Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 10 juin 2013 | Mise en ligne à 7h07 | Commenter Commentaires (44)

    Surveillance : Glenn Beck et Michael Moore au diapason

    Glenn Beck et Michael Moore font partie du fan club d'Edward Snowden. (Photos AP)

    Glenn Beck et Michael Moore font partie du fan club d'Edward Snowden. (Photos AP)

    Après avoir révélé qu’il était à l’origine des fuites sur le programme secret américain de surveillance électronique, Edward Snowden est devenu un «héros» aux yeux de personnes diamétralement opposées, dont l’animateur Glenn Beck et le documentariste Michael Moore, comme le souligne Politico dans ce billet.

    P.S. : Le journaliste James Fallow, qui a vécu un Chine, se réjouit également des fuites orchestrées par son compatriote de 29 ans. Mais il s’interroge ici sur la décision de Snowden de chercher refuge à Hong Kong au nom de la liberté d’expression. Fallow écrit :

    «Hong Kong n’est pas un pays souverain. Elle fait partie de la Chine, un pays qui, selon les critères libertariens que chérit Edward Snowden, est pire, pas meilleur, que les États-Unis.»

    P.P.S. : Le journaliste du Guardian Julian Borger explique ici les risques auxquels s’expose Snowden à Hong Kong, un territoire semi-autonome avec lequel les États-Unis a signé un traité d’extradition en 1997 (les signataires de ce traité ont le choix d’accepter ou de refuser d’extrader un individu recherché par l’autre partie).


    • “documentariste” Michael Moore

      HaHaHaHaHaHaHaHaHaHa !!!

    • @coco

      Rien à dire sur le sujet?

    • Moi, ce qui me fascine dans cette histoire, c’est que le gars n’a tracaillé que 3 mois pour la compagnie qui avait le contrat avec la NSA. Il ne peut tout savoir en 3 mois. Ça démontré aussi que la NSA devrait revoir ses façons de faire dans l’attribution de contrats.

      Quant à Beck et Moore, ce sont souvent des extrémistes de leur camp respectif. En plus, Beck est parano.

    • Snowden s’explique très bien dans la vidéo du lien ci bas.

      Il est tout à fait louable que la droite et la gauche s’unissent pour une situation aussi inquiétante. Si Beck et Moore (malgré leurs lacunes) peuvent unir des forces vives, tant mieux, mais j’en doute, le peuple ne réagira pas, il est trop apathique et plus concerné et inquiet de sa petite vie quotidienne.

      http://www.washingtonpost.com/blogs/post-politics/wp/2013/06/09/edward-snowden-reveals-himself-as-nsa-leaker/

    • @garmic – 10 juin 2013 – 08h18
      Je suis bien d’accord, l’américain moyen ne va pas réagir, mais il ne pourra pas dire qu’il ne savait pas. Entendre le président Obama dire que tout cela est fait pour assurer la sécurité des Etats-Unis va effectivement endormir au moins 95% de ce pays, pour les autres, les politiciens vont sans doute sans foutre et ils vont continuer à empiéter sur les droits et la vie privée des gens à qui mieux, mieux. Tout de même amusant de voir comment certains écrivains avaient vu juste il y a longtemps avec certains comportements qu’on voit de nos gouvernements actuels.

    • “Moi, ce qui me fascine dans cette histoire, c’est que le gars n’a tracaillé que 3 mois pour la compagnie qui avait le contrat avec la NSA. Il ne peut tout savoir en 3 mois” lizzie

      ===

      “Snowden left the CIA in 2009 to join a private contractor, and spent the last four years at the NSA, ….”

      http://www.ctvnews.ca/world/nsa-whistleblower-edward-snowden-risks-stiff-sentence-if-u-s-can-extradite-him-1.1318726

      Jean Émard

    • Serait-ce l’union des libertariens de gauche et de droite ? Après tout les deux types veulent moins d’intervention du gouvernement dans la vie privée des gens .
      Les premiers pour permettre à leurs commanditaires de se bourrer la face sans interventions de l’état dans leurs “affaires” , les deuxièmes pour protéger la vie privée des gens de “big brother”.

      Cette union serait cependant surprenante , d’autant plus que la militarisation de la société américaine et sa transformation en état policier sont faites pour protéger le 1 % d’un printemps américain le jour où le peuple se réveillera de sa profonde torpeur.

      Oups, ça cogne à ma porte,. Les hommes en noir sont vite en ta !!!

    • Snowden n’a pas fini son secondaire, ni son service militaire,

      http://m.guardian.co.uk/world/2013/jun/09/edward-snowden-nsa-whistleblower-surveillance

      selon un tweet de M. Hetu.

      Suite au 11septembre, je crois que les services secrets ont du faire des embauches massives et ce sont retrouvés avec des agents plus ou moins spéciaux. Avant le 11 septembre, les diplômes universitaires avaient de la difficulté à s’y faire embaucher.

    • @ramses2.1

      10 juin 2013
      08h49
      ___
      Ça faisait 3 mois qu’il œuvrait chez ce contractent qui s’occupait de ce programme. Avant, il travaillait chez Dell.

    • Il serait intéressant de savoir si les services d’espionnage chinois ont appris quelque chose qu’ils ne savaient pas déjà suite à ces fuites.

    • @j.c.virgil – 10 juin 2013 – 09h07
      … Oups, ça cogne à ma porte,. Les hommes en noir sont vite en ta !!! …

      LOL

    • Selon un tweet de Greenwald, il a commencé à travailler avec Snowden bien avant que ce dernier travaille sur ce programme.

      https://twitter.com/dicktofel/status/344045761178247168

    • “Ça faisait 3 mois qu’il œuvrait chez ce contractent qui s’occupait de ce programme. Avant, il travaillait chez Dell.” lizzie

      ===

      Non il travaillait à la NSA pour des sous-contracteurs dont Dell.

      “and spent the last four years at the NSA,”

      Jean Émard

    • “Ça faisait 3 mois qu’il œuvrait chez ce contractent qui s’occupait de ce programme. Avant, il travaillait chez Dell.” lizzie

      ===

      Trois ans chez la NSA.

      “Over the “next three years”, he learned just how all-consuming the NSA’s surveillance activities were, claiming “they are intent on making every conversation and every form of behaviour in the world known to them”.”

      http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/09/edward-snowden-nsa-whistleblower-surveillance

      Jean Émard

    • Cet accord entre Beck et Moore prouve bien que le respect de la vie privée est une valeur démocratique assez universellement reconnue, excepté pas les gouvernements à tendance autoritaire.

    • Pendant que notre attention se porte sur notre voisin, notre propre gouvernement pratique la même politique d’espionnage et utilise les mêmes moyens…

      The revelation that Canadians’ phone calls and Internet activity are being monitored by government officials in much the same fashion that Americans’ are is disturbing and unacceptable. Even more troubling is that the authority to carry out this surveillance came via ministerial directive, thus leaving Parliament out of the loop.

      http://www.theglobeandmail.com/commentary/editorials/canadians-need-proper-debate-about-monitoring-of-phone-and-internet/article12445818/

    • L’ACLU a déjà tenté une poursuite en Cour contre la NSA pour poursuite abusive. La suite est quasi comique. LACLU représentant le plaignant s’est fait répondre que plaignant ne pouvait rien prouver étant donné que l’affaire est top secret. MDR

      “What about the courts? It’s true that a specialized intelligence court issued the orders approving the NSA’s seizure of Americans’ phone records—but the FISA court is no ordinary court. It meets in secret, allows only the government to appear before it, and rarely publishes its decisions. When the American Civil Liberties Union attempted to challenge the NSA’s surveillance authority in ordinary federal court, the government succeeded in having the case dismissed on the grounds that we couldn’t prove that our plaintiffs had been subjected to surveillance—because, of course, that surveillance is top secret.”

      http://www.aclu.org/blog/national-security/checks-balances-and-national-security-agency

      Jean Émard

    • Oups.

      contre la NSA pour poursuite abusive = contre la NSA pour surveillance abusive

    • @candela – 10 juin 2013 – 10h13
      Merci pour l’info! Oh surprise, on fait la même chose ici … misère :-(.

    • @candela

      Merci de l’info. On s’en doutait pas mal. Au Canada avec le gros Harper il n’y a que les Sénateurs qui ont droit à la vie privée et à des allocations de dépenses non surveillées.
      En plus ils peuvent se permettre des écarts comme l’a fait Duffy , le bureau du premier ministre les rembourse s’ils se font prendre à frauder le système!

    • Merci à Candela pour son lien de 9h53. Tous ceux qui sont au bord de la crise d’urticaire ou de paranoia sur ce blog(n’est-ce pas pharaon ?) devraient aller y jeter un coup d’oeil. Disons que l’article remet les pendules à l’heure et le problème en perspective. L’enflure, sinon carrément le délire médiatique ces temps -ci est peut-être aussi inquiétante que le budget de la NSA.

    • ” The one thing that did surprise me (about Obama) is his attack on civil liberties. They go well beyond anything I would have anticipated…” – Noam Chomsky

      Jean Émard

    • “Tous ceux qui sont au bord de la crise d’urticaire ou de paranoia sur ce blog(n’est-ce pas pharaon ?) ” jimmy57

      ===

      Donnez-moi des exemples précis de paranoïa dans les faits et commentaires que j’ai publié.

      Jean Émard

    • “En plus ils peuvent se permettre des écarts comme l’a fait Duffy , le bureau du premier ministre les rembourse s’ils se font prendre à frauder le système!” #j.c.virgil

      Il n’y a rien de surprenant. Quand c’est le P.M qui nomme les sénateurs à sa guise, et les sénateurs ont un poste à vie jusqu’à 75, qu’a-t-on à craindre si non de perdre la crédibilité ? Le P.M pensait nommer des personnes compétentes et honnêtes comme la plupart des citoyens le sont. Or, la pomme s’est mis à pourrir et c’est trop tard quand on découvre.

      Si on ne peut pas démettre un sénateur, il vaut mieux que son parti paie de sa caisse !!!

    • Ce Glenn Greenwald s’en fiche de vérifier car il ne peut même pas le faire ! Tout ce qu’il peut espérer c’est de faire un nom comme whistleblower. Et dans des années à venir, on ne retiendra que cette histoire comme preuve de complot du gouvernement pour espioner ces propres citoyens sans ordonance judiciaire.

      Comme dans l’histoire de l’attentat du WTC, on continue de faire circuler la thèse de nanothermite, de complot CIA-MOSSAD, de Juifs qui se sont faits avertir de ne pas se présenter là.

    • @lizzie 09h11
      « Snowden n’a pas fini son secondaire, ni son service militaire,»
      ***************************************************
      Si Snowden n’ a pas fait d’étude significative que pouvait-il faire à la NSA à part vider les cendriers et mopper les planchers. 90 % des espaces occupées lui étaient interdits. Les gens ont- ils idée des rêgles internes de sécurité qui font loi dans le bâtiment occupé par la NSA.
      _______________________________________________________________
      Suite au 11septembre, je crois que les services secrets ont du faire des embauches massives et ce sont retrouvés avec des agents plus ou moins spéciaux. Avant le 11 septembre, les diplômes universitaires avaient de la difficulté à s’y faire embaucher.
      ***********************************************
      RH écrit souvent du spectaculaire. C’ est un bobard , une fantaisie, une légende urbaine ce texte plus haut.

    • Tout ce que ça dit dans l’article de candela, c’est que Greenwald aurait forcé la vérité en palant d’accès direct aux serveurs, alors que Google et Microsoft démentent et que le Washington Post a corrigé cette information de son article.

      Ce qu’il ne faut pas oublié, c’est que Google et Microsoft et les autres n’ont pas le choix de démentir. Premièrement, la collaboration qu’ils ont avec la NSA doit demeurer top secrète, ou ils pourraient eux aussi être accusés de trahison. Également, vous attendiez-vous vraiment à ce qu’ils disent : “oui, c’est vrai, on laisse la NSA faire ce qu’elle veut avec nos données depuis des années…”

      Finalement, regardez la grosseur des serveurs de la NSA. Analysez l’espace disque. Et dites-moi ensuite à quoi un tel espace disque peut-t-il bien servir?

    • Finalement, la réaction de la NSA et de la classe politique en dit long sur la véracité de ses propos.

    • Humm Moore ose critiquer Obama, il goûtera à la médecine de lizzie!

    • Ça n’a pas pris de temps que ma prédiction du billet précédent s’est réalisé. Les soi disant journalistes ont déjà commencé à parler du gars et ils essayent de noyer le poisson. On s’en fou qu’il habite a Hong Kong ou sur la lune, ça ne change rien qu’on est tous surveillés.

    • “Si Snowden n’ a pas fait d’étude significative que pouvait-il faire à la NSA à part vider les cendriers et mopper les planchers. ” jrcm.t

      ===

      Je pense que personne ne conteste le fait qu’il était analyste pour un contracteur dans les bureaux de la NSA.

      Jean Émard

    • @lizzie,

      Snowden n’a pas terminé son service militaire.

      C’est son essai dans les forces spéciales qu’il n’a pas complété. On parle ici d’entraînement pas ordinaire. Pas à la portée de tout le monde .

      ” Typically, so-called 18X candidates are approved to try out for a position in the army special forces, often after passing a vocational aptitude test, but selection to the elite cadre is never guaranteed. Training is a rigorous physical and mental challenge lasting 14 weeks. ”

      Bonne journée.

    • @ramses2.1 13h17

      Je pense que personne ne conteste le fait qu’il était analyste pour un contracteur dans les bureaux de la NSA.
      ***************************************
      Analyste en informatique !!!!! attendons voir ?? vous voulez dire que ce type avait les connaissances nécessaires pour mettre en place le logiciel traitant des algorithmes. et nécessaire au travail de la NSA, tout ça sans compétence académique. Il n’avait pas compléter d’étude secondaire !!!!!ce type.

      Son patron le contracteur(consultant) en infor….avait peut – être la responsabilité d’entretenir et mettre à jour le système infor …… des services alimentaires du bâtlment????
      Bonjour à vous, Jean

    • Une chance qu’on n’avait pas des Snowden de notre côté pendant la 2e Guerre mondiale…

      D’après ce que j’en comprends, le fait est que le contenu des courriels n’est pas analysé, mais seuls les métadonnées. Si des liens intéressants surgissent, alors les autorité doivent demander un mandat pour scruter le contenu.
      D’une manière ou d’une autre, c’est un peu spécial de voir une partie de la population pousser des hauts cris alors qu’elle étale elle-même sa vie sur Internet et permet, par le biais de ses comptes courriels et de son furetage, que des données plus personnelles et plus courantes soient utilisées par des publicitaires et des commerçants…

    • “Analyste en informatique !!!!! attendons voir ?? vous voulez dire que ce type avait les connaissances nécessaires pour mettre en place le logiciel traitant des algorithmes. et nécessaire au travail de la NSA, tout ça sans compétence académique. Il n’avait pas compléter d’étude secondaire !!!!!ce type.” jrcm.t

      ===

      Hein ? Qui a dit qu’il a développé les algorithmes ?

      L’utilisateur d’un logiciel est rarement celui qui l’a développé.

      Si vous donnez des commandes pour faire du minage de données (”data-mining) c’est pas nécessaire d’être celui qui a écrit le logiciel de minage. Suffit de dire au logiciel quel type de données vous cherchez.

      Jean Émard

      Jean Émard

    • “c’est un peu spécial de voir une partie de la population pousser des hauts cris alors qu’elle étale elle-même sa vie sur Internet et permet, par le biais de ses comptes courriels et de son furetage, que des données plus personnelles et plus courantes soient utilisées par des publicitaires et des commerçants…” raman

      ===

      C’est bien différent d’accepter de partager des données personnelles avec votre banque ou google que de vous faire espionner par le gouvernement, sur par exemple, vos opinions politiques, syndicales ou tout autre sujet que vous considérez comme personnel.

      On devrait être “maître de choisir” ceux avec qui on veut partager nos données personnelles.

      Jean Émard

    • jrcm.t 13h52

      ===

      Faut minimalement se renseigner avant de dire n’importe quoi.

      Jean Émard

    • Lizzi est obsédé par le gars. Son diplome secondaire, sa service militaire, sa coupe de cheveux, ses aventures sexuelles, etc etc. Quelques chose a dire sur le sujet en question ou ça demande trop de réflexion pour la matante de Laval?

    • ““documentariste” Michael Moore

      HaHaHaHaHaHaHaHaHaHa !!!” therichrocco

      ===

      Suggères-tu qu’un documentariste c’est quelqu’un qui n’a pas d’opinion ?

      Jean Émard

    • @ ramses2.1 17h57
      Faut minimalement se renseigner avant de dire n’importe quoi.
      **************************************************

      je cite « Edward Snowden est visiblement un jeune type tout ce qu’il y a d’aimable et de patriote, et je suis. Mais plus j’en apprends sur sa personne, plus je m’énerve. La NSA a fait confiance à ce gars pour manipuler ses documents les plus sensibles? Et aujourd’hui, alors que sa totale incompétence en matière de protection de ses propres données est étalée en place publique, l’agence voudrait nous faire croire que nos informations sont en sécurité? Snowden a 29 ans. Adolescent, il abandonne le lycée et veut rejoindre les forces spéciales américaines, mais doit renoncer à l’armée pour cause de blessure. Sa formation technique se résume à quelques cours d’«informatique» suivis quand il reprend brièvement ses études pour obtenir l’équivalent du bac –un cursus qu’il ne termine pas. Il entre une première fois à la NSA en tant qu’agent de gardiennage.
      Notez bien tout ce que Snowden n’est pas: ce n’est pas un agent chevronné du FBI ou de la CIA. Ce n’est pas un analyste du Département d’Etat. Ce n’est pas non plus un juriste, spécialiste de sécurité nationale ou de protection de la vie privée.
      C’est juste un gars du service technique et qui plus est sans faits d’armes exceptionnels. Si Snowden avait envoyé son CV aux entreprises informatiques qui fournissent des données au programme PRISM de la NSA, je doute qu’on lui ait accordé un entretien. Certes, il peut un génie de l’informatique – de nombreuses célébrités du milieu ont un parcours scolaire chaotique , mais comment a t’il pu accéder à des informations que même un supergeek n’aurait pas eu le droit d’apercevoir.»

    • “je cite « Edward Snowden est visiblement un jeune type tout ce qu’il y a d’aimable et de patriote, et je suis. Mais plus j’en apprends sur sa personne, plus je m’énerve. La NSA a fait confiance à ce gars pour manipuler ses documents les plus sensibles? Et aujourd’hui, alors que sa totale incompétence en matière de protection de ses propres données est étalée en place publique, ” jrcm.t

      ===

      Le fait qu’il n’ait pas complété des études avancée ne font pas de lui un incompétent pour opérer un logiciel de minage de données.

      S’il était incompétent dans ses fonctions, dites-nous comment s’est manifesté son incompétence ?

      —-

      “Notez bien tout ce que Snowden n’est pas: ce n’est pas un agent chevronné du FBI ou de la CIA. Ce n’est pas un analyste du Département d’Etat. Ce n’est pas non plus un juriste, spécialiste de sécurité nationale ou de protection de la vie privée.” jrcm.t

      ===

      Vous nous en apprenez des affaires. :)

      “Si Snowden avait envoyé son CV aux entreprises informatiques qui fournissent des données au programme PRISM de la NSA, je doute qu’on lui ait accordé un entretien. Certes, il peut un génie de l’informatique – ” jrcm.t

      ===

      Il n’a jamais prétendu être un génie de l’informatique, ça ne prends pas un génie pour opérer un logiciel de minage de données.

      La NSA lui a probablement fait subir une batterie de test avant de le laisser toucher à ses ordinateurs. On peut
      ne pas être un génie et être tout à fait compétent dans ce qu’on fait.

      Jean Émard

    • @ramses2.1 09h32
      Vous permettez m.Émard que j’apporte certaines nuances à votre commentaire de 09h32.
      – «S’il était incompétent dans ses fonctions, dites-nous comment s’est manifesté son incompétence ? ) je ne veux pas statuer sur la compétence de ce type à partir de la phrase que vous citez plus haut ; cette phrase ne vise pas Edward Snowden , elle est dirigée vers la NSA
      – «C’est juste un gars du service technique qui….» à cela on pourrait ajouté sans risque de se tromper qu’ Edward Snowden était juste un gars du service technique qui n’avait aucun accès et aucune vue d’ensemble sur le ”noyau maître” localisé dans la pièce principale sans possibilité d’accès et vous comprenez pourquoi ! Il n’avait aucune idée sur la logistique des opérations, d’ailleurs aucun employé ne detient la clef complete de ce système ultra confidentielle. Il s’est monté un dossier basé sur les ” on-dit ” de son milieux de travail . Mais je conviens que les ”on-dit” de ce milieux de travail peuvent être parfois très pointus et c’est justement ce que l’on tente d’élucider.

      Le présent sujet est très ”hot`” et discuté chez vos voisins et beaucoup ont leurs petites idées sur la question. Vous comprenez que je m’exclus des ”on” mais croyez moi ; je pense et je réalise ce que je dis.

      Salutations

    • “cette phrase ne vise pas Edward Snowden , elle est dirigée vers la NSA “jrcm.t

      ==

      Ok je comprends mieux,

      “– «C’est juste un gars du service technique qui….» à cela on pourrait ajouté sans risque de se tromper qu’ Edward Snowden était juste un gars du service technique qui n’avait aucun accès et aucune vue d’ensemble sur le ”noyau maître” localisé dans la pièce principale sans possibilité d’accès et vous comprenez pourquoi !”jrcm.t

      ===

      Au contraire il dit qu’il avait des accès assez avancé. Ment-il ?

      ” Il n’avait aucune idée sur la logistique des opérations, d’ailleurs aucun employé ne detient la clef complete de ce système ultra confidentielle. “jrcm.t

      ===

      Il avait assez d’accès pour savoir qu’on surveille les communications les citoyens. Il n’a pas prétendu avoir plus d’accès que ça.

      “Il s’est monté un dossier basé sur les ” on-dit ” de son milieux de travail . Mais je conviens que les ”on-dit” de ce milieux de travail peuvent être parfois très pointus et c’est justement ce que l’on tente d’élucider.” jrcm.t

      ===

      Ça me semble basé sur plus que des on-dit si vous écoutez son interview.

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité