Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 septembre 2012 | Mise en ligne à 11h15 | Commenter Commentaires (223)

    Doit-on libérer Omar Khadr?

    La réponse ne fait pas de doute pour Baher Azmy, du Centre pour les droits constitutionnels de New York, dont je cite la déclaration au New York Times au lendemain du rapatriement au Canada d’Omar Khadr, qui était le dernier Occidental à Guantanamo :

    «Le Canada ne devrait pas perpétuer les abus dont il a souffert dans une des prisons les plus tristement célèbres du monde. Le Canada devrait plutôt le libérer immédiatement et lui fournir une aide adéquate pour lui permettre de retourner à une vie normale.»

    Comme le rappelle cet article de La Presse, le Canadien de 26 ans a admis avoir tué un soldat américain en juillet 2002 alors qu’il se trouvait en Afghanistan. Il a été incarcéré pendant près de dix ans à Guantanamo.


    • “… le Canadien de 26 ans a admis avoir tué un soldat américain …”

      A admis ??? Ah oui, c’est vrai : notre bon gouvernement conservateur reconnaît les aveux reçus sous la torture…

      Il n’y a pas de quoi s’étonner quand on a une ministre de la condition féminie qui vote pour rouvrir le débat sur l’avortement…

    • Oui immédiatement et l’embarquer dans un avion aller seulement pour l’Afghanistan !!!

      Vous ne croyez surtout pas qu’il est sain d’esprit avec tout ce qu’il a du endurer par les Américains à Guantanamo durant toute ces années…

      Et dire que nos gauchistes Québecois sont pour sa libérisation.

      WOW I’m impress

    • Avait-il le choix de l’admettre s’il voulait sortir un jour de ce trous à rat dans un processus injustifiable. Je ne comprend pas qu’on en soit encore à débattre d’une cause qui est très clair. Le droit des enfants soldats est malheureusement à géométrie variable sur cette planète. Le Canada a ratifié cette entente sur le droit des enfants soldats alors qu’il prenne ses responsabilités Internationales et qu’on en finisse…

    • Il a admis… après des heures d’interrogatoires qui frisaient la torture.
      Aussi, il serait sage de rappeler qu’il avait 15 ans au moment des faits reprochés.
      Il n’aurait jamais dû se retrouver à Gitmo… comme personne d’autre d’ailleurs.
      … à mon humble avis.

    • Je pense qu’on devrait le libérer, après tout, c’était un enfant quand il a commis ses “crimes”. Mais avec Harper, pas de chance que ça arrive.

      En tout cas, nous du Plateau Mont-Royal, on est près à l’accueillir, on a déjà la fille de Khadir et Ferrandez. Les terroristes, on a pas de misère avec ça. ;-)

    • Oui.

    • L’ONU, l’Unicef, et tout un tas d’organismes prêchent pour l’aide aux «enfants soldats».

      Quand les USA en atrappent un, ils s’empressent de le torturer , de le mettre en prison et de le garder pendant 10 ans…

      Bravo!

      Nous sommes VRAIMENT différents de ceux que nous combattons…

    • Après avoir été envoyé à 11 ans dans un camp de Ben Laden en Afghanistan, y avoir été entraîné et endoctriné pendant 4 ans avant de peut-être commettre son crime (n’oublions pas qu’il était le seul survivant des deux côtés, après la bataille), après avoir été emprisonné dans des conditions inhumaines à 15 ans pendant près de 11 ans à Guantanamo et sans doute y avoir été torturé, je pense qu’on devrait tout faire pour lui donner la chance de se réhabiliter. Autrement, nous serions des monstres, au même titre que les monstres qui l’ont abusé depuis qu’il a 11 ans.

    • Pour avoir emprisonner un enfant, quel responsable ira en prison? Khadr devrait être libre maintenant.

    • Mr. Hétu “une “aide” adéquate” manque un mot.

    • Admis après avoir été torturé, dans le cadre d’un plea bargain.

    • gil_guay

      30 septembre 2012
      11h29

      Combien sont “sains d’esprit” ici ?

    • On pourrait passer un tour dans le “tout pour les faibles, les incapables et les criminels”!!

    • Le lavage de cerveau qu’il a subit à 11 ans ne disparaitra pas jamais. Un terroriste peu importe son âge demeure un danger pour notre société.
      S’il veut retrouver sa liberté, il faudrait qu’il accepte d’aller vivre dans son pays d’origine l’Afghanistan.

    • Tout ce procès sent la pourriture.

    • Oh que oui! Et j’aimerai bien que le général Dallaire défende ce dossier prioritaire auprès du gouvernement conservateur! Mais comme le gouvernement Harper est prêt à tout pour maintenir la ligne dure, il serait surprenant que cet enfant-soldat connaisse une libération prochaine. Il faut en finir avec ce dossier qui a sali la réputation canadienne au niveau international…

      Daniel Lejeune
      Montréal

    • Maintenant que toutes les âmes sensibles (i.e. anti-américaines) du Canada, après 10 ans de lamentations, ont obtenu ce qu’elles voulaient (avec le large soutien de CBC/Radio-Canada), pourrait-on se recueillir quelques instants à la mémoire du soldat tué par Omar-l’enfant-martyr? Et de sa famille? Et de tous nos soldats morts ou blessés en Afghanistan? Au fait, qui se souvient du nom du soldat en question? Quant à taliban junior, on lui souhaite de bien belles randonnées à vélo avec Guy Turcotte, car ça ne devrait pas tarder…
      Louise Sexton

    • @gil_guay 11h29

      >>Et dire que nos gauchistes Québecois sont pour sa libérisation.
      >>WOW I’m impress

      Oui… pour sa “libérisation”… i’m “impress” aussi.

      Moi je suis impressionné par le grand courage des gens comme vous, par leur grand humanisme, leur sens des valeurs et leur gros bon sens.
      Il manque de gens comme vous en première ligne dans les combats en Afghanistan justement…
      Des gens pour qui on peut verser une petite larme quand ils tombent au combat…
      Des gens prêts à tuer des p’tits gars de 14 ans pour permettre aux petites filles de 14 ans d’aller à l’école…. c’est si beau la démocratie asymétrique.

      Verser une larme, mettre un drap ou un beau drapeau canadien et passer au suivant… aux suivants.

    • @claudius58

      >>il faudrait qu’il accepte d’aller vivre dans son pays d’origine l’Afghanistan.

      Sauf qu’il est né au Canada… à Toronto: qu’on le renvoie donc à Toronto…

    • Après tout ce qu’on a vu des atrocités faites contre les populations civiles en Irak et en Afghanistan, la libération d’Omar Kadr nous redonnerait un peu d’espoir dans l’humanité.

      Vic Toew’s et le parti conservateur voient tout ceux qui ne leur ressemblent comme des êtres louches prêts à les anihiler. Ils sanctifient la royauté , la guerre, l’agression et démonisent les gens , la paix, et tout ce qui ressemble à des attitudes humanitaires.

      L’empathie que nous avons ressentie envers Kadr nous a faite souvent souffrir; nous serons entièrement soulagés lorsqu’il sera libéré et qu’il pourra raconter son histoire si on ne le lui a pas défendu.

    • La justice Américaine ne m’impressionne pas. Comme l’a bien dit belette_lachinoise:” admettre après avoir été torturé, dans le cadre d’un plea bargain ”. On a vu comment fonctionne la justice Américaine dans le cas de l’affaire George Zimmermann/Trayvon Martin. Zimmermann tué un ado a bout portant mais libéré parce qu’il était en état de ”légitime défense” même si la police lui demande explicitement de ne pas poursuivre le jeune Trayvon Martin. Tous les Hommes ne sont pas égaux devant la justice Américaine.

    • “Et dire que nos gauchistes Québecois sont pour sa libérisation.”

      Je vous recommande d’éviter de consommer de la soupe. C’est connu que la soupe à le pouvoir de provoquer des hallucinations et dans votre cas, le risque d’y voir des méchants gauchisses-séparatisses-communisses-allouette est élevé.

    • j_s …. Des gens prêts à tuer des p’tits gars de 14 ans pour permettre aux petites filles de 14 ans d’aller à l’école….

      Ouais pis Madeleine Albright qui disait que d’avoir tué un million d’enfants en Irak avec le blocus et sa mise en tutelle par les usa, que finalement, ça valait la peine, pour la démocratie…

    • the-real-lulu

      30 septembre 2012
      12h19

      Je ne suis pas “anti-américain” et les morts sont d’autant plus “inutiles” qu’elles sont “prévues” ! Pourquoi s’acharner sur un enfant qui visiblement ne comprends pas plus que vous ce qui se passe dans le monde.

    • the-real-lulu

      30 septembre 2012
      12h19
      pourrait-on se recueillir quelques instants à la mémoire du soldat tué par Omar-l’enfant-martyr? Et de sa famille?
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Ça vous a pris dix ans pour vous recueillir quelques instants ?

      Vous venez d’avoir l’information. Ah bon !

    • Le Canada est une terre d’accueil même prèt à recevoir les terroristes en mal d’asile, alors
      bienvenue dans le plus beau pays Omar.

    • Quel est le traitement que l’on doit réserver aux enfants soldats? C’est a cette question que doivent répondre ceux qui décideront de son sort.

      Hugues Leclair

    • q.terreux … un enfant qui visiblement ne comprends pas plus que vous ce qui se passe dans le monde. …
      Vous voulez rire hein? On enferme un enfant qui suivait des consignes, on l’accuse de meurtre alors qu’il faisait la guerre, on l’enferme pendant toutes ces années pendant qu’on le torture et vous jugez qu’il ne connaît rien de ce ce qui se passe dans le monde. Combien faut-il d’expériences à une personne pour que vous jugiez qu’elle en connaît un ti-peu plus que vous?

    • Je gage mes bobettes sales qu’il aura a subir un autre proces, ici, et qu’il
      devra purger d’autres annees en prison

    • Depuis 2001, il y a une forte polarisation entre la droite et la gauche en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Le blogue est un parfait exemple. La droite est contre sa libération, la gauche est pour.
      A mon avis, il devrait être suivi afin qu’il ne retombe pas dans ses travers.
      Le père qui l’a endoctriné devrait être en prison afin de servir d’exemple.
      Je suis d’accord pour des gestes d’humanisme, cependant il ne faut pas baisser sa garde devant des fanatiques qui transforment des humains en monstres. L’amour de la paix ne signifie pas faiblesse.

    • the-real-lulu

      ”…randonnées à vélo avec Guy Turcotte…” ?
      ______________________

      Il semble que vous savez faire une randonnée… dans le champs.

    • Le vrai problème avec le petit chou Omar est qu’il n’a jamais exprimé de regrets et qu’aussitôt libéré, comme bon nombre de ses frères jihadistes, il poursuivra le combat et reprendra ses activités.

      À quel moment la prison de Guantanamo est-elle devenue inhumaine? Probablement quand on s’est aperçu que les détenus prenaient trop de poids, quelle horreur!

      Cette semaine, nos amis les afghans célèbrent la mort du 2000ème soldat tué dans leur pays d’une façon spéciale, c’est-à-dire en tuant les américains qui les formaient à combattre les terroristes (est-ce de l’ironie?). Notez que plus de soldats américains ont été tués sous obambi en moins de quatre ans que ne le furent sous Bush en huit ans, sûrement la faute de ce dernier…

    • decembre

      30 septembre 2012
      12h54

      Je ne m’adressais pas à vous à ce que je sache !
      Et je parlais de l’enfant qu’il était quand il a été enfermé.
      D’ailleurs je ne m’adresse plus à vous depuis longtemps.
      Robert Duquette

    • decembre
      On enferme un enfant qui suivait des consignes, on l’accuse de meurtre alors qu’il faisait la guerre, on l’enferme pendant toutes ces années pendant qu’on le torture et vous jugez qu’il ne connaît rien de ce ce qui se passe dans le monde.
      ————————————————————–

      Le gars a une “burqua mentale” depuis ses 11 ans, tu crois vraiment qu’il a une vision claire du monde dans lequel il va vire ?

    • Sans connaitre son état d’esprit actuel, c’est difficile de décider si on doit le libérer. Une chose cependant : il a le droit à un traitement équitable, ce qu’il n’a pas eu jusqu’à maintenant.

    • sage2010…. La droite est contre sa libération, la gauche est pour. …

      Ce n,est ni une affaire de gauche, ni une affaire de droite. pour ma part, je ne suis d’aucune de ces bannières. Il s’agit de GBS. Y en a qui en ont, d’autres pas.

    • man1hack …. tu crois vraiment qu’il a une vision claire du monde dans lequel il va vire ?

      Pense à ces filles enlevées très jeunes qui ont vécu dans des caves pendant des années sans voir le monde extérieur, certaines ont eu des enfants de l’agresseur d’autres ont été louées comme prostituée, crois-tu qu’elle ne pourront jamais vivre dans notre monde? Est-il si parfait notre monde que nous devions maintenir en prison ceux qui nous font peur, ceux dont on croit qu’ils ne s’acclimateront pas?

    • decembre

      Vous êtes pire que la confrontation gauche/droite. Pour vous c’est Occident contre le reste du monde. C’est vous qui dites: allons écraser tous leurs dirigeants et toutes leurs populations. La division, la polarisation et la haine, c’est ce que vous respirez. Sûrement, vous n’êtes pas un père noël.

    • J’ai des petites nouvelles pour duquette: quoiqu’il écrive ici, cela s’adresse à tout le monde. Peut-être n’a-t’il pas encore compris la dynamique? Quelqu’un veut lui fournir des explications?

      Les libéraux-progressistes nous cassent les oreilles depuis des décennies en disant que la prison devrait être un lieu de réhabilitation plutôt que de punition. Le petit chou Omar mérite maintenant un bon 25 ans de réhabilitation dans une prise canadienne.

    • cit-engage …. C’est vous qui dites: allons écraser tous leurs dirigeants et toutes leurs populations. …
      Vous me prenez pour un autre, désolé.

    • @douche_froide 13h03

      M’est d’avis que vous ne connaissez rien de l’état d’âme d’Omar Khadr.
      Ni de celle qu’il avait à 15 ans… ni de celle qu’il a en 2012.

    • Ho boy!!! On a pas fini à lire vos commentaires.
      Donc si je comprend bien certaines logique; les gens de la droite veulent qu”il retourne en Afghanistan alors qu’il est né au Canada et la gauche veulent qu’il soit réhabilité au P.C.
      La seule réalité que je vois c’est que nous avons signé le protocole de la Convention internationale des droits de l’enfant et que par conséquent nous nous devons de la respecter. Je me souvient il y a quelques années d’un enfant soldat Africain qui avait fait les manchettes au USA, un Américain l’avait pris sous son aile et blablablabla… Mais là dans ce cas-ci évidemment vue que c’est un Américain qui a été tué par on ne sait pas qui évidemment l’Américain à une valeur humaine de 1000 Afghans c’est bien connu…
      Je serais beaucoup plus en accord avec vous si vous auriez renvoyé sa mère de génie et ses soeurs en Afghanistan que cet enfant soldat qui n’a pas choisi comment il devait penser mais s’est carrément fait lavé le cerveau par un père imbécile.
      Qu’on l’accompagne dans sa réhabilitation et qu’on en finisse avec cette merdique justice Américaine à géométrie variable…

    • decembre
      Est-il si parfait notre monde que nous devions maintenir en prison ceux qui nous font peur, ceux dont on croit qu’ils ne s’acclimateront pas?
      ——————————-

      je pourrais avoir la citation où je dis ça ?

      Je suis pour sa libération, mais une libération encadrée pour lui permettre de se refaire un cadre réaliste du monde dans lequel il va vivre.

    • @decembre – 30 septembre 2012 – 13h10
      En effet, du GBS! Certains semblent oublier le contexte d’une guerre et d’un enfant de 15 ans au moments des faits allégués. On se s’attardera pas sur son aveu de culpabilité, qui dans le contexte de Guantanamo n’a aucune valeur. Par ailleurs, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas une preuve en béton contre lui pour la mort du soldat américain et qu’il aurait pu être au mauvais endroit au mauvais moment. Même s’il avait tué le soldat, sa sortie de cette satanée prison aurait dû se faire il y a longtemps n’eut été de nos clowns à Ottawa qui font plus de cas de la vie d’un amas de cellules (avortement) que de la vie de gens en chair et en os.

      Maintenant qu’il est au Canada, on devrait rapidement le sortir de prison et bien l’encadrer pour lui donner toutes les chances d’avoir une vie heureuse et d’apporter sa contribution à notre société.

    • Maintenant que l’enfant-soldat Omar Khard est revenu à la maison, cela ne prendra que quelques mois pour obtenir sa libération (suite à une requête en ‘habeas corpus’). Il faut dénoncer haut et fort le travestie de justice lors de son pseudo-’procès’ à Guantanamo. Voir http://www.france24.com/fr/20101101-canada-etats-unis-prisonnier-omar-khadr-guantanamo-afghanistan-rapratriement-militaires.

    • @fgarnotte – 30 septembre 2012 – 13h10
      Non, ce n’est pas difficile de le libérer. Encore une fois, il avait 15 ans au moment des faits allégués. Maintenant, on lui la chance de se faire une vie et de contribuer. D’après les commentaires de certains, on voit que le mot empathie n’a aucun sens pour eux.

    • @douche_froide – 30 septembre 2012 – 13h03
      … et qu’aussitôt libéré, comme bon nombre de ses frères jihadistes, il poursuivra le combat et reprendra ses activités. …

      Ah bon, vous savez quelque chose que nous ne savons pas? SVP pourriez-vous éclairer les pauvres ignorants que nous sommes?

    • Au moins les journalistes ont délaissé le traitement Villanueva et le montrent finalement en adulte. S’ils nous aveient plus souvent la photo où il se promenait avec un chapelet de mains coupées, nous aurions peut-être moins d’empathie pour le pôvre p’tit chou.

    • @gil_guay – 30 septembre 2012 – 11h29
      Après la lecture de votre post, une chose est certaine, I’m not impress!

      Je pense que l’on devrait se protéger de vous en vous shippant en … Afghanistan.

    • Des terrorists ???Non merci! Un billet aller en Afghanistan et that’s it!

    • Lachez-moé avec ” c’était juste un enfant de 15 ans ” a 15 ans tu connais la différence entre le Bien et le Mal, si tu le sais pas a 15 ans, tu le saura jamais, envoyez-moé ça au trou au plus vite.

    • Au moins les journalistes ont délaissé le traitement Villanueva et le montrent finalement en adulte. S’ils nous avaient plus souvent montré la photo où il se promenait avec un chapelet de mains coupées, nous aurions peut-être moins d’empathie pour le pôvre p’tit chou.

    • @ralbol – 30 septembre 2012 – 11h46
      … Quand les USA en atrappent un, ils s’empressent de le torturer , de le mettre en prison et de le garder pendant 10 ans…

      Vous êtes cynique et pas peu près: j’adore!

      Bien parlé et ce pays se présente comme le phare de la civilisation. J’aime beaucoup les Etats-Unis, mais ça prend un peu d’effort :-).

    • douche_froide
      Le petit chou Omar mérite maintenant un bon 25 ans de réhabilitation dans une prise canadienne.
      ————————————

      hé ben, moi qui pensais que ça prenait des preuves pour mettre quelqu’un en prison pour 25 ans…

    • On sent que certains se défoulent vu qu’ils ravalent leurs reflux gastriques causés par la nullité clownesque de leur vacillant héros, Mitt”The Bain”.

      Et son Sancho, Mini-Mitt Ryan.

      HéHéHé

    • On a donné toutes les raison à ce gamin d’en vouloir aux USA et au Canada.
      La justice serait qu’il soit libéré immédiatement.
      Et si jamais il pète un plomb et s’associe à la racaille islamiste, les seuls coupables seront les deux gouvernements nord-américains. Ce sera LEUR monstre, LEUR créature de Frankenstein.
      Mais justice doit être réparée et les conséquences assumées.

    • Un enfant soldat est une victime.

      Honte à notre gouvernement qui s’est posé au-dessus des lois, y compris la Constitution, et au-dessus de l’avis de la Cour suprême, et au-dessus des accords internationaux visant à protéger les plus vulnérables, dont les enfants, et que notre État a signé. Et pourquoi? Pour entrer dans les bonnes grâces de G.W.Bush.

      Il n’y a qu’une classe de citoyen dans ce pays, point barre. On est Canadien ou on ne l’est pas. Je sais que ça horripile les adeptes du lynchage public et de l’arbitraire, mais tout ce qu’il y a à leur dire, c’est: allez donc vous faire voir en Syrie.

    • douche_froide

      30 septembre 2012
      13h34

      “Le petit chou Omar mérite maintenant un bon 25 ans de réhabilitation dans une prise canadienne.”

      Sors tes mains de la tienne de “prise” ! Tu prends trop de chocs !
      Duquette

    • decembre

      Si c’est pas vous, mes excuses. Je vous ai peut-être confondu avec quelqu’un d’autre.

    • teddybear

      30 septembre 2012
      13h53
      envoyez-moé ça au trou au plus vite.
      - – - – - – - – - – - – - -

      C’est là qu’il est depuis dix ans.

    • Oui il faut le libérer mais surtout l’encadrer pour qu’il puisse redevenir un être humian à part entière et un plus pour la société. Mais bon les va-t’en-guerre ne comprendront pas et préfèreront continuer “a le garder en prison même avec comme arguement un rasionnement tordu d’un gil_guay

      …Vous ne croyez surtout pas qu’il est sain d’esprit avec tout ce qu’il a du endurer par les Américains à Guantanamo durant toute ces années…Et dire que nos gauchistes Québecois sont pour sa libérisation…

      Donc, pour vous il faudrait continuer à punir Omar pour les actes commis par ses goêliers.
      Comme raisonnement tordu on ne fait pas mieux.

      Gilbert Duquette

    • dc0dr

      30 septembre 2012
      13h51

      la photo où il se promenait avec un chapelet de mains coupées
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      C’est votre fantasme d’Halloween.

      Respirez égal.

    • @ douche-froide,

      Vus devriez précisez qui de Gilbert ou Robert Duquette vous avez dnas la mire car je ne sais pas si vous l’avez noté, mais il y en a deux qui ici n’ont pas peur d’afficher leur véritable identité comparativement à vous Monsieur.

      Gilbert Duquette

    • @teddybear -30 septembre 2012 – 13h53
      Votre commentaire est justement la raison pourquoi nous avons un système de justice où règnent l’objectivité et l’impartialité et non par des sentiments de vengeance qui déforment tout.

      Quand bien même il aurait commis le crime, il avait 15 ans et il a déjà lourdement payé à Guantanamo. Il est temps de lui donner sa chance de faire quelque chose de sa vie.

    • Certains seraient contents si on le gazait. Pourtant, il n’a fait qu’obéir à son père. Avait-il le choix?

    • @douche_***
      Pas de réhabilitation?
      Dac. C’est ça. Vous avez raison.

      On fout les gens en dedans, puis quand ils ressortent on continue de leur pourrir la vie et de leur fermer toutes les portes, puis quand ils ont reçu suffisamment de tomates pourries par la tronche et qu’ils ne leur reste qu’à verser à nouveau dans le crime, on les y place encore plus longtemps à nos [vos] frais et toujours, on le leur fournit aucune aide pour briser le cercle. On ne leur offre toujours que le fouet et des affiches de leur visages sur tous les poteaux.

      Si un homme n’a jamais fini de payer selon vous, à quoi bon le sortir? Tuez-les donc à la première offense, quelle qu’elle soit, ça épargnerait des frais et des effectifs, puisque l’argent est en fin de compte votre seul étalon.
      Et si un jour l’on vous trouve à frauder les impôts (ce qui ne serait pas une surprise) ou a sniffer une ligne de coke le weekend avec vos «relations», je me propose pour être votre bourreau dans une justice toute aussi expéditive que celle que vous prônez…

    • Les médias essayent d’en faire un mythe comme Jacques Mesrine, un enfant de chienne qui tuait tout ce qui se mettait en travers de son chemin, lui , fils de bourgeois; je gage qu’on va faire un film sur Omar et le présenter comme un héros du peuple. Pathétique.

    • C’est quand même curieux : les Bernard Drainville de ce monde revendiqunt le droit de vote à 16 ans, mais les défenseurs d’Omar-l’enfant-martyre prétendent qu’à 16 ans, on sait pas ce qu’on fait. Les jeunes musulmans seraient tellement vulnérables à l’endoctrinement… mais pas les jeunes péquistes ? Faudrait savoir…
      L. Sexton

    • zazzie

      30 septembre 2012
      14h02

      Bravo !

    • g.duquette

      30 septembre 2012
      14h14

      Exact !

      Robert Duquette

    • @teddybear “envoyez-moé ça au trou au plus vite”. À ce compte là, envoyons dans les prisons pour adultes les bullies, ces prédateurs qui sévissent dans nos écoles.

    • @ apocalypse
      “SVP pourriez-vous éclairer les pauvres ignorants que nous sommes?”

      Si vous comprenez pas ça … y aura pas de lumière assez forte…

    • Si on accepte de le libérer sous prétexte qu’il était un enfant soldat et qu’il n’était en principe non-responsable de ses actes, alors on doit sévir ceux qui l’ont entrainé dans cette galère. Son père est déjà mort, mais aux dernières nouvelles, sa mère se promène en toute liberté au Canada et clame au djihad même dès qu’elle le peut quand des micros sont devant son nez. C’est elle qui devrait faire de la prison/être déportée.

    • Petite question niaiseuse: depuis quand on fait un procès à quelqu’un qui a supposément défendu son village d’un envahisseur impérialiste ???

    • suite de mon 14h39

      À ce compte là, l’Irak, l’Afghanistan, etc, devraient ils faire un procès à chaque soldat US qui a tué un habitant de ces pays ?

    • teddybear

      30 septembre 2012
      14h21

      Comparer Omar à Mesrine ! Vraiment !

    • Envoyer un jeune de 15 ans à Guantanamo parce qu’il a fait feu sur un sergent de la Delta Force, en temps de guerre, sur un champs de bataille … On parle d’un enfant soldat ici, bon sang. Le jeune aurait dû être rapatrié au Canada, pas envoyé à Guantanamo.

      Bob Rae :

      ” “Omar Khadr was a child soldier, recruited as a young boy, who should have been brought back to Canadian justice and rehabilitation long ago. I salute the efforts of Senator (Romeo) Dallaire to bring Omar back, and in continuing his efforts to deal with the issue of the tragic recruitment of children into violence and warfare.”

      Jennifer Turner, a human rights researcher with the American Civil Liberties Union who attended most of Khadr’s military trial proceedings in Cuba, called his decade in American custody at Guantanamo Bay “abusive” and “abhorrent” and said it “should never have happened.”

      Lisez bien ceci. Soit on tombe raide mort de rire ou on en pleure à chaudes larmes :

      “The Pentagon confirmed Khadr’s transfer leaves 166 detainees at Guantanamo Bay, and added that the U.S. government “coordinated” with the government of Canada “regarding appropriate security and humane treatment measures” for the remainder of Khadr’s sentence. ”

      Pas beau ça ? Human treatement !

      Towes rassure le Pentagone et la population canadienne :

      ” … provide appropriate programming and, if he is granted parole, “robust conditions of supervision” to ensure public safety. ” Le minimum auquel on pourrait s ‘attendre, disons.

      Khadr pourras être entendu ( parole ) au cours de l’été prochain.

      Bonne journée.

    • @unimmigrant

      Je suis d’accord avec vous. Trop de gens se réfugient dérrière le passeport pour justifier ce genre de comportement et de pensée.
      Je suis bien d’accord avec le droit à la dissidence, mais pas de cette manière.

    • @man1hack 14h39 Les moins forts ont toujours tort.

    • teddybear

      30 septembre 2012
      14h33
      Me les foutre ou dites-vous !
      Étonné Mr. Hétu que ce commentaire passe. Les miens parfois, sont moins, direct !

    • @douche_froide -13h34-
      je te cite ; «J’ai des petites nouvelles pour duquette: quoiqu’il écrive ici, cela s’adresse à tout le monde. Peut-être n’a-t’il pas encore compris la dynamique» «Quelqu’un veut lui fournir des explications?»
      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      Si tu as des petites nouvelles pour Duquette , dis -lui toi-même, compte pas sur les autres. On est tous en attente, on attend impatiemment et nous sommes tous excités à penser qu’on va bientôt avoir ces explications.
      Aussi, profites- en pour donner des explications sur le bon 25 ans de réhabilitation de l’ami Omar dans une prise canadienne.
      1) une prise canadienne !!!!! j’ai entendu parlé de la prise du petit sac, mais la prise canadienne connaît pas. Expliquer !
      2)” Mériter ou pas”, on réhabilite pas un criminel pendant 25 ans!! Expliquer!
      3) Une sentence de 25 ans au Canada , ça se purge dans un pénitencier pas dans une prison,
      Enfin , tu es encore égal à toi- même, tu restes constant et tu continus à écrire tes banalités.

    • @Schlass – 30 septembre 2012 – 14h29
      Donc, que M. Khadr n’ait eu que 15 ans au moment des faits allégués et dans le contexte d’une guerre où ce sont les américains qui étaient en Afghanistan, n’a aucune importance, il est coupable and that’s it, qu’il pourrisse en prise jusqu’à la fin de ces jours: BRAVO! On repassera sur l’humanité de certains, dans leur univers sans pitié, il y a leur idée de la justice absolue.

    • @teddybear, the-real-lulu et les autres qui ne peuvent pas sentir le retour de Khadr,

      Est-ce que pour vous, que quelqu’un ait commit un crime le rend essentiellement et pour toujours mauvais donc incapable de continuer à vivre en société?

    • Corr : pourra

    • Le chouchou des libéraux-progressistes, le petit Omar n’était pas un soldat. Est-ce si difficile à comprendre?

      Quant à sa réhabilitation (une lubie libéral-progressive parmi tant d’autres), disons simplement qu’on vient de l’encadrer pendant 11 ans, période pendant laquelle il n’a pas exprimé de regrets.

      Omar a cessé d’être humain il y a longtemps déjà, triste mais vrai. On peut blâmer sa famille pour cet état de chose, pas le pays qu’il l’a maintenu en vie et en bonne santé pendant tout ce temps.

      Qui est prêt à parier que le petit Omar (snif! snif!) ne retournera pas à son métier une fois libéré?

    • @la douche
      ““Le petit chou Omar mérite maintenant un bon 25 ans de réhabilitation dans une prise canadienne.”

      Et sous quel chef d’accusation, monsieur l’inquisiteur… p.q. votre humeur du moment, c’est insuffisant…

      Je sais bien que pour vous les dretteux, la “justice” expéditive du lynchage, y a que ça de vrai…

    • Doit-on libérer Omar Khadr?

      Et comment dont, qu’ il vienne chez moi, je vais lui faire des côtelettes de porc sauce au pomme à la Homer avec une Duff pour qu’ il oublie tout les mauvais traitements subis à Guantanamo.

      Non sans farce ce garçon défendait son pays avec son papa, maintenant imaginez vous dans votre demeure en Amérique envahis par des étrangers hostile. Ne seriez-vous pas porté à gagner la forêt avec vos enfants en leurs distribuant des armes ( deuxieme amendement)pour défendre chèrement votre patrie ?

    • @apocalypse – 13h46

      Je ne sais pas si la dernière phrase de votre commentaire m’était adressée car justement, je suis plutôt empathique à sa situation. Par contre je crois être réaliste : il a passé une grande partie de sa vie en dehors de notre réalité et le lâcher lousse sans encadrement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Ma façon de voir est qu’on doit lui offrir un support et lui donner des outils pour qu’il puisse s’en sortir et que cela commence par une évaluation de son état d’esprit que ni vous, ni moi, ni aucun des intervenants ici sommes en mesure d’évaluer.

    • douche_froide

      30 septembre 2012
      15h09

      Son métier ?
      C’était quoi son métier ?

    • j’ oubliai le lien de lavage de cerveaux américain; lol
      http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.kids-army.com/

    • Quand un adulte tue un enfant d’une grenade, on l’appelle un héros de la guerre.
      Quand un enfant tue un adulte d’une grenade, on l’appelle un terroriste.
      Pas si difficile à comprendre.

    • @douche_froide “Omar a cessé d’être humain il y a longtemps déjà”. Vous vous prenez pour qui? Pour Dieu? Misère!

    • @the-real-lulu
      “C’est quand même curieux : les Bernard Drainville de ce monde revendiqunt le droit de vote à 16 ans, mais les défenseurs d’Omar-l’enfant-martyre prétendent qu’à 16 ans, on sait pas ce qu’on fait.”

      C’est p.q. comme tout bon dretteux, vous mélangez les oranges et les citrouilles juste p.q. la couleur est semblable…

      D’abord, Omar Khadr avait 15 ans et non 16 (mais faillait bien que ça “fit” votre affaire). Ensuite, il faudrait montrer que ceux qui mentionnent l’âge de Khadr sont d’accord avec le droit de vote a 16 ans. Enfin, l’inverse est tout aussi vrai : les dretteux voudraient envoyer un voleur à l’étalage de 14 ans dans une prison pour adulte pour le reste de ses jours mais pas lui donner le droit de vote…

    • Pu capable d’entendre parler du “Canadien Khadr”

      1) Ses parents sont égyptiens
      2) Il a grandi au Pakistan et en Afghanistan

      Autre mensonge: l’histoire de l’enfant-soldat
      Il a été arrêté à 15 ans et 10 mois. La Charte des NU est ben claire: un enfant soldat c’est en bas de 15 ans

      www2.ohchr.org/french/law/crc.htm

      Article 38

      1. Les Etats parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en cas de conflit armé et dont la protection s’étend aux enfants.
      2. Les Etats parties prennent toutes les mesures possibles dans la pratique pour veiller à ce que les personnes n’ayant pas atteint l’âge de quinze ans ne participent pas directement aux hostilités.

      3. Les Etats parties s’abstiennent d’enrôler dans leurs forces armées toute personne n’ayant pas atteint l’âge de quinze ans. Lorsqu’ils incorporent des personnes de plus de quinze ans mais de moins de dix-huit ans, les Etats parties s’efforcent d’enrôler en priorité les plus âgées.

    • Moi je le libèrerai.
      Mais si on relâche un lion en cage, même si ça fait 20 ans qu’il n’a mordu personne, va t-il être sage?

    • Dehors de mon pays l’islamiste , je lui ferais payer 25 ans de plus ferme !!! québécois réveillez vous face a l’islamisme !!!!

    • quebeclove

      30 septembre 2012
      15h12

      Ne seriez-vous pas porté à gagner la forêt avec vos enfants en leurs distribuant des armes ( deuxieme amendement)pour défendre chèrement votre patrie ?

      Vous vous trompez de pays… sans doute !

    • @la douche
      “Omar a cessé d’être humain il y a longtemps déjà, triste mais vrai. ”

      Pas depuis aussi longtemps que vous… et c’est tout aussi triste…

    • Ok, je capitule pour le bénéfice de jrcmt

      Ceci est un blogue PUBLIC. Si deux intervenants désirent mener une conversation privée, il existe d’autres moyens. Dois-je en suggérer quelques uns?

      Je crois qu’une prison doit servir à un punir un criminel, pas à le réhabiliter. Quand je dis «25 ans de réhabilitation» je plaisantais bien sûr. Les prisons servent à punir, rien d’autre.

      D’autre part, depuis que les libéraux-progresssites ont adopté le criminel Mumia Abu-Jamal (né Wesley Cook) et le traitent comme un petit animal effrayé, rien de surprenant à voir la même bande de pleurnichards se ruer sur le petit chou Omar.

      L’expression «en prison» s’applique à toutes sortes d’établissement, y compris, comme vous l’avez si brillamment souligné, un pénitencier. Si j’ai écrit «prise» au lieu de «prison», vous m’excuserez de vous avoir confondu, vous et un des duquette, je n’arrive pas à les distinguer.

    • @la douche
      “Le chouchou des libéraux-progressistes, le petit Omar n’était pas un soldat. Est-ce si difficile à comprendre? ”

      J’en conclus que vous approuvez tout ce que l’occupation allemande a pu faire subir à ces cochons de terroristes (qui osaient s’appeler la “résistance”), dont probablement, des adultes de 15 ans…

    • @lionking

      En fait, tout le dossier ne tient pas debout. On lui a arraché des aveux sous la contrainte: soit il était pratiquement certain d’être condamné à vie, soit il plaidait coupable à tous les chefs d’accusation et s’en tirait avec une peine réduite.

      L’émission Enquête a fait une reportage sur cette affaire. Très troublant.

      http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=66148

    • @fondamental 15h21 “Pas si difficile à comprendre”. Pour ceux qui ont un minimum de jugeote, mais ce n’est apparemment pas donné à tout le monde.

    • douche_froide

      30 septembre 2012
      15h29

      Si j’ai écrit «prise» au lieu de «prison», vous m’excuserez de vous avoir confondu, vous et un des duquette, je n’arrive pas à les distinguer.

      Vous distinguez quoi exactement ????? On arrive pas vraiment à savoir !

      Robert

    • non. c’est un terroriste qui a lancé une grenade sur des innocents. Alors non. qu’il subisse les conséquences de ces actes. Ca va faire la justice bonbon… les Guy Turcotte et autres qui sont libérés supposément “parce qu’ils n’étaient pas sains d’esprits” quand ils ont commis leur crime… c’est sur : PERSONNE DE SAIN D’ESPRIT NE FERAIT QUELQUE CHOSE COMME CA.

      Une personne choisit d’utiliser la terreur, de tuer, sans se soucier de la vie des possibles victimes. Tant pis pour lui, qu’il subisse les conséquences.

    • douche_froide – 30 septembre 2012 – 15h09
      —————————–

      wow, en forme notre p’tit troll dretteux aujourd’hui !

    • Quand un jeune immigrant a commis un crime grave et qu’après 14 appels, on finit par le mettre dans l’avion, y’a toujours des bonnes âmes qui vont venir nous dire: oui c’est vrai qu’il a commis un crime grave mais tsé, le gars est arrivé ici à 7 ans. Il a étudié au Canada, c’est un produit de la société canadienne. Si tu le retournes en Haiti ou au Sri Lanka à 26 ans, il va être complètement perdu. C’est terriblement injuste. Faut le garder au Canada puisque culturellement il est maintenant canadien.

      Or, les mêmes beaux esprits sont les premiers à proner la déportation de Khadr au Canada, pays qu’il a quitté enfant à… 7 ans! Pays dont il est étranger culturellement puisqu’il est un produit du Pakistan et de l’Afghanistan

      ——
      Khadr c’est comme les accommodements raisonnables: du pain béni pour un blogueur. Des centaines de réactions assurées. Ca vient chercher son lecteur dans ce qu’il y a de plus profond. Et en plus, il pleut sur le Québec en dimanche d’automne

    • Arrêtez d’avoir peueueueuerre !!bou oouououou! Quand il va être libéré, il sera surveillé par le renseignement canadien comme le sont les séparatistes québécois, toute menace a l’état canadien que se soit un individu soupçonné de terrorisme ou un groupe qui veut s’en prendre ou changer le système politique canadien est sous surveillance. Vous pouvez dormir en paix le bras canadien vous protège mes petits. Bououou ouououu ,bon dodo!

    • En tous cas j’ai j’ai hâte de l’entendre à tous le monde en parle.

    • djobert
      Une personne choisit d’utiliser la terreur, de tuer, sans se soucier de la vie des possibles victimes. Tant pis pour lui, qu’il subisse les conséquences.
      ———————————-

      Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans “lavage de cerveau dès l’âge de 11 ans” ?

    • djobert

      30 septembre 2012
      15h46

      “PERSONNE DE SAIN D’ESPRIT NE FERAIT QUELQUE CHOSE COMME CA.”

      Vous savez, vous n’êtes pas obligé de crier pour vous exprimer ici.
      Les gens “sains” d’esprit s’expriment posément en étant concis et respectueux.
      Enfin pas toujours mais on essaie !
      ?

    • @jean_saisrien “’il est né au Canada… à Toronto. N’en déplaise aux pisse vinaigre.

    • Est-ce que l’on ne devrait pas perdre sa citoyennete si on se bat contre son pays?

    • stridulation,

      Pour une raison ou une autre, je suis incapable de sortir les vidéos. J’ai déjà vu une partie de ces reportages à l’époque.

      Dossier qui ne tient pas debout, en effet. Il a fait ses aveux en 2010. Sous les conditions que vous connaissez, devrais-je dire, selon les ententes ….

      Je ne serais même pas surpris que le jeune se soit converti au christianisme, qu’il lise la bible tous les soirs et qu’il dorme sous des couvertures imprimées du flag américain. On l’a sans doute déstructuré , débâti de sa personnalité sous la torture pour lui refaire une autre tête. J’ai juste hâte d’ entendre son nouveau discours. Je fais de la projection mais ce serait tellement dans la façon de faire de la CIA avec ses prisonniers de guerre.

      À suivre.

      Bonne journée.

    • Le petit ( 16 ans )était dans un camps de concentration. Qu’ on le libère, prisonnier de guerre et qu’ on le retourne chez lui, comme Mc Cain à été libéré du Vietnam.

    • 16h06, correction: la grossièreté…

    • En tout cas, un sondage de La Presse aujourd’hui : Majorité pour le laisser libre.
      Bon signe !

    • Pour les mêmes qui vivent dans le goût du sang et le fiel de la vengeance.

      http://www.youtube.com/watch?v=5GnIo1llVzQ

    • @lionking
      Sous toute réserve, à partir des reportages que j’ai vus, Omar Khadr est en voie de compléter une formation… en droit… canadien. On est très loin du fanatisme religieux. Attendez de l’entendre s’exprimer.

      Et contrairement à ce que véhicule le polluant douche-floide, la prison vise à protéger la société, pas à punir sadiquement une personne jugée coupable. C’est d’ailleurs l’argument employé par les SCC pour le garder à vue un an à Trenton.

      C’est aussi la raison fondamentale du principe de libération conditionnelle à partir d’un minimum de sentence complétée.

      “D’entendre son nouveau discours” devrait vous surprendre agréablement.

    • @nousnoune 15h53 “le gars est arrivé ici à 7 ans”. “Canada, pays qu’il a quitté enfant à… 7 ans! “. “né à Toronto le 19 septembre 1986″ (Wikipedia. Informez vous, ça vous éviterait d’écrire deux faussetés contradictoires dans la même commentaire.

    • Mon commentaire corrigé à 16h09 s’adressait à teddybear pour ses invectives scatologiques.

    • Pendant la deuxième guerre mondiale, en Corée, au Vietnam, pareille histoire n’aurait jamais existé. On lui aurait mis une balle dans la tête et ca aurait été game over. T’as tué un des notres, ben tiens-toé. Un aller-simple pour le royaume d’Allah.

      A la place, on l’a soigné religieusement (on a envoyé un hélico pour pouvoir le soigner le plus rapidement possible, lui sauvant ainsi la vie). Puis on l’a hébergé et nourri pendant 10 ans. Là on hérite de la facture.

      Ca vous couter des millions aux contribuables parce que le gouvernement canadien n’a pas respecté ses droits.

      Pincez-moé quecqu’un? Cette histoire est vraiment surréaliste.

      Prédiction: on va revoir la nationalité canadienne afin que pareille farce ne se répète plus jamais

    • Il faut entreprendre les mesures de ré-intégration sociale pôur ce jeune homme. Le Canada a violé ses propres lois et de nombreux traités internationnaux en laissant croupir Khadr a GTO toutes ces années. C’est une honte. Son plaidoyer de culpabilité n’est pas crédible: apres huit ans dans cet enfer, maltraité, sinon torturé, il aurait admis avoir tué Jules Cesar s’il l’eut fallu, pour en sortir. Si vous avez un ado de 15 ans , aller voir des images et des articles sur cette prison et imaginer votre ado la dedans…

    • 16h31: le même.

    • @lukos

      Khadr est né à Toronto en 1986. Sa famille a quitté vers 1993. Sa mère a vomi sur le Canada disant qu’elle ne voulait pas que ses fils grandissent dans un pays où ils risquaient de devenir des drogués et des homosexuels!

      Les Québécois ne connaissent pas son histoire. Ils se sont fait remplir le cerveau par Méo Dallaire qui mène le combat contre les enfants-soldats ce que Khadr n’est pas. Dans son clan, dans sa culture (il a quitté le Canada à 7 ans) on se bat très tot pour sa gang

    • @lukos,
      je crois que @nounoune refere dans le premier paragraphe a un exemple hypothetique ou un appel serait arrive ici a 7 ans mais que l on refuserait de retourner dans son pays d origine a 26 ans.

      Je crois que @nounoune donne cet exemple afin de demontrer que dans ce cas ci, on fait exactement le contraire, le jeune Kadr est arrive en Afghanistan a 7 ans mais c est au Canada qu on le retourne (alors que dans le cas de l exemple hypothetique du premier paragraphe, on refuse de retourner dans le pays des sept premieres annees).

      dans tous les cas, je crois que le ton de votre derniere phrase est inapproprie.

    • “jeune” et non “appel”

    • À Richard Hétu: votre censure de mes commentaires à l’endroit de teddybear pour ses propos grossiers m’a obligé à une gymnastique littéraire dont je me serais passé en ce dimanche après-midi. Mais, bon, mon message est enfin passé.

    • @nousnoune “revoir la nationalité canadienne”. Il est né ici, ici! Combien de fois faudra-t-il vous le répéter?

    • @candela 14h12
      “C’est votre fantasme d’Halloween.”
      Respirez égal.”

      Vraiment ?
      tiny.cc/p39elw
      Il y au moins trois photos de lui dans cette “parade” sous des angles différents.

      Sortez de ce blog et allez explorer un peu. Ça vous fera du bien.

    • @nousnoune “game over”. On you.

    • nousnoune
      Ca vous couter des millions aux contribuables parce que le gouvernement canadien n’a pas respecté ses droits.
      ———————————

      et ta solution serait.. ? lui mettre une balle dans la tête pour ne pas avoir à lui payer des indemnités parce que le Canada ne sait même plus respecter ses engagements ?

    • @ lukos

      Je ne refere pas au commentaire de nounoune mais je vous demande:

      si qqn se bat CONTRE

    • @jean_saisrien

      Je seconde votre 12h20. Gil_guay c’est plus du genre a envoyer les autres se battre a sa place. Mais je suis d’accord avec lui. On ne devrait pas le libéraliser. Il y a déja assez de libéraux. Juste le libérer suffirait.

    • si qqn se bat CONTRE son pays, ne devrait-il pas perdre la citoyennete automatiquement (ex: trahison)

    • lukos

      Le Canada donne le droit du sol. C’est une exception dans le monde. C’est ca qu’il faut revoir. Adopter par exemple le modèle francais ou suisse

    • @mlouise La trahison est passible, selon les pays, de différentes sanctions, mais en aucun cas de la perte de citoyenneté d’un natif.

    • @douche_froide -15h29-
      je te cite ; «…..Quand je dis ”25 ans de réhabilitation” je plaisantais bien sûr.»
      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      vous plaisantiez, mais voyons donc ; comme il est dans vos habitudes, vous avez raisonné de manière incohérente.

      Au Canada, une prison n’est pas un pénitencier donc prétendre que l’expression «en prison» s’applique à toutes sortes d’établissement, est une ânerie.

      Tu divagues lorsque tu constates des // entre Wesley Cook et le présent sujet.

    • C’est une ordure, mais c’est pas une raison pour ne pas respecter ses droits.

      Ainsi doit se comporter une démocratie que se respecte.

      Jean Émard

    • Je suis découragé de voir la constellation de solécismes sur ces blogs.

    • @mlouise 16h44 “@nounoune refere dans le premier paragraphe a un exemple hypothetique”. Vous avez raison sur ce point.

    • mlouise

      Normalement, quand on se bat contre son pays cela s’appelle une trahison et c’est la vie qu’on perd, pas seulement la citoyenneté si c’est possible.

    • @ tous ceux qui trouvent que mon précédent commentaire était trop “dur”..

      Je connais plusieurs personnes qui ont vécu, ou qui sont nées au moyen orient, ou en Afrique. Des gens qui étaient musulmans, qui ont été dans les écoles coraniques, et qui ont fréquenté les mosquées.

      Ces amis ont abandonné l’islam. Mais voici ce qu’ils m’ont dit :
      Lors que les portes des mosquées se ferment, le seul message transmit est : mort à l’occident. Il faut détruire tout ce qui n’est pas musulman, et tuer tous les infidèles.

      L’occident, c’est nous. L’Europe, le Canada, les États-Unis, le Québec. Les infidèles, ce sont moi, vous, vous enfants, vos parents, vos voisins et collègues.

      Les gens employés en relation publique par les dirigeants islamistes et musulmans vont nous dire que l’islam est une religions pacifique, et que les extrémistes sont des électrons libres. Mais les gens qui ont été à l’intérieur de l’islam vont vous dire que c’est la pensée normale, commune. Les infidèles doivent mourir. Il faut détruire le grand satan, nous, l’occident. Pur un bon musulman, il est bon de tuer un infidèle, c’Est une bonne action qui va peser dans la balance vers son paradis.

      Vous pouvez vous voiler la face, mais une guerre fait déjà rage. C’est l’islam contre l’occident, et les musulmans s’en foutent de leur vie terrestre, parce qu’ils espèrent mieux de leur futur “paradis”. Et de vous tuer vous donnera un billet garanti vers ce paradis.

      Alors Omar Kadr était peut-être un enfant lorsqu’il a lancé ses grenades. Oui, c’Est triste. Mais croyez vous vraiment que ses années à Guantanamo vont lui avoir donné l’amour de l’occident, de nos valeurs, et de notre mode de vie? s’il est mis en liberté, il ne voudras que vous tuer vous, et vos enfants, parce que ce sera pour lui un billet VIP vers le “paradis”.

      Arrêtez de vous voiler la face, et réalisez que le monde musulman, dans sa mentalité, dans ses valeurs et fondements, est en guerre contre nous, et nous ne méritons pas de vivre.

    • @mlouise L’exemple hypothétique soulevé par nousnoune à 15h53 ressemble fort au cas de Dany Villanueva qui, pour des raisons que j’ignore, n’est pas citoyen canadien.

    • Il a défendu son pays contre l’envahisseur. Bravo.

    • Le Canada n’aurait jamais du rapatrier ce traitre. Point à la ligne!

    • @douche_froide “une prison doit servir à un punir un criminel, pas à le réhabiliter”. Une prison doit servir à protéger la société d’un criminel, pas à s’en venger.

    • @simonolivier “On ne devrait pas le libéraliser. Il y a déja assez de libéraux. Juste le libérer suffirait”. Une touche d’humour bienvenue dans une discussion pas toujours polie.

    • @claudius58

      Faux! Il est d’origine pakistanaise, mais il est né à Toronto où il n’a pratiquemen pas vécu, sa mère l’ayant élevé à Bahrein.

      Ceci it, à mon avis, mon voisin nigérien, arrivé ici il y a 5 ans est pas mal plus canadien que lui.
      Peut-on perdre sa citoyenneté parce que l’on n’a jamais vécu au Canada?
      Il semble que oui… Malheureusement!
      Ce gars n’est pas canadien. Mais ses avocats diront le contraire et on lui acordera des millions de compensation pour avoir bafoué ses droits. C’est pathétique!

    • Je voulais dire “Il semble que NON.. Malheureusement!”

    • man1hack

      30 septembre 2012
      14h39
      Petite question niaiseuse: depuis quand on fait un procès à quelqu’un qui a supposément défendu son village d’un envahisseur impérialiste ???

      man1hack
      ____________________________________________________________________________
      Me semblais que Khadr étais Canadien, alors c’est quoi cette histoire de protégé son village Afghan??????
      ————————————————————————-

      30 septembre 2012
      14h41
      suite de mon 14h39

      À ce compte là, l’Irak, l’Afghanistan, etc, devraient ils faire un procès à chaque soldat US qui a tué un habitant de ces pays ?

      __________________________________________________________

      En Afghanistant et en Irak entre autre, quand ils mettent la main sur un soldat Américain, ils le décapitent vivant pour en faire des vidéos publier sur le net….. Ils sont bcp plus doux que les Américains ces Islamistes radical….

    • @mlouise
      Non.
      Il a été embrigadé par sa famille alors qu’il était mineur.
      Si Harper avait pu recourrir à cer argument, il l’aurait fait.

    • Je seconde le commentaire de Gil-guay de 11:29 et je n’ose pas en lire plus de peur de voir tous les p’tits candelas de ce monde prêts à lui donner une médaille pour avoir combattu l’impérialisme américain!

    • @claudius58

      Je suis d’accord…seul le “doc Mailloux” pourrais peur-être lui “délaver” le cerveau :-)

    • @nousnoune “Ils se sont fait remplir le cerveau par Méo Dallaire”. Qui vous a, vous, rempli le cerveau?

    • apocalypse

      Où allez-vous cherchez ces calembredaines? Impartialité et objectivité dans le système judiciaire? Invitez-nous dans votre conte de fées, je veux voir ça!

      Un jury impartial a jugé O.J. Simpson?

    • @lionking ” Il a fait ses aveux en 2010. Sous les conditions que vous connaissez”. Il semble que plusieurs commentateurs ignorent ou font mine d’ignorer ces conditions. Il existe encore des gens qui croient que la terre est plate…

    • Nous ne sommes pas seulement le ”plusse beau pays du monde” nous sommes le ”plusse bon pays du monde”

      N’ayez crainte il sera libéré avant l’été 2013 avec promesse de ne plus être méchant.
      Et notre système promettra de l’avoir à l’oeil sous surveillance, très haute surveillance. Ha,Ha.

      Il serait préférable de lui obtenir sa citoyenneté afghanne et lui fournir in ticket One Way only
      Il y a de forte chance? qu’il refera surface la-bas dans quelques années seulement. Cet individu, sans aucun remords, a eu amplement le temps de développer sa haine des occidentaux et ne fera pas de distinction entre USA, Canadien ou autres. Vous verrez…..un jour pas si lointain…..à suivre.

    • En tk, le libérer, le garder en prison…

      Peut-être faudrait-il le juger s’il y a matière…
      Peut-être devrait-on le laisser s’expliquer…
      Peut-être devrait-on juger ceux qui l’ont envoyé à Gitmo?
      Peut-être devrait-on juste user d’intelligence et de civisme… civisme faut-il le rappeler, qui fait de nous des hommes… peut-être la seule chose avec l’art qui nous différencie des autres animaux.

    • @ mlouise

      M. Khadr ne c’est pas battu contre son pays mais contre la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) qui est sous l’égide de l’OTAN et dont un des membres participants était le Canada.

      Je ne cautionne pas le choix de M. Khadr ni les valeurs des talibans lorsu’il les a rejoint en 2001-2002, ce qui me répugne c’est que certains ici ne veulent aucunement voir le contexte ni s’élever et croire à la réhabilitation et au pardon.

      Pourtant, dans certains Pays (que plusieurs ici dirait de sous-développés) le pardon et la réconciliation existe je pense aux Hutus et Tsutsi du Rwanda.

      Mais bon que voulez-vous certains ici ne peuvent démêler un qterreux d’un autre comment pourraient-ils comprendre le principe de réhabilitation et de pardon???

      P.S. Douche-froide Facile de faire la différence, un a un pseudo (qterreux) et signe R. Duquette et l’autre n’a pas de pseudo. Cela est assurément trop compliqué pour vous because une paresse cérébrale innée qui vous empêche d’évoluer en tant qu’être humain. Vous devez être le genre à dire : Moi les noirs j’arrives pas à les différentier ils se ressemblent tous. Dans le fond, vous faite preuve de paresse et vous le savez fort bien. Cette paresse rassurante et réconfortée à coup de dogmes et idées préconçues.

      Gilbert Duquette

    • @lionking Il existe aussi des gens qui croient que la torture fait toujours sortir la vérité. Les procès des “sorcières” et autre aberrations ont pourtant depuis longtemps prouvé le contraire.

    • @mlouise 17h00
      >>si qqn se bat CONTRE son pays..

      Ouin peut-être… peut-être que ceux qui se battent contre les intérêts de leur pays devraient perdre leur citoyenneté, même s’ils sont nés ici.
      Quant à moi, les Harpeur, les Charest et cie se battent contre les intérêts de leur pays…
      Qui devrait juger ces choses? Vous? Moi?
      Le Canada avait-il intérêt a co-envahir l’Afghanistan?
      Pas sûr moi… et vous?
      Pensez-vous que ça ira tellement mieux quand les derniers occidentaux se retireront?
      Vraiment?

    • @mlouise: perdre sa citoyenneté? Au nom de quoi? De quel droit?

      Dès qu’un Canadien agit “contre son pays” (bonne chance pour définir le concept !), on lui retire ses droits fondamentaux?
      Superbe.
      Les lois existent, si le gouvernement veut les changer, il le peut. Eh bien qu’il le fasse, mais dans le respect des règles !

      Et vous ne faites pas la différence entre un acte posé par adulte et celui posé par un mineur ?
      En effet, pourquoi s’embarrasser de détails …

      Khadr a vécu au minimum deux drames dans dans vie:

      1. avoir été entraîné dans cette violence par son père, dès la tendre enfance, et se retrouver en zone de guerre en pleine adolescence, sans possibilité réaliste de se sortir de là.

      2. ne pas porter le nom de “Tremblay” ou “Smith” et être un brin trop barbu et basané.

    • @simonolivier 16h59
      >>Gil_guay c’est plus du genre a envoyer les autres se battre a sa place.

      De plus, je me demande à quel point ces gens-là savent pourquoi le Canada est entré dans cette guerre…
      Et pourquoi le Canada appuyait tacitement les ÉU contre les Russes quand ceux-ci y étaient…

    • @nousnoune “Le Canada donne le droit du sol”. Citoyen natif, c’est citoyen. Partout.

    • @ djobert

      Vous dites que :
      …C’est l’islam contre l’occident, et les musulmans s’en foutent de leur vie terrestre, parce qu’ils espèrent mieux de leur futur “paradis”. Et de vous tuer vous donnera un billet garanti vers ce paradis….

      Comme généralité vous ne pouvez faire mieux. Toutefois, vous écrivez quelques lignes auparavants que :

      …Je connais plusieurs personnes qui ont vécu, ou qui sont nées au moyen orient, ou en Afrique. Des gens qui étaient musulmans, qui ont été dans les écoles coraniques, et qui ont fréquenté les mosquées. Ces amis ont abandonné l’islam.

      Une autre généralité. Entre ces deux extrêmes issus de votre pensée, (…C’est l’islam contre l’occident, et les musulmans s’en foutent de leur vie terrestre, …vers ce paradis.) et (…Ces amis ont abandonné l’islam.) n’y a-t-il pas des musulmans modérés qui ne r^vent qu’à vivre enpaix avec leurs voisins???

      Moi je crois que oui. Non j’en suis certains car j’ai eu des mais Musulmans qui tout comme moi faisait passer la religion au second plan et qui ne rêvaient pas de me trancher la gorge.

      Gilbert Duquette

      P.S. À tous ceux qui crois que M. Khadr devrait rester en prison, les personnes qui ont torturées des prisonniers à Guantanamo ont les enferment-tu eux aussi car selon vos critères ils ne sont pas réhabilitable.

    • Y a pas une soirée à l’Astral organisée par La Presse mercredi pour le premier débat? On pourrait tous y aller avec un auto-collant sur lequel on écrirait nos pseudos! On aurait un fun noir! Imaginez nos conversations:

      “C’est toi le connard gauchiste qui veut des moratoires à grandeur du Québec, sauf pour l’impôt des riches ?”

      “Et toi, le républicain à Q.I. de 40? T’as la face qui va avec!”

      Un fun noir, je vous dis. ;-)

    • @douche_froide – 30 septembre 2012 – 18h55
      Notre système de justice est très bon et marche la grande majorité du temps. Est-ce qu’on peut l’amélioré aux vues de certains cas, la réponses est clairement oui, mais de là à tout vouloir mettre à la poubelle et le remplacer par quoi?

      Le cas de M. Khadr est un no-brainer, on l’encadre pour qu’il puisse sortir rapidement et on le surveille pendant quelques années. Encore une fois, il avait 15 ans au moment des soi-disants faits, on n’aurait jamais dû le traiter comme un adulte. Il a droit à une seconde chance.

    • jdiw – 30 septembre 2012 – 18h15
      ————————————

      bon, un enc… de mouche maintenant, zzzzzzzzz

      tu aurais préféré que je dise, “le village afghan où il était à ce moment là” ?
      tu te sens mieux maintenant ?

      au moins tu joues bien ton rôle de p.tit dretteux primaire à la pensé binaire…

    • @mlouise – 30 septembre 2012 – 17h00
      M. Khadr avait 15 ans au moment du soi-disant crime. Il semble bien qu’on est incapable de rentrer cela dans la tête de plusieurs sur ce blogue. C’est un citoyen canadien, comment ça lui enlever sa citoyenneté? Est-ce que l’on va faire la même chose avec tout citoyen canadien issu de ll’immigration et ayant commis un crime au Canada: nous ne sommes pas sorti du bois?

    • jutamat
      30 septembre 2012
      12h55

      Moi je parie les miennes qu’il fera quelque temps dans nos colonies de vacances désignées sous le vocable de “prisons” et qu’aussitôt le pied dehors, notre bon gouvernement, poussé par les pleureuses, lui fera cadeau de quelques millions pour se faire pardonner et “réhabiliter” le monsieur. Devinez où ira cet argent?

      Laisser passer cela, c’est encourager l’enrôlement des enfants-soldats vu qu’ils auront droit à l’impunité. Alors les “adultes” se cacheront bravement derrière des jeunes pour faire la job sans risque. Comme ils se cachent chez les villageois tout en sachant très bien que ceux-ci recevront une bombe sur la gueule en représailles… c’est pour aider “la cause” alors….

      Demandez à n’importe quel “Yo” de 15 ans d’ici s’il est au courant qu’envoyer une grenade sur quelqu’un ou l’abattre avec un fusil, ça rend mort pour un bon bout de temps. Qui est l’épais qui a décrété qu’on était conscient de nos actes uniquement à minuit le soir où on atteint 18 ans? Pourquoi pas 24, ou 13, ou 17¾!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khadr

      Qu’il ait subi ou non des tortures (l’imam Jazziri affirmait sans rire avoir été torturé ici aussi) qu’il ait ou non lancé cette grenade mortelle, reste qu’il a reçu la formation pour le faire et qu’il était en mission pour le faire. Après que le Canada ait accueilli sa famille en tant que citoyens…Il n’a pas suivi ces “classes!” pour le fun. Il a été dressé à tuer. Jamais il n’a blâmé son père pour l’avoir entrainé de force là-dedans. Même son frère a fait de la prison pour avoir copiné avec Al-Qaïda comme son père d’ailleurs! Sa mère, ses sœurs, sont fières de ce “martyr”.

      Avec tous les Pakistanais qu’il y a au Canada (les Khadr sont Pakistanais d’origine), voulez-vous me dire POURQUOI on se serait acharné sur cette famille en particulier? Pourquoi un ti-cul de 15 ans alors qu’il ne doit pas manquer de gros gibier pas mal plus intéressant si Khadr est blanc comme neige? Pareil pour les USA. Pourquoi lui et pas un autre?

      Dans vos mentalités d’Occidentaux horrifiés devant une mouche écrasée, comment pouvez-vous concevoir la haine qui fait agir ces extrémistes? VOUS ne feriez jamais ça alors vous assumez d’emblée que “PERSONNE ne ferait ça jamais voyons donc”?

      Les musulmans modérés nous mettent en garde. Des écrivains, des intellectuels, des transfuges nous avertissent. Mais non. Dans notre supériorité d’Occidentaux qui aiment jouer au psy amateur, on sait tout, on a tout compris et on va faire mieux que tout le monde partout au monde. La douceur et la compréhension vont venir à bout de tout: ben oui!

      Comme toujours le criminel devient la victime et ceux qui disent le contraire sont des agresseurs. Belle société qu’on va léguer à nos enfants. Les criminels ont des droits “eux”. Les victimes ben, sont mortes! Elles n’ont plus rien à dire. Leurs proches: bof….

    • @gduquette: je comprends bien que le Canada n’etait pas seul mais comme le Canada faisant partie de la Coalition, se battre contre le Canada equivalait a prendre la chance de tuer un soldat Canadien.

      Par ailleurs, je trouve tres triste que ce jeune ait ete entraine dans tout cela et je comprends qu’il etait mineur a l epoque des fait pertinents (mais il me semble qu il est possible pour un mineur dans certains cas d etre juge comme un adulte mais enfin je dois m informer la-dessus). Toutefois, bien que je trouve dommages que sa famille soit responsable de en grande partie de ses gestes, les faits demeurent: il a combattu de l’autre cote. Ce fait me laisse a craindre qu’il n est peut etre pas entierement de notre cote en ce moment.

      Ce n’est pas que je ne crois pas que tous doivent avoir une chance mais il y a des Tremblay en prison qui ne se sont pas fait donnes tant de chances ou de comprehension du fait de leur passe familial tumulteux et violent…

      Personnellement, je me questionne car je n arrive pas a savoir ce qui est mieux dans ce cas ci mais j eprouve je l admets un serieux malaise a faire confiance a prime abord a qqn dont la famille lui a appris (selon ce qui est rapporte sur ce blogue et ailleurs) a combattre l Occident dont le pays dont il a la nationalite.

    • “se battre contre la Coalition”

    • @man1hack: “Je suis pour sa libération, mais une libération encadrée pour lui permettre de se refaire un cadre réaliste du monde dans lequel il va vivre.”

      J’ajoute que je souhaite qu’on le libère au Québec et comme punition qu’on lui interdise de quitter la province.

    • @jdiw “quand ils mettent la main sur un soldat Américain, ils le décapitent vivant”. Ils pourraient aussi le décapiter mort…

    • lukos,

      Une action forte sur un prisonnier ennemi, dans la demi-heure ( même 15 minutes ) qui suit son arrestation, dans le but d’obtenir des renseignements immédiats, cela dans le feu de l’action, ça peut donner le résultats escomptés. Et encore.

      Même le FBI rejette toutes formes de coercition, de traitements à la dure , par des moyens physiques , psychologiques, ou autres ( humiliation ). Ça ne mène qu’à des aveux forcés, loin de toute vérité et non recevable en cour. On peut briser un homme au point de le faire renier son passé au complet et en faire un ami compatissant. C’est à ce point.

      Ce qui s’est passé à Guantanamo, c’est une belle merde exportée à Cuba par Rumsfeld, sous la bénédiction de Jr. En passant par- dessus la tête de ceux qui étaient contre le mesures de coercition proposées. Je parle des haut gradés de l’armée américaine, de la US Navy en particulier. Longue histoire.

      Salut.

    • @jdiw “l’Irak, l’Afghanistan, etc, devraient ils faire un procès à chaque soldat US qui a tué un habitant de ces pays ?” Chaque habitant innocent, certainement. Mais pas au soldat: au gouvernement responsable des tueries, quel qu’il soit. Les guerres que vous mentionnez ont, malgré la propagande, peu à voir avec la libération et tout à voir avec Le fric.

    • Depuis quand tuer un soldat ennemi dans un contexte de guerre est un crime? Est-ce que les soldats américains ayant tué des afghans durant ce conflit seront jugés, torturés et emprisonnés?

    • onbo,

      “Attendez de l’entendre s’exprimer. ”

      Certainement.

      Bonne fin de soirée.

    • J’ai l’impression, à tort ou à raison, que certains commentateurs ne lisent qu’eux-mêmes. À quoi bon alors s’exprimer sur un blogue?

    • Ce jeune homme est une victime du jugement déficient de sa mère. Il a été envoyé en Afghanistan dès l’âge de dix ou onze ans pour y faire l’apprentissage de la guerre auprès de son père. Soit à un âge où normalement on joue Pee-Wee au hockey et où on apprend à jouer sur une guitare munie de cordes en nylon.

      Honnêtement, s’il y avait une pétition réclamant l’expulsion de sa mère du Canada, je la signerais. A-t-on idée d’envoyer un enfant se familiariser avec le combat à un aussi jeune âge ? Quelle connasse cibo*re !

      Je souhaite à ce jeune homme qu’il fasse la rencontre d’une femme digne qui lui fasse oublier l’inhumanité de sa mère. Parlant de celle-ci, elle doit faire preuve à sa façon d’universalisme, car il se trouve assurément quelques fanatiques équivalentes dans le Tea Party…

    • Aucun doute dans ma tête, oui il devrait être libéré et avoir de l’aide car ceux qui ont passé tant d’années dans cet enfer ont des séquelles et ont besoin de soutien pour réapprendre à vivre normalement.

      Pourquoi un enfant de 15 ans devrait payer alors qu’il ne défendait que sa vie et puis tout le monde connaît l’histoire mais personne ne connaît sa souffrance. Je me rappelle, ça m’est resté en mémoire, la vidéo où l’on entendait ses appels à l’aide, son cri de détresse, un cri dans le désert. Une adolescence sans souvenirs autre que des cages et le désespoir.

      Un jour, il écrira ses mémoires et nous saurons alors par quoi il est passé en attendant : « bon retour Omar Khadr » espérant le plus vite possible sa libération.

    • Personnellement je crois que le gouvernement devrait se racheter en lui payant des études complètes, selon ses choix personnels bien sûr! Un loyer + les couts financiers liés à ses études (pour quelques années) seraient la moindre des choses pour cet enfant de notre patrie.

    • @douche_froide
      “Notez que plus de soldats américains ont été tués sous obambi en moins de quatre ans que ne le furent sous Bush en huit ans, sûrement la faute de ce dernier…”

      Très belle utilisation du sophisme d’un “effet cigogne” ou vous mêlez corrélation et causalité. Est-ce volontaire ou… spontané? Lisons:
      http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2006/10/08/correlation-causalite

    • @lionking “Ce qui s’est passé à Guantanamo, c’est une belle merde…” qui se perpétue encore et encore, partout. Mais ceux qui s’en rendent coupables demeurent hors de portée de la Justice, en grande partie grâce au silence complaisant des “confortables” que nous sommes.

    • John Mc Cain en était à sa 23ème missions de bombardements lorsque son avion à été abattus et qu’ il à été fait prisonnier, c’ est un héros , Il bombardait avec quoi déja du Napalm? combien de civils ont-ils été tués lors de ces petites escapades d’ ultra-violence.

      Vous voulez la guerre , il n’ y auras pas deux poids deux mesure, assumez.

      Omar Khadr à été reconnu comme enfant soldat lessivé par ses parents sa patrie sa religion et ses proches.

      Je reconnais que dès mon jeune age moi-même ait subis un brain-wash par mon éducation catholique au primaire, le vendredi il y avait salut au drapeau le ”Red Ensign canadien” après avoir été à la messe où on nous affirmais qu’ en temps de guerre pour protéger sa patrie tuer étais permis. un peu comme James Bond.

    • @infophile “Je souhaite à ce jeune homme qu’il fasse la rencontre d’une femme digne qui lui fasse oublier l’inhumanité de sa mère”. Et si c’était un homme? Je n’ai pas pu résister, excusez la. Mais vous avez raison: il a eu plus que sa part de malheur.

    • À ce que je constate, plusieurs ici ont assisté au ”procès” de ce jeune homme.

      Plusieurs ici ont été témoin du meurtre pour lequel ce jeune homme a été accusé.

      Plusieurs ici considèrent que leurs propres enfants de 15 ans méritent la torture militaire pour lui faire avouer ce qu’ils veulent entendre.

      On a besoin d’un coupable pourquoi pas le seul survivant hein?

      Bravo, vous m’impressionnez!

    • @infophile “Ce jeune homme est une victime du jugement déficient de sa mère”. Et son père? La mère dans les sociétés machistes est une esclave, à peine mieux qu’un objet. Elle n’a pas le droit et n’ose la plupart du temps pas faire preuve de jugement. Réfléchissez un peu.

    • @infophile
      Soyez indulgent, cher ami, pour la maman de Kadhr. Elle n’avait peut-être même pas trente ans. Une femme afghane, à ce moment, même au Canada, porte une culture qui la subordonne à son mari. Et, avait-elle une sécurité économique et un environnement social canadien pour la supporter si elle avait osé dire ..”non! Je n’envoie pas mon enfant pour le mettre ne péril” ?

      Le passé importe peu, sinon pour en tirer des leçons. Le présent seul, vous le savez si bien cher infophile, peut nous servir de tremplin pour oser espérer à ce jeune homme un avenir heureux et paisible. Mon souhait est qu’il retrouve la liberté dans le meilleur temps qui soit selon nos institutions les plus alertes et progressistes afin de redonner courage à tous ceux qui vivent des épreuves quasi surhumaines chacun en leur drame intime.

    • Il doit être libéré, mais pas tout de suite. Ça fait 10 ans qu’il est en prison depuis l’âge de 15 ans, il est sûrement perturbé par ce qu’il a vécu. Aussi, est-il un danger pour la sécurité des autres canadiens ? Sa santé mentale est-elle intacte? Peut-il s’intégrer à la société canadienne ? Quel son ses besoins en éducation et en connaissance générale pour pouvoir fonctionner comme tout citoyen canadien ? Tous ces points seront évalués par les libérations conditionnelles et il faut aussi que cet homme soit suivit de près par des spécialiste du déconditionnement. Il a été conditionné à haïr l’Occident et ses valeurs depuis qu’il est petit, on doit s’assurer qu’il subisse une mise à jour de ses connaissances là dessus.

      Qu’il soit en tort ou pas dans cette histoire n’est pas la question, la vrai question aujourd’hui est : est-il capable de s’intégrer et de fonctionner comme tout autre citoyen de ce pays. Et par dessus tout, que veut-il lui pour son avenir ?

      On a beau être pour ou contre sa sortie, la vérité c’est qu’il sortira de toute façon d’ici quelques années au plus tard. On doit s’assurer qu’il ait le maximum d’outils pour qu’il réussisse le reste de sa vie.

      François Bélanger

    • “Doit-on libérer Omar Khadr?” On doit le libérer et l’encadrer. Il est très, très vulnérable. Un enfant à qui on a volé sa vie, un adolescent qu’on a traité comme un adulte coupable en partant. Et un canadien. Que ça nous plaise ou pas, nous en sommes tous responsables.

    • L’émission 60 Minutes de CBS a réalisé un excellent reportage sur la famille Khadr dont le citoyenneté mécréante du Canada représente un oasis de programmes sociaux…

      http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=3518748n

      @duquette

      Par chance que vos amis vivent au Occident!

      J’espère que vous êtes au courant que vos amis risqueraient la peine de mort ou la prison dans de nombreux pays musulmans dont ceux du Moyen-Orient ; il est formellement interdit de se convertir à une autre religion ou de se déclarer athée
      http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/apostasie-peut-on-quitter-l-islam-29707

      @infophile

      Comparer le fanatisme du Tea Party à des membres de Al Qaida est pour le moins farfelu… Je sais qu’il est de bon ton de tout relativiser dans ce blogue…
      Son père, Ahmed Khadr de nationalité égyptienne et …canadienne, était aussi coupable que sa mère. En 1995, Jean Chrétien est d’ailleurs intervenu eauprès de Benazir Bhutto afin que la justice pakistanaise soit clémenet à l’égard de ce sympathique financier de Al Qaida impliqué dans un attentat contre l’ambassade d’Égypte au Pakistan…

      On connait la suite…

      Les bien-pensants du milieu culturel font des documentaires sur le «petit Khadr» et sur la méchanceté du Canada…

      Les contribuables canadiens sont les véritables dindons de la farce dans cette saga !

    • @man1hack
      Je ne vois pas de problème avec la mise au point de jdiw. Défendre son pays contre un envahisseur est une chose; mais qu’un Canadien prenne les armes contre un envahisseur au moment où il est en visite ou de passage dans un autre pays est une autre. Ce n’est pas de ses affaires! Disons que s’il avait été appréhendé par les forces afghanes, il aurait probablement été sommairement exécuté comme mercenaire.

      Dans un autre ordre d’idées, certains blogueurs parlent des millions que ça va couter au contribuables canadiens pour sa détention au Canada. Ce n’est rien à côté des poursuites que ses avocats vont intentées contre le gouvernement du Canada pour ne pas avoir tout fait pour le rapatrier.

    • @infophile

      ”…Il a été envoyé en Afghanistan ( par sa mère) dès l’âge de dix ou onze ans pour y faire l’apprentissage de la guerre …”
      ____________________

      Je ne sais pas où est-ce que vous avez déniché cette information. Vraiment ? Vous croyez vraiment qu’une mère envoie son fils pour faire l’apprentissage de la guerre. Les enfants de la famille Khadr sont victimes de la vision de leur père qui a été un extrémiste proche des Talibans. Omar Khadr a été manipulé à un âge très vulnérable. Ensuite il a été au mauvais endroit et au mauvais moment en 2001 quand la guerre a éclaté en Afghanistan. Sa mère n’a rien à voir avec le malheur de son fils.

      Depuis quand l’expulsion d’une personne du Canada requiert une pétition de la population ? Si une personne représente un danger pour la sécurité du pays ou de la population, c’est le gouvernement du Canada par le biais du ministre de l’immigration qui s’en chargera de l’expulser.

    • @loubia “nos colonies de vacances designees sous le vocable de prison”

      Ho boy, j’espere que c’est un tout inclus! Parlez-vous en connance de cause?

    • À 11 ans, son père l’ emmene en Afghanistan. Pouvait-il dire oui ou non?
      Il l’envoie ensuite dans un camp d’Al Qaïda. Pouvait-il dire oui ou non?
      À l’âge de 15 ans, il est capturé par les Américains.
      Il croupit dans une cage à Guantanamo durant 10 ans.
      Le gouvernement du Canada ne fait rien pour lui venir en aide.

      L’enfant-soldat Omar Khadr est une triple victime: de son père, du gouvernement américain et du gouvernement Harper. Ce n’est pas parce qu’il est rendu adulte qu’il est coupable de ce qu’il “aurait fait” enfant.

      Qu’on le libère en lui donnant toute l’aide nécessaire.

    • Quand fera-t-on comparaître Bush junior et Stephen Harper devant une cour internationale pour avoir laissé torturer un enfant et l’avoir laissé croupir en prison durant 10 ans?

    • “Doit-on libérer Omar Khadr?”

      En d’autres termes, le Canada est-il ou non une démocratie constitutionnelle?

    • @ jolto

      Monsieur, vous vous trompez d’interlocuteur, je n’ai jamais dit que mes amis avaient laissé tomber la religion, ces propos viennet de djobert 30 septembre 2012, 17h52
      MOi ce que j’ai dit c’est que mes amis du tmeps faisainet passer la religion au second plan.

      @ ,louise

      Merci Mme de votre commentaire, c’est plaisant de vous lire. LA seule chose que je puisse dire c’est que M. Khadr n’a pas tué de soldat canadien mais bien un soldat Américain. De plus, combien de soldats faisant parti de l’Axe Allemagne-Italie-Japon et plusieurs de leurs alliés tel la Finlande ont pus et obtenus après cette guerre la nationalité canadienne. Pourtant parmis 15 000 Allemands admis au Canada entre 1947-1950 Et que dire des 250 000 d’immigrants germanophones acceuillis au Canada entre 1950 et 1960. Certains devaient être d’anciens soldats et de ces soldats plusieurs ont tués des alliés. POurtant, LE Canada leur a ouvert les portes et octroyé la Citoyenneté canadienne.

      Gilbert Duquette

    • @dc0dr 16h57

      Ce n’est pas Kadr qui apparait sur votre photo, mais un taliban dans les rues de Kaboul.

      http://www.rawa.org/handcut3.htm

      D’autre part, comme vous aimez fantasmer, regardez celle-ci où l’on voit des soldats américains en train de décapiter un garçon.

      http://www.rawa.org/temp/runews/rawagallery.php?mghash=dc96d38caecd6694eb17fc894bb73212&mggal=12

    • @ lukos,

      ” …Mais ceux qui s’en rendent coupables demeurent hors de portée de la Justice, en grande partie grâce au silence complaisant des “confortables” que nous sommes. ”

      Le ” nous ” n’a pas grand pouvoir face à ceux qui ont le pouvoir et qui, par hypocrisie et mensonge, se protègent entre eux. Comment se fait-il qu’après quatre ans su pouvoir, Obama, dont c’était une promesse électorale, n’a pas mis la clé dans la porte du complexe de Guantanamo. Il en reste encore 166 là-bas.

      Au fond , ça ne change pas grand chose, on les envoie ailleurs, question de ne pas tomber OFFICIELLEMENT sous la juridiction et le contrôle des lois américaines.

      Le beau discours et les faits, n’est-ce pas ?

      Bonne journée.

    • @Lukos,

      Parlant d’hypocrisie :

      Follow Afghanistan
      afghanistan
      MONDAY, SEP 19, 2011 03:20 PM -0400
      U.S. to build new massive prison in Bagram
      Severe budgetary constraints and calls for austerity at home are no deterrent to expansion ….

      As the Obama administration announced plans for hundreds of billions of dollars more in domestic budget cuts, it late last week solicited bids for the construction of a massive new prison in Bagram, Afghanistan. Posted on the aptly named FedBizOps.Gov website which it uses to announce new privatized spending projects, the administration unveiled plans for “the construction of Detention Facility in Parwan (DFIP), Bagram, Afghanistan” which includes “detainee housing capability for approximately 2000 detainees.” It will also feature “guard towers, administrative facility and Vehicle/Personnel Access Control Gates, security surveillance and restricted access systems.” The announcement provided: ”the estimated cost of the project is between $25,000,000 to $100,000,000.”

      Bonne journée.

    • Doit-on libérer Omar Khadr? Le Canada aurait intérêt à prendre un certain recul avec ce dossier. Selon moi Omar Khadr a tué un homme, et il semble réaliste de croire, qu’en dépit son âge (15 ans) , qu’il savait ce qu’il faisait.

      Les terroristes se donnent le droit de tuer et le jeune Khadr était et vivait entouré de camarades de 15, 16, 17 ans qui voulaient, vivaient et carburaient pour tuer des soldats étrangers .Ils cherchaient les situations qui leur permettaient de parvenir à leur objectif ; tuer le plus nombre d’ennemi possible.

      Beaucoup de jeunes É.Uniens de 18 ans font la guerre, eux aussi ils tuent et pourtant ces jeunes ont des tracés de route et une éducation très différents de Khadr.
      On ne parle jamais des é.uniens de 16, 17 ans qui attendent l’âge légale pour s’enrôler et partir le plus vite possible pour la guerre. Ils reviennent aux É.U. usés, désabusés de la vie ou ”fuckés”. Khadr a eu la grande chance de pouvoir se replier sur un pays comme le Canada, mais on ne doit pas lui permettre de pousser trop sa bonne fortune ”luck” .

      Khadr n’a pas la culture canadienne , pour lui le Canada est un ”no man’s land ” pas plus et qui le protège des ses ennemies les é.uniens. Khadr a 26 ans, il est musulman, islamique, religieux . Sa place serait ailleurs qu’ici et je lui souhaite d’aller vivre sa liberté avec les siens, ceux qui l’ont accueillis lorsqu’il avait 15 ans.
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • @jrcm.t

      Le problème est qu’il n’a jamais été démontré que c’était lui qui était responsable du meurtre dont on l’accuse. Même que des journalistes, qui ont interrogé les principaux acteurs et qui ont consulté les rapports, ont découvert que la grenade était américaine et que le soldat avait été victime d’un « tir ami ».

      Tout est ici, allez voir, c’est très intéressant.

      http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=66148

    • @lionking -08h54-
      Je vous cite ; «the estimated cost of the project is between $25,000,000 to $100,000,000.»
      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      entre « $25,000,000$ to $100,000,000.$» Tous les pays du monde paieraient de 25. à 100 millions de $ pour avoir ce type de pénitencier . Penser que 25 millions représentent le prix de construction de 25 condos de 130 mètres carrés dans la ville de Paris, NY ou Londres etc. Le C.H.U.M. va coûter 1.5 milliards.
      Ce projet coûtera, minimun de 5 à 10 milliards de beaux $ US (5 000 000 000 $ à 10 000 000 000 $) beaucoup de zéro pour des zéro !
      bonne journée.

    • @cit-engage

      «Vous croyez vraiment qu’une mère envoie son fils pour faire l’apprentissage de la guerre»

      En immigrant au Canada, les parents font un cadeau à leurs enfants. Ils y trouvent la paix et des conditions économiques enviées. Une fois établi, il est pour le moins curieux, quant à moi inhumain, d’en expédier ses enfants dans un pays instable où la vie y est très dure, voire extrême.

      ********************

      @Jolto

      Tout fanatisme contient intrinsèquement les germes de la violence et de la déraison. Non, le Tea Party n’est pas l’équivalent de Al Qaïda. Toutefois, le fanatisme de certains de ses membres est bien réel.

      **********************

      @onbo

      Mine de rien, nous en arrivons au déterminisme et au libre arbitre. Sommes-nous responsables de nos convictions et des choix et gestes qui en découlent ? Jusqu’à quel point peut-on résister à la propagande ambiante ? Chose moins discutable, nous pouvons induire des convictions basées sur la raison, soit en admonestant soit en rédigeant un satisfecit. Je dis oui à l’indulgence en autant qu’elle soit assortie d’un blâme.

      Cher ami, c’est toujours un plaisir et un honneur d’échanger avec vous.

    • @stridulation -09h29-
      Je vous cite ; «Le problème est qu’il n’a jamais été démontré que c’était lui qui était responsable du meurtre dont on l’accuse.»
      ~~~~~~~~~~~~~~~~
      Je comprends très bien votre opinion et je comprends aussi que 60% et + des opinions ici¸ sont favorables à Khadr . Je n’ai pas la naïveté requise pour apprécier ou affectionner cet individu et le recul nécessaire pour éprouver de la pitié.

    • @jrcm.t

      Quand il s’agit d’administrer la justice, la culpabilité ou la non-culpabilité repose sur des données factuelles.

      Pas sur la naïveté, ni l’appréciation, ni l’affection envers un individu, ni sur la pitié.

      Critères que vous utilisez personnellement pour juger de façon “impartiale” ?

    • Khadr a été jugé et reconnu coupable de meurtre. Ce procès n’était pas improvisé et ce type a été défendu par des avocats. Cependant, une espèce de légende urbaine s’est par la suite, construite autour du personnage du ‘’soldat enfant ” pour faire de Khadr, le ‘bon’, les juges de Khadr ; les ‘truands’ et ceux qui l’ont torturé;les ‘brutes’ et cette histoire, selon mon opinion, est à moitié vrai , et aussi à moitié fausse mais dure depuis 10 ans .

      Khadr profite d’une citoyenneté canadienne, mais il n’a aucune culture canadienne et ne connaît pas le pays.

      je te cite ;«« Pas sur la naïveté, ni l’appréciation, ni l’affection envers un individu, ni sur la pitié. Critères que vous utilisez personnellement pour juger de façon ‘impartiale’ »» je suis très surplis de ce commentaire, je me demande si tu as consulté et compris mes opinions sur le présent sujet !!

    • @candela
      Mon commentaire de 15h28 est référé à candela

      Je pense candela que tu connais très bien ma façon de commenter. Tu as 100% raison d’affirmer que l’application de notre justice suit des règles rigoureuses qui sont nécessaires et obligatoires pour bien rendre et établir un jugement de culpabilité ou de non-culpabibilité, autrement dit ; rendre justice

    • @jrcm.t

      Excusez-moi d’avoir mal interprété votre propos.

    • “Selon moi Omar Khadr a tué un homme, et il semble réaliste de croire, qu’en dépit son âge (15 ans) , qu’il savait ce qu’il faisait.”

      Tient, on se réconcilie avec les conceptions afghanes, pakistanaises ou chinoises?

    • @therichrocco
      “At that time, a 40-year sentence was commuted to eight; all but one year was to be served in Canada.”

      Je suis d’accord avec l’auteur que vous avez mis en ligne, la réponse se trouve entre les deux extrèmes. Toutefois, si les évènements sont survenus en 2002, qu’il a eu 8 ans de prisons comme sentence, et que nous sommes en 2012, ne devrait-il pas avoir déjà purgé sa peine?

      D’après les accusations porté contre lui:
      - murder in violation of the law of war
      - attempted murder in violation of the law of war
      - conspiracy
      - providing material support for terrorism
      - spying.

      Toutes les accusations repose sur la définition de “unlawful enemy combatants”, qui est décidé par un comité interne, qui a tout avantage à le classé de la sorte, puisque Guantanamo n’a aucune juridiction sur les “lawful combatants”. Le terme fut donc faussement accolé à Khadr pour permettre à l’administration Bush de continuer à le torturer.

      On remarque que le terme terroriste et guerre sont interchangé selon l’accusation que l’on porte. La veuve de Speer l’accuse comme terroriste, puisqu’elle ne peut porter des accusations s’il est combattant.

      Si Omar a agis pour se défendre, est-il un unlawful combatant?
      “Khadr is in an unusual situation because he has a viable ’self-defense’ claim – we attacked the compound that he and his family were living in, and the fact that he was only 15 at the time.”
      http://jurist.law.pitt.edu/forumy/2007/06/no-unlawful-enemy-combatants-at.php

    • @richrocco

      Vous avez besoin de l’opinion d’un autre pour exprimer la vôtre ? Et vous croyez que p.q ça vient d’un média reconnu, ça équivaut à un argument ?

      Vous êtes au courant que dans notre système de justice, le temps passé en prison avant son procès équivaut au double du temps de peine ?
      Vous êtes au courant que dans notre système de droit constitutionnel (qu’on a annihilé dans cette prison ignoble, toujours en opération) on ne peut passer 10 ans en prison sans subir de procès ?
      Vous êtes aussi au courant que l’accusation ne reposait sur aucune preuve tangible (sinon pourquoi 10 ans sans procès) et qu’il n’est condamné que sur la base d’aveu arraché d’abord sous la torture, puis sous la menace de demeurer en prison le restant de ses jours (toujours sans procès, évidemment) ?

      Mais c’est un musulman; alors il a tous les torts…

    • @ayalune le 30 sept. à 21h57
      je vous cite ; Un jour, il écrira ses mémoires et nous saurons alors par quoi il est passé en attendant ; « bon retour Omar Khadr » espérant le plus vite possible sa libération.
      ~~~~~~~~~~~~~~~~~
      Votre opinion démontre une naïveté dangereuse et à faire pleurer. Vos propos sont décrits avec un angélisme déconcertant qui démontre une forme d’irresponsabilité devant les faits discutés. Vous vous accommodez raisonnablement bien de vos croyances innocentes devant un fait médiatisé qui ne soulève, chez vous, aucune équivoque ou méfiance.

    • @jrcm.t

      La seule preuve détenue contre lui, ce sont ses aveux obtenus sous la contrainte. Les témoignages sont peu convaincants et contradictoires. Certains témoins présents se sont rétractés – c’est dans le documentaire dont je donnais le lien.

      Bref, ça n’aurait pas tenu cinq secondes devant une cour canadienne.

    • @stridulation -22h07
      Je comprends bien et je respecte votre point de vue, sans pour autant le partager.
      Cependant, j’ai beaucoup de réserve avec les commentaires dont le contenu est dicté par la naïveté. Cette affaire est loin d’être simple à comprendre et ce type Khadr laisse voir une culture que nous ne comprenons pas ou du moins que je ne comprends pas . J’ai pourtant une expérience certaine avec le M.O. et le monde musulman.

    • @kelvinator -1 oct. 2012, 17h15

      je vous cite ;« Toutes les accusations repose sur la définition de “unlawful enemy combatants”, qui est décidé par un comité interne, qui a tout avantage à le classé de la sorte, puisque Guantanamo n’a aucune juridiction sur les “lawful combatants”. Le terme fut donc faussement accolé à Khadr pour permettre à l’administration Bush de continuer à le torturer.»
      ****************************************************************************

      J’ai beaucoup de réserve vis à vis le texte que vous citez plus haut.

      Selon moi un commentaire demeure un commentaire et ne doit pas devenir une expertise. Les expertises sont faites par des experts pas des commentateurs.

      On embrouille facilement et on dénature sciemment ou pas, les sujets commentés avec des arguments qui sortent de nulle part et qui ne tiendraient pas la route dans un forum de discussion contrôlé.

      Je ne suis pas un ”mange” Khadr mais je demeure très suspicieux sur son sujet. Je ne suis pas un membre de son ”fan club”.

      jrcm.t
      Tampa,Fl.

    • @jrcm.t
      “Selon moi un commentaire demeure un commentaire et ne doit pas devenir une expertise. Les expertises sont faites par des experts pas des commentateurs.”

      Vous me pardonnerez, mais j’avoue avoir de la difficulté à cerner le sujet de votre réserve.

      Si par votre commentaire, vous parlez de l’auteure du texte que j’ai mis en lien, elle est plus que qualifié et experte pour se prononcer sur la situation.

      Si vous parlez de moi, je n’ai jamais eu la prétention d’être un expert.

      “On embrouille facilement et on dénature sciemment ou pas, les sujets commentés avec des arguments qui sortent de nulle part et qui ne tiendraient pas la route dans un forum de discussion contrôlé.”
      Est-ce en lien avec mon argumentaire, ou est-ce seulement une constatation plus large qui n’a aucun lien avec mon commentaires? SI c’est en lien avec ce que j’ai écris, pourriez-vous être plus spécifique sur ce que vous considéré comme embrouille? Je ne comprends pas non plus ce que vous dites par forum de discussion controlé, en quoi cela permettrait de de mieux combattre les arguments invalides comme vous dites?

      Le terme “unlawful enemy combatant” est un terme très large qui laisse libre cours aux interprétations les plus divergentes, et est utilisé faussement selon moi dans cette situation, au même titre que le terme terroriste est extrèmement galvaudé car il n’existe aucune définition précise, et ceux qui existent sont toujours teinté de vision politique.

    • @kelvinator -16h25
      Je crois que vous avez très bien décodé et compris mon commentaire, merci !
      En ce qui me concerne , vous demeurez un intervenant de ‘blog..’ sérieux et cohérent .
      jrcm
      Tampa,Fl

    • @jrcm.t
      Désolé, mais je n’ai pas décodé votre remontrance. J’accueil toujours favorablement les commentaires constructifs, surtout de gens comme vous que je respecte.

      Je présume par contre que vous entretenez le flou sciemment, par prudence. Vous avez l’habitude d’être plus cru dans vos commentaires, selon ma perception.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité