Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 janvier 2013 | Mise en ligne à 10h27 | Commenter Commentaires (45)

    La citation (israélienne) du jour

    Yaïr Lapid veut notamment étendre aux ultra-orthodoxes l'obligation du service militaire. (Photo Reuters)

    Yaïr Lapid veut notamment étendre aux ultra-orthodoxes l'obligation du service militaire. (Photo Reuters)

    «J’ai choisi Lapid parce que je recherchais un leader humain. J’aime aussi qu’il soit superbe.»

    - Yedidia Stern, vice-présidente de l’Institut israélien pour la démocratie, citée dans cet article du New York Times sur le succès inattendu de l’ancien journaliste Yaïr Lapid, dont le parti centriste a remporté mardi 19 des 120 sièges de la Knesset lors des législatives israéliennes.


    • Est-ce que ça signifie qu’elle considère Bibi inhumain et ordinaire?

      J’ai hâte de voir la réaction des ultras quand on va tenter de leur enlever leurs privilèges. Ça va ruer dans les colonies.

    • Lapid, t’as un rancard!

    • Une autre victime de l’apparence sur la substance..?

    • La laïcité est l’ ennemi jurée de la droite , elle est synonyme de la liberté de conscience pour tous.

    • C’est vrai que Lapid est humain. C’est pourquoi il est en faveur d’une Jérusalem unifiée et israélienne, et en faveur d’une annexion des régions de Judée et de Samarie où se trouve une majorité juive, c’est-à-dire l’immense majorité des implantations. Il serait inhumain, ou en tout cas pas très humaniste, de vouloir le contraire. Il a d’ailleurs commencé sa campagne électorale à Ariel, en plein centre de la Samarie.

    • lizzie Est-ce que ça signifie qu’elle considère Bibi inhumain et ordinaire?

      Moi je le pense en tout cas.

    • Il va se faire lapider par les ultras!

    • Lapid, Netanyahu, Yachimovich, Olmert, Barak, Peres, …

      Tous ces politiciens sont blanc bonnet, bonnet blanc tant qu’à moi par rapport à la question palestinienne. Lapid et son “look” d’enfer ne changera rien à la vie des quelques 4.2 millions de Palestiniens vivant sous occupation qui n’ont pas pu voter dans la dernière élection (contrairement aux Juifs vivant dans les territoires occupés qui eux sont de la “bonne” ethnie).

      Quand un politicien ouvertement raciste tel que Lapid est considéré “centriste”, c’est qu’il y a un problème fondamental dans ce pays. Pour ceux qui pensent autrement, voir cet article:
      http://mondoweiss.net/2013/01/centrist-netanyahus-election.html

      Extrait:
      Israel “must at last get rid of the Palestinians and put a fence between us,” [Lapid] said, adding that “there will be no ‘new Middle East,’ but at least there won’t be three million Palestinians in Israeli territory.”

      À quand un vrai changement?

    • @honorable
      TVA pourrait faire un special Banquier avec ca!

    • @DenisPlante
      Avec un tel groupe de soldates, l’ennemi se ferait vite deculotter!

    • Où est moshe levy?? Il doit être content qu’on parle des juifs :)

      Pour en revenir au sujet (sérieux) de cette chronique, je ne connais pas trop ce Lapid mais ce que j’en ai compris c’est qu’il est laïc et qu’il n’aime pas trop les ultra-orthodoxes. Qu’il soit raciste? Il l’est sûrement moins que Netanyahou, mais on verra avec l’usage. Le plus important c’est qu’Israël arrête d’établir de nouvelles colonies et de voler les terres palestiniennes.

    • «J’ai choisi Lapid parce que je recherchais un leader humain. J’aime aussi qu’il soit superbe.»

      Sti que je hais ce genre de commentaire.

      Ça me rappelle ma vieille tante Rollande qui votait pour Trudeau parce qu’elle le trouvait BEAU.

      L’autre, Dieu ait son âme, elle vient de lever les pattes pour la dernière fois, à qui je disais que Kévunnne Parent n’avait pas de voix : ouan mais yé beau bonhomme !

      Tab… que j’ai de la misère avec ça.

      Bonne hhhoouuurrnée.

    • Rien de nouveau au soleil de l’Apartheid.

      J’ai suivi la campagne électorale sur les médias européens et le niveau du discours at large était très près de l’Europe antisémite du début du 20ème, sauf que c’était cette fois-ci inversé.

      On a tout lu et entendu dans les médias masse sur les Palestiniens, ça se promenait entre cancrelats, peuple inférieur, race vouée à l’extinction, bref, du national-socialisme sous couverture de fausse démocratie. Évidemment, rien de tout cela ne fut rapporté ici dans nos médias-communiqués-de-presse-sans-journalisme.

      Le ton était tellement d’extrême droite sans les bottes que le discours d’une Marine Lepen aurait en comparaison paru des plus modérés.

      Pierre Tremblay

    • @austerlitz: parlez-nous des élections en Jordanie hier, et du type de discours qu’on y tenait, pour fin de comparaisons utiles… Parlant d’apartheid, il est interdit aux juifs de vivre en Jordanie alors qu’aux dernières nouvelles, je pense qu’il y a des chrétiens et des musulmans en Israel…

    • @honorable

      Donc, parce que d’autres font pire, on peut justifier un apartheid. Si vous devez comparer la démocratie israélienne avec la Jordanie pour essayer de la faire mieux paraître, un certain questionnement serait nécessaire.

      Et puis, aux dernières nouvelles, je pense qu’il n’y a qu’Israel qui se targue d’être la seule “démocratie” du Moyen Orient. Démocratie qui ne parait bien que si on la compare aux monarchies et dictatures diverses des pays voisins si on se fie à vos arguments. Voyez? C’est tellement facile d’argumenter quand on utilise un peu de mauvaise foi (règle #1 de la hasbara?)

    • Le look ? Y en a qui regrette Golda Meir (en uniforme) ?

    • @austerlitz, si Israel est un état d’apartheid, alors le Canada et les USA le sont aussi, à cause des réserves indiennes. Alors ayez au moins la logique de nommer “régimes d’apartheid” les gouvernements canadiens et américains.

      Reality check: le mot apartheid ne s’applique ni à Israel, ni au Canada, ni aux USA. Le galvauder comme le fait Austerlitz est un insulte aux noirs d’Afrique du Sud.

    • Si Lapid est vraiment centriste, alors je lui souhaite tout le succès possible, s’il peut ramener Israel vers le centre et forcer les ultra-orthodoxes à prêcher par l’exemple et faire leur service militaire.

    • Une fois qu’on oublie tous les crimes d’Israël, cet état est vraiment la terre de Yaweh, le ségrégationniste.

    • honorable
      si Israel est un état d’apartheid, alors le Canada et les USA le sont aussi, à cause des réserves indiennes. Alors ayez au moins la logique de nommer “régimes d’apartheid” les gouvernements canadiens et américains.
      ———————————————–

      Ici les autochtones sont libre de circuler ou ils le veulent, de posséder tout ce qu’ils veulent, etc, ILS SONT LIBRES.

      Peut-on en dire autant des Palestiniens ?

    • @lionking 12h04

      Trudeau père n’était pas particulièrement beau, mais il avait du panache et était brillant. C’est peut ce que voulait dire votre tante Rollande. Évidemment, elle aurait pu le trouver brillant tout en étant en total désaccord avec lui, mais elle n’aurait alors probablement pas voté pour lui.

      Prenez maintenant l’exemple de Trudeau fils. Il est encore jeune et maladroit, sans doute pas plus que son père au même âge. Mais sa beauté contribue certainement aux perceptions négatives à son sujet (immaturité par exemple) et constitue pour lui un véritable handicap.

      Par exemple, je suis sûr que vous auriez de la misère à voter pour lui, quelles que soient ses opinions!

    • Les grands de ce monde ne se gène même plus pour avouer tout haut leur incompétences ou leur folies.

      C’est scandaleux ont le crie tout haut et ils continuent de nous rire à la figure sinon plus. N’empêche, c’est la Berlusconi d’Israël.

    • Wow! La profondeur de madame Stern m’épate. C’est d’ailleurs le type de preofondeur qui risque d’amener le jeune Trudeau au pouvoir. C’est désolant.

    • honorable
      Les Juifs vivant dans les implantations en Cisjordanie ont droit de vote, mais pas les Palestiniens vivant dans les mêmes territoires. Si vous ne voyez pas d’apartheid dans ce simple constat, vous êtes vraiment de mauvaise foi.

      Vous savez très bien que la comparaison avec les réserves amérindiennes est boiteuse. À ce que je sache, les Amérindiens sont libres de quitter les réserves et de vivre avec les autres Canadiens, contrairement aux Palestiniens (et à leurs descendants) expulsés en ‘48 qui ne peuvent retourner en Israël.

      Et soi-dit en passant, la Jordanie n’exclut pas la citoyenneté aux Juifs (même s’il est vrai que la vente de terrains à des Juifs est interdite il me semble). Votre argument est simplement faux – allez réviser votre hasbara (ou peut-être que les mensonges en font partie intégrale?).

      Pour finir, de qualifier d’humaniste quelqu’un désirant un nettoyage ethnique d’Israël à grande échelle est simplement répugnant.

    • @ jutamat -24 janvier 2013- @11h37-

      @DenisPlante
      Avec un tel groupe de soldates, l’ennemi se ferait vite deculotter
      +++++++++
      Une défaite oui mais pas une débandade….c’est trop dur….

    • Correction à mon commentaire de 14h32:
      Seuls les Israéliens ne peuvent acheter de propriété en Jordanie, ce qui est une mesure de réciprocité car les Jordaniens ne peuvent acheter de propriété en Israël.

      De toute façon, ça n’amène rien au débat de se comparer à des pays semi-démocratiques ou autoritaires (”regardez-les, ils sont pire que nous”). Le simulacre d’élection qui a eu lieu en Israël est loin de qualifier ce pays comme “seule démocratie au Moyen-Orient” (car c’est bien un simulacre lorsque 4.2 millions de personnes ne peuvent voter dû à leur ethnie).

    • @labo et manihack, vous confondez arabes israéliens et arabes des territoires palestiniens. Les arabes israéliens sont libres et ont droit de vote. Les arabes des territoires palestiniens sont libres et ont droit de vote à l’intérieur de leur territoire.

      Les arabes des territoires israéliens sont libres. Qu’est-ce qu’un territoire israélien? C’est un territoire qui fait partie d’Israel (Jérusalem, le Golan, etc.). La Judée-Samarie n’est pas un territoire israélien; elle n’est pas non plus un territoire palestinien. C’est un territoire disputé à statut non encore clairement déterminé.

      A vous lire, vous auriez accusé les régimes alliés de 1945 à 1948 d’être des régimes d’apartheid sous prétexte qu’ils administraient des camps dont les ressortissants n’avaient pas le droit d’en sortir.

      Bien sûr qu’un Palestinien de Ramallah ou de Gaza n’a pas nécessairement le droit d’aller à Tel Aviv: Tel Aviv est dans un autre pays!

      A vous lire, si jamais les Palestiniens obtiennent un pays, vous allez accuser Israel d’apartheid sous prétexte que les Palestiniens de ce pays-là n’auront pas nécessairement le droit de passer une fin de semaine à Haifa, Jérusalem ou Tel Aviv! Ça se peut qu’ils n’auront pas le droit mais ce n’est pas pour des motifs d’apartheid!

    • honorable – 24 janvier 2013 – 15h09
      ——————————

      “Hasbarise” ça comme tu veux, il n’y a aucune comparaison possible entre les autochtones d’ici et les Palestiniens sous embargo là-bas.

    • honorable – 24 janvier 2013 – 15h09
      A vous lire, si jamais les Palestiniens obtiennent un pays, vous allez accuser Israel d’apartheid sous prétexte que les Palestiniens de ce pays-là n’auront pas nécessairement le droit de passer une fin de semaine à Haifa, Jérusalem ou Tel Aviv!
      ——————————–

      Hummm, je vais me contenter de les accuser d’une forme de racisme…

    • Qu’est-ce qu’il y a à attendre d’une société qui majoritairement selon le dernier sondage en octobre 2012 soutient l’apartheid vis-à vis les palestiniens ? Aucun changement en vue pour ceux qui considèrent les palestiniens comme des sous-hommes.

      Un petit rappel:

      http://oumma.com/14533/sondage-majorite-juifs-israeliens-soutient-un-regime-d

      Lapid est un bel homme, oui, qui parle bien en plus, un autre charmeur de serpents, il y en a «en pil ». Centriste ? Ça existe en Israël ?

      Voici un article de Mounadil Al Djazaïri : « L’équation politique sioniste: de la surprise laïque au cauchemar laïque »

      Extrait : « Je demande quand même ce que peut bien être un Juif «laïque» quand son action, son idéologie et ses buts politiques reposent sur le principe d’appartenance à un peuple élu qui est revenu vivre dans la terre à lui promise par Dieu »

      http://mounadil.wordpress.com/2013/01/23/lequation-politique-sioniste-de-la-surprise-laique-au-cauchemar-laique/

    • Moi j’suis rendu au point que je crois que la colonisations des terres est la meilleure chose qui pourras être pour la paix

      Quand Israël appartiendra aux israéliens les palestiniens seront pas disparu pour autant….et si on en compte le nombre et a la façon dont ils font des enfants devrais un jour surpasser en nombre les israéliens

      Alors quand il n’y auras qu’un état ….va ben falloir que les palestiniens vote….ce moment risque d’être vraiment intéressant

      Imaginez un palestinien Premier Ministre de Israël….a moins qu’on fasse un apartheid de cet etat…ce qui me surprendrais pas….mais si c’etais le cas les States serais bien mal foutu de les supporter

    • @ honorable (sic)

      Tu es tellement de mauvaise foi qu’il est inutile de discuter avec toi. De toute façon, je ne crois pas une seconde à ta sincérité… Pas plus qu’à celle de respectable/Mosche_Levy/soleil radieu/américanophile…

    • @yul-plage,

      Sans doute qu’elle lui trouvait beaucoup de charme, beaucoup de charisssss mais je vous prie de me croire, elle le qualifiait de beau. Allez fouiller le fond de sa pensée ! :-))

      Quant au jeune Trudeau, certain que je ne voterais pas pour lui, son baluchon n’étant pas assez plein, mais soyez assuré qu’il a pas mal de …. attendez, je pèse mes mots…. euh … de féminin qui va être séduit par c’te p’tite jeunesse toute fringante.

      Mais bon là s’arrête ma petite psycho à 5 cents. S’il fallait scruter toutes les raisons qui font qu’on vote, homme ou femme, pour l’un ou pour l’autre, on aurait de quoi écrire quelques tomes assez intéressants.

      Bonne fin de journée.

    • @jaypee2 15h42

      Pas certain que ce soit de la mauvaise foi: je pense qu’il est payé pour ça.

    • Pour l’information d’un certain ignorant: tous les autochtones du Canada ont droit de vote. Au Québec, Roméo Saganash a même été élu député dans une circonscription très majoritairement caucasienne. Aussi, les autochtones ont le droit de libre circulation total.

      Tandis que dans sa si chère Judée Samarie (pour lui faire plaisir), ceux qui habitent le champ d’en face doivent refouler leur frustration derrière les barbelés. Il ne leur reste qu’à Demander à la Poussière… (Ask to the Dust, John Fente).

      Churchill avait vu clair. Tandis que De Gaule n’a pu que confirmer les appréhensions du premier. Il faut l’écouter attentivement s’exprimer avec une sagesse soudée à une remarquable lucidité. Du très grand De Gaule:

      http://www.youtube.com/watch?v=toKG_MFh7IU

      N.B. En Israël, un Juif ne peut pas marier une Catholique. Une grande démocratie!

    • Le Moyen-Orient en a pour longtemps avant de trouver sa paix… Je ne pense pas que ce qu’on en dise y change grand-chose, sinon qu’il faut continuer de dénoncer les exactions dont souffrent toujours les petites gens. Ce sont à eux de faire sentir leur poids dans la conduite de leurs états. Quand on se rappelle ce qu’il a fallu à l’Europe pour réaliser qu’ils vivaient, somme toute, tous en voisins : du temps, des morts, plus de population, plus de morts… pression que les USA ne peuvent d’ailleurs vivre que ‘par en-dedans’, restant et germe tout à la fois de guerre civile, et qui ne semble pas les avoir rapproché d’un savoir-vivre comme celui qui s’élabore en Europe… Asie, Afrique, Orient… l’Humanité n’est pas sortie du bois… Et l’ennemi #1 est notre propre esprit, notre cerveau de primate, qui est peut-être sorti de la savane, mais dont la savane n’est pas sortie…

      Ceci dit, quand je constate que l’on répond encore aux ‘respectable, honorable (sic et re-sic), americanophile’ et autres du même acabit, je me désintéresse des blogues. C’est habituellement ce que recherche tout bon troll, avec ses arguments préfabriqués, prévisibles, ses exemples et comparaisons tirés par les cheveux, son ton pontifiant, et comme il sied bien à cet état d’esprit, trop souvent d’une certaine droite, la rigoriste, rigide plus que rigoureuse.

    • @DenisPlante 14h51

      ««Avec un tel groupe de soldates, l’ennemi se ferait vite deculotter
      +++++++++
      Une défaite oui mais pas une débandade….c’est trop dur….»»
      *********************************************************
      Si elles ont besoin de volontaires, qu’elles fassent signe ; je suis prêt à remplir une mission aussi valorisante!
      moi j’accepte mal la défaite et encore moins une débandade , et comme vous dites; c’est trop dur d’accepter tout ça sans réagir.
      «« en guerriers magnanimes
      Portez ou retenez vos coups! »»

    • Être beau, c’est entrer automatiquement dans le club des beaux, ça aide à ouvrir bien des portes. Ça peut être suffisant pour vivre sa vie à ne rien faire dans un beau décor.
      La laideur ou ”l’ordinarité”…cé pas pareil!

    • jrcm.t-24 janvier 2013-17h00

      ««Avec un tel groupe de soldates, l’ennemi se ferait vite deculotter
      +++++++++
      Une défaite oui mais pas une débandade….c’est trop dur….»»
      *********************************************************
      ”Si elles ont besoin de volontaires, qu’elles fassent signe ; je suis prêt à remplir une mission aussi valorisante…”
      ################
      Vous me semblez être la proie de pressions internes…mais j’ai confiance, vous ne reculerez pas devant le corps à corps…

    • À 15h09, un illustre commentateur divague ainsi à propos de la Judée-Samarie:

      « C’est un territoire disputé à statut non encore clairement déterminé. »

      Où pourtant seul les Juifs ont droit de vote et d’être représentés à la Knesset. Et où, pourtant, Israël y fait la loi et y utilise sa force. De quel droit? Celui de la force. Pas mal pour un statut non encore déterminé…

      Appelons un chat un chat. Ce territoire est d’abord et avant tout colonisé par les Juifs israéliens au moyen d’une infâme brutalité.

      Mais il ne faut pas compter sur Docteur Barbelé ou sur son double, Docteur Apartheid, pour jeter sur le conflit israélo-palestinien autre chose qu’un éclairage noir fait d’omissions, de demi-vérités, d’euphémismes extrêmes et autres manoeuvres dilatoires. Les censeurs de Moscou ou de Berlin ne faisaient pas mieux. Faut croire que l’histoire est un piètre enseignant.

    • “J’aime aussi qu’il soit superbe”. Les hommes ne se privent pas de commenter le physique, séduisant ou pas, des femmes politiques. Et les commentaires ne sont pas, loin de là, toujours subtils. Je ne vois pas pourquoi les femmes se priveraient, elles, de commenter le physique des hommes politiques. Dans ce cas précis, c”est un compliment mérité.

    • decembre

      24 janvier 2013
      17h00

      Être beau, c’est entrer automatiquement dans le club des beaux, ça aide à ouvrir bien des portes. Ça peut être suffisant pour vivre sa vie à ne rien faire dans un beau décor.
      La laideur ou ”l’ordinarité”…cé pas pareil!
      __________________

      Je suis vraiment désolé pour vous !

    • Hehe je me demande comment un juif sioniste peut se dire laic ?????? Incroyable je colonise au nom d’un livre et en plus je considère les autres ” races ” comme inférieurs en me basant sur les écrits des pharisiens mais je suis laic ……

    • @bimo 21h13 “je me demande comment un juif sioniste peut se dire laic”. Méchant déchirement. Un des nombreux paradoxes de la seule démocratie de fait théocratique, deux mots qui s’excluent. On peut être sioniste sans être juif et juif sans être sioniste. Mais en Israël, “ça ne se fait pas”.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité