Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 décembre 2013 | Mise en ligne à 17h36 | Commenter Commentaires (72)

    L’Utah ne peut interdire le mariage gai

    Et de 18… (Photo Getty)

    Et de 18… (Photo Getty)

    Un juge fédéral de l’Utah a déclaré inconstitutionnelle la loi interdisant le mariage gai dans cet État conservateur où l’Église mormone, grande protectrice du mariage traditionnel, exerce une grande influence.

    Selon le juge Robert Shelby, la loi de l’Utah enfreint les principes de protection de la loi et d’application régulière de la loi garantis par la Constitution américaine. «Les lois actuelles de l’État privent les citoyens homosexuels, gais et lesbiennes, de leur droit fondamental à se marier et, ce faisant, rabaissent la dignité de ces couples de même sexe sans raison rationnelle», a écrit le jute dans sa décision.

    L’Utah devient le 18e État où le mariage gai devient légal par décision judiciaire, référendaire ou législative.


    • Bonne nouvelle !

      Qu’en pense Mitt ?

    • ”L’Utah devient le 18e État où le mariage gai devient légal par décision judiciaire, référendaire ou législative.”

      Ouin l’Amérique est vraiment sur le déclin.

    • teddybear

      20 décembre 2013
      18h14

      Mouahhhhh ! Ha ! Ha !

    • Bonne décision respectant le choix des individus.

      Maintenant: à quand le respect de ceux et celles qui choisiront la bigamie ou/et la polygamie, choix basé sur une décision libre et éclairée?

      Pour citer candela(bre) délabré: He , he, he!

    • @teddybear “Ouin l’Amérique est vraiment sur le déclin.”

      Tiens donc, un conservateur qui voudrais limiter le droit des homosexuels à accéder aux même droits dont jouissent les couple hétéros. Quoi de plus ‘naturel’.

      @marit Non mais vous auriez pu aller plus loin dans votre ‘pensée’: Genre à quand le droit à la bestialité et à la pédophile. Vous vous êtes retenu, ou quoi ?

    • Deux beaux “clean cut” jeunes missionnaires mormons se marient. Le cauchemar en Utah.

    • … rabaissent la dignité de ces couples de même sexe sans raison rationnelle» …

      Bravo! Enfin, des signes de progrès.

    • marit

      20 décembre 2013
      19h10

      Sont là depuis 1847…. voit pas le rapport avec la loi citée ci haut !???

    • @teddybear:
      Homophbe? Sans compter toutes vos autres phobies.

    • @ marit…

      Cette semaine, un juge de l’Utah a invalidé une partie de la loi de l’état qui interdisait la cohabitation entre un homme et plusieurs femmes mais le mariage polygame reste interdit.

    • ”Maintenant: à quand le respect de ceux et celles qui choisiront la bigamie ou/et la polygamie, choix basé sur une décision libre et éclairée?”

      Est bonne Marit, je pense que tu vas te faire ramasser sur celle-là lol.

      Parce que pour eux autres, les gauchistes, ce qui les dérange avec la polygamie et\ ou la bigamie, c’est que ca reste quand même naturelle, qu’un gars soit marié avec deux femmes ou 15 femmes, pas de différence, le gars peut se reproduire, on reste quand même dans le respect de la Nature, mais les gauchistes, eux autres, sont contre nature, avortement après 20 semaines, ca les dérange pas, un couple gai qui se sodomise qui feront rien d’autres, la Nature a rien prévu pour eux autres, c’est correct, deux femmes qui se lichent, ca fait pas des enfants forts, c’est correct pour eux autres, les clubs de libre échangiste ? C’est quoi le problème ? Bientôt ca va être la pédophilie, on va trouver une étude, un juge qui va dire a quelque part, vous savez, les enfants ont besoin d’affection et un adulte peut bien….Rome est tombé, les États Unis vont tomber aussi.. pour les mêmes raisons.

    • marit

      20 décembre 2013
      19h10

      Maintenant: à quand le respect de ceux et celles qui choisiront la bigamie ou/et la polygamie, choix basé sur une décision libre et éclairée?
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Vous êtes un Mormon ?

    • Utah compris maintenant !

    • Mais est-ce qu’ils vont pouvoir se promener main dans la main et se donner des baisers lascifs en plein centre-ville de Salt Lake City sans se faire lapider?

    • Je crois constater que Mr. Hétu a pris un (de ses rare et oh combien mérité) break de son blogue, et que la modération est déléguée aux sous-traitants Européen engagés par LP …
      On voit tout de suite la différence. Frappant.

      A plus, alors …

    • @ cameleon…

      Les drones de la modération entrent en opération la fin de semaine.

      Comme notre ourson favori à qui on donne la permission
      d’utiliser l’internet seulement à partir du vendredi soir.

    • teddybear

      20 décembre 2013
      19h48

      Punaise ! Faut te faire soigner …

    • @bermasse “Mais est-ce qu’ils vont pouvoir se promener main dans la main et se donner des baisers lascifs en plein centre-ville de Salt Lake City sans se faire lapider?”

      Entre vous et moi, même ici dans la très libérale Montréal, cela causerais un certain malaise … alors, … à l’impossible nul n’est tout nu … euh tenu, pardonnez mon lapsus ;-)

    • L’Utah devient le 18e État où le mariage gai devient légal par décision judiciaire, référendaire ou législative. Bravo Excellente nouvelle. Une victoire de la raison une defaite de la religion.

    • tédébêr nous démontre à 19h48 que c’est tout autre chose que l’amour, l’affection et l’amitié qui l’obsède, dans la relation entre deux personnes.

      Gerry Boulet a chanté «♫ ♪ Aujourd’hui je vois la vie Avec les yeux du coeur ♪ ♫»

      Tédébêr, lui, c’est avec les yeux du c.. !

    • @Bob_Inette “Les drones de la modération entrent en opération la fin de semaine.”

      Ouais, en effet … et on voit immédiatement la différence.

      Ceci dit, j’en profite tandis que notre hôte semble s’être absenté pour redire ce que j’ai déjà dit: La modération qu’exerce Mr. Hétu, devrait faire école …
      Pour ma part je vous dirai que tout passe, sauf quand je fais vraiment dans l’excès (ce qui m’arrive de temps à autres) et dans ces cas, je lui en suis reconnaissant, p.c.q. sinon j’aurais parfois à rougir … Très rarement que je n’ai pas compris pourquoi un de mes (plus en plus rare) message n’est pas passé. Il suffit d’aller voir ailleurs pour constater le contraste. Mais chut ne lui dites surtout pas !

    • @ted
      Une actrice porno à la tête du pays serait la cerise sur le sunday!

    • @teddybear “… un couple gai qui se sodomise qui feront rien d’autres, la Nature a rien prévu pour eux autres, c’est correct, deux femmes qui se lichent, ca fait pas des enfants forts, c’est correct pour eux autres, les clubs de libre échangiste ? C’est quoi le problème ? Bientôt ca va être la pédophilie, on va trouver une étude, un juge qui va dire a quelque part, vous savez, les enfants ont besoin d’affection et un adulte peut bien….Rome est tombé, les États Unis vont tomber aussi.. pour les mêmes raisons.”

      Allez continuez, vous excellez pour exposer en public la ‘vision’ de certains conservateur.

      Gime more please !

    • Cré teddy…

      Ça change quoi dans votre petite vie que les gays puissent se marier comme n’importe qui d’autre? Ça change quoi dans la vie de qui sinon des gays qui veulent se marier?

      Vous êtes de ceux qui se disent libertariens* mais vous ne pouvez vous hisser à la cheville de ceux qui le sont vraiment…
      (*ou je me trompe de personnage)

    • @Bob_Inette Mais remarquez, du moins c’est mon hypothèse que notre hôte semble s’être réservé le droit d’être l’ultime ‘juge’ de ce qui passe ou ne passe pas sur son blogue. Aussi si vous observez attentivement, même lorsque ce sont nos ‘amis’ sous traitants Européens (Allo les potes) qui ‘modèrent’ son blogue, certains messages qui semblent ne pas êtres publiés, émergent après quelque temps, lorsque le BOSS revient.
      (Once again, c’est une hypothèse … basée sur quelque années d’observation ;-) )

    • @jean_sairien Teddy the poo oh pardon bear est beaucoup plus un paléo conservateur que libertarien. Mais ce n’est pas faute d’essayer . Hum ;-)

    • @Bob_inette D’ailleurs je crois que the BOSS is back ;-)

    • Si les droits des homosexuels s’améliorent lentement aux USA, c’est loin d’être le cas dans beaucoup de pays. L’Ouganda a voté vendredi une loi qui dit que le seul fait d’être homosexuel vous vaudra la prison à vie. Et ça aurait pu être pire, puisque plusieurs réclamaient que la nouvelle Loi condamne tous les homosexuels à la peine de mort.

    • teddybear – 19h48

      rarement lu autant de niaiseries dans un seul message

      tu te surpasses vraiment là…

    • @teddybear
      “…un couple gai qui se sodomise (…), deux femmes qui se lichent,…”

      Ça vous obsède, n’est-ce pas ?…

    • Ah, le mariage traditionnel, l’union sacré entre un homme et une femme, ou douze… La femme peut être sa soeur, sa fille (Lot), son esclave, une adolescente, une fille prépubère, sa victime s’il l’a violée, une pute, concubine, whatever… Mais ce n’est PAS entre un homme et un homme. Ou une femme et une femme. Parce que ça, ÇA, c’est complètement immoral.

      Teddybear, allez donc vivre en Ouganda.

    • Legalement c`est tres juste que les droits de tous soient reconnus mais dans la réalité de tous les jours deux gars ou deux filles qui marchent main dans la main n`obtiennent pas une garantie de respect avec des lois qui sont chaudement débattus dans des états qui sont reconnus pour leur intégrisme catholique…

    • “Les lois actuelles de l’État privent les citoyens homosexuels, gais et lesbiennes, de leur droit fondamental à se marier”

      Aberration, fausseté et ignorance ! Dans aucune culture et aucune société, il existe ce droit fondamental au mariage. Il existe partout des restriction quant au libre choix du conjoint (e).
      C’est le sens même du principe universel de la “prohibition de l’inceste” comme l’a démontré Claude Lévi-Strauss.

    • @teddybear “Rome est tombé, les États Unis vont tomber aussi.. pour les mêmes raisons.”

      ——————-

      Les États-Unis sont en train de tomber parce-que tes héros cons-servateurs s’appliquent méthodiquement à vider les coffres du trésor publique pour empiffrer leurs poches et transférer ces fortunes qu’ils ont dévalisées dans divers abris fiscaux étrangers.

      …pas parce-que “deux femmes se lichent”…

    • La majorité des gens aujourd’hui vivent en union de fait, le mariage pu personne crée a ca, pourquoi ce lobbysme-la pour le mariage gai ? Être sur d’avoir le fond de pension du vieux qui est partit avant moi ? Si on divorce on veut être sur qu’un avocat de l’aide juridique va défendre nos droits pour toucher le pactole ? Encore une affaire ou personne veut s’assumer et c’est le gouvernement qui va ramasser les pots cassés encore.

    • @teddybear

      Donc selon votre argument on devrait faire passer des tests de fertilité avant qu’un couple hétérosexuel puisse se marier? Parce que de ce que j’en comprend pour vous le mariage c’est uniquement pour la procréation non?

      Votre prochain argument ce sera quoi? Nous sortir la le Lévitique?

      Dites-nous, quand avez-vous fait le choix conscient d’être hétérosexuel?

    • Les mormons de l’Utah avaient besoin de se faire couper l’herbe sous les pieds, de se faire clore le clapet, ils sont devenus trop puissants. Les droits à la liberté, à la fraternité et l’égalité sont les mêmes pour tous, sans exception. Autrement, c’est la prépondérance du favoritisme qui domine sur tout le reste dans une société. Qu’on se le dise une fois pour toutes.

    • En tk, une chose m’apparait claire encore aujourd’hui, c’est que la Constitution, son interprétation ou son application ne fait pas toujours l’affaire de ceux qui s’en disent les défendeurs…

      Un peu comme la liberté d’expression: quand c’est Bashir c’est mal mais quand c’est un homophobe pseudo-chrétien qui vend des appeaux à connard, ça devient primordial.

    • @teddy, marit et autres homophobes

      Si on croit que l’homosexualité est un choix, c’est qu’on a l’impression d’avoir soi-même le choix. Je vous laisse deviner la suite du cheminement de cette logique.

      @meringue

      En effet, c’est aussi aberrant que si on vous condamnait à la prison à vie parce que vous avez les yeux bleu. Vraiment l’humanité me donne parfois la nausée tellement elle peut être stupide.

    • Ah non, une autre attaque flagrante et vicieuse contre la chrétienté!!!!

      Qui pense aux enfants là-dedans!!!!

      — fin mode sarcasme—

    • En tk, une chose m’apparait claire encore aujourd’hui, c’est que la Constitution, son interprétation ou son application ne fait pas toujours l’affaire de ceux qui s’en disent les défenseurs…

    • @Teddy
      Si j’ai bien compris ton raisonnement tous les homosexuels sont de la gauche? J’ai un gros doute.

    • Nos homophobes chrétiens de service ont maintenant leur paradis : l’Ouganda !

      http://www.lorientlejour.com/article/847635/louganda-repousse-les-limites-de-lhomophobie.html

    • @guygibo 11h12

      EX: Marcus Bachmann… le “mari” de la pétillante Michèle.

    • tédébêr nous démontre à 19h48 que c’est tout autre chose que l’amour, l’affection et l’amitié qui l’obsède, dans la relation entre deux personnes.

    • @jean_saisrien

      Pour les répus il y a deux constitutions, celle des É.U. et la bible. S’il y a des contractions entre les deux la deuxième a priorité. En effet, quoi de plus fiable que des contes de fées écrits il y a 2000 ans.

    • L’Utah tenta de chahuter en vain.

    • “Moi aussi car j’ai toujours pensé que tous les homosexuels étaient péquistes ”

      Surtout ceux de l’Utah, il paraît qu’ils sont ultra militants pour le PQ. Ils portent tous un badge avec la photo de Madame Marois, écoutent en boucle d’anciens discours de René Lévesque et exècrent Maria Mourani…

    • Vous faites bien de croire, denis, j’y ai passé une semaine à écluser de la Bud à 3 % et à me demander pourquoi il me fallait tant boire pour m’enivrer.

    • À bien y penser, un/une homosexuel(le) ne choisit pas son orientation sexuelle, il/elle naît comme ça.

      Par contre, un/une Mormon, CHOISIT de croire des fabulations religieuses.

      S’il faut discriminer, on devrait plutôt empêcher le mariage chez les Mormons…

    • @ralbol

      Tellement vrai! En plus, les fabulations mormones sont particulièrement ridicules. À coté de ça les histoires de Raël paraissent presque plausibles.

    • «Moi aussi car j’ai toujours pensé que tous les homosexuels étaient péquistes et vice et versa et ceuc-ci sont à l’extrême droite maintenant..» >denis825
      - – - – - – - – – - – - — – – -

      Un copain d’école de tédébêr, quoi !

    • Les homo sont une abomination devant Dieu selon la religion des Mormons… Voila une religion qui a été encadrée, par un Etat laique. Chapeaux aux juges…vive la démocratie !

    • Teddybear, la chute des États-Unis, ce sera causé par le christianisme aussi, comme celle de Rome?

    • @denis825

      Pour laver votre cerveau de vos préjugés, Scott Brison, ancien député conservateur et député libéral à Ottawa a épousé son conjoint Maxime St-Pierre.

      Et le ministre conservateur John Baird est un homosexuel reconnu à Ottawa…

    • «qu’on ne se mette pas rien sur la tête ? » >denis825
      – - – - – - – - – - -

      Donc qu’on se mette qqch !

      Quel est donc votre couvre-chef religieux homophobe !

    • @denis825 “les péquistes veulent bien qu’on soit homo quelque chose non?… ils sont homogènes et il y a un soupçon d’homosexualité.” Vous ramenez presque tout au débat constitutionnel, à la politique locale. C’est une obsession chez vous.

    • @teddybear Vous savez ce qu’on dit des homophobes?

    • Le PQ veut qu’on soit homo… homo sapien.

    • @ cimequaire…

      Vous pouvez nous expliquer le rapport qui existe
      entre la prohibition de l’inceste et la prohibition du mariage gay…?

      Et si le mariage n’est pas un droit, comme vous dites…
      ça reste un contrat civil entre deux personnes qui leur accordent
      des privilèges et des responsabilités l’un envers l’autre.

      Pourquoi les hétéros seraient les seuls à pouvoir en profiter?

    • @teddybear Vos commentaires n’ont rien de “teddy bear”, de “calinours”. Votre pseudo est de la fausse représentation.

    • Pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur le mormonisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_J%C3%A9sus-Christ_des_Saints_des_Derniers_Jours

    • La québécitude enfantine s’invite sur le blogue de Richard Hétu…

      Si ça continue, on va se retrouver dans le carré de sable de la garderie
      qui tient lieu de blogue à Gilbert Lavoie…

    • Joseph Smith et les plaques d’or: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaques_d%27or_(mormonisme) Pas très convainquant, c’est le moins qu’on puisse dire. La religion, c’est comme la boisson: la modération a bien meilleur goût.

    • @Bob Inette 19h31

      Comme le souligne Wikipédia par exemple:

      “Les différents courants anglo-saxons et francophones s’entendent à interpréter ce concept comme étant une règle sociale, de gestion et contrôle des relations, ceci visant en fonction à créer une alliance entre groupes distincts.

      L’inceste devient donc absurde socialement. La définition de cette prohibition en serait finalement la suivante : les individus s’entendent à ne pas mettre au contact l’identique à lui-même.

      Ainsi, selon Alfred Reginald Radcliffe-Brown, la différence des sexes produit une différence radicale dynamique, mais des germains sont à même d’être des identiques car produits d’une même filiation (cf germanité), dès lors, leur relation est prohibée.

      Il en va ainsi donc avec toute la “parenté nodale”, quel qu’en soit le mode (sang, lait, fictif,…), tant que la parenté reste entretenue et pensée comme active, dès lors que l’on se reconnaît parent à autrui, le lien (mode) qui fait parenté nous implique dans un certain identique et nous prohibe donc toute relation incestueuse.

      Sur le principe dynamique, Claude Lévi-Strauss conçoit la prohibition de l’inceste comme une forme positive d’échange des femmes, vers une pacification des relations, accordant à l’alliance pour une complémentarité sociale et affective…, dès lors, selon cette approche structurale, la prohibition de l’inceste serait ce phénomène faisant passer de la nature à la culture.”

    • Et si c’était les gays qui décidaient avec qui les straights pouvaient se marier… Comment réagiraient les homophobes?

    • @ cimequaire… (20h14)

      C’est pas faux!

    • @ cimequaire,

      Je cherche encore le lien entre l’inceste et l’homosexualité, ou entre prohibition de l’inceste et interdiction du mariage gai. Et j’ai lu “Structures élémentaires de la parenté” et “Anthropologie structurale” de Lévi-Strauss.

      Vous dites “Dans aucune culture et aucune société, il existe ce droit fondamental au mariage”. Au contraire, ce droit fondamental existe partout, il est simplement assorti de certaines exceptions qui varient d’une société à l’autre, la prohibition de l’inceste étant par ailleurs universelle.

    • @anti-ch_primaire 08h13

      La définition de cette prohibition (celle de l’inceste) en serait finalement la suivante : les individus s’entendent à ne pas mettre au contact l’identique à lui-même.

      Donc, ne pas unir par le mariage l’identique à lui-même; doù le rejet du mariage homosexuel qui est par définition le mariage de l’identique à lui-même , autrement dit représente une forme extrême et stérile d’endogamie.

      C.Q.F.D.

    • @ cimequaire,

      Pour utiliser le CQFD, il faut
      - en avoir intellectuellement les moyens;
      - pouvoir faire la preuve de ce qu’on avance.

      Or, vous ne répondez de toute évidence à aucun de ces critères.

      Cette phrase : “les individus s’entendent à ne pas mettre au contact l’identique à lui-même” provient d’un article de Wiki écrit par vous ne savez qui. D’ailleurs, la phrase précédente confirme l’inanité de ce passage “L’inceste devient donc absurde socialement”. Absurde, vraiment? “Incompatible”, peut-être, mais pas “absurde”.

      La prohibition de l’inceste s’applique uniquement aux liens familiaux, et plus particulièrement, selon Lévi-Strauss lui-même, aux mariages entre frères et soeurs. L’inceste dont on parle davantage dans nos sociétés (agression d’une fille par son père, par exemple) n’entre pas dans le cadre théorique de Lévi-Strauss. La prohibition n’est rien d’autre que des conventions sociales d’interdiction de mariages entre gens de même famille. Rien de plus.

      Car, si on suivait votre “logique”, il faudrait veiller à interdire le mariage entre deux personnes de même taille, ou dont la couleur des cheveux et/ou la pigmentation est similaire, par exemple.

      Prenez le temps de regarder la formidable émission “Soirée canadienne”, à Prise 2, dont je ne manque jamais un épisode. L’entrevue avec les doyens est particulièrement révélatrice à l’égard du sujet de l’”identique”. Les époux, souvent mariés depuis 40, 50, voire 60 ans, sont tous deux de type caucasien, souvent “un peu parents”, ils ont grandi dans des rangs voisins ou dans le même village, ont fréquenté la même église, la même école, sont très souvent du même âge. Pourtant, ces gens jouissent d’une reconnaissance sociale excellente, leur union est célébrée comme un exemple de réussite. Dans de nombreux domaines, cependant, ils sont “identiques”, similaires. La prohibition de l’”identique”, dont vous êtes soudainement devenu un chantre, ne s’applique pas à eux, tout au contraire.

    • @anti-ch_primaire 08h13 “Je cherche encore le lien entre l’inceste et l’homosexualité, ou entre prohibition de l’inceste et interdiction du mariage gai.” Il n’y en a pas. Le tabou de l’inceste est justifié par la constatation millénaire des accidents génétiques dus à cette pratique. Les activités homosexuelles ne produisant pas d’enfants, l’homophobie n’est que la conséquence culturelle de théories religieuses ou sociales dévoyées. De phobies.

    • ”La majorité des gens aujourd’hui vivent en union de fait, le mariage pu personne crée a ca, pourquoi ce lobbysme-la pour le mariage gai ?” Teadybête

      Si personne crée à ça (sic) comme vous l’affirmer avec les plus grand sérieux, pourquoi les lobbies religieux homophobes de la drette profonde en font autant pour empêcher les gais d’avoir ce même droit. Vous rendez-vous compte du ridicule de vos interventions?
      Décidément, vous n’avez aucun honneur pour écrire des saletés et des écoeurentries semblable basées simplement sur vos foutus préjugés crasseux et en être fier. Pire, vous en ajoutez. Pitoyable et grotesque.
      Comme tout les pervers de la drette profonde, vous semblez avoir un intérêt particulier à ce qui se passe dans le lits des gais. Saviez-vous que les gais, mariés ou non baisent ensemble? Saviez-vous que ce ne sont pas tous les gais qui pratiquent le sodomie et que certains couples hétéros la pratiquent? Saviez-vous qu’ils aient le droit ou non de se marier ne changera absolument rien à cette réalité. Pourquoi donc êtes vous si préoccupé par leurs actes sexuels plus que part le côté juridique du mariage?
      De plus, que les gais soient marié ou non, ils ont des droits, obligations et des responsabilités envers leurs enfants et leur conjoint. Le fait qu’ils veulent se marier n’a donc rien à voir avec ” ramasser le pactole”. Et pis, le pactole des autres, en quoi ça vous regarde?
      Décidément, ces apôtres de la drette profonde ont toujours le nez fourré ( excusez le jeu de mot facile), dans le lit et les sous-vêtements des autres. C’est une passion pour ces gens de se mêler du cul que les autres ont ou n’ont pas. Et ils se disent pour la liberté et la non intervention de l’état. Maudite bande d’hypocrite…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité