Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 octobre 2012 | Mise en ligne à 16h44 | Commenter Commentaires (66)

    Obama et Christie : l’union sacrée…

    Barack Obama et Chris Christie ont inspecté cet après-midi les dégâts causés par Sandy au New Jersey. (Photo AP)

    Barack Obama et Chris Christie ont inspecté cet après-midi les dégâts causés par Sandy au New Jersey. (Photo AP)

    Dans l’histoire politique française, l’union sacrée fait référence au mouvement politique qui a rapproché les Français de toutes les tendances au début de la Première Guerre mondiale.

    Aux États-Unis, le terme pourrait servir à décrire les relations entre Barack Obama et Chris Christie avant, pendant et après le passage de l’ouragan Sandy, qui a causé des dégâts majeurs au New Jersey.

    «Le président a été formidable. Je lui ai parlé trois fois hier, il m’a appelé la dernière fois à minuit pour me demander ce dont j’avais besoin», a déclaré le gouverneur républicain mardi soir, rendant un vibrant hommage au rival de Mitt Romney, le candidat présidentiel pour lequel il a fait campagne dans plusieurs États ces dernières semaines.

    «Je veux vous laisser savoir que votre gouverneur fait des heures supplémentaires», a déclaré de son côté Barack Obama cet après-midi lors d’une rencontre avec une centaine de personnes réfugiées dans un centre communautaire de Brigantine Beach.

    Jusqu’ici, le président sortant semble gérer les retombées de Sandy de façon avantageuse sur le plan politique. Mais pourquoi Chris Christie sent-il le besoin d’être si élogieux à l’endroit du président démocrate? Le blogueur Andrew Sullivan explore la question dans ce billet.

    Il faut peut-être tout simplement conclure que Christie se préoccupe davantage ces jours-ci du sort de ses commettants que de celui de Mitt Romney.


    • Copie/coller d’un commentaire très judicieux de l’autre billet:

      jean_saisrien 15h03

      Pour ce qui est de Christie le menu:

      S’il a des ambitions présidentielles pour 2016, il a comme intérêt à ce que Romney perde celle-ci, right?

    • Christie a compris que Romney va perdre la présidentielle, il prépare donc sa propre réélection l’année prochaine dans un état à majorité démocrate. Ils se montre bi-partisan, protège son peuple en leader et surtout, contrairement au GOP actuel, respecte le président.

    • Je manque peut-être de cynisme, mais Christie est un gars du New Jersey. C’est peut-être une grande gueule et tout, mais je le pense sincèrement préoccupé par le sort de la population du New Jersey. J’ai tendance à voir un calcul politique à peu près partout, mais pas dans ce cas.

    • Toutes les réponses sont bonnes en fait. Comment savoir ce qui le motive vraiment. Nous sommes devenus tellement méfiants au sujet de nos politiciens…

    • Malgré mon 16h49, je pense aussi que Christie en a surtout pour ses concitoyens sur celle-là…

    • Il n’ a pas intérêt à se coller avec un has-been, il a de la perspective, de l’ horizon le petit Chris.

    • jean_sairien et cjulie

      Je penche également pour sa grandeur d’âme. Il a d’autres choses à gérer ces temps-ci que sa carrière.

    • @cjulie:Je vous seconde dans votre opinion.Lors des récentes entrevues,il avait réellement l air ébranlé et touché par les évenements.

    • Hier sur CNN à l’émission de Piers Morgan j’ai écouté en totalité son entrevue. Il est né et a grandi en pleine zone sinistrée sur la côte. « C’est un ptit gars de la place ». Il est attristé par ce désastre et la survie des gens : Son regard, son ton de voix et ses propos ne laissaient aucun doute.

      Son attitude est rafraichissante dans une campagne électorale menée sous le signe de la négativité. Il a reconnu la sincère préoccupation du président pour le bien-être (Livelihood) des sinistrés du New-Jersey et l’a félicité. Que tous les politiciens prennent exemple : Voici un homme qui a placé l’amour envers son prochain au-dessus de la ligne du parti…

    • Dieu existe et il est démocrate.

      ll y a d’abord eu comme “Act of God” la tempête tropicale Isaac qui a sévit pendant la convention Républicaine, reléguant cette dernière à l’arrière plan.

      Puis Sandy qui met en valeur un Obama et le bien fondé de l’interventionnisme fédéral.

      Et je parie qu’il va faire un temps radieux partout aux States, mardi prochain.

      Acts of a Democrat God, je vous dis!

    • Le Gouverneur Christie même s’il supporte Mitt est un modéré. Il est très populaire au NJ même auprès des Démocrates. La raison est qu’il a toujours mis les intérêts de la population du NJ avant tout et ce peu importe leur allégence politique. Tout comme Mitch Daniels en Indiana. Hier soir à CNN Erin Burnett a posé la question à savoir si Christie ne ttentait pas de faire mal à la campagne de Mitt. La réponse “Burnett’s panel pretty much agreed that Christie was just being blunt and honest, a trait he is know for. They said Christie’s main concern was for New Jersey”

      Il est temps que Christie, Daniels, Charlie Crist et les autres véritables Républicains reprennent le contrôle du parti.

    • @joanne.whatever

      C’est que le $5000 de foie gras, caviar, champagne que Mitt a acheté est inutile selon la Croix-Rouge Américaine…Et il va bien sur prendre la déduction fiscale pour oeuvre caritative…

    • À l’individu qui a choisi comme pseudo Joanne_Marcotte.rlq, malgré cet “emprunt” , vous donnez la preuve que vous n’avez rien à voir avec cette personne.

      Comment ?

      Il suffit de le demander à la vraie madame Marcotte, et deuxièmement, vous faites trop d’erreurs en français écrit.

      Madame Marcotte n’en fait pas.

    • dommage pour l”obambi que les terrains de golf du NJ etaient trop detrempes pour jouer…

    • D’accord avec cjulie et al. M. Christie est le gouverneur d’un Etat qui a été fortement frappé par l’ouragan. Il a besoin d’amis maintenant et surtout besoin d’amis au niveau fédéral; on parle maintenant sur la télé de quelques milliers de personnes dans les villes cotieres qui ont perdu leurs maisons, par exemple.

    • Les mauvaises langues disent aussi que Mitt Romney voulaient faire un show de boucane en dépensant 5000$ en article pas prisés de la Croix-Rouge américaine au vu au au su du monde. Parce que le même montant en chèque ne fait pas beaucoup de “clichés” de kodak.

      Et quand même, c’est quoi 5000$ pour un type qui vaut un quart de milliard ? Ou bien Obama a aussi signé un chèque de montant pas mal plus modeste à la Croix-Rouge sans qu’on ait fait de photo-show ?

    • Oui, il a acheté de la nourriture avec son argent “dûrement” gagné à grand coup de délocalisation massive d’emplois durant ses “belles” années chez Bain Capital

      Joanne Marcotte représente bien l’esprit républicain: Alors que Obama et Christie s’allient, sans égards à leurs allégences politiques, elle soulève un point dont on n’a strictement rien à foutre.

      Bravo championne!

    • @Candela

      Je lis les commentaires du blogue de M. Hétu presque chaque jours et dès le premier commentaire de “Mme Marcotte” j’ai su que nous étions les victimes de trolling.

      Ce personnage reproduit de façon assez judicieuse les commentaires d’ignorants que l’on peut lire sur les blogues américains.

    • Comment ça Romney a acheté de la nourriture avec son argent?
      Sa campagne a déboursé 5,000$ hier dans un Walmart en Ohio pour acheter des denrés pour faire bonne impression devant les médias. Avant le rassemblement, lorsque le public arrivait les mains vide à la porte, on leur redonnait des pots de beurre de pinotte, des bouteilles d’eau peu importe pour qu’ils remettent cela à Romney devant les caméras justement. Tout n’était que mise en scène. Allez lire l’article dans “The Atlantic” c’est exactement ce qui se serait passé.
      Tout n’était que fumisterie et que pour l’apparance médiatique. Je suis certrain que Romney n’a pas mis un sous de ses poches. Et avec l’argent qui lui sort par les oreilles de ses superpacs vous croyez vraiment qu’il aurait payé ça de sa poche?
      Et pendant que vous vous mettez à genoux devant ce menteur, lui, il mange son caviar en privé avec ses petits amis du 1% et il se moque bien de votre naiveté Madame Marcotte.

    • Au passage de l’ouragan Sandy, Barack Obama a gagné un soutien inattendu et de taille…Chris Christie, ténor du parti républicain connu pour son imposante silhouette et son franc-parler, a avoué son admiration pour Barack Obama dans sa gestion de la crise.

      Source le Parisien Francais,

    • @ Madamme Marcotte
      Avec son argent provenant des super pacs plutot!

    • “dommage pour l”obambi que les terrains de golf du NJ etaient trop detrempes pour jouer…” dandumais

      ===

      T’as jamais eu beaucoup de crédibilité, mais là tu viens de passer en dessous de zéro. :)

      Jean Émard

    • @ramses2.1 18h23 La hauteur des réflexions de certains commentateurs se situe entre la cire et le plancher.

    • Enfin, on voit 2 politiciens agissent comme des vrais adultes. Je crois que tous les Américains, toute affiliation politique confondue, veulent voir leurs politiciens faire face ensemble en cas de catastrophe naturelle pour aider les sinistrés. La division, la partisanerie, la polarisation ne mènent nulle part.

      Comme Bill Clinton disait dans son discours à la convention démocrate: ” In real world, what work is cooperation. ”

    • @ramses2.1

      merci pour l’apologie.Connaissant la profondeur de ta nuance,je le prends comme un compliment.

    • Obama et Christie : l’union sacrée…

      Moi je oencherais plutôt sur l’union qui fait sacrer de rage La droite républicaine à commencer par FOX, Rush et autres tenor dans toute sa verve.

      Mittt sacrera bien lorsque quelqu’un lui expliquera tranquillement pour qu’il comprenne ce qui vient de se passer entre Chris Barack.

      Gilbert Duquette

    • ”@joanne.whatever

      C’est que le $5000 de foie gras, caviar, champagne que Mitt a acheté est inutile selon la Croix-Rouge Américaine…Et il va bien sur prendre la déduction fiscale pour oeuvre caritative…

      La campagne de Romney fait dans la sobriété désormais. Ils ont fait leurs courses chez Walmart. Malheureusement la Croix Rouge n’accepte pas les dons d’eau et de nourriture pour des raison de logistique. http://www.inquisitr.com/381360/romneys-red-cross-campaign-event-in-ohio-may-hurt-rather-than-help-agency-cant-use-donated-goods/

    • @cit-engage

      Bien d’accord avec vous. Je ne sais pas si c’est à cause de toute la propagande et du brainwashing, mais cette élection m’a démoralisé totalement. J’espère seulement que les américains feront le bon choix la semaine prochaine.

      Je voulais mentionner aussi que malgré ce que l’on peut penser, les élections américaines auront un impact sur nous. Nous sommes présentement en train de fabriquer des pièces d’éoliennes pour GE dans l’entreprise où je travailles. GE a suspendu les commandes en attendant le résultat des élections. Si les républicains gagnent, nous perdrons environs 20 millions$ de contrats.

      Aussi, déjà que l’opinion mondiale n’est pas super bonne depuis Bush, je ne penses pas que Romney va aider. Mais là vraiment pas…

    • @Joanne_Marcotte.rlq – 31 octobre 2012 – 17h16
      … Les médias semblent ignorer le fait que Romney a acheté de la nourriture avec son propre argent …

      Comme notre bon maire Tremblay, M. Romney vit sur sa propre petite planète. En effet, il achète de la nourriture et des vivres pour les sinistrés pendant qu’il est en … OHIO … misère. Vous êtes impressionné par quoi exactement?

    • “Romney doesn’t really matter here.”

      C’est mon sentiment aussi que Christie n’a que faire présentement de la présidentielle. Cette présidentielle, au fond, ne le concerne pas. La sienne c’est 2016.

      Que ce soit par ailleurs par intérêt, que ce soit par passion pour son État, que ce soit par un élan du coeur qui a rien à voir avec le reste, dans tous ces cas et autres cas, Christie n’a qu’une seule chose à faire de toutes ces façons, être le numéro un de l’après tragédie naturelle dans son état. Et qu’une chose à dire pour refroidir la spéculation sur les présidentielles en cours: “Romney doesn’t really matter here.”

    • Aussi, les médias n’en parlent pas beaucoup, mais est-ce que les fraudes électorales sont réelles?

      http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2012/03/201231883117579853.html

      Bizarre quand même que ce soit seulement les républicains qui poussent pour plus de restrictions. Sans oublier que la plupart des fournisseurs de matériel informatique électoral sont des républicains, ça porte à réfléchir.

    • Union sacrée?
      1) C’est beaucoup dire.
      En France, il s’agissait d’une unanimité nationale face à ce qui s’avérera l’une des plus grandes boucheries de l’histoire de l’humanité, la première guerre mondiale (pour la France seulement : 1,4 million de morts et de disparus, soit 10 % de la population active masculine).
      2) Ce n’est pas la première fois qu’un Président et un Gouverneur s’entendent et collaborent pour venir en aide à une région sinistrée. Obama et Christie n’ont rien inventé. Ils font correctement leur job et c’est bien ainsi.
      3) Un peu hors sujet mais intéressant quand même:
      Based on records from 1952 to 2002, whether the U.S. president and the state governor shared a party affiliation had no significant effect on whether a disaster declaration would be approved or turned down. Furthermore, Republican and Democratic administrations have similar approval and denial rates.
      Source: Geotimes. Princeton University.

    • affliction

      31 octobre 2012
      19h36

      “Nous sommes présentement en train de fabriquer des pièces d’éoliennes pour GE dans l’entreprise où je travailles. GE a suspendu les commandes en attendant le résultat des élections. Si les républicains gagnent, nous perdrons environs 20 millions$ de contrats.”

      Je mettais en lien sur un billet précédent un article précisant que l’économie Canadienne a toujours mieux fonctionné sous les démocrates. Certains ont mis ce fait en doute évidemment.

    • Apocalypse, il est évident que nous sommes victimes d’un troll élaboré. Nous pourrions dire que la majorité des gens ici sont des gauchisses communistes, mais la réalité est que je crois que la plupart des gens ici sont informés. Le troll est un genre d’avocat du diable, mais pas de classe.

    • @q.terreux (20h08) “Certains ont mis ce fait en doute évidemment.”

      Je me plais à penser que c’est plus par manque d’attention que par ignorance. Ca m’aide à dormir le soir. (rires)

    • “merci pour l’apologie.Connaissant la profondeur de ta nuance,je le prends comme un compliment.” dandumais

      ===

      Prends le comme un compliment, étant donné que personne ne s’attend à une réelle compréhension de ta part.

      Jean Émard

    • Comme le dit l’adage: “Politics makes strange bedfellows.” Ou en bon français: “En politique, il faut être prêt à coucher avec le diable s’il le faut.” Les deux sont contents de leur relation pour l’instant; ce qui n’empêchera pas l’un ou l’autre de pousser l’autre en bas du lit (ou “under the bus” comme le dit un autre adage) quand ce sera profitable de le faire.

    • affliction

      31 octobre 2012
      20h27

      En lien l’article en question. Je préfère penser aussi que la bêtise n’est pas aussi répandue que l’on pense.
      Bonne soirée !

      http://www.lesaffaires.com/archives/generale/comment-l-election-americaine-touchera-votre-entreprise/550448

    • @Bermasse

      En tous cas, si le paradis est peuplé de fanatiques religieux comme on a vu ces derniers mois, je préfère l’enfer.

    • @affliction 19h36

      Effectivement, les élections aux États-Unis ont un impact jusqu’au Canada et vous avez raison là dessus. Les républicains aiment défaire toute la politique économique mise en place par les démocrates. Rappelons la politique économique de George W. Bush sur les bois d’œuvres Canadiennes. Ils ont tout chamboulé et l’industrie du bois Canadien a subi tout un changement suite au révision des accords commerciaux entre les deux pays. Heureusement, Mitt Romney n’est pas un idéologue pire et dur comme W. Bush. Il a travaillé dans le secteur privé de l’investissement et cela pourra aider à, peut-être, renforcer les liens commerciaux avec le Canada.

      J’espère qu’après l’élection, quel que soit le vainqueur, GE relance la commande avec votre compagnie.

    • @cit-engage

      Mon problème avec ces élections n’a jamais été Mitt Romney (même si je considère qu’il n’a pas la stature d’un POTUS). Mon problème est une propaganda et brainwashing flagrante des contributeurs des super PAC. Le GOP est malade et le Tea Party est l’héroine qui l’empêche de se conscientiser.

    • et en passant, merci pour votre optimisme :)

    • @ Tous ceux qui crois à tort ou raison que Joanne_Marcotte.rql n’est pas la vraie Joanne Marcotte, allez surfer sur son blogue vous pourrez vous fgaire une idée si c’est elle ou non. Et pourquoi pas lui demander directement???

      @ Affliction

      J’espère de tout mon coeur que M. Obama remporte ses élections ne serait-ce que pour ces éoliennes.

    • Peut-être Obama a-t-il simplement bien géré la situation et aidé Christie comme au-delà de ses attentes et peut-être Christie a-t-il simplement décidé d’être honnête à ce propos?

      Il n’y a peut-être aucun calcul politique dans ses déclarations et une simple et franche gratitude non-partisane?

    • @q.terreux 20h47 Un article bien fait. Nos “amis” de la droite pure et dure ne pourront certainement pas qualifier “Les Affaires” de publication de gauche.

    • Pour en finir avec Joanne_Marcotte.rlq

      RLQ : Réseau Liberté Québec Mouvement libertarien de droite il va s’en dire.

      Joanne en est la porte parole officielle.

      Bref Joanne est un peu le pendant Davidien féminin.

      Gilbert Duquette

    • @g.duquette

      Vous êtes en train de me dire que ce personnage est réel? Je sais qu’on est l’Halloween ce soir, vous essayez de me faire peur?

    • La photo qui accompagne l’article “Obama au chevet des sinistrés de Sandy” montre à quel point l’homme est humain et à quel point il a une conscience aigue de ce qu’il représente.
      Pouvez-vous imaginer W prendre quelqu’un dans ses bras pour le réconforter? Ou n’importe quel autre président avant Obama? C’est par cette sorte de geste sincère qu’il affiche envers le petit peuple qu’il honore ses origines modestes. C’est cela qui le remettra en selle pour un second mandat.
      Pour ça aussi que Chris Christie met de côté la partisanerie politique. Il juge que le sort des citoyens mérite un geste de solidarité avec Obama et c’est tout à son honneur.
      Essayez maintenant d’aller expliquer ça à Romney…

    • Rush Limbaugh sermone Christie. http://youtu.be/ghH9Cl-Pj60

    • @g.duquette

      Lire 17h38.

      De plus, la politique américaine n’est pas la tasse de thé de la “vraie” Joanne Marcotte.
      Aucun article ou commentaire sur le sujet des élections présidentielles aux États-Unis sur son blogue.

      On a affaire ici à un imposteur de la même farine que d’autres qui “empruntent” des noms de personnalités historiques, sportives, artistiques, politiques, etc.

    • @g.duquette

      Le blogue de Joanne Marcotte aura été le seul blogue où j’ai été bannit… tout en étant poli!

      Elle avait l’habitude avant de me bannir de censurer mes propos tout en répétant faussement mes propos.
      Exemple:
      Lorsque j’affirmais que les gens n’étaient pas stupides, elle me censurait parce que j’aurais traité les gens de… stupides!!!

      Et bien, sans doute une question de liberté, la libarté de jouer avec les mots!!!!

    • @Cheya

      J’ai vraiment essayé de l’écouter. Je pensais avoir du fun mais après 30 secondes j’ai eu le gout de vomir.

      Donc selon mes 30 secondes de torture, Rush dit que Christie est un traitre. Super!

      Si jamais Rush est dans l’investiture du GOP en 2016 je vous jure que je fais une scène.

    • À voir comment les choses s’alignent pour le 6 novembre avec l’aplomb d’Obama et la coopération non partisane de Christie dans la gestion de Sandy, j’ai l’impression que Romney va recevoir sa première grande leçon d’humilité à vie. Et c’est correct.

    • Durant la convention, M Christie n’a presque pas mentionne le nom de M Romney. C’est tout dire pour ses objectifs qui sont plutot oriente en 2016 … c’en est presque a croire par contre que Christie va changer de Republicain a Democrate !

    • @supercorm “c’en est presque a croire par contre que Christie va changer de Republicain a Democrate”. Serait-il possible que deux hommes d’état de partis différents agissent en périodes de crise en…hommes d’état? À certains moments, le cynisme devient odieux.

    • RLQ: “les libertariens sont favorables à une réduction, voire une disparition de l’État en tant que système fondé sur la coercition, au profit d’une coopération libre et volontaire entre les individus” (Wikipedia). Une coopération libre et volontaire entre les individus; rien que ça. Le paradis terrestre ou le règne des prédateurs?

    • Deux personnes qui se rendent compte que Romney serait un mauvais président et s’entendent là-dessus.

      Et Christie a décidé de mettre son poids dans la balance. Et il fait bien sa job, quand ça compte.

      Et Obama lui a renvoyé l’ascenseur en disant «bêtement» la vérité. M. Christie s’occupe bien de son État. Il mérite qu’on le dise.

      Les gens sont tellement perdus de nos jours quand on dit la vérité… ça me fait penser à qqn que je connaissais qui prêtait des mauvaises intentions à tout le monde, alors que lui était parano.

    • Faudrait être vraiment sans-coeur pour penser juste à la politique et pas aux concitoyens qui ont 4 pieds d’eau dans leur salon.

      J’ai été inondée deux fois alors je sais ce que ça représente.

      Chapeau à M. Christie pour agir en être humain ce qui est rare de nos jours.

    • @lukos – 1 novembre 2012 – 01h25
      … Le paradis terrestre ou le règne des prédateurs? …

      C’est exactement ce qui arriverait!

    • @candela – 31 octobre 2012 – 22h35
      … On a affaire ici à un imposteur de la même farine que d’autres qui “empruntent” des noms de personnalités historiques, sportives, artistiques, politiques, etc. …

      Dans mon cas, c’est un méchant de la bande dessinées des X-MEN!

    • “Deux personnes qui se rendent compte que Romney serait un mauvais président et s’entendent là-dessus.”

      Ils s’entendent surtout pour vouloir écarter un rival…

      “L’union sacrée” de la photo op!!!!

    • @ candela

      Je ne saurais dir et je n’ai pas dit non plus que c’est elle ou un imposteur. J’ai simplement été chercher les informations sur internet pour avoir un portrait de la Dame en question imposteur ou non.

      Gilbert Duquette

      @ affliction

      Tout comme Duhaime, Limbaugh, et autres animateurs de radio-poubelle sont réels.

    • Christie pense peut-être aussi à 2016!

    • @apocalypse

      J’ignorais qu’il s’agissait d’un personnage de bandes dessinées.

      Ils ne sont pas dans cette catégorie. ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité