Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 18 août 2013 | Mise en ligne à 7h05 | Commenter Commentaires (39)

    Chris Christie, la NRA et 2016

    Chris Christie s'est rendu à Boston la semaine dernière pour participer à une rencontre du Parti républicain. (Photo The New York Times)

    Chris Christie s'est rendu à Boston la semaine dernière pour participer à une rencontre du Parti républicain. (Photo The New York Times)

    En novembre, Chris Christie sollicitera un second mandat au poste de gouverneur du New Jersey, mais il s’active déjà à préparer sa prochaine campagne, celle qui pourrait le mener à la Maison-Blanche en 2016, selon cet article publié aujourd’hui à la Une du New York Times.

    Christie recrute des donateurs dans les 50 États américains, dont le milliardaire texan Harold Simmons. Il embauche des spécialistes du microciblage qui ont travaillé pour George W. Bush et Mitt Romney. Et il adopte au New Jersey des positions susceptibles de plaire aux conservateurs des autres États, ce que sa rivale démocrate ne manque pas de souligner.

    Ainsi, vendredi, Christie a refusé de signer trois projets de loi sur le contrôle des armes à feu, dont l’un vise à interdire la vente du Barrett .50, le fusil semi-automatique le plus puissant qu’un civil peut acheter aux États-Unis. En avril dernier, le gouverneur républicain avait lui-même proposé cette mesure.

    La volte-face de Christie fera peut-être plaisir à la NRA et à ses supporteurs. Mais l’article du Times laisse croire que certains conservateurs ne lui ont pas encore pardonné ses compliments à Barack Obama à la veille de l’élection présidentielle de 2012 et ses critiques récentes à l’endroit de Rand Paul.

    Quoi qu’il en soit, Christie aura un prétexte rêvé pour voyager et élargir son réseau de supporteurs et donateurs partout aux États-Unis s’il est réélu en novembre, ce dont personne ne doute. Il deviendra président de l’Association des gouverneurs républicains.


    • Christie a dit “I’m in this business to win”, alors il va faire tout pour gagner, même changer d’idée.

      http://swampland.time.com/2013/08/15/chris-christie-lays-out-argument-for-2016/

    • On ne mord pas la main qui nous nourrit.

    • Vendredi, le gouverneur a refusé de signer trois projets de loi sur le contrôle des armes à feu dont un qui avait été proposé par le gouverneur; par contre, ce même jour, Christie a approuvé un projet de loi qu’il ne voulait absolument pas considérer soit offrir un certain type de marijuana aux enfants qui souffrent d’une certaine forme d’épilepsie. On peut sans doute dire que monsieur Christie est capable de changer vite d’idée ;-). Sa grande capacité pour le volte-face sera peut-être la base de sa campagne présidentielle. Qui sait?

    • Bof ! Un gros con de plus sur l’échiquier !

      Bernadette Soubirous s’est trompé : ce que lui aurait dit la Vierge Marie c’est : «Pauvre USA en 2016»!

    • @lizzie 07h56
      « Christie a dit “I’m in this business to win”, alors il va faire tout pour gagner, même changer d’idée »
      *********************************
      Vous sortez ces quelques mots de leur contexte. Le discours livré de Christie ne vas pas dans ce sens . Votre bout de phrase sur le changement d’idée ne s’applique pas ici. À ce que je sache et règle générale et contrairement à Obama, le discours de Christie ne sort rarement ou jamais du champ du rationnel pour s’adresser aux pulsions, aux frustrations de la population.
      Chrtistie doit prendre note des discours d’Obama, s’il veut devenir son égal en discours de démagogue. Vous semblez être sur un pied de guerre et prête à défendre le ”yes we can” pour l’an 2016. Respirez par le nez , 2016 encore 3 ans à attendre.

    • Tous les propriétaires de maison devraient avoir
      un *Barrett .50 en dessous de son lit!!

      et cet engin devant la porte d’entrée de sa résidence:

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Twin_M2HB_machine_gun.jpg

      Y’a pas de limite au bonheur!!

    • Il devient trop girouette ce sonny-side-up !

    • Les chances que Christie réussisse à réformer les lois sur la possession des armes à feu sont beaucoup plus concevables et réalistes que celles d’Obama, qui de toutes façons à abandonner officieusement son combat pour mener à bon port ses réformes sur les armes à feu. La NRA ignore Obama, les démocrates et leurs réformes. Ils font comme s’ils n’existaient pas. Christie n’avait pas de raisons politiques à embarquer dans le même bateau qu’Obama.

    • @jrcm.t 18 août 2013 10h03

      À moins que je me trompe, vous nous dites que le gouverneur Christie a ce qu’il faut pour faire en sorte que les États-Unis obtiennent des lois acceptables pour le bien-être de tous ses citoyens. Il serait sans doute, selon vous, LE CANDIDAT à battre en 2016 – celui qui devrait être le prochain POTUS. Est-ce bien ce que vous tentez de nous dire?

    • - «La volte-face de Christie…»

      Tiens… mon républicain sur le toit d’la grange vient encore de tourner…

      Va pleuvoir.

    • @jrcm.t – 18 août 2013 – 10h03
      … Les chances que Christie réussisse à réformer les lois sur la possession des armes à feu sont beaucoup plus concevables et réalistes que celles d’Obama …

      et par quelle logique êtesv-vous arrivé à cette conclusion?

      A lire le 3ème paragraphe du billet de M. Hétu, on a de sérieux doutes!

    • @rogiroux
      C’est simple, c’est une question de peur et aussi de culture ou plutôt de folklore. John Wayne et les cow-boys connus rendaient justice avec une arme à feu. À sa mise en place, la NRA avait tout compris ça et les responsables de la NRA brandissaient et brandissent encore au visage des politiciens le 2ieme amendement qui décrit et statut sur le droit des américains d’être armé.
      Des démocrates élus ont même voté contre le réforme d’Obama , le printemps derniers.

      NB ; je suis totalement contre la possession d’une à feu quelle qu’elle soit

    • Tous les gauchistes qui avaient chanter les louanges de Christies depuis la tempête Sandy (et ses photos-ops avec Obama) vont virer leur veste et traiter Chiristie dangereux extrémistes à mettre dans la même catégorie que les talibans.

      Il ne faut jamais chercher à plaire aux gauchistes, c’est un travail inutiles, Christie va l’apprendre à ses dépends.

    • Vous trouvez pas que la photo ornant ce billet semble sortie d’un épisode des Sopranos?

      Sur le sujet: “For our ideas to matter we have to win. And if we don’t govern all we do is shout to the wind, and so I am going to do anything I need to do to win.” Chris Christie, il y a 3 jours.

      http://firstread.nbcnews.com/_news/2013/08/15/20040362-christie-on-gop-i-am-going-to-do-anything-i-need-to-do-to-win?lite

    • @soleilsoleil 10h21
      « À moins que je me trompe, vous nous dites que le gouverneur Christie a ce qu’il faut pour faire en sorte que les États-Unis obtiennent des lois acceptables pour le bien-être de tous ses citoyens. Il serait sans doute, selon vous, LE CANDIDAT à battre en 2016 – celui qui devrait être le prochain POTUS. Est-ce bien ce que vous tentez de nous dire? »
      *****************
      Sûrement, Christie est le plus libéral des républicains et de loin, il est plus libéral qu’Obama qui ignore même la définition du mot ”liberal”. Ce Christie vient du nord des É.U. et ça peut dire beaucoup.
      Je ne suis pas sûr que les É.Uniens voteront Christie pour les mêmes raisons que je voterais Christie. Vous n’avez qu’à faire référence aux Palin, Bachman, Santorum, Perry etc etc qui voudraient être ..”POTUS” .C’est quand même tragique et irresponsable de penser que de tels individus incapables pourraient devenir président d’un pays de cette envergure.

    • Pute tout azimut…

    • @jrcm.t – Le Président Obama semble vous avoir beaucoup déçu. J’imagine que plusieurs États-Uniens ont, comme vous, sans doute été déçu de l’incapacité du président à rencontrer certains des objectifs qu’il s’était fixé lors de la campagne électorale. Comme vous le savez, le président n’a pas le pouvoir d’accomplir tout ce qu’il souhaite. Il doit agir dans un contexte qui comporte beaucoup de forces internes et externes. Il doit composer avec ça. Être stratégique et diplomate. Vous dites que le gouverneur Christie ferait mieux que madame Palin, madame Bachman, monsieur Santorum or monsieur Perry en tant que POTUS. Croyez vous vraiment qu’il ferait mieux que le Président Obama s’il était élu? Vraiment?

    • @apocalypse 10h41

      «… Les chances que Christie réussisse à réformer les lois sur la possession des armes à feu sont beaucoup plus concevables et réalistes que celles d’Obama …»
      «A lire le 3ème paragraphe du billet de M. Hétu, on a de sérieux doutes!»
      *****************************
      Vos arguments et votre façon de commenter ne s’inspirent pas ou ne prennent pas ‘’source” dans les écrits ou les idées des autres d’habitude. Je vous encourage à commenter comme vous êtes capable de le faire.

      Vous passez à coté de mon commentaire que vous comprenez pas ou mal pour en profiter et essayer de me ”challenger”. Désolé je ne m’abaisse plus à jouer ce jeu. Les égos sont susceptibles et vite sollicités chez certains blog… de votre groupe.

      NB : Quant au 3ième paragraphe, Hétu a oublié de mentionner que plusieurs collarateurs démocrates élus ont refusé de signer ces projets de loi.

    • @ralbol

      “Tiens… mon républicain sur le toit d’la grange vient encore de tourner…”

      Il tourne presque aussi souvent qu’Obama :)

    • @jrcm.t – 18 août 2013 – 11h47
      Ce n’est pas à moi de justifier ou de trouver une logique à ce que vous avez dit. Je vous ai demandé poliment pourquoi M. Christie réussirait là où a échoué M. Obama. M. Christie annonce son intention de briguer la présidence, se retourne et fait plaisir à la NRA, disons que ça commence mal pour nous convaincre qu’il va contrôler la NRA rendu à la Maison-Blanche.

    • Mon problème avec Christie est son opération pour perdre du poids, ça fait loser en sale. Imaginez s’il avait réussi a perdre 100+ livres par lui-même, il serait le candidat idéal.

      Mais ceci dit, tant mieux s’il a changé d’avis et préfère maintenant ne pas empiéter sur les droits des citoyens. Ça aurait du être sa positions depuis le début.

    • jrcm.t
      Vos arguments et votre façon de commenter ne s’inspirent pas ou ne prennent pas ‘’source” dans les écrits ou les idées des autres d’habitude
      ————————————–

      Comme si Apocalypse allait prendre l’information dans ses rêves…

    • @apocalypse 14h06

      « Ce n’est pas à moi de justifier ou de trouver une logique à ce que vous avez dit. Je vous ai demandé poliment pourquoi M. Christie réussirait là où a échoué M. Obama. M. Christie annonce son intention de briguer la présidence, se retourne et fait plaisir à la NRA, disons que ça commence mal pour nous convaincre qu’il va contrôler la NRA rendu à la Maison-Blanche. »
      *********************
      Je ne vous ai jamais demandé de me justifier ou de trouver une logique à ce que j’ai dit. Cependant , je vous ai répondu poliment qu’il n’est pas dans mon intention de me laisser ”challenger” je suis désolé et je vous répète que je ne m’abaisse plus à jouer ce jeu de blogeurs égocentriques en guète de territoire. Je laisse ça à certains experts dans la matière qui détruisent les commentaires et trompent mais qui demeurent incapable d’émettre une opinion personnelle valable sur les billets discutés.
      Obama me tanne mais Christie d’une certaine façon encourage et laisse espérer. Obama n’inspire pas/plus la sécurité au peuple É.Unien et c’est sûrement pas avec les vœux pieux d’Obama que la NRA va changer sa vocation. Ils ne font rien et ne trouve rien à dire pour calmer la peur des É.U…et le pays devient de plus en plus armé à l’interne et à l’externe.

    • Je vous ecris sans accents, devant utiliser un clavier unilingue anglophone.

      J’aime bien le gouverneur Christie, mais je ne souhaite pas son election en 2016.

      Un autre mandat presidentiel aux democrates permettra de reconfigurer la Cour Supreme qui est devenue la troisieme chambre du GOP.

      Que Chris Christie reajuste ses points de vue n’a rien de surprenant en politique, surtout s’il veut etre elu.

      Paris vaut bien une messe comme le disait si bien Henri IV qui a abandonne le protestantisme pour adherer au catholicisme.

      http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Henri42/Henri42.htm

      J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ce que Barack Obama a accompli en 2008.

      Senateur junior de l’Illinois et neglige devant Hillary Clinton, il a su mobiliser une coalition arc-en-ciel qui l’a propulse a la Maison-Blanche.

      Il a cependant tellement voulu etre rassembleur qu’il n’a pas voulu utiliser la majorite qu’il avait dans les deux chambres, recherchant les consensus que les Republicains ne lui ont jamais donnes.

      C’est vrai que les pouvoirs du president, surtout lorsqu’il ne controle pas les deux chambres sont limites, mais les ecoutes systemiques de la NSA, il pouvant les empecher et il n’a rien fait.

      Si les republicains ne reclament pas sa tete et n’instituent pas une procedure d’impeachment, c’est manifestement qu’ils ont fait exactenment la meme chose lorsqu’ils etaient a la Maison Blanche.

      Imaginez si Obama a laisse porter ce qu’on pu faire Cheney, Bush et Rumsfeld.

      Et voici maintenant le president dans une loose-loose situation par rapport a l’Egypte.

      Une difficile fin de mandat.

    • @ducalme 17h26
      « Je vous ecris sans accents, devant utiliser un clavier unilingue anglophone»
      ****************
      Ne dites pas ça, les Sphinx (s) ces créatures fantastiques présentent partout vont vous lire et vous remettre à votre place en vous indiquant comment vous servir d’un clavier unilingue anglophone.

    • Est-ce qu’il y a un problème pour que mon 13h19 ne soit pas publié?

    • Si les USA étaient un petit pays sans importance, sa médiocrité politique nous ferait rire. Elle donne plutôt envie de pleurer.

    • HS mais d’une importance capitale pour tous les *innocents*
      qui acceptent l’intrusion des gouvernements dans nos vies privées…

      ou plutôt ce qu’il en reste!!

      Si vous brassez la cage ou êtes associé
      à des gens qui posent trop de question…

      Voici ce qui risque de vous arriver:

      http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/18/david-miranda-detained-uk-nsa

    • izzie

      18 août 2013
      11h14

      “Vous trouvez pas que la photo ornant ce billet semble sortie d’un épisode des Sopranos?”

      Maintenant que vous le dites, oui, tout à fait !
      :)
      Bien vu !

    • @lukos 19h08

      « Si les USA étaient un petit pays sans importance, sa médiocrité politique nous ferait rire. Elle donne plutôt envie de pleurer.
      *********************************
      Soyons généreux , mettons le Canada et les canadiens arrêteraient pas de rire et avec raison. Mais avec une population de 330 millions ça suggère une certaine retenue même une retenue certaine si on peut dire, et vaut mieux fermer les yeux pour ne pas pleurer.

    • Christie n’a pas fini de faire des courbettes d’ici le gros cirque répu pour 2016… mais je doute quand même qu’il remporte… il fera bonne figure mais il est trop progressiste pour les nouveaux décideurs du GOP…
      En plus, je crois qu’il est Darwiniste… malgré son nom et son prénom.

    • Regarder bien les gauchistes retourner leur veste avec Chris Christie.

      Lors de la tempête Sandy et de ses photo-ops avec Obama Christie était un modéré, un unificateur, un républicain à qui on pouvait parler (aller lire les commentaires dans les vieux billets, très drôle).

      Maintenant que l’on sait qu’il sera probablement un candidat en 2016, la gauche va décrire Christie comme plus dangereux qu’un taliban.

    • @lp-champagne

      Oui, checkons ça…
      Checkons aussi comment certains avaient bien ri de l’entendre à la dernière convention réputricaine…
      http://youtu.be/5PyB93AM984

      Mais n’empêche que Christie fait dans la gauche et dans la droite lorsque cela est nécessaire ou imposé par l’establishment: il est un répu du nord-est des ÉU, rien a voir avec un répu du “sudre” profond…
      …checkons aussi Christie virevolter d’ici le couronnement du clown en chef 2016… tournis garanti.

    • @ lp-champagne

      Le fait que tu qualifies les démocrates -et Obama- de “gauchistes” enlève toute crédibilité à tes propos.

    • lp-champagne
      Maintenant que l’on sait qu’il sera probablement un candidat en 2016
      ——————————–

      Parce que tu penses vraiment que la majorité des gens ici ne savaient pas qu’il serait un candidat potentiel à ce moment là ?

      je me demande vraiment dans quelle sorte de monde tu vies pour tordre la réalité comme tu le fais…

    • @lp-champagne “Maintenant que l’on sait qu’il sera probablement un candidat en 2016″ – Avec, probablement, Scott Brown…

    • Le gouverneur Christie vient tout juste de signer un projet de loi qui rend illégal les thérapies visant à changer les jeunes qui ont des tendances homosexuelles.

    • @ jaypee ~

      Faut pas être trop dur avec LPC…

      La dualité gauche-droite à un niveau primaire, c’est la seule chose
      qu.il est capable d’assimiler et toute sa pensée(?)
      doit passer absolument par ce cadre d’analyse(??)!

    • man1hack

      La gauche ne s’est jamais illustrée avec ses capacités de réflexion à long terme. Va relire les billets sur Sandy/Christie/Obama. Christie était devenu un héro, un politiciens honorable (car ce qu’il faisait aidait Obama et nuisait à Romney).

      Mais dans une vraie course, les même gens vont dire que Christie est un imbécile première classe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité