Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 septembre 2012 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (78)

    Lendemain de veille

    Anticlimax: j’emprunte à la langue de Shakespeare ce mot pour parler à la fois le discours de Barack Obama à la convention démocrate de Charlotte et de l’annonce des derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis

    Le discours du président n’était pas mauvais mais il n’était ni supérieur à celui de Bill Clinton la veille ou aux attentes des commentateurs. Comme le souligne Jonathan Chait dans ce billet, ce discours semblait s’adresser surtout aux électeurs indécis qui ne passent pas leurs vies à s’informer sur les programmes politiques des deux candidats à la présidence. Le président leur a donc servi un résumé des enjeux et des visions qui séparent les deux partis, un résumé que les journalistes ont déjà entendu mille fois, d’où leurs commentaires plutôt blasés après le discours.

    Obama a également semblé cibler les électeurs de la classe ouvrière qui sont tentés de voter pour Mitt Romney. Il s’est ainsi félicité du sauvetage de Detroit, a promis un million d’emplois manufacturiers d’ici 2016 et reçu une ovation en prononçant «trois mots fiers: Made in America».

    Mais ce discours n’aura pas été le moment fort d’une convention qui aura néanmoins démontré un enthousiasme et une affection remarquables chez les délégués et élus démocrates pour leur candidat. On était très loin de l’attitude plutôt tiède manifestée à Tampa par les délégués et élus républicains à l’égard de Mitt Romney.

    Anticlimax: le mot s’applique encore davantage aux chiffres de l’emploi, qui semblent indiquer un ralentissement de l’économie américaine. Celle-ci n’a créé que 96 000 emplois nets en août.

    Le taux de chômage officiel des États-Unis est par ailleurs revenu en août à 8,1%, le plus bas niveau depuis l’arrivée au pouvoir du président Obama en janvier 2009. Mais le président ne peut guère se réjouir de cette baisse, qui est attribuable à une diminution de la population active.


    • «I’m no longer just a candidate. I’m the President.»

      C’était le discours d’un homme d’État.

    • Après le réalisme d’Obama, il reste aux simples d’esprit les miracles promis par le messie Rmoney, et son prophète, Lyin’ Ryan.

    • Voyons! Ce discours était superbe.

    • Les démocrates sont fiers de leur convention, Bill Clinton et Michelle Obama ont quand même bien livré les discours qui ont galvanisés leurs délégués. Obama a admis la lenteur de la diminution du chômage et la stagnation de la situation économique. Les chiffres de nouveaux emplois crées en août sont aussi décevants. On verra dans les prochains jours si la convention a un effet positif ou non pour Obama dans les sondages.

    • Pour citer Christian Bégin je dirais que c’était correct, sans plus.

      Évidemment il n’a pas été mauvais, Obama est toujours bon dans ses discours sauf qu’il donnait parfois l’impression d’être sur le pilote automatique.

      Disons que les deux vedettes des conventions ont été les Clint. Clint-on et Clint Eastwood.

    • mais Obama doit savoir qu’il est candidat s’il veut être président qu’il est président s’il veut être ex-président .

    • ***We also believe in citizenship***

      -Barack Obama, qui souligne ainsi une différence importante entre les Démocrates et les Républicains.

    • Pas vraiment d’accord avec l’opinion générale des médias.
      Ce discours était excellent. Beaucoup de pragmatisme, beaucoup de franchise et beaucoup d’humanité. Barack Obama a fait le pari de parler aux gens sans détour, sans les prendre pour des valises. Un discours parfait dans les circonstances, celui d’un homme qui sait où il veut aller et qui l’assume pleinement.

    • bon discours mais faut dire qu’après la prestation de Clintonn la marche était très haute, très réaliste comme discours de la part de mr. Obama, il ne promet pas la lune comme semble le faire Romney

    • Biden et Obama ont insufflé une conscientisation chez les électeurs de leur force, de leur valeur.
      Ils leur ont fait voir qu’ils les respectaient, qu’ils faisaient confiance en leur sens de la citoyenneté (citizenship) et qu’à cet égard, ils étaient davantage que des citoyens de la classe moyenn.

      Obama a parlé vrai, Biden a parlé vrai, ils et elles ont tous parlé vrai.

      Romney ne parle pas vrai. Lyin’ Ryan non plus.

      C’est à la fin ce qui va emporter l’adhésion.

    • Se peut-il … Se peut-il que les grandes firmes reportent volontairement des embauches dans le but d’influencer les électeurs. En tout cas, si l’emploi bondit juste après les élections sans raisons précises je me poserai encore plus la question.

    • @rogero

      Très plausible.

      Tous ces financiers, ces banquiers qui ont de l’argent, mais refusent de l’investir.

    • Quelle arrogance! Le obambi n’est qu’un politicien avide de pouvoir qui fonde ses espoirs de ré-élection sur des bons sentiments et des soi-disant bonnes intentions, la spécialité des progressistes-marxistes-démocrates.

      En attendant la réalité du marché de l’emploi vient de le gifler avec un à-propos absolument parfait.

    • Oh! Nous assistons aujourd’hui à une démonstration de conspirationnisme, la stratégie qui remplace le raisonnement quand on est à bout d’argument.

      Les entreprises reportent leur embauche pour faire mal à l’obambi? Sérieusement?

      Si quelqu’un reporte ses projets après l’élection c’est pour voir dans quelle direction ira le courant économique. Seule l’élection des républicains pourrait changer cette tendance parce que, nous en avons la preuve, le obambi pousse dans l’autre direction.

    • @douche…

      Oh my… lire ça d’une personne qui espère Romney comme POTUS est assez surréaliste.

      >>progressistes-marxistes-démocrates…

      On dirait vraiment que vous ne savez rien, ni du marxisme, ni du progressisme en encore moins des démocrates.

    • rogerothornhill et candela,

      Vous croyez que ce genre de ” complot ” pourrait exister ?

      Un complot ???

      Voyons , soyons sérieux. Ça n’existe pas les complots aux States. Que pour les naïfs !

      Si vous décelez une odeur de sarcasme dans mon commentaire, eh bien …

      Bonne journée.

      Candela,

      Très plausible, dites-vous ? Y a-t-il une sélection naturelle qui s’opère dans votre esprit lorsque cela pourrait arriver contre le clan démocrate ? :-)

      Tourlou.

    • @rogero
      4.5 millions d’emplois créés dans le secteur privé en 29 mois et ils reportent les embauches? C’mon man

      Le problème c’est l’incertitude. A tous les jours nous bombarde avec les problèmes de la Chine, l’Europe et même le Brésil. Pour investir et embaucher et faut des clients ou au moins l’espoir d’en avoir un jour. Faudrait fermer les télés et sites de nouvelles financières pour 6 mois.

    • « Seule l’élection des républicains pourrait changer cette tendance parce que, nous en avons la preuve, le obambi pousse dans l’autre direction» -douche
      - – - – - – - – - – - –
      Démonstration ? ? ?

    • @douche_froide

      Comme plusieurs dont moi-même vous l’ont fait remarquer, employer la formule “progressistes-marxistes-démocrates” vous fait perdre toute crédibilité. À moins que ce ne soit ce que vous vouliez, n’avoir aucune crédiblité ?

    • douche_froide

      7 septembre 2012
      13h24
      Oh! Nous assistons aujourd’hui à une démonstration de conspirationnisme,
      - – - – - – - – - – — – -

      Un nouveau McCarthy !

    • Révolutionnaire de constater que le parti démocrate a remplacé en quelques semaines, le parti républicain dans les Affaires extérieures et la sécurité nationale.

      Les Répuliban$ sont trop occupés à haïr le “pas-américain”.

    • @rogerothornhill
      Ca fait plusieurs années que les grosses compagnies investissent moins aux USA. Anvant 2008 même. Il y a beaucop d’argent qui dort. Mais de là, à dire que c’est fait volontairement pour jouer avec l’électorat ?

    • @candela 7 septembre 2012 13h41
      ‘’Un nouveau McCarthy !’’
      Vous êtes de mauvaise foi.

    • @la douche
      “« Seule l’élection des républicains pourrait changer cette tendance …”

      Je constate que vous avez adopté la pensée magique de votre “empty-suit”…

    • @jean-saisrien

      À propos de douche-froide. De deux choses l’une;
      -Il fait exprès pour choquer les gens mais ne croit pas vraiment ce qu’il écrit.. Dans ce cas il faudrait lui trouver un hobby.

      - Il croit vraiment ce qu’il écrit. Dans ce cas…non je vais garder mon commentaire. Ce ne serait vraiment pas gentil.

    • Je veux bien qu’on m’explique POURQUOI ET COMMENT les progressistes, les démocrates et les marxistes-communistes ne font partie de la même famille idéologique.

      Je suppose que le terme Répuliban$ donne de la crédibilité à son auteur?

    • @ douche frette

      Si Obama est marxiste, Hollande est quoi, lui? Un communiste totatitaire sanguinaire?

      Un peu de sérieux, cessez de vous humilier, de grâce.

      Les mots ont une signification vous savez!

    • kaboum

      Le parti démocrate (devise: The government is the only thing we all belong to) ne réussit pas à renverser la vapeur en trois ans et demi de tentatives (toutes pavées de bonnes intention, j’en suis certain) donc la seule alternative serait de faire le contraire, non?

    • pitcaribou

      7 septembre 2012
      14h28
      @candela 7 septembre 2012 13h41
      ‘’Un nouveau McCarthy !’’
      Vous êtes de mauvaise foi
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Vous appuyez donc la chimère de douche_froide qui affirme que «Nous assistons aujourd’hui à une démonstration de conspirationnisme».

      Vous me décevez.

    • simonolivier

      Pour choquer des gens comme vous je dois seulement exprimer une opinion divergente. Travail facile et je vous en prie, ne vous privez pas de vous exprimer.

      Par ailleurs, choquer des gens comme vous est, précisément, mon hobby.

      Revenons au sujet: le rythme actuel de création d’emploi ne suffit pas à donner un emploi aux nouveaux diplômés.

    • >>The government is the only thing we all belong to.

      Comme dans: tous pouvons voter, tous pouvons avoir des services, tous avons une voix.

      Je sais que c’est contraire aux voeux répus mais, selon la constitution de ce pays, c’est encore vrai…. avant que les répus-teabagger la change une fois pour toutes.

    • douche_froide

      7 septembre 2012
      14h53

      Revenons au sujet: le rythme actuel de création d’emploi ne suffit pas à donner un emploi aux nouveaux diplômés.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Quelqu’un a dit le contraire ?

    • @douche_froide 14h40

      ÊTES sérieux!!!!

      C’est sur que si vous vous fiez aux FoxNews, aux Coulter, aux Limbaugh et aux Drudge de ce monde: ces termes s’entre-croisent et s’entre-choquent mais, pour le commun des mortel relativement éduqué et ouvert, il n’y a aucune confusion possible entre les 2 premiers et le 3e.

      Aussi, vous êtes tellement (vous ou votre personnage) à droite de l’extrème-droite, que tout ce qui est à gauche de votre position vous est confu.

    • @candela 7 septembre 2012 14h52
      ‘’Vous appuyez donc la chimère de douche_froide qui affirme que «Nous assistons aujourd’hui à une démonstration de conspirationnisme».
      Et non. Ça n’a rien à voir avec votre si cher ami.
      Regardez votre commentaire du 6 septembre 2012 16h23.
      Je vous imite.
      Agréable, non ?

    • @boisfranc et autres Je ne parle pas depuis 3 ans, mais les derniers mois précédant l’élection. Je ne parle non plus de complot mais de plusieurs décisions individuelles de dirigeants favorisant Romney.

    • Pour les communistes totalitaires ou glissant vers cet état, il faut parler de Cuba, du Venezuela, de la Corée du Nord.

      Pour ce qui est de Hollande il s’apprête à mettre en pratique le cri de ralliement de tous les communistes de la planète, «Faisons payer les riches!»

      Hé! Un instant… Ça ne fait partie aussi du programme démocrate? Quelle coïncidence!

    • “@douche_froide

      Comme plusieurs dont moi-même vous l’ont fait remarquer, employer la formule “progressistes-marxistes-démocrates” vous fait perdre toute crédibilité. À moins que ce ne soit ce que vous vouliez, n’avoir aucune crédiblité ?” angel_eyes

      ===

      Il n’en a jamais eu, il a perdu espoir d’en avoir, alors il ne lui reste que le trollage.

      Jean Émard

    • rogerthornhill,

      Décidément, vous regardez trop de cinéma.

      Vous pensez qu’un dirigeant d’entreprise sacrifierait ses affaires dans le seul but de nuire à l’obambi?

      ET

      Qu’un nombre suffisant de ces gens puisse influencer l’élection de cette façon?

    • @pitcaribou

      Vous m’imitez ?

      Très original.

    • @rogerothornhill

      Vous avez raison.

      Certains ont l’aveuglement volontaire installé par défaut dans leur faculté de jugement.

    • J’essaie de m’imaginer combien de milliers de milliards de $ appartiennent à combien d’individus qui sont près et accessibles les uns, aux autres. Dans quelques rencontres secrètes et on sait tous que ça se passe, , ils peuvent structurer, conspirer, planifier et décider du sort incluant le bien-être, les malheurs et la déchéance de centaines de milliers de personnes qui dépendent de cette structure économique é.unienne qu’eux même ont mis en place pour les favoriser et les seconder.
      On s’entend pour dire que Jackwood, teddybe.., douche, et autres ne font pas partis de ces confréries de milliardaires mais comme tous les politisés de l’extrème droite, ils acceptent et valorisent les actions de ces groupes de personnage qui démontrent actuellement leur impuissance à continuer à faire produire ce système et leur volonté à remettre leurs responsabilités au monde politique.
      Créer de l’ emploi ne fait plus l’unanimité dans ces groupes sélects de milliardaires, ils veulent le contenant et le contenu mais ils ne veulent pas des problèmes de compétition et de productivité avec les chinois et autres marchés émergents. Le rêve américain n’a plus de sens pour eux mais ce rêve est entretenu pour le peuple et ceux qui travaillent pour enrichir encore et encore ces milliardaires.
      Le système économique, mis en place au début des années 1900 a enrichi des milliers de famille É.Uniennes et toutes leurs dynasties familiales. Le 20ie siècle a été bon et même très bon pour les É.Uniens qui ont réussi et facilement à se bâtir des empires financiers hors proportions avec la bénédiction des gouvernements. Le peuple continu à carburer au patriotique et au drapeau mais les ”jobs” ne sont plus au rendez-vous et un chômage vicieux ronge tranquillement cette société.
      315 millions de personnes , c’est très difficile à contrôler si ça commence à déraper, 50 millions de per.. sont nourris avec les coupons de survit, Obama doit se battre pour assurer des soins médicaux à 50 millions qui ne peuvent pas payer leur soins de santé, les frais de scolarités augmentent trop vite, le coût de l’ essence si important pour nourrir les voitures chéris du peuple, a doublé en 5 ans, les voyages par avion entre 2 destinations, a doublé au cours des 2 dernières années,etc etc ,,
      jrcm
      tampa,fl

    • «The single most important thing is for Obama to be a one-term president.»- Sen. McConnell

      http://abcnews.go.com/blogs/politics/2012/07/senate-kills-anti-outsourcing-bill-democrats-point-to-romney/

    • @la douche (15h37)

      Si je comprends bien, votre association démocrate-marxiste si limite au slogan “Faison payer les riches” ????

      Vous amenez le terme “simpliste” vers de nouveaux abysses…

    • @la douche
      “Le parti démocrate (devise: The government is the only thing we all belong to)…”

      C’est seulement dans votre tête…

      Je vous l’ai souvent répété : cessez de prendre vos opinions pour des faits…

    • @la douche

      Vous aviez fait allusion à m’humilier publiquement… je constate que, depuis ce temps, vous faites de gros efforts pour que je ne me sente pas seul…

    • Hier ca a donne la chance a plusieurs speakers interessants:

      J’ai bien le coup d’eclat des personnes dont on attendait moins! Bien pour la race de ceux qui ne les prennent pas au serieux
      Biden a bien gagne son poste de VP… N’est-ce pas? Son discours a ete impeccable!!!!!
      Kerry:
      “Ask OBL if is better now than 4 years ago”
      “[au sujet d'Aghanistan] he [Romney] has every position. Being for before he was against it. Mr Romney, here is a little advise. Before you debate with Barak Obama on foreign policy you better finish the dabet with yourself!!!”
      http://www.washingtonpost.com/politics/john-kerry-speaks-at-the-2012-democratic-national-convention/2012/09/06/8cd85520-f867-11e1-a073-78d05495927c_video.html?wpisrc=nl_politics

      John Lewis (un de meilleur orateurs du parti democrate) qui a reussi a faire le lien entre les droits civiques des minorites dont les Afro-Americains et les Latino a travers la denonciation de la suppression du vote.
      http://abcnews.go.com/Politics/video/rep-john-lewis-dnc-speech-2012-gop-changing-17175321
      Le texte: http://www.nationaljournal.com/2012-election/john-lewis-s-speech-full-text-from-the-democratic-national-convention-20120906
      Jennifer Granholm ancienne gouverneure du Michigan (ca vaut le coup l’ecouter!!!):
      Jennifer Granholm Speech Electrifies Democratic Convention Crowd (VIDEO)
      http://www.huffingtonpost.com/2012/09/06/jennifer-granholm-speech-democratic-convention_n_1863181.html?utm_hp_ref=elections-2012

      Au sujet du discours du POTUS, les sentiments sont divers mais il me semble qui ne sont pas negatifs. Il va toujours plus loin des attentes que cette fois, comme bien le dit M Hetu, il cherche cet/te indecis/e en leur expliquant les resultats de sa gestion.
      Je vous laisse avec les impressions de differents journalistes:
      Barack Obama Media Reactions: Pundits Have Mixed Feelings About DNC Address
      http://www.huffingtonpost.com/2012/09/07/barack-obama-media-reactions_n_1863393.html

      Et pour finir, juste pour le fun… Est-ce qu’on est mieux qu’il y a 4 ans? Certes que oui! Allez jetez un coup d’oeil aux graphiques

      CHARTS: Yes, We’re Better Off Than We Were Four Years Ago
      http://thinkprogress.org/economy/2012/09/04/793041/charts-yes-were-better-off-than-we-were-four-years-ago/

      Obama- Biden 2012!!!!!

    • @douche

      Enfin ! Vos fantasmes obsessionnels marxistes soviétiques exposés à tous :

      http://hammeroftruth.com/2012/national-reviews-romneyryan-cover-looks-like-soviet-propaganda/

    • Les familles idéologiques se divisent comme suit:

      L’état prime sur l’individu: socialisme-communisme-marxisme-progressisme-parti démocrate ou la gauche.

      L’individu prime sur l’état: tous les mouvements et partis dits conservateurs aujourd’hui, donc la droite.

      Je ne peux pas simplifier plus à moins d’avoir recours à un dessin.

      «Faisons payer les riches» fut le slogan du parti communiste canadien (ou était-ce celui des marxistes-léninistes? On s’en fiche!) maintenant adopté par Françoise David et le obamessie. Et François Hollande.

    • kaboing

      Le parti démocrate a présenté une publicité intitulée «The Government Is the Only Thing We All Belong To» il y a quelques jours durant la convention.

      Non, ce n’est pas dans ma tête, c’est sur youtube:

      http://www.youtube.com/watch?v=6gLa9Te8Blw

      Les démocrates ont réagi avec grand enthousiasme.

    • Pourquoi beaucoup semblent surpris par la faible création d’emplois? La demande n’est tout simplement pas là tant pour les marchés domestiques qu’ailleurs dans le monde. L’Europe a choisi des mesures d’austérité parce qu’ils n’ont aucune marge de manoeuvre budgétaire et la Chine commence à tousser. Cela n’aide pas les exportations. Les différents paliers de gouvernement en sont encore à équilibrer leurs budgets, incluant des mises à pied, tout comme les particuliers. Les banques sont encore réticentes à offrir du crédit et les producteurs hésitent à investir sans demande pour leurs biens et services. Le tout est aussi au ralenti à cause de l’incertitude qui précède les élections américaines. 2013 devrait être un bien meilleure année, et encore meilleure si le gridlock politique cesse pour quelques moments.

    • @douche_froide 17h04

      Tout est blanc ou noir pour les binaires seulement.

    • >>The government is the only thing we all belong to.

      Comme dans: tous pouvons voter, tous pouvons avoir des services, tous avons une voix.

    • cher kaboing

      Le Washington Post et Associated Press se virent obligés de vérifier et contredire les déclarations du obambi et de l’ex-président-qui-a-menti-sous-serment parce que les mensonges étaient trop gros pour passer sous silence.

      Quelqu’un sait de quoi jrcm.t parle exactement?

    • @rogerothornhill
      Se peut-il….. I’ll give you one and only one example – the Presidential Helo program canceled by Mr. Obama. The new (and behind the scene) helicopter is the VXX program. Will the VXX program get launched soon after the election? Most likely. It won’t hurt Obama to launch it and it will most likely be a program the republicans want to have. Se peut-il… Absolutely. Se peut-il que l’investissement soit directement relie a la politique / philosophie a la Maison Blanche – Absolutely.

    • @jrcm.t

      ” Dans quelques rencontres secrètes et on sait tous que ça se passe, , ils peuvent structurer, conspirer, planifier et décider du sort incluant le bien-être, les malheurs et la déchéance de centaines de milliers de personnes qui dépendent de cette structure économique é.unienne qu’eux même ont mis en place pour les favoriser et les seconder.”

      On se demande après ca pourquoi GM a fermer la shop a Ste-Thérèse, mais pas la shop en Ontario ou des États? Mabe aussi a fermer a MTL pour aller s’établir aux États, y’a aussi Electrolux qui a fermer ses portes au Québec pour s’ouvrir une usine aux États. Les michants conspirateurs américains sont pas fins.

    • @teddybear
      Les prochains seront-ils les syndicaleux Couche-Tard? Ooops je voulais dire Circle K. Ce qui est interessant a propos de l’usine GM a Boisbriand, c’est que GM ferme la ligne des Firebirds/Camaro pour re-ouvrir cette meme ligne avec un nouveau design quelques annees plus tard. Quelle est la vrai raison de fermer Boisbriand?

    • @pcinoc

      “Ce qui est interessant a propos de l’usine GM a Boisbriand, c’est que GM ferme la ligne des Firebirds/Camaro pour re-ouvrir cette meme ligne avec un nouveau design quelques annees plus tard. Quelle est la vrai raison de fermer Boisbriand?”

      Surtout qu’a l’époque, on disait que GM- Ste Thérese était parmi les trois “plant” les plus productives en Amérique du nord avec deux autres “plant” aux États. A moins que tout ça fut de la propagande syndicale…z’ont quand même fermer Ste-Thérèse au profit de l’Ontario.

    • @teddybear
      Autrement dit, Quebec a ete incapable de garder cette usine et l’Ontario a sauve quelques 2750 jobs avec un investissement d’environ $740M de la part de GM. Things that make you go hmmmmm!!

    • Autrement dit, Quebec a ete incapable de garder cette usine

      Québec venait de leur payer une usine a peinture pour quelques 200 millions, ça les a pas empêcher de mettre les voiles pour de meilleurs cieux, il doit avoir une autre explication que celle-la.

    • douche_froide
      Par ailleurs, choquer des gens comme vous est, précisément, mon hobby.
      ————————————————————

      La journée que tu vas te rendre compte que tu ne choques personne mais que tu fais juste rire de toi, le réveil va être dur…

    • @douche_froide

      “Je ne peux pas simplifier plus à moins d’avoir recours à un dessin.”

      Le problème est précisément là, votre esprit binaire simplifie à outrance.

    • La douche (17h04) fabule sur les divisions des familles idéologiques. Son commentaire nous fait comprendre pourquoi qu’il est asocial.

    • “Les familles idéologiques se divisent comme suit:

      L’état prime sur l’individu:… ” douche_froide

      ===

      L’État au service de la collectivité = la gauche.

      L’individu au service de l’entreprise = la droite.

      Je ne peux pas simplifier plus à moins d’avoir recours à un dessin. :)

      Jean Émard

    • “douche_froide
      Par ailleurs, choquer des gens comme vous est, précisément, mon hobby.
      ————————————————————

      La journée que tu vas te rendre compte que tu ne choques personne mais que tu fais juste rire de toi, le réveil va être dur…” man1hack

      ===

      Je pensais pas qu’il croyait qu’on le prenait au sérieux. mdr

      Jean Émard

    • ““Les familles idéologiques se divisent comme suit:

      L’état prime sur l’individu:… fascisme

      ===

      L’État au service de la collectivité = dans vos rêves.

      L’individu au service de l’entreprise = job

      Je ne peux pas simplifier plus à moins d’avoir recours à un dessin.

    • @douche
      “L’individu prime sur l’état: tous les mouvements et partis dits conservateurs aujourd’hui, donc la droite.”

      Quizz, quel parti fait la promotion de la supériorité de l’État sur l’individu pour :

      L’accessibilité au droit de vote
      l’utilisation de moyens de contraceptions
      le contrôle des naissances
      les fouilles abusives pour délit de faciès
      le droit aux travailleurs de s’organiser
      le droit de se marier
      le droit d’afficher son orientation sexuelle

      Vous avez droit à un appel!
      teddy peut-être?

    • “L’État au service de la collectivité = dans vos rêves.” teddybear

      ===

      Plutôt dans vos cauchemars.

      Si vous croyez que l’état n’est pas au service de la collectivité, j’espère que vous aurez la cohérence de détruire votre carte d’assurance maladie.

      “L’individu au service de l’entreprise = job”

      ===

      Ou = “associé”, comme chez Walmart. mdr

      Jean Émard

    • “L’individu au service de l’entreprise = job” teddybear

      ===

      Simpliste. L’entreprise n’a rien à cirer de “créer” des emplois, son but c’est le profit, point.

      Si l’employé peut être remplacé par un robot, il sera rapidement remplacé par un système robotisé, l’entreprise n’a rien à foutre de ce travailleur. S’il peut être remplacé par un travailleur à moindre coût du Bengla-Desh, son emploi sera “exporté” en deux temps trois mouvement au Bengla-Desh, l’entreprise n’ayant encore rien à foutre de ce travailleur.

      Jean Émard

    • Ok, je constate que vous avez tous besoin d’un dessin.

      Ça veut dire quoi, «l’état au service de la collectivité»?

      kelvinator mêle encore ses catégories. De quel pays s’agit-il?

      Qu’est-ce que la contraception et le droit de vote viennent faire ici?

    • @douche_froide 02h27

      Pas surprenant que tu comprennes pas, as-tu déjà compris quelque chose, surtout si ça vient des autres. On comprends pas les autres lorsqu’on est asocial.
      Si tu dessines comme tu commentes, passe ton tour, ça vaut pas la peine, on est pas dans un jardin d’enfance, tu peux garder tes barbouillages. C’est déjà trop d’essayer de comprendre ton gribouillage

    • “Si vous croyez que l’état n’est pas au service de la collectivité, j’espère que vous aurez la cohérence de détruire votre carte d’assurance maladie. ”

      Est pas a mon service, je paye pour ma carte et pas a peu près.

    • @teddybear 8h17

      Viens vivre aux É.U. chr…, c’est peut-être la solution pour toi, c’est la place idéal pour faire tes affaires tout seul. Il n’y a pas de meilleur endroit pour un asocial . On valorise ”me, myself and I” ces 3 mots sont favorisés aux ÉU, ça enlève beaucoup de responsabilité et de tracas à l’état

    • @douche
      “Qu’est-ce que la contraception et le droit de vote viennent faire ici?”

      À défaut d’avoir une réponse concrète, vous feignez l’ignorance? Ça vous va bien.

      Pourquoi donner la supériorité à une idéologie religieuse au détriment de la liberté de l’individu. Un État qui se veut défenseur de l’idéologie chrétienne, au détriment de la séparation État-Église.

      Républicains, défenseurs des libertés individuels, pfff…

    • “Le président leur a donc servi un résumé des enjeux et des visions qui séparent les deux partis, un résumé que les journalistes ont déjà entendu mille fois”. Il a bien fait. Ce résumé devrait être dit et même martelé régulièrement. Les journalistes? Ce n’était pas à eux que le président s’adressait.

    • ““Si vous croyez que l’état n’est pas au service de la collectivité, j’espère que vous aurez la cohérence de détruire votre carte d’assurance maladie. ”

      Est pas a mon service, je paye pour ma carte et pas a peu près” teddybear

      ===

      Ça dépends, tu auras pas payé beaucoup si jamais t’est atteint d’une lourde maladie.

      Et l’État sert à ça: répartir le risque et contrairement aux compagnies d’assurances elle ne cherche ças à exclure les cas lourds. C’est dans ce sens qu’elle est au service de la collectivité.

      Jean Émard

    • @douche_froide “Le obambi n’est qu’un politicien avide de pouvoir”. Vous faites dans la tautologie sélective: personne ne se présente en politique sans vouloir le pouvoir et la tête de Romney n’est pas surmontée d’une auréole.

    • @douche_froide “trois ans et demi de tentatives”. C’est beaucoup plus que ça qu’il faudra pour corriger, sans évidement pouvoir les annuler, les effets tragiques des politiques qui ont sévi pendant l’ère G.W.B. (ou George double you Bush).

    • “Ça veut dire quoi, «l’état au service de la collectivité»?” douche_froide

      ===

      T’as vraiment besoin d’un dessin. :)

      Ça veut dire, en santé par exemple, un partage des risques ou les plus riches ne sont pas toujours aux premières loges.

      Ça veut dire qu’on ne laisse pas tomber les moins fortunés de la société,

      Entraide, solidarité, compassion, des mots incompréhensible à nos ti-clins d’extrême-droite.

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité