Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 janvier 2013 | Mise en ligne à 20h04 | Commenter Commentaires (62)

    La photo (larmoyante) du jour

    585847-john-boehner

    John Boehner a dû retenir ses larmes cet après-midi après avoir été réélu de justesse président de la Chambre des représentants au premier jour de l’entrée en fonction du 113e Congrès des États-Unis.

    (Photo AFP)


    • S’il est battu aux prochaines élections je lui envoie une photo de boîte de kleenex par courriel. Avec une photo de crocodile.

      Dommage que les élus ne doivent pas souffler dans un éthylomètre avant d’entrer en Chambre. Il ferait sûrement sonner l’alarme!

      Cet hypocrite me hérisse.

    • Même un sénateur républicain a le droit d’être ému.

    • 20h13 Un député aussi, c’est le cas.

    • Croco Boehner, hahaha !!!

    • Je vous aime beaucoup Richard mais je ne vous met pas sur un pied d’estale pour autant. Moi je ne suis qu’un blogueur alors je me permet d’émettre mon opinion. Mais vous pouvez-vous vous le permettre en toute objectivité? Je me permettrais sûrement d’y mettre “Larmoyant” moi aussi tel que vous. Mais dans votre cas tant qu’a émettre “larmoyant”, pouvez-vous allez jusqu’au bout et nous expliquez un peu plus ce sarcasme envers John Boehner spécifiquement? Si vous le faites je vous trouverez très courageux et je m’inclinerais même si je ne suis pas toujours d’accord avec le sarcasme que vous émettez dans la mesure ou je m’attend (ais-je trop d’attente?) a une nouvelle tel qu’a Radio-canada… de façon impartiale. A moins que je n’ai pas bien compris le but de votre blog? Cela ce peut aussi.

      Daniel Olivier

    • Il n etait meme pas en danger

    • @fem_progress “souffler dans un éthylomètre avant d’entrer en Chambre”. Et un caféinomètre, un cocaïnomètre, un valiumomètre…

    • De “lame duck” a “super duck”
      Et maintenant on veut monter le plafond de la dette??? Qu on coupe d autant dans le depense

    • Quand c’est un démocrate ou, encore mieux, Sa Papauté Obama qui braille sur une photo, c’est de l’authenticité!!! Quand c’est un républicain, c’est du fake!!! Hétu, vous êtes vraiment lamentable!!!

    • @ danielolivier ~

      Vous avez un problème avec l’emploi du mot *larmoyant*…?

      L’article du Washington Post dit pourtant ceci en parlant de Boehner:

      “So if you have come here to see your name in lights or to pass off political victory as accomplishment, you have come to the wrong place. The door is behind you,” the speaker said, at times fighting back tears.

      *Larmoyant : adj. Dont les yeux sont humides de larmes.

      Alors… où est le sarcasme??

    • @DanielOlivier435 20h25
      Concernant votre commentaire, je crois que vous faites une histoire avec rien. Larmoyant dans le sens de ”touchant, émouvant” s’applique dans le présent contexte et le mot est correct. John Boehner était ému.
      Sans rancune
      jrc.m
      Tampa,Fl.

    • @jlp “Sa Papauté Obama qui braille sur une photo, c’est de l’authenticité!!!” Voyons donc! Obama n’est même pas pape.

    • Vous qui êtes là bas monsieur Hétu dites nous donc si ce pathétique spectacle est percu comme il l`est ici ? C`est comme irréel de voir tout cela. Jour apres jour du théatre opportuniste et d`une tristesse infinie. L`Amérique est en bien mauvais état et ne semble pas interressée à progresser alors que la planete traverse une crise sans précédent. Personnellement je ne vois pas le jour ou ce spectacle va changer car le systeme est ainsi fait et que la répartition rep/dem reflete bien un fossé dans la population.

    • @DanielOlivier435

      C,est que ce faciale est récurant chez Boehner. Quelque part, ça sonne faux lorsqu’on défends ses propres intérêts plutôt que les intérêts de l’ensemble des citoyens américains.

    • “Hétu, vous êtes vraiment lamentable!!!” jean-lucproulx

      De la part de celui qui se vante d’avoir lu 10 000 livres dans sa vie alors qu’il n’a même pas 25 ans.

      Mais j’ai peut-être mal compris son affirmation; en fait de 10 000 livres il voulait sans doute dire 10 000 Archie, Blondinette et Ferdinand. Ça aurait plus d’allure.

    • C’est une autre chose que Boehner ne contrôle pas plus que son caucus geignard : sa sensiblerie pour la galerie.

    • @jlp “Hétu, vous êtes vraiment lamentable!!!” Mais il n’a rien dit! C’est vous qui interprétez.

    • @Jjean-lucproulx
      monsieur Hétu a raison et vous,vous êtes mal élevé…Républicain???

    • @ jean-lucproulx

      Un peu d’honnêté intellectuelle vous ferait grand bien.

      Expliquez moi quel bout de phrase ridiculise M. Bohner, j’ai beau chercher je ne trouve point.
      Ah oui larmoyante : Verser des larmes. C’est bien ce que M. Bohner essaye de retenir.
      Pour le reste du texte, zip nothing néant rien de rien qui suggère que M. Hétu est partial dans ses blogues.

      Un jour votre haine de M. Hétu et M. Obama vous fera faire des actions que vous regretterez toute votre vie. Mais aussi longtemps que vous vous limitez aux blogues vous êtes innofensif.

      G.Duquette

    • Quand Obama rit , oui , on perçoit tout de suite une certaine classe et beaucoup de charisme.
      J. Bohner rit jaune et on voit bien que ce sont des larmes de crocodile.
      Lamentable et sacrément ridicule!

    • Alors selon vous, un homme de droite ne peut avoir d’émotion et ne peux ressentir la joie ou la tristesse? Je savais que la gauche s’attribuait le monopole de la bonté, mais vous venez de faire la preuve que la droite n’a pas le monopole de l’imbécilité. Votre blogue et votre présence sur cyberpresse n’a pas sa place du a votre manque d’objectivité total, maladive et obsessionnel.

    • C’est que monsieur l’Os braille pour tout et n’importe quoi, à tout bout de champ et hors de propos. Genre ça fait 10 fois au moins. Je là mon insinuation qu’il doit être pompette.

      Obama 2 fois max (une fois en remerciant ses bénévoles et une fois pour des enfants de l’âge des siens. Mais je le prendrai au sérieux quand il fera vraiment quelque chose *criquets*.

    • @spritzer 21h26 “celui qui se vante d’avoir lu 10 000 livres dans sa vie alors qu’il n’a même pas 25 ans”. Si c’est vrai, comment vous savez ça?

    • Un politicien de droite n’a d’émotion que quand il tient une arme dans les mains car c’est un poltron( Q.I deficient) et il fout tellement le bordel durant son règne qu’il faudrait toujours un politicien de gauche pour balayer tout le bordel dans lequel il a mis tout le monde durant son règne.
      L’émotion ne s’achète pas , c’est naturel . Le spécimen de droite ne le possède pas et bien beau ainsi !
      C’est la triste réalité !

    • @mike.p 21h39 Copié-collé de 21h32: Mais il n’a rien dit! C’est vous qui interprétez. “la droite n’a pas le monopole de l’imbécilité”. La nature est en effet impartiale.

    • Pas encore…

    • @mike.p

      Entre l’émotion et être un braillard, y’a une différence. Ton bonhomme est un… de braillard.

    • Quand Boehner pleure c’est toujours pour sa ptite personne…Quand Obama pleure c’est que 20 kids se sont fait massacrer par un débile armé

      Nuances….i know c’est beaucoup demander a nos dretteux binaire

    • C’est touchant, des larmes de Boehner.

    • Avec les dysfonctionnements actuels du Congrès, je ne vois pas en quoi il doit être émotionnel. John Boehner doit verser ses larmes quand le publique américain est satisfait de son travail comme ‘’speaker of the House”. Je crois que c’est l’honneur qui a plus de mérite et de sens que ses collègues dont leurs performances au Congrès ne sont pas appréciés par les américains, sondages après sondages.

    • @DanielOlivier435
      @jean-lucproulx

      La question qui se pose est de savoir si l’auteur du blogue à la liberté dans son titre/sujet traité d’exprimer une opinion/tendance? Pour présenter le sujet de l’heure, sur lequel commenteront les bloggeurs, doit-il être impartial, tel une nouvelle rapportant des faits, ou peut-il opiner à la manière d’un éditorialiste? Il n’y a pas de mauvaises réponses. Nous avons la liberté d’exprimer notre accord ou désaccord sur le contenu. Et j’avancerais que La Presse offre à ses chroniqueurs, éditorialistes et auteur de blogue suffisamment de latitude sans qu’ils aient à se préoccuper pour les « sarcasmes » à l’endroit de politiciens américains. Quant à l’impartialité de Radio-Canada sur sa couverture des nouvelles…Nous en reparlerons dans un autre blogue…

      Chose certaine, dans ce blogue sur la politique/actualité américaine, je qualifierais la majorité des textes rédigés de tendance centre-gauche donc la plupart du temps pro-démocrate. Doit-on s’en offusquer? Doit-on dénoncer cette partialité favorable aux démocrates? Doit-on s’élever contre les critiques, parfois vitrioleuses, envers les républicains radicaux? À mon avis non, car le faire reviendrait à de la censure. Dans le respect de la nétiquette, chaque bloggeur est libre d’exprimer son opinion.

      Pour ce qui est des larmes de Boehner versus celles d’Obama…La comparaison est stupide…Obama pleura parce que 20 bambins de 6 à 8 ans venaient d’être froidement exécutés alors que Boehner viens d’être reconduit dans le poste de leader de la Chambre alors qu’il a refusé d’inscrire au feuilleton le vote d’une aide de 65 milliards aux sinistrés de Sandy après 66 jours d’attentes. C’est également aussi l’explication sur le « sarcasme » contenu dans le titre.

    • Je n ai aucun doute sur la sincérité des larmes de Bo-neur: comme l ont dit babylone et stephane.g, Bo-neur braille toujours quand il est question de lui mais a tendance a s en contrecalisser quand il s agit des autres.
      Bravo a lui et a ceux qui ont encore voté pour lui: il est tellement bon dans ce qu il fait… dont brailler sur sa petite personne… tres petite personne.

    • Juste pour rire: “Celui dont on ne doit pas prononcer le nom” a choisi sa personnalité de l’année sur le blogue de Stéphane Laporte: 31 décembre 2012
      19h04. Je suis certain que le Talmud est un livre rempli de sagesse; mais là…

    • Un encouragement: on recommence à fabriquer des télés aux USA. Et “l’achat chez nous” y prend de l’expansion. On verra…

    • @lukos

      C’est que lire est une chose… et comprendre en est une autre!

      Nonobstant ceci, quelqu’un qui doit se justifier d’avoir lu 10 000 livres… c’est qu’il ne peut pas le démontrer concrètement!!!

    • @stephane.g

      Je ne vois pas en quoi les pleurs d’Obama pour la tragédie de Sandy Hook invalideraient les pleurs des autres humains, trois semaines plus tard, à un millier de kilomètre plus loin, dans un contexte différent.

      “Quand Obama pleure c’est que 20 kids se sont fait massacrer par un débile armé”

      Je ne jugerai jamais un individu en fonction de sa capacité à larmoyer. S’il suffit qu’un politicien pleure pour vous faire croire de sa sincérité, je peux comprendre que les choses aillent si mal en Amérique.

      Bush aussi a pleuré après le 11 septembre. Est-ce que ça fait de lui une bonne personne?

      Je ne dis pas qu’Obama est non-sincère dans ses pleurs. Au contraire, j’accorde à Obama la même crédibilité que j’accorde à Boehner.

      Si Boehner avait été Président, lui aussi aurait pleuré.

      @benton_fraser

      “ses propres intérêts plutôt que les intérêts de l’ensemble des citoyens américains.

      Il défend les intérêts des 47% qui votent Républicains. Ce pourcentage est immense quand on pense à tous les problèmes qui minent le Parti Républicain.

      Haïssez les Républicains, détestez-les, combattez-les. Mais cessez donc de vous étonner qu’ils agissent en Républicains.

    • @candela 22h03 Ce n’est pas correct de rire à voir quelqu’un pleurer, mais là je n’ai pas pu résister. La quantité tue la qualité, surtout dans le cas d’un politicien ou, pire, d’un banquier.

    • @DenisSera “Haïssez les Républicains…” Personnellement, je ne les hais pas. Je ne hais personne. Mais je ne comprends pas et je désapprouve la frange éthiquement incohérente et auto-justificatrice de ce parti.

    • @DenisSera

      Je vais aux États-Unis pratiquement a chaque année et individuellement, ce sont des gens très gentils et advenant. Bizarrement, c’est collectivement que ça se gâte….

    • C’est de l’autosatisfaction larmoyante parce qu’ils ont f.. le bordel pendant deux ans et ils ont l’occasion de le refaire encore deux ans!

      Rien d’humain. Abject comme toute autosatisfaction d’un malfrat.

    • @benton_fraser “Bizarrement, c’est collectivement que ça se gâte…” j’ai déjà dit à une classe d’étudiants qu’ils formaient une classe délinquante. Ils m’ont dit: “tu nous considère délinquants?” Je leur ai répondu qu’ils n’étaient pas délinquants individuellement mais qu’ils le devenaient collectivement. j’ai réussi à capter leur attention et à me faire comprendre, mais j’ai eu chaud. Une foule est un organisme sans esprit.

    • @andan 01h54 “Rien d’humain. Abject”. Abject, ça veut dire à jeter. Vous y allez trop fort. Rien d’humain? Probablement pas toujours sain mais certainement humain, au sens de animal humain. Dont vous êtes, et moi aussi.

    • Que ce soit Obama ou Bonher qui braille.

      ” Car bien des gens versent des larmes seulement pour les faire voir, et ils ont toujours les yeux secs dès qu’il n’ y a point de témoin; ils pensent qu’il y a de la honte a ne pas pleurer quand tout le monde le fait. Ce travers de dépendre de l’opinion d’autrui, a pris de si profondes racines, que le sentiment le plus naïf, la douleur, s’est appris a feindre.”

      Senèque.

    • @ruijos21 – 3 janvier 2013 – 22h43
      Bravo: excellent post!

    • @stephane.g – 3 janvier 2013 – 22h18
      SVP … lire le dernier paragraphe du post de ‘ruijos21 – 3 janvier 2013 – 22h43′ que je partage entièrement.

    • @jean-lucproulx – 3 janvier 2013 – 20h45
      Pour la millième fois, ceci est le blogue de M. Hétu et au cas où vous ne le sauriez pas, un blogue est un genre de journal personnel où l’auteur peut dire ce qu’il veut. Un blogue n’est pas un éditorial où l’auteur doit faire preuve d’impartialité.

      Vous faites donc un reproche à M. Hétu qui n’a pas sa raison d’être sur ce forum: informez-vous!

    • @mike.p – 3 janvier 2013 – 21h39
      … Alors selon vous, un homme de droite ne peut avoir d’émotion et ne peux ressentir la joie ou la tristesse? …

      Bien entendu, un homme de droite peut avoir de l’émotion, mais il faut aussi le bon contexte. On se demande pourquoi M. Boehner verse une larme après avoir été réélu de justesse dans son poste et donc, contesté par un grand nombre. En ce qui me concerne, c’est tout à fait inapproprié.

    • Pourquoi il pleure cet abruti, il est ému d’avoir presque crashé l’économie américaine?

    • John Boehner n’a pas la tâche facile.

      Il est speaker d’une Chambre très divisée et dans son propre camp, il y a des gens qui ne font pas de compromis.

      Pendant les négociations, il a dû se faire accuser de pactiser avec l’ennemi.

      Un speaker normal contrôlerait les grandes orientations de son parti à la Chambre.

      Ce n’était pas le cas pour le fiscal cliff.

      Boehner savait la bataille de l’opinion publique perdue; il voyait bien que ses collègues du sénat avaient abandonné.

      Mais la minorité de blocage était là.

      Comme tout responsable de parti, il aurait voulu tout sauver et il ne l’a pas pu.

      Son caucus s’est partagé 2/3 – 1/3.

      Et pour ajouter l’insulte à l’injure, il ne fait pas le plein des voix pour sa réélection.

      Dans les circonstances et sur le coup d’émotions intenses répétitives, j’aurais probablement pleuré moi aussi.

      Quelques soient nos opinions politiques, nos adversaires qui s’y opposent ne sont pas des cyborgs.

    • Si la photo pouvait parler: Oh non, pas encore pogné avec ma gang de dinosaures pour encore un bout de temps….

      Pour le bozo qui prétend que Boehner représente 47 % du peuple correspondant aux républicains, pas sûr que les 47 % sont pour de la façon dont les républicains de la chambre agissent actuellement concernant le mur budgétaire, que de la petite politique de merde qui pourrait avoir un gros impact sur l’économie aux states et même ailleurs…. Pas sûr que votre 47 % sont pour le fait de ne pas accepter l’aide budgétaire aux victimes de Sandy comme l’ont fait les moutons de Boehner.

      Actuellement, il faut être apôtre d’une secte ou aveugle pour voir que ça va tout croche chez les Républicains….

      Pour ceux qui critiquent M. Hétu, si vous êtes pas content, retourner sur le blog de Fox news ou antagonistes extrémistes dinosaures.com …..

      Bonne année et félicitations à M. Hétu pour son excellent travail !

    • Zut!!! Quel drame de la part de certaines personnes… C’est du sacarme, oui! Et puis? John Boehner a bien raison de pleunicher (comme d’habitude) parce qu’il comprend bien ce qu’il a faire face en 2013!!!!! Une conference republicaine complement disfontionelle et erodee face a des democrates unis a la House sous le leadership de Pelosi! Son poste et les postes d’un bon nombre de republicains a la House dependent de la festion de 2013… 2014? Nouvelles elections!!!!!! Garde aux republicains!!!!

      Personne n’envie John Boehner! Personne ne s’est presente pour le mettre a la porte…, meme pas Eric Cantor qui salive et se frotte les mains pour 2015… John Boehner sait bien ce que sa signifie…. Il a 12 representants qui vont toujours le mettre en evidence… On verra ce que ca donnera pour les negociations en Mars…. Mais, ils auront toujours en tete, le fait qu’il y aura des election en 2014!!!!!!!!!!!!!!

    • @lukos 22h02

      Les 10 000 livres il s’en est vanté ici; pour son age, monsieur proulx sévit sur d’autres blogues… j’en connais un bout sur son compte. ;)

    • Me,myself and i.
      Quand il s’agit e ses émotions Boehner pleure,mais quand il s’agit de pleurer sur le sort des démunis, ses yeux reste sec.

    • Ce qu’il est en train de penser : “Mais ils n’apprendront donc jamais… sniff”

    • Je suis sans doute mechant, mais ne peux pas m’empecher de trouver ces larmes narcissiques et crocodilesques. Ca n’a rien a voir avec le fait que Boehner soit republicain, tout a voir avec le contexte: il a depuis longtemps abandonne la voie du courage politique, s’il avait perdu son poste, c’etait bien fait pour sa gueule. Et si l’on m’accuse de mauvaise foi, je trouvais les larmes d’Hillary Clinton lors des primaires en 2008 tout aussi narcissiques.

    • @element2013 et @apocalypse

      a) @element2013

      Vous écrivez: «Pour ceux qui critiquent M. Hétu, si vous êtes pas content, retourner sur le blog de Fox news ou antagonistes extrémistes dinosaures.com …..»

      Je ne partage pas du tout votre point de vue.

      Monsieur Hétu peut en prendre et en gérer de la critique, tout comme tous ceux qui participent à ce blogue.

      Mais entre la critique et l’insulte, il y a une marge que ni monsieur Hétu ni persone ne doit accepter.

      b) @apocalypse

      Quant à vous, vous commettez cette phrase surréaliste: «Un blogue n’est pas un éditorial où l’auteur doit faire preuve d’impartialité.»

      Tous les éditoriaux des jounaux qui en écrivent encore sont des prises de position, généralement fermes sur un sujet.

    • @sptritzer 09h59 ” j’en connais un bout sur son compte”. À force d’écrire, on se dévoile toujours un peu, parfois trop. Je refuse d’ailleurs les invitations à “être un ami” sur Facebook.

    • @teddybear 05h46
      Vous citez souvent Senèque, c’est bien cependant vous n’avez pas la sagesse de Senèque.

    • @jrcm.t Sénèque était un grand philosophe stoïcien, mais “faites ce que je dis, pas ce que je fais” lui allait comme un gant. http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9n%C3%A8que

    • @apocalypse “On se demande pourquoi M. Boehner verse une larme…” Parce qu’il a eu des sueurs froides; la chienne, quoi.

    • @ lukos,4 janvier 2013,02h22
      ”…Une foule est un organisme sans esprit.”
      ————————————————–
      Gustave Le Bon en parle dans son livre ”Psychologie des foules”(1895).
      Hitler a lu ce livre et en a tiré partie…..Ce livre se retrouve parmi les 10,000 livres dont j’ai le plaisir d’avoir lu…le résumé.
      N.B. Je sais,je sais. En mettant ”lu”au singulier j’ai nuit à mon punch…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité