Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 janvier 2013 | Mise en ligne à 18h35 | Commenter Commentaires (38)

    Al Gore accusé d’hypocrisie

    Al Gore vient de faire paraître un nouveau livre, intitulé Future: Six Drivers of Global Change, où il dénonce le fait que «presque tous les commentaires politiques et les émissions d’information à la télévision sont commandités en partie par des sociétés pétrolières, charbonnières et gazières».

    Disons que l’ancien vice-président n’a pas la vie facile dans sa tournée des médias après avoir empoché 100 millions de dollars en vendant la chaîne Current TV, dont il est le co-fondateur, à Al-Jazeera, qui appartient au Qatar, le troisième producteur de gaz naturel du monde et un producteur de pétrole important du Moyen-Orient.

    Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, la vedette d’Une vérité qui dérange a dû se défendre d’être un hypocrite devant les Jon Stewart, David Letterman et cie :


    • Qu’il assume les conséquences de ses gestes.

    • J’ai bien apprécié son petit “rire jaune” ! Comme plusieurs démocrates , “he does’t walk in his talk”

    • Enfin des journalistes et personnaités respectables se lèvent pour dénoncer l’hypocrite et l’écolo de salon..Al Gore!

      Le 3 janvier, j’accusais Al Gore d’hypocrisie sur ce blogue mais pratiquement personne ne voyait de mal dans la vente de Current TV à Al Jazeera du Qatar.

      «Qatar’s carbon emissions per capita are the highest in the world and three times as high as the United States’.»

      http://environment.nationalgeographic.com/environment/sustainable-earth/pictures-ten-countries-with-the-biggest-footprints/

      L’ami « infophile» s’est même porté à la défense du grand Al Gore lors de ma critique. Stewart et Letterman n’ont pas compris…

      http://blogues.lapresse.ca/hetu/2013/01/03/al-jazeera-et-mon-cablodiffuseur/

    • Accusé d’être un hypocrite…on est pas loin du crime contre l’humanité. À moins que ce ne soit un crime de guerre, qui sait?

    • Quelqu’un à la recherche de visibilité. La preuve qu’il n’avait pas l’Étoffe d’un Président. « Qu’est-ce que la vérité? », comme a déjà dit un célèbre procurateur romain le vendredi 5 avril de l’An 30 de notre ère.

    • Il y a de quoi !

    • La chose qui m’a le plus frappé en visionnant Une vérité qui dérange, c’est de voir Gore se déplacer constamment en auto ou en avion. Faite ce que je dis…

    • L’argent n’a pas l’odeur de pollution.

    • Est-ce que je fabule on trouvant que cet Al jazeera ne ”fit”pas dans un contexte américain ?

    • Plutôt pertinentes ces critiques. Le Mr. ferait mieux de prendre sa retraite et d’aller profiter de sa fortune là où il lui plaira. Loin des kodacs et des micros. Il rendrait ainsi un bien meilleur service pour la cause qu’il prétends défendre, qu’il le fait maintenant.

    • Il y a un prix à la conscience sociale………100 millions était le sien.

    • La mienne aussi aurait vacillée, j’avoue et fort possiblement acceptée l’offre. On ne peut le blâmer, la majorité aurait fait pareil. Le pétrole, on s’en sert encore et toujours, alors faire les vierges offensées…….

    • “…après avoir empoché 100 millions de dollars en vendant la chaîne Current TV, dont il est le co-fondateur, à Al-Jazeera”. Une décision d’affaires. Al-Jazeera n’est probablement pas pire que Fox News. Je dis ça comme ça…

    • Dire qu’un politicien est hypocrite, c’est pas un pléonasme ça?
      À moins que ce soit une vérité de La Palice!

    • - “…le fait que «presque tous les commentaires politiques et les émissions d’information à la télévision sont commandités en partie par des sociétés pétrolières, charbonnières et gazières»”.

      Et nonobstant la bull**it partisane et médiatique, c’est pas vrai?

      On attend avec impatience les PREUVES que cet énoncé est faux.

      Allez, déchaînez-vous.

    • Il est actionnaire minoritaire, c’est pas lui qui a décidé.

    • Je n’ai jamais réussi à “sizer” Al Gore. D’un côté, je respectes son dévouement pour les causes sociales et environnementales, mais de l’autre je vois le politicien opportuniste avide de contacts dans les hautes sphères.

      Je ne m’acharnerai pas sur son 100 millions, le gars a réussi à se faire des contacts en finance même si il est nul en mathématiques. Ce qui me dérange le plus c’est qu’il juge les habitudes de gens aillant 5000 fois moins son salaire. Je me méfie de ces gens là, pas parce que je suis de mauvaise foi, mais parce que je suis informé.

    • Les républicains qui accusent les démocrates d’hypocrisie sont comme les conservateurs d’ici qui accusent les autre partis de manquer de transparence.

    • Son rire faux et narquois, en réponse aux critiques acerbes qu’on lui sert, en dis long, très long.

    • Le problème, c’est que pendant que les Répugnicains inondent les ondes à répétition avec leur propres scandales, dès qu’un Démocrate commet un faux pas (ex: Anthony Weiner), ça leur permet de se disculper un peu et de dire; R’gardez, y sont pareils!

      Eux peuvent le faire cent fois, mais dès qu’un Démocrate déroge un tant sois peu de ses principes, c’est la fin du monde. Comme Benghazi était la plusse pire affaire qui ait pu arriver aux américains. Rand Paul de dire que s’il avait été président (Dream on-Aerosmith), il aurait congédié son secrétaire d’État pour Benghazi. Gimme a break…

    • @cachalot_inquiet

      Pour un instant, oubliez les différences entre républicains et démocrates et considérez ces gens comme des politiciens, vous allez voir qu’ils se ressemblent. (enlevez les outliers Tea Baggers)

    • @Ti-Jo 19h21 “voir Gore se déplacer constamment en auto ou en avion”. Et vous, comment vous déplacez-vous?

    • Al Gore vient de faire paraître un nouveau livre, intitulé Future

      C’ est un prophète OUI ou NON ?

      Je déteste l’ incertitude

    • @affiction Parfaitement d’accord. La ‘partisannerie’ rend parfois sourd et aveugle.

    • Hier Robert Menendez, aujourd’hui Al Gore, a quoi s’attendre d’autre d’un démocrate ?

    • Hypocrite? Peut-être. Opportuniste? Sans aucun doute. Un gars normal, quoi.

    • @Lukos
      -Et vous, comment vous déplacez-vous?
      Je me rend au travail à pied pour ma santée (20 minutes) et j’utilise les transports en commun.

    • @ralbol :
      Quand on avance quelque chose, le fardeau de la preuve est sur celui qui affirme. On n’affirme pas quelque chose en disant aux autres de prouver que c’est faux.

      Prouvez-moi qu’il n’y a pas un éléphant rose dans mon frigo, je vous jure qu’on peut voir ses traces sur le beurre!

    • Hypocrite ou pas, ce que Gore à fait c’est de sensibiliser les gens aux changements climatiques et ces changements climatiques sont supportés par des “faits”.

      Son parcours personne j’en ai rien cirer.

      Jean Émard

    • personne = personnel

    • @ bliyaal

      - «On n’affirme pas quelque chose en disant aux autres de prouver que c’est faux.»

      Avez-vous déjà entendu parler de religion..?

      Me semble que c’est comme ça que ça fonctionne… non?

      Et il me semble plausible, que presque tous les commentaires politiques et les émissions d’information à la télévision soient commandités en partie par des sociétés pétrolières, charbonnières et gazières, simplement à cause des impératifs publicitaires des médias.

      Vous avez souvent entendu un journaliste dire franchement que les prix du pétrole sont manipulés au gré de l’appétit des pétrolières; qu’il y a collusion entre les différentes pétrolières pour fixer le prix de l’essence; dire à la face du porte-parole de l’industrie pétrolière qui vient défendre la dernière hausse du prix de l’essence, qu’il est le seul à croire ses inanités..?

      Jamais on ne verra ça, simplement parce que le réseau média qui osera faire une telle chose se verra privé des revenus publicitaires directs et indirects en provenance du merveilleux monde du pétrole et du gaz.

      Alors oui, attendons une preuve que ce que Gore dit n’est pas vrai, parce que pour le prouver, ça couterait trop cher aux médias.

    • Mes idoles sur ce forum sont sans nul doute: lizzie et Jean Émard. Et j’adore voir leurs réactions quand des histoires touchent leur “équipe” démocrate. Imaginez si un Républicain (ou un terroriste sanguinaire Teabagger) avait vendu sa chaîne à un pro-avortement disons…!

      Lizzie et Émard sont de vrais experts du Doublethink:
      “Doublethink, a word coined by George Orwell in the novel Nineteen Eighty-Four, describes the act of simultaneously accepting two mutually contradictory beliefs as correct, often in distinct social contexts.
      The power of holding two contradictory beliefs in one’s mind simultaneously, and accepting both of them… To tell deliberate lies while genuinely believing in them, to forget any fact that has become inconvenient, and then, when it becomes necessary again, to draw it back from oblivion for just as long as it is needed, to deny the existence of objective reality and all the while to take account of the reality which one denies – all this is indispensably necessary.”

    • Perso, je n’ai jamais eu grande sympathie pour Al Gore mais peu importe, je ne vois pas en quoi sa réthorique écologique est discutable du simple fait de son style de vie et de ses intérêts financiers. Son discours peut avoir un impact sur l’ensemble de la problématique, son comportement personnel fort peu sinon aucun.

      Mais lire la haine systématique des pôvres intervenants d’extrême-droite de ce blogue, la faiblesse de leur argumentaire primaire opposé à un discours étayé par une approche scientifique de la question me fait toujours le même effet: quand donc un représentant digne de la droite se présentera-t-il pour nous éloigner de ce discours digne des primates qui hululent dans les micros de leurs chères radio-poubelles?

      Y-a-t-il ne serait-ce qu’un seul polémiste de droite digne de ce nom dans ces fils?

    • “Lizzie et Émard sont de vrais experts du Doublethink:” imrahil

      ===

      C’est pas tout de l’affirmer faut en faire la preuve.

      Ce que j’ai dis à 07h25 c’est ceci:

      “Hypocrite ou pas, ce que Gore à fait c’est de sensibiliser les gens aux changements climatiques et ces changements climatiques sont supportés par des “faits”.

      Son parcours personne j’en ai rien cirer.” ramses2.1

      Expliquez-nous ce qu’il y a de contradictoire là dedans ?

      Jean Émard

    • “Y-a-t-il ne serait-ce qu’un seul polémiste de droite digne de ce nom dans ces fils?” dmajor

      ===

      Que ce serait intéressant d’en trouver un.

      Pour l’instant on a droit qu’a des ti-counes sans envergure.

      Jean Émard

    • À 13h23
      Son parcours personne = Son parcours personnel

    • La preuve que les écolos ( de service ) se foutent de notre gueule .Parle jamais de permaculture , d’obsolescence programmé ou de sujet sérieux que du niaisage sur de ” réchauffement” climatique qui est un cycle naturel de la terre.

    • Mais que se passe t-il avec ce blogue depuis quelques semaines? Une fois sur deux mon commentaire disparait quand je clique sur envoyer.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité