Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 8 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h14 | Commenter Commentaires (30)

    La loi martiale en Égypte?

    Déjà vu : des Égyptiens descendent da la rue et réclament le départ de leur président. (Photo Reuters)

    Déjà vu : des Égyptiens descendent da la rue et réclament le départ de leur président. (Photo Reuters)

    Le président égyptien Mohamed Morsi serait prêt à imposer la loi martiale dans son pays «pour maintenir la sécurité et protéger les institutions vitales de l’État jusqu’à ce que la constitution soit approuvée et les élections législatives soient terminées», selon cet article du New York Times.

    Un référendum sur la constitution est prévu samedi prochain et des élections législatives doivent être tenues en février. En attendant, des Égyptiens continuent à manifester et à réclamer le départ du président égyptien, qui semble miser sur le soutien de l’organisation islamiste dont il est issu, les Frères musulmans, pour assurer sa survie.


    • Meet the new boss…
      Same as the old boss!
      (The Who)

    • La démocratie s’apprend surtout quand la tentation pour s’accaparer du plein pouvoir est trop forte pour un nouveau président et issu des Frères musulmans. Heureusement les Égyptiens expriment le mécontentement et le refus de retourner à la dictature.

    • Morsi, en choisissant de décreter la loi martiale met sa tête sur le billot et l’offre en cadeau aux militaires qui n’ont pas encore avalé leur éviction du pouvoir (avec l’aide US bien sur)
      Ce qui se passe en Egypte est fort complexe, ce qui s’apparente a une fracture FM reste de la société est bien plus compliqué.
      D’un coté , il y’a les FM qui sont divisés sur la manière du gouvernement, ceux de l’ancienne école voudraient tout et maintenant, puis ceux des jeunes qui voudraient d’une coalition du moins pour une période de transition.
      A leur coté, il y’a les salafistes, qui eux ne blairant pas les FM (influence Saoudienne oblige) et souvent ne reconnaissant ni le jeu démocratique ni les institutions qui en découlent, voient dans les FM la monture idéale pour commencer leur accession au pouvoir, les FM s’en accommodent pour éviter leurs nuisances et pensent pouvoir les domestiquer (une erreur monumentale)
      De l’autre coté, en plus des forces révolutionnaires qu’elles soient libérales, gauchistes, nationalistes Nassériens…il y’a les survivants de l’ancien régime qui y voient une opportunité royale pour casser toutes les forces ayant provoqué leur chute, on a noté un retour en force des baltaguis utilisés par l’ancien régime pour casser le pacifisme des manifestations et provoquer les affrontements.
      Aux dernières nouvelles, l’armée vient d’envoyer un avertissement a toutes les parties les avisant qu’elle ne tolérerait aucune violence et qu’elle ferait le nécéssaire pour protéger le pays.

    • Morsi et ses islamistes doivent être renversés ou l’Égypte ressemblera bientôt à l’Iran.
      C’est triste à dire, mais je crois que les égyptiens étaient mieux sous Moubarak.

    • Morsi a probablement pris exemple sur son voisin Bibi…

    • I’m not the boss, I’m the horse.

      (myself)

    • @dr_strange

      J’aborde dans votre sens. Espérons que la volonté du peuple fera en sorte qu’ils finiront par avoir de vrais leaders et une vraie démocratie.

    • @mozart999

      C’est l’armée qui a protege les Égyptiens contre la police de Moubarak et je crois que les soldats vont faire encore la même chose.

    • Faut pas trop s’en faire avec ces quelques soubresauts, c’est l’instauration de la démocratie qui tarde un peu. Cest normal.

      D’ici 4060, tout devrait rentrer dans l’ordre. Et enfin, il y aura une véritable démocratie en Égypte. Comme celle des USA.

      J’ai confiance.

      Bonne journée.

    • @Lizzie,
      L’armée Egyptienne n’a pas protégé les manifestants, lors du jugement de Mubarak , il s’est avéré que ce dernier n’avait pas donné d’ordres a l’armée de tirer sur la foule, avant l’intervention de l’armée, la police avait été retirée des principales places ou la révolte grondait.

      Quand je lis des commentaires du genre “C’est triste à dire, mais je crois que les égyptiens étaient mieux sous Moubarak.” j’ai envie de dégueuler …
      Les Syriens aussi seraient mieux sous Assad, et les Tunisiens tellement mieux sous Ben Ali, et pourquoi pas les Allemands si bien sous Hitler.

      Il y’a des errements de la part des FM , ils doivent être corrigés, mais il ne faut pas oublier que le président actuel est un président démocratiquement élu, appeler a la renverser c’est ouvrir la porte a tous les dérapages.
      Les Egyptiens ont le droit d’élire qui ils veulent selon ce qu’ils estiment être leurs intérêts.

    • De nombreux journalistes et des pseudo-spécialistes ou experts du Monde arabo-musulman se sont fourvoyés sur la vraie nature des Frères Musulmans. Leur idéologie totalitaire est évidente mais on préférait croire autrement et parler d«’islamites modérés»…

      J’inclus l’administation Obama et cela est encore plus tragique!

      Ce sont des salafistes bien que mozart essaie de le nier…

      Nasser et les Frères: http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

    • C’est une illusion de l’esprit que de croire que l’avancement se fait toujours en parfaite ligne droite.

      Toutes les sociétés, y compris les “nôtres” en sont l’illustration

      Bonne chance à tous les Égyptiens dans cette traversée.

    • dr_strange

      “Morsi et ses islamistes doivent être renversés ou l’Égypte ressemblera bientôt à l’Iran.”

      Votre affirmation semble totalement détaché de la réalité. Les égyptiens ne meuvent que rêver d’avoir un pays comme l’Iran. Ça inclus les femmes, les hommes et les minorités qui sont de loin les mieux traités de tout le MO.

    • @lionking 12h19
      « Faut pas trop s’en faire avec ces quelques soubresauts, c’est l’instauration de la démocratie qui tarde un peu. Cest normal.
      D’ici 4060, tout devrait rentrer dans l’ordre. Et enfin, il y aura une véritable démocratie en Égypte. Comme celle des USA»
      **************************
      J’ai consulté l’astrologie chinoise et l’année 4060 s’annonce sous le signe du ”dragon de métal” , mauvais signe ; qui dit dragon de métal, qui dit char d’assault, dit guerre, dont la paix que vous souhaitez tant n’est pas pour l’année 4060. Comme je continuerai à prier pour que la paix arrive au Moyen Orient autours des années 5000 à 2.5 fois la longueur en temps entre la naissance de Jésus et la paix au M.O. Bibi ne sera plus là pour agiter le bétail et c’est bien.
      Quant aux É.U. selon mes contacts en Chine, on ne prévoit pas de paix pour eux même dans un avenir très lointain. Cependant, le temps n’est pas si lointain où les É.Uniens remplaceront leurs armes à feu pour des systèmes de culture de jardins hydroponiques qui serviront à faire leur ”pot” en attendant d’être appelé à la guerre.
      Si vous avez besoin d’un visionnaire, contactez moi!
      Ha j’oubliais, la démocratie c’est un vieux système politique passé de date des années 2000. Nous , on n’est déjà rendu en l’an 4000.
      J’ai confiance et nous vaincrons, c’est écrit dans le ciel.

    • ref. 15h03
      pas faire le ”pot” mais faire pousser le ”pot”.

    • “De nombreux journalistes et des pseudo-spécialistes ou experts du Monde arabo-musulman se sont fourvoyés sur la vraie nature des Frères Musulmans. ”
      Mais bien sur, Monseigneur Jolto expert es sarrasins lui ne fourvoie pas , il est tellement lucide que ces fourbes mahométans ne peuvent rien lui cacher n,est ce pas.

      Oui la confrérie n’est pas un modèle de gouvernance démocratique … en effet, mais au moins a l’interne ils savent ce que c’est que l’alternance, leurs leaders ne durent pas toute une vie…. et ne cèdent pas leurs places a leurs fils… cela fait quand même un bon début.

      Sans défendre les FM , il faut savoir que ces gens la , ont acquis les reflexes des activistes clandestins… répression, violence, contre violence…etc… et si on laissait le temps au temps?

    • Un FM très intéressant était Sayyid Qutb, autant pour sa haine de l’occident que pour la promotion de l’islamisme par l’ignorance. Il présentait un tel danger que Nasser n’a pas eue le choix de le faire emprisonner et, il a fini ses jours au bout d’une corde.
      Extrait d’un documentaire de la BBC: http://www.youtube.com/watch?v=2XmPJhurB0k
      Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb

    • jrcm.t,

      Haha !

      Si vous lisez bien mon texte, je dis bien ” d’ici l 4060 ” et en en 4060. Toute une nuance. Si vous avez la patience de vérifier toutes les années dans l’horoscope chinois et de finalement en trouver une plus soft que celle sous le signe du dragon de métal, ça pourrait bien être celle-l< où il se produira ce magnifique changement rêvé.

      Bonne chance ! :-)))

    • Oups : lire ” et non en 4060. ” Genre d’erreur que je fais quand ma femme me parle en même temps que j’écris . :-)

    • jrcm.t,

      Ajout.

      De mon côté, je vais appeler Mme Minou à 4.95$ la minute pour savoir ce qu’elle en pense, selon ses bo… pardon, sa boule de cristal.

      Bonne fin de journée.

    • occisil,

      ” … que rêver d’avoir un pays comme l’Iran. Ça inclus les femmes, les hommes et les minorités qui sont de loin les mieux traités de tout le MO. ”

      Oui mais il ne faut pas le dire. Ça pourrait déplaire à Bibi ( et pourquoi pas à Geneviève aussi ) et du coup, lui enlever un beau casus belli pour annihiler tout ce qui traîne autour de lui, sous-entendre autour de la Sainte terre d’Israël, qui ressemble à un arabe ou à un musulman, ou les deux à la fois. La paix ne peut exister que si l’on élimine l’ennemi, surtout celui qu’on démonise à outrance, peu importe si de ce dernier on allègue, sans preuves, qu’il fabrique des armes nucléaires pendant que soi-même on refuse toute ingérence extérieure pour venir vérifier la quantité d’armement nucléaire dont on dispose. Ça fait tellement sérieux.

      Le premier pays qui mériterait de se faire cribler de sanctions est Israël lui-même. Et à regarder ce qui se passe ces jours-ci , il y a une partie du monde, même en Occident qui commence à ouvrir les yeux sur les intentions et visées des sionistes greffés à leur maître à penser, Bibi le parano.

      L’ombre d’une forme d’espoir …

      Quitte à me répéter, le jour où les USA vont se débarrasser de l’influence sioniste dans leur politique militaire et de défense, extérieure et intérieure as well, on pourra peut-être oser penser que le monde pourrait dès lors se porter mieux. Les USA les premiers.

      Salut

    • La présidence Egyptienne vient d’annoncer l’annulation du décret plaçant les décisions présidentielles au dela de la compétence des tribunaux.
      Suite a la réuntion de dialogue avec diverses composantes politiques, la présidence Egyptienne a annoncé l’annulation du decret incriminé et la tenue du referendum sur la constitution dans les délais initiaux.
      Si les résultats du référendum sont négatifs, la constituante sera dissoute et une autre constituante sera élue pour mettre en place une nouvelle constitution dans un délai de 6 mois.

    • encore la faute a Romney ou a Sandy

    • Mohamed Morsi annule le décret qui élargissait ses pouvoirs

      Mohamed Morsi annule le décret qui élargissait ses pouvoirs

      L’opposition aura eu raison de l’ambition de Morsi. Encourageant !

    • dandumais

      8 décembre 2012
      18h40
      encore la faute a Romney ou a Sandy
      - – - – - – - – — – - – – - – - -

      Un dretteux a toujours une explication faisant intervenir une de ses idoles.

    • Démocratiquement élu, mon oeil. La plupart des régimes dictatoriales ou totalitaires sont pareillement formés. Profitant du chaos et parcellement des votes, une minorité organisée obtient le pouvoir et commence des purges, renforcement du pouvoir par… justement la Constitution du pays qui sera modifiée par la force. La bande des Frères Mulsumans a une histoire presque centenaire en Égypte.

      Examinez le cas le l’Union Soviétique, les pays du Bloc de l’Est, la Chine, le Viet nam, La Corée du Nord et pareillement le Sud du président Park qui, malgré avoir pu industrialiser le pays et le sortir de la misère avait réprimé toute contestation de son pouvoir dans le sang.

      C’est pourquoi après lui qui fut assassiné, le président de la Corée du Sud n’est élu que pour un seul mandat. Assez, c’est assez.

      Un président qui veut la démocratie du pays ne commence pas à s’élever par dessus de la loi.

      Apparemment, Hosni Moubarak avait un peu plus de jugeotte que la dictature théocratique.

    • @Mecasiatique
      “Examinez le cas le l’Union Soviétique, les pays du Bloc de l’Est, la Chine, le Viet nam, La Corée du Nord et pareillement le Sud du président Park qui, malgré avoir pu industrialiser le pays et le sortir de la misère avait réprimé toute contestation de son pouvoir dans le sang.”
      Juste petit rappel, dans tous les cas que vous avez cité, aucun des dictateurs n’est arrivé au pouvoir suite a des élections, tous sont arrivés suite a des révolutions ou des coups d’états.

      “Apparemment, Hosni Moubarak avait un peu plus de jugeotte que la dictature théocratique.”
      Bien sur, et les Egyptiens, un paquet d’imbéciles d’avoir voulu s’en séparer après 30 ans de bons et loyaux services n’est ce pas.. le gars s’est maintenu au pouvoir suite a des élections honnêtes , Assad aussi, Kaddafi…bien sur.

    • Mozart,

      Apparemment, vous n’y connaissez rien en histoire. Park Chung Hee était un militaire, il a fait le coup puis justement élu le 3e président de la Corée du Sud. Lénine et son groupe de Bolchevik ont “saisi le pouvoir” en Russie et exporter son modèle dans le reste de l’Union Sovietique. La Chine a fait pareil avec le président élu par le Bureau Central de Politique. Le président chinois est également le sécrétaire général, quoi d’autres à dire. Si ce n’est pas le cas, le président n’est qu’un pantin et le peuple “vote” de toute manière possible.

      Quand on est capable de maintenir le peuple sur ses genoux et organiser un fait semblant de démocratie, pourquoi pas?

      Les dictatures qui perdurent sont celles de partis politiques. Il suffit de trouver quelqu’un pour montrer un nouveau visage.

      Quand les Frères Mulsumans de l’Égypte obtiennent ce qu’ils désirent, ce sera un autre Iran.

      On se débarrasse de quelqu’un pour se retrouver avec du pire, comme en vie de couple. Mais… jusqu’à présent, le peuple Égyptien ne s’est pas endormi avec de belles paroles. Ce qui veut dire qu’ils ne sont ni imbeciles ni couards comme certains qui se veulent intellos.

    • Mecasiatique
      Bien sur, l’histoire Monsieur la connait mieux que tout le monde, n,est ce pas?
      Contrairement aux cas que vous citez, Morsi est arrivé au pouvoir suite a des élections honnêtes et impartiales, or tous ceux que vous citez sont arrivés au pouvoir suite a des coups de force pour organiser après des mascarades électorales histoire de justifier leur accession au pouvoir.
      Pour ce qui est du cas Iranien, encore une fois, il ne s’agit pas du même contexte.
      L’Iran est shiite, ils ont un clergé structuré, et leur constitution stipule la suprématie du guide (Velayati Faqih) contrairement aux égyptiens qui sont sunnites, donc ne reconnaissant aucun clergé.
      Les forces démocratiques en Egypte foisonnent, et même a l’intérieur des FM il existe des tendances anti-totalitaristes (contrairement a la vielle garde)
      Le cas qui y ressemble le plus c’est la Turquie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité