Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 novembre 2012 | Mise en ligne à 17h43 | Commenter Commentaires (49)

    Le sondage du jour

    La majorité des Américains semblent favoriser l'approche de Barack Obama face au «mur budgétaire». (Photo reuters)

    La majorité des Américains semblent favoriser l'approche de Barack Obama face au «mur budgétaire». (Photo reuters)

    À l’approche du «mur budgétaire», 60% des Américains se disent favorables à une hausse des impôts des couples gagnant plus de 250 000$ et des individus gagnant plus de 200 000$, selon un sondage Washington Post/ABC News.

    Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a réitéré aujourd’hui son opposition à toute hausse d’impôts pour réduire le déficit. Malgré cette position, Barack Obama s’est dit d’avis que les démocrates et les républicains peuvent parvenir d’ici Noël «à un accord qui permette de contrôler notre déficit à long terme et de façon équilibrée».


    • Boehner doit se rappeler certaines choses:

      Élections have conséquences.
      60% des gens veulent que les riches paient plus d’impôts et une autre majorité ne veut pas qu’on repousse l’âge d’accès à Medicare.
      Il est le président de la Chambre des représentants et non président de la Chambre des représentants républicains.

    • 60%… c’est 13 de plus que 47 ça…

      J’imagine que très peu de gens gagnant 200k$ ou de couples gagnant 250k$ se sont dit en faveur de ces “augmentations” d’impôts…

      Mais bon: la majorité semble unanime! :-)(-;

      PS: Boehner a-t-il déjà été d’accord avec Oblabla ???

    • L’argent ne fait toujours pas le Boehner.

    • J’ai entendu une autre version à R.C. aujourd’hui qui prétendait que Bohner ne serait pas complètement fermé à l’idée de hausse d’impôt (enfin de la non reconduction de la baisse …) en autant que devinez, on coupe massivement dans les dépenses. Sauf que l’histoire ne disait pas lesquelles, celle de la ‘défense’ ou dans les programmes sociaux ?

    • @ bozappa,

      Il arrive toutefois que l’argent favorise le boner…

      S’cusez-la.

    • @bozappa – 28 novembre 2012 – 18h10
      Pas mauvais du tout :-).

    • Ils ont perdus les élections et n’ont absolument rien appris, aucun adoucissement de leurs positions; ils sont tout simplement désespérant ces républicains! Ils n’en n’ont cure pour la population qui passe un message, on ne s’occupe que de notre idéologie … misère …

    • “60% des Américains se disent favorables à une hausse des impôts des couples gagnant plus de 250 000$ et des individus gagnant plus de 200 000$”…
      … pourtant ils ont mis les républicains majoritaires à la chambre des représentants, sachant leur position à ce sujet; qu’ils vivent avec leur choix…

    • @bozappa : non, mais elle peut faire le boner…

    • ♫ ♫ C’est une poupééée
      ♪♪ Qui fait non,non, nonnn,non, non ♫

      Boehner, l’agent orange !

    • bozappa

      28 novembre 2012
      18h10

      L’argent ne fait toujours pas le Boehner.

      ____________

      Le meilleur commentaire de la soirée ! :)
      “So far !”

    • Les élus républicains se fichent complètement des Américains. Ils veulent seulement protéger les acquis des riches qui financent leur campagne électorale. Mais cette fois ci ils n’auront pas le soutien des américains comme dans le cas du relèvement du plafond en 2011. Ils se pressent pour montrer sur un panneau électronique la dette abyssale du pays à leur partisan mais ils refusent la solution équilibrée de réduire la dette. Cette hypocrisie a été utilisé durant la campagne à travers les pubs mensongères mais n’a pas marché. Ce temps ci, même l’influence de Grover Norquist a été sérieusement malmené par certains républicains. Obama a gagné l’élection et les démocrates mettent la pression sur le président d’adopter la manière dure durant la négociation avec les républicains. Les sondages aussi lui donnent raison.

    • Depuis quand les républicains se soucieraient-ils de l’opinion publique? Ils ont la majorité à la Chambre suite au “gerrymandering”, ils ont une minorité de blocage au Sénat avec le “filibuster” que peut exercer un parti qui n’a que 40% des sièges. De plus “God is on their side”. Avec tout ça, pourquoi devraient-ils se plier à la démocratie.

    • @ el_kabong. 18 h 55

      Les démocrates ont récolté 400 000 votes de plus que les républicains dans l’élection des représentants a la Chambre. Toutefois,suite au recensement, les gouverneurs ont procede a un ré découpage de la carte électorale de leur état et les gouverneurs républicains (ils sont 30) se sont assure que les candidats républicains avaient de meilleures chances de gagner.

    • @Tous
      Les membres du Congrès ils ont été élus par qui? Les martiens? Les démocrates ont gagné la présidence et les républicains le congrès. C’est ça l’opinion publique.

    • Voici l’horaire de travail de la Chambre des représentants pour l’année 2012, sous la gouverne du républicain Boehner :

      January: 6 days
      February: 14 days
      March: 13 days
      April: 8 days
      May: 10 days
      June: 13 days
      July: 12 days
      August: 2 days
      September: 8 days
      October: 0 days
      November: 8 days
      December: 8 days

    • lizzie 28 novembre 2012 18h01
      “Il est le président de la Chambre des représentants et non président de la Chambre des représentants républicains.”

      D’autant plus que ce poste est conséquence directe du gerrymandering de son parti, alors que les Démocrates ont reçu plus de votes que les Républicains.
      http://www.motherjones.com/politics/2012/11/republicans-gerrymandering-house-representatives-election-chart
      Il a la légitimité d’un tricheur.

    • Boehner et le GOP ont proposé des compromis, Obama n’a encore rien fait de pareil.

      Surtout que les impôt sur les 250 000$ c’est une goutte d’Eau dans le “fiscal cliff”, c’est le CBO qui le dit, une perte de temps de focusser la dessus:

      http://www.cbo.gov/publication/43694

      Même pas 5% du déficit.

    • @michelvirginie

      Oui, je sais. Mais ça, les républicains n’en parlent pas.

    • @boisfranc

      Lisez les commentaires pour comprendre comment les républicains ont gagné plus de sièges avec 400 000 votes de moins.

    • Lizzie (21h35), si j’étais Obama, ou tout au moins Joe Biden (en fait, c’est là que Rahm Emmanuel manque au président…), je ne me gênerais pas pour le mentionner, ou encore que c’est uniquement le GOP qui essaie de restreindre l’accès au vote dans le but de fausser le résultat.

    • @lp-champagne

      Le plan propose par Obama, juste pour vous.
      http://www.ibtimes.com/obamas-fiscal-cliff-plan-begins-16-trillion-new-revenue-878806

    • L’argent ne fait pas le Boehner – exquis !

      Par aileurs, je suis stupéfait du gerrymandering pratiqué à échelle industrielle.

      Les états ont adopté les méthodes de Jean-François Copé.

      Il serait grand temps que la redistribution électorale (redistricting) se fasse comme chez-nous: par une commission indépendante fédérale et non au bon vouloir des législatures des états ou des gouverneurs.

      Mais c’est pas demain la veille.

      Lire: http://en.wikipedia.org/wiki/Redistricting

    • Un gros 2$ qu’il va reculer comme notre PQ!

    • Je vais passer un mauvais temps des Fêtes si les démocrates et les républicains ne s’entendent pas…

    • @lizzie
      Arretons de niaser, les américains sont divisés à des fractions près divisés 50-50. Prétendre qu’un parti ou l’autre représentre mieux l’opinion publique que l’autre n’est que de la petite politique partisane. De toute façon on n’a pas le choix que de sauter dans le précipice fiscal. Les politiciens le savent et préparent la scène pour s’assurer que l’autre parti sera blamé. Sans l’abolition de toutes les coupures de taxes de Bush et les baisses forcées des dépenses il n’y aucun espoir des balancer le budget un jour. Reste juste á savoir qui sera Thelma et qui sera Louise.

    • @lp-champagne

      Vous connaissez ce jeu de notre enfance. Deux bicyclettes foncent l’une vers l’autre, le premier qui lâche est un “chicken”.

      C’est exactement le jeu des républicains. Sauf que le “fiscal cliff” n’est pas un jeu. Si les républicains ne mettent pas de “lousse” dans leur position, ils auront l’odieux de la catastrophe.

    • treblig,

      Si c’est un jeu de “chicken” alors Obama peut arrêter la partie car le GOP a déjà reculer en acceptant le principe de hausse des revenus.

      Et comme le CBO le dit, Obama perd son temps avec les impôts des 250 000 et plus, une goutte d’eau dans l’océan.

      À croire qu’Obama se pense encore en campagne électorale. Il a été élu, il doit être un leader maintenant et unifier tout le monde.

    • Les Répu$ font de l’esbrouffe pour consommation catéchuménique locale, mais à la tombée du rideau, Obama aura gagné son point avec l’appui d’un nombre suffisant d’entre eux.

    • Le républicain Tom Cole a donné le signallors d’une entrevue à MSNBC et quelques heures plus tard, à CNN.

      Même si ouvertement Boehner a repoussé son idée de compromis, il a laissé Cole répéter son message.

      C’est annonciateur…

    • Je trouve extraordinaire le changement de mentalité des Etatsuniens de plus en plus à gauche. Il semble que la crise financières créé par W. à vraiment fini par faire réfléchir une majorité d’Etatsuniens.

    • Franchement, je ne comprends pas du tout les comportements passifs des démocrates vis-à-vis d’hypocrisie des républicains. Ils violent toujours la règle du jeu démocratique pour s’accrocher au pouvoir. Les démocrates sont où quand les GOP pratiquaient depuis des années cette usurpation des circonscriptions appelée gerrymandering pour garder la majorité au Congrès ? Comme ils ont réussi le coup et comme les démocrates ne protestent pas, ils ont aussi essayé la suppression des votes des minorités pour pallier leur retard démographique mais heureusement les leaders de ces groupes se sont mobilisés très tôt pour enregistrer leurs électeurs et porter la cause devant les tribunaux pour freiner l’usurpation. Ils ont échappé belle.

    • Les républicains, qui n’hésitent pas à augmenter les dépenses militaires et à en encourager ad nauseam l’industrie mais sont viscéralement réfractaires aux programmes sociaux, n’ont de leçons à donner à personne sur l’approche du «mur budgétaire».

    • “Ce sondage est une invention de la gauche américaine qui souhaite ruiner la classe travaillante…”

      -David Gagnon, 28 novembre 2012, Antagoniste.net

    • Les Etats-uniens devraient imiter le modèle allemand !

    • Aux USA les médias ont commencé à critiquer l’intransigeance d’Obama dans le dossier du fiscal cliff: http://www.washingtonpost.com/blogs/right-turn/post/media-turn-on-obama-intransigence-out-of-favor/2012/11/28/a2956726-3972-11e2-8a97-363b0f9a0ab3_blog.html

    • @boisfranc – 28 novembre 2012 – 20h37
      Justement, les américains ont élu un président pour diriger les Etats-Unis et il est démocrate. Le système politique américain est tordu dans mon bouquin et contre-productif. Même si je ne suis pas un fan, loin de là, des conservateurs, j’aime mieux notre système au Canada. Aux Etats-Unis, c’est quasiment de l”immobilisme et des discussions stériles sans fin. Les républicains ont perdu les élections et continuent à ne voir que leur idéologie et non les intérêts de tous les américains.

    • @lp-champagne

      Trop drôle: vous citez une des journalistes les plus aveuglément partisanes aux USA, dont les écrits durant la campagne présidentielle ont fait d’elle la risée de la profession!

      http://www.salon.com/2012/08/02/jennifer_rubin_mitt_romneys_top_media_shill/

      http://www.theatlantic.com/politics/archive/2012/11/the-rights-jennifer-rubin-problem-a-case-study-in-info-disadvantage/264942/

      http://riehlworldview.com/2012/02/the-failure-and-ignorance-of-jennifer-rubin.html

    • C’est bien beau les joutes politique mais je doute que çe fonctionne, quand tu gagne plus de 250K tu sais compter et tu a les moyens d’avoir un comptable.

      Les hausse d’impôt pourraient se tradruire par très peu de revenus en plus. Il suffit qu’un certain nombre de très gros payeurs s’arrangent pour ne rien payer, en quittant le pays par exemple.

      C’est ça qui est arrivé au UK, les hausse d’impôt sur les riches n’ont absolument rien réglé, bien au contraire. A la fin tout le monde est perdant.

      Les économistes appellent ça la courbe de Laffer

      http://scottgrannis.blogspot.ca/2012/11/the-laffer-curve-is-alive-and-well-in-uk.html

      Plus tu augmentes les impôts plus les gens cherchent à les éviter.

      Il est vrai qu’au USA les impôts sont moins lourds, mais aussi la tolérance.

    • @apocalypse
      vous venez de l’écrire, le système est tordu. Les mêmes voteurs au même moment ont élu un président démocrate et un congrès républicain. Les DEUX partis doivent vivre avec ce résultat et faire des compromis pas des campagnes sur twitter.

    • @pbrasseur

      Warren Buffet disait hier, à “Morning Joe”, que depuis 40 ans, il vit avec Wall Street et qu’il a connu des taux d’imposition très élevés qui n’ont en rien affecté sa capacité de faire des affaires et de s’enrichir.

      Il dit, en parlant des arguments comme ceux que vous avancez, qu’ils proviennent de gens qui n’ont pas le sens des affaires, mais s’inventent des peurs pour s’en servir comme excuse.

    • candela

      Bien sûr, malgré ce qu’il dit, Buffet (dont je suis un admirateur) fait parti des gens qui ont tout ce qu’il faut pour éviter l’impôt…. Le monde a bien changé en 40 ans.

      C’est arrivé au UK, les hausses sur les riches se sont soldées par des pertes des 7 milliards de livres, ça peut arriver ailleurs, en France, au Québec et aux USA.

      C’est un problème sérieux car si cet argent quitte le pays non seulement la fiscalité n’est pas réglée mais l’économie est affaiblie. C’est comme ça qu’on risque de rendre le chômage de masse un mal chronique comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays d’Europe.

      Si Obama veut taxer les riches alors il doit compenser ailleurs pour laisser l’économie fonctionner plus librement. Sinon ça sera l’échec

    • Ce sont les revenus imposables qui dépassent 250K qui sont imposés.

      Ainsi, un individu gagnant 260,000$ sera imposé sur 10,000$.

      Pas sur 260,000$ !

    • @boisfranc 07h34

      «…..le système est tordu. Les mêmes voteurs au même moment ont élu un président démocrate et un congrès républicain. Les DEUX partis doivent vivre avec ce résultat et faire des compromis pas des campagnes sur twitter.
      ***********************
      Les politiciens démocrates négocient mal ou pas avec les politiciens républicains et vice versa, chaque partie a sa clientèle dédiée et les opinions politiques entre les voteurs démocrates et les voteurs républicains ne se rencontrent pas et se polarisent au lieu de s’atténuer.
      Tu sais très bien qu’une démocratie comme celle des É.uniens, est la seule possibilité qu’ont les petits de pouvoir manger les gros.

    • Richard Hétu,

      Bravo pour le sophisme ad hominem, quand on ne peut atatquer le message on attque le messager je présume.

      Et bien honnêtement, vous êtes mal placé pour accuser une confrère de faire de la partisanerie aveugle…

      Un billet sur Susan Rice et ses centaines de milliers de dollars investis chez TransCanada? En ce qui me concerce c’est le premier point positif pour elle…

    • candela,

      Warren Buffet doit près d’un milliard de dollars au FISC américain en impôt impayé et il est devant la cours pour faire annuler cette facture…

      Que Buffet commence par donner l’exemple.

    • lp-champagne

      29 novembre 2012
      11h58
      Richard Hétu,

      Et bien honnêtement, vous êtes mal placé pour accuser une confrère de faire de la partisanerie aveugle…
      - – - – - – - – - – - – - -

      Un autre qui ne s’est jamais forcé le ciboulot pour comprendre la différence entre un blogue ouvert, et une prise de position d’une “columnist” dretteuse et pro-répulibane !

    • @pbrasseur “quand tu gagne plus de 250K tu sais compter et tu a les moyens d’avoir un comptable”. C’est bien pourquoi il faut s’attaquer aux échappatoires fiscaux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité