Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 septembre 2012 | Mise en ligne à 9h00 | Commenter Commentaires (56)

    Du grand Clinton

    Même s’il est en bonne forme, Barack Obama aura du mal ce soir à surpasser la qualité du discours prononcé hier soir par Bill Clinton à la convention démocrate de Charlotte. L’ancien président a fait preuve d’humour, d’intelligence et de conviction pour défendre avec force le bilan économique de l’occupant de la Maison-Blanche et mettre à nu les faussetés ou invraisemblances véhiculées par Mitt Romney et Paul Ryan sur la réforme de l’aide sociale, le programme d’assurance santé Medicare et le budget, entre autres.

    Je cite quelques-uns des passages clés de cette allocution de plus de 45 minutes dont certaines parties ont été improvisées :

    «Sommes-nous là où nous voulons être aujourd’hui? Non. Est-ce que le président est satisfait? Bien sûr que non. Mais sommes-nous en meilleure posture qu’il y a quatre ans quand il a pris ses fonctions? Absolument, et je vais vous expliquer pourquoi. Dans les 29 derniers mois, plus de 4,5 millions d’emplois ont été créés dans le secteur privé. Quand Barack Obama a été élu, l’économie en détruisait 750 000 par mois. Je comprends que beaucoup d’Américains soient encore en colère et frustrés, trop de gens ne peuvent pas encore ressentir l’amélioration. Mais j’ai connu la même situation en 1994-1996. Les gens ne pouvaient encore sentir la reprise. En 1996, l’économie tournait à plein régime.»

    «Écoutez-moi maintenant. Aucun président, ni moi ni aucun de mes prédécesseurs n’aurait pu réparer complètement en seulement quatre ans les dégâts qu’il a trouvés.»

    «Bien que je sois souvent en désaccord avec les républicains, je n’ai jamais réussi à les haïr comme la frange radicale qui dirige le parti semble haïr le président Obama et les démocrates… L’une des raisons pour lesquelles les Américains devraient réélire le président Obama, c’est qu’il est toujours déterminé à coopérer. Il a nommé des supporteurs de la campagne de Hillary dans son gouvernement. Eh, il a même nommé Hillary!» »

    «Quand Paul Ryan a regardé droit dans la caméra et attaqué le président (sur les coupes de 716 millions de dollars dans Medicare), je ne savais pas si je devais rire ou pleurer… Ça prend du culot pour attaquer quelqu’un qui fait ce que vous avez fait.»

    «À Tampa, l’argument républicain contre la réélection du président était assez simple : nous lui avons laissé un désordre total, il n’a pas fini de tout nettoyer, donc virez-le et remettez-nous à sa place.»

    «Je préfère l’argument pour la réélection du président Obama. Il a hérité d’une économie profondément dégradée, interrompu sa chute, commencé la longue route vers le redressement et jeté les bases d’une économie plus moderne, plus équilibrée qui produira des millions de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises dynamiques et de nombreuses nouvelles richesses pour les innovateurs.»

    «Comment avez-vous fait pour équilibrer le budget quatre années de suite. La réponse, en un mot: l’arithmétique… Quand la première mesure pour réduire la dette est de diminuer les recettes en baissant les impôts de 4 500 milliards de dollars pour les millionnaires, il y a un problème arithmétique.»

    À la fin du discours du professeur Clinton, Barack Obama est monté sur scène pour lui faire l’accolade. Ce soir, il prendra la parole à son tour devant les délégués de la convention démocrate.

    P.S. : Le journal Politico fait état dans cet article des commentaires élogieux des pontes de l’information et autres experts de la politique américaine sur le discours de Bill Clinton. Alex Castellanos, ex-conseiller de Mitt Romney devenu commentateur à CNN, a notamment affirmé que ce discours avait peut-être scellé la victoire de Barack Obama en novembre.


    • Comme je le mentionnais,…le meilleur discours que j’ai entendu dans ma vie……et j’en ai écouté des centaines.

      Il a passé une quinzaine de minutes à détruire Romney et Ryan avec des chiffres assez complexes…et tout ca dans un langage très facile à comprendre pour tout le monde.

      Paul Ryan doit se sentir vraiment petit ce matin. Clinton l’a complètement détruit et humilié.

    • Oh, Barrack, you’re so fine
      You’re so fine you blow my mind
      Hey, Barrack!
      Hey, Barrack!

    • Oui. C’était très fort. D’une très grande maîtrise et précision. On a dit qu’à un certains moment Clinton est sorti de son texte?

    • J’avoue avoir été franchement impressionné. Seulement Clinton pouvait donner autant de substance à un discours et garder l’attention pendant plus de 40 minutes.

      Simplement l’écouter, c’est se sentir intelligent. Très peu de gens sur la planète font un tel effet.

    • GOP political adviser Steve Schmidt said Clinton’s political prowess is unmatched on either side of the isle.

      “I wish to God as a Republican we had someone on our side who had the ability to do that,” Schmidt said on MSNBC. “We don’t. It would be great if we did.”

    • La campagne va être longue mais j’aurais tendance à être d’accord avec Castellanos, Clinton a peut-être scellé la victoire d’Obama hier.

      Obama avait besoin de quelqu’un pour l’aider, je ne pense pas qu’il aurait battu le duo Romney – Ryan sans un appui de taille. C’est un duo qui est beaucoup plus fort que McCain – Palin (qui était un des plus faibles de l’histoire).

      McCain –Palin c’était facile a battre. Un ancien prisonnier de guerre un peu parano et une beauty queen de l’Alaska qui se met dans l’embarras a chaque fois qu’elle ouvre la bouche. Il fallait être un républicain convaincu pour voter ca.

      Romney – Ryan c’est différent. C’est les gars qui se la jouent ‘bonnes vieilles valeurs américaines’. Les gars de l’économie et du travail. De la famille, de la religion.

    • Clinton a mis les Répuliban$, Rmoney et Lyin’ Ryan K.O. hier soir. Coup de circuit.

      Michelle Obama a prononcé un discours magistral. Coup de circuit.

      Obama va présenter son plan pour le prochain mandat. Il va frapper un coup de circuit.

      La distance entre les coups de circuit n’importe pas.

      Un coup de circuit est un coup de circuit.

    • Clinton a simplifié les choix des électeurs indépendants et sceptiques.

    • Cling-ton !

      Oui c’était magistral et factuel en plus: deux qualités que les allocutions des Ryan, Romney et cie n’avaient juste pas.
      ———————————-

      Aussi, je voudrais souligner la Grande Classe de monsieur Ann Coulter qui a tweeté ceci hier soir:
      “Bill Clinton just impregnated Sandra Fluke backstage…”

      et ceci:
      There’s not a chick in that audience that Bill wants in kneepads. That’s ugly
      et ceci:
      Sandra Fluke: Republicans would redefine rape. Later that night, shakes hands with Bill Clinton and cannot get smell off her.
      et:
      To get Bill Clinton to speak at the convention, Obama had to agree to carry his bags.

      Honte a vous monsieur Coulter: vous êtes raciste et sexiste.

    • Qu’on soit d’accord ou non avec les idées émises, on doit reconnaître qu’il est un orateur exceptionnel. Pourquoi les Républicains n’ont pas invité George W. Bush la semaine dernière? ;)

    • @ jean_saisrien – Ann Coulter c’est une madame pas un monsieur.

    • Comme quoi il est possible de séduire l’électorat en présentant des faits plutôt que des attaques mesquines. Une leçon de politique.

    • Clinton a rejoint le “white guy” de la classe moyenne.

      Ce soir, Biden, va lui aussi rejoindre cette même catégorie de citoyens.

      Et il va envoyer encore une fois Romney et Ryan au tapis.

    • @jpdm 10h06

      Hé hé…
      Oui je sais… mais une femme avec une pomme d’Adam!

      http://0.tqn.com/d/politicalhumor/1/7/c/c/coulter_adamsapple.jpg

    • jpdm

      6 septembre 2012
      10h06

      Si j’ai bien compris, son commentaire se référait au mari de madame Anne Coulter.

    • M Hetu,

      Moi j’ajouterais la photo du NYT http://www.nytimes.com/imagepages/2012/09/06/us/06convention2_inline.html

      La photo qui montre l’unite du parti democrate! Contrairement a ce qui se passe dans le GOP… Je reitere le fait que la convention democrate a ete autour du POTUS en tant que nomine par le parti. La convention republicaine etait plutot contre Obama et pas necessairement pour Romney! Les democrates ont fait des changements a leur plateform afin qu’elle s’articule avec la pensee du POTUS. Romney, lui, il n’endose meme pas la plateforme de on parti!

      Il est clair que Romney a perdu ces jours-ci lors de la convention democrate. La premiere fois avec la memoire de Ted Kennedy qui a su non seulement le vaincre lors des elections pour le Senat mais, vraiement en demontrant que Romney a beau bien practiquer… Il aura du mal dans un environement pas controle style FOX! Ted Kennedy a eu sa tete, et ca meme apres sa mort!!!! Apres, ca ete le tour de Clinton… Notez bien que la cible directe a ete Ryan parce que semblerait t il que Romney n’est pas le candidat!!!! Romney a sous-traite sa candidature et je me demande s’il sera capable de recuperer sa place!

      Petite nouvelle de derniere minute au sujet de Romney et ses taxes: Anonymous group threatens to leak Romney tax records
      http://www.cnn.com/2012/09/06/politics/romney-tax-threat/index.html

      J’ai hate a ce soir… Obama sera a la hauteur. Nous les Americains, Americaines ont veut savoir ce qu’il va faire, tel qu’il la fait il y a 4 ans!!!

    • Formidable, réconfortant, l’espoir que la vérité gagne.
      J’étais sur le point d’abandonner tout espoir que les forces positives prennent le pouvoir aux USA mais le discours d’hier avait le goût de la délivrance du début à la fin.
      Clinton a tout dit ce qui devait être dit, merci M. le Président.

    • Quand un dretteux comme douche utilise le mot marxiste pour décrire Obama et le parti démocrate, de 2 choses l’une : ou il ne connaît pas la signification des mots qu’il emploie, ou il est tellement à droite qu’il n’y a d’espace que sur sa gauche…

    • @jpdm 10h06

      Vous n’avez pas remarqué les bras poilus et la pomme d’Adam proéminente ?

    • _renaud,

      L’affaire est que Castellanos est le plus republicain des republicains. Un anti-democrate viscerale qui traine tous les pires defauts des republicains (je n’ai pas besoin de les repeter). Et son commentaire en dit long!

      D’autre part, voici un autre pundit consevateur qui n’aimant pas du tout Clinton, reconnait qu’il a fait un tres bon travail. Et il ajoute meme que Romney et Obama (SIC!!!!!) devraient en tenir compte! Ou est-ce que Matt Latimer se trouvait quand Obama a fait son discours sur race? Mais enfin le voici: http://www.thedailybeast.com/articles/2012/09/06/ex-bush-aide-on-how-bill-clinton-s-speech-bested-mitt-romney-s.html

      Et comme bien le disait Joan Walsh de Saloon: “I wrote yesterday: If anyone should be nervous about Clinton’s unvetted speech, it’s Mitt Romney” http://www.salon.com/2012/09/04/trolling_bill_clinton/

      Et elle avait bien raison!

    • D’accord, c’était magistral, mais encore faut-il que les “indépendants” aient écouté le discours. Quant aux tealiban$, si Obama leur disait que le ciel est bleu, ce serait assez pour qu’ils soutiennent dur comme fer qu’il est en fait rouge. Le discours de Clinton va les encourager à aller encore plus à droite pour ne pas être accusés d’être des socialo-nazi-communistes si jamais ils disaient que telle affirmation de Clinton est peut-être près de la vérité.

    • Qui a vu cette intervention sur le sujet de Dick Morris à FOX? Du pur LSD à la sauce américaine : “la femme de Clinton est otage et on fait chanter Bill…”

      http://mediamatters.org/video/2012/09/06/foxs-dick-morris-clinton-wants-obama-defeated-b/189764

      Pour moi, c’est l’internement en psychiatrie direct.

      Pierre Tremblay

    • @cjulie

      Effectivement, hier Clinton a donné une leçon de politique. Il a présenté des faits plutôt que des attaques mesquines et j’ajouterais qu’il a priorisé le contenu aux slogans racoleurs.

      Il faut être honnête, ce que fait Obama ça ressemble souvent plus a du marketing que de la politique. Il a gagné sa campagne grâce à son talent d’orateur et ses slogans.

    • Quand on regarde Clinton, ça ne fait que renfoncer le clou de la faiblesse de nos politiciens!

    • La course est loin d’être terminé et Clinton n’a pasremporté les élections hier! Clinton a un passé et tous n’ont pas une vision aussi positive du gars. Les républicains vont se charger de rappeler “l’affaire Lewinski” et de discréditer le gars. C’était un très bon discours, mais il n’est pas le candidat.

    • @douche_froide

      Vous croyez vraiment qu’on va prendre au sérieux quelqu’un qui fait un rapprochement entre les démocrates et le marxisme ?

    • austerlitz

      Honnetement… Morris fait honneur a son prenom!!!

    • Et voici H Clinton en train d’ecouter B Cilinton. D’apres une de ses assistantes: “It’s safe to say that she loved every single minute of it,”
      http://www.washingtonpost.com/blogs/election-2012/wp/2012/09/06/hillary-clinton-tunes-in-for-bill-clintons-speech/

      Les rumeurs semblent dirent que peut-etre elle sera une des candidates en 2016… Qui sait!

    • Tout une performance du président Clinton.

      Il est toujours excellent, mais cette fois, il s’est surpassé.

      Il fait vibrer le coeur et l’âme, ce qui est donné à peu.

      Si Bill Clinton s’est à ce point dépassé, c’est probablement qu’il prépare la table pour Hillary en 2016.

      En 2008, l’attitude de HRC m’horripilait.

      Son passage au Secrétariat d’état me l’a rendue plus sympathique.

      Je crois que si Barack Obama est réélu, elle devrait rester sur le devant de la scène et non pas se garder en réserve de la république, car la génération montante a aussi ses ambitions.

      Barack Obama devra se surpasser dans son discours d’acceptation et il en est capable.

      Je me rappellerai toujours de ce quasi-inconnu, sénateur d’état de l’Illinois qui avait prononcé un magistral key note speech lors de la convention démocrate de 2004, le 27 juillet à Boston.

      Je m’étais alors dit: «Il ira loin ce monsieur».

      Je ne croyais toutefois pas qu’il irait aussi loin et qui l’eut cru ?

    • @douche_

      “un démocrate-progressiste-marxiste”

      Pourquoi lire davantage les élucubrations d’un troll en sérieux manque d’attention.
      Et dire qu’on en a pour deux mois encore à lire ces âneries de nos ti-dretteux…
      Y en donc pas UN SEUL pour les racheter? Ou alors font-ils un concours pour déterminer le plus insignifiant? Jackwood se défend bien mais douche_ nous montre que la compétition n’est pas finie…

      Dites, les ti-dretteux, votre vie est-elle si platte que ça pour que vous avez besoin à ce point de vous faire crier des noms ici?!? Ca ne vous tenterait pas des fois de servir à quelque chose? Genre à alimenter une conversation de manière intelligente?

    • @_renaud
      Vous avez raison , Obama doit faire de la politique et non du marketing s’il veut gagner l’élection de 2012. Son talent d’orateur ne suffira pas et il doit arrêter de combattre l’épée par l’épée. À ce jeu, il pourrait peut-être gagner certains combats mais à la final, il va perdre la guerre. Les programmes politiques des deux partis font plutôt ”pique, pique”
      jrcm
      Tampa,Fl

    • fabtone

      6 septembre 2012
      12h11

      Les républicains vont se charger de rappeler “l’affaire Lewinski” et de discréditer le gars.
      - – - – - – - – - – - – – -

      Ce serait le plus beau cas de suicide politique d’un parti menyteur qui veut régir l’utérus et le vagin des femmes.

      Écoutez bien Joe Biden ce soir. Le ticket répuliban va manger une historique râclée !

    • Toujours la même diversion du paradigme gauche-droite pour le peuple de moutons que nous sommes ! Toujours mettre la responsabilité sur le gouvernement d’avant et ainsi de suite !!! Pendant ce temps là, ceux qui mènent vraiment le congrès i.e. Wall Street et le cartel financier continue de jouer au casino sur les marchés financiers avec les QE1,QE2 et bientôt QE3 de la FED privée corporative sur le dos de la population. Bail out des banques et socialisation des pertes, voilà les directives provenant de nos élites (1%) qui mènent le monde présentement vers un désastre économique sans précédent …

    • @anonymous99

      Et votre évidente solution est ? ? ?

    • @_renaud 11h 53

      Les stratèges républicains ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins. Ils ont dit qu’ils se laissent pas dicter leur campagne par les ”facts checkers”. Clinton a mentionné deux points très importants. Il dit: ” les républicains croient qu’ils ont toujours raison et le compromis ou la coopération avec les démocrates perçus par les GOP comme un signe de faiblesse. ” Deux points très nuisibles pour la démocratie. Les républicains ne reculent ni devant les mensonges ni la polarisation ou la division revenir au pouvoir. Obama n’ pas gagné en 2008 juste par son talent d’orateur ou par les slogans mais le bilan de 8 ans de George W. Bush est un désastre total. Deux guerres et une crise financière et économique. Pourquoi Bush n’a pas pris la parole au convention des républicains à Tempa ? Parce que son bilan indique est négatif sur les tableaux.

    • @fabtone

      Outre la frange très radicale du parti Républicain, personne n’attaquera Bill Clinton pour la simple raison que les derniers sondages de popularité le placent encore à un taux de popularité de 70%. Le taux de popularité de 42 est de près de 60% chez les Républicans. Oui oui, les Républicains. S’il pouvait se présenter, les sondages (Fox et CNN) indiquent qu’il serait élu par une écrasante majorité.

      Que l’on aime Clinton ou pas, il faut admettre qu’il avait laissé une maison en très bon ordre à W. Pis lui l’a démoli. Clinton a toujours été très populaire auprès des indépendants. Et ces derniers l’ont écouté attentivement hier. La plus grande force du Président Clinton est de vulgariser des sujets compliqués. Ce qu’il a fait hier. Toute une performance malgré la maladie qui l’accable.

    • @simonolivier

      Oui, l’étoile de Clinton brille, mais il est facile de briller loin des projecteurs. Il n’était pas si populaire durant ses mandats. Tout ce que je dis, c’est que discréditer un homme est facile de nos jours. Je suis certain qu’ils vont le discréditer d’une certaine façon…

    • “@anonymous99

      Et votre évidente solution est ? ? ?” candela

      ===

      Vous n’attendez pas une réponse j’espère ? anonymous99 n’a rien à proposer de cohérent, tout comme les autres spécialistes du chialage du blogue. L’anarchisme ne construit rien, il se contente de détecter des problèmes de nos sociétés mais sans jamais proposer de solutions réalistes.

      Jean Émard

    • @ Candela
      La solution réside dans la conscientisation humaine plutôt que la croissance, la spéculation avec les produits dérivés toxiques et le gaspillage à tout prix, une redénition des banques privées que l’on devra convertir en banques publiques pour le vrai monde et non pour les méga-corporations sans âmes … Une nouvelle vibration de la conscience afin de sauver la planète, ses populations et les souverainetés des états, le jeu dangereux de la mondialisation et de son nivellement par le bas etc … Un éveil global est en cours présentement sur toute la planète afin de mettre fin aux différents cartels (élites 1%) qui mènent le monde actuellement et c’est tant mieux !

    • “They’ll double down on trickle down” -Big Dog Clinton

    • @ramsès2.1

      Non.

      Mais j’aime leur montrer qu’ils se crachent sur les bottines.

    • @anonymous99

      Et le parti politique qui porte ce grand projet se nomme ? ? ?

    • “La solution réside dans la conscientisation humaine” …

      “Une nouvelle vibration de la conscience”

      “Un éveil global est en cours” anonymous99

      ===

      Un gourou est parmi nous. :)

      Jean Émard

    • @ Candela
      Par exemple, il y a beaucoup de mobilisation aux USA actuellement pour créér des institutions financières publiques (recherchez: Public Bank Institute) qui veulent établir de nouvelles balises concernant la création de l’argent fiduciaire réel au lieu du système actuel usurier d’argent dette avec son taux de réserve fractionnel qui monte à vue d’oeil et qui est désastreux pour l’économie. Déjà 18 états l’ont accepté. Il ne faut pas oublier que 85% des banques centrales du monde sont privées et appartiennent à des familles comme les Rostchilds, Warburg, Loeb, Rockefeller, Morgan etc … Il faut restituer le contrôle de la politique monétaire des nations à des agences indépendantes au lieu de quelques familles richissimes du monde etc … On pourrait en discuter longuement mais ce n’est pas le bon blogue ici pour le faire … Merci et bonnes recherches !

    • Pour mieux comprendre, voici un aperçu éloquent de notre système d’argent dette bien expliqué par une jeune fille de 12 ans à une conférence de la PBI:

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=in1saIb-P9M

    • @anonymous99

      En attendant , c’est Obama qui va mener les États-Unis pour encore quatre ans.
      Je vous approuve à 100% quand vous dites que vous êtes sur le mauvais blogue pour faire votre propagande.

      Bon missionnariat dans votre famille.

    • Moi c’est la vibration de la conscience qui m’intéresse. MDR

      Plus sérieusement les initiatives “locales”, les actions expérimentales, des appels aux vibrations de la conscience cosmique c’est bien beau. Mais quand on s’attaque à des problèmes d’une société qui compte des centaines de millions d’individus, ça prend des solutions qui ont ont fait leurs preuves et qui ont été appliquées dans un “environnement similaire”. Sinon on pelte des nuages.

      Jean Émard

    • @ Candela
      Aucune propagande dans mes intentions, juste une vue de l’extérieure de la matrice habituelle que l’on vous a endoctrinée …

      @ ramses2.1
      « On peut tout fuir, sauf sa conscience. »

      de Stefan Zweig

    • Je l’avais dit hier, que l’on ne serais pas déçu avec le discours de Clinton.Et il nous a pas déçu.Les seuls déçuent étaient ceux qui ont encaisser les gauches de l’ancien Président sur nez (Romney et Ryan).

      Sans doute, l’équipe Obama était l’oeuvre aujourd’hui à paufiner le discours qu’il présentera ce soir. John King de CNN l’a bien résumé hier,”une mauvaise performance d’Obama, effacera le coup de main de Clinton.”

      Et, je suis d’accord avec King là-dessus. Durant le discours de Bill Clinton, j’ai pu apercevoir sa fille Chelsea.Je me demande si un jour, elle va suivre dans les traces de ses parents. De gros soulier à remplir aucun doute.

      Quand c’est rendu qu’un Républicain dit ” J’aimerais avoir un gars comme lui de notre bord.” C’est tout dire. Les Républicains en avaient un, il se nommait Ronald Reagan,mais, ils ont préférés à le mettre dans le placard,une fois sa carrière de Président terminée.

    • Is the Fed Private or Public?

      It’s a decentralized central bank, inside the government and independent from it.

      “From one perspective, the Fed looks like a public institution: Congress created it in 1913 to maintain the stability of the financial system; the president appoints, and the Senate confirms, the members of its Board of Governors; and it’s not out to make a profit—after taking care of expenses, the Fed hands off its earnings to the Treasury. Furthermore, the details of its responsibilities are subject to congressional oversight. Still, the Fed is rightly classified as an independent central bank. Neither the executive branch nor the legislature gets a direct say in its decision-making, and it pays for its own operations (primarily by acquiring U.S. government securities on the open market). In short, the Fed is an independent entity within the government.”

      http://www.slate.com/articles/news_and_politics/explainer/2008/09/is_the_fed_private_or_public.html

    • Clinton A+. Oui je n’ai jamais rien ecouté de pareil. Quelle precision digne d’un chirurgien. Et des attaques chirurgicales.

    • Obama a pris le pouvoir quand la crise frappait le monde . il a détruit Al-Qaïda et Ben Laden ,
      son 2éme mandat il aura pas voler .

    • “@ ramses2.1
      « On peut tout fuir, sauf sa conscience. » de Stefan Zweig

      ===

      “Se méfier des penseurs dont l’esprit ne fonctionne qu’à partir d’une citation. »” Cioran

      Jean Émard

    • azert … il a détruit Al-Qaïda et Ben Laden ,

      Détruire un vieillard, malade, désarmé, cé pas trop trop compliqué tu penses pas?

      Par contre, t’es très très très en retard: Al-Qaïda existe bien, il est appuyé par l’OTAN en ce moment en Syrie et Obama est d’accord…

    • “Obama: election a choice between ‘fundamentally different visions” (CNN). “We’re not going back; we’re moving forward”. “The path may be harder”. Si les électeurs américains ne comprennent pas ou ne veulent pas savoir, ça ira encore plus mal aux USA et partout ailleurs.

    • decembre

      6 septembre 2012
      azert … il a détruit Al-Qaïda et Ben Laden ,

      Détruire un vieillard, malade, désarmé, cé pas trop trop compliqué tu penses pas?

      ****************

      Si c’était si facile, pourquoi est-ce que W et Cheney n’en ont pas été capable.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité