Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 19h00 | Commenter Commentaires (53)

    Quand Obama joue les mononcles

    Kamala Harris, ministre de la Justice de Californie, est une étoile montante du Parti démocrate.

    Kamala Harris, ministre de la Justice de Californie, est une étoile montante du Parti démocrate.

    De passage en Californie pour participer des activités de collecte de fonds, Barack Obama en a fait sourciller plusieurs aujourd’hui en se comportant comme un mononcle. Saluant la présence de Kamala Harris, ministre de la Justice de l’État et étoile montante du Parti démocrate, le président des États-Unis s’est cru autoriser de commenter son apparence physique. Je cite sa déclaration :

    «Elle est brillante, dévouée et coriace… Il se trouve aussi qu’elle est, et de loin, la plus belle ministre de la Justice. C’est vrai!»


    • «Elle est brillante, dévouée et coriace… Il se trouve aussi qu’elle est, et de loin, la plus belle ministre de la Justice. C’est vrai!»

      On dirait le personnage de Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty…

    • … Il se trouve aussi qu’elle est, et de loin, la plus belle ministre de la Justice. C’est vrai!» …

      En effet, M. Obama aurait dû garder cette remarque entre ses deux oreilles!

    • ..Obama «mononcle»? Meuhhh non! Il est probablement myope. En effet, où est-il allé chercher que cette dame est belle? :-) :-)

    • Ce qui devrait plaire aux anti-Obama-pour-tout-et-pour-rien-pas-du-tout-racistes.

    • S’il avait commencé son commentaire sur les attributs physiques, je serais outrée. Toutefois son commentaire met en valeur les qualités professionnelles de cette femme et Obama ajoute que cette ministre de la justice est belle. Si je regarde la photo, il n’a pas tort. Si en plus je considère que la grande majorité des ministres de la justice sont des hommes, il a encore moins tort.

      Franchement, on lui cherche des poux, foi de féministe!

    • Il va se faire parler par Michelle à souère…

      @ M. Couture,
      Comme disait feu mon père, “c’est pas des lunettes que ça vous prend, c’est une canne blanche”! :D

    • Rien de mononcle là-dedans ! C’est être un homme qui s’assume ! Et c’est un compliment mais qui sont les autres attorneys generals ?

      Nan pas mononcle et aussi pas castré!

    • Suite à ses paroles, il s’est payé une méchante mornifffe derrière le bulbe de la part de Michou .

      Bonne soirée

    • Bon, faut dire que Michou était assise sur les genoux du flis de Biden.

      Ça s’annule, finalement.

      Tourlou.

    • Dire d’une femme qu’elle est brillante, dévouée, coriace….et belle….c’est être mononcle?

      Hé ben.

    • Bon mais tout dépend aussi du ton et de la circonstance mais quand même il y a pas de quoi fouetter un chat ! et l’apparence physique du président peut être aussi commentée par ces dames !

      Il y a aussi de la discrimination envers les belles femmes dans notre société. Macho ou pas ? Tout dépend du contexte.

      C’est une Démocrate comme lui ? alors les compliments sont plus naturels… Bof… On peut bien conclure à ce qu’on veut nous n’y étions pas…

      “She’s brilliant and she’s dedicated, she’s tough… She also happens to be, by far, the best looking attorney general.”

      “It’s true! C’mon,”

      Un homme aime ieux regarder une femme que Greg Abbott celui du Texas. Ou encore Jeffrey S. Chiasa…

      Combien de femmes occupent ce poste ? Et parler de la beauté physique des femmes ne leur enlève pas leurs compétences juridiques ou professionnelles.

      Un certain devoir de réserve en fonction de la situation ou du poste occupé. Je suis en partie d’accord, ici cela me semble pas vraiment déplacé mais il est possible que certains aient moins apprécié mais la vie doit pas être prise trop au sérieux.

      C’est pas non plus seulement son apparence physique à elle, c’est la comparaison avec les autres !

    • Quand une femme au pouvoir dira ça d’un homme puissant, on trouvera ça comment?

    • On apprend que Sarah Palin vient d’être hospitalisée pour crise de jalousie, angoisse et dépression majeures.

      Le docteur Carson lui fait l’exorcisme, selon le rite déjà utilisé par Muthee.

      http://www.huffingtonpost.com/max-blumenthal/the-witch-hunter-anoints_b_128805.html

    • @apocalypse 19h13

      Tant qu’elle ne sort pas de son pantalon…

    • Palin est en larmes !

    • Le président Obama a tout à fait raison : c’est vrai que Kamala Harris est très jolie.

      La photo de l’article de Wikipédia à son sujet confirme qu’elle est une très belle femme.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Kamala_Harris

      Reconnaître cela n’enlève rien à l’intelligence et aux qualifications de Madame Harris.

      Pourquoi est-ce que le président Obama n’aurait pas le droit de faire une remarque galante, surtout si cela se produit de façon spontanée et ne constitue pas du harcèlement ou une demande de faveur sexuelle ?

      Mais cette histoire me rappelle l’une des nombreuses citations humoristiques que l’on attribue à Bill Clinton, et qui apparaît dans le livre « 1001 Funniest Things Ever Said » de Steven D. Price (The Lyon Press, 2006) et sur un site Internet que je viens de consulter afin de me rappeler les paroles attribuées à Clinton.

      La scène se passe lors d’une visite de Bill Clinton au National Geographic Museum de Washington, où il y a une exposition de reliques des anciens Incas du Pérou, dans laquelle sont exposées des momies (« mummies » en anglais).

      Voici le texte des paroles que Clinton aurait dites, selon le site Internet que je viens de consulter:

      « “You know, if I were a single man, I might ask that mummy out. That’s a good-looking mummy” —Bill Clinton, looking at “Juanita,” a newly discovered Incan mummy on display at the National Geographic museum. »

      Lien pour la source : http://politicalhumor.about.com/cs/quotethis/a/clintonquotes.htm

      J’ignore cependant si Bill Clinton a rencontré Juanita avant ou après avoir fait la connaissance de Monica…

    • candela

      4 avril 2013
      20h00

      :)

      __________

      Moi c’est la femme d’Obama qui me donne des frissons. Bon sang que cette femme est superbe ! Pas la première fois que je le dis.
      Mais dites le pas à ma blonde.

    • My Godde, c’est la fin du monde. Les feministes sont parvenues à transformer un compliment envers une femme comme une insulte. “Interdiction de commenter sur mon corps et gnagnagna…” Combien de fois a-t-on décrit le président en tant qu’homme sexy? Va falloir que les femmes se décomplexent et les médias aussi. Sh*t

    • Personnellement, je ne peux vraiment pas condamner Obama la-dessus étant moi-même assez monocle merci.

      Comme preuve:

      Au bureau, une jeune ingénieure assez jolie merci, quittait un projet sur lequel nous avions travaillés de nombreux mois, le jour de son départ je lui demandai:

      -Vas-tu t’ennuyer du gros vieux mononcle cochon?
      -T’es pas si vieux que ça, me répondit-elle.

    • ..@anti-ch_primaire,19h27. « “c’est pas des lunettes que ça vous prend, c’est une canne blanche”!»

      Merci. J’aime bien votre humour qui démontre hors de tout doute que vous avez bien compris le mien. Mais ça n’est pas gentil de vous moquer de ceux qui portent des lunettes. :-)

    • “Quand Obama joue les mononcles”. Le titre est accrocheur mais il n’y a rien de mononcle là-dedans. Qu’un homme dise d’une femme qu’elle est belle n’est pas une insulte. Qu’une femme dise d’un homme qu’il est beau devrait être perçu pour ce que c’est: un compliment.

    • @q.terreux 20h12 “dites le pas à ma blonde”. Vous blaguez. Je suis certain qu’elle en a entendu d’autres, des vertes et des pas mûres. Et D’abord, qu’est ce qu’un mononcle? Si c’est être mononcle que de complimenter la beauté, la vie serait bien triste sans nous, les mononcles et les matantes.

    • Si on devient mononcle quand on dit qu’une femme est belle et bien on vit dans une prison de fausse morale de laquelle je m’évade tout de suite afin de profiter d’un peu de poésie sur le peu de beauté qu’il y a dans ce monde. Salut.

    • johnrice

      4 avril 2013
      20h16

      Je crois que c’est pas trop difficile tout de même d’être “le plus bel” attorney general puisque si on regarde de plus près, la brochette est pas reluisante question look. Alors on se calme !

    • Je ne vois pas la partie mononcle dans cette citation. Il mets en valeur ces qualité personnelles avant de lui envoyer un compliment sur son apparence. Aucune connotation sexuelle ou dénigrement quelconque, c’est presque trop parfait comme ligne, quelqu’un a dû l’écrire.

    • J’ai toujours pensé que vous n’aviez aucune connaissance minimalement suffisante pour assumer le rôle que vous jouez pour ce journal. Il y a longtemps que ce journal aurait dû vous donner un autre mandat ou plus clairement vous foutre à la porte. Mais là vous dépassez les bornes…aucune intelligence ni analyse…vous êtes un paresseux qui ne fait pas son travail.

    • lukos

      4 avril 2013
      20h32

      Elle dit souvent en le voyant : Obama, je lui ferai pas mal !
      Alors hein ! :)

    • binoute

      4 avril 2013
      20h46
      Torbinoute va !

    • Faut vraiment lui chercher des poux pour trouver en cela une attitude de mononcle. Il est vrai que cette dame est charmante ! So what, Vaut mieux être brillante et belle que d’être brillante et moche; c’est pourtant bien simple ça!

    • @Richard Hétu: vous jouez aussi les mononcles en googlant des photos de Mam’Harris ?

    • @binoute 20h46

      Pauvre vous…
      “aucune connaissance minimalement suffisante”….

    • Si elle avait ete moche, Obama l’aurait-il dit?

    • Une amie de longue date en plus… http://www.washingtonpost.com/blogs/post-partisan/wp/2013/04/04/obama-was-right-about-kamala-harris/

      Elle aussi alors pourrait lui renvoyer l’ascenseur ! Même On pourrait dire qu’Obama est presque politically correct.

      Bon , mais il reste le Président. Et ses moindres gestes et paroles sont épiés et commentés.

      Et je pense aussi que c,est bien plus une question de fierté de la voir à ce poste là qu’autre chose… Extraits de Wikipedia :

      ”On January 3, 2011, Harris became the first woman,[3] African-American,[4][5] and Asian American attorney general in California and the first Indian American attorney general in the United States.[6][7]”

      C’est cela qu’il souligne et que voulez-vous il y a des gens et des communautés qui sont encore fiers de leur beauté extérieure et cela peut prendre plusieurs formes. La beauté n’est pas formatée et c’est une question de goût personnel. Moi, plus il y a de couleurs, de diversité et de caractère plus je trouve cela beau.

    • Cout’donc… À ce compte-là, tous les hommes sont mononcles…

      Et si on sortait ça une seconde fois? http://collegecandy.files.wordpress.com/2009/08/obama-looking-the-girl.jpg?w=292&h=346

    • Elle ira au lit très contente ce soir.

    • @mbmb007 22h24

      Vous vous êtes fait prendre: cette photo est très trompeuse, Obama ne “checkait” pas la fille du tout.

      http://youtu.be/RbifTbJtgJA

    • @jutamat 22h02 Évidemment pas. Il est poli et ça ne se dit pas.

    • jean_saisrien

      ahahah… Comme vous dites, j’ai été pris… Je n’avais jamais été mis au courant, avant aujourd’hui, des circonstances menant à cette photo.

      Comme le dit le dicton… Une image vaut milles mots. Et dans ce cas-ci, quand on ignore le contexte, un milliers de mauvais mots.

    • @candela – 4 avril 2013 – 19h50
      LOL

      C’est vrai que c’est une très belle femme!

    • ça fait pas mal drudge ce billet, bien que je considere que O aurait pu garder sont commentaire pour lui meme. t’es pas dans un party de bureau ou un 5@7 le gros.

    • Ce titre du Daily News de New York convaincra peut-être les mononcles qui me lisent :

      President Obama drools like a fool, calls California’s Kamala Harris the ‘best looking attorney general in the country’

    • Moi j’ai jamais eu de problème que des hommes politique face ce genre de commentaire mais il faut que ce soit fait avec bon gout et avec classe : ça fait un discours rafraichissant plutôt que des discours vide ou trop politically-correct. Et je préfère que cela vienne d’Obama que de Berlusconni (brrrrrrrrrrr). C’est quoi le problème ? Je suis tanné des vierges offensé pseudo rococo-extrémo-féministe comme toi parfois Richard. Vous êtes d’une autre époque et on est en 2013. Cessez de vivre les fesses-serré à chaque commentaire. Vive le retour du Matcho « Soft » séducteur !

      Pis c’est vrai qu’elle est jolie.

    • parlant de drudge: colonne du centre ce matin, Michelle O calls herself a ‘busy single mother’ et UPDATE: President Calls Californian ‘Best Looking’ Attorney General. O couche avec Bo en fin de semaine.

    • Même si elle est fort compétente n’essayez pas de me faire croire que son minois n’a jamais eu aucune incidence face a son ascension. Ca serait me prendre pour un con parce que cela se passe aussi pour les hommes surtout en politique! Pffffffff

      Combien de femme ont dit d’Obama qu’il est était un belle homme avec de la classe?

      Alors same treatment for her.

    • moi qui pensait qu’il lui avait donné une petite tape sur les fesses sous une pluie d’applaudissements hilares… ben non, il lui dit qu’elle est belle ce qui pour une femelle qui n’ovule plus est un brin têteux. De plus qu’on n’a jamais entendu son nom dans le zippergate, même bubba ne l’a pas mater… de plus je suis sûr qu’un vrai connaisseur comme Sergio Berlusconi aurait lever le nez dessus… dire que noiraud est mononc’ c’est une insulte à Mononc’ Serge … faut écouté son dernier hit Ça c’est d’la Femme!

    • Brillante = une qualité de l’esprit et le signe d’une grande intelligence
      Dévouée = une qualité du coeur et le signe qu’on a du coeur au ventre
      Coriace = une qualité de la volonté et le signe d’un grande ténacité

      La dernière phrase vient comme emballer les 3 qualités qui précèdent, comme par hasard?
      Qu’aurait donc réussi à faire Obama avec cet éloge dithyrambique à souhait? Hummm!
      Obama et les démocrates seront comblés je pense de la réaction primaire des mononcles répus.

    • Tout a fait d’accord avec celles et ceux qui pensent que le commentaire dObama n’est pas deplace. Ils se connaissent de longue date deja, ils peuvent se le permettre. Comme bien l’expliquent Onbo et Lizzie, il s’attarde en premier a ses qualites comme personne brillante, devouee et coriace. Et a la fin en plus, il faut le reconnaitre, elle est belle! Il n’a pas dit “you’re hot!” quand meme!

      Allez, avouez, de temps a autre, il nous vient bien d’accepter de pareils compliments, non?

      q.terreux 20h12

      Vous trouvez Michelle Obama attirante…. Obama n’est pas si mal, lui-meme… surtout quand il danse!
      http://www.youtube.com/watch?v=RsWpvkLCvu4

      En plus comme dirait une bonne amie a moi, ils a de tres belles dents!!! lolll

    • q.terreux 20h12

      Ou … quand il chante…!
      http://www.youtube.com/watch?v=y6uHR90Sq6k

    • @pbe
      Obama ne parle généralement pas pour dire des niaiseries. C’est quand il fait ce genre de petits jabs maladroits en apparence qu’il lance son meilleur uppercut. Mon feeling est le suivant:

      Obama vient de pulvériser d’un imprévisible uppercut, au 5e round des années de sa présidence, le plafond de verre (glass ceiling?) qui empêche les femmes de grand talent et qui ont une prestance remarquable d’oser entrer en politique. Vous êtes beaucoup mieux placée que nous pour remarquer au quotidien le nombre de “mâles” qui veulent bien que des femmes montent, mais …sous leurs bons soins et supervision et encadrement et …soumission, le fameux plafond de verre.

      Le petit jab, destiné à distraire, c’est le clin d’oeil fait aux Tea Party qui mousse des Palin et des Bachman, de très belles dames j’en conviens aisément, mais dénudées d’arguments convaincants, pourvu seulement qu’elles fassent, par leur beauté fatale, leur propre selling job à eux.

      À l’approche des mi-mandats, cette sortie de Obama est un puissant appel aux femmes de talent. Et sa conviction que ça existe aux USA des femmes magnifiques autres que des miss concours de beauté. Ça existe et c’est maintenant reconnu par the prez: on peut en même temps qu’être “belle”, avoir de l’intelligence, de l’empathie et du caractère.

      Je pense à cette magnifique personne de Planned Parenthood qui a soutenu avec brio et simplicité le barrage de mâles blancs qui l’ont harcelée de questions insidieuses au sujet de l’avortement. Elle doit être fière ce matin de ce qu’elle a accompli et heureuse d’entendre le prez le souligner à travers son bon mot à madame Harris: brillante, dévoué, coriace.

    • prettybrowneyes

      5 avril 2013
      12h48
      Ma conjoint est tout à fait d’accord avec vous ! :)
      Je pense qu’il est effectivement ce que l’on peut appeler un bel homme.

    • Bloomberg a tout de même plus de classe ! :-)

      Lui , quand il voit une belle femme …

      Bonne fin de journée.

    • Bof, la dame Harris n’est pas vraiment mon genre.

      Belle ? Pfffff.

      La maman de Honey Boo Boo, yes sir ! Là , on parle !

      Salut.

    • Cher Onbo 14h46

      En realite ce qui devrait preoccuper les femmes, ce ne sont pas ce type de commentaires. La vrai question est ou sont les fammes de son administration, combien occupent de vraies positions de decisions. Est-ce que ses politiques ont ete /sont nusibles pour les femmes et les filles?

      La premiere question est encore a desirer. Obama vit encore dans un monde de males, “boys Club” et vous avez bien raison a cet egard. Notre societe “patronizes” encore et beaucoup les femmes. Et trouver des femmes avec le character de HRC… ca ne tombe pas du ciel!!!! Je pense que role a ete definitif pour l’administration et pour un moment historique lors duquel les tea baggers veulent nous faire regresser aux annees 50!!!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2011
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité