Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 juin 2013 | Mise en ligne à 15h59 | Commenter Commentaires (48)

    Un jury féminin pour Zimmerman

    George Zimmerman et son avocat, Mark O'Mara, devront convaincre un jury tout féminin. (Photo AP)

    George Zimmerman et son avocat, Mark O'Mara, devront convaincre un jury tout féminin. (Photo AP)

    Fait inusité, George Zimmerman fera face à un jury tout féminin – cinq Blanches et une Latino – lors de son procès, qui commencera lundi. Accusé du meurtre par balle de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans non armé, Zimmerman est le fils d’un père juif américain et d’une mère péruvienne. Il plaide la légitime défense.

    Zimmerman, 29 ans, faisait une ronde de surveillance dans son quartier à Sanford, en banlieue d’Orlando, le 26 février, lorsqu’il a aperçu Martin. Celui-ci rentrait chez son père après avoir acheté une bouteille de thé glacé et des bonbons dans un 7-Eleven.


    • Moi j’ai confiance en un jury composé de jeunes filles.

    • Défense de Zimmermann:

      Il m’a frappé, j’avais le droit de le tuer.

    • Je ne suis pas certaine que c’est une bonne chose pour Zimmerman. Les femmes et les guns, ça ne va pas toujours ensemble. En outre, si elles sont des mères, ça sera encore plus difficile.

    • Il y a seulement 6 personnes dans un jury?

    • Aux États-Unis, ceux qui sont le plus victimes d’agression par armes à feu sont les Afro-Américains. Mais ces agressions attirent seulement l’attention quand le tireur n’est pas du même groupe que la victime.

      Par exemple, il y a quelques mois, une adolescente de Chicago qui était présente à l’inauguration d’Obama a été assassinée lâchement en pleine rue.

      Aujourd’hui, plus personne ne porte attention à elle ou à son assassin. Jamais Obama n’a dit que cette adolescente aurait pu être sa propre fille.

      Si Trayvon Martin avait été assassiné par un autre Afro-Américain, jamais on aurait entendu parler de cette histoire.

    • L’avocat de la défense va mettre l’emphase sur la sécurité des quartiers, sur la menace constante d’être attaqué (malheureusement trop souvent par de jeunes Noirs) jusque chez soi, bref, il va miser à fond sur la peur des femmes et franchement, je ne serais pas surpris que Zimmerman soit acquité.

      Par contre, si Zimmerman est reconnu coupable, son avocat invoquera le fait que le jury exclusivement féminin, est non représentatif de la population et forcément biaisé parce que féminin. Il tentera d’en appeler sur cette base et il pourrait fort bien voir son appel entendu.

      Dans tous les cas, l’avocat gagne au moins beaucoup de fric et une enviable notoriété. Quant à Zimmerman, rien à foutre de lui. S’il devait être acquité, il aura intérêt à courir vite. Et s’il va en prison… vous devinez la suite.

    • “..En outre, si elles sont des mères, ça sera encore plus difficile.“

      D accord avec vous! Surprenant choix,on verra bien…

    • Seulement 6 jurés en Floride sauf dans les cas de meurtres au premier degré. Cela a pris 9 jours pour les choisir!

      Un jury totalement féminin ne semble pas a priori favoriser Zimmerman quoique …

      M. Hétu, Etes-vous certain de la confessionalité de M. Zimmerman père?

    • @DenisSera Si le meurtrier de Trayvon Martin avait été un Afro-Américain nous en aurions pas entendu parler pour la simple raison qu’il aurait été fort probablement mis sous arret et accusé sur le coup. Meme chose si cela avait été deux blancs ou que Zimmerman était noir et Trayvon Martin blanc.

    • George Zimmerman sera acquité d’après moi. Il n’y a pas assez de preuves pour le trouver coupable de meurtre. Homicide involontaire peut-être…

      Il va être poursuivit au civil et c’est la qu’il devra payer. Avec de l’argent et non du temps.

    • @denisera Toujours aussi de mauvaise foi. Le Première Dame a assisté aux funérailles de la jeune fille. “Hadyia Pendleton was me, and I was her. But I got to grow up” a-t-elle déclarée.

      C’est ce que vous devriez faire…grow up. Vous les détestez vraiment. Au point de raconter des conneries

    • @DenisSera

      Pouvez-vous soutenir, avec des études sérieuses, vos loufoques théories aux relents de racisme ?

    • @rogerothornhill
      Vous êtes cute…

    • @thier – 20 juin 2013 – 16h56
      … George Zimmerman sera acquité d’après moi …

      Je serais surpris qu’il soit acquitté. Il a bien été averti d’attendre l’arrivée des policiers et pourtant, il est allé confronter le jeune Martin avec le résultat que l’on connait. Il a provoqué une confrontation dans laquelle c’était lui qui était armé. Je pense qu’il sera accusé et trouvé coupable d’homicide involontaire et il fera de la prison. S’il est acquitté, tu lances un joyeux message à d’autres comme Zimmerman et tu vas te retrouver avec d’autres situation comme celle du jeune Martin.

    • chip 16h38
      Aux US, la defense participe a part egale dans la selection du jury! Pour le reste… Il faudrait attendre au proces.

    • @thier – 20 juin 2013 – 16h56
      En plus que Zimmerman avait une arme, c’est toute une pièce d’homme et M. Martin, un frêle jeune. Dans cette situation, bien difficile de faire croire à jury que M. Martin aurait été agresseur dans une telle situation et que Zimmerman l’aurait abattu pour se défendre. Je pense que ça look très bad pour Zimmerman.

    • Je vous suggere cet article: “George Zimmerman Trial Live Updates: Potential Juror Excused After Revealing Donation To Defense”
      http://www.huffingtonpost.com/2013/06/18/george-zimmerman-trial_n_3458859.html?utm_hp_ref=mostpopular

      Et pour finir: “George Zimmerman Jury Selected: All Women Jurors Chosen In Trial Of Trayvon Martin KILLER”
      http://www.huffingtonpost.com/2013/06/20/george-zimmerman-jury-_n_3474181.html?ref=topbar

    • Le jury était majoritairement féminin au proces du Dr. Guy Turcotte; alors ne tirez pas de conclusions trop hâtives.

    • Ont-ils choisi miss Utah sur le jury? Car on pourrait s’attendre a
      certains rebondissements dans ce proces.

    • A lire les commentaires… je vais promener mon chien
      Ce type est un assassin… point !

    • @simonolivier

      Dans l’affaire Trayvon Martin, c’est Obama lui-même qui parlait. Pourquoi il laisse ce travail à sa femme à Chicago?

      Aussi, pourquoi l’assassin de Chicago n’est-il pas arrêté? Son procès eventuel pourrait peut-être déranger.

    • @apocalypse Attention! Oui tout porte à croire que cela s’est passé comme vous le décrivez mais encore faut-il le prouver hors de tout doute raisonnable. Aucun témoin direct et avec la preuve présentement connue, la partie ne sera pas facile. Je ne sais pas si la poursuite a des as cachés.

      Meme si Zimmerman a poursuivi et rejoint (ce qu’il nie) Trayvon Martin, ce dernier a semble-t-il chèrement vendu sa peau (sans jeu de mot) si on se fie aux écorchures à la tete de Zimmerman.

    • LOL DenisSera le pas raciste est encore tout pogné dans ses niaiseries :-)

    • @rogerothornhill – 20 juin 2013 – 18h54
      C’est Zimmerman qui était armé et qui est allé confronté le jeune après avoir été averti d’attendre l’arrivée des policiers pour prendre en charge la situation. Maintenant, nous faire croire qu’un frêle jeune homme l’a ensuite attaqué et qu’il l’a ensuite abattu pour se défendre, disons que c’est très peu probable. C’est Zimmerman qui est accusé et qui devra avoir un scénario plausible pour expliquer pourquoi il a tiré sur le jeune homme.

    • @apocalypse Peu probable d’accord mais pas assez pour exclure de facto le doute raisonnable.

      Le jeune Martin n’était plus aussi frêle que ca. Les écorchures de Zimmerman prouvent que le jeune a pu minimalement tenir son bout face à un Zimmerman plus lourd. Cela n’est pas exceptionnel. J’ai souvent vu ca.

      Zimmerman affirme qu’il avait abandonné sa poursuite et que Trayvon Martin l’a surpris alors qu’il retournait vers son camion. Ce n’est pas à Zimmerman à prouver que son histoire est vraie. C’est le devoir de la poursuite à prouver le contraire. Il existe bien sur des failles dans la version de Zimmerman. Est-ce que ce sera suffisant pour établir sa culpabilité hors de tout doute raisonnable? Je ne sais pas.

      A mon avis, la poursuite n’a pas fait un bon boulot jusqu’ici. Par exemple, les “experts” retenus pour analyser les bandes audios ne sont pas très convaincants. L’interview qu’elle a fait du témoin “vedette et mystère” (l’amie de Trayvon Martin) et rendu public voila plus d’un an laisse plus de questions que de réponses. Il faut espérer qu’elle clarifiera son témoignage au procès, si elle témoigne!

    • @prettybrowneyes: pareil ici. Et ça change quoi à mon raisonnement que le jury soit choisi conjointement par les deux parties?

    • @apocalypse Peu probable d’accord mais pas assez pour exclure de facto le doute raisonnable.

      Le jeune Martin n’était plus aussi frêle que ca. Les écorchures de Zimmerman prouvent que le jeune a pu minimalement tenir son bout face à un Zimmerman plus lourd. Ce n’est pas si rare. Je l’ai à quelques reprises.

      Zimmerman affirme qu’il avait abandonné sa poursuite et que Trayvon Martin l’a surpris alors qu’il retournait vers son camion. Ce n’est pas à Zimmerman à prouver que son histoire est vraie. C’est le devoir de la poursuite à prouver le contraire. Il existe bien sur des failles dans la version de Zimmerman. Est-ce que ce sera suffisant pour établir sa culpabilité hors de tout doute raisonnable? Je ne sais pas.

      A mon avis, la poursuite n’a pas fait un bon boulot jusqu’ici. Par exemple, les “experts” retenus pour analyser les bandes audios ne sont pas très convaincants. L’interview qu’elle a fait du témoin “vedette et mystère” (l’amie de Trayvon Martin) et rendu public voila plus d’un an laisse plus de questions que de réponses. Il faut espérer qu’elle clarifiera son témoignage au procès, si elle témoigne!

    • >>L’assassin de Chicago, pourquoi ci et pourquoi ça?

      A-t-il fait le 911 pour dire qu’il allait tirer dans le tas?
      Est-ce que la police lui a dit de ne pas le faire?
      Qu’a-t-il fait comme déclaration lors de son arrestation???

      Same thing… exactly the same thing.

    • @frank_stat

      En 1970, dans le dossier Williams v. Florida, 399 U.S. 78 (1970), la Cour Suprême des USA a statué que le 5ième amendement ne donnait pas droit à un procès devant 12 jurés en Floride.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth_Amendment_to_the_United_States_Constitution

      http://supreme.justia.com/cases/federal/us/399/78/

      Curieusement, en 1978, dans Ballew v. Georgia 435 US 223 (1978), elle jugea qu’un jury de 5 personnes était inconstitutionnel.

      http://supreme.justia.com/cases/federal/us/435/223/

    • @DenisSera

      “Si Trayvon Martin avait été assassiné par un autre Afro-Américain, jamais on aurait entendu parler de cette histoire.”

      Mais non, voyons … on en parlerait tout autant, c’tivident !! ;-)

    • DenisSera n’est absolument pas intéressé par cette affaire.

      Il ne cesse de nous dire qu’elle n’a aucune importance.

      Il ne fera donc plus de commentaires à ce sujet.

    • @rogerothornhill – 20 juin 2013 – 21h27
      … Ce n’est pas à Zimmerman à prouver que son histoire est vraie. …

      Oui, c’est à Zimmerman d’arriver avec un scénario plausible pour expliquer d’avoir tirer et tuer le jeune Martin. Je vous rappellerai que la couronne n’a pas à prouver que Zimmerman à tuer le jeune homme, c’est un fait. Il faut maintenant une explication plausible qui a mené à la tragédie qu’on connait. Les blessures à Zimmerman ne prouve pas sa non-culpabilité, le jeune homme a pu prendre panique et s’en prendre à Zimmerman ou encore ce dernier l’a carrément provoqué, menacé, etc. Zimmerman a tué le jeune homme et il doit produire un doute raisonnable qu’il n’avait pas le choix ou que c’était un accident. Il reste qu’il avait une arme et avait été averti d’attendre les policiers et pourtant, il est allé de l’avant. De plus, j’ai cru comprendre qu’il avait des antécédents judiciaires, si c’est le cas, encore une prise contre lui.

      Bonne Journée.

    • @apocalypse Votre scenario expliquant les blessures de Zimmerman est nettement plus probable (du moins à notre avis) que la version de Zimmerman mais celle-ci reste possible (d’ailleurs plusieurs le croient dur comme fer) malgré des failles dans ses déclarations. J’imagine que ses avocats tenteront de les expliquer.

      Selon ma conception de la présomption d’innocence, la poursuite à la tache de répudier hors de tout doute raisonnable la version de Zimmerman. Je le répète, ce n’est pas facile d’autant plus que la seule autre personne vivante (l’amie de Trayvon qui était au téléphone avec lui) sachant comment l’altercation a débuté est sujette à caution.

      Finalement, Zimmerman n’a pas de dossier criminel et de toutes facons cela ne pourrait pas être un facteur dans le procès car le verdict doit tenir compte que des événements concernant la mort de Trayvon Martin.

      Vu que la crédibilité de Zimmerman est essentielle à sa défense, il est évident que ses cacheteries lors de sa première remise en liberté sous caution seraient dommageables. Je ne sais pas toutefois si la poursuite a le droit de les évoquer durant le procès.

    • Who cares si c’est un jury entièrement féminin, un jury féminin n’est pas supposé agir différement d’un jury masculin sinon c’est toute la notion de jury impartial qui tombe à l’eau

    • La thèse de la légitime défense m’apparaît tout à fait tenable en cour.

      Pour ceux qui ne le savaient pas, des bonbons dans du thé glacé ça donne un cocktail explosif.

      Sa vie était en danger. Il a réagi. Il est en vie.

    • Un jury 100% féminin, je veux bien, mais… Pas un seul noir ?? Ça augure mal… en tous cas, ça met un doute dans mon esprit quand à la compétence de la Défense dans ce dossier.

    • “Fait inusité, George Zimmerman fera face à un jury tout féminin – cinq Blanches et une Latino ”

      Pas de femmes noires dans le jury ? En effet, Zimmerman a des chances de s’en sortir.

    • @denisseraunticounetoutesavie Non seulement vous êtes de mauvaise foi, vous ne vous renseignez même pas avant d’écrire vos conneries

      Huffington Post du 1 février 2013 ” Two Chicago gang members charged Monday in the death of a 15-year-old honor student mistook her and her friends for members of a rival gang and attacked the group in retaliation for a shooting that injured one of the men over the summer, according to police.”

      Quelle autre niaiserie vous allez nous vomir?

    • @denisera
      In his remarks at Hyde Park Academy High School, at 6220 S. Stony Island Ave., the president recalled Hadiya Pendleton, the teen who was shot and killed at a park nearby.
      Source: http://www.nbcchicago.com/blogs/ward-room/Obama-To-Stop-At-South-Side-Chicago-School-Friday-191064401.html#ixzz2WskdX8to

      Allez-vous nous dire que c’est sa femme qui parlait???

    • @rogertohornhill Meme si Zimmerman a poursuivi et rejoint (ce qu’il nie) Trayvon Martin, ce dernier a semble-t-il chèrement vendu sa peau (sans jeu de mot) si on se fie aux écorchures à la tete de Zimmerman

      Vous vous seriez laisser abattre sans vous défendre?

    • @simonolivier

      “Se défendre” comme vous dites implique qu’on est agressé par un agresseur. On ne peut pas approcher quelqu’un dans la rue qui est désarmé et ne menace personne, en transgression des directives claires qui viennent de d’être communiquées par les autorités, initier une altercation, sortir son gun, pis tout-à-coup, quand on se rend compte que l’autre riposte, pis qu’on est en train d’en manger toute une, commettre un meurtre en pleurant des larmes de crocodiles et en invoquant son droit de se “défendre”.

      Une chose est claire dans ce dossier.. l’agresseur, c’est certainement pas le ti-cul qui rentrait tranquillement chez lui, sans arme, et qui demandait juste qu’on lui foute patience pour qu’il puisse aller boire son thé glacé.

      L’autre aurait jamais eu à se “défendre” s’il avait obéi aux directives qui lui avaient été données, et s’il n’avait pas initié de son propre chef une confrontation verbale puis physique avec un citoyen qui ne démontrait à priori aucun comportement agressif ou menaçant. La mort de l’autre résulte directement des initiatives que LUI a pris.

    • @ adpi

      Dans plusieurs États Américains le choix du jury est tout sauf dénudé de stratégie. Plusieurs firmes de ”profilers” mettent à contributions leurs expertises au profit des avocats de la défense pour en arriver à un jury qui sera ”favorable” à la défense.

      Juste pour la compréhension de la sélection du jury :

      A study conducted at Duke University in 2012 showed that, without black jurors in the pool, black defendants are 84% likely to be convicted, while white defendants are only 66% likely. When there was even one black juror, however, the percentage difference immediately became insignificant. Seventy-one percent of blacks were likely to be convicted and 73% of whites were likely to be convicted.

      G.Duquette

    • La juge vient d’exclure le témoignage des deux “experts” audio retenus par la poursuite afin d’identifier la personne criant au désespoir sur l’appel 911. Il y avait aussi d’autres détails étudiés. Du travail baclé de la poursuite à mon avis, Ils avaient 14 mois pour mieux se préparer. Il y a d’autres exemples, on verra leur sérieux au procès.

      Il y a entre autres une équipe de “bénévoles” qui ont fait une étude très approfondie des caméras du Club House en face duquel Zimmerman dit avoir stationné. Ils arrivent à la conclusion que Zimmerman (pour une raison obscure, du moins pour le moment) a, semble-t-il, menti à ce sujet et sur une bonne partie des faits avant qu’il ne sorte de son camion. La poursuite n’a jamais fait la moindre allusion à ces caméras et elle est pourtant surement au courant de l’analyse que j’ai nentionnée.

      http://www.orlandosentinel.com/ne ws/local/trayvon-martin/os-george-zimmerman-trial-experts-ruling-20130622,0,7655747.story

    • M. Hétu. Zimmerman affirme qu’il ne faisait pas une ronde de surveillance mais qu’il se dirigeait vers l’épicerie lorsqu’il a apercu Trayvon Martin. La différence étant qu’il aurait pu être blamé pour avoir fait de la surveillance en étant armé.

      Les bénévoles que je mentionne ci-haut suggèrent que Zimmerman a été “tippé” par téléphone de la présence de Trayvon Martin et qu’il se serait parti de chez lui à sa recherche. Selon eux, on peut voir le camion de Zimmerman faire des boucles devant le Club House comme si il était à la recherche du jeune. Peut-etre que la poursuite a la preuve du “tip” via les renseignements obtenus du cellulaire de Zimmerman.

      http://www.youtube.com/watch?v=pw4utMiNido

    • Dans la video, il y a une interruption de commentaires entre la 15 et la 24e minutes. La musique est très belle toutefois.

    • Explications supplémentaires sur la video. Jusqu’à la 15e minutes, c’est l’introduction et des considérations techniques.

      De la 15e à la 42w minutes, différentes images sont montrées “en temps réel” avec la suite des événements. Les images “vides” de la 15e à la 24e minute servent, j’imagine, à montrer qu’il n’y avait aucune activité avant l’arrivée du camion de Z.

      A 41:25, l’auteur présente une animation des possibles parcours de Zimmerman et Trayvon Martin. Il explique les motivations qui le portent à croire ces parcours probables.

    • “Opening statements” Celui de la poursuite court et mélodramatique. Aucune nouvelle évidence présentée. Celui de la défense très long et monotone. J’en doutais un peu, mais il semble que l’amie de Trayvon va témoigner.

      Vu le manque apparent d’arguments directs de la poursuite, l’amie de Trayvon devra être très très convaincante et éclaicir de nombeux points sur les évènements du 26 février 2012 et sur propre réaction suite à cette mort. Je rappelle que son témoignage est survenu quelques jours après que les enregistrements audios aient été rendus publics et qu’il n’apportait que très peu d’informations “originales”. Si son témoignage avait fait avant, il aurait alors beaucoup gagné en crédibilité.

      Il est presque certain maintenant que la poursuite ne fera aucune allusion aux caméras du Club House. Je ne comprends pas car l’analyse (plus complexe qu’on le croit à première vue) me semble techniquement sans faille et les auteurs n’ont jamais été contactés par la poursuite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité