Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 février 2014 | Mise en ligne à 16h27 | Commenter Commentaires (38)

    Un «plein camion de dossiers» contre Hillary

    À entendre Reince Priebus, les républicains attendent Hillary Clinton avec une brique et un fanal.

    «Je pense que tout est sur la table», a déclaré le président du Comité national du Parti républicain sur MSNBC cet après-midi, semblant tenir pour acquis que l’ancienne secrétaire d’État américaine briguera la présidence en 2016. «Je pense que nous aurons un plein camion de dossiers contre Hillary Clinton, des choses qui seront peut-être anciennes, d’autres choses qui pourraient être nouvelles. Mais je pense que tout est en jeu quand on parle de choisir le leader du monde libre.»

    Priebus s’exprimait ainsi après que l’animatrice Andrea Mitchell lui eut demandé s’il estimait légitime le recours à l’affaire Monica Lewinsky par Rand Paul pour attaquer Hillary Clinton. Le sénateur du Kentucky, candidat pressenti pour la présidentielle de 2016, a laissé entendre récemment que les démocrates, y compris la femme de Bill Clinton, n’avaient pas de leçon à donner aux républicains sur la question féminine, ayant fermé les yeux sur le comportement «prédateur» du 42e président.

    La déclaration de Priebus a coïncidé avec la publication sur le site conservateur Washington Free Beacon de documents appartenant à une ancienne amie d’Hillary Clinton, Diane Blair, aujourd’hui décédée. Rédigés par Blair, les documents font état de conversations téléphoniques avec l’ancienne First Lady où celle-ci qualifie notamment Lewinsky de «folle narcissique».

    Hillary Clinton ne dédouane pas pour autant son mari de son comportement dans cette affaire qui a mené à son impeachment. Je cite un de ces documents :

    «Elle (Hillary) n’essaie pas d’excuser (Bill Clinton) : c’était une énorme faute personnelle, et elle ne veut en assumer aucune responsabilité. Mais elle dit cela pour placer les choses dans un juste contexte.»

    Reste évidemment à voir si ce retour sur le passé serait de nature à aider ou à nuir aux adversaires d’Hillary Clinton.


    • “Rédigés par Blair, les documents font état de conversations téléphoniques avec l’ancienne First Lady où celle-ci qualifie notamment Lewinsky de «folle narcissique”

      Je suis certaine que j’aurais personnellement utilisé un qualificatif encore plus péjoratif que ça mais bon.

      Je ne suis pas certaine que déterrer des vieilles choses va aider le GOP. Les gens ne votent pas sur le passé, voire le passé lointain, du conjoint d’une candidate mais plus sur ce qu’elle propose pour l’avenir.

      En outre, beaucoup de femmes vont se demander pourquoi le GOP tient Hillary responsable des incartades sexuelles de son mari. Hillary pourrait leur répondre qu’ils blâment encore les femmes.

    • … Qu’ils sont pathétiques ces républicains. C’est déjà la panique. Elle sera élue, et 2 fois plutôt qu’une. Donc 16 ans sans président républicain. C’est une génération! Et leur base sera pas mal décédée en 2024…. le pauvre GOP…. HA HA HA HA HA!

    • Ç’est ce que je leur souhaite de tout coeur à cette bande de retardés du GOP

    • @lizzie – 10 février 2014 – 16h39
      Les républicains devraient se trouver un bon candidat ayant de bonnes idées pour faire avancer les Etats-Unis plutôt que des attaques sournoises qui risquent fort de se retourner contre eux.

      Attaquer Madame Clinton sur les frasques de son mari, ça sent déjà la panique!

    • @apocalypse

      10 février 2014
      17h04

      Panique! Le mot est faible. Certains voudraient un retour de Mitt.

    • A trop se soucier des faiblesses d’Hilary, ils en oublieront leur propre faiblesses et cela finira en concours de chaise musical du GOP pour savoir qui affrontera Hillary, comme contre Obama. Ils n’ont décidément pas appris de leur erreur, tant que le Tea Party sera infiltré dans leurs rangs.

      Ce sera facile pour elle de se montrer en victime et d’attirer la sympathie des femmes avec une larme bien placé. Les républicains ne pourront en faire autant avec Boehner…

    • «Je pense que tout est sur la table»

      Oh my…

      Ne manque-t-il pas un candidat valable pour le GOP ?
      Y en a-t-il ?
      À part quelques Teabaggers vendus on s’entend?

      Aussi, les “écrits” d’une morte… mettons que ça vaut de l’or en titi ça…
      Pauvre GOP… s’ils n’étaient pas si imbéciles, ils me feraient pitié… ces terreplatistes.

    • Les Républicains vont d’abord s’auto-détruire entre eux pendant les primaires ce qui ne les aidera pas avec les indépendants, les femmes, les immigrants, les gais, etc. Les Démocrates n’auront aucune difficulté à les arroser de tous les côtés. Leur seule porte de sortie est de se choisir rapidement un candidat plus centriste sans que celui-ci n’ait à se contorsionner pour gagner la candidature (Jeb Bush peut-être). Peu probable. Pire que cela, ce serait une belle bande d’hypocrites parce que cela ne les représente pas du tout et personne ne croira qu’ils ont changé pour le mieux, même si leur candidat est “attrayant”.

    • Quoi!?!?!

      Les républicains ont l’intention de faire campagne contre les démocrates en 2016!?!?!

      C’est scandaleux. Si les républicains étaient des politiciens moderés, ils cincederait immédiatement l’élection à Clinton ce qui nous permettrait de sauver les tracas d’une élection.

    • Beaucoup d’hommes vont voter pour Hillary, car dans leur inconscient ils s’identifient à Bill Clinton et voient en Hillary une femme forte capable d’affronter les tempêtes et de maintenir une union malgré tout. Hillary aurait pu balayer Bill du revers de la main, mais en faisant cela elle amoindrissait ses chances d’avoir l,appui masculine et des bonnes mamans et grand-mamans qui tiennent à sauvegarder la famille, fondement de la société américaine. Hillary avait le haut du pavé avec Bill quand celui-ci était encore à genoux en train de ramasser les dégâts. Bill lui en doit une comme on dit, sa dette est-elle terminée?

    • Clinton a un passé glauque qui pourrait la rattraper. Pour une fois, je crois le GOP sur parole quand ils disent avoir a truck load.

      PT

    • @simon_lachance

      10 février 2014
      17h33

      Bel essai. Pas convaincant! Quand tu es rendu à brasser de la vieille merde s’il y a 16 ans, c’est que tu n’as pas grand chose sur laquelle faire campagne.

      Les jeunes électeurs ne se rappellent pas des affaires s’il y a 16 ans.

    • “Un «plein camion de dossiers» contre Hillary” est-ce la même chose que les “binders full of women” de Mitt durant la dernière campagne?

    • PREDATEUR

      hahaha combien de predateur y a t il en politique americaine ?

    • @simon_lachance 17h33

      Et BAMMM !!!
      ..encore une foul ball..

      C’est pas scandaleux, c’est idiot et enfantin…
      Le GOP n’a juste rien… juste capable de scier sur Obama… scier sur Clinton x2, scier sur les pauvres, les femmes, les gens qui voudraient moins de guns chez leurs voisins débiles, le genre avec des drapeaux confédérés et un serpent jaune qui tend àprouver que c’Est des pas fiables…
      Le GOP n’a rien à proposer que des plans économiques qui, non seulement sont prouvés contre-productifs, mais utilisent des maths d’un univers parallèle.
      Le trickel-down est un attrape-nigaud et trop de nigauds sont déjà tombés dans le panneau.
      Toute une gang de vendus en plus.

    • Et combien de camions pleins de «documents» sur le pauvre républicain qui osera se présenter contre Hillary..?

      À date, tous les «candidats» potentiels républicains se font dégonfler AVANT de se rendre à la nomination.

      Chris Christie anyone ?

    • Un plein camion qui accouche d’une souris!

      Wow! Ça frappe fort!

      J’ose pas imaginer qu’est-ce qui s’en vient…..

    • Ils devraient passer au numérique… Un plein camion de dossiers sa rentre facilement sur une clé usb depuis plusieurs années déjà :-P!

    • “Keep on trucking, Tealiban$, right in the ditch !”

      HéHéHé

    • Tout le monde a quelque chose à cacher, et les politiciens encore plus. Ceux qui jouent à ce jeu risquent d’en devenir la cible. Les républicains devraient se garder une petite gêne.

    • -”choisir le leader du monde libre…”

      MDR Bien sûr, rien de moins… *soupirs*

      Ridicule……

    • @patafouin 20h33

      D’accord… vieille expression éculée…
      Les ÉU sont vraiment pas pires dans le domaine….
      In God we trust, etc…

    • Je suis sûr moi, que le GOP ne panique pas, les républicains vont à la pèche mais ils ne sont pas paniqués. Histoire de passer de temps, le GOP et les démocrates vont faire un peu de millage avec ce camion ”full of sh… mud and rotting … comme ils disent . C’est un camion qui manque déjà de carburant , pas crédible pour 5 cents cette histoire d’ un «plein camion de dossiers» contre Hillary Clinton

    • @jrcm.t 21h47 Ce pays, qui a la prétention de s’appeler à lui seul l’Amérique, est profondément divisé. L’avenir s’annonce sombre.

    • Arnold contre HC… LOL
      Sont pissants ces répulibans!!!

    • patafouin & jean-sairien

      Ces expressions sont en effet exagérées mais elles servent un intérêt bien nationaliste. Et je serais prêt à parier que si le Québec était une puissance économique, culturelle et militaire, on aurait ce genre de déclarations pour bien nourrir le complexe de supériorité et la confiance du bon peuple, assaisonnés d’un peu de paranoia et d’arrogance. Et les autres nous critiqueraient évidemment de tous les côtés, à tort et à raison. Ca vient avec la job comme on dirait quand on devient l’éléphant dans la pièce (et la job de demeurer une puissance est encore plus difficile). Cette attitude est vieille comme le monde, qu’il s’agisse d’une nation ou d’individus. L’histoire est là pour le démontrer et l’humilité s’apprend durement dans certains cas (Japon, Allemagne pour nommer des cas relativement récents.

      En attendant, ca fait du bien de taper sur l’éléphant sachant fort bien qu’on veut un peu sa place et en pensant qu’on ferait mieux. Les “underdogs” sont toujours préférés jusqu’à ce qu’ils prennent trop de place.

    • ”Reince Priebus…”

      ”My name is a killing word!”

    • Sérieux! je pensais que le billet parlait de « douchebag» quand j’ai lu son nom «Rince Pub*s» lol

    • Je serais déçu si c’était Hillary Clinton qui remportait la course à l’investiture du parti démocrate en 2016. Cependant, aucune de mes raisons coïnciderait avec celles des républicains. Simplement, elle me semble trop incrustée dans les bons vieux sillons favorables au 1 % et trop peu dans ceux des changements souhaitables et favorables au 99 %.

      Les Américains sont dûs pour un électrochoc administré par quelqu’un de sensible aux revendications du mouvement Occupy Wall Street.

    • Je ne suis pas certain que HC soit démocrate.

    • @letight 23h55
      « Je ne suis pas certain que HC soit démocrate »
      ***************************************
      Dans un sens , vous avez raison parce que démocrate et républicain c’est du pareil au même. Le parti démocrate est un prolongement du parti républicain ou vice versa .
      Dans les deux cas, ils renoncent à réviser et à remanier la constitution. Je cite « elle s’applique depuis le 4 mars 1789. Modifiée par vingt-sept amendements, elle est l’une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées » Donc les démocrates et les républicains grattent sur le même papier depuis 225 ans.

      jrcm
      tampa.fl.

    • @imho – 10 février 2014 – 22h27
      … si le Québec était une puissance économique, culturelle et militaire, on aurait ce genre de déclarations pour bien nourrir le complexe de supériorité et la confiance du bon peuple …

      You can bet on it: le Québec ferait exactement la même chose! Regarder ce qui se passe les médaillés Québécois aux Olympiques, on trippe sur nous autres, exactement comme le font les pays qui ont des succès similaires.

    • @infophile – 10 février 2014 – 23h23
      … Simplement, elle me semble trop incrustée dans les bons vieux sillons favorables au 1 % et trop peu …

      En effet, si H. Clinton devenait présidente des Etats-Unis, pas certain qu’elle ferait grand contraste avec ceux qui l’aurait précédé. Par ailleurs, ça devait être une révolution avec M. Obama et lorsqu’il va quitter dans quelques années, lui n’ont plus n’aura pas fait grand chose de différent de ceux qui l’ont précédé. Je pense qu’il aura fait un bon président, sans plus. Pour plusieurs, il aura tout simplement été un beau parleur plus qu’un grand faiseur.

    • @apocalypse 06h52
      Vous dites en parlant d’Obama ; « Pour plusieurs, il aura tout simplement été un beau parleur plus qu’un grand faiseur.»
      Je fais parti des plusieurs ; Ce gouvernement avec Obama n’a absolument rien fait pour remanier la constitution , rien fait pour changer le rapport, de liaison et de dépendance aux armes à feu des É.Uniens . Il ont finalement accouché d’un plan d’assurance santé ravagé par les changements avant son application et qui ne tient pas la route. Ce plan devra être supprimé ou redéfinit dans le futur proche qui arrive………
      jrcm
      tampa,fl.

    • letight 23h55

      Certes, elle ne l’a pas toujours ete… Mais tres tot (1965), elle s’est rendue compte que a l’interieur du GOP, les femmes n’avait pas d’espace. D’ailleurs, elle avait et a tout a fait raison! Evidenment le Civil Rights Movement a aide grandement a changer ses perspectives politiques!

    • Au sujet des declarations de “caterpillar” Priebus…

      Sans aucun doute, le GOP se trouve ne “mode catastrophe”!!!! Il est incroyable que que le directeur d’un parti – oui malgre tout le GOP en est un… encore! – se prononce sur la vie privee du mari d’une personne pour la juger sa performance en tant que possible POTUS!!! Mais bon, que pouvez vous attendre de caterpuillar? Que du pottinage!!!!

      On dirait que la defait de Christie ( par ce biais celle du GOP – , avant meme d’etre candidat!!!, s’avere etre un coup de grand impact!

      Single payer? Elle aura le reste du parti democrate surtout apres presque 2 ans de la mise en place de l’ACA!!!!! Dans ce cas? GOP peut bien se tirer dans le pied, comme d’habitude!!!

    • @jrcm.t 07h52

      Comme citoyen canadien, vous n’avez pas fini de souffrir, quoi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité