Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 2 septembre 2012 | Mise en ligne à 9h05 | Commenter Commentaires (16)

    Pas de rebond post-convention?

    L'amphithéâtre Time Warner Cable accueillera les deux premières soirées de la convention démocrate de Charlotte. (Photo Reuters)

    L'amphithéâtre Time Warner Cable accueillera les deux premières soirées de la convention démocrate de Charlotte. (Photo Reuters)

    Se peut-il qu’aucun des candidats présidentiels ne profite d’un rebond véritable dans l’opinion publique après la convention de leur parti respectif? En tout cas, Mitt Romney n’a guère progressé dans les trois sondages rendus publics depuis la fin de la grande messe républicaine de Tampa.

    Seul Ramussmen se montre favorable à l’ancien gouverneur du Massachusetts. Alors qu’il tirait de l’arrière par deux points sur Barack Obama au début de la convention républicaine, celui-ci menait hier par trois points, selon cette maison de sondage qui a un faible pour le GOP.

    Le sondage quotidien Gallup n’a cependant pas bougé d’un iota, le président menant par un point en date d’hier. Et Reuters/Ipsos, qui créditait Romney d’une avance de trois points au milieu de la semaine, donnait hier l’avance à Obama par un point auprès des électeurs susceptibles de voter le 6 novembre.

    D’autres sondages devraient être publiés demain et mardi. En moyenne, un candidat profite d’un rebond de cinq points dans les sondages après la convention de son parti, selon Gallup.

    Il faut dire que la convention républicaine n’a pas été un grand succès populaire. Un peu plus de 30 millions de téléspectateurs ont suivi le discours d’acceptation de Mitt Romney. Quelque 40 millions d’Américains avaient vu celui de John McCain en 2008.

    La convention démocrate s’ouvre mardi à Charlotte.


    • Donc environ 30 millions ont vu Invisble Obama?

    • Et les cotes de Clint Eastwood?
      Je continu de croire que cette campagne va se jouer durant les débats.

    • Les républicains n’ont pas pu présenter aux électeurs Américains un programme ou une vision politique meilleure que celui d’Obama. Ils se sont plutôt contentés des mensonges, des attaques personnelles et dénigrement contre Obama. Beaucoup des Américains n’ont pas encore compris si le show de Clint Eastwood est bizarre ou drôle.

    • Guère étonnant.

      Le congrès des répuliban$ a servi à montrer Que Romney était un bon père de famille, comme des millions d’autres, et qu’il passait le test de la DPJ et n’attirait point l’ire des femmes battues.

      Mais comme président putatif, il n’a rien démontré au contraire.

      Comme tous les autres politiciens répu$, il s’est empressé de se dissocier publiquement du programme officiel du parti !

      On dit qu’il n’est pas mauvais pour flipfloper des burgers.

      C’est l’essentiel.

    • Bonjour Monsieur Hétu!

      Comme cela arrive de temps en temps, je vous fais parvenir un commentaire «hors sujet» pour vous informer, ainsi que vos lecteurs, d’un événement qui concerne des descendants de Canadiens français établis aux États-Unis.

      Aujourd’hui, dimanche 2 septembre 2012, le village de Damar, situé dans le Rooks County du nord-ouest de l’état du Kansas, célèbre son 125e anniversaire et le 100e anniversaire de sa majestueuse église Saint-Joseph.

      La région de Damar a été colonisée à la fin des années 1880 par des Canadiens français qui étaient déjà établis depuis une génération au moins dans des communautés rurales de la vallée de la rivière Kankakee en Illinois (villages de Kankakee, Bourbonnais, L’Érable, Ste Anne), à une centaine de kilomètres au sud de Chicago.

      Voici quelques-uns des patronymes des familles qui ont colonisé la région de Damar dans les années 1880 : St. Peter (Saint-Pierre), Plante, Hebert, Noel, Morin, Kerouac, Dussault, Sennesac, Desbien, Saindon, Morel, Berland, DeSerre, …

      Avec le temps, les familles canadiennes-françaises de la région de Damar se sont souvent unies avec des familles d’autres origines ethniques (entre autres, des colons d’origine allemande) : Pfannenstiel, Newell, Johnston, Pyle, Bieker, Neurnburger. Mais la population demeure très consciente des racines canadiennes-françaises de la région.

      L’église Saint-Joseph de Damar constitue un attrait touristique significatif dans la région et elle est répertoriée dans le National Register of Historic Places (NRHP). Comme d’autres imposantes églises que les colons canadiens-français du Midwest ont bâti, cette église est parfois surnommée «Cathedral on the Prairie».

      Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, je recommande les références suivantes.

      • «Jubilee marks community’s milestones», Dawne Leiker, The Hays Daily News (Hays, Kansas), 2 septembre 2012, lien :

      http://www.hdnews.net/Story/damar090212

      Remarque : si vous examinez la troisième photo qui accompagne cet article, vous remarquerez qu’une des dames qui apparaissent sur la photo porte fièrement u t-shirt qui arbore une fleur de lys…

      • Histoire de Damar (page du site Internet du village de Damar) :

      http://www.skyways.org/towns/Damar/history.html

      • Église Saint-Joseph de Damar (page du site Internet du village de Damar) :

      http://www.skyways.org/towns/Damar/stjoseph.html

      • «St. Joseph Catholic Church-Damar», galerie de photos FLICKR :

      http://www.flickr.com/photos/historian77/sets/72157626790989107/

      • «National Register of Historic Places Registration Form : St Joseph Catholic Church, Damar, Kansas», lien :

      http://www.kshs.org/resource/national_register/nominationsNRDB/Rooks_StJosephCatholicChurchNR.pdf

      Remarque : ce document donne un bon aperçu de l’histoire du village et de l’église.

      • «Damar finding its roots», Sandie Sandall, The Hays Daily News (Hays, Kansas), 6 juillet 2007, lien :

      http://www.rookscounty.net/damar_hdn.htm

      • «St. Joseph replica contains all the details», Gayle Weber, The Hays Daily News (Hays, Kansas), 30 mars 2009, lien :

      http://www.hdnews.net/Story/damarchurch032009

      Remarque : cet article décrit le travail de Monsieur Jim Thyfault, originaire de Damar et résident de Hays, qui a construit une très belle maquette de l’église Saint-Joseph de Damar.

      • «One of Stockton’s Hometown Boys: A Purple Heart Veteran’s Story 1941-1945», Linda Roy Cross, The Hays Daily News (Hays, Kansas), 30 mars 2009, lien :

      http://www.hdnews.net/Story/stocktonvet111110-side1

      Remarque : cet article résume la vie de Monsieur Émile George Roy (né en 1922), qui faisait probablement partie de la dernière génération de résidents de Damar qui pouvaient parler le français. Pour cette raison, Monsieur Roy a été recruté par l’Office of Strategic Studies (OSS), ancêtre de la CIA, et a participé à des missions périlleuses en Algérie, en Italie, en France et en Chine pendant la 2e Guerre mondiale.

      • « Fleur de lis now open on Main Street in Damar», Stockton Sentinel, 6/11/2009, lien :

      http://www.rookscounty.net/fleur_de_lis.htm

      • La généalogie de DeSerre / Desaire / Desair de la région de Damar :
      http://genealogytrails.com/kan/rooks/eighthdeserre.html

      Outre Damar, des Canadiens français ont fondé ou se sont établis dans d’autres communautés du nord du Kansas, entre autres à Concordia, St Joseph, Clyde, etc.

      Pour ceux et celles que ça intéresse, je recommande les articles et documents suivants, accessibles en ligne :

      • «French-Canadian Communities in the American Upper Midwest during the Nineteenth Century» de D. Aidan McQuillan, Cahiers de géographie du Québec, vol. 23, n° 58, 1979, p. 53-72, liens pour la version en ligne:

      http://www.erudit.org/revue/cgq/1979/v23/n58/021423ar.html

      http://www.erudit.org/revue/cgq/1979/v23/n58/021423ar.pdf

      • «Once upon a time : French Canadians sought their fortunes in Kansas» de Norma Weir, The Clifton, Illinois Advocate, 13 novembre 1980, reproduit sur le site ancestry.com, lien :

      http://archiver.rootsweb.ancestry.com/th/read/ILSTANNE/2000-11/0974830777

      • Vidéo et page Facebook de la « Guardians of The St. Joseph Church Foundation» (St Joseph, près de Clyde, Cloud County, Kansas), lien :

      http://www.youtube.com/watch?v=tAj382aryEw

      http://www.facebook.com/GuardiansOfTheStJoeKSChurchFoundation

      • Page du site Internet de la ville de Clyde (Cloud County, Kansas) qui indique que plus de 29 % de la population de cette région est d’origine canadienne-française ou française.

      http://www.clydekansas.org/CommunityHistory.html

      Je souhaite d’heureuses célébrations aux citoyens de Damar, et une excellente journée à Monsieur Richard Hétu et aux lecteurs et lectrices de ce blogue !

    • L’ouragan Isaac n’a certainement pas aidé la cause des Républicains.

    • Peut-être je ne suis pas le seul Américain qui trouve les campaignes présidentielles infiniment trop longues? Sans parler de tous le BS politique qui insulte à l’intelligence de quelqu’un avec un demi-cerveau (sauf que les conservateurs, bien sûr. Mais c’est une autre histoire pour un autre billet!).

    • Pas surprenant, le lendemain tout le monde parlait de discours éclaté de Clint Eastwood et personne ne s’intéressait à celui de Romney.
      Coup d’épée dans l’eau. Flop!

    • 4 points d’avance pour Romney selon Rasmussen.

    • ” Il faut dire que la convention républicaine n’a pas été un grand succès populaire. ”
      _____________________

      Certainement par manque de tolérance. Même les journalistes qui couvrent l’événement n’ont pas été épargné. Cette pauvre cameraman Noire de CNN, qui a été victime des obscénités racistes des républicains en est la parfaite illustration.

    • Quand est ce que les amateurs de ce blog vont ils dancer à la nouvelle dans “T.S.O” C est une danse très facile certains vont même plus loin en la dansant avec une chaise vide.
      P.S.: LA T.S.O a été inventé par le GOP. (TOUT SAUF OBAMA)

    • En anglais on appel ca” E.E.O” (everything except Obama) en francais T.S.O. c’est une dance qui reussit toujours, mais ne repetez pas ca à la maison surtout pas avrc une chaise vide.

    • Une balounne mal gonflée, ça rebondit pas fort…

    • @cheya

      NEW YORK (The Borowitz Report)—In a development that the Republican campaign is sure to find troubling, a new poll of likely voters showed nominee Mitt Romney trailing badly behind the empty chair Clint Eastwood talked to onstage at the Republican National Convention in Tampa.

      When asked the question, “Who cares more about people like me?” thirty-seven per cent of voters responded, “Mitt Romney,” while fifty-two per cent said, “Chair.”

      The poll numbers for the chair represent the largest post-convention bounce for an inanimate object since the nomination of Michael Dukakis, in 1988.

      Read more http://www.newyorker.com/online/blogs/borowitzreport/2012/08/poll-romney-trails-empty-chair.html#ixzz25KzVNjCl

    • «The most retweeted tweet of the Republican National Convention was a tweet by Barack Obama snarking on the Eastwood episode.» – Josh Marshall , TPM.

    • @skalapendra

      C’est sûr que cette chorégraphie de danse inventée par GOP appelée E.E.O” (everything except Obama ) ne sera pas en répétition à l’émission ”dancing with the stars ”.

      Fait que ça va être ignorée par beaucoup du monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité