Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 3 septembre 2013 | Mise en ligne à 11h03 | Commenter Commentaires (13)

    La Syrie, l’AIPAC et le New York Times

    Barack Obama a rencontré les dirigeants de la Chambre des représentants ce matin à la Maison-Blanche. (Photo AP)

    Barack Obama a rencontré les dirigeants de la Chambre des représentants ce matin à la Maison-Blanche. (Photo AP)

    Hier soir, plus de 48 heures après l’annonce de la décision inattendue de Barack Obama de demander l’autorisation du Congrès avant de donner le feu vert à des frappes sur des cibles syriennes, le New York Times a publié ces deux paragraphes sur son site, comme on peut le constater dans une première version parue dans le Boston Globe :

    Des responsables de l’administration disent que l’influent lobby pro-israélien AIPAC était déjà à pied d’oeuvre afin de faire la promotion d’une action militaire contre le gouvernement de M. Assad, craignant que si la Syrie échappe à un châtiment américain pour son utilisation d’armes chimiques, l’Iran pourrait être enhardie à l’avenir à attaquer Israël. À la Chambre (des représentants), le chef de la majorité (républicaine), Eric Cantor, l’unique juif républicain au Congrès, s’efforce depuis longtemps à ébranler l’appui traditionnel des démocrates auprès des juifs.

    Un responsable de l’administration, qui a requis l’anonymat pour parler de la stratégie de la Maison-Blanche, a qualifié l’AIPAC de «gorille de 800 livres dans la pièce».

    Comme le relève MJ Rosenberg dans ce billet, les deux paragraphes ont disparu dans une version ultérieure publiée dans le Times. Reste à voir si la disparition des allusions à l’AIPAC relève d’une décision éditoriale du Times ou découle de pressions exercées par la Maison-Blanche ou l’AIPAC.

    Quoi qu’il en soit, Barack Obama a prédit qu’il obtiendrait l’appui du Congrès ce matin avant de rencontrer les dirigeants de la Chambre à la Maison-Blanche. Il a également insisté sur la nature limitée de l’intervention éventuelle en Syrie.

    «Ce n’est pas l’Irak. Ce n’est pas l’Afghanistan. Ce que nous envisageons est quelque chose de limité. C’est quelque chose de proportionné. Cela affaiblira les capacités d’Assad», a dit le président.


    • J’ai déjà écrit sous un autre billet de ne pas compter les votes avant que l’AIPAC ait terminé son lobby.

    • Et dans un autre article, Israël fait la promesse de ne pas se mêler du dossier de la Syrie… Y a juste moi ou ça sent vraiment mauvais dans la capitale américaine?

    • Où en sont-ils avec le nucléaire Iranien? Ça me semble plus dangereux que le gaz moutarde non?

    • Monsieur Hétu, avez-vous lu cet article?
      Il est temps que le guerrier du KGB, celui qui se cache derrière Assad, celui qui présentement livre des armes aui seront lancées contre les forces alliés, commence à rendre des comptes. La version française de cet article de VH Lévy se trouve dans le monde et sa version anglaise dans le Daily Beast.
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/02/imposer-la-syrie-au-g20_3470072_3232.html

    • @etalors
      Vous êtes pas sérieux nous citer le philosophe guerrier B.H.Levy ? Évidemment qu’il est pour la guerre comme il l’était en Irak et en Libye. Ce type est sur la liste de paye des sionistes du gouvernement Netanvoyou.

    • Les Américains ont toujours aimé faire la guerre. Ils sont toujours prêts pour une intervention armée, pour aider à régler des conflits. Ils aiment aussi beaucoup les armes, on le sait. Cependant ils sont incapables de régler le problème des fusillades à répétition qui subsistent dans leur pays. Peut-être auraient-ils besoin de l’aide d’autres pays pour les aider à régler leur propre problème avec les armes?
      Qu’advient-il de la promesse d’Obama de faire en sorte que des fusillades comme celle de Newtown ne se reproduisent jamais? On n’en entend plus parler. Donc, M. le Président est incapable de changer quoi que ce soit à de telles tragédies dans son pays mais il est prêt à tout pour régler les problèmes en Syrie.
      C’est une petite analyse très personnelle mais je tenais à l’exprimer.

    • C’est bizarre, Bush avait été traité de tyran, dictateur et criminel de guerre lorsqu’il a envahi l’Irak. Il avait alors un mandat clair du congrès avec l’appui de Hillary Clinton, basé sur des investigations crédibles sur les ADM qui ont duré plusieurs mois, avec un appui d’une cinquantaine de pays, et dans le but précis d’installer une démocratie -qui s’est avréré désastreux par la suite.
      Obama va en guerre en forçant la main de son son congrès, sans attendre le rapport des inspécteurs de l’ONU sur la source des armes chimiques, sans appui européen, snas but précis, et on essaye de lui trouver des excuses….
      Mais oui, il a le Nobel de la “paix”. Il ne peut pas se tromper. Ça doit être la faute d’Israel, ou du puissant lobby pro-guerre…..Le Messie est parfait, lui, même s’il passe son temps à jouer au golf…

    • @ etatlors2 12h32

      B.H. Levy………………ai-je bien lu?

      Oui oui, bon alors, tout s’explique ! Quand vont-ils finir par tenir en compte d’autres intérêts que le leur ces sionistes ?

    • >>Le Messie est parfait, lui, même s’il passe son temps à jouer au golf…

      Très drole: Obama est le POTUS qui a pris le moins de jours de congé depuis son assermentation.

      …s’il prenait 100% des jours qui lui restent en vacances, il n’accoterait même pas encore Bush 2.
      Ceci dit, attendons de voir ce qu’il fera.

      Aussi, votre ami Bush 2 avait fait mentir son noir de service devant l’ONU et le congrès avait été aussi berné… mais bon Vive Bush 2 !

    • Quoi !!??

      Y’a un lobby juif à Washington !!??

      Ah bin là j’en reste pantois, bouche bée, stupéfait, assommé, flabbergasté… j’aurais jamais cru !!!

      Et ce lobby serait à tenter d’influencer les politiciens américains pour qu’ils défendent les intérêts d’Israël au Moyen-Orient… incroyable !

      On aura tout vu !

    • @S.P.Q.R.
      “Où en sont-ils avec le nucléaire Iranien? Ça me semble plus dangereux que le gaz moutarde non?”

      Pas davantage que le nucléaire israélien… ou russe… ou américain… ou…

    • S.P.Q.R.

      3 septembre 2013
      12h02

      Où en sont-ils avec le nucléaire Iranien?
      - – - – - – - – - – - – – - -

      Loin dans la brume, comparé au Canada !

    • Que fait l’armée Canadienne en Espagne …Oui,oui à Madrid j’ai intercepté un message sur le page facebook de mon ex beau-frère DANO qui est en Espagne dans la Capitale Espagnole il n’est semble t’il pas très bien installé mais il attend sa copine qui devrait arriver le 7 octobre prochain et en compagnie de ces deux filles qui vont semble t’il aller au Lycée, alors c’est pas pour trois semaines! Dans le texte un Capitaine de la base de Bagotville lui demande en regardant la photo de sa nouvelle copine , DANO qu’est-ce que tu fais à Madrid? Il a répondu je travail pour DND c’est un terme anglais pour où CDC en français voilà le texte http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/dnd.html Il me semblias de notre Premier Ministre nous avais dit pas d’intervention Canadienne en Syrie!!!! Mon Capitaine DANO des Forces Canadienne ne peux pas s’offrir le luxe de vivre à Madrid il vit prêt de la base militaire au Sagueney, alors je suis certain que ce ne sont pas des vacances de 2 semaines! français
      At the same time, the materials will encourage DCC employees to recognize new service opportunities and suggest ways to improve their work for the benefit of DND. dcc-cdc.gc.ca
      Le matériel encouragera aussi les employés de CDC à reconnaître de nouvelles occasions de prestation de services et à suggérer des façons d’améliorer leur travail pour le bénéfice du MDN. dcc-cdc.gc.ca
      To fulfill its responsibilities to the cadets, DND is required to conform to rulings by the Supreme Court of Canada that defined the level of care required by any [...] aircadetleague.com
      Pour s’acquitter de ses responsabilités envers les cadettes et cadets, le MDN doit se conformer aux jugements de la Cour suprême du Canada qui ont défini le degré [...] aircadetleague.com
      Mr. Speaker, a short time ago, there was a hearing under way between DND officers and industry experts in the field of providing equipment and the like to the Department of National Defence. www2.parl.gc.ca
      Monsieur le Président, il y a quelque temps, des représentants du MDN et des experts de l’industrie qui fournissent de l’équipement et d’autres produits au ministère de la [...] www2.parl.gc.ca
      The DND Case Manager, who is either a military or civilian nurse, offers transitional services to CF members who are being released from the Forces for health or medical reasons. acc.gc.ca
      La personne, une infirmière militaire ou civile, qui occupe le poste de gestionnaire de cas du MDN, offre des services de transition aux membres des FC en instance de libération pour des raisons médicales ou de santé. acc.gc.ca
      After hearing 16 complaints on denials of clearances by DND, we concluded that many negative security assessments were made as a substitute for personnel management decisions. sirc-csars.gc.ca
      Après avoir examiné 16 plaintes concernant des refus d’habilitation par le MDN, nous avons conclu que de nombreuses évaluations de sécurité négatives prenaient en fait la [...] sirc-csars.gc.ca
      This can only happen when the Base Commander fully understands the function of the TC as it relates to existing DND medical and release elements. acc.gc.ca
      Mais cela ne peut se faire que si le commandant de la base comprend pleinement la fonction du CT par rapport à celle des éléments de soins médicaux et de libération du MDN qui sont en place. acc.gc.ca
      However, the IEMR and DND are working to enhance additional integration of the effects research and monitoring program. iemr.org
      Toutefois, l’ISRE et le MDN s’efforcent davantage d’assurer l’intégration de la recherche sur les effets et le programme de surveillance. iemr.org
      DND Public Service employees and a limited number of official guests may be authorized to attend. cfpsa.com
      Des employés de la fonction publique du MDN et un nombre limité d’invités officiels peuvent être autorisés à y assister. cfpsa.com
      Twelve of these buildings, representing some 300,000 square feet are still occupied by DND. clcl.ca
      Douze de ces immeubles totalisant 300 000 pieds carrés sont toujours occupés par le MDN. clcl.ca
      The work done for DND is therefore very much part of the routine functions of Spar. fstontario.ca
      Le travail effectué pour le compte du MDN fait donc réellement partie des activités régulières de Spar. fstontario.ca
      While Health Canada does not have the authority to conduct the recommended audit, DND and VAC will work together to examine new ways of improving their knowledge of [...] www2.parl.gc.ca
      Bien que Santé Canada n’ait pas le pouvoir d’effectuer la vérification recommandée, le MDN et ACC collaboreront dans le but de trouver de nouvelles façons d’améliorer [...] www2.parl.gc.ca
      5 The Board only has jurisdiction over grievances lodged by current members of the CF, whereas the Ombudsman can deal with complaints brought forward by a number of parties, including former members of the CF, current or former employees of DND, and members of their immediate families. cfgb.gc.ca
      5 Seuls les griefs soumis par des membres actifs des FC sont du ressort du Comité, tandis que l’Ombudsman peut donner suite aux plaintes formulées par un certain nombre de parties, notamment les anciens membres des FC, les employés du ministère de la Défense nationale, anciens ou en fonction, et les membres de leur famille immédiate. cfgb.gc.ca
      DND support personnel can also be available to provide assistance as required. yow.ca
      Le personnel de soutien du MDN peut aussi être disponible pour offrir de l’aide au besoin. yow.ca
      As development progressed, technology transfer professionals from DND, the RCMP and the National Research Council Canada focused on patenting various components and combining the two elements into one industrial package. fptt-pftt.gc.ca
      Au fil du développement du produit, des professionnels en transfert de technologie du MDN, de la GRC et du Conseil national de recherches Canada se sont concentrés sur le brevetage de divers composants et le regroupement des deux éléments en une seule trousse industrielle. fptt-pftt.gc.ca
      DND accounts for vehicle loss in its incremental costs and an estimate is included in the Departmental forecasted incremental cost through 2011. afghanistan.gc.ca
      Le MDN tient compte de la perte de véhicules dans ses coûts marginaux, et une estimation à cet effet est incluse dans les coûts marginaux prévus jusqu’en 2011. afghanistan.gc.ca
      To regain its strategic advantage, the Department of National Defence (DND) developed a radically new technology based on a pyrophoric liquid that combusts spontaneously [...] fptt-pftt.gc.ca
      Pour regagner son avantage stratégique, le ministère de la Défense nationale (MDN) a mis au point une technologie radicalement nouvelle basée sur un liquide pyrophorique qui s’enflamme [...] fptt-pftt.gc.ca
      In April 1982, DND and the United States Department of Defense agreed on an Air Defence Master Plan that called for a perimeter surveillance system covering all approaches to North America. oag-bvg.gc.ca
      En avril 1982, le MDN et le Département de la défense des États-Unis se sont entendus sur un Plan cadre pour la défense aérienne. oag-bvg.gc.ca
      We found that married quarters managed by DND are frequently vacant for periods in excess of 30 days because of the length of time it takes the Department to prepare units for new occupants. oag-bvg.gc.ca
      Nous avons constaté que les logements familiaux, gérés par le MDN, restent souvent vacants pour des périodes dépassant 30 jours, à cause du temps que prend le ministère [...] oag-bvg.gc.ca
      As an administrative tribunal, the Board enjoys an independence from the Department of National Defence (DND), which has overall responsibility for the policy area in which it operates. cfgb.gc.ca
      En tant que tribunal administratif, le Comité ne dépend pas du ministère de la Défense nationale (MDN), qui a l’entière responsabilité du secteur des politiques au sein duquel il agit. cfgb.gc.ca
      Although there is not, at this point, any demonstrable damage to C/Supt Macaulay’s rank or responsibilities, it is not appropriate to simply dismiss the impact of his transfer to DND. bpiepc-ocipep.gc.ca
      Macaulay n’ait pas subi de préjudices manifestes en ce qui concerne son rang ou ses responsabilités, il n’est pas approprié de simplement passer sous silence les incidences de sa mutation punitive au MDN. bpiepc-ocipep.gc.ca
      He observed that the rules established by DND reflect and perpetuate a stereotype, i. e., “that a relationship between a man and a woman has a lesser social value [...] chrt-tcdp.gc.ca
      Il faisait remarquer que le règlement établi par le MDN reflète et perpétue un stéréotype, savoir que qu’” une relation entre un homme et une femme a une valeur [...] chrt-tcdp.gc.ca
      Government priorities: As a result of the Canada First Defence Strategy of May 2008, DND plans to replace approximately half of its existing facilities infrastructure over the next 20 years. dcc-cdc.gc.ca
      Priorités du gouvernement : En réponse à la Stratégie de défense Le Canada d’abord de mai 2008, le MDN prévoit remplacer environ la moitié de l’infrastructure d’installation existante au cours des 20 prochaines années. dcc-cdc.gc.ca
      Their comments and recommendations were forwarded to DND. iemr.org
      Leurs observations et recommandations ont été soumises au MDN. iemr.org
      However, it is expressly understood that, “officers assigned to shore-based positions” does not include officers in maintenance parties, relief pools, or DND dockyards pilots. tbs-sct.gc.ca
      Néanmoins, il est expressément entendu que les « officiers affectés à des postes à terre » ne comprennent pas des officiers appartenant aux équipes d’entretien, de relève ou ceux qui sont des pilotes de chantier maritime du MDN. tbs-sct.gc.ca
      This committee, the Senate committee, and two DND ombudsmen have asked that this thing be changed, and it still hasn’t been done. legion.ca
      Le comité, le comité sénatorial et deux ombudsmans du MDN ont demandé que ce régime soit modifié et cela n’a toujours pas été fait. legion.ca
      Although continuous risk management was prescribed as a best practice for all business activities in DND,15 a RMP was not developed by the LCSS contract management team to manage risks associated with expenditures worth $182 million. crs-csex.forces.gc.ca
      Bien que la gestion continue des risques ait été prescrite comme pratique exemplaire pour toutes les activités commerciales au sein du MDN15, l’équipe de gestion du contrat de soutien du SSCFT n’a pas élaboré de PGR pour gérer les risques associés à des dépenses d’une valeur de 182 M$. Le fournisseur était censé tenir un registre des risques [...] crs-csex.forces.gc.ca
      In February of 1994, as part of its annual budget release, the federal government announced drastic personnel reductions scheduled for the Department of National Defence (DND). workingforcanadians.ca
      En février 1994, dans le cadre de la publication de son budget annuel, le gouvernement fédéral a annoncé des réductions draconiennes du personnel prévues pour le Ministère de la Défense nationale (MDN). workingforcanadians.ca
      [...] recognized that such a process would trigger the application of CEA sections 37 and 38 to all evidence in the proceedings, including to information provided by DND. mpcc-cppm.gc.ca
      [...] entraînerait l’application des articles 37 et 38 de la LPC à tous les éléments de preuve dans le cadre de cette procédure, y compris les renseignements fournis par le MDN. mpcc-cppm.gc.ca
      [...] reliability status requests for the period January 2003 to March 2005, attributable to DND organizations that had granted reliability status to civilian personnel. crs-csex.forces.gc.ca
      [...] fiabilité pour la période allant de janvier 2003 à mars 2005, attribuables aux organisations du MDN qui avaient accordé une cote de fiabilité à des employés civils. crs-csex.forces.gc.ca
      Current policy requires that the details and rationale for each adjusting transaction be recorded on a DND 2227 supply document. crs-csex.forces.gc.ca
      La politique actuelle exige que les détails et la justification de chaque transaction de rajustement soient inscrits sur une formule DND 2227 – Document d’approvisionnement. crs-csex.forces.gc.ca

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives