qui va cesser de vendre des Chevrolet… d’acheté des Airbus… et qui va s’alimenter en haute technologie en Chine et aux Indes… violer les brevets… vendre en Afrique… en Chine et aux indes…

      ET vous allez couler les transport maritime de la Russie??? heheheh

      Les Russes ne respecteront pas les brevets… et ils auront RAISON!!! et surtout, pas le choix pour survivre…

      Lisez l’histoire de l’Amérique et de l’Europe (j’ai donné de la lecture en devoir à Candela, Bob et deux ou trois autres ti-joes connaissant sur tout… ce que je nomme les “c’est quoi le sujet? j’ai une opinion”

      Et si je continue à leur rentrer dedans, c’est qu’ils continuent à troller ici.. pour ne pas dire trôner… (et quand on trône, on étend quoi? on lâche quoi?)

      Fort heureusement, ils ne sont pas légion et il y a BEAUCOUP de commentaires TRÈS intéressants… certains méritent le débat… mais on ne tombe pas dans la stupidité chronique! ou dans le suicide sociale et de l’espèce… dans le Votons une loi contre l’invasion de la Crimée et enlevons le droit de Veto à la Russie… expulsons la Russie des Nations-Unies… Coulons la flotte Russe ou encore les T-72 en Iraq ont fait la démonstration que nous pouvions détruire l’armée russe…

      En passant pour le matériel Russe… le matos est assez surprenant!!! t-80 Kamov Ka-50 Su35 et 37, BMP3, SAM Tungunska; SAM S-300 et Thor ( je ne voudrais pas être un pilote occidental… sincèrement…

      La marine? Torpilles nucléaire… Torpille hypersonique impossible de l’éviter sous l’eau… Missile anti-navire ship-wreck et+++

      16 sous-marins très silencieux, beaucoup plus rapide et pouvant plonger à plus de 600 mètres (ce que les américains ne peuvent même pas faire avec la Classe Ohio… l’anceurs d’engin MIRV, chacune avec le topol M possédant 200 ogives par submersibles…

      Les sous-marins nucléaire d’attaques de type Akula I et II n’ont rien de comparable… sans compter leur torpilles nucléaires et leur torpilles hyper-sonique SOUS l’EAU… près de 1000km/heure sous l’eau… pensez-y…

      La super technologie, la tactique et la stratégie Allemande devaient mettre à genou l’URSS…

      Dans les faits… ce sont les Russes qui ont écrasé l’Allemagne! et pas tant que ça grâce à l’aide des américains… et sur ce… on peut veiller tard, je ne manque pas de lectures ici…!

      Et le meilleur char de la seconde guerre mondiale n’est pas le Tiger, le panther ou le Sherman, mais bien le T-34/76 et son successeur le T-34/85 équipé du célèbre canon anti-aérien de 85mm

      Les quelques 300 t-34 et KV1 prèt en 41 ont surpris Hitler et bloqué les 3500 chars Allemands aux portes de Moscou…

      Le cour de la guerre venait de se jouer en décembre 41! Les panzer 3 et 4 ricohet sur le blindage des KV1 et T-34/76 qui en plus résistait à l’hiver et se débrouillait bien dans les marécages russes et Ukraniens…

      Cessons de voir la Russie sous l’œil que les amaricains nous l’ont toujours fait voir…

      En 44 lors du débarquement de Normandie, le rouleau compresseur Russe était déjà en route vers Berlin!

      Et la production industrielle Russe n’était surclassé que par celle de amérique qui est… ne se battait pas sur son territoire…

    • 1000 excuses… j’ai faussement parlé de la classe Ohio… je voulais dire la classe Seawolf avec deux sous-marins opérationnel… le Jimmy Carter et le Connecticut.

      Veuillez m’en excuser.

    • On a beau être un occidental, les USA n’ont selon moi aucune crédibilité comme défenseur de la Liberté après leur “Busherie” illégitime et immorale commise en Irak. En fait de matamore grossier, un Putin vaut bien un Doubia (W).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2007
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité