Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 février 2013 | Mise en ligne à 8h42 | Commenter Commentaires (138)

    «Les Soprano de Montréal»

    Une voiture de police à l'extérieur de l'Hôtel de Ville de Montréal. (Photo Reuters)

    Une voiture de police à l'extérieur de l'Hôtel de Ville de Montréal. (Photo Reuters)

    Les Montréalais se consoleront peut-être en sachant que cet article intitulé «The Sopranos of Montreal» n’a été publié que dans une section un peu obscure du site internet du New York Times. Il s’agit d’un compte rendu des travaux de la commission Charbonneau, qui fait référence à la célèbre émission de HBO sur un clan mafieux du New Jersey. J’en cite deux extraits dans le texte :

    According to Transparency International, Canada is tied with the Netherlands as the 9th least corrupt country on earth and ranks easily as the least corrupt in the Americas. But here in Montreal, that squeaky clean image has long been stained by murmurs about the construction contracts coming out of city hall. (…)

    There is a supremely Sopranoesque moment. “What’s the Mafia?” asks Mr. Sidewalk, staring calmly back at the commission lawyer interrogating him under oath. “I can’t explain it to you, I don’t know that.” He adds: “Is it someone who kills? Is it someone who steals? Is it someone who sells drugs? I don’t know.” Twice Charbonneau is heard reminding Milioto he could end up in jail for contempt, never mind corruption.


    • J`ai pas de misere avec le fait qu`on mette cette manchette à la une s`il le faut bien au contraire. Tout ce que les politiciens désirent c`est que cette affaire soit chose du passé, qu`on en parle plus et qu`on puisse retourner aux petites et grandes magouilles. J`ai tellement hâte que le grand ménage se fasse !

    • Mr. Sidewalk ! Comme c’est bien trouvé ! :))

    • You woke up this morning
      Got yourself a gun,

      Mama always said you’d be
      The Chosen One.

      She said: You’re one in a million
      You’ve got to burn to shine,
      But you were born under a bad sign,
      With a blue moon in your eyes.

      You woke up this morning
      All that love had gone,
      Your Papa never told you
      About right and wrong.

      But you’re looking good, baby,
      I believe you’re feeling fine,(shame about it),
      Born under a bad sign
      With a blue moon in your eyes.

      Chorus

      You woke up this morning
      Got a blue moon in your eyes
      You woke up this morning
      Got a blue moon in your eyes

      You woke up this morning
      The world turned upside down,
      Thing’s ain’t been the same
      Since the Blues walked into town.
      But you’re one in a million
      You’ve got that shotgun shine. (shame about it)
      Born under a bad sign,
      With a blue moon in your eyes.
      You woke up this morning
      Got yourself a gun,
      Got yourself a gun,
      Got yourself a gun.

    • Qu’ils mettent cette nouvelle à la une de tous les journaux en ajoutant l’existence de l’UPAC. Ça pourrait décourager certains de venir tenter leur chance aux Québec. Un peu de prévention n’a jamais fait de tort.

      J’ai surtout hâte que le chapitre sur Laval s’ouvre.

    • Avant de pointer Montréal du doigt, j’attendrais, voir ce qu’il se passe dans les autres grandes villes canadiennes. Et américaines aussi, évidemment. Je gage que des King du trottoir, il y en a des tonnes de copies disséminées un peu partout.

    • Très étrange qu’on entende plus parler de Laval.Vaillancourt et sa suite royale vont-ils réussir à sortir blanc comme neige de toutes ces allégations de corruption qu’on entends depuis si longtemps.De plus le subtil Chef de Police Gariépy va t’il lui aussi s’en tirer indemme ? À suivre !

    • La corruption ça existe partout et je pense que de laver ça en public, ça n’aura pas un impact aussi négatif que certains voudraient penser.

      Ça pourrait même au contraire faire passer le Québec comme un endroit ou on prend des mesures concrètes contre le crime organisé.

      C’est bien connu que le crime organisé est à son meilleur quand personne n’en parle.

      Jean Émard

    • Le second paragraphe du texte: surréaliste!

      Dans son esprit M. Milioto (Mr. Sidewalk … bien trouvé) pense sans doute qu’il n’a rien dit pour aider la commission, mais j’ai vu quelques heures de son témoignage et je pense justement qu’il va aider la commission. A un moment donné, les réponses de M. Milioto étaient tellement déconnectées qu’elles confirmaient plutôt l’impression de la présence de la mafia dans la construction que son absence.

      En tout cas, lorsqu’on voit arriver notre compte de taxes, cette commission n’aide pas à nous motiver à le payer sachant les millions et les millions de dollars qui sont allés aux mauvais endroits.

    • @chip – 22 février 2013 – 10h14
      Je suis bien d’accord avec vous, j’ai bien de la misère à croire que ce qu’on voit à Montréal n’existe pas ailleurs au Canada et aux Etats-Unis.

    • Le journal aurait pu mentionner que c’est une tradition au Québec les commissions d’enquêtes sur la corruption.Une tradition ou cela fait parti de la culture?

    • Il est certain que les places où on ne parle pas de corruption ni de collusion c’est qu’il n’y en a pas!
      Ya right…

    • J’aurais tendance à être d’accord avec Mr. Sidewalk…

      Le terme “mafieux”, n’est-ce pas une étiquette qu’on appose sur quelqu’un qu’on désire salir ?
      Comme les termes “communiste” et “terroriste” qui ont été tellement dénaturé par les agents de désinformation de la classe politique qu’ils en sont réduits à ne plus rien vouloir dire du tout ?

      Someone who kills ?
      Someone who steals ?
      Someone who sells drugs ?

      Ces descriptions ne vont elles pas comme un gant aux CEO des grands banques
      ainsi qu’à Obomba et sa clique ?

    • @chip et apocalypse

      Ce qu’il y a de particulier au Québec, c’est que ça se parle. J’ai vécu à Toronto et dans le nord de l’Ontario 20 ans, et il y a tout autant de corruption, et tout le monde le sait, mais personne n’en parle.

    • Pour le moment ce ne sont que les “sopranos” attendez de voir ou entendre les “altos”.

    • @romeog – 22 février 2013 – 10h43
      Les substances illicites ne vous conviennent vraiment pas, SVP ne pas en prendre avant d’écrire de tels posts.

    • Bien sur que Montreal est une ville corrompu jusqu’a la moelle…Mais quelle ville au monde peut se targer d’envoyer une escouade d’enqueteurs et faire evacuer toute une mairie de l’une des villes les plus importantes d’amerique du nord…On a ce merite, que toutes les autres villes corrimpues du monde, de Miami a Ny en passant par Marseille Paris n ont pas ..

    • @apocalypse et chip

      Vous avez raison, ici a Vancouver ce ne sont pas les trottoirs, mais les
      bouts de rues qui se font ouvrir et refermer 3 fois aux meme endroits sur
      3 semaines consecutives.
      Il faut peut-etre mettre ca sur le dos d’un employe distrait qui croit
      avoir oublie son collegue dans la tranchee. ?

    • @guylaine101 – 22 février 2013 – 10h51
      Nullement surpris! Les autres villes ont sûrement à l’oeil ce qui se passe ici et vont s’y mettre eux aussi.

    • @Serengeti – 22 février 2013 – 11h12
      En effet, il y a de la corruption, mais le positif est qu’on met beaucoup d’efforts et de moyens pour asssainer les choses: un pas dans bonne direction.

    • “la business” comme disent la mafia, ou “la mafia” comme disent les businessman, sont les 2 envers d’une même médailles. Des magouilleurs qui s’enrichissent sur le dos du monde ordinaire.

    • @apocalypse

      Ça serait à espérer, mais j’en doute un peu.

    • Ce qui prouve que la réalité dépasse souvent la fiction…

    • @apocalypse 11h10

      Combien de personnes sont mortes dans le monde ces 10 dernières années au mains de la “Mafia” ?
      Combien ont été tuées, estropiés et/ou torturés par l’implacable machine de guerre américaine ?

      À combien s’élève les profits de tous les vols orchestrées par la Mafia italienne ?
      Combien de maisons ont été soutirées à leurs propriétaire légitime grâce aux fraudes et malfaisances du complexe bancaire – soutenus, protégés et encouragés par la classe politique ?

      Les uns se font traiter de mafieux criminels,
      les autres de “très respectables” professionnels de la finance, du militaire et de la politique.

      CQFD

    • @apocalypse

      vous devriez peut-être envisager l’usage de substances illicites… ça risquerait d’élargir vos horizons et d’ouvrir vos yeux à ce qui se passe réellement sous le couvert des grands titres dans les journaux.

    • On a tendance à oublier que le Québec fait encore partie du Canada. Et c’est l’image ensemble de ce pays qui est projeté à l’international. Quelle place placerait-on le Québec étant un pays ? Et les gouvernements PQ ou PLQ s’enfichent de Montréal, son moteur économique. Ça fait un bon temps avec Laval sans aucune accusation. On répète le même manège à Montréal. Or on vote au municipal en Novembre. Allô, réveillez-vous ou nous n’aurons que ce dont nous méritons.

      Le PLQ ne voulait rien savoir d’une commission d’enquête. Mais le problème n’a pas commencé il y a 10 ans. Jean Doré a dit qu’à son époque, l’enveloppe brune circulait déjà. Mais qui voulait le croire?

      @ filleduroi,

      Il y a encore de l’espoir avec le marxisme et le communisme. Parce que dans de tel régime, il n’y a plus que la mafia sans la business, étant donné qu’on veut tout collectiver. Or le problème est comme il n’y a pas de possibilité d’avancement ni de s’enrichir légalement, la collectivité a cessé de fonctionner, faute de businessmen ou entrepreneurs.

      Il ne reste que la mafia de la classe régnante. Pas grave, étant donné que 98% de la population est de la classe prolétaire. La Corée du Nord est un bon exemple des prolétaires qui crèvent de faim. Bon score ! Mais les marxistes des pays capitalistes ne risquent rien comme ils mangent encore très bien, à cause de ces businessmen qui profitent sur leur dos.

      Sans emploi, je vais porter une pancarte sur mon dos “Exploitez-moi bien s’il vous plaît !!! ” :)

    • Il y a 40 ans, Arcand présentait le rouage essentiel cette réalité avec Réjeanne Padovani.

      Plus ça change, moins ça change.

      Les Sopranos n’en sont qu’un pâle reflet étranger…

    • Quand la BASE même de la société dans laquelle tu vis c’est: «Fabrique un cossin et vend-le, le plus cher possible»… c’est que tu vis dans une société dont l’essence, le fondement même est l’arnaque.

      En découle la mafia, le crime, la corruption et les «astucieuses pratiques commerciales» comme les cartouches d’imprimantes à 70$, les lames de rasoir à 30$, les iBébelles dont la batterie est soudée et impossible à changer, la télévision gratuite par ondes difficile à capter, les lunettes qui ne coûtent que 25$ et que l’opticien te vend 600$, etc., etc., etc…

      Nous avons bâti la civilisation de l’arnaque.

      Maintenant, payons pour !

    • Le problème semble être de démanteler la mafia toute puissante. Elle a des tentacules partout, et probablement dans certains médias nord-américains. Elle gangrène la société, rien de moins, surtout quand un PM reçoit sans problème un mafioso suivi par la policie. Bauchamp, Charest et les autres: vont-ils ENFIN être mis sous la loupe? Sinon on se sera fait tout bonnement arnaqués, nous les citoyens.

    • Les ÉU viennent de bloquer une motion de la Conseille de Sécurité de l’ONU condamnant l’attentat SUICIDE dans le centre de Damas. AUCUN média occidental n’a rapporté cette nouvelles. Coïncidence ou synchronisation des médias sur des la politique officielle des régimes occidentaux?

      Pendant ce temps là, on écrit un article pour commenter un article qui commente sur un article ….
      Quand je regarde ça, ça me surprend pas que la grande majorité du monde vivent dans une petite bulle sans savoir ce qui se passe dans le monde.

    • Le New York Times fait du Québec-bashing comme le Macleans.

      P.S.: C’est de la faute de Bush.

    • Monsieur le juge, je suis coupable je le sais mais, il y en a aussi d’autres qui fraude, je ne suis pas le seul, a Toronto a Vancouver en Europe aux USA. Vous avez raison monsieur je vous libère,excusez-nous d’avoir porté un jugement sur vous, c’est pas votre faute c’est la faute de la fraude qui existe partout sur la planète, libérez le prévenu s.v.p.

    • Une rumeur courait au début des années 50 dans un petit village Sicilien qu’au Canada terre d’accueil pour les immigrés italiens, il y’a avait un endroit ou la mentalité de corruption qui existait dans ce petit village était implanté en parfaite armonie avec la mentalité du petit village Italien. Cet endroit nommé Québec était différent du reste du Canada comme la Sicile l’était de l’Italie la corruption qui existait dans ce miroir conforme a la Sicile était supervisé par un premier ministre,Maurice Duplessis qui appliquait les mêmes principes dans l’octrois des contrat gouvernementaux que ceux appliqués en Sicile. Certains de ces habitants de ce petit village Siciliens en apprenant la nouvelle décidèrent d’immigrer dans cette terre promise qui ressemblais a la leur. Ce fut très facile de s’intégrer pour eux a leur nouveau milieu et les descendants de ces immigrants qui devinrent les constructeurs de l’essor du nouveau Québec , se sont intégrer a ce milieu de corruption sans difficultés . Avec Hypocrisie et en voulant dénier leur corruption implanter depuis Duplessis ( cette population lui avait ériger une statue), les immigrants du petit village de la Sicile furent accusés d’être les instigateurs de cette culture de corruption ,même si cette culture faisait partis des moeurs de cette petite nation depuis les années 30, sous Taschereau, premier ministre libéral, reprise par un conservateur (Duplessis) et reprise par un libéral dans les années 2000. La nation Québécoise passe son temps a dire que les immigrants ne s’assimile pas a leur culture et quand ces immigrants s’acclimate a leur culture de corruption, il les dénonce en vierge offensé.

    • lp-champagne

      22 février 2013
      13h56

      LOL ! Vous êtes très drôle. Québec Bashing en petit caractère. Vous voulez nous faire rire ?
      Et bien c’est fait !

      L’article est pertinent et devrait être en première page.

    • @lp-champagne 13h56

      Toujours aussi pertinent et à propos…

      Encore une fois vous essayez de détourner l’attention avec votre boutade d’ado attardé…
      …et quand ça sera VRAIMENT la faute de Bush, vous le défendrai comme les autres insignifiants qui le font toujours.
      Les larves d’aujourd’hui sont les cancrelats de demain.

    • petit peuple ,petit pain,gros gouvernement ,grosse corruption.

    • @Ramses

      Quand le Quebec excelle dans une categorie c’est grace a sa difference.Quand il est cancre c’est pas grave,car c’est parout pareil….ptit pain quoi…

    • lp-champagne

      22 février 2013
      13h56

      Le New York Times fait du Québec-bashing comme le Macleans.

      P.S.: C’est de la faute de Bush.
      - – - – - – - – - -

      Quand un dretteux ne sait pas quoi dire…

    • jean_saisrien

      Si les Les larves d’aujourd’hui sont les cancrelats de demain c’est de la faute de Bush.

    • @Louis-Paul Champagne

      Ce qui est la faute de Bush ce sont les centaines de milliers de morts en Irak…
      …c’est la faute de Bush et ce le sera toujours.
      Les taxcuts stupides sont la faute de Bush et ils le resteront toujours aussi.
      Les cancrelats sont dû à une mauvaise hygiène, au laisser-aller général…
      … ou par une contamination extérieure.

    • lp-champagne

      22 février 2013
      14h44

      Continuez à marcher au pas !
      La tête toujours tournée dans le même sens.

    • “@Ramses

      Quand le Quebec excelle dans une categorie c’est grace a sa difference.Quand il est cancre c’est pas grave,car c’est parout pareil…” dandumais

      ===

      “Strawman”, Non la “différence” n’accorde pas d’avantage en soi, mais c’est une caractéristique dont on n’a pas à avoir honte, c’est plutôt le contraire.

      Quand on est cancre, et qu’on réalise qu’on n’est pas plus cancre que ceux qui nous entourent , on n’a pas à s’autoflageller.

      “petit peuple ,petit pain,gros gouvernement ,grosse corruption.” dandumais

      Vous aimez tellement vomir sur les québécois que finalement, ça en dit tellement plus sur vous que sur ceux que vous aimeriez tellement salir.

      “Votre torchon est pas facile à lire. Les accents vous connaissez pas ?)

      Jean Émard

    • “Les Montréalais se consoleront peut-être en sachant que cet article intitulé «The Sopranos of Montreal» n’a été publié que dans une section un peu obscure du site internet du New York Times.”

      ===

      Moi j’aurais aimé que cet article, soit beaucoup plus visible.

      La corruption c’est quand on en parle pas, que ça agit le plus.

      Un esprit simpliste va se dire : la corruption gangrène Montréal. Quelqu’un qui a réfléchit un peu plus, va plutôt se dire qu’au moins à Montréal on s’attaque à la corruption et au crime organisé.

      Jean Émard

    • @ramses

      la police de la langue va me mettre a l’amende si je n’utilise pas les accents? lol petit pain

    • @ramses2.1 – 22 février 2013 – 15h29
      … Vous aimez tellement vomir sur les québécois que finalement, ça en dit tellement plus sur vous que sur ceux que vous aimeriez tellement salir. …

      Cette réplique à ‘dandumais’, je suis bien d’accord avec vous: bien parlé!

    • @ramses2.1 – 22 février 2013 – 15h39
      … Un esprit simpliste va se dire : la corruption gangrène Montréal. Quelqu’un qui a réfléchit un peu plus, va plutôt se dire qu’au moins à Montréal on s’attaque à la corruption et au crime organisé. …

      Parfaitement d’accord avec vous!

    • @romeog

      Je dois dire que je suis impressionné par votre capacité à détourner un sujet. Ça semble tellement naturel et fluide.

      Tiens, la prochaine foi que ma blonde me reproche que je n’ai pas fait la vaisselle, je vais partir sur un délire et essayer de finir en concluant que les banquier sont pire que les mafieux qui eux sont pire que moi. Ça devrait bien se passer.

    • Les quebecois sont toujours victimes de bashing….les Quebecois ne bashent jamais…

    • @dandumais 16h04
      >>Les quebecois sont toujours victimes de bashing….les Quebecois ne bashent jamais…

      Les quebecois sont SOUVENT victimes de bashing PAR D’AUTRES QUÉBÉCOIS….
      …des larbins très souvent…
      …de petites personnes.

    • Nous avons bâti la civilisation de l’arnaque. #ralbol,

      Le problème n’est pas de l’arnaque mais ceux qui croient que l’arnaque proposée est un must tout en sachant qu’ils n’ont pas ce qu’ils paient pour ! As-t-on besoin des iBébelles dont les batteries sont soudées, ou des lunettes à 500$ à cause de la monture de marque Gucci, des sacs à main de madame de Louis-Vuiton à 4000$ chacun. On veut se différencier des autres, montrer sa classe de consommateurs, qu’on a du goût, quoi !

      Sans l’arnaque, on serait encore à l’époque de Pierre-à-feu. L’histoire n’a pas dit si le type qui a su comment faire du feu avec du silex ne l’ait commercialisé à fort prix de pans de peau. Et le type qui a attaché un bout de pierre à une branche se serait enrichi, pouvant asséner un coup pour tuer une bête ou… tuer son concurent.

      Un type a acheté son manteau Kanuk par goût. J’ai acheté de la marque Blackstone chez L’Aubainerie pour ne pas me faire arnaquer. Non, plutôt parce que je ne suis qu’un prolétaire exploité donc sans moyens pour Kanuk, Garneau et des iBébelles.

      La pénicilline était de l’arnaque aussi comme elle était à fort prix à l’époque. Un cossin, quoi !

    • “Les quebecois sont toujours victimes de bashing….les Quebecois ne bashent jamais…” dandumais

      ===

      Encore un “strawman”. Tu les collectionnes ?

      C’est moins le “bashing” sur lequel je m’interroge que sur les motivationss de gens comme toi qui vomissent à répétition sur notre société. Je t’ai jamais vu écrire quelque chose de positif sur la société québécoise.

      Tu est un exemple patent de ce qu’on qualifie de haine de soi.

      Jean Émard

    • Non mais je dois sincerement halluciner, les Sopranos, les mafieux, ect…..
      arretons svp, dans toutes les spheres de la societe , dans tous les petits recoins, tout est corrompu……. pire, CORROSIF !!!!!!! voila ce que nous sommes devenus, et cela a l’echelle de la planete…..des barbus en Afghanistan, en passant par le Vatican,les grosses legumes americaines et europeenes, jusqu’au fin fond d’un bled quebecois, ou le maire se fait glisser une enveloppe a la fin du mois………svp arretons de jouer a l’autruche, je roule a terre de rire.

    • @ramses
      vous savez il est trea dangereux de se reproduire dans le village d’asterix….saviez-vous qu’au saguenay -lac st-jean plusieurs scientifiques viennent etudier la cosanguinite?

    • Je ne crois pas que la ville surnommée “The Big Apple” qui héberge le New York Times ait quoi que ce soit à montrer aux Montréalais en matière de crime organisé.

      Benoît Duhamel.

    • >>saviez-vous qu’au saguenay -lac st-jean plusieurs scientifiques viennent etudier la cosanguinite?

      Vous dites “viennent”… donc c’est là que vous habitez?
      Est-ce qui explique votre… tare?
      Rassurez-vous, toutes les familles jeanoises ne sont pas directement affectées: certaines sont très saines génétiquement parlant! :-)

    • Aux États-Unis, il faut probablement se tourner du côté du militaro-industriel pour trouver un équivalent à l’entente entre Trans Canada Energy et Hydro-Québec.

      Favoriser le privé à cette hauteur, ça prend quelques verres de cognac dans une atmosphère de cigare !

      Succinctement: La centrale de Trans Canada Energy a coûté quelques 420 millions à construire. Hydro-Québec lui a versé plus de 900 millions depuis 2008 en échange de 0 watt. Méchant rendement sur le capital !

      Puisqu’elle garantie les achats et donc assume tous les risques, pourquoi H-Q n’a-t-elle pas acheté sa propre centrale thermique ? Pourquoi H.Q. n’a-t-elle pas ses propres parcs d’éoliennes ? Ces choix archi étranges, effectués sous les libéraux de Jean Charest, cachent-ils un grand souci d’accommoder les tinamis ?

      N.B. Lavalin qui a construit plusieurs centrales thermiques en Algérie se serait fait un plaisir d’en construire une pour H.Q.

      P.S. À voir comment Suncor et autres exploiteurs des affreux sables bitumineux sont traités en Alberta, il faut conclure qu’il n’y a pas qu’au Québec où de surprenantes décisions se prennent.

    • @ mecasiatique

      - «Le problème n’est pas de l’arnaque mais ceux qui croient que l’arnaque proposée est un must…»

      Parce que vous croyez qu’acheter du «pas tendance», du «pas à la mode», vous protège de l’arnaque ?

      Le cossin pas cher est aussi vendu le plus cher possible pour maximiser le profit. Donc, vous vous faites tout de même voler, simplement en plus petites quantités et plus souvent, le cossin pas cher ayant généralement une durée de vie très limitée de façon à ce que vous en achetiez plus souvent.

      Comme je le disais, toute notre société est basée sur l’admiration de ceux qui ont accumulé la richesse, qui ont accumulé les objets, et sur l’admiration des moyens utilisés pour arriver à ces fins.

      Une société où serait glorifié le bien commun, n’échapperait sans doute pas complètement à la corruption, mais disons que si nos héros étaient de grands humanistes, de grands savants, de grand hommes ayant contribué au bien commun au lieu de milliardaires, de corporatistes et de requins de la finance, nous aurions du moins toutes les chances d’échapper à la corruption généralisée qui mine nos sociétés.

    • Mais en quoi cet article dérange-t-il les Montréalais ou les Québécois?
      Qu’est-ce que ça change, rien? Les américains qui lisent, sont habitués à ce genre de papier.
      Ça n’empêchera pas le tourisme ou quoi que ce soit d’autre. Et en plus, c’est vrai, non seulement vrai mais tout l’monde sait que cé pire que pire que ça. Les américains se sentiront moins seuls dans leur mafialand…

    • @ramses2.1 Pourquoi ne pas laisser parle le dan et vomir toute ses tripes sur les siens. Il fait là une éloquente démonstration de ce qui motive une certaine droite. Et ainsi faisant, il accomplit un merveilleux travaille de sape pour les ‘intérêts’ et le clan qu’il prétend défendre.
      Son discours agit comme un repoussoir et inspire à la très grande majorité des gens un profond dégout. Quel digne représentant d’une certaine droite dont le fait de cracher sur les leurs est une habitude récurrente.

    • @-55- …détourner un sujet ?

      L’article cité porte sur les réponses évasives du témoin en réponse aux interrogations de la poursuite relativement à ce que c’est que la Mafia.

      J’ai tout simplement mis en évidence le fait que tout est relatif.
      Si on s’en fie aux activités qu’on attribue à la Mafia, ces mêmes activités sont pratiquées par ceux-là mêmes qui montrent la mafia du doigt, dans l’arêne publique.

      T’es dans ma gang, t’as le droit de tuer pis d’extorquer au nom de l’État.
      T’es pas dans ma gang, t’es donc pas le droit de tuer ou extorquer, sinon on va t’appeler mafieux.

      … ou terroriste.

      J’essaie pas de défendre les mafieux italiens ou autre,
      mais plutôt exposer l’hypocrisie de ceux qui jouent à la vierge offensée
      parce-que les mafieux criminels osent réclâmer leur 3% de taxe
      ..pendant que la classe politique et financière est présentement en train d’égorger ce qui reste de la classe moyenne à travers le monde (les pauvres sont déjà égorgés..) au vu et au su de tout le monde par l’entremise d’institutions à légitimité douteuse qu’on essaie de faire passer pour de la démocratie.

      mafieux ou “représentant du peuple” ?
      intervention humanitaire ou terrorisme ?
      banquier ou bandit ?
      ça dépend à qui tu demande.
      Tout est relatif, comme disait Einstein.

    • Alors champagne, fidèle à vos habitudes. Vous êtes encore à côté de la track. Maintenant, il faudra dire que vous déraillez.

    • “@ramses
      saviez-vous qu’au saguenay -lac st-jean plusieurs scientifiques viennent etudier la cosanguinite?” dandumais

      ===

      Non puisque c’est faux.

      Mais par contre, ce que je sais c’est que ça prend un consanguin pour écrire “cosanguin”. MDR

      Plus sérieusement, la consanguinité prétendument plus élevée au Saguenay-LSJ qu’ailleurs est un mythe. Ce mythe a été déboulonné par les chercheurs du GRIC (Groupe de recherche interdisciplinaire en démographie et en épidémiologie).

      “Les nombreuses analyses effectuées par les membres du GRIG permettent de déboulonner plusieurs mythes reliés à la consanguinité supposée des habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.”

      “Voilà ce que confirme une vaste étude menée par Marc Tremblay et Hélène Vézina du Groupe de recherche interdisciplinaire en démographie et épidémiologie génétique (GRIG) de l’UQAC.

      Les résultats de cette étude, qui étaient révélés lors de la dernière journée du congrès de l’Acfas, permettent également de battre en brèche un mythe fort répandu selon lequel la consanguinité serait très élevée dans la population saguenéenne en raison de la prévalence de certaines maladies héréditaires. ” GRIC 2002

      http://uqactualite.uqac.ca/demographie-genetique-le-grig-recree-lhistoire-de-la-population/

      Désolé de déboulonner une autre pièce de votre Québec-”bashing”. :)

      Jean Émard

    • “@ramses2.1 Pourquoi ne pas laisser parle le dan et vomir toute ses tripes sur les siens.” _cameleon_

      ===

      Parce que c’est exactement ce qu’il souhaite.

      Il aimerait bien pouvoir dire n’importe quoi sans que personne ne lui mette le nez dans son caca. ;)

      Jean Émard

    • @romeog On pourrait faire une comparaison entre la (relative) petite corruption de la mafia, qui utilise la collusion, l’intimidation et la corruption pour obtenir des ‘faveurs’ et un piso, à celle beaucoup plus importante des lobbies des armements, du pétrole, financiers et autres qui utilisent leur pouvoir économique pour se payer nos élus afin d’obtenir que ceux qui ‘font la loi’ travaillent dans leurs intérêt$.
      A mon avis cette dernière forme de corruption, trafic d’influence, bien que n’utilisant pas nécessairement les méthodes ‘disgracieuses’ des mafiosos, cause mille fois plus de dommage et nous affecte tous autrement plus que la petite ‘corruption ordinaire’.
      Pensons par exemple aux guerres, ‘commandités par les industries militaires et pétrolières (comme la Busherie en Irak), ou encore au lobbies financiers qui sont derrière la plus grande foire d’extorsion de l’histoire qui fut rendue possible par un intense trafic d’influence auprès des élus (tous) pour obtenir un assouplissement des règles de crédit, et des garanties assurées par des fonds public, et, la cerise sur le dimanche, des milliards de bonus pour réparer leur fraudes monumentale, avec des fonds publics.
      On pourrait en citer de nombreux autre cas …

    • dandumais

      « plusieurs scientifiques viennent etudier la cosanguinite»
      - – - – - – - – - – – - – - – -
      Vous avez atrappé cette maladie !

      Vous savez que vous risquez donc une grave balanite ? Ça ça fait mal au ‘tit pain.

    • …attrappé…

    • @dandumais Ouais, les Québecois sont sans nul doute les plus paresseux des peuples nordiques. La preuve en est que le bon Warper a lâché ses tontons macoutes pour juguler les fraudes monumentales dans le programme d’assurance chômage. Causées évidemment par les travailleurs saisonniers des régions. Cela lui permettra de perpétuer la tradition de voler les énormes surplus accumulé pour causes de cotisations beaucoup plus élevés auprès des travailleurs et des employeurs, (uniques contributeur à cette assurance collective, le fédéral n’y investi pas un sou) , d’accessibilité qui se réduit d’année en année, pour éponger ses déficits monstres. Déficits causés entre autres pas sa réduction de plus de 50% des taux d’impositions corporatifs, (une commandite des lobbies pétroliers de l’Ouest), de somptueuse dépenses militaires, et de show de gros bras à $1.3G pour tenter réprimer toute contestation.
      Ils font ti dur, tes ex compatriotes, hein ?

    • cor: causes de cotisations beaucoup trop élevés (par rapport à ce qui est redistribué à ceux qui en ont besoin). Une assurance collective dont les frais sont assumés par les employeurs et travailleurs, ou une taxe sur le travail déguisée qui est systématiquement volée par le gouv. fédéral ? (le fédéral ne contribue pas un sou mais vole les travailleurs et employeurs en extorquant les surplus, générés par des cotisations ‘gonflées’ (autre vol)).

    • @cameleon

      les Quebecois n’ont pas besoin de harper pour les voler ils le font tres bien entre-eux…..

    • @dandumais En effet, moi par exemple, je vole la presse de ma voisine à tous les samedis.

    • @dandumais Et oh, j’oubliais, je suis originaire du Lac. Et je trouve disgracieux que vous m’insultiez moi et mon père et sa sœur, fille de ma tante et mon oncle, son frère et petite fille de mon grand père et sa jument. C’est franchement insultant.

    • @ramses2.1 Mais ne trouvez vous pas qu’il fait de lui un digne ambassadeur d’une certaine droite. Moi, franchement, je trouve qu’il fait là un excellent travail de promotion de son idéologie méprisante. Quelle belle publicité et démonstration de ce qui motive son clan !

    • @candela Je crois qu’il est malheureusement déjà atteint d’une durebite cervicale rampante etchronique, au niveau du cerveau reptilien. Et j’ai bien peur que ce soit incurable.
      Mais je suis soulagé qu’il ne sois pas à nos frais, ayant quitté nos cieux pour le paradis des libârtariens. (enfin je l’espère (qu’il ait levé les pieds de sa détestée patrie)).

    • @cameleon

      pourquoi vous evoquez RBO?

    • @dandumais Euh, par paresse … peut-être (grosse journée). Et bien sur pour me moquer gentiment de vous.

    • dumais j’espère que ça vous fait allumer quelques neurones cette étude du GRIC ?

      Au moins essayez de baser votre mépris sur des faits plutôt que sur des légendes urbaines. :)

      “@ramses2.1 Mais ne trouvez vous pas qu’il fait de lui un digne ambassadeur d’une certaine droite.” _cameleon_

      ===

      Je doute que la droite soit fière de recruter de tels clowns sans substance. :)

      Jean Émard

    • candela ,ramses et saisrien sont vraiment les plus toques ici.Travaillent a plein temps sur un blogue a mes frais.

    • Serieusement, je vous le souhaite votre pays…On en rira un bon coup.

    • @ramses2.1 J’en doute moi aussi, mais n’est-ce pas ce qui fait que, que le dan prétends défendre les idéaux d’une certaine droite est d’un comique à pleurer de rire ? ;-) LOL !

    • @candela Toute mes excuses, je crois que j’ai légèrement erré dans mon diagnostic du cas Le Dan …

      Il s’agirrait plutôt du cas patent d’une durebite cérébrale chronique grimpante, au niveau du cerveau reptilien, aggravée par une surdité quasi totale et d’un aveuglement volontaire et auto infligé.
      Est-ce grave docteur ? Oui, c’est hélas incurable et fatal, mais sur le long terme. Alors ne soyons pas triste, il pourra égayer nos vendredis encore longtemps. ♪

    • Ouvrez-vous donc les yeux, tout le monde: La commission Charbonneau ne mènera strictement à RIEN, tout simplement parce que les commissaires, au train où ça va, n’auront JAMAIS le temps de verifier, de contre-vérifier, de valider, de contre-valider toutes les informations obtenues jusqu’à maintenant et pour les semaines à venir. Un noyau de témoins passe, ils visent d’autres personnes…ces autres personnes, en bon québécois, se font un malin plaisir à nier toute accusation les concernant. Ok. On recommence. D’autres viennent à la barre des témoins, d’autres nient. Et ainsi de suite. Kossa donne??? De plus, les commissaires n’auront jamais le temps d’éplucher toutes les villes préciblées. Ils sont toujours “sur le brake”. Et nous tous, connards complaisants et aveugles, on paye pour ce cirque. Pire, on s’émerveille de voir notre argent ainsi gaspillée pour du sensationnalisme. Maudit que je nous trouve bonasses. Mario, de Ville Saguenay.

    • “Un esprit simpliste va se dire : la corruption gangrène Montréal. Quelqu’un qui a réfléchit un peu plus, va plutôt se dire qu’au moins à Montréal on s’attaque à la corruption et au crime organisé.”

      Jean Émard

      On s’attaque, c’est vite dit ça, parce qu’a date, on a plutôt droit a un émission style Parler pour parler avec la juge Charbonneau dans le rôle de Jeannette Bertrand , tlm va s’asseoir-la , vide son sac, se confie, c ‘est tout. J’ai pas vu personne sortir de la menottes aux poignets , être jugé et surtout, surtout au Québec,être condamner a une peine emprisonnement significative, j’ai pas vu de fonctionnaires corrompus perdent sa job encore . Alors dire qu’on s’attaque a la corruption et au crime organisé la…

    • « les plus toques» >ddumais
      - – - – - – - -

      toque [tɔk] nom féminin

      étym. 1549; tocque 1454 ◊ espagnol toca ou italien tocca « étoffe de soie », d’origine inconnue

      1. Coiffure en usage aux xve et xvie s. Toque de page.

      2. Coiffure sans bords ou à très petits bords, de forme cylindrique ou tronconique. Toque de juge. Toque de fourrure. « Cuisinier, il s’affublait […] d’une toque blanche monumentale en calicot » (Jouhandeau).
      ▫ Symbole de la gastronomie. Restaurant à toque.

      3. Casquette hémisphérique (de jockey). Yves Saint-Martin, toque bleue, casaque blanche (➙ aussi 1. bombe).

    • “On s’attaque, c’est vite dit ça, parce qu’a date, on a plutôt droit a un émission style Parler pour parler avec la juge Charbonneau dans le rôle de Jeannette Bertrand , tlm va s’asseoir-la , vide son sac, se confie, c ‘est tout. J’ai pas vu personne sortir de la menottes aux poignets , être jugé ….” teddybear

      ===

      Je pense que tu ne comprends pas quel est le mandat d’une commission d’enquête.

      https://www.ceic.gouv.qc.ca/la-commission/mandat.html

      Jean Émard

    • Le mandat de la Commission Charbonneau.

      “QUE, conformément à l’article 1 de la Loi sur les commissions d’enquête, soit constituée une commission d’enquête dont le mandat est le suivant :

      d’examiner l’existence de stratagèmes et, le cas échéant, de dresser un portrait de ceux-ci qui impliqueraient de possibles activités de collusion et de corruption dans l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction incluant, notamment, les organismes et les entreprises du gouvernement et les municipalités, incluant des liens possibles avec le financement des partis politiques;
      de dresser un portrait de possibles activités d’infiltration de l’industrie de la construction par le crime organisé;
      d’examiner des pistes de solution et de faire des recommandations en vue d’établir des mesures permettant d’identifier, d’enrayer et de prévenir la collusion et la corruption dans l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction ainsi que l’infiltration de celle-ci par le crime organisé. ”

      Jean Émard

    • “j’ai pas vu de fonctionnaires corrompus perdent sa job encore . Alors dire qu’on s’attaque a la corruption et au crime organisé la…”teddybear

      ===

      La Commission n’a pas pour mandat de cibler des individus mais de décrire des “stratagèmes”.

      Quand même des fonctionnaires ont été mis à pied suite a des enquêtes parallèles à la Commission.

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/02/20130208-115815.html

      Jean Émard

    • @ramses2.1 Reste à voir si cette commission débouchera sur du concret. C’est à dire l’arrestations des corrompus et SURTOUT celle des corrupteurs, qui sont à la source des problèmes récurrents. Tant que le pouvoir économique pourra corrompre le pouvoir politique et les fonctionnaires, nous retourneront à la case départ.

      Mon humble avis est qu’il faut tout faire pour éloigner le pouvoir économique du pouvoir politique. Ces deux pouvoirs sont lorsque ‘mélangés’ sont tout autant destructeurs, sinon plus que le mélange ‘toxique’ des pouvoirs politiques et religieux.

    • @dandumais 19h56 “Travaillent a plein temps sur un blogue a mes frais”. Comment ça, à vos frais? 20h13 “je vous le souhaite votre pays…On en rira un bon coup”. Ce pays est aussi votre pays. Pauv’ type!

    • Si les sopranos sont si fort à Montréal, c’est parce que l’État est omniprésent et étouffe la libre entreprise. C’est très dur de ne pas chanter aigu quand t’as les couilles prises dans l’étau des taxes foncières! :)

    • Heureusement que nous avons Applebaum afin de remettre Montréal sur les rails.

    • _________

      Il est évident que cette nouvelle fera du bruit sur le plan international.

    • ________

      “Heureusement que nous avons Applebaum afin de remettre Montréal sur les rails.”

      Seriously ?!

    • @ lp_champagne

      “P.S.: C’est de la faute de Bush”

      Essaies-tu de battre “respectable” (sic) sur son propre terrain: celui des sophismes, des généralisations idiotes et de la fabulation?

    • @candela

      toques

      3. Casquette hémisphérique (de jockey). Yves Saint-Martin, toque bleue, casaque blanche (➙ aussi 1. bombe).

      celle avec la petite helice sur le dessus.

    • ramses candela je vous comprend de vivre votre vie virtuellement sur les blogues.
      C’est moins difficile que d’affronter le vrai monde avec vos idees qui ne passe pas le test de la REALITE.

    • Tout l’occident vit dans une matrice d’illusions et de mensonges !!! Seul $$$ règne …

    • “@ramses2.1 Reste à voir si cette commission débouchera sur du concret. C’est à dire l’arrestations des corrompus et SURTOUT celle des corrupteurs, qui sont à la source des problèmes récurrents. ” _cameleon_

      ===

      Encore une fois ce n’est pas la mission de la Commission. Mais espérons que le débrouissallage aidera la police à faire des enquêtes “parallèles” qui aboutiront à des arrestations.

      La seule chose “concrète” sera les recommandations contenu dans le rapport de la commissaire. Au politique de donner suite à ce rapport.

      Jean Émard

    • dandumais

      ==

      Si vous mettiez vos accents vous auriez moins besoin de faire de rétropédalage. :)

      Par ailleurs, pour le chapeau à hélice, si c’est celui-ci que vous cherchez, il vous va à merveille:

      K:-)

      Jean Émard

    • Monsieur Hétu,

      je suis fort déçue de votre interprétation de cet article.

      L’avez-vous au moins lu jusqu’au bout? Qui d’entre vos lecteurs sont allés à la source – N.Y. Times.

      Je l’ai fait… et, à mon grand étonnement – et immense plaisir – je me rends compte que vous n’avez pas du tout rapporté l’essence de cet article, mais plutôt le côté plus sensationnel, pour faire plus dramatique, peut-être?

      Le fait est que la CONCLUSION de l’article de Francisco Toro est très finement JUSTE.

      Elle se lit comme suit,

      “Come to think of it, maybe Transparency International wasn’t so wrong to put Canada, Montreal and all, on its top-ten list.”

      Ceci, en référence à la position qu’occupe le Canada comme le 9e PAYS LE MOINS CORROMPU AU MONDE.

      On n’a pas l’air si con, après tout, vous ne trouvez pas?

      Francine Dozois, Montréal

    • @ramses

      le seul accent que je connais est l’atroce accent de Pauline tentant de s’exprimer en Anglais.
      Ca fait peuple arriere pas a peu pres.

    • frankdoz 09h48

      ===

      J’ai lu l’article de la même manière que vous. Il est beaucoup moins négatif qu’on dit.

      Jean Émard

    • “@ramses

      le seul accent que je connais est l’atroce accent de Pauline tentant de s’exprimer en Anglais.” dandumais

      ===

      Si vous trouvez que Mme. Marois s’exprime mal en anglais, pourquoi faites-vous pareil sur ce blogue en refusant de soigner minimalement votre français écrit ?

      Jean Émard

    • “le seul accent que je connais est l’atroce accent de Pauline tentant de s’exprimer en Anglais.
      Ca fait peuple arriere pas a peu pres.” dandumais

      ===

      Est-ce que l’anglais approximatif d’Angela Merkel, ça fais aussi peuple arriéré ? Ou si ça marche seulement avec votre peuple ?

      Jean Émard

    • @frankdoz 09h48

      Certains ici avaient très bien compris…
      D’autres préfèrent scier sur le Québec… pour tout et pour rien.

      @dandumais
      Personnellement, je ne connais pas votre accent quand vous parlez anglais mais je connais l’accent de plusieurs Conservateurs canadiens quand ils parlent français… ceux qui le peuvent, bien entendu, et Marois n’a pas à rougir.
      Vous aimez l’accent de votre idole Harpeur le créationniste quand il parle français? Ses “érections à répétition” genre?

    • ramses 2.1

      Angela merkel parle correctement l’anglais comparativement a POPO.
      Pauline est encore plus arrieree car elle habite un continnent ou 99% des partenaires d’echanges commerciaux parlent l”anglais….Quelle ouverture! allo le village d’asterix

    • “ramses 2.1

      Angela merkel parle correctement l’anglais comparativement a POPO.” dandumais

      ===

      Tellement bien que sans son interview à la BBC, Merkel a exigé que ça se passe en anglais. (Pas que je lui reproche de vouloir parler dans sa langue, mais juste pour montrer que comme sur à peu près tous les sujets, tu dis encore n’importe quoi. )

      La voici parlant allemand devant le Congrès: https://www.youtube.com/watch?v=C2W2qGDRHU8

      Aucune vidéo youtube ne montre Merkel s’adressant en anglais.

      Jean Émard

    • “Pauline est encore plus arrieree car elle habite un continnent ou 99% des partenaires d’echanges commerciaux parlent l”anglais…” dandumais

      ===

      Les échanges commerciaux intra-Europe se font également en anglais, et Merkel ne le parle toujours pas. :)

      Jean Émard

    • @ramses

      l’economie de l’allemagne est la plus grosse de l’EU ,alors ses partenaires ont avantage a l’ecouter
      ce qui n’est pas le cas pour Pauline …. les Quebecois auraient avantage a se faire comprendre par le monde des affaires,pour sortir du village

    • “@ramses

      l’economie de l’allemagne est la plus grosse de l’EU ,…” dandumais

      ===

      Change pas les poteaux des buts de place.

      On parle de la qualité de l’anglais de Marois vs Merkel,

      Et le taux de maladies génétiques au Saguenay, les travaux du GRICS t’on finalement permit d’allumer ? :)

      Jean Émard

    • “…. les Quebecois auraient avantage a se faire comprendre ” dandumais

      ===

      Toi tu aurais avantage à te faire comprendre, en n’écrivant pas comme un analphabète. :)

      Jean Émard

    • “Si les sopranos sont si fort à Montréal, c’est parce que l’État est omniprésent et étouffe la libre entreprise. ” -roche.limbo

      Quand le dretteux prend un raccourci, c’est toujours dans le champ…

      Dans les 5 pays les moins corrompus, il y au moins 3 “enfers” gaugauches (Danemark, Finlande, Suède) où “l’état est omniprésent”… et le pays le plus corrompu est le paradis libertarien, la Somalie…
      http://geography.about.com/b/2012/12/11/most-and-least-corrupt-countries-of-2012.htm

    • @ramses

      “Et le taux de maladies génétiques au Saguenay, les travaux du GRICS t’on finalement permit d’allumer ? :)”

      quand j’ecoute le maire de saguenay je remet en doute le serieux de cette etude.

    • @ramses

      en n’écrivant pas comme un analphabète. :)

      elle est ou la faute ? Coudonc tu travailles a l’OQLF pauvre zele?

    • @ramses

      “La « pastagate » fait le tour du monde”

      comme la CEIC ca devrait bien faire paraitre la tribu?

    • @ramses

      “Entre le 1er janvier et le 22 février, plus de 55% de la visibilité internationale de Montréal était de nature controversée ..

      Asterix dans ” la Zizanie”

    • “@ramses

      “Et le taux de maladies génétiques au Saguenay, les travaux du GRICS t’on finalement permit d’allumer ? :)”

      quand j’ecoute le maire de saguenay je remet en doute le serieux de cette etude.” dandumais

      ===

      On change encore les poteaux des buts de place. MDR

      Jean Émard

    • dandumais.

      “The term “self-hatred” is used infrequently by psychologists and psychiatrists, who would usually describe people who hate themselves as “persons with low self-esteem”" wikipedia

      Ça te dis quelque chose ? :)

      Jean Émard

    • Je te fournis des références du calibre de la GRICS (Groupe de recherche interdisciplinaire en démographie et en épidémiologie)) et toi tu réplique avec Sophie Durocher ? mdr

      Jean Émard

    • GRIG pas GRICS.

    • “elle est ou la faute ? ” dandumais

      ===

      MDR.

      Jean Émard

    • La “cosanguinite” de dumais se traduit par une anaccentite aiguë.

      Ce qui rend son message aussi confus dans le fond que dans la forme : un égrenage d’amphigouries, quoi !

      :-)))

    • @Richard Hétu,

      Bravo, vous n’avez pas conjugué, à l’instar de l’anglais, le nom Soprano.

    • ““La « pastagate » fait le tour du monde”” dandumais

      ===

      Malgré que ce soit une histoire plutôt insignifiante. Histoire pas mal moins grave que la francophobie quasi haineuse suscitée par l’ajout du mot “bienvenue” sur les plaques d’immatriculation au Manitoba.

      Jean Émard

    • @dandumais

      mon père m’a toujours dit que ‘’petit pain’’ était un concept de l’esprit qui ne hantait que les petits esprits de certains québécois, les esprits des perdants incapables de voir ou de penser grand… des losers petits pains qui sont et seront sûrement toujours des petits pains… quand je lis vos commentaires, je constate que mon père a bien raison…

      le petit peuple du Québec, c’est une société dont le sous sol vaut au minimum plusieurs fois sa dette de 260G$… c aussi un bas de laine de 160-170G$ (CDPQ une institution que des grands pays ont copiée?)… c aussi Hydro-Québec qui NOUS appartient au petit peuple et qui vaut entre 100 et 200G$ et qui NOUS rapporte 2G$/année… c aussi une institution financière qui lui est propre (mouvement Desjardins) et dont l’actif vaut 400G$… sans parler de la Banque Laurentienne et la Banque Nationale, essentiellement québécoises… c une métropole qui est le deuxième plus grand centre aéronautique au monde, après Seattle et avant Toulouse… c Bombardier, troisième plus grand constructeur aéronautique au monde après Boeing et Airbus… c un des plus grands joueurs au monde dans le domaine de l’aluminium… c une infrastructure industrielle et agricole qui compte de nombreux fleurons… CAE, Bombardier, Molson, Québécor médias, Saputo, Lassonde et fils, Jean Coutu, Couche-Tard, Pratt&Witney, Power Corp, Agropur, Ubisoft, Industrielle-Alliance (52G$), la SAQ qui NOUS appartient et qui vaut 50G$… c aussi des fonds de solidarité (FTQ + CSN = 10G$… c aussi Las Vegas qui compte sur une petite québécoise pour se sortir du trou, la petite Céline qui fut acclamée par le peuple le plus populeux du monde il n’y pas si longtemps… c le petit cirque, devenu le plus grand au monde… c son drapeau bleu aux 4 fleurs de lys, exhibé à Moscou en Russie, un peuple très cultivé, à l’arrivée d’une troupe de chanteurs et chanteuses québécoises… ce drapeau, le fleudelysé, classé au 3ième rang des plus beaux drapeaux de tous les états, provinces et territoires de l’Amérique du nord, après New Mexico et le Texas, selon une étude de la North AmericanVexillological Association auprès de 300 experts de 20 pays différents… c aussi son cinéma qui a valu au Canada ses 3 seules nominations aux Oscars… comme je l’ai dit récemment sur un autre blogue de cyberpresse, le petit peuple du Québec, rayonne sur la planète et brille comme une pierre précieuse sertissant le Canada… vous voyez m. dandumais… c vous qui êtes petit pain… c dans votre petit esprit de loser seulement que le Québec est petit…

    • @chenapan

      Bien dit! Rien à rajouter.

      Sauf que vous auriez eu la note parfaite sur vous aviez écrit “c’est” plutôt que “c”. ;-)

      Jean Émard

    • @chenapan

      mais qu’attend le petit peuple pour se realiser?pour enfin s’affranchir du joug canadien? car apres tout le Quebec fait pietre figure aux niveau de la richesse dans la confederation…

    • “@chenapan

      mais qu’attend le petit peuple pour se realiser?pour enfin s’affranchir du joug canadien?” dandumais

      ===

      Encore un “strawman”. C’est quasiment 1 par message. mdr

      Aucun souverainiste ne parle de “joug”.

      Et les relations d’un Québec souverain resteront cordiales avec nos voisins.

      C’est dans le tête de certains fédéraliste sans nuances qu’il y a une animosité maladive, pas dans le tête des souverainistes,

      Jean Émard

    • “car apres tout le Quebec fait pietre figure aux niveau de la richesse dans la confederation…” dandumais

      ===

      Mais que faites vous à rester dans une place que vous trouvez si désagréable ?

      Personnellement je me plaît beaucoup ici et ne changerais pour rien d’autre, Mais vous, pourquoi n’êtes vous pas conséquent avec votre vision des choses ?

      Jean Émard

    • Il y en a un qui fait encore plus dur en connaissance du français écrit…

    • @ramses2.1

      merci pour votre commentaire… pour ma façon d’écrire, je comprends que ça écorche le français un peu et je comprends aussi que ça puisse être agaçant pour les amants de la langue française mais bon… cette façon d’écrire m’a permis de régler mes problèmes avec la syntaxe et en plus c’est drôlement rapide et efficace… néanmoins à l’avenir je ferai un effort pour écrire les mots au long…

      @dandumais

      «mais qu’attend le petit peuple pour se realiser?pour enfin s’affranchir du joug canadien?»

      j’imagine que s’il y avait eu moins de perdants comme vous pour voter lors des référendums, ça serait chose faite… et, comme le souligne rames2.1, les souverainistes ne parlent pas de joug… ils veulent juste reprendre le plein contrôle de leurs affaires… comme ne pas acheter des F-15 si on en veut pas…

      «…car apres tout le Quebec fait pietre figure aux niveau de la richesse dans la confederation»

      dans tous les classements il y a un premier et un dernier… un dernier rang au Canada, au niveau de la richesse, représente une situation enviable pour plus de la moitié de l’humanité… un Québec indépendant occuperait une position fort respectable à tous les points de vue dans un classement mondial…

      @candela

      «Il y en a un qui fait encore plus dur en connaissance du français écrit…»

      mais encore, de quoi parle-t-il ?

    • @chenapan

      Ce n’est pas de vous dont il s’agit.

    • Correction : (07h05)

      Ce n’est pas de vous qu’il s’agit.

    • Quand Michelle O. se déhanche

      Sujet de blogue digne d’un journal à potin et encore. Et on appelle faire du déhanchement la danse que Mme Obama éxécute , à la limite on peut appeler ça du dantinage pas plus .

      Ce que Mme Obama fait, c’est de l”’exposure”, de l’opportuniste politique et du facile à faire et elle le fait d’une façon plutôt naïve, crédule comme les É.uniens aiment ça.

      Fantasmer ou tomber en amour ou s’agiter sur/avec Mme Obama suite au visionnement de ce vidéo, faut le faire et c’est ce que ressort des commentaires émis sur ce bloque. Ce que Mme Obama mime ce n’est pas ”evolation of dance” c’est de la danse sociale qu’on pratique dans les salles paroissiales de tous les villages du QC.

      L’art de faire des histoires avec rien !

      je cite ; « la crédulité est la faiblesse de l’homme mais la force de l’enfant »
      jrc.m
      Tampa, Fl.

    • @chenapan 17h12 le 23/2013
      Très bien dit et merci pour ce rappel ! Je vis à l’extérieur du pays mais j’observe ce qui se passe au QC. et je suis fier de dire que je suis avant tout un QC.
      jrcm
      Tampa, Fl.

    • jrcm.t

      24 février 2013
      11h47

      Fantasmer ou tomber en amour ou s’agiter sur/avec Mme Obama suite au visionnement de ce vidéo, faut le faire et c’est ce que ressort des commentaires émis sur ce bloque.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Ça sent le vieux “sourpuss” en recherche de quelque chose à dire. :-))

    • @ dandumais 18h37 le 23/2/2013

      Qu’attentez- vous, vous pour vous réaliser, allez vivre dans un autre pays ! au lieu d’ égueuler sur le QC. Quant à moi , j’ose parler parce que j’étais et je suis encore actif dans un autre pays.
      Ce que j’en conclus et à comparer parce que je l’ai vécu ; le QC offre une des meilleures qualités de vie au monde, possède un des meilleures systèmes de santé , un très bon système d’éducation, les prix à la consommation sont compétitifs avec les prix des É.U. Il est aussi/ plus facile de vivre au QC. que de vivre dans au moins 75% des É.U. et je connais les É.U !
      Comme beaucoup de QC. statiques vous mangez du QC. vous aimez ça et vous en redemandez
      Avant que vous me demandiez ce que je fais hors QC, je vais vous répondre que ce n’est pas de vos affaires.
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • “@ dandumais 18h37 le 23/2/2013

      Qu’attentez- vous, vous pour vous réaliser, allez vivre dans un autre pays ! au lieu d’ égueuler sur le QC. ” jrcm.t

      ===

      J’ai l’impression que c’est le genre d’individu qui vomirait sur n’importe quelle société qui l’accueillerait… sont comme ça les “self-haters”, des individus avec une lourde déficience d’estime de soi.

      Jean Émard

    • @candela 12h09 le 24/02/13
      « Ça sent le vieux “sourpuss” en recherche de quelque chose à dire. :-)) »
      ************************
      Pensez-vous vraiment que je suis grincheux :-)) et vieux moi !!! :-O , :-O

    • @jrcm.t

      C’est encore moins pire qu’être un jeune “bieberonneux”. :-))

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité