Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 septembre 2012 | Mise en ligne à 17h54 | Commenter Commentaires (52)

    Une dette de 16 000 000 000 000$

    J’espère que je n’ai oublié aucun zéro dans le titre qui coiffe ce billet : la dette nationale des États-Unis a franchi aujourd’hui le seuil symbolique des 16 000 milliards de dollars, un précédent que les républicains n’ont pas laissé passer sous silence.

    «C’est un autre triste rappel de la promesse rompue de Barack Obama de réduire le déficit par deux», a déclaré le président de la Chambre des représentants John Boehner.

    La dette américaine a augmenté de 5 400 milliards de dollars depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

    Les démocrates rappellent que les États-Unis connaissaient des surplus budgétaires avant que George W. Bush n’accorde des baisses d’impôts massives, ne déclenche deux guerres à crédit et ne créé un programme pour couvrir les médicaments des personnes âgées dont il a laissé à son successeur le soin d’assumer le coût astronomique.


    • $50633 par habitant versus $16550 pour le Canada
      et de plus, la dette (bons du trésor) sont en majorité dans des mains extérieures…

      pas joli

    • Faudrait aussi que les démocrates spécifient que malgré leur connaissance de la dette faramineuse que les méchants Répus ont recommencé à augmenter, ils sont quand-même allés de l’avant avec ObamaCare, qui coûtera une petite fortune additionnelle à l’État… alors qu’ils ne se scandalisent pas !!

    • Bush a hérité d’un étang avec de l’eau en quantité suffisante pour assurer la croissance de plantes aquatiques et de poissons.

      Mais il a peu à peu bloqué la source d’approvisionnement en eau (revenus) en même temps qu’il ouvrait la digue de retenue laissant l’eau fuir sans retenue (guerres, abolition des impôts des plus privilégiés, free for all dans le monde financier). Et menaçant la vie de l’étang.

      Obama est arrivé et a pu colmater le principal de la brèche, mais les Répugnant$ s’opposent à ce qu’il laisse la source réapprovisionner l’étang…

    • Pour être honnête dans la comparaison Canada/États-Unis, il faudrait prendre l’ensemble des dettes publiques des deux pays. Est-ce que quelqu’un connaît les chiffres?

    • Pour les dretteux qui disent n’importe quoi :

      «The chart shows that Presidents Reagan, both Bushes, and to a lesser extent Clinton, grew federal spending at a far quicker pace than Obama. Part of the reason for the slow growth is that Obama — unlike his Republican and Democratic predecessors — signed a law in February 2010 necessitating that new spending laws are paid for. In addition, Obama last year signed into law over $2 trillion in debt-reduction over the next decade.»

      Voir le tableau :

      http://tpmdc.talkingpointsmemo.com/2012/05/federal-deficit-barack-obama-spending-stimulus-budget-historic-trends.php

    • Les républicains veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils ne veulent pas dépenser dans leur pays mais être le gendarme du monde. Mitt Romney ne coupera pas dans le budget de la défense, ça veut dire que après Irak et Afghanistan, d’autres guerres sont à prévoir.

    • Encore blâmer Bush et les Républicains. Une gang de petit bébés làlà ces Démocrates. En plus les Démocrates veulent rien savoir de contôler la dette. Ils veulent l`augmenter à 25 trillards en 2022. Ils apprennent rien de ce qui se passent en Europe avec les pays hyperendettés et des taux de chômage de 25% et plus. C`est rendu même que l`Allemagne fait de la stagnation économique, taux de croissance nul. On parlera pas de la France qui est elle aussi hyperendetté.

      Le taux d`emploi US n`a pas cessé de faiblir depuis 2009. La seule chose que les Démocrates sont capablent de faire, c`est de produire des jobs subventionnés avec l`augmentation de la dette. Les Démocrates sont les grands chums des syndicats et de d`autres regroupements gauchistes. Ça peut ben aller mal.

      http://data.bls.gov/timeseries/LNS11300000

    • Avec l’arrivée de Marois, nous serons aussi dans le meme panier, dans 10 ans, nous offrirons nos richesses à nos créanciers, ce n’est pas les USA, mais c’est bien nous, qui serons la prochaine Grèce de l’amérique du nord.

    • Dans le cas US , la dette n’engage que celui qui se sent le devoir de rembourser… or qui réclamerait son du aux US?

    • Le système économique est en phase terminale.

      Tous les États sont hyperendettés, leurs dettes galopent à l’unisson, pendant ce temps-là les riches s’renrichissent encore davantage en spéculant sur du vide. Le système financier mondial est hors de contrôle et s’écroulera.

    • C’est la preuve indéniable que la vague déferlante lancée par Dubya continue à faire des ravages. Chaque $ de dette entraîne une dette supplémentaire de 0.??$. Il s’agit d’une spirale ascendante qui ne pourra être freinée qu’à grands coups de privations, de stratégie et de productivité. Je préfère ne pas tenter d’imaginer ce que sera l’économie US si Romney devient Président. Avec ses idées, ses tristes réalisations et la philosophie républicaine comme moteur, les USA seraient à coup sûr un pays en voie de tiers-mondialisation. Pas sûr qu’ils pourraient s’en relever, cette fois.

    • @jackwood: bravo pour la profondeur de votre pensée et pour la justesse de votre argumentation… C’est une blague!, voyons! Z’avez eu chaud?

    • @therichrocco

      Ça fait plusieurs fois qu’il est mentionné qu’Obamacare est un redéploiement de l’argent actuellement injecté dans Medicare. Lisez le reste tranquillement et ne revenez plus la dessus.

      Il existe un programme appelé “Medicare adventage” qui, moyennant un supplément, couvre plus de cas, un déductible moindre etc… Bref un programme pour les riches . Le problème est qu’Adventage est lourdement déficitaire d’environ 80 à 90 milliards par année. C’est sur ce programme que le redéploiement sera fait pour réinjecter ces économies dans l’assurance de “base” qu’est Medicare. Pour soigner 45 millions d’américains en plus.

      Le CBO ( concilof budget office)a validé les calculs d’Obama.

    • Reprenons le commentaire de Jackwood a 18h45 en l’illustrant avec un exemple.

      Un gang de cretins mettent le feu a une bloc appartement, les pompiers arrivent finalement apres avoir ete retardes par les memes cretins. Ils sortent les boyaux et commencent a arroser, mais comme tout malheur n’arrive pas seul, les cretins font tout ce qu’ils peuvent pour couper les boyaux d’arrosage.

      Qui est responsable du bloc appartement qui brule?

      Reponse de Jacwood: les pompiers!

    • Encore des nouvelles négatives au US aujourd`hui :

      “Les indices de la place new-yorkaise avaient ouvert dans le rouge et s’étaient enfoncés en territoire négatif après l’annonce de baisses inattendues de l’indice ISM manufacturier en août et des dépenses de construction en juillet aux États-Unis. Ils se sont toutefois rapprochés de l’équilibre en cours de séance sur des spéculations d’une action prochaine de la BCE.”

      http://affaires.lapresse.ca/bourse/201209/04/01-4570959-wall-street-sans-direction-tiraillee-entre-des-mauvais-chiffres-et-la-bce.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1

      Le marché boursier Américain se rapproche de l`équilibre sur des spéculations de la Banque Centrale Européen. HAHAHA. C`est les banques centrales qui soufflent les marchés avec de l`argent imprimés, sinon tout s`effondrerait comme un château de carte.

      Une autre nouvelle négative :

      http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201209/04/01-4570952-moodys-pessimiste-pour-les-banques-americaines.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS4

      Ça va tellement bien avec les Démocrates, rien s`est améliorer en 4 ans et ils veulent continuer à augmenter la dette. C`est des ignares en économie.

      Et leur supposé GM qui est bien vivant selon le vice-président Américain. Quel farce ! Et les payeurs de taxes sont loins de ravoir leur argent :

      http://www.forbes.com/sites/louiswoodhill/2012/08/15/general-motors-is-headed-for-bankruptcy-again/

      Q`attendent les Républicains pour passer ça dans des grosses annonces à la TV ?

    • Et la solution des republicains pour resoudre le probleme: couper dans les revenus!

    • anti-ch_primaire

      4 septembre 2012
      18h58

      C’est pas faux !

    • @maroi – 4 septembre 2012 – 18h49
      Je ne suis pas un expert en économie, mais si le Québec devenait indépendant, on ajouterait à peu près 25% de la dette du Canada à celle du Québec. J’ai regardé la dette globale de la Grèce (11 millions d’habitants) et j’ai l’impression que nous serions dans le même bateau que les Grecs et en plus, nous sommes les citoyens les plus taxés en amérique du Nord et avec Madame Marois, ça va encore empirer. Il y a vraiment des gens qui n’apprendront jamais. C’est qui l’adage déjà, ah oui, la vérité ne triomphe jamais, mais les imbéciles finissent par mourir.

    • @therichrocco (poor) 18h30

      Sais-tu ce qu’est le discernement ?? non, je ne crois pas. Le discernement est une capacité à comprendre, à apprécier avec justesse et clarté une situation , des faits, des réalités. Pas évident pour toi de comprendre ça.

    • @jackwood – 4 septembre 2012 – 18h45
      Si vous êtes un génie, c’est vraiment le secret le mieux gardé de l’univers :-). La capacité fiscale du gouvernement américain est faramineuse comparé à celle du Canada où nous sommes surtaxé et encore plus au Québec où nous sommes sur-sur-taxé. Le gouvernement US pourrait aller chercher des centaines de milliards en un tour de main, mais devinez-quoi, vos chers républicains s’opposent à tout, car ils veulent plutôt baisser l’impôt des riches au détriment de la classe moyenne. M. Romney n’a encore absolument rien présenté pour sortir les Etats-Unis de leur torpeur car il n’a aucune idée autre qu’aider les riches, les autres, arrangez-vous.

    • chip

      Meme si vous lui demontrer que l’economie fonctionne mieux sous les democrates, que la baisse d’impots et les deux guerres sont responsable a elles seules de plus de la moitie de l’augmentation de la dette depuis 2008, que la tendance etait a la hausse dans les couts des soins de sante qui vont a la hausse depuis des decennies, ca ne changera pas grand chose.

      Les Republicains, s’ils etaient des dindes, seraient en faveur du Thanksgiving propose par leurs candidats.

    • Rappelons qu’en 2000, le dernier budget Clinton s’était soldé par un surplus de 230 milliards soit 1.5 % du PIB.

      Depuis l’an 2000, la dette des USA a passé de 32 % du PIB à environ 100 % du PIB cette année. Les baisses d’impôts et deux guerres à crédit ont laissé le frigo vide et la carte de crédit pleine.

    • Je trouve cela drôle quand on entend certain supposé «expert économique» parlé de décote pour le Québec. Pour l’instant, la dette du Québec est 62000 fois inférieur à la dette Américaine. Par habitant, avec la dette fédéral, on est endetté à 48100$ par tête de pipe, tandis qu’au USA, ce fameux grand pays, c’est 50922$ par tête de pipe, seulement la dette FÉDÉRALE, on a pas compté la dette des États.
      Morale de l’histoire: Avec les décotes, on se calme un peu, au dernière nouvelles, les États Unis sont loin de la cote «Risque»
      Patrick Jacques

    • trebilg… n’est-ce pas Clinton qui a déréglementé le monde des banques pour qu’elles deviennent des casinos et les usa un goulag plein de casinos ? C’est ça la principale cause de l’effondrement économique et Clinton est responsable comme les autres…

    • @jefrein2003 – 4 septembre 2012 – 19h39
      J’ai bien dit que je n’étais pas un expert en économie. Par ailleurs, de ‘vrais’ experts s’inquiètent de la dette du Québec et ceux-là, je leur fais confiance.

    • “Et la solution des republicains pour resoudre le probleme: couper dans les revenus!”

      Augmenter les taxes dans une période économique incertaine pour payer encore plus de social-médiocratie. Regardons l`exemple du Québec :

      “Malheureusement, Québec semble s’acheminer vers un scénario tout autre. En avril et en mai, la croissance économique a reculé alors qu’elle augmentait de 0,4% et 0,1% d’un océan à l’autre. Les données de l’Institut de la statistique du Québec font aussi état d’une détérioration du commerce extérieur de la société distincte en juin. Déjà, le ministère québécois des Finances a révélé une détérioration de 320 millions du déficit après deux mois, malgré l’augmentation d’un point de pourcentage de la TVQ, le 1er janvier.”

      Le déficit se creuse malgré l`augmentation de la TVQ.

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201209/03/01-4570621-croissance-modeste-defis-budgetaires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS3

    • @apocalypse

      Vous oubliez qui si nous héritons de 23% de la dette, nous héritons aussi de la même part des actifs canadians. De plus, vous comparer encore la dette du Québec avec celle de la Grèce. Ce raprochement malhonnête a été démenti à plusieurs reprises par différents spécialistes. À ce que je sache, la cote de crédit du Québec n’a pas bougé contrairement à celle de la Grèce. J’imagine qu’il y a une bonne raison ou bien quelques bonnes raisons. Il y a du bon qu’une nation ait des actifs contrairement aux pays ou tout appartient à d’autres devenant ainsi dépendant de ces hyènes charognardes de la spéculation.
      John James Charest est responsable du tier de la dette alors. que Mme Marois est responsable de l’atteinte de quelques déficits zéro. Y en a qui apprendront jamais, vous disiez?

      Sylvain Pelletier

    • “Avec l’arrivée de Marois, nous serons aussi dans le meme panier, dans 10 ans, nous offrirons nos richesses à nos créanciers, ce n’est pas les USA, mais c’est bien nous, qui serons la prochaine Grèce de l’amérique du nord.” maroi

      ===

      Contrairement à la Grèce le Québec a beaucoup d’actifs en comparaison de sa dette. Mais ça veut pas dire qu’il ne faut pas surveiller ça attentivement.

      Jean Émard

    • “@maroi – 4 septembre 2012 – 18h49
      Je ne suis pas un expert en économie, mais si le Québec devenait indépendant, on ajouterait à peu près 25% de la dette du Canada à celle du Québec.” apocalypse

      ===

      On engrangerait aussi 25% des actifs du Canada, faut pas oublier ça non plus.

      Jean Émard

    • @syl20_65 – 4 septembre 2012 – 20h48
      Des experts sont inquiets de la dette du Québec alors que nous sommes à l’intérieur du Canada qui a de bien meilleure finance que les nôtres. Notre cote de crédit est protégé par notre appartenance au Canada. En passant, est-ce que le concept de péréquation vous dit quelque chose? Nous sommes une des provinces les plus pauvres en Amérique du Nord et vous pensez qu’ajouter 150 milliards à notre dette va se faire ne criant ciseau et que tout d’un coup, nous serons riche. Il est grand temps que les souverainistes reviennent sur Terre, l’indépendance du Québec serait un CATASTROPHE et nous serions effectivement dans la situation de la Grèce et là les financiers se mettraient de la partie et devinez quoi, les programmes que nous n’avons pas les moyens de nous payer, et qui sont sur la carte de crédit, passeraient au tordeur. Les souverainistes sont les champions de la pensée magique … misère … Ne vous en faites pas, le PQ formera un gouvernemant minoritaire, oublier un référendum et un Québec indépendant: ça n’arrivera pas!

    • “En passant, est-ce que le concept de péréquation vous dit quelque chose? ” apocalypse

      ===

      Est-ce que le transfert de la finance canadienne vers Toronto et l’Ouest te dis quelque chose ?

      —-

      “et vous pensez qu’ajouter 150 milliards à notre dette va se faire ne criant ciseau et que tout d’un coup, nous serons riche. Il est grand temps que les souverainistes reviennent sur Terre, l’indépendance du Québec serait un CATASTROPHE…”

      ===

      Wow écrit en majuscule comme ça ça fait peur. MDR

      La catastrophe qu’on vit actuellement c’est la disparition graduelle et irréversible du fait français dans ton beau Canada.

      Pour la dette, on va prendre notre part de cette dette mais sans oublier la part équivalente des actifs associés à cette dette.

      Jean Émard

    • @supercorm: Excellente votre analogie avec les dindes! Vous m’avez fait rire ce matin et je vous en remercie! Quant à Jackwood, c’est hier qu’il m’a fait rire mais pas pour les mêmes raisons, bien sûr.

    • 16 000 000 000 000$ c’est pas assez!!!!

      Élisez moi de nouveau et je vous monte ça à 25 000 000 000 000$

      Barack (c’est la faute à Bush) Obama.

    • @globe.trottier

      “Pour être honnête dans la comparaison Canada/États-Unis, il faudrait prendre l’ensemble des dettes publiques des deux pays.”

      Vous avez raison et quand on tient compte de tous les niveaux de gouvernement les chiffres sont très proches entre le Canada et les USA.

      Ce qui est inquiétant c’est que le déficit fédéral US est hors de contrôle (merci Barack)

    • @Jean Émard

      “Pour la dette, on va prendre notre part de cette dette mais sans oublier la part équivalente des actifs associés à cette dette.”

      Et quand/ou ça, dans votre petit monde imaginaire????

      Petit rappel: le PQ n’a même pas eu un tiers du vote et devance un PLQ usé par même pas 1%

    • pbrasseur a déjà loué le camion de jackwood pour déménager avec lui à l’Île-du-Prince-Édouard.

      Avec son compte de chez ING, bien sûr.

    • Dette énorme, nuisible à l’économie, qu’un certain Georges W. Bush a fait gonfler démesurément en très peu de temps. (Guerre en Irak, baisse d’impôts des plus riches, etc)
      Pourtant, près de la moitié des américains sont prêts à reporter au pouvoir les défenseurs d’une politique économique similaire… pour, dans l’immédiat, avoir à payer moins pour la santé.
      Quant à comparer les dettes du Canada et des États-Unis, il faudrait aussi comparer leurs créanciers. Savoir de qui on est dépendant est d’une importance capitale.

    • “apocalypse

      Commwe si seul les souverainistes étaient responsables de la dette du Québec. Sachez que les libéraux sous John James Charest sont responsable du tier de la dette du Québec. En 9 ans….Par contre, le parti Québécois avait atteint l’équilibre budgétaire avant l’élection des libéraux. De grâce, ne prenez pas vos fabulations ératiques pour la vérité. Des experts, dont plusieurs fédéralistes, se sont aussi prononcés sur la viabilité d’un Québec souverain.
      Des experts ont aussi démoli pièce par pièce la prétention des inférieurements complexés au sujet de la dette Québécoise en comparaison avwec celle de la Grèce mais continuez de répéter vos conneries. Allo…
      De plus, il n’y a pas que des programmes sociaux qui gonflent la dette. Il y a annuellement 6.5 milliards en subventions au BS corporatif qui va sur la dette. Il faut aussi compter les coûts énormes de l’étalement urbain. Sans oublier les tarifs d’électricité en bas du coût de production qui est offert au BS minier et gazier. Ajoutons la mise à niveau des différentes infrastructures abimés par le BS corporatif qui ne paie pas sa juste part.
      Les programmes sociaux, les Québécois paient pour par leurs taxes, par leurs impôts et par cotisation spéciale.
      La péréquation…vous, est-ce que vous y connaissez quelque chose? Encore une fois, ce sont les inférieurements complexés qui se livrent à des séance sado-maso d’auto-flagellation. La péréquation est un système canadian inclus dans la constitution canadian que le Québec n’a même pas signée. C’est un moyen de reprendre notre fric envoyé à Ottawa et qui sert, en autre, à subventionner le pétrole sale de l’Alberta et les très couteux dédoublement. Rappelons-nous que les revenus du pétrole ont été exclus du calcul de la péréquation alors que les profits d’hydro-Québec le sont. 2 poids 2 mesures de la belle fédération canadian.
      Tant qu’il y aura des inférieurements complexés sans fierté nationale et dépendants de maman fédérale, c’est certain que le Québec restera pour longtemps sous le joug de celle-ci. En attendant d’autres ont le rêve de voler de leurs propres ailes. Chacun son camp. Mais de grâce, cessez de nous donnez des leçons parce que vous faite plus parti du problème que des solutions et n’avez aucune crédibilité pour parler du Québec. Contentez-vous de parler du canada.

      Sylvain Pelletier

    • “@Jean Émard

      “Pour la dette, on va prendre notre part de cette dette mais sans oublier la part équivalente des actifs associés à cette dette.”

      (…)

      Petit rappel: le PQ n’a même pas eu un tiers du vote et devance un PLQ usé par même pas 1%” pbrasseur

      ===

      Spyons sérieux jackwood, personne ne pense que ça se fera sous un gouvernement minoritaire.

      Et ma réponse était pour quelqu’un qui disait que l’indépendance serait une CATASTROPHE (si si il a mis ça en majuscule mdr).

      Je fais remarquer que si un jour on fait l’indépendance et que si on partage la dette canadienne dont on est responsable à 25%, qu’on va aussi partager les actifs canadiens dont on est propriétaire à 25%.

      Jean Émard

    • Les états (Europe en premier) ne tiennent qu’en empruntant pour rembourser les anciens prêts. C’est théoriquement interdit par la loi si c’était une entreprise qui le faisait. mais les états sont au dessus des lois.

    • @tesnetino

      Les gens font ça allègrement en utilisant leurs cartes de crédit pour rembourser leurs cartes de crédit qui ont servi à rembourser d’autres cartes de crédit.

      C’est illégal depuis ce matin ?

    • Culturellement, les QC sont tous centristes , pas à droite et un peu à gauche, ce qui fait qu’ Obama et les démocrates sont favorisés dans le présent ”blog..” , les QC de droite sont rares et marginaux et sont représentés ici sur le blog… par les ted…,jackw…dou….PBras….etc. et j’en viens à mon point.
      Beaucoup comme moi ne comprennent pas ces adeptes de la politique É.Unienne que sont certains QC. Je suis capable d’imaginer et de comprendre qu’ on vit tous dans des pays libres et ouverts aux discussions. Cependant je constate qu’ici les opinions ne sont pas émies pour fin de discussion mais pour défendre des points de vue qui relèvent des champs de compétence d’une juridiction qui nous est étrangère.
      Mon point de vue ne tient pas compte et n’inclut pas les questions d’ ordre international, guerres etc… mais strictement les questions de politiques internes et économiques des partis pol…. É.Uniens
      Jean Charest et plusieurs politiciens canadiens sont reconnus comme faisant parti d’une liste des meilleurs politiciens en Amérique du Nord, comme l’ était les Trudeau, Lévesque , Parizeau mais personne sait ça. On se souvient plus facilement de Bush, Reagan, Kennedy, ces individus qui ont passé leur vie à mettre en danger le sécurité et l’ordre nécessaire à tous les humains de cette terre.
      J’espère seulement qu’il reste aux Québécois assez d’imaginaire et d’énergie pour défendre les intérêts profonds du QC en Amérique du Nord.
      Vive le Québec et vive le Canada et que Dieu ait pitié des É.Uniens.
      jrcm
      Tampa, Fl

    • Oups:

      Spyons sérieux jackwood = Soyons sérieux pbrasseur

    • ”Et quand/ou ça, dans votre petit monde imaginaire????”

      Évidemment, en serfs obéséquieux colonisé inférieurements complexés, vous aimeriez qu’on nous refile seulement la facture mais pas le beurre. Faut le faire…

    • GW Bush fut totalement irresponsable en ce qui concerne la dette.

      En trois ans et deux mois la dette sous obambi a augmenté autant que pendant les huit ans de Bush.

      «The federal budget sent to Congress last month by Mr. Obama, projects the National Debt will continue to rise as far as the eye can see. The budget shows the Debt hitting $16.3 trillion in 2012, $17.5 trillion in 2013 and $25.9 trillion in 2022.»

      http://www.cbsnews.com/8301-503544_162-57400369-503544/national-debt-has-increased-more-under-obama-than-under-bush/

      Vous excuserez mon usage d’un pourvoyeur de nouvelles d’extrême-droite.

    • @douche_froide 16h41

      On se tue pourtant à vous dire que Bush Jr a mis le feu et Obama doit l’éteindre…
      Me semble que c’est pas tellement difficile à comprendre… même pour un droitiste.

      Attribuez le cout des 2 guerres et le manque a gagner du stupide, immoral et irresponsable taxcut de Bush et vous verrez que c’est pas si tant pire…

    • @douche_froide

      C’est pas juste que W a été irresponsable avec la dette, sous sa présidence s’est développée la pire crise économique depuis 29, en plus de son irresponsabilité avec la dette.

    • @la douche (16h41)

      On peut arriver à cette conclusion, si on croit stupidement que le président peut influencer l’économie au premier jour de son mandat, alors qu’en fait le budget de sa première année est scellé jusqu’au 30 sep. (le déficit de 1,600 milliards de 2009 est donc à mettre au crédit de GWB)…

      IL faut voir le point de départ également : Bush est arrivée en pleine période de prospérité et de surplus budgétaire, qu’il a réussi à transformer en désastre financier… légué à son successeur…

      Enfin, même en la regardant de votre point de vue, la dette a augmenté de 100% sous GWB (rappel : en période de prospérité) alors qu’elle n’a augmenté que de 50% sous Obama…

    • Le système d’argent dette d’aujourd’hui étant basé sur un taux de réserve fractionnelle et que l’argent est scriptural n’étant que de la comptabilité électronique en T, cette dette est donc fictive et sans substance, tant que l’on reviendra pas à un système de consistence avec un étalon OR ou ARGENT physique. Tout le système financier est un schéma ponzi d’endettement perpétuel d’ou l’impossibilité mathématique de le payer. Bonnes recherches !

    • @syl20_65

      y’a t’ il un // entre mon imaginaire et votre imaginaire ? J’aimerais comprendre, je me coucherais moins niaiseux ce soir

    • @jrcm.t

      Je ne suis pas d’accord concernant Kennedy. C’est l’un des présidents les plus connus et les plus charismatiques. Cette réputation n’est pas hasardeuse. Il a laissé un héritage. Il s’était fait remarqué par son sang froid pendant la crise de Cuba en 1962. Il avait soutenu les droits civils avant que Johnson signe les lois. Il avait fait un discour remarquable concernant le mur de Berlin. A chaque visite, il était acceuilli par des foules nombreuses. Il y eut des parties moins glorieuses, tout n’était pas noir.
      En outre, il a donné une impulsion vigoureuse au programme spatial, ce qui aboutit aux premiers pas sur la Lune, avant la fin des années 60.
      http://en.wikipedia.org/wiki/John_F._Kennedy
      http://en.wikipedia.org/wiki/Historical_rankings_of_United_States_Presidents

      Il y a de nombreux monuments en son honneur, même devant l’UQAM.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Memorials_to_John_F._Kennedy

      Son frère était aussi connu. La famille Kennedy avait une réputation légendaire, en dépit des drames et de nombreuses controverses. On a rendu un hommage vibrant à Ted pendant la convention.
      Il faut bien connaître les réalisations des POTUS et arrêter de se regarder dans le nombril.
      Je considère JFK comme l’un des présidents les plus célèbres et ayant laissé un héritage important pour les USA. Il était brillant, mais sacrifié tragiquement. George W Bush n’arrive pas à sa cheville. Tout le monde a oublié ce genre de président.
      Je mentionne également Eisenhower, Johnson, Clinton, Reagan et bien d’autres.
      Nationaliste va.

    • Calice ! Je ne croyais pas que la dette serait si importante.
      Il ne faut pas se bercer d’illusion : ce ne sera jamais remboursé, au mieux réduit de quelques %, au pire augmenté de quelques centaines de milliers de milliards supplémentaires.

      … So, what’s next ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité