Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 11 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h01 | Commenter Commentaires (46)

    La une du jour

    A7bTxOvCQAA4zlJ

    Le New York Post présente aujourd’hui à sa manière inimitable ce qu’explique le Washington Post de façon plus sobre dans cet article : Le FBI a découvert la liaison extra-conjugale entre l’ex-directeur de la CIA David Petraeus et sa biographe, Paula Broadwell, après qu’une femme non identifiée eut porté une plainte de harcèlement contre Broadwell auprès de la police fédérale. Tout indique que la biographe du général à la retraite ait perçu cette femme comme une rivale.


    • La bonne nouvelle, c>est que le Général devra devenir Démocrate s’il veut continuer sa carrière politique.

      Je dois avouer que ce genre d’étalage de détails scabreux sur le chef de la CIA est assez étonnant étant donné le genre de déclarations absolument incendiaires qu’à faites The Donald au lendemain des élections. Just Sayin’

      J’imagine qu’une bonne histoire d’adultère sera toujours plus vendeuse qu’un appel à la guerre civile ou au terrorisme de la part d’un Républicains de premier plan ayant participé aux primaires!!

    • Il est étrange que dans cette affaire, le représentant républicain Eric Cantor ait été mis au courant de cette affaire, deux semaines auparavant , par un agent (républicain ?) du FBI.

      «House Majority Leader Eric Cantor spoke to an FBI whistle-blower two weeks ago who accused then-CIA Director David Petraeus of having an extramarital affair and potentially jeopardizing the security of classified information, according to a news report.

      Cantor’s chief of staff, Steve Stombres, later spoke with FBI officials to pass on the accusations from the whistle-blower, the New York Times reported on Saturday night.»

      Read more: http://www.politico.com/news/stories/1112/83681.html#ixzz2BveuXkw5

    • Une femme infidèle menace une rivale pour garder son amoureux juste pour elle. Wow. Apparemment la discrétion ne fait pas partie de son point fort. La leçon dans cette saga, ce qu’il faut se méfier d’une jeune femme sexy qui prétend être votre biographe si vous êtes un haut fonctionnaire ou un haut gradé de l’état.

    • @cit-engage
      Toute une morale!
      C’est comme si on mettait en garde les belugas du St-Laurent contre
      les piqures de moustiques porteurs de la malaria.

    • Toujours autant de classe ce journal.

    • On s’en fout de la vie sexuelle de Petraeus. Et y’a pas un seul républicain bien placé pour faire la morale à qui que ce soit.
      Le seul bogue c’est que ce genre d’affaire cachée peut mener à du chantage.

      Pour ce qui est de la couverture du NY Post, je dois avouer qu’elle m’a faire sourire.

    • @gadur -10h28
      On dilue ce que le bien aimé Trump républicain de premier plan, a dit par une autre histoire de c.. ,celle ci ! que les É.Uniens aime tout autant.

    • De quoi rendre le National Enquire sérieux…

    • ..ou faire paraitre…

      De quoi faire paraitre le National Enquire sérieux !

    • Ce qui doit être de plus en plus préoccupant pour l’Administration, c’est la possibilité que ce ne soit pas la première fois que le Général commet des indiscrétions. Si c’est le cas, y a-t-il pu avoir transmissions d’informations sensibles et confidentielles à des ennemis? Moi, je pense qu’on a pas fini d’entendre parler de ce type. J’ai aussi l’impression que sa réputation risque d’en prendre pour son rhume.

    • Mouahahahah.

      À partir de 3 = taxe d’amusement.

    • N’importe quoi.

      N’oublions pas que c’est la plus âgée des femmes de Laden , la jalouse, qui a vendu ce dernier.

      Pas drôle la jalousie … jusqu’où ça peut mener. :-)

      Bonne journée. Fait beau.

    • @jutamat

      Je ne prétends pas faire une morale à quiconque. Du moins, la leçon que moi, je tire dans cette affaire. Toute une carrière et prestige descendent en flammes à cause d’une affaire de liaison.

    • Ici on célèbre le Jour du Souvenir/Veterant Day. Je me demande comment (et avec qui) cet ancien combatant qu’est le Général Petraeus vit cette journée? Comme la chair est faible….quelle débarque…

      Pauvres républicains…Ils en ont été humiliés pas à peu près cette semaine…Et nous on a plein de divertissements gratuits! En passant, la Floride a finalement fini de compter ses votes et les Républicains ont perdu – C’est comme on dit: “It may be fashionable to be late in Florida but you don’t make more friends along the way…”

    • Je continue à ne pas comprendre pourquoi coucher avec une femme mariée peut mener à une démission.
      Et puis la question sous-jacente : Le problème est-il l’adultère ou se faire prendre ?
      Quant à moi il pourrait bien organiser des partouzes avec un raton-laveur, deux pygmées bouncers, trois sosies de Lincoln, quatre boîtes à malle et du sirop Lambert au haut de l’obélisque, ça ne m’intéresse pas en autant qu’il fait sa job.
      Je trouve que ça ressemble un peu à la mode des drones qui court : En autant que “notre morale” ne le sait pas…

    • Quelle puritanisme….. le gars a une maîtresse…. big deal… et ça le rendrait plus “fragile” au chantage…. ben voyons….
      Évidemment que ce Petraeus cachait des secrets d’État dans son ordi…. Évidemment que le gars cracherait tous les secrets d’État plutôt que d’avouer sa liaison…. oups, ben non, il a avoué…

      Comme Bernier avait des informations névralgiques pour le Canada dans son dossier oublié…..

      Ce serait un film et on le trouverait mauvais….

      Déconnecté….

      S’il fallait vider la Maison Blanche des hommes et femmes infidèles….
      À croire que tous les hommes et femmes importants de tous les pays sont vertueux et donc, inattaquables…. Dieu les surveille et les guide sans aucun doute…. misère…. et ce sont des clowns pareils qui dirigent la planète… pas étonnant qu’elle ne tourne pas rond….

      Franchement ridicule comme la Une du NYP… on croirait à une bande d’ados frustrés qui fantasment sur de mauvaises photos d’une inconnue…..

    • Qu’il trompe sa femme, moi, ca ne me fait pas un pli. Cependant on pourrait s’attendre a ce que le boss de la CIA (l’agence d’espionnage quand meme) soit capable de ne pas se faire pogner pour une banalite comme ca.

    • Ce n’est pas juste une question de morale. Pour un membre des forces armées américaines. l’adultère est un crime. Reste à voir si la liaison a commencé alors qu’il était toujours de service.

    • J’ ai peine à croire que le directeur de la CIA se mette à table puis ensuite au lit ou vice versa pour vider son sac :-)

    • **…c’est la possibilité que ce ne soit pas la première fois que le Général commet des indiscrétions.**

      Un autre raisonnement tordu du cachalot.

    • De plus en plus drôle…

      “Paula Broadwell, the woman reported to be having an affair with CIA Director David Petraeus, sent harassing emails to State Department official, the AP reported.

      Jill Kelley, the woman who received emails from Broadwell that prompted her to alert FBI, reportedly works as a State Department military liaison.

      According to the Washington Post, the woman was “frightened” for her safety and contacted the FBI for protection. The Post describes the emails as “threatening.”

      http://www.huffingtonpost.com/2012/11/11/paula-broadwell-emails-david-petraeus-state-department_n_2114319.html?utm_hp_ref=politics

    • Pour ceux qui rient de la vulnérabilité au chantage, youhou! Le gars vient de démissionner. Riez si vous voulez, au Canada nous pensons comme cela peut-être mais lui il vit aux USA et là it IS a f* big deal.

      ~~~~~~

      On a parlé de tout le monde sauf de Holly Petraeus. Une personne que l’on gagne à mieux connaître et qui a fait autre chose dans la vie que d’être la femme du général!
      http://www.thedailybeast.com/articles/2012/11/10/holly-petraeus-the-woman-behind-the-general.html

    • jft

      C’est contre le U.S. Military Code, entre autres.

    • Pourquoi Petraeus a-t-il démissionné?

      Ben, après avoir écrit ce genre de salade pop psychology ridicule http://www.thedailybeast.com/newsweek/2012/11/04/general-david-petraeus-s-rules-for-living.html et s’être fait prendre les culottes à terre, il n’avait pas vraiment le choix.

      Des blablas de gens supposément leaders qui .crivent des textes pompeux et échouent ensuite misérablement, il en mouille.

      Trop de chefs d’entreprise (par exemple) font la couverture d’un magazine (par exemple) et en perdent la boule. Un an plus tard, ils sont en faillite ou en prison.

      C’est vrai pour certains «athlètes» aussi.

    • En voyant la blondinette du New York Post, c’est à un autre genre de transmission à laquelle j’ai pensé et ça ne viendrait pas du général mais de la poulette.

    • Et Paula Broadwell est dans la Réserve.

    • Paula Broadwell est diplômée de West Point, elle y est parfois instructeur.

      Numéro 3 est «37-year old Jill Kelley of Tampa Bay, Florida.Kelley is the State Department’s liaison to the military’s Joint Special Operations Command, the AP reports, citing an unnamed official.»

      http://www.thedailybeast.com/articles/2012/11/11/early-signs-of-gen-petraeus-extramarital-affair.html

    • @el_gaspesien 11 novembre 2012;15h43

      **…c’est la possibilité que ce ne soit pas la première fois que le Général commet des indiscrétions.**

      Un autre raisonnement tordu du cachalot.
      ————————————————
      Coudonc’ vous êtes vous passé le mot pour m’écoeurer? Moi, je viens pas sur le blogue pour écoeurer personne. Je soumets une hypothèse, c’est tout. Et elle est loin d’être saugrenue. Bon nombre d’hommes se font prendre en position pour le moins gênante à un moment donné, mais en fouillant plus loin, on constate que ça fait des années qu’ils sont infidèles. À titre d’exemple, l’histoire de Tiger Woods a bien commencé avec une seule histoire et rapidement, on s’est rendu compte que des histoires, il en avait plein la charette.

      L’histoire de Petraeus commence avec une femme. Puis ensuite, on parle d’une deuxième. Et la raison pour laquelle le FBI a justement pu enquêter la CIA, c’est la possibilité d’un bris de confidentialité, autrement, on ne l’aurais pas su. À chaque jour, l’histoire devient de plus en plus pire. Donc, si j’étais la Maison Blanche, mes craintes ne seraient pas tant liées un nombre de maitresses que le gars a pu avoir (j’en ai rien à cirer), mais bien de la possibilité de fuites d’informations importantes qui auraient pu compromettre la vie des soldats à l’étranger, ou bien la sécurité du pays. Ça prends pourtant pas la tête à Papineau pour comprendre mon intervention… Lisez donc un peu sur le sujet plutôt que de prendre à partie quelqu’un qui exprime une opinion. C’est vrai que pour vous, lire ou parler l’anglais, ça doit être tabou…

    • Holly Knowlton
      http://media.heavy.com/media/2012/11/Holly-Knowlton.jpg

      Une autre femme qui a fait passer tout le monde (le mari, les enfants, la job…) avant elle et qui est punie pour ne pas en plus avoir été au gym 4 fois/semaine.

    • Je ne peux pas croire que des centaines de milliers de personnes, tous les jours, se servent de ce torchon comme première source d’information. Je serais insulté d’être traité de la sorte par “mon” quotidien. Mais faut croire qu’aux USA, traiter les gens comme des débiles profonds peut rapporter… Voir les campagnes électorales des républicains…
      Comment disait ce cher Oscar Wilde encore? Ah oui: “America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between”.

    • @fem_progress 16h37

      Ouin… la madame est pas jolie, jolie selon les critères nord-américains actuels, il faut l’admettre…
      Les raisons sont plus celles de la nature que les siennes je pense… ou un avant mélange des deux.

      Écoutez, je ne suis pas joli joli non-plus, et je n’approuve pas l’adultère, mais la nature est ainsi faite… pour le meilleur et pour le pire: je plains cette mme Knowlton, je n’aimerais pas être dans ses souliers… ni dans ses pantalons en fait.

    • @cachalot_inquiet

      “Coudonc’ vous êtes vous passé le mot pour m’écoeurer?”

      Vous ne vous êtes pas rendu compte auparavant? Fondez-vous à la masse, ou bien faites-vous une carapace :(

    • jaypee2 (16h54)

      Je suis d’accord avec le qualificatif utilisé pour décrire le New York Post mais le reste du commentaire sur les Etats-Unis aurait sa place dans ce genre de torchon. Comme si le monopole des médias de piètre qualité appartenait aux Etats-Unis, comme si les bassesses de campagnes électorales sont uniques à notre voisin du sud. Comme si les seuls “débiles profonds” étaient américains. On a pas à regarder aussi loin pour trouver des exemples. Un miroir est souvent un appel à une certaine humilité.

    • Ca ne s’invente pas! N°3 alias Jill Kelley a une soeur jumelle, avocate spécialisée dans la défense des dénonciateurs.

      http://www.buzzfeed.com/jtes/meet-the-woman-who-exposed-david-petraeus-affair

    • @jaypee2 16h54

      … certaines gens adorent le style… comme d’autres adorent le JdM…

    • @ jpdem et fem_progress : Nous connaissons tous la réglementation qui entoure l’adultère dans l’Armée Américaine, ou du moins nouspouvons la connaître facilement. La plpart des réactions goguenardes ici, y compris la mienne, sont basées sur la morale personnelle de chacun, pas de cette institution haute en couleurs de kaki et de cachotterie.
      D’autre part il n’est pas nécessaire d’être soldat pour diriger la CIA, ce règlement ne devrait pas s’appliquer au poste lui-même.

      Je ne me souviens plus des statistiques mais selon mon souvenir plus de 60% des adultes avouent en sondage avoir déjà… que dois-dire ? “Commis” ou “Pratiqué” ?… l’adultère. Je prends pour acquis qu’en ce domaine la distribution par sexe est plutôt égale.
      D’autre part il faudrait aussi passer en entrevue les dames résidant dans les pays “visités” par les troupes Américaines pour se faire une idée de l’angélique fidélité des soldats. Quelques-unes en ont peut-être profité, la majorité a subi je suppose, ça ne s’oublie pas.
      Je crains les law and order, règle-menteurs et autres pisse-vinaigre où qu’ils soient, a fortiori chez les soldats. Je trouve toujours réjouissant de voir que certains outrepassent les règles quand celles-ci sont stupides, encore plus quand la personne qui “succombe” est censée est plus propre que le savon.
      Particulièrement pour fem_progress : il me semble que vous faites un peu dans le voyeurisme, non ? Si le couple Petraus a quelque chose à régler il est assurément préférable qu’il le fasse en privé, pas sous la pression de commentaires qui fusent de partout. Que Madame soit une sainte ou le pire des monstres ne change rien à l’affaire, le respect du couple est pour moi important parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qui est en jeu entre deux personnes, même nos plus proches amis. Il me semble que personne n’est mort, il n’y a pas eu de violence ni usage d’autorité pour obliger un partenaire, alors pourquoi nous en mêler ? Je vous le demande.

    • jaypee2

      11 novembre 2012
      16h54

      “Comment disait ce cher Oscar Wilde encore? Ah oui: “America is the only country that went from barbarism to decadence without civilization in between”.

      Pas certain que ce soit lui. Il est dit que c’est de Georges Clémenceau. Peut importe quand on voit la “une” de ce journal, normal que cette phrase nous vienne à l’esprit.

    • Comme si Petraeus gardait des secrets d’état dans son compte Google mail.
      Ça colle vraiment pas cette histoire.

    • Patreaus est un homme comme les autres…

      Il est soumis a plein de tentations.

      Sauf que c’est un homme de grand pouvoir. Grosses responsabilités pour la gouvernance USA.

      Il devrait savoir que plein de femmes sont attirées par les hommes de pouvoir.

      Sa fonction impliquait qu’il était sous haute surveillance. C’est étonnant qu’il se soit cru au dessus ça.

      On appelle ça l’ivresse du pouvoir…

    • LOl je fais dans le voyeurisme.

      On passe à un autre appel.

      Qu’est-ce que Eric Cantor vient faire dans la soupe? Vers la fin d’une campagne électorale?
      Je ne comprends rien à cette histoire.
      http://www.motherjones.com/kevin-drum/2012/11/accidental-investigation-ruined-david-petraeus?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    • Si je fais du «rubbernecking» vous en faites aussi parce que vous m’avez lue. Et toc.

      Moi c’est surtout les commentaires «ouache sa femme est laide il a bien fait» qui m’ont mis en joual vert. Tellement superficiel.

      Je pense que quand le conjoint se néglige, que ça ne va plus, qu’on s’ennuie (à supposer que ce soit le cas… ça voudrait dire que les commentaires qui ont été faits ici sont conformes à la réalité… mais on n’a aucun moyen de le savoir) il faut en parler, divorcer, whatever, AVANT. Ça demande du courage (qu’il n’a pas eu?). Mais pas faire semblant de rien et prendre le risque que ça sorte de cette façon. C’est pas M. Tartempion c’est le directeur de la CIA.

      Les Russes doivent avoir le fou rire et les Chinois aussi.

      Me semblait que quand on était dans une relation à long terme, on ne cédait pas à ses impulsions? Oh les femmes ne donnent pas leur place, à partir de 40 ans ce sont en majorité les femmes qui demandent le divorce. La question à 100$ c’est : pourquoi c’est le cas.

    • @fem_progress 01h25

      C’est ce que je me suis demandé hier avant-midi à 10h41…

    • @fem_progress: Tout à fait d’accord avec vous. Il ne faut pas trop s’offusquer des commentaires portant sur “la beauté” – Superficiel en effet….Il faut se souvenir d`où proviennent ces commentaires désobigeants et vains (hommes d’un certain âge qui n’ont rien d’autre à faire que de dire de telles sotises). Il faut pardonner car ils ne savent…;-).

    • @ 15h52 On s’en fout de Holly Petraeus, c’est quoi la manie des féministes de toujours vouloir montrer “la femme derrière l’homme”. So what? Il est question de l’homme dans ce cas.

    • @imho -17h40 et jaypee2 -16h54
      je vous cite ; « Je suis d’accord avec le qualificatif utilisé pour décrire le New York Post mais le reste du commentaire sur les Etats-Unis aurait sa place dans ce genre de torchon. Comme si le monopole des médias de piètre qualité appartenait aux Etats-Unis, comme si les bassesses de campagnes électorales sont uniques à notre voisin du sud. Comme si les seuls “débiles profonds” étaient américains. On a pas à regarder aussi loin pour trouver des exemples. Un miroir est souvent un appel à une certaine humilité.»
      ******************************
      je suis en désaccord total avec vous et le contenu de votre commentaire dirigé vers jaypee2 suite à son post daté 11nov. (16h54). Jaypee2 n’a pas les mêmes préoccupations et la même opinion que vous en ce qui concernent les É.U. et les E.Uniens.

      Vous pouvez vivre comme vous voulez votre américanophilie (É.U) ! avec les é.uniens mais considérer que votre goût prononcé pour la culture É.U. ne convient pas à tous les individus de la terre .

    • On croirait voir la première page de News of the World. Pas étonnant puisque le Post est aussi un journal Murdoch. Sang, sexe et sport, la recette gagnante

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité