Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 2 février 2013 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (142)

    Obama et son fusil (photo)

    Barack Obama ne mentait pas: il pratique bel et bien le tir au pigeon d'argile. (Photo La Maison-Blanche)

    Barack Obama ne mentait pas: il pratique bel et bien le tir au pigeon d'argile. (Photo La Maison-Blanche)

    Comme je le soulignais hier dans ce billet, les critiques conservateurs de Barack Obama réclament une preuve que celui-ci pratique bel et bien le tir au pigeon d’argile. Le président avait avoué s’adonner à ce sport «tout le temps» à Camp David lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire The New Republic, histoire de convaincre la NRA et ses militants qu’il n’était pas complètement anti-armes.

    Eh bien, la Maison-Blanche a fourni cette preuve en diffusant ce matin la photo qui coiffe ce billet. Reste à voir si cela aidera la campagne du président pour durcir la législation sur les armes à feu.


    • Bon!
      Un noir avec un gun!!!!

      Des plans pour que la NRA et les autres pas-du-tout-racistes commencent à scier sur les guns!
      Attaboy Hussein O. !!!

    • Les pigeons volent bas

    • Mais quel gun de moumoune quand même. Et des pigeons d’argile! Pourquoi pas, je sais pas moi, des cibles qui bougent et sont bien vivantes?

    • Excellente stratégie !

      “Reste à voir si cela aidera la campagne du président pour durcir la législation sur les armes à feu.”

      Peut-être pas, ou pas nécessairement, mais cela contribuera à clouer le bec de tous ceux qui prétendent, enfin qui répètent comme des perroquets, le mantra de la NRA, que le gouv. veut les désarmer, alors que tout ce qui à été proposé jusqu’à ce jour sont de timides (et nettement insuffisantes) mesures pour interdire la vente de nouvelles armes semi automatique. Armes qui mettent en danger la vie des citoyens, en donnant les moyens à des désaxés de commettre des tuerie de masse, d’une manière hautement plus dévastatrice que des armes, disons, conventionnelle: celle qui servent à la chasse et au tir au pigeon d’argile, par exemple.

    • Quin toé!

      Les critiques conservateurs vont faire des balounes avec leur salive.

    • Le tir au pigeon d’argile est pas mal plus intelligents et nobles que le tir sur des cibles avec des photos de Bin Laden comme les rednecks aiment le faire.

    • Comme un de mes amis nous avait demandé un jour :

      “C’est fait en quoi des pigeons d’argile…??”

      On en rit encore 35 ans plus tard!!

    • Du tir au pigeon d’argile ?

      Y’avait plus d’avocats de disponible ?

    • Bah!

      C’est un vulgaire fusil à bascule à canon long
      qu’on doit recharger après chaque tir…

      Comment voulez-vous défendre votre famille et vos biens
      avec une arme aussi peu performante et encombrante?

      s: votre ami de la NRA qui sait ce qui est bien pour vous…

    • Elle date de quand la photo ?

      Au fond, qu’elle soit récente ou pas, what’s the big deal, basewell.

      ” Les pigeons volent bas ”

      Est bonne . D’après moi, il les pince juste au départ !

      Quelle importance qu’il tire des faux pigeons, des cacannes de bière ou des cannes de binnes, il aurait pu de ne jamais tirer du gun que ça n’aurait rien changé.

      Je ne tire pas du fusil et puis ? Est-ce que cela m’empêche d’opter pour une position plus stricte sur le contrôle de l’utilisation et de la vente des armes à feu ?

      Aucun rapport.

      Photo style PR.

      Bonne journée.

    • @ludovico 11h10

      Il aurait du faire peinturer son arme en noir. Ça fait plus peur.

    • Dommage qu’il n’utilise pas une AR-15 … ;-)

    • Contribuez à PETA pour mettre fin à la cruauté envers les pigeons d’argile,

      Jean Émard

    • @ jean_saisrien (commentaire « 2 février 2013 10h57 » )

      Vous avez écrit : «Bon! Un noir avec un gun!!!! (…) »

      &&&&&

      Je crois que votre caricature, bien que fondée sur la peur que bien des Américains de race blanche ont eue (et ont peut-être encore…) de voir des Noirs munis d’armes à feu, est quelque peu excessive.

      En effet, des Noirs américains qui se sont joint à l’armée des états de l’Union (les états du nord des États-Unis) ont eu accès à des armes à feu et les ont utilisées pendant la Guerre civile américaine (Guerre de Sécession), entre 1861 et 1865.

      http://www.archives.gov/education/lessons/blacks-civil-war/

      http://www.history.com/topics/african-american-soldiers-in-the-civil-war

      http://www.google.ca/search?q=african+american+soldiers+in+civil+war&hl=fr&tbo=u&rlz=1R2ADRA_frCA388&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=-D0NUb24EcTC0AHCp4HgBQ&ved=0CDkQsAQ&biw=1536&bih=670

      Dans le roman «Un revenant» du journaliste canadien-français Rémi Tremblay, qui a combattu pour l’armée de l’Union (ce roman est connu en anglais sous le titre de en anglais «One came back : A civil War Novel », dont la traduction a été faite par Margaret S. Langford avec l’aide de la Franco-américaine Claire Quintal), il est question d’une rencontre entre des soldats canadiens-français de l’armée de l’Union avec des soldats afro-américains, dans le sinistre camp de prisonniers de guerre des états du Sud, à Andersonville en Géorgie.

      http://www.mainewriter.com/articles/One-Came-Back-br.htm

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_d‘Andersonville

      http://en.wikipedia.org/wiki/Andersonville_National_Historic_Site

      Après la Guerre civile, l’armée des États-Unis a formé des unités de «Buffalo Soldiers», qui ont combattu les nations amérindiennes à l’ouest du Mississippi lors de l’expansion des États-Unis sur ce grand territoire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Soldier

      http://en.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Soldier

      Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, des Noirs américains ont servi dans les forces armées américaines, dans des unités séparées («segregated units») ou dans des emplois subalternes.
      Parmi les unités séparées de la Deuxième Guerre mondiale, la U.S. Army Air Corps (ancêtre de la U.S. Air Force) a même eu des groupes de combat formés de pilotes afro-américains, les 332nd Fighter Group et 477th Bombardment Group. On appelle communément les aviateurs afro-américains qui ont servi dans ces unités les «Tuskegee Airmen».

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuskegee_Airmen

      http://en.wikipedia.org/wiki/Tuskegee_Airmen

      Incidemment, un officier de l’armée des États-Unis d’origine canadienne-français, le colonel (plus tard général) Arthur Gilbert Trudeau (originaire de la région de Middlebury au Vermont), a eu une grande influence sur la décision de se défaire des unités séparées («segregated units») après la Deuxième Guerre mondiale. Arthur Trudeau a en effet dirigé un groupe d’officiers supérieurs qui ont rédigé un rapport bien documenté sur cette question.

      La version anglaise de Wikipedia héberge un article sur Trudeau qui ne traite pas de cette question, mais je crois me souvenir que ce rapport a été rédigé soit à la fin des années 1940, soit au début des années 1950, lorsque Trudeau a été commandant adjoint du U.S. Army War College, à Carlisle, en Pennsylvanie.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Trudeau

    • Pourquoi il écoute de la musique quand il tire à la carabine ?

      Jean Émard

    • @_cameleon_ (11h13)

      Bon commentaire! Vos commentaires sont toujours éloquents et instructifs.

      Il est aussi mon espoir que la publicité du passe-temps d’Obama, au moins, apaisera une partie de la paranoïa de la part des fanatiques américaines des armes. J’espère également que les efforts visant à réglementer les armes d’assaut sont sérieuses et ne sont pas simplement des manœuvres politiques pour apaiser le public américain.

      http://www.facebook.com/nagrfb

    • @jean_sairien

      Ne vous en faites pas, cette image authentique prouve hors de tout doute que Obama est bien membre d’une ethnie de race louche.

      Voyez comment il arrondit ses fins de mois.

      Autre preuve que l’honneur de la NRA n’est pas menacé, il s’adonne aussi au loisir du tir à l’arme d’assaut, et ce en présence de mineurs !

    • @Rogiroux

      Bah!

      “C’est un vulgaire fusil à bascule à canon long
      qu’on doit recharger après chaque tir…”

      Sans vouloir vous contredire……..mais il m’est toujours agréable de le faire, ça me semble plutôt être un semi-automatique de 5+1 coups !

    • J’ajoute une petite précision concernant mon «2 février 2013 11h56» :

      Quand j’écris que le rapport d’état-major rédigé sous la direction du colonel (plus tard général) Arthur Trudeau a eu une grande influence sur la décision de se défaire des unités séparées («segregated units»), je veux dire que la décision a alors été prise d’intégrer les Noirs américains dans les unités «normales» de l’armée des États-Unis, plutôt que de les restreindre à des unités réservées à des personnes de couleur.

      Il s’agissait donc d’une évolution positive, bien que cela n’élminait pas en soi les préjugés racistes à l’endroit des Afro-américains.

    • @tomdeboston Merci pour vos bon mots ! ♪

      “Il est aussi mon espoir que la publicité du passe-temps d’Obama, au moins, apaisera une partie de la paranoïa de la part des fanatiques américaines des armes.”

      Probablement une (petite ?) partie seulement, en effet. Mais j’ai l’impression que cela ne changera pas beaucoup le discours des purs et durs, dont la motivation est avant tout fondée sur la peur que l’assourdissante propagande des vendeurs d’armes et de leurs représentants, leur insuffle au niveau du cerveau reptilien.

    • @cimequaire Vos connaissances en matière de pow pow sont rien de moins qu’impressionnantes !

      @Mr. Hétu Trop grosse ma blague ? Dommage …

    • Je ne savais pas qu’Obama étais gaucher mais ça ne me surprend pas.

    • ramses2.1,

      Disons qu’on oublie que vous blaguez.

      Il fait du lipsync tout en écoutant une toune de Beyonce. Ça rend la session de tir plus agréable et , effet non négligeable, c’est moins irritant pour l’oreille qu’un gros boom.

      Bonne journée.

    • C’est un Beretta over/under (pour le skeet ou le trap).

    • @mr_fred 12h41

      Avez-vous quelque chose contre les gauchers? J’en suis une et plusieurs présidents américains l’ont été ou le sont.

      http://en.m.wikipedia.org/wiki/Handedness_of_Presidents_of_the_United_States

    • Sandy Hook et la mascarade programmée au poste de pompiers. Recherchez: Sandy Hook – Walking in Circles Around Sandy Hook Firehouse.

    • Sandy Hook: Gene Rosen ou Eugène ROsen devrais-je dire, est un acteur de première !

    • Sandy Hook et Truman Show: Similitude !

    • Pour apaiser les critiques conservateurs, Obama doit présenter la carte du membre de la NRA comme preuve qu’il n’était pas un anti-arme ou anti 2ème amendement.

    • “Sandy Hook et la mascarade programmée au poste de pompiers. Recherchez: Sandy Hook – Walking in Circles Around Sandy Hook Firehouse.” anonymous99

      ===

      Recherchez: anonymous99 “chapeau d’alu”. :)

      Jean Émard

    • @ cimequaire ~

      Heu… non!

      C’est bel et bien un fusil à bascule à canons superposés!!

      http://cdn.ph.upi.com/sv/i/UPI-7441359818659/2013/1/13598199487415/Obama-skeet-shooting-White-House-releases-photo-of-president-firing-a-gun.jpg

      Et à voir comment la crosse du fusil est placée sur son épaule,
      il ne doit pas tirer souvent!!

    • Plutôt dispendieu comme joujou:


      S682 GOLD E SPORTING OVER/UNDER
      Beretta

      Mais je me demande … peut-être que les experts en matière de bang bang ici présents pourront m’aider. Vous les rentrez dans quel orifice les 5 (+1 ?) cartouches ? Je ne vois pas de chargeurs ni magazine et il me semble qu’il n’y ait qu’un canon.

    • Bon! Nostradanonymous et ses 99 complots…

    • @cameleon 12h41

      Merçi beaucoup d’apprécier mes connaissances en pow pow, mais c’est un pur hasard. Voila bien longtemps, étant encore un jeune-homme, je gagnais des sous en tant que guide de chasse et de pêche pour un pourvoyeur dans la région de Parent. Pour être franc, je n’ai jamais possédé d’arme à feu et ne respecte que le chasseur et même le braconnier qui chassent ou qui pêchent pour se nourrir ou pour nourrir les siens comme il était fréquent dans ma jeunesse. Je me satisfait d’être un chasseur d’images !

    • Félicitons Obama de montrer au monde entier que le maniement des armes à feu est une activité intéressante offerte à tous. Le tir à l’arme à feu, c’est aussi pour les gens intelligents.

      Ça va aussi clouer le bec à tous ceux qui veulent interdire toutes les armes à feu, aux États-Unis, au Canada ou ailleurs. Je pense particulièrement à tous ces Européens et Canadiens qui pleurent quand ils voient une carabine.

      Vivement le jour où on pourra se procurer de telles armes aussi facilement au Québec, sans avoir à suivre le processus actuel, où des cours obligatoires doivent être suivis.

      @cotenord_7

      Toutes tes références couvrent la période 1861 à 1950. Pourquoi ne pas parler de ce qui se passe avec les armes à feu dans les communautés Afro-Américaines après 1950?

      Les principales victimes des armes à feu sont des Afro-Américains. Raconter l’histoire de Tuskegee ou des bataillons de 1863 n’y changera rien. Les gangs de Chicago, Atlanta et Détroit, n’ont pas obtenu leurs armes de leurs grand-pères.

    • @ xrayone « Les pigeons volent bas»:
      2 février 2013 ……………………………….
      11h07

      Les Pigeons ne volent pas toujours, ils se posent et marchent aussi par terre.

    • Désolé de vous décevoir caméleon, il semble bien que j’étais dans les patates !

      Quant à vous rogiroux, ce n’est que partie remise, je vous surveille de près, je serai pour vous “l’oeil de dieu”!

    • @rogiroux,

      En effet, j’espère que ce type de carabine ( fusil )n’a pas trop de recul, ayoyyye mon épaule ! :-)

    • @mr fred

      On voit, environ 50 fois par année, aux informations le président signer ses décrets et autres documents de la main gauche. Donc c’est un artiste gai.

    • @rogiroux 13h29

      Surtout que cette histoire de complot a débuté le lendemain de la fusillade. Très dépassée comme nouvelle.

    • Décidément, la droite américaine n’a de cesse de s’humilier. Continuez comme ça les gars, ça va pas être beau en 2014.

    • @ cameleon ~

      Le fusil se casse en deux pour pouvoir mettre les cartouches.

      Et d’après la photo, je ne pense pas que ce soit un Beretta à 4 000 tomates
      mais un bon vieux Browning Made in USA.

    • Browning:

      http://images.gunsinternational.com/listings/100314318-1-L.jpgnking ~

      @ lionking ~

      Le recul dépend surtout du type de munitions
      (charge de poudre + grosseur des billes)
      qu’on met dans l’arme.

      Pour le tir au pigeon d’argile, c’est plutôt léger comme recul!

    • @ DenisSera (commentaire « 2 février 2013 13h36 » ) :

      Je voulais simplement montrer que des Afro-américains ont eu accès à des armes, pour le service militaire, depuis le milieu du 19e siècle.

      Mon commentaire ne visait pas à traiter des crimes commis à l’aide d’armes à feu dans les communautés afro-américaines depuis les années 1950.

      Si vous avez des faits ou des opinions à présenter à ce sujet, sentez-vous tout à fait libre de le faire…

    • @rogiroux Ah je vois … alors on ne peut que mettre une cartouche à la fois, qu’il faut ensuite retirer pour en ajouter une autre. La Baretta, un grand fabriquant / vendeur d’arme Italien qui fabrique aussi plusieurs semi automatique pour usage militaire et ou à l’usage des ‘forces de l’ordre’, ai-je appris par une brève recherche, semble avoir 2 canons.

      Intéressant de lire les innombrable mises en garde (en rouge et en gris) dans le manuel d’instruction de la Baretta S682

    • J’espere qu’il ne changera pas son fusil d’epaule concernant un projet
      de loi sur une reglementation plus etoffee des armes a feu!

    • “Quant à vous rogiroux, ce n’est que partie remise, je vous surveille de près,
      je serai pour vous “l’oeil de dieu”!” (cimequaire)

      Trop drôle! J’ai mon directeur de morale personnel!

      J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop si,
      à partir de maintenant, je vous appelle *Jiminy Cricket*

    • @DenisSera “Les gangs de Chicago, Atlanta et Détroit, n’ont pas obtenu leurs armes de leurs grand-pères.” Ni de leurs bisaïeuls qui étaient fort probablement propriété exclusive de riches entrepreneurs.

      Et vous, dites, comment expliquez vous le phénomène des gang de rue, chez les Afro-Américains et / autre groupes ‘non blanc’ ?

      Serait-il possible que l’histoire, le rejet, l’exclusion, la discrimination aient eus un incidence, ou alors est-ce que c’est ‘dans leur nature’ … É

    • Sandy Hook: Gene Rosen ? Mauvais acteur, 3 versions différentes lors des différents interview … Robbie Parker ? Gros sourire 6 heures après les supposés évènements … Page facebook créé le même jour pour recueillir des dons … Recherchez: Sandy Hook Crisis Actors

    • “cimequaire Bah cela arrive à tout le monde, d’autant plus qu’il est plutôt difficile d’identifier l’arme sur la photo.
      “et ne respecte que le chasseur et même le braconnier qui chassent ou qui pêchent pour se nourrir ou pour nourrir les siens comme il était fréquent dans ma jeunesse.”

      Je suis aussi issu d’une famille de chasseur. Une légende familiale veut que mon grand père (qui avait 1/4 de sang Innu, sa grand mêre était Innu) maternel ait tué au moins un orignal par saison de chasse, entre l’age de 16 à 76 ans … Ce qui représentait un précieux apport pour sa grande famille. Pour ma part, mon père nous amenais à la chasse au petit gibier où il trainait une .22 à un coup. On l’ ‘aidais’ à aller patrouiller sa ‘trail de collets’ et ‘cueillir’ les lièvres qu’il attrapait . J’ai d’ailleurs tiré à quelque reprises, dans un ‘pit de sable’ …

    • @cimequaire Sur un autre registre je pourrais aussi vous raconter une tragédie familiale où mon frère ainé, alors âgé de quatre ans (je n’était pas encore né, ni même une vague pensée ‘cochonne’ dans la tête de mes parents ;-) ) a reçu, dans un bête accident du à la négligence d’un ami de la famille, un fragment de .22 dans la tête. Il a survécu de justesse.

    • @Mr. Hétu Ah je vois que mon 12:22 est sorti du frigo. Je dois avouer qu’elle est assez grosse comme blague.

    • Il faut savoir que la blague fait référence à cette hilarante parodie (parmi d’autre) de Claude Poirier. Et que Mr. Poirier détient le record absolu pour l ‘exposition médiatique’ au Qc depuis quelques années. Yes sir !

      CLAUDE POIRIER MARC LABRECHE

    • @jean_saisrien

      Une photo du Président Américain avec une arme à feu. Et ton premier réflexe est de mentionner sa race, sous prétexte que c’est ce qu’un Républicain raciste dirait.

      Peut-être que c’est toi-même qui est frappé par la couleur de sa peau. Peut-être que c’est de la projection. Mentionnerais-tu la race de Poutine si tu le voyais tenir un fusil comme il le fait quand il va à la chasse?

      Rien de nouveau sous le soleil. Mes connaissances qui aiment le plus Obama vivent en banlieu ou en région, dans des villes à 99,99% blanches. Ils ne sont pas capable de parler d’Obama sans placer le mot “noir” dans chaque phrase.

    • @rogiroux,

      Vous êtes à même de constater l’étendue de mes connaissances en armes à feu.

      Parlant de recul, j’viens de faire un pas en avant dans ce beau monde du pow pow.

      Bonne journée.

    • J’ai vu ce matin dans un super marché de Tampa, un jeune ado 12 ou 13 ans armée d’une arme d’assaut jouet qui s’amusait à faire peur aux clients. Ils surgissait dans une allée et actait le tir , après coup il s’enfuyait vers une autre allée et recommençait. L’arme jouet imitait la vraie à s’y méprendre. La panique s’ installait, fallait que ça cesse.

      Croyez le ou non. la police a du intervenir pour sortir le jeune et l’adulte qui l’accompagnait. eux ne voulaient pas sortir.

    • Totalement nulle comme position de tir…son épaule n’est pas assez avancée et son corps devrait être légèrement penché vers l’avant…le choc va le débalancer vers l’arrière…n’irait pas loin en compétition….

    • @_cameleon_

      “Serait-il possible que l’histoire, le rejet, l’exclusion, la discrimination aient eus un incidence, ou alors est-ce que c’est ‘dans leur nature’ ”

      Les pays Européens et Américains ont eu des histoires différentes. Et pourtant, en Amérique comme en Europe, les problèmes reliés aux gangs de rues sont presque toujours associés aux mêmes groupes. Il y a aussi des problèmes avec les gangs de souche, mais ces gangs ne ruinent pas la vie de toute leur commuanuté.

      La situation avec les gangs de rue est à peu près la même à Paris, New York, Londres, Montréal, Rome, Berlin, Oslo…

      La cause? Quand un Blanc, un Cambodgien, un Japonais, un Chinois, un Brésilien, un Russe, un Turc ou un Indien commêt un crime, on dit que c’est un crime. Quand un Afro-Américain commet un crime, on dit que ce n’est pas de sa faute, que ce n’est pas grave, qu’on ne doit pas le punir, et que ce sont en fait les racistes blancs qui sont responsables.

      Cela fait 50 ans que c’est la méthode utilisée aux USA et en Europe. Et on voit le résultat. Dans tous ces pays, les problèmes de gangs de rues sont reliés aux mêmes groupes.

      Si tout cela était causé par les attitudes des blancs, alors on verrait au moins les pays à majorité noire être prospères. C’est tout le contraire qu’on observe partout sur terre: Qu’ils soient dans un pays à majorité ou minorité, les Africains ou descendants d’Africains vivent généralement dans la pauvreté.

      C’est une minorité qui commet tous ces crimes. Mais on les excuse comme jamais on n’excuse les criminels des autres ethnies.

      Je dénonce cette attitude, qui n’a jamais donné aucun résulat positif.

      Ce sont des blancs qui sont responsables de cette attitude. Des blancs qui se disent anti-racistes, mais dont l’attitude ne fait qu’empirer la situation de ceux qu’ils prétendent défendre.

    • @ littlerob
      Gilles Rousseau, le père, n’a jamais pu voir le corps de sa propre fille, on lui a interdit …
      Aucune photos ou vidéos des corps (enveloppés ou non) lors des évènements …
      Aucune scène de crime, pas de sang … rien … Une belle mise en scène !!
      Faux coroner qui répond vaguement aux questions …

      Photo de la famille Parker photoshoppée avec Emilie Parker qui a 4 doigts et une seule jambe …

      EN voulez-vous d’autres comme ça ?

      Plus le mensonge est grand, plus il y a de monde pour y croire …

    • à rogiroux :

      Ne sachant pas qui est Jiminy Cricket et me méfiant un peu de vous, j’ai jeté un coup d’oeil sur wiki……..Bon ça pourrait toujours aller, me suis-je dit; un gentil grillon qui joue à être la bonne conscience d’un “menteur”quoique, je suis naturellement plus porté à être la mauvaise conscience de l’autre.

      Mais comme je vous le disais, j’ai appris à être prudent avec vous. donc je poursuis mes recherche sur le grillon et découvre que celui-çi : “En captivité, ils se réfugient dans la litière”.

      Non merci ! Je n’accepte pas d’être votre *Jiminy Cricket. Je suis déjà assez dans la m…….comme ça !

    • Anderson Cooper (journaliste de CNN) est un agent de la CIA. Bonne recherche hors de la matrice habituelle !!

    • @anonymous99

      Savez-vous ce que ça fait a un corps une rafale de balles anti gilet par-balles? Ces munitions explosent dans le corps. De la bouillie, ça vous dit quelque chose?

    • @ lizzie
      Selon les autorités, ils ont toujours parlés de balles dans la tête, peu importe, en aucun moment il y a eu preuves vidéos ou photos du transport de ces corps … Différences évidentes avec des vrais scènes de choc comme on a vu à la polytechnique ou à Dawson …

      Regardez bien les interviews des parents des victimes, aucun ne verse une seule larme, aucun stress dans la voix ou dans l’expression …

    • @anonymous99. Pour l’ensemble de vos commentaires

      Allez consulter. Voir des complots partout est un symptome de paranoïa.

    • @ lizzie ~

      Ne nourrissez pas l’ogre des complots fumants…

    • @anonymous

      Ils ont sorti les corps de nuit. Un voisin qui a vu la chose se fait menacer depuis. Lâchez les idées de complot, c’est néfaste pour la santé mentale.

    • “@anonymous99. Pour l’ensemble de vos commentaires

      Allez consulter. Voir des complots partout est un symptome de paranoïa.” lizzie

      ===

      Voyons donc, il consulte régulièrement 99… il consulte prisonplanet, infowar et autre site merdique. :)

      Jean Émard

    • @rogiroux

      Ce gars est malade, il doit se faire soigner.

    • Obama unchained ?

    • @DenisSera “C’est tout le contraire qu’on observe partout sur terre: Qu’ils soient dans un pays à majorité ou minorité, les Africains ou descendants d’Africains vivent généralement dans la pauvreté.”

      Et comment expliquez vous cela ? Une question de cultures, d’origine ethnique. Quelque chose de génétique.

      Qu’est-ce qui fait par exemple que les population disons du G20 réussissent mieux économiquement que par exemple, ceux d’Asie du sud, d’Amérique Centrale et du Sud et d’Afrique, où se retrouvent grosso modo le gros de la pauvreté dans notre monde.

      Est-ce du en grande partie à des facteurs historiques, culturels, génétiques ou (quoi) ?

    • “Allez consulter.” lizzie

      ===

      Voyons donc, il consulte. Il consulte prisonplanet, infowar et autre site de conspiros. :)

      Jean Émard

    • @anonymush 99 15h17 et a propos de M. Gilles Rousseau: Le contexte, ça vous dit quelque chose?

      Le père a voulu voir le corps de sa fille. Les autorités ont refusé de répondre à sa demande.
      «On m’a dit que ce n’était pas croyable. Que la plupart des victimes avaient été tirées deux à trois fois dans le visage. Ce sont des cartouches très fortes qui sont passées au travers des murs de l’école. Trois balles ont atteint la voiture de Lauren », précise-t-il.

      http://fr-ca.actualites.yahoo.com/drame-newtown-la-famille-lauren-rousseau-lestrie-en-162409471.html

    • @DenisSera Tiens une petite musique relaxante, pour vous, en attendant votre réponse:

      ‘Jisas Yu Holem Hand Blom Mi ‘:

      The Thin Red Line (Soundtrack)

      “I seen another world. Sometimes i think it was just may imagination
      - Private Witt”

      ET

      The Thin Red Line Quotes

    • @_cameleon_ 16h19 “Est-ce du en grande partie à des facteurs historiques, culturels, génétiques ou (quoi) ?” Historiques et politiques. Quand les prédateurs, de partout, ont le champ libre, ils en profitent.

    • @mr_fred12h41 Nancy Reagan à Barak Obama qui signe de la main gauche: “So, you’re a leftist”. C’était un mot d’esprit. Le votre n’en est pas un . Cheap and missed shot.

    • @anonymous99 15h25
      «Anderson Cooper (journaliste de CNN) est un agent de la CIA. Bonne recherche hors de la matrice habituelle !!»
      ********************************
      Ne vous en déplaise, mais Anderson Cooper n’est pas un agent de la CIA. Vous dites n’importe quoi .

    • “Qu’est-ce qui fait par exemple que les population disons du G20 réussissent mieux économiquement que par exemple, ceux d’Asie du sud, d’Amérique Centrale et du Sud et d’Afrique, où se retrouvent grosso modo le gros de la pauvreté dans notre monde. ”

      A l’université, un prof nous avait dit que les pays ou la religion catholique est présente ( Afrique, pays d’Amérique du sud,Italie, France, le Québec), sont toujours plus pauvres que les pays ou le protestantisme fait office de religion( États Unis, Grande Bretagne ) .

    • @anonimousse

      C’est en papier d’aluminium ultra-fort, votre nouveau chapeau !

    • @DenisSera 14h59 “Ils ne sont pas capable de parler d’Obama sans placer le mot “noir” dans chaque phrase”. Ils ne doivent pas l’aimer tant que ça. C’est comme dire à chaque fois de quelqu’un qu’on appelle un ami: il est noir, ou homosexuel. Pourquoi le souligner si ça n’a pas d’importance?

    • @ ramses ~ (16h36)

      Les sites que vous mentionnez…

      si je vais faire un tour…

      je vais me bidonner ou ça va me donner l’envie
      de me taper la tête sur un mur…??

    • @teddy… “un prof nous avait dit que les pays ou la religion catholique est présente ( Afrique, pays d’Amérique du sud,Italie, France, le Québec), sont toujours plus pauvres que les pays ou le protestantisme fait office de religion”

      Ah bon. Et pourquoi, à votre avis ? Est-ce que les cathos auraient subi une influence néfaste de l’église à laquelle les protos. auraient échappé ?

      Facteur culturel ? Ou bien génétique ou autre ?

      Serait-ce que l’on a prêché aux cathos. que ‘Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux’ ? Et que les protos. y auraient échappé ? Curieux, non ?
      On a aussi dit aussi que les prêts avec intérêt furent longtemps interdit par l’église catholique alors que ce n’était pas le cas chez les protestants.

      Est-ce donc dire que les protos. prêchaient une doctrine (économique’) ’supérieure’ à celle des cathos ?

    • teddybear (17h34) n’est pas au courant de la situation de la GrandeBretagne, ni de l’Irlande.

      Le Nigeria compte plus de protestants que l’Allemagne (terre de Luther) !

      Ça “proteste”vrai !

    • @teddybear 17h34 “A l’université, un prof nous avait dit que…” Il avait, j’espère mais j’en doute en vous lisant, mentionné d’autres facteurs. Mind you, le protestantisme est présent partout. Ça n’a rien à voir.

    • Plutôt ridicule qu’Obama doit prouver qu’il tire à l’arme pour que son opinion soit pris au sérieux par les pro-gun et pro-NRA.

      “A l’université, un prof nous avait dit que les pays ou la religion catholique est présente, sont toujours plus pauvres que les pays ou le protestantisme fait office de religion.”

      À cause de la réticence historique de l’église catholique à autoriser le prêt usuraire, chose que les protestant pratiquait sans gêne. C’est ce qui poussa Marcel Trudel à dire que ce fut Pierre Dugas qui vint fonder les colonies en Nouvelle-France, parce qu’il était protestant, et si la France aurait autoriser les protestant à venir en Nouvelle-France, l’économie et la culture de la colonie aurait été bien différente!

      @candela
      Ça doit être un entonoir en aluminium…

    • Pour un pays protestant, les É-U ont une sacrée belle dette…

    • @teddybear 17h34 Les catholiques protestent, les juifs et les musulmans protestent, les protestants protestent. la vraie question: contre quoi et pour quoi protestent-ils?

    • ” ramses ~ (16h36)
      Les sites que vous mentionnez…
      si je vais faire un tour…
      je vais me bidonner ou ça va me donner l’envie de me taper la tête sur un mur…??” rogiroux

      ===

      Quoi vous ne connaissez déjà pas l’”oeuvre” d’Alex Jones ? ;)

      Jean Émard

    • “Quoi vous ne connaissez déjà pas l’”oeuvre” d’Alex Jones ? ;)”

      Pas que je sache… Pas directement… non!

      Mon temps est occupé à faire de la traduction, de la recherche,
      lire, m’occuper de la maison et écouter de la musique!

      Pas de temps à consacrer aux grandes gueules/petits cerveaux!

    • Donc pour résumer très brièvement en quelques mots les fruit de cette discussion
      suscitée par le commentaire empreint d’un racisme insidieux de DenisSera @ 15:13: qui
      semblait insinuer que le phénomène des gangs de Chicago était une conséquence que
      les noirs étaient foncièrement inférieurs aux ‘blanc’ / occidentaux:

      “Si tout cela était causé par les attitudes des blancs, alors on verrait au moins
      les pays à majorité noire être prospères. C’est tout le contraire qu’on observe
      partout sur terre: Qu’ils soient dans un pays à majorité ou minorité, les Africains
      ou descendants d’Africains vivent généralement dans la pauvreté.”"

      Le fait est que notre civilisation dite Judéo-Chrétienne a établi une domination sans pitié
      sur les peuples vulnérable de la planète entière. Et ce, avec la caution, voire même sous
      l’impulsion des représentants auto proclamés des religions, qu’ils ont perverti pour fins
      de pouvoir et de domination économique. Puis qui se sont chargé de nous rentrer dans la tête
      que notre dieu pisse plus loin que les leurs, pour justifier cette domination, explique en
      grande partie le pourquoi des gang de rue à Chicago. Et bien d’autre choses encore.

      Ouf, méchant détour pour pas grand chose, hein Denis ? ;-)

    • Bon et si on discutait guns … Hum …
      Au fait, pourquoi il sort de la boucane sur le coté du fusil de BHO ? Y avait-il un républicain dans cette direction ?

    • Ou est Moshe Levy ou Eternité pour nous ramener dans le droit chemin.

    • Si la cible etait une baisse du taux de chomage nous pouvons ,depuis hier matin ,affirmer que le gars ne sait pas ce qu’il fait.

    • @braise 21h37

      Mais il a été réélu. Fait qu’une majorité des Américains ne partagent pas votre avis. La situation économique s’améliorera avec le temps même si les républicains, frustrés de leur défaite, essaient de réduire sa marge de manœuvre sur la dépense fédérale pour stimuler l’économie.

    • @braise 21h37 “le gars ne sait pas ce qu’il fait”. Si vous avez de meilleures solutions, n’hésitez pas à nous en faire part.

    • Tiens les représentants d’une certaine droite se sont trouvé un nouveau dada:

      Le tir au drone.
      Sauf erreur celui-ci n’est pas en argile.

      @fred Je ne savais pas qu’Obama étais gaucher mais ça ne me surprend pas.

      Bah, tant qu’il ne passe pas l’arme à gauche, vous savez.
      Pas si gauche au point qu’il se tire dans les pieds. (ou qu’il poivre un avocat, comme Cheney).
      Mais peut-être est-il en train de fourbir ses armes ?
      Mais il n’en est pas à ses premières armes.
      Mais attention, ce genre de remarque pourrait être une arme à deux tranchants.

      @DenisSera Il faut croire que BHO n’aime pas les armes blanches … ;-)

    • “Le seul moyen de communication universelle, à mon avis, ce sont les mathématiques.”

      Pour communiquer quoi exactement…?

      Anthony Braxton faisait du Free Jazz et mettait des équations
      comme titre des morceaux qu’il jouait… Incapable d’écouter ça
      plus de cinq minutes… Trop cérébral… trop stérile à mon goût…

      La musique se joue, se chante, se danse, se partage, s’écoute …

      La musique est tribale, classique, contemporaine, moderne, expérimentale…

      La musique se siffle…, se tape du pied et des mains,
      se joue avec deux cuillères, un gazou, deux bouts de bois et une *kékanne*…

      La musique exprime toute la gamme des émotions:
      la joie, l’amour, la tristesse, la violence…

      Vous essayerez ça avec des équations mathématiques!

      L’information n’est pas la connaissance
      La connaissance n’est pas la sagesse
      La sagesse n’est pas la vérité
      La vérité n’est pas la beauté
      La beauté n’est pas l’amour
      L’amour n’est pas la musique
      et la musique est ce qu’il y a de MIEUX
      (Frank Zappa)

      http://www.dailymotion.com/video/x23rb3_frank-zappa-bolero-de-ravel_music#.UQ3erfKa-

      Le grand Zappa cigarette d’une main et baguette de maestro de l’autre
      conduit son *band* dans une interprétation du BOLÉRO de Ravel…!

    • Zappa dans un registre plus familier:

      http://www.dailymotion.com/video/xbtnnb_frank-zappa-watermelon-in-easter-ha_music?ralg=meta2-only#from=playrelon-4

      Watermelon In Easter Hay guitar solo… R.I.P. Frank

    • @_cameleon_

      “Le fait est que notre civilisation dite Judéo-Chrétienne a établi une domination sans pitié sur les peuples vulnérable de la planète entière”

      Pourtant, les Asiatiques ont été capable de renverser les Judéo-Chrétiens. Les Iraniens, les Indiens, les Birmans, les Turcs, les Philippins aussi. Et l’Amérique du Sud ne s’en tire pas si mal.

      Pourquoi est-ce que tu considère les Africains comme vulnérables? Qu’ont-ils de différent de tous ces autres peuples et civlisations?

      Tu ne les vois pas comme des humains à part entière, mais comme de petits enfants qui ne sont pas capable de s’occuper d’eux-mêmes. C’est toi-même qui les décrit d’ailleurs comme “vulnérables”. Ce n’est pas moi qui a utilisé ce terme, et jamais je ne les ai traité d’inférieurs.

    • @DenisSera Vulnérables, dans le sens d’incapables de défendre militairement leurs ressources contre les formidables puissance coloniales de l’époque. Pas p.c.q. ils n’auraient pas voulu, mais bien p.c.q. ils n’en avaient pas les moyens. Ils ont du subir. Comme ils ont du subir l’esclavagisme.

      Ce peut-être parfois devenir une calamité d’être assis sur une fortune, lorsque l’on ne peut pas la défendre contre des prédateurs qui ne reculent devant rien, et qui ont 1000 fois la puissance militaire dont vous disposez.

      Les empires coloniaux d’Afrique en 1920

      Et si vous croyez que c’est terminé aujourd’hui … détrompez vous.

      Bien sur il existe de nombreux autres facteurs à part le colonialisme … et tout n’est pas la faute des autres.

    • @rogiroux Je ne vous surprendrez sans doute pas si je vous dis que je suis 100 % d’accord avec vous pour ce qui est de la musique comme ‘langage universel’ ♪ ♫

      Un octave, une tierce une quinte sont les mêmes partout et tous les humains savent les exprimer spontanément … (mais on peut aussi les exprimer par des chiffres, et des rapports de fréquences, mais ces derniers sont beaucoup moins parlants).

      Pour ce qui est de E.T. c’est une autre histoire: Le temps et l’espace, la durée des civilisation … etc .. assez peu probable que même si il y avait des joueurs de jazz ailleurs dans l’univers, qu’ils pourraient nous faire entendre leur toune, et vice versa. Mais eh, je suis peut-être dans le champs.

      Tiens si vous voulez vous amuser à tenter de déterminer les probabilités:

      Drake equation: How many alien civilizations exist?

    • À tous: le décalage de temps dans la publication des commentaires est une forme insidieuse de censure.

    • DenisSera à 15h13

      compte tenu que vous vous exprimez correctement, il est accablant de lire votre commentaire bourrés d’idées reçues, de faussetés et implicitement de concepts racistes. Consultez un simple cégépien inscrit en sciences humaines. Il devrait normalement être de calibre pour corriger vos égarements.

    • @_cameleon_

      On s’améliore si on a des défauts. On peut s’améliorer si on est pas parfait.

      Les anti-racistes ne veulent pas que les Africains aient aucun déaut.

      Les anti-racistes considèrent que les Africains sont parfaits, et seulement victimes des blancs.

      On voit le résultat de cette manière de penser.

    • 00h02 Même des commentaires publiés et corrects disparaissent sans qu’on sache pourquoi. Inquiétant.

    • @rogirouz 22h57 “Le seul moyen de communication universelle, à mon avis, ce sont les mathématiques.”

      Pour communiquer quoi exactement…” Comment savoir, si les commentaire précédents et pertinents sont disparus inopportunément?

    • quel grand homme!

    • et la musique est ce qu’il y a de MIEUX
      (Frank Zappa)

      Pour une fois, Giroux, on est d’accord, et aussi sur le génie de cet artiste.

    • ““Le seul moyen de communication universelle, à mon avis, ce sont les mathématiques.”

      Pour communiquer quoi exactement…?” rogiroux

      ===

      1- Notre présence.

      2- Le fait que nous sommes une civilisation intelligente.

      Jean Émard

    • “00h02 Même des commentaires publiés et corrects disparaissent sans qu’on sache pourquoi. Inquiétant.”
      Inquiétant…? Je dirais que ça fait surtout enfantin…
      J’aimerais bien savoir une fois pour toute qui est responsable de la modération:
      L’auteur du blogue ou des *fonctionnaires* sans jugement
      qui exécutent des directives de manière automatique.
      Si c’est Richard Hétu lui-même qui a sucré nos commentaires,
      c’est son blogue et il peut faire ce qu’il désire…
      Si c’est la firme externe engagée par Cyberpresse,
      j’aimerais aussi le savoir…
      La réponse va dicter la suite de ma participation
      sur les blogues de Cyberpresse…
      ps: Ce message se répétera jusqu’à ce que j’obtienne une réponse!
      Merci d’avance.

    • “Anthony Braxton faisait du Free Jazz et mettait des équations comme titre des morceaux qu’il jouait… Incapable d’écouter ça plus de cinq minutes… Trop cérébral… trop stérile à mon goût…” rogiroux

      ===

      Ça montre exactement ce que je dis, que la musique c’est culturel et pas nécessairement universelle.

      +++

      “La musique exprime toute la gamme des émotions: la joie, l’amour, la tristesse, la violence…

      Vous essayerez ça avec des équations mathématiques!” rogiroux

      ===

      Vous faites de l’anthropomorphisme.

      Qui vous dit que ces émotions seraient communes avec une civilisation qui n’est pas basée sur le Carbone ?

      La musique est un sous ensemble des maths, tout comme le jeu d’échecs, alors on a beaucoup plus de chance en communiquant avec les maths qu’avec la musique ou les échecs.

      Jean Émard

    • “@rogiroux Je ne vous surprendrez sans doute pas si je vous dis que je suis 100 % d’accord avec vous pour ce qui est de la musique comme ‘langage universel’ ♪ ♫” _cameleon_

      ===

      Anthropomorphisme 101. ;)

      Jean Émard

    • @DenisSera “Les anti-racistes considèrent que les Africains sont parfaits, et seulement victimes des blancs.

      On voit le résultat de cette manière de penser.”

      Quand vous critiquez ce que vous appelez les ‘anti-raciste’, est-ce qu’il faut déduire que vous, vous êtes un ‘pro-racisme’ ?

      Bien sur que les peuples d’Afrique ne sont pas parfaits. Ils ont eux aussi, comme tous les autres peuples de la terre, a lutter contre des ‘gros bras, pas de têtes’, avides de pouvoir, qui ne reculent devant aucune bassesse pour acquérir le pouvoir et la richesse et n’hésitent pas à commettre les pire crimes pour maintenir leur emprise et réprimer avec violence toute tentative d’opposition.

      Mais ignorer l’influence des, disons, forces extérieures, et aux ravages de l’histoire mène au genre de ‘réflexion’ que vous nous servez.

    • @ramses2.1 Je n’ai pas envie de m’obstiner sur la question. Je me contenterai de reprendre la phrase de rogiroux:

      “La musique exprime toute la gamme des émotions:
      la joie, l’amour, la tristesse, la violence…”

      J’ajouterai l’intelligence, qui se manifeste d’une manière éloquente dans la musique des plus grands compositeur.

      Essayez de faire cela avec des équations mathématiques …

    • C’est pas la trouvaille du siècle cette photo provenant de la Maison-Blanche! Je dirais même que c’est carrément stupide. Une belle erreur de jugement!

      Michel Lebel

    • @mlebel J’aimerais bien que vous expliquiez pourquoi vous croyez que c’est là une stratégie stupide et un manque de jugement. Rappelons que le but des dems. n’est pas de bannir toutes les armes, mais bien de restreindre quelque peu l’accès aux armes semi-automatiques. Et que s’il osaient le prétendre il perdraient l’appui d’une très grande partie de la population. Et ce pour des raisons évidentes.

    • _cameleon_ 09h22

      ===

      Si c’est “universel”, ça doit être compris par des civilisations qui sont possiblement bien éloigné de nos valeurs culturelles. C’est la raison pour laquelle j’ai donnée en exemple les E.T.

      Ce n’est pas dénigré la musique que de reconnaître qu’elle est culturelle, et que les maths est l’outil de prédilection pour une communication vraiment “universelle”.

      Je reconnais que ça peut être difficile à suivre, parce que des messages ont été effacé.

      Jean Émard

    • @rogiroux Ramsès Lizzie et caméléon

      Je proteste. La passoire est un bien meilleur “protecteur” que le l’entonnoir recouvert d’aluminium pour bloquer les ondes de la CIA.

      https://www.mentalfloss.com/article/33497/8-government-conspiracy-theories-and-how-they-could-be-right

      Mais peut être que vous faites parties de la conspiration mondiale ? Hum…?

    • @treblig (HS) Nous sommes vraiment, mais alors là vraiment HS …
      Au risque de mettre la patience du modérateur à l’épreuve, je vous remercie pour ce très intéressant article.

      Il y a conspiration et … conspiration. Certaines sont pures fabulation, comme celle du ‘frame-up’ de la tuerie de Newton. D’autres sont … parfaitement fondées. Mais on n’appelle plus cela de la même manière. Enfin …

      #1 J’avais déjà entendu parler de cet espionnage de Luther King, Lennon et Hemmingway. Et je crois que c’est tout à fait vrai.

      #2 Pourquoi prendre de tels détours … alors qu’ils disposent déjà de la plus efficace arme pour contrôler les esprits jamais ‘inventé’ ? Elle s’appelle la propagande via les mass-medias ;-)

      Mais il y avait aussi le projet ECHELON qui faisant dans l’espionnage de masse. Fort probable qu’il se perpétue aujourd’hui sous d’autres forme: Surveillance du cyber espace (courriel, blogues, etc etc) et des télécoms, plus ou moins ciblés. Et souvent sous couvert de prétextes louches.
      ..
      Dans un autre registre, il y eu ces TVs dans les années 50 (sauf erreur) qui semblaient ‘flasher’ des messages subliminaux à l’intention des auditeurs. Mais ce n’est pas clair si c’était fondé et qui aurait été ‘derrière’ ces expériences.

      #3-4-5 Fort plausible / probable. Il y a même eu des cas d’expérimentation à menés sur des ‘guinnea pigs’ ici même au Qc. Mais je ne souviens plus des détails. (Probablement à cause de ce qui est relaté dans le # 2 ;-) )

      #6 Fort plausible. Mais il demeure que la plus célèbre expérience des effets des armes nucléaires, menées sur des humains se sont produite à Hiroshima et Nagasaki.

      #7 Il est de notoriété publique que des opérations false flag ont étés menée à maintes reprises, mais 9/11 ne fait pas partie du lot.

      #8 Très plausible. Cela fait (ferait ?) partie, est une des composante de la stratégie de propagande qui vise à contrôler les masses.

      Mais bon, je répète, il y a conspiration et conspiration.

    • cotenord_7 2 février 2013 11h56 Cotenord, j’ai eu la chance d’en rencontrer des Tuskegee Airmen, alors que ceux-ci recevaient des doctorats honorifiques http://www.odu.edu/news/2012/5/honorary_doctorates . Leurs biographies étaient décrites par le président de mon université, et ils étaient franchement impressionants.

    • Pour ce qui est de la photo, il est important qu’il puisse se défendre, en cas que Dick Cheney l’invite à la chasse.

    • @treblig (HS) Tiens, laissez moi vous faire part d’une petite théorie de la conspiration de mon cru.

      Depuis le début des années 80 (surtout à partir du G20 à Miami, semble-t-il) nous assistons à un répugnant phénomène qui vise a orienter la pensée des masse, contrôler ceux qui s’opposent au régime en place, ou à leurs politique économiques et internationales, et fournir un prétexte pour faire accepter au grand public que l’on réprime ces mouvements de contestation: l’infiltration d’agitateurs des ‘forces de l’ordre’ dans les mouvements de contestation.

      Nous avons eus une preuve irréfutable du phénomène, lorsque des agents de la GRC se sont fait ‘déculotter’ en public à Montebello il y a quelques années.
      Le G8 / G20 de Toronto était lui aussi très suspect à cet égard, bien qu’il n’est pas possible de l’affirmer catégoriquement, faute de preuves irréfutable. (sans parler de la facture de $1.3G que harper nous a refilé, enfin à crédit vu le déficit record de $56 G qu’il nous a refilé). Mais tout indique qu’il (enfin les dirigeants et les ‘forces de l’ordre’) a utilisé l’événement comme un formidable exercice de répression envers les contestataires du régime.

      Et plus près de nous, le printemps érable et la contestation étudiante sont aussi passablement suspect. Bien que encore là, impossible de l’affirmer faute de preuves irréfutable.

      Mentionnons aussi les manifestations contre la brutalité policière qui fournit un excellent prétexte aux ‘forces de l’ordre’ de justifier la répression d’autant plus qu’elle réuni une ‘faune’ qui est loin de plaire à la majorité. On a réussi l’exploit, il y a deux ou trois ans, d’arrêter à peu près tous les participant, (relativement très peu, environ 200) après que des casseur eurent surgi de nulle part pour foutre le bordel, mais pas un seul de ces derniers, qui se sont soudainement faufilés par une porte puis se sont dispersé et ‘évanouis’ dans le décors.

    • @ michelvirginie (en réaction à votre «3 février 2013 11h08» :

      Merci pour votre commentaire et le lien que vous avez fourni.

      J’ai dans ma bibliothèque le livre «Flight : The Complete History» de R.G. Grant, rédigé en collaboration avec le National Air and Space Museum du Smithsonian Institution de Washington (publié par Doris Kimberley en 2007).

      Il y a dans ce livre un encadré qui décrit brièvement les faits d’armes du 332nd Fighter Group, dont les pilotes afro-américains étaient au command du fameux avion de chasse P-51 Mustang. Il semble que le courage et la performance au combat des Red Tails (c’est ainsi qu’on les surnommait à cause de la cocarde qui était peinte sur leurs avions) impressionnait beaucoup les équipages de bombardiers américains que ces chasseurs escortaient, entre autres lors du fameux raid américain sur les champs pétrolifères de Ploesti en Roumanie en 1943, et sur des raids dans la région de Berlin, en 1944-1945.

      Selon le livre de R.G. Grant, les pilotes afro-américains du 332nd Fighter Group auraient détruit 261 avions ennemis et gagné 95 décorations Distinguished Flying Cross.

      Paradoxalement, dans les aérodromes où ils étaient basés, les membres du du 332nd Fighter Group devaient utiliser des mess (clubs d’officiers et de sous-officiers) et des installations de repos et de récréation (R&R) séparés, en vertu des politiques de ségrégation raciale qui étaient encore en vigueur dans les forces armées américaines…

      Compte tenu du fait que des politiques de discrimination raciale ont persisté aux États-Unis dans les années 1940 et 1950, je serais curieux de savoir quel type de vie les Tuskegee Airmen ont mené après la Deuxième Guerre mondiale, après avoir servi leur pays avec honneur et courage au cours de ce conflit…

    • Cotenord, merci de votre réplique. La question que vous évoquez m’intéresse aussi, et honnêtement j’ignore la réponse, du moins en détail. Je crois qu’ils ont pu trouver des postes reliés à leur expertise. Notamment, on évoque dans le texte: “Davis was the leader of the Tuskegee Airmen who later became the first black three-star general. ” Peut-être que le Département de la Défense avait une approche plus méritocrate que le reste de la société, ou inversement, peut-être que ce fut l’exception qui confirme la règle.

      Merci aussi de la suggestion de RG Grant. J’ai travaillé en simulation de vol, avant de retourner aux études, notamment dans le biomédical, et j’ai toujours un intérêt pour tout ce qui touche à l’aviation. J’attends par ailleurs que mon fils de trois ans grandisse encore un peu avant de l’amener au Air and Space Museum, puisque Norfolk-Washington se fait très bien en auto.

    • @rogiroux

      Il s’agit d’une erreur. Mes excuses.

    • C’est fait !

      Les chapeaux d’ aluminium répuliban$ ont les neurones grillés dans un “Skeet Gate” !

      http://www.thedailybeast.com/articles/2013/02/03/republican-conspiracy-nuts-on-obama-s-skeet-shooting-picture.html

    • @ michelvirginie (commentaire « 3 février 2013 13h19 ») :

      Je vous recommande vivement de visiter le National Air and Space Museum du Smithsonian.

      J’y suis allé une fois alors que j’étais en visite à Washington comme militaire, et j’ai eu le souffle coupé.

      Pour votre info, je viens d’aller faire un tour sur le site Internet du musée, qui indique qu’il y aura une journée thématique consacrée au thème «African American Pioneers in Aviation», le 9 février 2013 :

      http://airandspace.si.edu/

      http://airandspace.si.edu/events/heritage-days/african-american/

      Si jamais vous avez la possibilité de passer près de la base des Marines de Quantico, je vous recommande le musée du U.S. Marine Corps, dans lequel je n’ai pu faire qu’un arrêt rapide.

      http://www.usmcmuseum.com/index.asp

      Vous devriez pouvoir vous instruire sur le général John A. Lejeune (1867-1942), probablement l’officier le plus admiré par les Marines, qui était originaire d’une famille d’origine française (ou acadienne ou canadienne-française) de la Louisiane :

      http://en.wikipedia.org/wiki/John_A._Lejeune

      http://www.usskidd.com/lejeune.html

      Je crois avoir lu quelque part que Lejeune correspondait en français avec sa mère, même si l’usage du français a connu un déclin marqué en Louisiane à l’époque où il a vécu.

      Je crois me souvenir que le musée des Marines relate aussi l’histoire de la photo «Raising the Flag on Iwo Jima, » du photographe de guerre Joe Rosenthal, photo sur laquelle le Franco-américain René Gagnon de Manchester (New Hampshire) figure :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Raising_the_Flag_on_Iwo_Jima

      http://en.wikipedia.org/wiki/Rene_Gagnon

      Enfin, le général Arthur Trudeau, que j’ai mentionné dans mon premier commentaire, est inhumé dans le cimetière militaire national d’Arlington.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Trudeau

      http://www.arlingtoncemetery.net/agtrudeau.htm

      Puisque vous vous intéressez au domaine aérospatial, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que vers la fin de sa carrière militaire, Trudeau était chef de la recherche et du développement de la U.S. Army, à l’époque où celle-ci avait le mandat de mener le programme spatial militaire américain. Trudeau a dû mettre fin à sa carrière parce qu’il s’opposait à la décision de l’administration Kennedy de transférer ce mandat à la U.S. Air Force, et parce qu’il s’opposait à la politique d’ouverture de l’administration Kennedy envers l’URSS.

      Trudeau était un ingénieur et un chef militaire talentueux, et un progressiste à certains égards (favorable à la fin du régime des unités séparées pour les Noirs, et à leur intégration dans les unités «normales» de la U.S. Army), mais du point de vue politique il était plutôt conservateur et très opposé au communisme… J’ai rencontré l’été dernier à Vergennes au Vermont un neveu d’Arthur Trudeau qui, tout en respectant son oncle, est plutôt à l’autre extrémité du spectre politique (probablement démocrate de gauche). Il y a toutes sortes de contrastes dans la société américaine…

      Je vous souhaite un excellent séjour aux États-Unis…

    • @ candela
      SVP Arrêter de mettre la faute sur un parti ou un autre, la conspiration a existé sous Bush et maintenant sous Obama. Les 2 partis ne sont que diversions dans les circonstances … Un peu plus de connaissances sur les marionnettes politiques et du haut de la pyramide du pouvoir seraient de mise … Kenney l’avait très bien senti lui 2 semaines avant son assassinat …

    • Un moment de détente … pour le Président.

      Votre photo fait la promotion d’un usage sportif des armes à feu.

      Le Président semble peu à l’aise et pas très doué pour le tir au pigeon d’argile.

      Sans être un expert en balistique, l’angle de tir du fusil / carabine démontre qu’il essait d’atteindre sa cible alors qu’elle se trouve à hauteur d’homme …

      Peut-être tire t-il avant que le pigeon soit lancé de sa catapulte ! [?] :-)

      Il me semble qu’un franc-tireur atteindra le pigeon d’argile à son point cinétique, juste avant qu’il débute sa descente vers le sol …

      Peut-être que BHO manque de pratique et doit tirer plusieurs coups avant de faire mouche.

      Autre observation de profane, la fumée bleue qui sort du canon à deux endroits, m’impressionne, est-ce des munitions propulsées avec un gaz …

      Il paraît que le Président précédent, Georges « débil-u- » Bush aimait pratiquer le tir à la carabine lors de ses séjours à Camp David, sauf que lui, préférait tirer sur des cannettes de Budweiser, placées sur un piquet, c’était une forme de défoulement dû à son problème d’alcoolisme qu’il devait combattre, enfin.

      L’histoire de votre photo ne dit pas si l’épouse du Président, Michelle, s’adonne au tir du pigeon d’argile.

      Barack Obama est peut être d’accord avec la maxime de la NRA;

      «The only thing that stops a bad guy with a gun, is a good guy with a gun .»

      Une photo vaut mille mots !

      Frank

      *

    • @anonimousse «SVP Arrêter de mettre la faute sur un parti ou un autre,»

      – – - – - – - – – - — – - – - – - – -

      Prenez le temps de lire le titre de l’article, puis l’article.

      Ensuite, adressez votre blâme à l’auteur, John Avlon.

    • À propos de la boucane…

      That’s a ported shot gun. (holes – venting – at the end of the barrel. Less recoil.) You port really high power firearms to reduce the kick when fired. It helps with control and is less punishing. The smoke coming out of the top of the barrel lessens the muzzle jump and recoil.

    • Commentaires intéressants:

      You really think this photo is going to make us think Obama is a pro-gun friend of the Second Amendment?Go figure.” This is all political posturing. It’s a PR stunt to show that Obama feels our pain. The Second Amendment has nothing to do with skeet shooting.”

      Obama’s shotgun gambit came as he prepared to deliver a speech tomorrow in Minnesota to tackle gun violence — and a day before Newtown, Conn., students are to perform today at the Super Bowl in a national reminder of December’s school massacre.

      Gun-control advocates — while understanding Obama’s attempt to show hunters and sportsmen he’s not after their legal guns — worry that he risks looking hypocritical.

      “Being dogmatic on guns doesn’t seem to work, although pretending to shoot doesn’t work, either,” said a Democratic source who requested anonymity for fear of upsetting the White House.

    • @frankmsobayo & poulou….

      Une mise en scène vous dite ? Probable. Et si c’était le cas … So what !

      Alors pourquoi ?

      Pour faire taire ceux qui comme vous, répètent comme de perroquets la propagande de la NRA qui affirme sans rire que les dems. veulent désarmer la population, alors qu’il n’en est rien. Les timides mesures mise de l’avant par l’adm. Obama ne concernent que la vente de nouvelles armes semi automatiques qui servent aux désaxé à commettre des tueries de masse, et en limiter la capacité des chargeurs.

      Bien sur cela peut déplaire au très faible pourcentage de la pop. (combien 1% ou moins) qui tiennent à ce qu’on laisse ces armes dangereuses en vente libre de peur qu’ils ne puissent plus acheter leurs joujoux dangereux et ajouter à leur ‘arsenal’ maison.

      Vous ne ferez pas pleurer grand monde en braillant pour qu’on ne vous prive pas de vos joujoux, et de votre ‘loisir’ qui consiste à tirer à larme semi automatique, et ce au détriment de la sécurité de la très vaste majorité de la pop.

      Au contraire … vous vous tirez dans les deux pieds, et ce à au moins 60 coups par minute. Minimum !

    • Le tir au pigeon d’argile par Obama ne passera pas plus à l’histoire que celui de Calvin Coolidge, d’Eisenhower, de JF Kennedy ou de Bush.

      C’est davantage Cheney avec un gun, qui sans vouloir tirer, ni viser, a atteint son compagnon au visage et à la poitrine qui restera dans l’Histoire.

      Tout le reste n’est que distraction sans importance.

    • «le tir au pigeon d’argile »

      plutôt banal comme sujet d’un blog….. Difficile de commenter sur un sujet aussi ordinaire et dépourvu d’originalité.
      Encore plus lorsqu’Obama en fait la manchette.

    • Un bon tour à jouer à la NRA: une fois qu’il aurait obtenu ce qu’il veut, Obama annoncerait qu’il abandonne le tir au pigeon d’argile, car il est maintenant convaincu que personne ne devrait avoir une arme à feu chez soi.

    • Un tireur d’élite décoré tué sur un champ de tir. Pourtant, les experts en gun nous ont dit que le tir était une activité saine et sécuritaire.

      http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201302/03/01-4617936-un-tireur-delite-decore-tue-a-un-stand-de-tir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1

    • @candela 17h11 “C’est davantage Cheney avec un gun, qui sans vouloir tirer, ni viser, a atteint son compagnon au visage et à la poitrine qui restera dans l’Histoire”. Une pièce d’anthologie qui prouve que les armes sont dangereuses quand elles sont maniées par des irresponsables, fussent-ils vice-président ses USA.

    • @_cameleon_ 17h10
      Réf. dossier « armes à feu »
      Pour faire avancer ce dossier , je pense que les points suivants doivent être considérés.
      1) Obliger la NRA a faire la démonstration de leur utilité dans le population civile.
      2) Demander à la NRA de fournir librement leur bilan financier et de nommer leurs sources de revenus.
      3) Obliger la NRA a changer de vocation, limiter la NRA a son rôle de représentant et de lobbyiste pour les manufacturiers d’arme à feu.

      De plus, négocier un moratoire qui permettrait de suspendre la vente des armes d’assaut et des armes de poing jugées dangereuses pour le public. Ce moratoire pourrait être limité dans le temps à un an avec obligeation de produire un rapport qui fournirait une vue complête sur les ” pourquoi et les comment ” de la problèmatique des armes aux É.U. Obama et le gouvernement doivent démontrer et faire la preuve qu’ils représentent et qu’ils possèdent l’autorité .

      Sérieusement je ne crois pas que mes idées fassent longue route au pays de l’oncle Sam . Les É.Uniens croient qu’ils doivent être armé pour se défendre d’un envahisseur possible en ayant bien en tête que pour construire cette nation , «les premiers immigrants durent se battre contre les Indiens à qui appartenait la terre ». Cette volonté de s’armer à ses racines dans l’avidité , la peur et plus encore.

    • cotenord_7 3 février 2013 14h38
      “… Je vous souhaite un excellent séjour aux États-Unis…”

      Merci de ces tuyaux.

      Je suis ici pour y rester, étant prof dans un département assez inusité, qui se consacre à la simulation par ordinateur, alors que ma recherche est centrée sur la modélisation et la simulation médicales. D’ailleurs, nous poursuivons l’application pour la Carte Verte, avec l’appui de mon université, en exploitant mon statut académique. Nous avons tout notre temps pour passer au Smithsonian; la prochaine fois, ce sera pendant l’été, alors que la première fut en décembre dernier, et nous sommes tous revenus grippés. Je crois que mon fils sera mûr pour les fusées et avions dès lors.

    • La différence entre Obama et Boehner?

      Obama tire sur pigeons d’argile.

      Boehner tire sur le ridicule.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité