Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 8 juillet 2013 | Mise en ligne à 6h11 | Commenter Commentaires (172)

    Le retour d’Eliot Spitzer

    front070813

    Cinq ans après avoir démissionné du poste de gouverneur de New York en raison de ses relations avec des prostituées, Eliot Spitzer tente un retour en politique, à la grande joie du New York Post, qui ne peut résister à un autre jeu de mots ce matin.

    Spitzer, qui avait malmené les institutions de Wall Street à titre de ministre de la Justice avant d’être élu gouverneur, veut devenir contrôleur général des finances de la ville de New York. Il briguera ce poste en novembre prochain au même moment où Anthony Weiner tentera de se faire élire à la mairie.

    Ainsi donc, les New-Yorkais pourraient avoir un maire qui a déjà publié sur Twitter une photo de son membre et un trésorier qui a trompé sa femme avec des prostituées de luxe. Que diront-ils à leurs enfants?

    «J’espère que les gens me pardonnent et qu’ils me donneront une deuxième chance», a déclaré Spitzer, 54 ans, lors d’une interview accordée au Post.

    Entre Weiner et Spitzer, le Post ne saura plus où donner de la tête…


    • Je repose la même question qu’avec le retour de Weiner en politique. Est-ce qu’une femme publique en autorité pourrait faire la même chose?

    • Il ne manque plus que le retour de David Paterson,et c est le trio de reve…

    • @scotch – 8 juillet 201 – 06h50
      … Est-ce qu’une femme publique en autorité pourrait faire la même chose? …

      Sûrement pas! Ca en a prend pas mal moins pour qu’une femme se fasse traiter de …

      Dans le cas d’histoires de sexes, c’est vraiment deux poids, deux mesures entre les hommes et les femmes, ce qui est bien malheureux.

    • J’aime bien Spitzer…
      Un homme bien même s’il fréquentait des putes.
      Un homme dangereux pour les bandits de Wall Street…
      …aussi, ses “crimes” sont de bien petites peccadilles contrairement aux crimes de ceux à qui il s’en prenait.

    • À ma connaissance, aucune femme n’a été exclu d’un retour en politique à cause d’une histoire sexuelle, vous avez surement des exemples ou vous vous fiez aux stéréotypes?

    • J’aime bien Spitzer…
      Un homme bien même s’il fréquentait des péripatéticiennes.
      Un homme dangereux pour les bandits de Wall Street…
      …aussi, ses “crimes” sont de bien petites peccadilles contrairement aux crimes de ceux à qui il s’en prenait

    • “le Post ne saura plus où donner de la tête”

      Innocente expression ou jeu de mot douteux à la New York Post?

    • Pour moi ce que Spitzer a fait comme ministre de la Justice était excellent et beaucoup plus courageux que la plupart dans sa position et je serais très content de son retour en politique. Avoir des dirigeants capables de tenir tête au système financier est beaucoup plus important que d’avoir un dirigeant qui n’a jamais touché à une prostituée.

      C’est certain que c’est une tache à son dossier, mais je crois que les 5 années où il a quitté la politique sont assez longues pour pouvoir passer à autre chose. Si on attend d’avoir des saints comme dirigeants, tout ce qu’on va avoir c’est du monde qui sont capables de se faire passer pour des saints, et en général tout ce que ça prouve c’est que c’est des maudits bons menteurs…

    • M Hetu,

      Vous dites: “un maire qui a déjà publié sur Twitter une photo de son membre”… Moi je dirais qu’il a publie ses sous-vertements mais bon ca depend de l’optique de chacun/e. N’est-ce pas?

    • Ces deux la pourraient vraiment transformer New-york
      avec leurs braguettes magiques!

    • Et ARod qui sera rappelé sous peu. Il pourra recommencer à envoyer des balles aux spectatrices!

    • apocalypse, scotch,

      Si vous jetez un coup aux scandales sexuels politiques, les femmes qui sont des protagonistes ne sont pas des polititiciennes… Je ne pourrais pas expliquer exactement la raison du pourquoi… Mais c’est un fait!

      Et je me permets d’ajouter que ente les cas de Wiener et Spitzer, il y a une petite difference, et c’est vraiment plus qu’une affaire de morale. Spitzer, lui a vraiment eu sexe alors que Wiener n’a meme pas eu l’opportunite! Pour Spitzer, d’apres la loi, il a commis une felonie: il a fait passer la dame entre differents etat, ce qui sconstitue un crime. Il s’est arrange pour ne pas etre poursuivi mais le crime y est! Wiener par contre a commis une indiscretion VIRTUELLE puerile…

    • Pas un seul mot sur Kristin Davis?

      Qui?

      Oui, oui, c’est la proxénète qui fournissait de la marchandise au client numéro 9 et elle brigue le même poste que Spitzer!

      http://www.nydailynews.com/blogs/dailypolitics/2013/04/joe-lhota-and-kristin-davis-nycs-2013-libertarian-party-ticket

    • @jean_saisrien(09h17):Vous avez raison!

    • @last_man_standing 10h00

      C’est fait…

    • @popeye22

      Merci de le laisser savoir, je me promets, si je m’en rappelle, de faire remarquer la prochaine fois que je vous lirai où serai d’accord avec vous.

      @tous :-)
      Spitzer est en vedette dans un film que j’ai vu récemment et il y joue très bien son propre rôle! :-)
      http://youtu.be/FzrBurlJUNk

      …après on se demande pourquoi il a été… tassé…. not!

    • Quel front de beu ! Je peux pas croire que les Américains acceptent ca et jecomprends même pas pourquoi sa femme ne la pas encore dompé.

    • Je vous suggere l’article sur la difference entre Wiener et Spitzer et de la difficultee de ce dernier pour un comeback:
      Eliot Spitzer’s comeback will be tougher than Weiner’s
      http://www.salon.com/2013/07/08/eliot_spitzers_comeback_will_be_tougher_than_weiners/

    • @kasimir35 11h45

      Hé hé… si toutes les femmes cocues de politiciens “dumpaient” leurs maris, bien peu d’entre eux seraient encore mariés… et les répus seraient les plus durement touchés.
      …incluant celles qui sont cocufiées pour des hommes.

    • H.S.

      Suite d’une Interview de Snowden qui vient d’être rendu publique.

      http://www.guardian.co.uk/world/video/2013/jul/08/edward-snowden-video-interview

      Jean Émard

    • Hors sujet :

      Une lueur d’intelligence dans la folie des armes à feu !

      An insurance company based in Iowa has refused to renew coverage for Kansas schools that permit teachers and staff to carry concealed firearms on campus, the Des Moines Register reported on Sunday.

      EMC Insurance Cos. made the decision after Kansas enacted a new law to allow the concealed guns on campus. The company told the newspaper the decision was based on financial policy, not politics. The company reportedly covers 85 to 90 percent of Kansas school

      http://livewire.talkingpointsmemo.com/entry/insurer-refuses-to-cover-gun-carrying-kansas-schools?ref=fpa

    • “The company told the newspaper the decision was based on financial policy, not politics.”

      Ben sur, c’est pas payant, rien d’humanisme ici. Alors arrête de parler de lueur d’intelligence.

    • @tdbear

      Une compagnie qui voit déjà les risques encourus et les sommes qu’elle aurait à débourser en cas de morts et de blessés et qui refuse de risquer la faillite en assurant ces institutions manque d’intelligence, selon votre petit pois entre les oreilles.

      Personne n’a parler d’humanisme, mais d’argent, sauf le petit pois qui a traduit “politics” par “humanisme”.

      Égal à sa grosseur , le petit pois.

    • ““The company told the newspaper the decision was based on financial policy, not politics.”

      Ben sur, c’est pas payant, rien d’humanisme ici. Alors arrête de parler de lueur d’intelligence.” teddybear

      ===

      La compagnie d’assurance s’est rendu compte que d’avoir plus des armes à feu augmentait le risque.

      C’est ce qu’on dit depuis le début.

      Content que notre ti-dretteux, soit d’accord avec cette évidence. :)

      Jean Émard

    • C’est vrai que td bear trouve toutes les décisions financières avantageuses que choisit une compagnie comme une marque d’imbécilité.

    • Donc, la cie d assurance comfirme que c est plus dangereux si les profs sont armés…

    • @cadman – 8 juillet 2013 – 18h23
      Intéressant, les compagnies d’assurance disent donc que la présence d’armes à feu augmente le risque que ça leur coûte plus cher en versement de prestations, alors que les défenseurs du droit d’avoir des armes (NRA en tête de liste) disent que plus il y a d’armes, plus les gens sont en sécurité. Disons que la position de la position de la compagnie d’assurance est plus logique dans mon bouquin.

    • Spizer dérangeait beaucoup de gens dans ses enquêtes de magouilles et ses poursuites de gros bonnets qui trompaient dans la finance. Il était coriace et intelligent et n’avait pas l’habitude de lâcher le morceau facilement.
      Je ne serais pas surpris que toute sa mésaventure ne soit un coup monté comme savent le faire les mafiosos pour neutraliser un homme qui se plaçait dans leur chemin et menaçait de les envoyer en prison.
      On est scandalisé par les agissements de la vie personnelle de certaines gens qui ont des couilles et on se prive de leur importante contribution à la société parce qu’on a décidé qu’il était défendu d’avoir une aventure sexuelle hors mariage.
      Soyez assurés que si Spizer ne s’était pas attaqué aux bandits de la finance, possiblement aux mafiosos, on n’aurait pas cherché à le détruire et détruire son mariage.
      J’espère qu’il reviendra et que les momounes qui en veulent à ses couilles comprendront qu’elles sont nécessaires pour attaquer les bandits de grand chemin. Un homme comme Spizer nous redonne confiance en la justice.
      Martin Luther King est un type dont on a essayé de briser la réputation, Scott Ritter qui était contre la guerre d’Irak s’est vu accusé de pédophilie. Il y en a d’autres.

    • @apocalypse 20h21

      Les cie d’assurances sont réputées pour s’y connaitre en chiffres, tandis que les pro-guns…
      Encore une fois, un droitiste shoot dans ses goals.

    • PS: jean_saisrien = cadman

    • Petit HS Lac-Mégantic…

      http://img594.imageshack.us/img594/3043/jq49.jpg

      Dieu dans toute sa puissance…

    • PS, Photo: David Charron

    • Jean_saisrien 23h26 Cette photo était inévitable. Elle est prenante et elle dit à chacun ce qu’il veut bien qu’elle dise.

    • @lukos

      9 juillet 2013
      00h58

      «Elle est prenante et elle dit à chacun ce qu’il veut bien qu’elle dise.»

      ;-)

    • Dites M. Hétu, n’y a-t-il pas quelque job d’éboueur à Manhattan….lol?

    • Sujet d’avenir: “Affaire Snowden: la vie d’Evo Morales a été «mise en danger»” (La Presse). Ce n’est pas n’importe qui qui le dit, c’est le président du Pérou. L’Amérique du Sud se lève, ça va chauffer vers le Nord.

    • Prettybrowneyes
      “Il a fait passer la dame dans différents états” Assez bon amant , le p’tit Spitzer.
      Beaucoup sur ce blogue sont peut-être jaloux de lui .Des fois on critique et on déshonore , mais pas toujours pour les bonnes raisons.

    • Selon wiki : ….. pitzer was born in New York, and raised there by his father, real estate tycoon Bernard Spitzer.

      ES est donc inadmissible pour un poste aussi sensible à la corruption immobilière. A fortiori pour une personne aux bonnes mœurs vacillantes.

    • @bassin 10h09
      Selon wiki : ….. pitzer was born in New York, and raised there by his father, real estate tycoon Bernard Spitzer.
      *************
      Nouvelle très importante pour tous les qc ce vous dites ; Vous devriez faire des pressions sur votre gouvernement pour lui trouver un job de conducteur de train dans la région du lac Mégantic et ses amies pourraient s’ouvrir une maison particulière sur le bord de la ”track” j’ai dit ! pensé pas à autre chose.

    • @gerarlam 09h50

      « Il a fait passer la dame dans différents états” Assez bon amant , le p’tit Spitzer.
      Beaucoup sur ce blogue sont peut-être jaloux de lui .Des fois on critique et on déshonore , mais pas toujours pour les bonnes raisons.»
      ****************************************************************************
      Vous avez raison et bientôt Spitzer et ses amies vont s’installer sur le bord de la ”track” au lac Mégantic et s’ouvrir une maison particulière.
      Ils annoncent déjà le début d’érection de leur ”crac” fortification pour très bientôt. Des petits débrouillards le p’tit Spitzer et ses petites amies.

      jrcm
      tampa,fl.

    • La rébélion – la colère qui est issue de ce qui s’est passé à Lac-Mégantic samedi dernier ressemble drôlement à la rébélion et à la colère qu’on voit dans les pays arabes lorque les américains viennent les ”bombarder” et tuer les leurs…Là…ça se passe chez-nous au Québec et on ne peut pas afficher notre colère au sein de ce blogue…Pourquoi?

    • @soleilsoleil

      Je ne vois aucune comparaison possible entre les deux.

    • Anthony Weiner mène dans les sondages. C’est un genre de Peter Russo et ça pogne.

    • @omi-san 16h22
      «Anthony Weiner mène dans les sondages. C’est un genre de Peter Russo et ça pogne »
      ************************************
      Mais vous, êtes vous certain que ça pogne votre genre de commentaire et si ça pogne, ça prend pas grand-chose pour pogner!
      jrcm
      tampa,fl.

    • “La rébélion – la colère qui est issue de ce qui s’est passé à Lac-Mégantic samedi dernier ressemble drôlement à la rébélion et à la colère qu’on voit dans les pays arabes lorque les américains viennent les ”bombarder” et tuer les leurs…” soleilsoleil

      ===

      Vous dites vraiment n’importe quoi.

      Surtout qu’on ne sait pas encore qui est responsable. Négligence ? Sabotage ? Normes fédérales ?

      Jean Émard

      Jean Émard

    • jean_saisrien 11h57

      ===

      Désolé mais une conspiration ça implique un groupe de 3 et plus.

      Donc ça prend 2 chiens minimum. MDR

      Jean Émard

    • H.S.

      Dans la plusse belle démocratie de toute le monde, il y a plus de 80,000 prisonniers en isolement carcéral (angl, “Solitary confinement”).

      http://www.wired.com/wiredscience/2013/07/solitary-confinement-2/

      Jean Émard

    • @ram16

      C’est vrai… mais… rien ne dit que certains des moutons qui sont dans le rang ne soient pas complices et/ou larbin! :-)

      @RH
      Me semble que quand vous partez en vacances vous en faites part à vos bloguerineux…
      Au plaisir de vous relire…

    • Ouff…

      RH est toujours vivant… ou son chien a hacké sont twitter car il vient de poublier ceci: “IIIiiiiih iiii”

    • HS “translation” douteuse!
      (volé à un ami de radams sur Facebouette :-) )

      http://blogs.independent.co.uk/wp-content/uploads/2011/01/tse1.jpg

    • “Ouff…

      RH est toujours vivant… ou son chien a hacké sont twitter car il vient de poublier ceci: “IIIiiiiih iiii”” jean_saisrien

      ===

      Bonne chance à la NSA pour décoder ça.

      Computing….

      Jean Émard

    • @ramses

      Pour poursuivre sur le sujet de votre Hors Sujet, et pour ravigorer les sujets de discussions, croyez-vous que le force feeding des détenus de Guantanamo soit aussi violent que ce que tente de nous faire croire Mos Def?
      http://www.youtube.com/watch?v=z6ACE-BBPRs

      Sa ressemble plus à ça en milieu hospitalier:
      http://www.youtube.com/watch?v=WgfNa7dzSn0

      Le fait que ce soit un converti musulman et que cette vidéo fut produite pour un organisme qui milite pour la libération des détenus de Guantanamo n’a certainement rien à voir avec la mise en scène… ;)

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @kelvinator

      La première vidéo me semble une (mauvaise) mise en scène.

      J’ai déjà reçu cette procédure du tube inséré par le nez et qui va dans l’estomac et c’est assez désagréable car ça donne la nausée quand ça passe dans la gorge, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on nous montre.

      Mauvais comédien ce type. :)

      Jean Émard

    • @kelvinator

      C’est la raison pour laquelle je suis généralement plutôt réticent à donner crédit aux “arguments” basée sur des vidéos.

      Jean Émard

    • @ramses2.1 10h00
      Vous dites vraiment n’importe quoi.
      Surtout qu’on ne sait pas encore qui est responsable. Négligence ? Sabotage ? Normes fédérales ?
      *****************************************
      Qu’en savez-vous ? Votre enquête avance t’elle ? n’oubliez pas votre «auro lumineux». C’est dangereux d’enquêter dans ces conditions et faites attention aux complots. On compte sur vous qui ne dites pas n’importe quoi et votre « auro lumineuse» pour nous éclairer .

    • «Surtout qu’on ne sait pas encore qui est responsable. Négligence ? Sabotage ? Normes fédérales ? »
      *****************************
      Vous avez le bon mot ‘’sabotage” et sabotage veut dire complot qui veut dire conspiration et s’emligne avec jcr.m. le terroriste, maoïste communiste s’est déplacé il est à vos portes. Allumez vos «auro»

    • “Vous avez le bon mot ‘’sabotage” et sabotage veut dire complot qui veut dire conspiration” jrcm.t

      ===

      Non sabotage ça veut dire exactement ça : “sabotage”.

      Un sabotage ne nécessite pas un complot, ni une conspiration.

      Arrêtez de vous ridiculiser. ;)

      Jean Émard

    • “@ramses2.1 10h00
      Vous dites vraiment n’importe quoi.
      Surtout qu’on ne sait pas encore qui est responsable. Négligence ? Sabotage ? Normes fédérales ?
      *****************************************
      Qu’en savez-vous ? Votre enquête avance t’elle ? ” jrcm.t

      ====

      Je dis : “on ne sait pas encore qui est responsable”

      et vous me répondez

      “Qu’en savez-vous ?”

      MDR.

      Jean Émard

    • @ramses2.1 17h26

      Essayer de comprendre ce que vous dites, ça va faire avancer le débat (+/- 18 mots ) et vous ajoutez «Surtout qu’on ne sait pas encore qui est responsable » en énumérant 3 hypothèses ” Négligence ? Sabotage ? Normes fédérales ?” et moi curieux que je suis, je vous demande ; Qu’en savez-vous ?( que savez -vous) sur la négligence ? le sabotage ? les normes fédérales et j’ajoute ”votre enquête avance t’elle ? ” et vous trouvez ça drôle ! LOL
      Dois-je commencer à avoir des doutes sur votre capacité de comprendre les choses simples. Vous avez mal lu mon texte hé oui, ça vous arrive souvent de mal interpréter , mal lire, mal comprendre les autres, vous êtes trop centrés sur vous-même. lol ! lol mon dieu que c’est drôle.

    • @ jrcm.t

      Ah… c’est vrai, j’avais oublié. Je ne suis pas dans la clique des 5-6 commentateurs qui dominent le blogue de Richard Hétu. J’espère que vous n’êtes pas trop perturbé de cette intrusion.

      Si la vie en dehors de ce blogue vous intéresse:

      http://www.reuters.com/article/2013/06/26/us-usa-politics-newyork-mayor-idUSBRE95P08320130626

    • @ramses2.1 17h24
      Non sabotage ça veut dire exactement ça : “sabotage”.
      -Réponse : complot, sabotage, sabotage, conspiration sont des mots qu’on associe et qu’on associe depuis toujours
      Un sabotage ne nécessite pas un complot, ni une conspiration.
      -Réponse : Vous dites n’importe quoi ! comme c’est dans vos habitudes, dire n’importe quoi pour pas perdre la face. le ridicule vous a rejoint.
      et j’ajoute ; vous êtes ridicule vous n’avez pas à commencer ou à arrêter LOL
      jrc.m

    • @omi-san 18h32
      « Si la vie en dehors de ce blogue vous intéresse: »
      *****************************************
      Moi mon maire c’est Labeaume qu’en dites vous ??
      « Si la vie en dehors de ce blogue vous intéresse: ! » Avez-vous une agence de voyage ? ,
      est ce que vous recrutez pour l’armée des É.U.?

    • “Vous avez le bon mot ‘’sabotage” et sabotage VEUT DIRE complot qui veut dire conspiration ” jrcm.t

      ==

      -Réponse : complot, sabotage, sabotage, conspiration sont des mots qu’on ASSOCIE et qu’on associe depuis toujours” jrcm.t

      ===

      Donc dans un premier message sabotage “veut dire” complot et dans un autre ces deux mots sont souvent “associés”.

      Décidez-vous.

      Et avant de vous décider ouvrez donc un dictionnaire. :)

      Jean Émard

    • “je vous demande ; Qu’en savez-vous ?( que savez -vous) sur la négligence ? le sabotage ? les normes fédérales ” jrcm.t

      ===

      J’en sais ce que les autorités policières et de la sécurité publique ont dire dans les conférences de presse. Ce sont des pistes qu’ils envisagent. Duh !

      Jean Émard

    • sécurité publique ont dire = sécurité publique ont dit

    • On plus hâte au retour de Richard Hétu…

    • Bon sujet de billet : le retour d’Eliot Spitzer suivi du retour de Richard Hétu

    • @ last_man_standing 10h00 le 8 juillet
      « Pas un seul mot sur Kristin Davis?
      Qui?»
      *****************************
      Lire et comprendre ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas polluer un blog…..ça intéresse qui ce début de commentaire quétaine, insignifiant et inutile écrit par un asservi.

    • @RHetu
      Ce repos vous a fait du bien j’espère . Je constate que vous êtes plutôt rapide sur la censure ce matin, les petits z’amis du blog… seront privés d’une opinion qui leur serait sans aucun doute utile

    • @jrcm.t

      Cessez de croire que c’est toujours RH qui approuve ou non les commentaires…

    • «les petits z’amis du blog… seront privés d’une opinion qui leur serait sans aucun doute utile» >jrcm.t
      - – - – - – - – - – - – - – - -

      HéHéHé

    • @jean_saisrien(08h32):Il s agit sans doute d une banque de “mots clés“qui active le couperet, en l absence de m.Hétu.

    • jrcm
      tampa,fl. .
      @ramses2.1 20h06
      “Vous avez le bon mot ‘’sabotage” et sabotage VEUT DIRE complot qui veut dire conspiration ”
      *********************************************************************
      Prêt à banaliser n’importe quoi pour ne pas perdre la face ! c’est ce que je remarque de vous. C’ est pas l’opinion contraire d’un autre qui vous dérange , votre dada, votre hantise à vous c’est perdre la face ça vous obsède , vous êtes ouvert à tout pour ne pas perdre la face , l’égo démesuré que vous avez ça se nourrit aux petits oignons, faut pas brusquer c’est délicat mais pour le protéger vous devez faire des compromis et c’est là que votre jupon dépasse . La réalité finit toujours par nous rattraper , même ceux qui se croit crédible et au dessus de tous soupçons se font varloper quant c’est leur tour.
      ( commentaire révisé après censure) je préférais celui censuré, beaucoup moins ou pas moraliste et beaucoup plus expéditif.

    • “@RHetu
      Ce repos vous a fait du bien j’espère . Je constate que vous êtes plutôt rapide sur la censure ce matin, les petits z’amis du blog… seront privés d’une opinion qui leur serait sans aucun doute utile” jrcm.t

      ===

      Faut que vous soyez g0nflé pour croire que vos opinions irrationnelles et l0uf0ques ont une quelconque valeur. On vous réponds comme on répondrait à n’importe quel autre tr0ll.

      Jean Émard

    • Selon les nouvelles, Edward Snowden va demander l’asile politique à la Russie.

      Si c’est le cas, il considère que vivre en Russie et mieux que se crécher en Venézuéla. Le “pauvre” type s’est plaint de “l’acharnement” des É.U à son endroit. Pour un candidat aux Special Forces des USA, c’est vraiment faible. N’a-t-il pas pensé aux conséquences, qu’il aura à faire face à la justice, se défendre au tribunal pour sa cause ? Pense-t-il qu’importe le gouvernement, il sera acceuilli en héros ?

      Pas mal plus faible que le soldat Bradley Manning. Dénoncer les agissements des É.U pour tomber dans les bras d’un autre état qui envoie les opposants politiques en prison à la moindre occasion est toujours à considérer.

    • @candela 09h02
      « les petits z’amis du blog… seront privés d’une opinion qui leur serait sans aucun doute utile »
      ******************************************************
      Oui oui ! candella, ça prend du solide pour nourrir les z’amis du blog,,,,Hétu, toute cette petite marmaille que attende , la bouche ouverte leur pâture
      Avez vous pris votre petit déjeuner ???? LOL
      @jean_saisrien 08h32
      « Cessez de croire que c’est toujours RH qui approuve ou non les commentaires…»
      *******************
      Pas la peine monsieur, je sais tout ça et plus . Ce que vous dites m’informe sur rien

    • @Jean Émard 09h59
      « Faut que vous soyez gOnflé pour croire que vos opinions irrationnelles et l0uf0ques ont une quelconque valeur. On vous réponds comme on répondrait à n’importe quel autre tr0ll.»
      ******************************
      Tu as passé une très mauvaise nuit, Émard, tu es nerveux ,irrité et tu t’enfarges dans tes touches de clavier,
      Pas drôle ………

    • “Prêt à banaliser n’importe quoi pour ne pas perdre la face ! ” jrcm.t

      ===

      S’il y a quelqu’un qui perd la face c’est bien celui qui dit : “et sabotage veut dire complot qui veut dire conspiration” et qui, surtout, refuse d’admettre son erreur. :)

      Jean Émard

    • Patienter, je partirai dans quelques heures en voyage au dessus des ‘’state ” La paix , la sainte paix ! et croyez moi, ce n’est pas une conspiration, ho que non !!!

    • “Tu as passé une très mauvaise nuit, Émard, tu es nerveux ,irrité et tu t’enfarges dans tes touches de clavier,” jrcm.t

      ===

      T’as évidemment pas compris que c’est pour passer le filtre des mots-clés. C’est vrai que faut pas trop t’en demander.

      Jean Émard

    • @jean émard
      « mots clefs »
      Veux- tu dire que tu passes tes journées à bloguer au lieu de travailler !! t’es un beau rond de cuir toi tu sais !
      LOL et LOL encore

    • Ce type a réellement besoin de vacances;il s accroche avec a peu pres tout le monde ici!
      Bon voyage,mon ami!

      Nos salutations pas distinguées…

    • «petite marmaille que attende , la bouche ouverte leur pâture» >jrcm.t
      - – - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est lui-même le braillard qui réclame un billet de R. Hétu depuis près d’une semaine, en l’accusant de ne pas faire son job, de ne pas vouloir déplaire aux Américains, d’avoir peur de son patron, de le laisser tomber, lui, un commentateur indispensable, etc.

      La grenouille qui se prend pour un beu.

    • rcm.t 11h57

      ===

      Arrête de te ridiculiser. Ça devient pathétique ton affaire.

      Jean Émard

    • jrcm.t a pas encore allumé sur comment fonctionne les mots-clés sur le blogue. Ça explique pourquoi il crie à la censure comme un paran0.

      Jean Émard

    • @popeye22 12h23
      «Ce type a réellement besoin de vacances;il s accroche avec a peu pres tout le monde ici!
      Bon voyage,mon ami!
      Nos salutations pas distinguées…»
      ****************************
      Qui t’as parlé de vacances ? et surveille tes alliés ou donne pas ton opinion !
      Meilleures salutations à tout le monde et à toi grande vedette de «disneyland» bonne chance avec tes amis du blog,,,,,,,,et comme candella, qui signe… HÉ HÉ HÉ ,
      C’est très important de bien choisir ses amis et je signe : HÉ HÉ HÉ

    • Un cas type de paranoia …

    • “Washington appelle l’armée égyptienne à libérer Morsi” Ils se mêlent vraiment de tout ce qui ne les regarde pas, ces “garants”, ces auto proclamés gendarmes de la démocratie et de l’ordre planétaire.

    • Hétu étant vraisemblablement en vacances, à peu près n’importe quoi passe sur son blogue; les guéguerres personnelles en cascades, par exemple.

    • Et même le meméring.

    • @lukos: Quand le chat est parti…:))

      On va certainement écrire sur le verdict Zimmerman tres bientot sur ce blogue,Hétu ou pas!

    • Pendant ce temps-là Palin songe à revenir en 2014…
      http://www.nydailynews.com/news/politics/alaska-gov-sara-palin-run-senate-2014-article-1.1395377

      Qu’arrivera-t-il à la casquette de M. Hétu?

      C’est surement pour ça qu’il a pris ses vacances, pour profiter de sa casquette une dernière fois… lol

    • @popeye22 15h 50 Probablement. Ça vaudra mieux que les échanges acharnés d’injures qui n’intéressent que les participants.

    • @kelvinator

      Se présentera-t-elle pour faire seulement un demi-mandat, comme pour son mandat de gouverneur ?

    • @popeye22 – 12 juillet 2013 – 15h50
      Je viens de voir que le jury délibère dans le procès Zimmerman: bien hâte de voir comme ça va finir!

    • “On va certainement écrire sur le verdict Zimmerman tres bientot sur ce blogue,Hétu ou pas!

      ===

      N’eut été du nouveau tr0ll de service. les discussions pourraient se poursuivre avec un minimum de dérapage.

      Jean Émard

    • H.S.

      L’exploitation sables bitumineux donnerait le coup de grâce au climat.

      http://www.guardian.co.uk/environment/2013/may/19/tar-sands-exploitation-climate-scientist?CMP=twt_gu

      Jean Émard

    • HS : À VOIR ABSOLUMENT :

      «Exil – enquête sur un mythe

      Un documentaire-choc propose une nouvelle version de l’histoire. Le retour massif des Juifs en Palestine et les tensions territoriales qui en découlent ont-ils été alimentés par un mythe?

      C’est la thèse provocante que défend le réalisateur israélien Ilan Ziv dans un documentaire intitulé Exil – enquête sur un mythe, qui vient d’être projeté à Montréal.

      http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201306/29/01-4666291-lexil-juif-un-mythe.php

      Ce document sera présenté à RDI, les lundi et mardi, 15 et 16 juillet à 20heures.

    • @candela

      C’est ce que dit Shlomo Sand dans son livre Comment Le Peuple Juif fut Inventé, et beaucoup d’autres le savent par des recherches archéologiques et historiques. C’est surprenant de voir la force de ce mythe qui a su durer tout ce temps, alors que les histoires mythiques d’autres peuples anciens ont été debunkées depuis longtemps.

      Ce serait intéressant de connaitre les détails, si c’était possible. Combien sont partis après les révoltes; 5, 10%? Combien se sont convertis au Christianisme sous les Byzantins, à l’Islam sous les Musulmans. Une chose est certaine, il y avait peu de Juifs en Palestine du Moyen-Age jusqu’au XXième siècle.

    • J’ai bien ri en voyant vos échanges. Je ne peux pas m’empêcher de penser que tout ça a commencé la dernière fois que je suis venu sur le blogue, on parlait du 9/11, jrcm.t a embarqué, et ensuite j’ai quitté. MDR

    • Obama met les écoles primaires sous surveillance.

      http://img43.imageshack.us/img43/2328/3×7s.jpg

      Jean Émard

    • Zimmerman est déclaré non-coupable.

    • C’est vraiment de l’apocalypse, Zimmerman est acquitté et libéré ce soir :)

      Il y aura un tas de décus ici, ceux qui ont rendu le verdict avant que le procès même ait commencé. Le procureur n’a pas fait du bon travail et ses hypothèses ont été refutées par les experts de la défense. La bande sonore n’a pas confirmé les accusation. Même le légiste qui a examiné la blessure de Zimmer a été refuté et a dû reconnaître que c’est possible qu’elle ait été causée par plusieurs coups.

      Mais la preuve la plus évidente a été le type de blessure de Trayvon Martin qui corrobore la version de Zimmerman: “il a tiré en légitime défense en étant par terre et Trayvon par dessus”.

      À trop vouloir, on se trouve le bec à l’eau, même pas un verdict d’homicide involontaire.

    • Mecasiatique: Il ne faut pas oublier qu’être reconnu (sans doutes raisonnables) non coupable ne veut pas dire innocent. La conversation concernant le port d’arme doit continuer. La mort de ce jeune de 17 ans qui revenait innocemment chez lui après avoir acheté des petites gâteries ne doit pas être en vain…est-ce que monsieur Zimmerman pourra reprendre son arme…oui…il est libre…que fera-il de ce droit? Se protéger (il en aura probablement besoin) ou se cacher derrière. Ce que j’aimerais qu’il fasse, c’est autre chose…

    • Comme l écrit soleilsoleil,(05h49)il est loin d etre innocent.
      T.Martin a été “profilé“par Zimmerman avant toute autre chose!Zimmerman a voulu jouer au policier,s est retrouvé en difficulté,et a tiré…
      Disons qu il est techniquement non coupable,mais en réalité,un raciste.

    • HS Zimmerman

      C’était à prévoir…. la “couronne” n’était pas de taille..

    • Re: Zimmerman – les éléments de preuve manquaient – n’étaient pas là. De plus la Floride a des lois archaïques (droit au prt d’arme…obligation de prouver hors de tout doute raisonnable… etc) qui font qu’un jeune est mort parce qu’il a eu sur sa route un type arme sur sa route alors qu’il revenait bien simplement du dépanneur. Résultats désappointants pour plusieurs en effet mais un verdict à respecter je crois…pas facile…pas facile…

    • @soleilsoleil – 14 juillet 2013 – 08h13
      Acquittement de Zimmerman: wow :-(. C’est aussi absurde que le cas du Dr. Turcotte.

      Un gars avec un fusil va intercepter un jeune qui sort d’un dépanneur, fini par le tuer et invoque la légitime défense et ça marche … misère! Qu’il y ait eu altercation entre les deux hommes par la suite et que Zimmerman porte des marques, en ce qui me concerne, cet homme a provoqué une situation qui s’est soldé par la mort d’un jeune homme qui n’avait rien se reprocher. S’il avait attendu l’arrivée des policiers, rien de tout cela ne serait survenu. Ce verdict va sans doute enrager bon nombre d’américains, et probablement pas seulement des gens de couleur, avec raison: nous avons atteint un nouveau sommet dans l’absurdité.

    • Zimmerman,un homme “libre“;Zimmerman un raciste libre…

    • @Apocalypse – tout a fait d’accord avec vous!

    • En espérant que ce triste événement et la résultante feront en sorte que les lois archaïques de la Floride changent. Je ne suis cependant pas du tout certaine qu’il en sera ainsi. En passant je suis assez impressionnée par le calme qui existe présentement suite à ce verdic. Je pense que la famille du jeune Martin ont une attitude exemplaire ici. Comme je le disais, ça m’impressionne!

    • @apocalypse:Vous avez raison_“C’est aussi absurde que le cas du Dr. Turcotte. “Ceci étant,il n est pas dit que la famille Martin n intente des poursuites au civil.

    • @soleilsoleil – 14 juillet 2013 – 09h54
      Que ça change quelque chose (lois en Floride), j’en doute. Regarder comment la tragédie, tous ces enfants tués, à Newtown n’a rien changé. On a l’impression que plusieurs aux Etats-Unis ont complètement perdu la tête et que ce pays s’enfonce dans la barbarie. Le gouvernement espionne ses propres citoyens et la seule chose que ceux-ci disent, s’est pour me protéger: pas de problème! Finalement, certains auront raison: les Etats-Unis n’auront jamais connu la civilisation!

    • Il est absurde de comparer cette cause à celle de Turcotte. Pour avoir suivi le procès Zimmerman, je m’attendais à un acquittement, la poursuite a très mal géré ce dossier. Dans le cas Turcotte, l’acquittement fût une surprise totale.

      L’acquittement n’est pas dû aux lois archaïques de la Floride, notamment celle sur le “stand your ground”, elle ne fûrent pas invoquées dans cette cause, l’état (la poursuite) y allant pour un très mal avisé meurtre au second degré dès le départ. Ils ont visé trop haut et quand bien même que la juge a instruit le juré à considérer l’homicide involontaire, c’était trop tard, la défense ayant mis en pièce dans les semaines précédentes la thèse de la couronne, le doute quant à la culpabilité de Zimmerman était maintenant installé dans la tête des jurés.

      apocalypse déferle son fiel anti-américain primaire par son dernier commentaire, s’il y a une société civilisée, c’est bien celle des États-unis, faut réfléchir avant d’écrire n”importe quoi!

    • @imoi – 14 juillet 2013 – 11h02
      Vous devriez apprendre à lire avant de me faire dire des choses que je n’ai jamais dites.

      Par ailleurs, vous dites: … s’il y a une société civilisée, c’est bien celle des États-unis …

      SVP dites-moi que c’est une joke?

    • @imoi – 14 juillet 2013 – 11h02
      Le Canada, même avec Harper et les conservateurs au pouvoir, est une société autrement plus civilisé que les Etats-Unis.

    • apocalypse, quand vous dites que les États-unis n’auront jamais connu la civilisation, c’est de l’anti-américanisme primaire tellement c’est démagogique, c’est vous qui l’écriviez, je ne vous fait pas dire ce que vous n’avez pas écrit, vous l’avez écrit.

      Par ailleurs, question civilisation, trouvez moi un pays aussi démocratique que les États-Unis. Pas un pays au monde n’offre une protection de ses libertés aussi grande que celle de la constitution des États-Unis à l’égard de ses citoyens. Nul part la liberté de parole est-elle autant respectée qu’aux États-Unis. Leur système parlementaire est un modèle de démocratie avec une répartition des pouvoirs à l’épreuve de gouvernants aux visées dictatoriales contrairement au Canada où le premier ministre a les pouvoirs d’un quasi-roi. Trouvez-moi un pays non-africain où un jeune noir peut aspirer à devenir président et dans les faits, le devenir, ce qu’a fait Obama. Oui il y a des éléments que je qualifierais de retardés dans cette démocratie, les Tea-partyers, NRA et autres fêlés… So, sont-ils au pouvoir? La majorité les a-t-elle plébiscité?

      Dans le cas du procès Zimmerman, la poursuite a été pourrie en plus de manoeuvrer en coulisse pour cacher des éléments de preuve à la défense (voir l’informaticien licencié pour avoir révélé que le State Attorney Office avait caché à la défense plus de 1000 photos du téléphone cellulaire de Martin) et placer ses pions sur les postes névralgiques (remplacement du chef de police, appointement d’une experte médico-légale qui a presqu’avoué en cours avoir témoigné dans un sens pour plaire à la personne qui l’avait nommé). Le jury, ici n’a fait que son devoir selon les preuves et arguments qui lui étaient présenté.

    • “Par ailleurs, question civilisation, trouvez moi un pays aussi démocratique que les États-Unis. ” imoi

      ==

      Aussi ? Que dites-vous de “plus” ? :)

      C’est bien beau le cheerleading aveugle, mais vous en trouverez au moins 17 dans la liste du Democracy Index de The Economist.

      http://graphics.eiu.com/PDF/Democracy_Index_2010_web.pdf

      Jean Émard

    • @ ramses, ce n’est pas du cheerleading aveugle, je ne fais que répondre à l’affirmation démagogique d’apocalypse, à savoir que les États-Unis n’auront jamais connu la civilisation…

      Remarquez que j’ai écrit trouvez moi un pays, ce qui n’exclut pas qu’il y en ait, tant mieux d’ailleurs.

    • @soleilsoleil 08h13
      « Re: Zimmerman – les éléments de preuve manquaient – n’étaient pas là. De plus la Floride a des lois archaïques (droit au prt d’arme…obligation de prouver hors de tout doute raisonnable… etc) qui font qu’un jeune est mort parce qu’il a eu sur sa route un type arme sur sa route alors qu’il revenait bien simplement du dépanneur. Résultats désappointants pour plusieurs en effet mais un verdict à respecter je crois…pas facile…pas facile…»
      *******************************************
      Il paraît que vous connaissez les é.uniens mieux que quiconque donc vous savez sûrement que l’absurdité n’est pas un défaut inventé et appliqué seulement pour les é.uniens. mais les américains semblent très à l’aise avec ce défaut.

      Votre résignation à respecter l’irrespectable me fait réaliser à quel point ces américains sont capables de gérer les plus grands projets, de pousser et de faire avancer les sciences telles quelles soient, d’être dominant dans toutes les technologies. Paradoxalement et complètement à l’opposé, ils ne cessent de démontrer leur incompétence et leur incapacité à gérer sainement leur quotidien

      Cette attitude qu’ils ont vis-à-vis le port d’arme et les armes à feu , leurs lois absurdes, dépassées et périmées, hors temps telle (stand your ground) leur support à des associations telles le NRA qui favorisent et vendent des moyens qui favorisent les meurtres et poussent à la révolte social prouvent à quelle point ils ont atteint un niveau d’absurdité et d’incohérence qui les paralysent et les empêchent de gérer, adéquatement leur quotidien de façon humaine, capable de penser et d’agir en conséquence.

      Ce pays qui essaie et veut implanter la démocratie partout dans le monde, semble incapable de l’appliquer chez lui. Il varlope au besoin du moment, la première notion de la démocratie « l’égalité entre les êtres humains » Pensez vous vraiment qu’un rapport de force entre noir et blanc a éte constaté dans ce procès. Relisez le commentaire d’apocalyse 08h55 ça dit tout!

    • “Je n’ai pas rêvé: Trayvon Martin a été reconnu coupable…”

      Exactement…

    • Messieurs, et particulirèment “soleilsoleil”,

      Il y en a qui ont rendu le verdict de coupable dès le début sans que le procès ait même commencé. Maintement ils sont “frustrés” de leur diagnostique. Nous sommes au 21e siècle et même dans les cas les plus flagrants au Québec, certaines personnes citées au procès aient pu “walk free”, vice de procédures, manque de preuves ou des preuves non-concluantes. Ce n’est pas l’accusé qui doit prouver son innocence mais c’est à la poursuite de prouver la culpabilité. Elle n’a pas pu le faire car les preuves corroborent les dire de Zimmerman. La poursuite s’est enfargée dans les fleurs du tapis avec les preuves qu’elle a étayées et contredites par les experts. Voilà pourquoi. Il suffit de jeter une doute raisonnable.

      Bon nombre de si et si et si, rien à cirer. On est dans un procès au tribunal avec jury, pas devant le verdict populaire ou dans une pièce de théâtre. Et si Trayvon Martin ne s’est pas sauté sur George Zimmerman?

      Les É.U ne sont pas parfaits, mais c’est déjà mieux qu’un tas de pays. La preuve est que malgré “de la discrimination” tant décriée par les Hispaniques, ils y sont de plus en plus nombreux et on devrait statuer sur leur cas bientôt pour 11 millions de personnes.

      Si c’est pourri et “apocalytique” là-bas, pourquoi du monde veut y aller? Ces gens n’ont rien dans leur coco?

    • “Si c’est pourri et “apocalytique” là-bas, pourquoi du monde veut y aller? Ces gens n’ont rien dans leur coco?”

      Simplement parce que chez eux c’est encore plus pourri.

      Je ne suis pas anti-américain, mais on ne peut pas dire que tout va bien aux USA.
      Le problème, c’est pas le système, c’est la société. Le profilage racial, la politique acerbe, la religion exalté, le racisme omniprésent, la santé médiocre. Plusieurs problèmes sont représentés dans ce procès.

      La liberté d’expression est un choix, la plupart des pays occidentaux limitent les appels à la haine et discours incendiaires, les américains laissent tout passer, est-ce nécessairement mieux? Peut-on vraiment tout dire?

      Le système électoral est très très loin d’être parfait. Le gerrymandering et le système électoral qui est parmi les moins représentatifs de l’occident, sans parler de l’emprise incommensurable de l’argent sur la politique avec les SUPERPAC entre autres. C’est loin de la démocratie modèle que les américains se plaisent à rêver tout de même.

      Ce rempart à la tyrannie du gouvernement est aussi une excellente aide à l’immobilisme. Tout petits changements prend une éternité et résulte finalement en quelques maigres améliorations. C’est ce dont on accuse la démocratie représentative, qui est causé par une multitude de forces politiques en présence. Le système canadien permet une plus grande latitude au premier ministre et permet de faire rapidement des changements, quitte à changer à la prochaine élection. Il faut seulement voir les défauts et les qualités de chaque système.

      Le problème du procès, c’est la parole d’une personne contre une autre, mais l’une des deux est morte, alors… Peu importe notre opinion, on ne peut prétendre que ce qu’il a fait est totalement sans faute.

    • @mecasiatique: je m’excuse mais je ne suis pas frustrée et je respecte entièrement le système qui est appliqué en Floride pour juger quelqu’un tel Monsieur Zimmerman. Je respecte le verdict. Je suis cependant triste de voir qu’un jeune ait perdu la vie à cause de lois qui permettent le port d’arme. Point a la ligne. Je n’aime pas la loi qui permette ça(stand your ground). J’aimerais certe qu’une telle tragédie ne se répète plus.

      Je travaille aux USA et sait très bien qu’on ne changera pas cette loi demain. Beaucoup d’influence font que les choses ne changent pas vite ici…pensons seulement à ce qui s’est produit suite aux événement qui sont arrivés au Connecticut un peu avant Noël…rien n’a changé…je travaille dans une université et même a cet endroit nous ne savons pas qui est arme. Pas très sécurisant mais ça ne me fera pas acheter une arme pour me protéger. Je vis ma vie sans penser à cela. Une mort inutille telle celle de Trayvon Martin demeure tout de même, à mon opinion, une bien triste chose.

    • C’est toujours possible que le gouvernement fédéral poursuivra Zimmerman sous la loi Shepard-Byrd.
      http://en.wikisource.org/wiki/National_Defense_Authorization_Act_for_Fiscal_Year_2010/Division_E

      “(1) OFFENSES INVOLVING ACTUAL OR PERCEIVED RACE, COLOR, RELIGION, OR NATIONAL ORIGIN.— Whoever, whether or not acting under color of law, willfully causes bodily injury to any person or, through the use of fire, a firearm, a dangerous weapon, or an explosive or incendiary device, attempts to cause bodily injury to any person, because of the actual or perceived race, color, religion, or national origin of any person—

      (A) shall be imprisoned not more than 10 years, fined in accordance with this title, or both; and

      (B) shall be imprisoned for any term of years or for life, fined in accordance with this title, or both, if—

      (i) death results from the offense; or

      (ii) the offense includes kidnapping or an attempt to kidnap, aggravated sexual abuse or an attempt to commit aggravated sexual abuse, or an attempt to kill.

      L’accusation aurait a prouver que Zimmerman a **utilisé son arme** parce que Martin était Noir–une tache qui sera assez difficile, a mon avis. Le jury au proces a apparemment trouvé qu’il y avait assez d’évidence que Zimmerman a ouvert le feu parce que Martin était au-dessus de lui, et qu’il battait Zimmerman.

    • Ajout à mon message précédent: je suis également triste pour Monsieur Zimmerman qui aura dorénavant une vie tout à fait différente suite à la tragédie qui l’a impliqué…il n’y a pas de gagnants ici…que des vies changées à tout jamais! Triste en effet!

    • @soleilsoleil – 14 juillet 2013 – 19h51
      Un être humain avec une conscience et un coeur: le monde à décidément besoin de plus de gens comme vous!

      Bonne Soirée.

    • @littlerob La pooursuite a faite une job de “c..” tout le long du début à la fin, sauf les plaidoiries de De la Rionda et surtout Guy. Mais trop peu, trop tard. Très très tot dans le procès j’ai eu un doute sur la volonté réelle de la poursuite de gagner ce procès. Pourquoi? Pour éviter d’écorcher encore plus la police de Sanford et pour ne pas s’aliéner les supporteurs de Zimmerman en Floride qui sont bien sur républicains tout comme Angela Corey et ce qui bouge autour et en haut.

      Le sourire et le discours mielleux de Angela Corey à la conférence de presse sont révélateurs à mon avis. Elle n’a d’ailleurs fait aucune allusion à la famille Martin (du moins dans l’extrait que j’ai vu). Faut le faire car au plus fort de la crise elle priait à leurs cotés!!

      Je pense que la meilleure preuve du manque de volonté de la poursuite est le non-recours aux videos du Club House qui prouvent, selon une analyse des plus sérieuses faite par une équipe d’internautes, que Zimmemran n’a jamais stationné devant le Club House. Fait curieux, la poursuite au début du procès a introduit ces vidéos comme pièce à conviction sans les utiliser durant le procès. C’est incompréhensible.

    • Une autre hypothèse, moins probable je pense mais tout de même, est que la poursuite a peut-être fait des découvertes “dérangeantes” sur l’entourage de Trayvon Martin sans toutefois les communiquer à la défense. Puisque ce n’était pas des informations sur le jeune lui-même je crois que ce ne serait pas illégal. Mme Corey aurait peut-etre eu peur de perdre la face si ces révélations étaient rendues publiques après un verdict de culpabilité.

      Je sais, cela semble tirer par les cheveux, mais mon impression que la poursuite ne voulait pas gagner est bien réelle.

    • Stand your ground est une aberration. Le profilage racial n’est pas un mythe; le racisme non plus. Et la Floride wasp un rêve trop souvent un cauchemar pour les moins chanceux, les moins nantis, les “pas bons”.

    • @Zimmerman serait moins en danger s’il avait été condamné à une peine minimum pour homicide involontaire. Il n’y a pas que lui qui est facilement armé, en Floride.

    • @apocalypse 10h43 “Finalement, certains auront raison: les Etats-Unis n’auront jamais connu la civilisation!” La véritable citation: “Les Etats Unis d’Amérique sont le seul pays qui soit passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation”.
      Auteur: Anonyme. C’est un peu beaucoup raide, mais pas tout à fait faux. En fait, la civilisation est un bien mince vernis. Les plus vieux pays en font la preuve tous les jours.

    • De la Rionda a un peu vanté ses mérites dans la conférence de presse suivant le verdict. Il a dit qu’avant ce procès il n’avait perdu que dans une seule cause de meutre sur 80 et quelques. Bien sur, dans la plupart des cas on imagine que la défense était minimale faute de moyens financiers. Dans ce cas, l’avocat principal de Zimmerman a consacré les 15 derniers mois uniquement à cette cause.

      Il y a aussi la notion d’auto-défense en vigueur en Floride (ou ailleurs?) J’ai écouté les directives de la juge Nelson. En gros c’était que si Zimmerman n’avait pas commis d’acte illégal et qu’il pensait être en danger alors son geste était légalement justifiable.

      Il semble que le fait que Zimmerman est pourchassé et rejoint Trayvon Martin n’était pas considéré comme un acte illégal même si c’est très agressif. Il aurait fallu que la poursuite prouve qu’en plus Zimmerman a débuté la lutte. L’amie de Trayvon Martin a témoigné du contraire mais le juré ne l’a pas cru au delà du doute raisonnable.

      C’était donc un test de crédibilité principalement entre Zimmerman et Rachel Jeantel. C’est là que la poursuite a manqué énormément. Elle aurait pu démolir beaucoup mieux celle de Z. et plus aider RJ à établir la sienne. Elle s’est attaquée à la tache principalement dans les plaidoiries finales, beaucoup trop tard à mon avis. Il y aurait beaucoup plus à dire mais c’est assez pour moi.

    • — ait pourchassé — dammit

    • — ait pourchassé —

    • “Auteur: Anonyme.”

      “America is the only country that went from barbarism
      to decadence without civilization in between.”
      (Oscar Wilde / dramaturge irlandais / 1856-1900)

      Du même auteur:

      “Je pense parfois que Dieu, en créant l’homme,
      a quelque peu surestimé ses capacités.”

    • @rogerothornhill: Difficile a soutenir la crédibilité de Ms. Jeantel parce que son témoignage était du oui-dire non corroborré. Malheureusement pour l’accusation, le seul témoin qui aurait pu confirmer sa version des evenements du 26 Février est mort, tué par balle par Zimmerman, qui visait bullseye meme s’il allait perdre sa connaissance a l’instant ou il a tiré. (*tousse*) (*tousse*).

      Les directives au jury de la juge Nelson étaient bel et bien la loi de Floride. Selon la loi Stand Y’all’s Ground (qui la juge a inclué dans ses directives) l’important, c’est que Zimmerman avait droit d’etre au lieu ou la bagarre a commencée. Peu importe comment et pourquoi il y est arrivé.

      Difficile pour moi de conjecturer ce qui a motivé la poursuite. Je crois quand meme que les procureurs ont commis une erreur de stratégie en décidant de poursuivre Zimmerman pour meurtre au 2eme degré. Il n’y avait pas assez de preuves de la mens rea de Zimmerman pour le trouver coupable d’un tel crime a mon avis. Moi si j’étais le procureur j’aurais recommandé aux parents de Martin de poursuivre Zimmerman pour homicide involontaire coupable seulement. J’aurais expliqué le probleme comme ceci: “Mr. et Mrs. Martin, pour prouver la culpabilité de Zimmerman il faut que je me fie surtout sur le témoignage de Ms. Jeantel, qui sera presque tout du oui-dire et impossible a corroborer. C’est assez difficile de prouver quelqu’un coupable de meurtre sans doute raisonnable meme avec les meilleures preuves, et de mon expérience je peux vous assurer que le oui-dire n’est pas la meilleure sorte d’évidence. Si vous voulez voir Zimmerman purger une peine pour l’homicide de votre fils, je recommande fortement que vous me permettiez de poursuivre Zimmerman pour homicide involontaire coupable, un crime qui est moins grave, bien sur, mais qui est beaucoup moins difficile a prouver que le meurtre avec l’évidence dont on dispose.”

    • @lukos – 15 juillet 2013 – 00h51
      Merci pour la citation! En effet, c’est raide et pas tout à fait vrai. Néanmoins, les Etats-Unis auraient intérêt à regarder ce qui se passe dans d’autres pays et prendre des notes. Dans mon bouquin, les Etats-Unis sont une société en déclin. Lorsque tu vois des événements comme la tuerie de Newtown, l’affaire Zimmerman et bien d’autres histoires du genre, tu te dis qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

      ‘imoi’ parlait du merveilleux système politique et démocratique des Etats-Unis, cela a sans doute été le cas il y a un certain temps, mais ce n’est clairement plus le cas. Un système politique où le président est à la merci des républicains et de leur idéologie. Notre système politique au Canada est loin d’être parfait, mais il est nettement mieux à mon avis. Comme un intervenant le disait, c’est vrai que le premier ministre a beaucoup de pouvoir, mais cela permet de faire avancer rapidement des dossiers et dans le pire des cas, le prochain gouvernement fera des correctifs, ce qui va sans doute arriver avec le départ des conservateurs du pouvoir. On a vu comme la tragédie de Polytechnique a permis de rapidement mettre sur pied un registre pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Peut-être que dans les faits, le registre n’a rien changé, mais au moins les gens ont essayé quelque chose. Aux Etats-Unis, après la tuerie de Newtown, du parlage et du parlage et en fin de compte, on baisse les bras, signe d’une société en déclin qui est réduit au statu quo et à l’immobilisme.

      Que dire de cet absurde ’stand your ground’ en Floride, nous sommes en 2013 et nous avons des corps policiers bien entraînés et équipés pour maintenir la loi et l’ordre et tu laisses ‘absolument’ n’importe qui prendre la justice entre ses mains. Eh bien, cela a donné le meurtre gratuit d’un jeune homme de 17 ans, une perte inestimable dans mon bouquin, mais dans celui des amateurs d’armes à feu, une victoire.

    • Difficile…a conjecturer…

      /facepalm

    • @rogiroux – 15 juillet 2013 – 06h35
      Merci pour les citations! Je ne sais pas si Dieu a surestimé ses capacités, mais il doit encore se demander: au Diable, pourquoi avoir fait disparaître les dinosaures pour faire la place à l’homme! Lorsque je nous regarde aller sur cette planète, je ne me peux m’empêcher de penser que nous sommes réellement un bande d’idiots :-(. En plus, on se demande si dans moins que 50 ans, il ne restera que les coquerelles sur la Terre.

    • “pourquoi avoir fait disparaître les dinosaures pour faire la place à l’homme! ” apocalypse

      ===

      “Pour faire place” ?

      Entre la disparition des dinosaures et l’apparition de l’homme il y a un “délai” de 62 millions d’années, ;)

      Jean Émard

    • @littlerob – 15 juillet 2013 – 06h54
      … Moi si j’étais le procureur j’aurais recommandé aux parents de Martin de poursuivre Zimmerman pour homicide involontaire coupable seulement. …

      Entièrement d’accord avec vous!

    • “pourquoi avoir fait disparaître les dinosaures pour faire la place à l’homme!”

      Il s’est rendu compte de la grosseur des bagnoles que ça prendrait…

    • @ramses2.1 – 15 juillet 2013 – 07h37
      En effet, c’est mieux avec ‘pour faire place’: merci!

      Donc, Dieu a eu 62 millions d’années pour nous … planifier … et voici le résultat :-(. Il aurait dû prendre de longues vacances avant de s’embarquer dans l’aventure de l’homme.

    • @rogiroux – 15 juillet 2013 – 07h49
      Bon point: LOL!

    • Zimmerman sera abattu à son tour par un quidam qui invoquera à son tour la légitime défense dans le cadre de la loi “Stand your ground”…

      La mort a de ces ironies…

    • Les actions prises et produites par zimmerman juste avant de tirer le jeune martin étaient préméditées. Ils voulaient écoeurer le jeune, intimider le jeune avec son arme, exécuter une action quelconque pour se prouver quelque chose à lui-même, mais tout à foirer et ça allait trop vite trop lui, il a eu très peur du jeune et l’a tiré à bout portant.
      Il a commis un meurtre et ses avocats ont convaincu le jury que leur vision de la scène du crime mène à une conclusion de légitime défense.
      HS: Pourquoi la famille Martin n’a pas exigé l’intervention d’avocat noires dans leur représentation. Ils ont voulu joué ”fair play” il en paie le prix. Il me semble que les chances de prouver que la mort de leur fils a éte le résultat d’un meurtre étaient excellentes. Ils étaient très mal représentés.

    • Je ne crois pas que l’absurdité est un défaut inventé et appliqué seulement pour les é.uniens. mais les américains semblent très à l’aise avec ce défaut et je cite ; « dans lle monde social et politique de ce pays une absurdité n’est pas un obstacle.” »

      Une résignation à respecter l’irrespectable me fait réaliser à quel point ces américains sont capables de gérer les plus grands projets, de pousser et de faire avancer les sciences telles quelles soient, d’être dominant dans toutes les technologies. Paradoxalement et complètement à l’opposé, ils ne cessent de démontrer leur incompétence et leur incapacité à gérer sainement leur quotidien

      Cette attitude qu’ils ont vis-à-vis le port d’arme et les armes à feu , leurs lois absurdes, dépassées et périmées, hors temps telle (stand your ground) leur support à des associations telles le NRA qui favorisent et vendent des moyens qui favorisent les meurtres et poussent à la révolte social prouvent à quelle point ils ont atteint un niveau d’absurdité et d’incohérence qui les paralysent et les empêchent de gérer adéquatement leur quotidien de façon humaine, capable de penser et d’agir en conséquence.

      Ce pays qui essaie et veut implanter la démocratie partout dans le monde, semble incapable de l’appliquer chez lui. Il varlope au besoin du moment, la première notion de la démocratie « l’égalité entre les êtres humains » Pensez vous vraiment qu’un rapport de force entre noir et blanc a éte constaté dans ce procès et si on veut observer un vrai rapport de force qu’on arme tous les individus de 14 ans et plus, vous avez deviné que ma dernière phrase est un euphémisme, cependant relisez le commentaire d’apocalyse 08h55 le 14, ça dit tout!

    • Message aux ignorants et aux paresseux (oui, les gens sont ignorants parce qu’ils sont paresseux):

      La fameuse loi connue sous le nom de Stand your Ground n’a jamais été mentionnée ou invoquée pendant le procès parce qu’elle ne s’appliquait tout simplement pas. On a invoqué avec succès la légitime défense, un principe juridique connu partout et pratiqué de la même façon dans tous les états américains.

      http://www.leg.state.fl.us/statutes/index.cfm?App_mode=Display_Statute&Search_String&URL=0700-0799/0776/Sections/0776.013.html

      ____________

      Dieu s’est reposé le Septième Jour. Genèse 2:2

      «Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite.»

    • Nous sommes tous d’accord avec la présomption d’innocence.

      Toute cette histoire repose sur la légitime défense de Zimmerman.
      On ne peut tuer quelqu’un par légitime défense sans prouver que sa vie était en danger. Donc Zimmerman accusait Martin de l’avoir attaquer, Martin était donc l’accusé et devait être reconnu innocent jusqu’à preuve du contraire. Hors, les avocats de Zimmermann ont-ils établie hors de tout doute que la vie de Zimmermann était en danger, je n’ai pas suivi le procès? Cela aurait du être très difficile à prouver.

      Si la présomption d’innoncence est bonne pour Zimmerman, elle devrait aussi l’être pour Martin.

    • last_man_standing 15 juillet 2013 10h35

      La fameuse loi connue sous le nom de Stand your Ground n’a jamais été mentionnée ou invoquée pendant le procès parce qu’elle ne s’appliquait tout simplement pas.

      Si. La juge a inclué la loi Stand Your Ground dans ses directives au jury.

      http://www.scribd.com/doc/153354467/George-Zimmerman-Trial-Final-Jury-Instructions

      «If George Zimmerman was not engaged in an unlawful activity and was attacked in any place where he had a right to be, he had no duty to retreat and had the ***right to stand his ground*** and meet force with force, including deadly force if he reasonably believed that it was necessary to do so to prevent death or great bodily harm to himself or another or to preventthe commission of a forcible felony.»

    • @littlerob La juge Nelson avait accordé au juré le choix entre meutre au second degré ou homicide involontaire (manslaughter) Au niveau de la preuve, la différence entre les deux n’est pas si grande et la justification pour “self-defense” est la même.

      Je ne suis pas d’accord pour dire que le témoignage de Rachel Jeantel est du oui-dire. Elle rapporte ce qu’elle a entendu (ear-witness). Quand même, il est vrai qu’une corroboration aurait grandement aidé. Quoique le manque de crédibilité de Zimmerman en est une forme. C’est choquant car Zimmerman a donné plusieurs versions différentes ou visiblement menti sur tout l’événement et possiblement même avant son appel aux policiers.

      Les videos du Club House jettent un peu de lumière sur le début et corroborent en partie R. Jeantel. J’espère que des journalistes feront enquête et dévoileront pourquoi la poursuite ne les a pas utilisés.

    • Changement brusque d’opnion , mais j’arrive pas à comprendre le hic qui a fait adhèrer le jury à ce verdict . Aucun témoin pour collaborer le contenu de la défense de zimmerman , pas de donnés sur un profilage raciale possible, pas de donnés sur un profilage criminel possible de zimmerman, pas de donnés sur le profil de cette loi absurde et arriéré « stand your ground » et autodéfense qui n’était pas parti prenante du procès donc inutile.
      Et la vie continue, les floridiens croient plus maintenant qu’il en était avant le procès que la loi «stand your ground» est justifiable, doit être renforcie et à tout le moins préservé . Les armes à feu se vendent mieux en Floride depuis le 13 juil. Ce procès a banalisé le meurtre, on a simplement démontré qu’il n’y a pas eu meurtre mais plutôt une légitime défense. Absurdité quant tu nous tiens !!!! quoi qu’en pense L M S
      La famille Martin en bon américain qu’ils sont on tout accepté, même l’inacceptable . Une résignation à respecter l’irrespectable me fait réaliser à quel point ces américains sont capables de gérer les plus grands projets, de pousser et de faire avancer les sciences telles quelles soient, d’être dominant dans toutes les technologies. Paradoxalement et complètement à l’opposé, ils ne cessent de démontrer leur incompétence et leur incapacité à gérer sainement leur quotidien

    • @kelninator C’est plutot la défense qui devait prouver Zimmerman n’était pas en grand danger hors de tout doute raisonnable. Apparemment, la défense n’avait pas de preuve directe et devait s’en remmetre au manque de crédibilité de Zimmerman.

      Oui Trayvon Martin avait le droit de se défendre et le juré a acquitté Zimmerman essentiellement parce que le jeune s’est trop bien défendu. Quand même choquant.

    • @kelvinator Flute!! Il changer défense par poursuite dans le premier paragraphe. J’imagine que vous l’aviez déjà fait.

    • @rogerothornhill 11h21
      « Quand même choquant.»
      *********************
      juste choquant, plutôt révoltant pour toute une tranche de la société ; les noirs, mais en bons É.Uniens qu’ils sont ils vont reprendre leur niche. Ils en ont vu d’autres , probablement trop justement.

    • re mon 11h13: La juge a **incluse**

      /double facepalm

      @rogero. 11h15: La plupart du témoignage le plus important de Ms. Jeantel était sa version de ce que Martin l’aurait raconté pendant les dernieres minutes de sa vie. Je crois bien que c’est du oui-dire.

      Si Zimmerman avait été poursuivi pour homicide involontaire, l’accusation n’aurait jamais gaspillé du temps et de l’effort en essayant de prouver la mens rea de Zimmerman; il aurait suffi de prouver seulement que l’homicide a été illegal (la loi floridienne d’homicide est écrit comme tel).

      «Au niveau de la preuve, la différence entre les deux n’est pas si grande»

      Je me demande toujours si c’était cette petite différence qui a coulée l’accusation.

      Chris Serino, l’enqueteur-chef, a témoigné que Zimmerman a dit la vérité sur les evenements du 26 Février. Je suppose que l’accusation aurait pu concentrer plus de feu sur la manque de crédibilité de Zimmerman sur plusieurs sujets, mais je crois que le témoignage de Serino aurait pu etre difficile a surmonter dans un contexte ou (1) Zimmerman a parlé avec les policiers sans l’aide d’un avocat et (2) ou l’accusation avait a prouver que Zimmerman avait menti hors de tout doute raisonnable.

    • @la.ma.st. 10h35

      Vous avez tort.

      Une autre fois !

    • Le très long délai que la presse (blog..Hétu) explique la redondance d’un de mes commentaires. Je m’excuse en mon nom et je prend sur moi la responsabilité de ceux qui contrôlait le débit et le contenu des ( mes) commentaires .

    • rogerothornhill 15 juillet 2013 11h21

      C’est plutot la [poursuite] qui devait prouver Zimmerman n’était pas en grand danger hors de tout doute raisonnable. Apparemment, la défense n’avait pas de preuve directe et devait s’en remmetre au manque de crédibilité de Zimmerman.

      Je me demande si la bullseye que Zimmerman a visé n’est de la preuve que Zimmerman avait toutes ses facultés a l’instant ou il a ouvert le feu, malgré ce que certains ont prétendu.

    • @littlerob Trayvon n’a surement pas menti à Rachel. Je crois que même la défense aurait admis cela et la majeure partie de son témoignage n’était pas remis en question. C’était évidemment la toute dernière partie qui était contestée. Le dialogue et le début de l’altercation qu’elle décrit entre Trayvon et Zimmerman n’est définitivement pas du oui-dire.

      Je suis d’accord pour dire que la poursuite a “surchargé”. Les fameuses paroles de Zimmerman indiquent bien son intention de ne pas laisser Trayvon s’enfuir mais pas assez pour prouver son “depraved mind”. Il fallait en gros que la poursuite prouve n’était pas dans un position aussi précaire qu’il le disait lorsqu’il a tiré. Voila un an lorsque l’accusation a été portée on se disait que la poursuite devait posséder des preuves non dévoilées. Ces preuves (je doute fort qu’elles existent) n’ont jamais sorti. Mais je le rappelle, le “self-defense” est le même pour les deux accusations.

      Certes, il y avait les cris sur l’appel 911. Encore là la poursuite a été lamentable. En 16 mois elle n’a pas été foutue d’en faire une analyse sérieuse et la juge a exclu toute analyse vocale par des experts. On peut entendre vraiment au tout début de cet appel quelque chose comme “i’m begging you” . Ces paroles n’auraient pu être prononcées que par Trayvon Martin. La poursuite aurait du présenté deux sortes d’analyses. Une pour identifier la (les) voix. L’autre pour essayer de comprendre les mots prononcés.

      La poursuite a été extrêmement “gentille” avec Singleton et Serino. La défense en a bien sur profité. Ces deux policiers semblent surtout protéger leurs réputations et intérets. Oui était la réponse facile dans ce sens à la question posée par la défense si ils croyaient Zimmerman.

      @jrcm.t Le “quand même choquant” était à propos que Zimmerman a été acquitté parce que le jeune Martin s’est trop bien défendu.

      Quels choix ont les noirs américains autres que d’avaler la pilule? Les manifestations violentes ne seraient pas dans leurs intérêts. Ils peuvent par contre s’en servir comme motivation pour s’impliquer encore plus dans les causes civiles ou politiques.

    • @jrcm.t Le “quand même choquant” était à propos que Zimmerman a été acquitté parce que le jeune Martin s’est trop bien défendu.

      Quels choix ont les noirs américains autres que d’avaler la pilule? Les manifestations violentes ne seraient pas dans leurs intérêts. Ils peuvent par contre s’en servir comme motivation pour s’impliquer encore plus dans les causes civiles ou politiques.

    • rogerothornhill 15 juillet 2013 13h35

      «la majeure partie de son témoignage n’était pas remis en question»

      Au lieu de faire ça, la défense a choisi de mettre en question la crédibilité de Ms. Jeantel en l’accusant d’avoir menti sur le sujet de son age, etc.

      «Le dialogue et le début de l’altercation qu’elle décrit entre Trayvon et Zimmerman n’est définitivement pas du oui-dire.»

      La description du début de la bagarre, non. Le dialogue, si, en n’importe quelle cour de common law. Mais du oui-dire admissible comme évidence dans ce cas.

      «Il fallait en gros que la poursuite prouve n’était pas dans un position aussi précaire qu’il le disait lorsqu’il a tiré.»

      Comme je disais dans mon 13h20, je crois qu’il y avait au moins une preuve de cette proposition.

      «On peut entendre vraiment au tout début de cet appel quelque chose comme “i’m begging you” . Ces paroles n’auraient pu être prononcées que par Trayvon Martin»

      Il y a aussi la possibilité qu’elles on été prononcées par quelqu’un qui était dans la meme maison que celle/celui qui appelait 911.

      «Oui était la réponse facile dans ce sens à la question posée par la défense si ils croyaient Zimmerman.»

      L’accusation n’aurait jamais du permettre la défense a poser cette question-la.

    • @rogerothornhill
      « C’est plutôt la (poursuite) qui devait prouver que Zimmerman n’était pas en grand danger hors de tout doute raisonnable. »

      Cela revient à faire porter le fardeau de la preuve à l’accusé, donc le contraire total de la présomption d’innocence; il est coupable jusqu’à preuve du contraire. C’est Trayvon la victime, pas Zimmerman. Le self-defense est justifié si l’usage de la force n’est pas excessive et s’il y a vraiment eu atteinte à la vie. Aucune de ces deux questions ne furent abordés en profondeur je crois.

    • @littlerob Non, ce n’est pas du oui-dire. Supposons que j’entends des voix se chicaner et qu’un meutre se produit. Je peux témoigner et raconter ce que j’ai directement entendu. Que ce soit via un cellulaire ne change rien.

      Bien sur, le témoignage de Rachel Jeantel était sujet à caution. Le fait qu’elle n’ait pas parlé des évènements à personne (sauf peut-être sa mère) pendant trois semaines est très bizarre. Elle a assez bien expliqué au procès les pourquois de ca et des mensonges sur son age et l’hopital. Sur que cela a joué contre sa crédibilité, mais celle-ci était dèjà lourdement hypothéquée par son silence. La poursuite l’a contre-interrogée pendant 5-6 heures mais elle s’en est bien sortie.

      Autre fait curieux, aucune partie ne lui a demandé pourquoi Trayvon n’était pas entré chez lui. Erreur de la poursuite, ils auraient du tenter de clarifier. Résultat, la défense s’en est servi, lors de sa plaidorie finale, pour dire que Trayvon est revenu vers Zimmerman.

      Le “I’m begging you” venait clairement de l’extérieur, aucun doute. Il est évident que la défense n’aurait pas admis facilement que c’était les paroles prononcées. Mais la poursuite n’a pas présenté d’expert exclusivement sur ce point des plus importants. En fait, le jury n’a jamais eu connaissance de la possibilité de ces paroles.

      @kelvinator Non, il semble qu’en Floride c’est la poursuite qui a le fardeau de la preuve. C’est-à-dire qu’elle devait prouver hors de tout doute raisonnable que le self-defense de Zimmerman n’était pas justifié. Je n’en suis pas certain, mais je pense que cette disposition de la loi fait partie de la loi plus générale de “Stand your ground”

    • @roger o.

      «Supposons que j’entends des voix se chicaner et qu’un meutre se produit. Je peux témoigner et raconter ce que j’ai directement entendu. Que ce soit via un cellulaire ne change rien.»

      Vous pourriez probablement témoigner de la plupart de ce que vous avez entendu, mais votre témoignage serait du oui-dire, au moins selon la common law. Chaque fois qu’on commence du témoignage avec, “s/he said…” c’est du oui-dire.

      «La poursuite l’a contre-interrogée pendant 5-6 heures mais elle s’en est bien sortie.»

      Vous voulez surement dire la défense. Je ne suis pas entierement d’accord avec ça. Les réponses de Ms. Jeantel pendant la contre-interrogation étaient souvent difficiles a entendre; j’avais l’impression qu’elle marmottait souvent. Mais la contre-interrogation n’était pas l’heure la plus brillante de la défense non plus.

      «Le “I’m begging you” venait clairement de l’extérieur, aucun doute.»

      Y avait-il du témoignage d’un expert sur ce point?

      «Mais la poursuite n’a pas présenté d’expert exclusivement sur ce point des plus importants»

      La défense aurait probablement contré avec un expert qui aurait dit qu’il est impossible de savoir quelles étaient les paroles prononcées. Comparez les témoins de tous les deux cotés qui disaient que c’était la voix de Martin, ou de Zimmerman, selon leur préférence, qu’on entend pendant les appels des voisins a 911.

      «il semble qu’en Floride c’est la poursuite qui a le fardeau de la preuve. C’est-à-dire qu’elle devait prouver hors de tout doute raisonnable que le self-defense de Zimmerman n’était pas justifié.»

      A ce que je sache, dans des tels cas, l’accusé est obligé d’offrir une preuve “prima facie” de légitime défense. Apres que l’accusé ait satisfait cette obligation, la loi est exactement comme vous l’écrivez.

    • @littlerob Ok! le prima facie de Zimmerman était ses blessures.

      Selon vous une personne aveugle ne peut témoiner que du oui-dire? Je suis certain que vous n’iriez pas jusque là. Si Rachel dit que Trayvon lui a dit que Zimmerman le regardait. C’est du oui-dire au sens le plus large mais il n’était pas constesté par la défense. Les paroles entre Trayvon et Zimmerman ne sont pas du oui-dire. Elles les a entendues et a évidemment reconnu celle de Trayvon.

      Lors du témoignagne de R. Jeantel, il y a eu bien sur du temps perdu parce qu’elle devait reprendre ce qu’elle disait mais je dirais que le temps perdu faisait 30 minutes au gros max. La défense a souvent essayé de la piéger en répétant les mêmes questions mais de facons légèrement différentes. Souvent de guerre lasse, Rachel finissait par répondre selon la défense. Puis un certain temps plus tard, la défense disait “tantot vous avez témoigné que … ” et se faisait reprendre aussitôt par Rachel. Plusieurs ont constaté que de prime abord (prima facie!) Rachel semblait être légèrement “lente”. La défense a essayé d’en profité. Mais à mesure que le contre-interrogatoire progressait, Rachel prenait de l’assurance et semblait beaucoup plus alerte.

      Il y a effectivement un expert audio (dr Reich) qui était prêt à témoigner qu’on pouvait entendre “I’m begging you” mais son témoignage en entier a été refusé car il prétendait aussi que ce n’était pas Zimmerman sur certaines parties (ou le tout, je ne me souviens pas) de l’appel 911. La juge a décicé que sa méthode de reconnaissance de la voix n’était pas assez bien scientifiquement établie. Reconnaitre les mots prononcés est une autre affaire. Peut-être que son témoignage aurait été accepté si il avait soumis en deux portions.

    • @roger o: Moi je crois que le prima facie le plus fort de Zimmerman était le témoignage de John Good, le voisin. Chacun a son évidence. (D’ailleurs j’irai encore plus loin; je crois que c’était M. Good qui a coulé l’accusation. Son témoignage m’a soulevé des doutes sur la culpabilité de Zimmerman, au moins.)

      «C’est du oui-dire au sens le plus large mais il n’était pas constesté par la defense»

      Exact. Il y a beaucoup de varietés de oui-dire qui sont admissibles en tant qu’évidence. Mon point, c’est que le oui-dire est souvent plutot faible comme évidence quand on le compare aux autres sortes d’évidence.

      «Les paroles entre Trayvon et Zimmerman ne sont pas du oui-dire. Elles les a entendues et a évidemment reconnu celle de Trayvon»

      Le témoignage de quelqu’un qui dit avoir reconnu la voix de quelqu’un d’autre n’est pas du oui-dire. Dans la common law, le oui-dire, c’est de répéter les paroles de quelqu’un d’autre dans du témoignage pour essayer de prouver que ces paroles sont la vérité. (J’ajoute “common law” parce que chez vous, avec votre code civil, la définition est peut-etre différente. D’ailleurs le code civil existe chez nous également, mais seulement en Louisiane)

      «La défense a souvent essayé de la piéger en répétant les mêmes questions mais de facons légèrement différentes»

      Il y a des fois ou je suis d’accord avec vous quand vous dites que la poursuite a “botchée” son travail. Elle aurait du essayer de mettre fin a cet harcelement d’un témoin. “Objection, Your Honor, asked and answered!”

      «Plusieurs ont constaté que de prime abord (prima facie!) Rachel semblait être légèrement “lente”.»

      Je me demande toujours si cette “lenteur” avait ses origines dans un probleme de langue. A ce que je sache, elle parle créole chez soi. C’est vrai qu’elle parle anglais sans accent, mais je crois que c’est possible qu’elle est plus confortable en créole.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité