Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 22 janvier 2013 | Mise en ligne à 18h17 | Commenter Commentaires (99)

    «Nétanyahou n’est plus le roi d’Israël»

    Flanqué de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, Benjamin Nétanyahou a salué les partisans du Likoud après l'annonce de sa courte victoire. (Photo Reuters)

    Flanqué de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, Benjamin Nétanyahou a salué les partisans du Likoud après l'annonce de sa courte victoire. (Photo Reuters)

    Que signifie le résultat des élections législatives tenues aujourd’hui en Israël? Je vous invite à lire l’analyse du journaliste américain Jeffrey Goldberg, qui voit la victoire de Benjamin Nétanyahou comme une défaite pour le premier ministre. J’en traduis un extrait :

    «Au moment d’écrire ces lignes, le ticket du premier ministre Benjamin Nétanyahou – son parti Likoud associé au parti Israël Beiteinou d’Avigdor Lieberman – aura remporté environ 31 sièges à la Knesset (…), ce qui lui permet de devancer largement son concurrent le plus proche.

    «Mais ces résultats, s’il faut en croire les sondages réalisés à la sortie des urnes, signifient que Nétanyahou n’est plus le roi d’Israël. Il a perdu des voix sur sa droite au profit du Foyer juif, le parti représentant les colons dirigé par Naftali Bennett, et il a perdu les électeurs centristes (ceux qui souhaitent, entre autres, une solution à deux États avec les Palestiniens sans croire vraiment que c’est possible) au profit du parti Yesh Atid de l’ancien journaliste Yaïr Lapid, qui est la grande surprise de ces élections.

    «Lapid est désormais le faiseur de roi. Au cours des prochains jours, alors que se dérouleront les tractations difficiles pour former une coalition gouvernementale, c’est le parti de Lapid, fort de ses quelque 19 sièges, qui aura le rôle clé dans la décision de placer Nétanyahou à la tête d’une coalition d’extrême-droite (formée de partis religieux et du Foyer juif) ou une grande coalition de centre-droit.»

    Ni l’une ou l’autre de ces coalitions ne sera en position de relancer le processus de paix au Proche-Orient, selon Goldberg.


    • Honnnn! Goldberg, qui a fait l’armée israélienne, est un excellent analyste sur le sujet. Bibi va peut-être changer le ton avec Obama. Les néocons et les firsters vont faire une crise d’apoplexie.

    • Pourquoi ne pas participer activement à la lente expulsion des tous les Palestiniens vers les camps de réfugiés bondés de la région ? Vous y seriez plus ‘utile’, que de nuire à votre cause en faisant quotidiennement une éloquente démonstration que les pires extrémistes de votre genre n’ont rien à envier aux plus fanatiques des fanatiques d’en-face.

    • Bibi est un homme exécrable et méprisable.

      Le jour ou les USA cesseront de soutenir financièrement et politiquement cet état haineux, les Palestiniens auront enfin un état.

    • Bah! La balance du pouvoir va encore – comme toujours! -
      appartenir aux partis religieux qui contrôlent la Knesset…

      ps:
      @ Richard Hétu ~

      Merci d’avoir sucré l’ânerie du Moche de Lévis!

    • @Sapphire007

      “Le jour ou les USA cesseront de soutenir financièrement et politiquement cet état haineux, les Palestiniens auront enfin un état.”

      Oui et les Palestiniens pourront enfin vivre dans la paix à laquelle ils étaient habitués avant Israël………………………..

    • C’est Obama qui a maintenant le haut du pavé.

      Benjamin Nétanyahou vient de perdre sa superbe.

    • Monsieur Goldberg fait l`étalage d`une pathétique pensée magique. Tant qu`Obama et les autres présidents américains et autres Harper de ce monde seront à genou devant Nétanyahou ce qui se passe à l`intérieur de son pays n`a aucun poids. Tant que les leaders du monde vont manger dans sa main il est facile par la suite de manipuler l`opinion interne et de garder une image puissante.

    • Je ne crois pas à un véritable changement. L’avenir nous le dira. Je suis sceptique face à Israël. Bibi ou pas !

    • Il ne faut jamais mener une élection comme s’il n’y avait aucun concurrent de taille. Même, et tout particulièrement, dans le pays le plus libre du Proche et Moyen Orient.

      En effet, selon le rapport annuel 2013 de Freedom House, 12 pays du Proche et Moyen-Orient sont “non libres”: l’Algérie l’Iraq, l’Iran, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, la Syrie, le Bahrain, Oman, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Soudan et le Yemen .

      7 pays sont “partiellement libres: l’Egypte, la Turquie, la Tunisie, le Koweit, la Libye, le Liban et le Maroc.

      Un seul pays de cette immense région est “libre”: Israel!

      Sur lequel de ces 20 pays notre gogauche s’acharne-t-elle? Sur les 12 non libres? Sur les 7 partiellement libres? Ou sur le seul qui est libre? Sur ce dernier, bien sûr!

    • Le roi est mort, vive le roi! Netanyahu est un incroyable manipulateur qui trouvera bien le moyen de retrouver son influence. Comme animal politique, il est dur à battre. Malheureusement. Et c’est Sapphire007 qui décrit le mieux le seul moyen de débarrasser l’humanité de voyou.

    • Oups… de CE voyou.

    • Le hasbariste en résidence occasionnelle sort de son hibernation.

      Encore les lamentations habituelles.

    • @candela “C’est Obama qui a maintenant le haut du pavé.”

      Encore faudrait-il qu’il cesse l’hypocrisie et fasse en sorte de couper les vivres aux fanatiques Israéliens et cesser de financemanr à la colonisation et à l’armement, et ce à coup de milliard par année.

      Que se passerait-il si Obama cessait de mentir et imposerait de lourdes sanctions économiques et cesserait de contribuer à accroire la puissance militaire et d’aider à financer la colonisation en coupant les vivres net demain matin ?

      Vous croyez que l’état voyou pourrait continuer sa lente expulsion des Palestiniens ves les camps de réfugiés de la région et l’appropriation des leurs niens les plus précieux, leur terres et leu eau ?

      Alors pourquoi cette hypocrisie et ce double discours ?

    • Ce qui est intéressant c’est que les juifs entre eux ( si on oublie les citoyens de seconde zone arabe et l’apartheid génocidaires en vigueur ) sont plus démocratique que le monde occidental . Je dis bien plus , car pour moi la réel démocratie est la démocratie par tirage au sort . Il n’y a jamais réellement de parti majoritaire en Israel, la proportionnel est bien plus sérieuse que notre farce Canadienne ou Américaine .

      Autre fait intéressant l’ancienne ministre des Affaires étrangères et chef du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré sur une chaine de télévision israélienne que son rival Benjamin Netanyahu a reçu du Qatar 3 millions de dollars pour sa campagne électorale.Si c’est vrai cela me conforte dans ma vision du Qatar , qui pour moi est centre d’achat climatisé en plein désert et une base américaine.

    • J’ai hâte de voir ce que la politique étrangère américaine face a Israël ça devenir avec Kerry et, surtout, Hagel. Je crois qu’Israel ne pourra brandir la menace de l’Iran à qui mieux mieux afin que les USA frappent l’Iran.

    • @hono”Un seul pays de cette immense région est “libre”: Israel!”

      La liberté étant … d’être libre de nier celle de millions de Palestiniens en s’appropriant leurs biens les plus précieux et en les expulsant tranquillement mais inexorablement vers les camps de réfugies de la région déjà bondés à craquer des 6 000 000 de réfugiés, victimes de l’état voyou ?

      La manière dont vous pervertissez ce mot: liberté, est à votre bouche d’une indécence macabre sans nom !!!

      Cessez de parler de ce dont vous ne connaissez manifestement pas le sens ni les implication profondes !

    • “il a perdu les électeurs centristes…au profit du parti Yesh Atid de l’ancien journaliste Yaïr Lapid, qui est la grande surprise de ces élections Une bouffée d’air frais. Les Israéliens ne sont pas tous des enragés.

    • Pas ça mais va.

    • @R.H. Pas votre habitude de mettre ainsi sur la glace des opinions légitimes … quoique peut-être déplaisante pour vous …

    • “Sur lequel de ces 20 pays notre gogauche s’acharne-t-elle? Sur les 12 non libres? Sur les 7 partiellement libres? Ou sur le seul qui est libre? Sur ce dernier, bien sûr” ghonorable

      ===

      On n’arrête pas de vous dire que vous faites un mauvais travail de promotion d’Israêl, vous en voyez le résultat désastreux. MDR

      Jean Émard

    • Je vous laisse avant que notre firster de McGill viennent nous parler des Prix Nobel, un des argument préconisé par le manuel des hasbaristes. Il y a des choses plus intéressantes à lire.

    • @R.H. J’ai peut-être tord d’attribuer une responsabilité non fondé à BHO. Peut-être fait-il de son mieux, et qu’il ne peut faire plus. Mais j’éprouve un profond doute. J’aimerais comprendre.

    • “En effet, selon le rapport annuel 2013 de Freedom House, 12 pays du Proche et Moyen-Orient sont “non libres”: l’Algérie l’Iraq,…” -…able

      Hein ? Quoi ?? L’Irak n’a pas été “libéré” en 2003 ???…

    • @honorable – 22 janvier 2013 – 19h29
      … Un seul pays de cette immense région est “libre”: Israel!

      Donc, opprimer les palestiniens parce qu’on en position de force et qu’on se croit tout permis est votre idée de la liberté d’Israel … intéressant … J’espère ne jamais connaitre ce genre de liberté!

      Il me semble que la liberté, c’est de reconnaitre que les autres ont droit eux aussi à la liberté!

    • @apocalypse Qui disait q.q.c. comme: ‘Celui qui nie la liberté des autre ne mérite pas la liberté pour lui même’ déjà ?

    • Ce honorable est un grand menteur pour venir cacher les atrocités commis par le gouvernement Israélien contre les Palestiniens.

      L’occupation du territoire Palestinien par la force n’a rien de démocratique.

    • @honorable

      L’occupation des territoires Palestiniens n’a rien de démocratique.

    • @_cameleon_ – 22 janvier 2013 – 20h23
      C’est vrai, il me semble l’avoir lu quelque part. En tout cas, je suis parfaitement d’accord!

    • @q.terreux 19h23 “Bibi ou pas”. Pas bibi; kippa.

    • Avis aux fielleux et aux haineux: envoyez vos doléances à Freedom House. Les faits rapportés viennent d’eux et non de moi!

    • @ghonorable

      Allez faites-nous une tite liste de Nobels, ça fait tellement longtemps. :)

      Jean Émard

    • @hono Même pas le courage de ses opinions extrémistes et liberticides. Pffft !

    • “la décision de placer Nétanyahou à la tête d’une coalition d’extrême-droite (formée de partis religieux et du Foyer juif) ou une grande coalition de centre-droit.”

      Donc le grand gagnant de l’élection c’est la droite.

      En passant, si Lieberman c’est l’extrême droite, quel terme reste-t-il pour décrire le Hamas?

    • @rogiroux 19h02 “Merci d’avoir sucré l’ânerie” de celui dont le nom est banni. Il y en a quand même des pires. Et moins amusants.

    • @lp-champagne 21h06 “quel terme reste-t-il pour décrire le Hamas?” L’instinct de survie. Les résultats ne sont pas toujours jolis. D’un côté comme de l’autre.

    • @lp-c Vous parlez de la branche armée du Hamas, ou de la branche civile ?

      Pour ce qui est de la branche armée, je les trouve tout à fait comparable à l’extrême droite religieuse d’Israël. Et pour ce qui est des autres, ils semble privilégier de tenter d’acquérir de l’ascendance sur la population en fournissant des services dont ils sont privés et de jouer sur la ‘fibre’ religieuse de leur concitoyen (bien que le terme de citoyen ne saurait s’appliquer aux Palestiniens à qui on nie le droit d’avoir leur état (pire on s’approprie leur territoire et leurs ressources par la force) , comme en bénéficient les citoyens d’Israël depuis plus de 60 ans.

    • Israel ne peut se tenir là qu’avec la méthode forte. Et peu importe le premier ministre de ce pays, il ne peut jamais céder un pouce face à la Palestine ou à tout autre pays arabe. Triste à dire mais c’est pourtant démocratique, pas pour les autres mais pour les citoyens de ce pays. Quand vous êtes citoyens, vous votez pour définir votre pays. Le jour où suffisamment de citoyens Israéliens décident de faire la paix avec les Palestiniens, ils voteront pour un leader capable de faire des concessions en obtenant des garanties de sécurité. Mais évidemment, les citoyens Israéliens n’accepteront jamais de se faire menacer de disparaître. Tant qu’à cela, crevons tous ensemble. Last man standing, pas de quoi là.

      Désolé mais même si le Canada est le voisin des É.U, nous n’avons pas la même attention qu’Israel à la Maison-Blanche. De toute manière, Bibi formera le prochain gouvernement en Israel, qu’Obama le président chéri du blogue le veuille ou pas.

    • Que la balance du pouvoir ne soit pas détenue par un parti religieux ultra-orthodoxe est en soi une excellente nouvelle. Les U.O. sont un problème en israel et, dans l’état de New-York. Vu nos bonnasses accomodements raisonables, les habitants de Kiryas joel sont très attirés par le Québec…

      Israel: http://s1081.beta.photobucket.com/user/pilacerte/media/ReligioustensionsontheriseinIsrael.mp4.html

      Conflit intra-religieux, Kiryas joel, New-York
      http://www.youtube.com/watch?v=NgpLWV-LFSw

    • “Et peu importe le premier ministre de ce pays, il ne peut jamais céder un pouce face à la Palestine ou à tout autre pays arabe. Triste à dire mais c’est pourtant démocratique, pas pour les autres mais pour les citoyens de ce pays” mecasiatique

      ===

      Malheureusement on peut avoir un pays démocratique qui est en même temps un état voyou. Ce n’est même pas une contradiction.

      Jean Émard

    • @mecasiatique “Le jour où suffisamment de citoyens Israéliens décident de faire la paix avec les Palestiniens, ils voteront pour un leader capable de faire des concessions en obtenant des garanties de sécurité. Mais évidemment, les citoyens Israéliens n’accepteront jamais de se faire menacer de disparaître.

      Vous affirmez implicitement que c’est la volonté du peuple d’Israël (et de ses 20 % de citoyens ‘non juifs’) qui dans les faits s’appliquent à rayer de la carte le pays des palestiniens et d’expulser ses habitants vers les camps de réfugiés de la régions qui comptent déjà plus de 6 000 000 de palestiniesn chassés de leur terre par la force.

      Vous parlez d’une menace hautement hypothétique dans les fait une fabulation (compte tenu des forces en présence et du soutient indéfectible, militaire et en terme de $$$ de la plus formidable puissance militaire de l’histoire) vs l’anéantisement de fait qui se déroule sous nos yeux. voir: ISRAEL & PALESTINE: THE MAPS TELL THE TRUE STORY

      Vous croyez berner quelqu’un d’autre que vous même en soutenant ces fabulations / mensonges / supercherie macabre ?

    • @lp-c Et oh, léger détail, le Hamas ne règne que sur le territoire de Gaza ou sévit dans les faits un apartheid digne de l’Afrique du sud de la ‘belle époque’. ((1.? million d’habitants sur un territoire minuscule vs la Cisjordanie morcelée 2.5 million d’habitants (pops. approximative, à vérifier)

      Très commode ce Hamas, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer !

    • mecasiatique

      22 janvier 2013
      21h32
      ….qu’Obama le président chéri du blogue le veuille ou pas….

      Vous me faites rire avec votre Obama par ci, Obama par là.
      Ce coup ci c’est encore de sa faute le résultat des élections en Israël ?

      Obama “deal” avec Bibi depuis 4 ans. Il peut encore le faire avec un Bibi “autrement”.
      :)

    • C’est le genre de sujets que ni le blogueur ni les intervenants ne maîtrisent et c’est cette liberté qui, je pense, fait leurs succès.

      La différence réside dans le fait que le blogueur gagne sa vie comme ça… et que les intervenants tentent d’échapper à la leur.

      J’ai connu une Israélienne à Montréal une fois super sympa, très cultivée.

      Il y a plusieurs année ils avaient encore des bons clubs de Foots. Ils jouent la ligue des champions européenne, mais leurs clubs et leur championnat n’ont plus les moyens de suivre dans le football moderne. Leurs clubs de Basketball sont bons aussi.

    • Bon je suis censuré pour avoir prononcé le mot juif ?

    • Humm … Il me semble que Bibi va faire face a une confusion incroyable… Lad oite prise d’assault par les representants des pro-colonies. Il me semble qu’il a va etre dans le meme style de petrin que Boehner. Et les centristes de Yaïr Lapid pourraient bien beneficier! Les gens en marre de conflits, de guerre, d’avoir peur tout le temps!!!!!

      Schummer (juif et senateur de NY) a bien dit qu’il allait voter pour Hagel et ces elections montrent que la confusion ne fera que beneficier les US et nous les tax-payers!!! Hagel aura encore moins d’opposition avec ce resultat. Kerry est contre nouvelles colonies. Rien n’est definitif mais… les resultats des elections aident les nomination du POTUS qui lui n’est pas interese a entreprendre aucune guerre surtout pas au nom d’Isreal!

      Obama a dit lors de son assermentation:
      “We, the people, still believe that enduring security and lasting peace do not require perpetual war.”

    • “Oui et les Palestiniens pourront enfin vivre dans la paix à laquelle ils étaient habitués avant Israël”

      Richrocco répond rapidement à mon commentaire ! MDR

      Il est probablement trop touché par l’opinion de Maurais HAHAHA

    • “Nétanyahou représentait l’idéal américain…”

      -Éric Duhaime, 21 janvier 2013.

      ____________

      MOUHAHAHA

    • “Israel ne peut se tenir là qu’avec la méthode forte.”

      -mecasiatique

      C’est justement pourquoi Israël s’effondrera. Israël dépend de l’Occident et de sa diaspora juive. Les USA ne laisseront jamais Israël réagir avec carte blanche dans la région….

      Israël n’est pas un état démocratique mais plutôt un pays état opportuniste et hypocrite.

    • @waddle 22h04 “La différence réside dans le fait que le blogueur gagne sa vie comme ça… et que les intervenants tentent d’échapper à la leur”. Mais que faites-vous donc ici?

    • honorable

      22 janvier 2013
      19h29

      Question mauvaise foi ce coup ci vous remportez la palme.
      Clap ! Clap ! Clap !

    • @honorable

      Que faites-vous du sondage Harretz sur l’opinion des israéliens à propos de la ségrégation?
      http://www.guardian.co.uk/world/2012/oct/23/israeli-poll-majority-apartheid-policies

      Drôle de liberté. Lorsque la censure ne fonctionne pas, on l’ignore.

    • Une remarque en passant: les juifs ont été, depuis des millénaires, tour à tour bannis, exploités, massacrés, spoliés. Ils ont été aussi opportunément tolérés parce qu’ils étaient les seuls banquiers dans l’univers chrétien, l’Église interdisant le prêt à intérêt à ses fidèles. C’était d’ailleurs le seul métier, plus haut que celui de cordonnier, qu’on leur permettait d’exercer. Ils étaient rigoureusement exclus de toute les guildes. Quand le roi leur devait trop d’argent, il les chassait ou les massacrait. De là leur mentalité d’assiégés.

    • Je ne commente que rarement sur les blogs, mais je ne peux m’empêcher de dire ici que le parti pris de certains me donne mal au coeur. Un parti pris pour des états dirigés par rien de moins que des terroristes, qui refusent toutes négociations avec l’ennemi depuis des années et dont les ambitions ne seront pas assouvies tant que la planète ne sera pas convertie à leur religion (et encore)…

    • 00h04 De fait, Israël est assiégé. Ses fanatiques n’ont rien fait et ne feront rien pour corriger ça. L’orgueil d’être victime, la peur d’être libre et responsable? On peut aujourd’hui en dire autant des frères ennemis des juifs, les arabes. La ville trois fois sainte pourrait bien finir trois fois maudite.

    • Alors le l’élection d’Obama a permis un éloignement des relations avec Israel, c’est le contraire au Canada. Harper et son parti sont a genoux devant ce pays.

    • Yesh Atid. Peut-être, qui sait, un début de yes we can.

    • @kobayashi 00h27 Harper a une mentalité de vassal. Ce sont les vassaux qui font les basses besognes.

    • Netanyahou détrôné n’est plus, maintenant,… que le prince d’Israel! Mais il en faut peu pour faire saliver la gouache, alors elle en profite…

    • @kobayashi 00h27 Le commentaire que j’ai transmis concernant notre premier bien aimé est disparu et a donc apparemment été flushé. Pas grave.

    • Israël a un système électoral à la proportionnel favorisant les partis extrémistes tandis qu’au Canada, nous avons un système uninominal à un tour favorisant les partis de centre (selon la loi de la courbe normale, voir google).

      Je suis bien content de vivre dans un pays ne favorisant pas les extrêmes ni la dictatures ou les pseudo-démocraties théocratiques de la région.

      Malheureusement, le conflit entre Israël et la Palestine va continuer comme toujours et pourra même s’intensifier si l’Égypte décide de ne plus reconnaître Israël.

      Il n’y a pas plus sourde qu’une personne qui ne veut pas écouter (ça vaut pour les 2 côtés)

    • @kelvinator 00h02 “Israeli poll finds majority would be in favour of ‘apartheid’ policies”. Ça donne froid dans le dos. Jusqu’ici.

    • 01h30 Apartheid. Des hommes et des sous hommes. Promu par le peuple le plus persécuté de l’histoire de l’humanité. Ça va mal.

    • @honorable 01h17 “faire saliver la gouache”. Honorable persiflage.

    • Israel se tourne vers le centre. Le parti du centre de M. Lapid a gagné plus de sièges que prévu. Or, que veut ce parti du Centre qui fait saliver la gogauche de ce blogue:

      “On the peace process with the Palestinians, Mr. Lapid says that he favors negotiations for a Palestinian state while retaining the large West Bank settlement blocs under Israeli control, and he opposes any division of Jerusalem.”

      Ha Ha Ha…

    • L’apartheid, le “développement séparé”. L’infériorité de l’autre. Dans ce cas précis, c’est de l’obscénité.

    • @honorable 01h49 ” ce parti du Centre qui fait saliver la gogauche de ce blogue”. Pas saliver; espérer. Et pas que la gauche.

    • @honorable 01h44 “Ha Ha Ha…” On croirait entendre rire Voldemort.

    • Les Israéliens et les Juifs commencent à avoir le nez dans la soupe chaude. Ils voient que le Monde entier n’adhèrent plus à leur chantage et leur hypocrisie politique. Voilà pourquoi ils délaissent de plus en plus ce personnage.

      Ceci dit, la gauche/centre sioniste est aussi néfaste que la droite sioniste.

    • D’accord avec Porsche…..la gauche sioniste n’est pas mieux que la droite sioniste. La gauche israélienne fait semblant de démontrer un intérêt pour les droits des Palestiniens.

    • faut-il s’attendre à un réel changement ?

      je vous rappelle que ce sont tous des partis sionistes

    • ”les partis ultra-orthodoxes sépharade Shass (11-13) et ashkénaze Judaïsme unifié de la Torah (6). ”
      Ce sont les résultats obtenus par deux des partis, hier.

      Simplement comprendre ce qui est impliqué historiquement derrière le choix des mots, décrivant ces deux clans, devrait nécessité un petit 50 heures de recherche.

      Il m’en manque 49.5….

    • nécessiter…..grrr!

    • @honorable – 22 janvier 2013 -20h51
      Ca aurait été plus profitable de le mentionner poliment … Je vous ai relu et vous avez raison: vous avez mes excuses!

      Bonne Journée.

    • Tant mieux s’il n’est plus roi!!!

      Pour ceux qui aimeraient que le Québec vote au suffrage universel, voyez ce que ca donne comme type de gouvernemenT, l’enfer … !

    • @lejackass “Pour ceux qui aimeraient que le Québec vote au suffrage universel, voyez ce que ca donne comme type de gouvernemenT, l’enfer …”

      Il existe différentes manières de mitiger ces inconvénients. Entre autre un système ‘mixte’ comme celui pratiqué dans certains pays d’Europe.
      Aussi l’un des avantages majeur d’un système proportionnel / mixte est qu’il est plus représentatif et encourage une participation plus grande de la part des citoyens, sachant que tous les votes comptent.
      Finalement notre système uninominal à un tour comporte lui aussi de gros inconvénients, et ils ne sont pas banals.

    • @Honorable,

      Israel le pays le plus ”libre” du moyen orient !!!??? En effet, le pays le plus libre de développer un arsenal nucléaire de fou sans avoir aucun compte à rendre ni être embêté, le pays le plus libre de coloniser, le pays le plus libre d’utiliser des armes prohiber pour attaquer des civils: phosphore blanc en Palestine et au Liban et bombes à sous-munition au Liban !

      Vivre la liberté !!!!!

    • @apocapypse: vos excuses vous honorent, vous distinguent et vous avantagent.

    • Moi qui voulait revenir sur ce blogue depuis que les trolls l’ont déserté, je devrai me raviser…

      Voici mon opinion brève sur le sujet avant de partir: tant qu’il restera UNE personne pour prendre parti dans cette situation, il n’y aura pas de résolution. Comme chaque côté souffre d’un intégrisme insurmontable, prendre parti revient à assumer et supporter cet intégrisme.

      Pour moi, cela est inacceptable.

      Et vous, gens qui avez choisi votre parti à-la-vie/à-la-mort…

      Qu’en pensez-vous?

    • @toutou(08h16 sur Biden!), sauf que Netanyahou va probablement concocter un gouvernement de coalition avec le parti Yesh Atid, parti du centre de Yair Lapid. Cela ne ferait plus 61/59 en faveur de Netanyahou, mais 80/40 en faveur de Netanyahou, un peu moins si un parti d’extrème droite se désiste.

      Rappelons que Yesh Atid a initié sa compagne à Ariel, en plein milieu de la Samarie, qu’il est en faveur d’une Jérusalem unifiée et israélienne, et en faveur d’une annexion des régions de Judée et de Samarie où se trouve une majorité juive, c’est-à-dire l’immense majorité des implantations.

      Je n’ai aucun problème avec ce programme du Centre…

    • Mais cette percée de l’extrême droite s’est accompagnée d’une mobilisation importante de la gauche et du centre. Les dernières estimations – à l’issue du décompte de 99,5% des bulletins de vote – indiquent que la droite pourrait n’avoir que 60 députés, contre 60 pour la gauche, si l’on inclut les partis arabes. Les positions sont aussi plus tranchées. Les élus de droite sont plus à droite, et les élus de gauche plus franchement à gauche. http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/22/01003-20130122ARTFIG00676-netanyahou-vainqueur-en-demi-teinte.php
      Quand le Figaro parle des progrès de la gauche faut toujours les prendre au sérieux!

    • je trouve sain le fait que les electeurs de centre se soient fait entendre. comme le titre un article dans le Point, Yair Lapid incarne la victoire des classes moyennes. victoire sur l’extremisme, tant religieux que politique.

    • @hono
      “Sur lequel de ces 20 pays notre gogauche s’acharne-t-elle? Sur les 12 non libres? Sur les 7 partiellement libres? Ou sur le seul qui est libre? Sur ce dernier, bien sûr!”

      Vous croyez vraiment qu’on en a contre Israël parce qu’ils sont libre? Vraiment?
      Vous ne voyez pas la colonisation par la force et la violence des territoires palestiniens…
      Vous êtes aveugle ou dur de la feuille? Non?
      Ha bon!!

    • La grande liberté dont jouissent les citoyens israéliens (la plus grande, en fait, au Proche et Moyen-Orient) permet à la gogauche de s’acharner sur Israel.

      La gogauche s’acharne sur le plus libre des pays du Proche et Moyen Orient parce qu’elle peut le faire en toute impunité. Comparez le sort des ONG antigouvernementales et des journalistes antigouvernementaux en Israel et dans les autres pays du Proche et Moyen Orient, et vous aurez votre réponse.

      La gogauche est typiquement poltronne: de 20 pays sur lesquels elle peut s’acharner, elle s’acharnera sur celui qu’on peut attaquer en tout confort, en toute impunité et en toute liberté, même si ce pays est, objectivement, le moins critiquable des 20!

    • ghonorable

      ===

      On se réjouit de la liberté de ses citoyens, on a des haut-le-coeur à voir les horreurs que ce gouvernement fait subir à ses voisins. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ?

      Jean Émard

    • 60 000 morts en Syrie depuis 1 an. Mais la gogauche préfère s’acharner sur Israel parce qu’elle a éliminé 20 terroristes ou lanceurs de roquettes à Gaza! La gogauche ne sait pas compter, c’est bien connu…

    • @ramses2.1

      Honorabe et comprendre ne sont pas compatible, il n’est ici que pour faire sa propagande malhonnête.

    • “il n’est ici que pour faire sa propagande malhonnête.” AbominationZ

      ===

      Il est tellement malhabile qu’il nuit à la cause qu’il voudrait défendre. C’est ça qui est le plus comique. :)

      Jean Émard

    • @honorable 23 janvier 2013 11h10

      Sauf que pour Israël c’ est permanent, elle ne respecte pas les normes internationales en matière de droits de la personne. De plus ce pays est une imposture ce ne sont pas des Israélien qui l’ occupe mais des Khazars convertis .

      «Nous concluons que le génome des juifs d’Europe est une mosaïque de populations anciennes, incluant des Khazars judaïsés, des juifs gréco-romains, des juifs de Mésopotamie et de Palestine», a expliqué Eran Elhaik.

      http://www.lapresse.ca/sciences/genetique/201301/16/01-4611876-la-genetique-eclaire-le-debat-sur-lorigine-des-juifs-deurope.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sciences_1817902_accueil_POS3

    • Mieux vaut être juif en Palestine
      que palestinien en Israël!!

    • @quebeclove: Israel est un état juif, et juif n’est ni une race ni une origine ou une séquence génétique. Un juif en Israel n’est pas un imposteur, peu importe sa mosaïque génétique.

      Vous voudriez sans doute qu’Israel soit un état raciste, i.e. réservé aux porteurs de séquences génétiques particulières, mais ce n’est nullement le cas, comme en fait foi le rapatriement de quasiment tous les juifs du Yémen et d’Ethiopie, qui n’ont rien à voir avec les Khazars!

    • “Mieux vaut être juif en Palestine que palestinien en Israël!!” (rogiroux)

      Valable uniquement en Palestine occidentale et après juin 1967. Aucun juif n’a le droit de vivre en Palestine orientale (la Jordanie).

      Entre 1949 et mai 1967, il était infiniment pire d’être Juif en Cisjordanie (et en Jordanie) que palestinien en Israel. Les juifs ont été systématiquement expulsés de Cisjordanie par la Jordanie entre 1949 et 1967, et toutes leurs synagogues ont été détruites!

    • Aujourd’hui, c’est jour d’élection en Jordanie. Pouquoi pas un billet là-dessus, M. Hétu? Question de permettre à la gogauche de voir les choses un peu en perspective. Mais je ne retiens pas mon souffle…

    • @hono 12h25

      À combien se monte le nombre d’expulsés juifs de Cisjordanie entre 49 et 67? Juste une petite estimation svp. Et le nombre de synagogues détruites, vous en avez une idée?

    • @honorable -23 janvier 2013-07h48

      @apocapypse: vos excuses vous honorent, vous distinguent et vous avantagent
      ++++++++++++++++++++++++++++++
      C’est drôle mais j’ai à l’idée ce film (4 ans ?)où des troupes ennemies, durant la guerre des tranchées de 14-18, se visitaient et festoyaient à Noel (on m’a confisqué mes trémas!) ah ah!

    • honorable

      «Sur lequel de ces 20 pays notre gogauche s’acharne-t-elle?»

      Si, à vos yeux, le fait de critiquer le seul qui possède l’arme nucléaire – sans que la communauté internationale n’ose le condamner et le boycotter comme il se devrait, ce qui en dit pas mal sur l’intimidation qu’il exerce! -, le seul qui agresse autant ses voisins (Qui est à l’origine de l’invasion de l’Irak? Israël. Qui est à l’origine du boycott de l’Iran? Israël) et finalement celui qui mène le jeu, fait de son auteur un militant d’une gauche de surface, alors je me revendique fièrement de celle-ci.

      P.S.
      Le seul qui, par l’irritation qu’il cause, fait monter le prix du pétrole et a été la cause de 2 gravissimes crises de l’énergie…

      Celui qui est la cause, selon Ben Laden, des attaques du 11 septembre, soit les pires en sol américain de l’histoire des États-Unis qui, par hasard, sont les défenseurs et fournisseurs d’armes par excellence d’Israël, et gracieusement de surcroît!

      Celui qui bafoue insolemment, à la manière des fascistes, moult résolutions de l’ONU…

      Celui qui assassine des civils sous prétexte que ce sont des savants dangereux, c’est tellement plus facile que de rétrocéder des terres acquises par les armes…

      Celui qui s’immisce – au moyen d’une cinquième colonne? – dans la politique canadienne en dépit des milliers de kilomètres qui séparent ces deux pays…

    • @hono 16h23

      La BBC l’avait annoncé à 7h ce matin.

    • @mr_fred Tiens donc !

      ” tant qu’il restera UNE personne pour prendre parti dans cette situation, il n’y aura pas de résolution. Comme chaque côté souffre d’un intégrisme insurmontable, prendre parti revient à assumer et supporter cet intégrisme.”

      Supposons que vous voyez votre voisin se faire agresser par une bande de voyou lourdement armés, qui veulent lui prendre ses biens et sa maison et le jeter à la rue avec toute sa famille.

      Je présume que vous resterez ‘neutre’ et ne prendrez pas parti ni pour les agresseurs pas plus que pour ceux qui subissent cette agression ? Vous ne tenterez pas de l’aider et vous regarderez la scène sans intervenir.

      Une telle ‘neutralité’ devant une agression n’équivaut-elle pas à la cautionner ? Voire à s’en faire complice ?

      Pouvez vous faire la différence entre une personne qui agresse une autre et celle qui subit cette agression ?

      A vous entendre, non.

      Et bien il s’agit exactement de la même chose ici, mais à une échelle beaucoup plus grande.

      Selon vous est-ce qu’un peuple qui subit une agression à le droit de se défendre ?
      A vous lire, on pourrait croire que non.

      Ainsi votre prétendu ‘neutralité’ sous prétexte qu’il s’agit d’un combat entre deux geoupes extrémistes équivaut très exactement a cautionner l’agression et à nier le droit de ceux qui la subissent de se défendre.

      Comprenez vous ?

    • @rogiroux 11h47 Ça va de soi. Pour l’instant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

  • Archives

  • publicité