Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 novembre 2012 | Mise en ligne à 17h04 | Commenter Commentaires (135)

    La Palestine reçoit un «certificat de naissance» à l’ONU

    Par 138 voix pour, 9 contre et 41 absentions, l’Assemblée générale des Nations unies vient d’accorder à la Palestine le statut d’État observateur non membre à l’ONU, offrant à son peuple et ses dirigeants une victoire diplomatique majeure.

    Au grand dam des États-Unis et d’Israël, le nouveau statut des Palestiniens à l’ONU leur permettra notamment de poursuivre l’État juif devant la Cour pénale internationale pour sa politique de colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée.

    Ce nouveau statut a été qualifié de «certificat de naissance» par le président palestinien Mahmoud Abbas.

    La France, l’Espagne et la Suisse font partie des pays européens qui ont voté en faveur de la résolution octroyant à la Palestine une nouvelle stature internationale. L’Allemagne et la Grande Bretagne se sont abstenus. Le Canada a voté dans le même sens que les États-Unis et Israël.


    • Les” Birthers” Israéliens et Américains sont très déçus.

    • Bibi est en furie. MDR

    • ..«La France, l’Espagne et la Suisse font partie des pays européens qui ont voté en faveur de la résolution…»

      La France et l’Espagne? Dans l’état actuel de leurs finances, voilà ce qui s’appelle courir un sacré risque. Et avec l’Allemagne qui a gardé un «profil bas», j’ai hâte de voir la suite des choses. À leur place, je surveillerais mes arrières.

    • Honte à Harper.

    • Un grand jour pour la Palestine et pour la démocratie, même si ce statut ne règle pour l’instant pas grand chose. Il permet au moins aux Palestiniens de conserver ce que plusieurs tentent de leur enlever, leur dignité.
      Triste jour pour les canadiens qui voient leur gouvernement joindre un groupe de pays qui n’ont même pas eu la décence de s’abstenir lors de ce vote.
      Bravo à la France, à l’Espagne et la Suisse pour s’être tenus debout.

    • …et à Obama…

    • Serait-ce que la Paix est sur les rails? Faut dire que les Américains n’ont tout simplement plus les moyens de soutenir son contraire.

      Puisqu’il faut du temps pour décolérer, envoyons-y une grosse délégation de casques bleus. De loin la moindre des factures.

    • Bravo ! Honte à Harper de manger dans la main des dirigeants d’Israël !!!

    • L’ONU invention sioniste et un outil sioniste par excellence, accorde un état virtuel (sans terre et sans souveraineté) pour les palestiniens contre un varie état (terre et souveraineté) pour les sionistes. Les palestiniens les mains vides chantent victoire et les sionistes les mains pleines pleurnichent….C’est une belle époque des impostures.

    • Comme d’habitude, le gouvernement Harper est du mauvais côté de l’Histoire. La Grande-Bretagne et l’Allemagne se sont abstenues. Si ça continue, Harper va vouloir rompre les relations diplomatiques avec la Chine pour reconnaître Taiwan. Quant aux USA, on voit bien qu’Obama ne peut pas ou ne veut pas faire grand chose.

    • La nouvelle du jour.

      Le Canada a suivi les USA. Quelle surprise ! Franchement, c’était à prévoir.

      Par contre, l’Allemagne et surtout la Grande -Bretagne … on appelle cela, jouer safe, pas à peu près.

      Et si j’étais dans les grandes culottes des USA, j’interpréterais ça comme un désaveu, au même tire que si ces deux-là avaient voté pour.

      Grande victoire, je crois. Ne serait-ce que d’avoir le pouvoir de s’exprimer et de faire valoir ses doléances , de se défendre, dans une enceinte reconnue internationalement.

      Bonne soirée.

    • Je ne crois pas qu’un retour en arrière soit possible. La Palestine marche vers une pleine reconnaissnace de son État. On se souviendra du Canada comme faisant partie de ceux qui ont tenté d’empêcher cette naissance. C’est ironique de voir Harper qui a milité pour l’avortement .

      On se souviendra du Canada comme d’un pays qui voulait refuser à l’autre ce qu’ill aurait été impensable que lui-même n’ait pas. J’ai honte de mon pays.

    • Honte au Canada! Une habitude sous les conservateurs qui confondent hallucinés et visionnaires.

      Au pire, le Canada se devait d’être neutre. Faudra montrer la porte à ces pleutres qui, loin de le diriger, l’égare.

    • Excellente nouvelle pour la démocratie. La solution a deux États est la voix la plus sage. Souhaitons la naissance d’un États Palestinien malgré les obstructions de l’entité sioniste.

    • @LIZZIE

      Notre ami honorable va venir nous expliquer qu’Israël est un pays démocratique . Le seul de la région dira t’il…

      Sauf quand les intérêts d’Israël sont menacés… Alors la démocratie prends le bord

      P.S. Je n’étais un ardent supporter de P.E. Trudeau, ni de Jean Chrétien mais au moins le Canada était avec les “bons” de la planète. Mais là, avec les conservateurs, on se retrouve plus souvent qu’autrement avec les “méchants” de la planète. Et j’aime pas.

    • Je ne comprends pas la position d’Israël et des États-Unis. Ceux-ci devraient se réjouir que la Palestine avance vers un statut d’état, plutôt que de voir le combat des Palestiniens pour un état se transformer en combat contre l’apartheid israélien. “1 habitant, 1 citoyen, 1 vote” pourrait devenir leur slogan comme en Afrique du Sud.

      La seule solution pour qu’Israël conserve son caractère juif est l’établissement d’un état palestinien. Autrement, c’est la perte de la majorité juive à moyen ou long terme avec l’annexion de facto des Territoires Occupés (Judée/Samarie comme le dirait Honorable). La colonisation ne fait qu’accélérer ce processus.

    • La CPI verra 50% de son temps occupé par des plaintes palestiniennes (dixit Son Honneur). En y réfléchissant, il serait peut-être temps que la CPI détourne son regard de l’Afrique pour voir les horreurs qui se déroulent ailleurs. De plus, rien ne dit que 50% des crimes de compétence de cette cour ne se déroulent pas dans le conflit israelo-palestinien.

    • Pas d’utilisation du véto par le Yankestan? Dans les circonstances, c’est presque un vote pour, étant donné qu’on savait à l’avance le résultat du vote…

    • John Baird, ce roquet malappris, est le tapis de porte des États-uniens.

      Je trouve ça super que ce gouvernement de mitaines parle en mon nom à l’ONU. C’est beau le fédéralisme.

    • @Labo
      Ce que vous ne comprenez pas , c’est que les Israéliens ne veulent qu’une seule solution, un état juif sur la quasi-totalité des territoires de la Palestine historique.
      Epuration éthnique en douce avec des patries de rechange pour les Palestiniens comme la Jordanie ou Sinai.
      Les dirigeants actuels d’Israèl ne veulent pas de solution négociée, ils espèrent gagner avec le temps, qui joue contre eux.

    • @joe_bleau Pas de veto permis pour ce vote. Sinon on en parlerais même pas, les USA auraient imposé leur invariable veto qu’ils infligent pour tout ce qui voudrait le moindrement contraindre l’état voyou à rendre justice. C’est-à-dire d’allouer les même droits aux Palestiniens apatrides que ceux dont bénéficient les Israéliens. i.e. un état et le retour aux frontières de 67 tel que réclamé par, entre autre, la résolution 242 de l”ONU.

    • @labo
      Pour comprendre la position de ces deux pays nuisibles, il faut savoir qu’ils désirent l’annexion mais sans les présents occupants. Ils désirent faire grossir les colonies jusqu’à ce l’enflure remplisse le territoire.

    • @Joe-bleau
      C’est un vote de l’Assemblée générale. Cette assemblée applique les principes démocratiques de sorte que personne n’y a un veto. C’est pas comme au Conseil de sécurité où c’est la loi du plus fort qui est la norme.

    • Israël a menacé Abbas de représailles s’il persistait.
      Ça doit se passer en négo éléphant-souris…

    • Un petit rappel: ce qui reste de la Cisjordanie accessible aux Palestiniens.

      Restrictions on Palestinian Access in the West Bank

      Tout ce qui est en blanc, sur cette carte est en ‘zone C’:
      “Palestinian access to large parts of Area C is restricted (e.g. closed military / “fire” zones,
      settlement areas, etc.). Palestinian construction is largely prohibited.

    • Bravo Palestine.
      Ne tirer pas trop din s’airs avec vos guns pour célébrer…Bibi va capoter et vous balancer des bombes par la tête.

      @honorable

      HAHAHAHAHA elle est bonne votre blague sur les prix Nobels. En tout cas on pourrais surement donner un prix Alfred ”le dynamiteur” Nobel à la Palestine pour extrême persévérance. C’est un bon exemple pour les enfants, très important la persévérance, essentiel même.

      J’aime bien aussi votre deuxième billet sur les pertes de temps que les doléances palestinienne vont provoquer. C’est l’argument béton de ceuzze qui disait que le PQ gaspillait le temps des contribuables à l’assemblée nationale avec l’histoire du drapeau. Quand on sait très bien que l’opposition aurait très bien pu l’enlever ce foutu drapeau, merci bonsoir, on en parle plus…

      Ah dear Qwébec quessé qu’on va faire avec toé? P-ê faudrait trainer une coupe de traitres derrière des byciks à gazéline nous autres avec…Ben non je rigole. ;)

      Vous êtes cute m’sieur honorable.

    • Les pays qui ont voté contre: États-Unis, Israël, Panama, les Îles Palaos, Micronésie, les Îles Marshall, République Tchèque, République de Nauru et le CANADA!

    • @qui de droit

      Mon commentaire visait un intervenant dont le post a été retirer. Donc mon affaire n’a plus rapport. Désolé. Ne pas publier.

      Le message à été gobé direct sans que la page ne se réinitia;ise et revienne vers le bas….donc j’imagine qu’il a foiré anyway.

      merci

    • Le statut d’ “état observateur non membre” pour la Palestine n’ajoute ni ne retranche rien à la paix dans la région. Le statu quo continuera pendant encore longtemps enfin, jusqu’à ce que l’ “état observateur non membre” s’ouvre à des compromis, au lieu de maintenir des positions maximalistes.

      Finalement, le mot “état” n’a rien de magique: la plupart des guerres ont lieu entre 2 états…

    • Le vote américain était prévisible et inéluctable.

      Celui du Canada démontre une fois de plus que nous sommes un “puppet state” des USA.

    • Réjouissons nous de la défaite du Grand Israël sur le scène internationale, projet inique est indéfendable.

      L’Abstention de la Grande-Bretagne fait très mal aux extrémistes partisans du grand Israël. Et je connais plusieurs fondamentalistes, créationnistes, pro-gun, pro-colonisation qui ressentent se soir comme une irritation du colon..Ouch cela fait mal!

    • Majeur?!?!?!?! Ça ne changera strictement rien.
      Arafat est allé à l’ONU on lui a rit au nez et 100% des résolutions contre Israël ne furent pas respectées. Ce certificat de naissance est une joke.

    • Ce statut d’État observateur permet de revendiquer efficacement le qualificatif d’État à la CPI. J’aimerais attirer l’attention sur le fait qu’un nouveau crime a été défini à la CPI. Il s’agit du crime d’agression. Alors, voici notamment l’alinéa c du paragraphe 2 de l’article 8bis du statut de Rome qui énumère une des actions constituant un crime d’agression:

      “c) Le blocus des ports ou des côtes d’un État par les forces armées d’un autre État;”

      La flotille de Gaza était donc une agression au sens de la CPI.

    • Correction: L’attaque de la flotille vers Gaza était donc une agression au sens de la CPI.

    • Merci pour vos édifiantes mises au point. Ma navrante inculture s’étiole un peu grâce à vous. :^)

    • @g.t.t.
      Je ne sais pas où est passée la blague sur les prix Nobel. Mais disons qu’il m’arrive de penser qu’Obama, prix Nobel de la paix, soutient le Rwanda et l’Ouganda dans leur dévastation du Congo, avec tout ce que cela comporte, comme des gang-rapes à mort, etc.

      Quant à Harper, son soutien aveugle et inconditionnel d’Israël me dégoûte. Un soutien ne devrait jamais être inconditionnel, sauf pour ses enfants peut-être, et encore…

    • Le Hamas est mécontent: la Palestine n’a pas obtenu le statut d’état islamique, d’empire ou de califat!

    • 138 voix pour, 9 contre et 41 absentions est un vote très favorable de la communauté internationale envers la cause palestinienne, compte tenu des pressions considérables qu’on dû exercer les États-Unis pour défaire la résolution.

    • Le ministre Baird a voté avec la Micronésie , les Iles Marshall et une autre ile sans importance aux côté des États-Unis et d’Israel confirmant la marginalisation du Canada devenu sous la gouverne réformiste un satellite insignifiant des États-Unis.

      Il faut voir cet hurluberlu s’agiter pour essayer de donner de l’importance à ce vote qui n’a aucun poids sur la scène internationale et ne fait que confirmer le trou où le Canada s’enfonce autant sur ce sujet que sur la crise environnementale mondiale.

      Une vraie honte.

    • La Grande-Bretagne a bien fait de s’abtenir cette fois-ci, comme elle le devrait chaque fois qu’il est question de la Palestine. C’est la Grande-Bretagne, n’est-ce pas, qui a accepté de céder une partie de la Palestine pour créer l’Israël, et de si mauvaise façon que le territoire est en guerre depuis.

    • @hono Vous faites de la projection par la bande prof. N’est-ce pas vous et les vôtres qui exigent qu’on reconnaisse l’état d’Israël comme un état juif ? Et ce, malgré que plus de 20 % de ses citoyens n’adhèrent pas à cette confession.
      Mais bien sur, tous voient dans cette tactique un parmi de nombreux autres prétextes à la poursuite de la lucrative busine$$ de la colonisation.

    • @jean_saisrien – 29 novembre 2012 – 17h29
      Messieurs Obama et Harper dans le dossier Palestinien, deux patins et j’ajouterais, deux crétins. Ils se donnent bonne conscience de temps en temps en demandant aux Israéliens de se retenir et même d’arrêter la colonisation, mais il reste que les Israéliens font ce qu’ils veulent: absolument honteux!

    • @j.c.virgil “…confirmant la marginalisation du Canada devenu sous la gouverne réformiste un satellite insignifiant des États-Unis.”

      Ce que je perçois est que nos gouvernants sont sous l’influence des puissant lobbies sionistes, tous comme chez nos voisins du sud. Traffic d’influence / dirigeants sous influence.
      Quand ceux qui seraient sensés de représenter l’ensemble de la population sont ‘influencé$’ par une infime minorité qui travaille pour les intérêts de qui vous savez.

    • @letight

      Vos explications sont très appréciables. Merci.

    • Juste de quoi faire “freaker” un peu le vieil argent anglo-occidental héritier du colonialisme au moyen orient. Bien fait. Les gouvernements n’ont pas d’amis, que de intérêts convergents ou divergents. Et les palestiniens, ces déshérités de leurs terres ancestrales, n’ont pas d’argent. Le vote d’aujourd’hui est une petite mais importante victoire pour la Justice.

    • @treblig 17 h 45

      Ça fait longtemps que je ne lis plus les propos du docteur, je n’ai pas de temps a perdre même si je suis à ma retraite.

    • “Au grand dam des États-Unis et d’Israël, le nouveau statut des Palestiniens à l’ONU leur permettra notamment de poursuivre l’État juif devant la Cour pénale internationale pour sa politique de colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée”. Un grand pas, un énorme pas. La Grande-Bretagne s’est abstenue. On ne saura probablement pas pourquoi mais c’est mieux que le non.

    • @jeanfrançoiscouture “La France et l’Espagne? Dans l’état actuel de leurs finances, voilà ce qui s’appelle courir un sacré risque”. Du chantage économique? Bien sûr ça existe. Mais dans l’état actuel de leurs finances, le États Unis d’Amérique devraient, selon vos principes économico-politiques, se rendre compte qu’ils sont loin d’être invulnérables. Idem pour Israël.

    • @honorable 18h18

      Si ça n’avait vraiment aucune importance, les ÉU et Israël auraient voté pour… ou se seraient abstenus.

    • Imaginons un instant un blocus maritime et aérien pan-arabique contre Israël. Impensable. Vraiment?

    • Sacré Harper…il est égale à lui-même : carpette des USA !

    • @honorable “d’état islamique, d’empire ou de califat!”. Rien que ça! Si la démesure délirante vous rend heureux…

    • Et qui sont ces pays qui ont voter pour ça ? Laissez-moi devinez. Le Zimbabwe, la Corée du nord, Cuba, le Vénézuela, le Sierra leone,etc. Tous des pays ou il fait bon vivre.

    • Le régime Harper fait peur…

    • Et voila un conflit bien planifié qui aide a une acceptation de l’onu. Abbas et hamas en ont rien a faire des sanctions tant que l’argent du hezbolah et de l’iran coule dans leurs coffres. Certains suggérait que le conflit avait bien fait l’affaire de Israel parce que ça avait permit de tester le système de défense. Ca n’a pas du faire de tords a l’autorité palestinienne non plus.

    • @jean_saisrien: les USA, le Canada, Israel et la République Tchèque considèrent que cette mesure, qui en est une de peu d’importance pratique, risque plus de nous éloigner de la paix que de nous en approcher. Pour le Canada, les USA, Israel et la République Tchèque (1), les faits sur le terrain et l’ouverture au compromis comptent plus que “paroles, paroles, paroles, paroles ” (Dalida, grande chanteuse arabe, mais non musulmane).

      Le futur nous dira si cette mesure votée à l’unanimité, ou presque, par les pays musulmans et communistes créera plus ou moins de friction.

      (1) Des poids lourds civilisationnels: comparez par exemple le nombre de leurs prix Nobel à ceux de leur 138 opposants, pour vous en convaincre.

    • H.S.

      Tiens, tiens, tiens! Voilà qu’une prédiction d’Ysengrimus, qui incidemment croit erronément que les américains ne sont jamais allé sur la lune, se confirme(rait), rehaussant du coup sa moyenne au bâton… :

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/laffaire-dsk/201211/29/01-4599149-dsk-et-nafissatou-diallo-seraient-parvenus-a-un-accord-a-lamiable.php

    • @teddybear “Tous des pays ou il fait bon vivre”. Fait-il bon vivre en Palestine? “Par 138 voix pour, 9 contre et 41 absentions”. Les 9 contre sont-ils les seuls pays dans lesquels “il fait bon vivre”?

    • @honorable “cette mesure votée à l’unanimité, ou presque, par les pays musulmans et communistes” Vous êtes vraiment à côté de la plaque. Les pays musulmans et communistes (?) ne sont pas majoritaires à l’ONU. Lisez un peu plus, et pas seulement ceux qui pensent comme vous.

    • Yesss bonne nouvelle. Maintenant, il reste la réunification de tous les palestiniens.

      Tant qu’au Canada, la honte, aligné, pire agenouillé devant l’état sioniste. Ce pays…connais pas, je n’en fais pas parti dans ma tête.

      C’est un grand jour enfin…il y en a parfois. Maintenant les menaces ne vont pas servir la paix, des pourparlers bidons comme avant c’est terminé. Je n’aime pas particulièrement Abbas mais je le salue ce soir: «Le temps presse, la patience s’épuise et l’espoir s’amenuise» il a tout à fait raison.

    • @honorable “comparez par exemple le nombre de leurs prix Nobel à ceux de leur 138 opposants, pour vous en convaincre”. Un peu d’eugénisme avec ça?

    • (Desole, pas d’accents ou j’ecris presentement… je prends une pause durant mon cour du soir.)
      Je trouve qu’il y a une certaine ironie a voir des lecteurs quebecois s’offusquer de la facon que vote le Canada, alors que depuis plusieurs elections, les Quebecois votent soit pour le Bloc ou pour le NPD. Donc se soustrait de participer au gouvernement federal. A l’avenir, vous devriez faire en sorte que votre voix compte plus, et reflete vos valeurs, non?

    • correction: se soustrait => s’abstiennent.

    • @lukos: quand on connaitra la liste des 50 qui ont voté contre ou se sont abstenus, vous verrez qu’il s’agira, comparativement aux 138 autres, de la fleur de l’humanité. En moyenne, bien sûr. Chaque groupe comprendra des pays exemplaires comme des pays moins exemplaires, bien sûr. Jetez particulièrement un coup d’oeil à la manière dont les pays totalitaires ou peu enclins à respecter les droits de l’homme ont voté.

      La distribution ne sera sans doute pas aussi frappante que lors du vote sur “sionisme= racisme(sic)” (1), puisque le vote d’aujourd’hui est beaucoup plus symbolique que conséquent.

      (1) Il n’y a essentiellement que des pays musulmans et communistes qui ont voté en faveur de l’idée que sionisme = racisme: http://en.wikipedia.org/wiki/File:UNGA_4686_Map.png

    • ..@lukos,19h59: «……selon vos principes économico-politiques,…..»

      Attention! Je ne faisais pas état de «principes économico-politiques» qui seraient miens. Au contraire, je me livrais plutôt à une analyse de la situation des influences et des représailles davantage économiques que politiques qui peuvent s’ensuivre quand on se met à dos les mauvaises personnes au mauvais moment. Et je n’ai jamais dit, ni sous-entendu que j’étais d’accord avec cela. J’aurais peut-être dû l’écrire au lieu de croire que seul le ton employé serait suffisant pour laisser poindre l’ironie.

      Et en effet, comme vous le dites, les USA n’ont pas un dossier financier très reluisant mais ils font partie du système qui a encore, pour le moment, le haut du pavé. Voyez la City, les agences de notation, les banquiers comme Goldman Sachs qui placent leur monde partout. À cet égard, lisez «LA BANQUE» de Marc Roche publié tout récemment (2012) chez Albin Michel. C’est à la fois instructif et inquiétant.

    • @lukos, quand on aura la liste des 138, vous verrez que l’immense majorité, sinon l’unanimité, des pays musulmans ou communistes s’y trouve. Par contre, dans la liste des 9, aucun pays musulman et aucun pays communiste…

    • 20h40

      Propaganorable commence à se déchaîner sur ce blogue avec ses mensonges habituelles pro-israéliens pour délégitimer ce vote historique qui octroie à la Palestine le statut d’État observateur non membre à l’ONU. Ceux qui interviennent ici sont un peu intelligents pour ne pas se laisser impressionner par vos ”tweets”.

      Israël doit arrêter la colonisation si elle veut la négociation avec les Palestiniens. C’est très simple.

    • Voici les neufs pays qui ont voté contre :

      Israel, the United States and Canada, the Czech Republic, Panama and several Pacific island nations: Marshall Islands, Micronesia, Nauru and Palau.

    • Qui a donné un mandat à Harper pour voter contre la demande de la Palestine? La population Canadienne? C’est drôle mais quand je fais le tour, personne n’est contre?? Donc, le Canada va où avec ça? Contre la volonté de sa population?

    • J’ai l’impression que si des gens sont traînés devant le Cour pénale internationale, ce seront les terroristes du Hamas

    • Certificat de naissance, oui. Ça ne veut pas dire baptisé.
      Surtout pas à la religion amérisionistecanadienne.

    • Ridicule de voir que la Palestine vient de se voir octroyer le statut d’état observateur non membre, alors qu’elle existait bien avant la création de l’état d’Israël !

    • À lire des phrases aussi peu crédible que : …cette mesure votée à l’unanimité, ou presque, par les pays musulmans et communistes¸… Cela nous informe assez bien de l’état de panique dans lequel son auteur se trouve. Il essaye de se donner le genre qui prend comme un grain de sel la démarche de l’état Palestinien à l’ONU mais ses efforts sont tels qu’il en oublie la logique et le sens commun dans ses commentaires. Un peu comme à l’image d’un canard dans un bassin vitré qui se donne un air décontracte mais qui oublie que tous le voient pédaler avec panique de ses p’tites papattes sous l’eau.
      Bref, la démarche de l’état Palestinien est la voie qui mènera inévitablement à un État Palestinien avec comme Capitale Jérusalem et les frontières originelle et cela il le sait pertinemment. La seul chose qu’il ne sait pas et moi non plus d’ailleurs est dans combien de temps.
      Je sais je sais ce n’est pas très honorable de ma part de comparer un intervenant à un canard mais bon c’Est l’image qui me vient en lisant ses commentaires.

      G.Duquette

    • Plus honorable s’époumonne, moins il est crédible.

    • “quand on connaitra la liste des 50 qui ont voté contre ou se sont abstenus, vous verrez qu’il s’agira, comparativement aux 138 autres, de la fleur de l’humanité”. La fleur de l’humanité, rien que ça. Je m’abstiens de commenter une aussi belle certitude.

    • @jeanfrançoiscouture “Je n’ai jamais dit, ni sous-entendu que j’étais d’accord avec cela”. Accordé.

    • @honorable “l’immense majorité, sinon l’unanimité, des pays musulmans ou communistes s’y trouve”. “cette mesure votée à l’unanimité, ou presque, par les pays musulmans et communistes”. Je constate que vous n’en démordrez pas. Mais, dites-nous quels sont ces pays communistes auxquels vous faites référence? À part la Corée du Nord?

    • @teddybear 20h19
      ”Et qui sont ces pays qui ont voter pour ça ? Laissez-moi devinez. Le Zimbabwe, la Corée du nord, Cuba, le Vénézuela, le Sierra leone,etc. Tous des pays ou il fait bon vivre.::

      Ben oui mon nounours. Connais tu les 2 seuls pays qui votent depuis 21 ans contre la fin de l’embargo envers Cuba? Je te le donne en mille. À 186 voix pour. 2 contre (Isarael et les USA). 3 abstentions (Marshall Islands, Micronesia, Nauru and Palau. plus ou moins 200,000 habitants).
      Et comme l’écrit Candela un peu plus haut (au sujet de l’entrée de la Palestine à l’ONU): Voici les neufs pays qui ont voté contre :
      Israel, the United States and Canada, the Czech Republic, Panama and several Pacific island nations: Marshall Islands, Micronesia, Nauru and Palau.

      On a l’air intelligent.

    • @superlulu ” “On a l’air intelligent”. On a l’air de notre gouvernement de carpette.

    • @letight 18h20
      L’attaque contre la flottille dont vous faites mention s’est bien déroulée le 31 mai 2010 non?
      Et l’amendement en référence est bien celui qui a été adopté vers la fin de la Conférence de Kampala tenue du 31 mai au 11 juin 2010 ?
      Si les dates citées sont exactes:
      1) l’amendement ne peut s’appliquer à un événement antérieur à son adoption.
      2) l’amendement ne s’applique qu’aux États qui l’ont ratifié (sujet qui a fait l’objet de longues discussions au cours de la Conférence).

      P.S. J’ignore si Israel a ratifié cet amendement.

    • @hono A une très forte majorité, la communauté internationale a voté en faveur de la reconnaissance du statut d’état. Rien de moins.

      Voilà pourquoi hono sort ses vieux épouvantails puants … en bavant de colère.

    • @#g.duquette “un État Palestinien avec comme Capitale Jérusalem” existera quand les poules auront des dents. C’est comme ça.

    • @g.duquette “Je sais je sais ce n’est pas très honorable de ma part de comparer un intervenant à un canard ”

      C’est surtout un flagrant manque de respect envers les canards ! ;-)

    • @g.t.t. 18h30.
      «Vous êtes cute m’sieur honorable.»
      *****************************
      Je ne crois pas ! parce que :
      “Le beau c’est la splendeur du vrai.” dixit ”Platon”

    • @ lukos,

      Les anciens poulets avaient des dents,

      Mais je pense que ce sera “business as usual”. Parce qu’Israel contrôle tout issue de la Palestine. Puis la Palestine a revu ses espoirs à la baisse dans l’espoir de trouver un titre honorifique, sans importance à l’ONU.

    • @honorable
      En ce qui me concerne, vous ne faites pas crédible. Vous utilisez des discours simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d’une complaisance excessive. Vous faites souvent appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates mais qui s’avèrent fausses après vérifications.
      J’ai lu vos commentaires et telle est mon opinion.

    • @mecasiatique “un titre honorifique, sans importance à l’ONU”. Une reconnaissance à l”ONU, ce n’est pas rien. C’est à tout le moins un début vers une reconnaissance complète inéluctable.

    • Israel n’aura que ce qu’il mérite. Il n’a jamais respecté les limites de territoire imposé par la communauté internationale depuis es années 40. C’est un état belliqueux qui ne respecte rien. Il aura ce qu’il mérite. Maintenant le monde entier pourra imposer des sanctions à Israel. Blamer les autres pour persécution et le faire à d’autres c’est maintenant fini.

    • Et voilà qu’un état qui pratique l’apartheid, qui refuse de discuter et de cesser de coloniser, qui écarte du revers de la main la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l’ONU, devient aux yeux d’un sioniste fini (comme on dit un fan fini), une fine fleur de l’humanité.

      Et voilà qu’un état, si belliqueux qu’il préfère investir dans l’industrie de la mort plutôt que dans de la santé de ses citoyens, devient aux yeux d’un sioniste fini, une fine fleur de l’humanité.

      Demain, il ne fera pas plus de – 8 Celcius, donc il fera très chaud, si on compte en sioniste fini…

    • @mecasiatique

      Changez de lunettes ou relisez le texte de M. Hétu et le complément qu’y apporte letight à 18h20.

    • Boff ca veut rien dire , j,ai bien hate de voir les actions du cpi maintenant. Je le répète pour la millième fois la seul solution à ce problème ( et elle viendra de force ou de gré) c’est un seul pays pour toutes les religions , les ”juifs” ( qu’ils soient kazar ou berbère) et les palestiniens ( qu’il soient chrétiens ou musulmans ) pourront vivre en paix et dans une relative harmonie. Sinon … y’a pas de si et vous le verrez vous même.

    • @bimo 23h42
      Parlez vous du conflit Israël / Palestine ou du conflit la ”guerre des tuques ” de (1983 @ nos jours) et pas encore réglé

    • Je l’ai toujours défendu, mais ici je dois dire que Obama m’a déçu. Il aurait été le plus avant-gardiste de tous, il aurait montré de quelle paille il est fait, s’il avait appuyé les Palestiniens.

    • Honte à Harper. Harper ne représente en rien le Canada. Il est le suppo des Américains et de Bibi.

    • Marshall Islands, Micronesia, Nauru & Palau…..

      Combien coûte un vote à l’ONU ? Des petits (minuscules) pays où la vente de timbres comptent pour beaucoup dans les revenus nationaux.

      Le plus ironique est que ces pays vont pour ainsi dire être noyés d’ici 50 ans “because” élévation des océans, et, qui ne veut rien savoir de Kyoto ont voté contre ? Je vous laisse deviner…

      Ça serait presque drôle si ce n’était pas triste.

    • @pitcaribou 22h01

      Je ne connaît pas le détail de la mise en oeuvre de cette disposition sur le crime d’agression (voyez l’article 15bis). Vous avez peut-être raison. De plus, je me demande s’il n’y a pas en plus un délai de grâce de 1 an. Il en avait été question, il me semble, pendant les négociations. Enfin, Israel n’a certainement pas ratifié cette mesure car il n’a pas ratifié le Statut de Rome. Mais cela n’est pas incontournable. Voyez l’article 15bis (5).

      Le but de mon commentaire n’est pas de dire qu’un dirigeant d’un tel pays se retrouvera devant la CPI. Cela est peu probable car la justice internationale est encore celle des vainqueurs. Le but était seulement de qualifier l’acte comme étant un crime d’agression au sens de la CPI. Je crois que la seule peine que risquent les vainqueurs est de se faire indentifier comme étant des criminels. Alors je ne me gêne pas.

    • PS pour pit caribou

      Le blocus des côtes de Gaza est, encore aujourd’hui, effectif. Je crois qu’il le sera aussi lors de la mise en oeuvre du crime d’agression. Il ne manquera qu’un peu de bonne volonté pour que la justice exerce une pression qui pourrait apporter un certain relachement.

    • @mecasiatique
      Mec, vous auriez pu lui répondre que votre poule a des dents très blanches.
      Les palestiniens ne se contenteront pas de ça et comment peuvent-ils négocier avec l’occupant ?

    • @gis16 – 29 novembre 2012 – 21h32
      Harper est majoritaire et donc, il se fout de ce que pense la population du Canada concernant la Palestine. Israël lui dit quoi et il le fait!

      En effet, je suppose qu’une majorité de la population est favorable à la Palestine, cette population est donc plus humaine que ces dirigeants. Dans le cas d’Harper, pas certain du tout qu’il soit humain :-(. Dans celui de M. Obama, c’est pas mal moins certain :-).

    • @jtor10 – 29 novembre 2012 – 23h03
      Israël ne respecte rien, car il a les Etats-Unis dans son coin. Hier, j’entendais M. Netanyahu dire que le vote avait été une erreur et que la situation se réglerait à la table de négociation. Dans une saine négociation, il faut un rapport de force et avec les Etats-Unis qui appuient Israël, ça débalance une négociation pas à peu près. La Palestine n’a pas de rapport de force.

    • @honorable – 29 novembre 2012 – 18h18
      … Le statu quo continuera pendant encore longtemps enfin, jusqu’à ce que l’état observateur non membre” s’ouvre à des compromis, au lieu de maintenir des positions maximalistes.

      Donc, la situation va s’arranger lorsque la Palestine va faire des compromis: you must be joking!

    • Les nationaleux quebecois,les grands défenseurs de la Palestine et du terrorism du hamas … Comme Jacques Fabi du 98.5 fmi .Wow! Bravo au Gouvernement Harper pour leur decision sage en dehors de tout emotion.

    • Ça doit tellement emmerder Bibi!

      Et je suis personnellement honteux de Harper.

    • Le Canada se ridiculise encore avec sa position diplomatique.

      Une petite victoire pour la Palestine. N’en déplaise à Bibi et ses sbires.

    • Un nouveau Califat vient d’être fondé… Un pays dans lequel régnera la paix, la prospérité et l’égalité pour tous… Mon oeil ! C’est un pays en entier qui vivra sur l’assistance sociale pour des siècles.

    • “Bravo au Gouvernement Harper pour leur decision sage en dehors de tout emotion.” -ampoi

      Il n’y a que ça, les émotions et le fanatisme qui motivent leurs décisions sur ce sujet. La preuve, le gros Baird qui s’époumone à rappeler tous les représentants du pays à l’ONU, en Israël, à Ramallah pour faire un conseil de guerre. Il a l’air d’un vrai fou.
      http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201211/30/01-4599282-le-canada-rappelle-ses-chefs-de-mission-en-israel-et-a-ramallah.php

      Parmi ceux qui ont voté non, il y a les micro-pays qui le font sans doute pour l’argent qui leur sera octroyé d’une façon ou d’une autre et il y a les États-Unis, qui malgré leur sympathie pour Israël ont surtout les mains liées par le lobby israélien. Le seul qui a voté non par idéologie c’est le Canada de Harper, une véritable bande de fanatiques.

    • @jeanfrançoiscouture,

      Ces pays ne veulent pas que leurs musulmans causent des émeutes. Ils ont acheté la paix.

    • Ce vote sonne comme la fin du projet de colonialisme sioniste en palestine durant lequel des juifs venus d’Europe se sont appropriés avec l’aide des wasps des terres qui ne leurs ont jamais appartenues ni à eux ni à leurs ancêtres d’Europe de l’est comme l’expliquent fort bien des historiens israéliens dont Shlomo Sand.

      Israel devra revenir à ses frontières d’avant 1967 compenser les familles palestiniennes déplacées et devenir un état démocratique comme les autres et non un état qui discrimine ses citoyens selon la religion qu’ils pratiquent, s’il ne veut pas continuer dans la spirale de violence actuelle qui ne peut mener à terme qu’à sa disparition.

      http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

    • @walt68 et jeanfrancoiscouture

      Ah oui la France devrait faire attention, ainsi que la Russie, le Brésil et l’Inde. Notez que l’Inde, les Philippines et la Russie, tous aux prises avec des rebellions musulmanes sur leurs territoires, ont voté pour le statut de la Palestine. J’imagine qu’ils ont acheté la paix également aussi ?

      Ok, les gars, let me break it down to you, tout le monde ou à peu près a voté pour la création de la Palestine. Mis à part le Canada et les US, on compte des îles du pacifique et la république Tchèque. Çam que vous le vouliez ou non, ne porte qu’un seul nom: Opprobre internationale.

      C’est un échec diplomatique et militaire monumental pour Israël.

    • Ce passage dans le texte d’Agnès Gruda aujourd’hui dit tout:

      «Pourtant, c’est précisément de cette façon, par un vote de l’Assemblée générale de l’ONU, que l’État juif a été créé, il y a très exactement 65 ans! Le principal argument du camp du Non est que l’admission de la Palestine au rang de pays est un raccourci qui ne réglera rien et un geste unilatéral qui fait fi des négociations de paix israélo-palestinienne. C’est oublier que les constructions juives dans les territoires palestiniens constituent un geste tout aussi unilatéral, et que c’est aussi, aujourd’hui, la principale entrave aux pourparlers de paix.»

    • @ampoi

      Plutôt que de débattre sérieusement, vous dites n’importe quoi.

      Si Israël, dès le début, avait tenu en laisse les éléments les plus radicaux qui colonisent sans cesse, le pays pourrait alors déplorer le fait que les Palestiniens les contournent pour aller à l’O.N.U. Mais malheureusement, Abbas a fait ce geste car il sait très bien qu’attendre la prochaine ronde de négociations va permettre aux colonies de prendre de l’expansion aux dépends de la population palestinienne.

    • Résultat du vote à l’ONU:

      1) 19 pays européens se sont abstenus ou ont voté contre (C) la résolution:
      Allemagne, Royaume Uni, Hollande, Pologne, Lithuanie, Estonie, Lettonie, République Tchèque (C), Slovakie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Montenegro, Madécoine, Albanie, Monaco, Moldovie.

      2) 9 pays américains se sont abstenus ou ont voté contre (C) la résolution:
      Les USA (C), le Canada (C), la Colombie, Haiti, le Guatemala, Panama (C), le Paraguay, les Bahamas, les Barbades.

      3) En Asie/Afrique/Océanie, l’Australie, la Mongolie, la Corée, Singapour, Israel (C), la Nouvelle Guinée, le Congo, le Malawi, le Cameroon, le Rwanda, le Togo, Tonga se sont abstenus ou ont voté contre la résolution.

      http://www.franceonu.org/IMG/pdf/VotePalestine.pdf

    • Je viens de lire la réaction du gouvernement Canadien.. alors si je présume bien, la décision de l’assemblée onusienne n’est qu’une entrave a la paix et que cela n’aura aucun effet sur le terrain.
      Mais pourquoi , M Baird va t’il rappeler tous ses représentants a l’ONU , Ramallah et Tel Aviv (dans le dernier cas surement pour demander quels sont les ordres reçus des maitres )

      En bref, on a un gouvernement plus soucieux des intérêts d’une puissance étrangère que celle de son propre pays (la défaite du Canada lors du vote des membres non permanents du conseil de sécurité en est une ) juste parce que ses membres sont soumis a une idéologie colonialiste en porte a faux avec tout ce que le Canada représentait.

    • @ampoi

      Ça vous a fait du bien ? Vous devriez appliquer vous-même ce beau principe ” en dehors de tout emotion”…

    • honorable

      Vous avez tort… Il n’y a voir le role du St Siege… sur les droits des femmes a l’ONU… Le nouvelle statut de la Palestine lui permet de negocier… avant c’etait hors question… Notez bien 40 pays se sont abstenus… Et pourquoi ca? Parce qu’il s’agit un pas pour negociation de paix durable! Sans evidenment, se mettre les US sur le dos!

      J’aime le Hufpo:
      Voting “no” Thursday were Israel, the United States and Canada, joined by the Czech Republic, Panama and several Pacific island nations: Marshall Islands, Micronesia, Nauru and Palau. The Pacific nations typically support the U.S. and Israel at the U.N. on key General Assembly resolutions.
      http://www.huffingtonpost.com/2012/11/29/countries-that-voted-against-palestine-un_n_2214376.html?utm_hp_ref=mostpopular

    • walt68 …. Ils ont acheté la paix.

      S’ils avaient voulu la paix, ils auraient voté avec les usa.

    • Un beau cadeau pour le “nouveau bébé observateur…

      Israël va autoriser la construction de 3000 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie
      source : http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201211/30/01-4599321-colonie-israel-va-autoriser-3000-nouveaux-logements.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4599282_article_POS2

    • Je vous suggere les commentaires de ce blog:

      Tous des commentaires du cote Israelien, meme un ancien PM!

      Ma’an says Israeli peace groups are for the Palestinian bid:
      Israeli peace organizations said Wednesday they would hold demonstrations in Tel Aviv to support Palestine’s bid to upgrade its status at the UN..

      The statement was also signed by groups like Peace Now, Israel’s centrist peace organization, and Machsom Watch, which monitors Israeli checkpoints in the occupied West Bank.

      Jewish Voice for Peace is for it:

      This vote will not create an independent Palestinian state. It could, however, give Palestinians the ability to hold Israel accountable in the International Criminal Court. Despite its limitations as a tool to achieve a fair resolution, Jewish Voice for Peace supports the move.

      A successful bid will show that the majority of the world’s countries support Palestinian political and social rights.

      Meanwhile, Israel and the United States are lobbying furiously against it. Both countries, which say they support Palestinian independence, have worked at nearly every turn against a just and lasting peace for both peoples.

      Former Israeli Prime Minister Ehud Olmert told Bernard Avishai that he supports the statehood initiative, to save Israel:

      “I believe,” Olmert wrote me, intending his statement to be made public, “that the Palestinian request from the United Nations is congruent with the basic concept of the two-state solution. Therefore, I see no reason to oppose it. Once the United Nations will lay the foundation for this idea, we in Israel will have to engage in a serious process of negotiations, in order to agree on specific borders based on the 1967 lines, and resolve the other issues. It is time to give a hand to, and encourage, the moderate forces amongst the Palestinians. Abu-Mazen”—an alias for Abbas—”and Salam Fayyad need our help. It’s time to give it.”

      http://mondoweiss.net/2012/11/we-lost-europe-says-israeli-official.html

    • @honorable

      La chef de file du parti de gauche Meretz, Zahava Gal-On, est allée plus loin en estimant qu’Israël aurait dû soutenir l’initiative palestinienne, car «un État palestinien est dans l’intérêt d’Israël».

      Remercions le seigneur Yahvé d’ouvrir les yeux des vraie artisans de la paix et du respect du droit international.

    • les constructions juives dans les territoires palestiniens constituent la principale entrave aux pourparlers de paix.
      Annonce de 3000 habitations dans Jérusalem-Est occupé, après la victoire de la démocratie et du bon sens, le nettoyage ethnique continu.
      les colons juifs persiste a volés et piller la Palestine.
      Absolument dégueulasse.

    • Le gouvernement Harper, déconnecté comme à son habitude, se plante encore une fois. Mouaaaah!!!

      Jean Émard

    • Le Canada rappelle ses chefs de mission en Israël et à Ramallah
      : «
      La mesure unilatérale prise hier n’apporte rien pour faire progresser le processus de paix au Moyen-Orient «

      Et ça ? :
      Colonies: Israël va autoriser 3000 nouveaux logements

      Encore une fois, j’ai honte d’être Canadien.

      Vivement la séparation du progressiste Québec d’avec cet imbuvable dinosaure canadien.

    • infophile 29 novembre 2012 23h40

      Je me renseigne toujours avant d’émettre un commentaire. C’est un titre honorifique qui “permettrait”, eh oui c’est celà n’est ce pas. L’Autorité Palestinienne voulait que la Palestine soit reconnue comme une nation pour avoir un siège mais c’est toujours bloqué. Et elle a mis de l’eau dans son vin pour se faire accepter comme Observateur.

      Puis sans être nation, elle fera quoi auprès de la CPI ? Revendiquer un statut bien sûr ! Et cela n’arrivera pas pour si tôt. Entre temps, les factions palestiniennes s’entretuent. Ça fait pas mal long temps que la Palestine s’attend au titre de nation. Mêmes les frères Arabes n’en voulaient pas, seulement quand les Juifs s’y sont retournés qu’ils se sont dits “en faveur”. Tout le monde s’en fiche quand il n’y a rien à cirer.

    • @mathieun, voici ce qu’Agnès Gruda n’osera jamais écrire:
      1) tous les pays communistes et tous les pays musulmans, sauf l’Albanie, ont voté pour la résolution.
      2) Quant tous les pays communistes et les pays musulmans votent, les abstentions ne sont pas à négliger.
      3) L’Europe est divisée:
      - L’axe qui va du Royaume-Uni à la Bulgarie, avec pour centre la République Tchèque, s’est abstenu ou a voté contre.
      - L’Europe latine et scandinave a voté pour.
      4) L’Amérique du Nord et l’Océanie ont largement voté contre la résolution.
      5) L’Asie, l’Afrique et l’Amérique-du-Sud, incluant le BRIC, ont largement suivi l’unanimité communiste et musulmane.

    • « 2) Quant tous les pays communistes et les pays musulmans votent, les abstentions ne sont pas à négliger. »

      ???

    • @honorable

      Cessez ce cirque où vous ne faites que démontrez que vos émotions et votre parti pris vous ont ôté toute possibilité de distance critique par rapport au conflit.

      Si l’Allemagne s’est abstenue, comme bien d’autres pays européens, c’est bien plus pour ménager le chou et la chèvre. Ne pas mécontenter les États-Unis a bien des avantages en diplomatie…

      Et si Abbas en est rendu à demander ce statut, qui n’est qu’un victoire symbolique, c’est que celle-ci vaut mieux que rien du tout. Ce rien n’taétn qu’un colonisation qui n’a de cesse de gruger le territoire qui est à négocier pour en faire un fait établi.

    • @dkca, il manquait 4 mots à ma phrase. Il fallait lire: “Quant tous les pays communistes et les pays musulmans votent unanimement dans la même direction, les abstentions ne sont pas à négliger.”

    • @ prettybrowneyes,

      “I believe,” Olmert wrote me, intending his statement to be made public, “that the Palestinian request from the United Nations is congruent with the basic concept of the two-state solution. Therefore, I see no reason to oppose it. Once the United Nations will lay the foundation for this idea, we in Israel will have to engage in a serious process of negotiations, in order to agree on specific borders based on the 1967 lines, and resolve the other issues. It is time to give a hand to, and encourage, the moderate forces amongst the Palestinians. Abu-Mazen”—an alias for Abbas—”and Salam Fayyad need our help. It’s time to give it.”

      Un vent de fraîcheur et d’un minimum de bon sens.

      Bonne journée.

    • En rappelant ses diplomates, Harper joue le jeu dangereux de l’extrémisme.

      Pas fort …., mais pas surprenant.

      Gros colon.

    • @honorable 11h06
      1) tous les pays communistes et tous les pays musulmans………………..
      2) Quant tous les pays communistes et les pays musulmans votent, les abstentions ne sont pas à négliger.
      3) L’Europe est divisée:………………………..
      4) L’Amérique du Nord et l’Océanie on………………….
      5) L’Asie, l’Afrique et l’Amérique-du-Sud, incluant le BRIC, ont ……………………..
      *******************************************************************
      Quelle grande analyse que la vôtre ! vous démontrez par le présent commentaire ce à quoi je me réfère dans mon observation du 29 nov. à 22h49 et je cite :
      «En ce qui me concerne, vous ne faites pas crédible. Vous utilisez des discours simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d’une complaisance excessive. Vous faites souvent appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates mais qui s’avèrent fausses après vérifications.»
      Je lis vos opinions et votre façon d’interpréter les situations et telle est mon opinion. Agnès Gruda sait ce qu’elle écrit et la plupart,ici, commente selon leurs convictions et leurs connaisances, mais pas vous.

    • Le vote d’hier sous forme de carte de la planète avec couleurs appropriées:

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UN_Resolution_of_Palestine_as_Observer_State.svg

      Notez qu’il n’y a eu que 2 “absents” (l’Ukraine et Madagascar). Toutes les abstentions (jaune) sont donc significatives.

    • Malgré la frustration et le dénigrement des sionistes négationnistes, le fait demeure : la Palestine a le statut d’État observateur non membre à l’ONU, offrant à son peuple et ses dirigeants une victoire diplomatique majeure.

      Le lamentations n’y changeront rien !

      HéHéHé

    • @honorable

      Cette carte montre clairement que l’Amérique du Nord et Israël, sont complètement isolé du reste du monde sur cette question.

    • @honorable
      Cette carte démontre clairement que l’Amérique du Nord est complètement isolé de reste du monde sur cette question. Ce n’est pas avec vos sophismes que vous allez nous convaincre du contraire.

    • @…able (11h06)

      Une seule question : Ouin, pis ??
      (Ou si vous préférez : quelle conclusion tirez-vous de cette “analyse” ?)

      La mienne est simple : les pays qui ont voté pour représentent plus de 90% de l’humanité; victoire écrasante…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2013
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité