Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 septembre 2012 | Mise en ligne à 13h02 | Commenter Commentaires (47)

    La question du jour : «Are you better off?»

    Dans l’unique débat télévisé de l’élection présidentielle de 1980, Ronald Reagan avait frappé l’imagination du public en soulevant une question qui revient aujourd’hui sur le tapis : «Êtes-vous dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a 4 ans?»

    À une question semblable – «Les gens sont-ils aujourd’hui dans une meilleure situation qu’il y a quatre ans?» -, Martin O’Malley, gouverneur démocrate du Maryland et candidat potentiel à la présidence en 2016, a répondu «non» dimanche lors d’une entrevue sur CBS avant d’ajouter : «Mais ce n’est pas la question de l’élection.»

    Qu’à cela ne tienne, les républicains ont sauté sur ce bout de phrase et affirmé aujourd’hui que cette question est justement au centre de l’élection présidentielle. Je cite une déclaration d’un porte-parole de Mitt Romney :

    «Les Américains ne sont pas dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a quatre ans. Vingt-trois millions d’Américains peinent à trouver du travail et plus de personnes que jamais vivent sous le seuil de la pauvreté sous Barack Obama.»

    Dans son entrevue accordée à CBS dimanche, le gouverneur O’Malley avait précisé que l’économie américaine n’avait pas retrouvé tous les emplois perdus sous George W. Bush mais, a-t-il ajouté, le pays «progresse clairement dans la bonne direction». «Nous créons des emplois. Le taux de chômage est en baisse», a-t-il ajouté.

    Comme on peut le lire dans cet article du Chicago Tribune, le camp de Barack Obama a peaufiné aujourd’hui sa réponse à la question de Ronald Reagan en décrivant la situation des États-Unis il y a quatre. Je cite la déclaration de Stephanie Cutter, porte-parole de l’équipe électorale du président, sur NBC (voir la vidéo qui coiffe ce billet) :

    «Permettez-moi de vous rappeler la situation dans laquelle nous nous trouvions il y a quatre ans. Dans les six mois qui ont précédé l’élection du président, nous avions perdu 3,5 millions d’emplois, les salaires étaient en baisse depuis une décennie, l’industrie automobile était au bord de la banqueroute. Notre système financier était en crise. D’un bout à l’autre de l’Amérique, les familles de la classe moyenne souffraient.»


    • “Dans les six mois qui ont précédé l’élection du président, nous avions perdu 3,5 millions d’emplois, les salaires étaient en baisse depuis une décennie, l’industrie automobile était au bord de la banqueroute. Notre système financier était en crise. D’un bout à l’autre de l’Amérique, les familles de la classe moyenne souffraient.”

      Voilà ce qui arrive quand un criminel de guerre incompétent se retrouve président.

      http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201209/02/01-4570509-irak-un-ancien-nobel-de-la-paix-dit-que-la-cpi-devrait-juger-bush-et-blair.php

      Bush était là pour signer ce que les banques et les grandes corporations lui disait de signer. Le reste du temps il était en vacances sur son ranch. La parfaite marionnette…

    • «Les Américains ne sont pas dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a quatre ans. Vingt-trois millions d’Américains peinent à trouver du travail et plus de personnes que jamais vivent sous le seuil de la pauvreté sous Barack Obama.»

      Il pourrait rajouter : Les Démocrates ont alourdi la dette US de 5.5 milliards en 4 ans. La dette est rendu proche 16 000 milliards. Et ils prévoient la faire grimper à 25 000 milliards en 2022. Et tout ça alors qu`Obama a dit en 2009 que les Américains devraient se serrer la ceinture. Avec le désastre des pays Européens hyperendettés, les Démocrates pensent à leur réélection et faire des US un pays médiocre comme l`URSS.

      http://www.breitbart.com/Big-Government/2012/07/30/Obama-s-Legacy-25-Trillion-in-Debt-by-2022

    • Hahahaha ! Vlà 4 ans les Démocrates blâmaient Bush et 4 ans plus tard, ils blâment encore Bush. Quel gang de braillards incompétents ces Démocrates ! Des vrais petits bébés là là.

    • Je ne connais de Martin O’Malley que le personnage de Tom Carcetti dans The Wire qu’il a inspiré. Il a commis l’erreur de donner une réponse nuancée. J’espère que ça ne lui nuira pas en 2016, j’aimerais avoir Carcetti comme président.

    • @jackwood

      Obama va être réélu.

      T’en as encore pour quatre ans à faire des ulcères qui vont continuer à raccourcir ta vie de frustré.

      HéHéHé

    • Et Romney qui n’a pas de plan, mais répète les politiques de Bush… et Lyin’ Ryan qui lit dans ses troubles urines…

      Pôv’ jackwood :((

    • @ jackwood:

      votre argument est: ce sont des bébés lalas qui blâmaient les républicains il y a 4 ans et qui aujourd’hui les blâment encore.

      Je suis très rarement partisan du c’est de la faute des autres, mais dans le cas des démocrates, ils ont parfaitement raison de blâmer Bush et cie, ce sont eux qui ont mis un pays qui était déjà en difficulté à genoux avec les guerres en Afganhistan et en Irak…

    • Ce qui est choquant, les républicains font semblant de connaître leur propre idéologie empoisonnée laissée en héritage à Barack Obama. Le deux premiers années du président démocrate sont justement pour limiter les dégâts de l’effondrement financier et économique avec des mesures comme ‘’stimulus package” pour relancer l’économie. Obama a freiné la chute libre de la crise économique de 2008 jusqu’à 2010. Après la récupération du Congrès par les républicains, le blocage de ces derniers s’est amorcé pour obstruction et attribuer toute l’échec de la crise économique à Obama. Voilà les jeux honteux des républicains. Maintenant, Romney et Ryan agissent comme s’ils ont une baguette magique pour améliorer l’économie des États-Unis. Seuls, les conservateurs aveuglés par l’ignorance oublient les fils des événements.

    • C’est dire l’étendue du merdier dans laquelle Bush Jr et ses criminels de complices a plongé les ÉU…
      Non, 4 ans c’est trop peu pour redresser la situation…. même si celle-ci s’améliore lentement…

      Bien sur, les plus imbéciles parmi les cons n’ont pas les ressources intellectuelles pour comprendre la réponse d’ O’Malley et plusieurs de ceux-ci, étatsuniens, vont voter pour Romney cet automne et celui-ci pourrait très bien l’emporter … une autre preuve que Dieu n’existe pas… ou qu’il hait les américains.

    • @jackwood “Vlà 4 ans les Démocrates blâmaient Bush et 4 ans plus tard, ils blâment encore Bush”. Dans cent ans, l’Histoire blâmera encore Bush.

    • Largest Budget items :

      Medicare/Medicaid : 790 milliards

      Social Security : 744 milliards

      Income Security : 364 milliards

      Net Interest on Debt : 225 milliards

      Federal Pensions : 213 milliards

      Defense/ Wars : 667 milliards

      US Federal Budget Deficit : 1 211 milliards

      Quand bien même que les US coupe 500 milliards dans le budget militaire, il va rester plus que 700 milliards de déficit au budget US

      Et ou va-t-on replacer les militaires et les civiles de l`Armée après avoir couper 500 milliards dans la Defense ? Les Démocrates et leurs politiques médiocres vont sûrement inventer d`autres Solyndra pour replacer tout se monde là au travail. HAHAHA.

      http://www.usdebtclock.org/

    • “Dans cent ans, l’Histoire blâmera encore Bush.” lukos

      ===

      L’Histoire le considérera sûrement comme un président médiocre et pas très futé.

      Jean Émard

    • @jackwood

      Combien de ce déficit est du aux baisses d’impôts consenties aux plus fortunés soient disant pour créer de l’emploi. Force est de constater que les baisses d’impôts de créent pas de job comme le prétend la drette profonde. Pire, les corporations ont plusieurs milliards dans leurs caisses et ils ne créent rien. La faute à Obama…bien sur!

      @lukos
      Les répu-tealibans blâment les démocrates et ils ne sont même pas au pouvoir. Faites-nous pleurer…

      Sylvain Pelletier

    • Obama et les démocrates sont comme les libéraux et Jean Charest, c’est toujours la faute du gouvernement précédent.

    • “Pire, les corporations ont plusieurs milliards dans leurs caisses et ils ne créent rien”

      Pourquoi investir si tu sais que tu vas perdre de l`argent vu les trops gros salaires et avantages, en plus de pas être capable de vendre nul-part ? Les investisseurs veulent faire de l`argent et pas en perdre. Pas comme le gouvernement qui subventionne des jobs comme Solyndra et qui font des faillites.

    • Tu dansw tres bien la nouvelle danse inventée par GOP, la T.S.O tout sauf Obama. La danse est vraiment facile. Même Mitt la danse bien à 89% de son temps. Pensez vous vraiment que 4 ans été suffisant pour resoudre le desastre de Bush? Lui a pris 8 ans à detruire. Ne pensez pas que 4 ans serait suffisant. 4 ans il fallait d’abord fermer les robinet qui coule à flot. Et comme si cela n’été pas sudmfisant il accorde un rabais d’impot au pkus ruche. Voyez la bonne foi de ve type! Ok dansons la T.S.O. ; Enlevez les chaisrs vide à coté pour que Eastwood ne cous traduise pas en justice comme plagiat…..

    • @Jacko

      Donc, ne venez pas dire vos mensonges habituelles comme quoi les riches créent des emplois.

    • “Donc, ne venez pas dire vos mensonges habituelles comme quoi les riches créent des emplois.”

      Ça prend un climat favorable à l`investissement. Si t`a des gratteux de papier du gouvernement qui te nuisent et des syndicats qui te coûtent une fortune, le climat d`investissement est pas là. De toute manière, y`a pas un gauchiste qui aimerait voir ses REER ou ses investissements fondrent à vue d`oeil.

    • “De toute manière, y`a pas un gauchiste qui aimerait voir ses REER ou ses investissements fondrent à vue d`oeil.”

      Les gauchistes prennent pas de REER, ils se fient au gouvernement pour avoir une retraite dorée.

    • Pourquoi Obama et Jean charest ne recours ils pas à la politique de #MOM AND DAD# comme Romney, paul Ryan ou Marco Rubio? Je les vois parler plus de leurs patents que de leur programme electoral.

      Il y a t il un connaisseur pour m’expliquer à quoi aide la politique De “MOM AND DAD”

    • Vous voulez savoir ce que donne une politique de hausse de taxe dans une période économique plus qu`incertaine :

      “Malheureusement, Québec semble s’acheminer vers un scénario tout autre. En avril et en mai, la croissance économique a reculé alors qu’elle augmentait de 0,4% et 0,1% d’un océan à l’autre. Les données de l’Institut de la statistique du Québec font aussi état d’une détérioration du commerce extérieur de la société distincte en juin. Déjà, le ministère québécois des Finances a révélé une détérioration de 320 millions du déficit après deux mois, malgré l’augmentation d’un point de pourcentage de la TVQ, le 1er janvier.”

      http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201209/03/01-4570621-croissance-modeste-defis-budgetaires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS3

    • Les trolls qui s’ennuient se surpassent en inepties aujourd’hui.

      Ça doit être plate et niaiseux rare sur les blogues dretteux…

    • Avec le gars des iles Caïman et Paul Lyin’ Ryan, c’est évident comme le nez dans la face de Mittnocchio, que avec eux, ça va être pire : ils n’ont pas de solutions à rien !

    • …ils n’ont de solutions à rien !

    • “Les gauchistes prennent pas de REER, ils se fient au gouvernement pour avoir une retraite dorée.” teddybear

      ===

      Toujours aussi médiocre.

      Triste. Ce serait intéressant d’avoir, à l’occasion, des commentaires pertinents et réfléchit venant de l’extrême-droite.

      Jean Émard

    • La solution c’est un bon coup de pied aux derrières de certains.

      http://www.youtube.com/watch?v=zCf46yHIzSo&feature=fvwrel

    • Avant l’arrivée d’Obama, plus de trois millions d’emplois avaient été perdus dans les derniers six mois républicains de Bush, maintenant, il y a création d’emplois à chaque mois depuis 2009; le Dow Jones a doublé depuis le départ de Bush; la menace de Bin Laden est disparue; GM a repris du poil de la bête alors que Romney aurait voulu envoyer l’industrie en faillite, les gens ont recommencé à acheter des maisons, etc.

    • Am I better off? Absolument. Considérant les ravages de la crise économique sur le marché boursier et l’emploi fin 2008 et début 2009, et une bonne performance des marchés depuis cette période, le retour d’un grand nombre d’emplois, la fin de l’aventure en Iraq, la situation en général et la mienne en particulier sont bien meilleures.

      Ce qui me brûle le plus, outre le désastre total des huit années de Bush, c’est le blocage systématique par les Républicain de tout ce que Obama a proposé. Ils ont fait passer leur parti avant le pays et ont encore la malhonnêteté de crier à l’incompétence et de blâmer quand ils sont en grande partie responsables de la lente reprise. C’est aussi sans compter leur idéologie du supply-sde et trickle-down qui met tous les risques et sacrifices sur les moins-nantis. Je fais partie de ceux qui ont tout à gagner des baisses de taxes à la Républicaine mais malgré cela, je ne vois pas comment c’est une formule gagnante à long terme.

    • @teddybear

      ” La solution c’est un bon coup de pied aux derrières de certains. ”
      _________________________

      Ha ha ha ha !

      C’est difficile de passer à la violence physique sur un blogue. Cela explique ton manque de raisonnement intellectuel.

    • La bourse est soufflé à l`argent imprimé et à l`augmentation de la dette. D`ailleurs les marchés boursiers sont toujours suspendu au propos de Bernake qui promet de laisser les taux d`intérêts très bas(pourri pour les placements et les fond de pension) et de continuer de faire des assouplissements quantitatifs(de l`argent imprimé).

      Et pour GM, ça va pas super bien :

      http://www.forbes.com/sites/louiswoodhill/2012/08/15/general-motors-is-headed-for-bankruptcy-again/

    • @ramses2.1 (Bush)”un président médiocre et pas très futé”. Médiocre, nettement; pas très futé, probablement; marionnette, certainement.

    • Ceux qui voteront républicain sont comme mon voisin qui s’est fait construire une maison et la maison a peine finit s’est effondré. Il a fait refaire sa maison par un nouveau contracteur, mais il trouvait qu’il n’avançait pas assez vite, il a rappelé l’ancien contracteur qui lui a fait de promesses comme quoi il avait amélioré son équipe et ferait une meilleur job cette fois çi, quand la maison fut terminé elle s’effondra de nouveau!

    • @teddybear “Les gauchistes prennent pas de REER, ils se fient au gouvernement pour avoir une retraite dorée”. Vous parlez à travers votre chapeau. Les gauchistes ne sont pas plus stupides que les droitistes et ils ne sont pas tous pauvres. Les pauvres, qu’ils soient de droite ou de gauche, n’ont pas les moyens d’en prendre. Et les centristes? Ils existent, et en très grand nombre, heureusement. Parfois centre droite, parfois centre gauche, le centriste donne une leçon de bon sens aux extrémistes à tous crins, dont vous.

    • @cit-engage “C’est difficile de passer à la violence physique sur un blogue”. Ce pourquoi l’utilisation de pseudonymes. N’en déplaise à Marie-Claude Lortie, qui exige la signature des commentateurs sur son blogue. Pour qui se prend-elle?

    • Le gouvernement a à toute fin pratique perdu des dizaines de milliards de dollars dans l’aventure GM. Beau succès!

      Les emplois «gagnés» mensuellement ne suffisent pas à compenser pour l’augmentation de la population. Belle job!

      Le taux de participation de la main-d’oeuvre baisse constamment depuis quelques années donnant au taux de chômage officiel un coup de pouce en le maintenant artificiellement bas. Hourra!

      L’indice Dow Jones flotte aux environs des sommets atteints en 2006-2007. Woo hou!

      La menace de Bin Laden avait disparu il y a longtemps déjà, OBL lui-même était sans emploi depuis un bout de temps déjà, à la retraite dans son palace pakistanais. RIP!

      Les corporations s’assoient sur leur cash parce qu’elles ont peur d’investir dans le climat actuel et elles craignent une hausse radicale des taxes et impôts l’an prochain. Comme la job d’une corporation consiste à protéger l’investissement des actionnaires, elles préfèrent attendre que le soleil républicain revienne. Bravo!

    • Ha! Ha! Ha!

      Les méchants républicains sautent sur la déclaration vicieuse du gouverneur du Marylant, un raciste incompétent qui ose critiquer le obambi! Ils se prenent pour qui? L’opposition?

    • “Les pauvres, qu’ils soient de droite ou de gauche, n’ont pas les moyens d’en prendre”

      Les” pauvres” s’achètent une piscine a 5000$ dans cour au lieu d’envoyer leurs enfants a l’école privée, les “pauvres ” dépensent 125$/mois pour avoir le cable pour avoir des postes anglais qui regardent même pas.

    • “Les trolls qui s’ennuient se surpassent en inepties aujourd’hui.” – candela

      Bon … voilà maintenant que candela parle de lui-même à la 3e personne LOL

    • Le gouverneur républicain de l’Ohio, Kasich, est pleinement d’accord que la situation s’est améliorée.

      Il contredit ainsi Mittnocchio et Lyin’ Ryan !!!

      HéHéHé

    • Les Répu$ commencent à craquer…

      « The National Republican Senatorial Committee (NRSC) is pulling its resources out of New Mexico, which until recently was considered a toss-up race by election forecasters. Further, the NRSC is shifting the $3 million it had reserved for New Mexico to North Dakota, which until recently was a Senate race Republicans thought they could take for granted.

      By essentially conceding what was supposed to be a toss-up race in order to hang on to what was supposed to be a safe one, Republicans are admitting they are losing the battle for the Senate.»

    • Stephanie Cuttler aura sans doute l’occasion prochaine de préciser sa pensée quand elle exprimera:

      ” Permettez-moi de vous rappeler la situation dans laquelle nous nous trouvions il y a quatre millions d’années quand les dinosaures anthropo-publicains tentaient ne nous convaincre qu’il suffisait d’ajouter plus de pétrole dans les poches de ya-ba-da-ba-dou pour qu’il pédale plus fort pour aller au travail.

      “En 2012, pour des raison économiques et écologiques, c’est le travail qui se doit de venir à nous comme intelligences créatrices de richesses collectives et individuelles. Ce ne sont plus nous qui devons, pour nous épanouir et créer un demain meilleur pour tous et nous-mêmes, souffrir dans les bouchons.

    • @ teddybear

      “Les” pauvres” s’achètent une piscine ”

      Mais t’es vraiment obsédé par les piscines, toi. Ca revient presque aussi souvent dans ton “argumentation” que l’autre zozo avec sa “social-médiocratie”…
      Explique-nous comment un pauvre qui vit dans un un et demi dans le quartier Centre-Sud peut se payer une piscine?!?

      Ca doit être la pleine-lune: tous les trolls ti-dretteux se sont donnés le mot aujourd’hui…

    • @teddy
      “Les gauchistes prennent pas de REER, ils se fient au gouvernement pour avoir une retraite dorée.”

      Ouais, personne à gauche ne place d’argent. Parlons-en à Warren Buffet et Bill Gates.

    • @la douche
      “L’indice Dow Jones flotte aux environs des sommets atteints en 2006-2007. Woo hou!”

      Vous êtes comme vos héros répus : présenter les faits selon l’angle qui vous arrange (comme le “you didn’t build that”, en fait)…

      Tenez, j’en ai d’autres faits pour vous:
      - DJ à l’assermentation d’Obama 8300; aujourd’hui 13100; augmentation 58%;
      - DJ à l’assermentation de GWB 10650; à la fin de son premier mandat 10800; augmentation 1,5%; à son départ le DJ avait diminué de 22% par rapport à son arrivée…

      Woo hou, comme vous dites…

    • @douche

      Pour entretenir vos ulcères d’estomac :

      “In the middle of Tuesday morning, the home page for the Detroit Free Press featured two articles side-by-side, “Obama holds solid lead in Michigan heading into DNC, poll says,” and “Auto sales jump: Chrysler 14%, Ford 12.6%, GM 14.1% in August.”

    • Hier, Eric Cantor soulignait que la Fête du Travail était un hommages aux patrons, aux propriétaires d’entreprises, davantage qu’aux travailleurs.

      «I like to fire people !» -Rmoney

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité