Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Commentaires (47)

    «Sévère avertissement»de Washington à Damas

    Ce qui reste d'un immeuble d'Alep après des combats intenses. (Photo AP)

    Ce qui reste d'un immeuble d'Alep après des combats intenses. (Photo AP)

    «C’est une ligne rouge pour les États-Unis», a déclaré Hillary Clinton aujourd’hui à Prague en lançant «un avertissement très sévère» au régime de Bachar al-Assad concernant l’utilisation éventuelle d’armes chimiques contre son peuple.

    La Maison-Blanche a formulé la même mise en garde un peu plus tard dans la journée, se disant préoccupée par la possibilité que le gouvernement syrien utilise ses armes chimiques contre l’opposition.

    Le ministère des Affaires étrangères syrien a écarté cette possibilité.


    • Donc al-Assad peut tuer tout son peuple du moment qu’il n’utilise pas d’arme chimique, c’est ça miss Clinton ?

    • Et si ….

      Pendant que les USA foncent sur la Syrie, Israçel le fait sur l’Iran.

      Pendant ce temps, le nouvel homme fort Arabe, l’Égyptien Morsi détrônant la Saoudite, a pris le temps de renforcer son contrôle sur sa population – qui sera pas contente pantoutte -, avec la permission des USA ??

      Tordu ? Bien sûr, car jamais les Chinois et les Russes accepteront ça, avoir les USA littéralement èa leurs portes d’entrée.

    • Pourquoi je ne crois pas le ministre des Affaires étrangères?

    • “Donc al-Assad peut tuer tout son peuple du moment qu’il n’utilise pas d’arme chimique, c’est ça miss Clinton ?”

      Tout à fait!

      Tant qu’on fait le travail avec des munitions à l’uranium appauvri
      et des bombes à sous-munitions… l’affaire est ketchup!
      incluant

    • … vous pouvez les massacrer mais pas avec des armes chimiques?

    • C’est quoi cette déclaration stupide de Washinton. El Assad a déjà dit que les armes chimiques ne seraient utilisées que pour se défendre d’une attaque d’un autre pays ou d’une coalition. En plus, cette mise en garde avait déjà été faites par Washington (d’ou la réponse El Assad mentionnée précédemment). Le plus drôle, c’est que Clinton joue avec les mots en disant que ces armes ne doivent pas être utilisées contre le “peuple”. Quelqu’un peut-il m’expliquer, avec des arguments logiques, pourquoi le gouvernement syrien se leverait un matin en se disant: “pourquoi ne pas utiliser nos armes chimiques contre les citoyens qui vaguent à leurs occupations” ?

      C’est insensé que les médias et les gouvernements occidentaux tentent encore de nous convaincre que le régime d’Assad est en guerre avec son peuple alors que celui-ci l’est contre des rebelles (composés en bonne partie d’islamistes radicaux) qui ont profités du printemps arabe pour tenter de renverser Assad et prendre sa place afin de redonner le pouvoir à la majorité Sunnite contre la minorité Alaouite. Ces mêmes rebelles n’hésitent pas à commettre des actes horribles afin de les mettre sur le dos du régime afin que celui-ci soit accusé par la communauté internationale. Par exemple, quand des enfants sont massacrés sans raison, les médias disent que c’est le régime. Pourtant, Assad n’a AUCUN intérêt de faire ca. Ce sont les rebelles qui en profitent en gagnant une certaine légitimité.

      Je ne suis pas syrien et pas un partisan d’Assad qui est loin d’être un ange. J’en ai simplement marre que les médias et les politiciens nous prennent pour des imbéciles en véhiculant des faussetés afin de légitmiser une attaque contre la Syrie qui ne devrait pas l’être.

    • Le message de Hillary Clinton à al-Assad et à l’opposition Syrienne, continuez le statue quo et détruisez les infrastructures du pays du moment où le président Syrien ne précipite pas la guerre en utilisant les armes chimiques, tout est correct avec les Américains.

      Si la guerre d’usure est maintenue, l’armée Syrienne va déserter et c’est le gouvernement d’al-Assad s’effondrera d’ici quelques semaines ou quelques mois. Parce que l’opposition ne perd rien.

    • Qu’on aime ou non Assad, l’usage potentiel d’armes de destruction massive fait frémir. Ces armes ne font pas que tuer les insurgés (ou rebelles, ou mercenaires à la solde de l’OTAN si on préfère) mais tous. Impossible, pour des civils, de se protéger des gaz neurotoxiques

      Encore pire avec les armes bactériologiques, dont l’emploi peut tuer beaucoup plus que la population visée; on peut savoir quand une pandémie commence, rarement quand et comment elle se termine.

    • Souvenez-vous de février 2002 à Hama.Son merveilleux papa a fait tué plus de 25,000 personnes en 27 jours.Ce massacre a été qualifié “d’acte isolé le plus meurtrier par un gouvernement arabe contre son propre peuple dans le Moyen-Orient moderne”.Et vous pensez que fiston renoncerait à utiliser des armes chimiques?S’il est acculé au pied du mur,rien ne l’arrêtera.

    • _Analyste_

      3 décembre 2012
      15h31

      Je ne suis pas syrien et pas un partisan d’Assad qui est loin d’être un ange. J’en ai simplement marre que les médias et les politiciens nous prennent pour des imbéciles en véhiculant des faussetés afin de légitmiser une attaque contre la Syrie qui ne devrait pas l’être
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Vous pouvez nous donner vos sources où vous prenez la “vérité” ?

    • Clinton aurait tout aussi pu dire: hooooooooon, et ca aurait
      eu le meme effet.

    • @_Analyste_

      Je vais assumer de votre bonne foi et prendre pour acquis que votre scepticisme est dû aux trop nombreuses fois où l’occident a menti pour justifier ses guerres.

      Sauf que moi je suis syrien. Mon père est à Damas en ce moment même et toute ma famille élargie y vit. Alors permettez moi, respectueusement, de vous informer sur mon pays.

      Assad gouverne grâce à une clique issue de son ethnie (alaouite) et plus spécifiquement de son clan du Qurdaha (région côtière en syrie). Ces gens gouvernes comme des mafieux, prenant des “cut” sur tout, opérant hors la loi, changeant les règles quand ils le veulent pour s’assurer encore plus de pouvoir et de richesse. Pendant 40 ans, nous avons vécu sous un régime de terreur ou une simple question mal placée pouvait amener une personne vers les centres de tortures, voir vers la disparition pure et simple.

      La révolte a été, pendant 15 mois, ESSENTIELLEMENT pacifique, avec des manifestations populaires, notamment à Homs et à Hama. Mais le régime à répondu avec des snipers qui visaient les têtes des enfants, afin de “ramener” le peuple à l’ordre. Mais les gens, encouragés par les printemps voisins, ont persisté. Pendant des mois, les gens ne réclamaient meme pas le départ de Assad, simplement des réformes. Mais même cette demande est irrecevable aux yeux des puissants, alors ils ont tué et tué et tué, jusqu’à ce que l’armée n’en peuvent plus et c’est à ce moment que nous avons vu des soldats faire défection. Ce sont ces soldats qui se battent contre Assad et ses forces spéciales et ses Shabiha (thugs). Les traiter de terroriste revient à traiter tout le peuple de terroriste, vu que tous les hommes doivent faire leur services militaires et que l’armée est essentiellement formée de conscrit. Ces conscrit se rebellent. Sont-ils des “terroristes islamistes fachistes” ? NON NON ET NON.

      Maintenant, il est vrai que cette guerre, comme toutes les guerres, a attiré les vautours. Et il yen a. Des groupes islamistes, des alqaida et compagnie, le hezbollah, les gardiens de la revolution iraniens, etc. La présence de ces gens ne change rien à la légitimité du peuple et de son soulevement. Dire le contraire, c’est se placer du mauvais côté de l’histoire. Bashar tombera, mais le peuple syrien demeurera. Ca c’est la seule certitude.

      Si vous ne faites pas confiance à l’occident, allez voir les ONG qui travaillent sur le terrain comme MSF ou l’observatoir syrien des droits de l’homme. Même Amnisitie. Ces gens ne sont pas connus comme étant des “War chearleaders” alors je ne vois pas pourquoi il ne seraient pas crédible. La guerre que Assad mène, elle est contre son peuple.

    • Pas d’armes chimiques, pas d’armes nucléaires. Au moins avec un fusil, ça a le mérite du travail artisanal…

    • je viens de me relire et je m’excuse pour les fautes :-(

    • La solution McCain est-elle meilleure : Que les USA fournissent des armes lourdes aux rebelles ?

    • Israel avoue avoir utilisé des bombe au phosphore blanc pour bombarder des populations civiles à Gaza en 2009. Est-ce que Clinton a émis ne serait-ce qu’un soupçon de réprimande envers les spoliateurs?

      Les américains resteront les américains….

    • @_analyste_

      Votre analyse est trop simpliste. Il faut dépasser la rhétorique guerrière de l’ère Bush pour avancer vers une approche plus nuancée.

      Cette guerre est menée contre les Syriens ordinaires et, oui, les forces armées libres comptent bon nombre d’islamistes radicaux. Mais, entre vous, moi et le pot à beurre:

      - qui, mis à part ces illuminés de Allah, volent au secours du peuple syrien?
      - est-ce que la rébellion peut se passer de ces illuminés en ce moment ?

      Voilà, ce qui a commencé il y a des mois comme des protestations de rue est devenu un bain de sang. Notre inaction favorise l’émergence de ces groupes radicaux. La guerre, en général, favorise l’émergence de groupes radicaux et nous avons notre part de responsabilités à assumer.

    • L’usage des armes chimiques serait la ligne rouge à ne pas franchir ? Oui c’est ce que ça prend mes savants cheer-leaders. Parce que les deux autres membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU n’accepteront aucune intervention. Ils ne sont déjà pas contents du tout de l’intervention de l’OTAN en Libye après avoir donné leur accord. Il faudra donc un acte grave de la part de la Syrie contre sa propre population pour intervenir au nom de cause humanitaire.

      Et si le peuple syrien est capable de venir à bout d’Assad, ce sera à leur honneur. Le nouveau gouvernement sera légitime car on ne pourrait pas l’accuser d’avoir bénéficié de l’aide étrangère, surtout occidentale.

      Mais est-ce régime d’Assad est en train de s’effriter comme on le prétend ? Fournir les armes aux rebelle? Mais qui va s’assurer qu’elles seront remises quand tout sera terminé ou quelques missiles portables seront utilisés contre un avion civil. C’est déjà tenté il me semble !

      Another proxy-war ?

    • Booonnnn, Clinton a parlé. C’est reparti , mon Kiki.

      Toujours le même scénario.

      Ben oui, des armes chimiques. Regardez qui parle. Probablement la plus grosse fabrique d’agents chimiques , biologiques et bactériologiques que ze world ait jamais connu.

      Lâche pas Hillary. On te croit sur parole.

      Salut.

    • Euh … la plus grosse fabrique ce n’est pas Clinton dont il s’agit. Mais le pays qu’elle représente. :-).

      Plus clair de même.

    • Vous tombez encore dans le même piège. Je me rappelle de la Libye…et la horde de barbares qui avait l’appui du monde a lynché des noirs de Libye en répandant faussement la rumeur que c’était des mercenaires à la solde du régime, elle s’est permise de raser des villes et tuer ses habitants en disant que c’était de pro Kadhafi…Ces hordes de barbare qui veulent appliquer la charia. Est-ce que c’est mieux maintenant en Libye que sous le régime de Kadhafi? bien sûr que non…mais chutt.

      On a beau essayer de nous dresser une belle image pour les faire passer comme l’alternative au régime ces “terroristes, rebelles, confondus” engagés par les monarchies du Golfe regroupés sur le territoire de la Turquie qui a perdu depuis son appui à cette guerre contre le régime bien du lustre. C’est la guerre de tout le monde contre un pays qui n’était pas du côté ”du bien” puisque dans l’axe du mal, trop près de l’Iran, trop près du Hezbollah, trop pro Palestine. Pourquoi vouloir pire en Syrie?

      Ces mêmes pays qui ont détruit la Libye et qui appuient ces autres hordes de barbares en Syrie sont ces mêmes qui dernièrement encore ont soutenu, ” le droit de l’entité sioniste à se défendre contre les réfugiés Palestiniens entassés et confinés dans la bande de Gaza.” Ces soit disant ”rebelles” qui n’ont rien à foutre de la Syrie et des droits de l’homme et qui vont faire comme en Libye tuer tout ceux qu’ils vont considérer comme étant des pro régime, dans le même sac chrétiens et chiites et alaouites, femmes, enfants qu’importe et tous ceux qui ont voulu se tenir loin de cette lutte insensée.

      http://www.legrandsoir.info/un-autre-regard-sur-la-syrie.html

    • @basel Merci pour votre explication du conflit. Cela confirme ma perception.

    • Breaking news: Il y aura une saison de la Ligue Naturelle de Hockey cette année (selon WBZ à Boston)!

    • @ Candela

      Je lis beaucoup de journaux de différents pays et ca deviens alors plus facile de faire une analyse et de voir les contradictions. Je ne peux vous citer d’articles spécifiques puisque j’en lis une tonne à chaque jours. Cependant, il est très facile de remettre les informations des médias en question en regardant leurs sources et ce qu’ils disent. Par exemple, les médias citent souvent l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme). Pourtant, cette organisation n’a aucune crédibilité. Elle base ses informations sur des “collaborateurs” secrets en Syrie. Autant dire que le dirigeant de l’OSDH peut inventer ce qu’il veut en fonction de ses convictions politiques.

      D’ailleurs, “selon le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, l’organisation ne serait composée que de deux personnes, Rami Abdel Rahmane et son secrétaire-interprète. De plus, Rami Abdel Rahmane n’aurait pas de « formation journalistique ou juridique ni même d’instruction secondaire »”

      Je vous invite à vous informer davantage sur l’OSDH puisque c’est presque la seule source des médias en ce moment et elle est loin d’être crédible. Également, les médias ont tendance à répéter ce qui a été dit chez des concurrents ce qui fait qu’une même information circule partout et elle n’est pas toujours bien vérifié. Quand les gens le réalise, ca donne des scandales comme Benghazi et la supposé manifestation spontanée suite au film anti-musulman.

      http://syriahr.com/en/

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_syrien_des_droits_de_l%27homme

    • @ basel

      “Je vais assumer de votre bonne foi et prendre pour acquis que votre scepticisme est dû aux trop nombreuses fois où l’occident a menti pour justifier ses guerres.”

      Vous avez parfaitement raison sur ce point. Je vous invite à vous informez davantage sur la principale source de nos médias: l’OSDH.

      Pour ce qui est de la situation en Syrie sous le régime d’Assad, je suis parfaitement au courant et je ne le défend pas. Je critique plutôt la désinformation qui a lieu en ce moment. Les manifestations à Homs et à Hama sont le fruit d’une minorité de la population Syrienne. Donc, il est faut de dire que le peuple au complet se révolte (c’est comme dire que les gens d’Occupy Wall Street était le peuple Américain alors que c’est une minorité d’Altermondialiste). De plus, aucune source peut nous confirmer que les Snipers étaient des soldats du régime Assad et non des rebelles. Après tout, pour effrayer la population, les Snipers n’ont pas besoin de tuer des enfants, les adultes sont suffisants. Le meurtre d’enfants ne fait que retourner la communauté internationale contre Assad alors que ca donne une légitimité aux rebelles. Donc, c’est plutôt eux que ces meurtres avantages et ils pourraient très bien en être les auteurs. Si Assad est encore au pouvoir, c’est qu’il sait réfléchir. Alors, pour effrayer la population, il est apte à trouver des moyens plus avantageux pour lui que la tuerie d’enfants.

      Pour ce qui est des soldats, ils sont seulement une minorité à déserter (ce qui est étonnant si le régime massacrait vraiment le peuple, car leurs familles en font partie) et rien n’indique qu’ils sont nombreux à rejoindre les rebelles. Ca serait d’ailleurs étonnant que les rebelles soient composés majoritairement de soldats puisque l’on peut voir des rebelles décapiter des soldats sur des vidéos. Cet article explique bien cet aspect: http://www.slate.fr/story/65393/bachar-survivant-syrie

      C’est donc pour ces raisons que malgré mon respect pour vous et mes meilleurs voeux pour votre famille, je ne peux qu’être en désaccord avec vous à moins que vous ayez des sources plus crédibles que l’OSDH pour me démontrer votre point de vue.

    • Hahaha le “notre ennemi se prépare à utiliser des armes chimiques” prise 75….ACTION!
      -Dixit les pires terroristes de l’histoire de l’humanité

      Et vous, pauvres gens, vous croyez entre ces niaiseries?

      Entendu il y a qq minutes à ABC World News:

      Journaliste croche: “Assad has been massacring his people for 2 years, as you know Diane”

      Diane “membre saoule du CFR” Sawyer”: “Yes I know”.

      Hummm, méga-objectivité!!

    • @ gadur

      “Votre analyse est trop simpliste. Il faut dépasser la rhétorique guerrière de l’ère Bush pour avancer vers une approche plus nuancée.”

      Je ne sais pas ce que vous trouvez de simpliste à mon analyse ? Que voulez-vous dire par rhétorique guerrière de l’ère Bush ? Votre commentaire ne fait pas beaucoup de sens. Vous ne faites que de la démagogie en nous exprimant votre vision de la situation sans aucune analyse, aucun argument, aucune source et quelques évidences bien connus pour seul contenue.

      Sans rancune

    • Bof. Je ne crois personne. Ni Clinton ni surtout pas le Syrien.

    • @analyste

      pas convaincant…

    • Elle n’était pas saoule, ça faisait plus de 24 heures qu’elle était debout.

    • tomdeboston,

      La Ligue NATURELLE de Hockey ? :-)

    • @_Analyste_

      Contrairement à vous je ne lis pas plusieurs sources sur le conflit en Syrie, je n’en lis qu’une seule, par manque de temps, et c’est le site The Angry Arab News Service. Une bonne partie de ses post quotidien traite de la Syrie et ils vont exactement dans le sens que vous dites.
      http://angryarab.net/

    • @analyste

      Écoutez mon cher, puisque vous parlez de désinformation, si vous basez vos opinions de l’opposition syrienne sur ce que les médias russes en disent, il serait temps pour vous de comprendre ce que la Russie a en jeu dans le pays. Je vous laisse faire des recherches, mais ça commence par “seule base” et ça finit par “navale russe à l’étranger”.

    • @tomdeboston 18h29
      >>Il y aura une saison de la Ligue Naturelle de Hockey cette année (selon WBZ à Boston)!

      Je n’y lis rien du genre Tom…
      Est-ce que WBZ est fiable?
      N’avaient-ils pas dit que la tentative de meutre de Chara avait été accidentelle? ;-)

    • Dans un article de La presse ( http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201212/03/01-4600234-armes-chimiques-barack-obama-met-en-garde-damas.php) on peut lire ce qui suit:

      “L’artillerie et l’aviation syriennes ont bombardé les quartiers sud de Damas et sa banlieue, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), PROCHE DE L’OPPOSITION, et un chasseur MiG a été abattu.”

      Donc, ce que j’en déduis c’est que la PRINCIPALE source d’information des médias occidentaux comme La presse a un parti pris pour l’opposition au régime d’Assad. Commen peut-on encore croire que les informations par l’OSDH sont fiables ?

      @ spritzer

      Je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui voit le conflit de cette façon.

    • «Sévère avertissement»de Washington à Damas” mais pas grand chose quand Israël continue sans vergogne à implanter des colonies sauvages en Cisjordanie, au mépris des conventions internationales et du simple bon sens. Mais Israël est un “ami”. Il est des amis dont on aimerait pouvoir se passer.

    • @_Analyste “on peut voir des rebelles décapiter des soldats sur des vidéos”. La guerre rend fou. C’est tout.

    • @analyste

      je vous conseille al Jazeera ou les reportages des reporters qui sont sur place du genre de ceux de Akli Ait Abdallah de Radio-Canada.

    • @ lukos

      Mon point c’est que c’est illogique que des anciens soldats tuent leurs anciens confrères de la sorte.

      @ gadur

      J’écoute parfois Al Jazeera qui est une excellente source d’information. Cependant, elle est sous forte influence de l’émir du Qatar alors il faut parfois en prendre et en laisser en sachant que le Qatar soutient les rebelles Syriens.

    • @Analyste “c’est illogique que..” Vous avez raison. Mais il n’y a aucune logique derrière la folie guerrière et la guerre civile, fratricide, est une aberration sans nom.

    • La disbolisation continue, l’intervention approche.

    • @ tous les défenseurs du gouvernement syrien ici, je vous recommande:

      http://www.presstv.ir/detail/2012/12/01/275665/many-rebels-slain-in-damascus-suburbs/

      http://www.presstv.ir/detail/2012/11/27/274915/many-rebels-slain-on-damascus-outskirts/

      http://www.presstv.ir/detail/2012/11/26/274591/syrian-troops-kill-tens-of-insurgents/

      http://www.presstv.ir/detail/2012/11/25/274364/dozens-of-rebels-slain-in-damascus-suburbs/

      Traduction: Le gouvernement syrien se bat contre les opposants dans les banlieues de Damas depuis au moins une semaine.

      Croyez vous vraiment que les forces du gouvernement syrien ont épargné les civils qui habitent ces banlieues pendant leurs “opérations militaires?” Croyez-vous vraiment que tous les “insurgés,” “militants,” et “terroristes” tués par les forces du gouvernement syrien selon les articles étaient vraiment des hommes armés comme prétend Press TV?

    • @littlerob

      “Croyez-vous vraiment que tous les “insurgés,” “militants,” et “terroristes” tués par les forces du gouvernement syrien selon les articles étaient vraiment des hommes armés comme prétend Press TV?”

      Ça vaut dans les deux sens, pour l’armée comme pour l’opposition.

      Selon moi l’armée syrienne tue des civiles innocents lorsqu’elle procède à des bombardements, du pilonnage indiscriminé. Lors d’affrontements sur le terrain avec des groupes armés, plus souvent qu’autrement elle a affaire à des combattants étrangers et je ne pense pas qu’il y ait de massacres délibérés de civiles de sa part dans ces circonstances.

      Mais l’information est souvent peu fiable et difficile à obtenir.

    • 20 mois de guerre civile, 40000+ morts et les USA parlent de ligne rouge! tous ces gouvernements s’accroche aux pouvoirs de la même manière, en écrasant le peuple et en riant à la face de la communauté internationale. quand je lis que le sinistre aux affaires étrangères s’empresse de déclarer que le gouvernousment n’utiliserait pas d’armes chimiques contre les rebelles ou la population “même” si il en avait, je prédis le contraire et que la communauté internationale fera ce qu’elle fait de mieux dans ces circonstances : des gros yeux et des dos ronds.

    • @spritzer 8h10 “je ne pense pas qu’il y ait de massacres délibérés de civiles de [l]a part [de l'armée syrienne] dans ces circonstances.”

      Imaginez pour un instant que le sujet de ce billet était les “opérations” israeliennes contre les Gazaouis. Maintenant, remplacez les mots “de l’armée syrienne” par “du Tsahal” dans ce phrase. Je suis sur que j’ai déjà vu quelque chose de pareil ici sur ce blogue, écrit par quelqu’un qui défend l’indéfendable.

      Je ne crois pas que le probleme, ce soit que l’information est difficile a obtenir. Je crois que le probleme, c’est que l’armée syrienne commet des massacres malgré le fait que Diane Sawyer prétend que l’armée syrienne commet des massacres.

    • @littlerob

      “Je ne crois pas que le probleme, ce soit que l’information est difficile a obtenir. Je crois que le probleme, c’est que l’armée syrienne commet des massacres malgré le fait que Diane Sawyer prétend que l’armée syrienne commet des massacres.”

      Fort possible et fort probable malgré ce que j’en dis dans mon autre commentaire. Mais pour moi le plus gros problème c’est que l’opposition commet des massacres également, et peut-être même en plus grand nombre, et que l’aspect ethnique prend une place centrale quand il s’agit de déterminer qui est à éliminer. De plus, ces gens qui ont de moins en moins semble-t-il l’appui de la population, sont armés de plus en plus lourdement. Je ne défends pas le régime, c’est une mafia dont le peuple voulait se débarrasser. Mais je suis loin d’être convaincu que la suite sera meilleure pour le peuple syrien quand l’opposition aura fait tomber le régime. En attendant on peut s’entendre qu’il s’agit d’un beau gâchis. Ça fait quoi, deux ans que ça dure? Incroyable.

    • @spritzer–Je ne nie pas que les opposants sont parfois coupables de massacres en Syrie, et je partage vos doutes que le gouvernement qui remplacera celui de Bashar al-Asshat sera une amélioration comparé au gouvernement actuel. Ceci dit, je reviens a mon point de ce matin: Je crois qu’il y a ceux sur ce blogue qui, en essayant de nous convaincre que nous ici aux USA ne sont qu’une bande d’hypocrites et va-t-en guerres, sont un peu trop vite a sauter a la défense du gouvernement syrien. Je ne veux pas que mon pays intervienne dans ce conflit, mais je crois bien que ceux qui détiennent le pouvoir a Damas sont des gangsters tout comme Washington les décrit.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité