Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 décembre 2012 | Mise en ligne à 19h49 | Commenter Commentaires (25)

    «Mur budgétaire»: Obama rejette une contre-proposition républicaine

    Mis au défi par les démocrates de présenter leurs propositions pour éviter le «mur budgétaire», les républicains de la Chambre des représentants ont passé à l’action aujourd’hui, proposant un plan de 2 200 milliards de dollars pour réduire le déficit américain sur une période de dix ans.

    Ce plan inclut une hausse des recettes fiscales de 800 milliards de dollars par le biais d’une réforme qui éliminerait des échappatoires et des déductions fiscales. Barack Obama demande une augmentation des recettes fiscales de 1 600 milliards de dollars venant surtout de l’élimination des allègements fiscaux accordés par son prédécesseur aux contribuables plus riches.

    Le plan républicain prévoit également des coupes de 1 200 milliards sur dix ans dans les programmes de santé et de retraite, entres autres.

    Dans une lettre au président de la Chambre des reprisentants, John Boeher, la Maison-Blanche a rejeté la proposition républicaine. J’en cite deux extraits :

    «La lettre républicaine adressée aujourd’hui ne passe pas le test d’équilibre. En fait, elle promet d’abaisser les impôts des plus riches et laisse la classe moyenne régler la facture.»

    «Leur projet ne comporte rien de neuf et ne dit rien des déductions et des échappatoires légales qu’ils élimineraient et des économies sur le programme Medicare qu’ils réaliseraient. Des analystes indépendants qui ont examiné de tels projets en ont conclu qu’il faudrait alourdir la fiscalité des classes moyennes pour compenser l’allègement des très hauts revenus.»


    • Le GOP n’a pas encore compris qu’Obama a gagné les élections.

    • lizzie, les démocrate n’ont pas compris que les républicains ont gagné l’élection dans la chambre des représentants (Obama n’est que président, pas roi).

      Les républicains ont fait un compromis, Obame refuse de bouger.

    • Obama veut que le pays (et le reste du monde par la bande) tombe en récession MAINTENANT.
      Ainsi dans quatre ans il pourra dire qu’il a remis le pays sur la track.

    • C’est dans ce genre de situation qu’on voit que le Président a très peu de pouvoir au states…

      Un prenier ministre canadien majoritaire peut augmenter nos impôts en claquant des doigts.

      Une perte de temps épouvantable et toute une perte d’énergie pour un Président. Ils peuvent bien faire très peu de changement dans un mandat de 4 ans… Il doit demander à la chambre républicaine pour aller pisser.

      Étant donner que le GOP dit non à tout…ben retient toi et pisse dans tes culottes.

      @champagne

      Veux-tu me dire leur fameux compromis..d’après moi Mitt Romney va payer aussi peu d’impots avec cette offre.

      Allume un peu…ben beau être conservateur mais à un moment donné …toutes les économistes non partisans le disent. Cela prend une augmentation des impots avec des coupures….où sont ces augmentations ??

    • Si j’ai bien compris, les républicains veulent faire payer la classe moyenne et sabrer dans les programmes sociaux pour réduire le déficit du gouvernement tout en maintenant les allègements fiscaux aux contribuables les plus riches.

      Obama et les démocrates par contre, veulent augmenter le taux d’imposition aux plus riches et éliminer les niches fiscales pour réduire le déficit fédéral.

      Autrement dit Obama bat pour la classe moyenne et les républicains protègent ”ceux qui créent les emplois” introuvables. La guerre de classe continue.

    • Donc finalement, Obama a rejeté de programme électoral du GOP ?
      …comme la population Étatsunienne d’Amérique finalement!

      Ok… moi qui avait cru un court moment que le GOP s’était finalement débarrassé du Grover Norquist à la con!

      Bon… back to square one?

    • L’intransigeance des Républicains devient de plus en plus inquiétante mais comme je suis plutôt optimiste, je serais prêt à gager un gros dix qu’ils vont se dégonfler à minuit moins une et qu’Obama gagnera la joute. Dans le cas contraire, les Démocrates pourront allégrement accuser leurs adversaires d’avoir provoqué la récession tant redoutée. Et cela sera vrai.

    • crosbyshow,

      Le compromis est simple, le GOP accepte la hausse des revenu du gouvernement.

      Et ce compromis va augmenter la facture en impôt de Romney puisque les déductions en don de charité seront passées à la moulinette avec les autres loophole.

      Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?

    • @lp champagne

      Hummm .. peut-être ont-ils fait leur premier compromis depuis 2 ans, mais il va falloir se forcer un petit peu plus. Les sénateurs républicains ont fait éclater les records de filibusters, les représentants républicains ont fait de l’obstructionnisme une doctrine et, maintenant, il faudrait prendre leur première offre. Je vous rappelle que ces gens là étaient prêt à laisser le pays faire défaut de paiement par pur aveuglement doctrinaire. DÉFAUT DE PAIEMENT, Sapristi!

      Wait, let me think, naaaaaahhhh, let them think a little more about what they have done.

    • @morning_glory 21h27
      >>Obama veut que le pays (et le reste du monde par la bande) tombe en récession MAINTENANT.

      Ah k….
      …ah ouin?

    • @RH
      21h39 ?
      Trop provoc?
      Trop plate?
      Trop rien?

      …un savant mélange des 4 ?

    • Oops… il est revenu… pourtant… il m’avait semblé…
      Mes excuses…

    • @lp-champagne

      Les démocrates ont reçu plus de votes que les Républicains dans les élections à la Chambre. La seule raison pour laquelle le GOP a garde sa majorité a la Chambre est le remaniement des district électoraux fait par les gouverneurs républicains . En outre, le GOP a perdu des sièges à la Chambre et au Sénat.

      Les Américains ont voté pour un programme électoral en votant pour Obama. Ils n’ont pas voté pour Boehner.

    • Erskine Bowles on the GOP’s ‘Bowles Plan’ Offer: That’s Not My Plan!

      «The GOP’s “Bowles plan,” in other words, is not the Bowles plan. It’s not really even a plan at all. It’s a posture. As I argued earlier today, the GOP counteroffer, like the Obama offer that preceeded it, was not about putting forth a plausible package for a deal. It was about trying to create a particular appearance that they hoped would help them negotiate.»

      http://reason.com/blog/2012/12/03/erskine-bowles-on-the-gops-bowles-plan-o

    • @candela

      Boehner pis sa gang viennent de se faire ramasser par Bowles. D’ailleurs, le plan Simpson-Bowles prévoit la fin des Bush tax cuts, ce que le GOP a omis dans sa proposition.

    • lizzie, tu peux donner les raison que te rende heureuse, le fait est que le GOP à garder la chambre.

      En plus, pas mal de médias commencent à dire qu’Obama est irresponsable dans son entêtement, que le GOP a fait d’énorme concession.

      http://www.businessinsider.com/suddenly-the-fiscal-cliff-debate-has-shifted–and-its-not-in-obamas-favor-2012-12

    • @lpchampagne 04h48

      Aucun argument solide dans cet article. Quelques citations hors contextes (Ezra Klein), des affirmations niées (Bowles, par exemple), quelques opinions de dretteux qui veulent éviter de payer.

      Bref, un ramassis faiblard qui pourra servir d’ épitaphe aux irresponsables de Boehner.

    • @lpchampagne

      Enlevez vos lunettes roses de dogmatiste :

      Poll: If Fiscal Cliff Negotiations Fail, Republicans Likely To Get Blame

      Republicans in Congress could shoulder most of the blame for failed fiscal cliff negotiations, according to a Washington Post/Pew Poll released Tuesday.

      A 53 percent majority of Americans said congressional Republicans would be more to blame if leaders failed to hammer out a deal, while just 27 percent would mostly blame President Barack Obama.

      http://www.huffingtonpost.com/2012/12/04/poll-fiscal-cliff-republicans-blame_n_2236555.html?utm_hp_ref=politics

    • “Obama est irresponsable dans son entêtement, que le GOP a fait d’énorme concession.”

      Obama voulait couper 716B$ dans medicare, chose que les républicains se sont fait un plaisir de lui reprocher pendant la campagne. Maintenant, ils veulent tout couper dans medicare!!

      En plus d’être menteurs, ils sont hypocrite et ne veulent pas voir les concessions d’Obama, qui est une coupe très importante dans les dépenses. Le GOP n’a jamais spécifié non plus ce qu’il voulait couper dans Medicare, contrairement à Obama. Leurs mesures de réduction du GOP sont toujours floues.

    • @lp-champagne 21h46
      Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»
      ***************
      Arrête de résonner et raisonne un peu. Obama et les démocrates forment le gouvernement et sont élus pour les 4 prochaines années. Beaucoup de ton argumentation découle de faux raisonnement et des sophismes. Tes commentaires sont pleins de trous et ne tiennent pas la route.
      Obama n’a pas à s’excuser à John Boehner, Donald Trump ou Limbaugh d’être le président des É.U. quand même!
      Tu écris beaucoup de commentaires vides qui veulent rien dire .Négocier c’est discuter pour parvenir à un accord. Dans les derniers 4 ans, Obama s’est fait ridiculisé par Boehner et sa gagne. Obama , bon joueur, s’était placé dans une situation de ” gagne-gagne”. C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent et Obama est sorti grand perdant de ce jeu.
      Ce coup-çi, Obama et les démocrates veulent contrôler l’agenda politique, ils ont raison c’est eux qui sont élus. Il prend sa place dans une situation de gagne-perd , s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. C’est l’approche que choisissent les démocrates et Obama.
      je vous cite ; «« Le compromis est simple, le GOP accepte la hausse des revenu du gouvernement. Et ce compromis va augmenter la facture en impôt de Romney puisque les déductions en don de charité seront passées à la moulinette avec les autres loophole. Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»»
      C’est ce genre de commentaire insignifiant qui me fait dire; « Arrête de résonner et raisonne un peu»
      jrc.m
      Tampa,Fl

    • @lp-champagne 21h46
      Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»
      ***************
      Arrête de résonner et raisonne un peu. Obama et les démocrates sont le gouvernement et sont élus pour les 4 prochaines années. Beaucoup de ton argumentation découle de faux raisonnement et des sophismes. Tes commentaires sont pleins de trous et ne tiennent pas la route.
      Obama n’a pas à s’excuser à John Boehner, Donald Trump ou Limbaugh d’être le président des É.U. quand même!
      Tu écris beaucoup de commentaires vides qui veulent rien dire .Négocier c’est discuter pour parvenir à un accord. Dans les derniers 4 ans, Obama s’est fait ridiculisé par Boehner et sa gagne. Obama , bon joueur, s’était placé dans une situation de ” gagne-gagne”. C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent et Obama est sorti grand perdant de ce jeu.
      Ce coup-çi, Obama et les démocrates veulent contrôler l’agenda politique, ils ont raison c’est eux qui sont élus. Il prend sa place dans une situation de gagne-perd , s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. C’est l’approche que choisissent les démocrates et Obama.
      je vous cite ; «« Le compromis est simple, le GOP accepte la hausse des revenu du gouvernement. Et ce compromis va augmenter la facture en impôt de Romney puisque les déductions en don de charité seront passées à la moulinette avec les autres loophole. Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»»
      C’est ce genre de commentaire insignifiant qui me fait dire; « Arrête de résonner et raisonne un peu»
      jrc.m
      Tampa,Fl

    • @champagne
      Et ce compromis va augmenter la facture en impôt de Romney puisque les déductions en don de charité seront passées à la moulinette avec les autres loophole.

      Pas vraiment puisque, dans leur proposition, les républicains maintiennent cette déduction…

      @candela Laissez à champagne sa petite victoire. Comme tout bon républicain, il ne comprend pas que les Américains ont voté à 53% pour le Président Obama et qu’une de ses principales promesses étaient la hausse des impôts. Champagne, il est un peu comme la maison peinte avec des couleurs horribles sur votre rue. Les premières fois ca choque. Mais lorsqu’on décide de l’ignorer, ca ne dérange plus.

    • @lp-champagne 21h46
      Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»
      ***************
      Arrête de résonner et raisonne un peu. Obama et les démocrates sont le gouvernement et sont élus pour les 4 prochaines années. Beaucoup de ton argumentation découle de faux raisonnement et des sophismes. Tes commentaires sont pleins de trous et ne tiennent pas la route.
      Obama n’a pas à s’excuser à John Boehner, Donald Trump ou Limbaugh d’être le président des É.U. quand même!
      Tu écris beaucoup de commentaires vides qui veulent rien dire .Négocier c’est discuter pour parvenir à un accord. Dans les derniers 4 ans, Obama s’est fait ridiculisé par Boehner et sa gagne. Obama , bon joueur, s’était placé dans une situation de ” gagne-gagne”. C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent et Obama est sorti grand perdant de ce jeu.
      Ce coup-çi, Obama et les démocrates veulent contrôler l’agenda politique, ils ont raison c’est eux qui sont élus. Il prend sa place dans une situation de gagne-perd , s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. C’est l’approche que choisissent les démocrates et Obama.
      je vous cite ; «« Le compromis est simple, le GOP accepte la hausse des revenu du gouvernement. Et ce compromis va augmenter la facture en impôt de Romney puisque les déductions en don de charité seront passées à la moulinette avec les autres loophole. Maintenant, quel compromis Obama est disposé à faire ?»»
      C’est ce genre de commentaire insignifiant qui me fait dire; « Arrête de résonner et raisonne un peu»
      jrc.m
      Tampa,Fl.

    • je constate que mon commentaire est publié en triple, c’est mon erreur et je m’excuse.

    • @crosbyshow 21h34
      «C’est dans ce genre de situation qu’on voit que le Président a très peu de pouvoir au states…»
      *****************
      De plus en plus vrai ce que vous écrivez. J’associe le plus souvent, parti démocrate au mot président et le titre de commandant en chef pour un président serait peut-être à repenser. Ce sont les comités d’actions politiques et militaires qui orientent et imposent les actions politiques et militaires et surtout qui les coordonnent.
      jrcm.t
      Tampa,Fl.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité