Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 septembre 2012 | Mise en ligne à 12h11 | Commenter Commentaires (22)

    La citation du jour

    «L’Amérique se porte mieux aujourd’hui que celle qu’ils nous ont laissée quand ils sont partis… Mais s’il ne faisait pas si chaud, je serais allé dans les détails, mais je vais résumer la chose ainsi : Vous voulez savoir si nous sommes dans une meilleure situation (qu’il y a quatre ans)? J’ai un petit autocollant pour votre voiture : “Oussama Ben Laden est mort et General Motors est vivant”.»

    - Joe Biden, ressortant hier à Detroit son slogan préféré pour répondre à la célèbre question de Ronald Reagan, qui a fait trébucher dimanche certains porte-parole démocrates.


    • Sous tous les angles, les USA se portent mieux depuis Obama. C’est sûr que la bataille n’est pas gagnée sur le plan économique mais la voie du rétablissement est déjà tracée. Les principaux obstacles sont liés au désastre de la zone Euro mais l’incroyable résilience des USA pourrait très bien les ramener à la prospérité plus vite qu’on pense à la condition que les Républicains ne prennent pas le pouvoir et viennent pérenniser l’oeuvre de Dubya.

    • Un Joe Biden Comme je l’aime, (Combattiif et réaliiste).

    • (Combatif et réaliste)

    • L’Amérique se porte mieux aujourd’hui ?

      Oui.

      Les Américains ne vivent plus dans la peur avec les alertes de codes (rouge, orange ou jaune) comme à l’époque de George W Bush. Président Obama a accomplit en 3 ans ce que Bush et Cheney n’ont pas pu faire en 8 ans. Il a éliminé Ben Laden. Preuve que la paranoïa de Dick Cheney et sa fille s’est calmée. Ils veulent aussi caricaturer Obama comme un président faible. L’histoire a démontré qu’ils ont tord. Obama est calme mais efficace et sa politique étrangère Américaine fonctionne bien sur le plan international.

    • J’ai hâte de voir le débat Biden/Ryan, L’émotif Biden d’un côté et le froid Ryan de l’autre.

    • je cite J.B. : «Oussama Ben Laden est mort et General Motors est vivant”.»
      –#——#–
      Ça veut dire quoi ce message ?????. On pourrais- tu dire ; et je me cite «« jésus est mort et la ”papamobile” roule encore ou bien, «« Son chien est mort mais J.B. parle encore»» et comme on dit ««c’est en disant n’importe quoi, qu’on prouve qu’on est n’importe qui !!

    • Je pense aussi comme Tape-La-Rie-Biden:

      Les ÉU sont mieux qu’il y a 4 ans… rien pour écrire à sa mère mais bon: vu la catastrophe qui occupait la Maison-Blanche les 8 années précédentes , le POTUS actuel a fait une très bonne job.

      Aussi si on demandait aux américains s’ils pensent que ç’aurait été mieux avec McCain et sa jolie VP: je suis convaincu qu’ils auraient ri un peu avant de dire “are you out of your mind?”

      Petit HS:

      J’ai bien ri hier alors que je regardais une émission de Stewart de la semaine dernière.

      Les contributeurs habituels demandaient à des répus présents à la convention s’ils pensaient que les ÉU devaient être administrés comme une business.
      Très drôle de voir patiner les gens qui venaient d’états déficitaires comme le Mississippi en sachant que si vraiment un pays se “runnait” comme une business, leur état serait fermé demain matin!
      L’utopie répu à son meilleur!

    • cit-engage 13h29
      je te cite :««L’Amérique se porte mieux aujourd’hui »» Ici, tu parles des É.U. j’espère !!
      Je fais une demande à tous les Québécois d’Amérique ; s.v.p. allez VOTER.
      exercer son droit de vote est un acte important et démocratique
      jrcm
      Tampa,Fl

    • Ouin…

      Je relis mon 13h43 et c’est clair comme de l’eau de poche…
      En tk, je vous recommande d’aller sur le site de comedynetwork (pour les canadiens et québécois) et de visionner l’émission de vendredi… me semble.

    • JCRM.t 13h41

      Voici des explications pour vous:

      Ben Laden est mort:

      Romney a jugé en 2008 qu’il ne valait pas la peine d’établir comme priorité de sécurité nationale et de “parcourir le monde” pour trouver Ben Laden, contrairement à Obama. Il croyait aussi qu’il était “naif” de penser que l’on pouvait se permettre de traverser au Pakistan, pays souverain, si on y trouvait Ben Laden. On peut donc penser que, comme durant les 8 années de Bush où il leur a échappé, Ben Laden serait toujours vivant sous Romney

      GM is Alive:

      Romney a suggéré de laisser “Detroit go Bankrupt” et de ne pas laisser le gouvernement offrir un prêt à GM, alors qu’il n’y avait aucun capital privé de disponible. Si Romney avait été président, il n’y aurait plus de GM, mais aussi fort probablement de Ford et de Chrysler, car GM aurait entraîné dans sa chute tout le secteur manufacturier américain lié au secteur de l’automobile, dont les compagnies qui fournissent aussi en pièces Ford et Chrysler. Obama a privilégié un prêt à GM advenant un sérieux redressement, et la compagnie a rebondi, sauvant ainsi des millions d’emplois.

      Ça, c’est la version longue, mais ça ne se colle pas très bien sur une voiture.

    • Imaginez que votre maison est en feu.

      Les pompiers se pointent, arrosent le brasier, éteignent le feu et sauvent la moitié de la maison.

      Que répondriez-vous au gus qui vous demanderait : Es-tu mieux qu’au début de l’incendie, avant l’arrivée des pompiers ?”

    • Moi je l’aime Biden ! Il est divertissant !

    • En effet dans le monde de Sa Majesté de Drones on se porte beaucoup mieux, c’est indéniable… Mais ça ne durera pas, l’argent est maintenant derrière l’autre cacaye qui veut présider et qui présidera…

    • Non non la citation c’est

      “I’m on top of the world”

      de Pôline!!!!

    • Mano14

      Parfois, il faut vraiment reprendre les explications depuis l’alphabet et les entiers naturels entre 1 et 9…

      Bravo pour votre patience.

    • C’est toujours un grand jour pour ceux qui s’abstiennent de voter, même d’annuler leur vote !

      À la fin de l’exercice, ce sont leurs idées que le monde retient…

      :)))

    • je vous cite : «« Ben Laden est mort»»
      …#…………#….
      Ça change quoi dans le quotidien d’un É. Unien qu’ O.B.L. soit mort ou vivant. De son vivant O.B.L. était un mythe, une légende vivante entretenue et faisant parti de l’imaginaire des É.Uniens . Le militaire et les services secrets É.Uniens ont dépensé des centaines de millions de $ pour placer O.B.L. au niveau de légende urbaine. Selon eux , la population devait croire à une menace O.B.L. et des moyens très efficaces ont été utilisés pour garder ce type vivant et entretenir la peur des É.Uniens. Cette mise en scène a duré 12 ans et a pris fin, subitement sur l’ordre d’Obama qui en avait probablement assez de jeter de l’argent dans ce merdier.
      En ce qui me concerne votre commentaire concernant Bush et Romnez ne tient pas la route, l’affaire O.B.L faisait peur au peuple É.Unien mais pas au militaire, pas à Romney et surtout pas à Bush. Votre commentaire sur O.B.L. est fortement inspiré par votre favoritisme politique.

    • @16h12, lire 11 ans pas 12 ans

    • @Mano14

      Vous avez raison.

      Madeleine Albright salue cette fin de Bin Laden qui a réjoui les citoyens des É-U.

      «Madeleine Albright praises Obama’s foreign policy record, disses Romney’s»

      http://leanforward.msnbc.com/_news/2012/09/04/13657538-madeleine-albright-praises-obamas-foreign-policy-record-disses-romneys

    • jrcm.t

      Ne soyons pas hypocrite. Si OBL avait été capturé ou tué lorsque Bush était au pouvoir, les Républicains se seraient pétés les bretelles autant que les démocrates le font aujourd’hui, sinon plus avec leur culture davantage orientée vers la guerre. OBL était devenu un symbole, l’ennemi numéro un. Quant à croire à toutes ces histoires de complots, ca devient enfantin et facile, surtout quand les preuves sont inexistantes.

    • @imho
      Je soutiens l’idée que les républicains et Bush ont mis en place ce scénario O.B.L., ils l’ont entretenu, utilisé et fait durer le plaisir jusqu’à leur défaite politique contre Obama et les démocrates. Obama et les démocrates ont jugé bon de garder ce scénario et de continuer à l’utiliser jusqu’en 2012.
      Ce que je dis est une supposition à partir de laquelle, j’ai écrit mon commentaire.
      Bonne soirée
      jrcm
      Tampa,Fl.

    • @candela
      Madeleine n’est pas la seule. Jesse Jackson a réagi à l’opération, lui qui a vu MLK se faire tuer en 1968. Regardez.

      Rev. Jesse Jackson Calls bin Laden’s Death “Huge Psychological Victory”
      http://www.bvblackspin.com/2011/05/02/rev-jesse-jackson-calls-bin-ladens-death-huge-psychological-v/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité