Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 juin 2013 | Mise en ligne à 8h18 | Commenter Commentaires (107)

    Meurtres à New York : une baisse étonnante

    Le maire de New York Michael Bloomberg et son chef de police, Raymond Kelly, se félicitent de la baisse des meurtres dans leur ville. (Photo AP)

    Le maire de New York Michael Bloomberg et son chef de police, Raymond Kelly, se félicitent de la baisse des meurtres dans leur ville. (Photo AP)

    Depuis le milieu des années 1990, les autorités new-yorkaises se félicitent de la baisse des homicides dans leur ville, qui avait dénombré 2 262 meurtres en 1990. Or, celles-ci n’ont pas caché leur surprise hier en annonçant le nombre de meurtres à New York au cours des six premiers mois de 2013 : 154, par rapport à 202 au cours de la même période en 2012.

    Cette baisse de 25% est d’autant plus étonnante que New York a atteint un plancher record de 414 homicides en 2012. Le maire de New York Michael Bloomberg et son chef de police, Raymond Kelly, ont mis ce résultat sur le compte de la pratique policière controversée stop-and-frisk qui est aujourd’hui contestée devant les tribunaux.

    Les critiques de ce programme estime qu’il enfreint le quatrième amendement de la Constitution américaine et mène au profilage ethnique et racial, les personnes arrêtées et fouillées dans la rue étant en grande majorité noire et hispanique. Michael Bloomberg a soulevé la controverse hier en répondant ainsi aux critiques de cette pratique lors de son émission de radio hebdomadaire :

    NY_DN

    «Ils répètent, ‘Oh, c’est un pourcentage disproportionné d’un groupe ethnique en particulier’. Mais ce n’est pas un pourcentage disproportionné de ceux que les témoins et les victimes décrivent comme ayant commis les meurtres. S’il y a une chose, en fait, c’est que nous arrêtons trop de Blancs et pas assez de minorités. C’est exactement le contraire de ce qu’ils disent. Je ne sais pas où ils sont allés à l’école, mais ils n’ont pas suivi de cours de mathématiques ou de logique.»

    Voici des données qui expliquent la réaction négative provoquée par les propos de Bloomberg : en 2011, les policiers new-yorkais ont effectué 684 330 contrôles dans le cadre du programme «stop-and-frisk», une augmentation de 600% par rapport à la première année de Bloomberg à la mairie de New York, en 2002. Parmi ceux qui ont été visés par cette tactique, 87% étaient des Afro-Américains ou des Latinos, la grande majorité d’entre eux des jeunes hommes, et 96% ont été relâchés sans avoir été inculpés.


    • Au final, il y en a tout de même 23,815 qui ont été inculpés.

    • J’ai pris des cours de statistiques jusqu’au doctorat et je ne comprend pas trop bien les propos du maire. Veut-il dire que le 87% des personnes contrôlées qui sont Afro-Américaines et Latinos est inférieur au pourcentage des personnes inculpées qui sont de ces origines ethniques? Comme je n’ai pas le pourcentage pour les inculpés, je ne sais dire.

      Enteka, il en manque des bouts pour que je comprenne parce que les chiffres le contredisent.

    • On peut contester les moyens utilisés depuis 20ans au nom des Libertés individuelles mais les résultats sont impressionnants: NYC est maintenant une ville très sécuritaire, c’est un plaisir de la visiter. On voyant ces résultats on devrait ré-évaluer notre Charte de droits et libertés qui ne cesse de protéger toute sorte d’imbéciles au nom de droit qu’ils ne respectent pas eux-même et tant pis si son doit vider nos poches de temps à autre pour sécuriser nos villes

    • Comme Lizzie, je ne comprends pas trop la façon de calculer du Maire Bloomberg. Les “Blacks” ( 17.5 % ) et les Latinos ( 18 % ) comptent pour un peu plus du tiers ( 35.5 %) de la population de New York.

      http://quickfacts.census.gov/qfd/states/36000.html

      Le “stop and frisk” touche 87 % des Blacks et des Latinos. Alors, il y a effectivement une disproportion.

      Le seul argument valable serait que les Blacks et les Latinos sont à l’origine de plus de 87 % des infractions commises sur le territoire de New York.

    • @lizzie

      90% des suspects dans les cas d’homicide étaient Noirs ou Latinos en 2011. 7% des suspects étaient Blancs et 9% des personnes arrêtées dans le cadre du programme stop&frisk étaient Blancs.

      Cela dit, les Noirs et les Latinos devraient avoir le droit de marcher dans les rues de leur ville sans avoir peur de se faire arrêter en raison de leur couleur.

    • C’est l’approche “Zimmerman”…

    • @Richard Hétu

      29 juin 2013
      09h22
      —–
      Tout à fait d’accord avec vous et les chiffres que vous me donnez contredisent les propos du maire. Au delà des chiffres, je suis contre ces fouilles “aléatoires”, quoiqu’on en dise.

    • Moi non plus je ne sais pas comment le Maire calcule, mais j’aimerais bien calculer comme lui jusqu’à 15 milliards.

    • Non seulement les Noirs et Latinos sont souvent ceux qui commettent les meurtres, mais le plus souvent ils en sont les victimes. Le stop and frisk est sûrement désagréable pour les innocents qui le subissent, mais si des vies sont sauvées, ça en vaut la peine, non ?

      Il faudrait demander l’avis des gens noirs ou latinos des quartiers moins sécuritaires de la ville…

    • Vous êtes déjà allé en Afrique?
      Sur les routes, on est controlé aux 5 km. Que dise-je? Au km dans certains cas.

      En France, j’étais controlé aux heures à la gare de marseille la nuit.

      FAut pas en faire une maladie.

    • Si y’a autant de “suspects” de couleur, c’est parce-que lorsqu’un crime est rapporté, ce sont eux que les policiers ont le réflexe de “soupçonner”. Quitte à faire condamner des innocents de couleur pour “résoudre” des cas – comme cela arrive très fréquemment.

      Lorsqu’un blanc commet un crime, on est beaucoup plus compréhensif… Voyez par exemple combien ça a pris de temps et d’indignation populaire avant que la police ne se résigne à mettre George Zimmerman sous arrêt et que des accusations soient portées. Et encore là, à voir la façon dont se déroulent les procédures, je ne serais pas surpris le moindrement qu’il s’en sorte avec un verdict de non-culpabilité.

    • Et a l’avenir, tout ce qui peut ressembler de pres ou de loin a un
      musulman : grosse barbe, coiffure, possession de cocotte minute, etc.,
      se fera apostropher sans motif valable.

    • La population de NY est la même que celle du Québec, 8 millions est des poussières.

      Meurtres à NY : 408 (2012)
      Meurtres au QC : 106 (2012)

      Jean Émard

    • Plusieurs doutes surgissent sur la fiabilité des statistiques mises de l’avant par la police de New York. Les chiffres statistiques sont clairs, mais la manière de les accumuler l’est beaucoup moins. Les crimes violents ont diminués, mais les petits crimes ont augmentés. Ils diront que cela est causé par une plus grande attention aux petits crimes, pour empêcher les criminels de faire des crimes plus violents. Pour reprendre l’analogie des pub anti-drogue, c’est un « gateway crime », qui vous pousse vers des crimes plus graves.

      Une étude indique que le taux de falsification des rapports policiers augmenta de 100% depuis les années 90, suite à un sondage auprès de 2000 policiers retraités. (http://www.nyc.gov/html/nypd/downloads/pdf/analysis_and_planning/2012_year_end_enforcement_report.pdf)

      Le nombre d’arrestation stop & frisk a augmenté de 700% entre 2002 met 2011, pourtant les meurtres étaient de 587 en 2002, pas très différent d’aujourd’hui. On peut se questionner tout de même sur sa fiabilité.

      Pour être égalitaire et permettre une transparence, il faudrait permettre aux citoyens de faire des inspections ou des questionnaires surprises aux policiers qu’ils soupçonnent raisonnablement de commettre du zèle, ou carrément des gestes inappropriés. Si les policiers ont le droit d’arrêter pour un petit soupçon, le corps policier devrait être sujet au même traitement. Nous verrons ensuite si cela est intrusif ou pas, mais je doute fortement que le NYPD soit en désaccord.
      unveilingnypdcompstat.blogspot.ca/2012/08/get-25-discount-on-our-book-crime.html)
      La montée des petits crimes pourraient être du à un « downgrade » des crimes violents vers des crimes sur la propriété. Cette différence de catégorisation des crimes violents était à l’origine de grandes divergences entre les chiffres américains et britanniques sur les armes à feu.

      Les statistiques détaillés de 2012 sont intéressantes : les noirs sont systématiquement surreprésenté parmi les suspects par rapport aux arrestations pour presque tout les crimes, alors que c’est le contraire pour les hispaniques.

    • Quelques faits intéressants:

      “More Blacks and Latinos Stopped Than Whites

      The sheer number of African Americans and Latinos stopped by NYPD alone makes the case for racial profiling. They composed 87 percent of individuals pulled aside by police in 2011. Young men of color surfaced as primary targets. Officers stopped 168,126 black males between the ages of 14 and 24. Not only is that number staggering, it’s also larger than the actual number of black males in that age group who make up New York City’s population—158,406.

      One could argue that police targeted blacks and Hispanics more than whites because more crime takes place in communities of color. The New York Civil Liberties Union found, however, that even in neighborhoods where blacks and Latinos made up 14 percent or less of the population, police targeted them for 70 percent of stops.”

      http://racerelations.about.com/od/thelegalsystem/a/Do-Stop-And-Frisks-In-New-York-City-Amount-To-Racial-Profiling.htm

    • Profilage racial. Il y en a partout.
      Même dans mon petit village perdu. Quand un voisin se fait voler un truc, on accuse tout de suite “le Mexicain”. Il en rigole et ne compte plus le nombre de fois ou les flics sont arrivés chez lui “par hasard”.

    • Moi j’suis très bon en maths, et j’ai calculé que si à New York, on place un policier par foyer et dans tous les endroits publics, le taux d’homicides tombera à 0.01%.

      Qu’est-ce qu’on attend !!?

    • @romeog(10h35): Zimmerman est plus latino que blanc.

    • @romeog 10h35
      « Si y’a autant de “suspects” de couleur, c’est parce-que lorsqu’un crime est rapporté, ce sont eux que les policiers ont le réflexe de “soupçonner”. Quitte à faire condamner des innocents de couleur pour “résoudre” des cas – comme cela arrive très fréquemment.
      Lorsqu’un blanc commet un crime, on est beaucoup plus compréhensif… Voyez par exemple combien ça a pris de temps et d’indignation populaire avant que la police ne se résigne à mettre George Zimmerman sous arrêt et que des accusations soient portées. Et encore là, à voir la façon dont se déroulent les procédures, je ne serais pas surpris le moindrement qu’il s’en sorte avec un verdict de non-culpabilité»
      ***************************************************
      Vous exagérez et plus je dirais que vous fabulez. Vous racontez vos histoires imaginaires comme des réalités ou des faits . Ce que vous croyez et ce qu’il en ait , c’est deux ! Vous en mettez beaucoup trop.

    • ralbol 11h41
      « Moi j’suis très bon en maths, et j’ai calculé que si à New York, on place un policier par foyer et dans tous les endroits publics, le taux d’homicides tombera à 0.01%.
      Qu’est-ce qu’on attend !!?»
      **********************
      Ils manquent de candidats policiers ! peut-être ?

    • … Certains mettent en doute les aptitudes du maire en maths. Mais bien sûr. Comme tous les milliardaires, il n’a appris que deux des quatre opérations de base: Addition et multiplication.

      Pour lui et ses semblables, soustraction et division sont inutiles. :-)

    • @ jrcm.t

      - «Ils manquent de candidats policiers ! peut-être ?»

      Ouais, alors ils ont décidé de s’y attaquer avec des caméras de surveillance, de l’écoute électronique, de l’archivage massif et du filtrage de courriels, de pages web, de textos et d’interception de communications radios et cellulaires.

      Enfin, nous serons en sécurité !

      Alleluia !

    • @nousnoune 10h22

      Vous êtes déjà allé en Afrique?
      Sur les routes, on est controlé aux 5 km. Que dise-je? Au km dans certains cas.
      En France, j’étais controlé aux heures à la gare de marseille la nuit.
      FAut pas en faire une maladie.
      ************************
      Les voyages forment la jeunesse ! et voyez les résultats, aujourd’hui vous pouvez être active et mettre votre grain de sel dans les blog…. de RH.
      «FAut pas en faire une maladie.» Lorsqu’on voyage comme vous, faut surtout pas attraper des maladies.

    • Mettons que les chiffres avancés sont bizarres et difficilement défendables. Je ne suis pas criminologue. Ceci étant dit ce n’est pas différent de la politique instituée par Giuliani qui a systématiquement appuyé la gentrification des quartiers en cantonnant ou en exportant la criminalité. C’est moche mais c’est comme ça! Pis en même temps, N-Y n’est pas un si grand attrait touristique pour rien. J’imagine que la NYPD arrête pratiquement toujours les mêmes ‘’ troublemakers’’, ou comme le film ‘’The usual suspects’’. Je vais trahir mon âge mais a l’époque on se faisait un devoir d’aller à NY comme si on allait faire un pèlerinage à Sodome et Gomorrhe, maintenant au sud de la 150e, c’est comme aller à Disneyland. Presque tous les homicides sont commis, dans Harlem, dans le Bronx, dans le sud de Brooklyn. Comparativement très peu de meurtres dans Queens et bien sûr à Manhattan hors Harlem. Comme le mentionnait un bloggeur, malheureusement, la grande majorité des victimes sont afro américains et d’origine hispanique.
      Vous pensez que c’est mieux à Camden NJ ou à Flint MI. Dans ces deux villes a prédominance afro-américaine et hispanophone, la violence est absolument inouïe et dans plusieurs cas les polices ont carrément cessé de patrouiller.

    • Ces techniques de profilage ont fait de New York une ville sécuritaire que les gens aiment visiter.

      On a aucun problème à dire qu’aux États-Unis, les mass-shooting sont disproportionnellement causés par des blancs.

      Il en va de même des meurtres et des autres crimes: Toutes les statistiques raciales sur le sujet, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, montrent que les Afro-Américains commettent plus de crimes que leur proportion dans la population.

      Les premières victimes de ces crimes sont d’autres Afro-Américains.

      Mais ce sont toujours des blancs qui demandent qu’on réduise la lutte contre ces crimes. Comme ces blancs ne vivent pas dans les quartiers concernés, ça flatte leur bonne consciene mais ça ne les touche pas.

    • Nier les problèmes de criminalité liés à certaines communautés n’aide personne, en premier lieu les membres de ces communautés.

      Si 90% des enlèvements d’enfants étaient causés par des roux barbus, il serait normal que les roux barbus soient contrôlés plus souvent dans la rue.

      Il faut féliciter la police de New York de faire du bon travail.

      Pendant cela, des villes comme Chicago, Détroit, Atlanta et Gary en Indiana, continuent de s’enfoncer dans la criminalité et la misère.

    • @ramses2.1(10h39):Vous mélangez les pommes et les oranges.Faudrait peut-etre comparer new york et montreal,et multiplier par 8.

    • Accès a l’avortement = baisse des meurtres.

    • @ramses2.1 10:39

      C’est quoi au juste votre point? qu’on est meilleurs qu’eux? qu’on a une meilleur société????
      Et si on comparait les maires corrompues par contre?

    • @jeanfrancoiscouture 12h05
      … Certains mettent en doute les aptitudes du maire en maths. Mais bien sûr. Comme tous les milliardaires, il n’a appris que deux des quatre opérations de base: Addition et multiplication.
      Pour lui et ses semblables, soustraction: et division sont inutiles. :-)
      *****************************************************
      Ne doutons pas de ce maire et comme il me l’a dit ; apprend à compter de 1 @ 100 et enligne toi à la puissance (deux)², c’est tout ce que tu dois savoir! il a du ”koly” dans le nez ce Michael ..

    • “Cela dit, les Noirs et les Latinos devraient avoir le droit de marcher dans les rues de leur ville sans avoir peur de se faire arrêter en raison de leur couleur.”

      Oui, ils devraient. J’ai fait le calcul…684,330 X 96% =656,957 innocents arrêtés pour rien. Ce sont les 23,373 autres, le 4% qui donnent avec raison, mauvaise réputation à ces deux groupes ethniques. 23,373 inculpés. En UN AN. C’est énorme.

      Je suis un peu lasse de l’excuse de la couleur de la peau. Ce n’est pas la couleur ou l’origine ethnique qui posent problème. Mais les COMPORTEMENTS.

      J’imagine que sur le 13% de Blancs, il devait y avoir du profilage de culottes en bas des fesses et de casquettes à l’envers? Ou encore de petit revendeur notoire? Ou de gars pris la main dans le sac?

      Un criminel est un criminel monsieur Hétu, peu importe de quoi il a l’air, d’où il vient ou de quelle couleur il est. Si certains comportements se retrouvent malheureusement plus souvent chez certains groupes, la preuve par l’exemple est faite que le stop-and-frisk fonctionne vu la diminution du nombre de meurtres. C’est répugnant, c’est horrible d’en être arrivés là et j’espère que ça changera. Mais je ne pense pas que ce soit le comportement de la police qui doive changer.

      Sinon on fait quoi? Pour ne pas froisser d’orteils, on laisse aller? Chicago, Détroit, ça vous dit de quoi? Misère! Savez-vous qu’il y a des ENFANTS Noirs et Latinos qui se font tirer comme des lapins dans la rue? Ils n’ont pas droit à la sécurité et à une vie en paix eux? Ils n’ont pas le droit de ne pas être exposés à des criminels qui tenteront de les recruter pour perpétuer le cycle? La tranquillité, c’est bon juste pour les Blancs? Avoir l’espoir de vivre vieux aussi?

    • popeye22

      29 juin 2013
      12h39
      ************
      Très fort, je m’interroge ????????????….et encore??????????. Cher popeye22: pourriez- vous s.v.p. nous faire le calcul avec le chiffre 8 en référence

    • On répète souvent que les mass-shooting sont presque tous commis par des blancs, bien au-dessus de leur proportion dans la population.

      Pourquoi avoir honte de dire que certaines communautés commettent des crimes bien au-delà de leur proportion dans la population?

      Pour éviter de stigmatiser je suppose.

    • Tu veux baisser le taux de criminalité?
      Simple: tu vise les communautés pauvre en premier. Pas parce qu’elles sont plus malhonnêtes mais parce qu’elles en arrachent plus pour arriver… Or, les communautés noires et latinos aux USA sont aussi souvent plus pauvres, d’où le profilage quasi-forcé. Difficile de faire autrement même sans préjugés ni racisme aucun.

    • jrcm.t

      Est-ce que vous croyez sérieusement qu’il n’y a presque pas de prisonniers aux USA qui sont injustement condamnés ? Si c’est le cas, je dirais que VOUS fabulez.

      Il y a non seulement un pourcentage significatif de condamnés qui sont effectivement innocents, mais beaucoup de ceux-ci ont été délibérément jetés en prison suite à des manigances du procureur et/ou des policiers impliqués (intimidation de témoins, omission d’emmener en cours des preuves disculpatoires, plantage de dope, armes, faux témoignages, etc..)

      http://www.counterpunch.org/2013/06/21/prisons-full-of-innocents/
      http://en.wikipedia.org/wiki/Innocence_Project

    • nousnoune

      29 juin 2013
      10h22

      Vous êtes déjà allé en Afrique?
      Sur les routes, on est controlé aux 5 km. Que dise-je? Au km dans certains cas.

      En France, j’étais controlé aux heures à la gare de marseille la nuit.

      – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Toujours à cause de la couleur de sa peau.

    • @popeye22
      Pour toi tout seul popeye22 :
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      *NY. 4 fois plus de pop. que MTL. mais 12 fois plus d’homicides (meurtres) . Voila on mélange les pommes et les oranges et on arrive à ces chiffres.
      Je cite ramsès; …………… Meurtres à NY : 408 (2012) Appr.
      Meurtres au QC : 106 (2012)Appr.
      Meurtres à MTL : 35 (2012)Appr.

    • Pas de problême avec le stop and frisk.Pas de problême avec le profilage non plus. Moi je n`ai rien à me reprocher et je m`arrange pour ne pas courrir apres le trouble non plus.

      Il est vrai malheureusement que ces stratégies vont viser principalement les plus pauvres et les ghettos mais si le % de criminalité y est plus élevé alors il faut se concentrer sur le problême.

      Il y a des choses qui ne changeront jamais et quand la vie te maltraite tu peux difficilement changer de voie. Ainsi on sait que quand tu vois une gang de jeunes se tenir ensemble, ca peut équivaloir à des mauvais coups. Ca a toujours été comme ca et quand tu n`a pas les moyens de passer à autre chose… Reste que si ces mesures ont pu sauver des vies , elle sont justifiables.

      Mais il faut faire attention car ici on peut être fier de notre taux de criminalité mais la dedans on ne parle pas des multiples passes des cravatés . Aucune raison de croire qu`aux États il en soit différemment au contraire, le mouvement occuppy s`est évaporé mais les mieux nantis continuent à magouiller entre eux.

      Pour moi si un faible taux de criminalité est le résultat des gros qui écrasent les petits alors ca vaut pas de la….

    • Si tu veux agir efficacement pour contrer la criminalité, ya rien comme de cibler ceux qui sont le plus enclins à commettre des crimes, soit les pauvres, les dealers, etc.

      Même chose pour l’impôt: si tu veux attraper les fautifs, cible ceux qui sont le plus enclins à commettre les infractions, soit les teabaggers, les hyper-conservateurs-pseudo-chrétiens, les libertariens, etc.

    • @popeye22
      Pour toi tout seul popeye22 :
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      *NY. 4 fois plus de pop. que MTL. mais 12 fois plus d’homicides (meurtres) . Voila on mélange les pommes et les oranges et on arrive à ces chiffres.
      Je cite ramsès; …………… Meurtres à NY : 408 (2012) Appr.
      Meurtres au QC : 106 (2012)Appr.
      Meurtres à MTL : 35 (2012)Appr.

    • @DenisSera

      “Pourquoi avoir honte de dire que certaines communautés commettent des crimes bien au-delà de leur proportion dans la population? Pour éviter de stigmatiser je suppose.”

      Si on calcule en nombre de convictions, peut-être… mais si on calcule en profits et en nombre de victimes, pas sûr que les couleurs seraient pas inversées. Un nombre inimaginable de fraudes ont été commises par le secteur financier depuis la dérèglementation. Des dizaines de millions de propriétaires ont perdu leur maison, l’américain moyena perdu le quart de son actif entre juin 2007 et novembre 2008. Toutes ces maisons, tout cet argent se retrouve aujourd’hui en possession de banquiers, dont une infîme minorité est de couleur. Et évidemment, aucun de ceux-ci ne verra jamais l’intérieur d’un pénitencier.

    • «Vous êtes déjà allé en Afrique?
      Sur les routes, on est controlé aux 5 km. Que dise-je? Au km dans certains cas.

      En France, j’étais controlé aux heures à la gare de marseille la nuit.» >nousnoune

      – - – - – - – - – - – - – - – - -

      À cause de la couleur de la peau dans les deux cas ?

    • Intéressant ! Personne ici n’a remarqué que je ne savais pas calculer jusqu’à 15 milliards la fortune du maire! Elle est plus élevée bien sûr. So much for that !
      Ensuite, petite statistique très intéressante, des 22 000 policiers qui patrouillent les rues de NY, 53% étaient afro américains, hispanophone ou orientaux. WoW !

    • Cher jean_sairien
      Donc, si j’ai bien compris, il ne faut pas rajouter les gens fortunés à votre liste ?

    • @romeog

      Les fraudes monétaires font un plus grand nombre de victimes, mais ne gâchent généralement pas la vie des gens comme le font les meurtres, les viols, les vols et les carjackings.

      Les quartiers de riches qui ont été victimes de fraude sont encore vivables. Les quartiers rongés par la violence physique sont des enfers.

      Il y a eu plein de fraudes financières à New York, et très peu à Détroit. Pourtant, la vie à New York est cent fois mieux qu’à Détroit.

      Excuser la criminalité de certaines communautés est facile, surtout quand on ne vit pas au milieu de cette communauté. Généralement, plus une personne excuse la criminalité, moins elle est touchée par cette criminalité.

    • “La population de NY est la même que celle du Québec, 8 millions est des poussières.

      Meurtres à NY : 408 (2012)
      Meurtres au QC : 106 (2012)

      8 millions de personnes dans une même ville vs. 8 millions de personnes éparpillés dans la vallée du St-Laurent, de Gatineau a Gaspé en passant par Québec, c’est pas pareil.

    • Les histoires à caractères raciales font fureurs ces temps-ci.

      Vite, vite appeler la Jewish Refugee Network, il y a des méchants nationalistes super racistes qui veulent conquérir la planète!!!!

      Prenez garde, surtout au petites cusinières à la tivi…Super racistes.

    • @M. Hétu

      ”Cela dit, les Noirs et les Latinos devraient avoir le droit de marcher dans les rues de leur ville sans avoir peur de se faire arrêter en raison de leur couleur.” 9h22

      Un peu intense votre affaire.

    • Une ségrégation fondée sur la couleur de la peau pour un apartheid économique du même acabit, ben ça me semble tout à fait compatible.

      Dire qu’il s’en trouve pour décrier les programmes de discrimination positive. Une «victime» d’un de ces programmes devrait s’estimer chanceuse du seul fait de l’être! Car il reste qu’en ce pays, ça demeure une sacrée chance de naître blanc.

      Combien d’arrestations futiles et grotesques mais révélatrices d’un esprit répressif pour simple et petit trafic de marijuana?

    • Me fait penser a une histoire ici au Québec. Un gars qui se promenais en gros SUV Cadilac avec mags et pneus minces, vitres teinté noir charbon, se plaignaint d’être ”profiler” par la police.

    • @infophile 15h40

      Vous avez tout les bon éléments mais vous ne les assemblez pas dans le bon ordre.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • @NiCMef 14h49

      >>Donc, si j’ai bien compris, il ne faut pas rajouter les gens fortunés à votre liste ?

      Pas qu’il faille les exclure totalement, mais faut savoir cibler la clientèle…

      …c’est d’autant plus vrai qu’aux le service correctionnel est en partie privé… donc, plus il y a de prisonniers, plus des gens font de l’argent au détriment des contribuables… aussi répugnant que ce soit.

      Aussi, m’est d’avis qu’il faut s’attaquer en priorité aux causes de cette pauvreté… mais ce n’est pas du ressort de la police, on s’entend.

    • @popeye22
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      *NY. 4 fois plus de pop. que MTL. mais 12 fois plus d’homicides (meurtres) . Voila on mélange les pommes et les oranges et on arrive à ces chiffres.
      Je cite ramsès; …………… Meurtres à NY : 408 (2012) Appr.
      Meurtres au QC : 106 (2012)Appr.
      et j’ajoute; Meurtres à MTL : 35 (2012)Appr.

    • Hinterland

      29 juin 2013
      15h36

      Un peu intense… vraiment ?

      A Montréal, un ami professionnel, bossant pour un grand organisme d’État, s’est fait arrêter 17 fois par la police parce qu’il conduit une Cadillac, en rentrant chez lui le soir après le bureau vers 20 heures. Mon ami est Haïtien.

      Peut on rentrer tranquillement chez soi le soir ?

    • @q.terreux

      Ces 17 arrestations s’échelonnent sur une période de?

    • Votre ami…

      Il était jeune?

      Par quels quartiers passait-il?

      Toujours le même itinéraire?

      Travaillait-il de nuit?

      Dans quelle ville habite-il?

      Des 17 contrôles, quelles raisons l’agent a t-il donné? Toujours pour rien, pas de vitesse, pas de vrai ticket rien?

      Votre ami a t-il exagerer un peu entre 2 vers de vins?

      Donnez moi quelque chose de tangible svp.

    • @candela

      Pas une journée en Afrique, franco comme anglo, où on ne trettait pas de Blanc ou de White Man. Pas une journée.

      Quant aux flics, c’était constamment l’examen du passeport. Partout. Dans les bus, la rue, la gare. Il me spottait pour m’extorquer. Comme mes papiers étaient en règle, ils abandonnaient la plupart du temps.

      @ramses

      Sur les 106 homicides au Québec, combien à Montréal? Les deux-tiers?
      Et combien commis par des minorités ethniques? Un bon quart?

      Remarquez que dans les années 70, c’était autour de 225. Idem pour les morts sur les routes on est passé de 2200 il y a 40 ans à 500 aujourd’hui

      Une des raisons de la baisse de mortalité sur les routes et dans les rues, c’est la médecine d’urgence. Et le type d’assaut.

      Les gags de rue ont tendance à se poignarder. On peut souvent sauver l’individu. Dans les année 70, les motards se tiraient dessus. Le gars succombait d’une praline dans le chapeau.

    • Et je serais curieux de savoir c’est qui les afro-américains ou latino-américain victime du profilage racial ? C’est tu ceux et celle qui sont habillés en bums avec la casquette de baseball vissée sur la tête et le fond de culotte qui pend jusqu’aux genoux , le gars habillé avec un kangourou pis sa capuche sur la tête ou bien est-ce l’afro- américain tiré a 4 épingles, toujours bien mis qui a l’air de travailler a Wall street ?

    • «De plus, comme dans le cas de Joel Debellefeuille (l’homme d’affaires noir de Brossard qui a été suivi et interpellé dans sa BMW en 2009 à cause de son nom français et qui, encore une fois, a été interpellé en mars 2012 par deux policiers de Longueuil après avoir été suivi au long de onze pâtés de maisons lorsqu’il conduisait son fils à la garderie), les victimes ont été également soumises à des traitements inappropriés et discriminatoires, parfois de manière explicite et souvent, avec de la force excessive.»

      http://www.crarr.org/?q=fr/node/19433

    • Hinterland

      29 juin 2013
      16h44

      Si je vous en parle c’est qu’il n’avait rien à se reprocher.
      Quelle ville ? Je viens de vous parler de Montréal.
      Itinéraire ? Toujours le même pour rentrer chez lui. Du centre-ville à Outremont.
      Il ne travailles pas de nuit mais termine tard parfois. Réunions. Comme bien des gens.
      Des 17 contrôles, ben non, pas d’alcool, pas de vitesse, pas d’infractions. rien. Juste pour vérifier comme disent les policiers. Vérifier quoi ?
      Il a 57 ans. Comme moi.
      Échelonné sur 5 ans environ.
      Ca vous va comme ça !

      Il est devenu tellement habitué à ce genre de “truc” qu’il en rigole.
      Moi je ne trouve pas ça drôle du tout. Ses collègues et amis lui suggère avec humour, de “changer de char”. C’est certainement à cause de la Cadillac ! Il doit être le seul propriétaire de Cadillac à Montréal sans aucun doute !

      Il y a eu un reportage sur le profilage à Montréal il y a quelques temps sur Cyberpresse.
      Renseignez-vous.

    • J’amerai ajouter, pour ne pas crée d’ambiguitée, que je ne suis pas POUR les mesures de profilage ou les contrôles comme le ‘’stop and frisk” etc. Je ne crois pas que la baisse de la criminalité soit attribuable exclusivement à ce genre de mesures. Comme je ne suis pas d’avis que l’on devrais faire du profiling ou de surveillance sur le net.

      Je trouve simplement pathétique ces excuses bidon sur la race et la monté en épingle médiatique qui en résulte.

    • @Hinterland & q.terreux

      Cet article de la Presse décrit l’expérience d’une dame de Laval qui a deux fils : 1 noir, 1 blanc. Conduisent tous deux de manière responsable le même type de véhicule dans les mêmes quartiers de Laval. En deux mois, son fils noir a été intercepté par la police 9 fois contre zéro fois dans le cas de son fils blanc.

    • Tant que les Américains ne disposeront pas de programmes sociaux valables qui assureront des soins de santé et une éducation complète, leur taux d’incarcération restera le plus élevé au monde.

      Il faut dire que le sur-développement de l’industrie militaire et celui de la répression enrichissent pour la plus grande part des parasites blancs. Alors, comment le changement peut-il advenir quand au Sénat 59% des sénateurs se voient imposer de filibusters dès qu’il s’agit d’ajouter une minime modification à l’ordre établi?

      Comme le disait Andrew Young dans les années 70, les prisons américaines sont pleines de prisonniers politiques. En 2013, il y a encore place pour une grosse amélioration. Mais est-ce que les possédants comme le maire de New York vont endosser d’authentiques mesures de répartition de la richesse et donc d’égalité des chances?

      «Grâce» aux évènements du 11 septembre 2001, l’appareil de répression est optimalement en place. Pour nombre d’Américains, à défaut de pouvoir rêver, il ne reste plus qu’à se doper au petit Jésus ou autrement.

      Au mieux, Bloomberg est un minable parvenu. Ce qui est évidemment une nette amélioration sur les hallucinés du Tea Party.

    • ”Il y a eu un reportage sur le profilage à Montréal il y a quelques temps sur Cyberpresse.
      Renseignez-vous.”

      Me renseigner sur le profilage en général ou sur l’article de cyberpresse? Le reportage sur le profilage de cyberpresse je l’ai p-ê visionné. L’exemple que j’ai donné à 15h43 provient probablement du site en question.

      Pour ce qui est du profilage je suis assez bien renseigné et je voulais simplement vous démontré que votre billet de 16h23 est hors proportion et très intangible sur le point de vue de la véracité. Même si il est authentique il est probablement unique.

      Vous avez donc aténué votre dire. Votre amis c’est fait contrôlé 17 fois en 5 ans. Donc une moyenne de 3 par année grosso modo. Ce qui rend la chose moin dramatique.

      Nous ne savons toujours pas dans quel contexte cette histoire à été raconté. Dans une sur-boume entre 2 vers de vins avec les copains on peut dire beaucoup de choses.

      J’ai aussi plusieurs histoires de pêche.

      Récapitulons.

      Disons qu’il s’est fait arrêter 14 fois en 5 ans… dont 3 fois pour des infractions, il conduit une Cadilac sport a 90 000 balles, il a du succès, et il voulais impressioner les copains avec une histoire de profilage racial. Metton.

      Je ne dit pas que le profilage n’existe pas et qu’il n’est pas basé sur des aléatoire humain.

    • @teddybear 15h03
      «8 millions de personnes dans une même ville vs. 8 millions de personnes éparpillés dans la vallée du St-Laurent, de Gatineau a Gaspé en passant par Québec, c’est pas pareil.»
      *************************************************
      Ben voyons donc……christ que tu peux être insignifiant quant tu t’y mets .

    • De toute sa vie, Barack Obama n’a jamais été arrêté sur la rue par un policier, pas même pour une simple vérification. Même chose pour sa femme.

      Pourtant, on essaye de faire croire que les Afro-Américains ne peuvent marcher sur la rue sans se faire harceler par les policiers.

      Par quelle magie Obama a-t-il peu éviter le profilage des policiers? Il a pourtant vécu plusieurs années à New York, Chicago et Boston.

    • Hinterland

      29 juin 2013
      17h54

      Il conduit une vieille Cadillac de 1986 et elle coûte pas 90 000 balles. Il aime les Cadillac comme vous aimez sans aucun doute raconter vos histoires de pêches. Comme vous aimez impressionner vos copains vous essayer encore de le faire ici. Mais je ne suis pas votre copain et vos histoires inventées sont aussi sinon peu crédibles mais en plus très insultantes envers ce “copain” qui est le miens. Et je vous cite :

      “Disons qu’il s’est fait arrêter 14 fois en 5 ans… dont 3 fois pour des infractions, il conduit une Cadilac sport a 90 000 balles, il a du succès, et il voulais impressioner les copains avec une histoire de profilage racial. Metton. ”

      C’est ça… mettons !

      Mettons également que vous n’en avez rien à “cirer” du profilage racial et que pour vous cela n’existe tout simplement pas sinon dans notre imagination.

      Je précise que mon ami Haïtien est né au Québec. Qu’il paie des impôts tout comme vous et qu’il se fait arrêter 17 fois en 5 ans pour … rien.

      Point barre !

    • @romeog, q.terreux, tous

      Voyez cette question comment on entre sur du terrain glissant. Pour en savoir plus il faut connaitre le travail policier, leurs stratégies. Faire la part des choses entre les exemple souvent très unique des témoignage (votre exemple romeog est encore une chose unique même si on s’en sert comme cas type pour des raison évidente. Il est question encore une fois de la véracité du témoignage de la mère en relation avec la conduite de ses deux fils est improuvable.)

      Comment est la vie à Laval? Y a t-il un grave problème de criminalité dans cette ville? Quelle genre de criminalité?

      Ont dirait qu’il y a certain articles et éléments que vous osculter de la question vous aussi.

    • romeog

      29 juin 2013
      17h48

      J’ai lu merci. Notre ami Hinterland pourra en tirer les conclusions qu’il veut.

    • @teddybear 15h03
      «8 millions de personnes dans une même ville vs. 8 millions de personnes éparpillés dans la vallée du St-Laurent, de Gatineau a Gaspé en passant par Québec, c’est pas pareil.»
      *************************************************
      Ben voyons donc……c….. que tu peux être insignifiant quant tu t’y mets .
      Oubli le QC !
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      NY et MTL , 4 fois moins de population. Mais NY a 12 plus d’homicides (meurtres) que MTL, réveille !

    • @teddybear 15h03
      «8 millions de personnes dans une même ville vs. 8 millions de personnes éparpillés dans la vallée du St-Laurent, de Gatineau a Gaspé en passant par Québec, c’est pas pareil.»
      *************************************************
      Oubli le QC !
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      NY et MTL , 4 fois moins de population. Mais NY a 12 plus d’homicides (meurtres) que MTL, réveille !

    • À

      popeye22 12h39
      Schlass 12h53
      teddybear 15h03

      ===

      Lisez jrcm.t à 13h43 et votre esprit nébuleux s’éclairera. MDR

      Qu’on prenne Montréal ou le Québec comme point de comparaison le rapport reste sensiblement le même. C’est 3 à 4 fois plus élevé à NY.

      Jean Émard

    • DenisSera

      29 juin 2013
      18h20

      “De toute sa vie, Barack Obama n’a jamais été arrêté sur la rue par un policier, pas même pour une simple vérification. Même chose pour sa femme.”

      Qu’est ce que vous en savez ?

    • @q.terreux ( romeog)

      Soyez sans crainte, je peut parraitre arrogant et cavalier, mais j’utilise l’humour pour tenter de vous faire comprendre une chose. Simplement mon point de vue. Vous pourrez en tirez les conclusions que vous voulez, pour utiliser votre expression.

      Les deux exemple, le votre et celui de romeog sont des expériences personelles fâcheuse. N’oublier pas que je ne me suis pas positionné en faveur de cette pratique, ni n’ai accepté l’idée que cette startégie soit la seule raison d’une diminution de la criminalité dans le cas de NYC.

      Ceci dit.

      Dans la lecture de votre exemple de profilage, et également dans celui de romeog il est question d’experience personnelles que je ne remet pas vraiment en doute, mais peuvent toutes deux être sujette à beaucoup d’interprétations. Prenons le cas de la mère avec 2 enfants de race différentes. Ok bonne prémice anthropologique, deux enfants vivant dans la même maison, conduisant la même voiture de maman, elevé sensiblement de la même façon…Semble très légitime. Sauf qu’il y a quand même plein d’impondérables. La période de deux mois c’était pendant une période chaude de contrôle policier dans le quartier? Les deux garçons ont-il le même age? A t-on vraiment calculer le kmètrage de deux, observé les cartier par lesquels ils passaient. Pendant ces deux mois les deux jeunes ne pouvais pas être dans la voiture en même temps, un des deux a-t-il conduit exclusivement la nuit? Voilè quelques éléments qui aurait pu contribuer au 9 cas de contrôle routier.

      On dirait que je ne veut pas voir le profilage, que je porte des oeillères? Faux. Je tente simplement d’une façon imagé de vous faire comprendre comment je colige l’info pour finalement prendre une décision sur une situation donnée. Je suis certain qu’il y en a du profilage zelé, mais je refuse de prendre les exemples, surtout ceux qui relève du ouidire et des spots journalistique. Ces choses sont trop souvent utilisées à des fins politiques.

      Aussi, il faut tenir en compte d’une RÉALITÉ socio-économique à Laval, à NYC ou tout autre cas, sinon comment comprendre d’ou vien quoi et pourquoi. L’histoire des choses est très importante. Serait plus simple de naitre dans des choux, je sais, le monde est si cruel.

      Je suis d’accord avec vous. C’est plate les profilage toute autre forme d’invasion de vie privé non justifié, mais attendons un peu avant de crier au loup.

    • Je suis noir, je vis au Québec depuis plus de 20 ans, je me suis fait intercepter une fois en me rendant a Halifax par une patrouille de la GRC, je roulais a 100 KM h, la limite permise est de 120 km h, la policiere m’a demande mon permis de conduire, elle ne m’a pas demande les papiers de la voiture. J’ai optempere tout en la mettant mal a l’aise, je lui ai dit que c’était une voiture louee chez budget a Montréal. Aux racistes inavoues qui défendent l.innnaceptable, si la constable Stephanie Trudeau n’avait pas été enregistree, les pauvres artistes tout blanc qu’ils soient, seraint cuits.

    • Encore les foutus messages qui se retrouvent dans les limbes.

      J’oublie toujours que les fds, la modération se fait à l’externe (probablement au Bengla-Desh :) ) et que la compagnie qui fait ça semble assez incompétente.

      Conseil à tous, attendez vous à une modération déficiente les fds. :)

      Jean Émard

    • Étude intéressante, en ce samedi soir pluvieux, sur la relation entre le taux de criminalité et le taux de plomb.

      America’s Real Criminal Element: Lead

      New research finds Pb is the hidden villain behind violent crime, lower IQs, and even the ADHD epidemic.

      http://www.motherjones.com/environment/2013/01/lead-crime-link-gasoline

    • Hinterland

      29 juin 2013
      19h51

      “Beaucoup de bla bla ! pour … rien.

      Je ne suis pas noir. Je suis blanc. J’ai commis des infractions routières de nombreuses fois. Oh pas grand chose. Appuyer sur le champignon au feu jaune. Rouler parfois un peu trop vite. Faire mes stops à “l’Américaine”. Je n’ai jamais été arrêté. Même très tard la nuit. Plus jeune, j’ai fait du bruit dans la rue tard en rentrant d’un restau avec des amis. Dans ce temps je prenais le métro. Jamais eu de problème avec les “flics”.

      Bizarre tout de même que mon ami “noir” de 57 ans, père de famille, honnête jusqu’au bout des ongles, se fasse arrêter sans arrêt pour … rien.

      Continuez à nier l’évidence. Continuez avec vos “si” et vos “peut-être” et vos “impondérables.
      Je présume que si on en parle de ce “fameux” profilage, c’est qu’il existe bel et bien.

      Heuu ! Question comme ça ! Vous changez de pseudo souvent ?

      :)

    • @1gadelaval

      Les policiers sont accusés de profilage racial au Québec, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède… partout en Occident finalement.

      Pourtant, ils ne font pas le profilage des Asiatiques. Pourquoi?

    • DenisSera

      29 juin 2013
      20h42

      Qu’est ce que vous en savez ?

    • @ramses2.1

      “La population de NY est la même que celle du Québec, 8 millions est des poussières.

      Meurtres à NY : 408 (2012)
      Meurtres au QC : 106 (2012)”

      Même si la population s’équivaut, il faut faire une distinction entre les densités. Plus la densité d’une population est grande, plus il y a tendance à y avoir de la criminalité et des meurtres. Je sais, ce n’est pas le seul facteur, mais c’est l’une des principales.

      Par exemple, Montréal et ses environs représente environ la moitié de la province et le nombre de meurtres y est pourtant plus élevé que 50% des meurtres totaux de la province.

    • Les gauchistes voulaient un politiciens nounou qui contrôle tout, y compris la taille des boisson gazeuses?

      Ils en ont un, qu’ils arrêtent de chialer et assume.

    • @ DenisSera
      ”Les policiers sont accusés de profilage racial au Québec, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède… partout en Occident finalement.

      Pourtant, ils ne font pas le profilage des Asiatiques. Pourquoi?”

      Vous savez, je suis d’origine haitienne et pourtant bien que majoritairement compose de noir, Haiti n’a jamais été bombarde par les occidentaux, et pourtant plusieurs pays asiatiques l’ont déjà été. J’espere pour vous de ne jamais avair affaire a la SPVM. Vous savez, de plus en plus d’adeptes de theorie d’extreme droite, utilisent toujours les Asiatiques comme paravent, les asiatiques sont plus intelligents que les blancs, mais les blancs sont supérieurs aux noirs. Par contre, a mon travail, je surprend souvent les blancs qualifiant des asiatiques de maudit chinetoc. Mon frere DenisSera, moi je n’avais pas enfrein la loi, je me suis fait arreter parceque je suis un homme de couleur noir au volant d’une belle voiture meme si non luxueuse.

    • @therichrocco 21h11

      Pour ton info.
      -Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      *NY. 4 fois plus de pop. que MTL. mais 12 fois plus d’homicides (meurtres) .

      Je cite ramsès; …………… Meurtres à NY : 408 (2012) Appr.
      Meurtres au QC : 106 (2012)Appr.
      et j’ajoute; Meurtres à MTL : 35 (2012)Appr.

    • Les policiers de New York savent qui commet les crimes et qui en sont les victimes. Donc, logiquement ils visent ceux qui sont le plus enclins à commettre un crime.

      Rien d’étonnant à ce que la méthode porte fruit.

      Pas besoin d’être fort en mathématiques pour comprendre le principe.

      Allez tous consulter le rapport cité par kelvinator un peu plus et tâchez de le lire correctement, contrairement à… kelvinator

      Voici un court extrait de ce rapport décrivant les pourcentages de victimes et des auteurs de meurtres et d’homicides:

      Murder and Non-Negligent Manslaughter victims are most frequently Black (60.1%) or Hispanic (26.7%). White victims account for (8.7%) of all Murder and Non-Negligent Manslaughter victims while Asian /Pacific Islanders account for (4.2%) of all Murder and Non-Negligent Manslaughter victims.

      The race/ethnicity of known Murder and Non-Negligent Manslaughter suspects mirrors the victim population with Black (53.7%) and Hispanic (34.8%) suspects accounting for the majority of suspects. White suspects account for (8.7%) of all Murder and Non-Negligent Manslaughter suspects while Asian/Pacific Islanders accounted for (2.8%) of the known Murder and Non-Negligent Manslaughter suspects.

      The Murder and Non-Negligent Manslaughter arrest population is similarly distributed. Black arrestees (51.4%) and Hispanic arrestees (36.7%) account for the majority of Murder and Non-Negligent Manslaughter arrestees while White arrestees (9.2%) and Asian/Pacific Islander (2.6%) arrestees account for the remaining portions of the Murder and Non-Negligent Manslaughter arrest population.

    • On reconnait facilement les disciples du libertarien aux tendances racistes, Ron Paul.

    • @jrcm.t

      Sur les 35 meurtres à Montréal, combien sont l’oeuvre de minorités ethniques?

    • @ jrcm.t:Ville de NY ;……….. pop.: +/- 8 millions et 414 homicides (meurtres) en 2012
      -Ville ”Ïle de Mtl.” ;…..pop.: +/- 2 millions et 35 homicides (meurtres) en 2012
      *NY. 4 fois plus de pop. que MTL. mais 12 fois plus d’homicides (meurtres)

      Vous avezcompris

    • @jrcmt: Vous avez compris,sauf que new york metro a une population de 22 214 083 .Je crois qu il faut vous répéter souvent…

    • “Même si la population s’équivaut, il faut faire une distinction entre les densités.” therichrocco

      ===

      B.S. Sans oublier le nombre de bornes fontaines, de bancs de parcs et la vitesse du vent. MDR

      Déni quand tu nous tiens.

      Jean Émard

    • Je ne sais pas là. Je vous trouve tous très évasifs et vous ignorez les faits. Chriff ! On s’entend tu que c’est platte de se faire arrêter à tout bout de champ par la police juste parce que t’es une personne de race noire et que tu conduis une BMW 318 décapotable. J’ai vécu la chose avec un copain noir, l’agent m’a adressé la parole en premier, il m’a demandé si l’auto était à moi. Incroyable ! On traversait Westmount par Cote Ste Antoine, pour se rendre dans NDG, mon copain habitait CSL, il était 19h30. Moi j’étais choqué de vivre cela, j’étais indigné d’apprendre que c’était presqu’une routine pour lui et qu’il s’y résignait.
      Ceci étant dit lorsque Obama et sa douce moitié quitterons la haute sécurité de la Maison Blanche, je ne crois pas qu’ils vont se ramasser dans Philadelphie est, Englewood ou Detroit juste pour se trouver parmi les leurs. Comme mon copain qui gagnait très bien sa vie, il cherchait la sécurité pour lui et sa famille. Citron, en Afrique du Sud, noir comme blancs sont armés jusqu’aux dents pour se défendre, allez jeter un coup d’œil aux niveaux ahurissants de criminalité en RAS (Depuis 10 ans, en moyenne, 40 meurtres par jours, le taux est élevé mais il a été réduit de moitié par des méthodes similaires mais encore plus brutales). Mêmes les noirs de la classe moyenne vivent en ‘’gated community’’ pour se protéger.

    • “Vous savez, je suis d’origine haitienne et pourtant bien que majoritairement compose de noir, …

      J’espere pour vous de ne jamais avair affaire a la SPVM. Vous savez, de plus en plus d’adeptes de theorie d’extreme droite,… ” 1gadelaval

      ===

      Vous avez oublié vos caractères accentuées en Haïti ? ;)

      En voici quelques-uns: àéèêï

      Jean Émard

    • popeye22 mêle les choses ou ne les comprend pas.

      La population de la ville de New-york est d’un peu plus de 8 millions et son maire est Bloomberg.

      C’est ce dont le billet parle.

      http://en.wikipedia.org/wiki/New_York_City

      Quand au Grand New york, auquel popeye22 s’accroche, voici ce qu’il en est :

      Le Grand New York (New York Metropolitan area ou Greater New York), est l’aire urbaine la plus peuplée des États-Unis et la deuxième du monde, avec une population de 22 085 649 habitants au recensement de 2010.

      Cette agglomération est centrée autour de la ville de New York (New York City) et regroupe au total 31 comtés et 725 municipalités1 répartis sur quatre États dans sa définition la plus large selon le Bureau du Recensement des États-Unis

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_New_York

      Le maire Bloomberg parle de la ville de New york ! Il ne parle pas au nom des maires des 735 municipalitésw voisines !

    • accentuées = accentués

    • C’est fou comme la droite est prête à pardonner une violation du 4e amendement lorsqu’il est question de faire du profilage racial, mais cris à l’impeachment lorsqu’il s’agit d’écoute potentielle de la NSA. Pourtant ils n’aiment pas Bloomberg, ils devraient réclamer son impeachment aussi.

      @last_man

      J’ai du vraiment vous toucher dans votre ego pour que vous tentiez des insultes aussi mollassonne que dire que j’interprète mal les données, alors que je n’ai rien interprété… Vous manquez de créativité, peut-être était-ce l’heure tardive qui voilait vos capacités. Une insulte gratuite sans fondement pour éviter de débattre, là je vous reconnais bien; plus tenté par l’insulte que par l’échange.

      Je me risquerai tout de même à débattre. Comment expliquer autrement que par le profilage racial que les noirs soient systématiquement plus nombreux parmi les suspects de tous crimes que parmi les inculpés, tel que démontré dans les statistiques que j’ai donné en lien?

      Ou qu’ils soient tout de même arrêté en majorité dans des quartiers ou ils sont une petite minorité?

    • Bloomberg est complètement dans le champ, le NYPD devrait arrêter plus de blancs car ils ont plus de stupéfiants et plus d’armes sur eux que les noirs ou les hispaniques :

      Proportion de gens arrêté en possession d’une arme :
      blanc 1/49
      noir 1/93
      hispanique 1/71

      Proportion de gens arrêté en possession de stupéfiants :
      blanc 1/43
      noir 1/61
      hispanique 1/57

      http://advocate.nyc.gov/sites/advocate.nyc.gov/files/DeBlasioStopFriskReform.pdf

      Toutes ces statistiques cachent la violence, la peur, l’abus qui découle du stop & frisk. Un rare exemple d’arrestation pris sur le fait grâce à un téléphone intelligent. On y voit toute la condescendance du NYPD; serve and protect?!?

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7rWtDMPaRD8

    • @ popeye22 08h14

      « Vous avez compris,sauf que new york metro a une population de 22 214 083 .Je crois qu il faut vous répéter souvent…»
      ****************************

      Sauf le coco que tu ne constates pas et tu sembles ignorer que M. Bloomberg est le maire de la ville de NY . En plus de mal écrire le français, tu sais pas le lire et tu sembles trop paresseux ou incapable de faire un recherche sur le net et de lire une carte géographique qui pourrait t’apprendre Le Grand New York (New York Metropolitan area ou Greater New York) est l’aire urbaine la plus peuplée des États-Unis avec une population de 22 085 649 . Cette agglomération est centrée autour de la ville de New York (New York City) et regroupe au total 31 comtés et 725 municipalités1 répartis sur quatre États . M. Bloomberg est le maire de la ville de NY pas des 725 municipalités périphériques. Lorsqu’on parle 414 homicides , on parle de la ville de NY (8 m) seulement.

      Tu n’ es pas capable de commenter, tu devrais te limiter à lire mais tu sais pas lire. La meilleure chose pour toi c’est mangé tes épinards et ‘’swinger” avec Olive.

    • C’est fou comme la droite est prête à pardonner une violation du 4e amendement lorsqu’il est question de faire du profilage racial, mais cris à l’impeachment lorsqu’il s’agit d’écoute potentielle de la NSA. Pourtant ils n’aiment pas Bloomberg, ils devraient réclamer son impeachment aussi.

      @last_man

      J’ai du vraiment vous toucher dans votre ego pour que vous tentiez des insultes aussi mollassonne que dire que j’interprète mal les données, alors que je n’ai rien interprété… Vous manquez de créativité, peut-être était-ce l’heure tardive qui voilait vos capacités.

      Je me risquerai tout de même à débattre. Comment expliquer autrement que par le profilage racial que les noirs soient systématiquement plus nombreux parmi les suspects de tous crimes que parmi les inculpés, tel que démontré dans les statistiques que j’ai donné en lien?

    • “@ popeye22 08h14

      « Sauf le coco que tu ne constates pas et tu sembles ignorer que M. Bloomberg est le maire de la ville de NY . En plus de mal écrire le français, tu sais pas le lire et tu sembles trop paresseux ou incapable de faire un recherche sur le net et de lire une carte géographique qui pourrait t’apprendre Le Grand New York (New York Metropolitan area ou Greater New York) est l’aire urbaine la plus peuplée des États-Unis avec une population de 22 085 649 . Cette agglomération est centrée autour de la ville de New York (New York City) et regroupe au total 31 comtés et 725 municipalités1 répartis sur quatre États . M. Bloomberg est le maire de la ville de NY pas des 725 municipalités périphériques. Lorsqu’on parle 414 homicides , on parle de la ville de NY (8 m) seulement.»

      Tu n’ es pas capable de commenter, tu devrais te limiter à lire mais tu sais pas lire. La meilleure chose pour toi c’est mangé tes épinards et ‘’swinger” avec Olive.” jrcm.t

      ===

      Et popeye qui vient de se faire rouler dans la farine lui aussi. :)

      Jean Émard

    • @ramses2.1: C est qui l autre?

    • popeye22 14h09

      ===

      Pas l’autre, les autres.

      Et je parle pas nécessairement dans ce sujet.

      Teddybear, lp- me viennent à l’esprit.

      Jean Émard

    • @nousnoune 07h59
      « Sur les 35 meurtres à Montréal, combien sont l’oeuvre de minorités ethniques?»
      ******************************************************************
      De qui voulez-vous parler ? ……………….Parlez-vous des QC. , des Acadiens dont je suis………..

    • 8 millions de personnes a New York qui vivent les uns par dessus les autres et on compare ça au Québec ou la population est dispersée dans la vallée du St-Laurent, vraiment ? Come on la.

    • “8 millions de personnes a New York qui vivent les uns par dessus les autres et on compare ça au Québec ou la population est dispersée dans la vallée du St-Laurent, vraiment ? Come on la.” teddybear

      ===

      La comparaison avec Montréal donne le même résultat.

      Au risque de vous faire de la peupeine, je vous rappelle que la société américaine est très violente par rapport à la notre.

      Jean Émard

    • @ramses2.1
      « La comparaison avec Montréal donne le même résultat.»
      ************************************************
      td… ne lit les commentaires, il écrit seulement les niaiseries qui lui passent par la tête . Il en a fait la preuve toute la journée sur 2ou 3 sujet s différents

    • “td… ne lit les commentaires, il écrit seulement les niaiseries qui lui passent par la tête .” jrcm.t

      ===

      Je sais et c’est pourquoi je ne lui accorde par trop de temps.

      C’est un troll diplômé.

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité