Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 10 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h47 | Commenter Commentaires (141)

    La fusillade du jour (Ajout)

    Au moins deux personnes ont été touchées par balle lors d’une fusillade dans une école secondaire de Californie. Le tireur a été arrêté, selon cet article du Los Angeles Times.

    P.S. : CNN a interrompu le point de presse de Joe Biden sur les armes à feu pour couvrir la fusillade du jour :

    P.P.S. : Selon l’Associated Press, un enseignant et un autre membre du personnel du Taft Union High School ont convaincu le tireur, un étudiant de 16 ans, de déposer son fusil de chasse.


    • … La fusillade du jour …

      Je me répète: misère … une autre :-(.

    • La Californie est l’état avec les lois les plus strictes sur le contrôle des armes à feu.

      Le lien:

      http://www.bradycampaign.org/stategunlaws/scorecard/CA/

    • Parlez nous un peu d’économie par exemple,ou de nombre des décès a cause de la cigarette…Juste spinner sur cet sujet c’est donner trop d’importance aux criminels et aux malades mentaux qui,anyway ,vont trouver des armés sur le marché noir….

    • Et ça continue.

    • Et ça continue (Lizzie)

      Vous n’auriez pas dû prendre votre retraite.

    • @champagne

      Ça prouve que les lois sont encore des passoires.

    • La personne qui avait l’arme n’avait même pas l’âge légale de s’en procurer (aux premières nouvelles ce serait un étudiant de l’école secondaire) et la Californie à les lois les plus strictes aux États-Unis sur les armes à feu.

      Alors j’espère qu’on ne partira pas sur encore sur le contrôle des armes à feu vu que légalement, il lui était impossible de se procurer une arme. Ce serait compliqué de faire un plus grand contrôle.

    • Il ne reste que le cynisme aux petits gun lovers.

      Pitoyable !

    • @draftstone

      Expliquez-nous alors comment il a pu s’en procurer une ?

    • @ampoi

      Curieusement, les USA ont le plus bas taux de fumeurs des pays de l’OCDE. Et de beaucoup.

      Il est vrai que les “punitions” imposés aux fumeurs fautifs sont quasiment plus sévères que pour les posseseurs d’armes.

    • Surement la faute des jeux vidéos et du Scrabble

    • La fusillade du jours?
      Il est encore trop tot pour le savoir, il y en aura peut-etre une autre.
      C’est vraiment desolant.

    • @candela – 10 janvier 2013 – 14h10
      J’ai hâte de voir sa réponse …

    • @candela
      Il a pu la voler, l’emprunter à quelqu’un qui a décider de ne pas respecter les lois, etc…

      Pour un criminel, aucune loi n’est un obstacle pour lui (sinon, la loi qui interdit de tuer devrait tous les arrêter!)

      Aucun contrôle des armes à feu ne pourra empêcher quelqu’un de mal intentionné de se procurer une arme. À ce que je sache, la production et l’importation de cocaîne aux états-unis est illégale, mais pourtant plusieurs personnes sont capable de s’en procurer (ça a même l’air plutôt facile quand on regarde les vedettes d’Hollywood). Il en adviendra de même avec les armes à feu. Peut importe les restrictions que vous mettrez en place, un criminel pourra avoir une arme dans les mains sans trop se forcer.

    • Est-ce que Alez Jones à donné sa version des faits??

      Probablement un fils d’immigré anglais.

    • Une autre fusillade dans un état d’extrême-gauche… j’espère que la populace va enfin conclure que ce n’est pas un problème de manque de législation.

    • Encore une merveilleuse illustration du principe voulant que:

      COMME UNE ARME NE SE POINTE PAS SEULE ET NE TIRE PAS SEULE, IL NE FAUT PAS DONNER D’ARMES AUX HUMAINS!

      On ne donne pas d’armes à une espèce qui ch*e dans l’eau qu’elle boit.

      N’importe quel extraterrestre sait ça…

    • @draftstone

      Vous affirmez que ce jeune est un criminel qui a volé l’arme d’un autre ?

      Cette arme était sur le comptoir du restaurant ?

      Vous prêteriez une arme à un mineur, vous, comme vous le suggérez ?

      Vos explications ne tiennent pas.

    • The United Pow Pow of America.

      P.S. L’Arizona, état fournisseur d’armes pour la Californie. C’est la faute au Prozac…

    • le jeune s’est probablement procuré l’arme illégalement, de quelqu’un qui se l’était procurer légalement. Peut etre sa mere ( comme celui du Connecticut).

      La solution est de diminuer le nombre d’armes à feu en liberté.

      Personellement, je ne ferais jamais un geste semblable, mais si jamais l’idée m’en venait, je n’aurait AUCUNE idée ou me procurer un arme, car je ne vit pas dans un mlieu ou elles sont accessibles.

    • Les restrictions des armes à feu ne pourront pas empêcher les armes qui sont déjà en circulation sur le marché noir. Ces restrictions vont peut-être diminuer l’accessibilité facile des armes à feu.

    • @sergioo

      C’est une surabondance d’armes.

    • La Californie est l’état avec les lois les plus strictes sur le contrôle des armes à feu.

      Ben oui. Un peu comme dire que tel pays a les lois les plus sévères concernant la vitesse sur les routes et que la limite dans ce pays est 160kmh. Si tu compares ce pays à des endroits qui n’ont pas de limite c’est certains que ca va paraitre plus sévère. Mais est-ce assez sévère pour éviter un grand nombre d’accidents? penses pas. Si je me souviens bien, vous êtes le même comique qui nous a écrit que le taux de meurtre par arme à feu aux USA n’était pas si pire comparé à des pays très sécuritaires comme le Honduras, le Mexique, la Jamaique, l’Irak et autres merdiers de ce monde. Un peu comme l’autre comique Maxg qui nous parle de la Grande-bretagne en nous citant des études qui indiquent que ce pays est plus violent que des poudrières comme la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et autres pays de l’Union Européenne. Comme disait les ados il n’y a si longtemps “Pas rap mononke”

    • draftstone

      UK 35 morts par des guns
      USA 12,000 morts

      Ton argument…j’me torche avec

    • Preliminary data estimates that 32,310 people died in motor vehicle crashes last year, down 1.7 percent from 2010, said the National Highway Traffic Safety Administration. Final figures will be issued later this year.
      Si on élimine les autos, les accidents mortel causés par les automobiles devraient diminuer Hein!
      Si on élimine la vente des armes les meurtres par fusillade devraient diminuer Hein!

    • Le probleme est surtout un de médiatisation du criminel. J’espere que l’on parlera davantage des victimes que de la triste personne qui a voulu devenir une vedette en imitant ses prédécesseurs.

    • C’est certain que même si on légifère sévèrement, les tueries ne cesseront pas, il y a tellement d’armes en circulations que ça prendra des décennies pour retrouver un certain équilibre. La NRA sévit depuis 1871, ça laisse pas mal de temps de faire du dommage pour longtemps.

    • @sergioo

      La Californie ? D’extrême gauche ?

      Comme dans Léniniste, Stalinien, Maoïste… ? Eh ben dis donc , je n’aurait jamais cru ça. L’information que j’ai est que la Californie est plus libérale que les états conservateurs du sud. Rien à voir avec le communisme.

      Par contre, si vous avez aussi peu de jugement dans votre vie et autant de fanatisme, j’espère que vous ne possédez pas d’armes.

    • Les commentateurs à la pensée binaire se pointe. Puisque j’ai pris ma retraite de la psychiatrie, je n’interviens plus auprès des personnes ayant des convictions quasi délirantes. Alors tourlou.

    • @candela

      Faudrait un controle beaucoup plus sévere, ca empecherait que ce genre de chose arrivent.

      comme le registre canadien a empecher que ce genre de chose se produisent chez nous depuis les tristes événements de la plytechnique…

      le meme genre de controle qu’il y a sur la drogue, c’est bien connu, personne n’arrive à se procurer de drogue puisque c’est illégal

      ou sur la boisson qu’on interdit aux mineurs… personne ne réussit à se procurer de la boisson avant d’atteindre l’age de 18 ans, tout le monde sait ca

      les lois, les controles, la répression, c’est connu, ca fonctionne tres bien

      mais bon, probablement que si ca vient d’Obama… ca va fonctionner, quel grand homme

    • Ton argument…j’me torche avec (Stéphane Gaudette)

      Il semble que ce soit là la façon de penser d’une bonne partie des “chroniqueurs de gauche” sévissant au sein du présent blogue. Très bien.

    • @candela
      Ce que je dit, c’est que les lois sont déjà en place pour empêcher ce mineur d’avoir une arme. Je ne sais pas s’il l’a volé ou si quelqu’un lui a preté ou si quelqu’un l’a laissé trainer, ce que je dit, c’est que pour qu’il puisse avoir une arme dans les mains, quelqu’un quelque part a brisé une loi et a donc commis un acte criminel. Sans cet acte criminel, la tuerie n’aurait pas pu avoir lieu (du moins, pas avec une arme à feu).

      Et non je ne laisserais jamais mes armes dans les mains d’un mineur sans supervision.

      @stephane.g
      C’est facile comparer deux chiffres sans rien regarder d’autre. Je pourrais facilement dire que en Suisse, énormément d’habitant ont des armes militaires chez eux et pourtant il n’y a pas beaucoup de meurtres, je pourrais aussi dire que il y a 5X plus de meurtre par armes à feu en Californie que en Arizona malgré que l’Arizona est probablement un des états avec les lois les plus ouvertes façe aux armes à feu, je pourrais aussi dire que Anders Breivik était dans un pays où l’arme qu’il a utilisé était illégale et a quand même tué plusieurs personne, etc…

      Placer 2 statistiques côte à côte sans rien d’autre et sa ne veut rien dire

    • Les sergioo de ce monde se bâtissent une crédibilité avec des propos du genre:
      “Une autre fusillade dans un état d’extrême-gauche” en parlant de la “Califournie”

      Ils bâtissent sur du solide en chien!

    • @ treblig ~ (14h43)

      Assez incroyable en effet!

      Quand on lit des idioties semblables, on est forcé de penser
      que certains ne font que répéter à tort et à travers des mots-clés
      qu’ils ont entendus quelque part et dont ils n’ont pas la moindre idée
      de la signification.

      Le copier/coller de la stupidité!!

    • Une autre nouvelle dont personne n’aurait parlé sans l’effet boule de neige que les médias on créés depuis Sandy Hook.

    • maxg

      Le registre sert a fuckall…ca je suis d’accord mais y’as 4 choses qui doivent etre changees

      1 Abolition des armes d’assault
      2 Abolition des chargeurs de plus de 7 balles
      3 Tout docteur qui percoit un prob psychiatrique doit referer aux autorites que ce type a un prob psychiatrique et il faut vérifier si il a une arme
      4 Obligation pour tout vendeur d’armes de faire un backgroud check… présentement tout les gun shows ne font pas de background check et 40% de toutes les armes vendues aux States proviennent des gun shows

      Ca sera pas parfait mais c’est un pas dans la bonne direction

    • Si j’étais un jeune états-unien idéaliste, je militerais en faveur du retrait du deuxième amendement. Mais si on veut être réaliste, il faut y aller à moins grands pas.

      C’est évident que l’interdiction de telle ou telle arme et de tel ou tel chargeur pourra toujours être contournée. Ce qu’il faut, c’est s’attaquer à la culture des armes, au fait que pour plusieurs ça semble normal de posséder une (ou plusieurs) arme(s) semi-automatique(s).

      L’interdiction est une bonne façon de commencer, mais il va falloir d’autres actions, de la publicité, des témoignages, de l’éducation. Comme on fait pour l’alcool au volant. On n’arrive pas à éradiquer cet abus, mais on réussit à baisser le nombre de personnes qui conduisent en état d’ébriété.

      Par exemple, si quelqu’un a envie de saisir son arme et d’aller tuer des gens, cette personne pourrait avoir la possibilité de demander de l’aide immédiate, comme pour les parents qui sentent que leur patience avec leurs enfants n’en peut plus, ou comme les lignes anti-suicides. Il faudra permettre aux personnes qui ont des problèmes de violence à la fois de pouvoir “lâcher leur fou” dans des activités encadrées (même de pouvoir le faire sur des champs de tir) mais aussi de pouvoir chercher de l’aide thérapeutique.

    • maxg est tellement heureux !

    • draftstone

      En Suisse ils ont une vision de la communauté que les States ont pas….les suisses prônent sur le bien commun les States c’est l’individu qui passe en premier….normal que les suisse sont moins cingles avec leur guns car ils ont a coeur les gens de leur pays

      En Arizona y’as 6,5 millions d’habitants….Californie 38 millions…big fuck difference

      Tu remarqueras aussi que la majeur partie des shooting se passe jamais dans une ptite ville ou tout le monde se connais….c’est toujours une métropole ou une grosse ville et c’est normal

      J’pas mal sur que tu verras jamais un cingle de Drummondville tirer partout parceque TOUT le monde saurais que ce gars la est un crackpot et qu’ils ferais en sorte que ses armes soient enleve

    • Les amoureux de “péteux” nous sortent toujours leurs arguments éculés.

      Pourtant, plus il y a d’armes, moins les assassinats décroissent…

      Trop subtil pour un esprit binaire.

    • Bon!

      Semblerait que la modération a jugé bon de sucrer mon commentaire
      concernant l’affirmation que la Californie est un état d’extrême-gauche…

      Permettez-moi donc de me corriger:

      Il faut être extrêmement intelligent et doué d’un sens profond de l’analyse
      pour pouvoir affirmer sans rire que la Californie est un état d’extrême-gauche!

      Merci!

    • Poutine

      Quand on vous fout des faits dans la gueule avec des statistiques qui prouvent que vous avez tort et que vous continuez a nous garrocher des stupidités de votre monde paranoïaque…a un moment donne j’pogne les nerfs pis j’vous traite de moron

      Ca va plus vite et ca m’évite de perdre du temps a essayer d’vous faire comprendre la logique et la rationelle

    • draftstone

      Pis si y’avais une différence d’un 1000 morts entre les states pis le UK j’te donnerais raison sur les stats…mais y’en a 11,000….fas que fouille dans ta liste d’arguments pis trouve autre chose

    • “Une autre nouvelle dont personne n’aurait parlé sans l’effet boule de neige que les médias on créés depuis Sandy Hook”

      En effet!

      Ce genre d’événement est rendu tellement courant aux États-Unis
      que ça ne vaut même plus la peine d.en parler s’il n’y a pas au moins
      une demie-douzaine de morts!!

      Juste bon pour la chronique des chiens écrasés
      en dessous de l’horoscope du jour et des publicités
      pour les prochains “Gun Shows”…

    • @ la modération :

      Le terme “péteux” est un mot utilisé dans le monde interlope pour désigner une arme à feu !!!

      Je ne réfère pas au cul dans le commentaire de 15h27 !

    • AUSTRALIA: MORE VIOLENT CRIME DESPITE GUN BAN
      http://www.ncpa.org/sub/dpd/index.php?Article_ID=17847

      Since Australia’s gun ban, armed robberies increase 45%
      http://www.wnd.com/2000/03/1933/

      faut juste pas penser qu’une politique ou un loi va tout régler

      @simonolivier
      “Maxg qui nous parle de la Grande-bretagne en nous citant des études qui indiquent que ce pays est plus violent que des poudrières comme la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et autres pays de l’Union Européenne. ”

      l’article disait aussi qu’en grande-bretagne il se commet plus de crimes violents(2000 par 100 000 habitants) qu’en afrique du sud(1609 par 100 000) et qu’aux USA (466 / 100 000) et vous faites de l’ironie avec la suede… 1123 par 100 000

      canada à 935 / 100 000 habitants

      http://www.dailymail.co.uk/news/article-1196941/The-violent-country-Europe-Britain-worse-South-Africa-U-S.html

    • @rogiroux
      Il faut être déconnecté de la réalité pour penser le contraire…

    • Pendant ce temps, en Suisse:

      http://www.lepoint.fr/monde/la-suisse-ses-vaches-ses-montagnes-ses-armes-a-feu-05-01-2013-1608894_24.php

      Extraits:

      “Chaque Helvète a un fusil à domicile, ce qui fait de la confédération le pays où circulent le plus d’armes après les États-Unis et le Yémen. ”

      “En Suisse, il n’y aurait que 0,5 homicide commis par arme à feu pour 100 000 habitants. C’est huit fois moins qu’aux États-Unis, deux fois moins qu’en Allemagne. En revanche, on constate beaucoup plus de suicides par balle chez les hommes que dans les pays voisins. La dernière tuerie remonte au 27 septembre 2001, un homme avait abattu onze députés et trois ministres dans le Parlement du canton de Zoug. ” – Un Caporal Lortie?

    • R.Hétu
      « je copie rogiroux» à 15h29 ; ce qui est bon pour rogiroux devrait être bon moi .
      Bon!
      Semblerait que la modération a jugé bon de sucrer mon commentaire concernant l’affirmation de pouloutine qui affirme que tous les massacres dans les écoles récemment sont le fait de jeunes narcissiques .
      ********************************
      Permettez-moi donc de me corriger et le texte que je soumet est le suivant ;

      Faux, les massacres dans les écoles récemment ne sont pas le fait de jeunes narcissiques . Cependant ”VOUS”, vous êtes un modèle sur deux pattes de ce qu’est le narcissisme et l’égocentrisme.
      Quant au reste de votre commentaire de 11h40, c’est de la foutaise, vous dites des balivernes sans valeur et sans fondement.
      Vous êtes comme vous êtes , poutine ! pouloutine !
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • maxg

      So what…y’as moins de meurtres…c’est quoi tu préfère?…te faire voler 500$ ou finir dans un cercueil?

      Chine le dude avec un couteau…y’as tue combien de jeunes a l’école?…ZERO

    • C’est vrai que la Californie est à l’extrême-gauche, géographiquement, des USA. Je dirais extrême-gauche-modérément-sud, ce serait plus précis.
      sergioo semble confondre la géographie et la politique.

    • @marit

      Si les Américains sont plus fous que les Suisses, il faut donc cesser de nourrir la bête.

    • marit

      Vrai mais comme la Suisse et autres pays autour qui ont une tradition assez socialiste et sont pour le bien commun et non pour la primauté des droits des individus ont peut pas comparer ces pays avec les States

    • Je suis un nul en armes.

      Je peux cedpendant arriver à distinguer une 303 Lee Enfield d’une peiite 22.

      Mais une petite recherche m’a permis de découvrir ce qu’on pouvait acheter en ligne aux USA.

      http://www.jgsales.com/index.php/rifles/ak-47-and-rpk-rifles/cPath/209_214You

      Et puis les Freedom Fighters vous offrent même des cours pour vous servir de ces engins de mort.

      http://freedomfightersinc.com/about/return-policy

    • @ lp-champagne

      Toi, t’es le genre de personne qui va dire à son meilleur ami fumeur, quand il va mourir: “Je te l’avais bien dit que fumer était mauvais pour la santé” juste pour l’écoeurer un peu. Parce que manifestement, c’est comme ça que tu aimes vivre: en écoeurant le monde. Même quand la décence élementaire te commanderait de te taire.
      Ce n’est pas fatigant de toujours dire le contraire de tout le monde juste pour se faire remarquer?

    • Quelle chance que cet étudiant n’avait pas accès à une arme automatique et un chargeur de 70… 100 ou 200 balles!
      Il ne disposait que d’un fusil de chasse… et ça a peut-être sauvé la vie de plusieurs personnes.

    • maxg – 15h53

      AUSTRALIA: MORE VIOLENT CRIME DESPITE GUN BAN
      http://www.ncpa.org/sub/dpd/index.php?Article_ID=17847

      About the NCPA

      The NCPA generates more analysis per dollar than any think tank in the country. It does an amazingly good job of going out and finding the right things and talking about them in intelligent ways.”

      – Newt Gingrich,
      Former Speaker of the U.S. House
      of Representatives

      “We know what works. It’s what the NCPA talks about: limited government, economic freedom; things like health savings accounts. These things work, allowing people choices. We’ve seen how these concepts
      created America.”

      – John Stossel,
      Host of “Stossel” on Fox Business

      Wep belles sources d’information

    • @ sergioo

      “Une autre fusillade dans un état d’extrême-gauche”

      Ce n’est pas possible, tous les ti-dretteux sont sortis de leur cloaque aujourd’hui…
      C’est à croire qu’ils font un concours entre eux pour déterminer qui va écrire la plus grosse connerie… J’avoue que la compétition est féroce…

    • @maxg

      À propos de l’Australie, votre référence date de 2000…

      Regardez plutôt ceci qui date de 2009 :

      Actually, it’s been 13 years since Australian gun law was originally changed. In 1996, the government banned some types of guns, instituted a buyback program and imposed stricter licensing and registration requirements. Gun ownership rates in Australia declined from 7 percent to 5 percent. Another law in 2002 tightened restrictions a bit more, restricting caliber, barrel length and capacity for sport shooting handguns.

      Have murders increased since the gun law change, as claimed?

      Actually, Australian crime statistics show a marked decrease in homicides since the gun law change.
      According to the Australian Institute of Criminology, a government agency, the number of homicides in Australia did increase slightly in 1997 and peaked in 1999, but has since declined to the lowest number on record in 2007, the most recent year for which official figures are available.

      http://www.factcheck.org/2009/05/gun-control-in-australia/

    • Donc en plus des fusils d’assaut il faut aussi banir les fusils de chasse?

    • @maxg

      Pour vous mettre à jour…

      Murders per 100,000 population by gun.

      England & Wales 0.12
      Australia 0.31
      USA 2.97

      So you are almost 3 times more likely to be shot in Australia than you are in England & Wales. But you are nearly 10 times more likely to be shot in the USA than you are in Australia.
      Murders per 100,000 population NOT by gun.

      England & Wales 1.33
      Australia 1.26
      USA 1.58

      Take guns out from the equation and there’s really not that much in it between all three countries.
      Overall murders (by any means) per 100,000 population.

      England & Wales 1.45
      Australia 1.57
      USA 4.55

      http://www.bobinoz.com/blog/4548/look-out-shes-got-a-gun/

    • Ces fusillades deviennent une habitude pour les Américains. Une semaine sans “gun news” devient rare au pays de l’Oncle Sam.

      Le mâle allemand et suisse alpha doit regarder la chose avec le sourire puisque les armes sont populaires dans ces 2 pays, mais la différence est que ces derniers ont des cerveaux pour les utiliser.

    • maxg,

      Aucune loi ne protège le monde, mais cela aide à au moins ne pas encourager du monde à commettre les actes incensés. Dans plusieurs pays, le trafic de la drogue dure même à faible quantité mène déjà à la peine de mort. Malgré tout, il y a beaucoup qui prennent le chemin. Mais sûrement beaucoup d’autres ne se lancent pas dans cette voie.

      Il n’y a qu’aux É.U que les gens se prétendent de posséder les armes pour se protéger contre la tyranie du gouvernement. C’est une aberration car une milice ne peut résister à une armée bien entraînée. Les Lybiens et Syriens n’ont pas besoin de cette clause pour se battre contre leurs gouvernements.

      C’est l’accès trop facile aux armes qui engendre ces drames. Si le gars avait plus de difficulté à en trouver dans la rue, chez lui ou voler de ses voisins, il y aurait tout au plus une bagarre au couteau. C’est aussi criminel mais pas aussi létal. Les blessures seront moins endommageables.

    • Et la fusillade de Paris, alors? Pays avec des règles strictes sur les armes. 3 femmes sont mortes.

      Faut arrêter de faire du US bashing a un moment donné.

    • candela – 10 janvier 2013 -16h13
      “Si les Américains sont plus fous que les Suisses, il faut donc cesser de nourrir la bête.”

      stephane.g – 10 janvier 2013 – 16h14
      “Vrai mais comme la Suisse et autres pays autour qui ont une tradition assez socialiste et sont pour le bien commun et non pour la primauté des droits des individus ont peut pas comparer ces pays avec les States”

      Si je comprends bien, le problème n’est pas avec les armes mais avec la société américaine …

      Où situeriez vous le Canada alors?

    • lp-champagne -16h33

      NON….Tous les fusils de chasse …Bolt-Action…12 pompeux…Semi-Automatique (avec une capacité de MOINS de 7 balles par chargeur ne DEVRAIS PAS être interdit

    • sergioo,

      Est-ce que le type qui a tiré sur l’autre aujourd’hui est un malade ou quelqu’un qui a chié dans l’eau qu’il boit. Parce que rendu à ce stade, il est interné. Il n’a pas l’âge légale pour s’en procurer une mais quand il en a trouvé, il faut reconnaître que c’est un sain d’esprit mais pas mal furieux. On réglait la différence à coup de poings jadis dans le cour d’école sans aucune arme. C’est ça un homme, non?

      Les extrémistes de gauche sont aussi dangereux que ceux de la droite. Des états d’extrême- gauches, on rassemble du monde dans les camps de travail puis une pioche fait l’affaire aussi. Il y a heureusement de moins en moins. Il est temps de s’occuper de ceux de la droite qui peuvent avoir un accès facile aux armes.

      À en juger vos paroles, est-il le temps de vous interner aussi ?

    • stephane.g – 10 janvier 2013 – 14h38

      “UK 35 morts par des guns
      USA 12,000 morts

      Ton argument…j’me torche avec”

      pouloutine – 10 janvier 2013 – 14h54

      “Il semble que ce soit là la façon de penser d’une bonne partie des “chroniqueurs de gauche” sévissant au sein du présent blogue.”"

      —————————————————————-

      @Poulou

      Enveloppe tous les messages pro-gun de tous les arguments que tu veux, le seul qui tienne face aux armes c’est : Moins il y en a, moins il y a de morts et un jour l’être humain va assez évoluer pour comprendre qu’on n’a pas besoin d’armes pour vivre en ville.

      Et à propos de sa phrase “je me torche avec” ce n’est certe pas une façon élégante de le dire mais au combien juste, et ce, à propos de n’importe quel argument pro-gun.

      stephane.g – 10 janvier 2013 – 15h14

      Excellent message, c’est un bon début.

      Je dirais qu’il faudrait des lois encore plus sévères, genre un 10 ans de prison automatique, pour tous possesseurs d’armes ou de chargeurs non permis.

    • lp-champagne

      Donc en plus des fusils d’assaut il faut aussi banir les fusils de chasse?
      ———————————-

      excellente idée !

      Il commence à comprendre…

    • J’espère que quelqu’un sera assez vite pour vérifier, auprès de ceux qui ont réussi à convaincre le jeune Buffalo Bill de rendre son arme, si à un moment, en tant qu’agressés, ils ont pensé ,souhaité, prié…avoir une arme à feu pour se sortir de là ?

      Un non sincère, bien exploité au niveau des médias, serait assez dérangeant pour les Hainairéphiles…

    • @ champagne, “Donc en plus des fusils d’assaut il faut aussi banir les fusils de chasse?”

      Oui, surtout que les filets mignons sont en spécial cette semaine chez Loblaw’s.

    • “Donc en plus des fusils d’assaut il faut aussi banir les fusils de chasse?”
      (champagne)

      Vous êtes dense de nature ou vous vous entraînez depuis longtemps??

    • marit

      10 janvier 2013
      16h42

      Si je comprends bien, le problème n’est pas avec les armes mais avec la société américaine …
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      La surabondance d’armes et la facilité de s’en procurer, ça ne compte pour rien selon vous.

      Z’êtes un raffiné…

    • @rightman 16h38

      Il n’y a pas eu de fusillade dans le cas que vous citez.

      Ces trois militantes activistes kurdes ont été exécutées d’une balle chacune dans la tête.

      Crime politique.

    • @anti-ch_primaire 16h52
      >>les filets mignons sont en spécial cette semaine chez Loblaw’s.

      Pour vrai?

    • marit – 16h42

      Le Canada est plus près des States géographiquement mais plus près de l’Europe socialement

      Notre problème c’est que nos dretteux veulent qu’on deviennent plus près des States socialement

      man1hack – 16h50

      NON …on doit pas interdire les armes de chasse et ce pour plusieurs raisons

      Prend le chevreuil par exemple…a Anticosti ou c’est une ile ben les chevreuils pèsent en moyenne 125lbs et ils sont assez faible….normal y’as pas grand bouffe pour eux…donc si on avais pas le droit de chasser la il serais encore moins gros

      Au Quebec les chevreuils peuvent peser jusqu’a 225lbs….comme on peut les chasser et ainsi en controler le nombre ceux qui restent sont plus forts et résistant

    • Et la fusillade de Paris, alors? Pays avec des règles strictes sur les armes. 3 femmes sont mortes. (rightman)

      Sérieusement!

      Vous êtes vraiment incapable de comprendre la différence entre
      des assassinats politiques et des tireurs dérangés qui tuent sans raison!

      Vous le faites exprès ou quoi??

    • lp-champagne 16h33
      « Donc en plus des fusils d’assaut il faut aussi banir les fusils de chasse?»
      ***********************************************************
      Et si nécessaire, les carabines à plomb !

    • @rightman 16h38

      Encore une comparaison idiote et sans allure!
      Franchement: soit vous êtes d’une incroyable stupidité ou soit vous nous prenez pour des imbéciles… et venant de vous, ce serait presque flatteur.

    • @ rightman,

      2007 :

      France : 35 homicides par armes à feu
      États-Unis : 9 146 homicides par armes à feu

      Kesse que vous comprenez pas là-dedans???

      À jean_saisrien,
      Oui, mais à 14,99$ la livre, on a déjà vu mieux. :D

    • « « CNN a interrompu le point de presse de Joe Biden sur les armes à feu pour couvrir la fusillade du jour » »

      Quelle ironie, quand on y pense.

      ( Un peu comme si à cause du meurtre des 3 kurdes à Paris les pourparlers cesseraient entre le PKK et le gouvernement ).

    • @ rightman,
      « Oui, mais à 14,99$ la livre, on a déjà vu mieux. »
      *****************************************
      En kg. c’est beaucoup plus cher et vous chialez pas.

    • Bonjour candela:Vous avez écrit un peu plus tot:“…@ la modération “…Je suis hors sujet,mais
      savez-vous si c est un programme qui réagit a des mots clef ou s il s agit de m.Hétu ou quelqu un d autre?
      Juste une question comme ca.

    • Et au Japon, 200 fois moins de meurtre qu’aux États-Unis.
      Faut dire que les armes de poing y sont interdit!

    • “La gauche veut bannir les armes car elle ne veut pas que les enfants se fassent tuer. De toute façon, la gauche n’a pas besoin d’armes pour tuer les enfants, ils ont légalisé l’avortement pour ça!”

    • Vous êtes vraiment incapable de comprendre la différence entre
      des assassinats politiques et des tireurs dérangés qui tuent sans raison! Rogiroux

      C’est vrai, quand c’est politique, c’est ben correct.

    • Stephane g. 15h14: “3 Tout docteur qui percoit un prob psychiatrique doit referer aux autorites que ce type a un prob psychiatrique et il faut vérifier si il a une arme”

      Resultat: Les malades mentaux qui possedent des armes ne vont pas aller chez le docteur.

    • “savez-vous si c est un programme qui réagit a des mots clef
      ou s il s agit de m.Hétu ou quelqu un d autre?
      Juste une question comme ca.”

      @ popeye ~

      Les deux!

      Cyberpresse a *délocalisé* son système de modération dernièrement
      mais les blogueurs peuvent toujours modérer leur propre blogue.

      Et le système réagit en effet à des mots-clés…

      Sinon, vous pouvez dire pas mal n’importe quoi
      en autant que vous y mettez la forme!!

      La preuve est là sous nos yeux… ((rires))

    • @ pouloutine,

      Je croyais que vous aviez atteint le fond il y a déjà quelque temps, mais de toute évidence, le baril avait un double fond.

    • “De toute façon, la gauche n’a pas besoin d’armes pour tuer les enfants,
      ils ont légalisé l’avortement pour ça!” (poulou)

      De plus en plus débile…

      ((hochements de tête/paumes sur les joues/gros soupirs))

    • @pouloutine “La gauche veut bannir les armes”. Pas la gauche; les gens qui ont un cerveau intelligent. “pas besoin d’armes pour tuer les enfants, ils ont légalisé l’avortement pour ça!”. Vous comparez des incomparables; la mauvaise foi, c’est ça!

    • @lp-champagne 13h58 “La Californie est l’état…” Facile d’acheter dans un autre état.

    • @pouloutine 14h05 Vous devriez la votre, de retraite, en Mordovie, avec l’autre olibrius.

    • @popeye22

      Mon commentaire de 15h 27 n’était pas encore paru lorsque celui de rogiroux 15h29 apparaissait déjà. J’ai attendu, puis comme il ne se passait rien, j’ai écrit celui de 15h38.

      C’est en l’envoyant que le premier est apparu devant celui de rogiroux.

    • @sergioo 14h23 “Une autre fusillade dans un état d’extrême-gauche…” Extrême gauche, rien que ça!

    • pouloutine

      10 janvier 2013
      17h56

      C’est vrai, quand c’est politique, c’est ben correct.
      - – - – - – - – - – - – - -

      C’est pour des raisons de politiques intérieures que Jones justifie sa croisade en faveur de l’obtention d’armes d’assaut, de munitions et de leur accumulation..

      Vous l’encouragez, alors ?

    • “C’est vrai, quand c’est politique, c’est ben correct.”
      (poulou)

      Non seulement débile mais aussi intellectuellement malhonnête!

      Décidément… Plus ça va, pire c’est…

    • @pouloutine
      “Vous êtes vraiment incapable de comprendre la différence entre
      des assassinats politiques et des tireurs dérangés qui tuent sans raison! Rogiroux

      C’est vrai, quand c’est politique, c’est ben correct.”

      Superbe sophisme (c’est vrai que c’est naturel chez vous)…

      Une personne intelligente comprend qu’aucune loi n’empêchera jamais les assassinats politiques mais une loi bien restrictive pourrait facilement empêcher les tueries…

    • @ralbol 14h27 “N’importe quel extraterrestre sait ça…” C’est peut-être pour ça que “ils” gardent leurs distances.

    • @pouloutine

      Ça vous représente bien, je trouve :
      http://www.gocomics.com/bensargent/2013/01/10

    • @candela 18h31 “J’ai attendu…” Le modérateur du jour était, je suppose, à sa pause. J’ai souvent fait la même erreur.

    • Le seul argument sense ces dernieres semaines qui aurait une chance d arreter ce shooting dans une ecole (et dans les prochaines) c est l argument de la NRA ” un policier arme a la porte de chaque ecole”
      Il faudrait que BHO le dise pour que ca fasse du sens

    • @treblig 14h13 “Curieusement, les USA ont…” aussi un taux anormalement élevé d’obésité. http://membres.multimania.fr/malnutritions/hobbies.html

    • @poulou

      Vous plaisez pour votre client, l’arme, et vous faites tout pour ne pas donner l’impression de l’incriminer. Lâchez les plaidoiries.

    • @lp-champagne Je ne sais pas si vous en buvez du bon, mais ça ne vous fait de toute évidence pas du bien.

    • @drafstone 14h57 “En Suisse” C’est, comme on dit souvent, “une autre culture”. Et les suisses sont en général logiques et rationnels. “http://aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letranger/service-militaire

    • ..On connait tous ce que la prohibition de l’alcool a entrainé comme conséquences, entre autres la création de fortunes illicites mais surtout pas la disparition de l’alcool. Peut-on raisonnablement penser que l’interdiction de toute arme pourrait avoir des effets similaires? Mais encore plus dangereux compte tenu de l’objet en question? «Le mieux est l’ennemi du bien» dit le proverbe.

    • @lizzie 19h07 “Vous plaisez pour votre client”. Je suppose qu’il fallait lire “plaidez”. Il faudrait toujours se relire avant de transmettre. J’en sais quelque chose. Ça arrive.

    • @jaypee2 16h21 “Je te l’avais bien dit que fumer était mauvais pour la santé” juste pour l’écoeurer un peu”. Quand même. Mais j’ai ri, j’avoue.

    • Hahahahahahahaha!

      Mais si tout le monde avait eu une arme!…

    • @stephane.g 16h23 “Newt Gingrich”. A grinch is a grinch is a grinch.

    • @rightman “Faut arrêter de faire du US bashing”. Ce n’est pas du US bashing, c’est du arms fanatics bashing. Right, man?

    • @man1hack 16h49 “Ton argument…j’me torche avec”” Pas de papier sur le net…

    • @mecasiatique 16h49 “Il est temps de s’occuper de ceux de la droite qui peuvent avoir un accès facile aux armes”. Il est temps de s’occuper de l’accès facile aux armes. Point.

    • @anti-ch_primaire 16h52
      “les filets mignons…” de chevreuil ou d’orignal sont bien bons et même meilleurs, mais une balle suffit généralement.

    • 18h30 Correction: Vous devriez prendre… Il faudrait toujours se relire avant…

    • Mama, put my guns in the ground
      I can’t shoot them anymore.
      That long black cloud is comin’ down
      I feel I’m knockin’ on heaven’s door.

      Knock, knock, knockin’ on heaven’s door
      Knock, knock, knockin’ on heaven’s door..

      Bob Dylan

    • (…) aucune loi n’empêchera jamais les assassinats politiques mais une loi bien restrictive pourrait facilement empêcher les tueries… (…)

      Heu… un assassinat politique n’est pas en soi une tuerie?

    • “’Associated Press, un enseignant et un autre membre du personnel du Taft Union High School ont convaincu le tireur, un étudiant de 16 ans, de déposer son fusil de chasse.”

      Est-ce que ça veux dire qu’aucune arme n’a été nécessaire pour arrêter le tireur? Si c’est le cas, beaucoup de gens ne vont pas croire ça et crier au complot…

    • @xrayone 19h01 ” l argument de la NRA ” un policier arme a la porte de chaque ecole”. Un policier armé partout, et les citoyens itou. Oh boy!

    • “xrayone

      10 janvier 2013
      19h01

      Le seul argument sense ces dernieres semaines qui aurait une chance d arreter ce shooting dans une ecole (et dans les prochaines) c est l argument de la NRA ” un policier arme a la porte de chaque ecole”
      Il faudrait que BHO le dise pour que ca fasse du sens”

      Et après que le tireur tue le policier qui va l’arrêter? À moins que le policier tire en premier sur tous le monde qui a une arme ce qui devrait faire beaucoup plus de mort. Par contre à long terme il y aurait probablement moins de gens armés.

    • @ lukos

      - «C’est peut-être pour ça que “ils” gardent leurs distances.»

      S’ils devaient exister, un petit virus «bio enginereed», suffirait à vider la planète de notre espèce, sans aucune guerre, sans bataille, sans effusion de sang, et sans problème.

      Le complexe militaro-industriel vous vend la peur technologique parce qu’elle est payante, mais si une civilisation super avancée existait, elle serait aussi avancée au niveau biologique…

      Alors, une petite dissémination d’un virus ciblé humain, dans l’atmosphère terrestre… et nous sommes disparus en quelques mois, sans laisser de traces.

      Réfléchissez…

    • @hugues19 20h58 “à long terme il y aurait probablement moins de gens armés”. Et beaucoup moins de gens…

    • “Heu… un assassinat politique n’est pas en soi une tuerie?”

      Heu… Vous connaissez la signification du mot *tuerie*…?

      Tuerie: action de tuer en masse, carnage, massacre

      Semblerait que non!

    • Question un peu insultante mais pertinente: Comment se fait-il que les gens dits de droite soient les plus nombreux sur ce blogue à massacrer la langue française ?

    • @ralbol “Réfléchissez…” Réfléchissez…” Qui dit que “ils” ont des intentions malveillantes, si “ils” existent, savent que nous existons et sont plus évolués? Réfléchissez.

    • @lizzie

      Heureux de vous savoir retraitée de la psychiatrie. Parlant d’armes de destruction massive : au fait, vous en avez tuez ou handicapé combien durant votre carrière avec votre Clozapine ou autres molécules?

    • @ lukos

      - «Qui dit que “ils” ont des intentions malveillantes, si “ils” existent, savent que nous existons et sont plus évolués? Réfléchissez.»

      Ouais…

      Vous ne savez pas plus que moi, si des extraterrestres sont bienveillants ou malveillants…

      Tout ce que vous avez, ce sont des croyances basées sur des comportements humains, je le répète, des comportements humains… et si on se fie à ce que nous, les humains, avons fait avec les territoirers et les peuples «découverts»…

      Donc, ils peuvent être plus évolués dans la bieinveillance, ou dans la malveillance.

      Une espèce peut être supérieure comme soigneur ou comme prédateur…

      RIEN ne dit que les «soigneurs» soient plus «gagnants» que les «conquérants».

      Et si on se fie à l’histoire humaine, les «conquérants» ont tendance à ramasser le territoire.

      Alors, comme le dit Stephen Hawking, méfions-nous des extraterrestres… rien ne dit qu’ils sont de notre bord..,

    • @ralbol 22h17 “Vous ne savez pas plus que moi, si des extraterrestres sont bienveillants ou malveillants…” Vous avez raison, et Hawking aussi. Je sais seulement ce que je sais de la seule forme d’intelligence consciente que je connais: nous. Une espèce qui voyage dans l’univers doit avoir, au minimum, appris à s’entendre. Ce n’est pas notre cas. Remarquez, l’intelligence différente existe ici; elle est aquatique, sans culture transmissible: les céphalopodes aussi sont intelligents. Mais, heureusement pour nous, ils meurent sans pouvoir transmettre leurs connaissances à leurs descendants. Et ils ne sont pas des animaux sociaux.

    • 22h55 Les mammifères marins, en particulier les dauphins, sont, eux, à la fois intelligents et sociaux. Mais ils n’ont pas besoin de développer une technologie, dans l’eau.

    • @ralbol 22h17 “plus évolués dans la bieinveillance, ou dans la malveillance”. Des dieux ou des démons? Nous le saurons quand nous le verrons. Mais je ne crois ni aux dieux ni aux démons. Je crois en l’évolution de la conscience.

    • 23h33 Il faut demeurer un minimum optimiste. Autrement…

    • rogiroux, le massacre d’enfants en Russie par des Tchétchènes, c’est quoi si ce n’est pas une “action de tuer en masse, carnage, massacre”, même pour des motifs “politiques”? non mais franchement!

    • @ cimequaire ~

      Et vous…

      vous en avez consulté combien de psychiatres
      qui vous ont dit que votre cas était désespéré…?

      ((remarque désobligeante pour remarque désobligeante))

    • “Heu… un assassinat politique n’est pas en soi une tuerie?” pouloutine

      “rogiroux, le massacre d’enfants en Russie par des Tchétchènes, c’est quoi si ce n’est pas une “action de tuer en masse, carnage, massacre”, même pour des motifs “politiques”? non mais franchement!” pouloutine

      ===

      “L’assassinat politique est l’action de tuer une personnalité politique ciblée”.

      Non mais franchement!. :)

      Jean Émard

    • D’abord pouloutine voudrait que l’assassinat de 3 opposants kurdes en exil devienne une tuerie de masse, puis que le massacre d’enfants russes par des tchéthènes deviennent des assassinats politiques…

      La mauvaise foi s’approvisionne à la caisse pour certains…

    • @ poulou ~

      Certaines personnes s’amusent à déplacer les buts pendant une partie…

      Dans votre cas, vous changez de patinoire entre chaque commentaire!!

      Votre patinage… Difficile à suivre!!

    • “…puis que le massacre d’enfants russes par des tchéthènes
      deviennent des assassinats politiques…”

      @ el kabong ~

      D’autant plus ridicule qu’on parle dans ce cas précis d’une PRISE D’OTAGES
      qui a mal tourné quand les soldats russes ont pris l’école d’assaut.

      @ poulou ~

      Continuez à creuser pour enterrer le peu
      de crédibilité que vous ayez jamais eue…

      On voit encore le dessus de votre tête!

    • LA rue St-Laurent est présentement bloquée…Un individu supposément barricadé…peut-etre armé? Ca dure depuis des heures! Pourquoi diable les policiers ne consultent-t-ils pas tout simplement le registre des armes -a-feu pour savoir quoi faire?

      -Eric Joubert

    • “LA rue St-Laurent est présentement bloquée…Un individu supposément barricadé…peut-etre armé? Ca dure depuis des heures! Pourquoi diable les policiers ne consultent-t-ils pas tout simplement le registre des armes -a-feu pour savoir quoi faire?” frichtie

      ===

      Quelle affirmation débile.

      Le registre est un outil parmi d’autres. Il ne dit pas “quoi faire”.

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité