Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 18 janvier 2014 | Mise en ligne à 12h35 | Commenter Commentaires (56)

    Nouvelles accusations contre Christie

    La maire démocrate de Hoboken Dawn Zimmer a accusé ce matin le gouverneur du New Jersey Chris Christie d’avoir menacé de priver sa ville d’une aide financière fournie aux municipalités de l’État après l’ouragan Sandy si elle n’approuvait pas un développement commercial qui aurait profité à une société en particulier.

    Zimmer a affirmé lors de l’émission Up With Steve Kornacki que cette menace lui a notamment été communiquée par le lieutenant-gouverneur du New Jersey Kim Guadagno. Le groupe Rockefeller est la société qui aurait profité d’une décision favorable de la maire, décision qui n’est jamais venue.

    Hoboken a reçu des miettes – 350 000$ – après Sandy, qui a inondée 80% de son territoire, où vivent 50 000 personnes.

    À noter que le groupe Rockefeller est représenté au New Jersey par un cabinet d’avocats dont fait partie David Samson, président de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, l’agence au coeur du Bridgegate. Le nom de Samson est mentionné à deux reprises dans les courriels dont la publication a fait scandale il y a deux semaines.

    Dans l’un de ces courriels, Samson reproche au directeur-général de l’Autorité portuaire, nommé par le gouverneur de New York Andrew Cuomo, d’avoir rouvert les voies du pont George Washington dont la fermeture avait provoqué des embouteillages monstres pendant quatre jours à Fort Lee.

    Les personnes mentionnées par la maire Zimmer nient ses accusations.


    • Drip, drip, drip.

      Disons que ça ne se présente pas bien pour Christie.

    • lizzie 18 janvier 2014 13h50 “Disons que ça ne se présente pas bien pour Christie.”

      D’autant plus que Hilary Clinton a sûrement d’excellentes antennes dans ce bout-là, comme quoi Christie ne pourrait pas tombé sur un pire adversaire, s’il décide de poser sa candidature.

    • Erreur d’inattention: tomber…

    • Ce qui me fascine de tous ces gens, c’est leur constante incapacité à ramasser de la preuve.

      J’ai depuis des années une montre bracelet d’apparence tout ce qu’il y a de normale, munie d’une caméra vidéo et d’un micro. Pratique quand on achète d’un vendeur qui vous assure verbalement que tout est «garanti mur à mur, si ça brise on vous en donne un neuf»…

      Si j’étais politicien, toutes mes conversations, rencontres, courriels, faxs et documents potentiellement litigieux seraient enregistrés, copiés, sauvegardés et encryptés, justement pour prouver ou infirmer ce genre d’occurences.

      Pourquoi ne le font-ils pas ?

      Trop naïfs ? Trop impliqués ? Peur d’éliminer la corruption ?

    • The gift that keeps on giving…

    • Le George Washington Bridge est l’iceberg qui va couler le Christietanic.

      “And the band palyed on”…

    • Moi ce qui me console, c’est qu’au Québec nos politiciens sont propres et que jamais une Pauline Marois, un Jean-François Lise ou un Jean Charest ne se livreraient à de telles pratiques

    • @michelvirginie 15h10

      Ça ne se présente pas beaucoup mieux pour Hillary avec le rapport sur Benghazi qui blâme le département d’état.

      Pour Christie, je pense que les tuiles commencent à s’empiler et ça pourrait se poursuivre. Si c’est le cas, ses chances de devenir candidat à la présidentielle vont s’amenuiser.

    • @wfaf

      Vous avez raison : aucun d’entre eux n’a fait fermer le pont Champlain et le pont Jacque-Catier pour nuire au maire de Brossard.

      Continuez d’apprécier votre chance de vivre au diable vauvert !

    • “Hoboken a reçu des miettes – 350 000$ – après Sandy, qui a inondée 80% de son territoire, où vivent 50 000 personnes.” Faites le calcul par personne, 80% du territoire inondé. Pour paraphraser Jean-Paul Lallier: il y a une odeur de purin qui flotte sur le New-Jersey.

    • @ralbol15h14 “J’ai depuis des années une montre bracelet d’apparence tout ce qu’il y a de normale, munie d’une caméra vidéo et d’un micro. Pratique quand on achète d’un vendeur qui vous assure verbalement que tout est «garanti mur à mur, si ça brise on vous en donne un neuf»…” Enfoncés, James Bond et Dick Tracy! Comment se procurer ce gadget et combien ça coute?

    • @wfaf 16h01 Nos gouvernants ne sont pas des anges, mais je doute qu’ils se livrent à des pratiques aussi sordides. Si quelqu’un a des exemples semblables et sérieux à rapporter, nous aimerions les connaitre.

    • @ lukos

      - «Enfoncés, James Bond et Dick Tracy! Comment se procurer ce gadget et combien ça coute?»

      Sur E-Bay, entre 45 et 150$ selon le modèle. Rechercher avec les termes «Spy Watch» ou «Video Watch».

    • Deja qu’hors de l’eau j avais trouvé Hoboken assez quelconque, 80% sous l eau ça devait être féerique!

    • Au Québec c’est le contraire du New-Jersey, ce sont les maires qui font chanter le pouvoir ou les élus provinciaux. Parlez-en a Vaillancourt et compagnies. Coderre a déjà commencé!

    • @ lizzie: les prochaines primaires sont dans trois ans. Tout le monde a le temps d’oublier Benghazi. L’emporter contre Cuomo sera un plus grand défi pour elle que de faire oublier Benghazi.

    • @mcdoux 19h40

      Le GOP n’oubliera pas Benghazi, croyez moi. Quant à Cuomo, il est trop discret actuellement. Il lui reste deux ans pour prendre une place au niveau national. Je serais surprise qu’il se présente mais je pourrais me tromper.

    • @ wfaf ­­~

      Votre québécitude se porte bien à ce qu’on peut voir…

    • michelvirginie 15h10

      Hummm…. Savez-vous? Juste un tout petit detail… Ici il n’est pas question de Clinton! Le “core” de l’affaire est que Christie se trouve de plus en plus dans le petrin. Que ca soit a cause du GWB Bridge ou des ressources pour les sinistres du Sandy.

      Trois maires… Disons qu’il est difficile de dire qu’il s’agit d’un cas isole, d’une erreur, du jamais vu au NJ. On dirait qu’on le trouve trop souvent lors de la gouvernance de Christie, le bully!
      http://www.motherjones.com/mojo/2014/01/chris-christie-bullying-videos

      De plus en plus son avenir politique lui echappe (pas seulement la candidature de 2016…)… C’est un fait que vous ne pouvez pas nier et la faute est a Christie…!

    • lizzie 20h07

      le rapport dit que ca pu etre evite mais que Stevens a su sa part de responsabilite aussi. Il a trop fait confiance aux rebelles lesquels n’avaient pas garantir sa securite. Il faut aussi dire que le rapport ne s’attarde pas sur Clinton et corrige ainsi que les NTY les positions des republicains. Benghazi a ete sur utilise et ne sra plus bon talking point si les republicains continuent a l’utiliser. Benghazi est loin, le pont est tout pres de la realites de Americains!

      Christie a voulu construire un partenariat en faisant du bullying, ses practiques sont du bulling, son bureau a une gestion basee sur le bullying. Il avait un liste de “targets” sauf qu’au lieu de tirer sur eux, il a tire sur tout une population.

      Encore heureux si Christie reste en politique… Ce qu’on connait deja est suffissant. Est-ce que vous imaginez ce qui va arriver quand on va connaitre les casseroles que Romney a trouve comme raison pour qu’il ne soit pas son co-equipier? Ca doit etre juteux!

    • Aye! C’est toute une preuve en béton que nous présente cette sortie d’une démocrate des mois après un événement. C’est la femme qui aurait entendu la menace en question de l’homme (le lientenant-gouverneur) qui l’ aurait entendu de cet autre l’homme (Christie). Ou l’histoire de la femme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

      Eh bien ! Que faut-il de plus pour clouer Christie au pilori et l’empêcher de présenter aux présidentielles? Fine analyse d’ailleurs d’écrire à ce sujet drip, drip, drip…

      Les générations démocrates précédentes avait fait de ce parti un raccordement des goûts.
      La présente génération de démocrates fait de ce parti un raccordement d’égout.

    • Et pour finir la soiree…

      A part Christie lui-meme et le tea parti, une partie du GOP n’est pas contente:
      Senateurs de l’etat de son propre parti commencent de demander des reponses
      Doherty: The LG cannot allow this allegation to go unchallenged
      http://www.politickernj.com/70957/doherty-lg-cannot-allow-allegation-go-unchallenged#ixzz2qoaNUbvS

      Le Wall Street Jourmal fait savoir que les republicains ne sont pas contents, meme pas les donnateurs republicains…
      http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304149404579329111831736156?mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052702304149404579329111831736156.html

      Ca va pas bien son affaire!!!!

    • Ce qui arrive à Christie est une bénédiction pour les Républicains. En politique américaine l’argent est la base de tout. Au moment même ou Wall Street et autres donneurs s’apprêtaient à sortir leur chéquier arrive le scandale. Christie, leur favori sera donc “vetté” 2 ans avant le début de la campagne. Ainsi on évite de miser des centaines de millions sur une mauvais cheval et l’argent est disponible pour un meilleur candidat. Personnellement je n’ai jamais pensé que était et bon candidat et maintenant il est cuit.

      A ceux et surtout celles qui voient Hillary Présidente en 2016, j’ai bien peur que vous rêvez en couleur. J’ai toujours pensé et Hillary aurait été un meilleur Président qu’Obama et les cinq dernières années confirment pas mal mon opinion. Cependant avant 2016 il y a 2014. Ce qui s’annonce pour 2014 c’est un guerre à l’intérieur du GOP. Boehner et ses bailleurs de fonds on déjà annoncé les début des hostilités. S’ils réussissent à neutraliser le Tea Party lors des primaires il faut s’attendre à la création d’un troisième parti. Libéré de ce boulet le GOP pourrait occuper tout le centre et attirer des candidats de valeur.

      L’autre défi pour Hillary vient de l’interne. En surface les Démocrates semblent former la famille parfaite. La réalité est probablement différente. Comme dans tout parti les membres de l’équipe Obama vont vouloir garder leur postes et ceux d’Hillary vont vouloir gagner du gallon. Il est à prévoir que les pros Obama vont à un moment donné pousser leur candidat. Regardez le travail de John Kerry qui jour après prend des positions très différent d’Hillary. Le positionnement a déjà commencé.

      Qui va gagner? Personnellement j’en ai aucune idée. Une chose est sure, la course n’est pas terminée avec le départ du bully du New Jersey. En passant Christie représente très bien son Etat. Si pouvait en plus être démontré qu’il a menacé physiquement

    • S’usez touché le mauvais endroit sur mon Ipad, suite

      Il serait élu à vie comme gouverneur de son état.

    • «En passant Christie représente très bien son Etat. Si pouvait en plus être démontré qu’il a menacé physiquement
      Il serait élu à vie comme gouverneur de son état.» >boisfranc
      - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      De qu’ossé ?

    • ”Au Québec c’est le contraire du New-Jersey, ce sont les maires qui font chanter le pouvoir ou les élus provinciaux. Parlez-en a Vaillancourt et compagnies. Coderre a déjà commencé!”

      Voyons donc Minnesota, c’est le gouvernement du Québec qui décide pour l’échangeur Turcot, le boulevard Notre Dame, les Montréalais et son maire ont pas un mot a dire, d’ou la tournée de Coderre pour rallier les autres maires et faire un contrepoids au gouvernement du Québec, qui centralise tout, veut tous les pouvoirs sans partage. Je me méfie du gouvernement du Québec dans l’éventualité d’une séparation, ça deviendrait une Corée du nord d’Amérique ou un Cuba du nord, centralisé a l’os.

    • @ candela
      Sopranos peut être?

    • @boisfranc

      Tout ce que je connais de cette série (Sopranos), c’est le titre.

      ???

    • @ teddybear
      Inquiétez-vous pas, le québec ne deviendra jamais la Corée du nord ou Cuba. Un peuple qui ne peu atteindre son indépendance démocratiquement (résultat du dernier référendum) n’aura pas assez de ”guts” pour créer une dictature. Le québec est un pays de peureux depuis la conquête et si des forces révolutionnaires essaient de se montrer le bout du nez ils seront éliminés comme durant la révolte des patriotes de 1837 ou la crise d’octobre des années 70. Vous pouvez dormir en paix.

    • @pitcaribou votre 23h12

      Le lieutenant-gouverneur du NJ est une femme; cette femme lieutenant gouverneur agit sous la coupe d’un gouverneur réputé très autoritaire, monsieur Christie.

      La Mairesse Dawn Zimmer de Hoboken aurait été accostée dans un stationnement et en quelque sorte menacée ou intimidée par la lieutenant gouverneure Kim Guadagno.

      Il reste quelques cheveux encore à démêler sur les épaules d’une population municipale punie de “retaliation politique” par la tête du gouvernement Christie, au fur et à mesure que le peigne du journalisme d’enquête s’active.

      La mairesse de Hoboken affirme vouloir témoigner sous sub-poena n’importe quand afin de décrire le modus operandi de l’administration Christie.

    • A ceux qui s’interroge sur la série”Sopranos” cette série est une copie conforme des révélations faites a la commission Charbonneau sur le crime organisé qui régis la construction et la politique au Québec. Un miroir ne pourrait faire mieux!

    • Je l’ai déjà écrit…. si quelqu’un sur cette Planète persiste à s’accaparer le nom CHRIS deux (2) fois… et dans son prénom et dans son nom, c’est qu’il en est passablement imbue lui-même, donc se prend pour un “autre” et cet autre, n’est pas lui….

      Fin de la citation !

    • @minnesota 13h20

      Je ne vois pas plus le lien avec le commentaire de ‘boisfranc’ concernant le gouverneur Christie :

      «En passant Christie représente très bien son Etat. Si pouvait en plus être démontré qu’il a menacé physiquement
      Il serait élu à vie comme gouverneur de son état.» >boisfranc

    • @goldwinger

      Ce n’est pas lui qui s’est nommé lui-même à sa naissance.

      «Christopher James Christie est né le 6 septembre 1962 dans un hôpital de la ville de Newark, dans l’État du New Jersey. Sa mère, Sondra A. Christie née Grasso, est d’origine sicilienne, tandis que son père, Wilbur James Christie dit Bill Christie, a des origines écossaises et irlandaises.» >Wiki

    • @ candela

      La serie est celle d’une famille du New Jersey. Comme on dit en latin bullying is par for the course in New Jersey

    • @boisfranc

      Merci.

      Comme on dit familièrement, celle-là, c’était une “inside” pour initiés. ;-)

    • @ candela :

      Merci pour cette session de Généalogie raccourcie… mais je me doutais bien qu’il avait été nommé par ses Parents !

      Tout ce que je dit, c’est qu’il est parti tout croche dans sa croisade pour gagner la Présidentielle Américaine (s’il se rend jusque-là) et que si le nom CHRIST se devait de le supporter jusqu’à la fin….je crois qu’il y en a “UN” autre qui en a décidé du contraire…

      Par contre,

    • onbo 19 janvier 2014 12h37 : ….’’une population municipale punie de “retaliation politique” par la tête du gouvernement Christie…’’

      ‘’L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette chose.’’
      Voltaire — Lettres philosophiques

    • «si le nom CHRIST se devait de le supporter jusqu’à la fin….je crois qu’il y en a “UN” autre qui en a décidé du contraire…» >goldwinger
      - – - – - – - – - – - -

      C’est une bonne blague, cette “intervention” de votre ami invisible !!!

      HéHéHé

    • Christie est dans les pires administrateurs financiers d’un état !

      «More bad news for Gov. Chris Christie: New Jersey is dead last in the nation in terms of its fiscal solvency, according to a new report.»

      http://news.investors.com/011614-686566-christie-new-jersey-worst-for-fiscal-solvency.htm

    • @candela
      C’est certain que vous n’avez rien vu pendant des années de ce qui se passait au Québec, regardez la série Sopranos et vous verrez ce qui s’est passé. Le Québec ou le New-jersey sont comme un individu qui se regarde dans un miroir. Vous dites que la série ne vous dit rien et bien je vous explique de quoi elle retourne. Cela n,a rien a voir avec boisfranc mais avec le commentaire de teddybear.

    • Tous ces commentaires sur le New-Jersey me font penser a ce qui se déroule au Québec, ceci n’excuse pas Christie et ses frasques mais c’est une représentation du réel qui existe au Québec et les québécois devraient y réfléchir et faire en sorte de ne pas accepter le même comportement qu’ils ont accepté pendent 10 années de pouvoir libéraux de Johnny Charest une copie conforme de Christie.

    • pitcaribou: “Eh bien ! Que faut-il de plus pour clouer Christie au pilori et l’empêcher de présenter aux présidentielles?”

      Donc selon vous, c’est le reste du monde qui l’empeche????? Disons qu’il de debrouille assez bien et sans aide.

      La retaliation politique a ete demontree a plusieurs reprises. Il s’agit d’une mairaisse -dans ce cas – mais avant 2 maires, avant, la cheffe democrate dans l’assamblee de l’Etat… Etr bien avant quand il etait procureur…. Pensez-vous qu’on qu’il est un bully parce qu’il vole la boite a lunch???

      Quoique…
      Chris Christie’s political bullying goes all the way back to college
      http://www.salon.com/2014/01/18/chris_christies_political_bullying_isnt_surprising_hes_been_doing_it_since_college_partner/

      Et comment ne pas partager ce lien: Il est partuculierement bully avec les femmes du NJ!
      http://act.weareultraviolet.org/sign/christie_women/?akid=764.306801.K0yQTG&rd=1&t=2#

      boisfranc “Ainsi on évite de miser des centaines de millions sur une mauvais cheval et l’argent est disponible pour un meilleur candidat. ”

      Ce qui est drole et dramatique dans l’affaire du GOP est que Christie etait le meilleur candidat!!! Il n’y en a pas mieux! C’est pourquoi les republicains disent n’importe quoi pour essayer de sauver sa oeau. Mais certes, il y a des conseilleurs d’image mais Christie a besoin d’un VRAI MIRACLE!!!!!

      Imaginez vous, il n’y a pas meilleur candidat!!!!!!!!!!! Et Christie est l’espoir!!!!! Hummm, je vois les choses graves!

    • @prettybrowneyes 19 janvier 2014 21h17 (vos références)

      Pourquoi ne pas cesser d’accumuler les ouï-dire (ear-say)?

      Vous savez sans doute qu’en common law ils ne sont habituellement pas reçus comme une preuve par un juge et souvent appelés preuve dérivé ou rumeur.

      Apportez donc des preuves directes ou circonstancielles de vos avancées.

      Cela fera plus crédible.

    • (ear-say)…?

      l’oreille parlante…

      aussi comique qu’évocateur! J’aime…

    • De l’évidence de la malfaisance de Christie qui est loin d’etre du ouï-dire: le journal particulier de Mme. le maire de Hoboken.

      http://www.nydailynews.com/news/politics/n-mayor-christie-held-sandy-aid-hostage-article-1.1584658

      Mes connaissances de New Jersey disent tous la meme chose: Christie est cuit.

    • pitcaribou 23h50

      Hummm pas sure que les temoignages ne soient pas considerees comme des preuves! Que vous soyez d’accord ou pas… l’avenir politique de Christie est de plus en plus mis en question…. On n’aime pas les bullies!!!!

    • Tandis que Obama utilise pour sa part l’agence de revenu pour s’attaquer aux conservateurs. “Business as usual” des deux côtés de la clôture. Quand est-ce que les américains auront un vrai choix? Quand est-ce que les républicains comprendront qu’un modéré n’intéresse pas leur base électorale? Pour ma part, j’espère que nous verrons plus de Rand Paul dans les prochaines semaines..

    • @bob.
      Oui, effectivement hersay et non …
      Sorry!

    • @pitcaribou

      C’est ‘hearsay’

      HS: Quel est ton lien avec la Bière Pit Caribou?

      Réponse possible:

      1 – Hein? De kossé tu parles?
      2 – Aucun
      3 – Grand fan
      4 – Je suis le brasseur!

    • @ pit ~

      C’est pas grave, on avait compris!

      Le mot était savoureux, c’est tout!

      D’ailleurs, le mot exact est… hearsay!

    • @pitcaribou

      Hearsay.

      Voilà !

    • @bob, candela…
      Vouloir se corriger en faisant une autre faute!
      Maudites lettres minuscules du Ipad en marde!

    • @bob, candela…
      Merci pour la correction.
      Faire une faute en voulant en corriger une autre, c’est le bouquet!
      Mais mon grand âge et mon petit Ipad…
      @-55-
      Pas de lien avec la bière mais avec de longues heures passées à regarder des parties de football et le lendemain le NFL Network pour les commentaires. On a les vices qu’on peut!

    • @pitcaribou

      Les dimanches de NFL !

      Mon péché aussi ! :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité