Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 21 septembre 2013 | Mise en ligne à 9h22 | Commenter Commentaires (43)

    La citation (humoristique) du jour

    «Mais Nina Davuluri a seulement gagné un concours de beauté. Elle n’a rien fait de vraiment mal, comme de donner aux gens une assurance santé. Mais ses parents sont originaires de l’Inde, elle est donc Arabe.»

    - L’humoriste Bill Maher, se moquant hier soir sur HBO des réactions racistes de certains Américains après la victoire de la native de Syracuse (NY) au concours de Miss America.


    • Si les politiciens aux ÉU étaient aussi allumés que les “comedians”, ce pays serait, et pour longtemps encore, le plus meilleur pays du monde.

    • Or, comme le Canada a des sikhs qui portent le turban dans la GRC, et que le réputealiban Ted Cruz est d’origine canadienne, il est donc arabe lui aussi par association.

    • Il faut bien en rire même si ce n’est vraiment pas drôle.

    • Le rire et les mésaventures de Miss America servent très bien Bill Maher dans cette critique de la société, en particulier lorsqu’il se demande pourquoi la haine est devenue un passe-temps national. Son commentaire sur les difficultés économiques et les inégalités sociales est tout à fait pertinent. La mauvaise humeur se répand très vite lorsqu’il n’y en a pas assez pour tout le monde.

    • You make my day ! :)))))

    • Je suis pas mal certain qu’on peut trouver des gens avec le même genre de connaissances ici. Avec 50% de la population qui est analphabète fonctionnelle et incapable de déchiffrer un posologie de médicament, je doute beaucoup que nous puissions nous péter les bretelles collectives.

    • J’espère que les Américain vont voter intelligemment l’an prochain aux élections de mi-mandat pour que les républicains perde leur majorité à la chambre et que cette farce monumentale puisse cesser et qu’on aille la paix au moins jusqu’au prochaines élections en 2016. Cette idée d’avoir une élection à tout les deux ans est bonne pour donner l’occasion aux Américains d’empêcher le parti au pouvoir d’avoir un monopole pour les 4 prochaines années mais quand un parti en abuse sans tenir compte qu’il ne sont que dans l’opposition ça devient insoutenable.

    • @gaetanjulien

      En effet c’est une vraie farce lorsque l’ont sait que les Dems ont reçu 1,4 millions de plus de vote populaire que le Gop à la chambre. Tout ceci est du au gerrymandering et tout le monde le sait. Donc ils ne sont majoritaires que par le nombre de sièges. Mais un jour, il y aura retour de balancier. C’est inéluctable.

    • J’espère que les Américain vont voter intelligemment…..
      ??????????????????????
      Souvenez-vous de 2004

    • dcsavard

      Vous avez raison. J’ai lu sur des blogues de bons analphabètes dénoncer avec la plus grande indignation ces “tamouls islamistes avec leur kirpan” ou toute autre combinaison hétéroclite mélangeant les religions et leurs symboles ainsi que les nationalités.

      Je ne sais pas si c’est hilarant ou affligeant.

      Pour la Miss, c’est une vraie beauté.

    • Dcsavard

      Qui se pète les bretelle ici?
      Vous aviez besoin de scier un peu sur les québécois ou si bedon ?

    • Guyat
      >>Gerrymandering…

      Le pire c est que ce empire au lieu de s améliorer…

      En plus du redecoupage immoral et illogique, les reps s acharnent a enlever le droit de vote de milliers de dems partout aux ÉU… Partout ou c est possible.

    • Jo Stewart en a également fait un segment de son émission hier soir…

    • JoN Stewart…

    • @cadman,

      dites-donc, vous avez songé à consulter pour votre paranoïa?

    • Et c’était jeudi soir et non hier (y en a pas le vendredi)…

      2 erreurs dans une tite phrase; pense m’as retourner me coucher…

    • Ha ha ha, j’ai tellement ri, merci.

      Mais sérieusement, comment Trump fait-il pour trouver tout ce temps?

    • @ dcsavard,

      Cette proportion de 50 % est nettement exagérée.

    • Comme l’agent Naked Gun commence à nous manquer!

    • … Elle n’a rien fait de vraiment mal, comme de donner aux gens une assurance santé. …

      LOL

      Pour ce qui est de réactions racistes … misère: ignorance quand tu nous tiens!

      Pour Madame Nina Davuluri, je viens de voir des photos: très, très belle femme!

    • À part les pays Occidentaux et l’Amérique, tous les pays élisent des Miss qui sont membres du groupe ethnique principal.

      Les États-Unis sont encore 200 ans en avance sur 90% de la planète entière.

    • Citations (humoristiques) du jour:

      “Je n’ai pas en voulu en parler pour ne pas nuire à l’enquête”.

      …et deux jours plus tard:

      “J’ai voulu en parler par souci de transparence.”

      - Philippe Couillard

    • Parmi les commentaires que Maher dénonce (avec un humour brillant, comme d’habitude), il y a oui, les commentaires racistes, mais aussi les “Haters” en général, ce qui est loin d’être limité aux USA selon moi … on les voit partout … sur twitter, facebook, dans les blogues, etc.

      … bravo que ce soit un américain qui les dénonce, ce qui démontre qu’il y a encore des gens connus décents dans ce pays.

    • Pour moi, la vraie quote: «That Ponzi scheme formally known as the American Dream».

    • @anti-ch_primaire,

      vous avez une autre étude à proposer? Votre parole ne suffit pas.

    • Le problème c’est que Twitter pose un seuil maximum sur les interventions; c’aurait dû être un seuil minimum :-).

      Non, dans le fond, il a raison, le problème c’est qu’il y a deux Amériques, et le seuil éducatif pour avoir accès à la plus nantie des deux ne fait que grimper. Par ailleurs, les EU plus que n’importe quel autre pays attire les immigrants talentueux et travaillants: nombre de médecins, de hauts-cadres et de chercheurs viennent de l’Inde, de la Chine, et de l’Europe, souvent issus de minorités à caractère ethnique visible, et ce devient encore plus frustrant pour l’autre Amérique de voir ces gens tirer profit de ce rêve américain qui devient de plus en plus impossible pour elle. L’autre problème aussi, c’est que souvent cette autre Amérique vote systématiquement contre ses intérêts, en appuyant le Parti Républicain, dont les candidats savent appuyer sur ses boutons.

    • @ kewl

      - «Pour moi, la vraie quote: «That Ponzi scheme formally known as the American Dream».»

      Ouais, ces temps-ci, la vérité sort de la bouche des humoristes.

      J’ai aussi bien aimé son illustration des nouveaux iPhones: «Un modèle Gold pour les bien nantis, et un modèle cheap pour les serfs qui fait que ton iPhone a l’air de porter des Crocs…»

    • @ralbol 19h12 “la vérité sort de la bouche des humoristes.” Heureusement qu’ils sont là, pour nous informer et dire la vérité tout en nous faisant rire. Le ridicule ne tue pas, mais il affaiblit.

    • “La citation (humoristique) du jour”: je croyais que vous parliez de la chronique d’Andre Pratte: Faire confiance.Quel grand comique!

    • Bofff l’Amérique est un ragout raciale , je voie pas pourquoi une Américaine d’origine indienne ne serait pas miss America . Elle est mignonne mais c’est pas mon genre de femme ( pas assez de viande ) et je ne suis pas fan de ce genre d’évènement impudique et matérialiste , qui fait défilé les femmes comme des morceaux de viandes .

    • @dcsavard : Il y a une différence entre citer une étude et citer une journaliste qui cite un activiste qui cite cette même étude.

      L’étude ne dit pas que la moitié des adultes ne savent pas lire, elle dit que 49% des 16-65 ans n’ont pas des aptitudes de compréhension et d’analyse de texte en français ou en anglais jugées suffisantes pour fonctionner adéquatement dans notre société moderne où l’information joue un rôle prépondérant. (Le « jugées suffisantes » étant à mon sens passablement arbitraire.)

      L’article que vous citez dit que « 49% des 16-65 ans sont incapables de lire la posologie d’un médicament comprendre un article de journal ou décrypter les ingrédients inscrits sur une boîte de céréales ». Je n’ai pas trouvé le « livret des tâches » de l’étude, mais j’ai quand même trouvé une présentation PowerPoint qui montrait l’exemple de lire la posologie d’un médicament. C’était une question de niveau 1, ce qui est le niveau le plus bas évalué, et l’étude dit que 16% des 16-65 ans ne dépassent pas ce niveau.

      En gros, Annie Mathieu, la journaliste qui a pondu ce papier, a ou bien de sérieux problèmes d’intégrité professionnelle digne de Fox News, ou bien elle fait justement partie des 49% qui ne sont pas capables de comprendre ce qu’ils lisent correctement.

      @Django.du.514 : Je trouve assez ironique que dans la même phrase vous critiquiez une femme parce qu’elle « n’a pas assez de viande » et un concours qui « fait défilé les femmes comme des morceaux de viande ». Il me semble que ce concours est au contraire exactement fait pour les hommes comme vous.

    • @89170,

      vous portez vous-même un jugement sur une information parcellaire puisque vous n’avez qu’un des items cité dans la liste de référence de la journaliste en question alors que c’est ce que vous lui reprochez, j’avoue que ça ne manque pas de piquant non plus.

    • @89170

      Les hommes comme moi? Ca veut dire quoi? Qu’un homme qui préfère les femmes réelles et non les anorexiques des magazines de mode et qui le fait savoire est un vilain, macho, facho anti smith, mysogine, qui ne mérite pas de vivre dans notre société occidental? Cette si belle société des extrêmes qui rend l’homme soit violent soit castrés? Et quel est le rapport entre mon avis sur subjectif sur la beauté physique des femmes et mon avis objectif sur cette connerie quest le concours miss machin?

    • @Django.du.514 – 21 septembre 2013 – 23h29
      Il me semble qu’il devait y avoir moyen de passer un commentaire sur ce genre de concours sans tomber si bas. Nous sommes dans une démocratie, les femmes participants à ce concours sont libres ou non de le faire.

    • @ apocalypse

      Je ne suis pas naif pour croire que la société libertaire, la tele realite, les magazines etc.. ninfluent pas le choix des femmes. Pour la démocratie on en reparlera jai pas choisis que 70% des produits alimentaires au Quebec soit kasher par exemple….

    • @dcsavard : L’article laisse entendre que 49% des gens sont incapables de lire une posologie. Sauf que ce qui est dit dans l’étude est que 16% des gens sont incapables de faire plus que lire une posologie (le nombre de personnes effectivement incapables de lire cette posologie n’est pas mentionné).

      Comme je n’ai pas les questions posées, je ne peux pas juger si le niveau « jugé suffisant » est effectivement un minimum nécessaire, mais j’ai bien assez d’information pour dire que l’article est un pur mensonge.

      Lisez l’étude vous-même.

      @Django.du.514 : Cela veut dire qu’un homme qui juge une femme sur sa « viande » (sa quantité de graisse) devrait s’abstenir de critiquer un concours qui juge (comme lui) les femmes sur leur apparence.

      Je n’ai pas vu la femme en question, mais je suis à peu près certain qu’elle n’est pas du tout anorexique. Je considère donc que votre commentaire n’est que pour vous donner une image.

      Quant au choix des femmes, il est presque exclusivement influencé par les préférences des hommes (pas ce qu’ils prétendent préférer, mais bien ce qu’ils préfèrent en réalité) et pas par les magazines.

    • J’ai bien ri, merci pour ce vidéo plein d’humour et de vérité.

    • La nouvelle Miss America est une très jolie femme. Pas anorexique du tout. Aller voir des photos de celle-ci en tapant Nina Davuluri dans votre moteur de recherches, puis sur images.
      Vous pourrez constater par vous-mêmes.

    • À Django.du.514

      Je vous cite : … « jai pas choisis que 70% des produits alimentaires au Quebec soit kasher par exemple…»

      Où prenez-vous vos sources selon lesquelles 70% des produits alimentaires au Québec soit casher (plus de 600 règles à observer) ? Une affirmation qui m’étonne beaucoup.

      Merci pour votre réponse.

      Bonne fin de journée.

      Louise Lefebvre

    • @sherbrookoise

      Voila ma source http://www.youtube.com/watch?v=AasHH2aZ194

      Je vous en prie

    • @89170

      Quant au choix des femmes, il est presque exclusivement influencé par les préférences des hommes (pas ce qu’ils prétendent préférer, mais bien ce qu’ils préfèrent en réalité) et pas par les magazines.
      ——————–

      N’importe quoi encore la même rengaine anti homme , aucun homme normal ne veut que sa soeur ou sa mère sois utilisé comme un objet , aucun homme normal non affecté par la mentalité libertaire soixante-huitarde ne désire voir une hyper-sexualisation de sa fille de 11 ans . C’est la société libéral libertaire ( Clouscard en parle bien ) qui désire cela .

    • @89170,

      vous pouvez vous obstiner sur les pourcentages, c’est tellement pas important dans le contexte où j’utilise cette étude. Divisez les chiffres par deux et ça demeure énorme et ça indique que chez-nous, nous avons très certainement une bonne quantité de gens aussi bornés et ignorants que ceux utilisé par l’humoriste cité dans le billet de M. Hétu. CQFD!

      En fait, il y a des gens ici qui passent le plus clair de leur temps à casser du sucre sur le dos de notre voisin du sud comme s’ils n’étaient qu’une bande d’ignares et de demeurés en oubliant que nous ne pouvons probablement pas nous targuer d’être beaucoup mieux. La modestie à ce sujet serait de rigueur. Et encore plus dans le contexte des discussions qui entourent la charte des valeurs québécois de Drainville où il se dit un nombre assez impressionnant de conneries du même accabit que ce qui a déclenché l’écriture de ce blogue.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité