Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 novembre 2012 | Mise en ligne à 8h05 | Commenter Commentaires (102)

    L’opération contre Gaza en cache une autre

    Un missile israélien part à la rencontre d'une roquette palestinienne. (Photo AFP)

    Un missile israélien part à la rencontre d'une roquette palestinienne. (Photo AFP)

    En lançant l’opération «Pilier de défense», Israël ne cherchait pas seulement à mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire mais également à se préparer à une éventuelle confrontation armée contre l’Iran, selon une analyse militaire publiée aujourd’hui à la une du New York Times.

    Dans une telle confrontation, Israël s’attend à être attaqué par le Hamas et le Jihad islamique, qui tenteraient d’atteindre Tel-Aviv et Jérusalem avec des missiles fournies en bonne partie par l’Iran. Le pays sait aujourd’hui la portée de ces missiles. Et il connaît aussi la capacité du «dôme d’acier» de les intercepter.


    • Rien de nouveau sous le soleil. Bibi est un hypocrite.

    • Quelle situation merdique. Peu importe l’angle sous lequel on regarde tout ça, ce sont les Palestiniens qui écopent. Ce peuple constitue une sorte de laboratoire où les opposants peuvent tester leurs capacités militaires respectives et tuer femmes et enfants sans le moindre remord apparent. Il y en a qui devront payer un jour pour ça. Malheureusement, ce n’est pas demain la veille. Quel gaspillage de vies.

    • @chip:Vous avez tout a fait raison!

    • @chip

      100% d’accord avec vous.

    • Il est clair que, dans l’opération Pilier de Défense, Israel confronte l’Iran (le fournisseur des missiles gaziens), un peu come dans la crise des missiles de Cuban, les USA confrontait l’URSS (le fournisseur des missiles cubains).

      En passant, les islamistes du Liban-Sud ferait mieux de se calmer. Deux obus ont été lancés du Liban vers la Galilée hier. Et ce matin l’Armée libanaise a découvert et désactivé une roquette, dans les alentours de la ville chrétienne de Marjayoun, au Liban Sud, qui était pointée vers Israel.

    • N’avais-je pas dit qu’il y avait anguille sous roche?

      On n’a pas parlé des frappes israélienne au Soudan contre les dépôts de roquettes Fajr destinés au Hamas…

    • Message à tous
      dernière chance d’aller voir “5 broken cameras” à l’Excentris 25 novembre : 11h15.
      Quel que soit votre allégeance,vous ne pourrez rester indifférent.À voir!

    • …Et les Israéliens ont tué un civil palestinien…

    • chip … Il y en a qui devront payer un jour pour ça.

      L’histoire nous a appris le contraire. Les gagnants ne payent jamais pour leurs crimes.

    • 130 morts pour tester le Dôme de fer. Bien heureux que ça n’ait pas atteint le millier de morts. Combien d’innocents doivent mourir pour les intérêts d’Israël? Autant qu’il le faudra, on dirait bien.

      Répugnant.

    • Bon vendredi…

      ” Un Palestinien a été tué vendredi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza près de la frontière, premier test pour la trêve entre Israël et le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne. ”

      ” Selon des témoins, les soldats ont tiré à partir de leur position de Kissoufim sur un groupe de Palestiniens, des agriculteurs pour la plupart, qui tentaient de se rendre sur leurs terres situées près de la bande frontalière, dont l’armée interdit l’accès sous peine d’ouverture du feu.”

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/offensive-israelienne-a-gaza/201211/23/01-4596903-un-civil-palestinien-tue-par-larmee-israelienne.php

    • ”Tu es l’épée qui te frappe et les bras qui t’embrasse”

      Quand j’applique cette philosophie (victime/oppresseur) à Israël, ça fonctionne parfaitement!
      Je ne sais pas si c’est aussi valable pour les Palestiniens car ils n’ont jamais été en position de force.

      Si je suis dans le champs, c’est pas grave!
      Y fait soleil ce matin et ça va être une belle journée, je pense!

    • “Le peuple de Gaza constitue une sorte de laboratoire”(chip). Gaza est effectivement un laboratoire. Il teste cette hypothèse: “pas de “colonies”, pas de conflit”. Les “colonies” sont disparues de Gaza depuis 2005… Et la conséquence est… plus de terrorisme. L’hypothèse “pas de “colonies”, pas de conflit” est donc réfutée. Les Palestiniens de Gaza ont de nouveau raté une occasion de rater une occasion.

    • On note la même hypocrisie dans les gestes du gouvernement Israélien que chez ceux qui sont ses caisses de résonnance.

      Jean Émard

    • Israël test ses capacités militaires en tirant sur les palestiniens. Il s’agit d’un “tsujigiri” à l’échelle d’un pays.

    • Facile à régler ce conflit Israël / Palestine ! oui et non ; « On devrait fournir à chaque antagoniste un fusil de guerre à géométrie variable et leur donner l’ordre de tirer tous en même temps, chaque opposant recevra la décharge de son arme en pleine face. Faute de combattant, la guerre prendrait fin.»

    • La population israélienne était en train de faire une crise de nerfs avec les quelques roquettes qui sont tombés sur Tel Aviv et Jérusalem. Je l’imagine mal recevoir stoïquement de vrais missiles en provenance de l’Iran.

    • Peut-être, mais à deux mois des élections je me méfie de tout ce qui glorifie Tsahal par voix des journaux.

      Si c’est vrai, je suis (encore une fois) dégoûté par l’approche cynique et machiavélique du gouvernement Netanyahu. Il y a des israéliens qui ont payé de leur vie cette petite phase de test. Dégueulasse.

    • @chip

      vous traduisez ma pensée. Les Palestiniens sont le laboratoire à ciel ouvert du radicalisme sioniste et djihadiste. Je ne conçois pas que les casques bleus ne soient pas déjà là.

    • Lizzie,

      En quoi Netanyahou est un hypocrite et pas le HAMAS qui a toujours tenté de louper le FATAH et l’Autorité Palestinienne? L’exécution sans procès de ces six malheureux dont quelques uns étaient connus comme des sympatisants actifs du FATAH était quoi si ce n’était pas d’envoyer un signal fort à tout opposant?

      Quand on veut servir l’intérêt des autres au dessus de son propre peuple pour se doter de pouvoir, on le fait sous la couverture “pour le peuple”.

      Israel doit sa survie à sa préparation perpétuelle de guerre. Puis le HAMAS lui a fourni une belle occasion. Il sait maintenant que son bouclier est opérationnel. Et il s’est aussi préparé à subir une attaque de la part d’Iran ou tout voisin arabe quitte à une perte colossale de vies et d’argent.

      N’est ce pas cela le serment de Massada ? Une petite nation entourée de nations hostiles et qui sait se défendre avec toute une panoplie de technologie. Qui veut la paix, prépare la guerre.

      Les Palestiniens ont le droit à leur patrie, Israel aussi. Que les hyper-excités des deux camps se retiennent de toute provocation ! Personnellement, j’ai marre de ces deux peuples qui ne peuvent même pas se côtoyer.

    • spritzer,

      Des vrais missiles de longues portées, Iran n’en n’a pas pour autant. Et là, Israel ne lâchera-t-il pas son aviation frapper massivement Iran. Un missile est plus gros et à moins d’être hypersonique, c’est plus facilement intercepté par un système comme Iron Dome. Les roquettes sont plus maniable et transportable, moins coûteux à fabriquer, pas besoin de système de guidage missile/radar.

      La Guerre du Golf a démontré l’efficacité du système Patriot. Ce n’est pas pour rien que le Japon et la Corée du Sud s’en sont dotés de telle mesure. Puis le déploiement de tel système anti-missile par la Pologne a fait piquer une crise de nerfs à Moscou. Là, on parle de vrais missiles Russes et Coréennes, pas de pique-piques jamais utilisés.

    • @Honorable: d’où tenez-vous que colonies sont disparues de Gaza depuis 2005? Avez-vous cessé de vous informer cette année-là ou quoi?
      S. Bergeron

    • Ok. Alors Israel fait quoi avec des voisins qui viennent publiquement annoncer la destruction de leur pays à L’ONU et qui nient l’existence de l’Hollocauste? Ils font confiance à la communauté internationale comme en 1939-1945? On se souvient de ce que cela leur a donné. En tous les cas, eux se souviennent et il faudrait peut-être les comprendre un peu.

    • spritzer: «La population israélienne était en train de faire une crise de nerfs avec les quelques roquettes qui sont tombés sur Tel Aviv et Jérusalem. Je l’imagine mal recevoir stoïquement de vrais missiles en provenance de l’Iran.»

      Dans ce contexte, je crois que des systemes antimissiles comme le «dôme d’acier» deviendront de la plus haute importance dans l’avenir, et ça surtout si jamais l’Iran se dotera d’une bombe nucléaire. Je me demande si le Hamas et le Jihad Islamique sont tombés dans un piege en lançant des roquettes vers les grandes villes israeliennes; ils ont certainement donné au Tsahal une occasion en or pour tester et perfectionner son nouveau systeme antimissile.

    • @mecasiatique

      J’ai 56 ans et cet affrontement existait avant ma naissance. Personne je suis presque rendue au point d’espérer qu’une bombe atomique détruise ce bout de terre. Après avoir fait le ménage des déchets radioactifs, j’en entendrai plus parler.

    • @pourvoyeur

      Vous avez la mémoire sélective…

      Vous oubliez (?) qu’on a spolié les Palestiniens de leurs terres et qu’on continue à les spolier en les chassant de leurs maisons pour installer des colonies.

      Alors, on fait quoi avec un tel état voyou ?

    • @littlerob

      Ça permet ausi à l’autre partie de voir les failles du système de défense antimissiles…

    • mecasiatique … Israel doit sa survie à sa préparation perpétuelle de guerre….

      Il n’a pas le choix, tout ce qu’il possède a été arraché aux voisins. Quand ils se plaignent que des obus tombent sur leurs maisons, ils oublient de mentionner que ces beaucoup de ces maisons appartenaient autrefois aux habitants d’hier qu’ils ont chassés, expatrier dans des camps. Ou bien les maisons ont été volé ou, elles sont situées sur des terres volées. Alors nécessairement, dans un cas semblable, il faut être prêt à se défendre parce que les gens n’apprécient pas avoir été spolié. De là leur slogan : Israël a le droit de se défendre.

    • Et les sinistres pleutres réformistes qui nous servent de gouvernement appuient sans aucune réserve les sionistes Israeliens ainsi que leurs actions meutrières. Faut dire qu’étant eux même des sionistes chrétiens en attente de la prophétie, l’idéologie et le dogme religieux passent avant les intérêts des canadians et le bon sens. Qui est-ce qui croient encore à la séparation de l’état et de la religion depuis la prise du pourvoir par des évangélistes?

      ” L’exécution sans procès de ces six malheureux ”

      Évidemment quand on se contente de la une sensationnaliste d’un certain journal pour se faire un opinion, ça vaut ce que ça vaut. Pensez-vous que les Israeliens qui capturent des espions se contentent de leur servir le thé accompagné de p’tits sablé au beurre? La torture est une pratique acceptée et répandue en Israel, ne l’oublions pas. C’est moins sensationnel parce que les jounaux ne difusent pas de photos des séances de torture ni des exécutions israeliennes. Ils ont les journaux sur leur bord, comme on dit. Sauf que si on se donne la peine de fouiller un peu sur internet, on trouve beaucoup de photos des atrocités commises par ceux que notre gouvernement canadian appuie sans réserve dont plusieurs photos de cadavre d’enfants. Du joli….

      Sylvain Pelletier

    • Réponse à la question de s.bergeron: “In 2005, all 21 settlements in the Gaza Strip and four in the northern West Bank[3] were forcibly evacuated as part of Israel’s unilateral disengagement plan.”

      http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_settlement

      Ça dure depuis 7 ans. “Auriez-vous cesser de vous informer en 2005″ (je vous cite)

    • Que se passe-t-il en Syrie?
      Et en Éthiopie?
      Et la famine?
      Et la sécheresse?
      Et le réchauffement climatique?
      Pourquoi cette obsession pour Israël?

    • @RH

      Il manque un “t” à la légende de la photo:

      Un missile israélien par à la rencontre d’une roquette palestinienne. (Photo AFP)

    • @lizzie:C est ce qu il va ariver;Quand ils seront sur le point d etre envahi,Israel va faire sauter tout le monde,eux y compris!

    • @pourvoyeur 10h01
      >>Alors Israel fait quoi..

      Peu importe: il faut qu’ils arrêtent leur immorale colonisation et même qu’ils démantèlent certaines existantes.
      Juste ça baisserait la tension de façon dramatique et améliorerait l’image d’Israël dans la région.

    • quelle façon pernicieuse d’interpréter les évènements. l’IDF aurait provoqué l’affrontement avec le hamas (la marionnette de l’iran) dans l’unique et seul but de provoquer une riposte pour tester son système de défense en prévision d’une attaque des mulahs de téhéran? hormis les pertes civile des deux côtés, alors tant mieux le test est concluant même si encore imparfait. quand le temps sera venu l’IDF pourra faire son travail de nettoyage nucléaire en paix sachant que les civils sont à peu près en sécurité.

    • @b-612

      C’est vous qui faites une erreur d’interprétation!

    • entre dire: l’IDF a été en mesure de tester son système de défense lors des ripostes du hamas suivant l’assassinat de jabari et Israël a délibérément assassiné le chef militaire du hamas dans le but avoué de provoquer une riposte pour pouvoir tester son système de défense dans le cas d’une attaque des mulahs, il y a une sérieuse distinction et je n’avale plus les couleuvres.

    • Si on enlève la religion et le pétrole, ce conflit est-il encore valable?
      Si je pose cette question, c’est que j’ignore la réponse!

    • Pendant ce temps des dixainnes de syriens ce font tuer a chaque jour, et tout le monde s en fous car, les meurtriers ne sont pas juifs.

    • “Si on enlève la religion et le pétrole, ce conflit est-il encore valable?”

      Il reste les trois causes majeures:

      Le territoire, l’eau et les extrémistes des deux côtés
      qui s’entretuent pour les deux premiers éléments.

    • @candela

      “…Et les Israéliens ont tué un civil palestinien…”

      C’est moins que le Hamas, cette semaine.

    • En plus, il ne sait pas compter.

      Misère.

    • “d’où tenez-vous que colonies sont disparues de Gaza depuis 2005? Avez-vous cessé de vous informer cette année-là ou quoi?” (bergeron)

      Israël a effectivement évacué les colonies juives de la Bande de Gaza en 2005.

      Le faible nombre de colons (8 000) qui s’y trouvait ne justifiait pas les forces militaires
      que l’État devait déployer là pour les protéger. Et tant que des colons juifs restaient à Gaza, il était impossible de boucler le territoire à double tour et le transformer en ghetto!

    • @mecasiatique

      L’Iran possède des missiles capables d’atteindre Israël. En quelle quantité et avec quelle précision, ça reste à voir. Je n’en sais pas assez pour soutenir une conversation, mais je crois qu’ils ont des sites de lancements mobiles qu’il serait pratiquement impossible de détruire. D’autant plus qu’une attaque aérienne israélienne devrait avant tout se concentrer sur les installations nucléaires, et éviter autant que possible le barrage de missiles qui les attendrait au-dessus de l’Iran.

      Le système Patriot est efficace, mais il a sûrement une limite devant une volée de missiles. Et ceux qui passeraient feraient des dégâts dans les villes israéliennes. Ce n’est qu’une opinion personnelle, mais je ne crois pas à une attaque contre l’Iran alors qu’ils ne sont pas capable de venir à bout du Hamas.

      @littlerob

      J’imagine que le soucie premier des Israéliens en déployant des batteries de Patriot, avant l’hypothétique bombe A des Iraniens, est de se protéger des roquettes palestiniennes. Je me demande s’il faudra se réjouir ou s’inquiéter si un jour la protection que les Patriots offrent assure Israël que plus aucun missile de quelque provenance que ce soit ne puisse l’atteindre.

    • @TheWatcher

      Deux contextes complètement différents. Pourquoi essayer de comparer des pommes et des oranges? Aussi bien parler du conflit armée birman, guerre civile somalienne, luttes contre les narco-trafiquants au mexique, insurrection malienne, attentats en Irak, Pakistan, Afghanistan… Dans tous les cas il y a des morts.

      Cessez de faire des comparaisons éhontés.

    • spritzer: «Je me demande s’il faudra se réjouir ou s’inquiéter si un jour la protection que les Patriots offrent assure Israël que plus aucun missile de quelque provenance que ce soit ne puisse l’atteindre.»

      Un tel systeme antimissile n’existe pas; il y a toujours la possibilité d’erreurs humaines. Il s’agit de *probabilités* a mon avis; si Teheran croit qu’il est probable que la plupart d’un barrage de missiles contre Israel sera interceptée, il est également probable que Teheran croira que lancer un barrage sera inutile. Je suis sur que le Hamas a déjà informé ses alliés a Teheran s’ils ont trouvé des failles dans le systeme antimissile israelien, s’il y en a, comme suggere Candela.

    • Je ne suis vraiment pas d’accord avec les pertes de vie civiles autant du côté des Palestiniens que des Israëliens. Je suis en faveur d’un pays pour les Palestiniens. Par contre, Israël a droit de vie contrairement à ce qu’affirme haut et clair certains dirigeants arabes comme les Iraniens. Malheureusement, il semble que nous nous acheminions vers un grave conflit entre Israël et l’Iran, ce qui pourrait embraser le Moyen-Orient au complet et causerait des tensions entre les principales puissances de la planète comme la Chine et la Russie versus les États-Unis (où se retrouve le plus de Juifs sur la planète).

    • L’opération de Gaza vise avant tout le Hamas, et Julien Bauer, professeur de sciences politiques à l’UQAM, explique qu’il faudra sans doute recommencer dans quelques années:

      http://www.radioego.com/ego/listen/12379

    • Les dirigeants israéliens doivent savoir que la force d’une armée est la dissuasion.
      Le test de l’IDF, par l’agression meurtrière sur GAZA, a été forcé par le drome du Hezbollah qui a survolé le territoire israélien il y a un ou deux mois.
      Mais pouquoi les dirigeants israéliens n’ont pas attaqué les résistants du Hezbollah pour tester l’IDF?
      À force de démontrer la puissance de son arsenal, Israél est en train de montrer à ses ennemis ses faiblaisses dans son systéme de défense:
      -Ils n’ont pas détecté à temps le drome du Hezbollah.
      -Ils ont intercepté quelques roquettes lancées par les résistants de Gaza.
      -Politiquement, ils poussé les USA à discuter (indirectement) avec le Hamas une trêve.
      -Ils ont scellé le rapprochement entre les USA et les frères musulmans(maintenant c’est une relation ouverte). Les F.M. ont même reçu des remerciements de la part du gouvernement des USA.
      La note positive suite à cette agression de Gaza, c’est que le monde peut dormir en paix, Israél n’est pas prêt pour attaquer l’Iran ce qui créerait la troisiéme guerre mondiale.
      Maintenant ils n’ont pas le choix, il faut qu’ils écoutent et s’allignent sur le discours de Obama qui est la diplomatie.
      Quand tu(Israél) ne peux pas intercepter des roquettes, tu ne t’attaques pas à des missiles à têtes multiples des iraniens.

    • @honorable, mecasiatique et autre

      Imaginez que les Américains de New-York ait été chassé de leur terres par les amériendiens qui y vivaient autrefois et parqués dans des “réserves” d’où il ne peuvent controller les frontières et avoir le plein contrôle de leur droits. Pensez-vous quelques secondes qu’ils ne feraient pas tout pour résister à cet état de fait, quitte à passer pour “terroristes”?

      Je respecte énormément à la fois les Juifs et les arabo/musulmans et déplore les pertes de vies des 2 côtés. Je crois que l’unique solution à ce conflit qui perdure depuis 50 ans est de créer un seul état binational incorporant à la fois les Juifs et les Arabes. Les ghettos palestiniens que sont devenus Gaza et la Cisjordanie sont non seulement immoraux, mais préviennent la paix à long terme. On ne peut avoir la paix lorsqu’on parque un peuple ainsi dans des prisons à ciel ouvert et le brime de ses droits fondamentaux.

      Les Israéliens doivent admettre qu’avec leur politique de colonisation, ils n’ont fait que rendre inéluctable le seul dénouement possible: un état unique et binational.

    • Je crois que cet article du New York Times a essentiellement pour but d’incriminer l’Iran dans le conflit de Gaza, pour mieux préparer le public américain à une attaque éventuelle en territoire iranien.

    • @candela

      “En plus, il ne sait pas compter.

      Misère.”

      Wow, vous êtes là à vous obstiner sur qui des juifs ou des palestiniens, ont tué le plus de palestiniens cette semaine!

      Vous êtes incroyable!

    • @labo: “Pensez-vous quelques secondes qu’ils ne feraient pas tout pour résister à cet état de fait, quitte à passer pour “terroristes”?” Réponse: absolument pas. Je songe:
      1) au million d’Arméniens qui ont été “chassés de leur terre” par les Turcs;
      2) aux 2 millions de Grecs et de Turcs qui ont été chassés de leur terre en Turquie et en Grèce;
      3) aux 15 millions d’Indiens et de Pakistanais qui ont été “chassés de leur terre” lors de la partition de l’Inde;
      4) aux millions d’Allemands qui ont été chassés de leur terre en Silésie et en Poméranie.

    • bis@labo: vous désirez un “état binational incorporant à la fois les Juifs et les Arabes”? Oui, dès que vous aurez fait fonctionner un état binational incorporant la Grèce et la Turquie, un état binational incorporant la Turquie et l’Arménie, et un état binational incorporant le Pakistan, l’Inde et le BanglaDesh, sans parler d’un état binational incorporant la Syrie et l’Irak, ou encore l’Irak et l’Arabie Saoudite…

      Question de réaliser ce qui est facile avant de s’attaquer à ce qui est plus difficile…

    • Quand des écrits soi-disant sacrés cautionnent, à vos yeux, ce que vous estimez être vos droits divins, vous n’avez aucun scrupule à chasser de leurs terres des individus qui en vivaient depuis des générations.

      Conclusion, méfions-nous des croyances irrationnelles. C’est pure folie que d’en faire des certitudes. L’animal humain est certes doué d’intelligence, l’ennui, c’est qu’il semble doté d’un mécanisme qui la court-circuite aisément.

      À l’origine de ce conflit de terrains, il y a une irrationalité qu’il me tarde de voir appartenir exclusivement au passé. Bref, le sionisme est un archaïsme dont les Palestiniens sont les premières victimes.

      Quand il ne reste plus qu’à tester des armes, on peut affirmer sans crainte de se tromper que la raison n’a pas la place qu’il lui revient.

      Essentiellement, Shlomo Sand, auteur du livre «Comment le peuple juif fut inventé» et lui-même Juif, ne dit pas autre chose.

      http://www.dailymotion.com/video/xblsvm_shlomo-sand-comment-le-peuple-juif_news

    • @honorable
      Chaque conflit est unique et il est difficile de faire des comparaisons entre la situation israélo/palestinienne et, par exemple, la partition du Pakistan et de l’Inde (conflits qui sont, d’ailleurs, encore source de tension aujourd’hui…). Cependant je constante que dans aucun de vos exemples un peuple a été réduit à habiter un territoire aussi petit (et de plus, discontinu) que les Palestiniens. Il faut faire preuve de mauvaise foi pour penser qu’avec leur territoire actuel, dépourvu de ressources et des meilleures terres (et de plus soumis à la blocade israélienne), les Palestiniens peuvent avoir un état viable à long terme.

      Je constate qu’à la base Palestiniens et Israéliens désirent occuper le même territoire. Je crois qu’avec un peu de bonne volonté ils pourraient arriver cohabiter dans une paix relative. Ça ne sera certainement pas facile et demandera beaucoup de compromis, mais la solution à deux états m’apparaît de plus en plus irréaliste lorsqu’un de ces 2 états ressemble plus à un ghetto qu’autre chose.

    • @labo: avec un “territoire aussi petit” (6 fois Bahrein, quand même!) les Palestiniens n’ont aucun choix sinon manifester des intentions pacifiques envers leurs voisins, non? Ne serait-il pas temps, 65 ans après 1947, qu’ils le comprennent? On a offert aux Juifs un territoire encore plus petit en 1938, et ils ont accepté l’offre. Je suis sûr qu’ils en auraient fait un succès si on leur avait accordé

    • honorable … le succès des juifs dépend de l’aumône des usa. Donnez le même montant aux palestiniens et vous allez devoir compétitioner big time.

    • «On a offert aux Juifs un territoire encore plus petit en 1938, et ils ont accepté l’offre. Je suis sûr qu’ils en auraient fait un succès si on leur avait accordé»

      Mais pourtant, ils spolient continuellement les autres pour s’agrandir…

    • La différence mon cher honorable c’est que tous les groupes que vous nommez ont la protection d’un état, alors que les Palestiniens sont sans état, donc sans protection contre qui veut les brimer, les spolier. Israël il y a 4 ou 5 ans n’avait qu’a offrir un retour aux frontières de 67 et la question aurait été réglée. Au lieu de ça ils ont préféré continuer la colonisation illégale et maintenant ils se retrouvent avec une situation impossible, par leur faute!

    • @honorable
      La comparaison avec Bahrein ne tient pas la route car cet État est riche grâce aux ressources pétrolières. Les Palestiniens, qui sont traditionnellement des agriculteurs d’où l’importance du territoire. De plus, la population totale palestienne (incluant les réfugiés) dépasse probablement de beaucoup celle de Bahrein.

      Si je lis bien entre les lignes de votre argumentaire, les Palestiniens n’ont qu’à choisir entre la vie de ghetto dans les territoires occupés ou être assimilés dans un des pays arabes avoisinant. J’espère me tromper sur votre opinion. Sinon, que proposez-vous concrètement?

      Il me semble qu’un système parlementaire à la libanaise (où les postes importants sont répartis entre les principales communautés) dans un état unique pourrait convenir à la majorité de la population de la région. Pour ceux qui ne désireraient pas vivre dans un état binational (crainte pour leur sécurité, etc…), les pays occidentaux devraient faire leur part et ouvrir leurs frontières à un certain quota d’Israéliens et Palestiniens au prorata de leur population respective. Ainsi on pourrait régler le conflit.

      Évidemment, je ne suis pas dupe pour autant et si une solution facile existait, elle serait déjà appliquée. La réalité selon moi est que les grandes puissances instrumentalisent ce conflit à des fins politiques et n’ont pas réellement envie d’aboutir à une paix durable.

    • @Spritzer: Israel est retourné aux frontières de 1967 pour ce qui est de Gaza. Quel a été le résultat? Plus de terrorisme depuis 2005. Votre hypothèse est réfutée.

    • @labo: Singapour est 4 fois plus petit que les territoires palestiniens, et se débrouille, disons, plutôt bien. Mais vous allez encore me dire que la comparaison ne tient pas la route, ce qui est, bien sûr, toujours un peu vrai quand on fait une comparaison.

      Personne n’impose de ghetto aux Palestiniens. C’est le terrorisme qui a imposé la clôture autour de Gaza. C’est encore le terrorisme qui a imposé la clôture/mur autour d’une bonne partie de la Judée-Samarie.

      Les Palestiniens n’ont d’autres choix que de choisir la paix et le prouver en vivant en paix avec Israel pendant au moins 20 ans de suite, question de faire ses preuves et de savoir s’il ne s’agissait que d’un feu de paille.

      La Judée-Samarie semble relativement paisible, mais ce n’est qu’une conséquence de la clôture de sécurité et un frontière avec la Jordanie qui est beaucoup moins poreuse que la frontière de Gaza avec l’Egypte, et empêche donc l’importation de missiles Voyez le Liban: frontière poreuse avec la Syrie, donc accumulation de missiles à la frontière Nord d’Israel.

    • Spritzer parle d’un retour aux frontières de 67. Et honorable parle d’un retour très partiel aux frontières de 67, comme si c’était la même chose! Faut-il lui expliquer ou tout simplement passer outre ses oeillères fanatisées! Bah! Faut dire que nous sommes plus qu’habitués aux réfutations qui ont cours dans son esprit.

      Par ailleurs, on peut se demander si les sionistes ont quitté Gaza pour mieux le pilonner…

    • L’expérience du retour aux frontières de mai 1967 ayant été un échec lamentable avec Gaza, il est évidemment impensable qu’Israel soient assez masochistes pour retenter l’expérience avec la Judée-Samarie. Gaza était un excellent laboratoire; les Palestiniens le savaient; ils ont montré avec Gaza qu’un retour aux frontières de mai 1967 n’est qu’une étape intermédiaire vers Tel Aviv, Haifa et Jérusalem et la libération finale de l’état des croisés…

      PS: les frontières de juillet 1967 étaient le Nil et la Jordanie! Je présume que ce ne sont pas de ces frontières que parlait Spritzer…

    • honorable: «L’opération de Gaza vise avant tout le Hamas…»

      Peut-etre, mais je ne voudrais pas etre celui qui a le tache de convaincre les civils de la bande de Gaza qu’ils ne sont pas des cibles également.

    • Chaque colonie représente un vol de territoire.
      Ce vol n’est nullement justifiable par les contorsions intellectuelles de certains.

    • *la* tâche

    • @honorable ” C’est le terrorisme qui a imposé…” les colonies sauvages?

    • honorable

      Ne finassez pas avec les frontières de 67, il s’agit de celles de la Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies.

      Les Israéliens ont renoncé au contrôle direct de Gaza en raison de la configuration des rues de cette ville qui le rendait beaucoup trop coûteux. Il n’y avait aucune volonté de paix de la part de ceux-ci là-dedans. La preuve? Ils pratiquent un blocus sur Gaza depuis qu’un parti opposé au statu quo (quelle renversante surprise…pour les idiots!) y a été élu! Y exerçant un contrôle encore plus autoritaire! Sanguinaire serait un terme beaucoup plus approprié.

      Alors, au contraire son retrait de Gaza pourrait être perçu comme un signe évident qu’Israël ne respecte que la force, quitte en l’occurrence à ce qu’il recule pour frapper plus fort!

      Derrière toute violence qui donne en apparence de gains, il y a une invitation à faire de même pour reprendre ce qui a été perdu. C’est la logique de la violence. Or, c’est précisément cela dont il faut se sortir. La justice doit prévaloir. Désolé, pas celle des mégalomanes.

      Puisqu’elle n’émerge pas dans ce cas-ci, il faut recourir à l’arbitrage, c’est la seule avenue possible. Pas l’arbitrage colonial qui a permis à Israël de voir le jour, ni à celui qui ne prendrait pas en compte la réalité: l’existence d’Israël. Non, plutôt celui qui se laisserait guider par la paix, la justice et la sécurité de tous. Je dis bien de tous.

      Toute option qui ferait une large part au lancinant statu quo, cette provocation et privation continuelle qui est à l’origine de la rébellion actuelle des Palestiniens, (lire le lumineux texte de Pierre Foglia à cet effet) ne saurait être au mieux qu’une trêve dont un seul côté pourrait pleinement jouir. Toujours le même depuis 65 ans, ça suffit!

      Cette région présente un très fort potentiel touristique qui demeure largement inexploité. Il est temps d’y remédier en faisant prévaloir la raison.

    • @infophile

      Que pensez-vous de la prédiction qu’Henry Kissinger aurait faite dernièrement à l’effet que dans 10 ans, Israël n’existerait plus.

      C’est tout ce que la nouvelle disait, sans préciser exactement ce qu’il entendait. Je ne pense pas qu’il envisageait la liquidation physique du pays mais plutôt la fin de l’État-Juif, et sans doute la fin de la démocratie dans le pays avec une fuite des meilleurs éléments qui laisseront derrière eux une nation d’extrémistes, minoritaires parmi les arabes du Grand Israël, et encore moins enclins à faire des compromis. Et à partir de là, qui sait ce qui pourrait se produire si une telle nation de fanatiques prenait forme avec un pareil arsenal.

      C’est le cauchemars que je fais quand je pense au futur de ce pays. ;)

    • @labo

      Désolé mais votre exemple ne tient pas la route pour la simple raison que les juifs d’aujourd’hui ne sont pas autochtones , pou le cas des ashkenazes ce sont des Kazars convertsi au 16 ieme siecle et les séfarades des berbères et des arabes. Même Jésus n’est techniquement pas judéen ( de la tribu de juda ) mais galliléen si on se réfère au sens que le terme judéen porté à cette époque la , il ne désigné que les membres de la tribu de juda ancêstres des lévites , eux mêmes ancêtres des pharisiens ensuite les talmudistes et pour finir le fruit final le sionisme idéologie mortifére. Idéologie qui c’est imposé sur les autres tribus israelites .De la tribu de Juda ne reste que l’idéologie déstructrice dans le talmud et l’acien testament falsifié par leur scribes.

      Mais anyway c’est pour vous dire que Israel na même pas légtime historiquement étant donné que le peuple palestinien est le descendant d’un mélange des anciens hébreux et des différents colonisateurs.

    • @spritzer

      Vous me l’apprenez. Kissinger, ce n’est tout de même pas n’importe qui. En tout cas les Américains n’ont plus les moyens de faire d’autres guerres. De là à dire que Israël va disparaître ? J’en doute grandement. La Chine va prendre la relève, c’est inexorable. Parlant de la Chine, il va s’y construire un gratte-ciel de 220 étages! En 90 jours paraît-il. Histoire de célébrer la supériorité des technologies chinoises…

      Jimmy Carter avertit Israël depuis longtemps. On n’impose pas un climat d’apartheid sans récolter d’ennemis et ceux-ci des alliés. On ne bafoue pas non plus autant de résolutions de l’ONU tout en espérant s’en sortir. Les peuples ont de la mémoire. Les bellicistes n’auront qu’eux à blâmer.

      J’apprends aussi que 50 % des Israéliens sont contre le cessez-le-feu. Quand on se croit le nombril du monde… Souhaitons-leur de revenir sur terre avant qu’il ne soit trop tard. N’oublions pas que ce pays entrepose au moins 200 têtes nucléaires!

    • Commentaire de 23h46 sur le mauvais billet.

      Je le mets au bon endroit : “La citation du jour”

      Merci.

    • infophile …. On dit que Nutanyahu va perdre ses élections parce que les israéliens lui reprochent d’avoir perdu la guerre contre le Hamas…et la fameuse trêve est violée pour la 2e fois par Israel avec des dizaines de blessés et un autre mort palestinien tué par l’armée. Non ils ne sont pas revenus sur terre!

    • honorable … La trêve a été déjà spolié par les israéliens… Les 3 meurtres et dizaines de blessés palestiniens prouvent, encore une fois des faits, non des intentions. Les “colonies” doivent être démantelé et les terres volées, remises aux palestiniens.

    • attention les amis, vous allez être accuser d’être antisémite

    • Victoire du Hamas, car il y a eu grève. La trève n’est qu’une période de réapprovisionnement pour le Hamas:

      http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=293230

      Ses intentions bellicistes et meurtrières demeurent inchangées, à l’image de sa charte.

    • @décembre:lLes gens de Gaza avaient la chance de montrer, à partir de 2005 que quand les “colonies” sont démantelées le conflit cesse. Mals ils ont fait la démonstration inverse. Une fois les “colonies” entièrement démantelées, ils se sont mis à attaquer Sderot et Ashkhelon, pourtant situées à l’intérieur des frontières de l’Israel de 1949 à mai 1967. Pourquoi? Parce que pour le Hamas Sderot, Ashkhelon, Tel Aviv et le reste d’Isarael sont des “terres volées”!

    • 34 images qui en disent long:

      Israel – Gaza conflict

      Particulièrement sur la différence des forces en présence …

    • Puisse la différence des forces en présence, Israel vs Hamas, approcher de l’infini à l’avenir. Personne ne se pose des questions sur des “forces en présence” entre les USA et Al Qaida. Il est particulièrement nauséabond de s’en poser quant aux forces en présence entre Israel et le Hamas. On ne va tout de même pas offrir des porte-avions à Al Qaeda sous prétexte que leur ennemi en a! La politique et la morale ne sont pas des jeux vidéo où la frustration s’installe si les forces en présence ne sont pas égales au départ.

    • @hono Que vous cautionnez les crimes de guerre et le mépris total des lois et conventions international, ne surprendra personne.

      Un exemple, la destruction massive et délibéré de moyen de production de nourriture: terres, bétail, facilité d’irrigation, usine d’électricité (détruite en 2006), d’éouts. Interdiction de construire une usine de désalinisation. Rationnement d’électricité. Interdiction de pèche, sauf 3mi. plutôt que 20. Etc etc etc …

      CJPMO: Les crimes de guerre israéliens pendant l’opération « Plomb durci »

      Human right watch: Israël : Le gouvernement devrait enquêter sur la destruction illégale de biens civils pendant la guerre de Gaza

      “12 cas distincts qui se sont produits pendant l’opération « Plomb durci » au cours de laquelle les forces israéliennes ont détruit massivement des structures civiles (maisons, usines, fermes, serres, etc.) dans des zones sous son contrôle sans qu’aucune finalité militaire légale ne le justifie.”

      Gaza: rien n’aura été épargné

      “La destruction massive d’exploitations agricoles, de serres, de bétail, d’élevages de poulets et de vergers a gravement affecté la production alimentaire, qui avait été déjà durement touchée par le blocus.
      Une grande partie des constructions sérieusement endommagées au cours de l’opération “plomb durci” étaient des infrastructures agricoles. Le Ministère de l’Agriculture a été la cible de bombardements, la faculté agricole de l’Université d’al-Azhar à Beit Hanoun a été largement détruite et les bureaux des Comités palestiniens d’Aides agricoles à Zeitoun (qui distribuent des produits alimentaires à bas prix aux pauvres) a été vandalisé et mis à sac par les soldats qui sont partis en laissant des graffiti injurieux.”

      Voila ce que les hono, ricco, et autres perroquet de la hasbara, cautionnent, et dont ils se font non seulement des complices, mais des collabos.

    • Voilà ce qu’ils cautionnent / Légitime défense mon œil !!!

      Oxfam solidarité: 5 ans de blocus en 5 idées reçues
      “Depuis Janvier 2009, les forces navales israéliennes ont limité l’accès à la mer pour les bateaux de pêches palestiniens à trois miles nautiques de la côte de Gaza, interdisant ainsi l’accès à près de 85% des eaux poissonneuses de Gaza. En pratique, l’accès à la mer est parfois réduit à un mile nautique seulement. Depuis 2008, le blocus maritime a réduit de 90% la pêche à la sardine, qui constitue la principale prise des pêcheurs. Depuis le début du blocus en juin 2007, le rendement de la pêche pour les Palestiniens a diminué de 7 000 tonnes, ce qui représente une perte totale d’environ 26,5 millions de dollars. Les restrictions ont réduit à la pauvreté 90% des pêcheurs de Gaza. Pêcher est également devenu une activité dangereuse. En 2011, au moins 72 cas de navires de la marine israélienne ouvrant le feu sur des bateaux de pêche palestiniens ont été signalés.”

      “Les fleurs sont les seuls bien autorisés à sortir de Gaza. Leurs d’exportations en 2011 sont tombées à moins de 3% du niveau précédant le blocus. ”

      “90 à 95% de l’eau de l’aquifère souterrain de Gaza n’est pas potable. En l’absence d’eau du robinet potable, la plupart des habitants de Gaza achètent de l’eau à des vendeurs privés. Cette eau n’en est pas plus propre à la consommation pour autant, il a en effet été prouvé qu’elle contient dix fois plus de polluants qu’une eau considérée comme potable. Le blocus a interdit ou retardé l’importation de matériaux de construction et de pièces détachées nécessaires à la réparation du réseau d’eau et d’hygiène délabré. En l’absence de services d’eau et d’hygiène adéquats, 90 millions de litres”

      Légitime défense … mon œil / Voilà ce que vous cautionnez !

    • “J’ai chéri au fond de moi, le rêve d’en échapper …

      Zebda – Une vie de moins

      Et, une demande spéciale de ricco, qui s’intitule, une pièce a deux face, le miroir de ceux d’en-face.

      Manifestation sioniste à Tel Aviv – 15/11/12

      Tu vois ricco ? Pas beau hein ? Le miroir de ceux d’en-face !

    • cameleon est maintenant célébre: le réputé professeur Julien Bauer parle de lui à 02:45 de cette interview:

      http://www.radioego.com/ego/listen/12379

    • Belle vidéo où des Israéliens de Sderot, après un refus et des hésitations, se prêtent au jeu d’interpréter des Palestiniens.
      http://972mag.com/watch-israelis-from-sderot-play-palestinians-under-the-occupation/60689/

    • Permettez, un texte superbe !

      “Je suis né dans un pays qui n’existe pas,
      Je suis né sur une terre qui n’est plus à moi,
      Une terre occupée, une terre piétinée,
      Une terre autonome sur le papier,

      Je suis né sous les You-Yous et les cris de joie,
      Je suis né après bien d’autres dans le camp trop étroit,
      La mer était ma frontière, mon sanctuaire,
      Pour oublier les colons et le blocus et la misère,

      J’ai grandi bercé au son des récits de l’exil,
      J’ai grandi au creux des vies suspendues à un fil,
      Le fil d’un espoir tenace dans l’impasse,
      Un jour oui la tête haute nous aurons notre place,
      Nous aurons notre place, nous aurons notre place.

      J’ai grandi trop, trop, vite entre deuil et oubli,
      J’ai grandi en tutoyant l’horizon infini,
      Le sable chaud sous mes pas me portait vers l’au delà,
      Je serai si grand si fort, on ne verra que moi,

      J’ai vécu à Gaza sans jamais en sortir,
      J’ai vécu de jours en jours sans remords ni soupir,
      Malgré les barbelés le couvre feu les blindés,
      J’ai chéri au fond de moi le rêve d’en échapper,

      Le rêve d’en échapper, le rêve d’en échapper.

      J’ai vécu les vagues humaines de l’intifada,
      J’ai vécu cortèges et grèves drapeaux à bout de bras,
      Nous chantions à pleins poumons notre passion,
      Tandis qu’au dessus de nous paradaient leurs avions,

      Je suis mort, a-t-on menti, d’une balle perdue,
      Je suis mort assassiné par un homme inconnu,
      Qui croyait faire son devoir en tirant dans le brouillard,
      Sur des ombres ennemies aux armes dérisoires,

      Je suis mort comme milles autres, mille après mille avant,
      Je suis mort un soir d’automne, un soir de ramadan,
      Mais je ne voulais que vivre, vivre libre,
      Je ne voulais qu’être libre, je ne voulais qu’être libre,

      Je ne voulais qu’être libre !!” “

    • _cameleon_

      J’ai aimé votre première vidéo de 16h57; couplée avec la mienne, ça fait changement des échanges stériles avec certains intervenants. Un peu d’espoir et de beauté dans toute cette noirceur exemplifiée par votre deuxième vidéo.

    • @… able
      “Personne ne se pose des questions sur des “forces en présence” entre les USA et Al Qaida.”

      Comparaison ridicule, comme à votre habitude : al-qaida n’est pas confiné à une prison comme à Gaza, où on peut les massacrer à sa guise, la supériorité militaire n’a donc aucun effet : on le constate d’ailleurs en Afghanistan, d’où les USA vont se retirer la queue entre les jambes…

      La disproportion des forces ne risque pas de changer de sitôt, puisqu’il est interdit aux voisins d’Israël de même tenter de les équilibrer : l’Iran ne peut avoir d’arme atomique et s’il est acceptable que les USA arment Israël, si l’Iran souhaite faire la même chose avec le Liban ou les palestiniens, ça devient un scandale : le 2 poids, 2 mesures dans sa plus pure expression…

    • @honorable

      C’est dommage que Bauer, un autre doctorant en patates pillées j’imagine, n’ait pas eu un intervieweur informé devant lui qui aurait su répondre à sa propagande.

    • “cameleon est maintenant célébre: le réputé professeur Julien Bauer parle de lui à 02:45 de cette interview:” -…able

      Quelqu’un est”célèbre” p.q. son nom est mentionné sur une obscure radio communautaire ???
      (”réputé” pour qui, en passant ?)

    • @spritzer Et la votre montre que l’empathie de ceux qui ont été interrogés est proche du zéro absolu !

      Mais dites, tous ;-) Et si c’était vous qui étiez né à Gaza et que ‘Je ne voulais qu’être libre’ … vous feriez / penseriez quoi ?

    • _cameleon_

      Vous avez mal interprété la vidéo mon cher. Au début il y a un refus net de la part des Israélien d’envisager le point de vue palestinien, mais après beaucoup d’argumentation le concepteur du film les convainc de jouer le jeu. Et ce qu’ils disent alors dans leur rôle de Palestinien est une description poignante de la situation réelle des Palestiniens. Et ils le disent avec émotion, comme si une transformation s’était produite.

    • @spritzer Punition au lézard pour manque d’écoute ! Lancez les claques ;-)

    • Le problème à Gaza est le Hamas ET le Fatah:

      http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=293297

    • @cameleon

      Les claques je les réserve pour d’autres: pif! paf! ;)

    • >>Le problème à Gaza est le Hamas ET le Fatah:

      Le problème avec Israël est le sionisme…

    • @ricco Et si toi, tu étais né à Gaza ? Peux-tu t’imaginer, te mettre dans la peau d’un jeune Gazaouis ? J’en doute. Si oui, tu ferais quoi ? Tu subirais, en courbant l’échine ? Tu t’indignerais face à la punition collective illégale imposée par tes maitres ? Tu te ferais collabo ?

    • La “prison à ciel ouvert” en train de se réapprovisionner en missiles Fajr-5:

      http://www.jpost.com/Defense/Article.aspx?id=293324

      Quand avez-vous déjà vu une “prison” dont les “prisonniers” disposent de missiles dont la portée est de 90 km? Avec des yeux d’ “humanitaires”, toutes les distorsions sont possibles. Les mots ont pour eux les sens que leur donnait Alice au pays des merveilles.

    • Juifs Ashkénazes

      “Although the historical record is limited, there is a genetic, cultural, linguistic, and scholarly consensus that places Ashkenazi Jewish origins in the Middle East. Jews have lived in Germany, or “Ashkenaz”, at least since the early 4th century.”
      http://en.wikipedia.org/wiki/Ashkenazi_Jews

      Juifs Sépharades
      “A Sephardi Jew is a Jew descended from, or who follows the customs and traditions followed by, Jews who lived in the Iberian Peninsula (Portugal and modern Spain), before their expulsion in the late 15th century.”
      http://en.wikipedia.org/wiki/Sephardic_Jews

      Jésus
      “Abraham – Isaac – Jacob – Juda – Pharès – Esrom – Aram – Amminadab ou Aminadab – Nachschon ou Naasson – Salmôn – Booz – Obed – Jessé – David!
      http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_de_J%C3%A9sus
      @TheWatcher et Doobie
      Bien dit.

      Je veux bien critiquer les actions d’Israel et des autres, mais pas dans le dénigrement et la délégitimation.

    • Article de la Presse en 2008
      Publié le 26 octobre 2008 à 08h22 | Mis à jour le 26 octobre 2008 à 08h24
      La fécondité des ultra-orthodoxes menace Israël
      http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/200810/26/01-33000-la-fecondite-des-ultra-orthodoxes-menace-israel.php

      Le taux de chômage chez les haredim est de 65%
      Forget Hamas and Iran. This may be Israel’s most pressing problem
      http://www.thestar.com/news/world/article/1295988–is-israel-getting-too-orthodox

    • Les colonies, c’est aussi un peu à cause de ça/pour ça.

      La droite est de plus en plus puissante en Israël… et les Israéliens qui ne sont pas archireligieux commencent à en avoir plein leur kippa.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité