Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 décembre 2012 | Mise en ligne à 17h08 | Commenter Commentaires (23)

    Le sondage du jour

    L’action de Barack Obama comme président des États-Unis est saluée par 56% des Américains, la meilleure note du chef de la Maison-Blanche depuis octobre 2009, selon un sondage Gallup publié aujourd’hui :

    4rz0qo-wqea5ez1iutxozq


    • Humm, me semble que le GOP n’a pas de chance, ces jour-ci. Encore moins de “leverage”!

    • Ça va mal à shop pour le GOP. S’il n’y a pas d’entente sur le “fiscal cliff”, jusqu’où le GOP va descendre.

    • “L’action de Barack Obama comme président des États-Unis est saluée par 56% des Américains,”

      Quel action ? A part de faire des discours et être nommé personnalité de l’année( c’est comme son prix Nobel, on se demande pourquoi), y’a pas faite grand chose depuis sa réélection.

    • @teddybear
      John Boehner lui a fait une action…Celle de remettre la merde dans la place…

    • @la peluche

      Vous êtes de mauvaise foi. Il a sorti les USA d’une récession, il a géré deux guerres, il a rendu les soins de santé plus accessibles pour tous, il a sauvé les constructeurs automobiles et il a enduré le GOP, entre autres.

      Maintenant, allez pleurer dans un coin en regardant les résultats du GOP.

    • @lizzie
      la peluche fait partie du 44% d’individus qui ne verra jamais de positif dans quelques actes que ce soient que posera le président américain. Alors on l’ignore.

    • @carbo43

      Ok!

    • teddybear

      Avez-vous les statistiques de la Chambre basse, sous le controle des t rep parti? Preparez-vous:

      “Just 61 bills have become law to date in 2012 out of 3,914 bills that have been introduced by lawmakers, or less than 2% of all proposed laws, according to a USA TODAY analysis of records since 1947 kept by the U.S. House Clerk’s office.

      In 2011, after Republicans took control of the U.S. House, Congress passed just 90 bills into law. The only other year in which Congress failed to pass at least 125 laws was 1995.
      (…)
      When Democrats controlled both chambers during the 111th Congress, 258 laws were enacted in 2010 and 125 in 2009, including President Obama’s health care law.”
      http://usatoday30.usatoday.com/news/washington/story/2012-08-14/unproductive-congress-not-passing-bills/57060096/1

      61 contre 258 sous la gouverne des democrates: Nancy Pelosi et Barak Obama!!! Ca Mr c’est du travail!!!!

    • @teddybear 17h41 “être nommé personnalité de l’année( c’est comme son prix Nobel, on se demande pourquoi )”. Inutile de vous l’expliquer, vous ne comprendriez pas.

    • @tous

      Qu’importe ce que B. Obama va faire, qu’importe toutes ses réussites, il y aura toujours quelqu’un de négatif (sans nommer la pluche) qui va y trouver quelque chose à y redire. Comme le GOP quoi !
      Déjà d’avoir passé au travers de 4 ans d’obstruction systématique est quelque chose digne de mention. Mais il n’y a pas plus aveugle….n’est pas la pluche ?

    • lukos

      20 décembre 2012
      18h56

      Finalement, on a eu 60 centimètres et vous ! :)
      Amicalement !

    • @teddybeer
      Le probleme ce n’est pas ce qu’il fait, mais plutot ce qu’on lui dit de faire.
      Ex: Israel colonise la sis-Jordanie, on permet a la Maison Blanche de
      dire; Honnnnn, comme timide protestation, pour bien parraitre.

      Le president n’a que peu de pouvoir.

    • lizzie
      et il a enduré le GOP
      —————————–

      Juste ça devrait lui valoir un autre prix Nobel, celui de la tolérance.

    • @q.terreux 19h32 Pas autant mais:

      “Près de 20 cm de neige sont attendus de jeudi soir à vendredi soir”. En ville , ça n’a pas le même charme. Je m’ennuie de ma petite localité d’origine quand il neige d’abondance. Ceci dit, teddy, lui, l’avait bien mérité.

    • 56% des Américains n’ont pas oublié les 8 années des cauchemars républicains et la crise qui s’en est suivie. Obama est entrain de réparer les dégâts causés par le GOP contre vents et marrés. Même s’ils n’ont pas encore cessé leur obstruction, Obama est déterminé pour relancer l’économie et réduire le chômage.

      Une chose est sûr. Les électeurs Américains ne sont pas aussi stupides que les républicains les croyaient.

    • Teddybear n’a pas tort, Obama n’a rien fait depuis sa réélection pour justifier une hausse de popularité.

      C’est un bon gars et il a de bonnes intentions mais il n’a rien fait. Le pays est de plus en plus pauvre et la cote de crédit risque de descendre encore mais ça ne semble pas déranger les gens.

      Le vrai test d’Obama va être avec le précipice fiscal. On pourra le juger selon le résultat des négos. Et c’est vrai que le GOP lui met des bâtons dans les roues mais un moment donné c’est ta job en tant que leader de rassembler les gens et de faire avancer les choses.

      Si tu n’es pas capable de faire ça tu cèdes ta place à un autre.

    • lukos

      20 décembre 2012
      19h54

      Cet individu (teddy) m’indiffère totalement dorénavant. Quoique l’on dise, il est persuadé d’avoir raison… tant mieux pour lui.
      Oui demain une autre belle couche annoncée ici. (dans Bellechasse près des lignes du Maine) :)))
      Bonne soirée à tous !

    • Donc Gallup est redevenu une maison de sondage fiable?

    • @Champagne

      Si vous le dites… continuez à gosser.

    • Le nouveau sondage du jour:

      “A majority of Americans (53 percent) say the Republicans’ problem is that they are overly conservative and unconcerned “with the welfare of the people, particularly those in the lower and middle income levels.” By contrast, 38 percent say the bigger issue is that Republicans “need a better leader to explain and win support” for their policies.”

      http://www.washingtonpost.com/page/2010-2019/WashingtonPost/2012/12/21/National-Politics/Polling/release_188.xml

    • @renaud
      Le vrai test de Obama, c’était le 6 novembre dernier.

      Depuis, John Boehner erre dans les dédales du Capitol en quête de support, confronté par tous les Eric Cantor de l’ultra droite fiscale. Vous déplorez de concert avec teddybeard le fait qu’il y ait tant de pauvres aux USA? Simplement parce que les plus riches connaissent tellement de loopholes dans la loi sur le revenu qu’ils s’encrésus-sent à ne plus savoir que faire des milliards et milliards dont ils privent leurs employés, leurs clients et fournisseurs, leur État ainsi que l’État fédéral. Math matters!

      Au bulletin de nouvelles de SRC ce matin, les riches nous disent qu’ils vont liquider des milliards avant le 31 décembre pour ne pas être taxés sur 2013. Au lieu de reconnaître leur gourmandise monétaire, ils en accusent le Président. L’obésité psychique, ça existe vous savez. Et comme pour l’obésité corporelle, ou bien on se prend en main, ou bien on demande de l’aide lorsque sa machine s’emballe au delà de notre propre volonté et de nos mauvaises habitudes alimentaires.

      La question du mur budgétaire et du précipiche fiscal que vous évoquez est certes importante, mais tout ce que j’ai entendu sur le sujet à _Classe Économique_ sur Radio Canada de la part d’experts canadiens et état-suniens depuis le début d’octobre 2012 me rassure que la solution existe bel et bien, qu’elle est connue de Boehner et sera appliquée à temps. Je vous laisse donc spéculer sur les raisons qui font que Boehner joue les pleureuses devant ce mur dit infranchissable, juste au bord du précipiche de Camil Chanchon.

      Et pendant que vous dites que Obama ne fait rien, est-ce que je vous apprends quelque chose en vous exprimant qu’Obama travaille en priorité et d’arrache-pied sur ce chancre états-unien qui se nomme, phénomène unique au monde par son ampleur, l’ultra violence personnelle perpétrée par les armes à feu.

      Se pourrait-il que le GOP, Boehner et Cantor compris, use de tout levier à la Chambre des Représentants pour faire diversion de ce qui se passe d’important pour eux dans le monde.. et diversion de l’important dossier intérieur de la violence par les armes à feu aux USA..?

      Freed Zacharia nous livre ici un résumé facile à saisir dans le WaPo. Il pose une triple question:

      Doit-on se concentrer sur la psychologie des meurtriers en acte et meurtriers potentiels? (Santé)
      Doit-on se concentrer sur une certaine culture populaire de violence avec les armes à feu? (Éducation)
      Doit-on se concentrer sur la question de l’accès facile aux armes à feu? (Protection civile et règlementation).

      Selon Zacharia, il y aurait une réponse simple pour aborder cette épineuse question. Mot de passe: Courage. Et il se trouve que le courage est une vertu états-unienne.

      Répondez vite sinon dans une heure je ne serai plus sur la terre. C’est pas à cause du calendrier maya. Je serai sur la neige…. ;-)

      http://www.washingtonpost.com/opinions/fareed-zakaria-the-solution-to-gun-violence-is-clear/2012/12/19/110a6f82-4a15-11e2-b6f0-e851e741d196_story.html

    • @onbo

      Je me suis mal exprimé, Obama ne fait pas rien, c’est vrai qu’il travaille d’arrache-pied et de façon honnête. Le problème c’est qu’il n’a pas de résultat. Et c’est vrai qu’il doit faire face à tous les fous du GOP sauf que c’est à lui de trouver une manière d’arriver à des résultats et jusqu’à maintenant il n’a pas démontré qu’il avait cette capacité.

      C’est ca le travail d’un leader.

      Et le 6 novembre n’était pas un gros test. D’ailleurs c’est sur ce genre de trucs que je ne suis pas d’accord avec les fans d’Obama. Pour vous l’élection est une grande réussite et une épreuve qu’Obama a dû surmonter.

      La réalité c’est qu’il avait une énorme avance dès le début de l’élection et qu’il n’a pas été si bon que ça dans sa campagne. C’est Joe Biden qui est venu sauver les meubles (le même Biden que la plupart des gens considérait comme une nuisance avant la campagne).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité