Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 juin 2013 | Mise en ligne à 8h18 | Commenter Commentaires (63)

    Hillary Clinton, cette vieille chose…

    Hillary Clinton a prononcé un discours à Chicago plus tôt ce mois-ci. (Photo Reuters)

    Hillary Clinton a prononcé un discours à Chicago plus tôt ce mois-ci. (Photo Reuters)

    L’élection présidentielle de 2016 est encore loin à l’horizon, mais les républicains semblent avoir convenu d’une stratégie pour contrer Hillary Clinton, dont la popularité dépasse aujourd’hui celle de tous leur candidats potentiels à la succession de Barack Obama : dépeindre l’ancienne secrétaire d’État comme une has-been.

    Selon cet article du New York Times, le gouverneur du Wisconsin Scott Walker a récemment donné un exemple de cette approche en évoquant la chanson-thème de la première campagne présidentielle de Bill Clinton, Don’t Stop Thinking About Tomorrow, de Fleetwood Mac. «Si vous voulez continuer à penser à demain, peut-être est-il temps de choisir quelqu’un de nouveau», a-t-il déclaré.

    Stuart Stevens, stratège de la dernière campagne présidentielle de Mitt Romney, a de son côté déclaré qu’élire Hillary Clinton serait l’équivalent d’un voyage dans le temps. «Elle est là depuis les années 70», a-t-il déclaré.

    Hillary Clinton aura 69 ans en 2016. En tentant d’exploiter son appartenance à une génération vieillissante, les républicains emprunteraient une stratégie utilisée par nul autre que Bill Clinton face aux George Bush père et Bob Dole, tous les deux dépeints comme des reliques de la Guerre froide.

    L’approche des républicains comporte évidemment des risques. En mettant l’accent sur l’âge de Clinton, ceux-ci pourraient être accusés d’hypocrisie, ayant longtemps vénéré Ronald Reagan, un président qui avait 69 ans au début de son premier mandat et qui jouissait d’une grande popularité auprès des jeunes.

    Qui plus est, le candidat républicain à la présidence pourrait très bien être un homme dans la quarantaine dont les idées continuent d’être considérées obsolètes par les jeunes sur l’immigration, le mariage gai et le climat, entre autres.

    Mais les conservateurs décideront peut-être de suivre la voie tracée par l’animateur de radio Rush Limbaugh, dont les propos sur Hillary Clinton confinent à la fois à l’âgisme et au sexisme. En avril dernier, il a ainsi repris un thème qu’il avait exploité lors de la première campagne présidentielle de la démocrate en se demandant tout haut si les Américains étaient prêts à «regarder une femme vieillir devant leurs yeux sur une base quotidienne».

    Hillary Clinton pourrait bien sûr décider de ne pas briguer la présidence en 2016.


    • L’art de s’attirer le vote des femmes!

    • L agisme, c est un suicide.Je doute que les républicains s enfargent la dedans.Surement pas piloté par John McCain!!

    • Ces gens devraient travailler à trouver des projets pour gagner des élections. La diabolisation ne fonctionne pas toujours.

    • Moi je pense que c’est le sort ultime des jeunes filles. C’est dommage.

    • Ne vous inquiétez surtout pas. 30% des femmes vont voter républicain même si le GOP les traitaient de potiches niaises et d’écervelées incapable de prendre des décisions pour elles même sans l’apport de de leurs hommes, époux, pasteurs, etc… comme pour l’avortement par exemple.

      C’est un peux comme 30% de francophones qui continuent à voter Libéral finalement.

    • Ces stratégies visent à dépeindre Mme. Clinton de façon négative, mais seulement aux yeux de ceux qui ne voteraient pas pour elle de toute façon. Ce n’est certainement pas en lançant des propos sexistes que les républicains vont gagner des votes de plus!

    • J’aimerais bien avoir encore autant d’allure et de grâce que Mme Clinton à son âge…
      Ce qui ne risque pas d’arriver à Limbaugh… ce “gros tas visqueux” !

    • Les Clinton ont déjà beaucoup donné! Ils devraient disparaître de la scène politique active. À un moment donné, il faut savoir quitter la table.

    • «regarder une femme vieillir devant leurs yeux sur une base quotidienne». >limbaugh
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      On voit vieillir les autres à tous les jours. Depuis leur naissance.

      Et on se voit vieillir tous les matins dans le miroir, comme les autres nous voient itou.

      Mais, comme ça vient du “nuancé” dretteux répuliban Limbaugh, Darrell Issa va sûrement y trouver la base d’un autre complot remontant à la Maison Blanche et au président Obama.

    • @mlebel 09h41

      Les Bush , père et fils, c’était donc de l’excès !

      Et le Jeb en plus, ce serait donc obscène !

    • J’étais contre Hillary Clinton en 2008, trouvant qu’elle avait des airs de George Bush en jupe. L’âge d’un politicien a son importance, notamment et surtout en ce qui concerne sa santé physique et mentale. C’est je crois ce qui aurait de facto disqualifié John McCain en 2008, indépendamment de ses piètres qualités de leader, démontrées durant la campagne. Donc, l’âge d’Hillary Clinton (comme celui de Joe Biden d’ailleurs) est potentiellement un facteur de réserves si jamais elle se présentait en 2016. Sauf que là, les républicains font preuve d’hypocrisie: si c’est un problème pour Hillary Clinton en 2016, pourquoi ont-ils choisi comme candidats à la présidence des viellards en 1996 et 2008? Clinton n’est plus très jeune, mais elle n’est quand même pas gâteuse.

    • Elle semble en bonne santé, les neurones fonctionnent bien. Et elle a de l’expérience.

      Mais tant qu’on ne saura pas si elle se présente et si oui, qui sont les autres, c’est parler dans le vent.

    • Biden a déjà eu un anévrisme, c’est quasiment un miracle qu’il soit encore vivant.

      Comme personne, le le trouve sympathique, mais parfois il dit des choses qui font lever les sourcils.

      Il a cinq ans de plus que Mme Clinton, aussi.

    • @mlebel – 30 juin 2013 – 09h41
      H. Clinton est une femme très intelligente et ferait sans doute une excellente présidente pour les Etats-Unis. Personnellement, j’aimerais bien qu’elle essaie de briguer la présidence. Elle risque d’être pas mal mieux que ce que les républicains vont présenter et qui va appartenir à l’époque des dinosaures. A ce compte-là, Madame Clinton sera une jeunesse.

    • Comparée à elle, la “jeune Sarah Palin” était et est une écervelée de première, et déjà gâteuse.

    • @ candela
      ” “nuancé” dretteux répuliban Limbaugh,”

      Que de politesse! :-)

    • Avec l’amnestie qui s’en vient, les Democrates s’assurent le pouvoir pour les 100 prochaines annees, peu importe qui sera le candidat.

    • @apocalypse

      Vous me faites penser a moi en 2008. Je pensais la meme chose a propos du Senateur Obama.

      A mon avis, Hillary est une autre boite vide qui donne des beaux discours et qui misera sur l’effet de nouveaute – le fait qu’elle pourra devenir la premiere femme presidente des USA – pour etre elue.

      Je doute fort que les gens auront appris de l’experience Obama. Trop de voteurs sont occupes a plein temps a regarder TMZ et American Idol.

    • En 2008, j’ai tout naturellement et passionnément appuyé Barack Obama pour tout ce qu’il représentait pour l’Amérique.

      Le sénateur McCain était mon deuxième choix car il représentait une partie du GOP non contaminée par la droite religieuse ou extrémiste.

      Hillary Clinton n’apparaissait pas sur mon écran radar; dabord, elle se présentait comme une personne à qui l’investiture était due puis elle a mené une campagne très négative et enfin elle a été une très mauvaise perdante.

      Mais la défaite de 2008 lui a été salutaire; la magistrale leçon d’humilité qu’elle a reçue l’a fait descendre des nuages et elle est devenue une excellente secrétaire d’état.

      En 2016, nous aurons probablement une belle brochette de candidats du côté démocrate: Joe Biden, Hillary Clinton et Andrew Cuomo.

      Ce n’est pas moi qui vais reprocher à Hillary Clinton son âge.

      Déjà en 2008, j’ai eu quelques échanges plutôt vifs avec un certaib m_lemay (dont on n’a plus entendu parler) sur ce blogue quant à l’âge du sénateur McCain.

      Le GOP ne semble pas avoir appris de ses défaites électorale et s’il ne corrige pas sa trajectoire, il va encore désigner un candidat vulnérable.

      A mon avis et face à une échéance encore lointaine, les démocrates ont l’embarras du choix alors que les républicains ont le choix de l’embarras.

      Il me semble que le GOP ne peut remporter les présidentielles de 2016, mais les démocrates peuvent se battre eux-mêmes.

      Ils n’auront pas derrière eux, comme en 2008, huit ans d’administration Bush-Cheney pour leur servir de coussin et si la campagne à l’investiture démocrate tourne au vinaigre, les ralliements risquent de très mal se faire, comme en 1968.

      Et puis il ne faut pas oublier que les révélations sur l’espionnage systématique des citoyens américains par la NSA auront un effet démobilisateur sur les générations montantes qui devraient être naturellement du côté démocrate.

      A l’âge où l’idéalisme est une puissante force motrice, 1984 n’est pas particulièrement bien vu.

      Les midterm de 2014 devraient nous éclairer davantage.

    • @jutamat

      J’ai préféré “nuancé”, parce que “subtil” aurait équivalu à une grossière insulte. :-)

    • @aceman

      Et quel diable à ressort jaillira-t-il de la boîte à malices répulibane ?

    • Idéalement, il faudrait que les Républicains comprennent que leur parti s’en va vers la ruine s’ils n’indiquent pas la porte de sortie à la droite religieuse et ne modernisent pas certaines positions d’un autre âge. Par exemple, de plus en plus de républicains, maintenant, s’affichent en faveur du mariage gai, et ce en vertu de principes conservateurs.

      Mais moi je pense qu’il leur faudra une autre grosse claque électorale dans la face (style une défaite en 2016 après 2 mandats démocrates consécutifs alors que l’alternance les favoriserait naturellement) pour qu’ils s’y résolvent. Aussi je pense qu’ils continueront de taper sur les candidats démocrates, qui qu’ils soient, pour des prétexte futiles style âge ou présence trop longue de leur famille dans la vie politique (comme s’ils pouvaient parler avec George Bush père/fils et possiblement frérot Jeb) et présenteront d’autre part des candidats qui rivaliseront de stupidité comme en 2012. La défaite de Mitt Romney n’a pas frappé assez fort.

    • Ronald Reagan?

    • @ candela

      Les seuls qui ont un peu d’allure et qui peuvent sauver le GOP sont Rand Paul et Ted Cruz.

      Une majorite du GOP essaye d’etre une pale copie du parti Democrate pour se faire aimer des medias liberaux. On le voit avec le “debat” sur la reforme de l’immigration. C’est pas un debat, mais plus une raclee que les Democrates sont en train de donner aux Republicains.

      Je payerais un bon montant pour regarder un debat Hillary Clinton vs Rand Paul sur Pay-Per-View. Pas vous ?

    • @aceman

      Rand Paul est soit un LINO, soit un RINO.

      Les Républicains savent qu’il ne peut être les deux à la fois.

      C’est un usurpateur comme son père.

      Il ne fera pas les primaires, comme son père.

    • Une vieille chose peut amener du ”changement” par son expérience mais pas une vieille chose avec toujours les mêmes vieilles formules, qui tient à son rôle de ”gendarme du monde”.

      Cette va-en-guerre du même acabit que Rice. Je ne sais pas ce qui la rend si populaire, les gens aiment ça la confrontation à ce je vois. Les femmes rendues si haut, si loin, développent les pires côtés des politiciens.

      La c.c. de Rice : « agressive, parfois insultante, en général hystérique. Une liberal hawk ou une humanitarian hawk, au choix. »

      Madame interventionniste fera aussi bien que Bush, je me rappelle sa réaction au lynchage de Kadhafi, son éclat de rire, satisfaite. En plus grande amie de l’état sioniste passera son temps à faire serment de loyauté à ses grands amis de l’AIPAC et Israël mais il ne lui sera pas possible de pleurer sur le mur des lamentations.

      Une autre première fois, pas besoin, femme pas femme, ça ne lui donne pas cette petite lumière qu’on appelle « humanisme », je plains le monde avec elle mais…

      2016 c’est loin, « allez Hilary pense à toi, ta santé, loin du stress, profite de ta retraite, reste loin du monde cruel des hommes ».

    • M.Hétu,

      Z’êtes pas fin, là. Traduire has been par vieille chose, hoonnn.

      Hilary est une “a-été “. C’est moins douloureux. :-)

      Bonne journée.

    • Je ne suis peut-être pas la seule à me souvenir que cette “vieille chose” a su garder une attitude royale devant les frasques de son époux. En public du moins.

      Juste ça m’indique qu’elle a des couilles en acier trempé et qu’elle serait digne de briguer la présidence, peu importe ce qu’en pense le boy’s club.

      Ses idées politiques, c’est autre chose….

    • @lionking

      Ou encore vieux jeu, dépassée, passée de mode, etc.

    • Le président le plus populaire des temps modernes, Ronald Reagan, avait le même âge que HRC.

      John McCain, trois ans de différence.

      Alors, quand le GOP vient nous parler d’âgisme, il n’est tout simplement pas crédible.

      Probablement que ina34 (12h17) a raison; la défaite de Romney n’a pas frappé assez fort.

      Il faudrait une arme létale pour les réorienter: 8 ans de plus aux démocrates à la Maison Blanche.

    • On sait c’est quoi nous autres au Québec de mettre une femme gauchiste au pouvoir, épargnez-vous du trouble et faites pas la même gaffe que nous autres en mettant la Clinton a la Maison blanche.

    • “Le président le plus populaire des temps modernes, Ronald Reagan, avait le même âge que HRC.”

      Ronald Reagan avait du charisme, c’est pas donné a tlm ca le charisme; Hillary Clinton a autant de charisme qu’une pognée d’porte.

    • has-been = un(e) ringard(e)

      C’est ce que donne le Larousse Anglais-Français

      Jean Émard

    • @lionking

      Monsieur Hétu est tout de même correct, bien qu’un tantinet provocateur, en utilisant l’expression “vieille chose”.

      Il ne faut pas oublier que dans les Aventures d’Astérix et Obélix, Cétautomatix traite Agenanonix de “vieux débris”.

      In: La Zizanie, 1970, p. 47.

    • Le problème majeur avec Hillary, c’est la présence de son mari. Et on peut penser que ce dernier sera très présent auprès de son épouse. Trop, très probablement! Pour le bien des États-Unis, mieux vaut donc qu’elle ne se présente pas à la présidence.

    • @candela,

      Oui , si on reste en mode politesse.

      On pourrait se payer toute une traite si on laissait aller notre vocabulaire populisssss !

      Bonne fin de journée.

    • @ ducalme,

      “ vieux débris”.

      Haha !

      Vous me donnez le goût de reprendre la lecture de mes Astérix qui traînent dans ma biblio . : P

      Salut.

    • Montréal appelle le Bengla-Desh : libérez les messages svp.

      Jean Émard

    • “Ronald Reagan avait du charisme, c’est pas donné a tlm ca le charisme; ” teddybear

      ===

      Qu’est-ce qu’on s’en fout du charisme.

      Paul Bernardo, Mom Boucher et Bernie Madoff avaient aussi du charisme. mdr

      Jean Émard

    • @mlebel 16h12 “Le problème majeur avec Hillary, c’est la présence de son mari”. Le problème avec les USA, c’est que, après avoir fait leur révolution avant la France, ils sont encore entichés des dynasties.

    • @tedybear 15h07 “Ronald Reagan avait du charisme”. Ça ne fait pas un homme d’état. Il avait aussi une femme qui le menait par le bout du nez avec l’aide d’une astrologue.

    • @mlebel

      Comme le problème de Romney, c’était aussi son épouse, quoi.

    • “Ronald Reagan avait du charisme”. Ça ne fait pas un homme d’état. Il avait aussi une femme qui le menait par le bout du nez avec l’aide d’une astrologue.”

      Margaret Thacher avait des idées, est-ce que la Clinton a des idées sur ce que devrait être le rôle de l’État ? Je pense pas, elle veut juste le pouvoir pour le pouvoir. C’est une Pauline Marois, elle veut le pouvoir, mais sait pas quoi faire avec.

    • mlebel

      30 juin 2013
      16h12

      Quelle pertinente analyse ! Clap ! Clap !

    • teddybear,

      Voudrais pas vous faire de peine mais affirmer que H. Clinton est gauchiste c’est aussi vrai qu’affirmer que Michel Chartrand était un extrême-droitiste.

      Une vraie progressiste ? Pas trop sûr non plus.

      Salut.

    • Humm… Ca se voit que le Rep T party a vraiment la trouille de HRC!!!!! Ils vont tout essayer, Benghazi, son age… Et la fin ils vont meme enrager leur assez agee et non croissante base politique… On aura tout vu vu pour simplement comprendre que ce parti manque vraiment de strategie.

      Merci Hilary pour la politique d’egalite de genre! Merci pour faire reconnaitre que les droits des femmes sont des droits humains!

      J’espere qu’elle se presente. Il est fort possible qu’elle soit la premiere femme POTUS!!!! Sinon demandez-vous pourquoi les republicains sont en mode panique depuis si tot?

      GO Hilary GO!!!!!

    • “C’est une Pauline Marois, elle veut le pouvoir, mais sait pas quoi faire avec.” teddybear

      ===

      L’habituel petit salissage d’une personnalité/institution québécoise.

      Jean Émard

    • teddybear 17h04

      Il nous faudrait des exemples pour fonder vos suppositions…. SVP

    • “L’habituel petit salissage d’une personnalité/institution québécoise. ”

      Donne-moi juste un, juste UN exemple ou Pauline a fait sa marque comme Premier Ministre a date .

    • teddybear 17h04

      Il nous faudrait des exemples pour fonder vos suppositions…. SVP

      Il y a une semaine, il y aura pas de loi spéciale, et aujourd’hui, bang ,une loi spéciale pour mettre au pas les syndicats.

    • @tedybear

      Ya des blogues pour parler de la politique québécoise.
      Pfiouuu !
      Reviens-en !

    • @teddybear 20h14″ aujourd’hui, bang ,une loi spéciale pour mettre au pas les syndicats”. Beaucoup disent au contraire que c’est une loi spéciale en leur faveur. Vous écrivez vraiment n’importe quoi. Et hors sujet.

    • ““L’habituel petit salissage d’une personnalité/institution québécoise. ”

      Donne-moi juste un, juste UN exemple ou Pauline a fait sa marque comme Premier Ministre a date .” teddybear

      ===

      Je pourrais t’en donner une dizaine mais comme t’es dans le déni et que tu veux pas vraiment discuter je vais pas perdre mon temps.

      Ok je vais être beau joueur. en voilà un : le projet de loi sur l’aide médicale à mourir.

      Jean Émard

    • teddybear 20h14

      Hello!!!! On parle de HRC, ici.

      Par ailleurs, une autre vieille” dame semble revenir a la presidence… Michelle Bachelet!

      Tenez puisque vous parlez du Quebec, vous pouvez aussi lire sur le Chili!!!!
      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/01/primaires-au-chili-victoire-ecrasante-de-bachelet-a-gauche_3439258_3222.html

    • Certains semble déjà avoir oublié la campagne Obama vs. Clinton…

    • tdbear revient constamment sur le Québec et les femmes québécoises pour jeter son fiel hargneux.

      Ça dit tout du gars.

    • «Certains semble déjà avoir oublié la campagne Obama vs. Clinton…» >champagne
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Obama a gagné.

      Qu’est-ce qu’il a oublié ?

    • Les républicains ont la mémoire courte eux qui ont élu John McCain à la convention républicaine pour la présidentielle de 2008.

      Ah oui j’oubliais M. McCain avait 72 ans à l’époque.

      Par chance qu’il n’a pas été élu Président car les Américains (États-Uniens) auraient eu à «regarder un homme vieillir devant leurs yeux sur une base quotidienne».

      G.Duquette

    • @ candela

      …Ça dit tout du gars…

      S’il-vous-plait n’associez pas un être atteint de plusieurs déficits (émotionnels et de maturité entre autre) qui traine un manque flagrant de discernement, de logique et de réalisme et qui pour terminer confonds ses lubies avec la réalité avec les gars.

      Associez le avec les Justin Bieber de ce monde si vous le désirez mais de grâce pas avec les gars (de toutes tendances et origines)

    • @g.duquette

      Je ne comprends pas votre remarque.

      En effet, en disant “du gars” , ça ne fait référence qu’à tdbear (Du est l’article contracté de le. Il renvoie au singulier.

      Si j’avais voulu faire allusion à tous les gars, j’aurais utilisé l’article des, forme contractée de de les.

      Il n’y a pas d’ambiguïté possible. ;)

    • @teddybear-Ah, le charisme! J’avais oublie, ca elimine toute necessite de debat sur l’age. McCain, s’il en avait eu, il aurait pu faire oublier qu’il etait quasi-incontinent.

      Parlant d’incontinence, ca va de ce cote-la pour vous? Parce que je vous l’ai deja dit, comme vous etes plein de justement ca, faites-vous donner un bon lavement comme dans les maisons de retraites et vous tiendrez dans une boite a gants.

    • lp-champagne 02h12

      Humm votre memoire n’est pas aussi bonne non plus! Pas un seul candidat du GOP peut rassambler autant de votre lors d’une election generale…. N’oubliez pas, pour gagner un election aux US, il faut que la base soit avec vous, apres il faut chercher les independants sans negliger les femmes, les jeunes et les monorites visbles.

      Vrai ou pas?

    • @ Candela

      Mille excuses j’avais confondu du avec des gars.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité