Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 juillet 2013 | Mise en ligne à 13h44 | Commenter Commentaires (58)

    La prison à vie pour Manning?

    Bradley Manning à son arrivée au tribunal militaire de Fort Meade ce matin. (Photo AP)

    Bradley Manning à son arrivée au tribunal militaire de Fort Meade ce matin. (Photo AP)

    Reconnu non coupable de collusion avec l’ennemi, Bradley Manning est assuré de ne pas écoper la peine de mort à l’issue de la prochaine phase de son procès. Celle-ci portera sur la peine à lui infliger pour avoir transmis au site WikiLeaks des rapports militaires sur les guerres en Irak et en Afghanistan, des notes diplomatiques du département d’État, d’autres documents classifiés et deux vidéos tournées sur le champ de bataille en 2009 et 2010 alors qu’il était analyste du renseignement militaire à Bagdad.

    Le soldat américain avait déjà plaidé coupable à 10 des 22 accusations portées contre lui. La justice militaire l’a reconnu coupable aujourd’hui de plusieurs autres charges liées à la violation de la loi sur l’espionnage.

    Manning, 25 ans, encourt 154 136 ans de prison. Son avocat demandera une peine réduite en faisant valoir que les actions de Manning ne relevaient pas de l’espionnage mais de la dissidence. L’intention de son client, qu’il a qualifié de «jeune et naïf», était de provoquer un débat public.


    • Dommage, il aurait mérité la peine de mort. Un traître dans tous les sens du terme. Mettre en péril la sécurité de millions d’Américains pour provoquer un débat public, ce n’est certainement pas de cette façon qu’il faut s’y prendre. Je suis certainement du côté d’Obama pour ceci. Qu’il pourrisse en prison pour le restant de ses jours, c’est bien ce qu’il mérite.

    • Pour un militaire, transmettre de l’information classifié à un site qui va la rendre publique, qu’il avait ou non l’intention que ce soit accessible par l’ennemi, c’est une trahison et ça devrait être passible de la peine de mort.

    • Transmettre à la Russie les plans d’un nouveau radar pour des raisons idéologiques ou monétaires, ça c’est de l’espionnage.

      Ce que Bradley a fait s’approche plutôt de la dissidence que de l’espionnage. Il mérite une peine de prison mais pas la perpuité.

    • Oupsss… perpétuité

    • @arnolde 14h05
      Bravo arnolde , tu fais un homme de toi ! tu manques pas à ton devoir de citoyen . Repose toi maintenant.

    • Le noble de coeur sait se montrer magnanime envers le faible.

      Daniel J. Paquin

    • @arnolde – ?? Quel info a mis le public en danger? Cela a plutot mis un gros point d’interrogation sur les actes poses en Irak et en Afghanistan par le complexe militaro-industriel de l’Occident. Et comme le poste de president est a leur solde…

      Le State Department devrait etre le bras diplomatique de l’administration, cherchant a apaiser les divergences et prevenir les conflits. On apprends cependant qu’il participe activement a la preparation ainsi qu’au deploiement menant aux agressions armees.

      1984…

    • @arnolde
      “Mettre en péril la sécurité de millions d’Américains ”

      yeah right… vous avez bien bu le cool-aid depuis 2001

      j’aurais ri quand meme que vous auriez dit: “centaines” et vous y allez avec “millions”

    • Tous ces gens qui se prononcent en des termes tels que: il mérite la mort, il mérite la «perpet» ou même le «il mérite d’être honorer», me découragent sur le peu de rigueur de ces citoyens vivant dans un état de droit.

      Pour l’instant tout ce qu’il mérite, c’est de connaître ce dont on l’accuse et de bénéficier d’un procès équitable avant d’être condamné ou gracié par qui que ce soit.

    • La machine à propagande étasunienne a bien fait son travail on dirait.

      Sans les documents révélés par Manning nous ne saurions rien des mensonges et des horreurs perpétrées par la machine de guerre de l’empire. Manning est un héro et un martyre qui ne voulait pas vivre dans un monde où les pires atrocités sont commises au nom du capital.

      Ceux qui savent et se taisent seront des complices aux yeux de l’histoire et ceux qui avalent toutes les couleuvres que la propagande officielle leur sert mériteront bien ce qui leur arrivera.

    • arnolde & mlafond – D’ou sortez-vous? La peine de mort? Quel info revelez a mis en danger le publique americain?

      En ce qui me concerne, il a permis un peu de lumiere sur les actes du complexe militaro-industriel occidental en Irak et en Afghanistan, et ce n’est pas flateur.

      Tenez, voyez ceci. J’paris que vous etes favorable a ca aussi:

      Opium fields guarded by U.S. troops in Afghanistan
      http://www.youtube.com/watch?v=N_54LJMwG4E

    • Les politiciens nous mentent comme ils respirent et on les qualifie d’honorable. Un citoyen, soldat de surcroit, révèle la vérité sur les atrocité perpétrée par les états-unis, on l’emprisonne. Cherchez l’erreur…Et les larbins, qui aiment bien se faire bourrer le beignet de propagande alarmiste, applaudissent sa condamnation. Misère!

      Stylvain Pelletier

    • Les politiciens nous mentent comme ils respirent depuis la nuit des temps et se font qualifiés d’honorable. Un citoyen, soldat de surcroit, met à jour les atrocités, les mensonges et la propagande états-unienne commis par ces mêmes politiciens, on le fout en prison pour la vie. Cherchez l’erreur…Pendant ce temps, les larbins, qui aiment bien se faire bourrer le beignet de cette propagande alarmiste, applaudissent sa condamnation. Misère!

      Sylvain Pelletier

    • Hypocrisie eu cube. Les grosses compagnies qui ont fou****é le monde avec les hypothèques ont mis plus de gens en danger que Manning. Ca a détruit des vies avec le stress et la honte d’avoir perdu leur emploi et leur maison.

    • J’ai une profonde admiration pour lui. Avec tout ce qu’il a passé qu’on pourrait qualifier de torture. Il ne mérite pas la prison à vie. Le jugement doit tenir compte de tout ce temps passé dans un trou, de toute la souffrance vécue.

      Des crimes de guerres commises par les USA ont été démontrées, je pense à ces journalistes de Reuters en Irak tués lâchement et tuant avec mépris tous ceux qui ont osé les aider. Je n’oublierai jamais cette vidéo et le comprends d’avoir été révolté et je salue ce qu’il a fait.

      Il n’est pas seul beaucoup de citoyens dans le monde l’appuient…je croise mes doigts qu’il ne passe pas sa vie en prison, il a déjà assez payé.

    • @sylvo_65 15h15

      Selon vous, est-ce pour cette raison de mensonges et de propagande commis par le gouvernement Morsi en Égypte que l’armée l’a renversé ?

    • @Candela

      Je ne suis pas assez de près la situation en Égypte pour me prononcer sur l’affaire Morsi. Tout ce qui se passe dans ce monde de tarés pourrie à l’islamisme me cause des maux de coeur épouvantable. J’essaie donc d’éviter le sujet et surtout d’y mettre les pieds. Partout ou il y a de la religion, il y a du trouble, de la violence et des guerres. L’Égypte ne fait pas exception. Qu’il y ait dans cette histoire des mensonges et de la propagande, c’est à n’en pas douter.
      Ceci dit, je ne crois pas comprendre la motivation de votre question.

      Sylvain Pelletier

    • @candela

      Je ne vise pas l’administration Obama en particulier puisque je suis de son bord comme on dit, mais toute la pourriture politique au service du fascisme écono-financier et ce contre les citoyens de leur pays.

    • Je suis d’accord avec arnolde, il aurait pu mettre en danger la vie de millions d’Américains, d’animaux, d’insectes, de plantes, etc. Je suis content pour arnolde. Il a eu son instant de gloire. Il devrait être humoriste.

    • @sylvo_65

      J’apprécie votre réponse qui rejoint mes considérations.

      Quant à la motivation de ma question, elle ne voulait vous accuser de rien, mais profiter de votre commentaire qui soulève le probléme posé par le poète romain Juvénal :Sed quis custodiet ipsos custodes ?, mais qui surveillera les surveillants… ?

    • Chapeau bas à Manning: un vrai héros comme il ne s’en fait plus beaucoup.
      Honte à ceux qui condamnent ses gestes… des tdc comme ça, il ne s’en fait que trop.

    • maddog 30 juillet 2013 14h50
      ‘’Sans les documents révélés par Manning nous ne saurions rien des mensonges et des horreurs perpétrées par la machine de guerre de l’empire. Manning est un héro et un martyre qui ne voulait pas vivre dans un monde où les pires atrocités sont commises au nom du capital.’’

      Pas de farce chose !
      C’est tiré du dernier Rapport du Plénum du Comité Central du Parc Extension ?

    • « Manning est un héro et un martyre qui ne voulait pas vivre dans un monde où les pires atrocités sont commises au nom du capital. » >maddog
      - – - – - – - – - – -

      Il va être exaucé.

    • Selon l’ONU, les conditions de détentions de Bradley Manning ont été cruelles, inhumaines et dégradantes (Maximum Custody Detainee).

      Voilà qui en dit pas mal sur ceux qui l’accusent. Mais on s’entend, en Chine il aurait probablement déjà été fusillé et ses parents auraient déjà payé le coût des balles…

    • S’ils veulent faire chier Snowden, ils devraient donner une peine de 6 mois à Manning.

    • @arnolde et mlafond : Chez les militaires, le sacrifice est hautement valorisé. Mettre sa vie en péril pour assurer le bien des autres est un acte noble. Pour un vrai militaire, la patrie et les valeurs humaines fondamentales passent avant la camaraderie, la hiérarchie militaire et surtout avant les politiciens.

      Manning doit aller en prison. C’est un sacrifice obligatoire. Cela ne change pas que ce qu’il a fait est un acte noble.

      En passant, 89170 sont les premiers chiffres de mon matricule.

    • @arnolde – 30 juillet 2013 – 14h05 ET @mlafond – 30 juillet 2013 – 14h22
      Merci de votre point de vue … éclairé :-(. Mon toaster vient de me dire qu’une peine de prison est amplement suffisante, ce avec quoi je suis bien d’accord!

    • “Manning, 25 ans, encourt 154 ans de prison. ”

      Pour un” stool” c’est pas si pire, si il avait fallut qu’il soit un membre la mafia et qu’il aurait défier l’omerta, il serait mort et enterrer. La, il va avoir le temps d’écrire un livre, vende son histoire a Hollywood, on va faire un film sur lui, en bref, il mourra pas dans l’anonymat.

    • Le plus triste c’est que ses divulgations n’auront donné que dalle. Jeune, naif et idéaliste, j’ai bien peur que du fond de la prison dans quelques années il regrette son geste, non pas parce qu’il se repend mais bien de voir que tout ça au final c’est de la bouillie pour les chats et que c’est pas un petit analyste qui peut y changer quelquechose.

      Au fait, pouvez-vous me rappeller pourquoi les USA sont allés en Irak?

    • @candela

      Yep! Malheureusement, ceux qui osent surveiller les surveillants sont mis le plus souvent en prison ou bien muselés d’une façon ou d’une autre. Harper et ses ouailles réformistes l’ont compris en incluant dans leurs projets de loi mammouth passés en douce, des mesures pour museler les citoyens du canada qui oseraient poser trop de questions aux supposés surveillants. Ils les qualifient même de radicaux et d’extrêmiste pour ajouter à l’injure. On voit ou leur laxisme a mené la ville le Lac Mégantic. Et les larbins à mentalité de laquais, une fois de plus, tendent l’autre joue béatement. On apprends aujourd’hui que les même réformistes permettent la distribuition d’informations sur ses citoyens à que en veut bien et ce même si ça signifie la torture pour la personne concernée. Et les larbins de répondre à la manière d’un débile profond: Quand on a rien à se reprocher…Misère!

      Sylvain Pelletier

    • C`est sûr qu`il faut en faire un exemple pour ne pu que des idiots semblables divulguent les secrets de l`Armée ou des services de renseignements. Ces types sont beaucoup plus dangeureux pour la sécurité des gens que l`Armée ou les services de renseignements.

    • Quoiqu’en pensent les québécois et autres adorateurs de Julian Assange, le soldat Manning va écoper d’une peine assez lourde pour qu’elle soit dissuasive. En d’autres termes, il a peu de chances de sortir de prison vivant.

      Les tribunaux militaires américains ne sont pas les tribunaux canadiens, toujours enclin à donner une autre chance.

      L’affaire Snowden incitera les juges à d’autant plus de rigueur, que les États Unis veulent juguler l’hémorragie. Une grande puissance ne peut tolérer d’être ridiculiser par n’importe quel de ses employés, qui décide un matin qu’il n’est plus d’accord avec le système, qui l’a fait vivre.

      La vie ne marche pas comme ça. On ne sort pas vivant de la mafia… mais certains ont l’air de croire qu’on peut ridiculiser une super puissance et s’en tirer…

    • En révélant, par la diffusion d’une vidéo sans équivoque, le caractère amoral et immoral même du travail moche et sanguinaire de soldats se comportant comme des mercenaires sans aucun scrupule, Manning a préservé l’honneur de l’armée américaine et des préceptes de la Constitution américaine. Il faut sauver le soldat Manning.

    • (…) Et les larbins à mentalité de laquais (…)

      Dès que l’on sort le mot “laquais” dans un commentaire à saveur politique, il est facile de conclure que son auteur patauge habituellement dans la sauce marxiste-léniniste…

    • Je me demande s’il sera placé en protection…

      @cadman,

      Je m’incline devant votre ma-gni-fi-cen-ce , Ô grand potentat de la vertu… Puissiez-vous, pour l’éternité, vivre afin de juger les vivants et les morts…

    • @extase 18h20

      Et comment les libertatariens les nomment-ils ?

    • ”Dès que l’on sort le mot “laquais” dans un commentaire à saveur politique, il est facile de conclure que son auteur patauge habituellement dans la sauce marxiste-léniniste…”

      Et quand on prétend connaitre l’intention et les idées politique des autres par un simple mot, il est facile de conclure que son auteur patauge habituellement dans le simplisme débilitant. Vous savez celui que veut qu’on ne se pose pas trop de question et qu’on se limite à jouer l’ara des polémistes-commenteux-experts-en-tout-auto-proclamés question de ne pas trop être stimulé intellectuellement. Et ces mêmes simplistes sont habituellement les laquais de service qui n’ont rien à dire sur le sujet du billet en plus d’être toujours enclin à présenter l’autre joue et à courber l’échine. Misère!

      Sylvain Pelletier

    • Manning est pour moi un héros.
      F** les défenseurs de l’armée, les militaires ne sont utiles qu’en cas d’inondation. Le reste du temps, des nuisances couteuses !

    • Manning est jugé coupable d’espionnage mais non coupable d’avoir coopéré avec l’ennemi. L’enfant espion prendra le chemin de la prison pour un bon bout de temps.
      Pour moi il était clair qu’il n’avait jamais trahi son pays, mais ça prenait un coupable , un tribunal militaire a fait la preuve qu’il avait espionné ; espionné , mais pour qui en fait ?? Le jeune n’a pas réalisé que le crime qu’on lui reproche, serait jugé par ses pairs. La gravité des actions qui ont fait la preuve de son méfait est inversement proportionnel à la sentence qu’il recevra. Que Dieu lui vienne en aide, car il devra vivre et vieillir en prison pour s’être rendu coupable d’un égarement jugé criminel et capital pour la justice militaire des É.U.

    • Il n’y a pas que les marxistes-léninistes qui méprisent les exécrables larbins. Après tout, ce sont des traîtres à la vaste majorité des gens.

    • @walt68 18h29

      C’est juste mon opinion… mais merci quand même.
      En passant, je serais encore dans le champs que ce ne serait pas surprenant: je parle de mon guts et ça sort comme ça sort, je ne mêle pas toujours mon cerveau à mes commentaires sur ce blog.

      À mon très humble avis, le bavures et les cover-ups militaires se doivent d’être dénoncés haut et fort…

      En passant, me semble que, sur parpier, tout bon libertarien devrait penser de même non?
      C’est beau dénoncer le gros méchant gouvernement qui abuse de ses droits et blablabla, mais… quand quelqu’un signale un ces abus, me semble que tu scies pas sur le gars… me semble.

      Mais bon… je suis juste déficient sur le pot en tas vert tortueux, pas un “magnificient” potentat vertueux…
      …pas fort je sais mais saluez au moins l’effort.
      Bonne soirée à vous.

    • @jackwood 17h25
      « C`est sûr qu`il faut en faire un exemple pour ne pu que des idiots semblables divulguent les secrets de l`Armée ou des services de renseignements. Ces types sont beaucoup plus dangeureux pour la sécurité des gens que l`Armée ou les services de renseignements.»
      ************************************
      Vous êtes tristement comique ! croyez-vous vraiment que des idiots semblables comme vous dites, ont accès aux documents secrets de l’armée ou des services de renseignements. Ho la la, vraiment pas fort votre opinion ça mérite même pas un prix citron.
      Si vous voulez contribuer à la sécurité des gens , n’intervenez surtout pas !

    • Le plus drôle, c’est l’Iraq qui a mis les américains dehors suite aux révélations de Manning, et Obama et ses fanatiques qui se donnent le crédit pour avoir sorti les troupes d’Iraq :)

      Le plus drôle, c’est des gens qui font un héros de Deep throat Daniel Ellsberg, mais qui sont contre tous les whistleblowers lorsqu’Obama est au pouvoir, ces mêmes whistleblowers qui bénéficient d’un appui sans équivoque de Ellsberg.

      Il y en aurait long à dire sur le sujet, Obama, et ses fanatiques.

    • Reste à “nommer” l’ennemi

      À les voir aller ce pourrait être Mr. Nobody, Anywhere, USA

      On se demande qui ils servent vraiment ces serviteurs de l’”état”et ça n’a pas rapport avec Obama ou Bush, leur boss est resté le même malgré les élections, ça me sidère toujours. Libarté ! Où es-tu ?

    • La planète terre est devenue une base militaire américaine.
      Terre de mécréants, attention, danger. Bientôt ils contrôleront l’air que nous respirons.
      C’est Bradly Manning qui aurait du recevoir le prix Nobel de la paix.

    • C’est jackwood qui devrait être emprisonné durant 1 000 000 d’années sans possibilité de dire des insignifiances durant au moins toutes ces années.Les Internets (sic) seraient bien sans ce troll. ;)

    • @onbo
      30 juillet 2013
      17h35

      Amen!

    • Je vous suggere fortement les suivants lien contenant les differents commentaires concernant les derniers developpements dans l’affaure Maning:

      Amnistie Internationale:
      Bradley Manning Verdict: Double Standards and Misplaced Priorities
      http://blog.amnestyusa.org/us/bradley-manning-verdict-double-standards-and-misplaced-priorities/

      Manning ‘no intent’ to harm says Amnesty International
      http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-23509975

      Center for Constitutional Rights: Condemns Manning Verdict, Questions Future of First Amendment
      http://enewspf.com/opinion/commentary/44854-center-for-constitutional-rights-condemns-manning-verdict-questions-future-of-first-amendment.html

      Et pour finir en beaute, Michael Moore:
      “Today Bradley Manning was convicted on 20 of 22 counts, including violating the Espionage Act, releasing classified information and disobeying orders. That’s the bad news. The good news is he was found not guilty on the charge of “aiding the enemy.” That’s ’cause who he was aiding was us, the American people. And we’re not the enemy. Right?”

      Ce qui en effet repondrait a ceux qui parlaient de peine de mort pour trahison…

      What Bradley Manning’s Sentence Will Tell Us About Our Military Justice System
      http://www.michaelmoore.com/words/mike-friends-blog/what-bradley-mannings-sentence-will-tell-us-about-military-justice-system

      Boone lecture! Ca vaut le coup!

    • HS mais pas trop…

      Voici l’article de Glenn Greenwald on security and liberty
      XKeyscore: NSA tool collects ‘nearly everything a user does on the internet’
      http://www.theguardian.com/world/2013/jul/31/nsa-top-secret-program-online-data

    • Me font bien rigoler tous ces imbéciles qui récitent par coeur la propagande qu’on leur a servi à l’effet que Manning aurait mis des “millions de vies” en danger. Accusations lancés par la même gang de bulsh*ters qui ont mis à feu et à sang une bonne partie du Moyen Orient, et dont les victimes (bien réelles) se comptent par centaines de milliers.

      Y’a-t-il un de ces illuminés dans la salle qui peuvent identifier UNE SEULE vie qui aurait été perdue suite aux révélations des héros Manning et Snowden ??

      http://rootsaction.org/featured-actions/615-bradley-mannings-nobel-peace-prize

    • “ommage, il aurait mérité la peine de mort. Un traître dans tous les sens du terme.

      Je suis certainement du côté d’Obama pour ceci” arnolde

      ===

      Du coté d’Obama ??

      En juin 2011, c’est Obama a aidé l’ennemi Taliban en dévoilant son plan de retrait d’Afghjanistan. Cette information permet aux Talibans d’organiser leur réappropriation des provinces au fur et à mesure du retrait Américain. :)

      Jean Émard

    • “Dommage, il aurait mérité la peine de mort. Un traître dans tous les sens du terme. ” arnolde

      ===

      Ce qu’il a fait n’est pas plus dommageable que de que Daniel Elsberg a fait.

      Jean Émard

    • Les jackw00d, arn0lde et teddyb3ar bavent de rage et de vengeance parce qu’il ait échappé à la peine de mort.

      Jean Émard

    • @ramses2.1 18h52
      « Les jackw00d, arn0lde et teddyb3ar bavent de rage et de vengeance parce qu’il ait échappé à la peine de mort »
      *************************
      Ha bon !

      PS : erratum ! tu devais dire ; «……… parce qu’il a échappé à la peine de mort »
      ne me remercie pas ! le plaisir est pour moi.

    • “@ramses2.1 18h52
      « Les jackw00d, arn0lde et teddyb3ar bavent de rage et de vengeance parce qu’il ait échappé à la peine de mort »
      *************************
      Ha bon !

      PS : erratum ! tu devais dire ; «……… parce qu’il a échappé à la peine de mort ” jrcm.t

      ===

      Encore rien à dire d’intelligent, toujours ton trollage habituel.

      Jean Émard

    • La loi du plus fort est toujours la meilleure… prouvé depuis longtemps d’ailleurs. Cette fois ci ne fera pas exception… pauvre Manning, une vie en prison.

    • L’interprétation voulu du message du gouvernement américain est : “ne pas dévoiler de secrets même s’il s’agit d’actes illégaux”.

      Le message perçu par les dénonciateurs (”whistleblopwer”) risque plutôt d’être: “la prochaine fois prenez plus de précaution pour couvrir vos traces”. :)

      Jean Émard

    • Qui, selon vous, a eu le plus d’impact pour motiver l’ennemi, le militaire dans l’hélico qui se réjouit de la mort de civils qui tentent de sauver un blessé, ou Manning qui a rendu ce comportement public ?

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité