Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 octobre 2012 | Mise en ligne à 12h55 | Commenter Commentaires (36)

    La citation du jour

    Plusieurs stations de métro ont été inondées lundi soir à New York. (Photo MTA)

    Plusieurs stations de métro ont été inondées lundi soir à New York. (Photo MTA)

    «Une partie de la leçon de (Sandy) est la reconnaissance que le changement climatique est une réalité.»

    - Le gouverneur de New York Andrew Cuomo lors d’un point de presse au cours duquel il a également annoncé la reprise partielle du service sur 14 des 23 lignes du métro de New York.


    • On ne peut pas lier directement Sandy aux changements climatiques. Sauf que la fréquence et l’intensité des extrêmes climatiques augmentent et sont appelées à augmenter encore. Si seulement ces évidences avaient été comprises par les politiciens il y a 20 ans, nous ne serions pas si mal pris.

    • - «Une partie de la leçon de (Sandy) est la reconnaissance que le changement climatique est une réalité.»

      Et maintenant, combien de temps ça va prendre pour admettre que ce changement est causé par l’activité humaine?

      Réponse: aucune importance, puisque nous n’arrêterons pas la course à la croissance et à la consommation.

      La chaleur va donc augmenter, les pôles fondre, l’eau monter et les ouragans se multiplier.

      Bienvenue dans un monde ou les désastres environnementaux et les réfugiés climatiques seront souvent au menu des bulletins de nouvelles.

      No Future.

    • Si on avait pas eu front froid pour accentue la tempete tropicale, si on avait pas eu de pleine lune pour hausser les marees, si Sandy avait vire a droite au lieux qu a gauche au large des cotes….. qu aurait-on entendu des changements climatiques en regards de Sandy. Que dale!!

      C est tout simplement de la recuperqtion dogmatique

    • Le réchauffement des pôles est plus spectaculaire et pèse plus fort qu’un événement isolé mais c’est vrai il y a peu d’américains là-bas, même de descendance polonaise…

      Les négationistes diront toujours que c’est pas notre faute, c’est normal, après moi le déluge (ou la sécheresse…) etc. malgré les rapports du Pentagone à ce sujet.

    • @ simon_c

      - «Si seulement ces évidences avaient été comprises par les politiciens il y a 20 ans, nous ne serions pas si mal pris.»

      Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) avait averti il y a de ça 40 ans dans son rapport d’étude “The Limits to Growth” (Les limites de la croissance), que si nous ne faisions rien, notre modèle de société frapperait le mur vers les années 2030.

      Comme ce qu’il faudrait faire pour éviter la catastrophe, c’est de changer le système économique mondial et mettre fin à la société de consommation, eh bien!, on n’a rien fait!

      Et c’est absolument sûr qu’on ne fera RIEN.

      À part, bien sûr, de donner des noms écolos comme «EcoBoost» aux moteurs de camions, de coller des étiquettes Bio sur un tas de cochonneries, et de peinturer en vert les bébelles qui la veille n’étaient pas «vertes».

      Oh! Et de vous faire mettre vos petits contenants de plastique dans les bacs à recyclage pendant que les multinationales rejettent des milliards de tonnes de produits chimiques et de métaux lourds dans l’eau, l’air et la terre, pour que nous puissions tous nous garrocher sur le dernier modèle de iBébelle et de téléviseur 50″ maintenant au nouveau standard de résolution 4K.

      Yeah!

    • @xrayone

      Vous voulez dire que tous vos “si” viennent de Dieu qui a voulu punir le gouverneur républicain du New-Jersey, Chris Christie.

      Achetez-vous des “gratteux”.

      Si…

    • @ xrayone

      - «C est tout simplement de la recuperqtion dogmatique»

      Alors que vous, ça nous rassure, c’est simplement du déni idéologique.

      Pfffffff!

    • xrayone

      31 octobre 2012
      13h23

      ..si Sandy avait vire a droite au lieux qu a gauche”

      On a eu un Ouragan “gauchiste”… Lol !

    • @ xrayone

      Le gars était saoûl et roulait à 200 km/h, mais s’il avait tourné à droite au lieu de tourner à gauche, y’aurait pas eu d’accident.

      Dire que l’alcool et la vitesse sont en cause, c’est de la récupération dogmatique.

      Vous en avez d’autres, de profondes analyses du genre..?

    • Ironiquement la question des changements climatiques a été complètement ignorée durant la campagne.

    • Les xrayone de ce monde seront les premiers à chialer qu’on a rien fait quand NYC sera submergée au grand complet…

      La terre ferme pour vivre est aussi un dogme j’ivagine…

    • @Ralbol
      31 octobre 2012 / 13h15

      Effectivement, rien ne changera… Pourquoi changerait-on quoi que soit?

      1) Les désastres seront de plus en plus fréquents, une forme de gestion du cheptel humain (les guerres ne sont plus efficaces apparemment).

      2) Ces désastres répétés entraîneront une montée du chômage, les gens seront prêts à travailler pour littéralement une bouchée de pain…

      Un moment propice pour tenter de relancer un système féodal renouvelé non? Le gentil Baron qui possède, vous offrira nourriture et protection contre votre liberté, et je suis prêt à parier qu’une fois le ventre creux, plusieurs seraient prêt à jurer allégeance…

      Sarcasme? Oui… Complètement fou? Pas si sûr… ;o)

    • Ouais mais tout le monde a son” p’tit char” et continue de polluer…mais c’est un peu beaucoup toujours la faute de l’autre!

    • C’est vrai que 30cm de neige au Maryland fin octobre, c’est tard…

    • Cou donc, personne n’a regarde Decouverte dernierement?

      Il a ete etablie que l’axe de rotation de la Terre varie d’une couple
      de degres a tous les 45 000 ans, ce qui se traduit par de forte variations
      climatiques pouvant retransformer le Sahara en foret verdoyante, tout
      comme il l’etait il y a env. 25000 ans.
      Desole mais c’est pas la faute de l’activite humaine si la Terre change
      d’inclinaison.

    • ”Si seulement ces évidences avaient été comprises par les politiciens il y a 20 ans, nous ne serions pas si mal pris”

      On aime mieux diaboliser les scientifiques, les écologistes et les environnementalistes qui en parlent depuis des lunes. On les traite d’extrêmistes et de radicaux question de les dénigrer et de pousser el tout sous le tapis. Les négationistes vivent dans un autre monde.
      J’ai hâte de lire les conneries de nos dretteux de service sur le sujet.

    • @ jutamat

      Vrai que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on parle des changements climatiques. Mais certains sont plus évidents que d’autres.

      Depuis le début du 20e siècle, donc depuis le début de l’aire industrielle, la concentration en CO2 dans l’atmosphère augmente de façon exponentielle. Ça a été démontré que c’est directement dû aux activités humaines. Étrangement, depuis les années 2000, presque chaque année est successivement enregistrée comme étant une des plus chaudes jamais enregistrée, considérant la température moyenne globale de la terre. Un changement aussi brusque n’est certainement pas dû au changement de l’axe de rotation de la terre, vous en conviendrez…

      J’ai de la misère à comprendre l’entêtement des quelques négationnistes qui continuent à obstiner les faits corroborés par à peu près tous les scientifiques au monde…Oui la planète se réchauffe, et oui c’est en majeure partie du à nos actions.

    • *de l’ère industrielle…

    • Enfin … va-t-on arrêter les folies maintenant ?

      Bravo au gouverneur !

      Avec un peu de chance Romney ne passe pas et on peut enfin commencer le travail.

      It’s about time

    • @syl20_65

      Bien d’accord avec vous !

      Tant que la masse continuera d’écouter des idioties du genre Bouchard en Parle, on sera dans le pétrin. Ce genre d’animateur qui se prétend «digne porte-parole des cols rouges, ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler et qui paient leurs taxes, ceux qui n’ont pas le temps de manifester pour faire valoir leur opinion» répète idiotie par dessus idiotie au sujet de ceux qui se soucient de l’environnement, en les surnommant «environnementeurs» et autres inepties du genre…

      Tant que des centaines de milliers de personnes continueront d’accepter de se faire remplir le crâne de conneries par ce genre de personnage, comme des moutons qui utilisent les opinions des autres sans s’informer, nous aurons à travailler deux fois plus fort pour sensibiliser la masse aux vrais problèmes, ceux qui sont de véritables bombes à retardement, au potentiel de foutre l’économie mondiale par terre….

    • @ sebasduf
      Que le rechauffement probable, puisqu’observe que dans certaines
      regions du globe, soit durable, personne n’en est certain.
      Ce qui est certain, c’est que les bilans catastrophiques causes par de fortes tempetes qui se succedent annees apres annees, sont dus a la tres fortes concentrations
      humaines sur les cotes et le long des cours d’eau.

      N’oublions pas que ces evenements naturels sont catastrophiques que pour
      nous. La planete en a vue d’autres et autrement plus terribles.
      apres

    • Sarait une bonne nouvelle que les changements climatique s’invident dans la campagne. Ça va aider Romney en Ohio en en Pennsylvanie (swing states producteurs d’énergie fossile)

    • Romney ne croit pas aux changements climatiques.

    • @jutamat

      Vous ne connaissez pas la théorie de la réaction en chaîne de la fonte des calottes polaires, puis du pergélisol ?

      La raison pour laquelle il ne faut pas tarder à changer les choses, c’est que si la glace fond de plus en plus à cause de la température qui augmente, de moins en moins d’énergie est réfléchie par rayonnement dans l’espace par la glace, qui réflète la lumière contrairement à l’eau. Donc plus de réchauffement amène plus de fonte, qui amène encore plus de réchauffement.

      Par la suite, ça se corse : Le réchauffement entraîne le dégel du pergélisol, qui du même coup libère des quantités phénoménales de méthane du à la décomposition de la matière qui y est contenue et préserver du dégel depuis des millénaires. Le méthane étant 20 fois plus puissant que le CO2 comme GES, on se retrouve vraiment dans la merde. La siprale s’enclenche, et on ne peut plus rien faire pour l’arrêter. C’est ce que les scientifiques experts du climat appellent le «point de non retour». Ce point arrive malheureusement à grands pas.

      Et lorsqu’on le dépassera, croyez-moi, le réchauffement sera durable, et malheureusement directement relié à nos activités.

    • *dû *préservée… pas fort les fautes aujourd’hui..scusez-le !

    • @sebasduf
      Je comprends et accepte vos arguments.
      Ce que je comprends aussi c’est que ce sera un gros plus pour la planete
      si la race humaine venait a disparaitre.

    • What else is new?

    • @ jutamat

      - «Cou donc, personne n’a regarde Decouverte dernierement?»

      Apparemment, vous non plus vous n’écoutez pas Découverte…

      Ils ont bien dit que ces changements se produisent sur des MILLIERS D’ANNÉES, alors que les changements actuels, l’homme est à les provoquer en moins de 100 ans.

      D’ailleurs, tous les scientifiques sérieux confirment que les changements climatiques observés depuis 30 ans ne peuvent être causés que par l’activité humaine.

      De toute façon, quel âne peut encore aujourd’hui, croire qu’emplir l’eau, l’air et la terre de déchets et absolument sans conséquences?

      Si vous croyez ça, allez vite boire un bon verre d’eau tiré directement du fleuve.

      Ce sera absolument sans conséquences sur votre santé.

    • Même si certains ne croient pas au réchauffement de la planète et que l’activité humaine pourrait en être la cause, je ne comprend pas que le seul doute ne soit pas suffisant pour prendre action. Malheureusement, cela va peut-être prendre plusieurs autres catastrophes pour allumer des lumières, à commencer par les compagnies d’assurance. C’est là une autre différence entre Obama et la gang à Romney qui adore le charbon et l’or noir.

    • @ralbol
      Et depuis quand le climat est sense etre quelque chose de stable?

      Et n’ayez crainte, de par mon lieu de naissance (Rouyn-Noranda)
      juste en face de la mine Noranda, je fut converti tres jeune a la
      preoccupation d’eviter de polluer a tours de bras.

      Quand la boucane de mine tombait sur mon quartier, l’ecole fermait
      parce que l’air etait irrespirable. Mais on pouvait pas se plaindre, la miniere
      faisait vivre la moitie de la ville (et tuait l’autre!).
      Ca ne m’empeche pas d’user de discernement et d’eviter de rammener
      a une tres courte periode ce qui prend des millenaires a produire.

      Lorsque la science sera en mesure d’approfondir et de d’analyser l’histoire
      de la Terre, on s’en reparlera des “grands changements” actuels.
      Tant qu’a l’eau du fleuve, buvez-en si vous voulez, moi j’en ai ralbol
      des eaux traitees.

    • @ jutamat

      - «Ca ne m’empeche pas d’user de discernement et d’eviter de rammener
      a une tres courte periode ce qui prend des millenaires a produire.»

      Mais c’est EXACTEMENT ce que vous faites en disant que l’inclinaison de la terre est la cause de nos changements climatiques actuels…

      Vous ramenez à quelques décennies des changements qui prennent des millénaires, en disant que c’est ce qui cause les modifications au climat qu’on peut observer depuis 30 ans…

      Wake up!

      Pour ce qui est de Rouyn-Noranda, j’y ai séjourné fréquemment dans les années 60-70…

      Souvenirs de mes yeux larmoyants, de toux, d’air et d’eau jaune sentant le souffre, de roches grugées par cette eau jaune, bref de cette vision de gens capables de justifier n’importe quoi pour une job.

      Et c’est exactement ce que, à l’échelle planétaire, nous sommes en train de faire pour justifier notre système économique.

      Nous sommes prêts, comme les citoyens de Rouyn-Noranda, à justifier de respirer de l’anhydride sulfureux, de boire de l’acide sulfurique, pour l’incommensurable plaisir d’avoir une job dans l’industrie qui nous tue.

      Le blues de la bêtise humaine, dont vous semblez être le chantre…

    • @jutamat ” j’en ai ralbol des eaux traitées”. Que buvez-vous donc? Même les eaux embouteillées sont traitées; en usines industrielles, donc traitées. L’inclinaison de la terre n’a rien à voir avec les changements climatiques, extrêmement rapides à l’échelle géo-temporelle, que nous vivons maintenant. Dire “C’est pas moi”…

    • @xrayone “de la recuperqtion dogmatique”. Si vous le dites…

    • Pause culturelle. Expression franche et spontanée, de mauvais goût en société mais si tentante quoique interdite sur les blogues, le sacre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_qu%C3%A9b%C3%A9cois Comme disaient les Cyniques: “Sacrez peu, sacrez mieux, ça crée de l’ambiance”.

    • jean_saisrien

      31 octobre 2012
      13h44

      “J’ivagine” expression créé en tournée avec un groupe de musique
      populaire en 2005 aux alentour de Amos, qui regroupe les mots imagine et vagin concernant un auditoire féminin et réceptif.
      Comment avez-vous eu accès à ce lexique particulier?

      Mise en contexte: ivagine la soirée!

    • Pour le sujet du blogue, je suis pour les transports en commun!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité