Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 décembre 2012 | Mise en ligne à 9h50 | Commenter Commentaires (58)

    Un autre Trayvon Martin en Floride?

    Jordan Davis, 17 ans, a été abattu le 23 novembre à Jacksonville.

    Jordan Davis, 17 ans, a été abattu le 23 novembre à Jacksonville.

    Un cas de légitime défense ou une autre affaire Trayvon Martin en Floride? Une chose est certaine : à 19h40, le 23 novembre, Jordan Davis, un adolescent noir de Jacksonville, a été  abattu par Michael Dunn, un développeur de logiciels blanc, qui a été accusé d’homicide involontaire.

    Âgé de 45 ans, Dunn attendait sa fiancée dans sa voiture stationnée à l’extérieur d’une station-service lorsqu’il a demandé aux occupants de la voiture voisine de la sienne de baisser le volume de leur radio. Selon Dunn, ceux-ci ont d’abord obtempéré avant de remettre le volume à un niveau élevé. Dans la dispute verbale qui a suivi, Dunn dit avoir été menacé par Jordan Davis et ses trois amis. Selon l’avocate de l’informaticien, l’un des adolescents a en outre pointé vers son client un fusil de chasse par l’ouverture d’une fenêtre.

    Michael Dunn

    Michael Dunn

    Détenteur d’un permis de port d’arme dissimulée, Dunn a alors sorti une arme de poing de son coffre à gant et, après l’avoir retirée de son étui, a tiré quatre coups en direction de la porte arrière et quatre autres coups alors que la voiture quittait la station-service. Deux des projectiles ont atteint Jordan Davis.

    La police n’a trouvé aucun fusil de chasse dans la voiture des adolescents ou dans les environs de la station-service, comme on peut le lire dans cet article. L’avocate de Michael Dunn affirme que les jeunes ont eu le temps de se débarrasser de l’arme. Mais le père de la victime dit que son fils et ses amis n’étaient pas armés. Dans une interview accordée au New York Times, il dit également tenir d’un détective que Dunn n’a jamais parlé d’un fusil de chasse pointé vers lui lors de sa rencontre initiale avec la police.

    Selon Ron Davis, un retraité de la Delta Air Lines, son fils était sur le point de commencer un premier boulot dans un McDonald et avait l’intention de s’enrôler dans les Marines après ses études secondaires.

    Dunn a été arrêté par la police au lendemain du drame. Comme George Zimmerman, le tueur de Trayvon Martin, il invoquera la loi appelée «Stand Your Ground» pour se défendre.

    Les funérailles de Jordan Davis ont lieu aujourd’hui.


    • Dunn aurait pu aller stationner sa voiture ailleurs si la musique le dérangeait tant. Mais non, c’était trop simple, il a préféré s’obstiner. Et il avait une arme. Misère. Qu’attend la Floride pour abolir la loi « Stand your ground »?

    • Quel merveilleux pays que ces États-Unis…
      Et quelle géniale idée que de laisser tout un chacun se promener avec des armes…
      On voit tous les jours les résultats probants: securité, paix sociale, absence de violence, criminalité minimale…
      Un succès sur toute la ligne… et un exemple pour tout le monde…

    • Un autre qui essaie de s’en tirer avec cette loi. Disons que plus ça va, plus le tourisme en Floride pourrait être affecté.

    • Des jeunes en “char” qui font jouer la musique trop fort !
      Quoi de plus banal.

      Misère !

    • Il faut dire que Dunn revenait des noces de son fils et que sa fiancée état allée acheter une bouteille de vin. De plus il a pris la poudre d’escampette tout de suite après. C’est un témoin de la scène qui a pris son numéro de plaque.

    • Poutine va débarquer pour justifier les guns et spinner tout ca dans….4…3..2…1..

    • Une loi qui semble plutôt protéger ceux avec des tempérements qui rime avec mon nom d’utilisateur.

      F.Collin

    • Depuis quand est-ce que “Stand your ground” sert à se “défendre” contre quelqu’un qui tente de fuire les lieux d’une escarmouche?

      Me semble que lorsque ton “assaillant” s’enfuit, tu n’as plus à te défendre. Non? Y a pas une espèce d’inversion des rôles à partir de là?

    • @lizzie
      Le contraire de circonstances atténuantes. Horrible manière de gâcher les anniversaires de mariage de son fils. Pas de bonne humeur, Dunn? Une petite thérapie familiale s’imposait peut-être…

      Et encore une fois, l’enfant tué était noir. Vive le Sud!

      Ça m’enrage. À mon avis, le « droit « de porter une arme devrait être assorti de l’obligation de ne pas s’en servir.

    • Stand your ground ressemble un peu à la doctrine Bush qui se ramème essentiellement à tirer en premier en cas de doute. On est loin de la légitime défense qui est déjà assez compliquée. Et Dunn a tiré 8 balles si j’ai bien lu. Juste cela est un abus de sa part qui pourrait lui coûter cher. Sa défense repose sur cette carabine, s’il a effectivement vu celle-ci et si on la retrouve ou quelqu’un corroborre ces faits.

      Honnêtement, je pense que Zimmermann a plus de chance de s’en sortir. J’imagine que les manifestations s’en viennent. Cette loi doit être retirée ou réécrite sinon ce genre de cas risque de se multiplier.

      @jaypee2, Le “USA bashing” est de trop et est un argument facile. Des épais, il y en a partout. Au Québec, sans cette culture des armes à feu, on se tape sur la gueule au lieu de tirer. Même intolérance au départ toutefois. SVP ne pas généraliser par respect pour la forte majorité qui se tient tranquille, autant ici qu’ailleurs.

    • Dunn is done.

    • Cette loi stupide au max devrait être abolie, purement et simplement.

    • Et après ça la NRA va encore dire : “guns don’t kill people, people kill people ” *stie!!

    • Les USA doivent faire de Zimmerman et Dunn des exemples en leur infligeant de lourdes peines de prison. Les braves petits Blancs armés y penseront à deux fois avant de se farcir un “nègre”sous le falacieux prétexte de se défendre.

    • cette loi est stupide, mais le véritable problème reste les armes à feu.

    • @chip
      Malheureusement, il a été prouvé maintes fois que la lourdeur de la peine n’a que peu ou pas d’effet dissuasif. La page suivante explique pourquoi.

      http://pegasesolidarity.org/crbst_27.html

    • Cette fois, au moins, le tireur a été arreté un jour apres qu’il avait descendu le jeune homme. En plus, ce tireur n’avait pas appelé a la police avant de sortir son arme, qui n’était pas le cas dans l’affaire Trayvon Martin. Ni apres l’avoir tirée non plus, meme si son avocate prétend qu’il se sentait “menacé” par une “gang” de jeune hommes.

      “[Attorney] Lemonidis said [Dunn] and his girlfriend left the scene after the shooting, fearing that they had encountered gang members and that more would follow.”

      http://www.dailykos.com/story/2012/11/28/1165478/–At-least-8-shots-fired-at-Jordan-Davis-The-big-difference-between-Michael-Dunn-George-Zimmerman

      Come off. C’est difficile pour moi a croire que quelqu’un qui agit en légitime défense n’appelerait pas a la police immediatement apres avoir tiré huite balles vers quelqu’un d’autre. Dunn n’avait pas de cellulaire, lui? Ni son amie non plus?

    • *huit* balles

    • Surréaliste, les caves amoureux des armes à feu et en plus, paranoiaque, récidivent :-(. Encore un jeune de couleur et un abruti de blanc … raciste.

    • À toutes les fois que quelque chose comme ça arrive et qu’on parle du second ammendement, c’est à ça que je pense (Family Guy):

      http://www.youtube.com/watch?v=RablPaIREkk

      Bonne fin de semaine à tous!

    • @ imho

      “Le “USA bashing” est de trop et est un argument facile”

      C’est vrai et j’avoue l’utiliser un peu souvent. Seulement voilà: pour des problèmes beaucoup moins importants, les dirigeants de ce pays agissent et sortent toutes leurs intedictions. Tu connais les Kinder Surprise? Il s’agit d’un truc allemand très populaire en Allemagne/Autriche: http://en.wikipedia.org/wiki/Kinder_Surprise
      Problème: il y a un petit jouet en plastique au milieu. Interdit, donc, aux États-Unis. Combien d’enfants sont victimes de ce jouet à chaque année? Trop, vraisemblablement. On arrête donc à la frontière canadienne -et confisque- tous ces bonbons allemands jugés trop dangereux (http://ca.news.yahoo.com/blogs/daily-buzz/seattle-pair-detained-smuggling-canadian-contraband-kinder-surprise-204518469.html) .
      Maintenant, combien de personnes meurent à chaque année à cause des guns? Beaucoup plus. Infiniment plus. Que fait-on? Que font les autorités américaines? Où sont les débats publics pour que cette situation cesse? Tiens, depuis ce sujet lancé par Monsieur Hétu, cette nouvelle fait la manchette: “Un joueur des Chiefs de Kansas City tue sa copine et se suicide”. Pas mal, non? Combien de personnes meurent CHAQUE JOUR à cause des guns?
      Voilà. Poser la question c’est y répondre.
      D’où mes généralisations. Tant qu’un pays trouvera plus important de légiférer sur les friandises que sur les guns, je continuerai à qualifier ce pays de décadent (et encore, ça c’est lorsque je suis de bonne humeur!).

      Oh, et làchez moi avec les “ce ne sont pas les guns qui tuent mais les gens”. Comparez la criminalité des USA avec celles du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon…

    • Je n’ose imaginer quel goût infect aurait le Stand Your Ground, si c’était un quinquagénaire noir qui avait assassiné un jeune blanc de 17 ans.

      Les progressistes ont encore beaucoup de pain sur la planche.

    • @jaypee2

      Complètement d’accord avec toi.

    • L’histoire de Trayvon Martin ayant été un bide, les médais essayent d’inventer un nouveau scandale.

      Mais on peut déjà dire que ce sera un bide car depuis qu’Obama est arrivé au pouvoir, il y a eu une vente record d’arme a feu et en même temps une diminution record des homicides.

      Les médias se concentrent sur des anecdotes, mais les gens voient la réalité dans son ensemble.

    • @ 10h12
      Bien dit !

    • @lp-champagne

      Bravo, vous confirmez votre réputation de gars qui écrit plus qu’il ne pense.

      On commence dans l’ordre : les chiffres et les références http://www.guardian.co.uk/news/datablog/interactive/2011/oct/10/unitednations-development-data

      Écris autrement, vous avez 4 fois plus de risques de vous faire descendre, en 2011, aux States ( 5.2 homicides par 100 000 habitants ) qu’au Québec (1.1 meurtres par 100 000 habitants).

      Si tous va “bien”, il y aura encore 15 000 meurtres par année aux “States” et environ 90 au Québec.

      Ce ne sont pas des anecdotes, ce sont les chiffres

    • Le plus étonnant, c’est que ça ne soit pas produit plus souvent. Quelle loi idiote!

    • L’utilisation NIAISEUSE des armes et leurs peurs chroniques, deux des éléments qui forment la base de la culture étatsuniennes… et qui, selon moi, causera leur perte… principalement leurs peurs chroniques… de tout et de tous…
      Ici on peut vraiment parlé de xénophonie dans le sens vraiment premier.

    • Cela démontre le niveau de tension raciale qui règne toujours aux USA.

    • 2 CAS PLUS QUE DOUTEUX EN 2012 pour la seule Floride.
      Combien de semblables dans les années précédentes?
      Combien de semblables dans les autres États?
      Il serait intéressant de regarder les statistiques des 50 États dans les dix dernières années avec résultats des procès.
      Écoeurant est le seul mot qui convienne ici, malheureusement…

    • lp-champagne

      1 décembre 2012
      18h05
      L’histoire de Trayvon Martin ayant été un bide,
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -
      Où ça le “bide” ?

      Le procès de Zimmerman est fixé au 10 juin 2013.

      De plus, “The defense has at least conceded that stand-your-ground does not have a legal basis in this case”.

      Un bide pour Zimmerman sans doute…

    • Oui j’en avais parlé sur le blogue il y a deux jours et, à ce stade, on ne parlait pas de fusil de chasse tronqué. Cela semble avoir émergé récemment.

      J’ai l’impression qu’il y a un vieux grincheux qui a voulu remettre à leur place quelques jeunes pas de la bonne couleur si vous voyez ce que je veux dire. C’est sordide et si j’étais un noir de Floride, je serais extrêmement inquiet pour mes enfants.

      En tout cas, notre meurtrier à littéralement arrosé les jeunes de balles. C’est vraiment odieux.

    • On fait référence au scandale Zimmerman/Martin, mais je rappelle qu’il y a eu un cas de “légitime défense” qui a pu être évité dans le plus meilleur pays au monde. Le policier americain en vacances à Calgary se plaint dans une lettre qu’il ne pouvait pas dégainé son arme devant des personnes qui sont aller lui demander si sa femme et lui sont allé au Stempede.
      http://www.reuters.com/article/2012/08/09/us-handgun-idUSBRE8781KH20120809
      @ jaypee2
      Tu as raison. Il n’y a pas d’exgarétion dans tes propos. Ils ont perdu la notion du danger. Nous aussi, notre notion du danger est a améliorer

    • L’aspect du racisme c’est une chose, mais il reste que le bruit peut en rendre certains fou. Et je ne suis pas loin d’en faire partie. :)

      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sete-excede-par-le-bruit-il-tire-sur-quatre-voisins-fetards_1193979.html

      Jean Émard

    • @lp-champagne 18h05
      « L’histoire de Trayvon Martin ayant été un bide, les médais essayent d’inventer un nouveau scandale »
      *****************
      Que voulez-vous dire ? expliquez. Un échec en quoi, rien s’est passé encore , attendez la fin du procès avant de déclarer que l’histoire de Trayvon Martin est un bide.
      C’est vrai que tué un jeune de 17 ans , ça fait plutôt simpliste et banal comme nouvelle, surtout si le jeune est noir. N’est ce pas !
      Faudrait qu’on vous engage pour inventer les vrais bonnes nouvelles.
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • Ici ,la loi “Stand your ground” ne doit pas servir de prétexte pour que l’individu Michael Dunn plaide la légitime défense. Ce Dunn a tué Jordan Davis, 17 ans. Point à la ligne.

    • treblig,

      Grave erreur de logique dans votre commentaire.

      Je ne compare pas le taux américains à celui des autre pays (il faudrait corriger de nombreux facteurs externes pour le faire), je compare l’évolution dans le temps du taux américain. Un peu de rigueur de votre part.

      Vente record d’arme à feu, accompagné d’une baisse record dans le nombre d’homicides.

    • candela , jrcm.t

      Pour votre information dans l’affaire Trayvon Martin on sait maintenant que des médias ont truqué des enregistrement audio pour monter cette histoire en épingle. Des gens À NBC ont perdu leur emploi à cause de cela.

    • @lp-champagne

      Vous êtes en retard de plusieurs mois.

      L’enquête est rendu plus loin que ces manchettes sur laquelle s’accrochent les dretteux.

      Il y aura procès: ces bandes audio ont été validées.

      Arrivez en ville !

    • Tiens ! Un autre qui agit par pré-science ou serait-ce par préjugé? Car lui, il sait. Un peu trop à la manière des illuminés toutefois, pour que je ne le relève pas.

      Au lieu de s’indigner devant de fortes apparences et déplorer la mort d’un jeune, cet expert, que dis-je, ce grand logicien s’empresse de disculper celui qui a pourtant été accusé. Évidemment il n’a pas été déclaré coupable, il n’a pas encore subit son procès! De là à le disculper et à chercher des poux du côté des médias, il y a une évidence qui échappe à tous sauf à ce grand logicien.

      J’ignore ce qu’il faut prendre pour atteindre un tel fond. Mais j’aimerais bien en connaître l’antidote, ne serait-ce que pour le suggérer charitablement à celui qui en a un besoin si criant!

      Parfois, il suffit d’une bonne taloche pour ramener à la réalité un égaré. Au moins, c’est naturel…

      R.I.P Jordan.

    • À ce rythme et compte tenu des stats, j’ai bien peur que le tour d’un blanc s’annonce. Donc je vais m’abstenir de la Floride pour un bon bout de temps…au cas où… le fameux hasard!

    • @lp-champagne 22h00
      «Grave erreur de logique dans votre commentair»
      ***************************************
      Fantaisiste et farfelu votre opinion sur le commentaire pourtant très simple à comprendre de treblig. En quelques mots, vous réussissez à sortir un faux raisonnement avec votre record de + et de – et un sophisme en parlant de correction de nombreux facteurs externes. Sortez les facteurs externes , on va en parler!
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • @teddybear 23h01
      «M’énarve moé le monde qui se pense tu seul dans vie pis qui mette la musique forte.»
      ********************
      c’est bien dit ‘td’ je te jure que je comprend ton commentaire et même très bien.

    • “@teddybear 23h01
      «M’énarve moé le monde qui se pense tu seul dans vie pis qui mette la musique forte.»
      ********************
      c’est bien dit ‘td’ je te jure que je comprend ton commentaire et même très bien.” jrcm.t

      ===

      Qu’est-ce qu’il a dit d’autre qui mérite qu’on efface son message ?

      Jean Émard

    • @bloganon:

      Vous avez raison mais ça ferait tout de même deux imbéciles dangereux de moins en liberté.

    • @desian – 1 décembre 2012 – 20h55
      Je me rappelle de cette histoire! Le gars avait fait rire de lui dans tout le Canada; des jeunes qui voulaient simplement lui vendre des billets …

    • @treblig – 1 décembre 2012 – 19h14
      Excellent post de quelqu’un qui arrive avec une argumentation solide.

    • Attendons les conclusions de l’enquête avant de crier au racisme et de cracher sur le méchant homme blanc.

    • @apocalypse
      Pire que ça : c’était des billets gratuits que ces deux jeunes ”très menaçants” voulaient lui donner. S’il avait pu apporter une arme, qu’aurait-il fait à la femme de chambre de l’hôtel qui serait entrée faire le ménage de sa chambre alors qu’il aurait oublié de mettre l’affichette ”Do Not Disturb”?

    • @ramses2.1 10h16
      «Qu’est-ce qu’il a dit d’autre qui mérite qu’on efface son message ?»
      ***************************
      Rien, mais faut pas contredire teddybear dans les temps qui courent, il se cherche , il se ressource ! Depuis quelque temps, ‘td’ est plutôt difficile à suivre.
      Mais sérieusement, je suis de ceux qui encouragent ‘td’ à commenter. Il est drôle et plus authentique que le dénommé ”lp- champagne”
      Salutations.

    • Tant qu’il y aura des hommes il y aura de l’hommerie.
      Tant qu’il y aura des ”guns” il y aura les États-Unis.

    • teddybear

      2 décembre 2012
      13h15
      Attendons les conclusions de l’enquête avant de crier au racisme et de cracher sur le méchant homme blanc
      - – - – - – - – - – -

      C’est vrai, attendons !

      Parce qu’ après enquête, ça se confirme dans le cas Zimmerman.

    • Dunn est un con de première. Les québecois qui vont en Floride pour profiter du soleil ne connaissent pas vraiment la réalité de cet état raciste et violent. Only in the USA! Ou presque.

    • “Stand your ground” and kill the “disturbing”, spécialement s’il est un peu trop foncé.

    • @teddybear “” avant de crier au racisme et de cracher sur le méchant homme blanc”. “quatre coups en direction de la porte arrière et quatre autres coups alors que la voiture quittait la station-service”. Vous savez lire?

    • @jrcm.t “”td” est plutôt difficile à suivre”. Parfois amusant mais souvent pénible et toujours aussi délirant. Un fléau inévitable en démocratie.

    • Stand your ground: “stand-your-ground laws are frequently criticized and called “shoot first” laws by critics, including the Brady Campaign to Prevent Gun Violence.[23] In Florida, the law has resulted in self-defense claims tripling”. http://en.wikipedia.org/wiki/Stand-your-ground_law

    • @bloganon “il a été prouvé maintes fois que la lourdeur de la peine n’a que peu ou pas d’effet dissuasif”. On ne dissuade pas un fou criminel. Mais il faut l’enfermer, en psychiatrie ou en prison.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité