Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 3 mars 2013 | Mise en ligne à 8h38 | Commenter Commentaires (72)

    Le retour de Mitt Romney

    Fox News diffuse aujourd’hui la première entrevue de Mitt Romney depuis sa défaite lors de l’élection présidentielle du 6 novembre. Le candidat républicain profite de l’occasion pour critiquer la façon dont Barack Obama a géré le dossier des coupes budgétaires automatiques, qui sont entrées en vigueur vendredi. Je cite deux extraits de l’entrevue :

    «Personne ne peut dire que c’est une réussite pour le président. Il ne pensait pas que les coupes automatiques seraient déclenchées, et elles se déclenchent.» (…)

    «On a vu le président faire campagne, tenir des réunions publiques partout dans le pays, faire le tour du pays et critiquer les républicains. Il les montre du doigt. Mais à quoi cela sert-il ? Cela pousse les républicains à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C’est une émotion naturelle très normale.»

    Mitt Romney n’a pas, par ailleurs, donné l’impression d’être un homme en paix avec le verdict électoral de novembre. Je cite un autre extrait de son entrevue à Fox News :

    « Ça me tue de ne pas être là, de ne pas être à la Maison-Blanche pour faire ce qui doit être fait.»

    Mitt Romney fera une autre sortie publique le 15 mars à l’occasion de la grande conférence annuelle des conservateurs à Washington, où il a été invité à prononcer un discours.


    • «On a vu le président faire campagne, tenir des réunions publiques partout dans le pays, faire le tour du pays et critiquer les républicains. Il les montre du doigt. Mais à quoi cela sert-il ? Cela pousse les républicains à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C’est une émotion naturelle très normale.»

      Après avoir passé 4 ans à faire de l’obstruction systématique contre les Dems, je crois que c’est une “émotion naturelle et très normale” qu’au final, Obama se décide à critiquer le GOP.

    • Quoi? Je pensais que Romney était dans les boules à “Mitt”.

    • “Mitt Romney n’a pas, par ailleurs, donné l’impression d’être un homme en paix avec le verdict électoral de novembre. Je cite un autre extrait de son entrevue à Fox News :

      « Ça me tue de ne pas être là, de ne pas être dans la Maison-Blanche pour faire ce qui doit être fait.»”

      Mitt est un patriote qui aime sa patrie et se désole de ne pouvoir l’aider, c’est tout. Rien de revanchard la-dedans.

    • “Cela pousse les républicains à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C’est une émotion naturelle très normale.”

      Comme si le GOP avait besoin d’aide. Ça fait quatre ans qu’ils se pratiquent à de retrancher, à faire bloc et à attaquer.

      « Ça me tue de ne pas être là, de ne pas être dans la Maison-Blanche pour faire ce qui doit être fait.»

      Tu as perdu! Si ça te tue, va t’en prendre au GOP.

    • “Après avoir passé 4 ans à faire de l’obstruction systématique contre les Dems, je crois que c’est une “émotion naturelle et très normale” qu’au final, Obama se décide à critiquer le GOP.”

      La vérité c’est que les Américains ont fait confiance a Obama, et après deux ans, se sont dit, le gars fait pas la job; alors ils ont donner la majorité aux républicains au Congrès, c’est tout, et en 2012 , même chose, on a pas donner une majorité aux démocrates, la démocratie a parler, la majorité silencieuse s’est exprimer, les Américains ont juste pas confiance en Obama.

    • Quel parti de sado-masochistes… N’ont tout simplement pas la profondeur intellectuel de comprendre ce qui leur arrive.

    • l’ourson

      Le GOP a volé le congrès avec la redistribution. Le vote populaire a été majoritaire pour les Dems. Alors oui, la majorité a parlé ! Et si le peuple n’avait pas confiance en Obama, pourquoi l’ont ils reconduit à la maison blanche ? Le président est Dem, le sénat est Dem, mais le congrès est GOP malgré la pluralité pour les Dem à l’urne. Il n’y a pas une petite odeur “2000″ ici ?

    • @la peluche

      Les Démocrates ont eu la majorité des votes pour la Chambre, le Sénat et la présidence. Seul le gerrymandering a fait en sorte que le GOP a gagné plus de sièges à la Chambre. Ça fait des mois que c’est su mais les conservateurs refusent de regarder cette vérité. Ils jouent à l’autruche. Devinez quelle partie du corps de l’autruche reste visible et vulnérable quand cette dernière se met la tête dans le sable?

    • “Cela pousse les républicains à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C’est une émotion naturelle très normale.”

      En effet quoi de plus ‘naturel’ pour le GOP de faire de la politique petite, très petite, en faisant passer les intérêts de leur parti moribond AVANT celle de TOUS les citoyens des États-Unis.

    • Quand l’élection de 2000 n’était pas encore décidée, les Républicains disaient à Al Gore d’être bon joueur et de la concéder à G.W. Bush, puis passer à autre chose. Aujourd’hui, alors qu’ils l’ont très clairement perdue, ils continuent de se rejouer le scénario. Oublions la cohérence.

      @ teddybear: majorité silencieuse mon oeil. Les Démocrates ont remporté la présidence, le Sénat, et ont obtenu 1,4 millions plus de votes pour la Chambre des Représentants que le Parti Républicain (59,536,235 votes contre 57,972,629). Celui-ci n’a conservé sa majorité que grâce au gerrymandering, pudiquement appelé “redistricting”.

    • @teddybear : “Mitt est un patriote qui aime sa patrie et se désole de ne pouvoir l’aider, c’est tout. Rien de revanchard la-dedans”

      C’est drôle que son patriotisme ne l’ai pas empêché d’exporter des jobs en Asie…

    • @ Nounours

      …même chose, on a pas donner une majorité aux démocrates, la démocratie a parler, …

      C’est bien beau vivre au travers des autres mais là vous y allez un peu fort non!!!. À ce que je saches, vous n’avez pas le droit de vote aux USA.

      G.Duquette

    • “C’est drôle que son patriotisme ne l’ai pas empêché d’exporter des jobs en Asie…”

      Le patriotisme c’est une chose, l’économie c’est une science amorale, on veut pas savoir si c’est bien ou mal ce que l’on fait, on veut savoir si c’est efficace, est-ce qu’exporter des jobs ailleurs rend l’achat des biens et services moins chers pour le consommateur, la réponse c’est oui. Et on en veut tous pour notre argent.

    • Cette Amérique est terriblement négative et ne s’en sortira JAMAIS de cette façon.

      Les années 80 me manque ou tout était possible et ou les gens négatif se ferais remettre à leur place.

      On les appels des “Kill Joy”.

    • Bon, bon, bon c’est la faute au gerrymandering asteur ; le peuple américain a décider de pas donner les coudées franches a Obama parce qu’il se méfie de lui et avec raisons. Simple as that. 59,536,235 votes contre 57,972,629)On s’entend que l’homme a pas la faveur populaire.

    • ..«Motley crew: A heterogeneous, often incongruous mixture of elements.»

      Vous ne trouvez pas que le parti Républicain correspond de plus en plus à cette définition?

      Et dans le petit bouquin de Carlo M. Cipolla intitulé «Les lois fondamentales de la stupidité humaine» on trouve, entre autres, cette perle:

      «Dans un système démocratique, les élections générales sont un instrument tout à fait efficace pour garantir le maintien d’une fraction ‘’sigma” parmi les puissants. N’oublions pas que, selon la Deuxième Loi fondamentale, un pourcentage ‘’sigma” des électeurs est composé d’individus stupides et que les élections leur offrent à tous à la fois une occasion formidable de nuire à tous les autres sans rien y gagner.»

    • @teddybear

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerrymandering

      Le champion québécois du “gerrymandering” était ans conteste Maurice Duplessis. De grosses circonscriptions libérales ( à Montréal surtout) de 70 000 électeurs et de toute petites circonscriptions de 10 000 électeurs Union Nationale en milieu rural.

      Je répète ce que les autres ont dit : les démocrates ont recueilli la majorité du vote populaire è la présidence, au Sénat et …roulement de tambours…. à la chambre des représentants.

    • @jpmartel
      Les démocrates comme vous l’indiquez ont récoltés 59,536,235 votes ce qui représente 49.0% du vote populaire. Ce n’est exactement un mandat fort. Pour ce qui est de la cohérence, on parle de politique, faut pas réver en couleur

    • Les dretteux sont comme Romney, leur messie déchu : des négationnistes.

    • @lizzie A propos du gerrymandering, quesques exemple frappants:

      GOP gerrymandering at its best

      “Americans woke up on November 7 having elected a Democratic president, expanded the Democratic majority in the Senate, and preserved the Republican majority in the House.

      That’s not what they voted for, though. Most Americans voted for Democratic representation in the House. The votes are still being counted, but as of now it looks as if Democrats have a slight edge in the popular vote for House seats, 49 percent-48.2 percent, according to an analysis by the Washington Post. Still, as the Post’s Aaron Blake notes, the 233-195 seat majority the GOP will likely end up with represents the GOP’s “second-biggest House majority in 60 years and their third-biggest since the Great Depression.”

      Vive la ‘démocratie’ made in USA :-(

      Résultat d’un système électoral archaïque et des luttes de pouvoir qui viennent fausser (pervertir) l’expression de la volonté populaire.
      Il existerait pourtant des façons de corriger ces aberrations. Limiter la possibilité de manipulation des découpages des districts ou encore mieux et plus représentatif, instituer un système proportionnel / mixte. (entre autres).

      Et on a même pas parlé de la suppression des votes par des manigances croches …

    • Romney a compté quatre fois dans ses propres buts :

      -Ses rapports secrets d’impôts ;

      -Ses pseudo créations d’emplois ;

      -Son chiard sur les 47% ;

      -Et son argent caché dans le paradis fiscal des Îles Cayman.

    • Et surtout, Romney est incapable de lire les sondages.

      Quand un gars n’a pas préparé de discours de perdant alors que tous les sondages extérieurs au Parti répuliban le donnaient pour battu, c’est faire montre d’une inconscience désastreuse ou de présomption funeste.

    • Grâce au nouveau «scanner» lecteur de pensées récemment développé pour le DHS, nous pouvons maintenant lire en parallèle, ce qui sort de la bouche à Mitt, et ses pensées réelles.

      Voici ce que ça donne:

      «Personne ne peut dire que c’est une réussite pour les Républicains. Ils ne pensaient pas que les coupes automatiques seraient déclenchées, et elles se déclenchent.» (…)

      «On a vu le GOP faire campagne, tenir des réunions publiques partout dans le pays, faire le tour du pays et critiquer les démocratess. Ils les montrent du doigt. Mais à quoi cela sert-il ? Cela pousse les démocrates à se retrancher, à faire bloc et à attaquer. C’est une émotion naturelle très normale.»

      « Bien content de ne pas être là, de ne pas être dans la Maison-Blanche et devoir faire face à ce foutoir ingouvernable.»

    • @teddybear

      votre 10h55??? Les armes aussi sont amorales en elles-mêmes. Cela ne justifie personne pour autant de s’enrichir à les utiliser sous prétexte qu’elles sont efficaces. Le mercenaire est immoral, qu’il fasse la guerre par les armes ou par le capital financier.

    • Que Dieu bénisse nos républicains! Notre meilleure protection de la maudite démocratie!

    • Oops, notre meilleure protection contre la maudite démocratie!

    • @teddybear

      « la majorité silencieuse s’est exprimée, les Américains ont juste pas confiance en Obama »

      OBAMA 65,899,557 (51.1 %)
      ROMNEY 60,931,959 (47.2 %)

      Majorité silencieuse?

    • Liens grands, Lizzie! Je suis toujours impressionné par votre connaissance de la politique américaine. Le même chose à un grand nombre de participants de ce blog. J’ai beaucoup à apprendre de vous tous!

    • Après McCain, Romney est un autre mauvais perdant. La pire sorte de perdant.

    • @teddybear
      “On s’entend que l’homme a pas la faveur populaire.”

      … même si’il a eu la majorité du vote populaire partout…

      La nouvelle pensée magique dretteuse, j’imagine…

    • Mitt-o-man strikes again! Tant qu’à être dans l’champ, il s’y est rendu en courant.

      Comment peut-il blâmer Obama pour les coupes budgétaires automatiques alors que c’est W et les représentants républicains qui en portent seuls la responsabilité.

      Le fait qu’il n’a pas été élu me prouve le gros bon sens de nos aimables voisins. Et lui, il vit un trip imaginaire où il se voit à la Maison Blanche. Franchement, sa défaite démontre à quel point il est psychologiquement fragile. maginez-le Président. Ça fait peur.

    • @g.duquette 15h03

      Que se passe-t-il ?

    • Hum. Pourquoi aux États-Unis, les candidats défaits à la présidence disparaissent de la sphère politique. Il a perdu, mais il reste selon moi un atout au parti républicain, comme John Kerry, Al Gore et John McCain. Cependant, J’aime l’idée qu’un candidat défait ne peut plus être chef du parti.

      Bref, s’il ne peut pas être dans la maison blanche, peut-il être dans le sénat ou parmi les représentants? Il ferait mieux que les idiots qu’il a affrontés pour diriger le parti républicain.

    • @ teddybear at roche_limbo

      Obama est loin d’être parfait mais vos copains Républicains continuent à présenter un message et une idéologie tellement incohérents, socialement et économiquement, ouvertement contre les moins bien nantis et la classe moyenne, qu’ils sont en train de saboter leurs meilleures idées. Leur pire vice, et le vôtre par association, est de ne rien avoir compris des élections et d’espérer que les électeurs vont changer et oublier cette intransigeance malsaine.

      Romney en est le parfait exemple et résultat en même temps. Il n’était qu’un opportuniste à la fin.

    • @ candela

      …Que se passe-t-il ?…

      Version officielle de la contamination de mon clavier : Bog informatique
      Version possible : Chip salsa et 7-Up diète renversé sur le clavier
      Version réelle : J’en ai aucune idée.

    • @g.duquette

      C’est toujours risqué pour un clavier quand il faut corriger certains dogmes mensongers véhiculés par les Républicain$. ;-)

    • @teddybear

      Romney aime tellement sa patrie qu’il habite celle-ci… bien que son argent habite en Suisse!

    • @boisfranc

      49% du vote populaire, c’est déjà le double du gouvernement Harper qui fut élu majoritairement avec 24.5% de l’électorat!

      La démocratie est malade quelque part…

    • Mitt Romney exprime ses idées et c’est tant mieux. Il se fait connaître ses opinions et il ne pourra pas les renier plus tard. Cela est d’ailleurs préférable à ceux qui jouent dans l’ombre, dans les coulisses et le peuple n’a aucune idée qui ils sont, quelle importance qu’ils occupent dans la politique exercée.

      Romney est quand-même citoyen américain et il a surement le droit de dire ce qu’il pense du President Obama. Celui là n’a même pas présenté son plan économique à la course présidentielle 2012 et n’a toujours pas présenté son plan des coupes qui doivent avoir lieu.

      Comment qualifie-t-on le fait qu’il y a plusieurs de ce blogue, même pas citoyens américains mais qui tirent sur tout ce qui bouge comme GOP en politique, s’offusquent que Romney s’exprime ?

      bien que son argent habite en Suisse! #benton_fraser

      Il me semble que la Suisse est un paradis fiscal, de l’évasion fiscale au voleurs de grands chemins mais qui se présente comme… pays socialiste. C’est admirable et admiré par plusieurs.

      La démocratie est malade quelque part…

      Oui oui, impliquez-vous à faire changer le mode de scrutin.

      C’est d’ailleurs la démocratie étudiantine au Québec. C’est quand-même parfait pour eux ! Carré rouge quelqu’un ?

    • Mitt Romney Defends His Wright Quote: ‘I Stand by What I Said, Whatever It Was’

      “I’m not familiar with precisely what I said, but I stand by what I said, whatever it was,” Romney said today. “I’ll go back and take a look at what was said there.”

      LOL !

    • @DanielOlivier435 10h56
      «Cette Amérique est terriblement négative et ne s’en sortira JAMAIS de cette façon.»
      «Les années 80 me manque ou tout était possible et ou les gens négatif se ferais remettre à leur place.»
      On les appels des “Kill Joy”.
      ***********************
      -On s’entends – tu pour dire que vous vouliez dire les États – Unis. ???
      – Moi aussi, les années 80 me manquent ! mais faut dire que killjoy n’est apparu à l’écran qu’en 93. Killjoy était super vilain mais n’avait pas de supers pouvoirs.
      jrc.m
      Tampa, Fl.

    • @mecasiatique – 20h30

      Mitt Romney sort de son hibernation pour venir étaler ses insignifiances désordonnées basées sur des mensonges que les électeurs américains ont rejeté d’un revers de la main sans la moindre hésitation. Il dit une chose et son contraire. C’est une véritable girouette. Qu’est-ce qu’il apporte de neuf à FoxNews, si ce n’est qu’un candidat ploutocrate qui a vendu son âme aux milliardaires comme Donald Trump ou Sheldon Adelson et qui méprise les 47% des Américains. Pourtant, c’est lui qui manque la transparence sur ses déclarations d’impôts depuis les dix dernières années et place ses avoirs dans les paradis fiscaux. Une habitude instituée par son propre père. Les américains sont chanceux de ne pas avoir élu un type qui dit tout pour être seulement président des États-Unis. Il est tellement en contradiction avec ses opinions qu’il se ridiculise sur la place publique. D’une part, il est champion de la délocalisation et d’autre part, il menace la Chine d’une guerre des monnaies.

      La plus ridicule de tous ses insinuations est celle-ci: Obama a acheté les votes des minorités en leur promettant des cadeaux. On attend toujours ses preuves.

    • Une chose sont on a pas parlé (en plus du ‘gerrymandering’): la ’suppression’ du droit de vote pratiqué par le GOP pour dénier le droits de vote à certaines minorité qui auraient pu voter pour les démocrates, via des manigances malhonnête au possible.

    • @mecasiatique

      La Suisse, un pays socialiste ?!?!?

      C’est l’Union démocratique du centre qui est au pouvoir, réputé pour ses attaques de la gauche et aux immigrants!!!

      Effectivement, les certains étudiants sont plus prompt a critiquer le vote de grève que d’aller voter contre! Bizarre ce qu’ont appellent les étudiants de sciences “dures” soit si mou dans leur devoir de citoyen!
      Comme quoi a prôner l’individualisme, on se fait organiser par d’autres!

    • @boisfranc 11h20

      «Les démocrates comme vous l’indiquez ont récoltés 59,536,235 votes ce qui représente 49.0% du vote populaire. Ce n’est exactement un mandat fort. Pour ce qui est de la cohérence, on parle de politique, faut pas réver en couleur»*
      ***************************
      Les démocrates ont récolté plus que 51% du vote pas 49% . Comme vous le constatez, les meilleurs peuvent aussi se tromper .

      +/- 3 millions de vote , que les républicains ont essayé de compenser, à leur jeu ; le découpage des circonscriptions électorales ” gerrymandering”, pour ce qui est de la cohérence, vous avez raison.
      En démocratie, le vote de quelque voteur que ce soit, n’a pas plus ou moins d’importance que le vote de qui que se soit. Tous les votes sont égaux et se comptent .

    • Rhaaaaaaaaa! Pis ce caméléon qui croque du républicain à grande dents!! Qu’est qu’il ne faut pas lire nom de diable!

    • @jrcm.t “En démocratie, le vote de quelque voteur que ce soit, n’a pas plus ou moins d’importance que le vote de qui que se soit. Tous les votes sont égaux et se comptent .”

      A ce sujet, vous qui êtes ‘dans le feu de l’action’ (façon de parler), avez vous eu connaissance de ces manigances pour dénier le droit de vote à certains, par des manigances croches. Genre exiger un permis de conduire pour avoir le ‘privilège’ de pouvoir exercer son droit de vote ?

    • @benton_fraser

      3 mars 2013
      17h51
      @boisfranc

      49% du vote populaire, c’est déjà le double du gouvernement Harper qui fut élu majoritairement avec 24.5% de l’électorat!

      La démocratie est malade quelque part…

      ________________________________________________

      L’art de trafiquer les chiffres pour faire mal paraître l’autre.
      Quand vous parler de 49% du vote populaire, vous le faite sur la base de ceux qui voté.
      Alors faite pareil dans votre comparaison, vous aurez l’air plus honnête.
      Les Conservateurs ont été élus avec 39.6% des votes… Et non 24.5% comme vous le suggéré…

    • @jdiw

      Il faut savoir lire. Lorsque je parle de l’électorat, ce sont les personnes ayant le droit de vote. Effectivement, moins de 25% des gens en droit de vote au Canada ont votés pour les Conservateurs.

      Effectivement, en tenant compte ce ceux qui ont été votés, l’on arrive a 39.6% des votes pour les Conservateurs et je n’ai jamais affirmé le contraire.

      D’une façon ou d’une autre, le vote conservateur ne représente pas la majorité des citoyens. Par contre, le fait est que le gouvernement canadien se doit de travailler pour l’ensemble de tous les citoyens… c’est un devoir…

      Pour le 49% du vote populaire, je n’ai jamais compris où le type a été cherché cette donnée. C’est plutôt nébuleux…

    • @Tom HS Total…

      Wow… quelle partie!
      Habs are back on top!

    • M. Romney: « Ça me tue de ne pas être là, de ne pas être à la Maison-Blanche pour faire ce qui doit être fait.»

      Mauvais perdant! En passant mon cher M. Romney: les absents ont toujours tort!

    • @teddybear – 3 mars 2013 – 11h01
      Quatre années difficiles pour l’économie et le blocage systématique des républicains, en ce qui me concerne le score de M. Obama est TRÈS solide et M. Romney et les républicains ont mangé toute une rebuffade. Cela aurait dû les faire réfléchir et leur apporter un peu d’humilité, mais ce n’est absolument pas le cas. Je suppose que pour apprendre de ses erreurs, il faut être intelligent.

      J’entendais à RDI la semaine dernière un commentateur dire qu’à Washington, certains commençaient à dire que le système politique était ‘dysfonctionnel’: no kidding!

    • Ce que dit en clair Mitt Romney: ” Je meurs encore d’envie d’être le Président”. Cela fera pourtant 4 mois le 8 mars que la volonté du peuple américain s’est clairement exprimée et Mitt Romney est toujours inconsolable.

      Malgré les tentatives pour plaire, leurrer, séduire, malgré les flip flop et les etch-a-sketch, malgré les centaines de millions de $ de Super-Pacs en publicité et propagande, malgré les tactiques de jerrymandering de redécoupage des circonscriptions, malgré les tactiques de blocage du droit de vote par l’astuce des cartes d’identité, malgré l’amalgame surprenant dans une fronde constituée de républicains, de tea party, de libertariens, de religieux ultra-conservateurs, de financiers milliardaires, d’idéologues va-t-en guerre, d’amis de Bibi, de commentateurs de Fox et de bien de leurs dévots auditeurs, Mitt Romney a perdu.

      Il me semble qu’un intellectuel francophile auto-proclamé comme Mitt Romney pourrait transformer cet échec apparent en occasion en or pour s’initier durant ce temps de pré-retraite aux oeuvres de Hervé Kempf.

    • Le qualificatif “auto-proclamé” de mon dernier commentaire se rapporte à la prétention de Mitt Romney concernant son savoir intellectuel sur l’économie et la bonne marche du monde, non sur sa connaissance du français moderne. On sait cependant qu’il peut lire et s’exprimer dans cette langue. C’est la raison de mon dernier paragraphe.

    • @jrcm.t
      Les démocrates ont obtenu 51% des voix à L’élection Présidentielle et 49% pour l’élection à la chambre des représentants. Sans Romney la Floride serait encore à compter ses votes comme en 2000.

      @ benton Fraser
      Harper c’est votre problème pas le mien je n’ai pas le droit de vote au Canada. Quand même 24.5 % j’ai un petit doute. Mon 49% faites google election House of Representative vous aller trouver.

      @cameleon
      Comme dans toutes les élections des manigances il y en eu des deux côtés. Ici ça fait deux semaines que F### News nous rabâche les oreilles avec des gens qui avouent avoir voté par la poste pour Obama et pour être sur sont allés voter en personne. Ben oui c’était autour des Républicains de jouer avec la carte électorale et l’ont fait, get over it.

      En bout ligne un fort pourcentage des Américains n’ont pas voté pour les démocrates. Faudrait qu’ils se cachent dans un trou parcequ’ils ont perdu par quelques %? En passant allez voir les résultats pour l’élection au Congres 2010′ 51% vs 45% et demandez vous qui n’a pas respecté l’opinion de la majorité.

      Je lis ce blog depuis des mois, étant tanné de lire les commentaires aux USA qui sont toujours partisans soit démocrates, soit républicains. Et bien félicitations vous êtes devenus Américains, aucun recul, dans le tas tête baissée à reprendre bêtement les arguments d’un parti ou de l’autre. Et en plus vous ne votez même pas aux USA. Lizzie un jour faudra que vous expliquiez ce phénomène

    • @boisfranc
      Il s’agit d’un blogue francophone du Journal La Presse de Montréal. Il est ouvert à toute personne de la Planète qui désire s’exprimer en français sur les situations et enjeux états-uniens, selon le fil des billets de Richard Hétu. Plusieurs citoyens américains prennent plaisir à y participer, par exemple Tom deboston et prettybrowneyes. Que des participants à ce blogue aient des opinions qui divergent de la vôtre ne devrait pas en principe vous offusquer.

      Par ailleurs dans un monde de plus en plus tissé et métissé serré, où l’économie, les affaires et la politique s’entrelacent ou s’opposent, il est plus que normal qu’un citoyen ait une opinion qui lui soit propre, même lorsqu’elle trouve un écho favorable au sud du 47e parallèle.

    • @jean_saisnada (00h49)

      Quelle partie en fait!

      Round 2 au Canadien, mais les Bruins ont 3 parties en main. :-)

    • Cessez de vous en faire avec les amââââricains !!!

      Leur devise n’est-elle pas ”In God we trust” ?

      Leur ”God’, va tout arranger ça…
      :)

    • @onbo
      Je ne suis pas offusqué, je suis déçu, déçu de voir que comme vous le dites le monde est à ce point tissé serré que peu importe ou les gens vivent ils n’ont plus de recul et ne font que prendre position pour ou contre en suivant à la lettre les positions du parti qu’ils ont choisi de supporter. Que les américains ne soient plus capables de recul et soient enbourbés dans la partisannerie aveugle et sauvage, dans le j’ai un votre de plus que toi donc écrase, c’est malheureux mais que les gens des autres pays en soient arrivés au même point en parlant de politque américaine je dois avouer que je ne la comprend pas. Je suppose que je suis pas assez vieux.

    • @onbo 09h55

      « Il s’agit d’un blogue francophone du Journal La Presse de Montréal. Il est ouvert à toute personne de la Planète qui désire s’exprimer en français sur les situations et enjeux états-uniens, selon le fil des billets de Richard Hétu. Plusieurs citoyens américains prennent plaisir à y participer, par exemple Tom deboston et prettybrowneyes. Que des participants à ce blogue aient des opinions qui divergent de la vôtre ne devrait pas en principe vous offusquer. »
      *****************************
      Vous avez raison et il est lamentable et pénible de constater l’ardeur , l’acharnement et le plaisir que prennent certains Qc d’origine qui vivent aux É.U. à manger du Qc.
      J’évite ces Qc et je m’oblige à prendre mes distances envers ces individus. Je comprend mal cette dynamique. Je fréquente surtout les QC. qui s’identifient canadiens et qui ont gardé leur citoyenneté canadienne . Leur 2 iè citoyenneté (É.U.) leur facilite l’accès aux avantages sociaux , assurances etc. plus facilement qu’une carte verte par exemple(permis de travail) .
      Cependant je ne crois pas que boisfranc soit du groupe que je décris plus haut . Il se fout peut-être des Québécois mais pas au point de s’offusquer ou d’ attaquer la société QC. C’est évident que si boisfranc n’a pas d’adresse au QC ou au Cdn , il ne peut voter ni au QC ni au Cdn. Ce qui n’est pas mon cas.

      _@cameleon_ 22h27
      « ……avez vous eu connaissance de ces manigances pour dénier le droit de vote à certains, par des manigances croches. Genre exiger un permis de conduire pour avoir le ‘privilège’ de pouvoir exercer son droit de vote ? »
      ************************************
      Oui il semblerait vrai que beaucoup de personnes ont été objet d’intimidation au moment d’exercer leur droit de vote. Tout ça était dit aux nouvelles à la télé.

    • Quel manque de courage, incapable de reconnaitre ses erreurs et celles de son parti. En plus, il considère les FEMMES (50.8 de la population américaine) comme une minorité mais les hommes blancs de plus de 50 ans comme la majorité. Despicable!

      Bienvenue en 1913 Mitt Romney, vous n’avez qu’un siècle de retard…

    • Encore lui?

      Si ça continue, Hollywood va en faire le héros d’une série de films, comme ils ont fait pour Frankenstein:

      Deux nigauds avec Romney
      Romney rencontre le Barak
      La Résurrection de Romney
      Le Retour de Romney
      La Revanche de Romney
      La Maison Blanche de Romney
      L’Empreinte de Romney
      La Fiancée de Romney
      Romney Junior

      J’en ai déjà des cauchemars!

    • D’accord avec Rallbol. Pour qu’il y ait retour Monsieur Hétu, il aurait fallu qu’il parte un peu, ce qui n’a pas été le cas. L’élection date de novembre sans compter ses apparitions après l’élection et on nous annonce le retour. Nous n’avons même pas eu droit à plus d’un mois sans Romney. C’est beaucoup plus un retour pour Fox et les gens qui diffusent cette nouvelle qu’un véritable retour. Il a pris la place de Sarah Palin j’imagine.

    • @jrcm.t : depuis quand les regles d’immigrations ont-elles changees ?
      Aux dernieres nouvelles , nous devions cede notre citoyennete Canadienne pour obtenir la citoyennete USA et faire une demande en bonne et du forme pour recuperer notre citoyennete Canadienne (pas facile en plus).
      Merci de me tenir au courant.

    • From the Secret Service/Very interesting snippets from Ronald Kessler’s book about USA presidents
      « A taxpayer voting for Obama is like a chicken voting for Col. Sanders.»

    • @levigilant 16h45

      Tellement drôle!

      Mais… si on regarde attentivement, les démocrates, avec Obama à la tête, sont les seuls qui pensent vraiment aux “tax payers”: l’opposition républibanne elle ne pense qu’aux riches et aux super-riches et ils le prouvent toujours dans chacune de leur décisions ou prise de position.

      Seuls les idiots, les brainwashés et les marionnettes ne s’en rendent pas compte.
      De plus, si vous étiez vraiment chrétien, le GOP vous lèverait le coeur… mais, comme plusieurs brebis pseudo-chrétiennes, vous votez contre les principes chrétiens.
      Moi-même qui suis un athée extrémiste, je suis plus chrétien dans mon coeur que plusieurs de ces chrétiens de nom seulement.

      Aussi, je dirais plus qu’un payeur de taxes américain qui vote républicain est comme une fourmi qui vote pour l’American Exterminating Company…

    • @jean_saisrien
      J’ai voulu tirer un peu la pipe aux fidèles convaincus de la Gauche Toute! Si vous lisez le livre de Kessler, j’admets qu’il semble avoir un biais pro Rep pcq il reconnaît peu de qualités aux présidents démocrates, principalement sur la base de leur attitude vis-à-vis les agents chargés de leur protection (la garde rapprochée). Vue tout de même intéressante de leur intimité, par contraste avec leur image publique, même si certains doutes peuvent surgir à l’occasion. Rien de tout blanc, rien de tout noir…

    • @expoutine 15h20
      « depuis quand les regles d’immigrations ont-elles changees ?
      Aux dernieres nouvelles , nous devions cede notre citoyennete Canadienne pour obtenir la citoyennete USA et faire une demande en bonne et du forme pour recuperer notre citoyennete Canadienne (pas facile en plus).
      Merci de me tenir au courant.»
      ************************
      Informez- vous m.poutine ou raspoutine ou ex. sais pas trop quoi !!! mais la double citoyenneté Cdn/É.U. fait loi au Canada.

    • @jean_saisrien
      N’en reste pas moins que les Dems me sont moins sympathiques à cause de leur attitude vis-à-vis les préoccupations religieuses…

    • JosephRobertCloporteMartin.Tremblay. Decidement vous ne vous etes pas relu ! Alors je repete qu’Canadien ne peut avoir acces a la citoyennete USA sans perdre sa citoyennete Canadienne.

      Votre 21h29 : Devrait plutot ce lire ,la double citoyennete USA/CDN fai loi .

      Mario Olivier Atlanta GA

    • @levigilant 00h35
      >>N’en reste pas moins que les Dems me sont moins sympathiques à cause de leur attitude vis-à-vis les préoccupations religieuses.

      Euuhh… ok… donc, vous préférez les exaltés pseudo-chrétiens racistes qui pullulent chez les Républicains, right?
      C’est parce qu’il vous manque une composante essentielle à tout raisonnement simple et banal: le libre-arbitre.
      Chacun nos handicaps, moi j’en ai plein… le vôtre est que vous êtes croyant.
      Vous vous pensez vigilant mais vous êtes un endormi, comme il y en a des milliards sur la terre.
      Plus vous vous sentez vigilant, plus vous vous endormez: la foi est le chloroforme de l’esprit.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité