Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 janvier 2014 | Mise en ligne à 17h45 | Commenter Commentaires (15)

    Immigration : vers une percée républicaine?

    John Boehner a présenté les grands principes d'une réforme républicaine de l'immigration. (Photo AP)

    John Boehner a présenté les grands principes d'une réforme républicaine de l'immigration. (Photo AP)

    Les chefs de la file de la majorité républicaine à Chambre des représentants se sont dits pour la première fois ouverts à la régularisation du statut des quelque 11 millions de personnes en situation illégale aux États-Unis. Ils ont fait connaître cette position lors d’une retraite au Maryland.

    Le plan républicain – une série de grands principes – n’inclut pas une voie vers la naturalisation des immigrés «illégaux» souhaitée par les démocrates et la plupart des groupes en faveur d’une réforme du système d’immigration. Il fait aussi précéder les étapes vers la régularisation par la sécurisation de la frontière sud des États-Unis.

    Mais ce plan ne fait pas l’unanimité au sein de la droite américaine, où des élus, des commentateurs et des militants l’assimilent à une «amnistie» et une erreur stratégique qui risque de diviser le Parti républicain durant une année électorale.

    L’establishment républicain est persuadé qu’une réforme de l’immigration est nécessaire au rapprochement entre leur parti et l’électorat latino, qui a voté massivement pour Barack Obama en 2012.


    • Oh la la!!! Ils se sont rendus compte que les elections vont avoir lieu en Novembre!!!!!!!!!!!!!!!!! J’attends de voir ce que les tea baggers vont dire et surtout… Faire!!!

    • Ils vont attendre que la majorité des primaires républicaines soient décidées avant de légiférer sur l’immigration. Boehner n’est pas épais à ce point-là, du moins je l’espère.

    • Plusieurs “stratèges” Républicains ne veulent rien savoir de la réforme de l’Immigration à ce moment-ci car ils savent très bien que leurs membres vont s’entredéchirer. Pas tout à fait une situation idéale pour gagner des élections. Par contre, ca sent le compromis raisonable ou au pire, qu’ils s’entendent sur une longue période avec un status légal avant que les illégaux puissent entreprendre des démarches pour obtenir la citoyenneté. Ca passe ou sa casse.

    • On dirait que certains républicains en ont eu marre des tealibans lors du shutdown et ont décidé de cesser de jouer à l’obstruction systématique. ils ont p-e aussi compris que Ted Cruz & cie comptaient faire tout leur possible pour les remplacer par d’autres tealibans lors des prochaines primaires.

      J’ai l’impression que les républicains les plus modérés et réfléchis ont compris que leurs pires ennemis pour le moment n’étaient peut-être pas de l’autre côté de la chambre.

    • Une percée M. Hétu? LOL

      L’Image qui me vient, c’est celle d’un abuseur de longue date qui offre des fleurs pour se faire pardonner ses abus…

      Sont pas cons, les latinos…

    • Très mauvaise nouvelle pour les démocrates en vue des mid-term.

      Le GOP va enfin reprendre le contrôle des 2 chambres!

      Les démocrates ne devrait pas être indisposé par la chose car, comme dr_strange, ce sont des républicains modérés qui seront élus. :-D

    • simon_lachance…. vous êtes drôle…

    • UN SÉNAT RÉPUBLICAIN ?

      Suivant EP, il y aurait, au 29 janvier 2014, une perte de 6 sièges pour les démocrates au Sénat et un gain équivalent du GOP.

      EP n’a pas fait encore de prévisions pour la Chambre.

      Deux remarques cependant:

      a) EP était tenu par un républicain avoué, mais rigoureux dans ses analyses et

      b) Le site a changé de main depuis l’an dernier et le nouveau propriétaire a à prouver qu’il maintient ses normes d’objectivité au même niveau et n’est pas devenu un site de propagande.

      Un regard préliminaire de l’analyse des courses sénatoriales faites par EP est par ailleurs assez réaliste en ce moment.

      Le changement de projection (shift) en NC est prématuré. La sénatrice démocrate Kay Hagan n’a pas encore d’adversaire désigné et la course à l’investiture du GOP qui se fait à 10, pas moins, ne laisse pas présager un front uni pour novembre.

      Kay Hagan dont la nomination n’est pas contestée va bénéficier de tous les avantages de l’incumbency.

      Aux élection s de 2012, les démocrates auraient perdu la majorité au Sénat n’eut été des électeurs républicains qui, aux primaires sénatoriales, ont réussi à choisir quelques imbéciles notoires comme candidats dans des états qu’ils auraient normalement remportés.

      Lizzie et prettybrowneyes ont bien raison dans leurs commentaires.

      http://www.electionprojection.com/2014-elections/2014-senate-elections.php

    • Bonne affaire, c’est une question d’avenir, les républicains doivent faire la paix avec les immigrants, comme Harper le fait au Canada.

      De toute façon ça plait à l’aile plus libertarienne du parti et beaucoup d’immigrants partagent des valeurs dépendues pas les républicains (liberté économique, méfiance de l’état) versus les idées à tendance socialistes dans syndicaleux démocrates.

    • La nouvelle vessie répulibane.

      HéHéHé

    • Le principal problème est le découpage des comtés. Même avec au général 54-55% des votes, les démocrates ne sont pas sûre d’être majoritaire!

      C’est l’une des valeurs démocratiques républicaines si chère à pbrasseur…

    • @benton_fraser

      Vous avez bien raison.

      Les démocrates peuvent bien remporter tous les sièges du Massachusetts à la Chambre avec 72% des votes, mais il peuvent en perdre beaucoup en Pennsylvanie par de petites majorités à cause du gerrymandering qui sévit à l’état endémique.

    • simon_lachance hier a 22h52

      Humm, il me semble bien que vous sous-estimez les minorites aux US… et le reste du monde!

      Ne pas passer le DREAM Act… ca ne s’oublie pas en elections.

      D’aure part, les republicains sont divises sur le sujet.
      Deja en 2006/2008 pour les rseiedentielles lors desquelles McCain a perdu!
      L’annee derniere, le parti s’est encore divise pour passer la “Gang of Eight” legislation.

      Finalement… il ne s’agit pas d’une reforme…
      “A draft document obtained by NBC News on Thursday reiterated many principles already laid out by GOP leaders, including a refusal to meld any House-passed legislation with a comprehensive bill previously passed by the Senate.
      (…)
      The draft does not say whether undocumented immigrants who obtain that probationary legal status will be eligible for green cards or eventual citizenship, but it does encourage a path to citizenship for undocumented children who were brought into the country at a young age.”

      Le president de AFL-CIO, president Richard Trumka qualifie le draft comme
      a “flimsy document that only serves to underscore the callous attitude Republicans have toward our nation’s immigrants.”
      “Half-measures that would create a permanent class of non-citizens without access to green cards should be condemned, not applauded,”
      http://nbcpolitics.nbcnews.com/_news/2014/01/30/22508134-house-gop-unveils-standards-for-immigration-reform?lite

      Les republicains, comme d’habitude, il vont laisser tomber les sans papiers! Et les minorites ne sont pas dupes!!! Ils / elles ont plus de raisons pour les mettre en question que de les elire!

    • Ajout a mon poste de 13h03

      L’action commence entre les jeunes:
      Join UWD’s State Of The DREAM Twitter Day of Action!
      http://unitedwedream.org/sotd/?utm_source=credomobile&utm_medium=email_sotd2-0&utm_campaign=sotd

      Et ca ne fait que commencer…

    • En fait, que les Républicains prennent le controle des deux chambres cette année serait presqu’un atout pour les Démocrates en 2016. Cela pourrait démontrer à tout les indécis le véritable agenda des Républicains et d’un Tea Party revigoré. Le Président serait possiblement occupé avec son pouvoir de veto toutefois.

      Les élections sont encore assez éloignées avec plein d’opportunités pour ceux-ci de se tirer dans le pied. Ils pourraient d’ailleurs s’arracher la tête entre eux sur l’immigration, à moins de jouer les hypocrites pour des fins électorales.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité