Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 septembre 2013 | Mise en ligne à 14h22 | Commenter Commentaires (41)

    L’Obamacare et le «fanatisme» républicain

    C’est fait : la Chambre des représentants à majorité républicaine a adopté un budget temporaire ce matin permettant le financement des activités du gouvernement fédéral au-delà de l’exercice financier finissant le 30 septembre tout en éliminant les crédits associés à l’application de la réforme de la santé de Barack Obama.

    Ce vote pourrait mener à la paralysie de l’État à compter du 1er octobre en raison du refus catégorique de la majorité démocrate du Sénat et du président de torpiller une loi dûment adoptée par le Congrès et jugée constitutionnelle par la Cour suprême.

    La stratégie républicaine illustre l’influence des élus associés au Tea Party, dont le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, qui mène la campagne contre l’Obamacare depuis plusieurs semaines. Elle ne fait cependant pas l’unanimité chez les conservateurs, comme l’illustrent cette tribune signée par Karl Rove et cette sortie de Bill O’Reilly, qui l’a mise hier sur le compte du «fanatisme» :


    • “Ce vote pourrait mener à la paralysie de l’État à compter du 1er octobre en raison du …”

      Et à minuit moins 2 secondes on trouvera une entente in extremis qui sauvera bla bla bla…

      On croirait lire le même vieux scénario hollywoodien éculé qu’on a vu 2,000 fois. Vous savez cette équipe sportive qui gagne toujours comme par hasard à 2 secondes de la fin ?

      Et les zozos scotchés devant leur télés vont encore y croire. C’est pathétique…

    • Je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais…
      Paroles de sagesse de Papa Bear.

    • Le 1 % le plus riche possède 23 % de la richesse des États-Unis. C’est le plus haut pourcentage depuis 1913. Que s’est -il passé en 1913 ? L’entrée en vigueur de l’impôt sur le revenu.

      Il aura donc fallu 100 ans pour que les riches redeviennent aussi riche qu’avant l’imposition sur le revenu.

      Et ce n’est pas encore assez pour les républicains.

      On se croirait revenu l’époque de Charles Dickens et ses romans décrivant la pauvreté de Londres au siècle dernier.

    • Obama ne peut-il pas simplement appliqué son VÉTO… pis on passe à autre chose?????

    • Dire que ce sont les petits blancs souvent pauvres et non instruits qui élisent ces saboteurs!

    • Ce parti est défitivement réfractaire à toute forme d’intelligence. Ils ont perdu à la dernière élection et regarder-les aller. Il me semble qu’ils auraient dû se poser des questions, mais non, on se radicalise davantage. Comment espèrent-ils remporter les élections de 2016?

    • Après leur avoir coupé l’aide alimentaire, le GOP empêche les pauvres d’avoir accès à une qu’aura ce-santé. Si il y a paralysie de l’état parce que le GOP ne veut pas adopter de budget, les retraités et les militaires, en plus, ne recevront pas leurs chèques.

      @fan1 15h34

      Pour qu’un veto soit appliqué ou non, il faut que le Congrès en lit une loi voté par les deux chambres. La loi votée par les représentants doit se rendre au Sénat, où les démocrates sont majoritaires. La loi ne sera pas acceptée et les deux chambres devront s’entendre. De toute façon, Obama a dit qu’il mettrait son veto à toute loi qui aurait pour effet de détruire l’Obamacare.

    • Quand je vois l’état de délabrement mental et intellectuel de ce pays, j’en arrive à me dire que plus vite il tombera, plus vite il pourra se relever. La meilleure chose qui puisse arriver aux Américains est probablement que le pays s’écroule à cause des Républicains -entre deux tueries. Ainsi, on pourra recommencer sur des bases saines: ça ne sera pas compliqué. Tout ce qui a été fait jusqu’à présent est á rejeter…

      Ca me fait de la peine quand je pense à mes amis américains mais je me dis, qu’après tout, si la majorité vote pour des salauds, alors il n’y a qu’à s’installer avec un pop-corn et un coke et à regarder le derby d’auto-démolition.

    • ”Il me semble qu’ils auraient dû se poser des questions, mais non, on se radicalise davantage”

      C’est que dans leur tête d’extrêmiste de la drette profonde, ils pensent avoir perdu parce qu’ils n’étaient pas assez extrêmistes. Alors, ils en remettent. Assez étrange en effet. Mais bon, c’est ça le fanatisme. Misère!

      Sylvain Pelletier

    • Quand on sait qui est derrière le Tea Party, ce n’est pas surprenant de les voir agir de la sorte.

    • @syl20_65 – 20 septembre 2013 – 16h17
      Le pire est que vous avez sans doute raison!

    • Encore une preuve que Fox News est capable de critiquer le parti Republicain.

      Impossible pour le “big three” (ABC, CBS, NBC), CNN et MSNBC de faire la meme chose avec le parti Democrate.

      La majorite des gens de ce blogue qui pensent que Fox News est teeeeeellleeeement biaisé ne l’ont probablement jamais regardé.

    • Comme quoi une cravate et un habit réputealiban$ ne cachent pas la débilité crasse entre les deux oreilles.

    • Ces faux dévots républicain$, ces bondieusards, ces pharisiens qui aident les riches ont comme cri de ralliement : Prey on the people !

    • @aceman 16h43

      Ben wéyons…
      À croire que vous ne regardez jamais la télé…
      …à part FoxNiouf…Fair & Balanced, between right & far-right.

    • @apocalypse

      Il n’y a qu’à regarder la réaction des fanatiques religieux. Ils en sont rendu à se prendre pour leur dieu en méprisant, haissant, jugeant et en punissant ceux qui ne suivent pas leur doctrine, leurs dogmes et leur idéologie basées sur des oui-dire, des légendes anciennes et des fables moyenâgeuses. Et le tout au nom de leur dieu. Ils tuent au nom de leur dieu, bordel et pas seulement les talibans, des fanatiques intégristes évangélistes bien états-uniens font parti des meutriers. Il n’y a qu’à se rappeller les meutres des médecins et employés pratiquant l’avortement tuer pour avoir fait des avortements de façon légale. Il faut aussi voir ce que ces fanatiques font subir aux homosexuels de leurs patelins.
      Les amerlocs sont capable du mieux mais ils sont aussi capable du pire. Et les répulibans et les ouailles de la drette profonde sont de ceux qui nous font voir le pire de la race humaine.

    • Les Répu$ oublient qu’Obama a battu le gars républicain qui voulait se faire élire pour “scrapper” Obamacare…

      Ils vont encore en payer le prix.

      HéHéHé

    • Fanatiques les Républicains ?

      Oui, mais surtout achetés corps et âme par les riches lobbies des compagnies d’assurances, des pharmaceutiques et du complexe médico-industriel qui crèvent de trouille à l’idée que le gouvernement puisse maintenant regarder de plus près leurs pratiques prédatrices.

    • @ Jean_saisrien

      Vous avez tout faux. Encore.

      Je regarde toutes les stations, de MS-LSD a Fox Niewz. Meme chose pour les journaux, blogues, sites web, etc. C’est le seul moyen de se faire une vraie idee de ce qui se passe.

      Je plains les unilingues francophones qui suivent uniquement l’actualite americaine par La Presse et les blogues comme celui-ci.

    • “Ce parti est défitivement réfractaire à toute forme d’intelligence. apocalypsme”

      Ici aussi ca vole pas haut par les temps qui courent.

    • Pour une rare fois, je suis d’accord avec presque tous les commentaires de ce blogue. Je suis encore loin de la retraite mais n’eut été du système d’assurance maladie du Québec je serais mort depuis 30 ans déjà d’une maladie auto-immunitaire. En 2004 suite à une hospitalisation d’urgence aux États Unis, une nuit m’avait coûté 10,000$ + les frais de médecins et inutile de dire que la cie. d’assurance n’avait pas payé, prétexte: vice caché même si j’avais donné tout les faits médicaux et l’heure juste à la dite cie.
      Réalisons-nous à quel point nous sommes chanceux et chanceuses ici au pays. C’est ce que je dis lorsque je dois passer des tests de coumadinomanes et que je me retrouve parmi une majorité de personnes âgées qui chialent parce que ça traîne. Apportez-vous un livre ou regardez la télé on va le voir nous le médecin, même si c’est long. Je l’ai écrit à Axelrod le conseiller d’Obama il y a 4 ans, sa fille ayant la même maladie auto-immunitaire que moi. Aux States, je n’aurais jamais pu me faire soigner. Je trouve cela triste pour cet électorat du Thea party qui crache sur ce qu’ils vont le plus admirer d’Obama dans 5 ans, l’obamacare.

    • @q.terreux – 20 septembre 2013 – 17h44
      Vous savez, les êtres humains, ceux qui ont un coeur, sont sensibles à la détresse des autres et lorsqu’ils le peuvent, ils veulent les aider: il possède cette qualité qu’on appelle empathie. Est-ce que vous avez vu cette qualité chez les républicains et plusieurs des extrémistes qui composent ce parti? Comme ‘ralbol – 20 septembre 2013 – 17h23′ le mentionnait, c’est un parti à la solde des riches et j’ajouterais, de la NRA.

    • Ceux qui croient que notre vie ne vaut que l’argent qu’on a ne valent en vérité pas grand chose.

    • @etalors2 18h03 J’espère que votre expérience donnera à réfléchir aux fanas de la droite à tout prix. J’ai eu de nombreux et sérieux ennuis de santé. Dans un système de santé basé sur le fric, comme l’est celui des USA, je serais mort depuis longtemps.

    • La politique obstructionniste à tout prix des républicains va quand même réussir à mettre des bâtons dans les roues de l’ACA. Pas seulement par le chantage permanent du plafond de la dette, mais ausu en refusant de corriger la loi de ses bogues.

      Ce dont ils ne vont pas manquer de souligner quand la loi sera implantée, alors qu’ils ont totalement refusé de jouer leur rôle de législateur.

      Sans compter que le fait d’assurer des millions de nouveaux américains risque d’entraîner un certain temps une pénurie de ressources humaines dans le domaine de la santé. J’espère tout de même que les bénéfices de nouveau regime convaincra plus d’Américains de tourner le dos à ce parti rétrograde! À suivre!

    • C’est quand même triste.
      C’est une grand pays, inventif, dynamique et performant qui est en train de s’autodétruire.
      Ca torpille toute tentative de redressement économique pour la masse,
      ça se tire partout , les journaux ne mettent même plus les tueries en première page,
      ça vend n’importe quel principe pour une poignée de $$$$
      Moi ça m’attriste…
      c’est un pays que j’ai admiré pour sa résilience qui est en train de matraquer sa classe moyenne en l’appauvrissant sans cesse.

    • Ouais, ouais, ouais… C’est comme le fanatisme des républicains avec le “sequester”. Les gauchistes annonçait la fin du monde. Ça fini comment cette histoire finalement?

      Tout ça pour une réforme de la santé rejeté par les américains (probablement des fanatique aussi)…

    • @aceman
      >>Je plains les unilingues francophones qui suivent uniquement l’actualite americaine par La Presse et les blogues comme celui-ci.

      Je les plains aussi…
      Honnêtement, je n’écoute pas FakeNews… comme la plupart des Québécois, heureusement: il y a assez de crackpots ici comme c’est là!
      Ce que j’en vois par contre ici et là, me satisfait plus qu’amplement…

    • @lp-gagnon
      >> Ça fini comment cette histoire finalement?

      C’est pas fini encore: je crois qu’ils vont faire une nouvelle saison.

    • En tk, le bilan de la chambre républicaine au final sera proche du 0 Kelvin for sure.
      Ils mettent tout en oeuvre pour saboter tout ce qui s’y joue…

    • @lp-gagnon
      >>sequester…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Budget_sequestration_in_2013

      “…While leaving the sequestration in place, the House approved a bipartisan bill on March 6 by a vote of 267 to 151 to extend the continuing resolution from March 27 to September 30 and to keep the federal government from shutting down. The bill also provides Defense and Veterans Affairs some flexibility to fine-tune the sequester cuts…”

    • je trouve que Kremer partage certains traits de caractère avec Miss Piggy… même qu’avec un peu de maquillage… mais ça s’arrête ici… pcq Miss Piggy, elle, n’était pas une Konne…

    • @lp-champagne 20h39 Si vous émigrez aux USA, vous paierez moins de taxes et d’impôts. Mais vous paierez très cher, si vous avez l’argent pour le faire, des assurances médicales qui pourront rejeter votre demande de remboursement à leur gré.

    • @fan1 -20 septembre 15h34 -

      Vous écrivez:

      «Obama ne peut-il pas simplement appliqué son VÉTO… pis on passe à autre chose?????»

      NON.

      Les crédits sont votés par la Chambre et doivent être votés dans les mêmes termes par le Sénat (ce dont je doute très fort).

      Si les chambres ne peuvent se mettre d’accord, l’état est paralysé.

      Si les chambres se mettent d’accord, le projet de loi budgétaire est transmis au président pour sanction.

      C’est là que le président peut apposer son véto.

      Que fera Obama si le projet de loi ne prévoit aucun financement pour l’Obamacre ?

      S’il appose son véto, c’est tout le money bill qui est tué; le président ne peut pas faire de cherry picking.

      Ma grande crainte, c’est qu’afin d’éviter la paralysie de l’état, tout le monde s’entende pour dégeler les crédits pour 6 mois, mais tout en reportant d’autant le financement de l’Obamacare.

      Et dans six mois, on recommencera le même manège.

    • @ducalme ,
      Vous avez raison dans un certain sens, le président a un droit de véto , mais il est très limité car il doit tenir compte du contexte où il peut l’employer.

    • @jean_saisrien

      votre 9h15!! tout à fait! Le GOP tout nu tout nu, pas de bas, qui gesticule en plus.

    • @ treblig, 1500hrs… bonne nouvelle. plus les riches s enrichit, moins il y a de pauvres au comptoir,,,
      Quand les riches boiront la tasse,,, il ne restera plus grand chose pour les pauvres!

    • @ lp-champagne

      - «Tout ça pour une réforme de la santé rejeté par les américains (probablement des fanatique aussi)…»

      Non, simplement des gens mal informés.

    • @ xrayone

      - «… bonne nouvelle. plus les riches s enrichit, moins il y a de pauvres au comptoir,,,
      Quand les riches boiront la tasse,,, il ne restera plus grand chose pour les pauvres!»

      Laissons faire toutes ces statistiques ennuyantes qui démontrent hors de tout doute que les riches s’enrichissent de plus en plus pendant que la classe moyenne s’appauvrit.

      Ça viendrait contredire vos certitudes et mettre en question votre petit monde bien ordonné où ce sont les riches qui dans leur grande mansuétude font vivre ces hordes de pauvres sales et en guenilles, alors que c’est exactement le contraire.

      Ce sont les pauvres pompés par les vampires capitalistes, qui par leur travail sous-payé, les font grassement vivre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité