Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 20 avril 2013 | Mise en ligne à 14h40 | Commenter Commentaires (115)

    Autour des frères Tsarnaev

    Les frères Tamerlan et Dzorhak Tsarnaev, suspects dans les attentats de Boston.

    Les frères Tamerlan et Dzorhak Tsarnaev, suspects dans les attentats de Boston.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les frères Tsarnaev, je ne saurais trop recommander la lecture des portraits que leur consacrent le New Yorker, le New York Times et le Boston Globe.

    Je ne résumerai pas ces articles touffus mais je soulignerai cette information obtenue par le Times selon laquelle Tamerlan, le frère aîné, s’était vu refuser la citoyenneté américaine en raison d’une arrestation pour violence conjugale remontant à 2009. Son frère Dzokhar a obtenu la citoyenneté américaine le 11 septembre 2012.

    J’ajouterai que l’article du New Yorker, signé par David Remnick, rédacteur en chef de cet hebdomadaire et ancien correspondant du Washington Post à Moscou, est peut-être le meilleur sur le sujet, sans être le plus complet (le Globe remporte sans doute la palme à ce chapitre).

    Et je conclurai en citant dans le texte un extrait de l’article du Globe et un autre du Times :

    Online, it appears, Tamerlan toyed with extremism. A YouTube account created in Tamerlan Tsarnaev’s name in August 2012 includes in one playlist a video dedicated to the prophecy of the Black Banners of Khurasan, which is apparently embraced by Islamic extremists.

    In another video, featured on a playlist entitled “terrorists,” a speaker holds an assault rifle and wears camouflage fatigues while flanked by armed men wearing masks. (…)

    Dzhokhar, who reportedly did well in high school, was failing many of his college classes, according to a university transcript reviewed by The New York Times. The transcript shows him receiving seven failing grades over two semesters in 2012 and 2013. Several UMass students recalled seeing him smoking or playing laptop video games in the common area of his hall.


    • Les deux gars avaient changé et n’allaient pas bien depuis un an ou deux.

      Sujet précédent :

      « Elle invoquera l’exception créée par une décision de la Cour suprême en 1984 pour les cas où la sécurité publique est en danger. »

      Une exception qui ne fait pas honneur aux USA.

      De toute manière, quiconque est interrogé aux USA devait savoir qu’il a le droit de demander un avocat et de garder le silence. Les séries policières américaines sont infligées à la planète depuis des lustres.

      Toutefois, je propose que l’interrogatoire soit fait en public, question d’éviter les dérives, d’autant plus qu’un policier a été tué.

    • Ces deux gars me font penser à Tim McVeigh. Des bons gars qui font pas de bruit et qui pètent les plombs après un endoctrinement débile (parfois volontaire).

    • «Dzhokhar, who reportedly did well in high school, was failing many of his college classes, according to a university transcript reviewed by The New York Times. The transcript shows him receiving seven failing grades over two semesters in 2012 and 2013.»

      Traduction: L’université allait mettre Dzhokhar a la porte dans un mois. Pas besoin de chercher la raison pourquoi il se sentait aliené.

    • Vous n’auriez pas dû mentionner que le gars a obtenu sa citoyenneté un 11 septembre. Nos conspirateux de services vont tous s’en donner à coeur joie.

    • Il semble que ces deux frères sont presque intégrés dans ”American way of life” mais compte tenu de la violence conjugale et le refus d’obtention de la citoyenneté américaine, le frère aîné commence a avoir du ressentiment envers le système américaine et se retourne vers l’extrémisme islamique en traînant le cadet avec lui dans cette aventure meurtrière insensée.

      S’il tiennent beaucoup à leur religion et qu’ils n’aiment pas leur pays d’adoption, il faut simplement quitter et retourner vers leur pays d’origine.

      Ce que je ne comprends pas, pourquoi lier l’échec personnel à la religion pour se venger ?

    • Il ne faut pas etre naif ce gars-la va passer un bien mauvais quart d heure

    • La photo thermique du suspect dans le bateau.

      https://twitter.com/Lapeste68/status/325695171553542146/photo/1

      Jean Émard

    • Du confort digne de Carnival Cruise. :)

      Jean Émard

    • Bonjour,

      J’apprécie beaucoup vous lire, autant les commentaires que M. Hétu, mais cette fois ci je peux pas m’empecher d’ajouter également un peu de mon grain de sel.

      Il y a un truque qui m’intrigue, parlant de cospiration; À quelle heure la première bombe à explosé? Parce que le Boston Globe a apparament publié un twitter https://twitter.com/BostonGlobe/status/323886879453892609 (je vous laisse découvrir le contenu et le qualificatif qui s’employe ici)… mais je ne sais pas si ce fut publié avant (d’où le lien de complot) ou après.

      Bon débat aux conspirateux!
      S.C

    • Le FBI avait un dossier ouvert sur le plus vieux
      Lorsqu’ils ont fait la conférence de presse et publié les photos ils devaient certainement connaitre le nom du plus vieux.(avec les programmes informatique on peut associer les photos)
      Pourquoi qu’ils ne l’ont pas nommé?

    • qterreux,

      Je suis presque d’accord avec votre 15h37.

      Pour compléter la comparaison espérons que le survivant subisse le même sort que Timothy McVeigh.

      Êtes-vous d’accord avec la sentence prononcée contre McVeigh?

    • @ sandcrain

      Le tweet du Boston Globe à été “tweeter” à 12:53, les explosions on eu lieu à 14 : 50 soit environ 2 heures après le tweet … aucun lien juste une belle coincidence pour tout les adorateurs des théories de conspirations.

      Mais attendz-vous à un renouveau du courrant “thruther” qui vont bientôt nous innonder de leur théories plus ou moins (plus que moins) farfelues … certains commentateurs de ce blogs ont déjà commencés le “travail” de trouver LA vérités.

    • La religion est l’opium du peuple comme disait le gourou de bien des Québécois.
      Sauf qu’il y a des religions dont les effets sur le cerveau sont pires que d’autres.

    • Peu importe leurs motifs, il est probable qui si ces gars auraient utilisés des armes à feu au lieux de bombes, l’incident serait presque oubblié. Seul l’inneffable La Pierre qui nous aurait sûrement déclaré que les coureurs devraient être armés.

    • last_man_standing

      20 avril 2013
      16h57

      Je suis contre la peine de mort.

    • “La religion est l’opium du peuple comme disait le gourou de bien des Québécois.” morning_glory

      ===

      Les seuls qui reviennent avec des citations de Marx ici sont les dretteux.

      Seriez-vous un admirateur refoulée ? :)

      Jean Émard

    • @ standing,

      McVeigh a tué précisément pour protester contre le droit que s’était arrogé l’État de tuer durant Waco. Réaction de l’État? On le tue. Cherchez l’erreur.

      La peine de mort est inadmissible dans tous les cas, sans exception.

    • qterreux,

      Ah oui, j’oubliais. Le libéral est contre la peine de mort pour les criminels et les terroristes mais en faveur quand il s’agit de bébés. My bad!

      Vous avez dit que les victimes de la clinique d’avortement opérée par le soi-disant docteur étaient les femmes qui y étaient avortées sans dire un mot sur les BÉBÉS VIVANTS qui étaient promptement assassinés avec ou laissés sur une tablette pour mourir.

      Faut vraiment que je me mette tout ça en tête quand je discute avec des progressistes.

      Revenons sur le sujet: s’il ne mérite pas la peine de mort, quelle serait la sentence que le juge qterreux prononcerait?

    • Réflexion sur les préjugés religieux: ” on veut que la chasse à l’homme soit une chasse aux monstres. On souligne donc à grands traits que les suspects sont musulmans, comme si c’était en soi une explication. Qu’importe si les données du FBI montrent qu’il y a aux États-Unis plus de complots terroristes impliquant des non-musulmans que des musulmans” (chronique de Rima Elkouri, La Presse).

    • @littlerob
      Et si c’était le contraire? Planifiant un acte terroriste, Dzhokhar a cessé de s’intéresser à ses études.

    • last_man_standing

      20 avril 2013
      18h21

      Au revoir !
      Vous perdez votre temps avec moi
      Vous m’avez posé une question, j’y réponds.
      Je suis contre la peine de mort. Point !

    • Analysez-ça comme vous voulez. Moi j’ai qu’un diagnostic; le manque d’amour…

    • @morning_glory 17h20 “il y a des religions dont les effets sur le cerveau sont pires que d’autres”. Il y a dans les trois religions du Livre du meilleur et du pire. On y trouve ce qu’on y cherche, ce qui correspond à nos idées. Et quand on voit des bouddhistes s’attaquer à des musulmans, on doit se rendre compte que l’instinct de violence peut être plus fort que l’idéal de paix.

    • Ce que je ne comprend pas, s’il étaient si malheureux ici, pourquoi ne sont ils pas retournés dans leur pays plutôt que de mordre la main qui les nourrissaient ?

    • @lastmanstanding 18h21 ” Le libéral est contre la peine de mort pour les criminels et les terroristes mais en faveur quand il s’agit de bébés”. Votre commentaire est une illustration parfaite de détournement de sujet et de procès d’intention. Un infanticide est un infanticide; un avortement précoce est un avortement.

    • @bloganon: Je suppose que votre scénario est possible également. Je parlais en tant qu’ancien étudiant aliené…mais je soupçonne fortement que c’était le frere ainé, Tamerlan, qui a planifié l’attentat.

      Ahmad, un ami de Dzhokhar: «If it actually was him or his brother, I would definitely say the only scenario would be if it was his brother’s doing mainly or he was extremely high on drugs, because he’s not the guy.»

      http://abcnews.go.com/US/friend-calls-bombing-suspect-druggie-high-brother/story?id=19000760

    • @morning_glory

      Si “Guns don’t kill. People do” (NRA)

      Alors, il est aussi vrai que “Religions don’t kill. People do”.

    • Les enquêteurs vont passer au peigne fin la vie des deux frères, comme c’est déjà parti connaître les motifs et surtout les complices, s’il y a. L’influence d’extrémismes religieux radicaux semble peut être avoir joué un rôle important, les quelques drones lancés sur la tête de quelques uns n’a rien changé. Le silence est de courte durée, un autre prendra la parole. Et puis, il faut des ennemis pour faire la guerre. Les States ayant aidé ce même genre de fanatiques en Libye comme ils aident encore et forment en Syrie qui après vont se retourner contre eux. Et les amis, Arabie Saoudite, Qatar et Cie, « mon ami est mon ennemi dans l’ombre mais j’ai besoin de mon ennemi… »

      C’est au compte goutte, la goutte de trop dans la gorge et encore qu’on apprendra quelque chose au nom de la sécurité. Et pour celui qui ose dire la vérité, un soldat croupit en prison ayant eu un traitement de faveur et un autre se cache dans une ambassade, une petite virée touristique.

      Le 11 septembre a laissé l’angoisse et des mots mille fois répétés, terreur, guerre au terrorisme, le même état de panique, le vrai questionnement pas pour demain surtout quand le véritable ennemi est soi-même.

    • lukos,

      Je suppose que vous n’avez pas encore entendu parler de la vague d’«incidents» terroristes commis majoritairement par des jihadistes partout au monde depuis les cinquante dernières années.

    • @lastman

      Avez-vous déjà eu une compagne qui a déjà été enceinte de vous ?

    • raoul914 19h12 “s’il étaient si malheureux ici… “. C’est en eux qu’était le malheur, pas dans un pays.

    • Of all these crimes, the accused has made a full, spontaneous confession.

      Therefore, we condemn him to be hung by the neck until dead.

      May the Lord have mercy on his soul. Proceed.

      - The good, the bad and the ugly.

    • Un article très intéressant sur la création de terroristes à la sauce FBI : http://www.nytimes.com/2012/04/29/opinion/sunday/terrorist-plots-helped-along-by-the-fbi.html?pagewanted=all&_r=0

    • Bref, ils sont peut-être plus loser que l’on pense.

    • tikobrahey

      20 avril 2013
      18h49
      Analysez-ça comme vous voulez. Moi j’ai qu’un diagnostic; le manque d’amour…
      ————————–
      S’il fallait que tous ceux qui manquent d’amour nous fasse sauter. Il ne resterait plus personne sur la terre.

    • Bien que je partage rarement l’opinion de nos amis pro-Républicains, mon opinion a changée ces dernières années sur la peine de mort. Je suis devenu pour celle-ci dans les cas de crimes crapuleux (assez rares après tout) lorsqu’il n’y a aucun doute sur le ou les auteurs de ces crimes, insanité ou pas (et j’insiste sur l’absence de doute). Je considère ces individus comme irrécupérables pour la société, dangereux même en prison, une charge inutile pour les contribuables, et un minimum pour les victimes et leurs familles. Le processus doit être plus rapide que ce qu’on connait aujourd’hui, sans les multiples recours. La mort elle-même n’a pas besoin d’être cruelle avec les moyens d’aujourd’hui. Je reconnais l’esprit de vengeance dans ma position mais c’est ce que les crimes odieux me laissent comme sentiment. C’est presque les récompenser que de les laisser en prison.

      Je considère ma position consistante avec les autres cas de mort conditionnelle, dont l’avortement et le droit de mourir dignement en cas de maladie ou souffrance.

    • raoul914

      20 avril 2013
      19h12
      Ce que je ne comprend pas, s’il étaient si malheureux ici, pourquoi ne sont ils pas retournés dans leur pays plutôt que de mordre la main qui les nourrissaient ?
      —————
      Le plus vieux a fait un séjour prolongé en Russie dernièrement. Son père est retourné en Russie. Le plus jeune est arrivé à l’âge de 10 ans.

    • C’est un échange difficille depuis quelques temps, mais que je sens sincère comme quoi malgré toute cette extraordinaire intelligence humaine il y a certaines circonstances qui sont par leurs natures au delà de notre capacité humaine actuelle de comprendre, d’analyser et de leurs donner un sens satisfaisant.

      Mais avons-nous d’autre choix que de poursuivre patiemment cette quête ?

    • À cette heure-ci on doit le transporter vers l’hopital de Guantanamo Bay

    • Là ou le plus jeune s’est fait avoir, c’est que c’est le grand frère qui aura le premier choix parmi les vierges. :)

      Jean Émard

    • @lukos

      Faudrait expliquer à Rima que les Musulmans ne font que deux pourcents de la société américaine. S’ils font 49% des actes terroristes, ca donne une surreprésentation de 2500%

    • @lukos

      Si il y a une chose que je déteste dans le geste politique, c’est bien cet aveuglement volontaire pour faire basculer la vision des autres en notre faveur et c’est exactement ce que ce texte de Rima Elkouri fait!

      Quand une religion a le 11 septembre dans son CV et qu’elle fait régulièrement les nouvelles pour des attentats terroristes reliés à cette idéologie allaserique, on se garde de faire l’innocente et d’adopter une attitude du pas tant que ça quand même!

      Si le pays d’accueil est si convoité, c’est qu’à la base, sa force majeure est d’accepter qu’on puisse dire des idées des autres ce qu’on voudra et ça, c’est incompatible avec une idéologie qui va aller jusqu’à brûler un studio qui ose faire une caricature, très drôle d’ailleurs, de ce qui est supposément interdit.

      Si on suivait cette attitude du: ‘’Si tout le monde pensait comme moi, ça irait mieux sur la terre‘’, on serait encore à la préhistoire et c’est exactement à ce stade d’évolution que ces fanatiques tarés de religions sont rendu d’ailleurs et en plus ils osent venir téter ces pays d’accueil en n’ayant même pas la décence d’admettre qu’ils sont dans le champs, de juger ceux qui ont des préjugés envers leur religion.

      Alors elle est très mal placée pour me faire la morale des préjugés. Si je pense que cette religion est aussi sympa qu’un nid de guêpes, j’ai de bonnes raisons de penser ainsi.

    • @lastmanstanding 19h36 Précisez à quel commentaire vous faites référence. Ça aide.

    • @imho 20h44 “Je reconnais l’esprit de vengeance dans ma position mais c’est ce que les crimes odieux me laissent comme sentiment. C’est presque les récompenser que de les laisser en prison”. Je suis contre la peine de mort et je pense, contrairement à plusieurs, que la prison à perpétuité est une punition finalement plus dure.

    • @imho 20h44 ” insanité ou pas”. Si on se met à tuer les fous criminels, ces inutiles, on en viendra aussi à tuer les autres inutiles. Comme les nazis.

    • @nousnoune 21h46

      Faudrait expliquer aussi à nous comment vous avez fait cette acrobatie mathématique pour nous faire croire que les Musulmans font 49% ”des actes terroristes” aux États-Unis ?

    • @re_re…

      Moi ce que je déteste c’est le fait que vous associez les musulmans en entier au événement du 11 septembre. “Quand une religion a le 11 septembre dans son CV…”. C’est aussi de l’aveuglement. Un peu de discernement, l’on pourrait mieux apprécier le reste de votre texte.

    • Là ou le plus jeune s’est fait avoir, c’est que c’est le grand frère
      qui aura le premier choix parmi les vierges. :)

      Bah! Ils se font tous avoir…

      Ce sont toujours les mêmes 72 *vierges*
      qu’on recyclent depuis 1 500 ans!!

      La seule chose plus grande qu’un dieu,
      c’est la crédulité de ceux qui y croient…

    • @candela

      *( Si “Guns don’t kill. People do” (NRA)

      Alors, il est aussi vrai que “Religions don’t kill. People do”.
      )

      Tout a fait! Par contre il est vrai aussi de dire que rien dans une arme n’incite à tuer alors que tout dans l’islam le commande haut et clair a partir de ses textes sacrés.

    • @lukos

      *( Qu’importe si les données du FBI montrent qu’il y a aux États-Unis plus de complots terroristes impliquant des non-musulmans que des musulmans” (chronique de Rima Elkouri, La Presse).

      Il est vrai qu’il existe bel bien des gens qui complotent pour renverser le gouvernement et faire exploser tout l’appareil de l’état mais ils sont disparatre et aucun d’eux ne s’appuie sur un texte révélé queconque pour se justifier
      alors que tout les musulmans du monde sont invités et commandé par leur religion.

      Certe ce ne sont pas tous les musulmans qui le feront ou qui deviendront des teroristes et des assassins. En fait la grande majorité d’entre eux resteront tranquilles. Par contre on ne peut dire la meme chose des bons musulmans ( les pieux ) il compte tout de meme pour un bon pourcentage des fidèles de cette religion de soumission et ma foi ils ont tendance a appliquer et à mettre en pratique intégralement son message . Ce sont eux les dangereux car leur prières est un complot perpétuel envers tout ce qui n’est pas soumis à Allah. On voit d’ailleur que des dizaines de milliers d’entre eux ( cer dernières annès ) ne sont pas génés pour passé à l’acte( un peu partout dans le monde

    • @maiwill

      *(Moi ce que je déteste c’est le fait que vous associez les musulmans en entier au événement du 11 septembre.

      Vous avez raison. Par contre Soyons réaliste tout de même c’est bien l’islam tout entier qui est associé au 11 septmbre…. n’est ce pas

    • @ rogiroux

      * ( La seule chose plus grande qu’un dieu,
      c’est la crédulité de ceux qui y croient…)

      Pour les chrétiens Dieu est Parole, Esprit et Vie . Vous les trouvez vraiment crédules d’y croire ?

    • @bonjour12

      « Par contre il est vrai aussi de dire que rien dans une arme n’incite à tuer»
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Quel bête aveuglement !

      L’essence même d’une arme à feu, sa fonction première, sa justification existentielle est de tuer.

    • @maiwill

      Avez-vous déjà voyagé en Afrique? La-bas, on associe tous les Blancs aux colonisateurs. Dans les rues de Lomé, Dakar, Yaoundé, Nairobi, Hararé vous êtes un Blanc. Pas un Québécois, pas un peuple qui a fait de mal à personne, mais un Blanc.

    • “La photo thermique du suspect dans le bateau.” ramses2.1

      ===

      Et la séquence vidéo vue de l’hélicoptère.

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=k_ztMtty9fY#!

      Jean Émard

    • “Weird…” jean_saisrien

      ===

      Pourquoi ?

      “At one point, an unknown person of interest stripped naked—presumably at the request of police to ensure he was not carrying some type of explosives—and was captured on camera by CNN walking in police custody. It is unclear what, if any, connection that man had to the unfolding manhunt. CNN reports that he has since been released, although police have not yet commented about the man on the record.”

      http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2013/04/19/boston_bombing_suspects_watertown_in_lockdown_as_apparent_fbi_manhunt_for.html

      Jean Émard

    • bonjour12

      21 avril 2013
      06h19

      “Par contre il est vrai aussi de dire que rien dans une arme n’incite à tuer alors que tout dans l’islam le commande haut et clair a partir de ses textes sacrés.”

      Dans l’ancien testament et le talmud également.
      Un peu de lecture ce week-end ?

    • “Ce sont toujours les mêmes 72 *vierges*
      qu’on recyclent depuis 1 500 ans!!” rogiroux

      ===

      Source ? :)

      Jean Émard.

    • @lastmanstanding

      Votre commentaire de 16h21 à qterreux est une démonstration évidente de votre mauvaise foi ou de l’absence d’intelligence. Je vous remercie de faire la preuve de la perte de temps qu’on aurait à vous prendre au sérieux. Dorénavant, je rechercherai vous commentaires afin de me rappeler qu’il existe bel et bien des personnes qui sont de réels trous*-de*-cul*.

    • @ jean 02h05: Dzhokhar Tsarnaev aurait heurté Tamerlan avec le VUS que les freres ont volé en forçant un barrage policier a Watertown.

      http://www.washingtonpost.com/world/national-security/how-string-of-events-involving-tsarnaev-brothers-unfolded/2013/04/19/629d19c6-a929-11e2-8302-3c7e0ea97057_story_1.html

    • @ ramses ~

      Au Paradis, les vierges en question portent le voile intégral…

      Il doit bien y avoir une raison!!

      Pour les chrétiens par contre, pas le choix…

      C’est le régime sec!!

      “Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes,
      ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30).

      Ce qui me fait paraphraser Woody Allen en disant:

      “c’est long l’éternité… Surtout sans sexe!”

    • @ nounoune ~

      J’ai beaucoup voyagé en Afrique et en Afrique du Nord!

      Malheureusement, dans ces pays-là aussi, il y a des ignorants
      et des esprits fermés qui voient tout le monde (à tort ET à raison!)
      à travers la lunette du colonialisme et de la religion…

      Vous, c’est quoi votre excuse??

    • Après tous les mensonges que le gouvernement américain et ses chiens de poche des médias vous ont conté, comment pouvez-vous “prendre ça comme du cash” ces histoires des deux frères.

      Une p’tite gêne svp, attendez au moins un mois ou deux avant de vous faire une opinion…

    • @nousnounoune:sans généraliser , le toubab est un porte-feuille ambulant et pour l’avoir vécu, si on vous vole ou subtilise le sac de votre compagne ds un marché, pas un mot , pas un geste…vous payez pour le colonisateur d’il y a cent ans et il ne faut surtout pas compter sur la police…
      Pour ce qui est des frères Tsarnaev, il faut comprendre qu’ils proviennent d’un peuple qui n’a jamais vraiment connu une réelle indépendance depuis les Tsars. De plus, peu d’états-uniens connaissent l’histoire du monde et il est clair que l’Occident a colonisé le monde presqu’au complet entre 1700 et 1960. Le pétrole ayant été capital pour controler le monde ces 200 150 dernières années, il est à mon avis normal que les ressortissants de ces pays considèrent comme une injustice l’actuelle main-mise de l’Occident sur les réserves pétrolières. De jeunes hommes activistes voyant cela peuvent s’identifier aux dizaines de milliers de morts et blessés qui ont émaillé les conflits du vingtième siècle.
      Là où je ne les suis pas, c’est lorsqu’ils visent des populations innocentes qui ont fort peu de poids sur les orientations politiques et militaires de leurs pays. Et aussi, contrairement à nous qui vivont ds un éternel présent , eux la connaissent leur histoire…du moins la version de leur famille.

    • L’islam est-il une religion de paix? Il est vrai que si on enlève du Coran les versets méprisants, violents, misogynes, esclavagistes, pro-jihad, pro-torture, de même que le verset pédophile, qu’on annule l’abrogation de tous les versets tolérants et qu’on ne prend pas exemple sur Mahomet, l’islam n’est pas plus dangereux qu’un chaton mais ça ne lui laisse plus beaucoup de textes fondateurs!

      Heureusement, beaucoup de musulmans limitent leur pratique de l’islam à ses quatre piliers (foi, aumône, jeûne et pèlerinage) et à quelques tabous alimentaires mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils sont tous près à renier plus d’un versets sur cinq et des centaines de hadiths! Cela reviendrait pour eux à critiquer la parole divine et un prophète considéré comme un parfait modèle à suivre (en dépit du fait que s’il vivait aujourd’hui, il serait accusé de crime contre l’humanité).

      Ce qu’il faut que les gens comprenne c’est qu’il n’y a pas que les sites jihadistes qui radicalisent les jeunes musulmans. Un simple site mettant en ligne le Coran ou un recueil de hadith peut le faire aussi. C’est sur les textes fondateurs de l’islam que les intégristes se basent. Même les imams ne pigent pas que dans les textes politiquement correct lorsqu’ils prêchent.

    • “Pour les chrétiens Dieu est Parole, Esprit et Vie .
      Vous les trouvez vraiment crédules d’y croire ?”

      Dieu, c’est surtout de l’endoctrinement…
      de belles promesses et la peur de la mort.

      C’est votre droit le plus strict de croire…

      Tant que vous gardez ça pour vous et vos semblables!!

    • @ q.terreux

      “Par contre il est vrai aussi de dire que rien dans une arme n’incite à tuer alors que tout dans l’islam le commande haut et clair a partir de ses textes sacrés.”
      * ( Dans l’ancien testament )

      Comme vous le dite l’ancien testament ( l’ ancienne alliance ) c’est bel et bien du passé
      L’histoire juive , les guerres contre les moabites , les ammonites pour ne nommer que ceux là ne sont plus d’actualité il me semble. Rappelons que Jésus a remplacé le tout par une nouvelle alliance entre Dieu et l’humanité

      Désormais Dieu est révélé comme Source de la vie , sa Parole nous sauve et il nous parle par son Esprit . Jésus nous fait la promesse que nous hériterons de la vie éternel si nous le reconnaissons comme ses enfants et si nous nous en rendons digne par l’amour ( le don de soi )

      *( et le talmud également…..)

      Le talmud résume l’ensemble des *discussions faites par des rabbins a partir des textes de loi de la religion juive. Dans ce livre vous trouverez de tout et de rien y compris des opinions dans un sens et d’autres qui vont dans le sens opposé. Aucun juif ne le tient pour inspiré ce n’est donc pas un texte religieux mais un livre de réflexion

    • @ candela

      L’essence même d’une arme à feu, sa fonction première, sa justification existentielle est de tuer.

      Heu non la fonction premièe d’une arme a feu est de lancer des projectiles. Elle peut etre utilisé dans des concours d’habilité , pour signaler en cas d’urgence et surtoutelle utilisée pour neutraliser rapidement quelqu,un en cas d’agression .
      Ceci dit j’admet sans condition qu’une balle dans la tête ou au coeur blesse et peut tuer

      Pour le reste Il faut rappeler que ce sont les criminels, les psychopates , les détraqués et les esprits dérangés la voit toujours comme une facon rapide de tuer les autres et non les honnetes gens .

    • Je sais bien que les terroristes musulmans radicaux n’ont pas de motivations bassement matérielles, mais on entend beaucoup parler des 72 vierges (houris) qui les attendraient au Paradis. Quelle ne serait pas leur surprise si les thèses de Christoph Luxenberg étaient fondées: suite à une traduction erronée, les houris ne seraient que des “raisins blancs en abondance” !!! Ci-joint un petit article Wiki sur le sujet :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Christoph_Luxenberg
      Accessoirement, une réflexion profonde sur la foi basée sur les “livres révélés” serait plus que bienvenue. On trouve tout et son contraire là-dedans…L’islam que je connais est un dialogue intime entre soi et son Dieu, pas une suite incompréhensible de règles absurdes (burqa, hidjab, charia…etc) qui avaient peut-être leur justification il y a 1500 ans, mais qui freinent aujourd’hui l’émancipation et l’entrée dans la modernité des peuples musulmans, de la même façon que l’interprétation stricto sensu de la Bible freine l’évolution de l’Église catholique romaine.
      On pourrait se croire loin de l’attentat du marathon de Boston, mais on y est précisément selon moi.

    • «Pour le reste Il faut rappeler que ce sont les criminels, les psychopates , les détraqués et les esprits dérangés la voit toujours comme une facon rapide de tuer les autres et non les honnetes gens .»
      > > bonjour12
      - – - – - – - – - – - — – - – - – – -

      Voila qui n’a rien à voir avec la religion musulmane…

    • bonjour12

      21 avril 2013
      09h22

      Pendant plus d’un millénaire, l’église s’est confondue avec le pouvoir. Et c’est cette connivence qui a motivé la violence. A certains moments de l’histoire, la brutalité du Christianisme est liée à des raisons doctrinales. Mais dans la plupart des cas c’est parce que la religion est au service du pouvoir qu’elle est devenue virulente.

      Votre prosélytisme débridé ne pourra pas me convaincre. Je mets toutes les religions dans le même panier. Votre assertion “ma religion est meilleure que la tienne” ne tient pas la route. Elles sont toutes au service du pouvoir.

    • @maiwill

      L’idéologie n’est pas les individus à ce que je sache.

    • Je ne m’étendrai pas sur la violence de l’Ancien Testament (dont plusieurs récits sont repris dans le Coran) mais j’invite les lecteurs à lire les quatre Évangiles et à vérifier par eux même si les chrétiens ayant commis des horreurs au cours de l’histoire pouvaient prétendre obéir à la parole de Jésus. Ce n’est pas si long à lire tout de même:

      http://www.info-bible.org/Isg/INDEX.html

      Comparez ensuite avec le Coran:

      http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran.php

      Souvenez-vous que les sourates du Coran ne sont pas en ordre chronologique mais en ordre inversé approximatif de longueur (exception faite de la première). De plus, en cas de contradiction entre deux versets, le plus récent abroge le plus ancien. Les versets tolérants datent généralement de la période mecquoise (révélés à la Mecque) alors que les versets violents datent généralement de la période médinoise (révélés à Médine, donc plus récents).

      Les mots “injuste”, “pervers”, “menteur”, “sceptique”, “négateur”, “associateur” et “égarés” désignent une ou plusieurs catégories de non-musulmans (juifs, chrétiens, polythéistes, païens, athées ou apostats). “Tourner le dos” ou “troquer son âme à vil prix” signifie apostasier.

    • Le premier ne fonctionne pas quand je clique dessus, alors je refais un copier-coller:

      http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

      Si ça ne fonctionne toujours pas, suffit de taper “Bible en ligne” sur Google.

      Soit dit en passant, je n’appartiens à aucune religion.

    • bonjour12 09h28
      «Heu non la fonction premièe d’une arme a feu est de lancer des projectiles.»
      *************************************************************

      Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine..un fusil, un révolveur) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle. Par définition, une arme à feu est une arme.

      Vous mélangez outil ou dispositif sportif avec arme. Vous pensez quant même pas que le 2iè amendement est placé et inclus dans le ”bill of Right” pour permettre aux É.uniens d’exercer la chasse sportive.

      Lorsqu’on lit votre commentaire , on se demande si vous êtes un naïf dépourvu de bon sens ou si vous jouez à faire le zouave.
      jrcm
      tampa,fl.

    • @robski72

      *( L’islam que je connais est un dialogue intime entre soi et son Dieu,)

      Ici je ne débattrerai pas Si Allah est un dieu ou non parmi d’autres, même si les musulmans aiment bien rappeller qu’il est le plus grand ( par rapport a qui ou quoi a vous de me le dire )

      Par contre L’islam intrinsèque ( par définition )est une soumission à Allah et non un dialogue intime( ou une communion ) avec Dieu

      Bon ! Revenons a votre message

      Pouvez vous nous donnez des sources, des indices, des textes, confirmant cet aspect de l’islam qui vous semble si évident ?

    • @bonjour12
      “Pouvez vous nous donnez des sources, des indices, des textes, confirmant cet aspect de l’islam qui vous semble si évident ?”

      Pour ce qui est des sources, je ne saurais trop recommander le Hors-Série sur le Coran, de Philosophie Magazine, publié en avril 2010. Tout un aréopage d’experts de tous horizons s’y livre à un débroussaillage succinct. Bien que manquant d’approfondissement, les pistes dégagées sont claires et les renvois permettent à celui qui le désire de fouiller plus avant les thèmes abordés.
      Quant à l’intimité de l’Islam, le rapport de soi à soi et à Dieu, j’ai été depuis longtemps marqué par le soufisme et le courant mystique de l’Islam. Une introduction à cette philosophie, qui rejoint les grands courants du Boudhisme et du Taoisme, entre autre, ainsi que le courant mystique du Catholicisme, peut se trouver chez Idries Shah : Caravanes de rêves, Les Soufis et l’ésotérisme, et en anglais, The Way of the Sufi.
      Bonne lecture !

    • @jrcm.t

      «Heu non la fonction première d’une arme a feu est de lancer des projectiles.»
      *************************************************************
      *( Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine..un fusil, un révolver) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle.)
      Parlez en aux bi athlètes

      * ( Par définition, une arme à feu est une arme. )

      Mais je n’ai jamais écrit qu’une arme a feu n’était pas une arme. En fait plus souvent qu’autrement j’ai rappelé que n’importe quoi pouvait être utilisé comme arme si c’est l’usage qu’on lui donne

      Ce qu’il faut comprendre ici c’est le fait que l’arme a feu n’incite pas plus à tuer qu’un couteau a pain . Le but premier d’une arme ( a l’exception de l’usage qu’en font les criminels) est de protéger son utilisateur soit en immobilisant soit en neutralisant soit en blessant ou soit parfois même en tuant un agresseur
      Pour le reste certains fusils utilisés pour lancer des projectiles éclairant, des balles de caoutchouc, du sel, des clous ou de la peinture peuvent tuer si l’usage qu’on en fait déborde l’utilisation normale de ces fusils

      * ( Vous mélangez outil ou dispositif sportif avec arme.
      Vous n’allez pas nous dire que les fusils utilisés pour le tir au pigeon d’argile ne sont pas des armes tout de même
      *( Vous pensez quant même pas que le 2iè amendement est placé et inclus dans le ”bill of Right” pour permettre aux Américains d’exercer la chasse sportive.)
      Le deuxième amendement garantit le droit de possession d’une arme dans le but de se défendre et ne donne aucunement le droit de tuer les gens.
      Ce qu’on en fait est laissé à la discrétion des gens, tant et aussi longtemps que son usage n’enfreint pas les lois

      *( Lorsqu’on lit votre commentaire , on se demande si vous êtes un naïf dépourvu de bon sens ou si vous jouez à faire le zouave.)

      Comme j’aime à le dire souvent je mesure mon bon sens aux réponses des gens

    • @robski72

      *( Quant à l’intimité de l’Islam, le rapport de soi à soi et à Dieu, j’ai été depuis longtemps marqué par le soufisme et le courant mystique de l’Islam.)

      Le soufisme est un trèes mauvaise exemple de l’islam

      Il est très difficile de parler du souffiste comme étant une facette de l’islam tant la démarche de ceux qui pratiquent cette doctrine est en contradiction avec les enseignement traditionnelles de l’islam

      Est il nécessire de rappeler que le souffisme est rejeté par la tres grande majorité des exégetes musulmans qui y voient une dérive de l’islam ( supertition, panthéisme, culture des saints, une trop grande influence du christianisme etde la voie monastique etc.

      Ce n’est pas rien que les adeptes du souffistes sont souvent persécutés en pays musulmans

    • «Comme j’aime à le dire souvent je mesure mon bon sens aux réponses des gens» > > bonjourXII
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – – - -

      L’inverse n’est pas vrai : on ne mesure pas notre bon sens à l’aune de vos réponses et sophismes.

    • @bonjour12
      J’oubliais de mentionner le plus important : il n’y a aucune structure hiérarchique dans l’Islam, contrairement au Catholicisme avec la structure de l’Église (le Pape, les cardinaux, les Évêques etc). Les Imams ne sont que des guides, ils n’ont aucune autorité ni préséance. La relation entre l’humain et Dieu est directe, en tout temps, tous les jours. Il n’est à la limite même pas besoin de se “convertir”, ni même besoin de témoins pour le faire : Dieu est le seul intervenant possible, et lui seul voit clair en l’humain.
      Donc, il est vrai de dire que Islam est la soumission à Allah. Mais par définition, cette soumission est une affaire intime entre le soi et Dieu.
      Voilà. J’espère que c’est plus clair.

    • bonjour12

      “Ce qu’il faut comprendre ici c’est le fait que l’arme a feu n’incite pas plus à tuer qu’un couteau a pain .”

      Un couteau à pain est construit pour couper du pain. Une arme est construite pour tuer. Cessez de prendre les gens pour des imbéciles cela risque fort de se retourner contre vous.

      Que l’on parle de religion ou d’armes à feu, vous ne faites que vous contredire sans cesse avec d’innombrables entourloupettes et plusieurs intervenants ici ne sont pas dupes.

      Que l’on utilise des faits historiques, la logique ou le gros bon sens n’y change rien. Vous détournez les propos, les sujets à votre avantage ou vous vous abstenez tout simplement de répondre fautes d’arguments acceptables.

    • @bonjour12 12h32
      « Comme j’aime à le dire souvent je mesure mon bon sens aux réponses des gens »
      **********************
      Et moi, j’aimerais vous dire que j’ai mesuré et constaté votre manque de gros bon sens en lisant, entres autres, vos commentaires de 12h32 et 09h28. Donc je vous suggère de mettre au point ”tuner” votre contrôle de bons sens, il a besoin d’une mise au point.
      jrcm
      tampa,fl.

    • “Mais par définition, cette soumission est une affaire intime entre le soi et Dieu.
      Voilà. J’espère que c’est plus clair.” robski72

      ===

      Aussi clair que de “définir” un triangle comme ayant 4 cotés.

      J’espère bien que c’est “par définition”, parce que la soumission à un ami invisible ça fait pas beaucoup de sens en soi. :)

      Jean Émard

    • @ jrcm.t

      *( Et moi, j’aimerais vous dire que j’ai mesuré et constaté votre manque de gros bon sens en lisant,
      )

      Je constate seulement que plus j’étaye et moins mes interlocuteurs beurrent épais

      Vous en faites la démonstartion ici

    • @ robski72

      J’oubliais de mentionner le plus important : il n’y a aucune structure hiérarchique dans l’Islam,

      C’est l’un des grands problèmes de l’islam . N’importe qui ou presque peut s’ affirmer ou s’autoproclamer imam ou savant de l’islam.
      Les tenants de cette religion sont toujours empétrés dans une myriades d’affirmations et de contradictions quans aux règles a suivre comme musulman. Quand aux plus zélés parmi ses fidèles( les pieux) c’est à dire ceux et celles qui s’en tiennent a une lecture rigouriste de ses textes sacrés . ils sont les plus intolérants et les plus dangereux de par la nature même du message de cette religion.

    • @robski72

      “La relation entre et l’humain et Dieu est directe”

      Pas tant que ça si on considère que Muhammad se place entre les deux et s’arroge le pouvoir de décider de ce qui est ou non la volonté d’Allah. La profession de foi musulmane et le Coran sont clairs là-dessus: l’obéissance à Muhammad est indissociable de l’obéissance à Allah. J’ai compté dans le Coran 52 versets sur le sujet (rien que dans la sourate 26 il y en a 8). Il est possible qu’il y en ait qui m’est échappé car je n’y avais pas fait attention la première fois que j’ai lu le Coran.

      De plus, les hadiths sur la bonne façon de prier, se laver, s’habiller, manger, boire, et s’essuyer le derrière ne sont rien d’autre qu’une partie de “Jean dit” extrême et sans fin dans laquelle “Jean” est remplacé par “Muhammad” et où le joueur éliminé l’est au sens littéral…

    • @ q.terreux

      *( Une arme est construite pour tuer. )

      Dites moi ( selon ce que je comprend de vos propos ) Si vous prenez une arme dans vos mains vous ressentez immédiatement une pulsion irrésistible de tuer les gens

      Prenez note ! ( Quoique je doute que vous en preniez ) Une arme par définition est concue pour frapper ( soit de facon contondante, soit par perforation, soit par percusion ou soit par projection) Ceux qui se servent d’une arme le font d’ordinaire pour assurer leur défense ou garantir leur sécurité. Ce sont les criminels, les psychopathes, les disjonctés qui les utilisent spécifiquement pour tue.

      Plusieurs en feront usage en un grand nombre de circonstances sans aucun rapport aves la lutte la guerre ou le combat

      Pour le reste nul ne nie que des blessures graves peuvent découler de leur utilisation ( certaines conduisant à la mort )

    • bonjour12

      21 avril 2013
      13h53

      “Une arme par définition est concue pour frapper ( soit de facon contondante, soit par perforation, soit par percusion ou soit par projection) ”

      Ben voilà ! As simple as that ! Un “gun” c’est fait pour tuer.
      Mon couteau à pain sert à couper mon pain. Logique !

      J’ai toujours pas de réaction de votre part suite à mon 10 h 21 ?
      Allez ! On vous écoute. Vos sophismes sont délicieux.

    • “C’est l’un des grands problèmes de l’islam . N’importe qui ou presque peut s’ affirmer ou s’autoproclamer imam ou savant de l’islam.”

      Comme n’importe qui aux États-Unis peut s’improviser *preacher*
      et fonder une église…

      @ robski ~

      Et le pouvoir politique en Iran…

      Il appartient à qui…?

      Aux civils ou aux religieux??

    • Religion = Arme de désinstruction massive…

    • @bonjour12 13h53

      Quelle réflexion !
      Wow…
      Un AK47 est parfait pour moudre du grain.

    • @last_man_standing 18h21 le 20 avril
      « Ah oui, j’oubliais. Le libéral est contre la peine de mort pour les criminels et les terroristes mais en faveur quand il s’agit de bébés. My bad! »
      ***********************************
      Vous êtes l’exemple parfait d’un réactionnaire qui va vers l’arrière. Les réactionnaires sont contre l’avortement mais pour la peine de mort. Il est évident que ceux , comme vous, qui soutiennent la peine de mort ont plus d’affinités avec les assassins que ceux qui la combatte.
      jrcm
      tampa,fl.

    • @ jean_saisrien

      *( Un AK47 est parfait pour moudre du grain.)
      .

      Blague à part

      L’ AK 47 est une arme à feu automatique que l’on peut utiliser pour se défendre

      Évitez tout de même de pointer le canon sur votre figure si vous voulez moudre du grain avec

    • @ rogiroux

      *( Comme n’importe qui aux États-Unis peut s’improviser *preacher* et fonder une église…
      )

      Voui ! Et vous voulez démontrer quoi au juste ?

    • bonjour12

      J’attends toujours votre réaction à mon 10 h 21 ! J’y tiens !

      Ca fera une bonne rigolade pour un dimanche soir !

    • @ q.terreux

      *( Pendant plus d’un millénaire, l’église s’est confondue avec le pouvoir.)

      j’admets d’amblé que l’Église, était prédominante dans la société d’alors. Une fois cette chose admise il faut remettre les choses dans leur contexte. L’église fut pendant près de 1800 ans la seule institution d’envergure cohérente et stable capable d’assurer la cohésion dans les sociétés bouleversées, ignorantes et surtout au prise avec tous les types de tyrannies qu’il est possible de définir entre le féodalisme et les révolutions.
      Sans sa présence; sans son poids, sans elle comme référence et comme guide, le moyen âge n’aurait qu’une longue période de tous les crimes et de tous les excès qui se poursuivrait encore de nos jours.
      Pour bien vous faire comprendre son importance; rappelez-vous que Liberté, Fraternité, Égalité sont au centre du message du christianisme

      *( Et c’est cette connivence qui a motivé la violence. )

      Voyons donc . La violence tient de l’obscurantisme et non de la connaissance et spiritualité.
      Prenez note que l’église a transportée sur ses épaules ( par le biais de ses monastères, de ses séminaires, de ses églises, de ses écoles et de ses penseurs toute la civilisation occidentale par le biais des science, de l’histoire, des arts de la musique de l’architecture bref de tout ce qui défini le progrès humain et ce pendant près de mille cinq cent ans. S’il y a eu des conflit malgré tout ce fut envers et contre les enseignements du christianisme Voyez vous ( car c’est ca que vous ne semblez pas comprendre ) l’église n’est pas exempt de dérapage étant donné que ce sont des humains qui la compose.

      *( A certains moments de l’histoire, la brutalité du Christianisme est liée à des raisons doctrinales. )
      Mais jamais au message du christ et des Évangiles

      *( Mais dans la plupart des cas c’est parce que la religion est au service du pouvoir qu’elle est devenue virulente.)

      Ne vous gênez pas surtout; donnez nous des exemples ?

      *( Votre prosélytisme débridé ne pourra pas me convaincre. )

      Vous savez, je ne fait que mettre en perspective les faits et geste de l’histoire du christianisme; je corrige certaine affirmation sans fondement et surtout je recentre toujours le débat dans le bon contexte je ne fais pas dans le prosélytisme ne vous en déplaise.

      *( Je mets toutes les religions dans le même panier.)
      Si je vous comprend bien chez vous la nuance n’existe pas La merde peut être au frigo et le pain aux toilettes c’est du pareil au même .

      *( Votre assertion “ma religion est meilleure que la tienne” ne tient pas la route. )

      A ce que je sache Je n’ai jamais écrit quelque chose du genre. Donnez moi votre référence?
      Cette mise au point faite!
      Prenez note! Il n’est pas question de savoir qui est le meilleur ou non mais de la grande joie qu’apporte le christianisme à ceux et celles qui croient en la Parole en l’Esprit et en la Vie. Il donne un sens à l’existence face à son inéluctable fin par la promesse d’un héritage divin débouchant sur la vie éternelle
      *( Elles sont toutes au service du pouvoir )
      Dans le christianisme il y a le monde temporel et le monde spirituel
      Depuis que les sociétés sont devenus suffisamment matures et aptes a s’autogérer et se prendre en main, l’église s’est cantonné dans rôle spirituelle tel que Jésus l’a enseigné

      Rappelez -vous ? Rend à César ce qui appartient à César et rend à Dieu ce qui appartient à Dieu
      César de nos jours ce sont les états.

    • bonjour12

      21 avril 2013
      18h04

      L’ AK 47 est une arme à feu automatique que l’on peut utiliser pour se défendre
      - – - – - – - – - – - – - – -

      À vous lire depuis le début, je vais vous faire une fleur : vous souffrez d’un débilitant complexe de persécution.

      Bonne thérapie.

    • bonjour12

      21 avril 2013
      18h40

      “Prenez note! Il n’est pas question de savoir qui est le meilleur ou non mais de la grande joie qu’apporte le christianisme à ceux et celles qui croient en la Parole en l’Esprit et en la Vie. Il donne un sens à l’existence face à son inéluctable fin par la promesse d’un héritage divin débouchant sur la vie éternelle.”

      Pas de prosélytisme ici ?

      Le pire c’est que vous vous croyez vous-même !
      Relisez-vous bien lentement. Vivez-vous sur la même “punaise” de planète que la mienne ?

    • @bonjour12 18h04 “L’ AK 47 est une arme à feu automatique que l’on peut utiliser pour se défendre”. Mais qui entre mal dans le tiroir de la table de chevet et fait des dégâts très salissants.

    • @intra-terreste @rogiroux
      Et nous voilà au coeur du problème : le pouvoir religieux et l’orthodoxie. Ça ne vous rappelle pas les guerres de religion du Moyen-Âge, les édits des Papes, les Imprimatur, Galilée qui doit proclamer que le Soleil tourne autour de la Terre, l’Inquisition etc etc ? L’Occident a évolué en grande partie quand le pouvoir religieux a été séparé de l’État, et à ce compte-là, le monde musulman est grandement en retard. Le fanatisme religieux est malheureusement encore présent également en Occident, et il le sera tant et aussi longtemps qu’il y aura des gens incapables de penser par eux-mêmes. Quand je regarde nos voisins américains, je suis parfois découragé…mais ils ont quand même réélu Obama. Quand je regarde le Moyen-Orient, là, je suis franchement pessimiste…
      Il reste que l’Islam est une pensée qui s’inscrit dans la foulée d’une multitude d’autres de part le monde, ni meilleure ni pire parce qu’elle mène, comme les autres, au même endroit : au centre de soi. On y trouve au final ce qu’on est capable d’y apporter. Le reste n’est qu’hagiographie et herméneutique.

    • @robski72

      “Il reste que l’islam est une pensée qui s’inscrit dans la foulée d’une multitude d’autres de part le monde, ni meilleure ni pire…”

      Vraiment? Je vais me répéter mais l’islam ne reconnaît pas la liberté de religion et dénigre ouvertement tout ceux qui appartiennent à d’autres religions avec des termes orduriers et des condamnations à l’enfer. De plus, il autorise l’esclavage, la Loi du Talion, la polygamie, la pédophilie, la violence conjugale, la guerre et le pillage contre les non-musulmans, le viol de guerre, le meurtre des apostats, la mutilation des voleurs, le fouet pour punir la fornication et la lapidation pour punir l’adultère.

      Son enfer est réservé en priorité aux non-musulmans, qui y subissent les pires tortures pour l’éternité et son paradis est un bordel de luxe dans lequel les hommes passent toutes leurs journées à manger, à boire, à baiser avec leurs 72 vierges (à moins que le terme “houri” signifie vraiment “raisins blancs”), à donner des ordres à leur 10 000 esclaves et à reluquer de jeunes éphèbes pendant que leurs épouses s’emmerdent!

      Peut-on réellement comparer cette idéologie à celle du christianisme, du bouddhisme ou de la foi Baha’ie?

    • @bonjour12 18h40 Il faut dépasser la religiosité pour accéder à la spiritualité. Mais ça demande de l’indépendance d’esprit, ce qui ne semble pas être à la portée de tout le monde.

    • @bonjour12 18h40 “Depuis que les sociétés sont devenus suffisamment matures et aptes a s’autogérer et se prendre en main, l’église s’est cantonné dans rôle spirituelle tel que Jésus l’a enseigné”. Le passé relativement récent et le présent démontrent encore une fois le contraire. Les enseignements de Jésus n’ont rien à voir, par exemple, avec l’idéologie politique et religieuse réactionnaire de l’Opus Dei, dont le fondateur a été, à mon grand désarroi, canonisé. Je ne suis ni athée ni inféodé à un dogme; je veux juste rester lucide, tout en étant ouvert à la sagesse des grandes traditions spirituelles. La réalité n’est pas toute blanche ou toute noire; elle est faite de toutes les nuances de l’arc en ciel.

    • intra-terrestre 20h26 ” l’islam…autorise… reluquer de jeunes éphèbes pendant que leurs épouses s’emmerdent!” N’en jetez plus, la cour est pleine.

    • @intra-terrestre
      C’est précisément là où vous (et beaucoup d’autres gens) errez. Comme je l’ai mentionné, il n’y a pas de hiérarchie dans l’Islam. Personne ne “parle” au nom de l’Islam. Les fatwa et autres hadits ne sont que des opinions, que les croyants sont libres ou non de suivre. De plus, il y a une multitude de courants dans l’Islam, et c’est cette diversité qui “fait” en partie sa richesse. L’opinion que s’en fait l’Occident se cantonne présentement dans le fanatisme religieux et sa manifestation la plus palpable, le terrorisme, et il faut dire que le terreau est fertile chez les peuples opprimés dont la jeunesse ne possède aucun espoir et qui voit son avenir bouché, comme c’est le cas au Magrheb et en Palestine par exemple. Il y a un milliard de musulmans de par le monde, et l’immense majorité n’est pas terroriste, fanatique ou exaltée. L’âge d’or de l’Islam a vu se côtoyer les croyances et les races, a vu fleurir la philosophie et les arts. Rien n’indique que cet âge ne pourrait renaître un jour. Réglons le problème de la Palestine une fois pour toute, que la paix revienne dans ce coin du monde, et la tension cessera.
      Juste mon opinion…

    • @robski72 23h11 “le terreau est fertile chez les peuples opprimés dont la jeunesse ne possède aucun espoir et qui voit son avenir bouché”. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

    • Je n’ai parlé ni des Fatwas ni du terrorisme dans mes commentaires. Ma vision de l’islam est exclusivement basée sur ses écrits fondamentaux et les hadiths en font partie. Ils ne sont pas des opinions mais des récits de la vie de Muhammad ou des citations de ces propos. Ils n’ont pas tous le même niveau d’authenticité mais ils sont indissociables du Coran dont ils servent souvent à préciser les versets. Chez les sunnites, qui forment 90% de la communauté musulmane, ils ont une importance pratiquement égale à celle du Coran.

      Selon le Coran, les musulmans sont obligés d’obéir à Muhammad et de suivre son exemple. Lui seul parle au nom d’Allah et lui désobéir, le critiquer ou douter de lui est considéré comme un blasphème.

      Il y a plusieurs façon de pratiquer l’islam mais il n’y a pas plusieurs islams. Un musulman est modéré ou intégriste selon qu’il n’applique que ce qui est non-violent dans l’islam ou au contraire en applique intégralement toutes les règles. En refusant de voir que l’islam des intégristes est autant l’islam que celui des modérés, nous entretenons la croyance que le premier est une corruption du second.

      Nous dénonçons la Charia, les groupes intégristes, les prêches haineux et les sites jihadistes sans jamais réaliser que la source de tout cet intégrisme est dans les fondements même de l’islam. Même parmi ceux qui savent, plusieurs croient bêtement qu’on pourra toujours compter sur la majorité des musulmans pour NE PAS pratiquer totalement leur religion, par pure gentillesse.

      Des parents font lire le Coran à leurs enfants à travers le monde, même dans les pays Occidentaux où les mineurs n’ont pas le droit d’acheter un billet de loterie et où les films sont précédés d’un avertissement lorsqu’ils contiennent trois jurons et un bout de sein!

      En terminant, “l’âge d’or” de l’islam n’a jamais été le paradis que l’on imagine. Les chrétiens et les juifs étaient réduits au statut de dhimmis et les peuples arabo-musulmans pratiquaient la traite des noirs. Plus tard s’ajouta la traite des blancs (du 16e au 17e siècle).

    • @ q.terreux

      *( Pas de prosélytisme ici ?)

      Écoutez je répond point par point au message auquel vous m’avez demandé de répondre et vous dites que je fais dans le prosélytisme?

      Faite vous une idée là Ou bien vous voulez des réponses ou bien vous voulez des endossements?

      Vous affirmez certaines choses; vous me demandez d’y répondre, et partir du moment que je le fais ( en expliquanr en quoi vos affirmations sont fausse ou du moins biaisées ) et je ferais dans la prêche?

      Comment qualifiez-vous les déformations énormes que vous présentez comme des faits et que vous déblatérez sur tous les blogues que vous fréquentez ?

      *( Le pire c’est que vous vous croyez vous-même !)

      Ici il n’est pas question de foi mais de faits.

      Je rappelle ce qu’est le christianisme ( son message ) et je démontre ( je ne nie pas ) le clivage qui existe parfois entre les gestes posés par certains qui se disent chrétiens et le message des Évangiles

      Je fais la meme chose à propos de l’islam et je démontre point par point ( exemples a l’appui ) en quoi les agissements des plus pieux parmi les musulmans est conforme aux commandement retrouvés dans le Coran.

      Vous ne contredisez nulle part mon argumentation vous vous cantonnez a faire dévier la discussion en mettant en doute mon objectivité et en tentant de me faire passer pour un poireau.

      je vais vous dire une chose oui je suis chrétien mais nulle part ma foi ne sert de référence quand aux argument que je présente contredisant et endossant tel ou tel propos.

      * (Relisez-vous bien lentement. Vivez-vous sur la même “punaise” de planète que la mienne ?

      Justement relisez vous et dites nous a qui vous demandiez de répondre a votre message?

    • @ lukos

      *( L’ AK 47 est une arme à feu automatique que l’on peut utiliser pour se défendre”. Mais qui entre mal dans le tiroir de la table de chevet et fait des dégâts très salissants.)

      Nous pourrions dire la même chose d’une hache a fendre .

      Prenez note ! Les propriétaire honnetes d’armes a feu les rangent toujours dans un endroit approprié et sécurisé. Ce sont les criminels qui en font un usage abusif et qui les rangent rarement dans des endroits sécuritaires.

    • @ lukos

      *( Le passé relativement récent et le présent démontrent encore une fois le contraire)

      Presentez nous des exemples !

      Et surtout ne prenez pas pour exemple toutes les fois que l’église a émise une opinion sur la ginité humaine, les grand enjeux de la société ou sur les problèmes qui affligent notre planète car comme toutes les institutions d”ordre publiques ( syndicat, corporation, union , ordre, y compris l’Opus dei) ) elle a le droit d’en émettre une.

    • “Vous ne contredisez nulle part mon argumentation…”

      Ca fait trois jours qu’on essaie sans succès.

      ..” vous vous cantonnez a faire dévier la discussion en mettant en doute mon objectivité ..”

      Vous parlez de votre foi et je parle de faits. Qui est déviant ici ?

      “et en tentant de me faire passer pour un poireau.”

      Exact !

    • @ q.terreux

      *( “et en tentant de me faire passer pour un poireau.”

      Exact !)

      Malheureusement et c’est ce qui enrage ; vous n’y parvenez pas

    • bonjour12

      22 avril 2013
      15h07

      “Malheureusement et c’est ce qui enrage ; vous n’y parvenez pas”

      Ça, c’est vous qui le dites. Plusieurs l’ont fait ici …. relisez !

      Tourlou ! :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité